Affaire de Nanterre : le temps du chantage judiciaire

La tragédie de Nanterre, au-delà de sa signification politique et sociale, démontre une fois de plus l’inculture juridique et judiciaire non seulement de l’opinion publique de notre pays, mais également de ses classes politique et journalistique. Cette ignorance de ce qu’est, et de ce que doit être la justice rôle du droit dans une démocratie représentative permet toutes les manipulations et toutes les démagogies. Nous en avons eu de beaux exemples avec le choix du slogan « justice pour Nahel, pas de justice pas de paix » et la polémique autour de la cagnotte Messiha. LFI en tête, qui envoyait ses perroquets sur les plateaux ânonner des slogans auxquels manifestement ils ne comprenaient pas grand-chose. Accompagnés par les belles âmes demandant l’interdiction « de la cagnotte de la honte ».

Les premières constatations

Du point de vue judiciaire, la mort du jeune Nahel est un événement que l’institution prévue à cet effet va appréhender, pour d’abord dans un premier temps établir ce qu’il s’est passé, puis qualifier juridiquement les faits pour en tirer les conséquences par des décisions ayant force exécutoire. Dans la mesure où l’État va exercer à cette occasion sa « violence légitime », le processus d’élaboration doit être strictement normé et pour fonctionner, la justice pénale doit respecter un certain nombre de principes essentiels, en général très mal connus, et assurer un débat contradictoire – seul moyen d’appréhender le réel pour aboutir à une « vérité judiciaire » utilisable par le juge. Et c’est tout, simplement tout. La justice, comme la plus belle des femmes, ne pouvant donner que ce qu’elle a.

Malheureusement pour différentes raisons, faute de moyens et du fait d’une politisation dangereuse, la justice française est à la dérive. Et ceux qui poursuivent des objectifs sans rapport avec cette mission vont systématiquement et à chaque fois tenter de la manipuler. L’affaire Nahel en est une nouvelle illustration. Et l’on sait qu’assigner à la justice des objectifs qui ne sont pas les siens implique nécessairement la mise en cause des principes fondamentaux et par conséquent des libertés publiques.

Dans la tragédie de Nanterre, une vidéo de quelques secondes a donné à voir une violence policière inutile qui s’apparentait à un homicide volontaire. Suscitant l’émotion que l’on connaît, les utilisations politiciennes et l’explosion sociale qui n’attendait que son étincelle.

Le jeudi 29 juin, le procureur de Nanterre a lu un communiqué décrivant les faits tels qu’une enquête rapide avait pu les établir et les conséquences judiciaires qu’entendait, dans un premier temps, en tirer l’autorité de poursuite. Constatations matérielles, témoignages divers et vidéos de surveillance donnaient un éclairage dont il résultait que le jeune Nahel, circulant au volant d’un véhicule puissant et multipliant les infractions dangereuses au code de la route, avait refusé de s’arrêter malgré les demandes de deux motards de la police jusqu’à être coincé dans un embouteillage. Embouteillage dont il avait tenté de s’extraire malgré les ordres des deux policiers, l’un d’entre eux faisant alors usage de son arme avec les conséquences mortelles que l’on connaît. Cette description était celle que pouvait faire le procureur grâce à ses pouvoirs d’enquête 24 heures après les faits. Il considérait à ce moment que les conditions légales pour l’usage d’une arme létale n’étaient pas réunies et annonçait l’ouverture d’une information judiciaire, c’est-à-dire la désignation d’un juge d’instruction, pour homicide volontaire, et la réquisition d’un mandat de dépôt pour le fonctionnaire auteur du tir. Pour une fois, force était de constater que le parquet de Nanterre avait fait convenablement son boulot.

Bon, naufrage politique national aidant, cela n’a absolument pas empêché les récupérateurs professionnels qui se trouvent de part et d’autre de l’échiquier politique de continuer à galoper, les lâches de finasser, et les ignares d’éructer. « La justice, on veut bien, mais à condition qu’elle nous donne raison. Même si nos revendications sont ineptes et surtout destinées à nous faire valoir et à exercer des chantages politiques ».

Démagogie et chantage juridiques

Le premier à monter à l’assaut fut l’avocat que l’on retrouve habituellement dans ces affaires, contempteur professionnel du racisme systémique de l’État français. Il a produit un communiqué chef-d’œuvre de démagogie : il annonce le dépôt d’une plainte « pour homicide volontaire contre le policier auteur du tir » et, pour faire bon poids, contre son collègue pour complicité. Désolé, mais cette annonce à grand son de trompe est absurde. Cette plainte est tout à fait inutile puisqu’il est évident que le parquet a d’ores et déjà réalisés son enquête préliminaire et pris en conséquence ses décisions d’ouverture d’information judiciaire. C’est-à-dire la désignation d’un juge du siège pour conduire l’instruction. La famille que cet avocat dit représenter devra se constituer partie civile devant le juge d’instruction et disposera de tous les privilèges procéduraux attachés à ce statut. Ensuite, lorsque l’on dépose une plainte, si le parquet ne bouge pas, il faut attendre six mois pour obtenir la possibilité d’une plainte avec constitution de partie civile obligeant à la désignation d’un juge d’instruction. Traduction : « je dépose une plainte. Je sais qu’elle est inutile et qu’elle ne servira à rien, et que c’est du baratin, mais comme ça j’épate les ignorants et je les mobilise ». On nous parle ensuite d’une plainte pour « faux en écriture publique » à l’encontre des policiers qui ont rédigé un procès-verbal dans lequel ils indiquaient avoir été mis en danger par le redémarrage de la Mercedes. Là aussi, plainte inutile, puisque pendant l’instruction il sera loisible à la partie civile de solliciter cette incrimination. On passe ensuite à la « demande de dépaysement avec dessaisissement immédiat du parquet de Nanterre » parce que celui-ci révélerait « son incapacité totale à diriger cette enquête d’une manière sereine et objective ». Bigre, le confrère est rapide :  au bout de quelques heures il a déjà une idée très arrêtée sur la sérénité du procureur. Sur son objectivité aussi, en oubliant qu’un procureur avocat de la République n’a pas à être objectif, pas plus qu’un avocat défendant un particulier. Celui qui doit être objectif et impartial c’est le juge du siège. Et que dans une justice normale, ce sont les règles du code de procédure qui déterminent les compétences. Pas plus qu’on ne choisit son juge, on ne choisit son parquet, fut-il un adversaire.

La raison de cette défiance apparaît dans le communiqué qui reproche au procureur d’avoir ouvert une enquête sur les refus d’obtempérer et les « mises en danger délibéré d’autrui » concernant le véhicule Mercedes. Infractions que l’enquête a permis d’établir et qui ont leur importance dans l’enchaînement des faits ayant conduit au tir mortel. Alors on extrapole, on prétend que l’enquête vise le jeune Naël, et que comme il est mort cela entraîne l’extinction de l’action publique. Non camarade, ce n’est pas comme ça que ça marche. S’il y a des infractions constatées, il faut connaître les circonstances et les responsabilités des uns et des autres, c’est seulement après que l’on constatera l’extinction de l’action publique vis-à-vis des personnes décédées. Le problème c’est que les activistes de la politisation de l’affaire ne veulent surtout pas que l’on puisse écorner l’image du martyr. Comme on le voit avec les menaces de procès contre ceux qui évoqueraient un casier judiciaire inexistant. Sachant qu’il semble bien que sa virginité ait plus à voir avec la durée des procédures qu’avec un comportement irréprochable. Nous avons vu que dès le début de l’affaire, les protagonistes – et en particulier les militants et figures de la France insoumise – avaient instrumentalisé le droit pour soutenir leur stratégie politique. On retrouvait notamment parmi eux tous les activistes qui animent les comités Adama Traoré, et ont repris le mot d’ordre « pas de justice, pas de paix ! » Et c’est en particulier le cas de Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille Traoré, juriste médiatique habile et fournisseur officiel de mauvaise foi aux élus LFI qui répètent mécaniquement ses mantras.

Alors, « pas de justice » ? Sur le plan judiciaire, la justice est en route, les procédures sont en cours, des juges d’instruction ont été désignés, le policier auteur du coup de feu mortel a été mis en examen pour meurtre, il est en détention, et les premières investigations sont en cours. Donc il n’est pas possible de dire aujourd’hui qu’il n’y a « pas de justice ». Celle-ci s’est mise en mouvement dans le respect des procédures et des principes qui gouvernent le procès pénal dans un pays civilisé. Ce mot d’ordre est donc absurde, sauf à considérer par avance que la justice ne sera pas rendue. Ou bien à estimer que l’on peut se dispenser d’une procédure régulière, pour lui préférer un lynchage en bonne et due forme qui viendrait succéder au procès médiatique auquel toute la France d’en haut a participé.

