Crise ukrainienne : la géographie, ça sert d’abord à faire la guerre

La débandade américaine en Afghanistan après une guerre de 20 ans a-t-elle marqué la fin d’un cycle historique entamé avec la chute de l’URSS en 1991 ?

Vladimir Poutine a reconnu hier officiellement l’existence de Donetsk et Louhansk, les deux républiques séparatistes pro-russes de la région ukrainienne du Donbass. Cette décision à la fois prévisible et inattendue lui permettrait-elle d’obtenir mieux que l’acceptation de ses demandes écrites adressées aux Etats Unis ?

En 1974, la Turquie membre de l’OTAN avait envahi Chypre, pays indépendant au prétexte d’une tentative de coup d’État à Nicosie. La « communauté internationale », à savoir les États-Unis et les pays européens n’avaient pas bougé. Cela fait 48 ans que ce pays est coupé en deux et ce n’est pas près de changer. Cette durée montre le basculement auquel nous allons être confrontés avec les décisions de Vladimir Poutine. Basculement qui va complètement structurer ce qui va se passer dans cette partie du monde.

Gare aux aveuglements

On rappellera brièvement les éléments de fond absolument incontestables de ce dossier. Après l’effondrement de l’Union soviétique, les États-Unis ont joyeusement piétiné et pillé la Russie grâce à leur marionnette alcoolique Boris Eltsine imposant au peuple russe un effondrement économique violent et douloureux et une succession d’humiliations difficilement supportables dans un pays au fort patriotisme. La Russie a dû avaler un nombre non négligeable de couleuvres dans certaines avait la taille du boa constrictor. Avec une reconnaissance unilatérale des indépendances de la Slovénie et de la Croatie, l’Allemagne réunifiée a donné le signal de la guerre civile particulièrement meurtrière qui a abouti à la désintégration de la Yougoslavie. Sous un prétexte jamais prouvé, l’OTAN a bombardé la Serbie, envahi une de ses provinces, le Kosovo, pour la détacher et en faire un État mafieux où ont été établies des bases américaines.

La Russie a été impuissante à protéger ses frères slaves orthodoxes. Ceux-là mêmes au secours desquels elle était venue en aide en août 1914 en rentrant en guerre contre les puissances centrales. On passera rapidement sur la litanie des autres violations du droit international par les États-Unis et l’OTAN qui ont démontré de l’Afghanistan au Yémen en passant par l’Irak, la Libye, et la Syrie leur façon d’envisager le respect des normes dont ils se prétendent les garants. Les mêmes ont décidé en 2014 de téléguider en Ukraine un coup d’État contre un président démocratiquement élu qui avait l’heur de leur déplaire pour entretenir de bonnes relations avec son voisin russe. Depuis cette date, le pays est également coupé en deux, les habitants des provinces russophones ayant refusé le fait accompli et l’installation à Kiev d’un gouvernement noyauté par des néonazis et particulièrement violent à leur égard.

Après avoir copieusement violé leurs engagements sur la non-intégration des pays de l’ancien bloc de l’Est à l’OTAN – engagements qu’ils ont toujours niés, mais dont le journal allemand Der Spiegel vient de publier les preuves, corroborant la version russe -, les États-Unis n’ont pas hésité devant cette opération calamiteuse organisée clairement pour intégrer l’Ukraine à une organisation militaire considérée comme agressive par les Russes. Cet aventurisme a provoqué les réactions que l’on pouvait imaginer. Emmanuel Macron a dit que Vladimir Poutine était paranoïaque ; il a raison. Nous avons rappelé dans ces colonnes le prix effarant payé pour la défaite de l’agresseur allemand, et le fait que l’on ne reprendrait plus jamais les Russes par surprise. Qui avaient demandé un engagement écrit cette fois-ci concernant le fait que l’Ukraine n’intégrerait pas l’OTAN. Refus des Américains et de leurs domestiques européens.

