Guerre en Ukraine : un avis américain

Douglas Abbott Macgregor (né le 4 janvier 1953) est un colonel à la retraite de l’armée américaine et ancien fonctionnaire du gouvernement, ainsi qu’un auteur, consultant et commentateur de télévision. La comparaison avec nos experts de plateaux s’arrête là. D’abord MacGregor a connu le feu à plusieurs reprises, il est considéré depuis longtemps comme un des principaux penseurs de l’armée américaine en matière d’innovation. Macgregor a écrit pendant des années sur la façon dont cette armée devait remédier à sa posture vieillissante issue de la guerre froide et devenir une force plus agile et créative capable d’intervenir rapidement partout dans le monde. À propos de son livre : « La puissance terrestre au 21e siècle » paru en 1997, son sort a été comparé à celui du colonel de Gaulle avec son ouvrage « Vers l’armée de métier » sorti en 1934. Douglas MacGregor a été le premier officier de l’armée américaine en service à remettre vigoureusement en question le statu quo depuis le légendaire Billy Mitchell.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il a développé des analyses allant souvent à l’encontre de la propagande déversée par les médias système. Il est un orateur écouté dans la campagne électorale pour les élections américaines de début novembre.

Il délivre ici un avis charpenté et documenté qu’il nous a semblé utile de relayer.

Régis de Castelnau

Tenir le terrain, perdre la guerre.

Colonel Douglas Mac Gregor.

A la fin de 1942, alors que la Wehrmacht ne pouvait pas avancer plus à l’est, Hitler a fait passer les forces terrestres allemandes d’une stratégie « axée sur la force ennemie » à une stratégie de « maintien au sol ». Hitler exigeait que ses armées défendent de vastes étendues du territoire soviétique, en grande partie vides et non pertinentes.

« Tenir le terrain » n’a pas seulement privé l’armée allemande de sa capacité à exercer sa discrétion opérationnelle et, surtout, à déjouer l’adversaire soviétique lent et méthodique ; Le « stand befhel » a également poussé la logistique allemande au point de rupture. Lorsque le maintien du terrain a été combiné avec des contre-attaques sans fin pour reprendre un territoire inutile, la Wehrmacht a été condamnée à une destruction lente et écrasante.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (probablement avec les conseils de ses conseillers militaires américains et britanniques) a également adopté une stratégie visant à tenir le terrain dans l’est de l’Ukraine. Les forces ukrainiennes se sont immobilisées à l’intérieur des zones urbaines et ont préparé des défenses. En conséquence, les forces ukrainiennes ont transformé ces centres urbains en forteresses pour ce qui sont devenus des « derniers stands ». Les retraits raisonnables de villes comme Marioupol qui auraient pu sauver bon nombre des meilleures troupes ukrainiennes ont été interdits. Les forces russes ont réagi en isolant méthodiquement et en écrasant les défenseurs laissés sans possibilité d’évasion ou de sauvetage par d’autres forces ukrainiennes.

La détermination de Moscou à détruire les forces ukrainiennes au moindre coût pour les vies russes a prévalu. Les pertes ukrainiennes ont toujours été plus lourdes que celles rapportées à partir du moment où les troupes russes ont traversé l’est de l’Ukraine, mais maintenant, grâce à l’échec récent des contre-attaques ukrainiennes dans la région de Kherson, elles ont atteint des niveaux terribles impossibles à dissimuler. Le nombre de victimes a atteint 20 000 morts ou blessés par mois.

Malgré l’ajout de 126 obusiers, de 800 000 obus d’artillerie et de HIMARS (artillerie de roquettes américaine), des mois de durs combats érodent les fondements de la force terrestre de l’Ukraine. Face à ce désastre, Zelensky continue d’ordonner des contre-attaques pour reprendre le territoire afin de démontrer que la position stratégique de l’Ukraine vis-à-vis de la Russie n’est pas aussi désespérée qu’il n’y paraît.