Il est significatif que toutes ces argumentaires aient été minutieusement repris par les têtes d’affiche LFI comme autant d’éléments de langage permettant de faire vivre le slogan réactualisé de l’affaire Adama Traoré « Pas de justice, pas de paix ». Le meilleur moyen étant de disqualifier par avance ce que fait ou fera la justice.

Quitte à utiliser des arguments juridiquement absurdes et à spéculer sur une massive inculture concernant les affaires de justice.

À ce stade, il convient cependant de rappeler quelques éléments profondément politiques. Tout d’abord, ce que l’on peut déjà savoir du drame de Nanterre, c’est que la responsabilité des deux policiers est lourdement engagée. Et l’on peut légitimement se poser la question concernant les comportements des forces de l’ordre depuis quelques années. On se rappellera le sauf-conduit général à toutes les violences policières qui fut donné par Emmanuel Macron et par la justice qui les a couvertes, au moment de la crise des gilets jaunes. On se rappellera aussi l’attitude des forces de police au moment de la crise du Covid, appliquant toutes les réglementations coercitives les plus débiles avec célérité. Sans oublier bien sûr la répression zélée de tous les mouvements de revendication sociale ante ou post-covid.

Alors, la tragédie de Nanterre, étincelle qui a mis le feu à la plaine, se rattache à cette crise que les dirigeants et les élites ont contribué à installer depuis 40 ans, et dans tous ses aspects agit comme un symptôme. Celui d’un pays, dirigée par un narcisse incompétent, marchant résolument vers sa catastrophe.

Quand Jean Messiha jubile

Les préposés habituels au retour des heures sombres se sont installés sur leurs estrades pour délivrer le discours xénophobe que l’on attendait d’eux. Parmi eux, le zemmourien Jean Messiha, grand habitué des provocations et des coups médiatiques, qui a décidé de lancer une cagnotte faisant appel à la générosité des Français pour venir en aide à la famille du policier incarcéré. Immédiatement, et à la grande joie de Messiha : polémique géante, cris de rage, interventions outrées d’enfants de milliardaires du showbiz, et naturellement, comme d’habitude, appels à l’interdiction, à la suppression, et à la censure. Parce que cette cagnotte a pris très rapidement une tournure qui en a fait le thermomètre de l’exaspération d’une majorité écrasante de l’opinion publique. Face aux problèmes d’insécurité, d’immigration incontrôlée, et à l’invraisemblable chaos qui a succédé à la mort du jeune Nahel, on assistait sans surprise à un sondage très clair.

L’écoute des médias et des réseaux sociaux offrait une nouvelle démonstration de cette aversion pour la justice, ses principes et pour les libertés publiques en général. Le tout à base de cours de morale aussi pénibles qu’ineptes et de joyeuses et massives violations de la présomption d’innocence. Et comme d’habitude, après avoir dit que la police tuait et qu’il fallait la dissoudre, réflexe habituel, le camp des « pro-émeutes » se tournait vers la puissance publique pour lui demander de réprimer. En l’occurrence, d’interdire cette cagnotte si attentatoire à la morale, en utilisant d’ailleurs et de façon assez savoureuse le précédent de la cagnotte du boxeur gilet jaune Christophe Dettinger, en janvier 2019. Pour rappel, Marlène Schiappa, alors préposée à l’élaboration des âneries du discours macroniste, avait prétendu qu’il fallait dresser la liste des contributeurs et les poursuivre comme complices des coups de Dettinger. La cagnotte fut effectivement bloquée du fait de l’attitude de Leetchi, la société qui gérait le compte, et de la complaisance de la magistrature totalement mobilisée contre les Gilets jaunes et pour la protection d’Emmanuel Macron. Mais pour les gens de LFI, cela constituait un précédent dont il fallait s’inspirer.

La cagnotte est licite

Alors comment se pose le problème ? Le caractère profondément déplaisant du comportement de Jean Messiha, en permanence dans la surenchère et jubilant de pouvoir narguer ses adversaires, est incontestable en ces moments difficiles. Pour autant, sur le plan juridique cet appel à la solidarité est parfaitement licite. Rappelons tout d’abord que la première concernée est la famille du policier aujourd’hui incarcéré. Elle ne dispose plus de revenus et son identité et son adresse ayant été révélées, la voilà maintenant en danger. Elle a dû déménager en urgence pour se rendre dans un hôtel qu’elle a également dû quitter après dénonciation. La responsabilité collective n’existe pas en droit pénal, et il n’y a aucune raison pour ne pas venir en aide à cette famille en difficulté.

Alors bien évidemment, on va nous opposer l’argument que le véritable objet de cette cagnotte pour les donateurs est d’approuver le geste du policier auteur du coup de feu mortel. Et que par conséquent ce soutien serait contraire à l’ordre public. Cela n’est pas sérieux, et pose de toute façon un problème pratique considérable. Il y aurait déjà eu, paraît-il, plus de 85.000 donateurs. Comment savoir quelle était l’intention de chacun d’entre eux ?

Ensuite, on nous dit que cette cagnotte serait en fait une « provocation directe » à commettre des délits, à partir du libellé ainsi rédigé sur la page de la cagnotte : « Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M, qui a fait son travail et paie aujourd’hui le prix fort. Soutenez-le massivement et soutenez nos forces de l’ordre ! » Un parlementaire socialiste sans peur du ridicule, Arthur Delaporte, ayant été jusqu’à parler de « crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ».

En l’état actuel de la procédure, le policier est présumé innocent, ce qui veut dire qu’il est un citoyen de plein exercice et qu’il sera acteur de sa défense avec tous les privilèges attachés à celle-ci jusqu’à ce que la justice rende une décision définitive. D’ici là, son innocence ou sa culpabilité relève de la liberté d’expression. On peut penser qu’il est coupable et le dire comme on peut penser qu’il est innocent et le dire. Ce qui n’est pas possible, c’est de l’accuser nommément et de mettre ainsi en cause sa présomption d’innocence. Il est donc interdit de dire : « Monsieur X est coupable ». Mais pas de dire « Monsieur X est innocent ». Ça peut paraître injuste, mais c’est comme ça.

L’avocat défend l’Homme, pas le crime

En l’état actuel, je ne m’intéresse qu’à la procédure pénale et à l’instruction en cours qui devra élaborer une vérité judiciaire en s’appuyant sur des éléments que l’on ne connaît pas aujourd’hui et qui sont soumis au secret de l’instruction. Je n’ai pour l’instant aucun avis sur la culpabilité du policier au regard des règles du droit pénal. Je ne vais pas spéculer sur sa véritable intention, sur son racisme éventuel, sur sa trop grande nervosité, sur les limites des vidéos, sur le déroulement des faits antérieurs à la tragédie. Cela ne mène pas à grand-chose.

Et puis, dès lors que l’on parle de procédure pénale, d’une instruction criminelle qui est quelque chose de très lourd, à base d’interrogatoires, de confrontations, de reconstitutions, d’expertises de toutes sortes, d’incidents de procédure multiples, d’un possible renvoi en cour d’assises, on est en présence d’un processus assez harassant pour ceux qui participent. Une procédure pénale prévoit impérativement que la personne poursuivie par l’État avec ses moyens doit être défendue par un avocat. Ce principe est l’héritage d’une civilisation qui ne s’en remet pas à l’arbitraire. Il a aussi un coût, et cette défense doit donc être financée. Et dans cette affaire, le montant final sera lourd. Et une fois de plus, malheureusement, on a vu s’exprimer cette appétence si française – et assez écœurante, soit dit en passant – pour le lynchage. La lecture des réseaux est absolument consternante : l’avocat y est massivement présenté comme un complice de l’accusé et on peut y trouver des centaines, voire des milliers de commentaires qui finalement partagent l’opinion du révolutionnaire Couthon, ami de Robespierre, et de sa fameuse phrase : « Un avocat ? Les innocents n’en ont pas besoin, les coupables n’y ont pas droit ». Ce à quoi l’auteur de ces lignes aurait répondu, en vain : « L’avocat défend l’homme, pas le crime ». Eh bien, évidemment cette cagnotte devra permettre le financement d’une défense à la hauteur des enjeux de cette affaire.

