Affaires McKinsey : Macron tranquille, « il n’a pas grand-chose à craindre ».

Le Parquet National Financier, a été créée par François Hollande profitant de l’aubaine de l’affaire Cahuzac. Possédant une compétence nationale, il était le moyen de centraliser les affaires politico-financières. Ce qui permettait d’étouffer celles qui étaient de nature à gêner le parti socialiste, et activer celles qui pouvaient permettre de mener des raids judiciaires. Cette triste officine dont la composition fut surveillée comme le lait sur le feu, a bien rempli son office. Le dossier le plus emblématique est bien évidemment celui du printemps 2017 avec l’opération menée dans le but de disqualifier la candidature de François Fillon, candidat officiel de la droite à l’élection présidentielle. Avec l’objectif irréfutable François de permettre l’élection d’Emmanuel Macron qui était le véritable candidat du PS, la présence du calamiteux Benoît Hamon n’étant là que pour faire diversion. Le comportement du PNF pendant le premier quinquennat a confirmé que le nouveau président pouvait compter sur sa sollicitude.

Nous avons décrit dans notre livre (auquel on renvoie) les méthodes utilisées pour remplir cette mission. Du dossier Alstom au coffre-fort de Benalla, en passant par les affaires Kholer, Ferrand, Delevoye et autres, la haute fonction publique judiciaire a démontré que son choix de 2017 n’était pas dû au hasard et qu’elle entendait ne faire aucun chagrin au système Macron.

Surprise le 24 novembre dernier avec le communiqué du patron du PNF recruté par Emmanuel Macron, nous apprenant la poursuite d’une enquête préliminaire contre McKinsey en matière fiscale et l’ouverture de deux informations judiciaires avec désignation d’un juge d’instruction. Comme d’habitude le système médiatique s’est emparé de cette information et nous a raconté à coups d’approximations et de contresens une histoire qui n’est pas la bonne. Non, il faut être clair, c’est une « infox », les magistrats du PNF n’ont pas brutalement décidé de se pencher sérieusement sur les dérives juridiques, judiciaires et morales du macronisme.

Que nous raconte en fait le réel ? Le meilleur moyen de l’approcher est de décortiquer un peu le communiqué de Jean-François Bonhert. Dans la soudaine transparence a probablement été contrainte et forcé par des fuites médiatisées qui devenaient gênantes. On peut aussi imaginer l’existence d’une consigne venue de haut.

Cédons la mode et livrons-nous à un exercice de « check news » sur ce petit chef-d’œuvre.

Le PNF nous annonce dès le début vouloir « clarifier la situation des différentes procédures pénales qu’il a ouvertes ». A priori, il est possible que nous soyons en présence d’un premier mensonge puisque pour au moins deux d’entre elles, les « informations judiciaires » avec juges d’instruction, l’initiative serait celle de parlementaires, d’associations et de particuliers.

Penchons-nous sur ce que nous raconte Jean-François Bonhert.

« 1) Une enquête préliminaire a été ouverte le 31 mars 2022, du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée visant le groupe McKinsey et notamment les sociétés McKinsey&Company Inc. Et McKinsey&Company Inc. SAS »

On se rappelle l’explosion du scandale des milliards déversés au cabinet de conseil par l’État, scandale révélé par une mission d’enquête parlementaire sénatoriale. Malgré une bronca médiatique, et l’évidence d’une litanie d’infractions possibles révélées par le travail des sénateurs, le PNF, ajoutant à l’exaspération était resté obstinément muet. Jusqu’à provoquer une grande première, celle d’une pétition de magistrats outrés de ce silence. Le problème posé était celui que McKinsey se goinfrant de commande publique ne payait pas un centime d’euros d’impôt en France ! La situation devenant intenable, les autorités de Bercy décidèrent enfin de lancer un contrôle et le PNF s’y raccrocha piteusement. Espérant que son « intérêt » pour un point secondaire pourrait donner le change. Sans surprise, il ne s’est rien passé de sérieux depuis, et surtout les autres facettes pénales du scandale passaient à la trappe. Exit les délits de favoritisme dans l’attribution des marchés, exit la corruption possible avec les contreparties fournies à la campagne présidentielle de 2017, exit la concussion pour la passation de marchés bidons etc. etc.

