Un monde qui change : vidéo N°1. Où va l’Amérique latine ?

La chaîne YouTube, Vu Du Droit, a décidé de créer une nouvelle émission. À côté du magazine hebdomadaire concernant la dimension stratégique et militaire du conflit sur le territoire ukrainien, nous publierons avec une périodicité… variable, de grands entretiens, destinés à éclairer sur ce qui se passe dans le monde dans cette période si particulière d’accélération de l’Histoire

Pour le premier numéro de cette nouvelle série, nous avons demandé à un spécialiste de l’Amérique latine de nous décrire ce monde qui change dans le sous-continent. L’Amérique latine où la première expérience de néolibéralisme américain fut imposée par le sang au Chili, avec le coup d’état de Pinochet. Elle a décidé, semble-t-il, d’emprunter un autre chemin. Ce ne sera pas simple mais c’est irréversible.

Romain nous explique comment cela se passe.

UN MONDE QUI CHANGE : VIDÉON°1.

OÙ VA L’AMÉRIQUE LATINE ?

Régis de Castelnau

Romain Migus

Introduction

1) Le déclin du capitalisme néolibéral et la fin de l’hégémonie occidentale

2)    L’organisation du monde multipolaire

3)    Une nouvelle relation avec la Chine

4)  L’Amérique latine et la guerre en Ukraine

5)   Les derniers mohicans d’un système en perdition

Nous avons besoin de votre soutien ! Afin que l’algorithme YouTube nous « pousse » il faut mettre des pouces, s’abonner, partager.

Le soutien matériel est évidemment le bienvenu. Rappel qu’il est exclusivement destiné à l’amélioration et au développement de notre travail de ré information.

Vous pouvez utiliser soit la cagnotte Tipee, ou si vous préférez une autre méthode merci de me contacter à l’e-mail suivant : vududroit.chaineyt@gmail.com

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

SITE DE VUDUDROIT :

https://www.vududroit.com/

 PUBLICATIONS SUR ODYSÉE :

https://odysee.com/@RegisdeCastelnauVududroit:7?view=content

https://odysee.com/@vududroit:7

Régis de Castelnau

15 Commentaires

  1. Le baseball est un sport national au Japon depuis le 19ème siècle : et alors ? Votre anti-Américanisme (States) vous égare ! Et le criquet en Inde ! On s’en fout !
    Le néolibéralisme est né (embryon) en 1492 quand les hispaniques (Espagnols, Portugais) ont « conquistadorisés » l’Amérique du Sud et Centrale pendant que le reste de l’Occident faisait la même chose en Amérique du Nord (entre autres mais pas que bien sur) Ce fut l’éradication-prédation de ces continents. Les dirigeants de l’Amérique latine actuelle sont les descendants (quelques exceptions confirment cette règle) de ces envahisseurs/prédateurs. Ce fut la première peste dans le monde, la peste blanche. (explorateurs-missionnaires-militaires-« commerçants » furent les vecteurs de cette peste) Suivirent la peste rouge, la brune (en réaction à la précédente) puis la verte… Ainsi va le monde. J.J. Rousseau était à coté de la plaque, « l’homme est mauvais par nature » A suivre.

  2. Et bien, on dirait que ça n’intéresse pas grand monde la géopolitique servie par les propagandistes du Kremlin. 

  3. Je reviens, au final de cet vidéo éclairante, pour souligner quand même quelque contradiction centrale de R. de Castelnau.
    Il se dit « vieux bolchevik », critique à juste la social(traitre)-démocratie atlantiste des Hidalgo, Montebourg, Faure et autres « ralliés »(corrompus) aux USA, au sénile marchand de mort Biden…Et soutien la « victime » Fillon, à fond pour le sytème de domination des USA, la guerre et surtout le système mortifère, dans lequel ce même Fillon, toute honte bue, fait ses choux gras. Y a quand même des écarts idéologiques qui ressemblent fort à de la dissonance cognitive.
    Je ferai acte de charité en omettant le cas Pénélope….

