Effacer, même les morts

Le 24 février 2022, les troupes russes sont rentrées sur le territoire internationalement reconnu de l’Ukraine. C’était matériellement une invasion et ce fut considéré par l’Occident comme une agression. La Russie faisait remonter la guerre au coup d’État organisé, financé et soutenu par les États-Unis en février 2014 à Kiev, coup d’État considéré par elle comme une agression contre ses intérêts vitaux. Toujours est-il qu’il existe aujourd’hui un état de belligérance entre la Russie et l’Ukraine qui a évolué en affrontement entre la Russie et l’OTAN, et s’inscrit aujourd’hui dans un contexte géostratégique de guerre mondiale hybride. Nécessairement, le conflit débouche sur des analyses, des visions et des prises de parti différentes qui vont s’affronter. La première victime de la guerre étant la vérité, des deux côtés du front se donnent à voir et à entendre des sommets de propagande. Les médias des pays occidentaux étalant à cette occasion l’exemple d’un abandon de l’analyse du réel au profit de mensonges nourris la plupart du temps d’une arrogance occidentaliste et d’une russophobie consternante. La France n’étant pas partie au conflit militaire sur le terrain, et n’étant donc pas en guerre avec la Russie, les positions respectives devraient pouvoir s’exprimer et se confronter. Malheureusement, notre pays, par l’intermédiaire de ses dirigeants et de sa presse-système, armés de leur improbable morale, s’est signalé comme le pire des instrumentistes de ce triste concert.

Il vient d’ajouter à son agitation belliciste une mesquinerie sordide et pour tout dire déshonorante. La commune de Sainte-Geneviève-des-Bois abrite depuis 1920 un cimetière orthodoxe où des représentants de l’émigration russe fuyant la révolution bolchevique, généraux blancs, artistes philosophes, poètes et écrivains, ont trouvé leur dernier repos. Parmi les personnes inhumées, il y a de nombreux militaires, des nobles obligés de fuir la Révolution d’Octobre, des descendants des Romanov, l’ancienne famille régnante de Russie, rappelle Le Parisien. On y croise ainsi les noms d’Anne Barbe de Bellegrade (demoiselle d’honneur de la garde impériale), le prince Nikolaï Troubetskï (aristocrate du XIXe siècle, cofondateur du conservatoire de Moscou), la baronne de Meyendorff (dont le portrait esquissé par le peintre Disderi est exposé au Musée d’Orsay et qui a entretenu vers 1870 une correspondance avec le compositeur Franz Liszt) ou encore l’auteur Boris Zaïetsev et Alexeïevitch Bounine, premier prix Nobel de littérature de l’histoire russe, en 1933. Depuis cette date le cimetière a été préservé, même pendant la période soviétique, et l’État russe prenait en charge le financement de la prolongation des concessions arrivées à échéance. Au motif des sanctions financières imposées à la Russie, la France refuse aujourd’hui que celle-ci continue à les financer, ce qui permettait d’éviter la destruction des tombes. La commune ayant fait savoir que, faute de règlement, celles-ci allaient être récupérées, on imagine que les restes ainsi déterrés finiront dans une décharge publique. Excellente idée, n’est-ce pas, de faire ainsi rendre gorge ainsi aux moujiks en s’attaquant aux morts. « Prends ça Poutine ! »

On imagine ce qui attend probablement les soldats russes tombés et enterrés en France pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que ceux de l’Armée rouge pendant la deuxième. Il faut dire que toutes les profanations spectaculaires de monuments aux morts soviétiques en Ukraine et dans les pays baltes (malgré des traités internationaux), n’ont jamais arraché ne serait-ce qu’un froncement de sourcils à nos dirigeants professeurs ès morale.

De leur côté, afin qu’elle repose aux Invalides aux côtés de l’empereur, les Russes ont organisé, avec les honneurs militaires, le retour en France de la dépouille du général Charles Étienne Gudin mort à Smolensk le 22 août 1812, des suites des blessures reçues à la bataille de Valoutina. Dans le même ordre d’idées, à la mort de Roland de la Poype, héros de l’escadrille Normandie Niemen, fut organisée en octobre 2012 aux Invalides la cérémonie due au Compagnon de la Libération. Ni Le Drian, ministre de la Défense du gouvernement Ayrault, ni aucun autre de ses membres ne daigna se déplacer. Les Russes, quant à eux, envoyèrent un ministre et les chœurs de l’Armée rouge pour interpréter la Marseillaise. C’est qu’ils sont sentimentaux ces moujiks. Comme par exemple quand ils veulent que tous les écoliers russes connaissent l’histoire de Maurice de Seynes, cet autre membre de Normandie Niemen tué dans le crash de son avion avec son mécanicien qu’il avait refusé d’abandonner. Il faut voir, le carré de cette escadrille scrupuleusement entretenu et régulièrement fleuri dans le cimetière de Moscou. D’ailleurs, la Russie continuera également à s’occuper et à entretenir les cimetières napoléoniens et ceux de la Wehrmacht, comme elle l’a toujours fait.

Informée, l’opinion publique russe a commencé à réagir. Cette décision de suspendre la coopération avec la Russie sur le cimetière de Sainte-Geneviève en raison de la guerre en cours en Ukraine, et de refuser les paiements pour l’expiration des concessions a choqué en Russie, et des voix s’élèvent pour que les 5000 dépouilles exilées du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois soient rapatriées et qu’elles reposent désormais dans leur patrie. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a qualifié cette bassesse « d’exemple d’une immoralité inhumaine flagrante ».

On imagine que son ministre, Sergueï Lavrov, répondra comme il le fait désormais quand on lui parle de l’Europe : « il n’y a plus rien à discuter avec ces gens-là ». Difficile, en l’occurrence, de lui donner tout à fait tort.

Régis de Castelnau

104 Commentaires

  1. Quelle honte de s’attaquer ainsi aux morts ! L’Occident a décidément abandonné tous ses principes tout en se déclarant démocratie!!! Personnellement je demande pardon aux russes et souhaite signer toute pétition contre ces décisions gouvernementales.

  2. Ceci est d’autant plus amer que depuis des décennies, je ne crois pas à la ruse qui consiste à faire passer les élections et la représentation pour la démocratie sauf pour les référendums. Les surnommés « républicains » et surtout les partis s’opposent au suffrage direct parce qu’ils menacent leur prébendes et leurs marchés électoraux captifs. Je pense qu’ils se jouent intercesseurs entre la volonté du peuple et le pouvoir alors qu’ils n’ont ni les moyens ni les capacités de le faire, ce qui en fait une caste parasitaire.

  3. Si les chars Leclerc sont livrés pour servir sur le champs de bataille du Donbass, cela signifie que nous les français rentrons définitivement dans le renouveau destructeur, sanguinaire et suicidaire de 14 18;
    nos chefs élus sur une abstention majoritaire sont fous à lier ou n’aiment pas leur peuple:nous les français.

    La défense européenne est une lubie.
    La France depuis longtemps n’est plus celle de Napoléon, ni même celle de de Gaulle

    • Faut-il vous rappeler les « accords de Munich de 1938″…. et leur suite. On ne discute pas avec une dictature, on la combat.

