Proche-Orient : la vérité est autorisée en Israël, mais interdite en France.

En France, il faut faire attention. La liberté d’expression, celle qui devrait être garantie par la Déclaration des Droits de l’Homme et donc par la Constitution, n’existe plus. Alors, le système Macron poursuit méthodiquement son objectif qui est de la détruire. Le pire c’est qu’il est assisté dans cette tâche par une magistrature, qu’elle soit judiciaire ou administrative, qui lui apporte son soutien avec zèle. Alors qu’elle devrait en être la garantie.

 On renverra aux articles régulièrement publiés sur ce site.

Dûment chapitrés pour ce faire par un Dupond Moretti militant acharné des atteintes aux libertés, les parquets ont lancé autour de 650 procédures contre ceux qui osaient s’opposer à la politique israélienne à Gaza en en pointant ses conséquences.

Critiquer le colonialisme israélien et le massacre des civils gazaouis, reconnaître au Hamas le statut de force de résistance à l’occupation c’est de « l’apologie du terrorisme », interdit ! Terrorisme 7 octobre.

Ils ont été suivis vaillamment par les juges du siège, intraitables dans leurs condamnations.

Parmi des centaines d’autres, on retiendra celle qui est tombée sur Mohamed Makni âgé de 73 ans, élu municipal d’Échirolles dans la banlieue de Grenoble, par ailleurs connu localement pour ses engagements pour la laïcité. Il a donc été poursuivi pour avoir qualifié des attaques du Hamas du 7 octobre « d’actes de résistance évidents ». Ce qui droit international ou pas, l’expression a été qualifiée par le juge : « d’un acte d’apologie du terrorisme évident » !

Sur la réalité de ce qu’il s’est passé le 7 octobre, les polémiques vont bon train, même et surtout en Israël. Qu’à cela ne tienne, le tribunal correctionnel, lui le sait. Probablement parce que c’est Meyer Habib qui leur a dit. Et en conséquence Dura lex, sed lex, force doit rester à la loi, Monsieur Makni a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, il sera donc fiché S et devra aviser les forces de police de tous ses changements de domicile…

Pour faire bon poids et courageusement, son parti (PS) l’a exclu pendant que le maire d’Échirolles (PCF) lui retirait sa délégation

L’impartialité en bandoulière, les mêmes parquetiers ont regardé ailleurs pendant que racisme décomplexé, et appels à l’extermination des Palestiniens, résonnaient sur les chaînes d’info de Cnews à I24. On aurait pu penser que cela méritait aussi un petit traitement judiciaire. Mauvaise pioche, là curieusement, il y a eu zéro procédure.

L’histoire d’Échirolles est terrible en ce qu’elle révèle le message humiliant envoyé à ces immigrés investis dans la vie de la cité et travaillant pour l’intégration. « Vous n’êtes pas et vous ne serez jamais des citoyens de plein exercice ».

À la lumière de cette jurisprudence, on peut imaginer que Tom Phillips, aurait été poursuivi s’il s’était exprimé en France. Le problème est que, ce diplomate britannique et ancien ambassadeur en Israël et au Royaume d’Arabie saoudite, très favorable à l’État d’Israël, a écrit le 9 avril dans le quotidien israélien Haaretz.

Et que Tom Phillips nous a-t-il dit ? Que le Hamas avait réussi à atteindre ses objectifs : « obtenir la libération du plus grand nombre possible de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, et s’affirmer à nouveau comme une force avec laquelle il faut compter [….] Il a survécu à l’assaut des forces de défense israéliennes bien plus longtemps que dans toute autre guerre menée par Israël affaiblissant de façon considérable le statut dissuasif tant vanté d’Israël. En bref, et avec des conséquences potentielles à long terme redoutables pour Israël, Tsahal ne semble plus invincible [….] Mais la victoire finale du Hamas réside en la vitesse fulgurante de la délégitimation d’Israël après le 7 octobre aux yeux de nombreuses personnes dans le monde ».

L’examen de la presse internationale, en particulier celle des États-Unis démontre que cette analyse est partagée, y compris et surtout en Israël.

Mais pas en France où à quelques exceptions près la presse système continue à se déshonorer. Sans parler bien sûr de la justice qui aurait poursuivi pour « apologie du terrorisme » quiconque se serait avisé de dire la même chose.

Cela explique, l’inquiétude, quand ce n’est pas la panique de ceux qui sans mesurer la dimension morale de la catastrophe, soutiennent Netanyahu quoi qu’il arrive.

Mais aussi, et c’est beaucoup plus respectable, l’angoisse de ces juifs attachés à Israël devant l’impasse dans laquelle les fanatiques du gouvernement israélien ont entraîné ce pays.

