Guerre en Ukraine : vidéo N° 15

Pendant que les Américains pataugeaient pour essayer de donner un résultat présentable de leurs élections de mi-mandat, démontrant que la plus grande « démocratie » du monde est infoutue d’organiser un scrutin qui ne ressemble pas à une farce, les Russes après avoir solennellement intégré le territoire de la ville de Kherson à la Russie, ont décidé d’en foutre le camp. Immédiatement, les pros ukrainiens français d’une part, toujours généreux avec le sang des autres se sont répandus en acclamations devant cette formidable victoire, les pro-russes tout aussi français d’autre part, se tordent les mains affolés.

Bizarrement les Ukrainiens eux-mêmes sont manifestement circonspects, se demandant si les moujiks n’étaient pas en train de la leur faire à l’envers.

On a essayé de mettre un peu d’ordre.

Régis de Castelnau

41 Commentaires

      • Après la défaite/victoire russe de Borodino/Moskova, Koutousov décide de la retraite de l’armée, de l’abandon de la « sainte ville de Moscou ». Et après, offensive d’hiver russe et les cosaques camperont sur les Champs Elysées.

    • Tous les Russes (les militaires russes, Joukov…) connaissent le « conseil de guerre de Fili » (Cf Guerre et Paix) : ce qui compte vraiment, c’est l’état de l’armée.

      • Superbe référence. J’invite en effet Ben à lire « Guerre et paix ». S’il n’en a pas le courage, la version hollywoodienne (King Vidor 1956) avec Oskar Homola dans le rôle du Généchef russe Koutouzov, reste un excellent film.

  1. Septembre 1939/Mai 1940 – Février 2022/Novembre 2022: de « LA drôle de guerre » à UNE* « drôle » de guerre (qui peine a dire son nom) ?

    Dans le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (publié en 1852), Marx reprend Hegel en soulignant que si ce dernier avait écrit que « “tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois […]”, il avait omis de préciser que la première fois est toujours une tragédie, et la seconde fois, une farce. »

    Je propose d’inverser, dans la situation présente, les termes de la formulation de Marx: « la première fois était une farce, et la seconde fois, est une tragédie. »

    Depuis le 22 février 2014 (coup d’Etat des Etats Unis à Kiev) les Etats Unis ont toujours conservé l’initiative, en imposant à la Russie UNE SEULE ALTERNATIVE: choisir ENTRE LE PIRE (ne pas intervenir et abandonner le peuple russe du Donbass à la barbarie nazie du régime de Kiev et laisser l’Ukraine devenir une puissance nucléaire absorbée par l’OTAN, aux portes de la Russie) ET LE PIRE (intervenir et entrer dans une aventure incertaine dont la Russie ne serait probablement pas le héros).

    Pendant huit ans, la Russie a, pathétiquement tergiversé et différé désespérément le moment fatal du choix (en entretenant, sans y croire, la sinistre illusion de Minsk 1 et Minsk 2, et en s’assurent le contrôle (facile) de l’enjeu stratégique de la Crimée).

    Le 24 février 2022, confrontée à une offensive otanonaziekievienne (sic) massive et meurtrière imminente sous l’étendard des Etats Unis, dont l’objectif était d’imposer la solution finale au peuple russe du Donbass, la Russie ne pouvait nécessairement choisir qu’entre le pire et le pire.

    La Russie a donc, en toute logique, et en freinant des deux pieds, choisi le pire… en sachant, probablement, que le pire était encore à venir.

    Oui, cette vraie fausse « drôle » de guerre est bien une tragédie, dont Vladimir Poutine est le nom du héros malgré lui… pendant que se joue l’existence même de la Russie en tant que nation souveraine.

    La Russie n’a plus d’autre choix que de rompre et d’inverser le processus diabolique dans lequel les Etats Unis l’ont placée et enfermée depuis huit ans, et de leur imposer, à son tour, SA PROPRE ALTERNATIVE: CHOISIR la défaite et la capitulation humiliantes sans conditions de leur croupion otanonazikievien (sic), en engageant sans tarder toute la puissance militaire NÉCESSAIRE dont elle dispose, OU CHOISIR l’aventure risquée (c’est un euphémisme) et probablement sans lendemain d’une guerre totale en Europe et la destruction mutuelle annoncée.

