Guerre en Ukraine : l’Allemagne veut sa revanche sur 1945

M.K. Bhadrakumar est un ancien diplomate indien qui intervient régulièrement sur la situation mondiale.

Il vient de produire une analyse concernant la stratégie actuelle de l’Allemagne. Qui manifestement d’après lui essaie de prendre sa revanche sur son écrasement par les soviétiques en 1945. La démonstration est convaincante.

Chassez le naturel…



L’hypothèse selon laquelle l’axe anglo-saxon est au cœur de la guerre par procuration menée en Ukraine contre la Russie n’est que partiellement vraie. L’Allemagne est en fait le deuxième fournisseur d’armes de l’Ukraine, après les États-Unis. Lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, le chancelier Olaf Scholz a promis un nouveau paquet d’armes d’une valeur de 700 millions d’euros, comprenant des chars supplémentaires, des munitions et des systèmes de défense aérienne Patriot, plaçant Berlin, comme il l’a dit, à l’avant-garde du soutien militaire à l’Ukraine.

Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a souligné que “ce faisant, nous contribuons de manière significative au renforcement de la capacité de résistance de l’Ukraine“. Toutefois, la pantomime qui se joue peut avoir des motifs multiples.

Fondamentalement, la motivation de l’Allemagne est liée à la défaite écrasante de l’Armée rouge et n’a pas grand-chose à voir avec l’Ukraine en tant que telle. La crise ukrainienne a fourni le contexte nécessaire à l’accélération de la militarisation de l’Allemagne. Entre-temps, les sentiments revanchards refont surface et il existe un “consensus bipartisan” entre les principaux partis centristes allemands – CDU, SPD et Verts – à cet égard.

Dans une interview donnée ce week-end, Roderich Kiesewetter, expert en affaires étrangères et en défense de la CDU (un ancien colonel qui a dirigé l’Association des réservistes de la Bundeswehr de 2011 à 2016), a suggéré que, si la situation en Ukraine le justifie, l’OTAN devrait envisager de “couper Kaliningrad des lignes de ravitaillement russesNous voyons comment Poutine réagit lorsqu’il est sous pression“. Berlin souffre encore de la capitulation de l’ancienne ville prussienne de Königsberg en avril 1945.

Staline a ordonné à 1,5 million de soldats soviétiques, soutenus par plusieurs milliers de chars et d’avions, d’attaquer les divisions de Panzer nazies profondément retranchées dans Königsberg. La prise de la place forte de Königsberg par l’armée soviétique a été célébrée à Moscou par une salve d’artillerie de 324 canons tirant 24 obus chacun.

De toute évidence, les remarques de Kiesewetter montrent que rien n’est oublié ou pardonné à Berlin, même après huit décennies. L’Allemagne est donc le plus proche allié de l’administration Biden dans la guerre contre la Russie. Le gouvernement allemand a déclaré qu’il comprenait la décision controversée de l’administration Biden de fournir à l’Ukraine des munitions à fragmentation. Le porte-parole du gouvernement a déclaré à Berlin : “Nous sommes certains que nos amis américains n’ont pas pris leur décision à la légère en livrant ce type de munitions“.

Le président Frank-Walter Steinmeier a fait remarquer que “dans la situation actuelle, il ne faut pas faire obstruction aux États-Unis“. En effet, Kiesewetter, figure de proue de la CDU, a suggéré dans une interview accordée au quotidien “taz“, affilié au parti des Verts, que l’Ukraine devrait non seulement recevoir “des garanties, et si nécessaire, même une assistance nucléaire, en tant qu’étape intermédiaire vers l’adhésion à l’OTAN“.

Parallèlement au sommet de l’OTAN à Vilnius (11-12 juillet), Rheinmetal, la grande entreprise allemande de fabrication d’armes vieille de 135 ans, a révélé qu’elle ouvrirait une usine de véhicules blindés dans l’ouest de l’Ukraine, dans un lieu non divulgué, au cours des douze prochaines semaines. Dans un premier temps, des véhicules blindés de transport de troupes allemands Fuchs seront construits et réparés, tandis qu’il est prévu de fabriquer des munitions et peut-être même des systèmes de défense aérienne et des chars.

Le PDG de Rheinmetall a déclaré lundi à CNN qu’à l’instar d’autres usines d’armement ukrainiennes, la nouvelle usine pourrait être protégée contre les attaques aériennes russes. L’Allemagne a plus que doublé l’enveloppe de 2 milliards d’euros allouée en 2022 à la modernisation des forces armées ukrainiennes. Ce montant s’élève désormais à environ 5,4 milliards d’euros et il est prévu de le porter à 10,5 milliards d’euros.

S’agit-il uniquement de la Russie ? L’Allemagne ne peut ignorer que l’Ukraine n’a aucun espoir de vaincre militairement la Russie. L’Allemagne joue sur le long terme. Elle avance ses pions dans l’ouest de l’Ukraine où ce n’est pas la Russie mais la Pologne qui est son concurrent. Depuis l’avancée de l’armée tsariste en Galicie en 1914, la Russie a une histoire difficile avec les nationalistes ukrainiens. Si la guerre actuelle en Ukraine s’étend à l’Ukraine occidentale, ce ne sera pas le choix de la Russie, mais une nécessité qui lui sera imposée.