Régis de Castelnau

42 Commentaires

  1. Nous sommes pris par le néolibéralisme. C’est un fascisme rampant.

    • Nous sommes surtout pris par la néo-connerie. C’est aussi un fascisme rampant.

      La néo-connerie c’est ce qui empêche de comprendre qu’il n’y a pas de similitude entre ce qui se passe au MO depuis 1947 avec la politique d’Israël vis à vis des Palestiniens et les joueurs de couteaux qui peuplent nos contrées pour se taper du « chrétien » fantasmé. C’est vraiment nul.

      Apparemment Jacques Baud, évoque aussi notre étrange paysage médiatique français. https://www.youtube.com/watch?v=u_XqQAOG76w

      Comment est-ce possible que la presse française soit moins pertinente que la presse israélienne ?

  2. On comprend ce qui s’est passé en 1940 dans notre pays , avec l’armistice , après notre effondrement , sous l’occupation allemande , et avec la collaboration .
    Apparemment nous sommes mûres pour remettre ça .
    Laval , Pétain et toute la clique doivent se marrer ….

  3. Je vous lis et apprécie. Mais là je vous vois passer de manière indifférenciée du thème de la liberté d’expression à celui de la liberté. Dommage il me semble.

  4. La France a été signataire de la déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948 par l’assemblée générale Nations Unies. Son article 19 stipule « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
    les lois de formulation très vagues permettant les interprétations les plus délirantes et liberticides sont contraires à l’engagement pris à l’époque et qu’aucun gouvernement depuis n’a révoqué. Il devrait donc être possible de faire appel les abus de pouvoir que sont certaines condamnations et de faire condamner l’Etat Français

  5. Regis de Castelneau nous explique que tirer dans une foule désarmé lors d’un concert est un acte de résistance

    Vous êtes ce que vous reprochez aux autres, notamment sur l’Ukraine

    • Qui a tiré dans la foule dites vous ? Lisez donc les journaux… Israéliens et les enquêtes de leurs équipes

    • Avez-vous par ailleurs connaissance de la doctrine ou procédure Hannibal de l’armée israélienne ?
      Avant de répéter LCI ce serait bien.

    • Cyd, je vous conseille modestement de lire la presse… israélienne et en particulier le quotidien Haaretz (il suffit pour cela d’activer votre traducteur Google!) afin de vous faire une idée plus précise de ce qui s’est réellement passé le 7 octobre 2023.
      Sur votre lancée vous pourriez aussi lire toutes les résolutions de l’ONU que les différents gouvernements israéliens ne respectent pas depuis…1948 (!) sans que l’État d’Israël ne subisse de sanctions économiques pour l’obliger à les mettre en oeuvre. Cela vous aiderait peut être à mieux comprendre que certains palestiniens en viennent à ne plus compter que sur la violence pour mettre un terme à cette situation.

        • Ce blog devient le symétrique de celui de Goya

          Même hysterie, même mauvaise foi, même profil de commentateurs

      • Donnez moi donc un lien vers un article m’expliquant que personne n’a été mitraillé lors d’un concert

        Que des civils n’ont pas été pris en otages

        Enfin je ne vois pas en quoi les crimes d’israel absolvent ceux du Hamas et vice versa

        Vous perdez la raison

        • « Je ne vois pas en quoi les crimes d’Israël absolvent ceux du Hamas et vice versa ».
          Disons-le aussi autrement les actions du Hamas : 1200 victimes (dont une partie par les forces israéliennes. Proportion ?), ne justifient pas ces tueries sans discernement (près de la moitié d’enfants), ne justifient pas ces attaques systématiques d’hôpitaux etc…
          Vous parlez de raison. Même en cas de légitime défense la réponse doit être proportionnée. Ici ce n’est plus dent pour dent mais pour une dent toute la gueule. Est-ce raisonnable ?

          • Ok donc pas lien vers un quelconque article

            Tout est dit : vous avez tenté de me manipuler à coup de «vous êtes ignare, éduquez vous, lisez des livres» typiquement bobo et vous vous retrouver à faire de la diversion avec des comptes d’apothicaires

            Et avec l’approbation explicite de Castelnau notre Goyafi à nous, vous fermez les yeux sur les crimes de guerres et sur l’idéologie génocidaire du Hamas pour satisfaire votre vision morale

            Vous êtes les frères jumeaux de ceux que vous dénoncez, des petits bourgeois hystériques

            La raison, vous l’avez perdu quand ? Avant ou après le 7 octobre ? A moins que ce soit depuis le 22 février

