Élections locales : assez de manipulations

Il faut être clair, la gestion de la pandémie sous la présidence d’Emmanuel Macron se réalise dans un cadre juridique qui entretient parfois des rapports très lointains avec les exigences démocratiques.

Il y a déjà eu la catastrophe relative aux élections municipales de 2020, dont on a organisé délibérément le premier tour le 15 mars en sachant que le second ne pourrait avoir lieu puisque le premier confinement du 17 mars était déjà décidé. Le deuxième tour fut organisé trois mois plus tard sans qu’une campagne électorale digne de ce nom puisse se dérouler avec les conséquences en matière d’abstention privant le scrutin de toute légitimité. La gestion des grandes villes tombant entre les mains d’équipes municipales ultra minoritaires avec les conséquences délétères que l’on connaît comme vient de le démontrer la subvention accordée à la Turquie pour la construction à Strasbourg de la plus grande mosquée d’Europe.

Philippe Torre est maire de Berlancourt (02), et avocat au barreau de Paris. Il nous confirme pourquoi un nouveau report des départementales et des régionales serait inacceptable.

Pourquoi il faut dire non à un nouveau report des élections régionales et oui à un protocole sanitaire renforcé dans l’organisation du scrutin.

Le Parlement devra se prononcer sur un éventuel second report des élections régionales, au plus tard le 1er avril prochain, en application de la clause de « revoyure » prévue à l’article 2 de la loi adoptée et promulguée le 22 février dernier.

Notre opinion est claire : quelle que soit la situation sanitaire au 1er avril, un nouveau report constituerait une attaque directe contre la démocratie et chacun doit se mobiliser pour l’empêcher.

En démocratie, le pouvoir est confié aux élus pour une durée déterminée connue au moment de leur élection. La prolongation sine die des mandats, en conséquence de reports réitérés, porte clairement atteinte à l’un des fondements de notre République, consacré par la jurisprudence de notre plus haute juridiction.

Le Conseil constitutionnel a explicitement rappelé que l’allongement d’un mandat suppose une prorogation limitée dans le temps[1] et revêtant un caractère exceptionnel.

L’expression démocratique doit pouvoir être exercée selon une périodicité raisonnable, rythmée par des élections locales et nationales, dont l’ordre est fixé pour aboutir à l’expression organisée et sincère des suffrages ; ceci jusqu’au point d’orgue que constitue l’élection majeure, à savoir l’élection présidentielle suivie des élections législatives.

Or le calendrier électoral 2021-2022 ne permet en aucun cas d’envisager un second report des élections régionales et départementales après juin 2021, car un tel report :

  1. engendrerait des confusions problématiques dans les comptes de campagne  des candidats se présentant aux différents scrutins, en particulier régional et départemental,  mais aussi présidentiel et législatif ;
  2. provoquerait une succession d’élections (départementales et régionales à l’automne, suivies à bref délai des présidentielles et des législatives en juin 2022, ou pire encore présidentielles et législatives en juin 2022 suivies d’élections régionales et départementales), particulièrement préjudiciable aux partis politiques ayant des ressources humaines et / ou financières limitées, c’est-à-dire l’ensemble des partis politiques français à l’exception de LREM[2] ;
  3. fausserait gravement le résultat de l’élection présidentielle de 2022, tant il est évident que la séquence élections départementales / élections régionales est le prélude, la rampe de lancement, de l’élection présidentielle et des élections législatives subséquentes.

Pour Gérard Larcher, président du Sénat et second personnage de l’Etat, un report des élections régionales et départementales à 2022 « pose des problèmes constitutionnels majeurs »[3].

Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel a quant à lui mis en garde les parlementaires en cas de nouveau report « Je crains que si jamais la décision de reporter après la présidentielle, les élections départementales et régionales, [était prise], vous ne puissiez pas endiguer une autre pandémie, qui est la pandémie politique. Vous serez suspectés de tout ! Vous serez vilipendés ! Et cela aboutira à quoi ? A plus d’abstention. »[4].

« Plus d’abstention » serait une sanction bégnine de ce déni de démocratie, alors que le souvenir du mouvement des Gilets jaunes reste encore vivace en région et même chez certains conseillers de l’Elysée, qui avaient commencé à brûler leurs archives la veille d’une des premières manifestations.

D’un point de vue juridique, l’état du droit (1) encadre la possibilité du report d’élections et nous permet d’appréhender qu’un nouveau report des élections régionales et départementales de juin 2021 à novembre 2021 et plus encore de juin 2021 à une date postérieure à l’élection présidentielle et aux législatives serait susceptible d’encourir la censure du juge constitutionnel (2).

  1. L’état du droit

Le report des élections est possible lorsqu’il est justifié par un motif impérieux d’intérêt général, et est conditionné à une stricte exigence de proportionnalité.

La crise sanitaire a justifié le report du second tour des élections municipales de mars à juin 2020 et celui des élections régionales et départementales de mars à juin 2021 en conformité avec la considération d’intérêt général de préservation de la santé et dans le respect du principe de proportionnalité.

Dans la lignée d’une décision du Conseil d’Etat[5], le Conseil constitutionnel a répondu à une question prioritaire de constitutionnalité[6] relative au report du second tour des municipales, que l’égalité entre les candidats au cours de la campagne et la sincérité du scrutin serait préservée malgré le report.

Le Conseil a estimé qu’il n’y avait pas d’atteinte à la sincérité du scrutin, dans la mesure où rien ne prouvait qu’un candidat aurait été plus pénalisé qu’un autre par ce report. Ce raisonnement semble acceptable pour un report d’élections municipales de trois mois.