La récente avancée ukrainienne vers la ville d’Izium, le lien entre le Donbass et Kharkiv, semblait être un cadeau pour Kiev. Les réseaux de satellites américains ont sans aucun doute fourni Ukrainiens avec une image en temps réel de la région montrant que les forces russes à l’ouest d’Izium comptaient moins de 2 000 soldats légers (l’équivalent de la police paramilitaire, par exemple, SWAT et infanterie aéroportée).

Le commandement russe a choisi de retirer sa petite force de la zone qui représente environ 1% du territoire anciennement ukrainien actuellement sous contrôle russe. Cependant, le prix de la victoire de la propagande de Kiev était élevé – selon la source, environ 5 000 à 10 000 soldats ukrainiens ont été tués ou blessés dans une zone plate et ouverte que l’artillerie, les roquettes et les frappes aériennes russes ont transformée en champs de la mort.

PUBLICITÉ

Compte tenu de l’incapacité de Washington à mettre fin à la guerre en Ukraine avec la défaite des armes russes, il semble certain que le Beltway tentera plutôt de transformer les ruines de l’État ukrainien en une blessure ouverte du côté de la Russie qui ne guérira jamais. Dès le début, le problème avec cette approche était que la Russie avait toujours les ressources nécessaires pour intensifier considérablement les combats et mettre fin aux combats en Ukraine dans des conditions très dures. L’escalade est maintenant en cours.

Dans une déclaration publique qui ne devrait surprendre personne, le président Poutine a annoncé la mobilisation partielle de 300 000 réservistes. Beaucoup de ces hommes remplaceront les forces régulières de l’armée russe dans d’autres parties de la Russie et les libéreront pour des opérations en Ukraine. D’autres réservistes viendront renforcer les unités russes déjà engagées dans l’est de l’Ukraine.

Washington a toujours confondu la volonté de Poutine de négocier et de limiter la portée et le caractère destructeur de la campagne en Ukraine comme une preuve de faiblesse, alors qu’il était clair que les objectifs de Poutine se limitaient toujours à l’élimination de la menace de l’OTAN pour la Russie dans l’est de l’Ukraine. La stratégie de Washington consistant à exploiter le conflit pour vendre des avions de combat F-35 à l’Allemagne – ainsi qu’un grand nombre de missiles, de roquettes et de radars aux gouvernements alliés d’Europe centrale et orientale – se retourne maintenant contre lui.

L’establishment du secteur de la défense américain, a une longue histoire de succès dans la tranquillisation des électeurs avec des clichés dénués de sens. Alors que les conditions favorables à Moscou se développent dans l’est de l’Ukraine et que la position russe dans le monde se renforce, Washington est confronté à un choix difficile : prétendre avoir réussi à « dégrader la puissance russe » en Ukraine et réduire ses actions. Ou risquer une guerre régionale avec la Russie qui engloutira l’Europe.

En Europe, cependant, la guerre de Washington avec Moscou est plus qu’un simple sujet désagréable. L’économie allemande est au bord de l’effondrement. Les industries et les ménages allemands sont affamés d’énergie qui devient de plus en plus chère chaque semaine qui passe. Les investisseurs américains sont inquiets parce que les données historiques indiquent que la performance économique de l’Allemagne est souvent le signe avant-coureur d’une période économique difficile aux États-Unis.

Plus important encore, la cohésion sociale dans les États européens, en particulier en France et en Allemagne, est fragile. La police berlinoise élaborerait des plans d’urgence pour faire face aux émeutes et aux pillages pendant les mois d’hiver si le réseau énergétique de la ville « multiculturelle » s’effondre. Le mécontentement grandit, ce qui rend tout à fait plausible que les gouvernements en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne suivent probablement la voie de leurs collègues de Stockholm et de Rome, qui ont perdu ou perdront le pouvoir au profit de coalitions de centre-droit.