    La clef de l’issue se trouve à Moscou, au Kremlin et à la Douma, dans la lutte à laquelle se livrent, sans relâche, depuis 1991, les forces économiques et financières dominantes, et dans leur rapport de forces au sein de l’ASSEMBLAGE POLITIQUE HÉGÉMONIQUE qui s’est emparé du sommet de l’Etat – assemblage politique dont Vladimir Poutine EST LE NOM, depuis son arrivée au pouvoir en août 1999, comme premier ministre de Boris Eltsine.

    * Ne disposant pas sur votre page de commentaires, de la fonction « mise en italiques » pour souligner un mot ou une expression, j’utilise en remplacement les majuscules.

    • La proposition de Marx vient d’Hegel: la 2nd fois est une farce car elle se répète dans un tps moderne en se réfèrant à un paradigme passé dépassé. Ex, Don Quichotte, qui se croit encore du tps des chevaliers alors qu’il est fini, et donc le répète en guignolesque.

      Ainsi on peu dire que Poutine rejoue l’empire tsariste où la guerre patriotique ds le tps actuel des bobos branleurs du jouir sans entrave, aussi est-il décalé qq peu…

      Quel souchien mourrait pour la piscine des burkinis, l’école des voilées, le supermarché biobio de bobo, le halal de barbu ?
      Quel colon se battrait pour le pays des babtous ?

      Du poilu de 14 à l’épilé bobo où au colon. Les casques d’acier du Kaiser seraient à Marseille en 3 semaines…

      • @LE SITH ROUGE

        Votre réponse au texte de mon commentaire me laisse sans voix: comment peut-on écrire autant de sottises en dix lignes?

  2. ***La clef de l’issue se trouve à Moscou, au Kremlin et à la Douma, dans la lutte à laquelle se livrent, sans relâche, depuis 1991, les forces économiques et financières dominantes, et dans leur rapport de forces au sein de l’ASSEMBLAGE POLITIQUE HÉGÉMONIQUE qui s’est emparé du sommet de l’Etat – assemblage politique dont Vladimir Poutine EST LE NOM, depuis son arrivée au pouvoir en août 1999, comme premier ministre de Boris Eltsine. ***

    La clé n’est pas à Washington, l’agresseur ?
    Car EUX ne changeront pas de politique ?
    Qu’ils en sont incapables car trop pourris et trop incrustés dans leur dictature impériale ?

    ***l’ASSEMBLAGE POLITIQUE HÉGÉMONIQUE***

    N’est-ce pas le cas en France ? Remplacez Poutine par Macron++

    Disons que Poutine a réussi à pacifier le pays en faisant cesser les exactions des oligarques sur la population. C’est un exploit dont la population russe est reconnaissante.
    Cela ne rend pas Poutine un ‘gentil’, ce genre de considération étant réservé aux crétins de la part des hypnotiseurs propagandistes occidentaux.
    Les oligarques russes ayant été mis en place par les états-uniens pour détruire la Russie. Plan ancien des mafieux états-uniens et toujours effectif.

    • Si je peux me permettre un conseil, vous devriez apprendre à LIRE, avant d’écrire.

  3. « Les oligarques russes ayant été mis en place par les états-uniens pour détruire la Russie. Plan ancien des mafieux états-uniens et toujours effectif »

    C’est sur ce -seul- point que la Russie a mieux reussi sa sortie de l’URSS que l’Ukraine qui, helas pour sa population, n’a jamais reussi la transition vers un regime non-oligarchique…..
    La France il est vrai n’a pas de leçon à donner sur ce point….

  4. Message adressé à votre site mais pas plus loin… La prise d’Odessa est actée j’usqua kotovst en tenaille avec les forces biolorusse à portée de feu des intrusion de livraison d’arme otan via la Pologne ! Il n’y a pas de négociations la messe est dite.

