Don de Bernard Arnault : merci not’ maît’, vous êtes trop bon

Nous devrions être fiers. Nous français, nous avons l’homme le plus riche du monde en la personne de Bernard Arnault. C’est ce que nous racontent les gazettes qui pensent amuser le bon peuple en relayant avec gourmandise les classements de la presse spécialisée américaine. Vous n’entendrez jamais quiconque le qualifier « d’oligarque », vilaine expression réservée à la Russie et à l’Ukraine. Pas de ça chez nous ! En France ce sont des « capitaines d’industrie », et même un ruffian du calibre de Bernard Tapie n’a jamais subi cette insulte. Comme les autres oligarques, ses confrères qui dominent l’économie française, sa fortune est le fruit du fonctionnement du capitalisme français d’aujourd’hui, complaisance de l’État et de la haute fonction publique. De ce point de vue, la trajectoire de Bernard Arnault est une caricature. C’est Laurent Fabius alors premier ministre qui lui a donné le premier coup de pouce (il n’a pas eu affaire à un ingrat), et la suite n’a été que la mise en œuvre d’une stratégie financière de prédation soutenue par l’État et par les banques. Bernard Arnault n’a rien créé, il a tout acheté à crédit. Et bénéficié quand c’était nécessaire de subventions publiques généreuses assorties d’engagements qu’il n’a jamais tenus. Un petit tour sur Internet permet de visualiser cette trajectoire Ce système de connivence endogamique qui projette des semi-gangsters au plus haut niveau de la fortune et de l’influence politique est assez caractéristique du néolibéralisme à la française.

Il n’y a pas qu’en Russie qu’il y a des oligarques

Néolibéralisme. Le mot est lâché, sorte de chiffon rouge pour la droite parce qu’il comporte le mot « libéral ». Et le libéralisme, depuis John Locke, on sait que c’est la liberté et depuis Hanna Arendt, le contraire du totalitarisme. La gauche, tout occupée à ses luttes intersectionnelles, à faire la promotion du genre et à lutter contre la transphobie, se désintéresse de ce néolibéralisme, formidable système de domination et d’exploitation, outil principal de la globalisation comme forme moderne de la domination occidentale.

La polémique du don offert par le multimilliardaire aux Restos du cœur, évidemment à grands sons de trompe, a ceci d’intéressant qu’elle raconte d’abord le goût du système médiatique pour les diversions. Mais à la différence des précédentes qui ont émaillé l’été – Michel Sardou, Médine, l’abaya, etc. – celle-ci qui oppose médiatiquement ceux qui en tiennent pour les gentils riches, et ceux qui vilipendent les méchants riches, révèle quand même cette crise qui travaille le capitalisme néolibéral en tant que système.

Pour la commodité du propos, on se permettra d’en proposer modestement une petite description. Le néolibéralisme c’est d’abord la monopolisation de la propriété des moyens de production, d’échange et de communication. Avec une concentration sans précédent de la richesse du patrimoine social, du capital d’une oligarchie financière mondialisée, qui voit l’intégration de tous les secteurs industriels, commerciaux, bancaires et financiers en une seule et même économie politique globale où les capitaux s’exportent et s’échangent tout autant que les marchandises. Ce système de production produit à son sommet une hyper classe toujours plus riche et à sa base, dans les pays développés, désindustrialisation, tertiarisation d’emplois devenant chaque jour de plus en plus précaires et parasitaires. Ceci peut être considéré comme schématique voire caricatural, mais la personnalité et la trajectoire de Bernard Arnault en fournit une belle illustration. Dans le contexte de ce capitalisme français de connivence entre le secteur privé et la sphère publique, avec sa haute fonction publique pantoufleuse est désormais largement corrompue, il a donc bénéficié de l’appui initial de socialistes, jamais en retard d’une trahison, pour lancer le processus qui l’amènera à la constitution de la première fortune mondiale. Celle-ci est estimée à environ 240 milliards de dollars.

Sur le plan politique, Bernard Arnault est un faiseur de roi, son influence est considérable. Elle lui permettra de profiter de l’appui des dirigeants qu’il a aidés, et au passage de la mansuétude des services fiscaux dans ses montages « d’optimisation » parfois acrobatiques.

Le problème est que ce système qui enrichit vertigineusement le sommet porte en lui l’appauvrissement de la base. Le propos n’est évidemment pas de prétendre que les pauvres seraient moins pauvres si Bernard Arnault était un peu moins riche, mais de regarder en face une organisation économique qui a ses propres dynamiques, ses contradictions et ses crises, et qui produit incontestablement de la pauvreté.

Réel contre polémiques débiles

Alors de temps en temps, lorsque se dissipe le brouillard des polémiques débiles dans lequel notre pays adore actuellement se vautrer, le réel vient frapper à la porte. L’affrontement militaire entre la Russie et l’Amérique ; le déclin rapide de l’Occident ; la dynamique des BRICS ; l’Afrique dont la France est en train d’être chassée ; la crise de l’énergie dans l’UE ; le problème migratoire, etc. : pour le système médiatique, toutes ces choses n’ont pas beaucoup d’importance. Les médias français préfèrent gloser sur l’invitation du rappeur Médine par les Verts, ça c’est intéressant. Mais voilà qu’un lanceur d’alerte, en la personne du directeur des Restos du cœur, vient annoncer sur les plateaux que faute de moyens, il allait devoir fermer. Puis c’est au tour de la Croix-Rouge française et du Secours populaire de nous dire la même chose. Et enfin des spécialistes de la consommation appellent l’attention sur la baisse drastique des achats des ménages sur les produits de première nécessité à cause de l’inflation.

Aïe, est-ce que l’impuissance économique, politique, stratégique d’Emmanuel Macron, et les mensonges de Bruno Le Maire vont enfin provoquer la réaction d’un peuple désespérément passif ? Est-ce que les médias du système vont enfin parler d’autre chose que de l’abaya ou des échanges d’e-mails entre Michel Sardou et Juliette Armanet ? Vite vite, une diversion ! Parce que si le principal outil de la charité people disparaît, voilà qui pourrait faciliter les prises de conscience. Bernard Arnault a gambergé et il a eu une idée lumineuse : « Je suis l’homme le plus riche du monde. Je ne le suis que grâce à un système qui fait que beaucoup d’autres, énormément d’autres, sont pauvres. Au point que certains n’ont même plus les moyens de s’acheter à manger et doivent s’en remettre à la charité pour ne pas mourir de faim. Mais même cette charité n’a plus les moyens, elle doit fermer. Alors n’écoutant que mon bon cœur j’envoie à toutes les rédactions un communiqué de presse pour bien annoncer à la France entière à quel point je suis généreux, en donnant l’équivalent d’une heure des revenus de mon capital. Et pour faire bon poids, on va organiser une cérémonie de remise du chèque devant les caméras dans un de ces Restos du cœur. On y verra mon fils, accompagné de cette pauvre Aurore Bergé, à qui on a fini par donner un maroquin pour éviter qu’elle ne sanglote devant les caméras. Comme ça les pauvres seront soulagés. Ils ne pourront pas se chauffer cet hiver mais ils pourront aller dîner aux restos du cœur avec les enfants ».

Au XIXe siècle, pour la bourgeoisie triomphante qui s’ébattait « dans les eaux glacées du calcul égoïste », il fallait donner le change par rapport à la férocité de l’exploitation nécessaire à l’accouchement de la société industrielle. C’étaient en général les épouses des nouveaux seigneurs, les « Dames du Capital » qui tricotaient gants et écharpes pour les enfants que leurs maris envoyaient au fond de la mine. Organisant ainsi un peu de charité pingre au nom d’une fausse morale chrétienne, pendant que leurs maris se battaient bec et ongles contre les revendications de ces ouvriers qui avaient l’outrecuidance de vouloir sortir de la misère.