Les ignorants, ou les retors, comme le parlementaire précité, vont invoquer l’article 40 de la loi du 29 juillet 1881 qui « interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires, des amendes forfaitaires, des amendes de composition pénale ou des sommes dues au titre des transactions prévues par le code de procédure pénale ». C’est évidemment des condamnations et des dommages intérêts décidés par une décision de justice définitive qu’il est ici question. Ce qui ne comprend pas les honoraires et les frais de la défense. On a également entendu dire que l’accusé Florian M. n’a qu’à s’en remettre à l’aide juridictionnelle financée avec un lance-pierre par l’État, ou qu’il devait demander la protection fonctionnelle des fonctionnaires prévus à l’article 11 du statut de la fonction publique. Protection qui ne serait bien sûr pas accordée puisqu’il s’agit d’une qualification de poursuite criminelle. Ce serait d’ailleurs l’opinion de Jean-Luc Mélenchon lui-même, comme semble le dire un tweet trouvé sur Internet. Certes, c’était à propos de l’affaire Dettinger, mais on imagine qu’il n’a pas changé d’avis…

Alors, on peut trouver le principe-même de cette cagnotte détestable ; considérer que c’est un soutien à la « police qui tue les Arabes » comme le laissait entendre un tweet assez abject du parlementaire LFI David Guiraud, est que c’est une approbation du racisme systémique de la société française. Ou, au contraire, on peut se dire que derrière cette cagnotte se trouve la manifestation de la sagesse de la majorité silencieuse, où l’expression justifiée d’une exaspération. Toujours est-il qu’il y a là une polémique politique. Et que c’est sur ce terrain que doit se dérouler le débat. Cette cagnotte est licite et il serait déplorable que la justice cède à la pression en la bloquant ou en la supprimant. La règle de droit n’est pas à géométrie variable.

Lorsque nous avons commencé avec ce blog un travail critique sur l’actualité politique et sociale à partir du droit comme lieu d’énonciation, c’était pour essayer d’apporter un éclairage dans un pays où la culture administrative est forte alors que la culture juridique et judiciaire est faible. 10 ans plus tard, force est de constater que de ce point de vue les choses se sont plutôt dégradées. En même temps que la situation dans notre pays. La tragédie de Nanterre, étincelle qui a mis le feu à la plaine, se rattache à la crise que les dirigeants et les élites ont contribué à installer depuis 40 ans, et dans tous ses aspects agit comme un symptôme. Celui d’une France, dirigée par un narcisse incompétent, marchant résolument vers sa catastrophe.

Régis de Castelnau

62 Commentaires

  1. J’avoue que j’ai du mal à suivre votre exercice de nuances. Jean Messiah est-il un détestable polémique ou une personne compatissante aux difficultés d’une famille aujourd’hui pratiquement « en cavale »?
    A vous lire, et si je vous suis malgré tout, il aurait fait le bien pour des raisons toutefois polémiques… Il me semble que vous lui faîtes un procès d’intentions, cher maitre, vous l’avocat !
    Pour le reste, je plussoie !

    • Oui, notre maitre à tous, serait-il devenu lui aussi un adepte de la mécanique quantique Macronienne : Avoir 2 avis opposés en même temps ? Il est temps qu’il passe à la décohérence qui en Novlangue Orwélienne indique bien sûr son contraire.

      • Maitre de Castelnau à une position qui me parait simple (Pardonnez moi Maître d’intervennir et n’hésitez pas à me contredire si je mésinterpréte vos propos.)
        Il veux laisser la justice faire son travail.
        Les initiatives, fut-ce t-elles de personne méprisables et il vient d’assassiner moralement Mr Messiah, doivent donc être tolérees tant qu’elles sont légales.
        Le droit, rien que le droit et tant pis si cela ne sert pas les intérêts politiques des un et des autres.
        Encore un peu et il nous parlera d’indépendance de la justice au service d’une impartialité judiciaire.
        Bientot, comme à Gabin dans le président on parlera à maître de Castelnau: De ses réves de jeunesses et ses idées périmées.
        Et bien, elle lui font honneur.

        • Oui tout droit en politique a beaucoup de travers. Notre maitre a peut-être la pétoche de dire clairement ce qu’il pense de Messiah car par circonvolutions interposées, il oscille, tel le vibrion de la justice, entre clémence et sévérité. En « démocratie », Le droit est en dessous de la politique. Messiah fait de la politique et il a raison plus que tous les articles de loi.

          • Aille, non.
            Le droit est en dessous de la politique.
            Non, le politique a le droit de modifier le droit pour le futur et ca devient le nouveau droit.

            Maître de Castelneau n’a pas oscillé, il dit juste: Les actes sont légaux on doit laisser faire, par contre il vous promet de ne pas partir en vacance avec monsieur Messiah (Mais ca, ce n’est pas une punition pénale)

    • C’est la première fois que je prends RdC en plein délit de mauvaise foi.
      Et ça me consterne.
      Pourquoi mauvaise foi?
      Quand il ose dire que les policiers jouissent d’une immunité totale dans la brutalité depuis des années. Et il cite l’exemple des gilets jaunes et des conflits sociaux.
      Ce en quoi il a totalement raison.
      Mais la mauvaise foi se niche dans le fait qu’il s’arrête là et plonge de ce fait dans les mêmes travers que cette gauche qu’il dénonce. La bien pensance de camp politique et disons, pour être gentil, une certaine prudence lui interdit de dire que s’il y a bien un racisme systémique dans la police et la justice, il est anti-blanc. Le même d’ailleurs dont souffre les gamins identitaires qu’il ne cite d’ailleurs pas. Ceux ci, même les plus pacifiques, sont très loin de jouir de la complaisance dont bénéficient antifas et blackbocks, même les plus violents et destructeurs.
      De là même manière oser prétendre sure la police est open-bar sur la racaille des quartiers est non seulement scandaleux, non seulement faux, mais criminel.
      On ne compte plus les exemples de policiers tués, brulés vifs, blessés sans compter insultes et crachats auxquels ils n’ont pas le droit de répondre quand il s’agit de « jeunes ».
      RdC ne dit pas un instant que ce « martyr » des cités, avait été arrêté 15 fois. 15 fois bordel de merde!!! Dont cinq pour conduite sans permis et refus d’obtempérer.
      Et il a été arrêté 15 fois, avec toute la courtoisie et la douceur exiger quand il s’agit de cette population.
      Quelle sanction judiciaire?
      Rien. Wallou. Zobi comme ils disent.
      Open bar. Pourquoi voulez vous que ça s’arrête ?
      Mauvaise foi et courte vue finalement décevante.
      Très.

      • Ha oui, M. de Castelnau, avec ce genre de « raisonnement » partiel, partial et biaisé et votre « oublie » de la quasi impunité dont jouit une certaine délinquance ethnique dans ce pays, la violence, sans le frein de cette fameuse justice dont vous parlez, monte graduellement, inexorablement .Aujourd’hui, elle est arrêtée, rarement, par un policier qui y risque sa carrière, son honneur , sa vie, et même celle de sa famille.
        Alors d
        emain ça sera des groupes de citoyens.
        Vous connaissez la suite?
        Mais voir qu’un esprit tel que le votre puisse biaiser l’honnêteté intellectuelle par pur esprit partisan me consterne.
        Je sais vous vous en foutez.

      • Entre ce qu’écrit R. de Castelnau ci-dessus et les élucubrations toutes chaudes de Éric Verhaeghe, c’est « la totale » !
        Assommé je suis.
        Fini pour moi, Messieurs.
        Je vous abandonne.

    • Régis, vous n’êtes plus un gamin! Démocratie, justice, ils s’en foutent! Ils font ce, où, comment, quand, quoi qu’ils veulent! Les codes légaux!!!!!Lire enfants rois, enfants tyrans et adultes rois, adultes tyrans de Didier Pleux et vous comprendrez beaucoup de choses sur les « délites » qui malheureusement nous gouvernent sans se rendre compte (même ça ce n’est pas sûr) qu’ils poussent le peuple à l’inssurestion! Darmanin en Thiers, cela aurait de la gueule et une plaque dans de nombreuses rue française comme pour Adolf! (Et oui, c’était son prénom: prémonitoire n’est ce pas?)

    • J’entends que vous vous prononcez sur le plan juridique toutefois, les faits sont au moins aussi têtus que votre obstination à faire confiance à la justice .

      1/ qui a été condamné pour les morts de Zineb Reddouane, Steeve Maia Caniço ou Cédric Chouviat, Rémy Fraisse, pour n’en citer que certains. Personne, les meurtriers n’ont jamais été identifiés, l’administration policière les couvre, aucun ne passera jamais en procès et a fortiori ne sera condamné.

      2/ Heureusement pour Michel Zecler, Inés et le malheureux trans torturé à terre par 4 policiers courageux, il y a les images sans quoi, comme cela a déjà été relaté, seule la parole et les écrits mensongers des policiers comptent, ils font condamner pour rébellion et outrage et obtiennent des dommages financiers au titre pauvres choux du traumatisme. Combien on été condamnés et vous savez sans doute mieux que moi pour faux en écriture publique ? ZERO. Espérons que le cas Nahel va débloquer le compteur je n’y crois pas trop.