      • Précisément, c’est quoi le régime Zelinski?
        Avec ses régiments qui arborent les insignes des divisions SS et massacrent et bombardent les populations russophones du Donbass depuis 2014…..tout en glorifiant d’authentiques criminels ultra nationalistes qui associés aux nazis ont perpétrés des crimes de masse contre les juifs, les polonais et les russes sous le patronage d’Hitler.
        Combien de places, d’avenues principales au nom de ces criminels dans les villes d’Ukraine?
        Poutine gentil pour les uns, méchant pour les autres, aura attendu 8 ans et 14000 morts dans le Donbass pour intervenir, après que la France et l’Allemagne aient renoncé à faire appliquer les accords de Minsk destinés à protéger les populations russophones des violences et discriminations.
        Pour mémoire la charte des Nations Unies octroie le droit d’intervention militaire aux États vainqueurs du nazisme, contre toute résurgence de cette idéologie.
        Le régime Ukrainien et les occidentaux emmenés par les Anglo-saxons, auront été mal inspirés d’instrumentaliser les néonazis pour aboutir au déclenchement du conflit.
        Mais c’était le but (avoué dès 2019 par le plus proche conseiller de Zelinski), provoquer le déclenchement d’une guerre avec la Russie.

        Mais que les Russes sachent que les Patriotes Français ne s’associent pas aux manœuvres déshonorantes de leurs dirigeants qui bradent la France aux intérêts impérialistes de l’oligarchie Anglo-saxons.
        Et qu’ils chérissent la mémoire des glorieux combattants qui se sont sacrifiés, la Russie ayant payé le plus lourd tribut dans lutte contre le nazisme.

        J’espère qu’une solution en faveur de la sauvegarde de ce cimetière historique sera trouvée au niveau local.
        La Russie a une spiritualité et une Âme qui sont une richesse unique pour l’humanité.

        • Encore un qui voit des nazis partout ! 🙂
          hitler KAPOUT KAMARADE. Les nazis c’est terminé depuis 1945 ! Seuls des nostalgiques comme vous les ressuscitent.
          Les Ukrainiens russophones (descendants des colons du 19ème siècle et même antérieurement) pouvaient retourner dans les pays de leurs ancêtres (assez grands pour les accueillir, M. Poutine distribue généreusement des passeports russes !). Et le problème était réglé en 2014 sans que « ça saigne ». Ils pouvaient aussi s »‘Ukrainiser » et rester dans leur pays d’accueil.
          Vous croyez que les accords de Minsk auraient protégés les Ukrainiens des ambitions de M. Poutine ? Vous croyez au père noël ?
          L’URSS (Ukraine comprise) a lutté contre le nazisme, pas la seule Russie.
          Et faire croire que les Ukrainiens voulaient la guerre avec la Russie quelle bêtise ! Pourquoi faire ? Se faire massacrer ? Foncer sur Moscou ?
          Il y a des « russophones » dans les Pays Baltes…et ça se passe bien (pour le moment) Essayez de comprendre pourquoi ?
          Affaire suivante.

          • Ah !! Zorro le vrai ou le faux ?

            Hitler Kapout Ya !!! mein Herr !!!.
            Mais le nazisme et son copain néo semble subsister …

            Étrangement le nazisme sans son anti-sémitisme (si cela est vraiment possible), ne vous pose pas d’autres soucis … Ce n’est pas ce que vous dise les « Français » non lobotomisés.

          • « Les Ukrainiens russophones (descendants des colons du 19ème siècle et même antérieurement)  »

            Ils n’ont rien colonisé, ce sont des slaves qui sont sur leur terre. L’invasion remonte au Moyen-Age par les Mongols et les Tatars. L’Ukraine n’était pas mentionnée avant 1917. En effet, les Soviétiques ont donné le nom « Ukraine » à un territoire composé ethniquement et culturellement des populations issues des empires et royaumes qui se sont succédés ou chevauchés (duché de Lituanie, royaume de Pologne, empire Russe, empire Austro-Hongrois). Une ville comme Odessa par exemple, a été entièrement créée par les Russes. Je résume car l’Histoire de cette région est complexe. Si vous y voyez de la colonisation comment qualifiez-vous les intention de la Pologne de récupérer/annexer la région de Lviv ?

            « pouvaient retourner dans les pays de leurs ancêtres (assez grands pour les accueillir… Ils pouvaient aussi s »‘Ukrainiser »

            Vous tentez de justifier une épuration ethnique ?
            Comme je l’ai déjà cité plus haut, il faut des figures historiques pour créer une Nation et ces figures se trouvent être en partie Russes. D’où la destruction par l’Ukraine de son propre l’héritage, mis en place par les régimes de Kiev depuis plusieurs années et laissant un vide dont les ultra-nationalistes (aidés par les USA) ont profité pour répandre les leurs comme Bandera. Un pays qui adopte des symboles de divisions SS et l’idéologie des pires collaborateurs des nazis est voué à s’effondrer sur lui-même.

            « Vous croyez que les accords de Minsk auraient protégés les Ukrainiens des ambitions de M. Poutine ? »

            Les accords de Minsk étaient censés protéger les Russophones des persécutions du régime de Kiev. Vous inversez les faits.

            « Et faire croire que les Ukrainiens voulaient la guerre avec la Russie quelle bêtise ! Pourquoi faire ? Se faire massacrer ? Foncer sur Moscou ? »

            Les USA et leurs pantins oui. Dans une interview de 2019, Alexeï Arestovitch, ex conseiller de Zelensky affirmait préparer l’armée Ukrainienne à la guerre en provoquant la Russie. Les Ukrainiens ne sont que de la chair à canon, un outil pour Washington d’affaiblir la Russie (cf. Zbigniew Brzeziński et le rôle de l’Ukraine dans les intérêts géo-politique US) en évitant un affrontement direct. Au passage ils récupèrent l’industrie Européenne et des ressources (Black Rock obtient 50% des terres agricoles).

          • @TASAMOHA
            « Une ville comme Odessa par exemple, a été entièrement créée par les Russes. »

            C’est à une époque, où les relations entre la Russie et la France n’était pas dégradé par les américains et leurs valets.

            L’architecte d’Odessa est un français. Odessa a été fondée en 1794 ex nihilo comme ville nouvelle par l’impératrice russe Catherine II et Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu.

          • Merci à TASAMOHA et PHG pour les compléments historiques indispensables.
            Pour ceux qui doutent du néonazisme et idéologies racistes apparentées en Ukraine, qu’ils se renseignent notamment auprès de Arno Klarsfeld qui reste fidèle et honore le travail courageux de ses parents chasseurs de nazis.

        • TASAMOHA
          Je faisais simple pour le « 19ème siècle et antérieurement ». Je suis sûr qu’il n’y a pas 10 universitaires sur terre qui aient une vue d’ensemble des peuplements successifs de cette région (et je n’en fais pas partie pas plus que vous ! Vos copiés-collés ne m’impressionnent pas) Les déportations (sport national des bolchos) de l’histoire récente n’arrangent rien (déportation/élimination des Tatars de Crimée – mais pas que – par Staline qui déportait aussi des Tchétchènes pendant la guerre 40-45. Et avec avec des camions USA de « l’effort de guerre » 🙂
          Mais on va pas « remonter » à la Vallée du Grand Rift. L’humanité entière en vient ! Elle doit retourner chez elle ? On va être à l’étroit !
          Revenons à nos mourants : GUERRE EN UKRAINE !
           » Les accords de Minsk étaient censés protéger les Russophones des persécutions du régime de Kiev. Vous inversez les faits ». Merci pour le « était censé » 🙂 Merci père noël ! L’épuration ethnique elle tourne à plein régime non ? Qui inverse les faits ? Les Ukrainiens se font massacrer par milliers depuis un an. Vous êtes pas au courant ? Vous en doutez ?
          « C pas moi ka commencé » ????? Paumé va…
          Que les States profitent de la situation (crée par M. Poutine) ne fait aucun doute. Personne ne dit le contraire. Mais qui demande des armes toujours plus et plus grosses ? Qui tord le bras de M. Zelenski pour celà ? La CIA ?
          Il baisse son froc et tout s’arrête ! M. Poutine en rêve depuis un an. Et vous aussi visiblement ! Mais c’est aux Ukrainiens de décider non ? Pas à vous !
          Qui veut tuer son Ukraine l’accuse de la reich !
          Les milices de M. Poutine grouillent de nazis, j’en fais pas une histoire et ça vous dérange pas non plus visiblement. Des « bons nazis » ?