Bernard Arnault s’est inscrit exactement dans la même logique mais a veillé à inscrire son initiative dans la société du spectacle. On aurait pu imaginer que l’obscénité de la séquence aurait sauté aux yeux, en particulier la publicité qu’il a voulu donner à son geste. Pas du tout : enfermé dans les mâchoires du piège à con, chacun s’est conformé au rôle qui lui est assigné dans ce jeu médiatique délétère. À droite, avec le slogan « les riches sont gentils » on a salué la grandeur d’âme du « grand industriel ». En dénonçant la mesquinerie du camp d’en face incapable de la mesurer, et en faisant fi de l’importance d’un cadeau qui allait permettre de donner à manger à des milliers de pauvres. À gauche, ou à ce qui en tient lieu, ce sera « les riches sont méchants ». Alors a vitupéré l’oligarque, en se gardant de souligner que la richesse de Bernard Arnault et les difficultés du peuple d’en bas étaient en fait les deux faces de la même pièce, du même système. Parce que ça les obligerait à vouloir vraiment le mettre en cause, en devenant sérieux et en renonçant aux pantalonnades. Rappelons qu’ils ont voté au Parlement européen le texte de Thierry Breton qui interdit d’appeler à la révolte. Ce qui en dit long sur les rodomontades de Jean-Luc Mélenchon.

Ne nous trompons pas, la charité est quelque chose de tout à fait honorable dès lors qu’elle est le fruit de l’expression de la solidarité humaine. Et non pas, comme en la circonstance, celui d’un calcul politique cynique, dont la publicité qui lui a été donnée est la preuve.

Et pour terminer, donnons la parole à un spécialiste reconnu de ce domaine : « la vraie charité ne consiste pas à pleurer ou simplement à donner, mais à agir contre l’injustice » (Abbé Pierre).

Régis de Castelnau

117 Commentaires

  1. Si jusqu »a maintenant j étais assez d ‘accord avec vos prises de positions , la ,par contre je trouve que vous vous discréditez complétement en participant a l hallali général contre Bernard Arnault et ce avec de mauvais arguments, dignes de la traditionnelle haine des riches en France ! c est lamentable !

    • La critique de l’évolution du capitalisme que fait RDC me paraît au contraire tout à fait fondée, à la fois pour des raisons morales, d’utilité sociale, et je rajouterais aussi environnementale. Comment, sur une planète aux ressources limitées, peut-on accepter qu’une fraction de la population accapare une partie aussi importante des richesses humaines.
      Je regrette simplement que RDC ait quitté le camp de ceux qui veulent changer réellement les choses, et qui ne peuvent que se trouver qu’à gauche…

      • Certains bac -7 comme moi connaissent encore le principe des vases communicants. Pour d’autres des informations plus roboratives et surtout plus rentables ont effacé ce modeste souvenir de la communale.
        Bah, il est vrai que nous ne sommes pas dans un système planétaire fermé:( comme pour les vases) à nous le système solaire et les Etoiles. Richesses – matérielles – infinies ! pour tous, cela va de soi, guerres pour tous,donc qui rendent ces richesses tellement plus désirables pour ceux qui pourront en jouir.
        Régis de Castelnau ne cesse de prêcher dans le désert: celui d’une humanité fruit d’un monde où chaque espèce constitue depuis le début de la vie ici bas la proie d’une autre.
        Il faut pour cela le courage issu d’une forme de détachement. Ou la poursuite d’un rêve sans lequel l’existence n’a plus de sens. Avec en ce dernier cas de figure le risque d’affronter les conséquences de la distorsion du réel

        Une maladie chronique la prédation…dont beaucoup sont fiers; certains tentent de se soigner; avec des résultats plus ou moins probants.
        On était peut être la seule espèce animale a avoir quelque peu de choix dans notre approche du monde tel qu’il nous a été donné.

        Résultat des courses…

    • Oui la richesse des uns et la pauvreté des autres c’est la face d’une même pièces.

      • Non, pas toujours, seulement souvent.
        La prédation est plus facile que la véritable création de richesses.

    • Lamentable en effet.
      Bernard Arnaud est un gentil,
      que dis-je ? BON, généreux, honnête !
      et vous un […] en 3 lettres.
      incapable de comprendre, reconnaître la dictature en place
      non dénoncée par des faux démocrates.
      Merci RÉGIS DE CASTELNAU
      pour ce papier informatif et bienvenu
      puisque que personne ne dit rien
      ET TOUS laissent faire.

    • COMME
      Bilou le cro$oft fait de même dans le monde
      IL DONNE ce qu’il a volé.
      Avec ses copains de classe,
      Il DONNE pour maintenir dans la misère qu’il génère
      les humains spoliés de vivre convenablement,
      sans parler de qqs crimes … mais passons
      Les puissants tuent facilement les gêneurs
      et pourrissent la vie des autres.

      Ah les braves gens.
      des voleurs généreux.

      C’est beau
      et obscène.

  2. Du grand de Castelnau, pas de faux lyrisme, pas de blah blah, on dirait du Jaurès par certains côtés

    • Un Jaurès ancien stalinien puis devenu compagnon de route de l’extreme-droite, c’est pour le moins baroque…

  3. Non à la charité, oui a la justice. (Dixit également Jean Paul II). Merci maître pour ce savant développement de ce que j’avais exprimé dès l’instant où j’appris la chose. Je la trouvai indécente sans parvenir ni avoir le temps pour developper le fruit de la longue réflexion que vous exposez ici.

  4. LVMH avait déja renfloué le Parisien, en aout de l’année dernière, à hauteur de 65 millions d’euros. Alors 10 millions, aujourd’hui, aux Restos du coeur c’est peu de choses, et ne justifie pas qu’il en soit fait tant de battage .

  5. Réplique dans un film avec B. Blier
    C’est grâce à ces cons qu’on est riche
    Et Lefebvre l’ouvrier de repondre
    C’est grâce à ces riches qu’on est con

  6. La caricature…. on pense à Jacques BREL…
    Pour faire une bonne dame patronnesse
    Il faut avoir l´œil vigilant
    Car comme le prouvent les évènements
    Quatre-vingt-neuf tue la noblesse
    Car comme le prouvent les évènements
    Quatre-vingt-neuf tue la noblesse….

    …/ Pour faire une bonne dame patronnesse, Mesdames
    Tricotez tout en couleur caca d´oie
    Ce qui permet le dimanche à la grand-messe
    De reconnaître ses pauvres à soi
    Ce qui permet le dimanche à la grand-messe
    De reconnaître ses pauvres à soi

    Et un point à l´envers et un point à l´endroit
    Un point pour saint Joseph, un point pour saint Thomas
    Un point pour saint Joseph, un point pour saint Thomas

    https://youtu.be/RFDoG-ENGnU?si=WUzKGHdWUMpaoMDY

  7. Ce brave homme détient 245 milliards d’euros.. comme personne ne s’imagine ce que cela représente, j’ai eu l’idée de calculer combien de logements cela représente :
    A 245000 euros le logement, il détient 1 million de logement cad l’équivalent du parc de logement d’une région comme Poitou-Charentes !
    S’il en donne 4 ou 5 au restos du cœur.. il s’achèvera une bonne conscience médiatique pas trop chère.. pour lui

  8. Votre position est lamentable. . Bien française , on déteste la réussite , on jalouse les «  riches » . Combien de gens faites vous vivre cher Monsieur ? Nous avons de moins en moins d industrie . Attaquez vous plutôt au gouvernement qui brade toutes les boites françaises à l étranger. Minable

    • Perso, je n’ai rien contre les riches, à condition que leur fortune soit le fruit de leur travail et non du vol du peuple et de la corruption de ses représentants.