La victoire soviétique en Ukraine en octobre 1944, l’occupation de l’Europe de l’Est par l’Armée rouge et la diplomatie alliée ont abouti à un redécoupage des frontières occidentales de la Pologne avec l’Allemagne et de l’Ukraine avec la Pologne. En clair, en compensation de territoires allemands à l’ouest, la Pologne a accepté la cession de la Volhynie et de la Galicie à l’ouest de l’Ukraine ; un échange mutuel de populations avait créé, pour la première fois depuis des siècles, une frontière polono-ukrainienne claire, tant sur le plan ethnique que sur le plan politique.

Il est tout à fait concevable que la guerre en cours en Ukraine modifie radicalement les frontières territoriales de l’Ukraine à l’est et au sud. Il est possible qu’elle rouvre également le règlement de l’après-guerre en ce qui concerne l’Ukraine occidentale. La Russie a averti à plusieurs reprises que la Pologne avait l’intention de revenir sur la cession de la Volhynie et de la Galicie dans l’ouest de l’Ukraine. Une telle tournure des événements mettra très certainement en avant la question des territoires allemands qui font aujourd’hui partie de la Pologne.

C’est peut-être en prévision des turbulences à venir qu’en octobre dernier, huit mois après le début de l’intervention russe en février, Varsovie a exigé de Berlin des réparations pour la Seconde Guerre mondiale pour un montant de 1300 milliards d’euros, un sujet qui, selon l’Allemagne, a déjà été réglée en 1990.

En vertu de la conférence de Potsdam (1945), les “anciens territoires orientaux de l’Allemagne“, qui représentaient près d’un quart (23,8 %) de la République de Weimar, ont été majoritairement cédés à la Pologne. Le reste, composé du nord de la Prusse orientale et de la ville allemande de Königsberg (rebaptisée Kaliningrad), a été attribué à l’Union soviétique.

Il ne faut pas se méprendre sur l’importance de la frontière orientale pour la culture et la politique allemandes. En effet, il y a toujours quelque chose d’instable chez une grande puissance “handicapée” lorsqu’une toute nouvelle donne apparaît dans les circonstances politiques, économiques et historiques, ce qui incite les détenteurs du pouvoir à transformer les idées en réalité, et que les discours revanchards et impérialistes qui affleuraient discrètement mais régulièrement sous la surface des efforts diplomatiques soigneusement étudiés commencent à sonder l’expansion pan-nationaliste.

Rétrospectivement, il ne faut pas oublier le rôle diabolique de l’Allemagne – en particulier du ministre des affaires étrangères de l’époque et actuel président Steinmeier – qui a aligné l’Allemagne sur les éléments néonazis lors du changement de régime à Kiev en 2014 et la perfidie allemande ultérieure dans la mise en œuvre de l’accord de Minsk (“formule Steinmeier”), comme l’a admis récemment, en février, l’ancienne chancelière Angela Merkel.

Il est évident que même si la Russie est en train de gagner la guerre en Ukraine, la préoccupation des responsables de politique étrangère allemande est une fois de plus la nécessité de redéfinir ce qui était allemand. Ainsi, la guerre en Ukraine n’est que le moyen de parvenir à cette fin. Des rapports récents suggèrent que Berlin pourrait enfin répondre à la demande ukrainienne de missiles de croisière Taurus d’une portée supérieure à 500 km et d’un “missile à effets multiples” unique qui pourrait changer la dynamique du combat sur le champ de bataille et créer les conditions préalables à la victoire.

De même, les soldats allemands représentent déjà près de la moitié du groupement tactique de l’OTAN présent en Lituanie. Le ministre de la défense, Boris Pistorius, a déclaré il y a deux semaines, lors d’une visite à Vilnius, que l’Allemagne préparait l’infrastructure nécessaire pour baser en permanence 4 000 soldats (“une brigade robuste“) en Lituanie, afin d’avoir la capacité de maintenir une flexibilité militaire sur le flanc oriental. Cette décision est soutenue à la fois par la coalition gouvernementale allemande et par sa principale opposition.

Kiesewetter, un expert en politique étrangère de la CDU et membre du Bundestag, a qualifié l’idée d’établir une base allemande dans les pays baltes de “décision raisonnable et fiable“. En effet, il y a eu par le passé des tentatives, d’un point de vue historique, de créer une autorité allemande dans les pays baltes, basées sur des revendications révisionnistes à l’égard des nouveaux États d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, où des colons allemands s’étaient installés dès les 12e et 13e siècles.

M.K. Bhadrakumar

Régis de Castelnau

96 Commentaires

  1. Même si la germanophobie est souvent de mise dans nos milieux souverainistes et qu’il est de bonne guerre de tacler l’Allemagne actuelle, il ne faut pas exagérer la marge de manoeuvre des allemands par rapport aux USA. L’Allemagne est bien le maton de l’Europe mais sous étroit contrôle de Washington.