      Que la justice soit aveugle quand un garde des sceaux donne des consignes de fermeté scrupuleusement appliquées par les magistrats, quelle belle indépendance.

      A l’heure où tout un chacun verse de l’huile sur le feu en simulant mal la volonté d’apaisement, vous ajoutez votre contribution en niant que la justice à 2 vitesse qui pourtant crève les yeux si l’on peut dire, est un fait établi. Allez un petit exemple pour la bonne bouche, 1 canette de redbull en comparution immédiate, casier vierge 10 mois fermes. Mordre un chauffeur de taxi et harceler plusieurs de ses collaborateurs, peine inférieure aux réquisitions 6 mois avec sursis et 2 ans d’inéligibilité et encore au vu des délibérés, l’avocat est optimiste pour l’appel.

    • Il me semble que ce drame est évidemment une des conséquences de la difficulté d´interpréter la légitime défense d´un policier quand il est menacé d´être renversé par une voiture , arme éventuelle d´un conducteur désobéissant à un ordre de couper le contact.
      Mtre de Castelnau a eu le mérite de dénoncer la violation de notre Constitution en 2017 par un président de la république en exercice , Hollande,lors de la campagne présidentielle, afin d´eliminer le vainqueur probable : Fillon.
      Le mauvais exemple étant venu d´en haut, il est logique que nos institutions ne soient plus respectées.Le Conseil Constitutionnel n´a pas réagi , par complicité politique de son président Fabius avec Hollande, ajoutant ainsi au discrédit de nos institutions.Cerise sur la gateau le Conseil d´Etat a récemment validé le port du voile islamique par les joueuses de foot ball musulmanes, port du voile interdit par la Fédération de foot ball.Dans ce foutoir la France va à vau l´eau et les français sont inquiets.

      • « Cerise sur la gateau le Conseil d´Etat a récemment validé le port du voile islamique par les joueuses de foot ball musulmanes, port du voile interdit par la Fédération de foot ball.Dans ce foutoir la France va à vau l´eau et les français sont inquiets. »
        Vous pourriez revérifier vos infos, car il m’a semblé que non. Elles ont été débouté de leur demande le voile n’étant pas une tenue sportive.

        Mais il est vrai que par rapport aux pressions islamiques qui s’exercent sur notre pays … c’est maigre, très maigre

  2. Le problème en France est que les gens réagissent avec leurs « tripes » au lieu de leur cerveau. Merci Maître pour ces leçons de Droit.

  3. L’idée de cette cagnotte est le fruit d’une fine intelligence politique associée à un bel élan du cœur; souhaitant qu’elle aille à son terme.

  4. En général j’aime assez vos analyses, mais là, désolé, la mixture est un filandreuse…

  5. Tout cette histoire nous renvoi aux agents du marxisme azim qui avancent vers l’agenda 2030, quelques soit le regard
    Nous avons tout les acteurs avec les tranches émotionnellement vôtre.

    Ce qui me percute
    Alors que curieusement on détruit là famille dans la globalisation journellement chemsexé , ben justement.
    On nous parle de responsabilisé les parents sous peine de sanction , crédit social.

    Il y à un lézard !!!
    Entre temps loi contre la propriété = marxisme

    j’avais vu aussi avec la vaccination , faite vous vaccinr pour le collectif = marxisme.
    (ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît)

    Comme je dit toujours, il n’est pas nécessaire d’aller chercher la science en Chine.

    Bon nael ça fait un peut juif , ismael arabe et jouait natan américain .
    Ce qui est intéressant avec la globalisation s’est qu’elle est autonome et s’alimente par elle même.
    Une forme d’énergie libre , une eau vive, juste avec un vers dans l’esprit , ça fonctionne.
    Donc difficile de s’endormir sur les détails.

    En attendant cette histoire aura éjecté beaucoup de carbone , en crédit pas social.
    Faudra penser plus vite , IA devait le faire

  6. Concernant la cagnotte, je suis d’accord qu’il est licite de vouloir aider le policier et sa famille pour les frais de justice et l’éventuelle perte de salaire. Mais l’initiateur de la cagnotte a tenu des propos qui montrent que l’objectif n’est pas celui là. Par ailleurs, le montant atteint est sans proportion avec l’objectif affiché. Alors oui je pense qu’il y a un problème avec cette cagnotte. D’ailleurs vous citez le cas Dettinger, or je crois bien sa cagnotte a été annulée par la justice Donc si la règle de droit n’est pas à géométrie variable, cette cagnotte devrait être annulée

    • Ce qui devrait être annulé, c’est cette immigration massive qui est à l’origine de ces émeutes. J’ai participé à cette cagnotte car elle représente le peu d’espace d’expression qui reste aux victimes de notre chère démocratie « bienveillante » (Cf. référendums pléthoriques). Elle dépasse du cadre d’origine mais c’est justement pour ça que j’y ai participé : C’est mon droit silencieux à la contre émeute ne vous en déplaise.

  7. Encore une fois merci de mettre à la disposition des lecteurs de ce blog votre expertise irremplaçable. Que d’inconnus dans ce banal fait-divers ! Et pourtant tout le monde parle. Des « coups de crosses »…dont les médecins légistes n’ont pas retrouvé les traces ? Quelqu’un ment forcément ! Heureusement il y a un dossier, des rapports d’experts (les médecins légistes en sont je crois, même des baffes ils en auraient vu les traces si baffes il y a avait eu alors des coups de crosses…). La famille a récupéré le corps : a-t-elle vu des traces de coups de crosses ? L’avocat a pu faire faire éventuellement des photos l’attestant contradictoirement. Il a accès au dossier lui ! Et la question « que tout le monde aime ne pas se poser » : qui a mis entre les mains de cet ado irresponsable (ce n’est pas un jugement de valeur : il n’avait ni permis ni assurance) une puissante voiture de sport ? Pourquoi faire ? Un repérage pour taxi 7 ? Sa responsabilité n’est pas engagée ? Le policier auteur du tir n’a pas rédigé lui même le rapport et nie avoir écrit « la voiture lui a foncé dessus » Qui ment ? Pas besoin de foncer dessus, juste mettre les gaz et aplatir les deux porcs (nom que leur donne la racaille) contre le mur, un petit coup de volant et hop il se dégage.
    La place de ce policier n’est ni en prison, ni dans un tiroir de la morgue, ni dans un fauteuil roulant, mais avec sa famille en attendant son jugement. Si dans sa fuite le mis-en-cause (c’est quoi cette mode de l’appeler par son prénom ? En faire un copain ?) il avait fait des victimes innocentes « on » aurait entendu « que fait la police ? : Il venait de repartir libre d’un contrôle ? » Pauvre police ! Pauvre France.
    Attendre et voir comme disent en Anglais les Anglais !

  8. Maintenant malheureusement et bien fait pour ça gueule le fumeux gardien de la paix est tombé sur un os.
    Les éborgnés je les ai en mémoire
    Pour le gardien de la paix sous le coup de l’extase.
    Bossé 9 jours probablement à 12 heures par jours , il est évident que vous êtes poussé à la faute , qui ne sera pas suivit.
    Lorsque le corps parle le cerveau part en sucette.
    D’où d’ailleurs il y à eu confusion que le corps était la voiture , manque de bol ; la voiture est automatique et le passager avec un pédigrée.Du genre I’m a passage de passager (iggy pop)
    et
    Messiah dans l’histoire était en brain avec la folle du cortège, il s’est invité dans la même singerie.
    Toute cette histoire est assez fulgurante cognitivement.
    12 heures
    Comme quoi , faut croire aux fantômes et l’espace temps , j’ai même pu voir les jjins revenir.
    Déjà le gardien de la paix est dans son cul à s’inventer le monde sans sa femme et ses gosses et la fée cabosse au firmament avec black mater et son martyr de la révolution
    Et toujours = marxisme.
    Mais bon avec la loi , contrôle des engins connecté et la coupe des RS,
    Notre papa macron veille sur nous en bon père de famille.
    Faut jamais élire des jeunes au pouvoir.
    Semblerait que attal était chez pierrot , juste avant le crime
    Tout ses jeunes sont glauque et non abouti, d’où ils décompressent dans la crasse.
    Porter la cape de France s’est un lourd fardeau

  9. Zorro, le gardien de la paix à fait techniquement n’importe quoi en électron libre.
    On ne pointe une arme sur quelqu’un si ce n’est pour tiré et en plus on ne s’installe pas sur le capot.
    S’il avait mis sa caméra , il serait plus clair et styve cravatte par la suite il à raconté des couilles.
    Et je trouve que son coéquipier , la bien flingué , au lieu de tempérer.