    • Régis de Castelnau n’a jamais soutenu politiquement Fillon. Il n’a pas voté pour lui en 2017 et n’avait pas l’intention de le faire (à l’époque, il votait pour Mélenchon qui avait encore certaines idées acceptables) (1).
      En revanche, il a toujours écrit que le PNF (créé par la calamiteux Hollande) a faussé l’élection de 2017 et a permis l’élection d’E. Macron.
      On peut constater que le candidat Fillon fut mis en examen « à la vitesse de la lumière » alors que ça ne se fait pas habituellement.

      (1) Je suis souvent d’accord avec R. de Castelnau, mais moi (ancien membre du PCF comme lui), je n’ai jamais voté pour Mélenchon.

  4. Jean-Pierre Jouyet a été très proche de S. Royal et de Hollande.

    Il devint, en 2007, « ministre d’ouverture » de Sarkozy chargé des questions européennes. En réalité, il était là pour faire la liaison entre le Pouvoir et le PS car il fallait remettre en cause le vote « non » des Français au référendum de 2005 sur la constitution européenne. On sait que la signature du traité de Lisbonne par Sarkozy fut soutenue par les centristes et par le PS.

    Plus tard, sous Hollande, JP Jouyet fut secrétaire général de l’Elysée. On se souvient de son air réjoui quand Macron devint ministre (succédant à A. Montebourg qui avait été viré).

    JP Jouyet critique maintenant la responsabilité des « élites » dans la situation actuelle. Sachant d’où il vient, c’est la preuve que la crise est profonde. Le rôle de nos « élites » (politiques et administratives) conduit à la catastrophe.

    Les gens de LFI et ceux qui nous gouvernent mettent en relief les punaises de lit. Comme l’a parfois dit Eric Zemmour quand il était chroniqueur, nos gouvernants ne règlent aucun problème régalien (ce qui devrait être leur rôle), donc, ils se mêlent en permanence de notre vie privée.

    • Pepe, je me souviens de vidéos, plusieurs vidéos, ou R. de Castelnau présente Fillon en victime et et même en homme qui aurait sauver le vieux monde, sous-entendu par ses qualités. Et dernièrement, il vient de s’étonner que Fillion n’est pas réagi pour ce qui toujours de la position de la France par rapport à l’Ukraine et les USA. Bref, Fillon apparaît comme une oie blanche, et même si de Castelnau n’a pas voté pour lui, il en trace un portrait flatteur, ne serait-ce qu’en s’étonnant que Fillon ne soit pas monté au créneau, sous-entendu pour défendre des positions droites et courageuses. Il n’a peut-être voté pour lui, mais il le montre avec les yeux de Chimène, c’est une légitatimation encore plus forte qu’un vote, à mes yeux.

  5. Donc, depuis le Maroc, Mélenchon critique l’Europe en général et surtout la France.
    Je suis largement hostile aux propos politiques de Mélenchon, surtout depuis sa participation, en novembre 2019, à une manifestation scandaleuse organisée par la secte des « Frères Musulmans » (1).
    Mais, que Mélenchon défende ses idées politiques même scandaleuses en France, on peut le comprendre (2).

    En revanche, il est totalement intolérable qu’un dirigeant politique français qui a été candidat aux élections présidentielles (et qui a été proche en 2022 de sa présence au 2e tour) attaque la France quand il est à l’étranger.

    Contrairement à,d’autres sur les blogs, j’emploie peu le mot « trahison » concernant les politiques avec qui je suis en désaccord. Mais, que quelqu’un qui veut être Président critique la France quand il est à l’étranger, ça ressemble bien à une forme de trahison.

    (1) En 1953, le président égyptien Nasser était hostile à cette secte.

    (2) Je constate aussi que certaines positions de Mélenchon ont « évolué » en fonction de ses intérêts électoraux. Concernant les islamistes radicaux, il ne les soutenait pas il y a 10 ans alors que maintenant, il les « lèche ».