          • « Des comptes d’apothicaires » «l’idéologie génocidaire du Hamas »
            Oui vous êtes, je pense, bête et ignare.
            « Des comptes d’apothicaires » 13.000 enfants tués à moins que vous ne les considériez comme militants du Hamas à l’instar de certains ultra-orthodoxes, je ne dirais pas juifs mais israéliens ou juifs israéliens.
            «L’idéologie génocidaire » où avez-vous été pécher celle-là ? Islamiste, j’entends, mais génocidaire. Vous n’avez jamais fait le simple effort de vous demander ce qui motivait ce mouvement. Même sans y adhérer mais pour comprendre (puisque ça existe).
            Quand je mets des liens dans mes messages ceux-ci ont du mal à passer mais je vous conseille d’aller faire un tour de temps en temps sur le site de BRUNOBERTEZ il y a des articles méritants quelques attentions. Avec même ce que demande le Hamas lors des discussions qui ont lieux. Egalement un article périodique intitulé « LE POINT SELON HAARETZ » (quotidien israélien)

          • (Ne pouvant répondre à votre dernier message, je poste sous celui-ci)

            Signe de votre hystérie, vous m’insultez (tout comme l’a fait grossièrement fait Castelnau), et ensuite vous recommencez à vouloir me manipuler

            Apres le « lisez des livres », voici le « vous êtes un sans-coeur »

            C’est pitoyable

            Et toujours cette approbation implicite des crimes du Hamas

          • @Castelnau

            Maître,
            Vous perdez la raison, ca fait 2 fois que vous m’attribuez de graves propos qui sortent de votre obsession.

            Montrez moi où et quand j’ai « explicitement » approuvé les crimes de guerre d’Israël

            Par contre, pour vous, mitrailler une foule de civils désarmés lors d’un concert, est un « acte de résistance » (sic) à condition que ce soient des israéliens. Quand c’est des russes, là c’est du terrorisme et ceux qui parlent de « résistance » des fachistes

            Merci de ne pas me censurer encore une fois, ca devient une habitude chez vous

            On dirait un petit Macron

          • Il y a le génocide à Gaza. Vous n’en dites pas un mot. Les morts du concert ont en partie pour origine les tirs de l’armée israélienne. Bien sûr que je condamne les meurtres de civils. Mais le massacre des 15 000 enfants de Gaza, vous regardez ailleurs. Je refuse de débattre avec un être aussi abject que vous. Et j’applique ce que dit Caitlin Johnstone :

            « Gaza est plus simple que l’Irak. L’Irak était plus simple que le Yémen. Le Yémen était plus simple que la Libye. La Libye était plus simple que l’Ukraine. L’Ukraine est plus simple que la Syrie. Gaza est la plus simple et la plus directe de toutes les interventions maléfiques de la machine à tuer américaine de mémoire récente – c’est pourquoi je n’ai aucune patience pour quiconque se trompe.
            Je suis beaucoup plus indulgent envers les gens qui ont adhéré au récit impérial sur la Syrie et qui ont cru que ce pays avait éclaté dans la violence parce qu’Assad s’est juste fait chier et a commencé à tuer des innocents sans raison, parce qu’il faut beaucoup de travail pour démêler les faits de la fiction sur ce qui s’est réellement passé là-bas. Il y a eu de très bons journalistes qui se sont trompés sur la Syrie au début dans les premières années du conflit, simplement parce qu’il y avait tellement d’informations à passer au peigne fin et une gestion impériale agressive du récit à ce sujet. Il y avait tellement moins de visibilité sur les faits sur le terrain en Syrie qu’il n’y en a à Gaza, et il y avait tellement d’opérations de contrôle narratif complexes qui brouillaient les pistes.
            Gaza n’est pas comme ça. Ce qui se passe ne pourrait pas être plus évident. Une armée de haute technologie dotée de l’arme nucléaire a fait pleuvoir des bombes et infligé une guerre de siège à une population civile densément peuplée et fortifiée, dont la moitié sont des enfants, avec le soutien total de l’empire le plus puissant qui ait jamais existé. Nous avons vu un flux constant d’images montrant des enfants déchiquetés par des explosifs militaires et affamés jusqu’à l’état de squelettes, des soldats israéliens postant des vidéos d’eux-mêmes en train de faire joyeusement certaines des choses les plus sadiques et les plus dépravées que vous puissiez imaginer, des hôpitaux détruits, des quartiers bombardés et des Israéliens empêchant les camions d’aide de nourrir des personnes affamées.
            Ce n’est pas le moins du monde compliqué. C’est aussi subtil qu’un coup de pied dans les dents. Il n’y a aucune excuse pour se tromper maintenant. Il n’y a même pas d’excuse pour se tromper le premier jour. C’est une évidence depuis tout ce temps. N’importe quel politicien, expert ou journaliste qui s’est trompé peut être rejeté comme complètement sans valeur, même s’il commence à se raviser maintenant après avoir senti le vent souffler contre Israël ces dernières semaines.
            Gaza est un test des exigences minimales absolues pour que quelqu’un vaille la peine d’être écouté à propos de quoi que ce soit, parce que si vous vous êtes trompé sur ce point, alors il y a juste quelque chose qui ne va pas chez vous en tant qu’être humain. Vous êtes trop foutu et tordu à l’intérieur pour avoir une vision claire de tout ce qui se passe dans le monde. Vous n’êtes pas assez en contact avec votre propre humanité pour avoir un aperçu utile de l’humanité en tant que collectif. Vous avez perdu votre temps sur cette planète. Vous avez réussi à passer toute votre vie sans apprendre aucune des leçons les plus significatives qui peuvent être apprises ici.
            Et il y a beaucoup de gens qui ont raison sur Gaza et qui adhèrent à toutes sortes d’autres propagandes impériales sur d’autres affaires et conflits internationaux, ce qui est normal – être capable de comprendre la question de politique étrangère la plus simple possible ne signifie pas que vous serez capable de saisir les questions les plus compliquées. Mais chacun d’entre eux se tient la tête et les épaules au-dessus de tous ceux qui ne pouvaient pas voir la destruction de Gaza pour ce qu’elle est. Ils peuvent échouer à d’autres tests, mais au moins ils ont réussi le premier.
            Tout ce que je dis ici sera complètement évident pour tout le monde un jour. Les gens regarderont en arrière sur ce qui a été fait à Gaza et auront du mal à comprendre comment le monde a pu permettre une telle chose alors que tout se passait au grand jour pour que tout le monde puisse le voir. Et si je suis encore là, j’aurai du mal à l’expliquer moi-même, parce que cela me déconcerte ici et maintenant dans le moment présent. Ce sera probablement toujours le cas. »

