GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 42

Poursuite du travail de ré information sur la guerre en Ukraine. Sergueï Lavrov vient encore une fois de le répéter, pour les Russes l’Ukraine n’est qu’un des théâtres de l’affrontement mondial, et pas le plus important.

Les ukrainiens ont courageusement lancé la « contre-offensive » exigée par l’Hégémon occidental. Faute de supériorité en hommes, en artillerie et sans couverture aérienne, cette contre-offensive semble vouée à l’échec. Comme on pouvait imaginer, elle est l’occasion d’une communication chaotique qui accroît le brouillard de la guerre. En France, l’un des pires pays dans ce domaine, journalistes menteurs, faux experts et intellectuels dévoyés continuent à raconter n’importe quoi.

Nous poursuivons donc notre effort pour essayer d’approcher le réel.

LES ÉCLAIRAGES DE VUDUDROIT

GUERRE EN UKRAINE

VIDÉO NUMÉRO 42

Régis de Castelnau

Hervé Carresse

SOMMAIRE :

RAPPEL CONCERNANT LE SOUTIEN MATÉRIEL QUE NOUS SOLLICITONS. IL EST À LA FOIS MORAL, POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE. L’ENGAGEMENT DES DONATEURS NOUS CONFORTE DE LA NÉCESSITÉ DE CE QUI EST QUAND MÊME UN COMBAT. IL CONSTITUE ÉGALEMENT UN ENGAGEMENT POLITIQUE QUI NOUS REND MOINS VULNÉRABLES. ENFIN, SUR LE PLAN MATÉRIEL, LES SOMMES RÉCOLTÉES SONT EXCLUSIVEMENT DESTINÉES À L’AMÉLIORATION TECHNIQUE DE NOTRE TRAVAIL. ELLES NE CONSTITUENT EN AUCUN CAS UNE RÉMUNÉRATION. POUR CEUX QUI NE SOUHAITENT PAS PASSER PAR LA CAGNOTTE, CONTACTEZ-NOUS EN MESSAGE PRIVÉ PAR L’E-MAIL :

vududroit.chaineyt@gmail.com

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

SITE DE VUDUDROIT :

https://www.vududroit.com/

 PUBLICATIONS SUR ODYSÉE :

https://odysee.com/@RegisdeCastelnauVududroit:7?view=content

https://odysee.com/@vududroit:7

Régis de Castelnau

93 Commentaires

    • Les analyses de Messieurs Caresse et Feirrera sont similaires et certainement très proches de la réalité, sauf que Feirrera expose ses analyses de manière véhémente avec une exaspération à fleur de peau.
      Les analyses de Caresse sont très pertinentes mais sont desservies par un récit monocorde et surtout, dans cette vidéo, un faible son trop grave par rapport au son de régis de Castelnau.

    • Bon, et bien, après avoir vu deux vidéos avec Caresse, je suis désolé de devoir dire que, révérence gardée envers SYLVAIN FERREIRA que j’appréciais hautement, on a plutôt gagné que perdu en changeant d’expert militaire.
      Moins engagé mais plus réaliste, Caresse est à mes yeux ce dont on peut rêver de mieux, en termes d’analyses et de commentaires, dans les conditions actuelles.
      Avantage incontestable, il est moins « complice » ou « complaisant » à l’égard de Castelneau et n’hésite pas à le remettre dans les clous lorsque ce dernier se laisse emporter par ses élans lyriques (que l’ami Régis veuille bien me pardonner).

    • Merci au contraire à Hervé Carresse d’apporter ses commentaires avisés, au regard de ses compétences militaires, et pondérés, qui changes des discours outrancièrement militants tenus sur les prétendeus chaînes d’information ! J’ai notamment apprécié son observation relative au rapport de force (environ 400 000 hommes de part et d’autres) qui semble indiquer une situation de blocage. On peut alors imaginer que le président Zelinsky ne poursuit la guerre que parce qu’il a besoin d’un succès symbolique pour négocier dans des conditions favorables face à la Russie. Combien d’hommes devront mourir avant qu’il y parviennen ?

  1. Je boycotterai ce forum tant qu’une modération raisonnable n’en débarrassera pas les trolls manifestes dont la seule mission est de le pourrir.

  2. Trop de blabla d’évidences. Des considérations de gens sur place seraient plus intéressantes. La vie des journalopes de LCU et BFM-WC on s’en branle.

    • Je veux dire « je renchéris » au propos de STPH suivant : « Les analyses de Caresse sont très pertinentes mais sont desservies par un récit monocorde et surtout, dans cette vidéo, un faible son trop grave par rapport au son de régis de Castelnau. »

  3. Hervé Carrésse nous donne un point de vue de militaire (non rémunéré), ce qui doit change le propos et l’approche par rapport à Sylvain F. Mais c’est fort intéressant et instructif. Les trolls ne pourront rien y faire. Merci messieurs.

  4. Merci Maître, merci Monsieur CARRESSE, grâce à vous nous sommes informés car nous refusons de nous inscrire sur les réseaux sociaux.Vos exposés correspondent à ce que nous subodorons sur le terrain. Merci

  5. Serait-il possible, ne serait-ce que par politesse, que l’invitant laisse parler l’invité qui a beaucoup plus à dire que ce que celui-là lui donne le loisir de le faire. Cette émission très intéressante est gâchée par ces coupures incessantes et exaspérantes.