  6. Erreur d’aiguillage ? Ruminations bovines et hors-sujet ! Le sujet c’était « où va l’Amérique latine ».
    🙂 Pour y revenir je me souviens avoir lu dans la presse locale au Brésil, des articles accompagnés de carricatures de généraux de la junte (1980) que n’auraient désavouées ni hara-kiri ni charlie-hebdo. Et personne n’en mourait ni n’était (trop) inquiété. Pas sur que des psychopathes comme Castro ou Guevara auraient laissé passer ça ! Mais je n’ai pas vécu à Cuba 🙂 ce n’est donc qu’une hypothèse partisane et malveillante.
    En cela le Brésil – ex et unique colonie portugaise en Amérique latine – se singularise des ex-colonies Espagnoles.
    Moralité : j’sais pas c’est pour faire avancer le schmilblick !
    « tintin en Amérique latine » devrait enquêter sur cette singularité ?

  7. Autre sujet d’étude atypique en Amérique « Latine » pour notre tintin : Les Guyanes ! Derniers confettis des empires (britannique, Hollandais, Français)
    La Guyana (ex colonie Britannique pour faire simple) Indépendante. Un vrai coupe-gorges ! Pas sur qu’il en ressorte vivant !
    Le Surinam (ex colonie Hollandaise pour faire simple) indépendante. Part depuis en vrille !
    La Guyane, DOM toujours Française ! Cocorico ! Ces salauds de blancs occidentaux administrent toujours ce département. Il est curieusement le lieu où tous les miséreux du secteur déboulent. Même cette demi-folle de Taubira – elle qui désirait une France métropolitaine « open-bar » pour les damnés de la terre – n’a pas de mot assez dur pour se plaindre de « l’invasion » « on est chez nous » dit -elle de son royaume ! Haïtiens, Colombiens, Brésiliens, Surinamiens y rentent comme dans un moulin ! Des maffias brésiliennes viennent y voler l’or par tonnes et empoisonnent au passage de mercure et autres friandises les fleuves et rivières au grand désespoir des derniers Amérindiens empoisonnés par ce trafic ! Des Surinamiennes pourtant libérées de la tutelle colonisatrice viennent accoucher chez ces « salauds de blancs ». Les Haïtiens (première république indépendante noire) viennent y chercher travail et un peu de liberté, tout ce qui manque chez eux !
    Allez tintin au boulot et à bientôt pour de nouvelles aventures !
    🙂 « Le monde qui change » n’intéresse pas grand monde apparemment ! Heureusement je suis là !

    • Avoir une vision planétaire à 360 degrés faut des couilles aux culs.
      De plus se poser la question est un exploit.
      RDC me décoiffe vu sa vélocité de traideur sans son sac à dos.
      Le routard avait tenter la lecture

      S’inviter en Amerique latine ; en inde et en chine vaut mieux passer par la Russie.
      Sans cela ça ne va pas le faire question passeport et presse .
      D’autant plus que tout repose sur christine lagarde et en plus la France est instigateur du déclin à 360 degrés de la planète.

      Mais l’idée est bonne à voir sur la question de l’autre.
      De l’autre côté de la planète .

      Faut passer par la Russie

  8. Sans renouer avec la Russie , ce n’est pas la peine.
    La Russie à un énorme potentiel de lecture du monde
    Ce que nous n’avons pas en Europe.

    • En Russie chacun peut vivre sa vie et à moindre coût, sans se poser la question du monde.
      S’est même dérisoire
      Franchement s’est tranquillos.
      Pratiquement zéro norme
      La France s’est le délire de l’Europe , s’est assez dommage qu’il suffit de traverser la frontière pour voir un autre monde.
      Ben s’est comme ça.

  9. En Russie il construisent des logement à fond la caisse , et tout est plein.
    En France on se pose la question des places de prisons.
    S’est malade

    • Perso si la France continue à m’emmerder , je vend tout mon bazar , je m’achète une roulotte et je me casse en Russie.
      Et perso la retraite Française ils peuvent se la foutre dans le cul.
      Je fait une grâce avec tout mon venin

Laisser un commentaire