Présidentielle US : considérations sur le chaos

L’élection présidentielle américaine donne le spectacle d’un sacré bazar, et manifestement les USA traversent une crise politique assez grave. Moins parce que les choses se dérouleraient façon chaotique, car rappelons-nous 2000 où George Bush fut choisi par la cour suprême de Floride avec 550 voix d’avance, alors que son frère gouverneur de l’État avait massivement fraudé. Mais plutôt en ce que ce scrutin révèle une fracture considérable au sein même de la société américaine partagée entre deux parties égales et irréconciliables.

Ce qui est amusant, c’est la façon dont tout ceci est répercuté en France. Avec l’habituel mélange de fascination soumise et d’arrogance, mais auxquelles s’ajoutent cette fois-ci, de forts clivages qui montrent que la France est également travaillée par de sacrées contradictions.

Je suis revenu dans cette vidéo de Front Populaire sur quelques aspects qui me semblaient mériter clarification. Quelle est l’importance de la « sincérité du scrutin » dans une démocratie représentative ? Peut-on soupçonner l’existence de fraudes plus ou moins massives dans le déroulement du scrutin américain ? Sommes-nous les mieux placés pour donner des leçons alors que le suffrage universel chez nous n’a acquis sa plénitude qu’en 1945 avec l’instauration du vote des femmes… ?

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co291422/elections-2020-quelques-enseignements-a-tirer-du-systeme-americain

Régis de Castelnau

26 Commentaires

  1. « Ce qui est amusant, c’est la façon dont tout ceci est répercuté en France. »

    Je ne suis pas certain que ce soit si drôle, ou alors c’est un rire nerveux, parce qu’en vérité, c’est le contraire qui aurait été surprenant.

    L’UE, comprendre les démocraties dites libérales, est l’héritage de Monnet-Schuman-Hallstein, c’est un satellite de l’empire US, l’atlantisme Européen n’étant plus à démontrer, il y a des raisons historico-politiques à sa genèse que l’on ne va pas encore énumérer.

    Par conséquent, la pantomine électorale Américaine est vécue de manière charnelle en Europe et les clivages sociaux et sociétaux US y transpirent également.
    Plus intéressant, on voit bien que les mondialistes poussent derrière Biden et que la médiacratie n’a plus de frontières, c’est peu ou prou le même traitement médiatique outre Atlantique que continentale, grosso modo, Trump est un fou dangereux qui veut abattre la démocratie par sa contestation et Biden est le chavalier blanc de cette même démocratie.

    C’est une position non seulement peu respectueuse du fait qu’à la louche, les US sont divisés en deux, mais également et surtout dangereuse, car elle accentue les clivages et les frustrations.

    Cette élection, à mon sens, marque la fin de la démocratie et d’une certaine noblesse politique, l’acte de se déplacer aux urnes est devenu secondaire et la confiance en l’Etat de droit quant à garantir l’exactitude du scrutin est probablement définitivement perdue.

    Il a été dit ici, arguments recevables à l’appui, que Macron avait été élu sur un coup d’Etat démocratique, déjà.
    Avec ce Trump/Biden, c’est carrément un coup d’Etat par les 100 millions de votes par correspondance qui, s’ils sont légaux d’un point de vue constitutionnel, sont incontestablement moins fiables que le dépot dans l’urne, le bourrage de cette dernière ne faisant pas le poids avec une triche potentielle en faisant voter des morts, voire des étrangers.

    Si on est capable d’avoir un million de fraudes à la carte vitale en France, il doit être encore plus facile de frauder à la carte électorale, bien que j’ai entendu que pour voter en présentiel aux US, on n’avait pas besoin de carte d’identitée ni même de carte électorale, à vérifier, cependant.

    Bref, l’Empire se « bananise » comme notre chère République de plus en plus bananière.
    La seule différence, c’est que les français ont élu un quadra alors qu’aux US, ce sera un cacochyme au pouvoir, mais nous savons bien que dans les deux cas, c’est l’Etat profond qui tire les ficelles.

