Pour le Monde, le « populisme judiciaire » est à géométrie variable

Comme d’habitude le Monde, organe central du parti des belles âmes dispense ses leçons de morale au bas peuple. C’est qu’elles s’inquiètent les belles âmes, et le quotidien vespéral entend relayer leurs angoisses. Dans un article du 23 janvier dernier intitulé « Les professionnels du droit inquiets de la montée d’un populisme judiciaire », le journal rapporte que ces professionnels « dénoncent un tribunal médiatique qui met en danger la présomption d’innocence ou le droit à un procès équitable ». Et on voit les professeurs de maintien à l’indignation sélective, toiser les couches populaires en faisant silence sur les dérives de la société marchande ou sur les délires liberticides de la gauche culturelle. Nous démontrant une fois de plus que la lutte des classes se niche partout.

Enfoncer des portes ouvertes

La belle affaire que ce constat qui consiste à doctement enfoncer des portes ouvertes. Parce que ce « populisme judiciaire » qui fait craindre que la foule prenne le pas sur la Justice est aussi vieux que la justice. La tentation de la loi de Lynch est toujours présente, ceux qui composent la meute, traitant ainsi l’angoisse que lui procure le crime et assouvissant la part anthropologique irréductible de la vengeance. La violence légitime dont l’État s’est attribué le monopole vise à la réparation par la punition du préjudice général fait à la collectivité par la transgression des règles communes. Mais aussi par la prise en charge de la protection des victimes, et la publicité donnée à l’acte de justice qui doit aussi dissuader les criminels. Tout ceci est bien joli, mais il ne faut pas oublier que la justice des Hommes est rendue par des Hommes et qu’elle est par conséquent souvent insatisfaisante.

Ce petit préalable « théorique » étant fait, que nous raconte l’article ? On nous offre une description du « populisme judiciaire» qui ne pointe finalement que dans une direction, celle de l’insatisfaction qui s’exprime dans les couches populaires face à la montée d’une délinquance de plus en plus violente. Et à ces vilaines couches populaires, laborieuses et par conséquent dangereuses, premières confrontées à cette montée de l’insécurité, les belles âmes vont faire la leçon. Avec évidemment de très bons arguments concernant le nécessaire respect des principes fondamentaux qui organisent la répression pénale. Mais aussi une mauvaise foi assez impressionnante.

Le « laxisme » judiciaire est une réalité

Première remarque : Le Monde tord rapidement le cou à la thèse du « laxisme » de la justice. Mais son argumentation est limitée à l’appréciation du quantum des peines, et oublie tout d’abord le caractère sélectif des procédures. On a appris en novembre 2022 que le ministère de la Justice avait produit une circulaire pour les parquets leur demandant un déstockage de leurs procédures, c’est-à-dire de multiplier les classements sans suite. Ce qui aboutit à l’abandon du traitement de près de 2 millions d’infractions avec auteurs connus par an !

L’origine de cette décision est bien évidemment la scandaleuse pauvreté du service public de la Justice, à laquelle les rodomontades d’Éric Dupond-Moretti ne mettront jamais fin. C’est également cette pauvreté qui fait que l’application des décisions rendues, quand elles le sont, sont très souvent inexécutées. Il y a aussi, mais cela relève presque du tabou, une préférence idéologique pour les populations immigrées, fait dont quiconque a l’expérience de la pratique judiciaire peut témoigner. La sociologie et les conditions de la formation du corps des magistrats l’expliquent. La lecture des textes produits par les deux principales organisations syndicales le démontre. Les condamnations des 3000 Gilets jaunes au casier vierge à des peines de prison ferme en sont un exemple éloquent. Les mêmes belles âmes qui pointent la montée de cet horrible « populisme judiciaire », n’ont pas eu d’état d’âme à appeler bruyamment à une répression féroce contre ce mouvement, certains allant même jusqu’à réclamer l’intervention de l’armée.

Ensuite, comme l’article du Monde le reconnaît d’ailleurs, ce rapport particulier à la justice, celui qui réclame la sévérité, voire l’abandon des règles, n’est absolument pas quelque chose de nouveau. Comme les tentations de l’autodéfense, ce phénomène est toujours présent.

Quiconque a un peu de mémoire se rappelle l’existence de l’association « Légitime défense », les manifestations devant les palais de justice dans les dossiers criminels les plus spectaculaires et les débats sans fin qui traversaient l’opinion. Au début des années 80, une Cour d’assises avait acquitté un agriculteur qui avait installé dans un de ses bâtiments et après douze cambriolages impunis un transistor piégé, entraînant la mort d’un des cambrioleurs. Au grand scandale des belles âmes de l’époque, Georges Marchais, alors patron du grand parti ouvrier qu’était le PCF, avait trouvé la décision justifiée.

La justice dans la société numérique

Cela étant, aujourd’hui, la nouveauté réside dans le traitement des faits divers par le système médiatique de la société numérique. Il y a bien sûr les réseaux que les élites vont pointer en ce qu’elles charrient incontestablement de pire. En oubliant d’ailleurs, bien sûr, le formidable outil de ré-information qu’elles assurent contre la doxa de ces élites. Les lynchages numériques sont une réalité, mais le problème c’est que comme pour les célèbres chasseurs des Inconnus, il y a les bons lynchages et les mauvais lynchages.

