OCCIDENT CONTRE RESTE DU MONDE, VIDÉO N° 5

SOMMAIRE :

•            petite introduction (Régis de Castelnau) sur le déferlement de propagande avec référence à la synthèse d’Éric Dénécé pour le Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Quelques exemples sur les débordements récents : le général Yakovleff, Libération et bien sûr Michel Goya.

•            Point de la situation militaire (Sylvain Ferreira). avec en particulier l’analyse de la revue des Marines américains sur la stratégie de l’armée russe. La problématique de la centrale nucléaire. Les perspectives de la suite des opérations militaires sur le terrain.

•            Quelques brèves observations sur la situation en Asie après le voyage provocation de Nancy Pelosi. L’affrontement sur le terrain économique avec l’accélération des programmes énergétiques chinois et la guerre des microprocesseurs. C’est un sujet à lui tout seul et nous y reviendrons.

Régis de Castelnau

26 Commentaires

  1. Je n’ose, j’ai de la peine à tout croire, mais le propos est intéressant, ne serai-ce que par sa liberté et sa différence avec les diffusions de la doua. Merci.

    • Bonjour
      Je vous lis avec beaucoup d’intérêt depuis longtemps. Je partage souvent vos analyses que j’imprime pour les lire tranquillement ensuite et je vous remercie pour votre site plein d’infos.
      Je regrette que ce qui concerne la guerre en Ukraine soit le plus souvent en vidéo. Ne pourrait-il y avoir aussi une transcription écrite ?
      Cordialement.

  2. Je vous suis depuis peu et vos interventions/papiers sont intéressant et apportent un nécessaire équilibre par rapport à tout ce dont on est « abreuvé » depuis longtemps. J’aimerais avoir votre vision « vu du droit », ou en tout cas une réponse à l’argument final et fatidique de tous ceux avec qui j’argumente sur la guerre en Ukraine : « De toute façon, la Russie est l’agresseur et elle a envahi un pays indépendant, en en violant les frontières, et cela n’est pas tenable vis à vis du droit »…..

    • Bonjour, pour répondre à votre question vous pouvez écouter l’interview de Caroline Galacteros sur Sud Radio. A 21′ 06  » elle parle des ordres d’invasion Ukrainiens concernant le Donbass retrouvés à Gostomel…Jacques Baud, Éric Denecé, tous l’avaient déjà dit, mais ils sont mis au ban, ou ostracisés par les médias mainstream et estampillés pro-Russes…Donc au final, et pour faire court, quels que soient les arguments que vous avancerez quand aux personnes que vous décrivez, je crains que la simple vérité est qu’elles n’ont aucunement envie de les entendre…Cordialement.

    • …Et pour compléter ma réponse, si c’est l’aspect purement juridique de l’affaire qui vous intéresse, sachez qu’il y a bien longtemps qu’une intervention militaire n’avait pas été aussi carré…Il y a une chronologie bien precise qui a motivé toute une série d’événements…D’abord les doléances Russes au près de Washington sanctionnées par une fin de non-recevoir à laquelle Poutine a repondu par la signification de son intention de reconnaître les Républiques comme états à part entière, ce qui a généré l’agitation de notre représentant de commerce, précisément à cause des droits que donnerait une telle reconnaissance à ces pays (la semaine précédent le 24, le déplacement du VIP ayant eu lieu le we sauf erreur). Suite à 8h de pourparlers inutiles visant à enfumer le chef d’un état qui s’étend sur 8 fuseaux horaires, ce dernier reconnaîtra le lundi les Républiques de Donetsk et Lougansk. Petit détail qui a son importance, puisqu’elle donne à ces pays la possibilité d’avoir une représentation diplomatique autonome, ainsi que celui de créer des alliances militaires,ou d’envisager toute autre forme de coopération économique, scientifique, etc…Et si la communauté internationale occidentale s’est mise à crier au scandale à l’unisson, c’est au mépris de la jurisprudence Kossovo qu’ils ont eux mêmes créée suite à la guerre en Yougoslavie…Le fameux deux poids deux mesure, qui n’a théoriquement pas sa place dans une vision absolue et idéalisée du droit, parce qu’elle serait la source d’injustice…Une notion que normalement tout le monde peut comprendre…Suite à quoi, vous vérifierez, mais de mémoire, les états nouvellement reconnus ont déposé auprès du ministère des affaires étrangères de la Fédération, une demande d’assistance militaire, qui a été soumise à l’approbation de douma le mercredi, précisément en vertu du droit des états à protéger leur intégrité territoriale…Celle-ci a été acceptée, et le jeudi 24 février, à l’heure où blanchit la campagne comme dirait le poète, les troupes Russes ont pénétré sur le territoire Ukrainiens…Donc du point de vue juridique, les deux parties ont raison, les occidentaux parce qu’ils ne reconnaissent pas les Républiques comme états, et les Russes parce qu’ils l’ont fait…Maintenant, d’un point de vue strictement moral ou éthique, ces mêmes occidentaux qui s’abritent derrière la non existence légale des Républiques, sont les premiers à avoir reconnus le droit des peuples à disposer librement d’eux même et l’indépendance du Kossovo malgré les objections Serbes quand cela les arrangeait…On pourrait rire de l’ironie de cette situation si elle n’avait pas engendré des centaines de milliers de morts ces six derniers mois…Bien à vous.