    • En effet, l’Allemagne s’est économiquement suicidée par sa servilité atlantiste aveugle ; ses possibilités de contrôle en Europe de l’Est sont plus que limitées, voire tiennent du fantasme, et la coalition au pouvoir compte plus d’idiots et de lâches que de revanchards cyniques, même si Steinmeier est effectivement une grosse ordure…

    • Je ne sais pas si l’auteur de l’article a pleinement raison, mais je suis sûr d’une chose : les plus grands cocus de l’affaire ce sont les Français :!

  2. En fait le chancelier du IV° reich reprend la politique du chancelier du III° en 1945 lorsqu’il esperait retourner les armées anglo-saxonnes afin de s’allier en vue de repousser l’armée rouge.
    Il faut admettre qu’il a failli reussir puisque Churchill demandait aux generaux UK de rendre leurs armes aux soldats allemands qui se rendaient afin de s’opposer à l’avancée de Staline en Allemagne.
    Je ne connais pas d’exemple dans l’Histoire d’un pays vaincu qui n’a pas cherché à prendre sa revanche; c’est même le scenario des guerres franco-allemandes, quatre guerres depuis Iena.

    • 2NI et ARTEAULT- Vos idées me rappellent tellement celles qui circulaient sur les journaux de l’époque où Adolf faisait sourire, peut-être vos parents ou vos grands-parents, avec ses ambitions démesurées. Comme l’écrit Michel PAPON, les exemples de revanches dans l’histoire sont légions ! Si l’Allemagne s’est suicidée servilement, il n’en reste pas moins qu’elle s’engage pour quelques 10 milliards d’aide à l’Ukraine. Le contrôle de Washington sur les « idiots et lâches coalisés » au pouvoir rend la menace encore plus dramatique et inquiétante. Il n’y a pas plus d’ idiots en réunion qu’avec ces 2 pays.

  3.  »Il est tout à fait concevable que la guerre en cours en Ukraine modifie radicalement les frontières territoriales de l’Ukraine à l’est et au sud »

    C’est au contraire absolument impossible de modifier les frontières à l’intérieur de l’Europe d’un claquement de doigts
    On est en démocratie ici
    Castelnau est un clown

    Par contre, les russes seront expulsés de Kaliningrad ainsi que leurs armes

    • alors ça fait bcp de clowns
      En démocratie ? Vraiment ?
      Pas de censure
      Pas d’arrestations arbitraires et violentes (suivies de non-lieu)
      Pas de lois liberticides
      Pas de 49.3 comme instrument ordinaire

      Pas de contestations massives

    • Vous dites une chose et son contraire en moins de 10 lignes: « C’est au contraire absolument impossible de modifier les frontières à l’intérieur de l’Europe » et « Par contre, les russes seront expulsés de Kaliningrad ».
      Expliquez nous.

      • Kaliningrad est une anomalie, pas question d’y laisser les russes et leurs armes pointées sur nous en plein milieu de l’Europe

        • Bien voyons et les habitants on en fait quoi?
          La castrations pour être humain?
          Ou vous voulez aller plus vite.

          NB. Au cas ou cela vous aurait échappé la portée des missiles explosent que ferons nous lorsque les missiles seront pointés sur nous depuis Vladivostock?

    • Si c’est le cas, je suis curieux de savoir a qui reviendra Kaliningrad? Les USA? la Pologne ? Ou plus simplement et de façon plus réaliste elle va rester Russe.

  4. Militaire puis officier français pendant 30 ans, parlant allemand, amoureux de l’Allemagne, je n’ai JAMAIS entendu une quelconque volonté de revanche contre les Russes. Par contre, le traumatisme de la perte de 25 % du territoire de Weimar, et surtout du drame des 10-15 millions d’Allemands nés dans ces territoires a été vivace. Avec leur disparition progressive et la culpabilité née de la IIe guerre pesante, je pense que ces sentiments s’atténuent.
    Du point de vue militaire, les Allemands veulent, ont été et sont les meilleurs alliés des US, c’est leur stratégie principale, tout en sacrifiant depuis 1990 au pacifisme de gauche et à une baisse drastique des budgets militaires, révélés par les manques militaires scandaleux lors des guerres de Bosnie. La place me manque pour les décrire.
    Merci quand même pour l’analyse. L’amour de l’Allemagne ne m’empêche pas, M. de Castelnau, de vous suivre et partager votre point de vue sur les événements d’Ukraine.

      • Ce qui vous échappe vous, c’est probablement la plus élémentaire notion de géographie…
        Bien évidemment l’Ukraine fait partie physiquement de l’Europe orientale et rejoindra l’Europe politique plus vite que prévu grâce à cet âne de Poutine. Merci à lui

        • La Russie fait aussi partie de l’Europe géographiquement… Si c était qu une question géographique alors pourquoi les Turcs? Ah! Si la vie était aussi simple que la géographie cela serait beau.
          Cet article est un ramassis d’idioties.