À cette date, Kiev continue de rendre service à Moscou en empalant les dernières réserves de main-d’œuvre de l’Ukraine sur les défenses russes. Washington, insiste le président Biden, soutiendra l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ». Mais si Washington continue d’épuiser les réserves stratégiques de pétrole de l’Amérique et d’expédier des stocks de guerre américains en Ukraine, la capacité de protéger et de fournir les États-Unis sera en concurrence avec le soutien à l’Ukraine.

La Russie contrôle déjà le territoire qui produit 95% du PIB ukrainien. Il n’a pas besoin d’appuyer plus à l’ouest. Au moment d’écrire ces lignes, il semble certain que Moscou terminera son travail dans le Donbass, puis tournera son attention vers la prise d’Odessa, une ville russe qui a vu de terribles atrocités commises par les forces ukrainiennes contre des citoyens russes en 2014.

Moscou n’est pas pressé. Les Russes ne sont rien si ce n’est méthodiques et déterminés. Les forces ukrainiennes saignent à mort dans une contre-attaque après l’autre. Pourquoi se précipiter ? Moscou peut être patient. La Chine, l’Arabie saoudite et l’Inde achètent du pétrole russe en roubles. Les sanctions nuisent aux alliés européens de l’Amérique, pas à la Russie. L’hiver à venir fera probablement plus pour modifier le paysage politique de l’Europe que n’importe quelle action que Moscou pourrait entreprendre. A Zakopane, une ville de 27 000 âmes à l’extrême sud de la Pologne, la neige tombe déjà….

Régis de Castelnau

39 Commentaires

  1. Ce document reflète une simple remarque de bon sens.
    Il montre que la colonisation de l’Ukraine servait des buts crapuleux d’une seule caste de mafieux :
    – permettre l’implantation de labos de guerre interdits ailleurs
    – permettre de voler des terres arables les plus riches du monde (40% sont aux mains des gros financiers etatsuniens)
    – affaiblir la Russie (riche de ressources) en destabilisant un pays très proche (le + proche)
    – interdire l’Allemagne de grandir économiquement (et faire de l’ombre aux oligarques etatsuniens) en lui interdisant une ccopération très avantageuse avec la Russie
    – vendre vendre vendre pour se gaver, armes pétrole gaz …
    – participer au chaos mondial qui soumet les populations et favorise les violents (armés par les Etats-unis) et permet de continuer à dominer une grande partie du monde
    – sauver le $ en déclin avec l’affaiblissement du commerce, avec la monté de la Chine

    Perdre la guerre ne dérange pas, on l’a vu dejà en Corée … puis après ..
    Vendre, destabiliser le monde, accumuler de la puissance financière donc économique, ceci grâce à un régime totalitaire : le capitalisme (qui donne au capitalistes les plus riches TOUS les pouvoirs).

    • Une coopération allemande (et européenne) avec la Russie ne serait-elle pas possible si la Russie cessait cette guerre atroce et changeait de doctrine politique ?

      • Belle inversion accusatoire…
        comme si la Russie n’avait pas assez attendue, depuis le début de l’agression du donbass par l’ukraine elle-même…
        Vive la fin du lavage de cerveau.

        • Le Donbass est partie intégrante du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine. C’est même sa région productrice de la plus forte valeur ajoutée. L’agitation séparatiste violente entretenue par la Russie dans ses deux provinces n’est certainement pas étrangère à cette considération.

