Ingérences étrangères : comment se tirer des balles dans les pieds

« Retour du boomerang, but contre son camp, balle dans le pied, qui crache en l’air… etc…» il existe plusieurs expressions métaphoriques dans le langage familier pour qualifier ce qui arrive aux imprudents qui ont initié une action qui tourne à leur désavantage. Les jeunes loups du rassemblement national viennent d’en faire douloureusement l’expérience. Qui, armés de leur succès médiatique dans la société du spectacle se sont crus plus malins que les autres. Caramba, encore raté ! Cette expérience pénible vient d’arriver à Jean-Philippe Tanguy, jeune député du RN, qui a l’air de penser que la politique ne nécessite pas de réfléchir trop longtemps, et que l’on peut se contenter d’aligner des petits coups tactiques qui feront une jolie communication dans les médias du lendemain. Et peut-être, gourmandise supplémentaire, quelques dixièmes de point dans un sondage du surlendemain. Une véritable stratégie ? Une vision à moyen ou, soyons fous, à long terme ? Le respect de la cohérence et des principes ? Mais pourquoi faire, grand Dieu ? Non, ce qui compte c’est de faire des coups et le plaisir de se voir sur les écrans de YouTube parader sur les bancs de l’Assemblée nationale.

La guerre en Ukraine a provoqué, on le sait, une énorme et furieuse clameur politique et médiatique dans l’Occident collectif. Une clameur marquée, propagande de guerre oblige, par les excès d’une russophobie flirtant parfois avec un véritable racisme et entretenant souvent des rapports très élastiques avec la simple vérité factuelle. Face au déferlement, il n’était certes pas facile de garder la mesure et de refuser de participer au tintamarre. Ce qui aurait signifié faire preuve d’un peu de fermeté et accepter le combat que l’on vous imposait. Le Rassemblement national, sur le sujet de la guerre en Ukraine, avait un problème. Il existait incontestablement une forme de connivence politique avec la Russie et le redressement conduit par Vladimir Poutine après la catastrophe nationale des années 90. Il y a eu ensuite les questions financières, où, ostracisé par les organismes français, le parti s’était tourné vers des banques russes pour se sortir de situations délicates.

On a constaté que le maelström communicationnel de l’après 24 février 2022, la moindre interrogation, la moindre circonspection devant certains narratifs délirants valait accusation d’être un « poutinolâtre », voire un agent de la cinquième colonne russe ou carrément un espion à la solde du FSB. Cela pouvait également valoir, ce qui était alors plus dangereux inscription sur les listes de proscriptions ukrainiennes mises en ligne par les autorités de Kiev. Chez nous, RN se faisait régulièrement insulter par les télégraphistes habituels de l’Empire américain. Dans une situation rendue inconfortable par la tempête, Jordan Bardella, président du parti, a eu une idée. Il fallait donner des gages aux adversaires, et ainsi parer l’accusation de complaisance russophile. Immédiat virage sur l’aile, adoption d’une ligne atlantiste et relais scrupuleux des positions américaines. On se disait qu’il s’agissait là de l’erreur politique classique, qui consiste à venir sur les positions de ses adversaires. En déroutant ses partisans, sans plaire pour autant aux autres qui préféreront toujours l’original à la copie. Le 23 septembre 2022, flanqué du député Jean-Philippe Tanguy récent transfuge du parti de Nicolas Dupont-Aignan, Jordan Bardella avait publié un communiqué accusant Stéphane Séjourné, le patron de Renaissance, de proférer à propos de la Russie des « accusations mensongères et diffamatoires » à l’égard du Rassemblement national, en suggérant l’idée d’une commission d’enquête parlementaire. Excellente idée, jeunes gens !