Il deviendrait inacceptable au regard du principe de proportionnalité s’il était réitéré ad vitam aeternam à raison d’une persistance larvée de la crise sanitaire. Rien ne dit à ce stade, au vu de la multiplication des variants, que la pandémie disparaîtra en juin 2021, en novembre 2021 ou bien encore en juin 2022 ou en novembre 2022. Il n’apparaît pas que le vaccin contre la grippe saisonnière ait jamais fait disparaître la grippe.

De tels reports sine die constitueraient un déni de démocratie en l’absence de justification d’un motif sanitaire particulièrement impérieux. Plusieurs autres pays (Etats-Unis, Pologne, Portugal, Italie…) ont organisé depuis un an des élections majeures, dans des conditions qui ne paraissent pas avoir entraîné d’inconvénients sanitaires notables[7]

  • Un nouveau report serait scandaleux et injustifiable

Le président Macron a déclaré le 2 février que l’ensemble des adultes qui le souhaitent seraient vaccinés d’ici la fin de l’été 2021[8]. S’il était d’aventure exposé, par le président Macron au début du mois d’avril, que les élections régionales et départementales doivent être encore reportées, cela signerait l’échec anticipé de la stratégie de vaccination massive ; ce qui paraîtrait pour le moins prématuré.

***

Outre les mesures barrières désormais connues et maîtrisées par l’ensemble des citoyens (masque obligatoire, distance physique entre les personnes dans les files d’attente et entre les bureaux de vote, lavage des mains au gel hydroalcoolique ou encore aération) des mesures supplémentaires, simples à organiser, permettraient d’organiser le vote dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles.

Ainsi l’attribution de masques FFP2 à l’ensemble des scrutateurs peut être d’ores et déjà organisée ; l’ouverture obligatoire d’une fenêtre ou l’utilisation d’un lieu aéré de type gymnase sera aisée à mettre en place au mois de juin 2021 ; le personnel pourrait disposer de gants jetables et pourrait prendre la température des votants  (comme dans la plupart des hôtels à l’étranger) et veiller au respect des consignes sanitaires ; les urnes devront être isolées, séparées et désinfectées régulièrement ; les bureaux de vote pourraient être ouverts de 6 à 22 heures (aucune règle ne l’interdit).

Le Conseil d’Etat a d’ailleurs jugé que les mesures barrières étaient suffisantes pour l’organisation des dernières élections municipales[9], alors même qu’elles génèrent généralement une plus forte mobilisation des électeurs que les élections régionales et départementales. Le raisonnement retenu par la haute juridiction fonctionne donc a fortiori pour les prochaines consultations électorales.

***

La jurisprudence du Conseil d’Etat relative aux personnes vulnérables va même jusqu’à confirmer l’absence de danger de contamination.

Selon le Gouvernement et les juges du Palais-Royal, même les actifs très vulnérables à la pandémie (femmes enceintes, cancéreux apparemment en rémission, cardiaques, diabétiques, insuffisants rénaux ou respiratoires et obèses) ne risquent pas d’être contaminés s’ils travaillent sur site et empruntent les transports en commun dès lors que les gestes barrières sont respectés… (ordonnances Vulnérables des 15 décembre 2020 et 11 janvier 2021, validant la décision du Gouvernement de refuser le télétravail aux actifs vulnérables). Si même une personne très vulnérable ne risque rien, selon le Gouvernement et le Conseil d’Etat, dans les transports en commun et sur son lieu de travail en travaillant sur site pendant des mois, la moyenne de la population ne court a fortiori aucun danger en allant voter, dans des conditions plus sûres qu’une rame de métro ou un bureau partagé.

***

De même, le Gouvernement (i) laisse ouverts les établissements scolaires (bien que les enfants soient nettement moins disciplinés que les adultes pour respecter les précautions sanitaires), (ii) refuse d’adopter un décret qui généralise le télétravail (exposant ainsi les salariés et agents publics aux transports en commun bondés) et (iii) maintient ouverts les restaurants d’entreprise ainsi que les cantines scolaires (dans lesquels on retire le masque pour manger). Dans toutes ces situations, l’exécutif fait valoir qu’en réalité le risque de contamination est inexistant même s’il est quotidien et que l’impératif économique ou éducatif justifie le risque quoi qu’il arrive.

Or l’impératif démocratique n’est pas secondaire par rapport à l’éducation ou à l’économie.

Comme le risque de contamination lors des quelques dizaines de minutes au plus requises pour voter est infiniment plus faible que le risque de contamination quotidien à l’école, dans les transports en commun et dans les restaurants collectifs, rien ne pourrait justifier la suppression de l’exercice du droit de vote en juin prochain.

***

Si un nouveau report des élections régionales et départementales au-delà de juin 2021 était admis, une nouvelle page inquiétante de notre histoire démocratique s’ouvrirait. Si les élus pouvaient allonger sensiblement leurs mandats et ceux de leurs amis politiques, ils seraient tentés d’abuser de ce pouvoir. Il ne faut pas ouvrir la boîte de Pandore du droit de prolonger les mandats. L’élection est historiquement l’alternative adéquate à la révolution et au désordre. Ne la bafouons pas au nom d’arrière-pensées politiciennes hors de propos.

Philippe Torre, maire de Berlancourt (02), avocat au barreau de Paris


[1] Le 6 juillet 1994, le Conseil a ainsi validé une prorogation de trois mois de la durée des mandats des conseillers municipaux afin que les scrutins municipaux ne se déroulent pas en même temps que les scrutins présidentiel et législatifs de 1995. 