          • « Que les States profitent de la situation (crée par M. Poutine) ne fait aucun doute. »

            Vous voulez rire. Vous n’avez pas lu les rapports de la rand organisation. Une sorte d’Institut des hautes études du Pentagone.

            En fait Zorro vous êtes démasqué. Vous êtes cette journaliste trentenaire (Pas trop mal foutue pour autant) qui « renvoyait » à la méthode de l’arbre des causes qui pour elle remontait au 24 février 2022.

            Mais, hélas, un arbre des causes a des racines profondes. Tiens d’ailleurs une racine de septembre 2021. Comment comprendre la débandade d’Afganisthan, sinon que ce front était véreux, car on sait qui a armé les Talibans et pourquoi. Heureusement il y avait un front de substitution depuis 2014.

            Concernant les nazis en tant qu’appareil en Ukraine et ailleurs et non pas uniquement en tant que gros cons tatouéq vous n’avez aucune chance avec moi. Et vous savez pourquoi …

            Car en 2003 défendant la position de la France contre la guerre en Irak, quand vos maîtres par la voix de Rice voulait « Pardonner à l’Allemagne, Ignorer la Russie, Punir la France », … ferraillant avec des Zorros de l’époque deux grandes idées m’ont été opposé.
            La première affirmation d’un Zorro de l’époque « Le problème du nazisme, c’est son antisémitisme ». Ce qui laisse largement entendre qu’en dehors de cela il n’y a pas de problème avec le nazisme. Ce ne serait pas l’avis d’un Français et d’un Russe, surtout qu’en on s’est tapé la lecture de mein Kampf le bréviaire nazis.
            La seconde idée d’un Zorro de l’époque était sous forme de question « Dans un monde sans démocratie que pensez-vous de l’ONU des 40 démocratie ? ». Il faut se rappeler que GW Bush avait attaquer l’Irak sans mandat de l’ONU.

            Donc depuis 2003, je me suis réveillé …. 😉

          • 🙂 TGH : Vous êtes le larbin de Mr TASAMOHA ?

          • Oh !!! Je vous ai encore vexé en m’opposant à vos lubies et à votre travail de lobotomisation. Mes précisions vous choc … Eh bien tant pis pour vous.

            Vous savez de qui vous êtes le larbin ? S’il s’agit de parler comme cela.

          • @Zero,
            L’inversion accusatoire est le sport favori de la sphère mondialiste d’origine néocon Anglo-Américaine, qui consiste à accuser l’adversaire de ses propres turpitudes, plus c’est gros plus ça passe.
            A les écouter, Poutine bombarde les civils du Donbass qu’il est venu protéger, tire sur les hôpitaux, les crèches, les maternités, les immeubles résidentiels, détruit partiellement le pont de Crimée, explose les pipe-lines Russes NS 1 et 2 etc….
            Si on suit le raisonnement il va pas tarder à s’autobombarder à Moscou et en outre il a un cancer à chaque bras….

            Le mensonge, l’affabulation et le fantasme tiennent lieu de ligne directrice à ces narratifs débités à longueur d’antenne sur les plateaux tv et auxquels les narrateurs finissent par croire à force de les répéter.

            Ce n’est pas un secret que Condoleezza Rice ex secrétaire d’Etat et administratrice de la Rand Corporation, Think tank succursale du Pentagone et des lobbies, a annoncé clairement que la Russie c’était 3% de l’humanité, 15% des terres, 30% des richesses et qu’il faudra trouver une solution.

            C’est pourquoi les US n’ont eu de cesse de rapprocher l’OTAN des frontières Russes, de transformer l’Organisation défensive en organisation offensive, de casser les traités de limitation et contrôle des armes nucléaires, de modifier la doctrine d’utilisation de l’arme nucléaire en utilisation préventive de 1ère frappe, d’installer des rampes de lancement toujours plus prêt de Moscou et en forme de dernière provocation armer L’Ukraine jusqu’aux dents, lui faire accélérer les bombardements du Donbass et la concentration des troupes sur zone.
            Sans compter la perspective d’installation de nouveaux missiles à 5mn de Moscou.
            Question subsidiaire, si la Russie avait eu la même politique à la frontière américano mexicaine qu’elle aurait été l’attitude des Us?
            A mon avis ils n’auraient pas attendu 8 ans pour intervenir.
            Et il faut absolument diaboliser le « méchant » Poutine et aussi la Chine pour justifier la présence de 868 bases Américaines dans le monde, faire tourner à plein le complexe militaro industriel, et préserver l’hégémonie de l’empire prédateur des richesses des autres pays y compris de ses alliés, en fait ses vassaux.
            Combien de bases militaires russes et Chinoises dans le monde? Pourvues d’armes nucléaires ?

            Une famille russe de mes relations m’a confirmé que les membres des leurs, habitants dans le Donbass, persécutés par les milices de Kiev, attendaient en fait depuis longtemps leur libération par Moscou.
            C’est ça la réalité, un des belligérants a effectivement dé clenché l’opération spéciale, laquelle a été effectivement provoquée intentionnellement par l’Ukraine sous tutelle Anglo/US et leurs vassaux.
            Ils ont cru vaincre économiquement et militairement en quelques semaines mais l’ours s’est avéré plus coriace que prévu…
            Les mauvais calculs se retournent et c’est l’économie Européenne vassale des US qui s’écroule.
            Ce n’était pas prévu au programme.
            Ce Poutine c’est vraiment le diable 👿 ….

          • @Jean Luc
            Merci !!!

            La vieille peau de Rice sévit maintenant dans un autre réservoir à conneries, l’Aspen Institut, moins connu que les Young Leader … tous ces clubs de la vassalisation.

            Triste époque … pourtant

            A ceux de ces premiers soldats, ceux de la France Libre, ceux de la 1er Division Française Libre, le Général De Gaulle qui venait de démissionner du gouvernement provisoire de la République en janvier 1946, ressortant sa plume et son sabre adressa à ses premiers compagnons :

            « Ce qu’a su faire, pour la France, la 1er Division Française Libre,

            ce qu’elle a su faire par le cœur, le corps, les armes, de ceux qui « en » étaient,

            ce qu’elle a su faire avec ses chefs Koenig, Brosset, Garbay, ses officiers et ses soldats,

            c’est un des plus beaux morceaux de notre grande Histoire,

            c’est un rocher que les vagues du temps ne peuvent détruire jamais,

            c’est pour toujours, un défi lancé à ceux qui doutent de la France »
            (extrait du livre « Les premiers soldats du Général De Gaulle » par le Général Saint Hillier qui « en » étaient).

            Ce rocher, s’est autant la 1er DFL, la 2ième DB de Leclerc, le Normandie Niemen, que les JOC et JEC, que tous les princes Dimitri Amilakvari et les princesses Vera Obolensky qui combattirent pour la France, sa culture, son art de vivre reste libre.

            Ce n’est pas pour réchauffer l’Arc de triomphe que tous les jours ont ravive la flamme.

