Guerre en Ukraine : il n’y aura pas de paix carthaginoise

Douglas Abbott Macgregor (né le 4 janvier 1953) est un colonel à la retraite de l’armée américaine et ancien fonctionnaire du gouvernement, ainsi qu’un auteur, consultant et commentateur de télévision. La comparaison avec nos experts de plateaux s’arrête là. D’abord MacGregor a connu le feu à plusieurs reprises, il est considéré depuis longtemps comme un des principaux penseurs de l’armée américaine en matière d’innovation. Macgregor a écrit pendant des années sur la façon dont cette armée devait remédier à sa posture vieillissante issue de la guerre froide et devenir une force plus agile et créative capable d’intervenir rapidement partout dans le monde. À propos de son livre : « La puissance terrestre au 21e siècle » paru en 1997, son sort a été comparé à celui du colonel de Gaulle avec son ouvrage « Vers l’armée de métier » sorti en 1934. Douglas MacGregor a été le premier officier de l’armée américaine en service à remettre vigoureusement en question le statu quo depuis le légendaire Billy Mitchell.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il a développé des analyses allant souvent à l’encontre de la propagande déversée par les médias système. Nous avions publié il y a plusieurs semaines un de ses articles. Il nous est apparu nécessaire de récidiver, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa mise au point permet de mieux appréhender l’état réel du conflit, le rapport de force, et les perspectives probables. Ensuite, parce que son point de vue reflète celui de beaucoup d’intervenants dans le monde des médias américains bien plus pluralistes et honnêtes que le système médiatique français. Enfin le caractère pitoyable de la propagande déversée dans notre pays nécessite quand même quelques antidotes. Voici donc sa synthèse publiée il y a quelques jours.

Régis de Castelnau

La paix carthaginoise de Washington se heurte à la réalité

L’administration Biden refuse de dire la vérité au peuple américain : l’Ukraine ne gagne pas et ne gagnera pas cette guerre.

Les dirigeants politiques et militaires nationaux qui ont engagé l’Amérique dans des guerres de choix au Vietnam, dans les Balkans, en Afghanistan et en Irak, l’ont fait en règle générale parce qu’ils étaient convaincus que les combats seraient courts et décisifs. Les présidents américains, les conseillers présidentiels et les chefs militaires supérieurs n’ont jamais cessé de considérer que la stratégie nationale, si elle existe, consiste à éviter les conflits à moins que la nation ne soit attaquée et obligée de se battre.

La dernière victime de cette mentalité est l’Ukraine. En l’absence d’une analyse critique de fond en comble de la puissance nationale et des intérêts stratégiques de la Russie, les hauts responsables militaires américains et leurs chefs politiques ont vu la Russie à travers une lentille étroitement focalisée qui a magnifié les forces américaines et ukrainiennes mais a ignoré les avantages stratégiques de la Russie – profondeur géographique, des ressources naturelles presque illimitées, une forte cohésion sociale et la capacité militaro-industrielle d’augmenter rapidement sa puissance militaire.

L’Ukraine est désormais une zone de guerre soumise au même traitement que les forces armées américaines ont infligé à l’Allemagne et au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, au Vietnam dans les années 1960 et à l’Irak pendant des décennies. Les réseaux électriques, les réseaux de transport, les infrastructures de communication, la production de carburant et les sites de stockage de munitions sont systématiquement détruits. Des millions d’Ukrainiens continuent de fuir la zone de guerre en quête de sécurité, avec des conséquences inquiétantes pour les sociétés et les économies européennes.

Pendant ce temps, l’administration Biden commet à plusieurs reprises le péché impardonnable dans une société démocratique de refuser de dire la vérité au peuple américain : contrairement au récit populaire de la « victoire ukrainienne » des médias occidentaux, qui bloque toute information qui le contredit, l’Ukraine ne gagne pas et pas gagner cette guerre. Des mois de lourdes pertes ukrainiennes, résultant d’une série interminable d’attaques inutiles contre les défenses russes dans le sud de l’Ukraine, ont dangereusement affaibli les forces ukrainiennes.

Comme on pouvait s’y attendre, les membres européens de l’OTAN, qui supportent le poids de l’impact de la guerre sur leurs sociétés et leurs économies, sont de plus en plus désenchantés par la guerre par procuration ukrainienne de Washington. Les populations européennes remettent ouvertement en question la véracité des affirmations de la presse sur l’État russe et les objectifs américains en Europe. L’afflux de millions de réfugiés en provenance d’Ukraine, ainsi qu’une combinaison de différends commerciaux, de profits sur les ventes d’armes américaines et de prix élevés de l’énergie risquent de retourner l’opinion publique européenne contre la guerre de Washington et l’OTAN.

La Russie a également subi une transformation. Au cours des premières années du mandat du président Poutine, les forces armées russes étaient organisées, entraînées et équipées pour la défense territoriale exclusivement nationale. Mais la conduite de l’opération militaire spéciale (SMO) en Ukraine a démontré l’inadéquation de cette approche pour la sécurité nationale de la Russie au XXIe siècle.

La phase d’ouverture du SMO était une opération limitée avec un objectif étroit et des objectifs restreints. Le point critique est que Moscou n’a jamais eu l’intention de faire plus que de persuader Kiev et Washington que Moscou se battrait pour empêcher l’Ukraine de rejoindre l’OTAN, ainsi que les mauvais traitements supplémentaires infligés aux Russes en Ukraine. Le SMO était cependant basé sur des hypothèses invalides et a été résilié. Il s’est avéré que la nature limitée du SMO a atteint le contraire du résultat souhaité par Moscou, donnant l’impression de faiblesse plutôt que de force.

Après avoir conclu que les hypothèses sous-jacentes concernant la volonté de Washington de négocier et de faire des compromis étaient invalides, Poutine a ordonné à sa STAVKA de développer de nouveaux plans opérationnels avec de nouveaux objectifs : premièrement, écraser l’ennemi ukrainien ; deuxièmement, dissiper tout doute à Washington et dans les capitales européennes sur le fait que la Russie établira la victoire selon ses propres conditions ; et, troisièmement, créer un nouveau statu quo territorial proportionné aux besoins de sécurité nationale de la Russie.