    • W.Poutine est revenu aujourd’hui au point de depart qui a commandé l’intrusion en Ukraine : comment empêcher l’installation de bases US pres de sa frontiere.
      L’echec de cette entreprise commandera à plus ou moins long terme la destruction de la Federation de Russie; si Poutine en est conscient qu’en est-il de la population russe ?

    • Et bien non, Douguine n’a jamais remis en cause Poutine, il s’en est clairement expliqué dès que des commentaires comme ceux que vous reprenez sont apparus.

  5. Kherson vient de tomber , l’oblast e tla ville ,troisième échec russe après devant Kiev et Kharkov , poutine a annexé des territoires qu’il ne contrôle pas …. , je me rappelle en mars 2022 quand je me posais des questions légitimes sur l’échec de l’offensive russe ,on m’a explique que c’était une opération de diversion … Conquérir un pays avec 7 points d’armée pour rentrer en Ukraine ,dispersion des forces russes Alors que si poutine piètre stratège avait concentrer toutes ses forces dans la donbass dès mars 2022 ,on n’en serait pas là pour les russes ….et seulement 150 000 hommes russes pour 40 millions d’ukrainiens était une gageure russe En fait poutine voulait abattre le gouvernement de Kiev (il a appelé en février 2022 à un coup d ‘état des militaires ukrainiens ) et tout le monde me tombait dessus … , Certes l’armement de l ‘otan fait la différence mais contrairement aux syriens et afghan ? les ukrainiens , des cosaques zaporodes autrefois au service du tsar savent se battre ;.Quid aussi de l’aviation russe puissante et totalement absente pour soutenir les troupes russes au sol ? Maintenant et c’est triste pour la Russie affaiblie poutine a vendu l’âme russe que je respecte aux chinois qui vont vassaliser la pauvre Russie épuisée par cette guerre ce qu »ils font en afrique par ailleurs …

    •  » mais contrairement aux syriens et afghan ? les ukrainiens , des cosaques zaporodes autrefois au service du tsar savent se battre ». Ce n’est pas très brillant comme remarque et surtout malhonnête, et puis vous oubliez les Irakiens dans votre racisme bien européen.
      Malhonnête car toute la différence entre l’offensive russe en Ukraine et les guerres américaines au Moyen-Orient, c’est que la Russie ne cherche pas à massacrer les Ukrainiens alors que les Américains ne se sont pas gênés pour pratiquer leur tactique préférée : tapisser de bombes les villes ennemies, peu importe qui se trouve en-dessous. Pour mémoire, et cela est rappelé par un ex-sénateur américain (Dennis Kucinich), la guerre en Irak a fait 4500 morts du côté de l’armée américaine et 1 millions de morts du côté du peuple irakien sans compter les pertes militaires irakiennes. Tout ça pour une défaite américaine. En Syrie, non seulement les Américains se sont encore comportés comme des salopards mais en plus, ils étaient l’allié objectif d’Al Quaeda. Magnifique non ?
      Pour en revenir à l’Ukraine, en 2019, le Congrès américain votait l’interdiction pour les USA d’armer le bataillon Azov car reconnu comme une unité néo-nazie. Depuis février 2022, c’est oublié, les néo-nazis sont même reçus en héros à Disneyland pour être honorés. Voilà pour le volet américain, les vrais responsables de cette guerre.
      Pour la stratégie russe, puisque vous semblez être un expert, il faudra m’expliquer la défaite russe devant Kiev. Il ne faut avoir aucun sens tactique ou stratégique pour croire que les Russes voulaient faire tomber Kiev. Pour faire tomber la ville, il aurait fallu l’encercler totalement. Ce qu’ils n’ont jamais essayé de faire. Le but de cette manœuvre était plutôt de faire paniquer le gouvernement ukrainien et l’amener à négocier très vite – mais aussi de fixer sur Kiev le gros des forces ukrainiennes pour éviter qu’elles aillent perturber le déploiement des forces russe dans le Donbass. Cela a failli fonctionner pour les négociations mais le problème pour Moscou, c’est que Zelensky n’est qu’un mandataire des Américains, et ces derniers l’ont vite remis dans le droit chemin, notamment avec leur caniche anglais, Bojo.
      Cela dit, le commandement russe a sûrement fait des erreurs dans sa conduite des opérations depuis février. Dès qu’il a pris le commandement, le général Armageddon
      a signalé qu’il y aurait des décisions difficiles à prendre. Le saillant de Kherson devait lui rester en travers de la gorge comme probablement aussi une trop grande dispersion de ses forces. Il réorganise son dispositif en y incluant les 300 à 400 000 hommes mobilisés depuis septembre. En abandonnant Kherson, il se met en position d’appliquer les principes de la guerre énoncés par Foch : concentration des forces, économie des moyens et liberté d’action.
      Suivons donc la suite des opérations pour lesquelles je ne me risquerai pas à faire un pronostic : j’ai cassé ma boule de cristal.

