Saint Kerviel, comédien et martyr (bis)

RVS_Handelsraum

« Tout est politique ! »

Nous dit Jean-Luc Mélenchon. Appliquant ce principe, et pour ne pas être en reste dans la dénonciation de « la finance », ennemi de l’humanité et obstacle à l’éco-socialisme, il analyse la condamnation de Kerviel comme une décision uniquement destinée à protéger la Société Générale en sacrifiant un innocent. Le problème est qu’au regard des faits et du droit, cette position est simplement imbécile.

Edwy Plenel commerçant en délation rémunératrice vient de lancer un faux scoop dont nous dit-on le caractère explosif pourrait amener la révision de toute la procédure. Tout ceci n’est pas sérieux et c’est une pitié de voir toute la presse sérieuse suivre, malgré les mises en garde de ceux parmi les journalistes qui connaissent quand même le dossier. Une fonctionnaire ayant participé parmi des dizaines et des dizaines d’autres au travail d’enquête, d’instruction et de jugement vient nous dire aujourd’hui sept ans après, qu’elle a le « sentiment » que la Société Générale a cherché à se protéger. Sans blague !

Face à une enquête approfondie, une instruction complète, trois semaines d’audience en première instance et un jugement de trois cents pages, trois semaines d’audience en appel et un arrêt de trois cents pages, ainsi qu’un arrêt de Cour de Cassation cette soi-disant révélation ne pèse pour rien. Et tous ceux qui hurlent à la nouvelle affaire Dreyfus, ayant ainsi le sentiment d’être ainsi à l’avant-garde de la lutte contre le grand capital, n’ont jamais pris la peine de lire les décisions ou de jeter un coup d’œil sur les pièces. Ou n’ont pas réfléchi au fait que le « complot » qu’ils dénoncent aurait nécessité la complicité d’un nombre considérable de personnes et en tout cas d’environ une quarantaine de magistrats.

Face à tant d’aveuglement ou de mauvaise foi, est-il nécessaire de revenir un peu sur le fond de cette affaire, sur la nature de la responsabilité de Kerviel et sur les motivations des juges ? Peut-être.

D’ici là je renvoie à l’article publié l’année dernière. Il était intitulé « Saint Kerviel comédien et martyr ». Le procès en canonisation continue, Mélenchon ayant été rejoint par Médiapart.

https://www.vududroit.com/2014/05/saint-kerviel-comedien-et-martyr/

 

Régis de Castelnau

Laisser un commentaire