  6. Bonjour Régis et bonjour Hervé,
    Cette deuxième vidéo est nettement meilleure que la première, l’amélioration est sur tous les points.
    Ceci dit pour être constructif, voici 2/3 points ou elle reste (à mon sens) améliorable.
    – le son coté Hervé Caresse est mieux mais reste encore à améliorer : éclaircir et diminuer l’écho.
    – l’équilibre des temps de parole : du mieux aussi mais Régis reste bien bavard, Hervé (gentil, patient et pas forcement aussi extraverti que Régis) ronge son frein (ça se voit dans au moins une réplique d’Hervé), il faudrait que vous conveniez d’un signe, d’un geste pour signaler à l’autre, votre souhait de reprendre la parole… Hervé a des choses intéressantes à dire : relation Pologne/Russie, le tsar polonais du temps du royaume polono-lituanien, De Gaulle Touckatchevski internés dans le même camp en 1917 (vérifié dans Wiki) etc..
    – un autre truc : lors de la projection de la carte : on voyait des onglets personnels au-dessus : facebook, boite de réception, 1010 ?, pistolets poudre no, sodebo, etc… peut-être pas utiles.
    Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, sur le fond, cette vidéo permet de s’approcher d’une réalité terrain bien plus que beaucoup d’autres.
    Bonne semaine

  7. Pour moi qui suis québécois et partant «gazé» par la propagande pro uko-nazi/US/OTAN, menée tambours battant et à l’unisson,par les merdias canadiens stipendiés,c’est un immense plaisir de vous écouter et de partager vos pertinents commentaires.
    Serait-il possible pour Vu du Droit de traiter des conséquences diplomatiques de cette guerre par procuration que mène les USA/OTAN/Occident atlantique en Ukraine?
    Pour nous canadien a qui les USA/OTAN ont assigné à notre gouvernement Trudeau-Freeland, d’obédience bandériste notoire, le rôle d’«Ukraine diplomatique» comme le prouve, entre autre, la première procédure de confiscation de l’Antonov russe, cette question revêt une pertinence déterminante.
    Notre proximité géographique de la Russie et des USA n’augure rien de bon advenant une guerre par missiles balistiques interposés, il va s’en dire.
    Enfin, merci pour votre travail de réinformation si précieux en ces temps si périlleux alors que «[L]e monde n’est qu’à une erreur de calcul, un malentendu, de sa destruction nucléaire»( A. Guterres).

  8. Alors que les Bandéristes sacrifient le peuple ukrainien du pays de la bordure pour le compte des USA, … et la guerre contre l’Europe, contre nos économies, …

    Alors que nos médias soumis à un atlantisme européen suicidaire et idiot ne permettent pas de connaitre le point de vue de l’autre … Pour notre « Liberté », pour notre savoir, pour nos libre choix, pour l’avenir des nôtres, il nous reste quelques courageux et courageuses … « Le dialogue Franco-Russe », remet la guerre d’Ukraine dans son contexte …

    Un passage qui ne peut que nous remémorer sur notre histoire du XIXsiècle qui nous a impacté jusqu’en 1945 … l’Ukraine dans la vision Bismarckienne.

     »La guerre en Ukraine n’est pas une guerre territoriale »,
    https://www.youtube.com/watch?v=dH76nP4TPjs&t=610s

  9. Bébé Ben qui croit que la guerre est un jeu à faire durer longtemps.. Hollywood 🧞.. Beurk Ben.Zelinsky continue d’augmenter sa consommation de substances spéciales et a déclaré aujourd’hui que tous les Patriot PAC3 ukrainiens vont bien et continuent d’abattre des missiles russes en très grand nombre, notamment six autres Kinjals. Pendant que la défense aérienne du pays 404 continue d’abattre toutes sortes de choses, notamment des OVNI et des vaisseaux interstellaires de la franchise cinématographique «Independence Day», le ministère russe de la Défense rapporte aujourd’hui que les forces armées ukrainiennes ont subi de lourdes pertes :

    «Les forces militaires ukrainiennes ont subi de lourdes pertes sur l’ensemble des lignes de front au cours des dernières 24 heures, a déclaré le ministère russe de la Défense. Les régions russes de Zaporijia et de Donetsk ont connu les combats les plus intenses, Kiev ayant perdu plus de 800 soldats dans ces régions. «Au cours de la journée écoulée, les pertes ennemies dans les directions du sud de Donetsk et de Zaporijia se sont élevées à plus de 800 militaires ukrainiens, 20 chars, quatre véhicules de combat d’infanterie [et] 15 véhicules blindés de combat», a déclaré l’armée dimanche lors d’un point de presse quotidien. Le ministère n’a pas précisé si le nombre de victimes incluait les tués et les blessés ou s’il s’agissait exclusivement de morts. Outre ces pertes en personnel et en matériel, les troupes ukrainiennes ont également perdu deux obusiers M777 de fabrication américaine et plusieurs systèmes d’artillerie de fabrication soviétique, a ajouté l’armée».

    Dans le même temps, l’agrégat du mois de juin est reflété ici dans le SitRep du ministère russe de la Défense :

    «Il s’agit de 14 125 morts et, si la dynamique se poursuit, les forces armées russes auront complètement effacé, d’ici la fin du mois, une force de la taille d’un corps d’armée de campagne. Cela est confirmé par les tentatives désespérées du régime de Kiev de procéder à une mobilisation dans les provinces occidentales, telles que Ivano-Frankivsk – un foyer de nazis ukrainiens et d’adorateurs de Bandera. Eh bien, à situation désespérée, mesures désespérées. Mais ceux-là aussi seront anéantis. Comme le rapporte le Spiegel, de nombreux membres d’équipage de chars Leopard-2 des FAU refusent d’aller au combat, tandis que d’autres tentent de saboter les chars. C’est tout à fait prévisible».
    Hollywood,les sexys states et Ben, souhaitent que les ukrainiens meurent jusqu’aux derniers 🤢🤢

  10. Bonjour
    L’auditeur gagnerait sans doute à ce que l’invité jouisse d’un plus grand temps de parole. Par exemple le format des entretiens d’Olivier Berruyer pourrait être une référence. https://www.les-crises.fr/
    Et bien sur essayer de régler la balance sonore.
    Un grand merci pour ces vidéos hebdomadaires !