Une fois le nouveau plan soumis et approuvé, le président Poutine a accepté une opération d’économie de force pour défendre les gains territoriaux russes avec un minimum de forces jusqu’à ce que les ressources, les capacités et la main-d’œuvre nécessaires soient rassemblées pour des opérations décisives. Poutine a également nommé un nouveau commandant de théâtre, le général Sergei Surovikin, un officier supérieur qui comprend la mission et possède l’état d’esprit nécessaire pour réussir.

La prochaine phase offensive du conflit donnera un aperçu de la nouvelle force russe qui émerge et de ses capacités futures. Au moment d’écrire ces lignes, 540 000 forces de combat russes sont rassemblées dans le sud de l’Ukraine, l’ouest de la Russie et la Biélorussie. Les chiffres continuent d’augmenter, mais ils comprennent déjà 1 000 systèmes d’artillerie à roquettes, des milliers de missiles balistiques tactiques, de missiles de croisière et de drones, ainsi que 5 000 véhicules de combat blindés, dont au moins 1 500 chars, des centaines d’avions d’attaque à voilure fixe habités, des hélicoptères , et bombardiers. Cette nouvelle force a peu de points communs avec l’armée russe intervenue il y a 9 mois le 24 février 2022.

Il est désormais possible de projeter que les nouvelles forces armées russes qui sortiront du creuset de la guerre en Ukraine seront conçues pour exécuter des opérations stratégiquement décisives. La force russe qui en résultera s’inspirera probablement de la conception de la force et du cadre opérationnel recommandés dans l’ouvrage du colonel général Makhmut Gareev, If War Comes Tomorrow? Les contours du futur conflit armé. Le nouvel établissement militaire sera composé de forces en place beaucoup plus importantes qui peuvent mener des opérations décisives dans un délai relativement court avec un minimum de renfort et de préparation.

En d’autres termes, à la fin du conflit, il semble que Washington aura incité l’État russe à renforcer sa puissance militaire, à l’opposé de l’affaiblissement fatal que Washington envisageait lorsqu’il s’est lancé dans sa course à la confrontation militaire avec Moscou.

Mais aucun de ces développements ne devrait surprendre personne à Washington, DC Depuis le discours de Biden à Varsovie exigeant effectivement un changement de régime à Moscou, l’administration Biden a refusé de voir la politique étrangère en termes de stratégie. Comme un général stupide qui insiste pour défendre chaque pouce de terrain jusqu’au dernier homme, le président Biden a confirmé l’engagement des États-Unis à s’opposer à la Russie et, potentiellement, à tout État-nation qui ne parvient pas à se mesurer aux normes démocratiques hypocrites du mondialisme, quel qu’en soit le coût pour le peuple américain, que ce soit en termes de sécurité ou de prospérité.

Le discours de Biden à Varsovie était chaud d’émotion et embourbé dans l’idéologie du mondialisme moralisateur qui est populaire à Washington, Londres, Paris et Berlin. Mais pour Moscou, le discours équivalait à un plan de paix carthaginois. La conduite de la politique étrangère américaine de « ne pas faire de prisonniers » par Biden signifie que le résultat de la prochaine phase de la guerre d’Ukraine ne détruira pas seulement l’État ukrainien. Cela démolira également les derniers vestiges de l’ordre libéral d’après-guerre et produira un changement radical de pouvoir et d’influence à travers l’Europe, en particulier à Berlin, de Washington à Moscou et, dans une mesure limitée, à Pékin.

Régis de Castelnau

56 Commentaires

    • Bravo pour cette évocation de la réalité que le pseudo journalisme propagandiste tente d’étouffer avec des contradictions de plus en plus évidentes. Comme le disait Laurent Mucchielli, un directeur de recherche du CNRS, cela s’apparent au suicide du journalisme, qui se devait d’être un contrepouvoir défenseur de la démocratie, et qui semble avoir trahi jusqu’à ses normes de bases décrites dans la charte de Munich. Je constate que le couvercle posé par le mainstream sur la vérité commence à se soulever, il reste à espérer, dans l’intérêt des peuples et du monde, qu’il volera en éclats et que la vérité reprendra ses droits, même si la vérité pure restera inaccessible. Merci, Monsieur de Castelnau, pour votre travail qui défend nos intérêts citoyens. Et j’en profite pour féliciter le Colonel Macgregor pour son courage et son expertise acquise sur le terrain, et de nous en faire profiter.

  1. Et donc, d’après l’auteur, si « les réseaux électriques, les réseaux de transport, les infrastructures de communication, la production de carburant et les sites de stockage de munitions sont systématiquement détruits » et si . »des millions d’Ukrainiens continuent de fuir la zone de guerre en quête de sécurité, avec des conséquences inquiétantes pour les sociétés et les économies européennes » ce n’est pas la faute de la Russie mais la faute des USA..

    • C’est le cas, jeune téléspectateur de CNews et de BFM.
      Replie-toi sur Gulli, ta tête se remplira moins de balivernes étasuniennes et tu saisiras mieux les tenants et les aboutissants de cette tragique et mortifère affaire.

    • Saisissez vous la différence entre catéchisme et les faits, en quoi une action peut les affecter ? Vous faites exactement ce que Macgregor reproche à Biden. C’est saisissant

  2. Raison pour laquelle le rachat de Twitter par E.Musk a declenché une tempête; Twitter avait censuré toutes les informations relatives à l’ordinateur du fils Biden relatives à la main mise US sur l’Etat ukrainien, informations de nature à faire rater
    l’election du pere en 2020.

  3. Bonjour monsieur de Castelnau; bien évidement si je prends la liberté de vous infliger ici ma prose , c’est que je suis un inconditionnel de vos travaux ( et de ceux de monsieur Sylvain Fereira ) . je suis également ce conflit par le biais des commentaires du professeur Guy Milières ( sur Dreuz info ) , qui à mon grand étonnement parait complètement à coté de la réalité !! Comment se peut-il qu’une personne de cette qualité soit aussi obtuse dans ses raisonnements ?? Mystère de l’esprit humain !! Encore merci à vous , ainsi qu’à votre équipe , pour la qualité de toutes vos vidéos ( que j’archive srupuleusement ) …longue vie à Castelnau TV !!