          • @Castelnau

            Donc, aucune justifications sur votre allégation toute droit de votre imagination supposant que j’aurais (sic) « explicitement » approuvé les crimes de guerre israéliens

            Et comme vous ne pouvez le faire, vous m’insultez en me traitant « d’abject » (sic)

            Enfin, on comprend que pour vous parce (sic) « Il y a le génocide à Gaza. Vous n’en dites pas un mot. », ca équivaut à approbation.

            Mais, vous même, avez vous parlé des massacres au sud-soudan ? des massacres en RDC ? des très récents meurtres islamiques et assimilés en France et en Australie ? et de toutes la misère du monde

            Dois je comprendre que vous les approuvez ? Etes vous, vous même, un être abject ?

            Alors que, lisez moi bien dans le fil de discussion, j’ai explicitement parler de « crimes de guerre israélien » sans qu’on me le réclame

            Que devenez vous ! une sorte de Titelmann de Gaza, juriste émérite en plus

          • Vous n’avez pas compris ce que dit Caitlin Johnstone. Nous n’avons absolument rien à nous dire. Ce qui se passe à Gaza est accompli par l’Occident, le vôtre, et vous ergotez parce qu’au fond de vous-même dans votre humanité tordue vous sentez quand même qu’Israël va vers sa fin. Et ça vous est insupportable, alors que vous en êtes le responsable. Débrouillez-vous avec vos angoisses, elles ne me concernent pas.

          • Le sujet n’est pas Caitlin Johnstone, mais

            1) le fait répété que vous qualifiez les crimes du Hamas, comme mitrailler une foule dans un concert, d’actes de résistance, mais c’est moi qui suis abject

            2) le fait répété que vous m’attribuez des propos immondes, des responsabilités imaginaires qui ne sont que des affabulations de votre part, ce dernier post encore, mais c’est moi qui suis tordus

            3) le fait répété que vous répondez systématiquement à coté de la question de manière compulsive, ce dernier post encore, en m’insultant, mais c’est moi qui ergote

            4) le fait répété que vous pratiquez allégrement, le 2 poids, 2 mesures sur les crimes de guerre, sur la censure, sur l’hystérie, sur vos propres critères d’abjections mais c’est moi qui ait des angoisses

            Moi, contrairement à vous, je ne me drape pas dans ma supériorité morale du camp du bien.

