Vladimir Poutine : un coup plus loin

L’intervention militaire russe en Ukraine constitue une surprise et il est nécessaire d’apporter quelques compléments à l’article que nous avons publié il y a deux jours. Nous entrons probablement dans une phase d’accélération comme l’Histoire en a toujours connu. Mais qui plonge justement dans un inconnu difficilement prévisible

Nous avions pointé la probable fin d’un cycle historique entamé avec l’effondrement de l’Union soviétique. Et par référence à la débandade américaine en Afghanistan actant la fin de l’ère des « guerres de 20 ans ». Il est possible avec l’intervention russe en Ukraine que nous venions de rentrer brutalement et plus loin que l’on pouvait le supposer dans la nouvelle séquence. Caractérisée par le déclin de l’empire américain et l’émergence de ces grands rivaux comme d’abord la Chine et ensuite la Russie, que la stupide stratégie américaine mise en œuvre depuis 30 ans a rejeté vers l’Asie.

Répétons que la façon dont le camp occidental a récemment et délibérément piétiné tous les principes du droit international devait conduire inéluctablement à brutal retour de boomerang. Ce que les Russes font aujourd’hui, les Américains l’on fait aux quatre coins de la planète parfois avec un cynisme écœurant comme les deux symboles de la Serbie et l’Irak. L’opération entamée par la Russie est la jumelle de celle des Balkans avec génocide inventé, bombardement de populations civiles et amputation d’un territoire national. On pourrait aussi faire référence à la destruction de l’État libyen, là aussi sur la base de massacres inventés par BHL occulte ministre des affaires étrangères, dictant leur conduite à des dirigeants ineptes. Mais il faut être clair, si les agressions occidentales étaient condamnables, celle de la Russie aujourd’hui l’est tout autant.

Simplement en attendant de plus amples informations, il semblerait que l’objectif annoncé par Vladimir Poutine soit celui, non seulement de protéger les républiques séparatistes qu’il vient de reconnaître, mais également de « démilitariser et dénazifier l’Ukraine ». Donc Moscou a décidé semble-t-il d’aller encore « un coup plus loin » en ne se contentant pas de la neutralisation de l’Ukraine que nous avions décrite, mais en procédant de force à la création d’un État tampon. Et elle bénéficie pour le justifier de l’invraisemblable aveuglement diplomatique dont l’Occident a fait preuve. D’abord en passant son temps à maltraiter et à humilier la Russie depuis la chute de l’Union soviétique. Ensuite à ne pas comprendre le changement qui s’est produit à l’automne dernier quand les Russes ont clairement dit qu’eux aussi pouvaient fixer des lignes rouges et que le refus de renoncer à faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN en était une. Enfin en continuant à soutenir un régime corrompu faisant mener une guerre atroce contre les habitants de l’Est ukrainien par des néonazis avérés. Il est surprenant que personne n’ait relevé ce qu’a dit Vladimir Poutine dans son discours du 21 février à propos du massacre de la maison des syndicats « nous savons qu’ils sont, nous connaissons leurs noms, nous les prendrons et nous les punirons ». La complaisance occidentale avec l’incontestable présence active en Ukraine d’un fort courant néonazi héritier de ceux qui furent les collaborateurs de la Shoah, était quelque chose de scandaleux.

Vladimir Poutine avait obtenu avec la reconnaissance des républiques séparatistes une neutralisation de fait de l’Ukraine pour assez longtemps. Il a semble-t-il décidé de rapidement de jouer un coup de plus avec la création d’un État tampon institutionnalisé. On voit difficilement comment les occidentaux pourraient s’y opposer efficacement, autrement que par des surenchères verbales et des sanctions contre-productives.

Alors bien sûr il est toujours inquiétant de voir les armes se mettre à parler, surtout quand les protagonistes ont de quoi détruire plusieurs fois la planète.

Mais concernant les responsabilités, on rappellera cependant ce que disait Montesquieu : « Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables… »

Régis de Castelnau

76 Comments

  1. Je me dois de dire que je suis déçu par votre emploi du »nous » en lieu du « je » et ne le comprends pas.
    De plus, bien que vous signalez que « le mauvais comportement des uns » ne justifie pas le « mauvais comportement des autres », vous terminez en citant Montesquieu. Ce qui implique que vous êtes vraiment intéressé que par la culpabilisation « des uns ». Dans une situation dangereuse, l’important est l’action, pas de désigner le coupable.
    De plus je vous signalerais que les vidéos ont été enregistrées le même jour et diffusées en différé. Tous ce qui se passe jusqu’à ce jour du côté russe est planifié et contrôle de très près.

    • @melloul,l’auteur de cet article ne cherche à culpabiliser personne,juste à réveiller quelques moutons dociles abrutis par 40 ans de propagande atlantiste…
      Quand à la phrase de Montesquieu elle est splendide tant sur le fond que sur la forme.
      Ceux qui rendent les guerres inévitables devraient être brûlés sur place publique mais hélas ces pourritures s’en sortent presque toujours et finissent par mourir à un âge quasi-indécent dans leurs lits.
      PS:l’Allemagne et ses alliés ont perdu la seconde guerre mondiale mais l’idéologie nazie reconvertie en néo-colonialisme thallasocratique a elle gagnée et a engendré le monstre froid du mondialisme.
      Aujourd’hui les héritiers des nazis sont à la tête de l’OTAN ou dirigent des multinationales et autres organismes supranationaux fantôches comme la BM,le FMI,l’OCDE ou l’OMS…

      • Je n’ai toujours pas compris qu’elle est la solution proposée et ce qu’il faut faire🤔🙃

        • On livre BHL et nos macaques aux russes,
          on envoie nos forces spéciales arréter le gouvernement Ukrainien.
          On livre tout ca aux russes et on leur demande pardon. Ensuite on vire la pologne et les pays de l’est de l’OTAN contre un engagement de la russie, avec alignement des moyens de ne jamais attaquer l’europe.