    • @Bordas. Mais Guy Millière est un va-t-en guerre américain, c est normale qu il soit bizzare. Il a soutenu la guerre d Irak …

  4. Les gens qui cherchent à connaître les faits et tenter de comprendre un peu le monde savent tout cela.
    Ce texte renforce les convictions concernant la continuité du comportement de l’Empire dans sa folie de domination ‘totale’ – dictature totalitaire.
    Une folie contagieuse car on entend des propos spontanés pour déclarer la supériorité ‘naturelle’ de l’armée et de la finance des États-Unis. Une supériorité non négociable. C’est à dire folle, qui ne compte pas, n’ayant pas besoin de compter puisque le $ se fabrique par simple volonté, par bon plaisir; il achète (par corruption ou destruction) le monde. Cf la dévastation planétaire de ce mondialisme hégémonique (une contradiction dans les termes qui ne dérange pas ces mafieux).
    Pour rester maîtres du monde, ces fou$ sont prêts à tout, les faits abondent.
    Les seuls résistants sont la Chine et maintenant la Russie qui a été revaccinée contre l’Occident félon, via le grand sacrifice d’ukrainiens, morts pour les actionnaires de l’Empire étasunien.
    On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. Anatole France en 1922 quand il se convint que ce sont les ultra-riches qui ont voulu et la grande boucherie de 14-18, et de fait, toutes les guerres. Non seulement ils n’en meurent pas mais encore ils s’en gavent. Chair à canons. La mort alimente ces salopards. Et NOS DOMINANTS font de même : des morts pour que quelques actionnaires se gavent de morts et du travail d’esclaves. La dictature en marche.
    Une fois de plus je répéterai que c’est aussi notre choix de lobotomisés. Une dictature non seulement des corps mais bien pire : des esprits. En ne votant pas contre le capitalisme, on l’accepte et on en crève. CQFD

  5. Je ne suis absolument pas d’accord avec Régis de Castelnau. Les USA, de M. BIDEN, ne sont pas lancés dans sa course à la confrontation militaire avec Moscou.
    C’est bien POUTINE, je dis bien Poutine et non pas la RUSSIE, qui a envahi un pays indépendant l’UKRAINE. A mon avis tôt ou tard POUTINE ne peut que perdre cette guerre.

    • Et c’est en effaçant d’un seul coup, tout ce qui contredit la version propagandiste diffusée par vos médias-mensonges, en occultant l’origine et les raisons de l’Opération russe en Ukraine -et que vous qualifier à tort, « d’invasion » que vous comptez être crédible ??
      – En 2014, après le coup d’Etat américain sous Administration Obama/biden) en Ukraine, qui ont mis au pouvoir un gouvernement de nazis, la junte fasciste ukrainienne s’est alors livrée à la persécution, à l’épuration ethnique, aux massacres contre les Russophones du Donbass. A l’époque, certains ont même critiqué Poutine, parce qu’il n’envoyait pas des chars à Kiev pour écraser les nazis ukrainiens ! Or des chars russes à Kiev, c’était ce que attendait l’OTAN, puisque la persécution et le massacre des peuples du Donbass était une provocation, destinée à faire réagir la Russie, la rendre responsable du déclenchement d’une guerre et agresser la Russie, pour l’anéantir, démembrer la Russie et s’approprier de ses richesses. C’était LEUR plan, et ce plan apparaît noir sur blanc sur des documents issus de Think tanks anglosaxons, pour peu que vous vous donniez la peine de les chercher.
      Mais Poutine pour ne pas risquer un conflit généralisé, Poutine a réagi avec sagesse, en utilisant la voie diplomatique, aux populations du Donbass agressées, la Russie a envoyé de l’aide humanitaire massive et reçu sur son sol, des milliers de réfugiés qui ont fui les bombardements et les massacres des bataillons nazis ukrainiens.
      Après négociations, Poutine avait réussi à faire signer des accords de cessez-le-feu, de paix, appelés Minsk1 et Minsk2. Mais les dirigeants ukrainiens (Porochenko puis son successeur Zelensky), ont déchiré ces accords juste après les avoir signés, et les pays européens cosignataires de ces accords (France et Allemagne), qui s’étaient engagés à les faire respecter par l’Ukraine, n’ont jamais rien fait, puisque France et Allemagne sont autant pays-valets soumis à Washington que l’Ukraine, et avaient reçu ordre de leur maître États-unien de ne conclure aucune paix, mais au contraire, de laisser pourrir le conflit (c’est d’ailleurs ce qu’ils continuent de faire faire aujourd’hui). Même l’ex président Poroshencko a reconnu publiquement que les accords de Minsk étaient destinés à faire « gagner du temps » pour armer l’Ukraine. Armer l’Ukraine (pays proxy des USA) pour agresser la Russie, c’est ce que l’Occident fait et continue de faire, en envoyant à Kiev des armes qui visent et tuent essentiellement des civils dont beaucoup d’enfants encore aujourd’hui au Donbass (armes françaises envoyées par macron notamment..), au lieu de tout faire pour faire cesser la guerre, car l’OTAN ne veut PAS la paix, mais la guerre totale contre la Russie, en se servant des ukrainiens et de l’Europe et l’OTAN le fait grâce à la complicité des gouvernants européens soumis et obéissants à Washington.

      – En 2021, Poutine a transmis à l’Occident, les « lignes rouges » à ne pas dépasser pour la sécurité de la Russie, et a épuisé toutes les voies diplomatiques (sommets avec biden, diverses discussions et rencontres, avec les représentants des pays-valets de l’OTAN), pour discuter sur l’assurance à donner à la Russie pour sa sécurité. Mais en décembre 2021, l’OTAN et les USA, après avoir joué la comédie « diplomatique », ont finalement refusé catégoriquement de donner les garanties de sécurité exigées par la Russie.