            Moi, voyez vous, je parle à tout être humain, je n’ai pas ce mépris aristocratique,

            Vous êtes notre Alla Poedi à nous, vous la moquez, mais vous êtes du même tonneau,

            Elle voit les Banderiste comme des résistants, bien que brulant des civils dans la Maison des Syndicats, vous voyez le Hamas comme des résistants, bien que mitraillant des civils à un concert

            Bientôt vous nous expliquerez que le Hamas, c’est comme des James Bonds

            J’espère que vous vous réveillerez bientot

        • Cyd, je ne veux surtout pas polémiquer avec vous mais simplement vous donner plus d’éléments de réflexion. À cet effet, je mets en lien un entretien avec Jacques Baud qui explique les véritables racines du 7 octobre. Bonne vision.
          https://www.youtube.com/watch?v=6-7UXQwnK4M

          • Disons qu’ils n’ont pas la même crédibilité: M. HABIB, qui n’est pas mon héros, est un politicien. Le maj John SPENCER est un officier, qui a servi sur le terrain. Il enseigne sur les questions de guerre urbaine. Il a vu les videos et a pu les comparer avec son expérience personnelle, incluant la guerre urbaine. Il rapport des faits précis qu’il a vus et analysés. Par ses connaissances professionnelles, il a pu se former une idée experte sur la véracité de ce qui était rapporté. Cela me semble très crédible.

  6. Raphaël Glucksmann est tête de liste de son mouvement et du PS aux élections européennes.
    Je n’appréciais pas son père André qui avait été d’extrême-gauche puis qui (comme beaucoup de soixante-huitards) était devenu un partisan acharné des « devoirs d’ingérence » des USA au Proche Orient (1).
    Depuis que Raphaël G. s’est fait connaitre, je ne l’apprécie pas mieux.

    Récemment, il a débattu avec Jordan Bardella.
    Il est favorable à l’immigration car elle serait nécessaire pour avoir de la main d’oeuvre.
    Il défend donc la même position que le MEDEF.

    Avec raison, Véronique Jacquier a dit qu’il soutenait ainsi le servage.

    Qu’en pensent Fabien Roussel et Léon Deffontaines (tête de liste PCF) ? (2).

    Véronique Jacquier n’est pas communiste, loin de là. Mais, ce qu’elle a dit me rappelle ce qu’écrivait Georges Marchais en 1981 dans la lettre au recteur de la mosquée de Paris, lettre où il disait qu’il allait arrêter l’immigration.

    Extraits de la lettre de G. Marchais.

    « L’immigration massive,….. c’est une conséquence du régime capitaliste, de l’impérialisme. Des millions d’hommes sont contraints au cruel exil en terre étrangère, loin de leur ciel et de leur peuple, parce qu’ils n’ont pas de travail chez eux. Quant aux patrons et au gouvernement français, ils recourent à l’immigration massive, comme on pratiquait autrefois la traite des Noirs, pour se procurer une main-d’œuvre d’esclaves modernes, surexploitée et sous-payée »

    « Quand la concentration devient très importante ….. la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d’aide sociale nécessaire pour les familles immigrées plongées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes peuplées d’ouvriers et d’employés. L’enseignement est incapable de faire face et les retards scolaires augmentent chez les enfants, tant immigrés que français. Les dépenses de santé s’élèvent ».

    (1) On peut constater que ces interventions ont certes combattu des dictateurs comme Saddam Hussein mais ont favorisé les ultras islamistes.

    (2) Je ne demande pas ce qu’en pense Ian Brossat. Lui, je sais que c’est un ultra-immigrationniste

  7. @Pepe, concernant votre remarque n° 1

    Effectivement, depuis 1940, dans tous les conflits qui ont opposé des musulmans à des non-musulmans, les États-Unis ont toujours pris le parti des musulmans. Avec pour seule exception, le cas où l’adversaire des musulmans était juif.

    On pourra objecter que le cas de la Lybie est un contre-exemple. Sauf que, l’agression de la Lybie a été décidé par Sarkozy, aussi mal inspiré qu’à son habitude. Ce n’était pas fomenté par les Américains, qui ont suivi en traînant les pieds.

    Mais de Suez au Kosovo, en passant par l’Iran, l’Irak et la Syrie, où les US ont dézingué des dictateurs laics au profit d’Ayatollahs ou ou autres Al Qaïda, les Américains ont toujours favorisé ce qu’ils pensaient être leur intérêts pétroleux au détriment de ce qui assurait, qu’on le veuille ou non, une relative stabilité géopolitique. Vision à courte vue, auto-destructrice dans le long terme.

    Les américains ne comprennent rien au caractère fondamentalement guerrier et totalitaire de l’Islam. La seule paix que reconnaisse l’Islam (Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix comme chacun sait), est la paix qui régnera sur Terre quand elle aura été totalement islamisée, par voie de conversion forcée, égorgements et autres destructions terroristes de tous les Kouffar.

    Ils semblerait qu’ils commencent seulement à s’en rendre compte, mais à peine. Et c’est parce qu’ils sont déjà noyautés.

    C’est à dire qu’il est trop tard, en fait.