Alors, il y a aussi les chaînes de télé-poubelle, les chaînes d’information continue, mais également les grands réseaux hertziens : tous se précipitent sur des faits divers qui constituent pour eux une marchandise dont on peut viser l’exploitation avec de nouveaux moyens. La presse papier a toujours eu des pages consacrées au faits-divers et il existait même des magazines exclusivement destinés à leur traitement. La télévision a tout changé en les incorporant à la sphère médiatique où l’image règne en maîtresse et où triomphe l’immédiateté. Évidemment, les émissions de Cyril Hanouna sont particulièrement délétères dès lors qu’elles s’emparent instantanément des tragédies et s’érigent en un tribunal où règnent l’ignorance et la bêtise, protégées par le bouclier de la soi-disant « vox populi, vox dei ».

Mais les chaînes d’information ne sont pas en reste. On ne prendra que l’exemple de l’affaire « Daval », ce mari qui avait prétendu que son épouse avait disparu, avant d’en avouer le meurtre. Sans grande réaction de la part de la magistrature, l’instruction s’est faite à l’envi dans les médias. L’audience quant à elle s’est transformée en véritable foire en temps réel dans la sphère médiatique, défense et partie civile venant s’exprimer devant les caméras avant de le faire dans le prétoire, les journalistes s’érigeant alors en juges, certaines chaînes consacrant à l’affaire des soirées entières au sujet alors même que les débats – qui sont essentiels dans une affaire d’assises – étaient en cours dans le prétoire.

Le CSA est resté muet, les belles âmes fort discrètes, alors qu’il y avait là plus que de simples pressions sur le déroulement d’une procédure. Le problème, c’est bien que ce dévoiement trouve son origine dans le traitement par les grands médias, propriété pour la plupart de fortunes elles aussi grandes, de ce qui constitue pour eux une marchandise. Vincent Bolloré couvre Cyril Hanouna d’or, non parce qu’il est d’accord avec les idées que celui-ci véhicule, mais parce que cela lui rapporte de l’argent. Et c’est pareil pour Drahi, ou pour Bouygues, ou pour Niel, et les autres de suivre en s’alignant dans une saine concurrence…

Le bon « populisme judiciaire » selon Le Monde

Il y a donc le mauvais « populisme judiciaire » : celui des couches populaires qui veulent plus de sévérité pour ce qui leur pourrit la vie et leur fait peur. Et il y a le « bon ». Plutôt « les bons » d’ailleurs. Concernant celui du système médiatique que nous venons de pointer, les critiques des belles âmes relayées par Le Monde sont très mesurées et se limitent à quelques leçons de morale dès lors que les excès deviennent trop évidents, comme lors du traitement de l’affaire de la petite « Lola » par Hanouna, à heure de grande écoute.

Il y a un autre « populisme judiciaire » : celui pratiqué par les élites et la petite bourgeoisie qui les sert. Aucune remarque lorsque se déchaînent des lynchages médiatiques contre tel ou tel politique, artiste, journaliste, ou écrivain. Une accusation, parfois fantaisiste, de harcèlement sexuel, de tentative de viol, de violences conjugales, de racisme ou d’homophobie valent passeports pour l’enfer médiatique et social. La présomption d’innocence ? La charge de la preuve ? Le débat contradictoire ? Mais que veulent dire ces mots ? Ils ne font pas partie du vocabulaire des militants des « luttes intersectionnelles » que Le Monderegarde avec tendresse, et dont il relaie la moindre saillie. On ne prendra à ce titre que l’exemple de l’ex-ministre macronien Damien Abad, cloué au pilori et à la carrière brisée, alors qu’il n’est même pas pénalement poursuivi. Et il y en a tant d’autres.

Hélas, non seulement les professeurs de maintien ne disent rien, mais en général ils relaient les accusations et acceptent le piétinement des principes. On pense aussi à Assa Traoré, insultant à peu près quotidiennement l’institution judiciaire et bénéficiant pour cela de la complaisance non seulement des médias qui la reçoivent à tout propos, mais également de nos dirigeants. On se souviendra de l’exemple calamiteux de l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, proposant l’agenouillement des policiers dans la cour de la préfecture pour faire plaisir à la militante.

Un télescopage d’actualités récentes illustre l’ampleur du mal provoqué par ce populisme-là. Il s’est déroulé le 15 décembre dernier à l’occasion d’une manifestation de féministes contre Adrien Quatennens. Les militantes brandissaient la fameuse pancarte « on vous croit » exprimant le principe que la parole de la femme est irréfragable. Et que ce que la plaignante affirme n’a pas à être établi par la preuve. Cette hérésie se fracassait pourtant ce jour-là sur une décision de la Cour de cassation annulant, vingt-quatre ans après, la condamnation pour viol de Farid El Haïry. Celui-ci a effectué quatre ans de prison et a vu sa vie brisée à la suite d’une déclaration d’une soi-disant victime qui a reconnu dix-neuf ans après les faits avoir menti. Aucun média n’a relevé cette énorme contradiction, et la couverture de la décision de la Cour de cassation fut bien discrète. Farid El Haïry, reçu sur un plateau, s’entendit même demander par la journaliste s’il avait remercié son accusatrice d’être revenue sur ses accusations lui permettant ainsi de retrouver son honneur !