Cependant, cette attitude a contrarié beaucoup de monde et le PNF a été saisi par des parlementaires, des associations, des particuliers de signalements et de plaintes. Qui comme on va le voir, ont manifestement provoqué les deux informations judiciaires. C’est-à-dire des procédures avec nomination de magistrats instructeurs. Alors certes le parquet financier nous dit aujourd’hui les « avoir initiées ». Eh bien cela restera à démontrer car le deuxième paragraphe est un petit modèle de jésuitisme.

« 2) Suite à plusieurs signalements et plaintes d’élus et de particuliers, une information judiciaire a été ouverte le 20 octobre 2022 notamment des chefs de tenues non conformes de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022. »

Le premier problème posé est celui des apports en nature aux campagnes électorales d’Emmanuel Macron effectués par les cabinets de conseil ayant auparavant bénéficié de marchés publics. C’est la rédaction du programme du candidat, la participation bénévole de plusieurs salariés de ces cabinets à la propagande et de toutes autres fournitures dont le montant n’a pas été réintégré au compte de campagne lui permettant de ne pas dépasser les plafonds de dépenses imposées par la loi. L’autre problème est l’existence de ce que l’on appelle les « dons interdits », puisque les personnes morales privées ou publiques, n’ont pas le droit de contribuer matériellement à la vie politique. Mais le plus grave est qu’il manque un mot dans le communiqué du PNF. Celui de « corruption », c’est-à-dire celle liée au fait que ces apports bénévoles à la campagne d’Emmanuel Macron auraient pu être des contreparties des avantages obtenus notamment en matière d’attribution de marchés publics. C’est assez explicitement ce que nous dit Olivier Marleix le député qui avait présidé la commission d’enquête sur l’affaire Alstom. Et qui avait remarqué qu’on avait retrouvé les bénéficiaires des honoraires considérables versés dans ce dossier, parmi les plus gros contributeurs de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.

Et puis surtout, ce que nous apprend ce paragraphe, c’est que la saisine des magistrats instructeurs ne serait pas dûe à une initiative du PNF mais à des plaintes d’élus et de particuliers. Il faut savoir que ceux qui ont un intérêt pour agir disposent de cette faculté de saisir, dans certaines conditions, la justice avec « des plaintes avec constitution de partie civile ». Et dans ce cas le doyen des juges d’instruction est obligé d’ouvrir une instruction et de nommer un juge. Si le PNF avait été à l’initiative, Monsieur Bonhert, aurait dû écrire : « le PNF usant de sa compétence a requis l’ouverture d’une information judiciaire. » On est loin du compte, et il y a tout lieu de penser que le parquet financier s’est retrouvé coincé par la diligence des parlementaires et des « particuliers ».

Bis répétita avec le troisième paragraphe.

« 3) Suite à plusieurs plaintes d’élus et d’associations, une information judiciaire a été ouverte le 21 octobre 2022 des chefs de favoritisme et recel de favoritisme. »

Cette fois-ci, serait dans le viseur les conditions d’attribution de tous ces marchés publics aux cabinets de conseil, souvent inutiles, et dont certains n’ont même pas été exécutés et quand même payés (!). Il faut rappeler que le délit de favoritisme sanctionne la violation des règles de la commande publique pour en permettre l’attribution en dehors des règles normales de la concurrence prévues par le code. C’est ce que l’on appelle une « infraction obstacle » destinée à assainir le domaine des marchés publics, les poursuites pour corruption étant plus difficiles puisqu’il faut prouver le « pacte de corruption » avec l’existence d’une contrepartie, pacte noué antérieurement à la passation. Cela étant, le sentiment d’impunité de la haute fonction publique et la connivence au sein d’un capitalisme endogame, génèrent des pratiques qu’il ne devrait pas être trop compliqué de mettre au jour. En transformant de lourds soupçons en convictions.

Encore faudrait-il le vouloir et cette fois encore force est de constater qu’il a fallu forcer la main à la justice pour qu’elle se décide à regarder d’un peu plus près, ce qui constitue indiscutablement un scandale d’État que cette surutilisation des cabinets de conseil externe. Alors, va-t-elle le faire ? On ne va pas faire de prévisions mais on peut peut-être avoir quelques doutes, compte-tenu de la cerise sur le gâteau que l’on vient de nous servir.