    Et intuitivement sans le savoir , au vu de certains délit de fuite , ils savent qu’ils vont être liquidé, instinct de prédation; donc fuite en avant.
    Le jeune n’avais aucune chance , il était déjà paxé par sa famille; il en à oublié ses gosses
    Le gardien de la paix pouvait être un bon père de famille , il s’est suicidé sur le jeune.

    Ce n’était pas nécessaire et pas spécialement voulus, alors évidemment tout le monde s’installe dans sont idéologie propre.
    Maintenant on va se prendre la fée cabosse à chaque coin de rue

    • Pierrot 🙂 vous avez vu le policier « installé sur le capot » dans la courte vidéo ? Juste le coude en bas à gauche du parebrise pour « verrouillez » la prise sur son arme. Il aurait du faire quoi ? Resté au garde à vous en répétant en boucle « coupez le moteur, nous allons faire usage de notre arme » avec le gun dans son étui ? Ce bouffon venait d’être coincé dans un bouchon après une fuite de 20 mn et une conduite dangereuse pour la population. Il était prêt à tout pour échapper au contrôle, les policiers étaient en danger de mort debout entre la voiture et un mur : un coup de volant une accélération et ils se faisaient aplatir ! Ils n’ont pas pris le risque et ils ont eu bien raison. Le E. Maklouf d’opérette est au tapis, vous auriez préféré que ce soit les flics c’est votre problème ! Qui a loué ce bolide pour le compte de ce dingo à une probable agence polonaise de location ? L’agence le sait, la police le sait, la justice le sait, l’exécutif le sait, les avocats des deux parties le savent. Silence radio ! Bizarre non ? Ne pas énerver « les chances pour la France ». Le problème c’est la police ! Les sommations d’usage ont-elles eut lieu ? Combien de coups de crosses ? donnés par qui ? : c’est ça qui intéresse les journaleux. Les contradictions dans les rapports et les dépositions vont leur créer bien des soucis. 🙂 Ils ne feront probablement plus équipe ensemble ! Mais c’est l’écume des choses ! Tant qu’on a des soucis on est vivant ! Je leur souhaite le meilleur.
      Wait and see.

      • « Juste le coude en bas à gauche du parebrise pour « verrouillez » la prise sur son arme. » OUI et le rétro devant lui … donc quand la voiture démarre … il n’est pas exclut que le coup parte accidentellement, d’autant plus qu’il a certainement le doigt sur la détente et que la pression engendrée par la situation (Un cocktail de tension accumulé … conduite inconsciente d’un « tatu » , délit de fuite, prose de banlieusard, …) ne doit pas aidé.

  10. Merci pour cet éclairage loin des divagations ineptes d’une classe politique, de quelque bord, à la dérive…

    • PHG Ça se joue à un dixième de seconde. L’instinct de survie, le corps ne réfléchit plus, il part tout seul…comme une détente de gun. Ou votre version tout aussi crédible.
      Un dixième de seconde de plus et ce connard de macron au lieu de les enfoncer publiquement – honte sur lui – et c’est un discours dans la cours des Invalides et une médaille sur le bide à titre posthume ! Les conneries ou les discours il sait faire les deux. 🙂 En plus c’est binaire : ou il les enfonce ou il les encense, ça lui épargne le ridicule du « en même « . Que du bonheur comme disent les ploucs.

  11. Ce qui est terrifiant s’est l »évidence que le gardien de la guerre , ils l’ont arrêté pour « homicide volontaire » , d’emblée
    On n’a pas trop l’habitude d’avoir l’entrée, le plat et le dessert qui va avec le en même temps .
    Comme quoi, circulé y à rien à voir et tout est là.
    En plus le discours de Macron très rapidos pour donner le ton.
    Probablement une idée ingénierie social mac qui sait.
    Ceci dit dans cette histoire, s’est fou la vitesse de l’info, ils doivent avoir leur propre réseau sociaux dans les hautes sphère de l’état profond en France.
    Et une actualisation immanente.
    Cela me rappel l’affaire Salah Halami ; dans la même zone

    • Et l’affaire Grégory , même scénario question émotion. Certes sans les RS

      • De toute façon le policier à été poussé à la faute et si ce n’était pas lui se serait un autre , un autre jour.
        On ne fait pas travaillé quelqu’un 9 jours sans suite avec des heures pas possible et lui demander d’être clean avec une responsabilité d’une arme en main et savoir que sa famille l’attend ou ne l’attend plus.
        Je l’ai vécu , bien plus que ça et s’est pas possible d’être un zombi , machine et rester le meilleur dans votre job.
        Ce gendarme à été lancé en pâture et mal accompagné.
        Je me rappel la brigade diane (DSU) en Belgique , il font le mil avec une cartouche dans des situations pas possible.
        Époque Mesrine en France pure abbatage
        mais lorsque l’on voit l’accompagnement pour une opération qui dure 2 secondes et perfect.
        Et lui s’est retrouvé dans sont propre vis à vis mal accompagné en face d’un gosse perdu de vue.

        Et pas soutenu par le gign français explicitement.

        ça fait peur.
        Au-delà de ça , j’ai regardé l’agenda 2030 et lorsque je regarde des vidéos de par le monde avec des black block qui cassent des vitrines et les autres qui les défendent.
        La grosse trahison d’avec le peuple se sont les chiens de garde.
        Nos gardiens de la paix , les forces du marxisme , robocop.

        • Déjà pour faire ce job et frappé sur des gens et les éborgner et les estropier complétement à l’aise et renter à la maison se la jouer famille propre maison dans la petite prairie avec mon pognon.
          Il n’y à aucune légitimité de respecter ses gens là.
          La rue et les gens s’est pas spécialement l’hôpital.
          En plus lors des manif ils était 90000 miles, donc tous étaient présent au poste.
          Donc il est d’aucune utilité à me montré à perte de vue que la gendarmerie chemsex police fait sont job sur des émissions télés à la ramasse de chauffards et d’alcoolos.
          Le problème s’est que cette incapacité des molosses à se la jouet matraque déborde , sur les pompiers et le personnel soignant.
          ceux que je vois sur des vidéos , ils 30 ou 40 ans de carrière sans dépasser la limite, il y à un timbré dans la tête.
          Si les forces de l’ordre s’est juste pour ramasser les poubelles et les remettre en place .
          Laisse tombé s’est de la merde.
          Je soupçonne qu’au dernière manif des 40000 il y à eu des jeunes de la force sentinelles en statique pour faire impression .
          Comment allez vous expliqué ça.

          Et comment m’expliquez vous
          « Pendant que les regards sont détournés, le pouvoir légifère en catimini. C’est, en substance, la nouvelle théorie qui agite la sphère complotiste. « Alors que la rue est en feu, les textes passent sans encombre au Parlement, le pouvoir exécutif a le champ libre », alertait ainsi une internaute ce mardi 4 juillet, accusant « les parlementaires et les médias » de garder le secret. Lequel ? Selon eux, un « élément nouveau » permettant à l’État de « réquisitionner tout ce qu’il veut » est venu s’insérer dans le projet de loi de programmation militaire (LPM), qui sera débattu ce jeudi 6 juillet par la commission mixte paritaire. « Open bar pour les réquisitions, humaines et matérielles, au motif que c’est le Président ou le Premier ministre qui le décide.
          S’est factuel, une déclaration de guerre.
          Vu qu’il n’y à personne on réquisitionnent , la vie et le pognon qui va avec et comme par hasard le droit du sol
          CAD je suis Belge, je vie en France et je fait partie de l’armée française
          Comme du macaque boot people qui deviens français
          Sans aucune information et formation et aucun suivis de cavalcade

          Alors le gendarme, j’en ai rien à foutre de son spectacle et de sont sperme d’avec sa pleureuse et le pognon
          Ses gosses sont pupille de l’etat et si cela se trouve sa gonze baisse déjà un autre gendarme
          Sur son dos plein de gens vont être circonscrit

          Un peu de musique normal
          https://www.youtube.com/watch?v=9ynd2A91cXA

      • Jean Pierrot … SVP arrêtez vos conneries. On ne compare pas l’innocence du petit Grégory à l’ « Angelot » Nahel, détenteur à 17 ans de 15 infractions prises en flagrant délit, mais non jugé par une mansuétude légale de moins en moins approprié.