  2. Vous aviez tort hier. Vous souteniez l’URSS, empire criminel bolchévique, lorsque étiez rouge. Vous soutenez la Russie de Poutine, toujours aussi impérialiste.

    Vous citez l’exemple du Kovoso. Ce qu’en disait alors Poutine était que : « Le précédent du Kosovo est horrible et va faire voler en éclats tout le système existant des relations internationales. C’est un boomerang qui va un jour leur revenir dans la gueule ».
    Le boomerang revient dans la gueule : Poutine se torche avec tout le système des relations internationales. Et pour vous, tout ce qui compte, c’est de dire que la faute en revient à un autre, en comparant une situation incomparable (les pays qui ont reconnu le Kovoso ne l’ont pas annexé, si ?)

    Vous seul êtes surpris de l’attaque Russe, puisque Poutine vous fait mentir, fait mentir votre analyse.

    Vous êtes un anti-souverainiste, vous niez aux pays leur souveraineté nationale, le choix de vos alliances. Vous êtes un ennemi de la liberté des nations.
    Vous faites partie de ceux qui rendent les guerres inévitables.

    Si demain un pays d’Afrique reconnaît l’indépendance de la Seine-Saint-Denis, par cohérence, vous serez dans l’obligation d’applaudir et d’approuver.

    C’est beau de citer les Lumières, surtout quand ça permet d’applaudir l’attaque d’un pays souverain, la mort de ses anciens, des femmes et enfants.

    • « Je me dois de dire que je suis déçu par votre emploi du »nous » en lieu du « je » et ne le comprends pas. » +1

    • Lors d’un discours à Bruxelles Obama a declaré, sans que personne releve un mensonge total, que l’independance du Kosovo avait fait l’objet d’un referendum !

  3. Est-ce vraiment une surprise… oui, comme une pochette de même nom que l’on avait en mains sans l’ouvrir et elle vient de nous sauter à la figure !

  4. @Marcel P Je suppose, vu votre message, que vous êtes familier du concept de prophétie autoréalisatrice ? La guerre froide ne s’est pas arrêtée en 1991, Poutine vient juste de le rappeler violemment à des occidentaux inquiets essentiellement de la date de fin du passe sanitaire, du port adapté d’un masque de papier et de la certification de leurs vacances après des élections qui devront être divertissantes mais surtout ne rien changer à leur quotidien.
    Puisque le communisme impérial russo-soviéto-chinois (et autres) était inévitable, pourquoi le fameux occident gardien des valeurs s’est reposé sur ses lauriers ? Pensait-il acheter les anciens croquemitaines à coups de champagne, de gelik et de pepsi, en échange de chair fraiche pour ses top-models ?

  5. Cher Monsieur de Castelnau, je partage totalement votre analyse , et vous félicite pour votre lucidité.Vous avez parfaitement compris que la Russie en avait assez d’être humiliée et méprisée, et que,’ ne pouvant se faire entendre ,elle avait décidé de se protéger elle-même.
    Merci pour vos analyses pleines de sagese!

  6. Article intéressant mais un peu partial. Par exemple, je ne suis pas certain que tous les ukrainiens étaient pro-nazis durant la deuxième guerre mondiale. Au début, certainement, pour se libérer du joug soviétique et se venger de la terrible famine instituée par Staline durant les années 1932-1933. Mais ils ont vite déchanté. Donc, cette pseudo vérité historique que Poutine utilise pour en partie justifier son intervention parait un tantinet rapide. C’est vrai que des groupes néo-nazis sévissent en Ukraine, notamment des milices dans l’est du pays. Cela justifie-t-il des bombardements ciblés sur des sites militaires un peu partout dans le pays? Quant à la position des occidentaux, elle est tout au moins tardive et beaucoup trop encline à suivre les diatribes belliqueuses des dirigeants américains.

  7. Le feeling me fait pencher vers Poutine, comme il me faisait pencher vers Trump.
    Vous oubliez, avec le Kosovo, que les musulmans furent les alliés d’Hitler, seriez-vous à ce point ignorant de l’Histoire M. de Castelnau.
    Oubliez-vous également que le but des États-Unis est de dominer le monde.
    L’ersatz de président que nous avons est une honte pour la France, à part jouer au tennis à la Lanterne et propulser au premier plan un porte-parole aux mœurs discutable, qu’a-t-il fait ?
    Poutine a au moins un objectif : rendre à la Russie une place que le sénile Biden ne rendra pas à son pays. Avec lui il a des patriotes qui l’apprécient.
    J’entends qu’ici et là les français « chient dans leur froc » au son du mot guerre. Au vu de leurs réactions, ils accroissent mon mépris à leur égard.
    M. Poutine n’est pas une tête brûlée, il poursuit un but : Russie « great again », c’est mieux que la charia comme mode de gouvernement comme ce que préconise le gamin prétentieux, inculte et mal élevé nommé Macron.

  8. Je pense que rien ne peut justifier l’agression et la guerre. Ceci ne doit pas nous empêcher de réfléchir et d’essayer de comprendre les grandes lignes de l’histoire. Votre citation de Montesquieu me semble pertinente. Et s’il y a une chose dont je suis bien persuadé: tant les ukrainiens que les européens dont nous sommes, seront les dindons de cette farce entre les USA et la Russie.
    On verra, mais j’ai comme l’impression que nous allons financer cette guerre (« cette opération spéciale ») de nos deniers à travers le prix du gaz qui va immanquablement augmenter.
    Votre analyse est bien intéressante, merci.

