Vidéo: violence légitime contre légitime violence

Il y a plusieurs affaires d’autodéfense dans l’actualité et notamment celle de Roanne qui a vu un père de famille rouer de coups une personne qu’il accusait d’avoir sexuellement agressé sa fille de six ans à son domicile. Après l’affaire Lola, l’opinion publique s’est enflammée et a massivement prit le parti du père de famille. Les belles âmes, Éric Dupond Moretti en-tête se sont précipitées pour donner, des leçons de morale à des couches populaires qu’en général ils méprisent.

Quelques explications sur la façon dont se pose le problème et les raisons qui nourrissent la défiance massive de l’opinion publique française vis-à-vis de sa justice.

•            De quoi parle-t-on ?

 Qui est titulaire de la violence légitime ? C’est l’État qui a le droit de punir ceux qui transgressent la loi sociale. C’est le mandat qui lui est donné par le souverain (en l’occurrence le peuple). En contrepartie de sa protection. Or malheureusement aujourd’hui, l’État n’assure plus cette protection. Cette défaillance débouche nécessairement sur la reprise en main par les individus. Comment s’en étonner ?

•            Les rodomontades de Dupond Moretti et des autres.

 Tout d’abord ce n’est pas une question d’État de droit. C’est celle de la violence légitime dont l’État est titulaire. Ensuite, les statistiques sont biaisées concernant l’augmentation statistique des peines. EDM mélange les choux et les carottes les statistiques devraient être par catégorie d’infractions. Sans oublier qu’en France près de 2 millions d’infractions par an avec auteurs connus ne sont pas poursuivies. Ensuite il ne faut pas oublier que faute de moyens beaucoup de peine ne sont jamais exécutées.

•            Par conséquent peut-on dire que la justice est laxiste ?

Cela dépend des domaines. La sévérité s’est accrue concernant les infractions à caractère sexuel, elle est brutale avec les couches populaires comme l’a démontré celle des gilets jaunes, elle est indulgente avec la délinquance quotidienne exercée en général par les populations issues de l’immigration récente.

•          Pourquoi cela ?  En raison de la politisation de cette justice. Il ne s’agit pas de dire que les magistrats défendent tel ou tel parti, mais ayant acquis leur autonomie ils se déterminent par rapport à leur idéologie qui est celle de la sociologie de leur corps. Celle de la petite bourgeoisie éduquée. Cela se manifeste par le soutien à Emmanuel Macron et son système, qu’ils ont permis l’arrivée au pouvoir en 2017 et le protège depuis. Cela se manifeste par l’instrumentalisation des procédures à l’encontre de ceux qui s’y opposent, et par la violence de la répression dont les mouvements sociaux sont victimes. S’y ajoute une perméabilité importante vis-à-vis de l’idéologie sociétale qui s’exprime dans une forme de mansuétude vis-à-vis de la délinquance et des violences quotidiennes qui nourrissent la montée du sentiment d’insécurité.

La nature du problème est donc totalement politique et nécessite des réformes qui permettraient de restaurer la légitimité de la justice aujourd’hui lourdement mise en cause par l’opinion publique.

Régis de Castelnau

17 Commentaires

  1. Il est bon ,en effet, de rappeler que le droit de faire justice est DELEGUE par le peuple à une institution qui a OBLIGATION d’obeir au peuple. En cas de defaillance le peuple souverain reprend ce droit inalienable.
    Ceci posé il ne serait pas inutile pour les medias qui s’apitoyent , comme souvent, sur le malheureux assassin qu’il y a 50 ans il se serait retrouvé sur l’echafaud un petit matin.
    Pour l’heure la seule question qui se pose, helas, est qui sera la prochaine victime ?
    Les « professionnels » de la justice ont oublié il y a longtemps que la fonction premiere de la peine est de proteger la population, et non pas de se preoccuper de la reinsertion de l’assassin !