      • Ha oui complètement !
        Tellement peu Européenne qu’elle le crie sur tous les toits et le vote depuis 1991

    • Je vous accorde volontiers que l’auteur de l’article exagère certainement sur la question des supposées ambitions militaires de l’Allemagne à l’Est. Pour autant, je ne suis pas certain que le traumatisme de 1945 soit effacé et pense que l’Allemagne se voit toujours comme ayant une vocation naturelle à dominer – moralement, politiquement, économiquement – l’Europe centrale et orientale (c’est un Hongrois qui vous parle). Dans ce sens la dernière guerre des Balkans n’est que la face émergée de l’iceberg.

      Quant à la question de l’indépendance ou la dépendance vis-à-vis des USA… Du temps de l’Empire Romain, il y avait un Empereur à Rome et des Gouverneurs très puissants dans les provinces lointaines… Je verrais bien l’Allemagne (et je crois qu’elle s’y verrait également) comme le Gouverneur de l’Empire américain en Europe continentale (surtout depuis que la GB a repris le large).

      Quant aux Français : s’il faut chercher les plus grands cocus de l’affaire, ils constituent les meilleurs candidats au titre ! Il y en a un, du côté de Colombey-les-Deux-Eglises, qui doit se retourner dans sa tombe.

    • Nous n’avons pas dû connaître la même Allemagne. Pourtant, j’y allais souvent à la même époque, et j’y avais même une famille. Et c’est là, le soir, au moment du schnaps, quand les langues se déliaient, que j’ai compris ce qu’était vraiment ce pays et ses habitants. Savez-vous que je n’ai JAMAIS entendu un Allemand, dans l’intimité, formuler des regrets sincères à l’égard des Juifs et des autres victimes de leur barbarie ? Ceux qui avaient vécu l’époque disaient qu’ils ne savaient pas ou ne pouvaient rien faire, et leurs rejetons, c’est-à-dire les Merkel, Scholtz et autre Von der Leyen d’aujourd’hui, répétaient en boucle qu’ils n’y étaient pour rien et que ça ne les concernait pas. A ce moment-là, cependant, il existait un garde-fou : la décision prétendument éternelle de ne plus participer à aucune guerre. Maintenant que ce verrou a sauté, tout est hélas possible. Et je crains que le pire reste largement à venir.
      Voulez-vous une anecdote ? Quand j’ai rencontré celle qui devait devenir mon épouse (j’avais dix-sept ans et elle dix-huit), la première chose qu’elle m’a dite fut : « Vous, les Français, vous ne pouvez pas comprendre, parce que votre pays n’est pas coupé en deux. » A quoi j’ai répondu : « Peut-être, mais vous avez eu de la chance, parce que si c’était tous les Allemands adultes qu’on avait coupés en deux, après ce qu’ils ont fait, ça n’aurait pas été si choquant que ça. »
      Elle a fini par admettre que ma provocation (car c’en était une) n’était pas si idiote que ça. Et nous avons passé trente-cinq ans ensemble avant qu’elle s’en aille sans me quitter…
      N’empêche qu’aujourd’hui, l’Allemagne belliciste est de retour, et la France pétainiste de nouveau prête à lui servir la soupe. Par moments, ça me donne envie de hurler de rage.
      PS : Pour vous amuser, un petit détail : vous n’imaginez pas le nombre de fils et de filles d’anciens SS voire gestapistes que j’ai connus. Tous ces gentils papa étaient de braves types qui adoraient les Juifs, n’auraient pas fait de mal à une mouche et n’aimaient pas du tout Hitler. Enfin, comme dirait Kundera, qui en connaissait un bout sur la question, rien ne sera pardonné et tout sera oublié.

  5. Sans être dans l’affirmative (ni son contraire d’ailleurs) les sentiments des allemands par rapport aux territoires de la Prusse perdus peuvent ressurgir. Il me semble qu’au moment de la réunification des Allemagnes, Mitterrand a exigé que les choses soient éclaircies à propos de la ligne Oder- Neisse comme frontière polono-allemande… La demande d’indemnisation de la Pologne en est d’autant plus comique ayant déjà reçu 25/100 du territoire allemand.

    • L’idiote tres utile des anglos-saxon, lors de la première, dont l’Amerique a mis le pied dans la porte avec la fondation Rockefeller pour soigner la grippe « espagnole » made in Kansas.
      Roosevelt le renard de la 2ème, son but suprême l’hégémonie des États-Unis, la haine envers la Russie et la France, l’idiote encore une fois, sera sauvé les nazis resteront en place serviteurs zélés à l’image de Walter Hallstein ancien officier instructeur du nazisme fait prisonnier par l’armée US, libéré il met en place la commission européenne et en devient le premier president.
      Ce fut le debut de la revanche du nazisme en sous mai.
      Les ukronazis en sont le fer de lance par procuration de ces gentils allemands qui n’ont toujours pas digérés la retraite de Russie.
      Cornaqués par la CIA depuis 47 les frères Dulles s’en emparent le Stay behind, Gladio. Les guerres perpétuelles pour la Pax America.
      Mais le Wokisme virus mortel de l’humanité création de l’Empire du mensonge sera comme un furieux boomerang et reviendra vers le lanceur, Leo Strauss de rage donne des coups de pieds dans son cercueil
      Et nous comme d’hab les dindons de la farce.