      – FIN 2021 : les USA/OTAN, qui depuis 8 ans (depuis leur coup d’Etat de2014), avaient construit des bases militaires, des labos bactériologiques et amassé des stocks d’armes en Ukraine ainsi que des missiles pouvant frapper Moscou en 5 minutes, ont donné leur feu vert aux ukrainiens pour reprendre les bombardements contre les populations russophones du Donbass et dans le même temps, zelensky déclarait publiquement qu’il « ne respecterait jamais les accords de Minsk » et déclarait vouloir se doter de la bombe atomique (en violation des accords de neutralité de l’Ukraine de 1994).
      – 22 février 2022 : après les énièmes et multiples provocations et bombardements ukrainiens contre les civils russophones du Donbass, et l’information de l’imminence de l’agression du Donbass et de la Crimée -par des bataillons ukro-nazis, flanqués d’une armée de 10.000 mercenaires étrangers-, téléguidée par l’Otan, que Poutine a décidé de déclencher l’Opération militaire en Ukraine, Opération destinée à dénazifier et à démilitariser l’Ukraine, pour libérer le Donbass et défendre les frontières, pour la SECURITE’ de la RUSSIE elle-même !

      Sachez donc que Opération militaire russe n’est PAS une « guerre d’agression » , elle est LEGITIME ET LEGALE au regard du Droit International, qui s’effectue selon l’article 51 de la Charte de l’ONU ! Car ça aussi, fait partie de ce que vous cachent vos médias « libres et indépendants »…
      https://guyboulianne.com/2022/05/25/pourquoi-lintervention-de-la-russie-en-ukraine-est-legale-au-regard-du-droit-international-une-suite-de-lavocat-penaliste-christopher-black/?fbclid=IwAR3yVXo3lydtjZ0NxNoya6KS371UvZX2rl5bOIWjAXncdee8eVbbSvbS_u0

        • Évitons de ce fatiguer à répondre à ce genre d’individu sans cervelle et partie prenant de la propagande officielle… c’est lamentable, pauvre petit gens, je te plaint..
          Cordialement

    • Vladimir Poutine (Vladimir est son prénom) n’a pas « envahi l’Ukraine » mais lancé une opération pour « libérer » le Donbass, « démilitariser » et « dénazifier » l’Ukraine. Car en effet, cette guerre a éclaté en 2014 et depuis, les forces ukrainiennes, dont des paramilitaires nazis, mènent des opérations terroristes contre la population du Donbass. Zelenskyy est probablement plus escroc que nazi, sert de tête de gondole à un État profond qui l’est et aux ambitions stratégiques des Occidentaux, qui font à peu près n’importe quoi depuis qu’ils sont pris conscience de leur inéluctable déclin.
      Bref, vous ne seriez pas imperméable à ces évidences si au moins une fois dans votre vie, vous aviez porté un fusil d’assaut. Car l’Ukraine en est déjà à plus de 100k tués au combat, n’a jamais eu la moindre chance de gagner cette guerre

      http://nicolascinquini.blog/2022/12/06/the-ukrainian-terrorism-in-donetsk/

    • Pardon monsieur Jacques MORIN ! vous ignorez que les USA se sont conduits avec la France comme un ennemi à détruire, depuis bien avant WW2.

      A titre d’exemple : dès que Pompidou et Messmer, dès l’automne 1973, décidèrent , pour faire face à la crise du pétrole, de bâtir notre programme nucléaire national, les USA ont tout fait pour le détruire. On compte, entre 1973 et juin 1981, pas moins de HUIT agressions physiques caractérisées des USA contre la France pour parvenir à ce but. Il a eu au moins un attentat à la bombe sur notre territoire (près de Marseille) qui a détruit un gros hangar dans le but de saboter son contenu, et le bombardement d’une centrale nucléaire prototype de 75 MW (nommée Zemmung I et sise sur un site nommé OSIRAK, à 20 km de Bagdad), gérée par deux ingénieurs français, construite pour l’Irak, qui fonctionnait à merveille et en toute sécurité depuis 1978, suite à des accords conclus avec l’Irak par J. Chirac à partir de 1975. Ce bombardement odieux a tué nos deux ingénieurs et rasé la centrale atomique (qui entre parenthèses n’est pas devenue une bombe atomique pour autant, parce que c’est rigoureusement impossible pour une centrale nucléaire civile comme nous savions les construire à l’époque). Ces bombardements ont été exécutés par Israël à bord de sept bombardiers de guerre, de la classe Flightwarrior, prêtés par les USA ; il y a eu seize raids ; chaque raid a largué un bombe d’une puissance infernale, la plus puissante de toutes les bombes non atomiques. La centrale a été rasée et ressemblait à de la terre battue après ces actes ignobles. Il n’en est rien resté ! une vidéo de ces bombardements a traîné sur le web début 2022 ; depuis, elle a disparu.

      Mitterrand, sentant sa mort arriver en décembre 1995, confia à Giscard d’Estaing que nous étions en guerre avec les USA, une guerre à mort, et que les français ne le savaient pas. Il n’a malgré cela jamais eu le courage d’avouer les actes de violence déjà commis par les USA contre nous, en particulier l’attentat de La Seyne sur Mer, et le bombardement de Zemmung I.
      Bien d’autres agressions des USA contre notre patrie ont été commises depuis lors par les USA. Par exemple ce sont les USA qui ont lancé les spécialistes de l’intox écolo en France, et de la farce du réchauffement climatique, toujours dans le but de détruire notre puissance atomique civile et militaire, ainsi que notre puissance industrielle. Je ne veux lasser les lecteurs mais je pourrais écrire un joli fascicule !

      Par exemple encore,savez-vous que les USA ont en 2007 bombardé en Syrie une autre centrale nucléaire civile (pas un simple prototype cette fois), sans aucun danger militaire, construite par les syriens, probablement en accord avec les russes ? Je possède une photo du résultat, c’est écoeurant. On peut la trouver sur le web mais ce n’est pas immédiat.