[2] Une campagne présidentielle portée par des dizaines ou des centaines de conseillers régionaux et départementaux fraîchement élus en juin 2021, ce n’est pas la même chose qu’avec des conseillers régionaux et départementaux en fin de mandat prolongé par la crise sanitaire.

[3] Franceinfo, Un report des élections régionales en 2022 pose « des problèmes constitutionnels majeurs », selon Gérard Larcher

[4] Public Sénat, « Vous serez vilipendés » : Jean-Louis Debré met en garde les parlementaires contre un nouveau report des régionales

[5] Conseil d’État, 11/06/2020, 441047, Inédit au recueil Lebon

[6] Décision n° 2020-849 QPC du 17 juin 2020

[7] Législatives en Corée du Sud le 15 avril avec taux record de participation (+8 points) ; Election présidentielle en Pologne le 28 juin avec taux record de participation (+12 au premier tour et +15 points au second) ; Régionales en Italie le 20/21 septembre avec taux record de participation (+4 à +15 points) ; Présidentielle aux Etats-Unis avec taux de participation record (+10 points).

[8] Le Figaro, Vaccin: Macron «met la pression» et fixe un calendrier ambitieux

[9] Conseil d’État, 1re – 4e chambres réunies, 15/07/2020, n° 440055

Philippe Torre

33 Commentaires

  1. Cet article aurait été tout a fait charmant, il y a 40 ou 50 ans. Peut-être.

    Or, son auteur accepte la thèse émise par un gouvernement ouvertement totalitaire et au service de puissances étrangères, qu’il existerait une « pandémie », et une immense « crise sanitaire ».

    Il n’y a jamais eu de pandémie en 2020-2021.

    1918: Grippe espagnole – 20 millions de morts. Population mondiale 1.8 milliards

    2020: « Covid » (?) – peut-être 2 millions de morts, à tout casser (interdiction d’autopsies en Occident). Population mondiale 8 milliards.

    Létalité de la grippe espagnole: QUARANTE FOIS la létalité du virus protéiforme dont on nous abreuve depuis 18 mois.

    L’auteur a-t-il même lu le Projet de Loi 3714 « Pour un état d’urgence sanitaire PERENNE »? Qui aurait taxé l’imagination de la NSDAP?

    A-t-il même compris que la Loi Sécurité Globale concerne avant et surtout la privatisation des services de l’ordre? Intégrer au « maintien de l’ordre » une armée de mercenaires étrangers, au service des fonds d’investissement anglo-américains. Voilà le véritable sujet de la Loi … et le bébé joufflu Larcher l’a votée.

    L’auteur sait-il que les requêtes balayées par le Conseil d’Etat sur les libertés publiques sont en nombre d’environ 250 depuis mars 2020, déposées par certains des meilleurs avocats de France?

    L’auteur sait-il que les Gauleiters ont supprimé 7.000 lits d’hôpital entre mars 2020 et mars 2021?

    Que les urgences de l’Hôtel Dieu sont fermées depuis le 3 février sous prétexte de manque de personnel?

    Que l’ARS exige la déprogrammation de 40% des interventions chirurgicales? Que les autorités, selon les Echos, demandent que l’on vide 80% des lits d’hôpital « pour les patients Covid » (!)

    L’auteur sait-il que le Décret concernant la nouvelle ronde d’arrestation domiciliaire dit « confinement » supprime à son article 4 désormais la mention « au seules fins d’éviter la propagation du virus »?

    Nous vivons un coup d’état totalitaire. POINT.

    L’auteur sait-il qu’il est possible de destituer ce gouvernement de Gauleiters en vertu de l’article 68 de la Constitution?

    Qu’il s’occupe de ça d’abord. Le reste, c’est PIE IN THE SKY.

    • Pas mieux.

      Notre hôte se rend-il compte que les manipulations de masse actuelles, sont des méthodes améliorées (augmentées) issues du IIIème Reich et des travaux de la CIA post WWII ?

      Que c’est un coup d’Etat mondialiste qui masque son étiquette de IVème Reich derrière son apparent rôle providentiel dans cette crise préfabriquée ?

      Que de reconductions en reconductions de l’Etat d’urgence, il installe la dictature sur la durée et qu’au delà du report des régionales se pose, dès aujourd’hui, celui des présidentielles ?

      Que si d’aventure, le scrutin n’était pas reporté, il y a de fortes chances que le vote s’effectuerait en distanciel, via des machines Dominion-like, reproduisant la mécanique électorale US qui a propulsé « Falling Joe » à la maison Blanche ?

      A t-il intégré que l’on va bouffer du régime de la carotte et du bâton au moins jusqu’en 2022, parce que l’agenda mondialiste l’exige et que l’ingénierie Covid 19 est son cheval de Troie ?

      A t-il enfin compris que Trump ou Marine, ne sont que les idiots utiles de cette kabbale mondialiste, visant à identifier, isoler, trahir et démoraliser, in fine, les séditieux, les factieux, les populistes ?

      Que les têtes d’affiche participant à la pantomime de l’élection Républicaine, ne sont que des pièces savamment disposées sur l’échiquier politique, à la fois pour incarner les mécontentements, donc désamorcer les risques de guerre civile, mais aussi et surtout, en nous faisant objectiver les structures de domination, que le pouvoir exploite, à son profit, en nous psychanalisant, afin de posséder plusieurs coups d’avance sur l’échiquier ?

      Wake up !

  2. L’auteur de cet article aurait u se dispenser de faire état de la subvention accordée par la commune de Strasbourg pour la construction d’une mosquée. Connaît -il le régime particulier du « concordat » au niveau des cultes et Le régime particulier au niveau des associations. Ajoutons les conditions et réserves qui accompagnent cette décision.
    Quand on aborde un sujet aussi grave Que celui des élections Il conviendrait de ne pas polémiquer inutilement et de se renseigner sur la question soulevée inutilement.