Au contraire du parquet hiérarchiquement soumis au pouvoir exécutif, les magistrats instructeurs sont des juges du siège et doivent agir en toute indépendance de façon impartiale. Le problème en la circonstance c’est le choix de la personne principale chargée de cet office. Fournisseur officiel des mises en examen à Nicolas Sarkozy, Serge Tournaire fut pendant 10 ans membre du pôle d’instruction financier du Tribunal de grande instance de Paris, où il s’est signalé par des méthodes particulières et un acharnement contre les personnalités « de droite », au point que cette partialité avait fini par exaspérer son collègue Renaud Van Ruymbeke. Mais surtout c’est lui qui a mené au printemps 2017 l’instruction fulgurante contre François Fillon, destinée à le disqualifier politiquement pour l’élection à la magistrature suprême de l’inconnu Emmanuel Macron. Pour les diverses péripéties de ce raid on renverra une fois de plus à notre livre. Mais aujourd’hui il ne se trouve aucune personne de bonne foi pour prétendre, que ce n’était pas l’objectif de cette procédure. Atteint par la règle des 10 ans qui limite le maintien d’un magistrat du siège à son poste, il dut quitter le pôle d’instruction de Paris. Son purgatoire au Tribunal de Nanterre fut à la fois proche et bref. Au bout de trois ans, et sous les acclamations de la presse macroniste il a réintégré le Tribunal judiciaire de Paris. Par le plus grand des hasards il vient d’être choisi pour mener les instructions qui pourraient concerner de près ou de loin le président de la République.

Les mauvaises langues vont résumer les choses ainsi : « Le PNF chargé de verrouiller en amont n’a pas pu s’opposer à l’ouverture d’informations judiciaires, alors on a nommé pour les mener celui qui avait œuvré à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 ». Heureusement, personne ne peut croire une chose pareille…

Emmanuel Macron dont on rappelle que la personne est inviolable au moins jusqu’en mai 2027, n’a pas trop de souci à se faire et a donc déclaré tranquillement « qu’il n’avait rien à craindre ». Les membres de son entourage qui pourraient être concernés ont renchéri : « nous sommes très à l’aise ». Cet optimisme de bon aloi semble malheureusement fondé.

Le pessimisme est réservé à ceux qui constatent que l’on amuse la galerie en se moquant du monde.

Régis de Castelnau

25 Commentaires

  1. Je ris de ce genre d’affaire depuis fort longtemps.
    Voila une vingtaine d’années, j’ai eu accès à un rapport de la CIA, qui évaluait la moralité du personnel politique des pays alliés. À l’époque déjà, la France était classée parmi les républiques bananières

  2. Figure toi ,Régis que c’est exactement le résonnement que j’ai tenu ( instruit par ton Bouquin ) sans connaitre la rotation des Magistrat 🙂

  3. Le PNF est l’equivalent judiciaire du SAC à une epoque pù la police n’etait pas….sûre !

  4. cela rappelle le garde des sceaux qui va nommer l’ avocat général qui va le juger devant la cour de la république ….pour concussion

  5. Eh bien moi sans « rapport de la CIA » et sans lecture « de ton bouquin », depuis ces annonces j’en ai été certain que c’est encore une formidable opérette à faire rêver ce pauvre peuple naïf, plutôt rendu naïf par une multitude de récits le plus abscons les uns que les autres. La democratie depuis le début de la 5e république c’est une mascarade, parmi d’autres…

  6. En deux, tpute chose égal par ailleurs je pronostique un 3e mandat pour E Macron. Si si ils vont s’arranger j’en donne une probabilité de 80/100… comment cela pourrait en être autrement ?!

    • Non … dans le délirium il faut avoir de l’ambition. On a eu 5 républiques, mais que 2 empires (j’exclus celui de Charlemagne qui était partagé et est bien lointain).

      Sur cette mascarade de mise en examen je n’ai aucun doute quant au résultat … dans 2 ans, dans 4 ans (juste avant la fin du mandat de Macron), dans 10 ans, dans 15 ans quand on aura d’autres sujets faute d’avoir été écartelé.

      Je m’interroge seulement sur cette épidémie de bénévolat à titre privé chez les consultants. Comment prouver autrement que par la conviction le rôle du cabinet ?

      C’est en gros, la même chose avec les engagements individuelles des mercenaires dans des conflits extérieurs. Qui représentent-ils ?