Pour eux, le virage atlantiste était insuffisant, il fallait s’afficher comme l’avant-garde du combat contre la poutinolâtrie. Pensant probablement ainsi récupérer l’indispensable affection des BHL, Raphaël Glucksmann, et autres Raphaël Enthoven. Jean-Philippe Tanguy a donc eu la mission de mettre en œuvre l’idée lumineuse de la création d’une commission d’enquête parlementaire qu’il présiderait sur les ingérences étrangères dans notre pays. Le problème est que notre bricoleur n’a pas surveillé la composition de la commission et, surtout, s’est débrouillé pour ne pas en être le rapporteur. Bravo jeune homme !

Quiconque a assisté aux auditions télévisées de cette « Commission d’enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères » ne pouvait qu’être stupéfait de la partialité d’un Jean-Philippe Tanguy bousculant quiconque essayait d’avoir une position équilibrée, et refusant catégoriquement que l’on parle des ingérences américaines. Qui comme chacun le sait, n’existent pas ; les Young leaders qui ont formé plusieurs présidents français, les institutions qui financent des parlementaires en nombre, la surveillance avérée dont ont fait l’objet les dirigeants français, les financements occultes, tout ça, ce sont des menteries. McKinsey est une vieille entreprise auvergnate, Alstom a été créé au Texas en 1850, et le Boston Consulting Group où n’hésite pas à aller pantoufler un ancien chef d’état-major de l’armée française, est une start-up de Wallis-et-Futuna. Dans la conduite des débats menés par le président de la commission, il n’y avait qu’une cible : la Russie.

On apprend aujourd’hui par des indiscrétions dans une presse choisie que le rapport accable le Rassemblement national décrit comme « la courroie de transmission efficace » de la propagande russe en France, en soulignant un « alignement total sur le discours » du Kremlin. Marine Le Pen étant accusée de tenir des propos qui « reprennent mot pour mot les éléments de langage officiels du régime de Poutine ». Il se penche aussi sur les prêts russes obtenus par le FN et le RN. « L’ensemble de ces circonstances conduit à s’interroger sur les motivations qui ont conduit à l’octroi de ces prêts par des établissements russes au FN puis au RN, alors que le parti a multiplié les marques de soutien et de proximité envers le pouvoir russe », peut-on y lire.

Le rapport a été adopté par 11 voix contre 5, dont celle du président… Qui s’est mordu les doigts après coup d’avoir choisi lce poste de président, plus visible évidemment devant les caméras, plutôt que celui (stratégique) de rapporteur. Avec un joli désastre à l’arrivée.

Marine Le Pen dénonce « un rapport parlementaire malhonnête, un procès politique, et un rapport tout à fait politisé ». Ça alors ! Nos adversaires font de la politique ? Mais, c’est déloyal, ils n’ont pas le droit ! Et pendant qu’elle se débat avec le cadeau empoisonné fourni par ses jeunes loups, les adversaires politiques de faire des gorges chaudes et de ricaner. Jusqu’à ceux qui réclament la transmission au parquet de signalements concernant la présidente du groupe parlementaire RN à l’assemblée pour « faux témoignage ». Marine Le Pen se dit « sereine ». Comme Nicolas Sarkozy devant le vide du dossier de l’affaire des écoutes avant d’entendre ce que les magistrats militants en pensaient ? Jean-Philippe Tanguy quant à lui, annonce des plaintes pour violation du secret professionnel à la suite des fuites dans la presse. Arrachant un sourire à François Fillon qui se souvient de celles qu’il a déposées au printemps 2017 face au déferlement dont il était l’objet, et dont personne n’a jamais plus entendu parler.

On sait que ce que Jospin qualifiait de « théâtre », c’est-à-dire l’agitation de la « menace fasciste » qu’incarnerait le Rassemblement national, fonctionne toujours. Avec la dérive autocratique du système Macron, qui piétine sans vergogne les libertés publiques fondamentales, cette ficelle bien connue a dû se réinventer. Puisque l’autoritarisme macronien est difficilement contestable, on voit fleurir un argument de la part des castors qui ont appelé à voter pour lui : « Vous vous rendez compte tout ce que Macron, pourtant minoritaire, met en place ? Imaginez si le RN était au pouvoir ».