      • Merci – Votre réponse est interessante mais surtout juste il me semble. Mais comme vous dites, il est difficile de faire entendre des arguments à quelqu’un qui ne veut pas les entendre, ou même y réléchir. Et malheureusement, des milliers de morts à la clé…….Bien cordialement

  3. ENCORE MERCI !
    Vous avez parlé du référendum à Kherson. Un autre a également été annoncé par la suite dans la région de Zaporojie. La guerre n’est que politique par d’autres moyens, a écrit par expérience celui qui fut le chef d’état-major d’un corps prussien à Waterloo. Je pense que la perspective de ces défaites politiques ukrainiennes est la raison qui pousse les Occidentaux à entretenir les faiblesses psychiatriques de Zelenskyy et à exercer un véritable chantage à la catostrophe nucléaire à Energodar
    http://nicolascinquini.blog/2022/08/12/us-nuclear-blackmail-in-ukraine/

  4. Point particulier au sujet de Boutcha, qui à mon avis, fut une immense opération psychologique et aussi, dans une moindre mesure, un crime de guerre sous faux drapeau. Les pandores ont retrouvé des fléchettes anti-personnel dans les corps que les Ukrainiens leur ont présentés. Ce qui prouve que ces victimes ont été tuées par l’artillerie ukrainienne, avant le retrait russe. J’ai la conviction aussi que les forces à « objectif spécial » de la police nationale ukrainienne ont assassiné des « collaborateurs » entre le 31 mars et le 2 avril. La nouveauté à ce sujet est que l’Ukraine a légiféré contre les « collaborateurs », qui « trahissent » en acceptant l’aide humanitaire russe. Depuis le 16 août, manger russe coûte jusqu’à 15 ans de prison, ce qui est certes plus clément que la peine de mort infligée à des civils de Boutcha
    http://nicolascinquini.blog/2022/04/04/a-despicable-ukrainian-psyop-in-bucha/

  5. PS : vous avez parlé de Michel Goya et puisqu’il pourrait nous lire, je pense que ce pauvre homme est par atavisme, un concentré de toutes les misères gauloises. L’Histoire est cruelle et voilà quand même quelques millénaires que ses semblables ramassent régulièrement des roustes

    • Oui , Boutcha , bled choisi d’entre tous les bleds pour son nom ( Butcher en anglais ) , et pas un dans la presse occidentale pour relever la coïncidence …

  6. Le passage que je préfère, c’est celui où M. Ferreira s’étrangle de rire en racontant les 50000 obus/jour russes qui s’abattent sur les Ukrainiens dans le Dombass. Un petit coup de vodka vous aiderait sans doute à digérer cette exellentissime nouvelle, M. Ferreira ?!