    • Pas mieux – merci. Surtout lorsqu’on voit que, de toute évidence, cette affaire n’est qu’un épouvantail agité par un gouvernement bien décidé à chasser sur les terres du RN.
      (mais quand verra-t-on LREM pour ce qu’elle est : un mouvement d’extrême-droite à peine renouvelé ? le nationalisme en moins, absolument tous les marqueurs sont là…)

  3. ***L’élection est historiquement l’alternative adéquate à la révolution et au désordre. ***

    Qui explique pas mal les Gilets jaunes : grosse déception du comportement de macron en contradiction avec ses beaux discours…
    Mais ce désordre n’est-il pas justement ce qui recherché ?
    Pour justifier les lois scélérates comme surveillance globale …
    et mener le pays dans un état … pas démocratique ?

    • Les gilets jaunes…mouvement spontané (je ne parle pas des foules soulevées lors des premiers actes) ou téléguidé ?

      Il a été initié sur change.org, une plateforme mondiale gérée par des teams « régionales », je vous invite à jeter un coup d’oeil sur leur composition et leur couleur disons…politique.

      Un indice : Très progressiste, majoritairement très pro Démocrates US.

    • Pour être déçu par Macron, il faut avoir voté pour lui en croyant qu’il tiendra ses promesses. Cela a-t-il bien été le cas avec les GJ ?

      • Oui, c’est même une lapalissade, pour être déçu par quelqu’un il faut avoir espéré en lui!
        Sûr que parmi ceux qui ont voté contre Marine Le Pen en pensant que Macron c’est mieux, il doit y en avoir un paquet de déçus!
        Et ceux qui ont voté Macron depuis le 1er tour, je pense notamment aux retraités et autres fonctionnaires, les uns sont soit déjà morts (les retraités!), soit ils ne changeront pas d’avis, car comme les Belges, quand on perd on continue de jouer!

    • Un article paru sur le site:La Quadrature du Net

      Sécurité Globale : le Sénat dit oui à la surveillance de masse
      Posted on19 mars 2021.

      A vous de lire la suite Florent.

  4. J’habute dans le Rhône,ce soir re-re-confinement… Si on prend les pourcentages de population concernée par le virus et non les chiffres brut, on se rend compte qu’ on cherche à nous faire paniquer. Ma conclusion personnelle- je reconnais que peut-être je fais une erreur- est que pour éviter une déroute historiques aux élections régionales Macron va les reporter après les présidentielles (l’espoir fait vivre) pour des raisons « de santé publique » !

  5. L’auteur de cet article est de toute évidence maire d’une très petite commune ce qui explique les erreurs manifestes qu’il commet dans son appréciation. Mais peut-être est-ce aussi parce que, candidat aux élections régionales sur la liste du RN, il est impatient de siéger ?

  6. Concernant la façon catastrophique avec laquelle se sont passées les élections municipales, on a pu constater l’élection dans plusieurs villes de maires EELV.

    Deux constats :
    – Ces maires montrent que la plupart des « écologistes » politiques sont moins intéressés par l’environnement que par des idées héritières des soixante-huitards. Ce sont des gauchistes (1), des islamo-gauchistes, des indigénistes, ….

    – Ils sont élus grâce à une abstention massive.
    —————————————————————————-
    – Bordeaux : liste Hurmic élue avec 17,51% des inscrits.
    – Grenoble : liste Piolle élue avec 18,67% des inscrits.
    – Strasbourg : liste Barseghian élue avec 15,03% des inscrits.
    ——————————————————————————-
    A Lyon, c’était par arrondissements.
    Sur les 9 arrondissements, ceux où les listes Doucet l’ont emporté :
    – 1er arrondissement : avec 32,57% des inscrits.
    – 3e arrondissement : 19,21% des inscrits.
    – 4e arrondissement : 23,28% des inscrits.
    – 5e arrondissement : 15,44% des inscrits.
    – 7e arrondissement : 22,66% des inscrits.
    – 8e arrondissement : 14,18% des inscrits.
    – 9e arrondissement : 19,04% des inscrits.
    – Dans le 2e et le 6e arrondissements, les listes Doucet étaient battues.

    (1) Dans « l’Humanité » du 3 mai 1968, Georges Marchais les appelait : « De faux révolutionnaires à démasquer ».

  7. Les propos (articles ou commentaires) tenus sur ce site administré par un avocat renommé qui se dit communiste cachent de moins en moins leur proximité avec la facho-complosphère…

    • Il y a 2 ans, un commentateur du style de « Gaucho » avait écrit que Régis de Castelnau était en train de « virer Doriot ».
      Je répondis ceci, le 9 janvier 2019.
      ——————————————————————————–
      Il y a 40 ans que Régis de Castelnau et beaucoup d’autres comme moi-même avons « viré Doriot ».
      Nous soutenions Georges Marchais. Or, ce dernier disait, avec raison, que l’insécurité frappe surtout les couches populaires et non les gens des classes dominantes.
      Notons que c’est exactement ce qu’écrit dans l’article ci-dessus R de C.

      Comme il osait dire cela, Marchais était assimilé par des journaux « de gauche » comme « Libération » à Doriot.

      Allons plus loin.
      Karl Marx qui fustigeait le lumpenprolétariat, autrement dit « la racaille » avait aussi « viré Doriot ».
      Décidément, Marx était très fort : mort en 1883, il avait réussi à imiter quelqu’un qui allait naitre en 1898 !!!