    • Peut-être serait-il à propos de déconnecter les intérêts US de ceux des islamistes.
      « Les États-Unis ont toujours pris le parti des musulmans » dites-vous, oui plus ou moins jusqu’à maintenant mais pour quelles raisons ? C’est qu’en fait là où ils veulent déstabiliser, en d’autres termes foutre la merde, afin de profiter au mieux de la situation ainsi créée c’est , au final, le meilleur vecteur, point.
      L’Islam ils s’en tapent, ils sont protestants (enfin celui qui rapporte : c’est dans les principes de toutes façon).
      Mais, là où ils convoitent il y a des musulmans à manipuler. C’est tout ! Et je dirais c’est assez facile tellement ils sont cons ces « fous » de dieu ! Cons au point qu’ils ne s’en rendent même pas compte. Allah est avec eux ! Sauf pour leur donner deux ou trois neurones !

  8. Mieux vaut y réfléchir à 2 fois avant de commenter les événements du 7 octobre. Même les fake news avérées doivent être critiquées avec prudence si on veut éviter de tomber sous le coup de la Loi. Vladimir Macron est au commandes de la Liberté d’expression. Il ne laissera pas dire et croire n’importe quoi impunément. D’autant plus que les journalistes et, plus grave, les juges sont libres d’imaginer des sous entendus et des intentions à leur guise avant de les condamner puis de punir les fautifs présumés.

  9. Rien de nouveau sous le soleil du manichéisme qui règne ici sur la question Palestinienne. On y décrit Gaza comme un territoire occupé, en oubliant qu’il ne l’était pas avant la réaction Israélienne aux massacres du 7 octobre. On continue d’y considérer qu’éventrer des femmes et éviscérer des enfants constitue un acte de résistance à une occupation qui, pourtant, n’existait pas. Le tout, après que les Gazaouis « occupés » aient tiré quodidiennement pendant plus de 15 ans une pluie de roquettes vers un territoire voisin d’où on ne menaçait pas, sauf en riposte à leurs propres agressions.

    Le misérabilisme qui fait considérer sans nuance que le « riche » est l’agresseur et le « pauvre », l’opprimé (colonisé et/ou occupé et/ou exploité) semble avoir encore de beaux jours devant lui.

    C’est le même complexe de pseudo-culpabilité qui fait que la France de Macron s’ingénie à s’auto-diluer dans une invasion Magrhébine organisée, au profit de pays qu’on a abandonnés riches et exportateurs de produits agricoles, dotés d’hopitaux et d’écoles modernes et efficaces, pour les laisser devenir, au travers de leur addiction à la violence et de eur complexe victimaire, devenir des lieux où les conditions de vie se sont dégradées spectaculairement depuis 60 ans… pour les plus pauvres en tout premier lieu. Oui, oui, l’Algérie importe aujourd’hui des tomates. Elle en exportait beaucoup en 1960. Mais c’est, bien sûr, de la faute des horribles colonisateurs Français.

    Tout comme les très bonnes conditions de vie des arabes assimilés de la population israelinne sont de la faute de l’horrible état juif, sanguinaire, terroriste, criminel contre l’humanité et à la limite génocidaire.

    Et si vous reveniez à une vue un peu moins extrémiste des choses, Monsieur de Castelnau ? Après tout, rien de ceci n’a grand chose à voir avec le droit, thème de votre blog – excellent quant il délaisse la propagande pour se recentrer sur les sujets juridiques

    • Intervention qui ruisselle le racisme. « Nous sommes tellement supérieurs et les Arabes sont tellement inférieurs qu’il est normal de prendre leurs terres, de les enfermer dans une prison à ciel ouvert, de leur imposer des colons fanatiques qui ont transformé la Cisjordanie en ball-trap sur cibles humaines ».
      Je n’ai absolument rien à vous dire, nous ne faisons pas partie de la même humanité.

      « Gaza est un test des exigences minimales absolues pour que quelqu’un vaille la peine d’être écouté à propos de quoi que ce soit, parce que si vous vous êtes trompé sur ce point, alors il y a juste quelque chose qui ne va pas chez vous en tant qu’être humain. Vous êtes trop foutu et tordu à l’intérieur pour avoir une vision claire de tout ce qui se passe dans le monde. Vous n’êtes pas assez en contact avec votre propre humanité pour avoir un aperçu utile de l’humanité en tant que collectif. Vous avez perdu votre temps sur cette planète. Vous avez réussi à passer toute votre vie sans apprendre aucune des leçons les plus significatives qui peuvent être apprises ici. »

  10. La femme voilée qui a provoqué le gérant de Geox à Strasbourg est soutenue par SOS-Racisme.
    Cette personne a diffusé la discussion et le gérant est menacé.
    Quand on se souvient de ce qui est arrivé à Charlie-Hebdo, à Samuel Paty et à Dominique Bernard, on ne peut que craindre pour la sécurité de ce gérant.