    • « Je pense que rien ne peut justifier l’agression et la guerre. » : La guerre n’est jamais justifiable pour les lâches, les couards et les dégénérés. Notre « civilisation » de consuméristes serviles nous a plongé dans un coma profond qui nous a transformé en légumes. N’oublions pas que ce sont les guerres qui ont construit les civilisations sur lesquelles reposent notre opulence matérielle et notre artificielle et aseptisée vie de sous-hommes. Poutine nous remet les pendules à l’heure : La vie, l’existence, c’est aussi savoir pourquoi nous sommes sur terre et prendre des décisions qui dépassent les basses questions économiques, sociales et sociétales qui finalement rejoignent des préoccupations bestiales. Comment pourrions-nous le comprendre ? Nous, occidentaux repus et infatués, décadents et serviles, prêt à tout pour nous engraisser comme des cochons d’élevages. Recroquevillés sur notre minable existence de consommateurs décérébrés, pouvons-nous encore lui faire la leçon ?

      • Il serait donc de bon goût de tuer vos parents, votre conjoint et vos enfants, histoire de mettre fin à votre décadence.

        Parce que pendant que vous dissertez sur la gloire de l’envahisseur russe, les Ukrainiens eux meurent pour leur indépendance.
        C’est facile de glorifier ceux que d’autres subissent.

        J’imagine que lorsque dans la rubrique fait divers on apprend que tel ou tel viol ou meurtre vient d’un commis par un clandestin fraîchement débarqué d’Afrique, vous vous félicitez que l’Europe soit rappelée aux « préoccupations bestiales ».

    • J’ai lu un sondage quelque part, à la question :
      «  » Que faites-vous si la Russie envahit la France ? » »

      – vous vous engagez dans l’armée ……… 0 %
      – vous livrez Macron à Poutine …………… 99 %
      – ne se prononcent pas ……………………… 1 %

      • Oui. Zemmour a déjà préparé le carton.Ecolo le monsieur, il sait faire du tri sélectif !

      • Eh vin, le mythe des chars russes sur les champs Élyséesrefait surface. Françoisdoit bien se marrer

  9. Concernant les nazis dont certains présidents ukrainiens ont fait l’éloge, je conseille de se renseigner sur Stepan Bandera et Roman Choukhevytch.
    Ces personnages combattaient non seulement l’URSS mais aussi la Pologne au profit du IIIe Reich. Roman Choukhevytch a certainement joué un rôle dans la déportation des juifs d’Ukraine.

  10. La guerre souvent n’est pas rationnelle mais irrationnelle . On a laissé l’humiliation monter sciemment du coté USA lâchement du coté de la France, c’est aussi la la montée aux extrêmes, vertige de notre civilisation depuis Iena a dit René Girard. . C’est comme vaisselle cassée,, difficile de la réparer, le drame, c’est que la vaisselle, c’est nous..

  11. Il ne s’agit pas d’une manifestation d’amour-propre de la part du tsar mais plus simplement du realisme commandé par le calcul elementaire du temps que mettrait un missile US à la frontiere russe pour atteindre Moscou = 5 minutes ce qui ne laisse PAS le temps de reagir pour declencher des represailles.
    Celà signifie juste que la dissuasion ne fonctionne plus et que l’equilibre de la terreur disparait au profit de l’assailant.
    Cet equilibre qui avait été negocié apres la crise de 1962 avait maintenu la paix en Europe jusqu’à nos jours….

    • D’accord. Donc idem pour la Finlande, les Pays Baltes, la Lithuanie, la Pologne, la Moldavie. Finalement, on en revient au partage du gateau historique avec l’Allemagne nazie Molotov-Ribbentrop https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ribbentrop-Molotov.svg

      Du coup, la souveraineté des nations, on se torche avec ? Priez que la France ne soit jamais sur le chemin d’un pays déterminé comme la Russie.

      • « Priez que la France ne soit jamais sur le chemin d’un pays déterminé comme la Russie. » : Pas la peine, nos envahisseurs à nous sont déjà sur place !

      • @MPOTOP,
        je me trompe peut être mais vous avec un parti pris indeniable, celui de ne pas vouloir tenter de comprendre.
        Michel Papon a parfaitement expliqué les buts de guerre de la Russie.
        et pour le tempo, la Russie a estimé que l’Ukraine se rapprochait dangereusement d’une adhésion à l’OTAN « à l’arrache » . après cette adhésion, il n’aurait plus ete possible d’intervenir sans declencher un conflit mondial.
        quant à l’histoire, depuis 91 la Russie n’a de cesse de negocier pour que les ex pays de l’est n’entrent pas dans l’OTAN. des engagement US dans ce sens ont été pris, il y a des ecrits (qui ressortent ces temps ci) et malgré cela, les US ont permis à ces pays de rentrer dans l’OTAN.
        pour votre culture, et vous aider à comprendre, je vous conseille vivement de lire cet article très bien documenté
        https://www.les-crises.fr/expansion-de-l-otan-comment-on-a-fabrique-la-plus-grave-crise-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide/