      Et souvenons-nous du texte de la bande qui « s’autodétruira dans les 5 minutes » au début de chaque « Mission Impossible ».

      Rendre « Possible » la « Mission Impossible ». Cela permet de remarquer que les élections de nos 3 derniers présidents sont possibles après des « étranges affaires ».

      Pour Sarkosy, il y a 1 an avant son élection, l’éviction d’un prétendant, Dominique De Villepin, grâce à la nébuleuse « affaire Clearstream ».
      Pour Hollande, il y a 1 an avant, l’affaire du Sotfitel et l’éviction d’un autre Dominique, Straus Khan celui-ci.
      Et bien sur après pour Macron, et pour le guiness des records, l’éviction in extrémis en moins de 3 mois de François Fillion … et de la droite dite « patriote et conservatrice ».

      Que du bonheur !!!

  7. Ceci qui semble indéniable tellement c’est acté nous montre au moins un chose :
    Nous sommes incapables de l’empêcher.
    Ce nous c’est la population qui souhaite une bonne vie d’humains .

    Nous, citoyens de la République française, constatons le viol quasi systématique des principes de la constitution.
    Ces principes de base comme le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple sont violés, systématiquement PAR NOS ÉLUS.

    Dit autrement, soit nous sommes pour, soit nous sommes des crétins.

    Pas d’alternative.

    en fait si une alternative :
    nous sommes pour et nous sommes crétins.
    La preuve : Macron réélu.
    L’Assemblée nationale pas capable de renverser le coubernement.

    Bref
    ON A CE QU’ON MÉRITE.
    Et on a donc la guerre et la coercition.

    Malheurs aux imbéciles, ils en crèvent.

    On pourrait penser VOULOIR éviter cette situation :

    à part changer de régime, c’est à dire du Système dictatorial du capitalisme qui parvient à acculturer les cerveaux au point de les mettre en esclavage volontaire.

    Seulement voilà contradiction dans les termes : on ne peut pas accepter et refuser à la fois notre sort …

    Donc on en crève.
    CQFD.

  8. McKinsey & Company voir wiki qui en dit long
    S’est une pieuvre d’ingénierie dans pratiquement tout les États.30000 salarier sans oublier la sous traitance et les pots de vin qui viennent de nos ennemis

    McKinsey & Company
    Des mercenaires consultant dans l’ingénierie social ( gestion du conflit des gilets jaunes ) et financière , des élections et l’orchestration mondial de nous faire avaler le vaccin covid.
    L’Europe , l’Australie, la nouvelle Zélande , le Canada
    Ce qui est inintéressant s’est le lien de Dharpa, la Chine , l’URSS, l’industrie pharmaceutique et l’industrie militaire.
    De se que l’on parle en France de cette firme s’est de la gnegnette.
    Et 500 millions d’amende ce n’est rien pour eux

    Je vous invite à voir cette vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=ILMUqX3t9ZU
    Le préambule de la vidéo
    « La société de conseil aux entreprises McKinsey a pris de l’argent du gouvernement américain, puis est allée travailler pour la Chine et la Russie. Je vais expliquer leurs conflits d’intérêts dans cette vidéo. »

    Mais de selon de mon avis cet entreprise travail pour le conseil des 13 familles dont l’origine est la trilatérale, 3 banques qui se sont alliées , cette histoire date des medicis, lombards et l’autre j’ai oubliée !!! probablement des Hollandais ou Allemand d’époque où autres .
    Beaucoup de documentations disponible en 2000 sur internet se sont évaporées
    aujourd’hui .
    En fait elle sont toujours dans le Data
    Mais faut les bon mots clés pour les faire remonter
    Sur le site jvarchives
    « les 13 familles qui dirigent le monde »
    Le problème s’est qu’il parle des illuminatis son qui à été détourné
    ———————

    Tardivement cela donne une idée ….

    Rothschild (Bauer ou Bower)
    Bruce
    Cavendish (Kennedy)
    De Medici
    Hanovre
    Habsbourg
    Krupp
    Plantagenet
    Rockefeller
    Romanov
    Sinclair (St. Clair)
    Warburg (del Banco)
    Windsor (Saxe-Cobourg-Gothe)

    Et dans le lot il y à un serpentaire , le judas

    Rappelez vous l’affaire du Tchad : l’affaire Arche de Zoé (Noé, l’arrogance) un sac de nœud politico-humanitaire

    Narkoze,l’avion, des enfants , pédoplhilie , compte de campagne avec vente d’organes et sacrifice, sous couvert d’adoption.