      Ne nous faites pas rire avec une éventuelle argumentation comme quoi ces actions luttaient contre la prolifération nucléaire. D’abord une centrale nucléaire civile ne PEUT PAS, physiquement, exploser comme une bombe nucléaire ; preuve imparable : Tchernobyl, le plus grave accident nucléaire civil jusqu’à aujourd’hui, n’a nullement été une explosion atomique avec réactions en chaîne incontrôlées dans le réacteur,—c’est impossible, pour des raisons que je n’exposerai ici que sur demande des responsables du site–il y a eu, suite à des erreurs impardonnables, une surchauffe qui a fait exploser un réacteur comme une cocotte-minute, sous la pression, ce qui a libéré dans l’air de la radioactivité létale jusqu’à plusieurs centaines de mètres : mais pas d’explosion atomique !

      Si les USA prétendaient avoir lutté contre la prolifération avec ces infâmes bombardements de Zemmung I, ce serait du Ponce Pilate à l’état pur. En effet, pour de hautes considérations stratégiques, les USA, dès avant 1970, avaient entièrement armé les pakistanais avec des armes atomiques modernes, et même avec des armes thermonucléaires ! Je suppose que le but recherché était un « containment » de la Chine, combiné avec un containment des Indes. Des photos sont disponibles sur le Web (il faut les dénicher) où l’on voit l’explosion d’une bombe H pakistanaise vers 1970, pour vérifier la qualité des matériels fournis au Pakistan. Les français ne le savent pas, mais le Pakistan est en train de s’équiper sérieusement, avec l’aide de l’Occident, en centrales nucléaires civiles de dernière génération, de taille impressionnante, au moins aussi puissantes que Gravelines. Personne n’en parle, surtout pas les écolos !

      ____________________________________________________________________

      Je demande que mon anonymat soit protégé

  6. La mesure du biais cognitif nécessaire à la perpétuation chez un individu de la croyance que l’Occident serait le « monde libre » est telle, que je considère les esprits malléables des naïfs et autres « boomers » manichéistes stupidement accrochés au récit grossièrement mensonger qui les berce d’illusions, comme autant de tumeurs mortelles dont l’ablation est indispensable à la survie.
    Combien sont-ils, ces victimes de crétinerie obligatoire, qui boivent encore chaque jour le calice du mensonge jusqu’à l’absurde, et portent des traîtres bassement cupides au pouvoir, qui nous exterminent comme ils sacrifient la liberté et la vérité sur l’autel de la filsdeputerie ?!
    L’ennemi, comme la porte, est à l’intérieur.

  7. Ce qui est vrai c’est que Poutine ne fait que suivre le rythme que lui est imposé par ceux qui manipulent la guerre en Ukraine, c’est ça la réalité. Il a un total manque d’imagination stratégique et pour celle de la tactique c’est pareil. La honte pour moi un supporter de Poutine de longue date. Et nous aurions besoin de sa victoire. Ce n’est pas qu’il fasse des conneries, c’est qu’il fait pas grand chose qui coince l’adversaire impérialiste, ça me rappelle l’URSS, ils font la guerre comme des bureaucrates. Je dis pas que les ukrainiens sont meilleures, non pas du tout, ils sont zero sans le soutien des anglo-saxons. Et d’évidence c’est une guerre de l’impérialisme anglo-yankee, par l’équipement par les methodes par la dynamique. Justement j’aime pas ceux-ci et j’arrive pas à touver un Brave qui les remisent à leur juste place, dans les chiottes ! Sauf peut-être Macron 😉 …

    • macron, le type qui se fait fourrer 5 marins nucléaires dans le derche, qui se fait exploser le prix du gaz, qui se fait ramoner son industrie et qui dit à son maître joe-le-bidet : « ENCORE, mets-moi en ENCORE »???, et c’est ce type-là dont vous dites qu’i « remise les anglo-saxons dans les chiottes » ?? Ah… Vous êtes un vrai comique vous !

  8.  » L’UKRAINE NE GAGNE PAS ET NE GAGNERA PAS CETTE GUERRE  » … le Colonel me fait doucement rire et on s’accroche au branches que l’ont peut. Mais que bien sûr !!! D’évidence ! Mais depuis « so longtime » c’est une guerre des Us contre la Russie, c’est ça la vérité. Et la Russie risque fort de la perdre par épuisement et ce ne sera pas l’Ukraine qui la gagnera mais les Us et ses fidèles caniches reparties sur toute la sphère anglo-saxonne. Poutine t’as déjà perdu trop de temps, arrête de bricoler pour bientôt ne pas perdre la guerre tout court.

  9. part du PIB industriel russe 37%

    Boobaland <10% surtout grâce aux crâmages de bagnoles et donc aux casses…

    Allemagne 22%, comme la Suisse 25%…ce pays des banques dit gôôôcho

    PIB en Parité pouvoir d'achat 2018
    (c.a.d non en monnaie locale mais en production matérielle réelle, c.a.d ne tient pas compte du prix locale différent suivant pays et colonies, 1kg de patates en Russie valant moins qu'au Boobaland on compte en $ "internationaux", en patates réelles produites)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)#Classement

    PIB PPA industriel Allemagne : 4356 milliards de $ "internationaux" (c.a.d PPA) x 0.22 = 958 milliards
    PIB PPA industriel Russie : 4213 x 0.37 = 1558 milliards = 60% de + que l'Allemagne
    PIB PPA industriel Boobaland : 2962 x 0.10 = 296 milliards = 5,3 fois moins que la Russie (et en chute libre car seul le bronze-fesses tient encore le coup et donc la fabrication industrielle des crèmes de bronzage, tout est fonction du cul au Boobaland, couleur et utilisation, pour entrer à Science Popo où être préfet et diplomate donc un cul bronzé au camping est indispensable pour l'oral à tête du client des concours)

    Évidement la Russie est favorisée par son gros secteur primaire (mines, pétrole et la transformation) et son industrie d'armement, aéronautique et spatial soviétique. S'ajoute le primaire agricole boosté par les sanctions

  10. L’historien François-Auguste Mignet a écrit (1824) que « le véritable auteur de la guerre n’est pas celui qui la déclare, mais celui qui la rend nécessaire ». Ce ne me semble pas faux.
    Nb: on prête souvent à Montesquieu un propos voisin. A tort.