    • si le « Système » a besoin de tricher, c’est qu’il est en phase terminale. C’est quant même une bonne nouvelle.

      Geo’Rey, neo-communiste gaulois belge

      • « On » vous fait croire qu’il a triché, comme « on » vous fait croire que Biden a gagné sans tricher.
        Avez-vous la preuve de tout cela ?
        A part ce que les médias et Internet véhiculent sur l’une ou l’autre des deux thèses, à part les constructions sociales (ici mondiales) autour de ces deux thèses, dont celles autour du dépouillement, vous êtes spectateur d’un film que vous n’avez pas écrit.

        Trump vs Biden, c’est la démocratie qui se met en spectacle pour nous faire croire en son existence physique.

        En réalité, c’est une dystopie crée par les néo esclavagistes.

  2. De la pub pour « Front populaire », mais sur la dictature qui s’installe en France, toujours rien a dire…

  3. Il semblerait que les bulletins aient été sécurisés par une filigrane (ce qui était connu de tous démocrates et républicains) mais en plus par un autre système décrit par Pieczenik
    Si c’est le cas le recompte va donner de grandes surprises.

    • Ne vous en faites pas, si fraude il y a eu elle s’est faite avec des documents parfaitement originaux.

  4. La Censure simultanée et en directe par les differents médias de la parole d’un chef d’état en exercice est LA PREUVE TRANSPARENTE ET SANS EQUIVOQUE Qu ILS SONT AUX ORDRES .
    De Qui sont -ils Aux Ordres ?
    Quels dangers Courent-ils ?
    Ou veut – on nous conduire Per Fas Et NEFAS ?
    Derrière le masque quelle est la Verite de Situation ?
    Bon Courage à chacun de nous pour l’avenir !!!

    • « De Qui sont -ils Aux Ordres ?
      Quels dangers Courent-ils ? »

      Tout a été déjà formulé ici, avec une prise de risques qui se justifiait par le soucis de la vérité.
      Je ne comprends donc pas que vous puissiez, encore, vous posez la question du qui et du pourquoi.

      Le seul danger qui guetterait la médiacratie en basculant dans une dystopie dissidente, serait de perdre ses subventions, en plus de perdre son âme, comprendre renoncer à son combat idéologique et messianique.

  5. Septuagénaires présidents des Etats-Unis.

    Eisenhower finit en janvier 1961 (70 ans).
    Reagan commence en janvier 1981 (69 ans) et finit en janvier 1989 (77 ans).
    Trump commence en janvier 2017 (70 ans). Il a 74 ans maintenant.
    Biden aura 78 ans dans quelques jours. Historiquement, c’est bien le plus âgé des présidents américains.

    • Présidents minoritaires en voix.

      1876 : Rutherford Hayes (48% des voix mais 185 grands électeurs). Son adversaire avait 51% mais 184 grands électeurs.
      1888 : Benjamin Harrison (47,8% des voix mais 233 grands électeurs). Son adversaire Cleveland avait 48,6% mais 168 grands électeurs.
      2000 : George Bush junior (47,9% mais 271 grands électeurs). Son adversaire Al Gore avait 48,4 % mais 266 grands électeurs. On sait qu’il y eut de la fraude en Floride.
      2016 : Donald Trump (46,1% mais 304 grands électeurs). Hillary Clinton avait 48,2% mais 227 grands électeurs.

      • Quelques élections où l’élu a eu presque tous les grands électeurs.

        1964 : Lyndon Johnson (61,1% des voix et 486 grands électeurs). Barry Goldwater avait 38,5% et 52 grands électeurs.
        1972 : Richard Nixon (60,7% des voix et 520 grands électeurs). Mac Govern avait 37,5% et 17 grands électeurs.

        • Quelques cas particuliers.