  12. @Marcel P:tout votre discours est invertébré car votre mauvaise foi envers la Russie de Poutine n’a d’égale que votre soumission à cet empire démoniaque atlantico-sioniste que vous qualifiez naìvement et benoîtement de démocratique.
    Il n’y a rien de démocratique à extorquer par la coercition,comme le font les mafias,le consentement des populations pour leur imposer l’esclavage via la marchandisation numérique et la transformation par inoculation expérimentale transgénique généralisée en OGM malades et stériles à l’espérance de vie réduite.
    Et le TOUT PAR un NARATIF ÉTATIQUE MENSONGER QUI NE PEUT FONCTIONNER QUE GRÂCE A L’ABRUTISSEMENT DES PEUPLES OCCIDENTAUX qui subissent depuis trente ans le bourrage de crâne pseudo-progressiste et le lavage de cerveau destiné à imposer l’idéologie dominante d’une petite oligarchie cosmopolite et prédatrice au détriment de l’intérêt général.
    Le politiquement correct,la pensée unique et la propagande mensongère des merdias mainstream ont fait chuter le QI et le sens critique des peuples occidentaux et les ont rendu mûrs pour la servitude volontaire et l’esclavage 2_0…
    Sinon pour en revenir à nos moutons (et oui la mode est au « prêt-à-penser » oligarchique et à la soumission au système) depuis 20 ans l’oligarchie anglo-saxonne qui domine le camp occidental cherche à affaiblir/annexer la Russie à l’Empire,réveillez-vous bordel de merde!!!
    Regardez une carte des pays de l’OTAN (cette collusion oligarchique satanique qui n’a plus lieu d’être) et leur progression vers la Russie dans le but de l’encercler ces trente dernières années et vous comprendrez peut-être.
    Poutine a raison de montrer les muscles car à force de vous faire mordre les godasse par des roquets vous finissez par leur donner des coups de pieds!!!
    Les américains sont des joueurs de poker,les russes des joueurs d’échecs et les chinois des joueurs de go:trois sociétés et trois cultures bien distinctes!!!
    Poutine est un joueur d’échecs et là il est en train mettre politiquement l’Empire face à ses contradictions internes tout en lui faisant comprendre que militairement parlant ce dernier a depuis longtemps dépassé son seuil de compétences!!!
    En espérant que la fessée russe sera le prélude à « la chute de Babylone »aka cette mafia corrompue et hypocrite qui va à l’encontre de ses propres peuples et cette engeance de vampires démoniaques qui président depuis trop longtemps en coulisses aux destinées de nos ploutocraties pseudo libérales et démocratiques!!!

    • Bravo ! Allez faire comprendre ça aux intermittents du spectacle. Du sucre aux cochons. Hélas, notre belle sous-humanité à encore de beaux jours devant elle en attendant le crash final. Comment le monde moderne et ses malheurs peut-il comprendre le monde Traditionnel et ses valeurs ?

    • pour commencer , il faut savoir l’écriture russe n’existe pas
      S’est une idéologie , certes communautaire qui squatte d’avec brutalité le cognitif du latin qui est plutot cool question diplomatie vu le recul de l’histoire
      Voir wiki
      (Le russe (en russe : русский язык, rússkij âzýk) est une langue appartenant au groupe des … Traduction, Mot, Rapport étymologique au grec, au latin ou au français …
      Pays : Abkhazie, ‎Arménie‎, ‎Azerbaïdjan‎, ‎Biéloru…‎
      Nom des locuteurs : Russophones
      Nombre de locuteurs : L1: 154 millions;)

      Donc ils vont envahir toute la chrétienté comme tare
      Tartarin de tarascon , les tatares.
      Évidemment j’ai vu aussi loin que sheikh Imran Hosein
      Et s’est sourates je peu les retourner en salade
      Sourate 18 qui me renvoi a la 112
      Et puis on se retrouve à la sourate 1

      La porte d’entrée de l’islam

      Je commence à me méfier de tout les macaques qui veulent m’expliquer ma naissance

  13. Ce qui faut voir , s’est l’origine tu texte qui fonde l’histoire de merde
    En faite lorsque l’on perd l’oeil de la vision directe
    D’où le drame de l’humanité , avec tout tout le spectacle
    J’ai commandé un livre intéressant
    « Les débuts de l’Histoire. Civilisations et cultures du Proche-Orient ancien »
    ça une taff comme sujet à étudier

    Le reste s’est de la merde
    Hors sujet
    En plus le metaverse s’est 100000 euros le mètre carré virtuel
    Et dans le virtuel l’avocat s’est juste un bouton de manchette
    D’ailleurs s’est un métier qui va disparaître

    • le meilleur métier du monde est de se ressourcer à soi même et de couper sa télé

      Le reste est à fond perdu
      Par contre on peu se la jouer la foi , mais rien n’indique que s’est un pass gratos pour la matrice

      Genre naissance

      Désolé j’ai pâti dans mon cul
      Pour être serviable

      « Vladimir Poutine : un coup plus loin »

      ça me renvoi à du Marcel Proust pour vous , doc

      • En plus on à un pass vaccinale qui s’invite comme loi gravé dans le marbre
        Juste une utopie de loi de la secte

  14. La plupart des gens qui s’invite sur un texte sont mort avant d’être né

    Des avortons qui se la jouent vivant
    il y à d’ailleurs une zap
    cause avec ta bite
    cosi fan tutte
    a cause de la bite