  6. Kherson boîte de pandore , comme d’autres retraits annexés Russes à venir
    Ceci dit la guerre froide à basculé vers l’Europe
    L’URSS la Chine et Isabelle avec les hackers peuvent mettre l’Europe dans le noir

  7. Nous sommes tous victime de nous même et co responsable
    D’évidence
    L’être humain, n’est pas fait pour cette planète
    L’être humain est d’une ingéniosité incroyable pour fabriquer des armes
    Mais d’un bêtisier !!!
    Cela fait plus de 6000 ans qu’on s’entretue , mais en faite depuis la nuit des temps

    Même de petits clans de tribus en Amazonie ou en Afrique se bouffaient entre eux , Hors ce n’est pas l’espace qui manquait.
    Certes j’apprécie les psychopathes narcissiques et l’empathie narcissique.
    Mais s’est une mauvaise case mal placé

    Akhenaton avait raison
    D’ailleurs le réchauffement climatique est lié au soleil
    Il l’avait vu
    Il ,n’y à pas de Dieux et taxe carbone

    Il était lucide
    Lorsque la 5 ,6 et 7 g sera en fonction la terre aura une égrégore dans la fibre optique de l’oeil pour se séparer de de la Terre.

    Et là il y aura séparation

    • La principale menace pour l’humanité n’est evidemment pas le climat mais l’inexorable tyrannie numerique qui s’installe sans AUCUN espoir de l’arrêter !

      • L’humanité n’a aucune réalité existentiel elle s’est créé sur le numérique
        Dans le monde à l’envers s’est d’une évidence
        Et notre cerveau ce focalise sur la mémoire du l’an demain
        d »où le cérémonial pour entretenir cette supercherie

        Tout ce que vous voyez n’est qu’une boite à croyances.
        Ceci dit l’âme est une énergie qui va donner une réalité au numérique.
        La télé réalité.
        D’où le metaverse , en ce moment il y à des luttes
        Mais dans le métaverse avec un revenu universel en sortir faudra payer pour aller sur les plages et la forêt
        Tout n’est pas mort , mais en faite oui
        La vaccination du covid beaucoup de gens se sont fait injecter des aliens en formation sous certaines fréquences
        des machines.
        Compléter avec le bombardement des chemtrails

        L’âme est immortel , une énergie libre et vous ne serai plus propriétaire.
        Dans votre maison métaphysiquement parlant
        Et vu que votre corps est constitué à 65% d’eau donc de cristaux
        Donc Cristaux piézo-électriques
        Et bien voilà

        .

          • Je dirais meme plus Vanhonsebrouck, le peintre qui se prend pour l’égal de Bansky se croit, aussi, pour Einstein et Dieu le père réunis. Amen.

  8. Voir une fenêtre pour la Terre de se séparer de l’être humain
    Et ne plus lui donner l’adresse de l’eau , qui indique l’oubli de sa source
    Anne Catherine Emmerich avait raison dans ses visions
    Tout a commencer avec le sourcier

  9. perso à 20 ans sans drogue et alcool
    je me suis provoqué « L’Expérience de mort imminente (EMI) »
    le tunnel s’est ok et l’aspiration ok et la lumière ok et s’est la le piège
    Ne pas se voir mais de voir sa mémoire matrix pour revenir