  7. Sylvain Ferreira a très justement souligné que nul n’avait su produire d’image satellite de la centrale nucléaire d’Energodar.
    Maxar en a enfin publiée hier, 19 août. Après sans doute une forte déception, puisque aucun canon, aucune troupe russe n’apparaît dans l’enceinte. Je suis devenu hilare en lisant son propre commentaire sur Twitter. La compagnie US souligne que la centrale ne présente pas de « trace significative » de bombardement.
    Il faut cultiver le mépris, il protège de la haine

    http://nicolascinquini.blog/2022/08/12/us-nuclear-blackmail-in-ukraine/

  8. Ce Goya est devenu insupportable. Ne parlons pas de la clique de « stratèges » hystériques qui se déchaînent sur son blog.
    Même s’il est désormais dans la réserve ce type fait honte à l’Armée Française.
    C’est vrai ce n’est pas le seul galonné à se vendre pour un plat de lentilles.
    Qu’est-ce que ça peut pourrir le pognon !

  9. Bombe atomique contrôlé sur Kiev
    Fini l’histoire
    ZAPORIJIA est une bombe à retardement pour l’Europe et Macron semble favorable
    de pd d’enculé, président de tout les français de mon cul à se la jouir.
    Non , dans un autre registre il n’y aura jamais de 3eme guerre mondial

    Tout le reste n’est que spéculation sur les marchés
    Les cryptomonnaies s’écroulent donc l’argent se déplace sur la reprise , mais manque de main d’oeuvre

    ceci dit cela n’explique pas l’explosion des prix chez leclerc , ou d’autres enseignes

  10. La grosse erreur est d’avoir donné une réalité existentiel avec des êtres humains
    Sur une planète qui s’organisait très bien dans son écol village
    voir les couleurs et la diversité de la vie même avec des catastrophes naturel hallucinantes

    L’homme ,la femme et le double langage sexuelle sont des intrus
    Nous somme vraiment des extra terrestre sur la terre
    s’est assez désolant
    d’où le stabat mater et la folie de Mozart.
    Parler d’argent sur terre est typiquement reptilien , mais rien a voir avec les animaux reptile et l’organisation du système solaire

    Le soleil en à rien a faire des déviances , vu qu’il n’ont aucune réalité existentiel

    Certes on peu s’inventer la vie et puis je ne vais pas tout écrire
    Mais l’humanité ;sont des bagnards et voyez le résultat de notre histoire.
    Gros spectacles avec un faux émotionnel

  11. Les mathématiques on fait plus de tord que de bien .
    L’être humain comme singularité de la création est incapable de s’intégrer sur terre
    Par contre comme exploiteur il est champion; si en plus il s’invente la loi
    L’homme de Vitruve est voir la rose de notre dame

    On est vraiment loin on est juste de l’argent et des bras et des handicapés .

  12. Pour les FM lucifère s’est trompé d’adresse
    Quoique lucifère se cache derrière crucifère

  13. Je viens de connaitre des propos tenus par le grand « moraliste » de « Médiapart », Edwy Plenel.

    Cet ancien trotskiste qui apparait comme quelqu’un « plus à gauche que moi tu meurs » vient de montrer qu’il est un ultra-atlantiste.

    Il a critiqué « l’antiaméricanisme primaire » qui sévirait en France à droite et à gauche.

    Il conteste totalement qu’il existe un « impérialisme américain ».

  14. En écoutant le début de la vidéo, j’ai appris que le colonel Michel Goya traite Régis de Castelnau de « PPF ».
    Je rappelle que ce « Parti Populaire Français » était, pendant l’Occupation, le parti d’idéologie nazie dirigé par Jacques Doriot (1).

    Michel Goya écrit dans « Libération ».
    Décidément, c’est c’est une manie dans ce journal.

    En 1980-1981, « Libération » qualifiait Georges Marchais de « nouveau Doriot ».