  2. La justice des hommes s’est déshumanisée au point qu’on parle avec le plus grand sérieux d’en améliorer l’efficience grâce à des algorithmes et l’I.A !
    Les juges (aussi débiles que des robots) sont plus qu’un corps, ils sont une classe et la défendent injustement, en rendant des jugements abscons avec un mépris de classe intolérable.
    Que pensent-ils qu’on vive lorsque des criminels pourris corrompus en millions de la pire espèce s’en tirent avec du sursis et une tape sur les doigts, ou 5 ans d’inéligibilité avant d’oser encore (et de pouvoir!) se présenter à la mandature suprême (!!) quand le populo encaisse, lui, en plus du mépris de la Cour, des jugements sévères qui détruisent littéralement sa vie pour des délits mineurs voire insignifiants ?! Où est la violence ?!
    Se pensant sortis de la cuisse de Jupiter, ils (elles, majoritairement) surfent à grand tort sur le même sentiment d’impunité que ceux qui détruisent les fondements mêmes du Droit en trahissant leurs mandats de représentation.
    La colère a fait long feu, la rage a terminé de lui succéder.
    Bientôt peut être les tribunaux populaires leur feront goûter la haine qu’ils ont nourrie chez le peuple souverain au nom duquel ils ont osé légaliser l’injustice la plus crasse.
    Là nous parlerons de la légitimité de la violence.

  3. là je vous aime bien dans votre costume de brillant juriste , vos analyses ,souvent pertinentes , pas dans l’air du temps ,interrogent mon esprit

  4. Concernant twitter racheté par Elon Musk, le calamiteux commissaire européen Thierry Breton a écrit : « l’oiseau volera selon nos règles » (cf un tweet de Régis de Castelnau).

    Décidément, qu’ils soient de droite ou de gauche, les commissaires européens ont une mentalité de dictateurs.
    Citons Ursula von der Leyen proche de l’immigrationniste Angela Merkel, le socialiste espagnol Josep Borrell qui parle quasiment de faire la guerre à la Russie et Thierry Breton, cet ancien ministre de Chirac qui voudrait censurer sur twitter ceux qui ne « pensent pas bien ».

  5. Concernant les attaques des « écologistes » contre les chefs-d’oeuvre.
    On a dénoncé, avec raison, les nazis parce qu’ils brûlaient des livres.
    Finalement, ces « écologistes » se comportent comme les nazis.

    J’apprends que Sandrine Rousseau approuve ces attaques :
    https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/sandrine-rousseau-applaudit-les-activistes-qui-attaquent-les-tableaux-rima-abdul-malak-s-en-desole-20221028

    Qu’en pense Fabien Roussel ? (1).
    Il critique toujours « l’extrême-droite » mais que pense-t-il de ces méthodes qui rappellent les années 30 en Allemagne ?
    Ayant négocié la NUPES, il a obligatoirement soutenu la candidature de Sandrine Rousseau aux législatives.

    Concernant cette dernière : le fait qu’elle ait été longtemps vice-présidente de l’université de Lille est une preuve supplémentaire de l’état lamentable du système scolaire.
    Signé : un instituteur retraité qui a vu lors des dernières années de sa carrière l’effondrement de l’Education Nationale surtout lorsqu’il y avait des ministres PS.

    (1) Cf un tweet de Régis de Castelnau qui critique le discours convenu de F. Roussel contre l’extrême-droite. Dans ce tweet, il rappelle les noms de 2 grands résistants exécutés : le communiste Gabriel Péri et celui venu de l’extrême-droite Honoré d’Estienne d’Orves.

  6. il y à du travail dans la haute théurgie et on y travail
    Ce que je puis vous dire
    Vous allez voir le paysage
    Un mirage

    • La haute théurgie s’est la magie
      harry poter s’est de la foire à singes
      Ce que je puis vous dire s’est que l’état profond est en traine de chier ses culottes.
      Il y à une divine providence voir jeannette de l’arc en ciel
      Après chacun verra midi à sa porte

      • La divine providence
        S’est comme cela depuis la nuit des temps
        Dans le langage des oiseaux voir « Civelle » et l’anguille voir le saumon
        Ceux qui remonte le temps
        Mais on navigue dans la lumière
        allez voir ce lien, https://lartbrut.fr/ s’est chez moi
        j’ai rien à vendre le carré des arts ne veulent pas entendre parler de moi
        Je suis une merder , mais je leur ai dit que j’allais peintre 4 pot de fleurs pour le premier novembre en licence libre

        Axelle BERLIER
        Curatrice d’Art et Agent d’artistes

        Quel merde !!!!