  6. Les Allemands craignent surtout le retour de l’armée russe à Berlin. Après la défaite face à Napoléon et à Hitler, il y a eu à chaque fois une contre offensive victorieuse des russes. Alors prions pour que les USA ne nous lâchent pas.

    • Dans ces deux cas, la Russie était agressée et non agresseur comme actuellement
      Il n’y a pas de troupes étrangères dans les faubourgs de Moscou

  7. En 1992, mon frère, expert économique, fut choisi par l’OCDE pour initier – avec d’autres – les « barbares » russes à la civilisation capitaliste. Un soir à Moscou, sa tablée d’experts occidentaux qui « se lâchait » dévoila ses fondamentaux. Au dessert, deux experts américains partirent dans la rue essayer d’échanger un billet de 100 dollars contre une femme russe, choisie de préférence au bras de son compagnon pour bien humilier celui-ci. Devant le serveur russe qui amenait le café – un géant blond particulièrement massif – son voisin allemand lui glissa dans l’oreille « quand on voit des types comme ça, on comprend pourquoi on a dû s’arrêter devant Moscou ». Mon frère comprit tout de suite que son voisin allemand s’incluait dans le « on » …. .

  8. Il s’en passe des trucs …………………
    ………………………………………………….
    Les allemands sont trop METALLIC .
    Qui donne déjà un modèle de penser.
    D’ailleurs aluminium, la ferraille , le graphène, la batterie et la compagnie .
    Tout fonctionne avec une pile à penser.

    S’est génial

  9. Dans l’état profond ; il y à plein de bosh et de juifs qui se bouscule au portillons.
    Ils se connaissent trop bien , comme artéfacts.
    Donc pas la peine de me raconter des couilles .

    • Ce qui est intéressant s’est qu’ils sont « figé » dans l’histoire.
      Donc il est clair que nous avons une certaine liberté d »écrire.

      Et si vous avez un problème ; je vais résoudre cette séparation.
      Je l’utilise comme croquette.
      Dans le cannibalisme ; tout s’arrange.
      Une zap

      Il y à de la magie dans les gens simple
      Qui donne une autre caricature de la logistique.

      Faudrait peut être s’aimer d’une autre façon
      On plante plein de cimetière de par le monde.

  10. Soloviov:

     »celui qui essaierait « de commencer une guerre entre la Russie et l’Ukraine » serait « un criminel […]. En Ukraine vivent des gens proches de nous comme des frères par l’esprit, par le sang, par l’histoire », et une guerre contre eux serait « le plus grand crime que l’on puisse imaginer. Il ne faut pas crier “Sébastopol est à nous !”. Il ne faut pas crier “La Crimée est à nous!”. » En 2013 encore, il clamait :

    « Que Dieu empêche que la Crimée revienne au sein de la Russie. Il n’y a pas la moindre base juridique pour cela. Et qu’avons-nous à faire de la Crimée ? Khrouchtchev l’a donnée de façon absolument légitime. Si nous parlons abruptement [du retour de la Crimée], il y aura la guerre. Vous voulez faire la guerre à l’Ukraine ? Combien de vies ukrainiennes et de vies russes êtes-vous prêts à sacrifier pour vous emparer de la Crimée qui est depuis longtemps devenue un territoire tatar ? Les Criméens sont contre »

    • Ils aimeraient bien que le tribunal international pour effacer les crimes de guerre, soit en Crimée.
      S’est assez mal engagé.
      Les USA sont les premiers pirates de guerre
      Je ne vais même pas parler de Macron , qu’elle merde.

      Et je vous assure
      Je pourrais le renvoyer sur une projection .

      Dans la cité des clones revenant du temps…
      Vu qu’ils s’arrogent le temps et l’espace, vus imaginez bien
      Vous vous imaginez bien, que s’est pas la peine qui nous la joue président de tout les français.

      • A partir du moment , ou on s’installe, avec une invitations à contrôler.

        Il y à un lézard dans la boutique.
        Pas la peine de chercher un traducteur.
        D’ici peut , on va en avoir une plaquette ; sous forme de réseau sociaux en haleine.

        Anne ne voit tu rien venir

  11. Si vous voyez une image qui vous la joue le christ.
    S’est que votre boutique est infiltré par un parasite

    S’est mathématique.

  12. Lorsque je vois un souverainiste venir
    je me dis
    Tien voilà un pd d’enculé.*

    • Dans le bal des hypocrites de l’histoire, on ne fait pas mieux.
      Le 14 juillet en est un bon exemple.

      On dirait des gosses.
      détrompé vous

      S’est des malades

      • En synthèse (Dans le bal des hypocrites de l’histoire, on ne fait pas mieux.
        Le 14 juillet en est un bon exemple.

        On dirait des gosses.
        détrompé vous

        S’est des malades)

        pédophile

  13. Je rappel aussi que tout les intervenants du forum; je peut les scanner

    Vu que je suis un enfant violé !!!!