        Par ailleurs l’affaire Grégory n’a jamais mis le pays à feu et à sang (1 mort à Cayenne par un tir des émeutiers, plus tous les blessés)

        • Des cons utile en balise pour récupérer de l’émotionnel.
          Certes à petite échelle.
          S’est comme le graphène à petite échelle.
          Lorsqu’ils vont basculé dans la 5g , il y aura des nuance en retour.
          Le grand resset est la 5g , le truc s’est d’ouvrir les vannes et de brider avant. vu que s’est expérimental

  12. Notre nouveau monde : CHICAGO. Théoriquement, la France est un état de droit et une démocratie, ce qui indique que nous vivons dans une société civilisée. Malheureusement, pendant la crise des Gilets Jaunes on a pu constater que la France était devenue un état policier. C’est le choix politique du gouvernement. Quelques glissements sémantiques et éborgnés plus tard… Il est maintenant est fort mal habile pour se positionner ou même trouver des solutions. Puisqu’il a configuré un modèle politique dans lequel personne ne se retrouve vraiment et qui met toutes les affaires sur le même plan. Pour qu’un tribunal puisse juger une affaire, il faut qu’il dispose de tous les éléments afin de déterminer les responsabilités. Or, il semble que la loi Sécurité Globale entre en contradiction avec ce principe. Suppression de quelles vidéos ? Qui a besoin de protection ? Toutes les situations se ressemblent elles ? On a toujours une gesticulation politique qui entre en conflit avec le droit, c’est devenu habituel. Et je me permets de souligner le fait que ceux qui décident ont des affaires à régler dans leurs camps. Suivront les expertises peu éclairées d’experts auto proclamés en plateau et le fameux : choisissez votre camp. Jusqu’à la nausée. Le chef d’orchestre étant bien sur celui qui nous évite « les extrêmes ». La répétition des jérémiades et des slogans politiques est assommante.

  13. Emmanuel Macron: « Nous avons un adolescent qui a été tué. C’est inexcusable, inexplicable … ». Si c’est inexplicable, peut-on dire que c’est inexcusable ? Il faudrait expliquer avant. Expliquer n’est pas excuser.
    Elizabeth Borne : »Les images choquantes diffusées hier montrent une intervention qui ne semble manifestement pas conforme aux règles d’engagement de nos forces de l’ordre. ». Si cela semble, ce n’est pas manifeste, il y a place au doute. Mais si c’est manifeste, il n’y a pas de doute.
    Les deux auraient mieux fait de se contenter de dire que la Justice suit son cours, et qu’il faut attendre ses conclusions. Tant pis si c’est frustrant. Il ont voulu éviter les violences urbaines, ils les ont eues tout de même. « Le déshonneur et la guerre ».

    Et encore une fois, les médias ont été en-dessous de tout en laissant la parole à certains avocats (voir le billet) sans présenter de contrepoint.

    • Je préfère ton commentaire que certain commentaire lèches bottes et culs en passant
      Ma mère était comme Elizabeth Borne , des êtres à sang froid.
      Des lézards
      Des ordinateurs

  14. C’est davantage une leçon de droit, qu’il est désormais nécessaire de faire, qu’une analyse, laquelle serait évidemment secondaire. Le texte est par conséquent des plus idoines au propos et à l’intention de son auteur. Enfin, quelle syntaxe ! là vit encore l’esprit français et son verbe, et c’est bien tout ce qui compte en ces temps de décomposition universelle.

    • Je mesure maintenant combien l’application du Droit est subtile et pourtant fondamentale pour le bon fonctionnement de la démocratie.
      Je regrette que mes études de Droit, -trop précocement interrompues-, ne m’aient mis sur le chemin d’un Régis de Castelnau.
      Merci à Me de Castelnau.

  15. Le fonctionnaire suspendu conserve l’intégralité de son traitement, l’indemnité de résidence, le
    supplément familial de traitement et les prestations familiales obligatoires.
    En revanche, les primes et indemnités ainsi que la NBI ne sont plus versées à l’agent

  16. ”Le Droit est-il soluble dans la colère ? ”
    Oui, cette triste affaire est éminemment politique, tant au niveau des faits que dans la sale récupération qui en est faite par les deux camps.
    Et – rien que sur ses aspects juridiques – elle appelle de façon urgente à la réflexion politique :
    – sur la ”violence légitime” de l’État… et les violences illégitimes qu’il nous assène depuis trois ans;
    – sur la complaisance de la magistrature, que vous évoquez, qui crée et nourrit le sentiment que justice ne sera pas rendue;
    – sur les conditions d’accès aux métiers des forces de ’l’Ordre” (lequel ?…) : se retrouver à l’abri d’un sauf-conduit général est une chose, l’appétence à en user une autre…

    Cette crise est un terrible test pour l’État de droit.
    Lorsque ceux qui auront pu garder ou retrouver leur sang-froid s’exprimeront, nous saurons si nous pouvons garder l’espoir d’une société humaine ou si nous allons inexorablement vers notre anéantissement.

  17. Pour commencer, vous auriez pu épargner vos lecteurs de subir la photographie de cette défunte petite frappe, car c’est bien ce que c’était.
    Il manque dans votre exposé, qui se veut impartial, l’impartialité sur des aspects cruciaux. Personne n’est parfait.
    Ce qu’on appelle à tort un gamin, conduisait une voiture qui au bas mot 50 000 euros. Mais pas un mot à ce sujet. Il semble également que le véhicule ait des plaques d’immatriculation polonaises …
    En France et ailleurs en Europe, conduire une voiture nécessite un permis de conduire en règle, à 17 ans cela se passe de commentaire.
    Où sont les vidéos des caméras de « flicage » qui truffent la voie publique ? Sont-elles là pour la sécurité ou seulement faire du fric ?
    Si je comprends bien, il a été poursuivi par les 2 motards parce qu’il avait déjà enfreint à plusieurs reprises les limites d’une conduite normale, il avait donc coché la case « conducteur dangereux ». Le fameux « refus d’obtempérer » a donc été réitéré à de nombreuses reprises. Ensuite, le « chauffard » une fois coincé a essayé de s’enfuir.
    Bref, un des motards a fait usage de son arme après cette course-poursuite, contre un conducteur conduisant dangereusement en multipliant les infractions aux règles de circulation.
    Le tir a provoqué sa mort et, ce qu’on aurait dû voir et entendre sur les médias, c’est quelque chose du genre : « un chauffard a été abattu par un motard de la police après une course-poursuite lorsque, après avoir été coincé, il a tenté de fuir ». Mais aussi : « le chauffard était un mineur de 17 ans de type maghrébin conduisant sans permis une puissante voiture de sport de marque Mercedes certainement volée ».
    Mais la classe politique corrompue que les français ont élue a préféré larmoyer sur le sort de ce délinquant et de sa famille qui, si j’en crois les bruits qui courent, vivait comme beaucoup d’autres famille « issues de … », du trafic de drogue.
    Les émeutes qui ont suivi ont été tacitement mais clairement suscitées par le personnel politique et les médias complaisants au pouvoir.
    M. de Castelnau, nous ne sommes pas juristes, c’est vous le professionnel, ce n’est pas la peine de fustiger les non spécialistes.
    Ce que je dis dans ce texte c’est ce que je déduis du votre et de ce que j’ai glané ici et là. Cet incident que je me refuse à qualifier a été un révélateur de ce que trop peu de personnes dénoncent depuis des années. La dérive judiciaire n’est qu’une conséquence parmi tant d’autres.

    • En plus ce genre de voiture est doté d’un GPS et tracfin.
      Assurance oblige pour pister la terreur du pognon.

      Pour les Jo la reconnaissance facial sera ok dans nos aéroports.
      Tout est bien qui fini bien.
      Ceci dit la gouvernance à un coup de retard.
      Voir le fond mariane.
      Si le fond mariane avait été noyé dans l’assurance de la voiture , shiappa serait plus transparente ; dans le circulé il n’y a rien à becter.

      • La majorité des lois française votée ne se réactualiserons jamais.
        ça faut le coup de le voir; s’est juste de l’encas.
        Une lois est toujours dans une impossibilité de régner.
        Dans ce genre de prédiction , il est compréhensive que chaque actualité qui s’impose est obsolète.
        En faite ils sont assez novice à se la jouer le temps.
        S’est même assez rigollot et morbide

    • Assez d’accord avec ce commentaire. Quelques précisions toutefois, la voiture une Mercedes AMG 400 chevaux est une voiture de location, immatriculé en Pologne … !!!??? Comment a-t-elle pu être loué par un jeune de 17ans sans permis c’est déjà une question ?

      Après la prise de parole inadmissible de Macron, véritable commentaire accusatoire sur l’inexplicable et l’inexcusable. Comment ne pas condamner ce policier ?