    • Hélas Olivier Berruyer n’a plus rien à voir avec les Crises depuis un bon moment déjà. Et ça se voit à la détestable ligne éditoriale désormais complètement americano-centrée.
      Désolé.

      • Je ne mettais pas le fond en exemple mais la forme.
        Quelques mots de présentation, des questions concises et laisser l’invité développer longuement.

        • Je ne faisais que prévenir qu’Olivier n’a plus aucune attache éditoriale avec les Crises.
          Ce qu’il fait désormais c’est sur Elucid.

          • merci pour cette info, qui m’avait échappée, Berruyer n’est plus dans l’organigramme de Les-Crises, mais cependant Les-Crises publie régulièrement les entretiens d’Elucid, accessibles ou pas sans abonnement suivant les cas.

          • concernant les-crises.fr : je confirme car je déplore et regrette.
            En fait c’est pire : de la censure, bcp de censure ..

        • Sinon, je suis allé voir la vidéo : top. Très haut niveau. Merci du tuyau.
          Mais il faut avouer qu’il y a là deux très gros cubes. D’une part un des deux ou trois plus gros cerveaux Français avec Onfray et un gars rompu à l’exercice, pas un gentil amateur ou débutant, bouffé par le trac, cherchant ses idées, ses mots, avec d’interminables heuuuuu et silences.
          Et vous avez un mec génial avec Olivier. Un énorme cerveau, scientifique jusqu’au bout des ongles et pas une once de vanité. Il n’est pas là pour se faire mousser en interviewer et il ne se laisse pas aller à cabotiner en rebondissant avec des questions improvisées mais « ha que vous avez vu comme je suis pertinent? » Non, il pose une question, il laisse répondre puis en pose une autre. Du Olivier comme on l’aime et comme il manque à Les Crises.

  11. @Darras
    Effectivement américano centrés mais pas mainstream : on voit traduits beaucoup de textes alternatifs : Truehout, common dreams, Byline times… etc

    • Peu importe, je ne suis pas colonisé. Qu’est ce que j’en ai à faire d’être matraqué par la gôgôche de merde made in USA? Je déteste le tas de merde vassalisè USA que sont devenus les Crises. Pouah

      • En fait c’est un clonage des USA sur la France…

        Finalement ce que vous relatez pour les Crises, c’est ce qui est arrivée à Libération lorsque Serge July a vendu.

        Je viens de voir que les USA, construisais leur deuxième plus grande ambassade au Liban. Une information comme une autre. Sauf que le Liban ancien mandat français que nous avons dû abandonner en 1943 après les accord de Saint Jean d’âcre entre Vichy et la Grande Bretagne, dernier bastion des chrétiens d’orient, pays au milieu de la poudrière Israelo-Arabe complètement ratatiné, plus d’Etat, des gangs, des tribus, des petits chefs de guerre assez minables … et maintenant … certainement un nouveau « Mandat » US … un clonage.

        Intéressante perspective, qui montre ce qu’a été la politique anglo-saxone durant … depuis 1917. 🙂

  12. Les traffics d’organes,en Ukraine pro Otan,là est aussi le scandale.«Nous avons parlé et cité à plusieurs reprises des faits lors des briefings, qui indiquent que l’Ukraine est en train de devenir rapidement l’une des plaques tournantes mondiales de la transplantation illégale», a accusé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point de presse rapporté par l’agence Tass, précisant se référer à un documentaire intitulé «Tanks for Kidney», lequel fournit selon elle, «une preuve supplémentaire que le régime de Kiev démantèle ses combattants blessés pour leurs organes».Ce programme réalisé en mai 2023 par le média russe anglophone RT révèle l’existence d’un trafic d’organes en se basant sur les témoignages de journalistes, médecins, et de figures publiques qui ont a raconté comment ce pays est devenu un marché de donneurs d’organes pour l’Occident et comment les lois ukrainiennes simplifient la procédure de transplantation d’organes humains.

    Selon la porte-parole du ministère russe, «les affaires sont en plein essor grâce aux nombreuses pertes des FAU en première ligne. Après des interventions chirurgicales appropriées, les corps sont brûlés, les proches sont informés que le militaire est porté disparu. Ces terribles manipulations sont impossibles sans l’autorisation du régime de Kiev».

    Zakharova assure que les principaux bénéficiaires des programmes de transplantation illégale en Ukraine sont les pays occidentaux. Ce qui lui rappelle ce qui s’était passé pendant la guerre de Yougoslavie d’après les révélations faites ultérieurement par la procureure du Tribunal spécial, Carla Del Ponte.

    En 2011, cette dernière avait accusé, dans un livre intitulé «La chasse, moi et les criminels de guerre» des responsables albanais du Kosovo et l’ONG «Médecins sans frontière» d’avoir participé à un vaste trafic d’organes.

    «Pour l’aide militaire reçue, le régime de Kiev est prêt à payer avec n’importe quoi, maintenant avec les organes de ses propres citoyens. L’Ukraine comprendra un jour pourquoi ses «amis» américains et européens avaient besoin d’elle», a conclu Zakharova. Et j’ai, votre serviteur, ajouté ce troublant commentaire d’un lecteur du site Al Manar :

    Suivant l’ordre des Américains le président français Hollande et la chancelière allemande Merkel ont tout fait pour que les accords de Minsk ne soient pas appliqués dès 2014 et les Américains ont financé les évènements de Maïdan organisés par Victoria Nuland (5 milliards de dollars) et des snipers britanniques. Les personnes capables de raisonner sainement en concluent que le conflit ukrainien a été entièrement prémédité. Les trois personnalités citées sont des criminels ou de simples exécutants des visées impérialistes américaines dont la finalité était de mettre la main sur les richesses de la Russie, de créer une multitudes de petits Etats facilement gouvernables à la place de la Fédération de Russie et d’avoir alors les mains libres pour s’attaquer à la Chine. Il faut rappeler que Obama a initié ce processus et qu’il a été récompensé par un prix Nobel de la paix. Le monde occidental est complètement pourri. Qu’on libéralise le fentanyl, une molécule très facile à synthétiser pour accélérer la chute de l’Occident, le monde entier ne s’en portera que mieux … voilà la sentence si l’on était sarcastique,non?.