      • La subvention est bienvenue mais finalement n’est qu’un très petit retour à côté de ce qu’il a plus reçu de la France et coûté à la France qui a payé les chômages et autres reconversions, rappelez vous Boussac Saint Frère et tous les licenciements faisant suite aux « promesses » de les garder, même chose au passage avec le crooner TAPY et Manufrance, grand discours, magouilles
        politiques et au final chômage et misère, et pour le reste la majorité des emplois de cette eprsonne est à l’étranger, de préférence chez les pauvres Pakistan ou Bengla Desh mais bon c’est loin…

    • Vous oubliez un détail : c’est Arnault, Niel et Lagardère qui ont « fabriqué » Macron. Ils sont responsables de la politique de ce dernier et de la désindustrialisation qui continue depuis 2017. Arnault est en train de préparer la succession de Macron et il va propulser un zombie du genre Darmanin ou Philippe qui sera à sa botte. Machiavel pensait, à juste titre, que les inégalités économiques se traduisent in fine par l’inégalité politique. Les milliardaires ont des moyens considérables qui leur permettent d’acquérir le pouvoir médiatique et, via des prête-noms, le pouvoir politique. Les sociétés occidentales ne sont plus des républiques, ce sont des oligarchies ploutocratiques qui deviennent franchement tyranniques. Alors, épargnez-nous les arguments à la Marion Maréchal selon laquelle ceux qui contestent l’existence de très grandes fortunes seraient des envieux ou des jaloux, argument nullissime s’il en est. Ce débat doit se situer dans la perspective suivante : voulons-nous vivre en république ou voulons-nous confier les rênes à Arnault et à ses compères ? Le général de Gaulle avait dit, en 1968, lors d’une interview accordée à Michel Droit, tout le mal qu’il pensait du capitalisme libéral. Il voulait mettre en oeuvre le projet de Marcel Loichot qui visait à rendre tous les travailleurs, du haut en bas de l’échelle sociale, copropriétaires du capital des entreprises sous un délai de 20 ans. C’est ce que le Polytechnicien Loichot appelait le pancapitalisme et De Gaulle la Participation. Le Général voulait que les travailleurs participent de manière très substantielle à la gestion, au capital et aux profits des entreprises.Il accusait le capitalisme libéral d’affaiblir la nation en provoquant un effritement de la cohésion nationale liée aux inégalités qu’il génère. Arnault et ses alter ego mettent en péril simultanément la république et la nation.

  9. Il faut quand même rappeler que LVMH est essentiellement dans le LUXE, les vins, les spiritueux, la joaillerie, la haute couture, la mode.
    J’ai rien contre, mais rien que ce que les gens qui vont aux restos du cœur peuvent se payer.
    10 millions d’euros sur une fortune qui s’élèverait à 400 milliards (c’est ce que j’ai lu il y a peu), cela fait 0,0025 %

  10. Pour ma part, je me fiche de ce que fait ou ne fait pas M. Arnaud.
    J’ai appris à cette occasion que les Restos du cœur avaient refusé de servir les non vaccinés, ce qui est une faute gravissime de mon point de vue.
    C’est impardonnable, c’est une question de principe. Ce geste renforce l’escroquerie à laquelle le gouvernement, l’ordre des médecins et Big Pharma se sont livrés.
    Quant à ses milliards, M. Arnaud peut se les mettre là où je pense.

  11. Bravo cher maître! Un texte essentiel sur la réalité de notre société, brillamment rédigé, qui démontre à quel point les Français ont perdu tout sens critique et toute capacité de réflexion sur un système qui a pris le temps de les anesthésier et les soumettre, sur le modèle de la grenouille qui se laisse bouillir quand on monte progressivement la température de son eau. Vous avez encore le courage de vous révolter et vous méritez pour cela respect et admiration. Je crains, hélas, qu’il n’y ait aucun espoir collectif, mais au moins l’individu peut se révolter et refuser d’être dupe. Bon courage à vous, vous avez tout mon soutien et je vous suis régulièrement. Gilbert

  12. Bernard Arnault à 50 km d’avance question pub
    Il n’est pas obligé de s exposer
    En tout les cas , ils sont toujours ok pour préserver le patrimoine .
    Certes ils sont dans la démagogie.
    Dans les mains du peuple une toile tel qu’un matisse part vite en fumé.
    De selon de mon avis les restos du coeur flambaient depuis longtemps
    Et là ils se sont frotté au paysage Bernard Arnault va fermer la boutique.

    (Ne nous trompons pas, la charité est quelque chose de tout à fait honorable dès lors qu’elle est le fruit de l’expression de la solidarité humaine. Et non pas, comme en la circonstance, celui d’un calcul politique cynique, dont la publicité qui lui a été donnée est la preuve.)
    Bernard Arnault à 50 km d’avance question pub et couverture fiscale

    Il à le droit d’être lui et s’est assez ce que l’on lui reproche.

    Perso j’ai été au resto de la fondation st vincent paul il y à 20 ans
    Franchement vous passé de vif à trépas dans la file d’attente.
    Et je peut vous dire que le poulet est multi cuit par la congélation et en plus il à une odeur de carton.

    • @Jean
      T’as raison , BA a le droit d’être ce qu’il est
      Je me suis toujours demandé pourquoi RdC tolérait sur son blog des posts comme les tiens ou de l’autre azimuthé , mais maintenant je comprends , c’est pour lui donner une touche surréaliste …

  13. Bonjour,

    Ma grand-mère, issue d’une famille nombreuse, et peu gâtée par sa mère, avait reçu à l’âge de 5 ans, un châle de la grande bourgeoise locale. Cette dernière l’avait aperçue allant à l’école, grelottant de froid en hiver, et lui avait donné un de ses plus beaux vêtements pour la couvrir. Ce geste avait eu plus d’effet pour ma grand-mère que le simple don d’un habit. Il lui avait redonné de l’honneur et une sorte de fierté sociale dont cette fille d’agricultrice pauvre, manquait. Certains disent que la charité rabaissent celui qui en bénéficie. Ce n’est pas toujours le cas. Ces femmes chrétiennes que vous dénoncez et qui tentaient maladroitement de compenser les effets délétères des politiques industrielles/minières de leurs maris, ne sont pas à blâmer. Avec leurs maigres moyens, elles ont sauvé l’honneur de leur famille, tout en risquant de se mettre en porte à faux avec leur mari, dont dépendait leur train de vie. Ce genre d’élan du coeur permet tous les changements vrais en société. Concernant ces maris, dans « Germinal », Emile Zola montre très bien que ces patrons de mine ont souvent été pris dans un système économique, mais peut-être plus encore, de peur panique de la faillite, dont ils étaient prisonniers.

    Concernant M Arnaud, Jésus dit que ceux qui font de la publicité concernant leur charité, ont reçu leur récompense en ce monde. Ce doit être son cas ?

    Enfin, cette compromission entre l’état et les oligarques, s’appelle tout simplement « socialisme ».

    Cordialement.

    M.D

    • (Concernant M Arnaud, Jésus dit que ceux qui font de la publicité concernant leur charité, ont reçu leur récompense en ce monde. Ce doit être son cas ? )
      s’est de selon de voir
      pour germinal vous avez vu le truc.
      Perso je préfère un marxisme à la poutine.
      S’est gens qui sauvegarde le patrimoine Français sont les premiers du monde
      Et en plus ils sont juifs.
      Rien à voir avec bilgate et la sauce soros et uber.comme job
      Bernard arnaud à racheté Tiffany un coup de génie.
      rien à voir avec alstom.