    • Je répondais à Jean-Claude Mannarini, mais ce site place les commentaires de façon aléatoire.

  11. Excellent article Maître, comme toujours. Pensez-vous inviter prochainement Jacques Baud sur votre chaîne Youtube ? 🙏🙏🙏

  12. Cet article, maître, est, vous me permettrez de vous en informer de la mauvaise propagande.
    Les objectifs de V.Poutine tels qu’exposés par les médias en début de guerre était de dévorer l’ukraine, puis les pays d’Europe a question étant de savoir si il s’arréterait à la frontière polonaise où a Brest.
    Donc le triomphe défensif des courageux combattants ukrainiens aura permit d’éviter cette catastrophe d’une armée russe qui conquiert l’europe et la courageuse opération polonaise qui mettra l’ouest de l’ukraine sous sa protection contribuera à assurer la protection de l’Europe.
    Donc l’OTAN aura gagné puisque les russes auront été coupés dans leur élan et la frontière orientale de l’OTAN aura avancée vers Moscou.
    Vous voyez désormais, j’espére, que ce sera une victoire de l’OTAN et que tous ses sacrifices valaient la peine?
    Si vous avez besoin d’aide, j’ai écrit un roman sur la propagande de guerre. Tout est une question de présentation.

    • Les médias n’ont pas de petites souris pour leur rapporter ce qui se dit au Kremlin. Ils ne font que le supposer. Ils peuvent aussi mentir en pleine connaissance de cause.

  13. Ceux qui ont un peu d’instruction remarqueront sans difficulté que les évenements actuels different peu de ce à quoi les habitants de la Rome Antique etaient confrontés il y a 2000-2200 ans, et même des guerres de l’Antiquité entre Athenes, Sparte et l’Empire Perse….

    • Au même moment, les Français se font virer d’Afrique à coups de pompe d’Afrique et l’immense majorité de la population des vastes restes du monde contemple avec délectation la défaite en Ukraine de l’Occident. Car à n’en pas douter, la guerre en Ukraine est le résultat de la pression sur une touche « avance rapide » du film de la fin de l’empire occidental

  14. Bien sur que l’article est bon et les commanditaires bon pour le morale.
    Le monde d’hier qui vie contingentement ou cognitivement notre présent est Finitos.
    Finitos et finitos au cas où on se perd.
    Au nom du père, du fils et du saint esprit
    Le mouslim la shahada .

    L’ére de l’humanité est finie , donc inutile de revenir sur les antécédents archétype historiques.
    Certes on peut croire , s’est juste pour nous occuper dans notre crâne.
    Le droit n’a plus aucune importance, même le médecin traitant est devenu un paria sauf s’il est subventionné comme de la presse
    Aujourd’hui s’est la pénurie organisé , pour vous mettre dans une boîte à cage IA .
    Que ce soit Poutine ou l’Otan qui gagne , le résultat sera le même.
    Hausse du coût de l’énergie , qui vous ramènera dans la boîte à case , pas de déplacement, vu que vous êtes polluant carbone
    Ma femme est anglaise , Davos je l’ai en long et en large.
    Beaucoup de métier vont disparaître et on déjà disparut
    Le nouveau métier est la consanguinité comme mule vacciné.
    Et puis la traite du patrimonial qui disparaît dans le numérique
    Et puis la casse de l’oncle Tom
    Voir Wiki « Ville du quart d’heure » sur wiki
    Voir aussi
    https://www.youtube.com/watch?v=6sEPUTnuEGg

    Après évidemment chacun voie midi à sa porte

  15. Le temps et l’espace est d’une vitesse incroyable ; en faite il rétréci tout en se jouent son expansion dans son refroidissement.
    273,15°C serait le froid absolu
    Il est assez curieux de parler de réchauffement climatique
    Vu qu’ils se bouffent entre eux pour récupérer la chaleur et gagner du temps juste pour entretenir le Data center.
    Le data center est l’âme du sujet.

  16. Ce vendredi j’ai rendez vous avec une psychologue , vu que mon cerveau est niqué
    Dans l’équivalence vous avez la période de noël
    Le truc …………………………… mais je ne sait pas quoi lui dire ; du moins par où commencer.
    Le secret est de fermer sa gueule

  17. De selon de mon avis avis « la fidélité » j’aimerai bien voir
    Il y à de bon français et de mauvais français
    Les mauvais français , je les ai mis dans la boîte à macaques

    • Comme d’hab Pierrot vous manifestez des pb de sémantique : Fidelité ou Loyauté ?

      Pour le reste, abstenez vous de vos élucubrations sur ce blo.
      Vos trollages n’apportent rien.

      • Bonjour cher frère de Euclide de mon cul
        votre sémantique est du camembère dans votre cerveau
        « Fidelité ou Loyauté ? » oui mais seul

        Mes trolls apportent beaucoup; vu que je me parle à moi même
        Lorsque je prend la peine de surfer sur un texte , je me parle à moi même
        Sans vous.
        Je fait ma propre cognition et s’est bien plus intéressant que d’être deux.
        Je m’en fou de votre fixation narcissique.
        Perso je suis seule et je me parle à moi même au travers des textes des autres.
        Et j’écris mon propre texte. Vous le faite d’une certaine façon et moi de la mienne.
        S’est gentil d’avoir répondu , au moins vous aurez un ami ; loin d’être vous

        • Ca c’est de la classe mon cher Pierrrot de me traiter d’enculé.
          Vous n’imaginez pas que vous etes un crétin qui s’ignore.
          Mais basta.

  18. En 2008, le New-York Times écrivait sur « la main invisible du Pentagone » derrière les experts militaires de plateau, qui avaient de fort liens contractuels sonnants et trébuchants avec l’administration Bush.
    http://www.opex360.com/2008/05/06/experts-militaires-sous-influence/
    https://www.nytimes.com/2008/04/20/us/20generals.html
    Bien sûr, en 2022, ceci est maintenant impossible, personne ne ferait la même chose avec l’administration Biden, surtout pas le New-York Times !
    Quant à la France, c’est impensable chez nous, nous ne sommes pas des Américains !