Eh bien, à en juger par le niveau politique affiché par nos jeunes loups, les « antifascistes » autoproclamés peuvent être rassurés.

Régis de Castelnau

29 Commentaires

  1. L’ADN collabo, ça se refait pas. D’autant plus que l’hyper atlantisme est le propre originel du FN du papy borgne. Tout comme la russophobe maladive de ce dernier.
    C’est le problème n⁰1 du RN. C’est pas tant qu’il soit facho, c’est surtout que c’est un incroyable ramassis de cons. Philippot avait élevé le débat et tenté un virage neo-gaullien.
    D’ailleurs ce changement d’ADN avait complètement perturbé la bourgeoise planplan Marine Le Pen qui se faisait massacrer très facilement par les journalistes car le gaullisme était l’exacte inverse de son héritage et de la mesquinerie boutiquiere et inculte des cadres de son parti.
    Mais là, pardon. Crétinerie à tous les étages. Au niveau national, régional, local, une vraie foire aux imbéciles, mesquins, minables. Certains les craignent fascistes, pétainistes. Même pas, tout juste poujadistes. 95 de QI et ignorance crasse.
    Et comme un malheur n’arrive jamais seul c’est la Meloni maintenant qui trahit tout ce pour quoi elle a été élue.
    Avec leur dernière crétinerie, les cadres du RN se sont redibitoirement coupé d’une partie importante de leur électorat.
    Quand on est con….

    • Entièrement d’accord. Pour Mélonie, on pouvait s’y attendre … Aspen Institut, Condolica Rice et tout le tutti quanti ….

      Mais juste une question, ne suivant pas l’actualité des comiques, c’est quoi la dernière crétinerie des cadres du RN ? J’en était resté à Bardella applaudissant « MisterZ » comme le « Marwells UE ». Y-a-t-il des nouveautés ?

      • Oui, l’objet de l’article. Action lamentable et nauséabonde sur le fond comme la forme. Du MacCarthy révisité sauce trouduc abruti.

        • Eh ben … on n’est pas sortie de l’auberge avec tous ces cons 🙁 Entre les boursouflés et les QI d’huitres …

    • « C’est pas tant qu’il soit facho, c’est surtout que c’est un incroyable ramassis de cons. »
      Parfaitement résumé

    • Quand on est con, on porte aux nues un Philippot, petit complotiste à la noix

      • Auriez-vous l’amabilité de substantiver votre Haine de monsieur Philippot?
        Depuis un an et demi lui manifeste et sauve l’honneur.
        Impressionnez-nous par vos réalisations.

  2. Les bourgeoisies compradores pro usa dominent l’OTAN,y compris et surtout en France, jusqu’à s’allier avec des ukro-nazis, quel anachronisme de ne pas le voir, n’est ce pas à cause des tsunamis mérdiatiques déversés à flots continus depuis des décennies en France ?

  3. L’assemblée national est devenu un no mens land , d’avec sa continuité fac story; comme du reste d’ailleurs en France et dans sont reflet de l’étranger.
    Cela fait une lustre que ça dure , maintenant on le voit à ciel ouvert.
    Une diplomatie en interne et en externe crasse.
    Ceci dit lorsque elisabeth born invite à reconnaître que le RN sous entendu le FN d’héritiers de Pétain.
    Et si Marine avait reconnu , elle avait un pont d’or vers son père.
    Mais elle ne la pas fait qui confirme la fracture du RN et FN; et qui glisse d’ailleurs vers la France insoumise.
    On est dans le No men’s land et avec metoo , lgbt et tout l’alphabet en suivis , il y à de quoi s’inventer le spectacle.
    S’est assez dommage de toujours tourner en rond
    L’essentiel s’est qu’ils soient tous d’accord ; peace in love.