      Il aurai pu le faire autrement.
      ses derniers jours j’ai vu plusieurs vidéos d’édouard leclerc
      Et tout va dans le même sens , bompart sort dans le lot aussi.
      Le pouvoir d’achat ça ne va pas se la jouer comme électorat.
      Ils sont en tue tête

  14. Arnault est un rejeton de la famille Ferret Savinel, propriétaire d’une grosse entreprise de « gros oeuvre », comme ils disent, et surtout de constructions, bref une boite de BTP de la région du Nord. La pêche aux subventions et le graissage de pattes des politiques lui ont donc été enseignés dès son plus jeune âge.
    Le Monde présente ainsi les origines de B A dans un papier dithyrambique :
    ……En 1971, c’est tout naturellement qu’il entre dans l’entreprise familiale de gros oeuvre, fondée en 1920 et que dirigeait son père, centralien. Une grosse PME, Ferret-Savinel, avec un millier de salariés. » …..
    une grosse PME d’un millier de salariés (+ tous les autres …..)
    Par définition, une PME , c’est moins de 500 salariés donc….
    Dans la région Lilloise, que j’ai quitté au milieu des années 80, les chantiers Ferinel fleurissaient comme les poux sur la tête des enfants.
    Un petit détail, lorsque Arnault reprend Boussac grâce à son copain de promo Fabius, ce dernier est ministre du gouvernement de Pierre Mauroy , (maire de Lille, député du nord , président du conseil régional du Nord). Leur monde est décidément bien petit.

    • Il est séculier et s’est un peut ce qui nous échappe au vu du wookisme en tout genre
      Et même si il triche, il serait le plus grand tricheur de la planète
      Cocorico
      Jusqu’à preuve du contraire la famille arnaud ne s’expose pas dans le vaccin en tout genre à éradiquer la planète .
      Un Français qui apprécie un CHÂTEAU D’YQUEM , on est pas en Chine.
      S’est un patriote du savoir faire., après si tout le monde est larvé sur son téléphone portable , je cède ma place.

      .

      • Et de plus sans l’oeil de arnauld
        Notre dame de paris serait devenu un fourre tout lgbt liturgiquement
        S’est comme toucher à la cité interdite en Chine cette fois

  15. Macron se les trop joué ses bouilles de couilles de merde avec le trochilidé de banquier.
    Et le saint bernard n’est pas ok.
    Donc on monte les taux d’intérêt tout en nous préservent d’être la raclure comme de malte et de la grèce.
    Merci bernard
    Lorsque l’on commence à capter le foncier en france ça va pas trop le faire
    Lorsque l’on commence à se la jouer mac qui sait dans nos maternel
    ça va pas le faire , d’ailleurs gaby n’a pas encore osez aborder le sujet.
    S’est pour bientôt

    .

    • Le drame de la macronie s’est la pédophilie ., la drogue et le banditisme.
      L’heureux entonnement s’est que nous n’ avons pas accueillis des attentats en France sous le mandat micron
      Pourquoi ?
      Et puis une politique exécrable en Afrique , alors là franchement
      D’ailleurs le terrorisme est né en Afrique avec narkoze

      • si vous aimez 007, je soupçonne les USA , la GB et la France de foutre la merde partout dans le monde.
        Lorsque vous aurez vu que le covid 19 s’est 100% institut pasteur sous contrôle de macron.
        Ceci explique davos.

  16. et regarder la gouelle de macron , complétement osana
    ce mec il lui manque un globule rouge.
    Sans maquillage s’est un vers de terre , qui vie dans le noir.
    Curieusement on l’appel le poudré .
    Je ne sais même pas si ce mec chie; ou alors se sont des bandelettes de momies.
    Zap pour la photo , macron qui transpire la mort devant sont dieu ; éblouis
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/10/28/comment-macron-a-mis-en-place-le-great-reset-en-france/

  17. 🙂 Enfoiré !
    Personnellement que les restos du cœur ferment boutique ça me fait ni chaud ni froid !
    Marre de la charité publique ! Quand macron et son prédécesseur balancent le fric par les fenêtres en envoyant nos garçons se faire tuer en Afrique, personne n’appelle à la charité : « on » prend dans les poches des contribuables et on envoie la grande muette au casse-pipe ! Qui a mandaté ces bouffons pour intervenir en Afrique ? (et d’autres en Lybie et ailleurs bien sûr !)
    Combien nous coute la « grande invasion »? (qui s’accroit tous les jours) ? « les chances pour la France » qui nous pourrissent la vie ? Qui décide pour les Français ? Combien les dernières razzia coutent de repas d’argent public ? Pas besoin de tendre la main pour payer la casse : les cochons payeurs sont là !
    En Afrique ils ont les djihadistes et Wagner saison 2 ils sont dans de bonnes mains (un carnage de plus au Mali aujourd’hui ou hier) Qu’ils se cannibalisent pendant ce temps ils ne nous font pas chier !
    Le nanard si il n’avait rien donné ça changeait quoi ? Les téléthons, la mendicité pour la croix rouge et toutes ces conneries faut que ça s’arrête ! Où va le fric des impôts ?
    Halte à la mendicité. Celle de nanard vaut bien celle du gilet jaune qui donnent 15 € ! BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN ! Mais ça fait bander les « ya ka faire payer les riches » 🙂 Sauf que « quand les gros maigrissent les maigres crèvent » !
    Donnez moi un un exemple de « grand soir » réussit dans le monde ? Chine ? Russie ? Cuba ? Venezuela ? Soyons sérieux ! C’est ça votre modèle ? Votre ambition pour la France ?

        • Narkozy s’est pris pour nanard , voilà l’exemple
          Voir kadafi
          la France a fait une manœuvre , complétement destructible pour la planète et à une vitesse médiatique incroyable.
          Pas le temps de voir
          Plus vite que son ombre

          • 🙂 Encore bourrés ?
            Bon j’en profite pour me corriger : donne(nt)

    • Si ce n’était pas un personnage de légende, il y en a un qui aurait réglé le problème : Diego de La Vega.
      Il serait aidé sans le moindre bruit par Bernardo.
      Peut-être aussi par le sergent Lopez (Demetrio Lopez Garcia).
      Il est vrai qu’il lui faudrait combattre les pièges du commandant Sanchez (Enrique Sanchez Monastorio).

      C’était censé se passer en « Spanish California » (Californie Espagnole) en 1820.

      Or, les Espagnols (et les latino-Américains) ont 2 noms :
      – Le 1er, c’est le nom du père. Ce nom se transmet et lorsqu’on parle de quelqu’un uniquement par son nom, c’est celui qu’on emploie.
      – Le 2e, c’est le nom de la mère.

      Concernant Francisco Franco Bahamonde, on disait « Franco ».
      Concernant Fidel Castro Ruz, on disait : « Castro ».

      • Il y a eu un « buzz ».
        Le commentaire sur Diego de la Vega est de « Pepe » et non de « P ».

  18. Le Rotary est un réseau mondial de 1,4 million de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

    Faut bien comprendre que s’est ce que l’on nous explique
    https://www.rotary.org/fr/about-rotary
    Ce qu’il faut savoir que s’est gens là sont au coeur même du financement mondial de …..
    et d’ailleurs s »est là qu’il faut prendre connaissance de l’état profond
    https://www.rotary.org/fr/laura-bush-speaks-rotary-convention

    et la gauche caviars m’a directement renvoyé sur le rotary club , mais à l’époque je ne pouvais pas l’avancé.

  19. «S’ils n’ont plus de pain,qu’ils mangent de la brioche» ( Marie-Antoinette,1789) serait-il devenus, «S’ils n’ont plus de quoi manger, qu’ils aillent quêter leur pitance au resto du cœur» ( Bernard Arnault, 2023)? L’histoire nous dira la suite.
    Les journalistes stipendiés de médias mainstream, propriétés des milliardaires, auront beau tout faire pour détourner le prolétariat de sa mission historique par leur propagande «des restos du cœur et des jeux», l’histoire est incontournable, il y va de la survie de l’humanité: guerre mondiale nucléaire ou révolution, aucun autre choix.
    Ici au Québec nous avons aussi notre Bernard Arnault en la personne de Pierre Karl Péladeau que le social démocrate Bernard Landry du Parti Québécois a généreusement doté de l’argent de l’État pour acquérir Vidéotron, le consacrant milliardaire.Partout c’est pareil: le peuple paie et quête sa pitance pour survivre.
    Toujours un plaisir de vous lire et écouter, ex-confrère, vous faites honneur à la profession.