      ————————————————————————————
      Comme c’était de l’ironie, quelques heures plus tard, j’ajoutais ceci.

      —————————————————————————————-
      Dans ma réponse ci-dessus, j’ai bien sûr ironisé. C’est une manie dans une certaine gauche sociétale, chez des « gauchistes culturels » qui méprisent la classe ouvrière et le peuple en général de « fasciser » et même de « nazifier » tous ceux qui pensent, avec raison, que l’insécurité frappe surtout les couches populaires, quelle que soit leur origine (1).

      Mais, « ça va sans se dire, mais ça va mieux en le disant » : je ne fais nullement l’éloge de Jacques Doriot « le petit führer français ».
      On a le droit d’être en désaccord avec quelqu’un, mais l’assimiler à Doriot est une injure scandaleuse.

      (1) Ces derniers temps, j’entends souvent dans les médias des personnes d’origine maghrébine (surtout des femmes) qui fustigent, avec raison, le laxisme concernant les délinquants et constatent avec inquiétude la montée dans les « quartiers » des trafiquants de drogue et des islamistes radicaux.

  8. Il serait temps, grand temps même, de s’apercevoir que le woke, la famille Traoré, le politiquement correct, l’écriture inclusive ne sont que des diversions à la surpression des libertés rendu nécessaire pour la paupérisation des populations.

    Participer à la diversion, en donnant plus d’importance voire de réalité aux phénomènes existants ;ce n’est plus une erreur mais une complicité.

    Le pouvoir veut dans un premier temps décaler ou annuler les régionales donc il communique à tout va , dans tout les sens sauf sur la mortalité globale. Drôle d’épidémie qui n’entraine pas de hausse de la mortalité !!
    L’article est dans le vrai, le pouvoir surjoue la pandémie, son but décaler les élections car pour les municipale LREM a fait 2,2%. Un tel score à un an des présidentielles, montrerait à tout le monde que Macron ne passera pas le premier tour! Donc il faut annuler, reporter ou saboter les élections !!!
    Au 15 avril soit 2 mois avant les élections, on annoncera le report des régionales, il est pas impossible que 15 jours après cela fasse reculer la « pandémie »…

  9. Bonjour et merci Mérante, Mark Knopfler ainsi que Pepe et Cyrano. Vos commentaires déploient la consternante réalité dont on nous gave depuis + d’1an. Très grave cela soulève les questions de la schizophrénie de macron et des « chefs d’Etats » qui se greffent à la dictature planétaire contournant ainsi les insurrections qui viendront d’une façon ou d’une autre… Nous le sentons, c’est épidermique. Evidemment, il ne faut pas reporter les élections
    Il est parfois bon de porter un regard rétrospectif sur les grandes arnaques du passé : le fameux discours de Colin Powell, le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité des Nations unies en est un des archétypes du mensonge d’État « preuves irréfutables » l’existence d’armes de destruction massive en Irak.
    Nous ne pouvons maintenir notre économie sous perfusion en empêchant les commerces de fonctionner, en subventionnant des gens qui de toutes façons ne peuvent pas travailler (panem et circensès) ainsi que cette presse qui n’informe plus, rabâchent ce que le pouvoir susurre et n’invite sur les plateaux que des « médecins » qui dénigrent (c’est interdit et sanctionné par le Code de la Santé Publique) les vrais sachants. Chinois et japonais ont traité immédiatement les entrées de frontières: ils en sont bien aise et ont rapidement repris une vie normale. Les chinois se gaussent de notre déclin et s’enrichissent sur notre balourdise depuis 40 ans. Ils prennent leur revanche sur cet Occident arrogant qui a perdu son prestige, qui n’est plus rien et dont le freluquet assène des leçons de savoir être ; qu’il ne connaît pas, à toute la planète et dont l’entourage est à son image : médiocre, inculte. On enferme le peuple dans la médiocrité des sens, le citoyen vidé de civisme, de « moi national », de lucidité, de souveraineté : stratégies pour nous museler.
    Le confinement tel qu’il est asséné est le ferment d’un emprisonnement et contrôle politique. Asservissement d’autant + grave qu’il détruit l’économie et creuse l’industrie déjà en jachère. Nous ne croyons pas aux paroles de relocalisation, affligeantes pour les subtils éduqués ; je pense que nous le sommes comparativement à eux « Si vous cédez, citoyens, vos ennemis exigerons davantage en songeant qu’une fois, déjà, vous vous êtes laissés intimider. » Périclès, en 450 avant JC.
    Harcèlement médiatique et puissance des lobbys qui liste heure après heure, tous les jours depuis 1 an, le spectre de la mort permanente (dont nous ignorons la réalité égrenée en chapelet purulent par un « conseil scientifique » qui n’a aucune compétence d’envergure mais souffle le « la » à µ, véran et castex pour décider de ce qu’ils doivent dire et faire… « Dans une société où ni le respect des droits n’est assuré, ni la séparation des pouvoirs définie, il n’y a pas de Constitution ».
    J’ajoute l’éducation Nationale qui prospère dans la « décérébration intégrale ». Ainsi, des décisions iniques envers notre peuple maintenu ; par un personnel fonctionnaire complice, dans l’ignorance des savoirs donc incapable de comprendre qu’ON le dirige à sa perte identitaire… à l’homogénéisation… C’est dans tous les domaines de notre vie que nous sentons la viscosité du futur. Nous sommes soumis aux décisions de ces « élites » droit de l’hommistes, des délires irrationnels pour des minorités indigénistes et l’immigration forcée. Leur impéritie, leur négligence, leur désinvolture, leur amateurisme résultent des pastiches égalitaires pervers, exemple : en effaçant « race » ou « parent » dans le Code Civil ainsi que « l’écriture inclusive » ?… Le problème de fond, c’est l’idéologie qui sous tend l’ultra libéralisme, un messianisme qui ne dit pas son nom. « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. » Étienne de La Boétie
    Prions pour que se présente un être « providentiel » ; pas déclaré à ce jour, pour renverser le présent. Ce sera un miracle ou un messie ayant la volonté chevillée de rétablir nos strates originelles pour reconstruire le monde obscurci aujourd’hui, ou le servage est notre futur.
    Mais agrippons nous à HÖLDERLEIN : « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » Pourrons nous y aboutir hors miracle ou révolte sanglante ?