      LFI, EELV et le cirque Traoré émanation de l’amalgame et des postures d’aliénation mentale avec les évènements aux USA (Georges Floyd) nous ont offert ce grand bordel, avec la complicité de la Nupes et du show-bizz (au vu du nombre d’idiots et d’idiotes qui ont mal à leur France de racailles). Ce bordel n’est pas fini.

      La famille du policier est menacée, car ces « aliénateurs » dans leurs objectifs « politique » ont livré à la meute son nom et son adresse, mais ce n’est pas tout. On apprend que des magistrats sont aussi menacé à titre individuel, s’ils ne livrent pas le seul raisonnement qui vaille, celui de la clique Traoré. Que l’avocat du policier prévenu est menacé de mort et porte plainte ce jour.

      Rendre la justice dans la sérénité, face aux pressions et aux menaces est maintenant illusoire.
      Comment ne pas voir que le plus grave … encore une fois la France est attaqué … et ceux qui nous dirigent sont dans la posture de l’impuissance. Faut-il ressortir le rapport parlementaire « autiste » sur les ingérences étrangères …

      https://www.vududroit.com/2023/06/ingerences-etrangeres-comment-se-tirer-des-balles-dans-les-pieds/

    • Il semble que personne n’a voulu enqueter sur la maniere dont la voiture a été louée en Pologne; avec quel argent, identité du loueur, comment est-elle arrivée en France, les relation deu petit « ange » avec cette voiture sont au moins obscures.
      Quant on connai les liens privilégiés de la Pologne avec les USA on ne peut que s’inquieter sur une possibilité qui avait été evoquée il y a quelque temps sur le noyautage de certains jeunes de banlieue par la CIA afin de faire planer precisement sur le gouvernement français la menace d’emeutes du modele « Maidan ».

  18. Bonjour.

    Long article apportant certes des précisions utiles sur le fonctionnement de la justice et son instrumentalisation par les uns et les autres au travers des médias.
    Une ligne technique laborieuse toutefois car elle ne nomme pas le phénomène à l’origine de ces événements : La BARBARIE.
    Ici en l’occurrence, la collision de 2 groupes sociaux plongés chacun dans la Barbarie.

    J’ai développé ce thème et quelques autres dans cette vidéo : https://youtu.be/wZnQXFCAW6c

    Bien identifier le problème est le début de la solution.

    Cordialement.

    Luc Laforets
    http://www.1P6R.org

  19. La démonstration est dans son ensemble juste. Le premier problème en France est que la Justice est à géométrie variable car le Juge possède un droit divin : il ne peut être poursuivi pour non respect des lois puisqu’il lui est possible de les interpréter à sa guise (il y a des millions et des millions d’exemples). Le second est qu’on ne considère plus que force doit rester à la loi. Aucun regret donc pour Nahel. Il n’avait qu’à obtempérer comme l’a fait le peuple Français avec « l’ausweiss » gouvernemental imposé par le gouvernement pendant la crise du Covid en toute illégalité d’ailleurs. La solution pour ce genre de délit est simple : barrage ou interpellation, refus d’obtempérer, fuite, deuxième rideau avec groupe armé chargé de stopper le fuyard par tous les moyens y compris létaux. Je peux vous garantir à 100 % la fin de ces situations ubuesques. Obéir n’est pas se soumettre, tout comme être tolérant n’est pas être complaisant (ou con plaisant dans une autre orthographe). Personnellement, je refuse de détourner mon regard vers toute cette mièvrerie parce qu’un individu est mort. Il se serait arrêté, il serait en vie. Il a pris un risque, il l’assume. Dernièrement un coureur cycliste est mort en compétition suite à une chute, il n’y a pas eu d’émeute, ni recherche de responsabilité des organisateurs. Vous me direz : « Mais c’était un accident ! ». Alors considérons que le cas qui nous occupe n’est pas un accident, mais que force est restée à la loi : il devait s’arrêter, point final. Le reste n’est que du « pipo ». Un « pipo » de luxe qui va coûter plus d’un milliard !!!

    • Michel Papon : Pourquoi chercher midi à 14 h et se branler le cerveau avec la CIA ?
      En Pologne c’est pas cher, on pose pas de question et on accepte du cash.
      Des grosses bagnoles qui font vrooomm-vroommm, la frime pour les mariages et les rodéos urbains ! Les « chances pour la France » ils adorent la frime comme tous les loosers. Grosses bagnoles = grosses bites ! c’est aussi bête que ça ! Aussi bête que ces crétins, pas besoin de mêler l’oncle Sam à ce bordel ! Pour le bordel les States ont ce qu’il faut et leur bordel à eux ! Chacun sa merde…

      • @Zorro

        Juste parceque celà correspond à une note de la DGSE datant dejà de quelques années qui faisait etat de la chose quand elle avait constaté le recrutement de certains « jeunes » par une « agence » US….

        • Cela doit dater de 2005, lors des émeutes contre le CPE de Villepin. La concrétisation du punir la France de la mère RICE qui amènera à la victoire de Sarkosy en 2007, et la suite …

          Le lien avec la Pologne est moins évident. Même si vous avez raison la Pologne et les pays Baltes sont aux ordres des USA.

          Je me souviens avoir eu, il y a 6 ans un litige avec une compagnie de location de voitures qui a pignon sur rue en France. Et dans le cadre des échanges que j’ai eu avec eu, j’avais des interlocuteurs dans un des pays de l’Est (Pas la Pologne), en Grande Bretagne et au Canada.

          • @MICHEL PAPON ok
            Pas très convainquant, la CIA et la DGSE fourrent leurs groins partout, c’est leur boulot. L’explication la plus simple est souvent la meilleurs.
            On finira bien par apprendre qui a mis cette bagnole entre les pattes de ce crétin. 🙂 Le fait de ne pas le savoir c’est déjà une information : il y a quelque chose à cacher aux Français.
            L’agence va avoir du mal à se faire rembourser par son assurance ! Ils n’ont qu’à envoyer la facture à la mère du petit ange…et elle fera une cagnotte en ligne !
            Toutes ces conneries ça va NOUS couter « un fric de dingue » !!! Pas sur qu’elle explose le compteur !

  20. Effectivement, nous avons dans ce drame, les mêmes profiteurs de notoriété à utiliser le fait divers sanguinaire pour attraper l’élécteur.
    Ce qui démontre leur nanisme, leur petitesse dérisoire.
    Quel est le chef des flics qui donne l’autorisation de se servir de son pistolet dans ce cas la?
    Le préfet? Le ministre de l’Interieur?
    On aimerait une réponse, moins allusive de Régis de Curières de Castelneau…

    • …Bien entendu s’il s’agit de provoquer des bavures sur ordre politique. Le flic qui croit ces délires admnistratifs, sera le premier visé en tenps que bouc émissaire.
      Moi je mettrais en taule Darmanain en prime…

      • La plupart de nos politiques se régénère chez Hollywood , comme clone et répète le même scénario à bout de chandelle.
        On dépasse le narcissisme.
        Ils aiment bien la baisse

  21. Non, puisque c’est la politique qui fait le droit, le droit est donc issu et dépendant de la politique, donc légalement le droit est au-dessus du politique mais il est en dessous légitimement. Zemmour avait donné un exemple très clair à ce sujet : « Le pouvoir de Pétain était légal mais celui de de Gaulle était légitime ». Le problème de cet état de droit, c’est que justement il court-circuit la légitimité des choix politiques (Cf. syndicat de la Magistrature) par ce qu’il se croit donc au-dessus des lois promulguées démocratiquement. Ce pouvoir absolu est pour moi un danger important quant aux dérives potentielles qu’il ferait subir à la démocratie.

    • SiOmnesEgoNon

      Non, puisque c’est la politique qui fait le droit, le droit est donc issu et dépendant de la politique

      Autant écrire que mon nom est personne.
      Aurobindo à trouvé plus subtil
      Lui il renvoyais à définir la question avant de la poser
      Le point d’encrage cognitif
      En simple , avant de poser une question sur le droit, trouvons un terrain d’entente de quel est votre définition du droit de la question.

      Évidemment il avait une vision du supra mental , mais là on était dans l’essence même de IA.
      Il en est d’aillleurs un des vecteurs comme sujet pilote dans le clod

      Comme quoi !!!

  22. un texte de François Camé :

    @FrancoisCame
    Jun 29

    Aujourd’hui, où des banlieues brûlent à nouveau, je voudrais parler des « Zéro-Un ».

    Même si c’est vieux, et pourtant très actuel à Mantes ou Vénissieux; même si cela me fait toujours un peu mal.