  19. Eucilde je peut vous faire une démonstration magistral si vous souhaitez voir le suppo sur l’échiquier.
    Ne me roulé » pas une pelle je ne suis pas pd
    Ce qui me manque s’est jean

  20. Vous noterez la dernière phrase:
    Cela démolira également les derniers vestiges de l’ordre libéral d’après-guerre et produira un changement radical de pouvoir et d’influence à travers l’Europe, en particulier à Berlin, de Washington à Moscou et, dans une mesure limitée, à Pékin.
    La France?
    Nulle part nous sommes refaits.
    Pour ceux qui s’illusionnaient sur ce que nous sommes devennus.

  21. écoutez poutine lui -même a déclaré que ce conflit serait long , qu’il n’excluait pas une contre offensive ukrainienne à tout moment et a reconnu des désertions…..,on ne peut pas être plus royaliste que le roi …. ….

    • Mais pourquoi êtes-vous étonné !!!???
      « écoutez poutine lui -même a déclaré que ce conflit serait long »
      Oui ce n’est pas une surprise. Les experts foireux de plateau alimenté par les néo-cons ont convaincu la grande masse d’une volonté de guerre éclair de la Russie et d’une invasion totale de l’Ukraine, et encore plus … Les vrais experts qui étaient exclus des plateaux eux, ont expliqué qu’on n’envahit pas l’Ukraine avec 150.000 hommes attaquant sur 5 lignes de front. Donc sur ce premier point la stratégie d’engagement qui consiste à ne pas dévoiler ses cartes a fonctionné. Poutine/Russie 1 / Médias OTAN 0.
      « écoutez poutine lui -même a déclaré … qu’il n’excluait pas une contre-offensive ukrainienne à tout moment »
      Oui ce n’est pas une surprise. Ne pas sous-estimer son adversaire même quand il parait atteint est une vertu militaire. L’autre vertu est de savoir s’engager au bon moment. Cela s’est vu des dizaines de fois dans l’histoire. Si la France était militaire engagé j’espère que grand stratège connaisse l’Aïkido. Heureusement qu’il ne sous-estime pas l’adversaire même blessé. Faire croire l’inverse, c’est de la psycho-théatralité de plateau des experts foireux pour manipuler les foules. Poutine/Russie 2 / Médias OTAN 0.

      « écoutez poutine lui -même … a reconnu des désertions….. »
      Oui ce n’est pas une surprise. Et je le crois, car dans tout conflit surtout quand il dure, il y a des désertions. Ce qui n’est pas normal, c’est plutôt que Zélenski ne reconnaisse pas qu’il a aussi des déserteurs, ainsi que des mouvements de rebellions dans ses troupes. (J’ai vaguement entendu dire que même dans les légions de volontaires cela rentrait à la maison. Fait trop froid pour aller jouer à la guerre). Donc … Poutine/Russie 3 / Médias OTAN 0.
      Avec tout cela je suis d’accord avec votre conclusion … « on ne peut pas être plus royaliste que le roi ».
      Attendons déjà le score de France vs Angleterre, ce soir.

  22. Pour
    Euclide

    Ca c’est de la classe mon cher Pierrrot (3 « r » on appel ça un rot )de me traiter d’enculé.
    Vous n’imaginez pas que vous êtes un crétin qui s’ignore.
    Mais basta.
    ——-

    Aujourd’hui j’ai été voir une psychologue, j’ai pour la première fois pleuré
    Sur ce forum je l’ai dit plusieurs fois je suis un enfant qui à été battu et violé
    Aucune réaction, donc je reste dans la provoc

    En plus sur un forum de droit , normalement on aurait m’orientè
    NADA
    J’ai plus de droit que vous .
    Né bâtard mais légitimée
    vu que vu du droit est un club med
    j’ai une zap , il y en à plein
    Vu que Polnaref est d’actualité
    https://www.youtube.com/watch?v=Fk2VBiMm9I4
    Ce n ‘est pas le talent qui manque en France on est submergé par des pd d’enculés

  23. L’evenement le plus important de ces derniers jours demeure l’aveu stupefiant de l’ancienne chanceliere Merkel.Cette derniere declare qu’elle a sciemment trompé Poutine en entretenant chez lui l’espoir de voir appliquer les accords de Minsk. Elle confirme les aveux de l’ancien president Porochenko qui declarait il y a peu que la signature de ces accords avait pour seul but de construire une armée puissante, celle qu’affronte aujourd’hui l’armée russe.
    Ces deux personnages realisent-ils que leurs aveux les auraient rendu justiciables du Tribunal de Nuremberg pour lequel la preparation d’une guerre constitue le crime suprême en ce qu’il recouvre tous les autres…

    Plus grave, il ressort que la politique de l’ancienne chanceliere correspondait aux « souhaits » d’une partie de l’oligarchie allemande qui ne cache plus sa volonté de conquerir l’Europe sans avoir à tirer un coup de feu; une vengeance de Stalingrad, peut-être ?
    Au moins y a-t-il une justice immanente qui s’est exercée par la destruction de l’artere vitale de l’industrie (militaire ?) allemande : le sabotage des gazoducs de la Baltique qui epargnera, on le souhaite, le retour du militarisme prussien, la France ne peut qu’applaudir !

      • correction d’une erreur matérielle de ma réponse à Papon : 31935 francs et non 319350

    • Je réponds à Michel PAPON : je réagis à votre phrase :

       »Une vengeance de Stalingrad, peut-être ?  »

      Mon commentaire :

      certainement une vengeance de Stalingrad, mais surtout, une vengeance de l’échec final du Deuxième Reich (démoli par 14-18) et du troisième Reich, dont l’un des buts principaux était chaque fois la destruction de la France.