  14. PHG

    Voyez vous je peu rentré et sortir comme chez moi au travers du texte.
    Ce qui est intéressant est de savoir que le texte est plus important que l’image .
    Le texte vous pouvez voir plein de choses , vu que vous avez une trace.
    L’image par contre de IA …

    • Ceci dit
      on à même pas vu , Tout les gens qui vivent autour de nous sur la planète avec leur demande.
      Nous sommes vraiment dérisoire
      En plus se la jouer de militaire
      Que voulez vous que je vous dise.

      Il y à à un moment donné , faudra bien se rendre compte , qu’il y aura une chasse à l’homme sur des criminels.
      Qui nous la joue euthanasie, comme du covid, consenti

      Il y à un moment , faudra mettre un petit d’ordre dans la boutique.

  15. Une zap
    (Domonkos Szenes

    Je vous accorde volontiers que l’auteur de l’article exagère certainement sur la question des supposées ambitions militaires de l’Allemagne à l’Est. Pour autant, je ne suis pas certain que le traumatisme de 1945 soit effacé et pense que l’Allemagne se voit toujours comme ayant une vocation naturelle à dominer – moralement, politiquement, économiquement – l’Europe centrale et orientale (c’est un Hongrois qui vous parle). Dans ce sens la dernière guerre des Balkans n’est que la face émergée de l’iceberg.

    Quant à la question de l’indépendance ou la dépendance vis-à-vis des USA… Du temps de l’Empire Romain, il y avait un Empereur à Rome et des Gouverneurs très puissants dans les provinces lointaines… Je verrais bien l’Allemagne (et je crois qu’elle s’y verrait également) comme le Gouverneur de l’Empire américain en Europe continentale (surtout depuis que la GB a repris le large).

    Quant aux Français : s’il faut chercher les plus grands cocus de l’affaire, ils constituent les meilleurs candidats au titre ! Il y en a un, du côté de Colombey-les-Deux-Eglises, qui doit se retourner dans sa tombe.)

    ———–

    Curieusement d’ailleurs le boucher de Lyon
    encore un pd

  16. La résistance Française franchement , je suis une merde.
    Perso je les auraient rejoint
    ça s’est sur

  17. Domonkos Szenes , y à plein de truc intéressant dans ce que vous écrivez.
    J’ai pu retomber jusqu’au missiles de cuba.
    Donc s’est pas dire

    La bretagne s’est bon

  18. Faut véritablement , arrêté de tabassé les gens et se la joué avec des armes de guerre.
    S’est quoi le cerveau ???
    faut se rendre à l’évidence , s’est pas normal.

  19. Ce n’est véritablement pas normal de frappé des gens qui circule dans la vie.
    Et qui n’ont rien vu venir

    • Il est très facile d’abuser des gens.
      Rien n’empêche d’être gentil , poli et serviable.

  20. Pour alimenter le débat 😂…

    « Les mouvements subversifs européens ne sont pas connus pour formaliser des retours d’expérience sur leurs pratiques révolutionnaires. Rares sont les documents qui abordent cette question. La liste des échecs stratégiques de ces expériences révolutionnaires jalonne pourtant l’Histoire du XXè siècle …
    Pour mieux cerner ce type de contradictions, nous avons demandé à Adrien Magnat-Poignant de l’EGE, d’étudier la période allemande entre 1917 et 1923 afin d’évaluer :
    ==> Les déficiences stratégiques des différents mouvements.
    ==> Les failles dans la culture du combat subversive par rapport aux méthodes des Freikorps allemands.
    ==> Les incohérences du mouvement bolchévik au mouvement spartakiste.
    ==> Les limites du soutien des organes de renseignement de la jeune République soviétique.
    ==> Les conséquences de ces défaites dans la pratique du KPD jusqu’en 1933.
    ==> L’importance de l’idéologie sur la pratique politico-militaire.

    Ce travail s’inscrit dans la démarche suivie par l’EGE dans sa formulation de grilles de lecture afin de mieux cerner l’importance des enjeux cognitifs dans les affrontements informationnels, mais aussi politico-militaires.  »

    https://www.ege.fr/infoguerre/les-failles-cognitives-du-mouvement-revolutionnaire-allemand-1918-1923

  21. Merci pour votre article.

    Je trouve très ambigu, je dois dire, le revirement brutal de l’attitude allemande au cours de la guerre. Lors des premiers mois leurs priorités semblaient de faire le « moins possible » pour aider l’Ukraine au plan militaire, ils avaient fait des pieds et des mains pour convaincre la Russie de ‘e pas couper le gaz.

    Pour rappel à l’époque, la Russie avait réduit de 60%, il me semble, le flux de gaz venant de Northstream. La raison convoquée officielle était l’impossibilité d’exploiter le gazoduc à 100% car il manquait une turbine de haute technologie fabriquée par le Canada, et ceux-ci avaient bloqué la livraison de ladite pièce dans le cadre des sanctions.

    Sholtz avait convaincu les Canadiens de livrer la pièce et avait même fait prendre une photo devant la turbine…

    On sait ce qui a eu lieu ensuite, Northstream a tout simplement explosé.