    Par contre le retour s’est un boomerang je ne suis pas passé au-delà
    S’est l’ombilic le cordon
    bible
    Ecclésiaste 12:6-7
    Alors le fil d’argent se détache, la coupe d’or se brise, la jarre pleine d’eau se casse, la corde du puits se détache. La poussière retourne à la terre d’où elle vient, le souffle de vie retourne à Dieu qui l’a donné.

    je suis aller dans l’astral aussi à ,12 ans complétement à l’aise j’ai pu voir comment à commencé la création des Univers et puis j’ai vu les macaques dans le bas astral
    Ceci dit il y à des aliens sur cette planète

  10. (Je dirais meme plus Vanhonsebrouck, le peintre qui se prend pour l’égal de Bansky se croit, aussi, pour Einstein et Dieu le père réunis. Amen.)

    bien sur

    Vanhonsebouck est mon nom de bâtard

    Bansky à beaucoup de talent, perso le pochoir s’est pas trop mon truc et puis lui il véhicule des idées que je n’ai pas dans mon cerveau
    Faut savoir qu’il y à toutes une équipe derrière lui
    Et moi je suis seul

    En ce moment si vous avez assez de la galette faut investir dans le fashion
    voir cet artiste
    https://www.jean-claude-vernier.com/tableaux-peintures/london-fashion-tableau-peinture-contemporaine/

    il y à une jonction entre la peinture et la mode haute couture.
    Une toile s’est vendue 700 000 euros de Amoako Boafo
    Hors il vendait pour rien sur instagrame
    Mais il est rentré dans le réseau et piégé
    Donc il va mourir dans pas longtemps
    Comme basquiat

    Renoir franchement par contre est unique dans son genre
    Je ne pense pas qu’il était pédophile , il était meurtri

  11. Euclide
    vu que vous êtes pas connaisseur
    dans votre maison ou appart qu’avez vous sur vos murs ?
    Perso j’ai vendu plus de 3000 peintures en quelques aannée
    Sur mes murs je n’en ai aucune des miennes
    donc effectivement je suis une merde

  12. Le boss du forum ne m’a jamais mis dehors , certes il à essayé pour satisfaire la nomenklatura et il à pensé au renseignement généreux
    Certes ils à le pouvoir
    Mais le politiquement correcte sont des enfants qui avaient des crayons de couleurs en maternel et qui les ont perdus de vue