Soyons clair, il ne s’agit pas de nier l’existence d’un phénomène ancien propre à nos sociétés et de faire le constat des formes nouvelles qu’il prend avec l’avènement du numérique et le développement de l’audiovisuel. Mais encore faut-il en prendre réellement la mesure, et surtout doter la justice des moyens de remplir efficacement sa mission.

Nous sommes très loin du compte.

Je commande


Régis de Castelnau

40 Commentaires

  1. Maître,

    vos paroles sont d’argent, mais le lynchage ciblé est d’or. Vous n’oseriez tout de même pas demander un véritable débat sur les causes de l’insécurité.
    Parce que l’on commence par parler de la bonde qui empéche de vider la baignoire, le laxisme judiciaire que vous pointez avec le classement sans suite et la dissuasion des plaintes, puis ont finit par s’appercevoir que les robinets sont grand ouverts.
    Il vaut donc mieux faire baisser la tête aux gueux, parce que si vous commencez à remettre en cause la politique sociale de nos saigneurs et maîtres, vous heurterez bien trop d’intérêts.
    C’est le rôle du Monde que de dispenser de temps en temps une lecon de moraline pour s’assurer que les perceptions demeurent bien faussées et que personne ne vienne trop heurter les choses sérieuses.

    Vous accumulez décidément les mauvaises positions, mêfiez-vous, vous aussi vous finirez par gagner votre lynchage.
    En attendant, je voulais vous remercier pour votre blog, vos articles que leur qualité fait trouver trop rare, et la précision de votre pensée.

    • Très juste.
      Hélas la moraline n’éponge pas suffisamment les fuites de la baignoire au mieux on risque l’inondation au pire un tsunami. Quel belle perspective mourir noyé ou atomisé ???
      Le Monde s’effondre petit à petit. Il garde une notoriété internationalen qu’il n’a plus réellement en France même. Un Monde qui disparait. Je ne ferais rien pour le retenir, même si avoir une presse libre et indépendante, c’est important pour une libre réflexion.

  2. Une bien triste vérité, et vous avez le courage de le dire, vous aller vous faire des ennemis de la bien-pensance mais bon ont connait la musique !
    Le cas Assa Traoré est édifiant d’absurdité médiatique jusqu’à être en tête du magasine TIME américain pour la cause des wokes. Allant même faire la une d’une marque de chaussures LOUBOUTIN.
    Le système judiciaire est gangrené par un militantisme de gauche imbuvable.

  3. Étrange jugement global, presque mesuré, alors que la situation est gravissime.
    L’institution judiciaire dysfonctionne radicalement.

    D’abord les moyens, mentionnés ici, mais le problème est là, monstrueux: une condition pénitentiaire tellement surpeuplée qu’on ne met plus en prison, voilà le paradoxe.
    L’urgence est telle qu’il faut envisager la construction immédiate de zones de détention, avec tentes et barbelés, bref des camps de concentration de privés de liberté à monter très vite en attendant mieux (il faut dix ans pour construire une prison, parait-il). Proposés par Valérie Pécresse avec le succès que l’on sait (mais pas par Zemmour, il n’était pas si fou), ces lieux fermés d’accueil d’urgence de sans papiers migrants, de fumeurs de crack et de gifleurs de femmes sans parler des ministres du budget convaincus de corruption, deviennent absolument indispensables.

    En bref: il y a bien trop de gens en liberté.

    Mais cela ne suffit pas: le droit lui-même est en cause et sa structure hiérarchisée qui ramène in fine à une constitution actuellement gérée par les dégénérés qui ont détruit le pays doit être refondée.

    Car le droit et donc la justice elle-même ont cessé d’être en référence « au peuple français ». Soumis aux caprices d’un empire dominé par le sociétal débile d’une civilisation à bout de course, il a rompu avec l’indispensable.

  4. Vos critiques portent juste.
    Une réserve cependant pour les hommes politiques de premier plan. Il me paraît juste que ceux qui aspirent aux plus hautes fonctions fassent preuve pour moralité à toute épreuve. Souvenons-nous, par exemple, que le général de Gaulle s’était débarrassé d’un ambassadeur qui avait couché avec une trop accorte espionne de l’Est. De ce point de vue, l’éviction de Damien Abad de ses fonctions ministérielles me paraît justifiée. Mais, évidemment, elle ne doit pas être à géométrie variable. Le ministre de l’Intérieur, convaincu dans un précédent poste d’avoir monnayé sa supposée influence contre les faveurs sexuelles d’une femme aurait dû lui-aussi sauter…
    Vous indiquez par ailleurs que la carrière de Damien Abad est brisée : ne le pleurez pas trop, il est actuellement toujours député de l’Ain, ce qui constitue une situation politique assez enviable…

  5. Lorsqu’on a abandonné la peine de mort on n’a evidemment pas reflechi aux consequences que cette decision entrainait : la necessité de remplir les prisons et son corollaire entretenir l’existence inutile d’individus nuisibles sur une longue periode payée par les contribuables….