Avec le souci de la protection de son pays qui serait mis en danger par l’installation de missiles nucléaires à ses portes, Vladimir Poutine vient d’enclencher le processus qui devrait lui assurer la protection qu’il souhaite de ce côté-là.

La reconnaissance des républiques séparatistes va figer l’Ukraine dans un conflit frontalier qui comme celui de Chypre pourrait durer très longtemps et en tout cas, c’est la Russie qui en déterminera l’agenda. Cette opération inattendue dans sa fermeté vient donc de fermer les portes de l’OTAN à Kiev pour fort longtemps. Et désormais, si une guerre devait se déclencher, ce ne pourrait être qu’à l’initiative de l’Ukraine voulant s’opposer à la sécession désormais reconnue par la Russie des provinces de l’Est.

Alors, les bavardages sur le droit international, sur le respect des frontières, des nations existantes, la démocratie par ceux qui passent leur temps à les piétiner, tout cela relève aujourd’hui de la plaisanterie. Chacun sait bien que les sanctions appliquées à la Russie ne changeraient rien et seraient très douloureuses pour l’Europe, notamment sur la question énergétique. On imagine que nos écologistes, plus faucons que les pires faucons de Washington, seront ravis que les Européens s’alimentent beaucoup plus chers avec le gaz de schiste américain.

Jurisprudence Yves Lacoste

On avait appris avec le grand géopolitologue Yves Lacoste que : « La géographie ça sert d’abord à faire la guerre ». Nous avons devant nous une bonne leçon.

La Russie s’est en partie reconstitué un glacis sécuritaire pour compenser celui anéanti par la chute de l’Union soviétique. Fait des petits morceaux de son ancien empire, ayant ou non le statut d’État indépendant reconnu. Au sud avec bien sûr le Kazakhstan et la Géorgie neutralisée par les tampons de l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Au sud-ouest on trouve la Transnistrie et désormais les régions de l’Est ukrainien. Quant à l’ouest, il ne faut pas oublier l’enclave russe dans l’UE, avec Kaliningrad. Mais à l’ouest, il y a surtout ce pays dont on parle finalement très peu, c’est-à-dire la Biélorussie que la ridicule tentative de « révolution de couleur » a rejeté dans les bras de Moscou. Sur le plan militaire, la Russie a donc récupéré un glacis défensif pouvant s’avérer menaçant vis-à-vis de certains pays de l’OTAN.

Elle qui avait indiqué qu’elle aussi pouvait tracer des lignes rouges n’a pas obtenu les garanties sécuritaires écrites qu’elle voulait. Mais le refus obtus et bavard des États-Unis lui a probablement permis de créer une situation stratégiquement favorable.

Les médias français, tout à leur occidentalo-centrisme, titraient que la décision de Poutine était « condamnée par la communauté internationale tout entière ». C’est à voir. Il manque pour l’instant la Chine et l’Inde ce qui fait quand même 2,8 milliards d’âmes. La France quant à elle, engluée dans une UE impuissante et dépourvue de toute réelle souveraineté, est condamnée à regarder passer les trains.

Les comédies narcissiques de son président n’y changeront rien.

Régis de Castelnau

50 Commentaires

  1. Tout est dit. Mais vous allez passez pour un poutinidolatre, un ami des autocrates et autres délires de ceux qui ne supportent pas ceux qui ne comprennent pas qu’on ne suivent pas aveuglément les USA.

    • WaouhhhHH ! Voilà des vérités bien assenées qui devraient fortement déplaire aux moutons habituels. Des vérités très bonnes à dire et à répéter urbi et orbi.