    • On devrait naturellement se précipiter dans les bras de vos amis la Chine, la Russie
      Sans quoi, vous proposez tranquillement de nous assassiner par le poison

      Fou à lier

  13. Et voilà ou nous en sommes rendus avec ces clowns
    « … Le président chèque et la russophobie
    Le président tchèque Petr Pavel tente de revenir sur sa proposition de la semaine dernière concernant le sort des Russes vivant à l’Ouest, qui, selon lui, pourrait ressembler à l’internement des Japonais par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet ancien président du comité militaire de l’OTAN avait justifié ce scénario en le qualifiant de « simple conséquence de la guerre » mais il affirme aujourd’hui que ses propos ont été mal interprétés. Quelques jours plus tard, Pavel interprète sa proposition comme suggérant seulement « un suivi général de ce qui se passe dans cette communauté ».

    Cependant, les dégâts en termes de système de la communication sont déjà faits, puisqu’il a dit tout haut … la partie silencieuse de la russophobie. … »

    Le côté sombre du camp de concentration du Bien
    https://www.dedefensa.org/article/le-cote-sombre-du-camp-de-concentration-du-bien

    Ah sinon, il semblerait que VDLhyène veut donner 50 milliards d’€ supplémentaire à l’Ukraine. Je ne savais pas que cette UE pouvait disposer de nos sous comme cela.

    Tout cela est riche d’enseignement …

  14. Biden a créé pour les États-Unis une guerre pas comme les autres, une guerre où d’autres meurent et où les États-Unis se contentent de s’asseoir et de payer les factures à une échelle gargantuesque.

    Aucune tentative de diplomatie n’est faite par les Américains, et les efforts diplomatiques d’autres comme les Chinois sont rejetés comme de mauvaises tentatives pour gagner de l’influence dans la région.

    Biden est en passe d’atteindre l’état final de guerre perpétuelle de 1984, tout en ne mettant en danger qu’une poignée de vies américaines.

    Il a tiré les leçons de la guerre froide et les a déjà mises en pratique.

    Pouvons-nous l’appeler la doctrine Biden ?

    La stratégie de Biden est suffisamment claire maintenant après bien plus d’un an de conflit ; ce qu’il a envoyé en Ukraine est passé des casques et des uniformes aux F-16 en seulement quinze mois et ne montre aucun signe d’arrêt.

    Le problème est que les armes américaines ne suffisent jamais pour la victoire et sont toujours «juste assez» pour permettre à la bataille de se poursuivre jusqu’au tour suivant.

    Si les Ukrainiens pensent qu’ils se jouent des États-Unis pour les armes, ils feraient mieux de vérifier qui paie vraiment tout dans le prix du sang.

    Poutine joue lui-même à ce jeu en quelque sorte, il prend soin de ne rien introduire de trop puissant, comme des bombardiers stratégiques, et de bouleverser l’équilibre ; s’il le faisait il offrirait à Biden la possibilité d’intervenir directement dans la guerre.

    On peut entendre le vieil homme Joe Biden à la télévision expliquant que les frappes aériennes américaines sont nécessaires pour empêcher un génocide, l’excuse incontournable qu’il a apprise sur les genoux d’Obama.

    L’Ukraine apprendra que même avec la promesse du F-16 qu’elle ne peut pas acquérir d’avions et former des pilotes assez rapidement (le temps de formation minimum est de 18 à 24 mois), et suppliera ensuite les États-Unis de lui servir d’armée de l’air.

    C’est ce que laisse présager l’escalade actuelle : la mise en action de la puissance aérienne.

    Dans l’état actuel des choses, les avions seront probablement basés en Pologne et en Roumanie, ce qui suggère que l’OTAN assumera les tâches hautement qualifiées (et les coûts) de leur entretien et de leur réparation.

    Le rôle de l’OTAN dans le ravitaillement en vol nécessaire pour maintenir les avions en attente sur le champ de bataille n’est pas clair.

    Mis à part les F-16, un bonus dérivé de tous ces cadeaux d’armes est que la grande majorité des transferts à ce jour ont été des «prélèvements présidentiels». Cela signifie que les États-Unis envoient des armes usagées ou plus anciennes en Ukraine, après quoi le Pentagone peut utiliser les fonds autorisés par le Congrès pour reconstituer ses stocks en achetant de nouvelles armes.

    L’ironie est que les vieilles machines de guerre autrefois en Irak sous le président Obama sont maintenant recyclées sur le terrain en Ukraine sous son ancien vice-président !

    La stratégie américaine semble basée sur la création d’une sorte de lien épouvantable, deux parties alignées sur un terrain se tirant dessus jusqu’à ce qu’une partie décide de se mettre au repos pour la journée.

    La même stratégie était en jeu en 1865 et 1914, mais le nouveau facteur est aujourd’hui que ces armées s’affrontent sur ces terrains avec l’artillerie HIMARS du XXIe siècle, des mitrailleuses et d’autres outils de mise à mort bien plus efficaces qu’un mousquet ou même une mitrailleuse Gatling.