  6. Les Français ont voulu Hollande, « ils » ont eu Hollande. « Ils » ont voulu Macron (1 et 2), « ils » les ont eux également (et jusqu’à le dernière minute de son mandat je l’espère 🙂 Et « ils » ont le culot de se plaindre de l’insécurité et de l’injustice dans notre pays ? Voter n’est pas un jeu. Qui rit en 2012 pleure (et saigne) en 2023 ! Qui pouvait penser qu’avec ces 2 bouffons la sécurité s’améliorerait ? La sécurité comme le reste d’ailleurs : chômage, pouvoir d’achat, rayonnement de la France, dettes, déficit commercial, invasions, attentats, j’en passe et des meilleurs. Ils ont abandonné la France et les Français aux mafias de l’est et aux razzias du sud. Aux appétits des « grands blocs. » (USA Chine…) Pauvre France ! Qu’ont-ils amélioré en 10 ans ? En 15 facile à deviner :15 ans de perdus.
    Note : « ils » au sens de majoritairement. Même le coup d’état médiatico-judiciaire de 2017 était évitable « dans les urnes ».
    Putain 5 ans ! Bon courage à celui (ou celle) qui « ramassera » le pays en 2027 !

    • Pour les éventuels septiques : combien de victimes d’attentats entre 2007 et 2012 ? (on pourrait même dire entre 1945 et 2012 d’ailleurs !) Combien entre 2012 et 2022 ? Et la fête continue, à bas niveau certes, mais elle continue. A mon avis 2024 sera saignant mais ça peut arriver n’importe quand bien sur.
      Et sans compter nos garçons morts en OPEX « pour le plus grand jour de gloire politique de cet ahuri de hollande » 10 ans après ils subissent les attentats et les insultes en Afrique…et hollande a son cul bien à l’abri.
      « Les OPEX en Afrique c’est pour éviter les attentats sur notre sol » disait ce raté de valls. Résultats : des Français (Françaises comprises bien sûr, sans oublier les enfants des 2 sexes) écrasés, égorgés, décapités, mitraillés, explosés par centaines sur le territoire national. Beau résultat.
      Idem pour les autres items : explosion de la dette etc.
      Le macron finit son CDD dans moins de 5 ans : on peut lui faire confiance pour mettre son fric à l’abri. Qui payera la dette et les intérêts ? Les cochons payeurs bien sûr. Et leurs porcelets ! Comme d’hab ! Et « ils » pleurnicheront sur les ronds points avec leur gilet jaune, et « ils » pleurnicheront avec fleurs, bougies, peluches sur les lieux d’attentats ! Avec leurs « vous n’aurez pas ma haine » et autres niaiseries. Sans moi !
      Les ministres de l’intérieurs interchangeables continueront leurs « la République ne tolèrera pas que » et autres niaiseries. Mais elle tolère ! Sinon pourquoi ça recommence ? Pendant ce temps les barbus remplissent tranquillement les chargeurs des calach, affutent les couteaux et confectionnent les bombes. Et la magistrature perd son temps à juger quelques paumés « qui préparaient des attentats contre macron, contre « des étrangers en situation irrégulière »  » contre des lieux de prières » Dans les églises c’est pas grave ? Parce que c’est là que ça saigne ! Pauvre France.

      • « … on peut lui faire confiance pour mettre son fric à l’abri … » Son fric … et son cul à l’abri. Oh !!! pardon sa petite personne à l’abri.

        De toute façon dans le code pénale on n’a plus de le crime de « Haute trahison ».

        Maintenant QUI pour remplacer cette clic de russophobe, américanolatre, … !!! Car le monde va tourner sans nous et contre nous (cf https://www.vududroit.com/2023/02/la-guerre-en-ukraine-video-n-25/ )

        • Poser la question c’est y répondre !
          Mais en France (comme en Russie, en Iran, en Turquie etc) les candidats sont sélectionnés AVANT l’élection. C’est quand même plus pratique !
          Je suis sûr que si hollande se représente il repasse. Mais à défaut un autre clone fera l’affaire. Macron c’est hollande moins le ridicule. (il maitrise la langue française et le globich +++ et il ne ressemble pas à un clodo pour le reste…) Marianne – le journal qu’on ne peut qualifier d’avoir eu de la sympathie pour « le voyou de la république » – avait titré pendant macron 1 « macron ? Aussi nul que hollande, pire que sarko ! » (Pourtant mieux que sarko c’était faisable :). Je pense que sarko 2 aurait été meilleur que sarko 1 (et que sarko 1 était meilleurs que hollande : fastoche !) Je pense aussi que fillon aurait été moins pire que macron. Je ne crois pas au candidat(e) envoyé par la Providence. Le choix c’est toujours par défaut. Ce n’est même plus un choix mais des rejets.
          En France celui qui tient les médias et la magistrature tient le pouvoir. Même pas besoin de leur donner des ordres : Ils font ça PAR idéologie et POUR le plaisir.
          Remettre la magistrature à sa place (neutralité politique, devoir de réserve, respect du serment, rendre la justice au nom du peuple rien de plus rien de moins) Arrêt des subventions aux médias, aux syndicats et aux assocs.
          Qui va inclure ça dans son programme ?
          Conclusion : NO FUTUR comme disait la bof génération (la mienne)

          • « Poser la question c’est y répondre ! »
            Pas forcément !!!
            « Tomber de Charybde en Scylla », c’est en la matière déplorer le grand vide … La dernière élection nous proposant un choix aventureux entre le néant et l’hystérie. Résultat on a le néant et l’hystérie …

            Quant à Sarko2 permettez moi de rigoler. Il est la porte d’entrée dans l’impasse où nous sommes. Son comportement depuis est toujours le même, comme Mitterand, se croire le dernier « Grand Président » .. et après moi le grand vide. Comme celui d’aujourd’hui … il nous a fait le syndrome « Colombo » … « Vous avez vu ma femme ! ». La 403 est devenu une Rolex !.
            La seule chose qu’il n’avait pas encore réussi, c’était brisé la relation France-Russie, les deux suivant s’en sont chargé.