            Tant que les anglos-américains et leurs valet n’élimineront pas ou ne l’utiliserons pas à leurs profit, soyez donc égoïste, voilà ce que l’on peut déjà dire à vos amis russes … en attendant l’inversion de la connerie ambiante.

            Bon on pourrait remonter au Congrès de Vienne 1814-1815, où à la guerre de Crimée 1854, … mais on garde des munitions contre les idiots utiles.

        • De la pure pragande poutinienne. A moins qu’il ne s’agisse d’une manipulation venant du Kremlin, un infiltré comme on dit. Lisez plutot Poutine ou l’obsession de la puissance de Francoise Thom…vous comprendrez mieux le fonctionnement prrvers de votre maitre.

    • Et pendant ce temps là, le groupe militaire privé « Wagner » s’apprête à remettre à la Légion étrangère française le corps d’Evgueni Koulik, qui se battait du côté ukrainien dans les environs de Bakhmout/Artiomovsk. Auparavant la Légion s’était adressée à « Wagner » pour l’aider à retrouver son militaire – et son corps a été retrouvé sur le territoire de la République Populaire de Donetsk. Au cours de la procédure d’échange des corps des morts, le corps d’Evgueni Koulik sera transféré parmi les premiers, avec les honneurs militaires. Que dire…..https://odysee.com/@donbassinsider:b/wagner-koulik:8?fbclid=IwAR2V_2z1Hp3BArNA5SaEBoqp-XhCckohBRQsH71XHrS2wcpIZQII3FczDic

  4. C’est ignoble effectivement ! Et lâche.
    Comme ça vient de l’Etat (en tout cas « il » ne peut pas ne pas savoir, ce qui serait pire d’ailleurs) ça ne peut pas être une manip/provoc Russe !
    Pas en mon nom manu ! Salopard ! Arranges ça tout de suite ou j’ménerve !
    Ado je faisais mes longs footing (on joggais pas à l’époque) au milieu de cimetières militaires. Il y avait de tout : GB ; Canada ; Soviétique ; Allemand ; Polonais ; USA ;Français…De tout !
    De telles bassesses n’étaient même pas imaginables. Pauvre France.

    • joggai(t) grrr la colère m’égare. Bon on courrait et n’en parlons plus !
      J’en profite :
      Il faut « faire quelque chose » ! Cet exécutif nous souille et nous rabaisse.
      Manu-la-honte, non content de dire « pour les retraites j’ai été mandaté par les Français » se croit-il autorisé maintenant à nous entrainer dans SA bauge ? A nous faire honte devant le Monde ?
      Déboulonner une statue symbolique d’une ancienne oppression est une chose : « effacer les morts » c’est monstrueux, impardonnable.
      Merci à Me DE CASTELNAU de nous apprendre ce scandale d’Etat ! Voyons si ça sera repris par les merdias subventionnés !

  5. Etant français d’Algérie, plus le temps passe plus je suis dégouté du comportement de nos élus. Ce sont des lâches. Et des pourris .

  6. Merci Monsieur de Castelnau d’avoir, entre autres, évoqué dans cet article la mémoire de ces deux pilotes emblématiques du régiment de chasse Normandie-Niémen : Roland de la Poype et Maurice de Seynes.
    Ancien pilote de chasse, je suis fier que l’insigne de ma première escadrille, la SPA 91, orne depuis 2017 la dérive des Rafale du prestigieux régiment de chasse Normandie-Niémen.
    Je souhaite ardemment que le peuple russe comprenne que de nombreux français, dont je suis, sont totalement consternés par l’attitude des responsables des bassesses dont vous rapportez dans votre article.
    Je demeure persuadé que rien de grand ne sera fait en Europe sans un rapprochement préalable avec la Russie.
    Merci encore pour le travail de réinformation que vous avez entrepris depuis le début de ce conflit.

  7. Confusion lamentable entre politique poutinienne et russes et Russie. Autant le premier est à combattre et détruire, autant russes et Russie méritent notre respect.

    • Tiens un partisan du « célèbre » Navalny (en Europe seulement)…

      • Ont-ils le choix… Critiquer sa politique c’est prendre quelques années de prison. Poutine, Staline… ou Hitler mêmes personnages.

        • Bonjour,
          Au cours de plusieurs séjours en Russie j’ai vu beaucoup de membres de la classe moyenne soutenir Poutine
          Ils leur a rendu l’honneur de la Patrie, souillé par Eltsine et les mafieux, leur a donné une stabilité économique – avant lui il n’y avait pas de classe moyenne en Russie.
          Certains sont critiques sur le sort réservé aux opposants, mais regardons comment ils sont traités en Ukraine !

          • Les mafias et les mafieux sont toujours aussi actifs en Russie… s’ils ne contrecarrent pas la politique de Poutine. Lire le livre de Françoise Thom: Poutine ou l’obsession de la puissance (Litos Essais, 7,90 euros)

          • @Demory
            Les mafias et les mafieux sont toujours aussi actifs … aussi en Ukraine.
            Après l’époque Eltsine, l’obsession de l’impuissance se diluait dans la vodka.

            Ce qu’exprime Paméla Wassilieff est largement partagé. D’ailleurs c’est grosso-modo ce qu’explique Emmanuel Todt, qui n’est pas particulièrement adepte de Poutine, dans un interview hier (prenez le temps de savoir) https://arretsurinfo.ch/emmanuel-todd-crise-de-la-societe-occidentale-et-guerre-en-ukraine/

    • J’ai peur que n’ayez rien compris…
      Les russes sont derrière leur président.
      Combattre et détruire Poutine revient donc à combattre et détruire la Russie et les Russes.
      Ce à quoi s’emploient les libéraux en Russie.

      • C’est bien le but, détruire la russie, la fragementer pour piller les fragments à l’aise.

      • Litanie habituelle de Poutine qui d’identifie a la Russie…Un heritier des tsars… en France c’etaient les rois…

  8. Avoir une colonne vertebral en termes de moralité en lieu et place d’un charabia cache misère dite morale republicaine qui prétend en faire office, ferait un appréciable bien salvateur à la Nation France. Le fond de l’affaire c’est que la France est vue dans le Monde comme un pays de gens trop intelligents et à la dérive pour être Honnêtes… et donc repectés. Comprene qui pourra mais ils seront pas nombreux… tout est mensonge et mystification dans ce malheureux pays où le faux a remplacé le Vrai. Tout n’est qu’ « opinion » perception et vérité éphémère. Le Peuple est gravement contaminé. Ce ne sont que les quelques balbutiements d’indignation que pourrons être évoqués comme de la Résistance.

  9. Honte à la France effectivement, mais surtout à ce gouvernement inique incapable de s’inscrire dans une politique de souveraineté, même honorable.

    S’en prendre aux morts russes des temps jadis, c’est aussi ce qui se passe dans les cimetières et les lieux de mémoires de nombreux pays de l’Otan. Surtout chez ceux qui se reconstruise sur la mémoire du nazisme après Babarossa comme l’Ukraine.

    Éliminer les cimetières, c’est aussi ce qui se passe pour les Arméniens dans le Haut Karabath.Tous les archéologues le savent, les nécropoles dénotent d’une pratique culturelle et de respect que les vivants témoignent à leurs anciens.

    Éliminer les cimetières c’est nier l’existence d’une culture, ici la Russe, la bas l’Arménienne.

    Honte à nous, à notre époque mais … surtout pas en mon nom.