    En janvier 2019, sur ce blog, un commentateur avait déjà assimilé R. de Castelnau à Doriot.
    Je lui avais répondu.
    Lire son commentaire et mes 2 réponses successives.

    https://www.vududroit.com/2019/01/systeme-macron-violence-etat-de-droit-a-geometrie-variable/#comment-4648

    (1) Jacques Doriot (1898-1945), député-maire PCF de Saint-Denis quitta le PCF en 1934. Il fonda le PPF en 1936.

  15. « Libération » (1) est un ancien journal d’extrême-gauche créé en 1973 par de « faux révolutionnaires à démasquer » (2).
    Je me souviens que lorsque ce journal était d’extrême-gauche, il faisait l’éloge du truand Jacques Mesrine alors que « l’Humanité » était très hostile à ce truand (3).

    Puis, comme bon nombre de gauchistes, « Libération » se rallia peu à peu à la bien-pensance du PS de Mitterrand.

    Autres cas de gauchistes ralliés au « Système ».
    Dans les années 60 et au début des années 70, l’Education Nationale fonctionnait relativement bien.
    A cette époque-là, les maoïstes Christian Baudelot et Roger Establet dénoncèrent ce fonctionnement en écrivant « L’école capitaliste » avec plein de citations de Mao et de Lin-Piao.
    En 1989, ils s’étaient ralliés. Et pour fayoter avec le ministre PS de l’Education Nationale Lionel Jospin, ils écrivirent « le Niveau monte ».
    Or, ceux qui suivaient ce qui se passait constataient qu’avec les réformes (comme celle de Jospin) qui favorisaient le désastreux pédagogisme, le niveau baissait.
    (C’est encore bien pire en 2022).

    (1) Pendant l’Occupation, un journal clandestin avait aussi ce nom. Il parut officiellement après 1944 et cessa de paraitre en 1964. Il était lié à des membres de l’Union Progressiste, apparentés au PCF pendant la IVe République. Emmanuel d’Astier de la Vigerie était un des principaux dirigeants de ce journal.

    (2) « De faux révolutionnaires à …. », c’est le titre de l’article du secrétaire à l’organisation du PCF (futur secrétaire général) Georges Marchais dans « l’Humanité » du 3 mai 1968. Marchais critiquait les gens d’extrême-gauche dont les maoïstes et les anarchistes (comme Cohn-Bendit).

    (3) Décidément, cette coupure est une habitude.
    En 2022, bon nombre de membres de LFI sont contre toute répression contre les délinquants alors que Fabien Roussel (PCF) est pour qu’on combatte l’insécurité.
    Au XIXe siècle, Karl Marx combattait le « lumpenprolétariat » (quasiment synonyme de « racailles ») alors que Bakounine et les anarchistes soutenaient ce « lumpen… ».

  16. LE LIBÉRALISME s’est la pire espèce et macron est un macaque en plus un pédé d’enculé et niait
    En ce moment ça va mal en Angleterre
    le marxisme il y à un lézard
    Ma femme qui à travaillé dans les plus prestigieux hôpitaux juifs côtes ouest au usa, en Angleterre et en france
    jeune infirmière à Londres elle surveillait les nourrissons en 80 s’était tous des macaques de pakistanais
    Vous faite x 10 en plus ils violent des filles blanche , drogue et pédophilie
    Et tout est politiquement correcte
    Si l’Europe ne se radicalise pas dans un racisme radical
    Hitler l’avait bien vu
    ça va être le gros foutoir et un bain de sang
    Faut savoir de quel charia on veut vivre
    J’espère ne pas vivre centenaire
    J’ai encore de la chance d’écrire du texte sur ce forum
    Sur google
    Mathématiquement j’aurais la peine de mort
    Mais comme s’est vu du droit !!!!

    • @Pepe
      Liberation est une entreprise commerciale, lancé sur le créneau des nouvelles générations post 68 , qui a agité un moment ( disons les 4 premières années ) le chiffon rouge d’extrême gauche et la « libération* sociétale des « jouissons sans entraves » , pour finalement et bien avant l’élection de Mitterrand se positionner en nouvelle référence culturelle on-pense-pour-vous à destination des futurs bobos , en abandonnant toute prétention à un quelconque changement politique ou moral de la société .

Laisser un commentaire