            Quant à Fillon, il faut reconnaitre qu’il devait sacrément faire peur à la Doxa, pour qu’on lui sorte un « bombe atomique de grande vertus » relativement sale. Et que les tirs venaient à la fois de son camp et bien sur celui d’en face. Le seul avantage c’est que cela a mis en lumière les pratiques de l’Assemblé Nationale par tous les bords, …

            Pour autant, l’esprit de l’indépendance de nos députés vis à vis du gouvernement voulu dés la Révolution Française est totalement annihilé, et même parodié par l’infantilisation parlementaire.

            Aujourd’hui c’est un alignement des planètes politiques « Président, Gouvernement, Assemblé Nationale, Sénat, ….  » qui est recherché par nos « maîtres ». Hollande a bénéficié de cette alignement durant 3 ans. Cette alignement est tout bénéfice pour nos « maîtres ». Ensuite il faut tenir les satellites de ces planètes « Institutions, administrations, armée, justice, … ».

            Ce qui vaut pour la France, vaut sans doute aussi pour le monde. Car l’élimination de l’Occident n’est pas plus la solution que la non prise en compte des autres. La première étape est de bien affirmer que le « Wokisme », n’est pas l’occident.

            Mais apparemment les intérêts du Wokisme sont puissants au point que on doit sortir à chaque fois « une bombe atomique de vertus » relativement sale et abjecte.

  7. Une « partie » du personnel politique est mal à l’aise avec le mot « choix ». On ne peut vouloir à la fois le bien des gentils criminels et la securité des honnêtes citoyens….il faut choisir…
    Soit les jeunes filles pourront vivre leur jeunesse sereinement, soit les meurtriers auront seuls ce droit.

    • C’est embêtant mener une Politique sans faire des choix, n’en est pas une.

      Surtout que maintenant face à ce trop pleins d’inexistence de la justice, les demandes de suivi en tout genre s’accumule. Bientôt il faudra 1 millions de suiveurs, pour s’assurer les millions de petits et grands délinquants en mutation criminel permanente.

      Il va falloir aménager les Kerguelen cela couterait moins cher … https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Kerguelen

    • La dernière élection ne nous a pas laissé un « choix aventureux….. » elle nous a proposée – au deuxième tour – un choix entre un candidat (« troisième » mandat) sortant et une candidate ! Restons simple !
      Soit la continuité de l’attelage hollande/macron soit autre chose pas plus « hystérique » que ça (sauf si vous faisiez allusion à sa nature hystericus et ♀?) Moi l’aventure je suis pas contre. Les Français ont choisi la continuité, je respecte leur choix, mais qu’ils arrêtent de pleurnicher dans les rues ! Qu’ils ne s’étonnent pas si le macron s’engouffre dans la brèche en proclamant « qu’il a reçu mandat des Français pour réformer les retraites » Vous m’avez réélu – merci – rentrez à la niche je m’occupe de TOUT. Le connaissant, c’était quand même plus que prévisible. Surtout pour un dernier mandat ! Non ?
      Sarkozy est à la ramasse. Il est prêt à tous les copinages avec macron pour que la meute des juges rose lui lâche – enfin – les mollets. Grossière erreur, mais c’est son problème, je suis pas son avocat ! (Me DE CASTELNAU avait brillamment démontré cela sur ce blog en fin d’année passée mais je ne le retrouve pas dans « l’historique » pour le cas ou vous ne l’auriez pas lu) Si vous pensez que hollande à fait mieux vous avez été comblé ? C’est quoi le problème ?
      En 2027 une seule question : STOP OU ENCORE ? C’est binaire. Pas besoin de blabla, ni d’enfoncer des portes ouvertes.
      .

        • « Poser la question c’est y répondre ! »
          Pas forcément !!!
          « Tomber de Charybde en Scylla », c’est en la matière déplorer le grand vide … La dernière élection nous proposant un choix aventureux entre le néant et l’hystérie. Résultat on a le néant et l’hystérie …
          Ben je vous réponds ?
          Mon message initial (3 février) était un commentaire qui n’appelait pas forcément de réponse, il se suffisait à lui même. J’ai rien à vendre !
          Me DE CASTELNAU me propose gentiment de LAISSER UN COMMENTAIRE (voir 7 ▲ cm au dessus 🙂 Ce que je fais souvent avec plaisir. J’apprécie beaucoup son expertise juridique.
          Si vous ne souhaitez pas de réponse ne posez pas de question, je vous ai rien demandé.

  8. Une certaine gauche ultra-bobo (EELV) s’en prend aux milliardaires. Ces gens veulent-ils faire croire qu’ils sont proches des classes sociales populaires ?
    Comme le dit souvent sur CNews Frédéric Durand (qui a été journaliste à « l’Humanité » et à « la Marseillaise »), cette gauche-là est très loin du petit peuple (1).

    Personnellement, je me sens plus proche des classes populaires que des milliardaires.
    Et concernant les patrons, j’ai plus de sympathie pour ceux des PME et TPE que pour les grands capitalistes.
    Ceci dit, si un milliardaire a créé des emplois en France (2), c’est plutôt positif. Cela irait dans le sens du slogan cher à Georges Marchais en 1981 : « produire français ».