    Depuis lors ils ont largement atteint le rang numéro 1 en livraison d’armes et de chars hormis les USA. Faut-il y voir un plan en 2 étapes perfides, la première phase consistant à faire semblant d’être quasiment pro-russe pour s’assurer de recevoir le gaz nécessaire avant l’hiver 2022, puis une fois Northstream explosé le masque est devenu inutile? Ou les Allemands sont-ils simplement devenus incohérents par panique et par perte de contrôle de la situation…?

    Cordialement Fred Fabron.

    • Ou tout simplement ont ils compris à qui ils ont à faire ? Un régime ordurier dirigé par une crapule

    • Le NS détruit l’Allemagne n’a plus le choix. Ses liens économiques avec la Russie sont anéantis.
      Pour ma part je prends pour argent comptant la dénonciation de Seymour Hersh.
      L’Allemagne n’a jamais expulsé les bases nord-américaines de son territoire. Elle a donc des « liens » privilégiés outre atlantique.
      Je serai curieux de connaitre la teneur des échanges qui ont eu lieu avec Biden au lendemain de la destruction de NS.

  22. Les allemands sont très métal, froid et pragmatique
    Rien à voir avec la conscience.
    S’est vraiment un monde de penser différent.
    Et au vu de l’histoire , tout indique que j’ai bien vu.
    Ceci dit ils sont assez tardif
    Si cela se trouve , ils ont inventé les juifs pour nous endormir
    L’Ukraine est le même scénario , va t’en guerre
    Ils sont vraiment au cézame du pouvoir sur la planete.
    Injecter des produits dans nos veines, s’est leur truc.

    • Des gens qui vendent de quoi s’entretuer
      Faut le faire , et vendre des armes est complètement établi.
      D’où la question se pose , en plus on nous parle de l’euthanasie à l’aise.
      Il y à un problème , faut être assez stupide pour pas le voir
      Avec un résonnement simple , nous pouvons arrivé à comprendre que la démarche , n’est pas catholique.

      Comme quoi ; dans l’invité de commande , s’est assez établi

  23. « Guerre en Ukraine »
    Tout est normal comme modèle de penser
    Une hallucination de cannibalisme intégré; complètement à l’aise de normal.

    • Je ne souhaite pas être rabat-joie
      Mais l’essence du texte n’est pas si anodin de voir venir que tout le monde est présent et assez complice.
      Sur la forme, les allemands fournissent la demande
      Des collabos il y en à plein la boutique ; il est mathématique de ne pas se gêner et se servir.
      Sans cela la vision du monde s’écroule.
      Des milliards d’habitants sur la planète à poil , se serait assez rigollot de les voir venir

  24. Ce qu’ili y a de terrible, hormis le réveil des agents nazis en Allemagne, c’est que même l’auteur de l’article, pourtant contempteur de ces menées à la fois dinosauriennes et fascisantes, ne discerne, ne dit pas, ne souligne pas un instant que « l’Allemagne » qui voudrait venger l’Histoire ancienne n’est qu’une poignée de dirigeants soit fanatiques de l’Odre défait, soit corrompus – la NSA connaît tous leurs petits secrets individuels et politiques. Les peuples n’ont JAMAIS depuis le début de cette guerre mondiale, été convoqué pour donner leur avis, qui normalement, en Démocratie, s’impose. Faut-il de plus grande preuve que la Démocratie en Occident est à l’agonie…?

    • Pourriez vous commenter les belles démocraties russes, chinoises, iraniennes et nord coréenne svp ?
      Que d’absurdités sur ce blog infâme !

      • C’est vrai qu’on touche vraiment le fond, je me demande quelque fois si ces gens sont bien réels. Comment peuvent-ils écrire de telles absurdités et prendre position pour des pays qui clairement sont hostiles à leurs intérêts ?
        On a l’impression qu’ils parlent la même langue que nous et habitent le même pays tout en vivant dans un monde parallèle. Mais, plus rationnellement, je crois surtout que ce sont des personnes très âgées enkystées dans un système de croyances et de représentations, une propagande, qu’on ne peut expurger. Ils sont comme de vieux staliniens qui ne peuvent admettre s’être trompés et qui, vaille que vaille, continuent à vivre dans le mensonge. Ils préfèrent l’illusion qu’ils construisent à la réalité car reconnaître celle-ci reviendrait à l’effondrement de leur monde.
        Fort heureusement, ce ne sont que des reliques qui peu à peu disparaissent.

        • Pour ma part, ce dont les gens comme vous qui me paraissent irréels

          Vous vivez dans le mensonges depuis des décennies de Timisoara jusqu’à NorthStream en passant par l’opération fer à cheval et les armes de destruction massives, et vous n’avez toujours pas compris qui fait les saloperies

          • Donc Timisoara est un montage des USA ? Et nord stream aussi ?
            Et ensuite vs vs étonnez qu’on vous prend pour des dingues !

      • S’occuper de la démocratie chez les autres, c’est faire preuve de fascisme.
        De quoi je me mêle?
        Charité bien ordonnée commence par soi-même.