    Et merci de bien rappeler que les Russes, même de la guerre froide, honorent les morts pour la France de l’époque Napoléonienne et du Normandie Niémen, le dernier lien qui nous lie à la lutte contre la banalisation du nazisme ambiant.

    • Est aussi enterré au cimetiere de St Genevive , le grand réalisateur russe Andrei Tarkosky décédé d’un cancer a Paris fin décembre 1986.
      Avec comme chef d’oeuvre : Andrei Roublev , Solaris, Stalker et son dernier le Sacrifice. Intuition d’une catastrophe mondiale par un bombardant nucléaire.

      Nous sommes en train de détruire la relation Franco -Russe depuis le mariage d’une princesse Kievenne au XIè siecle avec le roi de France Henri 1er .

      • OUPS ! Lire « bombardement nucléaire à la place de bombardant nucléaire é » et ce n’ est meme pas un lapsus .

      • Hélas, j’espère que non. Mais tout est fait pour monter nos deux Nations l’une contre l’autre. Cette spirale est effectivement préoccupante.

        Ce n’est pas de la Politique, c’est un jeu mortifère de sale gamin. L’utilisation des africains par les russes contre nous est proportionnel à l’utilisation des ukrainiens contre les russes.

        Généralement il y a au moins un troisième larron … comme disait Brassens « A trois on est une bande de con. ».

      • Se trouve aussi le cénotaphe de la princesse Vera Obolensky, résistante guillotinée à Berlin en août 1944

  10. Quelle ignominie ! Nos castes dirigeantes (arrêtons d’appeler ces crétins ignares, des élites !) atteignent le sommet de l’indécence, de la veulerie et de l’immoralité. N’importe qui plutôt que ces guignols !

  11. Profaner une tombe n’a guère de sens, sauf pour des esprits malades ou des fanatiques.
    J’ai vécu quelques années près de Sainte-Geneviève-des-Bois, à Villemoisson-sur-Orge.
    Quelle stupidité. C’est tellement évident que la situation est de la responsabilité des États-Unis et de l’OTAN que c’est un scandale que les médias mainstream aient ce discours.
    Ce qui attend l’Europe en retour, c’est un terrible retour de bâton.

  12. Une bassesse de plus pour la France.
    Depuis la trahison de Hollande – contrat des Mistral -, le pays se déshonore sans interruption. Et pas seulement vis à vis de la Russie.

  13. Vous dites: »La France n’étant pas partie au conflit militaire sur le terrain, et n’étant donc pas en guerre avec la Russie… »
    Certes dans les termes legaux internationaux peut etre, mais dans les faits, donner ou vendre des armes a un pays en guerre revient a bafouer les droits de l´homme, et a devenir belligerant de fait, ce que sont aujourd´hui tous les pays europeens, sans aucun consentement de leurs populations!

    L´Europe des peuples existe de l´atlantique a l´oural, comme disait De Gaulle tres justement, et la soumission venale autant que lache de nos politiques aux americains et au systeme financier nous precipite dans une incertitude belliqueuse fratricide infondee et autodestructrice, ne serait ce qu´economiquement et socialement.

    Oui nous sommes en guerre contre la russie, contre notre volonte populaire, par decision unilaterale otanesque donc americaine, et oui nous avons des soldats sur le terrain, sous couvert de demissionnes de derniere minute ou de jeunes pre-retraites sur le papier, qui guident, instruisent, reparent et pour certains se battent sur le front contre nos freres russes, qui tout comme nos freres ukrainiens, meurent sans raison valable.
    Nous, peuples anomiques decerebres par les medias aux ordres, allons le payer encore plus cher.
    Continuez a re-informer, votre resistance vous honore.

  14. Cela fait mal. Tristesse infinie. Pays qui sombre. Puisse le peuple Russe comprendre que de nombreux français n’adhèrent absolument pas à cette ignominie. Certes, la masse abreuvée de mensonges et décérébrée ne réagit plus. Mais la France continue à vivre chez de nombreux vrais patriotes reconnaissants et amoureux de leur pays. Le sens du vent changera un jour. Nous serons là.

  15. Je partage l’indignation générale. Mais, autant que je sache, les restes ne seront pas mis en décharge publique. Normalement, il y a un ossuaire pour cela. Ce qui ne change pas grand-chose au fond.

  16. Les morts sont morts
    Ce qui me dérange s’est les familles des victimes , mais vu que les familles se nourrissent des victimes

  17. « Les morts sont morts »
    Exact !!! C’est pourquoi il est bien lâche de s’en prendre aux morts.

    La bataille continue !!!

    « Aux Morts de Bir-Hakeim – Révérend Père Charles Alby
    Ils dorment dans le silence. Dans le silence du désert. C’est plus que le silence ordinaire d’un cimetière. C’est le silence cosmique. C’est le silence d’une solitude absolue. Cette solitude du désert, affranchie de tout instable de la vie, comme dirait Pierre Loti.
    C’est bien la tombe qu’il leur fallait à ces braves. Un cimetière ordinaire ne leur convenait pas. Un cimetière ordinaire a des dimensions banales ; il est enclos dans des lieux habités, inscrit dans un cadastre. Pas de cadastre au désert, pas de limites ! Aux morts tragiques, il faut des tombes que seul visite, au coucher du soleil, le vent froid du bled.
    Le vent a passé sur leur bataille, il a transporté l’odeur de leur poudre, il les a aveuglés de son sable. Il a vibré de l’écho des explosions. Lui seul sait. Il est le témoin tellurique de ce combat qui n’a ressemblé à aucun autre.
    Car ceux de Bir-Hakeim étaient morts avant de mourir. Ils avaient tout sacrifié, ils avaient coupé les amarres. Ils avaient fait à la Patrie un don total. Ils étaient des séparés au point que certains de leurs compatriotes ne les reconnaissaient plus. Ils avaient continué de croire à la Patrie quand celle-ci semblait ne plus croire en eux. Le désert moral était plus rude pour eux que le désert physique.
    Un petit cimetière de village, un petit cimetière de banlieue n’était point leur affaire. Tout cela est trop administratif et ils avaient envoyé promener l’administration pour retrouver l’âme de la Patrie. Ils sont bien les fils de la terre et c’est pourquoi ils dorment à même le sol sans linceul et sans cercueil.
    Ô vent du désert soulève un peu de cette poussière qui colle à leurs os et va la porter au-delà de la mer bleue, au-delà des monts et des vallées, jusqu’à l’arc du Grand Empereur, et dépose ce sable non point dessous, mais dessus bien haut, afin que du haut du ciel tous les grands soldats de France, de Jeanne d’Arc à Foch, la voient, cette poussière !
    Ô morts de Bir-Hakeim, vous reposez seuls au milieu de vos trophées et des instruments de votre martyre, au milieu des restes de la mitraille et des chars ennemis que vous avez arrêtés.
    Vous restez dans la bataille… car la bataille continue …
    La grande stèle dresse la Croix de Lorraine sur ces arpents de terre nue et quand son ombre s’allonge, au déclin du soleil, le vent du soir, courant sur les asphodèles et susurrant dans les barbelés, souffle à l’oreille du pèlerin qui s’attarde :
    « Passant, va-t’en dire à Lutèce que deux cents braves sont tombés ici pour que vive la France. »
    Extrait de la Revue de la France Libre, n° 168, juin 1967. »

  18. Ça me sidère. je connais bien ce cimetière demeurant à Sainte Geneviève des bois pendant mon enfance et adolescence. Localement on l’a toujours appelé le cimetière Russe. Il est magnifique. c’est même devenu un site de curiosité. Ces tombes sont entretenues. Mes parents, mon frère y sont inhumés à deux pas des tombes des défunts Russe. C’est tout bonnement scandaleux.