    • Pierre Karl Péladeau
      1,7milliards de pesos
      notre bernardo 193,8 de pesos
      Ce n’est pas comparable.

      • Bonsoir Jean, on a le milliardaire qu’on peut.Ici au Québec, succursale des USA, nos «vrais» milliardaires sont à la maison mère, à New-York dont Musk, Buffett, Gates et consort.
        Vous n’avez qu’à comparer notre mini-Pet Trudeau avec Biden pour comprendre.
        Sans rancune.

  20. Normand Bibeau.

    En plus la brioche est une rumeur , une fake .
    De selon de mon avis elle parlait de chocolat chaud.
    Le canada s’est les plus belle femme du monde , mais pas partout.

    • Au Canada s’est le pays qui supporte l’indigestion des indigènes.
      Trudeau il à dit que ceux qui se sont fait vacciné étaient volontaire.
      <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<même scenario en Australie.
      Et je ne vais même pas voir la new zeland.
      .

  21. Jean et Pierrot (mais c’est peut-être le même énergumène) sont des trolls.
    Ils ne font que pourrir le blog.

  22. Très agréable de vous lire. Il reste au moins une conscience publique qui a le courage de s’exprimer. Je suis comme vous impressionné par la passivité, voir la complicité des électeurs Français avec le système en place et ses grosses dérives : neo libéralisme effréné et décomplexé, copinage et pantouflage a gogo, fin de l’indépendance de la justice, autoritarisme voir violence organisé par l’État, manipulation des peuples par la peur, soumission a l’Europe et a son tuteur états uniens y compris qu’une cela va contre les intérêts de la France, mensonges permanents a la tête de l’état, … Bref… Ce doit être une sorte d’hypnose collective… cela fait plus de 15 ans que cela dure… Et les bonnes gens votent et re-votent pour le cynique rigolard au pouvoir…. c’est terrifiant et désespérant.

  23. Je vous cite :

    « Le néolibéralisme c’est d’abord la monopolisation de la propriété des moyens de production, d’échange et de communication. Avec une concentration sans précédent de la richesse du patrimoine social, du capital d’une oligarchie financière mondialisée, qui voit l’intégration de tous les secteurs industriels, commerciaux, bancaires et financiers en une seule et même économie politique globale où les capitaux s’exportent et s’échangent tout autant que les marchandises. Ce système de production produit à son sommet une hyper classe toujours plus riche et à sa base, dans les pays développés, désindustrialisation, tertiarisation d’emplois devenant chaque jour de plus en plus précaires et parasitaires. »

    Vous décrivez la chine communiste, là, non ?
    Non ??? Ah, autant pour moi.
    La caricature est saisissante.

  24. La précarisation extrême d’une part croissante de la population française et résidente, est fonction d’un recul massif de l’emploi industriel depuis les années 1980, comme cet article a le mérite de la rappeler. À l’unisson avec les autres anciennes puissances industrielles, dont dans la décennie précédente le Président Giscard d’Estaing avait entrepris de faire les membres d’un directoire informel des pays à économie de marché au sein du G7, la France, avait adopté le choix stratégique d’investir prioritairement ses investissements technologiques et financiers dans les filières productives à haute teneur qualitative. Les filatures et les mines qui avaient pourvu à des centaines de milliers d’emplois depuis le XIXème siècle, ne soutenaient plus la concurrence des pays à faible coût de main d’oeuvre, où la protection sociale était faible ou inexistante. L’automobile nationale perdait des parts de marché ; le magnétoscope japonais, malgré ses performances plus banales que celles de la norme française Vidéo 2000, évinça rapidement, hélas, du fait de son moindre coût de production, l’invention française. L’Etat avait encore la capacité de développer en son sein ou auprès de partenaires privés tenus par de stricts cahiers des charges, des équipements originaux et performants, comme le minitel, le TGV et les satellites, pour ne citer que ces exemples. Parallèlement au recul et à la disparition des plus anciennes industries, les lois bancaires adaptaient à la France les mots d’ordre mondiaux des réformes du crédit : désintermédiation et déréglementation. Le « sens de l’histoire », au regard des critères qui dominaient l’esprit du temps : l’efficacité, la performance, le fluidité l’adaptation, incitait les politiques publiques à délaisser le soutien direct à l’industrie et au commerce, héritiers d’une tradition dirigiste, pour suivre la voie des incitations à l’investissement privé en orientant l’épargne vers certain domaines bénéficiant de régimes de défiscalisation (les « niches »). Ce mode d’intervention devint un réflexe; c’était renoncer à une planification concertée, d’inspiration politique, au seul bénéfice d’un alibi économétrique qui laissait surtout la main libre aux détenteurs d’une épargne importante pour faire fructifier celle-ci par des placements qui, loin de jouer le rôle escompté dans le service de l’intérêt général par l’opération de la main invisible (le « ruissellement »), ne profita le plus souvent qu’à la reproduction exponentielle du capital. De fait, la part des salaires dans la valeur ajoutée intérieure n’a fait que diminuer depuis quarante ans, tandis que la celle de la rémunération du capital augmentait constamment. La trace des évolutions dans l’encadrement par les normes européennes de l’intervention de la puissance publique dans la sphère économique est sensible dans chacun des aspects de ce recul de la conscience sociale dans la décision publique. Mais se désolidariser de l’Europe n’impliquerait pas ipso facto la restauration substantielle des capacités d’action stratégique de l’Etat, outre que les contentieux d’un retrait, ainsi que l’a montré le Brexit, ne manqueraient pas de placer le pays face à des ruptures hautement dommageables pour ce qui reste de l’économie intérieure, largement interdépendante dans ses secteurs les plus dynamiques. La capacité d’initiative de l’État doit être restaurée et les mesures les plus significatives en ce sens pourraient commencer par une revalorisation des carrières publiques, régaliennes et stratégiques, qui rompe avec l’ère des faux-semblants dans ce domaine et replacent les agents qualifiés de l’Etat sur un meilleur pied face à leurs interlocuteurs privés. D’autre part, la planification à l’image de celle qui fut en vigueur en France de 1945 à la fin du siècle dernier apparaît comme la clef d’un redéploiement de l’économie sur l’ensemble des territoires français dans l’emploi mieux partagé de ses atouts particuliers et pour répondre aux besoins de notre époque qui se présentent en grande part de façon très différente de ceux envisagés il y a quarante ans. Une telle planification est aussi un grand enjeu civique, tant la quête de sens est à juste titre profonde, notamment auprès des plus jeunes. Aux temps où l’Europe semblait vouloir tenir sa promesse de solidarité au profit des régions où publics défavorisés, une planification des allocations de crédits au bénéfice de projets de réalisations tant économiques qu’associatives était mise en œuvre. Si un tel modèle ne suffit pas à répondre aux questions stratégiques et à celles d’un sens redonné à la cohésion nationale, il pourrait contribuer à faire vivre la préoccupation active du bien commun et à relancer l’activité en général – après la phase du développement des activités de masse placées sous le régime des contrats d’auto-entreprise, artifice potestatif lorsqu’il y est recouru pour remplacer des postes encadrés par les garanties du droit du travail.. Les emplois issus d’une nouvelle planification devraient, pour amorcer une réelle rupture avec la déshérence sociale admise et la violence morale et physique qui lui est liée, être plus justement rémunérés. L’emploi en général devrait être davantage respecté par ceux qui en requièrent la contrepartie, qu’il s’agisse d’opérateurs privés ou de la puissance publique.

  25. Je reproche tout à Mélenchon sauf que (pour le moment) il n’apparait pas ultra-atlantiste contrairement à Edwy Plenel, à la plupart des EELV, à bon nombre d’anciens soixante-huitards, à la plupart des dirigeants du PS aussi..