      • Non, les américains ont annulés tous les accords de désarmements. Systématiquement á leur initiative.
        Leurs services entretiennent une « opposition », qui n’est d’ailleurs pas reconnue par le peuple russe.
        Demandez vous, pourquoi le premier parti d’opposition à la Douma (Communiste) n’est jamais cité par nos médias. On vous parles toujours de Navalny ou autres personnes de même eau à peine représentées.
        La seule doctrine politique de la Russie que nos dirigeants accepterons sera la soumission totale et le bradage de ses actifs.
        Malheureusement, les russes ne sont pas Emmanuel macron qui vendait gentillement Alsthom. (Une division vendue 500mio que nous allons racheter deux ans plus tard 1,2milliards, demandez un tel prroduit á votre banquier)

  2. Sauf erreur de ma part, la photo de couverture n’est pas celle de Mac Gregor mais celle de Mark Milley , chef d’Etat Major

  3. Bonjour Maître,

    Pourquoi illustrez-vous l’excellent article du colonel Mc Gregor avec la photo du général Mark (Woke) Milley, « patron » des forces armées américaines ?
    Bien à vous

  4. Si la Triple entente Russie Inde Chine
    prend de l’épaisseur, l’Est l’emportera
    Si elle se délite, la Russie seulement
    de 120 millions ne peut gagner cette guerre d’encerclement.

    À voir
    C

  5. La Russie compte (à raison) sur le soutien du Général Hiver. Napoléon en avait déjà fait les frais, à son époque. Les Russes ont une conscience aiguë de l’importance des températures dans l’évolution des conflits, même si les mécanismes d’aujourd’hui sont différents de ceux de l’époque Napoléonienne. Il est clair que l’Ukraine, et même l’est de l’Europe en général ne sont pas l’Irak où il fait toujours chaud. Les Russes savent cela et ils savent l’exploiter à leur profit, c’est un facteur qu’à la différence des États-Unis, ils connaissent bien.

  6. Séparez l’usine et la banque allemandes des ressources russes, pousser l’industrie européenne à se délocaliser aux US à cause du prix de l’énergie, démolir les gazoducs payés en partie par l’Europe, la servilité de l’UE dégoûte, et les allemands paient 45 milliards pour des F35… juste des poutasses… et à la fin du siècle 25% d’allemand 50% de turcs… .
    .
    Vive les temps du fascisme !
    .
    Au moins on était pas des chiures!
    .
    https://youtu.be/K-tkIykM-mk?t=4314

    • Pourquoi l’Allemagne et le reste de l’Europe ne coopéreraient-ils pas avec une Russie devenue respectueuse de ses voisins ? Ce n’est pas faire offense à la Russie de l’en croire capable. Le difficile est de changer les moeurs politiques.

      • Alors il faudrait ne pas l’ignorer … expression d’un total mépris et d’une morgue manifeste.

        « Pardonner à l’Allemagne, Ignorer la Russie et punir la France » politique étrangère des USA de 2003.

        On peut tortiller du cul tant qu’on veut … tout remonte déjà à cela. Période GWB Junior … la clique dénoncée plus haut sous groupement mafieux peinturluré en soi-disant « Républicains ».

        Ce qui m’intéresse est de savoir quel a été la punition de la France.

        • La France a payé 3 ou 4 Milliards d’Euros ou de Dollars aux Americains. C’était le montant du Pizzo selon J . Chirac.

          • @euclide
            C’est trop peu pour l’autosuffisance d’un falsificateur.

            On a dû payer nettement plus en bradage de notre économie, et en maillage de nos industries stratégiques (Alstom, Technip, Areva, …) …

            Je m’attendais à une autre réponse du style la punition de la France à date cela a été en quatre « step »… Sarkosy, Hollande et maintenant Macron1, Macron2.

            La suite au vu des évolutions de l’UE et de ses partenariats, dans quelques années on aura des rues, des lycées, des places … Doriot, Laval, Pétain, Darlan, Division Charlemagne … et j’en oubli bien sûr. A ce rythme les monuments de la France Libre (la vrai)* avec ses 65000 engagés volontaires seront déboulonnées.

            * La France Libre « route 66 » on l’a connait depuis des années avec le « Soft power oiseux ».