    Notons que SOS-Racisme est largement financée par de l’argent public.
    S’il arrivait quelque chose au gérant de Geox, il faudrait demander à une ministre, Rachida Dati, si elle ne pense pas qu’il faut arrêter de financer l’association qui soutient la provocatrice.

    Pourquoi est-ce que je fais allusion à Rachida Dati ?
    Parce qu’il y a quelques années, c’est la première femme ayant son origine que j’ai entendu critiquer SOS-Racisme. Elle avait dit : « SOS-R. nous communautarisait ».

    Depuis, j’ai entendu Zohra Bitan critiquer le financement public de cette association.
    Sabrina Medjebeur a dit : « SOS-R. nous infantilisait.
    Naima M’Faddel a dit : « avec son idéologie du droit à la différence, SOS-Racisme a combattu l’intégration et l’assimilation ».

    • Oui ces femmes ont beaucoup de courage. La différence n’est pas un droit. Elle doit se faire accepter. C’est cela la logique de l’intégration.

      Avoir en archéologie des étudiants ou des chercheurs étrangers ou d’origines étrangères travaillant sur la civilisation Gauloise ou l’époque Mérovingienne est un délice d’assimilation et de transfert de connaissance. Dans ces circonstances, pour les français d’origine étrangère, il n’y a aucun problème avec « Nos ancêtres les gaulois ».

  11. Me Castelneau, certain vous traite d’être comme les insignifiants que vous moquez (Titleman, Poedi envers qui on pourrait trouver des excuses, encore que, …).

    Comprenez que la ficelle est un peu grosse. Certains nourrissent peut-être l’espoir de vous faire déraper, sur votre site.

    D’autre ont tenté d’expliquer que même en Israël et parmi des personnes de la communauté juive dans le monde, la réprobation de ce que fait Israël est vibrante. La comédie sur il n’y aurait pas de sources alors qu’on cite Haarezt (disponible avec n’importe quel moteur de recherche), ou les liens mis à disposition par Bruno Berthez ne trompe que ceux qui veulent être trompé. Les autres restent libres de s’informer.

    Votre réponse en citant l’article de Caitlin Johnstone, est effectivement pertinente. Et je vous remercie de la source et de la traduction.

    Finalement la Bataille de Stalingrad a eu lieu, … bientôt il ne restera plus que les candidats pour Siemaringen. Avec un énorme problème aujourd’hui on a les moyens de la mémoire enregistrée car maintenant l’histoire devient compliqué a raconter.

    Que faire des CONS c’est bien le sujet. (Maxime Rovere Que faire des cons Flammarion).

    Car je ne change rien au fait que la situation sécuritaire en France (Terre de culture Chrétienne et Gréco-Latine), n’a rien à voir avec la situation au Proche Orient.

    Il n’y a donc que des sionistes où leurs idiots utiles chez nous pour s’étonner de trouver des Palestiniens en Palestine, c’était bien là l’inquiétude de BenGourion. C’était aussi là les réserves que faisaient les Français au maître d’ouvrage puisqu’en tant que voisin en charge du Levant nous finirions par être concerné. Mais tout cela remonte à un temps où l’age d’or de l’Europe était déjà compté.

    Côté Russe en 1924, ils (Staline ???) ont créé un pays (Oblast) de la superficie de la Belgique, pour le projet sioniste. Personne ne parle vraiment, surtout que c’est proche de la Chine, donc certainement dans une zone en développement, vu que sur la plaque Euro-Asiatique, c’est plus par là que cela se développe. Merci les USA 🙂