    Est-il en train d’évoluer ? Mathilde Panot, député française a écrit un tweet en anglais (ou plutôt en américain). Concernant l’abaya, elle parle de « discrimination » contre les jeunes filles musulmanes en France.

    Tiens, certaines femmes musulmanes ne pensent pas du tout la même chose que la soi-disant « insoumise ».
    Par exemple, Kahina Bahloul, première femme imame en France est favorable à l’interdiction de l’abaya dans les écoles.
    On peut citer aussi Naima M’Faddel et d’autres.

    Donc, la présidente du groupe LFI écrit un tweet en américain.

    On sait que Mélenchon a beaucoup « évolué » sur de nombreux points :

    Il y a 8 ans, il était hostile au port du voile islamique. Maintenant, il est pour.
    Autrefois, il était ultra-laïcard. Maintenant, il est islamo-gauchiste.

    Alors, on peut s’attendre à ce que ce politicien qui, jusqu’à présent, critiquait les politiques étrangères des USA devienne ultra-atlantiste.

    Mélenchon n’a aucune conviction.
    On constate qu’il est comme son mentor Mitterrand : il soutient ce dont il croit que ça l’arrangera électoralement.
    Mais, il est plus hystérique que Mitterrand qui était prudent, lui.

    • Notons aussi que Mathilde Panot a écrit un tweet pour soutenir les « écologistes » violents au moment de leur procès à Niort.

      Je ne sais pas quoi penser des bassines. Je sais que Philippe de Villiers n’y est pas favorable non plus.
      Mais, il est intolérable de soutenir les « écologistes » violents (1).

      Sur CNews, Frédéric Durand (ancien journaliste à « l’Humanité ») disait que ces « écolos » urbains agissent contre les agriculteurs alors que ces derniers connaissent largement plus la nature que ceux qui les critiquent.

      En ce qui me concerne, je pense qu’il faut rappeler à ces « écolos » anti-paysans les faits suivants.

      Le 6e et dernier couplet de « l’Internationale » commence ainsi ;
      « Ouvriers, paysans nous sommes
      Le grand parti des travailleurs ».

      Autrefois, l’almanach de « l’Humanité » s’appelait « Almanach ouvrier paysan ».

      Dans « le Chant des Partisans » de Joseph Kessel et Maurice Druon, on trouve :
      « Ohé, partisans, ouvriers et paysans
      ………..
      Montez de la mine, descendez des collines
      Camarades ».

      Pendant l’Occupation et après la Libération, Maurice Druon était « compagnon de route » du PCF (2). Il l’avait reconnu dans un livre paru en 2000 : « La France aux ordres d’un cadavre » (livre très hostile au communisme). .
      Plus tard, il était de droite : ministre de la culture du gouvernement Messmer (1973-1974), député européen RPR en 1979.

      (1) La CGT soutient aussi ces « écolos » violents. Quelle dérive ! Il est vrai que la nouvelle secrétaire générale, la calamiteuse Sophie Binet, était qualifiée (avec raison) dans un site de « gauchiste wokiste ».
      Un autre site l’avait qualifiée de « Marie-Chantal au pays de la lutte des classes ».

      (2) Quand j’étais adolescent, « les Rois Maudits » (de M. Druon) étaient parus en feuilletons dans « l’Humanité ».
      .

      • Pépé qui fait de la métaphysique à lui tout seul
        Bienvenu au club
        Germinal ressort sa kalache
        Montez de la mine, descendez des collines
        Camarades ».

        Pendant l’Occupation et après la Libération

        Le faite d’avoir parlé de germinal et de sont côté copinage inceste de toute la structure du non dit social
        La sémantique et le cognitif est toujours de vous endormir l’esprit critique et de vous orienter sur un nouveau regard.
        Ce n’est pas nouveau , s’est comme les pitas gigolots
        Germinal ressort des cartons séculièrement

        reste encore à voir j’accuse et Baudelaire avec sont introduction des fleurs du mal.

        (Je reproche tout à Mélenchon sauf que (pour le moment) il n’apparait pas ultra-atlantiste contrairement à Edwy Plenel, à la plupart des EELV)

        Ne rentrez dans ce domaine , s’est assez explosif , on est dans un terrorisme très violent et en plus il s’installe comme une pieuvre dans l’esprit des gens.
        Faut être blinder , s’est un monstre en devenir.
        Là ont rigole pas et absolument pas.
        S’est le diable qui s’installe.
        S’est une idéologie incroyable dans ses éléments de langage , s’est l’idée qui renait lorsqu’il n’y à plus rien perdre.
        On n’a tout un catalogue d’histoire qui va dans ce sens là.
        Voir Mélanchon

    • Nouveau billet d’argent brics avec une couverture or.
      https://crowdbunker.com/post/3ycAWTxFqM
      Et paradoxalement la monnaie européenne va émettre de nouveaux billets d’euros pour racler l’inflation avant de se numériser.
      La machine à laver l’argent
      On appel ça la balance commercial, le pd du monde

      Tout le monde attend que Biden crève et il n’est pas encore mort

      • le billet est au top
        il y a 5 pôles interne équitables , voir le chiffre 100 sur le 4
        Et 5 états pères fondateurs , cela nous change de chez mac do
        Quoique le dragon s’installe
        Et puis regarder la fleur de vie de la rosace de notre dame.
        Ce billet 000000 du binaire au 6 qui renvoi à 5 sur une unité parlante sur la rose de notre dame.
        La fleur de vie .
        En flash la renaissance de l’Europe, fille ainé de l’église .
        Temporellement s’est un billet magique

        Il est intemporel et ça s’est magistral.

        • souvent s’est assez rigolot
          Lorsque j’écris « Il est intemporel et ça s’est magistral. »
          Traduction « si dieu le veut  »
          Et le dollars In God we trust : en Dieu nous croyons

          S’est fondamental l’inversion

  26. Excellent papier. Tout est dit. Je me permets de vous féliciter. Voilà le vrai visage du mitterrandisme et de ses conséquences. Georges Marchais avait tout compris. Il avait bien des défauts. Mais pas que.

  27. Bonjour,
    Juste un petit complément.
    Ce don ne lui coûte réellement que 2,5 M€ du fait de la déduction fiscale des 3/4 dans la limite de 20 % de son revenu imposable (il serait surprenant que cette limite soit atteinte ou cela montrerait le niveau d’évasion fiscale qu’il arrive à avoir).
    Vous aurez compris que le solde, se montant à 7,5 M€, est payé par les autres contribuables.
    Pour rappel suite à mai 1981, avec l’insupportable arrivée des communistes, pour lui, BA était parti aux Usa pour faire fortune, vrai pays libéral du temps bénit de Ronald R, Mais ne bénéficiant pas du capitalisme de connivence auquel il était habitué, il en était revenu la queue basse.
    Retrouvant ce capitalisme de connivence, il commença à faire fortune en rachetant Boussac, reniant immédiatement les engagements qu’il avait pris pour obtenir d’être ´´choisi’ˆ.

    • Le pognon d’arnault regan je l’ai trouvé
      Plusieurs villes du Maroc ont été touchées par un violent tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter vers 23H11

      et puis j’ai trouvé le reste du pognon dans la culotte de l’Élysée

      affaire Abello là on est dans le savoir faire Français

  28. Durandale
    Concernant M Arnaud, Jésus dit que ceux qui font de la publicité concernant leur charité, ont reçu leur récompense en ce monde. Ce doit être son cas ?

    Probablement
    On appel cela un couché de soleil , un mirage , une lecture, une vison , une aurore boréale, une décimale

    Et toujours en été
    https://www.youtube.com/watch?v=d_BSbGBySv4

  29. J’ai parlé du nouveau billet des brics.
    Et curieusement j’ai fait un rapprochement des 5 pères fondateurs des brics et
    Les sommets en sont, d’est en ouest, ε, δ, γ, α et β Cassiopeiae, les cinq étoiles les plus brillantes de la constellation. La pointe centrale du W pointe très approximativement en direction de l’étoile polaire, α Ursae Minoris.