    • NON, Macron n’a pas raison quand il dit que Poutine est un paranoïaque.
      Un président ne doit pas dire cela d’un chef d’état étranger. C’est indigne

    • Reste à parler des annexions successives qui ont constitué les Etats Unis depuis 1850 dont celle du TEXAS pris aux Mexicains, après de longues guerre et une colonisation des terres. Le Texas, déclaré indépendant par les colons anglo-saxons s’est ensuite rataché aux USA. C’était vers 1850…L’UKRAINE d’hier

      • Parmi les Etats actuels des USA pris au Mexique, il y a, certes, le Texas.
        Mais, on peut ajouter la Californie, le Nevada, l’Utah, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, une partie du Colorado et une partie du Wyoming;

        • Notons aussi que des Etats des USA proviennent de la Louisiane que le Premier Consul Bonaparte vendit aux Etats-Unis.

          Cette Louisiane ex-française correspond aux Etats actuels suivants : Louisiane, Arkansas, Oklahoma, Missouri, Kansas, Iowa, Nebraska, Dakota du sud. Et aussi partiellement : Montana, Dakota du nord, Minnesota, Wyoming, Colorado.

          • Précision : la vente de la Louisiane française par Bonaparte au président Jefferson date de 1803.

    • Au-delà des postures factices des Européens non genrés et autres américains Wokn’roll, la Russie et Poutine demeurent l’avant-garde de la résistance à toute cette fausse septique sociétale qui nous engloutie jour après jour. Pour nous sauver de cette déchéance programmée, nous devrions nous arrimer au dernier colosse qui reste sur cette terre des damnés et qui nous envoie sa lumière et sa grandeur d’un monde que les barbares gavés de technologies bêtifiantes veulent euthanasier et pour certains achever. Le combat est plus symbolique que l’on ne le croit, car derrière toutes ces simagrées, toute cette souillure médiatique et politique, se cache l’armée des ombres et des suppôts, l’armée des zombies que la modernité produit dans ses incubateurs à sous-hommes engendrés par des siècles de « progrès » décérébrant. Encore une fois, toutes la smala « démocratique » beugle et vitupère contre l’unique représentant du monde pour qui il reste des résidus de Traditions et c’est bien là un signe qui ne trompe pas, quand la « démocrasseuse » désigne un coupable, on peut être sûr que celui-ci est un représentant du monde Traditionnel que le Démiurge a juré d’abattre.

  2. Bon article. Je reste quand même admiratif sur la volonté de Poutine de mener à bien son empire faisant fi des psalmodiassions des dégénérés européens. Quelle leçon quand même ! Quand on voit notre petit manager de chez carrefour Market se la jouer homme du monde alors qu’il est en réalité incapable de comprendre la psychologie de Poutine tellement sa vision de scribouillard Européen est à des années lumières d’un vrai homme politique, ça fait pitié. Nous devrions en tenir des leçons, à commencer par nous réapproprier notre pays envahis par les prédateurs-colonisateurs venus du Sud sans tortiller du derrière. Notre Poutine à nous (Zemmour), devrait s’en inspirer (avec son adulation Napoléonienne c’est sans aucun doute déjà fait) pour lui redonner courage et prendre des décisions que toute la clique dégueuli-color et autre chienlit dégoulinante redoute. La France a besoin d’un bon nettoyage à sec et Poutine, le teinturier rouge, est un exemple à suivre.

  3. Bonjour Régis, Bonjour à tous,

    La guerre aura lieu.
    Parce que le président de l’Europe, le chancelier allemand ont servi leur maître avec docilité les intérêts des USA :fédération de 50 états qui ne sont pas européens et ceux de la grande île qui parle anglais .

    Pas d’angélisme, le russe est russe, il n’est pas occidental. Il est orthodoxe.

    La solution ? Un mixte, un Chemin pavé et balisé de finlandisation et de traité CECA sur le gaz.
    Intéresser et le chérir en tant qu’Ami de la France, aurait fait oublier au Russe la guerre.
    Et en même temps, il fallait rassurer le polonais, le slovaque, et les baltes.
    Comment ? En incluant tous ces peuples dans une Europe des Nations qui aurait commencé de Brest pour aboutir avec Michel Strogoff à Vladivostok. Vieux projet gaullien, vieille incantation gaulliste.