      • Je vous crois de bonne volonté, mais vous vous laissez endormir par le.narratif occidental…Pputine n’est pas pire que les autres, et la Russie respecte d’avantage ses voisins, qu’ils ne le font eux mêmes….Ce que vous préconisez est impossible tant que l’Europe.ne sera qu’une colonie servile des USA….Renseignez vous sur la doctrine Wolrowitz, les Américains ne s’en cachent même pas…Ils veulent dépouiller la Russie de ses richesses et l’Ukraine est leur pygmalion, rien de plus…Ce n’est pas avec 145 millions d’habitants que Poutine risque d’envahir le monde…Il faut réfléchir, mais la Russie effraie par son potentiel. Elle n’est que très partiellement prospecté et détient déjà suffisamment de ressources connues pour susciter toutes les convoitises. C’est un pays qui s’étend sur 8 fuseaux horaires et le seul qui puisse se vanter d’être à l’est en contact avec la Chine, les USA, à l’Ouest avec l’Europe et au Sud avec le Moyen-Orient…Ďans l’avenir, avec la raréfaction du pétrole et l’effondrement du Fret Maritime, elle est amenée à devenir une plate-forme incontournable et centrale des échanges mondiaux ce qui marquera la fin des puissances Maritimes…SPIEF 2022…Cette guerre à bien été provoquée par l’occident non pas pour contenir la puissance militaire Russe ou les rêves fantasmés de conquête de Poutine, mais pour contenir son potentiel économique, comme se fut le cas des anglais avec Pierre Le Grand qui en son temps mena deux guerres seulement pour accéder à la baltique au Nord, et à la méditerranée au Sud par la mer noire, convaincu à juste titre que sans flotte commerciale, la Russie ne pourrait se développer..Et devinez de qui est le tableau dans bureau de Poutine…Une fois déshabillé des grands discours, les guerres sont toujours menées pour les mêmes raisons…La Russie a le droit d’exister, n’en déplaise à d’autres…

        • Alex, je communie avec votre lucide et savoureux exposé, c’est ce que je pense. Poutine ne fait que se défendre. Quand il parle de l’Occident, il a raison, nous sommes un pays en déréliction avancée et si nous ne changeons de braqué dans des domaines politiques, régaliens, industriels, d’éducation et d’instruction etc… Si nous ne changeons pas de président, parlementaires, ministres, certains élus locaux,etc… Si nous n’annulons pas les lois pondues par une sensiblerie incongrue, n’acceptons plus « l’état de Droits » tel qu’infligé par l’Europe gargantuesque, nous ne pourrons qu’être humiliés par ces médiocres incultes se prenant pour des cas d’or parce que nommé par le poltron en chef et serons complice de la disparition de notre France. Après, nous aurons l’obligation de pactiser avec la grande Russie en essayant de concrétiser le rêve de GDG ce sera long mais intéressant d’y être.

  7. La destruction des gazoducs de la Baltique fait tomber les derniers masques: l’operation ukrainienne vise aussi et surtout le geant industriel allemand qui faisait de l’ombre à une economie US en declin malgré l’habile construction européenne destinée à paralyser les economies de la zone euro.

  8. Un pro russe éhonté, il y en a aussi aux USA:

    In 2014, after Russia annexed Crimea and was engaged in a conflict with Ukraine over its eastern parts, Macgregor appeared on Russian state-owned network RT where he called for the annexation of the Donbas and said residents of the region « are in fact Russians, not Ukrainians, and at the same time, you have Ukrainians in the west and in the north, who are not Russians. »[19][34]

    In 2014, after Russia annexed Crimea and was engaged in a conflict with Ukraine over its eastern parts, Macgregor appeared on Russian state-owned network RT where he called for the annexation of the Donbas and said residents of the region « are in fact Russians, not Ukrainians, and at the same time, you have Ukrainians in the west and in the north, who are not Russians. »[19][34]