  10. Cette pauvre Nation est prête à être conquise à cause du despotisme inversé des politiques depuis 40 ans.

    • Despotisme inversé…Il semblerait que les outils employés, en ce moment même, découlent de ceux utilisés dans les emprises sectaires.
      Revoir ses cours en psyco sociale, hypnose de masse, ingénierie sociale, les concepts d’étiquetage et cie dans l’ingénierie Covid, dans le triptyque tests-masques-vaccins.
      Milgram, Stanford, Asch, mais à une échelle mondiale, grâce aux réseaux sociaux comme médiateurs entre le formatage idéologique (propagande télé etc) et les comportements recherchés.

      Très clairement, le « plan » se déroule sans grande résistance, c’est ce qui est le plus stupéfiant d’ailleurs et oblige à regarder dans les rétros, pour dater le moment ou tout a basculé, lorsque le récit, le narratif a pris le pas sur l’observable.

      Si le désir de NOM et de gouvernance mondiale a été rapidement porté à connaissance du grand public, en revanche, la communication autour du « The Great Rest » pose question, de mon point de vue, il se peut que ce soit une fausse piste et que le but recherché soit tout autre (sens caché, herméneutique).
      Dans tous les cas de figure, avec Covid, on rentre ici dans le domaine du mythe fondateur (ou pas), et du symbolique.
      Je suis très étonné par la nature de l’aristocratie médicale, politique et médiatique, en support de cette psy-op gigantesque qui ne repose que sur une volonté d’éviter la saturation des réas (chantage à la reponsabilité, solidarité) et sur la production de faux positifs par des test PCR non fiables (matérialisation de la fausse pandémie).

      Cette aristocratie est-elle également sous emprise ?
      Je me pose de plus en plus la question.

      La France, avec l’Argentine, est restée une exception dans le post Freudisme (post WWII), exprimé autrement, la psychanalyse Freudienne et surtout Lacanienne (pulsions->langage), conserve une infuence colossale dans les cursus universitaires et bon nombres d’acteurs politico-économiques consultent régulièrement en analyse, malgré l’affaire Bertha Pappenheim.
      On se rend compte que l’exploitation de la réalité perçue tourne à plein régime dans l’ingénierie sanitaire en cours, avec toutes les manipulations autour, Lacan disait que le réalité est la grimace du Réel, le narratif, le story telling, dans un brainstroming de chaines de signifiants, nous font croire en une pandémie nécessitant une soumission collective au dogme, or ce besoin de croyance est universel dans l’humain, les religions l’avaient déjà démontrées, par conséquent, j’ai bien peur que cette psy-op mondialisée ne soit synonyme, in fine, d’un passage forcé, à une conversion sponsorisée par nos maitres.

      Une future société écolo-eugéniste, dans le culte de Gaïa et du tranhumanisme, avec une perte totale des référentiels anciens.

  11. A l’université d’Oxford (Grande-Bretagne), certains veulent remettre en cause la musique classique, car elle serait trop de race blanche.

    Décidément, la bêtise de l’indigiénisme actuel n’a pas de limite.

    Si on suit ce raisonnement, puisque je suis blanc et qu’Henri Salvador ne l’était pas, je n’aurais jamais dû, quand j’étais jeune, chanter la chanson suivante (datant de 1964) :