    Rien de mieux que le développement économique pour éviter les guerres.

    Nos pantins altantistes ont avec méthode choisi la politique du pire: l’ exacerbation des peurs de l’autre.

    Résultat Poutine vas faire mal à l’Ukraine.
    Les sanctions en retour vont le pousser plus encore dans les bras de Xi, à flirter avec les Perses.

    La situation ressemble beaucoup à 1935 lorsque les manœuvres politiques britanniques ont téléguidé les français à s’écarter de l’Ursss
    et à mener Mussolini à s’allier avec les Nazis.

    Ne nous trompons pas les conditions de la troisième guerre mondiale sont réunies.

    Le terrain de l’empoignade sera l’Europe.

    Le Turc Erdogan est à l’affût.

    Notre personnel politique se pavane à la télé.
    Il est lamentable.

    Ces gus, ces pieds nickelés s’annoncent éclairés se présentent progressistes.

    Que la Providence nous préserve !

    C

    • Si ça pouvait nettoyer la planète et faire repartir « l’humanité » sur ses bases Traditionnelles, ça ne serait pas au final une mauvaise chose.

    • « Prédateurs-colonisateurs »? De qui parlez-vous, Monsieur Siomsegonon?
      Ceci dit l’article est remarquable et mériterait de paraître dans « Le Monde » ou « Médiapart », ou encore sur le « service public » radio et télé, histoire d’y améliorer le pluralisme et animer le débat d’idées qui nous manque tant surtout aujourd’hui dans la presse et dans les médias.

      • Oups ! Je suis le stagiaire qui se forme en novlangue progressiste. Mais je n’ai pas encore acquis tout le vocabulaire, soyez « bienveillant » à mon égard ! Je voulais bien sûr dire nos chers et émérites migrants euh ! Non, que dit le manuel ? Ah !oui ! Les déplacés climatiques qui vont entamer une colonisation à rebours pour prendre leur revanche. C’est plus clair (d’ailleurs le mot clair est interdit d’usage dans le manuel) ?

    • C’est malheureusement très possible. Je trouve peu de commentaires avisés sur ce qu’il pourrait se passer dans le futur proche. Nous sommes surendettés et il ne semble pas y avoir de sortie claire et saine quand on regarde les plans budgétaires. Il y a trois solutions: hyper inflation, défaut sur la dette, guerre. Sans compter qu’une petite guerre prendrait le relais du covid pour nos dirigeants.

  4. Vous nous racontiez hier, contre le contenu même des déclarations de Poutine lui même, qu’il n’avait aucune volonté expansionniste.
    Maintenant, vous nous expliquez qu’elle est dans la cohérence historique d’une Russie dépouillée lors de la chute de l’URSS.

    Et vous osez parler d’engagements de non-intégration de pays LIBRES dans l’OTAN. Comme la Russie avait la moindre légitimité pour refuser ou accepter qu’un pays libre adhère une alliance.

    Vous étiez communiste du temps de l’URSS criminelle. Le masque communiste n’est plus là, la Russie est toujours la même entité impérialiste qui tape sur l’ensemble de ses pays voisins, au lieu de s’occuper de son développement interne. Et vous êtes toujours derrière. Rien qu’écrire que la chute de la Russie provient de la fin de l’URSS au lieu de l’inverse en dit long, comme si l’expérience bolchévique n’avait pas ruiné l’Est.

    A gerber. J’espère que tout ceux qui s’en félicitent ici, bien au chaud puisque sans frontière commune avec la Russie, même auront la cohérence de se féliciter que tel ou tel pays d’Afrique reconnaissent l’indépendance de la Seine-Saint-Denis. La France aussi a le potentiel de se faire violer comme l’Ukraine.