  13. Maitre,

    je me permet de vous écrire car à titre personnel, je trouve votre commentaire légérement insultant.
    Je sais que telle n’étais pas votre intention, mais lorsque vous écrivez:
    « les pro-russes tout aussi français d’autre part, se tordent les mains affolés. »
    J’ai utilisé le terme pro russe, car dans ce pays avec les médias que nous avons, il est impossible d’éviter l’étiquette, merci à leur paresse mentale, et donc autant choisir la moins mauvaise. Maintenant cela reste une étiquette.
    Je suis Francais! Patriote, j’ai faillit m’engager et si je ne l’ai pas fait cela ne tient au’á mes insuffisances. Je ne me vois pas guider des hommes avec mes faiblesses personnelles. Mais depuis 2012 et la guerre en Lybie, je considére que ce fut une grande chance et aujourd’hui mon patriotisme est malheureusement nuancé.
    Pour le peuple de France et la Terre de France mon engagement est et demeure inconditionnel. Mais face à la communauté Young Leader qui sert de gouvernement à ce pays, vous comprendrez sans peine qu’il me soit impossible de m’engager et aujourd’hui il est improbable que je me laisse mobiliser par notre gouvernement.
    C’est la première nuance, je vise au retour d’un gouvernement pro francais en France et donc ses causes m’incitent au minimum à la plus grande prudence.
    Ensuite, j’entretiens des réserves sans nom sur le gouvernement ukrainiens: Nazisme, assassinat de ses propres ressortissants, corruption et interdiction des partis d’oppositions. Un gouvernement qui a proposé d’échanger un de ses nationnaux avec une puissance étrangère (Victor Mevedchuk) mérite-t-il notre respect?
    Pour toutes ces raisons j’abandonnerais l’ukraine, nos financements nous rendent solidaires de ces crimes. Est-ce à dire que je suis prorusse?
    J’apporterais une réponse nuancée. Tout d’abord, quelques soit les faiblesses de la Russie au plan moral, militaire ou autre, je ne vis pas en Russie et n’y paie aucun impôts. Donc quoiqu’il arrive à ce pays, je n’en portes aucune respponsabilité morale.
    Maintenant cette indifférence se colore des conséquences de la guerre.
    En cas de victoire ukrainienne: L’UE intégrera un pays profondément corrompu et une population pauvre. Ce sera une chine (D’il y a trente ans) à nos porte. N’avons-nous pas assez de chômage? Avec la directive Bolkenstein, nous verrons les plombiers ukrainiens chez nous ce qui se traduira par une pression massive à la baisse sur nos salaires. De plus, vu la corruption et les réseaux, nous faciliterons les opérations des mafias ukrainiennes sur nos territoires. Avons nous les moyens et l’envie d’une telle victoire? J’attends encore que l’on m’en démontre les avantages.
    En cas de victoire russe: Il restra certainement au train où vont les choses, une Ukraine de l’ouest croupion sans accés à la mer avec les inconvénient cités plus haut car je crains que les russes ne désirent pas s’occuper du coeur Nazi et ne nous laissent cette poubelle. Cependant, nous aurons alors une scéne internationalle avec un contre modéle qui pourra concurencer le notre et nos dirigeants ne pourrons plus donner libre cours à leur plans d’appauvrissement. L’existence d’une concurence les incitera à un certain ménagement envers leur population. Modération que vous m’accorderez ils ont actuellement perdu. Nous reviendrons à la situation de la guerre froide et vous m’accorderez que sur le plan interrieur ce serait probablement une excellente chose qui nous procurerait les vingt ans dont nous avons besoin pour construire une alternative.
    Voila, j’ose espérer que vous me pardonnerez ce long commentaire. Je demeure à votre disposition pour en débattre si jamais vous le désiriez.
    En ce qui concerne Kherson, je ne me tords pas les mains, il y aura des progressions et des retraites durant cette guerre qui sauf efffondrement du front ukrainien risque de durer.
    Il en va de même pour la pseudo menace nucléaire. Les armes atomiques n’ont pas de réel usage tactique. Leur usage sur le champs de bataille en dehors de jolis champignons n’apporte rien ou très peu par rapport à des lance roquettes multiples. Le fait de nous abreuver de la « menace » nucléaire russe est juste un moyen gratuit de nous serinner que les russes sont des méchants puisque eux pensent nucléaire alors que les gentils n’y pensent pas. Tartuffes!

    En attendant, je vous remercie de votre travail de réinformation, c’est toujours un plaisir de vous lire et d’écouter monsieur Ferrreira. Je vous souahites donc une bonne journée et une large production.

  14. (Voila, j’ose espérer que vous me pardonnerez ce long commentaire. Je demeure à votre disposition pour en débattre si jamais vous le désiriez.
    encore un lèche cul

    • Pour Vanhosebrouck
      Je ne vous demande pas de vous justifier. Je souhaite seuleument que vous arrêtez vos délires mystiques pour la bonne lecture du blog . L’ésoterisme ainsi que l’étude des mythes comme l’Odyssé d’Homère, par exemple , a fait l’objet d’une chaire au College de France à Paris, il y a quelques années.
      En ce qui l’art contemporain et la peinture, elle n’existe plus ( subjectivement) depuis le peintre russe Kandisky ou encore le hollandais Piet Mondrian.

  15. HA, le magnifique art opératoire militaire russe !!! Déglinguer les infrastructures civiles du pays, ça c’est du boulot ! Ça, c’est de l’art militaire ! Ça, c’est grandiose, magnifique, courageux !!! Mais quand donc, ces sa…….s d’Ukrainiens vont-ils se rendre ? Va-t-il falloir bouziller tout le reste ? Mais bien sur, s’il le faut. On a un art opératoire ou pas.

  16. le mode opératoire est très simple
    le zélo est FM
    opérative et spéculative

    • D’ailleurs Poutine fait partie de la même secte , mais dans l’orthodoxie
      Après chacun voit midi à sa porte dans sa gnose

Laisser un commentaire