    https://www.youtube.com/watch?v=rcUqR7a0WIA&t=7s

  12. Merci pour votre réponse Mark Knopfler. « Cette aristocratie est-elle également sous emprise ?
    Je me pose de plus en plus la question ». Le travail dans les hôpitaux n’est plus ce qu’il était: les patrons de services étaient modestes malgré leurs savoirs, humbles devant la perfectibilité induite par les outils performants découverts. Monsieur RAOULT est dans le nombre de ces grands, je l’ai connu durant mes 30 ans de Timone toujours à l’affut de connaissance pour l’humain. Même si certains étaient tyranniques, ils étaient peu nombreux mais apparaissent aujourd’hui à l’image de ceux qui ont leur « rond de serviettes » chez les médias mainstreams.
    Devons nous être à la botte des pays qui fabriquent les principes actifs de nos médicaments dont nous manquons de + en +. Pourquoi leur délègue-t-on les génériques qui ont des effets inférieurs à nos anciennes substances : nous l’avons constaté dans nos hôpitaux? Nous en avons abandonné pour l’unique raison de rapport financier moindre ?
    Les décideurs ont-ils une conscience ? C’est cruellement insoutenable ?…
    “Celui qui contrôle la peur des gens devient leur maître”(Machiavel).
    Une lettre a déjà été transmise par un collectif de médecins belges en septembre 2020. Un référé au tribunal contre la loi ” d’urgence sanitaire” le 27/03/21. Tout est piétiné, notre dignité méprisée, pulvériser nos prières de cohérences, volatiliser nos votes. Déontologie médicale et CSP non respectés… La solution que nous impose le GVT est celle proposée par Zbigniew Brzezinski sous le nom de “tittytainment” (relire Jean Claude MICHEAS): il s’agit de définir un « cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète »: “panem et circenses”, nous y sommes. « Le meilleur des mondes » d’Aldous HUXLEY est en marche… On pense à la charte de la cohercition de Biderman… Attali en rêvait, Macron l’a fait sous le magistère sorosien. Pour le Docteur Nicole DELEPINE “Perseverare diabolicum” : « L’anthropologue Jean-Dominique Michel, suisse, nous fait connaître quelques conclusions que je vous invite à lire in extenso. Il fut un des tout premiers à dénoncer dès mars la dictature sanitaire injustifiée: cette forclusion de la pensée provoquée par l’exercice du pouvoir au cours duquel la somme de flatteries et de mauvais conseils issus de la corruption systémique et de la technostructure assombrit l’entendement. C’est un problème, lui aussi systémique et structurel, de l’exercice du pouvoir, de cette conviction forcenée d’avoir raison, même quand tout montre l’inverse.
    L’ETAT; ou plutôt ceux qui sont en fonction, s’est arrogé des droits exorbitants en supprimant l’hydroxychloroquine comme “médicament dangereux” alors qu’elle est utilisée depuis qq décennies et dans beaucoup de pays (l’Italie par exemple). En outre, cette course à ce que les pays nomment “vaccin” n’en sont pas. Celui de la grippe “ordinaire” a été en rupture de stock rapidement tant les populations; dans l’angoisse, ont espéré qu’il couvrirait ce corona. Les pharmacies n’ont pu être livrées par un éventuel réassort car il faut plusieurs mois entre la commande et la fabrication. D’autant que chaque année, il est nécessaire de les recomposer avec la molécule ayant muté l’an précédent.
    Et là, scoop, un “vaccin” créée en quelques mois… Non seulement la “guerre” des labos fut immédiate comme des prédateurs, ils ont fondus sur l’aubaine d’engranger rapidement des deniers faciles sur le dos du troupeau … Ne perdez pas de vues, et ça semble logique que pour fabriquer un vrai vaccin, il faut plusieurs mois entre l’isolation, le séquençage, les essais sur quelques animaux, puis sur des humains volontaires et des dosages etc… Ce qui demande généralement des années. Enfin, c’est le 5ème coronavirus, les autres n’ont pas servi a paralyser les pays ! Ils mutent… comme tous les organismes vivants, s’adaptent, et se transforment (variants). Rien de nouveau en ce monde. Cette fumisterie que certains l’appelle le great reset et ils sont prêts de la vérité. Le gros problème à ce jour c’est dispenser de la pédagogie comme vous le faites et combattre l’obligation vaccinale qui est un scandale : libre à ceux qui le veulent et respecter l’hygiène dans les strates de notre quotidien comme on nous l’a enseigné dès l’enfance et affinée pendant notre expérience de professionnels de santé.
    “qui tyrannus absque titulo ? tyrannus ab exercito ?. ” Il faut nettoyer urgemment les écuries d’Augias car ce coronavirus existe mais la virulence gravissime est ailleurs et la population majoritairement devra être résiliente si nous sommes libérés de cette camisole sanitaire…

    • « Le gros problème à ce jour c’est dispenser de la pédagogie comme vous le faites et combattre l’obligation vaccinale qui est un scandale : libre à ceux qui le veulent et respecter l’hygiène dans les strates de notre quotidien comme on nous l’a enseigné dès l’enfance et affinée pendant notre expérience de professionnels de santé. »

      Votre intervention soulève quelques questionnements intéressants.
      En revanche, je ne comprends pas ce passage, peut être une dissonance cognitive, par conséquent, auriez-vous l’amabilité de le (re)préciser ce point précis voire de le développer.

      Bien à vous.

  13. Non nous nous insurgeons contre le confinement tant les mesures sont incohérentes. Les donneurs d’ordres et autres « sachants » ont envie de tenir le peuple dans la terreur. Et ça marche, il ne comprend rien et se soumet sans rien savoir des réalités du virus: 1 parmi d’autres mais celui ci est arrivé précisément pour étouffer le courroux des peuples dans tous les pays. Même si, évidemment, il peut être mortel lorsque plusieurs pathologies s’accumulent et que les défenses immunitaires individuelles sont par conséquent insuffisantes, mortel quand, comme une grippe selon la localisation. Je trouve scandaleux d’obliger tout le monde à la « vaccination » (car ce n’st pas un vaccin) et le « passeport vaccinal » serait risible; dans ces conditions, s’il ne rognait pas encore notre liberté dans la mesure où nous savons ce que nous faisons, où nous avons de par nos comportements une immunité que nous acquérons naturellement.
    Après avoir ruiné l’économie du pays, dévalorisé la parole de la France, Macron va décérébrer une grosse partie de la population qui se retrouve prostrée, en manque de lien social etc… Que dire des enfants déjà en état de crétinisme avancé entendant les aberrations quotidiennes d’individus politiques censés être des modèles « adultes et responsables »? Je ne sais, Mark KNOPLER, si j’ai répondu à votre interrogation ou ne l’ai je pas saisie.

    • Merci pour votre précision qui donc, confirme la tonalité de votre commentaire précédent.