    • J’aime beaucoup ce commentaire de très haute tenue, tout à fait représentatif de la rigueur intellectuelle de ce blog et de ses intervenants. On croirait lire du darras ou du PHG 😂😂😂

  4. Marine Le Pen n’a pas de vrai conviction politique : poutiniste un jour, atlantiste le lendemain. Elle est prête à tout pour prendre le pouvoir. Mais, avec la brochette de gens d’extrême-droite qui l’entourent, elle fera tout pour le garder, y compris par un coup d’Etat, à la manière de Trump, mais de manière plus intelligente, de sorte qu’elle pourrait réussir. A mon avis, c’est cela la vraie menace fasciste.

    • Vous pouvez me dire quand Trump a-t-il fait un coup d’état ? J’espère que vous ne parlez quand même pas de la promenade du Capitole. Parce que là, on serait dans le débile. Si vous appelez ça un coup d’état va falloir sérieusement envisager de prendre des cours de rattrapage en science politique et en Histoire. 🙂

      • symboliquement vous pouvez faire un lien entre le capitol , la tour effel et la statue de la liberté et en rapidos vers l’arc du triomphe ; investi il y à peu et se rendre à l’évidence que l’expo de 1889 dite d’universel est un copié collé de la révolution de 1789.
        Il y à un lézard dans la boutique

      • La justice américaine a condamné un nervis d’extrême-droite (le chef des Oath keepers) à 18 ans de prison pour sédition : il va devenir difficile de contester le coup d’Etat.

        • La « justice » US. C’est un oxymore monsieur. Et il va vraiment falloir que vous preniez des cours de sciences politiques si vous confondez sédition d’un clampin et coup d’état.
          Visiblement, la gauche est devenue aussi con que le RN.
          Le choix entre des scélérats et des imbéciles. C’est rude. Très rude

          • Sauf que le séditieux en question et son avocat n’ont eu de cesse de répéter devant le tribunal qu’il avait agi conformément à la demande de Trump, ce qui fait le liens entre les deux. Je vois que vous partagez avec Donald Trump la passion des « faits alternatifs ». Heureusement, je doute qu’ils soient crus en France dans les mêmes proportions qu’aux Etats-Unis.

        • Il suffit, Trump avait proposé des renforts a la police du capitole qui les a refusé.
          Ils se sont avéré insuffisants pour gérer la manifestation et donc recourent à ce discours sur le coup d’état pour masquer leur incompétence.
          Carlson a montré que les manifestants ont juste fait un promenade dans le capitole on était plus dans les journées du patrimoine que dans le coup d’état.

    • MLP n’a pas envie de prendre le pouvoir et est encore moins prête à tout pour le conquérir, ainsi qu’en témoigne son dernier débat avec Macron.
      Alors qu’un boulevard s’ouvrait à elle avec la gestion calamiteuse de la crise covidesque, le surendettement, la suppression des libertés publiques, les licenciements des soignants etc….
      Elle a été d’une indigence rare et au lieu de batailler sur les dossiers lourds elle a ciré les pompes à Macron.
      Elle en a déçu plus d’un qui comptait sur elle pour virer l’intrus.
      Quant à Trump, je ne sache pas qu’il ait fait un coup d’Etat alors que Joe Bidet lui, a vraiment truqué les élections.
      D’autre part il faut arrêter avec la menace fasciste du RN qui n’est qu’un épouvantail utilisé au deuxième tour des élections. après avoir précisément favorisé sa présence lors de cette phase finale. C’est de la grosse ficelle.
      Jospin a d’ailleurs été assez clair à ce sujet, c’est du théâtre…,

      Quand on voit comment Macron et son équipe ont piétiné les libertés fondamentales, se sont assis sur la constitution, la déclaration des droits de l’homme, et le fonctionnement démocratique des institutions, c’est risible d’agiter la menace fasciste du RN.

    • Ah? Quelqu’un accuserait-il madame le pen de vouloir prendre le pouvoir? Elle a tout fait pour l’éviter.
      Son seul but est de valoriser la rente électorale laissée par son père pour s’acheter des stapontin où elle pourra vivre tranquillement.