    Où sont les enfants ?

  9. La trilatéral le nom qui me manquais comme 3eme banque est Bauer
    3 banques bauer ,medicis, lombards la trlatéral , s’est la renaissance qui à pondu cet gnose
    Rockefeller est plus tardif , lui s’est l’industrie , l’esclavagisme
    Voir Saxe-Cobourg-Gothe Léopold 2 ( 10 milliards de mort en Afrique )
    L’un fait les pompes à essence , standard oil ; Léopold 2 vend le caoutchouc pour les pneus
    plus tard
    Le talons or disparaissait
    D’où le push sur la fed et le titanic.
    Plan marshal MC do et KFC , Mosanto le tracteur et la merde que la terre se meurt.
    S’est tous des potes
    Et n’oublions les nordiques , qui prennent l’Europe pour un bar à pute.

    Les trucs de campagnes s’est du somnifère , Macron est une , je ne sait même pas s’il existe vraiment une illusion
    « catharsis »

    La séparation
    De selon de mon avis la Terre est desséché depuis longtemps , comme Mars
    Et nous vivons dans la mémoire d’une idée que la terre est vivante.
    Et on se fait un film ; d’où le metaverse
    La terre est l’outre tombe de château brillant
    Je préfère lire un Tintin , où d’autres bonne Bd

    Le reste s’est de la merde , y à pas de cerveau
    Perso j’ai fait de la photo macro , sur les insectes et les fleurs
    s’est véritable un autre monde et tous va à la poubelle.

  10. De toute façon le monde dans notre tête s’est mort.
    et s’est véritablement sec , s’est une sorte de retour dans le minéral
    Lorsque l’on se parle se sont des miasmes de mémoires .
    En recyclage , au nom du père du fils et je te met le pouce dans un cirque romain
    bite en bas ou dans le cul .
    Presse bite sont les verres varilux
    Lorsque L’empereur de Rome lève le pouce , sa meuf va s’en pendre
    Si il baisse le pouce , il n’a pas envie de baiser
    A QU’ELLE PRIX DU SANG ET DE LA VIE DU QUIDAM DANS L ARÈNE

  11. Depuis 1975, les chaises musicales et clientélisme sont monnaies courantes et rien ne se passe de sain ni logique dans la sphère politico économique. Nous n’en sommes nullement étonnés puisque nous sommes aux 1ères loges pour subirs les avanies, les fraudes, les destructions de notre pays, la chute de l’instruction, l’écrasement de la Santé, insécurité institutionnelle et justice à la botte des pires fossoyeurs….
    Mais qui? QUI? peut retourner la vapeur nauséabonde? Qui?
    Merci Maître, vous nous confirmez ce que nous vivons, ce ne sont donc pas de mauvais rêves éveillés ni des mirages mais une vie apocalyptique qui s’égrène. Jusqu’à quand? Nous savons déjà que nous devrions supporter le gamin psy encore pendant 3 1/2!!! sauf si… Et les français, nourris aux aides sans fournir la volonté de travail adéquat restent pour beaucoup inconscients de ce monde glauque (violences, films, publicités, jeux; bref, consumérisme à tout crins, aux forcing, aux menus quotidiens.

  12. « Jusqu’à quand? »
    Jusqu’à votre disparition consentie

    La France ou Macron viens de faire cadeaux de 500 millions d’Euros pour l’Ukraine
    Aucune trace de tout les milliards du monde
    Zélinsky va blanchir tout cela avec sa commission dans les paradis fiscaux.
    S’est du pillage organisé.

    La bonne question est de savoir à quoi sert tout cet argent , à vous faire disparaître.
    Vu que la nature est gratuite , cette notion est en traine de disparaître

    Sous une autre lecture

    Il y à la question d’emprisonner votre âme aussi , immortel , contrôler le temps , mais là je rentre dans un autre domaine.
    La matière minéral voir le métal l’âge de fer cherche sa survie
    D’où beaucoup de morts
    Avec la fibre optique et ia s’est bien plus subtil
    S’est mieux que la réincarnation de toujours revenir dans le même cycle de la constellation familiale.