    C’est insoutenable, c’est littéralement broyer les hommes, mais bien sûr pas les Américains.

    La question de savoir combien d’Ukrainiens doivent encore mourir est répondue en privé par Biden comme «potentiellement tous». Tout le reste c’est pour vous obliger à croire cyniquement que Biden pense qu’il peut simplement acheter la victoire.

    Jusqu’à présent, tout cela a été le livre de jeu de la guerre froide.

    Combattre jusqu’au dernier Afghan était une stratégie perfectionnée dans l’Afghanistan sous contrôle soviétique dans les années 1980. Ce qui est différent maintenant, c’est l’échelle – depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, les États-Unis ont envoyé plus de 40 milliards de dollars d’aide militaire pour soutenir l’effort de guerre de Kiev, le transfert d’armes le plus important de l’histoire des États-Unis et qui ne montre aucun signe d’arrêt.

    Un seul F-16 coûte jusqu’à 350 millions de dollars par exemplaire s’il est acheté avec des armes, du matériel de maintenance et des kits de pièces de rechange.

    Pourtant, malgré les similitudes avec la stratégie 101 de la guerre froide, certaines leçons ont été apprises au cours des années qui ont suivi.

    L’un des échecs de l’Amérique tout au long de la guerre froide et de la guerre contre le terrorisme a été l’utilisation de gouvernements fantoches largement imposés ou maintenus en vie par l’argent et le muscle américains. Parce que ces gouvernements n’avaient pas le soutien du peuple (voir le Vietnam, l’Irak et l’Afghanistan), ils n’étaient pas destinés à durer plus que les mouches des fruits.

    L’Ukraine est différente ; le gouvernement fantoche est le gouvernement qui est redevable aux États-Unis pour sa survie même mais il est plus ou moins soutenu directement par le peuple pour l’instant.

    L’autre leçon apprise a à voir avec l’édification de la nation, ou la reconstruction, ou la reconstruction – quel que soit le nom qu’on donnera aux vastes dépenses d’après-guerre dans ce conflit.

    Plus d’efforts gouvernementaux directs comme au Vietnam, en Irak et en Afghanistan. Non, cette fois, ce sera une entreprise privée. «Il est évident que les entreprises américaines peuvent devenir la locomotive qui fera à nouveau avancer la croissance économique mondiale», a déclaré le président Zelensky, vantant BlackRock, JP Morgan et Goldman Sachs. D’autres, a-t-il dit, «font déjà partie de notre façon de faire ukrainienne».

    La chambre de commerce ukrainienne a qualifié le pays de «plus grand chantier de construction au monde».

    Le New York Times a fait écho à une prédiction selon laquelle les efforts de reconstruction coûteraient 750 milliards de dollars.

    La reconstruction de l’Ukraine sera, selon le Times, une «ruée vers l’or»…

    La Russie intensifie son offensive à l’approche de la deuxième année de la guerre, mais déjà la tâche époustouflante de reconstruction est évidente. Des centaines de milliers de maisons, d’écoles, d’hôpitaux et d’usines ont été anéanties, ainsi que des installations énergétiques essentielles et des kilomètres de routes, de voies ferrées et de ports maritimes.

    La profonde tragédie humaine est inévitablement aussi une énorme opportunité économique. Plus tôt cette année, JP Morgan et Zelensky ont signé un protocole d’accord stipulant que Morgan aiderait l’Ukraine dans sa reconstruction.

    Et peut-être que ces grandes entreprises américaines ont appris les leçons de l’Irak et de l’Afghanistan. Sur les milliards dépensés, une grande partie de l’argent a été gaspillée dans des impasses et une grande partie a été siphonnée à cause de la corruption. Mais succès ou échec, les entrepreneurs ont toujours été payés dans nos guerres de terreur. Dans cet esprit, plus de 300 entreprises de 22 pays se sont inscrites à une exposition et conférence Rebuild Ukraine à Varsovie. Lors du Forum économique mondial en Suisse, une foule debout a réuni une conférence appelée Ukraine House Davos pour discuter des opportunités d’investissement.

    L’éventuelle ruée vers l’or dans la reconstruction constitue un complément intéressant à la stratégie de Biden consistant à combattre jusqu’au dernier Ukrainien. Plus il y a de destruction, plus il faut reconstruire, ce qui offre plus d’argent aux entreprises américaines assez intelligentes pour attendre au creux de la vague que les tueries se calment.

    Mais pourquoi attendre ?

    Des drones exploités par des entreprises danoises ont déjà cartographié chaque structure bombardée dans la région de Mykolaïv, dans le but d’utiliser les données pour aider à décider quels contrats de reconstruction devraient être émis.

    Alors mettons du rouge à lèvres sur cette cochonne de stratégie et appelons-le la doctrine Biden.

    La partie I consiste à limiter l’implication directe des États-Unis au combat tout en attisant les flammes pour les autres.

    La partie II consiste à fournir des quantités massives d’armes pour permettre un combat jusqu’à la dernière personne locale.

    La partie III consiste à transformer le gouvernement national en une marionnette

    La partie IV consiste à transformer le processus de reconstruction en un centre de profit pour les entreprises américaines.

    La durée de la guerre et le nombre de morts ne font pas partie des déterminants de la stratégie.

    La bretelle de sortie en Ukraine, un résultat diplomatique qui réinitialise la carte aux niveaux d’avant l’invasion de 2022, est suffisamment claire pour Washington.