    S’est du Mozart

    S’est dans la musique

    • cosi fan tutte

      franchement mozart était mal réveillé

      une musique pour la tune du bar à putes

  15. Je considère ce texte incohérent.
    Il y a contradiction quand on dit :
    « l’invraisemblable aveuglement diplomatique dont l’Occident a fait preuve »
    et noter ceci :
    « D’abord en passant son temps à maltraiter et à humilier la Russie depuis la chute de l’Union soviétique. Ensuite à ne pas comprendre le changement qui s’est produit à l’automne dernier quand les Russes ont clairement dit qu’eux aussi pouvaient fixer des lignes rouges et que le refus de renoncer à faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN en était une. Enfin en continuant à soutenir un régime corrompu faisant mener une guerre atroce contre les habitants de l’Est ukrainien par des néonazis avérés. »

    puis
    « Il est surprenant que personne n’ait relevé ce qu’a dit Vladimir Poutine dans son discours du 21 février à propos du massacre de la maison des syndicats « nous savons qu’ils sont, nous connaissons leurs noms, nous les prendrons et nous les punirons ». »

    Nous VOYONS que l’occident (L’Empire et ses larbins) fait tout pour attiser la violence.
    Ce n’est donc PAS de l’AVEUGLEMENT invraisemblable mais un choix délibéré, durable, stratégique. L’invraissemblable est la logique de salopards qui ne cesse d’enrichir des bandits.
    On VOIT que la Russie a fait de multiples concessions pour faire comprendre à l’Empire les lignes rouges, l’acceptable et l’inacceptable.
    On peut jouer sur l’ignorance des populations occidentales des propos de la Russie mais pas chez les stratèges de l’Empire. Les discours des gouvernements russes sont clairs, sans ambiguïté.
    Donc il vient sans le moindre doute que l’Empire veut la guerre.
    Et il n’y a absolument pas de maladresses ou d’aveuglement.

    Ce que fait l’Empire à la Russie est impensable symétriquement.
    Imaginez la Russie installant des militaires au Canada, des missiles et des bases au Mexique !!!

    La Russie a donc toute légitimité ET RAISON de prendre des mesures modérées, graduées pour montrer sa volonté légitime de ne pas se faire détruire par les États-Unis et ses larbins.
    Empêcher l’armement de l’Ukraine par l’Empire est vital, normal.

    Je soutiens cette action car elle vient après tout ce qui est raisonnablement faisable pour l’éviter.
    Mais pour le comprendre il FAUT avoir suivi la réalité et non le Spectacle que l’on nous sert.

  16. Il est très intéressant de synthétiser les réactions des occidentaux.
    Il font deux choses :
    1 – ils aboient,
    2 – ils sanctionnent très rapidement.

    Et ne font rien d’autre.
    Les aboiements sont convenus, des cris, des cris de jouisseurs satisfaits,
    les sanctions totalement inutiles car depuis longtemps énoncées sauf pour conforter un seul objectif ancien.
    Tout se passe comme si tout cela était exactement la situation voulue par l’Empire !
    A force de cogner sur la bête, la bête a mordu.
    Mais la bête a mordu une chèvre sacrifiée par un chasseur.
    Cri de joie du chasseur pour pouvoir justifier d’abattre la bête féroce.

    1 Pousser la Russie à prouver aux lobotomisés sa diablerie
    2 Légitimer l’affaiblissement et/ou la destruction de la Russie pour lui interdire toute collaboration avec l’Europe.

    Car l’association Europe Russie est la certitude de la suprématie sur les États-Unis.
    L’Europe a du savoir-faire (par ailleurs pillé systématiquement par l’Empire),
    L’Europe a la richesse intellectuelle et financière
    La Russie a tout ce qui manque à l’Europe, espaces cultivables et matières premières (dont l’énergie).

    Cette association faite dominerait largement les États-Unis. Et toute domination serait insupportable à ces déments.

    L’OTAN et l’UE sont les barrières opérationnelles (forces actives) construites par l’Empire
    pour interdire tant dans nos esprits que dans les actes cette association de raison.

    La crise ukrainienne montée depuis 2008 par l’Empire EST TOURNÉE contre l’Europe puissance.

    • Vous avez bien vu
      S’est ce que je me tue à dire

      Et je puis vous dire que la Russie va envahir l’Europe lorsque la Chine se réveillera
      Et ce que je puis vous dire s’est que l’Europe sur la carte géostratégique n’a aucune réalité existentiel et nous sommes branché sur une connections
      447 millions d’habitants qui vont partir aux chiottes des marchés boursier
      Et en plus il y à le metaverse entrte 5000 et 10000euros le mètre carré

      Et clou du spectacle tout le blabla des forums est devenu un produits

      déjà maintenant
      ça vous dépasse !!!
      Mais
      Effectivement en surface l’Europe n’existe plus s’est juste un produit marchand

      souvent j’ai l’impression d’être con

    • « Les aboiements sont convenus, des cris, des cris de jouisseurs satisfaits, »
      s’est la boite à case du crane de Platon

      En Islam s’est la sourate 18
      Le coran franchement s’est super poil question textes
      En plus s’est catalogué question filiation

      Poutine à raison « de s’inviter en mariage avec l »Europe  » certes de force
      Qui nous renvoi a qui ?????
      il y à une zap question séduction
      https://www.youtube.com/watch?v=wfxt1SGWAI8

      ce n’est pas le talent qui manque en France

  17. Dans les infos et troublions hors cases
    « Praggnanandhaa, un jeune grand maître né à Madras, a pris une partie à la star actuelle des 64 cases lors du Airthings Masters, une prestigieuse compétition en ligne. Il devient le plus jeune joueur à avoir gagné contre le (quasi) invincible Norvégien. »

    On parle des échecs, jouer aux dames plus complexe

    un madras comme président en France , ce serait une bonne options
    Si cela se trouve, il est économe et végétarien
    Mais en Fance s’est normal de faire des injections de produit qui se la joue la vie