    • Le plus curieux c’est le parti d’extrême droite, parfois rejoint par l’extrême gauche (Le mot extrême n’est qu’en lui même que propagande), est contre la guerre en Ukraine et ainsi contre la guerre envers la Russie…
      De quoi cet indien parle?
      Que les non-européens arrêtent de parler de nous sans savoir…

  25. Et voilà … dans l’impasse.

    L’incroyable rétrécissement de l’Otan
    https://groupegaullistesceaux.wordpress.com/2023/07/16/lincroyable-retrecissement-de-lotan/

    « …
    Voilà où en est la situation.

    L’Europe regarde avec horreur les États-Unis, qui sont toujours son fournisseur d’armes et son garant de sécurité, mais qui sont dirigés par un vieillard sénile à peine fonctionnel dont les accès de colère font fuir les membres de son cabinet du bureau ovale, et dont la seule remplaçante possible – l’imbécile et caquetante Kamala – ne ferait guère mieux. Certains des dirigeants européens les plus lucides commencent peut-être à comprendre qu’il faut trouver un moyen de sortir du cul-de-sac russophobe qu’ils ont eux-mêmes créé et dans lequel ils se trouvent actuellement, mais ils ne voient aucun moyen d’y parvenir sans perdre massivement la face. Donnons-lui encore un an et nous verrons si, d’ici là, il a encore un visage à sauver.
    … »

      • Le capitalisme est ontologiquement corrupteur.
        Vous ne l’avez pas encore observé depuis 150 ans?

    • Les ricains se fichent de perdre la face…
      Vous avez vu comment ils sont sortis de l’Afghanistan?
      Quand la Russie aura vaincu, et l’Ukraine aura capitulé sans condition:
      Les ricains partiront. C’est tout.
      Un ricain ça ne comprends rien, ça n’a pas de face.
      La seule méthode pour négocier, c’est de commencer par lui fiche une branlée.
      Je crois que Poutine a enfin compris.

  26. Aux russophiles de ce forum :

    Région de Kyiv, mars 2022, des soldats russes ont violé une femme de 22 ans, puis son mari, les ont forcé à avoir des rapports devant eux puis un des soldats a forcé leur fille de 4 ans à une fellation devant ses parents

    Rapport de l’ONU

    • serait-ce vrai, ce qui reste à démontrer malgré la prétendue origine onusienne, ce serait bien peu par rapport aux milliers de victimes du Donbass massacrés par leur compatriotes de l’Ouest arborant insignes et écussons SS, violés, brûlés, fusillés, jetés vivants ou morts dans des puits de mine pendant que l’ONU enfilait des perles ou des petits garçons lors de soirées fines.

      • s’est pire que ça
        ça pue et il y à des mouches partout
        s’est comme aller dans le ventre d’une baleine pour aller chercher l’huile
        Plus bas s’est un charnier de puanteur d’âme en peine
        s’est le 9eme cercle
        D’où ils se maquillent sous les projecteurs pour aller plus haut
        Sous couvert de l’amour.
        Plus sa bosse assez tendu

          • Saint jean de la croix avec « la nuit obscure » , avais suggéré de par sa méthode faire le chemin à l’envers.
            Le décors est toujours le même mais à l’envers , genré voyage « au bout de la nuit » .

            Autant faire la sieste.

    • Ce genre d’exemple vous pouvez en trouver chez les américains, les français, les britanniques, les polonais, Daesh « qui font du bon boulot » et ainsi de suite…
      C’est du trollisme basique, des méthodes de propagande ultra classique.
      Vous ne me ferez pas tomber dans votre moralisme à deux balles pour couillon. C’est hors sujet.
      Bref allez vous même vous faire mettre.
      Je sais, Breton va me censurer…

  27. La russophilies s’est la pente douce , celle de l’OTAN est suicidaire.
    Et l’Ukraine est grotesque et malade.
    Avec la russophilie , je pourrais encore vivre dans mon monde tranquillos.
    Et même peut être bénéficier du crédit social à l’oeil

  28. Il est assez incroyable que des pays qui ont perdu la guerre contre l’URSS, considèrent désormais qu’ils doivent récuperer les territoires perdus. Ainsi; soit disant que l’URSS s’est effondrée et que l’Ukraine gagne contre la Russie (Tiens, fumes!), l’Allemagne pourrait récuperer aussi en prime l’Alsace et la Moselle…
    Avec le grand sourire de Macron en prime.
    Ha!Ha! La diplomatie indienne est étrange…

  29. (Bruno Barbaroc
    les territoires perdus)

    Israël d’avec les territoires perdu s’est invité dans le même spectacle et ils se sont perdu de vue.
    Lorsque on se tape la tête à longueur de journée sur le mur des lamentations.
    S’est qu’il y à un lézard dans la boutique.

  30. Narcisse est assez troublè et bien sur.
    Nous avons le temps de notre côté.
    Ce que lui à perdu. Le temps.
    Et ce n’est pas les images de la météo qui vont remplacer le temps.

    • 99,99 % de l’humanité, sont soit maqué , soit en double et multi exemplaires.
      Et lorsque j’écris  » de source sur  » je sais de quoi je parle.

Laisser un commentaire