    L’administration Biden semble se contenter sans vergogne de ne pas appeler à des efforts diplomatiques, mais plutôt de saigner les Russes comme si c’était l’Afghanistan de 1980, bien que cette fois ce soit au cœur de l’Europe

    • Extraordinaire blablabla qui oublie l’essentiel : ce sont les russes les agresseurs
      Sans agression russe, pas de guerre

    • En 2008,les tueries d’Odessa,le coup d’état sanguinaire en 2014 à Kiev,ont été les agressions Otanesques initiales.Elles furent suivies jusqu’à aujourd’hui, par
      les 15000 tués de civils enfants,femmes et viellards compris par les bombardements néonazis russophobes sur le Donbass agressé lâchement par les régiments Bandéristes.La construction au milieu des villes russophones servant d’otages des lignes maginoot conçues et animées,alimentés par l’Otan depuis 2015,préparaient l’agression programmée en mars 2023 par les néonazis otanisés contre les russophones.Les russes tentent d’arréter ces agressions mortifères alors que l’otan susite,alimente et souhaite ces tueries invraisemblales et inutiles..

      • Français douteux voire incompréhensible tant dans la syntaxe que dans l’orthographe. Le Kremlin pourrait faire mieux dans son recrutement de brouteurs. Beaucoup d’africains sont pourtant francophones, ce qui n’est manifestement pas votre cas

  15. La Russie ne peut être battue.

    C’est une évidence pour moi depuis le premier jour et le déroulement des évènements, à ce jour, le confirme sans doute aucun.

    Face à la puissance militaire russe, l’Ukraine ne peut offrir que des tentatives plus ou moins terroristes du type ISIS.

    Le conflit ne dure que par l’espoir sans cesse entretenu d’une future arme miracle.

    C’est un truc, un gadget plus qu’une véritable tactique militaire.

    Bien entendu si les évènements devaient tourner je m’empresserais de changer d’avis : quand le réel change il faut savoir changer de scenario.

    Ceci étant posé la question centrale que ne se posent pas les marchés c’est : que se passera-t-il si la bulle militaire occidentale éclate, si le Réel prend le dessus et que l’imaginaire se fracasse ?

    Voilà la question prioritaire et, c’est incroyable, je ne vois personne s’en préoccuper.

    L’idée superficielle est soit que cela ne se produira pas, soit que ce sera comme l’Afghanistan c’est à dire que cela sera noyé sous la Com et rapidement oublié.

    Ce n’est pas mon pari.

    Une fenêtre de criticalité est ouverte ; pas très loin dans le temps logique du système il y a la Falaise de Sénèque.

    Attention ce n’est pas une prévision, c’est l’évocation d’une terrible possibilité. Évocation d’un cas possible.

    Une fenêtre de fragilité est ouverte dans le système mondial, et un choc comme celui qui est envisagé ci-dessus peut très bien provoquer une réaction chaotique.

    Cela veut dire que l’évènement constitué par l’échec militaire peut avoir un retentissement qui dépasse les effets anticipiés réels ; il peut y avoir catalysation, résonance, effets multiplicateurs, non linéarité. Pour parler vulgairement : la mayonnaise peut prendre.

    Le système fondé autour de l’hégémonie du dollar ne repose plus sur la vertu ou la croyance en la vertu ; non il repose sur l’inverse à savoir qu’il n’y a plus de vertu et plus de limite, que l’on pourra toujours continuer à trasher, et avilir car il n’y a pas d ‘alternative ; il n’y a plus de vertu, plus de limite mais il n’y a pas d’alternative, c’est le système TINA.

    Cette croyance, cette certitude sont devenues un invariant de base du système, comme en 2008 l’était la croyance en la hausse perpétuelle de l’immobilier…

    Une crise c’est la rupture d’un invariant qui était ancré dans une croyance.

    Le système dans sa phase finale actuelle repose sur l’absence de limite depuis 20 ans et il dure à cause de cela ; Cette croyance en l’absence de limite, est complétée ou déclinée par le fameux mythe qu’un pays qui crée sa propre monnaie et s’endette dans cette monnaie ne peut faire faillite.

    C’est un mythe bien sûr car si le pays est en difficulté de paiement, insolvable, que le prix qu’il doit payer pour rouler ses dettes monte et qu’il essaie de payer ses dettes par la planche à billets, il accélère la fuite devant ses dettes, devant ses actifs financiers et devant sa monnaie, il se Weimarise !

    Le plus important c’est non pas le mythe mais la question de l’absence de limites au «roulement», à la reproduction du système américain.

    Le système se perpétue parce que les limites peuvent être franchies sans conséquences ; le système USA peut «rouler» ses dettes, il peut accumuler déficits sur déficits, ils peut dériver budgétairement, fiscalement, extérieurement, il n’y a plus de statue du commandeur en aucune matière. Tout glisse, tout descend la pente.

    C’est d’ailleurs pour cela que les dérives s’accélèrent et que l’on est en phase finale. Les limites à la dérive d’un système permettent de contrôler sa destruction, d’étaler mais l’absence de limite fait qu’il se lance dans le mur ou le gouffre tout seul.

    C’est le problème du capitalisme qui depuis la fin des syndicats et du modèle soviétique est devenu fou, sans retenue, débridé sans frein et ainsi précipite ses contradictions et sa destruction finale en tant que système historique.

    Donc si vous me suivez toutes les limites sont franchies, et pire oubliées, le système est livré à la fois aux forces de destruction et d’accélération. Un canard sans tête.

    Mais que peut- il se passer si de façon significativement historique quelqu’un à l’extérieur donne un signe puissant que des limites sont atteintes, que les croyances à la toute puissance sont erronées et injustifiées ?

    Je livre cette interrogation à votre sagacité.

    Jeffrey Sachs :

    «La seule chose qui ne peut pas arriver, à mon avis, c’est que la Russie soit vaincue. Et la raison en est que si la Russie devait perdre au sens conventionnel du terme, je pense que la Russie se dirigerait probablement vers une guerre nucléaire… On me dit tous les jours, oh, ne vous laissez pas faire chanter par les armes nucléaires. Les gens qui disent ça n’en ont aucune idée».