          En 1892, il existe un parti populiste qui défend les paysans du MIddle-West. Son candidat a 8,5%, mais il est en tête dans 5 états et a 22 grands électeurs.

          En 1912, scission chez les républicains.
          Le candidat de ce parti est le sortant Taft. Mais son prédécesseur Théodore Roosevelt est candidat dissident (parti progressiste). Cela avantage le démocrate Wilson.
          Wilson : 41,8% et 435 grands électeurs. Th. Roosevelt : 27,4% et 88 grands électeurs. Taft : 23,2% et 8 grands électeurs. Notons que le socialiste Eugène Debs fait le meilleur score obtenu par un socialiste aux USA : 6% (1).

          En 1968, le sudiste George Wallace, partisan de la ségrégation raciale a 13,5% des voix mais, étant en tête dans 5 états du sud (dont l’Alabama), il a 46 grands électeurs.

          (1) C’est une époque où les socialistes étaient socialistes. Debs était soutenu par Jack London qui écrivit « le rêve de Debs ». London écrivit aussi « le talon de fer » où il prévoyait une société capitaliste devenue totalitaire.

  6. Les deux candidats défendent le capitalisme américain.
    Mais, du côté de Trump, on est pour un capitalisme national avec du protectionnisme. Alors que les soutiens de Biden (comme les GAFA) sont pour un capitalisme transnational.

    On reproche à Trump d’avoir refusé les accords de Paris sur l’écologie et les mêmes espèrent que Biden soutiendra ces accords.
    Oui, mais qu’est-ce qui est plus polluant ? Le protectionnisme ou le libre-échange ? C’est évidemment le libre-échange.
    Et Trump a eu un mérite : bloquer les accords de libre-échange entre l’UE (donc la France) et les USA. Il a bloqué les accords TAFTA. Si Biden reprend les négociations, sa présidence sera plus polluante que celle de Trump.

    • Il faut aller au bout du raisonnement PEPE.
      Si ce que vous dites est juste, alors les promoteurs zèlés du réchauffement climatique d’origine anthropique incarnés par Biden, Macron et Merkel, pour les plus influents, de par leur politique plus polluante, valident donc intrinsèquement que la lutte contre la pollution n’est qu’une posture, une caution quant à enclencher le great reset et liquider la dépendance aux energies fossiles, voire une arme stratégique quant à limiter l’essort industriel et productif des émergents et cliver politiquement.

      Se pose donc la question du rôle de personnages aussi brillants que Jancovici, entendu que la genèse du RCA ne repose que sur une imposture politico-médiatique : https://www.youtube.com/watch?v=Kz53XxPFXYc&feature=emb_logo

      Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait avec plaisir.

  7. Castelnau, Raoult, Onfray…
    La trilatérale des ronchons prétentieux.
    Il est beau ce Front Populaire qui associe le philosophe du bocage, le génie des calanques et l’avocat des causes perdues…
    La France est sauvée, tout comme la justice, les libertés et le tout à l’égo!

    • Le philosophe du bocage me semble le plus pur, le plus entier, le plus naïf (?).

      L’espoir demeure donc, les autres sont des causes perdues.

  8. Selon les fondateurs de la Grande Republique le systemes des Grands Electeurs etait destiné à eviter « l’atrocité » d’une gouvernance par la majorité…

  9. 1 Les USA sont bloqués parce que c’est le moyens qu’ils ont trouvé de rester unis, les analyses françaises valent 0
    2 Plus interessant, les elections françaises, et cette triche française du clientelisme qui fait qu’avec des HLM on impose 20 pourcents des voix et on est élu sans représenter le corps electoral

  10. Faut regarder tout de même
    notre fromage

    Il y à le caprice des dieux comme fromage aseptisé
    Boursin par contre s’est un fromage à l’ail et aux fine herbes
    Pus dans le sophisme que la vache qui rie

Laisser un commentaire