    C’était dans les années 60 – 70. La croissance économique battait son plein. L’industrie avait besoin de bras. Et les salaires flambaient.
    Le patronat avait alors exigé une politique d’immigration massive, à inscrire dans la Planification. Et le VIe et le VIIe Plan ont opté pour cette solution, afin de réduire la flambée des salaires. C’était inscrit ainsi.
    Renault, Peugeot, Citroën, Talbot : tous les grands groupes automobiles ont alors écumé le Maghreb, pour embaucher directement sur place.

    Lorsque, tout jeune débutant en journalisme, je suivais les grandes grèves, de l’automobile en 1982-1983 ils me l’ont tous raconté de façon identique, la nuit dans les usines occupées.

    Le groupe automobile arrivait dans le village. Il installait des préfabriqués dans un coin, plantait du gazon devant, traversé par une allée en graviers. Et les jeunes s’y ruaient. Ils avaient 18 à 20 ans, ils rêvaient de sortir de leur trou; ils rêvaient de Salut les copains, de musique, de filles. Et d’un autre avenir que celui des champs de rocaille, dans un bled étouffant.

    Quand ils entraient, on les mesurait, on les pesait. On leur regardait les dents, en écartant leurs lèvres du pouce et de l’index, comme on le fait aux chevaux.
    Ils connaissaient les chevaux. Ils n’aimaient pas. Mais ils voulaient partir.
    Ils me l’ont tous raconté: on regardait aussi leurs mains. Si elles étaient trop propres, ou lisses on les refusait. Alors, en sortant, ils passaient le mot au suivant. Pour que celui-ci se meurtrisse les mains avec le gravier de l’allée, jusqu’à saigner. Ils l’ont fait.

    Et finalement, on leur demandait leur date de naissance.

    Bien souvent, il n’y avait pas d’état civil, au bled. Ils ne connaissaient que l’année. Ils l’indiquaient, penauds.
    – « Mais quel jour ? » insistait le médecin.
    Ils répétaient l’année. Alors le toubib, blasé, disait au secrétaire:

    – Bon, marque : « Zéro Un / Zéro Un ». Le 1 er janvier de l’année indiquée.

    Et leurs papiers, pour toujours, portent cette date de naissance.

    Si l’on cherche à savoir où les banlieues brûlent, aujourd’hui, il suffit de savoir le nombre de « Zéro-Un », parmi les grands-parents.

    Quand ils étaient retenus par le groupe automobile, les jeunes s’en allaient du bled. On les installait dans des bidonvilles, où les enfants se faisaient pipi dessus la nuit – car aller aux toilettes, c’était sortir dans la boue, avec les rats.
    Puis, quand les bidonvilles furent rasés, dans des foyers Sonacotra, créés à l’époque, et installés loin du centre ville – car suite à la guerre d’Algérie, ces populations étaient considérées comme « à risque ». Puis dans les cités, également loin de tt.

    Ils me l’ont tous raconté. On les faisait travailler à Flins, à Mantes, chez Berliet, à Vénissieux. La situation, chez Renault, était meilleure. Chez Peugeot, chez Citroën, à Talbot, le racisme était institutionnalisé.

    Ils me l’ont ts raconté : ils devaient rapporter des cadeaux au contremaître, lorsqu’ils revenaient de vacances au pays. Et l’humiliation était la règle.

    Akka Ghazi, le leader CGT de Citroën Aulnay, me l’a raconté en 1983 : il était colonel de l’armée, il avait fui le Maroc, pour raisons politiques. Il n’était pas un « Zéro-Un ».
    Mais comme on savait qu’il était un intellectuel, la maîtrise l’obligeait à monter sur une machine, devant tout le monde, pour leur jouer de la flûte à cloche-pied.

    En 1982, ils se sont mis en grève. Souvent en dépit de la CGT « blanche ». On a appelé cela le « printemps de la dignité ».

    Et en 1984, on les a licenciés, avec des plans sociaux de milliers de personnes. Au nom de la « modernisation » vantée par le gvt Fabius.

    Les « Zéro Un » n’ont généralement pas retrouvé de travail. Ils sont restés dans leur HLM, perdant face à leurs enfants leur stature sociale.

    Je me souviens : en 1994, lors des grèves contre le CIP, des « bandes de casseurs » détruisaient tout, Place Bellecour, à Lyon. TF1 ouvrait ts les jours le 20 h, avec ce leitmotiv : « les bandes de casseurs ». *
    Et grand reporter à Libé, j’avais voulu savoir qui étaient ces « casseurs ».

    Il a fallu que je me fasse volontairement matraquer plusieurs fois par les CRS, que je me batte avec des « grands » casseurs, pour que des jeunes m’acceptent. 😉

    Mais finalement, j’avais pu suivre une bande de jeunes, chaque jour ; et jour et nuit.
    *Parfois, j’avais du mal : ils couraient vite, en cassant les vitrines… et j’étais plus vieux.

    Mais la nuit, en haut des cages d’escalier sombres de Vénissieux, en fumant un pétard, ils me parlaient doucement.

    Sauf un, qui se faisait appeler Rachid pour s’intégrer, mais était d’origine normande, se prénommait André et était une teigne, ces 5 garçons et ces 2 filles étaient des mômes. Gentils. Mais ils avaient au ventre une rage qu’ils n’analysaient pas.

    Et l’une des premières choses qu’ils m’ont dit, c’était : « Nous, on est des fils de Zéro Un ».

    Ils le disaient avec du mépris pour leurs pères, qui ne savaient même pas leur date de naissance. Bcp de respect, en même temps : le pire des casseurs n’aurait « jamais osé fumer devant son père ». Et une envie inconsciente de venger l’exil paternel et ses rêves humiliés.

    Avant de l’envoyer, je leur ai lu mon papier. Ils n’étaient parfois pas d’accord. Mais ils n’ont pas eu le sentiment d’être trahi. Alors je l’ai publié.

    Je me souviens, quand je leur ai lu, de 2 choses.

    J’avais remarqué que chacun, quand il brûlait une voiture, s’attaquait à une voiture de la marque pour laquelle son père avait travaillé. Ils n’en avaient pas pris conscience. Et cela les a beaucoup perturbé.

    Sur les 8 de « ma bande », 2 sont morts. 2 sont passés par la prison et ont eu une vie agitée, jusqu’à ce qu’ils se marient. Les 2 filles, peut-être suite à mon reportage, sont devenues journalistes et font de la radio au Maghreb.

    Des autres, je n’ai plus de nouvelles.

    Peut-être ont-ils également des enfants. Qui aujourd’hui, cassent la nuit. Avec une rage qu’ils ne veulent pas analyser.

    Car dans la nuit, peut-être, flotte encore, cette vieille histoire : le préfabriqué du bled, les rêves de musique et de filles, le gravier et le geste du pouce et de l’index pour découvrir les dents.

    Dans mon papier sur mes « casseurs », en 1994, j’avais aussi noté qu’ils étaient « fils de Zéro Un ». Et quand je leur ai relu, à ce moment, ils ont eu un peu honte – et m’ont demandé de l’enlever. Puis finalement, ils m’ont dit : « Non, dis-le. C’est important ».

    Alors, je ne sais pas bien pourquoi, aujourd’hui, je le redis.

  23. LES « ÉLITES » EUROPÉENNES ABANDONNENT LEUR POUVOIR AUX AMÉRICAINS ! – Emmanuel Todd

    https://www.youtube.com/watch?v=iRgC2l94T6U&t=59s

    @Zorro … « Les conneries ou les discours il sait faire les deux. 🙂 En plus c’est binaire : ou il les enfonce ou il les encense, ça lui épargne le ridicule du « en même « . Que du bonheur comme disent les ploucs. »

    Parce que ce triste sir n’a qu’un trop plein de vide absolu … il joue a ce qu’il ne peut être … un chef d’État d’une nation libre. Stupidité de croire que tout le monde gobe ses postures d’acteur de théâtre.

  24. oups « en même temps », désolé !
    1 h 30 de Todd ! 🙂 Une autre fois peut-être…
    Oui une baudruche : il nous fait honte !
    Et « tirer sur l’ambulance » (impardonnable et inexcusable le geste du policier en duo avec la première ministre) ce n’est pas stupide c’est vraiment dégueulasse et très mesquin !
    Ils finiront par « ne pas descendre des bus » aux prochaines razzias des « chances pour la France » !

    • Une mule ; perdu de vue.
      Bientôt se seront les médias qui vont nous créer l’informé.

  25. Quant à différencier la réalité du spectacle; je donne ma langue au chat.
    Mais vu que tout le monde sait , difficile de contre dire .

Laisser un commentaire