    • Que signifie  »être battue »’ ?
      La Russie est devenu un état voyou, dirigé par une crapule
      Les relations avec les Ukrainiens et même ses voisins de l’est seront impossibles pour un siècle
      L’OTAN est ressuscité
      La Finlande, demain la Suède, l’Ukraine, la Géorgie feront partie de l’OTAN
      L’Union Européenne est plus unie que jamais
      Tu parles d’une victoire

    • @Bruno Bertez

      La concomitance des crises systémiques (déplétions des ressources disponibles, fin des gains de productivité, pollutions planétaires généralisées, dévastation de la Nature, ..) peut nous faire croire à ce possible, à savoir une catastrophe capitaliste des États-Unis ne trouvant plus d’échappatoire à la déroute financière, voire monétaire. Le problème est plus monétaire dans le sens que les avoirs délirants des ultra-riches et l’attrait de l’économie occidentale ne sont fondés que sur la force de la monnaie le roi $. Cette monnaie ne valant plus rien que par la violence armée qui l’impose aux colonisés, aux gueux.

      Cette connaissance n’a pas pu échapper aux Dominants. On a beau espérer qu’ils s’hypnotisassent à leur propagande, c’est tenter de se rassurer.
      Le seul vrai problème des Dominants occidentaux (ceux qui tiennent les fils des marionnettes du Spectacle) c’est la Chine.
      Même le dissident Trump nous le disait, la Chine qui a appliqué très logiquement sa longue expérience de luttes permanentes à savoir dominer l’adversaire à son propre jeu. La Chine a rattrapé capitalistiquement parlant les Dominants occidentaux. Comme preuve, la Chine peut acheter les rares restes productifs des États-Unis sans déroger au (règles du) capitalisme, au système capitaliste. La Chine peut acheter à terme tous les (bcp des) avoirs productifs étasuniens dans le jeu normal du marché.
      Les Dominants occidentaux se retrouvent donc pour la première fois dans le risque systémique de perdre leur domination planétaire.

      La Chine dévore l’Afrique (puis le reste) et ses richesses énormes que pille l’Occident depuis 2 siècles, la Chine dévore les ressources mondiales et les marché mondiaux du capital : main d’œuvre, mines, énergie, foncier, produits manufacturés, …

      La seule possibilité pour les Dominants occidentaux de ne pas disparaître rapidement est de sortir du marché, sortir du capitalisme mondialisé, ouvert aux multinationales.
      C’est de basculer dans un nouvel ordre mondial qui interdit le marché libre des multinationales pour ne laisser que les multinationales occidentales et enfermer l’occident dans un goulag économique ET social, puisque quasi plus que ‘totalement’ mercantile.
      Surveillance totale (de tous les actes de chacun) et contrôle absolu de la monnaie (cartes de rationnement c’est à dire crédit à la consommation sur tout, grâce à un contrôle total des achats via une monnaie exclusivement numérique). Un totalitarisme pur.

      On n’en est pas loin, il ne reste à faire que quelques ajustements : fin des monnaies non numériques, contrôle automatisé des chacun via les capteurs dispersés (radiophone, ordinateurs, électroménagers connectés et autres « objets intelligents », caméras partout reliés à des automates d’identification des personnes et objets connectés, documents pucés comme les passeports etc, 5G (*) qui permet de suivre les gens à domicile avec possibilités (à terme ou déjà ?) de les rendre malades voire plus.

      (*) l’énergie radiative dirigée de la 5G permet d’affecter les êtres vivants. Ce sont des radars directionnels dont les impulsions radiatives peuvent aussi servir d’arme, allant de l’indisposition à l’extermination, le tout par clic. Comme un drone militaire, tuer à distance sans risque.

      Ceci pour dire que cette fin du Système me semble programmée et non pas une catastrophe.
      C’est une catastrophe pour les gueux et les non-élus, les non élites bien dociles.
      Que cela passe par des émeutes des guerres des massacres, cela ne fait pas de doute.
      Mais les Dominants occidentaux s’en moquent.
      Exactement comme depuis toujours, les gueux crèvent ? Et alors ?

  16. Que le système US tangue cela ne fait aucun doute. Néanmoins est-ce la fin du capitalisme ? Les modèles alternatifs que présentent la Chine ou la Russie sont ce que l’on appelle communément du capitalisme d’état. En fait, la France du général de Gaulle, avec les mêmes réserves sur les bienfaits pour la société de l’égoïsme des possédants et avec la même nécessité de ne pas leur laisser la bride sur le cou. Je pense que ce qui est en jeu ce sont ces deux approches du capitalisme pas le capitalisme : égoïsme de classe vs bien être collectif.
    Bon après je ne suis pas un expert.

  17. Sur le blog du collabo Ferreira, Darras prétend (en bavant) que les F16 ont un rayon d’action de 450 km
    C’est dix fois plus, banane

    • Vous voulez parler de cette affirmation

      « Revenu de Tout 21 juin 2023 à 11:35
      Et toujours pareil: d’où decolleraient ces coucous. 550km de rayon ? … »

      Avec vous on obtient un « Darras » mais on perd 100kms.

      Une précision Otanesque 😂😂😂

      • Crétin
        Qu’est-ce que ça change ?
        A pleine charge le rayon peut aller jusque 1500 km
        A vide, 4500 km

    • « Sur le blog du collabo Ferreira … »

      Pas très sympa pour Sylvain … qui pourtant essaie d’apporter des infos différentes de LCU, BFM et LFI Télévision, et ce dans le brouillard de son domaine. Il n’est pas le seul vous pouvez aussi aller voir celui là. https://www.youtube.com/@lesconflitsencartes4159

      C’est en français, une diffusion par semaine en gros. Et finalement on est assez grand pour s’apercevoir que tout cela stagne. Mais sinon on est aussi assez grand pour comprendre qu’en Géopolitique l’Occident-Atlantiste a merdé depuis pas mal de temps, et que chose bien plus grave, la France s’est vautrée dedans.