    • L’Otan est une utopie
      Toutes nos guerres otanesques , voir BHL ont été analyser et coupé en miettes
      Demain la Russie sera devant notre porte au vu du droit international
      Faut être stupide pour le croire

      La Russie à toujours été en guerre de terrain , pour le pâturage
      S’est une construction mental d’où d’ailleurs ils ont parasité le latin pour écrire leurs textes
      Sans cela s’est le langage des signes le texte russe n’existerait pas
      L’Europe s’est juste de la bouffe pour eux
      La Chine toutes l’Asie et l’Australie et pour les USA tout sont continent
      La Russie chez nous

      Et s’est comme ça
      Pour l’avenir il y aura des problèmes frontalier entre la Chine et la Russie
      D’où le sheikh Imran Hosein en parle en fin de sa derniere vidéo , du côté Est
      Mais d’ici là il sera mort qui donne une indication de l’heure et de l’adresse

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/L-eschatologie-au-dessus-de-la-geopolitique-pour-comprendre-les-evenements-qui-viennent-67357.html

      Il à d’ailleurs raison de renvoyer lorsqu’il parle de la sourate de la caverne 18
      Platon nous l’avais indiqué , le crane
      Qui me renvoi à la sourate 112 et puis à la 113 et puis la 114 sourate de la purification
      Qui nous renvoi au porte de l’Islam
      la première sourate
      L’humanité sera musulmane certes derrière des artéfacs de gauche et de droite et de profondeur , mais s’est ça ou le métaverse ou tout le monde pourra se branler l’esprit à la condition qu’on paie le parking pour ne pas retourner en enfer

      Et s’est comme ça le monde de demain
      Après l’Ukraine les marcher vont remonter à l’envers
      Vu que la prophétie de lenine sera d’actualité
      Poutine tiens les couilles de l’Europe dans sa main tel un oiseau
      l’ iconoclasme va s’en prendre à coeur joie

      • Le cours du blé augmente , voir le pâturage
        Il est curieux de voir que la Russie est le grenier à grain de l’Europe
        Bonne école d’avoir vu l’Égypte où alors artéfacs d’infos
        encore une fois la prophétie de lenine
        En faite ils sont très pragmatique , bien vu le monde
        Il à compris que le monde ne pouvait pas fonctionner sans pain et sans télé , l’ essence est une utopie d’espace de la peur qui fait partie de l’image à relayer sur la télé
        D’où Poutine à dit aux familles rester chez vous
        Comme bon père de famille
        S »est plus subtil que la chine et que l’oncle sam comme père de famille
        Mais s’est le même langage qui se partage la terre

  18. Et c’est là que UK et RFA se souviennent que, comme lors des deux guerres mondiales, ils n’ont pas de quoi nourrir leur population sur leur sol…..à la difference de la France !

    • « .à la différence de la France ! »

      Faut 6 mois pour voir un légume venir et encore s’est juste du lait et fromage , le pâturage

      Dans le sud il y à 2 récoltes par an mais malgré tout on démarre en avril pour voir la tomate venir
      Le truc s’est le stock , les salaisons , la graisse et le congélateur naturel , comme en Sibérie ou en Alaska et peut être dans la steppe.
      De toute façon poutine ne va pas nucléariser radio activement le terrain de l’Ukraine
      OU ALORS effectivement Poutine matérialise une guerre contre l’Europe et nucléaire contre Otan
      Ici présente ou futur , vu que présente est un sujet d’étude

      A partir du moment où l’Otan n’a pas accepté l’Ukraine , vu que s’était une guerre total en Europe
      Ben Poutine s’invite
      L’Ukraine est de tester l’Otan pour une invasion futur par la Russie en Europe
      De toute façon ils ont des missiles qui fonctionnent à énergie nucléaire non stop et qui pointe le sol
      et puis question brouillage , l’Otan est aveugle avec tout ses radars

      L’Otan s’est une bulshit
      La russie est première puissance mondial et quel arrogance de s’installer avec une batterie de l’Otan au limite de ses frontières

      S’est comme Cuba
      Mais très viol et très violant
      Je dirais au peuple Ukrainien qui veulent vivre leur vie tranquille , pas bouger , ils sont déjà couvert par le bouclier Russe

      • La Russie cherche son identité , sont histoire
        Elle à la puissance , mais l’adresse de son histoire
        D’où elle se cherche en Ukraine

  19. En faite Poutine veut le contrôle de la mer noire comme front des mers intérieurs à l’europe
    Probleme s’est Istamboul lieux de passage vers la méditerranée
    Soit Erdogan marche , soit s’est ouvrir le passage , une bombe nucléaire juste sur Istanbul
    Et le passage en méditerranée
    S’est l’élément de passage de la mer intérieur de l’Europe

    De toute façon cette affaire d’aujourd’hui va se tasser , mais l’invasion de l’Europe est en marche
    Puis j’aimerai bien voir les carte de l’Allemagne, , ça s’est au niveau du passage des chars
    L’aviation s’est pas trop mon truc
    C’est que la manche et la mer du nord seront une nouvelle frontière futur de la nouvelle Russie
    Et Poutine n’est pas encore mort et il compte bien finir sa vision avant de crever

  20. En plus hitler poutine et napoléon
    Tous ces avatars pensent avoir résolu les erreurs de la guerre de l’autre sans se faire freiner dans leur mégalomanie.
    S’est assez terrifiant !!! pour les gens gens qui vivent leur vie normal et tranquille, leur famille
    Malheureusement il y à toujours ses vampires qui on une solide tare de cerveau
    Faut plus voter , comme cela ils seront seul , dans leur cul, leur rappelant qu’ils n’ont aucune réalité existentiel dans le monde.
    Déjà pour fabriquer et vendre des armes faut être malade et tuer encore plus et nous expliqué que s’est normal
    Le monde est malade