    Mais, au fait, que pensent ces bobos qui se disent hostiles aux milliardaires de George Soros ? Lui, il a bâti sa fortune non en créant des emplois mais grâce à la spéculation.
    On sait que ça ne gêne pas certains à gauche comme le « moraliste » Edwy Plenel et le député européen proche du PS Raphaël Glucksmann. Eux, ils font l’éloge de Soros.
    Je suis persuadé que les gens de la gauche bobo (EELV, bon nombre de LFI, voire certains PCF) ne sont pas hostiles à ce milliardaire-là.
    Il faut dire que la fondation Soros finance des navires qui emmènent en Europe le maximum d’Immigrés sans la moindre contrôle.

    (1) La preuve de ce mépris des classes populaires est dans les déclarations de Sandrine Rousseau qui qualifie de « fascistes » les électeurs du RN.

    (2) Alors que, depuis la présidence de Giscard-d’Estaing (1974), on a beaucoup désindustrialisé en France.

    • Sandrine Rousseau qualifie donc les électeurs du RN de « fascistes ».
      Quand le FN a eu son premier succès (élection européenne de 1984), la majorité de son électorat venait de la droite et les ouvriers votaient moins FN que la moyenne.
      Mais, par la suite, cela évolua.
      En 2022, les ouvriers et les classes populaires ont nettement voté pour le RN.

      Sur ce blog, j’ai montré le vote de 2022 dans des circonscriptions qui votaient largement pour le PCF autrefois :
      https://www.vududroit.com/2023/01/mouvement-gazeux-terranovisme-et-hypocrisie-melenchon-en-route-pour-2027/#comment-24351
      (Lire une suite de 4 commentaires).

      Je note aussi que, dans le Nord, la 20e circonscription (de St Amand-les-Eaux) dont Fabien Roussel est député depuis 2017 (avant lui, c’était le PCF Alain Bocquet), Marine Le Pen avait 36,94% au 1er tour de la Présidentielle et 60,04% (contre Macron) au 2e tour.
      Quant à la 19e circonscription (Denain) qui, autrefois, élisait un PCF (dont Gustave Ansart) parfois dès le 1er tour, son député est, depuis 2017, le RN Sébastien Chenu.

      Sandrine Rousseau méprise bien les classes populaires. Mais, cela montre qu’il est aberrant de constater que le PCF s’allie (dans la calamiteuse NUPES) avec le parti de Mme Rousseau.

      • Sandrine Rousseau qualifie d’autres de « fascistes ».
        Pourtant, quand des énergumènes ont aspergé des oeuvres d’art, elle approuvait ces comportements.
        Moi, le comportement de ces « écologistes » me faisait penser aux Nazis qui brûlaient des livres.
        Alors, qui sont les vrais « fascistes » en 2022-2023 ?

        • Oui ! EELV sont des usurpateurs. Ils ont fait du mot « écologiste » une insulte. Alors que c’est une science qui s’apprend dans les universités. Qui parmi ces guignols (et depuis leur origine) possède un diplôme – ou une équivalence – en écologie ? Quels travaux pour la protection de la bio diversité ? Quelle publication scientifique reconnue par leurs paires ? Quel résultat ? Tout le monde sait cela bien sûr (et pour ceux qui ne savent pas la recherche dans un dictionnaire les éclairera) mais personne ne le dénonce. (article 433-17 : un an d’emprisonnement 15 000 € d’amende…trouvé sur internet je ne suis pas juriste !). Ni les médias subventionnés, ni les politologues et autres sociologues de plateau, ni même les présidents d’universités concernées. Même pas les écologistes diplômés ! Personne ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont presque tous « de gauche » comme ceux qui pourraient porter plainte tout simplement. Imaginons un parti de droite qui s’autoproclamerait EBLB (Europe Biologie – l’écologie est une branche de la biologie – Les Bleus) ? Le traitement serait différent, immédiat et fulgurant. Railleries, émissions et éditions spéciales dans les merdias, inculpations, condamnations, dissolution dans la semaine. Et ne me parlez pas de « l’écologie politique » – une invention des faussaires – ça n’existe pas. Transition écologique ? De quoi vers l’écologie ? De l’écologie vers quoi ? Mystère, Pas un journaleux espiègle pour poser la question. Remplacez écologie par biologie et vous avez 🙂 transition biologique, quelle connerie ! Et pourtant ça marche. Les Français sont des veaux. Ces guignols ont le droit de dire et de penser ce qu’ils veulent : pas de s’auto-proclamer écologiste. L’aspect « vu du droit » serait intéressant.

  9. Il y a 2 semaines (samedi 21 janvier), Mélenchon a dit concernant Macron : « Soyez maudit ! ».
    Mélenchon se prend-il pour Jacques de Molay, grand maitre des Templiers, brûlé vif sur ordre de Philippe le Bel en 1314 ?
    Selon Maurice Druon (dans « les Rois Maudits »), J. de Molay aurait maudit le pape Clément V, Guillaume de Nogaret (qui, en fait, était mort l’année précédente) et le roi Philippe IV le Bel).

    • A la télévision, on a eu 2 fois « les Rois Maudits ».