    2022 Russian invasion of Ukraine
    After Russia’s invasion of Ukraine in February 2022, Macgregor appeared on three Fox News programs to speak in support of Russia’s actions. Russian state television broadcast excerpts of Macgregor’s appearances, which included a characterization of Ukrainian president Volodymyr Zelenskyy as a « puppet, » that Russian forces had been « too gentle » in the early days of the invasion and that Russian president Vladimir Putin was being « demonized » by the United States and NATO. Macgregor said he believed Russia should be allowed to seize whatever parts of Ukraine it wanted. After one of his appearances, Macgregor’s comments were characterized by veteran Fox News Pentagon correspondent Jennifer Griffin as « appeasement » and that he was being an « apologist » for Putin. After Griffin’s remarks, Tucker Carlson — who hosted Macgregor on two successive nights — remarked, « Unlike many of the so-called reporters you see on television, he is not acting secretly as a flack for Lloyd Austin at the Pentagon. No, Doug Macgregor is an honest man. » Trey Gowdy, another Fox News host who interviewed Macgregor, said his viewpoint was « stunning and disappointing. »[35][36][37][38] U.S. representative Liz Cheney said of Macgregor « This is the Putin wing of the GOP. »[39]

  9. Je viens de recevoir un courrier de mon député (macroniste) qui justifie l’aide à l’Ukraine.
    Combien de temps allons nous, nous autres français, subir les mensonges de M. Macron et sa clique et celle de Mme Leyen ?
    Le concert des pleureuses sur l’air de la patrie est en danger à cause de la montée d’une droite qui n’a rien d’extrême est une complainte lugubre.
    quant à cette analyse, nous commençons à en avoir quelques unes qui ont la même tonalité.

  10. merci Mr De Castelnau , pour ces informations si nécessaires. l’importance de la situation Allemande , est souligné dans ce texte.
    J’attends avec impatience , un article à propos du réarmement Allemand , qui je pense était jusqu’à peu un tabou.
    A la faveur de ce conflit , ce tabou est brisé , cette situation est lourde de conséquences éventuelles à mon avis.

    • Souvenons nous des recommandations de Kissinger « …..toujours maintenir l’Allemagne à terre…. ».

  11. Avec tout le respect qui est dû au colonel McGregor, la comparaison qu’il établit entre la stratégie militaire de l’Allemagne nazie en Ukraine alors soviétique et celle des armées ukrainiennes contraintes aujourd’hui à défendre l’intégrité de leur territoire national à la suite des différentes agressions politiques ou militaires dont hélas il a été la proie, et dont la plus massive est celle dont le monde est témoin depuis le 24 février dernier, présente un élément rédhibitoire : alors que l’Allemagne envahissait un pays étranger, après avoir en soumis à l’occupation la plus atroce huit autres : la Tchéquie, la Pologne, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, la France puis la Grèce et une partie de la Yougoslavie (le chiffre des pays occupés par l’Allemagne nazie se monte à neuf si l’on y inclut l’Autriche), l’Ukraine d’aujourd’hui entend défendre ou regagner les provinces qui lui ont été arrachées par le déni politique et une force militaire perpétratrice de crimes de guerre.
    Le propos de cette réflexion n’est pas de dicter à l’Etat et au peuple ukrainiens la stratégie qu’ils doivent suivre, en une matière tellement grave que les avis extérieurs se doivent d’observer une prudence, fut-elle consternée et meurtrie, qui n’exclut pas la vigilance. Il est avant tout de mettre en avant un aspect politique qui rend la guerre actuelle incomparable du point de vue de la Russie à la Grande Guerre patriotique de 1941-1945. Aspect que d’ailleurs les manoeuvres du Kremlin s’emploient avec détermination à brouiller, espérant l’effacer, y compris par des actes relevant de la terreur, du crime et de la propagande par le fait.