      Le virus est invisible, non observable.
      C’est la base de départ de la psy-op en cours.
      Pour le matérialiser, c’est le narratif officiel appuyé sur la perception de sa dangerosité et sa contagiosité supposées (révélateur des personnes agées frappées de commorbités, personnes plus jeunes avec des maladies silencieuses ou pas (Diabète, pathologies cardiaques et autres), Réas saturées, tests PCR positifs) qui l’emporte et pour crédibiliser ce story telling aux yeux des opinions publiques, c’est la manipulation du Big Data afin de générer de la peur et de la sidération via des agents dédiés (médiatiques-politiques-sanitaires).

      Or ce virus est très majoritairement inoffensif pour des gens en bonne santé, la saturation des Réas est un phénomène connu bien avant l’arrivée du Covid et les tests PCR produisent des faux positifs pour une histoire de cycles désormais très bien documentée.
      Mais la peur pousse les gens, non seulement à porter le masque et à respecter les gestes barrières dont les confinements, qui ne servent qu’à entrenir la « matérialisation collective du virus » recherchée par l’ingénierie sociale en cours, mais également à se faire tester en masse, participant, à l’insu de leur plein gré donc, à la psy-op en cours.

      Le vaccin n’est donc qu’un indice de soumission traduisant le degré d’efficacité de l’emprise psychologique sur les peuples.
      Je n’ai, personnellement, jamais cru que l’objectif proritaire de la vaccination de masse était d’enrichir Big Pharma.
      Donc pour résumer, psy-op avec introduction d’une croyance dans les cerveaux (viol cognitif ou programmation cognitive) et médiateurs pour le passage de la croyance aux comportements rechechés.

      Cette manip’ est diabolique dans le sens ou elle fabrique le consentement à sa propre destruction dialectique sur le triptyque (social-culturel-économique), passage du monde ancien au monde nouveau recherché par les architectes du great reset qui n’est qu’un reload pour que tout change pour le peuple, afin que ne rien ne change pour l’Elite.
      A cet instant de formalisation, il convient alors de désigner les responsables bien au delà d’une oligarchie ou ploutocratie qui n’est qu’une traduction graphique (politique) grand public d’un code dont l’écriture à quelque chose à voir avec ce que Vincent Peillon a écrit dans quelques ouvrages, il suffit de s’intéresser également à l’influence de Junius Frey et de St Martin dans le jacobinisme révolutionnaire et le mysticisme de la laïcité.

      Pour moi, cette psy-op covid porte la signature messianiste frankisto-sabbatéenne et les procédés utilisés trahissent la caractère sectaire des mondialo-progressistes.

      Ce sont des kabbalistes.

    • David Spangler : « Personne n’entrera dans le Nouvel Ordre Mondial s’il ne prend pas une initiation luciférienne. »

      https://nicolasbonnal.wordpress.com/2021/04/10/leur-vaccin-nest-pas-un-vaccin-cest-une-marque-de-la-bete-a-lheure-de-la-religion-satanique-universelle-pour-henry-makow-le-vaccin-est-un-ticket-pour-entrer-dans-le-culte/

      « Leur vaccin, mué en rite obligatoire jusque par le papisme, n’est pas un vaccin ; c’est une marque de la Bête à l’heure de la religion satanique universelle. Le détraqué pédant Attali prédit des décennies de confinement, masques et vaccins. Pour Henry Makow le vaccin est un ticket pour entrer dans le culte luciférien. L’humanité est intronisée dans un culte satanique et illuministe. Les cultes sataniques exploitent et contrôlent leurs membres en les corrompant et en les rendant malades. Le duc d’Edimbourg, dépopulateur en chef et monarque malthusien, vient d’ailleurs de mourir après son vaccin. Les membres sont et seront essentiellement des esclaves. En termes occultes, rappelons que les masques faciaux sont eux emblématiques de l’esclavage. »

      La paramentique des masques…Le symbole absolu de la soumission au(x) maître(s) et du consentement à son initiation.

      Bientôt, un conflit horizontal organisé entre pro vaccin et anti, pour le plus grand plaisir des kabbalistes.

  14. markos los colo coco le sniper
    dixit
    (La paramentique des masques…Le symbole absolu de la soumission au(x) maître(s) et du consentement à son initiation.

    Bientôt, un conflit horizontal organisé entre pro vaccin et anti, pour le plus grand plaisir des kabbalistes.)
    véridique
    d’ailleurs suffit de lire « La paramentique » qui renvoi
    que je renvoi comme sujet d’étude wiki

    (Le Pentateuque est chez les chrétiens l’ensemble des cinq premiers livres de la Bible. Pour les juifs, ces cinq livres constituent la Torah. La tradition en attribue la paternité à Moïse, mais la recherche moderne a pu établir qu’ils ont été composés à l’époque de l’exil à Babylone par de nombreux rédacteurs.)

    loscolococo est un sésame
    certes avec les animaux de compagnie
    Encore faudrait ils qu ils vous suivent
    Les animaux sont assez sensibles au son coco

    D »où d’ailleurs voir l’île au trésor de louis Stevenson
    l’affaire du coffre de ben allah comme merde

    • « La tradition en attribue la paternité à Moïse, mais la recherche moderne a pu établir qu’ils ont été composés à l’époque de l’exil à Babylone par de nombreux rédacteurs. »

      Absolument et d’ailleurs le recollement, si je puis dire, a certainement posé problème en termes consensuels.
      D’ou l’idée que le Pentateuque est peu ou prou falsifié dans sa lecture littérale.
      Et que seuls certains « initiés » encore capables de l’interpréter selon les quatres sens de l’Ecriture, connaissent sa véritable nature.

      Pour aller plus loin sur ce sujet avec le chercheur en eschatologie messianique, Youssef Hindi :

      https://www.youtube.com/watch?v=r_R8aScC5Ww

Laisser un commentaire