      En 1972, les acteurs étaient Jean Piat (Robert d’Artois), Georges Marchal (1) (Philippe de Bel), Hélène Duc (Mahaut d’Artois), Catherine Rouvel (Béatrice d’Hirson), Geneviève Casile (Isabelle de France, reine d’Angleterre), etc…

      En 2005, les acteurs étaient Gérard Depardieu (Jacques de Molay), Philippe Torreton (Robert d’Artois), Tcheky Karyo (Philippe le Bel), Jeanne Moreau (Mahaut d’Artois), Jeanne Balibar (Béatrice d’Hirson), Julie Gayet (Isabelle de France), Jacques Spiesser (Charles de Valois), etc…

      https://www.youtube.com/watch?v=mQbdN-JCMbk

      (La malédiction est au bout d’un peu plus de 49 minutes).

      (1) Coïncidence : Georges Marchal est né en 1920 et est mort en novembre 1997. Il est né la même année et est mort le même mois qu’un certain Georges ….. Marchais !!

  10. «Il faut favoriser une culture du dissensus œuvrant à approfondissement des positions particulières [pédé, femme, noir, gouine, où barbu] et une ressingularisation des individus et des groupes humains [ghettos multiakulti, ghettos consuméristes, ghettos d’intérêts particuliers, diviser pour régner, fin d’un peuple cohérent qui s’incarne dans un état fort, le « holisme autoritaire du blanc »]»
    Felix Guattari et Cohn Le Tripoté, revue du Purinement Sexialiste Universel (PSU)

    books%2Egoogle%2Efr/books?id=NMMGxzzDxj8C&pg=PA131&lpg=PA131

    «Ce dont nous avons besoin c’est d’une philosophie politique qui ne soit pas construite autour de la souveraineté [du troupeau de beaufs ouvriers conservateurs]. Il faut couper la tête du Roi [de l’état et de la démocratie]» Foucault

  11. Le scepticisme politique de Platon tient peut être à la limite de la théorie platonicienne. La politique est en fait ainsi que nous l’enseigne la République, une illustration de la chute de l’âme dans le corps. Le philosophe politique doit donc être théoricien. En opposant ainsi le pouvoir et le savoir, on arrive à une aporie, il faut que le philosophe devienne roi car il est plus improbable que le roi devienne philosophe.
    Pour répondre a seth.
    ——
    Pour le soyez maudit de Mélanchon il là dit 2 fois et non 3 fois
    -au nom du pere , du fils et du st esprit
    -le jour ou je suis né, le jours de ma mort et celui de ma résurrection.

    Par contre « Alors que les flammes les entourent, Jacques de Molay prononce ces paroles qui sont aussi ses dernières: «Dieu vengera notre mort.» Moins d’un an plus tard, le pape Clément V et le roi de France Philippe IV le Bel, tous deux responsables à leur façon de la fin du Temple, meurent à leur tour.
    Qui sous entend père pourquoi m’a tu abandonné
    En plus « Il est possible, bien que fort peu probable, que Jacques de Molay, certain de l’injustice de cette condamnation et confiant en la justice de Dieu, ait prononcé, voyant la mort venir, ces quelques mots demeurés dans la mémoire des siècles.
    (et des siècles)

    Par contre, une chose est sûre, ces deux disparitions ont bouleversé la population, d’autant plus que les ultimes protestations et la mort courageuse de Jacques de Molay et de Geoffroy de Charnay l’avaient beaucoup émue. »

    ————
    Ce qui m »étonne s’est la ranceur des PARFAITS

    Si la justice bouge sont cul , serait bien que les bergers malinois snifeur de Cocaïne, font une descente à l’élysée.
    Certes la justice est lente à la hauteur de la frénésie du nez du palais.
    Macron et zélynsky cocaïnomane avéré dans la compétition de guerroyer et exploser le monde , faut être cinglé de suivre ses gens là.
    Et envoyer vos enfants , alors que eux vont faire la fiesta
    En plus Israël veut explosé l’Iran et Macron dit ok
    Je doute que rothschild récupère se larbin dans la finance
    Il est temps de déstresser se président Macron, il à perdu son cerveau
    Face à la Chine et à la Russie notre président est une cacahuète d’addict à la Cook
    Se personnage dans son cerveau est en électron libre et est une catastrophe pour le monde.
    Je ne parle même pas du bidet moribond
    S’est à pleurer , mais lui au moins il est encadré en phase terminal
    Faudrait destituer Macron et l’envoyer à l’hôpital

    S’est mathématique.
    Zap bretonne
    https://www.youtube.com/watch?v=yer3mE8b17A

    .

    • Ceci dit Le grand couturier, parfumeur et homme d‘affaires Paco Rabanne est décédé à Portsall (29), où il résidait, a-t-on appris ce vendredi. Il avait 88 ans.
      J’habite à 3 minutes , je ne l’ai jamais dérangé vu qu’il à fermé sa gueule depuis sa mystification
      Pas loin de Jane également
      Il est mort un vendredi saint.
      S’est la naissance de Dieu
      J’aurai bien voulus causer avec lui , mais j’ai rien à lui dire
      Portsall s’est l’Amocadiz et la prise de conscience de l’écologie dans le monde.
      Une éloge pour lui
      https://www.youtube.com/watch?v=KqtaDsTTjvU

  12. Perso ce que je constate
    S’est qu’il à une intrusion dans mes rêves
    Je ne sais si s’est lié à la 5 ou la fibre optique.
    Ce que je puis dire dans mes rêves , ce n’est plus moi

    Perso je le vois très vite
    Probablement que je suis maqué

  13. Si la France est prête à se laissé dirigé pas un cerveau niqué par la drogue
    de l’exo adrénaline.
    Et se la jouer les décisions de la charité.
    Tout les chèques qui tombent du ciel
    La question se pose
    S’est de la coke.