    Bon on ne va pas en faire un plat
    Faut savoir que le nord et le sud s’est une femme et le christ serait le méridien qui s’actualise.
    S’est pour cela que la croix n’est pas à l’envers
    La tête est en haut et les pieds en bas

  30. Pour finir
    Lorsque l’on balance sont bras sur un moulin à prière bouddhiste s’est bien ; d’est en ouest, mais à l’horizontal , alors que l’autre est à la verticale.
    Alain Bauer devrait avoir la soluce

  31. Et un petit coup de patte contre Mélenchon . . .
    C’est quand vous ne le mentionnerez plus qu’il faudra commencer à s’inquiéter. Pour l’instant il est la cible commune de la droite, de l’extrême droite et d’une partie de la gauche.
    Il faut croire qu’il dérange, et pas qu’un peu . . .

    • S’est le pire cauchemar question radicalité.
      J’aimerais bien voir sa lecture de l’Europe
      S’est le mec faut pas toucher.
      Et comme j’ai dis , il compte sur l’Islam
      Plus d’1 milliard de pèlerins qui tourne dans le même sens
      Le fait d’avoir inventé la laïcité était une très grosse erreur.
      Et puis revenez à la séparation de l’église et de l’Etat
      Grosse boulette
      Nous avons construit un démon

      • Ce qui est intéressant , je sais que la constitution brule les doigts de Macron .
        Voir quel article il va remettre en cause
        Et cela va le faire mélanchon .

        • Voilà ce que je voulais dire
          « A la suite d’autres frictions, des voix à gauche ont appelé à rompre « avec la “cancel culture” et le “wokisme” ». Jean-Luc Mélenchon leur a ouvertement rétorqué que « la “cancel culture” en France a commencé en 1789 : on a foutu par terre la Bastille !

          S’est pour cela que la laîcité était un piège à con , et il valait mieux s’associer que la France est chrétienne en l’État.
          Maintenant on se tape le lgbtisme , ben mathématiquement l’islam va gouverner la France et ramener à des idéologies moins malsaine dans le séculier.
          Et croyez moi que les juifs sont d’accord

          • 1789 ce devait être le Dîner de cons
            .;;;;;;;;;;;;;
            Ceci dit je ne suis olé olé avec la prise la Bastille de mélanchon ; mais mélanchon à une lecture flash , comme de la république s’est moi.
            En perte et profit

          • J’imagine que au départ la laicité et l’esprit des lumières s’est audacieux et magique.
            mais au vu de la corruption , s’est niqué
            La laicité est une gnose agnostique , certes libertaire mais pudique.
            S’est mon instruction.
            Mais en démontant le temps et les images , il y a un lézard dans la boutique.
            Certes je serais toujours laïc , mais « seul »
            Probablement que j’ai trouver le sens de la démocratie , mais ça ne va pas le faire pour les autres.
            S’est moi qui ramasse les culottes

  32. franchement
    Mélanchon
    voir https://melenchon2022.fr/plans/europe/

    Notre stratégie en Europe
    Appliquer notre programme quoi qu’il en coûte

    et le truc
    Nos adversaires n’ont pas de pudeur de gazelle et assument les conflits pour arriver à leurs fins !
    ——-
    et le mot gazelle ne ressort jamais sauf chez ibn arabi
    alors faite la jonction
    copier coller

    Prodige ! Une jeune gazelle voilée
    Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!
    Son champ est entre côtes et entrailles,
    O merveille, un jardin parmi les flammes !
    Mon coeur devient capable de toute image:
    Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
    Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
    Tablettes de la Torah et livre du Coran.
    Je suis la religion de l’amour, partout où se dirigent ses montures,
    L’amour est ma religion et ma foi.
    —–
    Et le truc s’est ça et là mélanchon sa texture en métaphasique est hallucinante .

    « Ca va être une bataille homérique en quelque sorte, avec une symbolique extrêmement puissante puisque c’est le berceau du mouvement ouvrier français et que c’est en même temps l’endroit où Mme Le Pen, par bravade, a décidé d’aller s’installer », a déclaré M. Mélenchon

    Là on est bien dans la métaphysique et en plus s’est explicite.

    • sur votre lien on peut lire :
      « Sommaire

      Appliquer notre programme quoi qu’il en coûte
      Avoir une analyse lucide de la situation de l’Union européenne
      Le bilan catastrophique du quinquennat européen de Macron
      Le contexte 2022 offre des opportunités pour un gouvernement français de rupture
      Le droit européen opposera de nombreux blocages à l’application de l’Avenir en commun
      Notre stratégie pour dépasser les blocages européens
      Affirmer notre cap : pour une Europe au service des peuples !
      Assumer la nécessaire confrontation avec les institutions européennes avec deux outils : rapports de force et désobéissance
      Nos adversaires n’ont pas de pudeur de gazelle et assument les conflits pour arriver à leurs fins !
      Nous sommes prêts à mettre en œuvre cette stratégie
      Résister aux pressions du système financier
      Résister aux mesures de rétorsion des institutions européennes
      Conclusion : un plan sérieux et crédible ! »

      Encore faut-il aller lire ce qu’il y a derrière ces têtes de chapitres !

  33. Donc, « Libération », journal créé par des soixante-huitards, qualifie la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby de « ringarde » : ça sent la naphtaline selon ce journal.

    Je l’ai écrit plus haut concernant les bourgeois qui se qualifient « d’écologistes » : ces gens méprisent tout ce qui est populaire.
    D’ailleurs, dans les années 90, bon nombre de soi-disant « écologistes » étaient d’anciens soixante-huitards (cf D. Cohn-Bendit, Alain Lipietz, …).

    • ibéééé
      je l’avais vu venir

      Faut arrêter de taper du doigt sur la bourgeoisie
      S’est une méconnaissance complète de l’histoire
      Chaque fois que l’on tape du doigt sur la bourgeoisie , on invente une idéologie de cimetière .

      .

  34. « Je l’ai écrit plus haut concernant les bourgeois qui se qualifient « d’écologistes » : ces gens méprisent tout ce qui est populaire. »

    je reviendrai la dessus , avec le mots il y a un solide problème
    En zap les gilets jaunes auraient pu faire des ecovillages.
    L’emprunte écologiste est inscrite sur les rond poinds
    rien à voir avec le climat , la souffrance animal
    la nupes
    et consort

    Le mouvement des Indignés (Indignados en espagnol) ou Mouvement est un mouvement de manifestations, non violent né sur la Puerta del Sol à Madrid, en Espagne, le 15 mai 2011 encore un rond point
    Gilets jaune 2018
    Faut laisser du temps au temps , au plus vite va IA au plus vite tout va dans même sens

    • Ce qui est intéressant avec les indignés on parlait de l’agora
      A cette époque le dollars aurait se tréfondre et puis il y à eu les CDS

  35. Ce que je sais également s’est que suis electro sensible et ce n’est pas du spectacle.
    Durant la nuit ils composent vos rêves
    Et s’est flagrant.
    Une chance que je suis méthodique
    La violation de domicile est d’une violence incroyable
    Toutes les infos sont des éléments de langage qui sournoisement vous endors dans le programme.
    Tout mes textes sont des diffractions qui casse la mesure .
    Tout les musiciens du baroque nous avaient avertis
    Avec toutes les infos de la planète cela va être de plus en plus compliqué de revenir.

    • Et en plus 50% de l’infos de l’humanité nous échappe
      La face caché de la lune.
      Les brics sont une statique cohérente pour une visions stable de l’échange.