  21. j’adore cette carte 12 du tarot de le normand
    S’est la carte des oiseaux

    Curieusement depuis 3 semaines les oiseaux sont en trainent de négocier les territoires du nid
    chip chip avant de baiser en mai dans les branchages
    je n’ai pas encore vu la grive et le merle venir , ils ont des radars du sol incroyable
    Comme ouïe et en plus cognitivement ils sont très fort
    Ils tapent un coup du bec et le ver répond et puis il est becté
    Cette science du trou du ver , aussi rapide comme réponse.
    Revenons en à à la carte 12 , la carte des oiseaux , en traduction s’est la carte du commérage

    Le blablatage
    D’où d’ailleurs le 7 de carreau
    traduction » Interprétation du sept de carreau (cartomancie)

    Dans la cartomancie traditionnelle le sept de carreau représente une période de contrariété où il y aura beaucoup de discutions houleuses, des tensions avec des tiers, des règlements de comptes avec des gens autour de vous.

    Pourtant, la carte des oiseaux respire la sérénité et la bonne entente, que pouvons-nous déduire de cette association atypique entre le sept de carreau (source de conflit) et l’harmonie?

    En réalité, les oiseaux, associés avec des cartes négatives (comme nous le verrons ci-dessous) peut être porteur de nouvelles désagréables sujettes à tension et irritation.

    se que je puis dire de selon la tradition
    En avril tu ne te découvre pas d’un file et en mai met ce qu’il te plaît

    mais la méfiance est la reine de la prune qui dance

    • la prune qui dance en langage des oiseaux
      S’est la prudence

      Et puis « prudence » serait une femme
      Rien a voir avec la crotte qui pète ,de paix crasse ,de pécresse
      Franchement quel merde c’est gens là

      • J’ai écouté Francis Beyrouth il tourne en rond dans dans sont cul
        comme logos pédes
        Ce personnage il avale sa langue en perpète de répétions et corrections et puis il fait sont flux de lumière , comme si il était Dieu il fait le code de la route du langage

        Il est temps de foutre tout s’est cerveau niqués dehors
        S’est de la merde et en plus ils sont morts avant l’heure
        S’est de la merde , en plus s’est un connard de la première zone
        En plus , je ne comprend même pas qu’on nous force sont audimat de nul à la télé
        J’aimerai bien le voir sur ARTE

  22. Il est temps de faire un solide nettoyage sur cette planète
    Pour foutre l’espèce humaine dehors
    Et laissé la nature tranquille
    Pour ceux à qui cela intéresse s’est que la planète est diviser en différent secteur pour foutre l’espèce humaine dehors
    Les anneaux des JO s’est le sceau de Salomon
    S’est le trou de la serrure , la trilatérale .
    Je ne suis pas encore arrivez à voir toute humanité au carrefour du point
    Par contre si je squatte la protétne spique , piqouze ,; je rentre dans le génome

    • « Par contre si je squatte la protétne spique , piqouze ,; je rentre dans le génome »
      je préfère garder mes arrières , se sont des extra terrestre , complètement implanté

      s’est une violation de domicile , sous couvert de consentement

      S’est un voyage sans retour

      je ne peu rien faire pour les avatars des vaccinés

      S’est finitos, sans retour pour l’âme et la notion d’éternité

      Tout les vaccinés sont dans la matrice
      Ils seront le carburant du métaverse
      La pile humaine

  23. Nicolasbonnal

    Franchement tu t’invite dans l’alchimie , du te la joue réunification et ton site s’est du html s’est de la merde , regarde t’est couleur , s’est l’outre tombe
    IL est assez curieux que personnes osent toucher mes textes directement

    Tout les répondants sont en salades , sauf qui peut

    Pourtant ce n’est qu’un sujet d’étude !!!!
    Tout simplement , je m’occupe

  24. Perso je part d’un titre
    Souvent je galvaude sur l’énoncé , je lis un passage d’un autre, je survole un autre commentaire
    Et puis j’ai un flash et tout en 15 secondes
    S’est un don
    si ça vous gêne de voir une synthèse de texte en 15 secondes

    S’est qu’il y à des étrangers dans la boutique
    Des macaques de lectures ou de scripts

    de toutes façons faudra voir très vites pour survivre comme ETRE HUMAIN sur cette planète
    Avoir des enfants ne sera plus un passeport et un métier faudra voir lequel, au tri de IA

  25. Poutine est musclé, il le montre et va « dénazifier » » l’Ukraine. Trop fort! L’Occident est faible, Macron comme d’habitude est une marionnette tandis que les USA sont impérialistes. Bon sang, mais c’est bien sûr! A force de radotages, les analyses de Me De Castelnau se craquèlent comme le maquillage des vieux clowns. Tout cela est évidemment cimenté par un absolu manque d’empathie et suinte l’aigreur. Ainsi s’évapore l’intelligence