  19. A tout ceux qui sont scandalisés. Les morts ne peuvent pas se défendre.

    Je vous suggère d’exprimer avec vos mots votre indignation à votre député, mais aussi à l’évêché catholique de votre arrondissement. Pourquoi l’évêché !!!??? Il est notoirement connu depuis le XV siècle, une certaine rivalité entre les églises Catholiques et Orthodoxes. Ce n’est pas une raison pour s’attaquer aux morts.

    Je vous suggère de commencer votre courrier en précisant que « vous savez que la France à d’autres problèmes en se moment , mais que …. ». Cela vous permettra d’identifier ceux qui s’engouffrerons sur cette excuse pour ne rien faire.

    Vous pouvez émettre l’idée que le problème n’est sans doute qu’administratif, n’oublier pas cette phrase de l’homélie des morts de Bir Hakeim « …Tout cela est trop administratif et ils avaient envoyé promener l’administration pour retrouver l’âme de la Patrie. … »

    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes

    https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/

    Dites vous bien que l’indignation sur les réseaux sociaux ils s’en foutent. Pour eux c’est un exutoire.

  20. Personnellement, par devers moi, ça a été une fierté d’apprendre (hélas , je suis incapable de citer la source) que, selon certains, ce cimetière de Ste Geneviève des Bois serait le plus grand cimetière russe en dehors de la Russie. Cela confortait cette idée que nous, français, avions des relations particulière avec ce peuple. Le Général de Gaulle ne démentirait pas, au contraire. Ce que j’apprends, aujourd’hui, grâce à vous, c’est une conduite odieuse, bien occultée par les médias « torrent », qui déshonore la France comme rarement c’est arrivé dans l’Histoire.

    • « … qui déshonore la France comme rarement c’est arrivé dans l’Histoire. »
      Tous les peuples font des erreurs dans leur histoire, même les Russes. Concernant la France, son « élite » s’est déshonoré en 1940 … sauf De Gaulle et quelques autres qui ont relevé le « tronçon de l’épée ».

      J’ai cité dans un autre séquence le livre d’Alexandre de Marenches, « Dans le secret des Princes ».

      A la question de Christine Okrent (La jeune pas encore Kouchnérisé) … » … « Servir », c’est une notion qui pour vous est l’apanage de l’aristocratie et d’une certaine éducation ? »

      La réponse de Marenches est « La noblesse est un état d’esprit qui n’a pas toujours à voir avec les spermatozoïdes. On peut être le fils d’un duc et pair ou celui d’un paysan d’Auvergne. La noblesse c’est avant tout l’acte gratuit. … ».

      Je m’arrête là, mais la suite est aussi très intéressante.

      • Oups !!! Je m’empresse de dire que le Comte de Marenches servait la République (Pas l’actuelle, mais la vrai 5ième). Donc inutile de déduire qu’un Emmanuel 1er serait la solution.

    • Curieusement intuitivement j’avais évoqué( (de manière défroqué ) sainte genevieve sur un autre texte qui m’avais renvoyé au Vercors et le sacrificiel récupération de chaleur pour se la jouer le vivant , (voir l’affaire d’outreau qui ressort ) et l’affaire des des spanzer qui ressortent dans un faux mauvais sens
      Dont j’avais rehaussé des textes des intervenants comme suiveur.
      Il est assez dommage d’avoir perdu cette science du tellurisme , vu qu’ils ne savent pas se relire , par essence nous somme cognitif pour retourner à la source.
      Par contre la Fm ne l’à pas oubliée de façon opérative
      J’ai lu un texte sur l’architecte d’odéssa un Français
      Je rappel que Washington DC
      (Pierre Charles L’Enfant, né le 2 août 1754 à Paris (paroisse Saint-Hippolyte) et mort le 14 juin 1825 à Chillum (Maryland), est un ingénieur civil et architecte français. Il a élaboré les plans de la capitale des États-Unis d’Amérique, Federal City, aujourd’hui connue sous le nom de Washington, DC)
      TELLURISME

      En pistage on en revient à Lafayette et j’aimerai bien être dans sa culotte , certes il suffit de lire ses textes et je n’ai pas le temps
      La France est assez responsable de beaucoup de choses et de très beaucoup de chose sur l’ingénieure des gens lambda du monde.
      Elle à pratiquement tout les pouvoirs
      S’est d’ailleurs la première puissance mondial qui n’à pas règle sont problème avec les Prusses
      Une zap
      à la sainte catherine tout prend racine à partir de se moment ceci explique cela
      Hagiographie
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_de_Paris

      Geneviève de Paris
      évidemment tout les textes des intervenants sont authentiques , sans cela le monde s’écroule.
      Certes il y à cette singularité
      J’invite à lire  » les chatons de la sagesse » de ibn arabi
      Emir Abdelkader: Le Livre des Haltes qui vous invitent aux stations.
      Et les 4 pavés de sainte catherine emmerich pour comprendre la passion et la vivre.
      et en suivis
      Et dans un minimum de langage comprendre le pater noster et puis pourquoi pas le sermon sur la montagne .
      Voir emmet fox , il y à des pépites
      Le reste s’est de la merde , certes s’est référencé et authentique , mais une perte de temps à tourner en rond .
      Et le temps devient précieux .

      • Pierrot parlons « téllurique » !!!

        Les russes entretiennent les tombes des soldats de Napoléon (campagne de russie 1812).

        Où sont les tombes des soldats de Rochambeau ?

        Quant à ingénierie française on en trouve partout dans le monde.

        Donc on comprend rien à ce que vous voulez ?

      • @Pierrot

        J’ai connu des doubles déracinés. Et il n’ont jamais craché sur la France. Victime du bolchevisme, ils ont combattu les nazis bien avant qu’Hitler ne déclare la guerre à Roosevelt.

        Vous semblez avoir une erreur de stationnement. Posez vous la question ? 1917 ?

  21. une Honte ,
    j’espère que la ville ne va pas rester les bras croisés et se mobiliser par respect pour ces dépouilles et pour entretenir une relation avec la Russie qui doit rester intacte .
    Ce n’est pas un petit abruti comme Macron ,président de la honte, élu par une minorité d’inconscients qui va défaire des années de bonnes relation avec les Russes .

    • Méfier vous de Poutine , il est comme macron et trudeau , ect vous êtes seul .
      Si je vous disait que Trudeau à baissé avec macron , vous allez pas me croire .
      Pratiquent les plus belle femmes du monde , ben apparemment s’est des mecs
      Ils se la jouent récupérer votre cerveau dans l’ambivalence.
      Le lgbt s’est la partouze
      Rien n’indique que poutine est encore vivant
      Macron nous en à fait un spectacle sur le peron de l’èlysée
      En plus il aime l’interracial , certes s’est son cul.
      L’orthodoxie n’aime pas la levure

  22. Notre âme est immortelle.
    S’est une énergie incroyable
    Donc à vous de voir , ils vous font croire que vous êtes inutiles.

    • « ils vous font croire que vous êtes inutiles. »
      Vous parlez des RICE et consorts, là et tout le boy-bads Woke, Non ? … « Punir la France », « L’armée française c’est bon pour faire la cuisine », ….

      Je connais bien le Vercors, la grotte de la Luyne, Vassieux en Vercors, … etc …
      Vous et votre copain c’est où à Bruxelles, Molenbeck ou Manneken Pisse ?