    • Bien au chaud ? C’est sans doute cette même chaleur qui fond tous les esprits modernes leur laissant cette caractéristique dégoulinante et baveuse expression. Oui, la cohérence exigerait de reprendre nos territoires annexés par les envahisseurs accueillis à bras ouverts par tous ces néo-collabobos avec la même vigueur que celle qui est utilisée par M. Poutine. Aller gerber ailleurs, faite vos bagages et partez avant que le président Zemmour ne vous bannisse à jamais. Les cosmopolites et autres internationalistes rampants, bien au chaud en France, devraient avoir le courage et l’honnêteté d’allier leurs idéaux collabo avec la réalité : tirez-vous d’ici et allez vivre dans vos merveilleux pays ! Quant à ceux qui violent, demandez à vos chers migrants ce qu’ils en pensent, eux qui chassent sans permis sur notre territoire.

      • A lire. On n’a coe impression que vs n’êtes pas loin d’une folie qui dit son nom.
        Vs croyez vraiment q, c’est en sortant de telles vomissures, q vs serez convaicant ?
        Ces gens q vs vlez chasser de chez vs, coe vs laissez entendre en vs cachant derriere Zemmour, st des Français au mm titre q vs.
        Se st des Français dont les parents st morts pr la France, pr vs donner ce minimum de liberté, dont vs jouissez aujourd’hui.
        Cessez avec la bêtise et cprnez une fois pr tte q sans l’Afrique, puisqu’il s’agit d’elle à travers l’immigration dont vs évoquez, la France n’est rie et d’ailleurs, Chirac ds l’une de ses vidéos q vs retrouverez sur Youtube sans effort, le confirme.

        Une fois de plus, je vs invite à la modération et respecter les immigrants que ns soes et qui ns battons ts les jours, pr donner à la France le visage d’une puissance qu’il ne mérite raido’ pr laquelle, elle est considérée par certains coe un caniche des Yankees

    • &marcel

      Votre énervement est assez risible. Les EU asservissent le monde entier et spécialement l’Europe avec leurs lois extra territoriales qui permettent de racketter les sociétés qui les gênent ; bnp alsthom et autres… à coup de milliards de $. Mais cela visiblement vous plait.
      Les EU bombardent des pays sans mandat, fomentent des coups d’états, espionnent leurs alliés pour les piller (la NSA vous connaissez et leurs écoutes ?) mais cela vous fait crier de joie. C’est vous qui faites gerber avec votre nuque docile devant des voyous incultes et bellicistes.

  5. Très juste. L’Atlantique a certaines limites. Putine est un dirigeant a qui il ne faut pas trop chatouiller les piupiu. Les USA nous ont asservis depuis longtemps. On est contents avec ça. Do you want me to go back ?

    • Vous êtes bien ingrat avec un pays qui a laissé 20 millions de morts pour vous permettre de libérer votre fiel. Grâce à l’Armée Rouge, à la Résistance et à De Gaulle vous aurez aussi échappé au destin de Protectorat que nous réservait l’Empire US.

    • Pas l’Europe, on s’en fout. Mais nous, on l’a déjà au niveau National : Zemmour !

  6. Le traité de Westphalie avait permis d’etablir une paix relative en Europe apres les guerres de religion qui l’avaient devastée. Paix jetée aux orties apres la revolution française et son « exportation » militaire au territoire européen,.
    Depuis les guerres et leur revanches, largement encouragées depuis son île par le gouvernement d »epiciers » de la GB afin de preserver son acces au pillage de sa colonie indienne.
    L’expansion ininterrompue de la GB selon l’ideologie de Cecil Rhodes ne s’est jamais ralentie grâce à son excroissance monstrueuse appelée USA et trouve aujourd’hui un coup d’arrêt qui n’est pas sans ressembler au « piege de Thucydide » qui a vu l’effondrement de la republique athenienne apres son expedition desastreuse à Syracuse.