  7. Bonjour,

    Votre démonstration est inpeccable jusqu’au dernier paragraphe où vous prêtez, une fois de plus, à une corporation des sentiments qu’elle n’a pas et ou vous omettez soigneusement de regarder la poutre qui encombre l’œil de la vôtre. Car enfin, si « les magistrats défendent tel ou tel parti, mais ayant acquis leur autonomie ils se déterminent par rapport à leur idéologie qui est celle de la sociologie de leur corps. Celle de la petite bourgeoisie éduquée », que dire des avocats ? Je fréquente d’assez près les uns et les autres pour m’inscrire en faux ou alors pour accorder à votre métier les mêmes tares dont vous vous faites l’écho. Vous prêtez, et ça amoindrit considérablement votre réflexion, un peu trop facilement à la magistrature dans son ensemble des défauts ou des faiblesses qu’on retrouve très facilement au sein du Barreau. Je connais une jeune avocate qui vient de quitter la profession car l’ambiance générale était bien trop délétère à son goût. Il est vrai que bon nombre de vos confrères ou consœurs semblent bien plus attirés par le veau d’or que par une inextinguible soif de justice. Quant aux fameux juges, j’en connais plein qui sont avant tout et surtout le fruit de la méritocratie républicaine et non d’un entre-soi malsain. Ils ont travaillé très dur pour exercer ce difficile métier et l’origine sociale ou professionnelle de certains vous surprendrait. Un avocat des plus célèbres et des plus en vue de ce pays n’est pas le seul à être sorti du ruisseau. J’en connais aussi, mais ils sont heureusement assez rares qui ont fait le choix du strass et des paillettes, ambition oblige. Mais nous sommes bien là face aux multiples facettes de l’âme humaine.
    Juridiquement parlant, je n’ai aucune compétence mais je suis bien placé pour observer à quoi peuvent conduire une vision du droit que je qualifierai d’intellectuel. Il est des comportements délictueux qui méritent avant tout un coup d’arrêt brutal, en l’occurrence la prison, car on peut les comparer aux caprices d’un enfant mal élevé. L’erreur à mon sens est de considérer disons avec bienveillance d’autres délinquances, comme celle dit en col blanc. Ça donne les traitements que vous dénoncez grâce à la fameuse individualisation des peines. Un ancien ministre, pourtant convaincu d’une fraude grave alors qu’il avait menti devant la France entière alors qu’il avait la charge de lutter contre cette fraude, a ainsi pu échapper à la prison ferme. Juridiquement parlant, la cour d’apoel qui l’a condamné n’a pas fait d’erreur. Psychologiquement parlant, cette décision a été une catastrophe. Dans ce cadre, les responsabilités sont extrêmement bien réparties entre la machine judiciaire et le Barreau. La sanction prononcée est emblématique d’une certaine perte de sens quand bien même le principal intéressé n’avait jamais été condamné. Lorsqu’on exerce des responsabilités et qu’on les méprise, ont est doublement coupable car on a un devoir vis-à-vis de la société, l’exemplarité.

    Bonne journée

  8. déjà, arrêtez, camarade, de parler de « Justice » quand vous faites référence au pouvoir judiciaire…

    au risque de dire des âneries du genre « la Justice est corrompue »…

    Geof’Rey, neo-communiste gaulois belge

  9. C’était effectivement un peu long.
    L’autodéfense et la vengeance sont illégales, soit.
    Quand on est confronté à l’idéologie, il ne sert à rien d’argumenter. La justice met la poussière sous le tapis dans l’indifférence générale.
    Quel recours a la victime ? Par exemple dans le cas du jeune homosexuel tabassé par des racailles, mot cachant une origine ethnique camouflée par ladite idéologie.
    Si un de mes proches était agressé et blessé par lesdites racailles, si la justice les laissait libre de recommencer sans les sanctionner sérieusement, je chercherai à faire justice.
    En Italie il y avait la mafia qui pouvait se charger de ça. Le service étant évidemment payant. L’ennui, c’est que de nos jours en France, la mafia c’est la classe politique à laquelle j’associe la justice.
    Le citoyen normal a le droit de se faire agresser, voler, squatter, violer et l’autre droit qui lui est octroyé, c’est celui de fermer sa gueule pour ne pas se faire traiter de suppôt de l’extrême droite.