  23. Après si vous êtes consentant comme de la vaccination , ils vous faudra beaucoup de ressource pour retrouver votre liberté de vivre et reconnaître l’origine de où vous habité, vos origines.
    Les bibliothèques vont disparaître , vous allez vous retrouvé dans un prisme sans aucune solution de sortie
    Une âme comme énergie , prisonnière à perpette sans aucune solution de sortie pour vous reconnaître .
    Après faudra pas pleurer

  24. Un macaque , vous aurez toujours l’Bonne-Espérance de vie de 99,99%
    comme avatars , mais que vu que s’est acté comme chiotte de l’humanité.

    • Pratiquement comme je l’ai dit plein de gens n’auront plus aucune réalité existentiel
      comme élément de croyance.
      Le marxisme va subvenir à s’est besoin et vu que les avatars son demandeur.
      Dieu
      S’est assez terrifiant comme euthanasie
      Je parle de l’âme dans le suivit

      • Vous êtes accroché à son ceinturon ?
        A son pieds quitte à faire fuir tous les anges au pieds du trône par ivresse qui se la jouent de peur de faire trembler le trône du pain et des jeux
        Évidemment s’est un visa vu.
        J’ai grandi à moleskine et je suis du centre pile poile de Bruxelles
        Né à saint pierre
        Et j’ai été baptisé 2 jour après ma naissance à notre dame du bon secours , plein centre.
        Mon mariage est assez curieux aussi , en dehors de la circonscription .. lambada
        dans le monastère …dans la chapelle du monastère de la visitation à Kraainem
        Un mariage entièrement chanté par les soeurs comme les rois et reines.
        A 22 ans je voulais rentrer ans les ordres , mais ureusement ils ne le savaient pas , mais curieusement , j’aurais peut être du le faire , car tout indiquait ce chemin là
        Le problème vu que je n’ai pas fait mon 2eme baptême , l’entrée ma été refusé à Saint-Michel pour mes études supérieur très pointue, latin ect et probablement pédophilie
        Et depuis je suis en electron libre
        De toutes façon ils m’auraient foutu dehors bien plus tard comme hérétique
        Donc s’était bien vu !!!

  25. Il est illusoire d’esperer comprendre la « doctrine » nazie si on n’etudie pas l’extraordinaire enthousiasme que l’arrivée de ce sdf autrichien a soulevé en Allemagne en 1932,; la peur du communisme et le chomage consecutif au krach de 1929 n’expliquent pas tout.
    Il est tout aussi illusoire -et dangereux- d’imaginer que la defaite de 1945 a pu effacer pour toujours les residus de cette ideologie.

    • Michel PAPON
      « n’etudie pas l’extraordinaire enthousiasme que l’arrivée de ce sdf autrichien a soulevé en Allemagne en 1932,; la peur du communisme  »

      Si cela se trouve vous parlé de la résurrection de Jésus ???

  26. phg
    Franchement !!!
    Mon père est de l’îlot sacré
    Mon frère la marolle
    Et moi de moleskine
    J’aimerai bien retrouver mon premier amis arabe , il s’est cadrée dans la stib
    On ne s’est plus vu depuis 40 ans.
    Je suis allé dans Moleskine il y à 10 ans s’est un guetto de varsovie.
    Je ne me suis plus reconnu chez moi
    Mon enfance s’est perdue

    Mais effectivement dans la mémoire je connais Bruxelles en plus je connait des passages secret sous terre
    Bruxelles est un monde très souterrain
    de la Fm.
    Louvain la neuve et l’ulb se rejoigne sous terre collé art déco, Hortas
    S’est comme les égouts de Paris
    se sont des tunnels de guerre .
    Bruxelles s’est un marais ce qui vous donne l’horizontale des éléments de passages comme tunnel.
    Sous molenbeek il y à plein de souterrains , tous gosse je passais d’un quartier à l’autre , en plus toutes les portes avaient les mêmes serrures .

  27. « J’aimerai bien retrouver mon premier amis arabe , il s’est cadrée dans la stib
    On ne s’est plus vu depuis 40 ans. »
    Je peux le comprendre. J’ai été revoir un ami perdu de 45 ans. On a bu un verre ensemble. On a parlé de nos jeunes années. Et puis, et puis … il a tellement « changé d’état d’esprit » que je me dit qu’on n’est plus sur la même branche.

    « Je ne me suis plus reconnu chez moi. Mon enfance s’est perdue  »
    Je peux le comprendre aussi. Je m’évertue à ne pas insulter l’avenir, tout en restant ferme sur la tenue.

    Tous les patelins du monde, ont des souterrains, des traboules, des réservoirs … que cela soit en occident, en orient ou ailleurs.

    « … en plus toutes les portes avaient les mêmes serrures . »
    Autrefois même si les serrures étaient différentes, les portes étaient ouvertes car personnes ne craignaient … ni les voleurs, ni les tueurs.

    Le problème est venu des « mégalopoles ».

  28. Pas de Mr Deems hélas !

    Merci à J. Steinbeck

    « Une des équipes s’appelait équipe bleue, et l’autre équipe verte. Les vieillards s’affublaient de casquettes et de vestes rayées à la couleur de leur équipe.
    Il ne fallut pas plus de deux ans pour que tout se déclenchât. Les bleus s’entraînaient sur un terrain contigu à celui des verts, mais ils ne s’adressaient plus la parole. Puis les familles des équipes prirent parti. On était une famille bleue ou une famille verte. Le sentiment d’appartenance fit tache d’huile et dépassa le cadre familial. On était partisan des bleus ou des verts. On interdit les mariages entre bleus et verts. Bientôt la politique s’en mêla et un vert ne votait pas pour un bleu. Il se produisit comme une fissure au milieu de l’église. Les bleus et les verts se groupèrent chacun d’un côté de la travée centrale. Il conçurent le plan de bâtir des églises séparées.
    Les choses s’envenimaient au moment du championnat. On devenait très susceptible. Les vieillards apportaient au jeu une passion incroyable. Il arrivait fréquemment qu’on retrouvera au fond du bois deux octogénaires lancés dans un combat à mort. Chaque parti créa un jargon.
    Les choses allèrent si loin que les autorités du comté s’alarmèrent . Un bleu eut sa maison brûlée et un vert fut trouvé mort, assommé à coups de maillet. Un maillet de roque avec son manche court est le type même de l’instrument contondant qui fait des blessures mortelles. Les vieillards en arrivèrent à ne plus sortir de chez eux qu’avec leur maillet accroché au poignet par une lanière comme une masse de guerre. Chaque clan accusait l’autre de tous les crimes de la terre et surtout des crimes qu’ils n’auraient pu commettre, vu leur âge. Les bleus n’achetaient plus chez les commerçants verts. Il y avait dans la ville une atmosphère de Saint-Barthélemy. Le doux philanthrope, cause de tout cela, M. Deems, était un charmant petit vieillard qui fumait un peu d’opium et soignait sa tension artérielle. Lorsqu’il vit ce qu’il avait déclenché en offrant des terrains de roque à Pacific Grove, il fut attristé, puis horrifié. Il comprenait ce que Dieu avait dû ressentir.
    Le match devait avoir lieu le 30 juillet et l’atmosphère était à l’émeute. Les habitants sortaient armés. Les enfants bleus et les enfants verts se faisaient la guerre. M. Deems se dit qu’après tout, puisqu’il comprenait les sentiments du Créateur, il pouvait agir comme Lui. La ville est allée trop loin. Dans la nuit du 29 juillet, M. Deems James loua un bulldozer. Au petit matin, à l’endroit où se tenaient les terrains de roque, il n’y avait plus qu’un énorme trou dans la terre. S’il avait eu le temps, M. James serait allé jusqu’au bout et aurait rempli le trou d’eau, comme Dieu.
    Il quitta Pacific Grove. Ses habitants l’auraient roulé dans du goudron et des plumes s’ils avaient mis la main dessus. Mais il était à l’abri à Monterey, faisant chauffer son opium sur sa petite lampe.
    Et tous les 30 juillet, depuis ce jour, toute la ville de Pacific Grove se réunit pour brûler l’effigie de M. Deems. Au cours de la fête, on habille un mannequin de paille grandeur nature et on le pend à un arbre. Plus tard on le brûle. Des gens passent dessus avec des torches et la pauvre image innocente de M.Deems part en fumée tous les ans.
    Il y a des gens qui diront que ce conte est un mensonge mais quelque chose qui n’est pas arrivé n’est pas forcément un mensonge. « 

    • Le problème c’est qu’il faudrait que le Mr Deems fasse en grand lac de l’Ukraine.