      L’Allemagne n’a jamais aimé la France. Cela se démontre non avec de la sentimentalité mais avec des ACTES. Nous n’avons eu de tranquillité que de 1648 à 1804. Depuis 1804, Napoléon, comme aujourd’hui Poutine, ne cherchait que la paix et a toujours trouvé sur son chemin des coalitions variées fomentées, le soir même de la signature des traités de paix, par l’Angleterre et ses alliés qui chaque fois nous forçaient à prendre les armes contre des coalisés germaniques ayant violé les traités à peine signés, et qui fournissaient l’essentiel des combattants. A partir de 1870, on a eu droit à trois guerres catastrophiques qui ont pulvérisé notre équilibre financier entre 1914 et le 1/1/1960, date de la mise en circulation du franc « lourd » . Hélas, ce franc lourd a disparu définitivement……En 1914, un mineur de Carmaux gagnait 5 F/jour, donc 150 francs/mois en belle et bonne monnaie qui valait de l’or. En 1959, le smig mensuel brut valait 27 000 francs. Le meilleur convertisseur sur le Web nous dit que 150 anciens francs de 1914 valent 319350 anciens francs de 1959. Cela correspond entre ces deux dates à une inflation moyenne de18,1 % par an.
      A comparer avec le franc Germinal qui, entre sa mise en circulation en 1803 et août 1914, n’avait perdu que 40 % de sa valeur-or. Autrement dit, 150 francs Germinal de 1803 valaient 150 x 5/3= 250 francs de 1914,ce qui correspond à une inflation annuelle d’environ 0,46 % par an sur 111 ans. Donc sur une vie humaine moyenne,l’inflation était invisible. Cela montre déjà que 14-18 plus 1939-1945 nous ont ruinés lourdement.
      D’ailleurs ce résultat ne tient pas comte du tribut ENORME que nous a extorqué Bismarck en 1871, soit 5 milliards de francs-or, que la France a payés rubis sur l’ongle en trois ans (à noter : Rothschild a fourni 1 milliard sur les 5, sans que notre république lui ait rien demandé : cela n’est jamais dit, c’est mieux en le disant). C’est cette ponction qui explique la dérive annuelle moyenne de 0,46 % sur 111
      ans : en réalité il faudrait compter que cette dérive totale n’a été répartie que sur 43 ans, entre 1870 et 1914 : ce qui donnerait alors une dérive annuelle moyenne de 1,2 % entre 1871 et 1914 et 0% entre 1803 et 1871. Tout cela montre bien que ces trois guerres toutes provoquées par l’Allemagne nous ont affreusement ruinés.

      Mais ce n’est pas tout : alors que nous avons payé ce tribut énorme de 5 milliards de francs-or de 1871, l’Allemagne n’a quasiment rien payé des Réparations pourtant décidées et inscrites dans le traité de paix de juin 1919 (Traité de Versailles). Ces Réparations, initialement estimées à 200 milliards de marks-or, ont été finalement réduites à 80 milliards, payables jusqu’en 1980. Comme elles ont été décomptées en marks-or, ces Réparations ne représentaient presque rien à l’horizon théorique de 1980. Mais pire, des commissions présidées par l’Angleterre et les USA (Dawes, Young,….) réduisirent vers 1923 les Réparations au quart des 80 millliards de marks-or hypocritement prévus. Pire encore, de ces sommes, seulement une faible partie est revenue à la France. On peut affirmer sans erreur que l’Allemagne, qui cessa ses remboursements de Réparations sine die dès 1933, en tout, n’a payé à ce titre qu’une somme dérisoire, bien inférieure, en valeur absolue, à nos 5 milliards de francs-or payés royalement à Bismarck en moins de trois ans entre 1871 et 1873.. Ce point d’Histoire est écoeurant à creuser, les historiens officiels comme M. Chastenet son très discrets là-dessus…. La documentation historique précise globale fait défaut, c’est bien commode pour s’exonérer ! Le bilan de (1870-71) +(14-18) est donc une saignée financière majeure pour la France, qui empêche tout observateur honnête de croire à une vraie réconciliation franco-allemande. Certes Raymond Poincaré, en 1923, a réagi à cette iniquité en occupant la Ruhr. Mais l’agacement ironique anglo-saxon au sujet de cette opération isola Poincaré et au total, il n’en sortit que de microscopiques remboursements passagers. Rien à voir avec nos 5 milliards de francs-or sonnants et trébuchants remboursés pour ainsi dire comptant en belle et bonne monnaie valentde l’or. L’affliux de cet argent surabondant provoqua outre)-Rhin un boom économique spectaculaire qui dura jusqu’après 1890 et explique à 90 % l’expansion démographique du Deuxième Reich entre 1871 et 1914 (de 40 à 70 millions d’âmes).

      Et ce sont ces gens-là qui, aujourd’hui, nous, donnent des leçons de bonne conduite financière via cette Europe profondément antifrançaise ! quel cynisme ! plus de 150 ans après 1871-71, la France n’a encore pas résorbé ses pertes financières colossales dues aux trois guerres franco-allemandes ; ses ennuis récurrents depuis 1923 viennent de là. Ils agissent comme un cancer qui n’en finit pas de nous tuer. En plus en réduisant à rien notre industrie classique et en détruisant notre industrie atomique civile, les allemands nous ôtent tout espoir de nous relever de ces horribles saignées. On peut dire que l’Europe plus les défauts de paiement allemands nous auront saignés à blanc et expliqueront à eux seuls, si rien ne change d’ici là, 80 % des causes de notre probable disparition à l’horizon 2040 en tant que grande puissance de la planète.

  24. De toute façon l’Allemagne d ‘hitler …est un sioniste.
    et le sionisme est la mondialisation, une idéologie mal saine
    On est trop de monde Klaus Schwab , Sorros , la vaccination, la destruction , mais s’était rechercher et encourager par le planning familiale faire des gosses, faisait partie du programme QR code.et le calendrier 2030
    Maintenant on à les macaques et le mélange des genres
    Pour Gigliola Cinquetti s’est à 0,32 ,

  25. Est-il possible d’utiliser la translittération correcte du Russe vers le Français (au lieu de l’Anglais) ?
    Sergueï Sourovikine
    Makhmout Gareïev
    Pourquoi SMO et pas OMS ?

Laisser un commentaire