  5. Très intéressante lecture de cette commission d’enquête, qui interroge très sérieusement sur les capacités de MLP et de ses sbires à prévoir le jeu politique avec trois coups d’avance. Spectacle précieux pour qui envisagerait, juste une minute, de la mettre à l’Elysée. Oh my !!!

  6. Un avocat cgtiste qui se désole de la tactique et des malheurs du front national
    Faut le lire pour le croire
    MDR

    • cgtiste et Fo de selon de mon avis étaient avant l’heure lgbt ; fourre tout.
      Dans l’inversion ; j’ai intégré tout l’alphabet en suivi comme inconnue
      S’est vrai que s’est rigollot et dramatique à la fois

  7. Sinon, toujours rien sur le barrage ?
    Rien sur les bombardements de civils qui essaient juste d’éviter la noyade ?

    • Le fleuve à retrouvé son cours , s’est déjà pas mal
      Notre réchauffement climatique en à pris un coup en plus en Ukraine comme bar à putes des nazis de la planète .
      En fin de compte in finé, nous en revenons à un monde bipolaire pour un temps.
      La marque de la bête

  8. Macron,Hollande,son père en politique ,parjure de Minsk,Sarkozy l’Otanesque et leurs équipes ont piétiné les libertés fondamentales, se sont assis sur la constitution, la déclaration des droits de l’homme, et le fonctionnement démocratique des institutions, c’est eux qui soutiennent les Ukro-nazis.Comme Jean-Marie LePen qui depuis 2014 passe plusieurs semaines paran avec ces Ukro-nazis à fêter la résurgence de l’Abject et des Bandéristes auteurs de la Shoah par balles.Quant à Marine elle est la grande bénéficiaire des hold-ups anti-Russes puisqu’elle compte ne jamais rembourser son emprunt de 8 millions d’euros fait ches les Russes.Bardela est devenu un Otanesqe virulent.Les Ukro-nazis reçoivent aussi le soutien de Méloni et de tous ces bureaucrates de l’Otan ,des merdias français et de leurs dérisoires fans,ignares profonds comme ‘Ben’ne à ordures..Beurk..

  9. « Le rapport a été adopté par 11 voix contre 5, dont celle du président… Qui s’est mordu les doigts après coup d’avoir choisi lce poste de président, plus visible évidemment devant les caméras, plutôt que celui (stratégique) de rapporteur. Avec un joli désastre à l’arrivée. »
    Amateurisme ! Des jeunes loups ? Des roquets plutôt ! Des cabots !
    Comme mélanchon qui « oublie » des se présenter comme député et préfère remuer les marionnettes de son «  »ramassis » (plus connu sous l’acronyme nupes) à distance et postillonner sa haine de ce qui n’est pas lui à tous les micros qui se tendent.
    Ni président, ni Député, ni Premier Ministre, bientôt plus Chef de Parti : un naze « soumis » à la médiocrité !
    Avec l’exécutif que l’on a et des oppositions aussi nulles ça craint !
    Pauvre France !

  10. Mais oui Maître, la critique jouissive de l’observateur qui cherche l’occasion de cogner et renvoyer les uns et les autres dans les cordes pour paraître avoir toujours raison est quelques fois une tentative d’exercice littéraire et de gratification de son ego. Ce n’est pas tout à fait le cas ici mais presque, parce que à mon humble avis ce qu’il faudrait relever comme malsain et déshonorant par ailleurs tout à fait dans la ligne fascisante du Régime Macron, c’est le rôle perfide au dernier de degré de Mme la rapporteuse. Pratiquant systématiquement l’inversion accusatoire à force de plaquer sans aucun retour sur soi, tout ce que l’on peut dire et que maintenant est de notoriété publique, de l’influence des US sur la vie publique en France ainsi que dans tt l’Occident. C’est ça qu’il faut relever. La duplicité, la perfidie l’opportunisme, l’anomie de ces crypto-fachistes au Pouvoir en France !

Laisser un commentaire