  7. Depuis 81 ans ( 1941 Hitler) aucun pays européens n’a agressé la Russie. ÷ de 80 ans .
    L’inverse n’est pas vrai . Hongrie 1956 Prague 1968 Pologne etc………

    • En fin de compte les tsars de Russie étaient un gage de stabilité
      Par la suite je ne déroule pas tapis jusqu’à aujourd’hui

      La méditerranée

      Il y à une base américaine à Naple , s’est le dernier bastion
      Les Russes n’ont pas besoin de la Moldavie
      Si vous lizé des infos avec Ankara et la Russie , s’est le passage du Bosphore
      Par la suite faite vos bagages

  8. vous m’intéressez tous mais on ne nous donne pas toutes les infos pour analyser la situation

  9. Tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites. Malheureusement ni la Géographie ni l’Histoire ne sont des points forts des dernières générations occidentales. L’arrogance des militaristes Américains et de leur caniches Européens est à son comble face à une situation qu’ils ont construit de toutes pièces et qui a très peu de chances de déboucher sur autre chose qu’une déflagration mondiale dont l’Europe sera la première victime. Tout cela pourquoi? pour éponger les dettes des Anglo-saxons qui n’ont plus que la carte de la guerre à jouer pour éviter l’effondrement. Cette situation n’est pas nouvelle puisqu’elle se présentait déjà en 1991. Faute de Guerre du Golfe, l’énorme bulle financière de l’industrie de l’Armement occidentale se serait alors effondrée ; tous les conflits qui ont suivi n’ont servi qu’à perpétuer cet « équilibre sur le fil » et qui devrait ici trouver sa fin au détriment de tous. Localement avoir élu une succession d’imbéciles en France n’aura évidemment pas aidé et nous confronte tous, qu’on y ait contribué ou pas, à nos responsabilités.

    • Moi aussi, j’ai constaté que l’histoire n’est pas le point fort de nos politiciens-enarques et de bon nombre de gens des médias.
      Les Sarkozy, Hollande, Macron et autres politiciens actuels (au service des classes dominantes : haute finance et haute fonction publique) n’ont pas du tout la culture historique de De Gaulle, Pompidou ou Mitterrand.

      Je crois que les candidats les plus cultivés en histoire sont Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour.
      On peut contester leur interprétation, mais ils se trompent rarement sur les faits (1).

      (1) Quoique, chacun des 2 a fait une erreur historique au début de la campagne électorale.

      Mélenchon a dit un jour qu’Edouard Daladier avait été exécuté pour collaboration. En réalité, il avait été jugé par le régime de Vichy au procès de Riom (février 1942) avec Léon Blum, le général Gamelin, Guy La Chambre.
      Georges Mandel et Paul Reynaud furent inculpés mais pas jugés.

      Quant à Zemmour, il avait fait allusion à Gengis Khan concernant la fin de l’Empire Romain d’Occident (476) alors que c’est Odoacre qui abolit cet empire.

      • Curieusement plus personne n’invoque le principe Wilsonien du droit des peuoles à disposer d’eux-mêmes; principe invoqué à sens unique il est vrai !

  10. J’approuve l’article de Régis de Castelnau.

    Il est vrai que la Turquie, membre de l’OTAN, n’a jamais été ennuyée par les occidentaux pour avoir occupé une partie de Chypre. Maintenant, l’islamiste Erdogan donne des leçons de « morale » à Poutine (comme Biden, Macron, Pécresse, les gens du PS et les « verts-kaki » d’EELV).

    En 1999, l’OTAN a bombardé la Serbie pour soutenir l’indépendance du Kosovo, province historique traditionnelle de la Serbie. Le Kosovo indépendant est un état mafieux.
    Notons que le président Chirac et le premier ministre Jospin ont participé à cette agression. Jospin était plus zélé que Chirac, ce qui n’a rien d’étonnant car le PS est un véritable lèche-cul des USA.
    Le PCF, dirigé par Robert Hue disait qu’il était hostile à cette guerre, mais il s’était déshonoré en restant au gouvernement (déshonneur donc de Hue, Gayssot, Buffet, …).