  12. Bonjour Maîtr,

    ceci est sans lien avec l’article, et je m’excuse par avance pour cette méthode de contact un peu cavaliére.
    Je désirais attirer votre attention sur l’article suivant:
    http://www.opex360.com/2022/09/28/la-france-envisage-de-former-et-dentrainer-des-militaires-ukrainiens-en-pologne/
    Avec les questions suivantes:
    Le fait de détacher des instructeurs permet-il de contourner les obligations d’information au parlement, maintenant que la majorité a disparu?
    La formation en 5 semaines est trés courtes, sommes nous protégés juridiquement si des ukrainiens viennent réclammer des dommages intérêts, parce qu’ils ont été insuffisement formés?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

  13. Le problème avec la russie s’est qu’il ni a pas assez de mondes et ils ont des terres
    Et d’énorme passage voir le pôle nord dans l’avenir
    et le Bosphore , le commerce maritime, donc les marcher
    1 milliard 300 millions de russes aurait changé la donne tel que la Chine
    Le problème s’est la bouffe dans l’avenir contre l’impérialisme américain de chez macdo et mosanto .
    D’ailleurs poutine donne une prime pour toutes les familles qui font au moins 10 enfants
    Nous on invite des macaques pour repeupler l’Europe .
    L’Otan est en retard sur les technologies de pointes de guerre comparativement
    A la Chine et la Russie , curieusement l’Otan se frotte , hors l’Otan à 2 années de retard .
    Certes l’Ukraine est une guerre conventionnel de terrain , l’Otan s’est un autre arsenal pour la Russie
    De selon de mon avis la Russie ne veux pas envahir toute l’Ukraine , mais elle sera obligé
    Qui indique que dans le cas il y aura des terroristes Ukrainiens , des gens pas d’accord
    La résistance, genre les macaques chez nous.
    Qui indique un durcissement , voir la Chine , l’Iran en ce moment
    Et puis la prochaine Ukraine sera le Pakistan car l’Inde aura aussi son mot à dire
    restera l’Australie ; Chine ou Japon ?
    Toute la dynamique commerciale du monde est en train de changer
    D’ici là je serai mort et bien heureusement et le Dollars avec
    La reine d’Angleterre est partie au bon moment , vu que les carottes son cuites
    Comme traideur les marcher sont stable question capital , par contre mes gains ont disparus , j’étais à du 10% en gain
    Lors du brexit vu que je suis sur la livre sterling je perdais 19% au change
    Hors depuis 2 années elle à rattrapé son cours d’avant brexit

    Ce qui me préoccupe s’est l’Euro car la on va se retrouver avec une brouette d’Euros pour acheter 1 baguette
    Suffit de suivre la parité dollars et euro

    Tout le reste s’est du spectacle et de l’idéologie
    S’est comme ça depuis la nuit des temps
    Une bombe atomique sur kiev et tout rentre dans l’ordre d’avant au grand dame de l’humanité

    • Macaques,bombe atomique sur Kiev… cette réponse de malade n’a pas sa place ici !

  14. http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/28/detruire-le-gazoduc-nord-stream-et-fuck-the-eu.html
    .
    « Merci les USA » écrit sur son compte twitter l’ancien ministre des affaires étrangères de Pologne, membre du comité directeur du Club Bilderberg et actuel député européen Sikorski
    .
    En janvier dernier par exemple, le président Biden lui-même a eu le dialogue suivant avec des journaloppes :
    Président Biden : « Si la Russie nous envahit… alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin ».
    Journaloppe : « Mais comment ferez-vous cela, exactement, puisque… le projet est sous le contrôle de l’Allemagne ? »
    Biden : « Je vous promets que nous serons en mesure de le faire ».
    .
    Quant à la secrétaire d’État adjointe Victoria Nuland (et l’un desprotagonistes du coup d’État à Kiev en 2014), elle l’a dit en janvier dernier : « Si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’avancera pas »
    .
    Une phrase prononcée alors par Victoria Nuland est devenue célèbre : « Fuck the EU! ». qui se traduit par: « Enculons notre pute UE »

  15. Je ne crois pas que vous indiquiez le lien vers l’article original que vous avez traduit.

Laisser un commentaire