  10. Je rejoins votre opinion et, juste pour corser les immenses interrogations sur le pourquoi, je rajouterai que la main mise politique sur la justice gangrène les décisions qui sont prononcées. Laxiste pour les pires voyous, lentes pour les « élus » cahuzac, ferrand, kolher… « sine penae sine legge » pourtant, les lois existent mais non appliquées et les corruptions continuent avec une justice qui rend non seulement les verdicts de non lieu et des postes complaisants pour les mis en causes effectifs !!! Ce sont des délinquants cependant.
    Aujourd’hui, nous allons passer en revue les criminels qui ont obligés des millions de gens à des injections de poison en les envoyant ; non dans des wagons comme en 40 mais, dans des déficiences immunitaires dont nous répertorions les dégâts. Ces atteintes à l’intégrité de l’humain sera-t-elle sanctionnée ?
    Les étrangers qui foulent notre pays impunément sans raison : c’était un délit, donc punissable, ça ne l’est plus !!! Pourquoi devons nous supporter ces voyous en col blanc : fabius, sarko, macron, etc… Où est la justice, le droit, le devoir ? Nous ne sommes plus une société de Droits mais enrôlés ; malgré nous, c’est-à-dire contre le peuple « souverain », dans un jeu de marionnettes qui prend pour nom : « les droits de l’homme » avec soros en chef d’orchestre mondial, schwab pour l’Europe et les condisciples potaches de beaucoup de pays alignés. (Lire Grégor PUPPINCK sur la CEDH et Klaus Schwab, en a profité pour publier un livre qu’il a intitulé « COVID-19 THE GREAT RESET »)

  11. Je préfère l’expression bourgeoisie instruite plutôt qu’éduquée.
    Eduquée sous entend qu’elle se réfère à un chef, alors qu’elle ne s’en reconnaît aucun.
    Par ailleurs, elle fonctionne essentiellement par instructions, à la fois données et reçues.

    Il lui manque en particulier une véritable éducation qui lui aurait donné une âme, directement liée à celle des générations précédentes.
    C’est en cela que nous en différons, héritiers de l’aristocratie désargentée.

  12. « violence légitime contre légitime violence »
    Pourquoi pas
    légitime défense contre défense légitime.
    J’ai beaucoup d’humanité, mais je ne veux pas de macaque dans ma boutique , ils te vident la caisse si tu leur donne les clés.

    CHRISTOPHE DE LA GUERONNIERE
    « Par ailleurs, elle fonctionne essentiellement par instructions, à la fois données et reçues.) »

    la FM fonctionne comme ça

    Il est assez curieux
    la loi contre la peine de mort de Batinder et la peine de mort (avortement ) Veil qui viendrais des camps ????

    « Et je suis pour de Sardou  »
    https://www.youtube.com/watch?v=pPhKjwax_IA

    année 1976 est assez inintéressant sur wiki
    et par exemple Le Pull-over rouge en 1978.
    Et le lgbt et ratata et macaques franchement la laïcité est dans la merde (en sont sein)

  13. Narkoze à fait la plus grosse erreur de sa vie ; de bidouiller le
    «Non» en Oui ; au référendum européen: 20 ans après, quels enseignements en tirer?
    On est dans la merde ,d’ailleurs la diplomatie Française de selon de mon avis est toujours exécrable.
    La plupart des dictateurs soi disant dans le monde on fait leur études à science po ou en suisse
    La liste est longue.

  14. Et le plus singulier est l’ Ayatollah Khomeini venant de France retour en Iran et en une fois s’est le pire ennemi .
    Comme de la Libye et de la Syrie et du reste
    Des pays où il faisait bon vivre

    Le medical , l’école, la justice, les retraites en France s’est devenu de la merde faute de pesos
    S’est la faute à caliméro
    https://www.dailymotion.com/video/x3ntou6

Laisser un commentaire