    En 2014, le président ukrainien Ianoukovytch, régulièrement élu en 2010, fut renversé par ce que nos médias appelèrent une « révolution » et qui était en fait un coup d’état soutenu par l’UE (et avec un grand zèle par nos calamiteux PS Hollande et Fabius).

    On comprend que la Russie ne veuille pas que l’OTAN soit à ses portes.
    Je rappelle à ceux qui prétendent que l’Ukraine devrait avoir la « liberté » d’adhérer à l’OTAN (cf un commentaire plus haut) les faits suivants.
    En 1962, le président des USA Kennedy faillit déclencher une IIIe guerre mondiale parce que l’URSS installait des missiles à Cuba (je m’en souviens, j’étais adolescent). On comprend donc que Poutine ne veuille pas une alliance agressive à ses portes.

    Allez, quelle catastrophe dans les pays occidentaux d’avoir des présidents comme Hollande, Macron ou Biden ! Je crois que Trump aurait été moins calamiteux que son successeur.

    • Je viens de répondre à celui qui, plus haut, défend la « liberté » de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN.

      De plus, il compare la situation des provinces orientales de l’Ukraine à celle de la Seine-St Denis.
      Il y a une énorme différence.

      Les populations d’origine étrangère installée en Seine-St Denis le sont depuis 20 ou 30 ans.
      Alors que l’est de l’Ukraine est composé de populations largement majoritairement russes depuis des siècles et des siècles.

  11. Un bémol : Yves Lacoste était géographe et non « géopolitologue ». C’était au temps où la géographie existait encore avant d’être dépecée au profit de fausses sciences !

    • s’est qui Yves bémol comme de lacoste
      je n’avais pas vu votre cul
      Ceci dit
      Comme dit plus loin
      Mercator s’est de la croute question navigation

      • C’était au temps où la géographie existait encore avant d’être dépecée au profit de fausses sciences !
        D’où le méridien de greenwich comme modèle de penser stable, genre dollars qui donne l’heure
        De selon de mon avis l’histoire n’a aucune réalité existentiel
        Mais comment allons nous expliqué ça au famille de victime qui se la joue

  12. Bonjour Mr. de Calstelnau,
    Je me suis laissé prendre au nom de votre blog de billets « Vu du droit », me méprenant sur une possible lecture juridique de l’actualité géopolitique. En fait, non rien que de très classique, mobilisant peu de données technique, et orienté (mais cela reste normal, nous sommes « humains, trop humains »).
    La crainte de la Russie d’un enfermement par l’OTAN, juste au titre d’explication, ne saurait déboucher sur une justification d’agression, au sens du droit international, d’un pays souverain. Pour le reste, vos arguments sont intéressants, mais votre incise d’une attaque prochaine à l’initiative de l’Ukraine s’est trouvée contredite par les faits./.
    Bien à vous,
    CL’h./.

    • Quand on connait déjà les dérives du droit National et ses collusions idéologiques (et je n’évoque même pas le droit liberticide Européen), on est justement en droit de se demander si l’international est peut-être bien pire encore dans ses orientations !

      • L’Euro est ruiné
        Après l’Ukraine se sera la Moldavie
        Contrôle de la mer Noir
        Et puis le passage du Bosphore et ouverture sur la mer intérieur de l’Europe
        La Turquie aurait du faire partie de l’Otan , comme de l’Ukraine
        Mais l’Otan s’est de la merde
        Et quant à envoyer dans 6 mois où dans 10 ans ,450 millions de pesos pour reconstruire l’Ukraine
        Rien n’indique que l’on va retrouver notre pognon
        Vaudrait mieux les envoyer en Moldavie

        L’Ukraine s’est cuit

  13. Pépé
    On se retrouvera à Ankara , lors du passage du Bosphore

    Une zap vu que le silence n’est pas donné
    https://www.youtube.com/watch?v=1cJfIbMbw_4

    Si vous arrivé à faire le lien entre cette vidéo et le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry

    Alors là bingo
    Mais d’ici là vous serez mort

Laisser un commentaire