  14. Pour Le Monde qui fabrique du consentement d’entrée de gamme, la Vérité elle même est à géométrie variable (cf: traitement de l’Ukraine depuis 2014, de la Syrie depuis 2011, ou du cas Assange, entre autres et par exemple : toujours pas l’esquisse du moindre commencement d’erratum pour des mensonges impardonnables et honteux.)

    Comme la Justice incapable de se regarder: on ne la rend plus « au nom du Peuple », mais dans le cadre de l’appartenance à une classe privilégiée et méprisante, dans le hors-sol d’un entre-soi idéologiquement (et matériellement) confortable, où le fort, le puissant, le friqué, l’élu corrompu, le pédo-notable, seront toujours et systématiquement blanchis, acquittés, condamnés pour la forme à du sursis comme autant d’invitations à la récidive et à l’impunité, dans le plus grand mépris de l’idée même de justice ou d’équité.

    Que l’Institution ne s’étonne donc pas que le peuple écœuré considère la puanteur de ses mensonges et graves manquements comme irrémédiable.

    Les procès merdiatiques pilotés autour de faits divers insignifiants sont autant de farces destinées à détourner l’attention, à distraire, à être autant de catalyseurs d’une puissante colère populaire.
    Ce qu’ils craignent, c’est qu’au détour d’une insurrection méritée surviennent de très pertinents tribunaux populaires, au sein desquels la trahison de tous les Principes derrière le masque spécieux de la soi-disant « bien-pensance », serait vraiment jugée à la bonne mesure, avec un couperet idoine et bien affûté.
    Le populisme, c’est le résultat de l’injustice permanente. Ce n’est un danger que pour ceux qui en sont responsables parce qu’ils sont irresponsables.

  15. Votre texte est très honnête
    j’en relève un point
    vous dite” la Justice incapable de se regarder: on ne la rend plus « au nom du Peuple », mais dans le cadre de l’appartenance à une classe privilégiée et méprisante, dans le hors-sol d’un entre-soi idéologiquement (et matériellement) confortable, où le fort, le puissant, le friqué, l’élu corrompu, le pédo-notable, seront toujours et systématiquement blanchis, acquittés, condamnés pour la forme à du sursis comme autant d’invitations à la récidive et à l’impunité, dans le plus grand mépris de l’idée même de justice ou d’équité. « 
    France Belgique repose sur le code Napoléon et puis l’Europe , ect…
    Dans les années 78 en Belgique nous avions une justice du pauvre.
    Le juge de paix et d’ailleurs même l’agent de quartier était un gardien de la paix .
    Il y avait une certaine proximité avec le peuple .
    Jean phillipe smet d’ailleurs est passé devant le juge de paix avec le résultat qu’il n’était pas concevable selon le juge de paix que le père de jonny hallyday ne contribue pas , d’où une pension vu que le père était dans la rue
    ( voir ( je suis né dans la rue ) et ( le sang pour sang )
    Alors que david smet s’est pris une bonne touche à Monaco dans l’immobilier.
    Etant en France maintenant il y à le procureur de la république comme juge de paix .
    S’est comme si on me parlais du procureur du roi en Belgique.
    Autant écrire à Benyamin Netanyahou ou Biden
    5eme dose en Australie et ça passe

    • Jean phillipe smet à été condamnée à subvenir au besoin de son père , certes pas dans un château
      Et aucun écho

      • Une justice de proximité sans intermédiaires.
        Perso avant de quitter la Belgique j’avais reçu une amende pour un défaut de parking de rien à bruxelles
        Vu que j’avais passez 20 ans en France sans savoir cette amende et cette condamnation à perpette
        L’amende s’est multiplier dans une sommes astronomique jusqu’au procureur du roi.
        J’étais presque Roi , mais pas délinquant
        Aucune chance  !!!! hors si !!!!!
        J’ai expliqué ma situation réelle à l’agent de quartier vu que j’étais revenu pour des papiers
        Il m’a dit tu donne le plus de papier possible pour les embrouiller.
        S’est passé les deux doigts dans le nez dans son bureau
        Et depuis aucune nouvelles des morts.
        J’ai fait également une énorme faillite en Belgique , mais vu que j’étais solvable , le curateur m’a oublié dans sa poche.
        Mon problème était le fisc belge, hors j’avais pas de pognons
        Cela s’est arrangé aussi , Grasse à un huissier français commandité par la Belgique
        Et j’ai plein d’exemple de ma vie, 1 j’étais jeune et 2 je bossais .
        Et je ne parle même pas des huissiers que j’ai vu , ils m’ont tous couvert
        Ce que je puis dire s’est qu’il y à pas que des macaques en France ; ils y à vraiment des gens qui ont un neurone de lucidités et du faire play
        Je rappel que la résistance était des terroriste et que s’est eux qui ont fait le câblage de la libération.

Laisser un commentaire