    • @PHG
      Suite à la série polémique militante de celui que l’on ne nommera pas. Polémique conduite avec le talent inhérent à ce militantisme, accompagnée d’une mauvaise foi qui va bien et d’une victimisation que rien n’arrête, quitte à inverser les charges (insulter et se plaindre d’en être victime : le plus bel exemple de cette épisode d’échange étant d’avoir prétendu que Castelnau l’avez insulté alors qu’il avait juste dit « voilà » en accord avec les propos précédents ne comportant aucun qualificatif ou charge de cet ordre).
      Etant moi-même un habitué de ce blog, Je me suis autorisé une petite enquête sur les interventions du quidam. Cela fut fort intéressant.
      Il semble que sa crispation et sa mauvaise foi augmentaient avec les déconvenues des israéliens sur le terrain et la montée de la réprobation (internationale) à leurs encontre.
      Au départ, juste une volonté de minimiser, de diluer ce qu’il advenait en Palestine au milieu de « cette pléthore de conflits oubliés » « dont on ne fait pas de cas » donc « pourquoi se mêler d’une chose qui ne nous regarde pas » puis « 33.000 victimes c’est 2 jours de 1914 », soit epsilon sur l’échelle des malheurs du monde !
      Pour finir par occulter l’essentiel des faits sous prétexte du 7-10 (coup de tonnerre dans un ciel serein) qui serait le début de l’histoire donc comme unique responsable …. Le but de cette mauvaise foi qui prend le dessus c’est qu’il faut absolument que l’à priori soit en faveur d’Israël.
      Oubliant au passage que certaines victimes comptabilisées par la propagande israélienne étaient des combattants palestiniens « neutralisés » et que les femmes présentées violées étaient des kurdes victimes d’ISIS en Irak (Petits détails !)
      Pour ma part pas d’à priori, des faits.
      Un génocide (ou tentative de) ou une épuration ethnique (à Gaza, mais aussi en Cisjordanie), n’a pas la même valeur que des dégâts collatéraux, même d’ampleur, incontestables. Le fait est que le concert organisé en dernières minutes n’était pas prévu par, ni dans les plans du, Hamas et cela lui a peut-être même fait rater des objectifs premiers beaucoup plus militaires.
      Pour ma part (2éme), je retiendrai une des phrases du quidam :
      « Je n’ai aucune sympathie pour le sionisme qui au-delà même des belliqueux palestiniens s’attaquent aussi aux chrétiens qui ne demandent rien à personne, mais, en tant que Français, que je préfère que la région soit gouverné par les sionistes que par leur jumeau, les djihadistes (vous remarquez ils sont tellement jumeaux qu’ils ont le même slogan : de la mer jusqu’au fleuve). Les uns posent des bombes chez nous, les autres non »
      Avec laquelle je pourrais plus ou moins être d’accord car elle contient, malgré tout, une assertion inexacte : il y belle lurette que les palestiniens ne posent plus de bombes hors Palestine. Hamas n’est pas ISIS (même si ni l’un ni l’autre me va bien, tout comme si l’on pouvait éviter les dirigeants d’Israël du moment).
      Je me permets encore de faire remarquer qu’alors que dans cet échange d’amabilités les choses ne tournent guère en sa faveur, le sieur en vient à se draper d’une (relative) neutralité (ou objectivité ?) en prétendant avoir qualifié les actions israélienne de « crime de guerre » (sans que l’on y ait poussé précise-t-il). Sauf qu’à le relire les dits crimes de guerre mentionnés dans ses écrits concernent … le HAMAS. Honnêteté quand tu nous tiens !
      Qu’à cela ne tienne si le Hamas a commis des crimes de guerre c’est qu’il était en action de guerre et non pas en action terroriste. Mais la subtilité chez ce genre de malfaisant malhonnête …
      Car je pense que nous avons affaire à un subtil malhonnête qui sous couvert d’objectivité vise, non à débattre mais, à introduire le doute, le vers dans la pomme. Plus subtil mais qu’indéniablement l’on peut qualifier de pervers.

      • @Rouvilliers
        Vous avez tout bien résumé … jusqu’au bout du bout avec la solution qu’il nous préconise celle de « Ponce Pilate » que vous avez signalé ainsi  » le sieur en vient à se draper d’une (relative) neutralité (ou objectivité ?) ».
        C’est l’habituel ode à l’abstention, à l’effacement, aux interdictions il est interdit de penser, il est interdit de s’émouvoir d’une triste réalité qu’une épuration ethnique est en cours sous nos yeux. De qui se fout-on ?

        Il faut remarquer que ce soit sur l’Ukraine ou sur la Palestine, on a la même rhétorique. Celle de la date fatidique (24 février 2022, 7 octobre 2023) qu’on nous oblige à regarder, à commenter à satiété, à se remémorer en permanence et faire fi de tout le reste. Ils nous prennent pour des singes avec cette rhétorique idiote. C’est le principe du singe regardant le doigt quand on lui désigne la lune. S’ils veulent être des singes grand bien leur fasse, c’est bien leur problème.

        Moi je regarde la lune. C’est hélas une lune noire, comme l’exprime Catlin Johnstone.

        • Franchement, si vous voulez mon avis, le plus simple c’est de m’interpeller directement plutôt que de bavasser dans mon dos entre clones

          C’est très très discourtois

          De plus, je pourrais croire que vous n’ayez rien de sérieux à m’opposer lorsque je dénonce la malhonnêteté de vos propos

          • Franchement on sait l’inutilité de discuter avec vous. On a compris vos arguments ressassés à l’envie.

            Fin des débats
            salut !!!

Laisser un commentaire