      Après ce sera la Biélorussie, les pays baltes, …. comme cela l’UE sera séparé de la Russie.

      Bon avec une paire de ciseau et des papiers de couleurs on arrive à tout faire.

      Ce conte il est dans quel roman de Steinbeck ?

      Voici un proverbe Géorgien, « Les moutons ont peur des loups, mais c’est le berger qui mangent les moutons », finalement tout un programme pour les végétariens.

    • La fontaine l’a écrit en plus courte
      Votre texte me rappel le corbeau et le renard et bien plus dans sont exégèse
      Le petit prince par exemple en toute innocence de bonne entente.
      Et puis les 3 petits cochons et la petite fille au chaperons rouge
      « tel est pris qui croyait prendre »
      Il est assez singulier que « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ».
      Qui est une tromperie

      (« Une des équipes s’appelait équipe bleue, et l’autre équipe verte. Les vieillards s’affublaient de casquettes et de vestes rayées à la couleur de leur équipe.
      Il ne fallut pas plus de deux ans pour que tout se déclenchât. Les bleus s’entraînaient sur un terrain contigu à celui des verts, mais ils ne s’adressaient plus la parole. Puis les familles des équipes prirent parti. On était une famille bleue ou une famille verte. Le sentiment d’appartenance fit tache d’huile et dépassa le cadre familial. On était partisan des bleus ou des verts. On interdit les mariages entre bleus et verts. Bientôt la politique s’en mêla et un vert ne votait pas pour un bleu. Il se produisit comme une fissure au milieu de l’église. Les bleus et les verts se groupèrent chacun d’un côté de la travée centrale. Il conçurent le plan de bâtir des églises séparées.
      Les choses s’envenimaient au moment du championnat. On devenait très susceptible. Les vieillards apportaient au jeu une passion incroyable. Il arrivait fréquemment qu’on retrouvera au fond du bois deux octogénaires lancés dans un combat à mort. Chaque parti créa un jargon.
      Les choses allèrent si loin que les autorités du comté s’alarmèrent . Un bleu eut sa maison brûlée et un vert fut trouvé mort, assommé à coups de maillet. Un maillet de roque avec son manche court est le type même de l’instrument contondant qui fait des blessures mortelles. Les vieillards en arrivèrent à ne plus sortir de chez eux qu’avec leur maillet accroché au poignet par une lanière comme une masse de guerre. Chaque clan accusait l’autre de tous les crimes de la terre et surtout des crimes qu’ils n’auraient pu commettre, vu leur âge. Les bleus n’achetaient plus chez les commerçants verts. Il y avait dans la ville une atmosphère de Saint-Barthélemy. Le doux philanthrope, cause de tout cela, M. Deems, était un charmant petit vieillard qui fumait un peu d’opium et soignait sa tension artérielle. Lorsqu’il vit ce qu’il avait déclenché en offrant des terrains de roque à Pacific Grove, il fut attristé, puis horrifié. Il comprenait ce que Dieu avait dû ressentir.
      Le match devait avoir lieu le 30 juillet et l’atmosphère était à l’émeute. Les habitants sortaient armés. Les enfants bleus et les enfants verts se faisaient la guerre. M. Deems se dit qu’après tout, puisqu’il comprenait les sentiments du Créateur, il pouvait agir comme Lui. La ville est allée trop loin. Dans la nuit du 29 juillet, M. Deems James loua un bulldozer. Au petit matin, à l’endroit où se tenaient les terrains de roque, il n’y avait plus qu’un énorme trou dans la terre. S’il avait eu le temps, M. James serait allé jusqu’au bout et aurait rempli le trou d’eau, comme Dieu.
      Il quitta Pacific Grove. Ses habitants l’auraient roulé dans du goudron et des plumes s’ils avaient mis la main dessus. Mais il était à l’abri à Monterey, faisant chauffer son opium sur sa petite lampe.
      Et tous les 30 juillet, depuis ce jour, toute la ville de Pacific Grove se réunit pour brûler l’effigie de M. Deems. Au cours de la fête, on habille un mannequin de paille grandeur nature et on le pend à un arbre. Plus tard on le brûle. Des gens passent dessus avec des torches et la pauvre image innocente de M.Deems part en fumée tous les ans.)

  29. Le problème c’est qu’il faudrait que le Mr Deems fasse un grand lac de l’Ukraine.
    Se serait une idée intéressante, s’il y avait une source pour faire d’un cratère un lac.
    Curieusement vous avez le lac des cignes
    De selon l’augure.
    D’où d’ailleurs ,
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage.

  30. Tout est assez curieux
    L’Islam s’est écrit bien après le factuel comme prophétie comme AOC du prophète, ou son oraison
    Idem pour le christianisme également tardif avec son oraison.

    Il y à toujours une rupture du temps entre le factuel et l’actualisation historique et notre interprétation.
    Les dés étaient pipés où alors Dieu louche comme clarence dans daktari.
    On nous valide la théorie des cordes , hors ce n’est qu’un concepts de lecture.
    N’importe quoi , certes ça tien la route

  31. Chaque fois que je lis un texte je me dis tien il t’appela pour la valise RTL .
    S’est de bonne guerre avec la montre en option ; au cas ou on n’à plus l’heure
    Mais s’est dépassé , le temps n’a plus ça place vu que tout est en directe.
    Avec doctolib tout le monde est à l’heure.

  32. Le jour ou le plafond de verre va exploser entre les morts et les soit y en vivants où carnés
    voir effectivement un lac plus grand que la méditerranée de l’Ukraine
    S’est faisable , proposé, mais pas encore actualisé comme mère

  33. Mais s’est déjà en place comme option.
    S’en cela on n’en parlerait pas

  34. Avec macron, on va d’absurde en grotesque,, de pitrerie en muflerie. Ce groupe de mal éduqués impertinent n’a pourtant aucune légitimité. Tout à l’image du gamin pas fini.

    • Cocaïne , il s’est piéger par la firme , comme luron
      La boîte à case de l’oncle tom.

        • Maitre , mon épouse et moi nous récupérons des animaux en phase terminal avec une boutique vétérinaire
          Et nous les accompagnons de manière digne et le plus loin possible.
          Là on va bientôt perdre un chat « poirot »
          Sida et étouffement
          Il aura vécu 3 mois de plus en soin palliatif en particulier

          Alors

          Stop ou encore.

  35. S’est moi qui paye
    Je vois mes potes disparaître .
    expliquez moi ça
    Gros con et ne me la joué pas hospitalier comme déclacé.

    .

Laisser un commentaire