    Ils veulent bien plus que le temps , la « création » .
    Voilà jusqu’à quand
    Reste la fenêtre de la singularité
    Contre le cerveau reptilien , voir Narcisse , suffit que le miroir se brise
    Et le psychopathe narcissique découvre sa propre réalite.
    Et il meurt sans âme , vu qu’il n’en avait jamais , s’est un avatar qui se nourrit de votre empathie.
    Entre IA et IO il n’y à qu’un pas , faudrait poser la question à Jupiter où Zeus où Narcisse

    Merci pour cet entretien !!

  13. Ceci dit notre système solaire , plein de gens y vivent
    jupiter uranus, mercure mars neptune.
    Et bien au delà , toutes notre galaxie , vie.
    Mais nous on invente des télescopes avec notre oeil de lecture.
    Et il n’y a personne .
    Sauf votre argent .

    Que voulez vous que je vous dise ???; moi j’aimerais bien !!!
    Mais ce n’est pas comme ça …
    Traduction
    S’est une équation E=m6
    mais il faut rajouter une barre en dessous
    et la singularité ou le résidu ou 1,3333333 comme infini

    S’est mathématique seul un indou à résolu cette équation , mais pas Macron
    Le 3eme oeil s’est pas donné à voir

  14. Un tribunal populaire issu de la nécessaire insurrection à venir devrait pouvoir régler efficacement le sort de ces quelques fous cupides soumis à Satan.
    Ni pardon, ni oubli : nous avons tous les noms, et du pain sur la planche. Ils sont en sursis jusqu’à notre sursaut.
    La rage qui me consume sera le feu de leur bûcher.

    • « La rage qui me consume sera le feu de leur bûcher. »
      pourquoi pas
      « L’amour qui me consume sera le feu de l’heure de ma mort comme souvenir  »
      Jeanne d’arc en à fait les frais.
      Gilles de Rais en à fait les frais aussi.
      Et pour une insurrection populaire il faut un guide , le doigt dans l’oeil
      .
      S’est peut être vous ?
      Tout est pourri et usé en France
      Occasionnellement vous y voyez des lucioles ; mais pour vous endormir
      Genre manège enchanté où Nicolas et Pimprenelle; avec le marchand de sable
      la pluie d’étoiles , pollux et zébulon
      https://www.youtube.com/watch?v=YBkWuZbibyI

  15. « La structure fait la superstructure », que la justice soit la pute du Capital est une tautologie pour un marxiste, les lois favorisant la traître négrière par ex, l’Archipel de Fourquet division-assurance-vie de super-riche.

    Il serait intéressant de parler de la conversion de l’économie russe. Comme les 1ères sanctions ont fait sa puissance agricole, les 2nds devraient renforcer sa puissance maritime (cause assurances occidentales) etc.

    • « tautologie »
      Non « thanatologie » est plus correcte et directe comme son.

      « Il serait intéressant de parler de la conversion de l’économie russe.  »
      Zélinsky est devenu la plus grande lessiveuse de l’argent du « contribuable »
      L’Ukraine et le drapeau , vous savez s’est comme les applaudissements pour le personnel soignants

      « Comme les 1ères sanctions ont fait sa puissance agricole, les 2nds devraient renforcer sa puissance maritime (cause assurances occidentales) etc. »

      Perso votre phrase me renvoi a cain et abel
      Le maritime est Noé
      Avec votre texte on pourrait écrire un livre
      Celui de la tautologie .
      Le livre des morts Égyptien rentre dans ce cadre de lecture.
      Se que je puis vous dire « Le livre des morts Égyptien » est très factuel et authentique
      J’ai navigué dans le texte ,,il est assez binaire et compréhensif
      Contrairement à la mythologie où au mythe de l’homme, qui tourne dans l’holistique.

      Franchement l’assurance vie occidentales ce n’est pas nouveau , ce n’est pas une invention , mais un détournement de fond.

  16. Sylil

    « Mais qui? QUI? peut retourner la vapeur nauséabonde? Qui? »
    Il y à une sortie de secours

    Vous ; de toute façon j’ai tiré un tarot pour vous, vous ne devriez pas vous plaindre
    L’apparence est aux carrés d’as

    • Certes il y a toujours le joker ou le double zéro à la roulette du casino.
      Même rouge ou noir la banque prend en général tout le tapis.
      Voir une table de casino endeuillé s’est assez rare

Laisser un commentaire