      Sinon comment ça va à Langley ? 😉

      • Ce type est d’un ecoeurant parti pris
        Une bonne paire de collabos avec l’avocat cgtiste qui défend Le Pen (au fait où sont les canons Caesar?)
        Ajoutons le nazi Moreau, l’homme du chaudron magique, pour faire bonne mesure

    • Je n savais pas que le F16 était un avion de ligne ! Même le Rafale ou le Grippen sont loin des 4500km de rayon d’action, mon grand spécialiste de pacotille en aviation (comme dans les autres domaines d’ailleurs).
      Et soit dit en passant la France n’est pas en guerre donc il n’y a pas de collabo juste des avis divergents. Mais ça aussi c’est trop Subtil comme concept pour ta petite tête.

      • Ma petite tête est bien éveillée au contraire de la tienne
        Rayon d’action 1500 km à pleine charge, 4500 km à vide, certainement pas 450 km
        Des avis mon œil, ça pue la collaboration, le ressentiment, la bêtise aussi
        Ravi á l’avance de te voir couiner quand la Russie rendra ce qu’elle a volé

    • Ferreira t’emmerde tête de bite. Et qu’est ce que c’est bon de ne pas avoir de raclure de bidet dans ton genre chez lui. Pas de mongol comme toi pour baver tes inepties.

    • Sinon, Ferreira étant un nom propre et pas un pseudo, il va falloir t’adresser bientôt au proc quand tu seras assigné pour injure publique.
      Entre l’amende, les dommages et intérêts et frais de justice, tu ne devrais pas en avoir pour plus de ,7 ou 8000 €. 🤣🤣🤣
      Prends toi un bon conseil mon gars. Sinon, ça va te coûter encore plus.
      Bonne chance.

        • Tu traité un gaulliste de collabo, faut t’attendre à un retour mon petit gars. 😁

          • Re-hahaha
            Si ce mec est gaulliste je suis André Malraux

          • Papi facho, fais attention à toi, tu t’énerves, tu t’énerves et à la fin tu vas encore faire sous toi et menacer la terre entière de tes petits poings cagneux

  18. Ah oui peut être 1500 km avec des réservoirs additionnels et 4500 avec des réservoirs largables comme les mirages 2000 quoi. Mais ça limite l’emport de munitions, ce pour quoi il est fait,en principe.
    L’avion le plus balaise côté rayon d’action c’est le typhon Eurofighter (1850 kms) qui est un intercepteur de supériorité aérienne ( pas un multirole). Aller revise 4500 c’est le nombre de F16 fabriqué.

  19. selon diverses sources, les chiffres diffèrent, apparemment il y a plusieurs modèles de F16 . . .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-16_Fighting_Falcon
    Rayon d’action 550 km

    https://www.techno-science.net/definition/7976.html
    Distance franchissable 550 km
    Distance de convoyage 3 200 km

    https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/general-dynamics-f-16-fighting-falcon/
    Distance max. 1850 Km

    https://faq-fra.aviatechno.net/guide/f16.php
    Rayon d’action 925 km
    Distance franchissable max. 3890 km

  20. La dernière visite de Blinken en Chine témoigne, non plus du pourrissement par de l’Empire, mais de sa putréfaction : les relations entre les deux pays étant pour le moins glaciales, Blinken insiste lourdement, quand même, pour venir.
    Bon, c’est quand même l’une des personnes les plus importantes de l’Hégémon, les chinois, polis, acceptent mais en feront le minimum. Pas de tapis rouge, service minimum exécuté par le cousin de l’intendant du ministère des affaires étrangères chinois… Bref, Blinken, un poil humilié, se sent obligé de dire que les USA ne revendiquent pas l’indépendance de Taiwan, ce qui demeure le gage minimal à accorder.
    Il revient et Bim ! L’impotent POTUS, 24 heures après, affirme que XI est un foutu dictateur. Où comment montrer que les symptômes de l’effondrement/pourrissement sont bien visibles, tel un magnifique furoncle exhibé au monde entier.

    • C’est toujours amusant cette utilisation par l’extrême-droite de termes qui paraissent savants mais qui ne sont que des images creuses, naïves qui ont le mérite de révéler indubitablement la position politique du locuteur qui l’utilise. Doxa, hégémon… il semble qu’un prurit langagier tient lieu de pensée chez ces petites gens.

      • Il y avait longtemps que la fatuité de ce locuteur ne nous était pas parvenue. Fatuité, certes, mais qui, question idées creuses se pose là. Tout en se prétendant, par ailleurs, issue d’une élite quelque peu autoproclamée

      • …chez ces petites gens…

        Salauds de pauvres.
        Heureusement qu’on a nos élites occidentales pour nous emmener vers un avenir radieux. Ca fait 40 ans qu’on peut juger leur talent, mais decidemment il y en a (et de plus en plus) qui ne veulent pas comprendre.

          • Normal face aux ukronazis et à leur groupies c’est un devoir.
            Allez Tchao Pantin 😉

  21. La piteuse contre-offensive montre que les ukronazis prennent dégelées sur dégelées. Leur parrain US est dans la seringue. Et là, comment s’en sortir, quand un tiers de ta population est obèse, quand des centaines de milliers de personnes carburent au fentanyl et que pour la grande majorité de tes citoyens, l’article de la Constitution le plus important est celui (le 2ème amendement de mémoire) qui concerne la détention d’armes. Tout cela signe bien une décadence prononcée.

Laisser un commentaire