    • Encore un qui a la tête dans le pathos ! Pourquoi l’Europe et les U.S sont-ils prompts à devenir soudainement des va-t-en-guerre ? Regardons de plus haut (pas possible pour les bestioles progressistes et autres vers blancs grassouillets d’élevages du monde moderne), le combat réel qui se passe sous nos yeux, et ceci, au-delà des apparences géopolitiques et internationales, c’est la forme Traditionnelle que Poutine et le peuples Russes défendent d’une manière plus ou moins consciente. Contre ce monde-là, tous les prétextes sont bons pour s’en débarrasser tellement le Démiurge veut arriver à ses fins. L’éradication des Traditions poursuit son cours sur la planète et les Torquemada et autres thuriféraires du clinquant, sonnant et vaniteux monde de l’argent, de la technique et de la « science » s’en donne à cœur joie pour abrutir, effrayer et galvaniser les sous-populations occidentales en les gavant d’images de guerre, de morts et de conflits. La cause est entendue, le principe de la guérilla moderniste et progressiste est simple : bourrer les cranes des cerveaux ramollis d’images d’effrois et de stupeurs et en profiter pour laisser passer cette propagande rampante et sournoise que la Bête à mis au point depuis des siècles : l’emprise intégrale du monde moderne sous la direction et la domination d’une pseudo élite se projetant, comme celui qu’elle combat, le roi du monde. Alors oui, s’il fallait prendre les armes pour lutter contre le nouveau monde, ce serait à l’instar des croisades ou de la charia, la bataille qu’il faudrait mener.

  26. Dans la rubrique précédente, « Jean Valjean » a montré une vidéo du film « Zorba le Grec ».
    Mais, dans les émissions de Pierre Dac (années 50 et 60) intitulées « Signé Furax » ou « Bons baisers de partout », on trouvait :
    – Le général Hubert de Guerlasse.
    – L’adjudant Tifrice.
    – Les gangsters Wilhelm Femtag et Zorbec le Gras.

  27. Les neocons US ont joué un quitte ou double en croyany que Poutine ne ferait pas « tapis ». Ils ont perdu leur pari et vont commencer par perdre l’Ukraine puis l’Europe.
    Des lors l’Europe va changer de maitre puisque l’economie commande tout; l’economie depend des ressorces, elles sont en Russie et en Iran, elle depend des usines, elles sont en Chine.

    Il semble que les USA sont tombé dans le « piege de Thucydide ».

    • En espérant aussi que les résidus des valeurs Traditionnelles que porte encore la Russie de Poutine puissent renforcer les pouvoirs des hommes politiques réactionnaires de l’Europe. Mais ne rêvons pas trop, la destinée du monde doit s’accomplir car la Providence nous a abandonnée.

  28. Sur le site de « Causeur », Nicolas Lévine n’apprécie pas (avec raison) le soutien que Chevènement apporte à Macron.
    En 2002, il était jeune. Il avait adhéré au MDC (parti de JPC). Il soutenait la candidature de Chevènement. Mais, il était déjà partisan de l’entente entre souverainistes de gauche et de droite alors que bon nombre d’adhérents du MDC (et probablement Chevènement lui-même) y étaient hostiles.

    Moi, je suis plus âgé.
    J’ai été membre du PCF pendant 32 ans (fils de communistes espagnols réfugiés en France en 1939).

    Dès que j’ai eu le droit de vote (à 21 ans à l’époque), je votais au 1er tour pour un PCF et au 2e tour pour le candidat de gauche (PCF ou PS).
    Puis, dès la fin des années 80, je ne votais plus pour le PS car l’instituteur que j’étais n’appréciait pas la politique scolaire de Jospin.

    En 1995, j’ai voté au 1er tour pour le candidat PCF : Robert Hue. Mais, au 2e tour, entre Jospin et Chirac, j’ai voté blanc (je n’étais pas encore prêt à voter à droite).
    J’ai quitté le PCF lors de son entrée dans le gouvernement Jospin en 1997.

    Ayant voté « non » au traité de Maastricht en 1992, je me suis résolu à voter aux Européennes de 1999 pour une liste souverainiste de droite : liste Pasqua-Villiers. Il n’y avait pas de liste souverainiste de gauche.

    En 2002, j’ai voté Chevènement (et non Robert Hue)..
    On disait que Philippe de Villiers allait soutenir JPC. J’aurais été d’accord.
    Mais, le MDC ne voulait pas de ce soutien.

    Allez, sur le plan politique, je suis assez d’accord avec l’article de Nicolas Lévine dans « Causeur » :
    https://www.causeur.fr/chevenement-chez-macron-misere-du-souverainisme-de-gauche-225933

    • Chevènement.s’est la carte de la bonne nouvelle le facteur de la boîte aux lettres
      Il servait l’office des banque de France

      Cela ne lui à pas servis vu qu’il était un serviteur
      Avec le miteux il aurait fini dans la mare des canards comme le boulin

      certes Chevènement.est joyeux de s’en être sorti
      Genre père noél
      J’aime bien cette zap, ils étaient en string et maintenant s’est des morts d’idées
      Une certaine liberté de croire
      https://www.youtube.com/watch?v=V60j37-8ZhY

  29. De la même façon les responsables de la politique agressive d’Hitler en 1938 sont les négociateurs du traité de Versailles à la fin de la guerre de 14. On peut trouver une cause initiale de toutes les politiques agressives. Cela ne les excuse nullement

    • Là vous rentrez dans la haute finance et la relation de confiance sur le marcher de votre vie ou votre pognons ou votre retraite.
      Macron vous fera passer la pilule
      Je puis vous dire que l’Euro est sabordé , complètement avec cette guerre Ukrainienne qui se la jouait
      Une zap
      https://www.youtube.com/watch?v=xLN7Ulfv4IM
      En fin de compte la livre sterling est plus stable d’où le brexit
      L’Euro va vivre sa propre naissance dans sa profondeur comme avorton
      Prochaine étape le passage du Bosphore

Laisser un commentaire