        • De toute façon la plus grosses parie des dirigeants de la n’ont aucune empathe et son drogué.
          Cela va être difficile de se faire entendre normal.
          Lorsque je vois ceux qui se la jouent l’autorité de par le monde , en frappant sur des gens complétement à l’aise, vous imaginez bien qu’il y a un problèmes.
          On ne frappe pas sur les gens !!!
          Et en plus cette violence se la joue statique comme de la pierre angulaire
          On est dans un monde malade

          • partie des dirigeants de la planète n’ont aucune empathe
            comme cela le texte s’inscrit

  36. L’humanité est faite pour s’entendre et se regarder dans les yeux
    Et regardé le résultat
    Et cela fait une plombe que cela dure , depuis le basculement des pôles
    Denderah est une evidence entre 2 cycles
    Il suffit de regarder le ciel

    • La taxe, l’intérêt , je t’éduque , je te tue
      Le monde est construit dans aliénation, une involution
      Si les juifs avait besoin de ça , pour s’inventer un pays.
      je n’y crois pas trop

  37. Je ne voudrais pas faire pleurer sur le sort de Bernard Arnault (BA), n’exagérons pas. Mais il faut relativiser, comme on dit, sa situation de fortune.

    Laquelle fortune est constituée principalement de valeurs mobilières, actions, obligations et autres, de sociétés dont il détient une partie, une autre étant détenue par le public qui la négocie en Bourse.

    Une action y étant échangée à un cours donné, on valorise la fortune de BA en multipliant le nombre d’actions d’une société donnée détenues par lui par le cours en Bourse de cette action.

    Si un cours a pu être fixé, cela veut dire que les titres mis sur le marché ont trouvé preneurs à ce cours, et pas à un cours supérieur. Et si plus de titres avaient été mis en vente, les acheteurs ne pouvant ou ne voulant lâcher plus, la totalité n’aurait pas trouvé preneur au même cours, mais à un cours inférieur.

    Par conséquent, BA est plus « pauvre » que ce que l’on en dit.

    • Exactement
      on n’aurais pu s’endormir sur les actionnaires…
      Et pour finir, comment expliquer au gens qu’ils n’y à jamais eu de pognons et que toute la sueur du front mondial était juste un pacte de confiance , à la manière de la vaccination cocid consentie.

  38. MERCI regis pour cet excellent article qui résume bien la situation dans lequel est notre pays .deux critiques cependant :tu ne fais pas allusion au fait que l ignoble bernard arnaud ne paie pas ses impots (ou très peu) et tes attaques contre JLM sont injustes.

  39. JEAN PHILIPPE reuter
    Déjà tu ne tutoie pas rdc et puis arrête de capter le passage.
    A une autre époque arrête de sucer

  40. Et de toute façon , par intuition en lecture profonde du texte
    Et de par moi même , je suis sur et certain , mais je vais plutôt jouer sur l’évidence que je vais arriver au même constat que rdc nous expose par ses textes..
    Donc RDC VALIDé.

  41. Je constate depuis plusieurs jours également que la presse retrouve son cerveau au travers du détail.
    Probablement que s’est mon 3eme oeil qui s’ouvre

    • Lorsque Natacha Polony dit
      « Face à la pénurie de médicaments, la France coincée ? »
      = la république s’est moi LFI
      L’alter ego
      L’extrême gauche et l’extrême droite
      s’est le même film
      Le problème est de comment expliquer la trahison

      • Daniel Křetínský
        Depuis plusieurs années, il se développe aussi dans le secteur des médias en France. Via sa holding Czech Media Invest, il devient notamment propriétaire des magazines Elle, Télé 7 Jours, Marianne, France Dimanche, Ici Paris, Usbek & Rica et Franc-Tireur. Par ailleurs depuis octobre 2018, il est un actionnaire majeur du groupe Le Monde via Le Monde libre, bien qu’il ne dispose pas d’un contrôle effectif sur le journal.

        ET
        En mars 2023, il est en négociations exclusives avec le groupe Vivendi de Vincent Bolloré pour racheter le groupe Editis, le numéro 2 français de l’édition, illustrant sa volonté de s’implanter dans les médias

        • Daniel Křetínský en lecture flash j’ai vu qu’il voulait contrôler le monde
          Et effectivement cognitivement le texte ressort et en plus j’ai vu un flash niel en drive. IA

          BINGO
          https://www.lemonde.fr/emmanuel-macron/article/2018/10/26/kretinsky-et-le-monde-macron-vigilant-sur-l-independance-des-journalistes_5375173_5008430.html

          et sucette sur le gâteau

          Pas seulement

          Une dirigeante du groupe de Bernard Arnault prend la tête du conseil de surveillance du groupe « Le Monde », suscitant l’inquiétude des rédactions. A « Libération », l’homme d’affaires tchèque place l’un des siens au fonds de dotation qui contrôle le journal.
          Au Monde, contrôlé par le magnat des télécoms et de l’immobilier Xavier Niel, par ailleurs gendre de Bernard Arnault, une dirigeante du groupe LVMH est propulsée à la présidence du conseil de surveillance du groupe de presse.

          La république tchekos s’est moi
          Certes on peut creuser

  42. En passant LVMH repose sur un algorithme toujours gagnant
    Une sorte de martingale , probablement lié a niel , ataniel.
    S’est à vous de le voir

    • Là je suis chez fred le geôlier.

      « En mars 1942, il passe en zone libre où il est incarcéré à Rodez, relâché puis de nouveau incarcéré au camp du Vernet. Début 1943, il en sort avec la complicité d’amis et rejoint le maquis du Vercors où il commande la 17e compagnie des Forces françaises de l’intérieur, aux côtés des Américains lors de la bataille de Montélimar contre un kampfgruppe allemand. Ayant changé de nom, le sergent Soulas, alias Fred Samuel, accompagne ensuite l’armée de Libération à travers le Jura jusqu’à Vesoul.  »

      BULSHIT
      Fred Samuel joaillier

    • Soral
      Il est hypo quelque chose
      De selon de mon avis son cerveau à trop de sucre ou pas assez de sucre
      D’où le délire , limite hystérie
      Le potasium dans le sang cela ne tien pas à grand chose

      • de toute façons je ne vais rien apprendre de plus en regardant toute sa vidéo
        Il va simplement confirmer ce que nous savons déjà;
        Le probleme avec soral , il y à toujours une idéologie à me vendre
        Et ça j’aime pas

        • Ceci dit ce n’est pas un pédophile directement , par contre s’est un gros branleur , limite voyeur exib.
          En plus il à fait un bouquin la dessus.
          Fallait l’inventer

          • En plus il parle du satanisme , hors le symbole en lui même
            n’est ni blanc et ni noir
            Tout les symboles sont authentique depuis la nuit des temps.
            Après chacun voi midi à sa porte.
            Je n’oserais pas encore m’avancer que soral s’est du blavatsky., une sorte de new age mental ou supra mental.

          • Soral
            Pour remettre en place sont cerveau je lui conseille de lire Savitri de Sri Aurobindo dans l’ordre et le désordre
            vu que soral recommande des livres.
            Et pour sa maison de retraite il va être surpris de voir son avenir
            Mais ça s’est ça lecture de vie.

  43. Et puis que Soral arrête de sponsoriser LFI
    Il ne connaît rien de l’Islam , si ce n’est qui va tourner en bille dans une tariqua soufie , comme fou du village

  44. J’ai eu peur. Jusqu’a la fin j’ai cru que vous oublieriez de vilipendé Mélenchon.
    mais non finalement, vous n’avez pas pu résister.
    Quand à Arnaud, votre démonstration si limpide soit-elle est encore unpeu en deça de la réalité (peur vous aussi?)

  45. Encore une fois vous prenez la vraie gauche pour des idiots. Non on n’ignore pas le maléfique néolibéralisme qui souvent s’agrément en effet, de racisme, de xénophie de sexisme et de machisme.

  46. Si vous faite des liens
    don Édouard leclerc et don Bernard Arnault on pratiquement le même sourire.
    Comme s’ils avaient trouvés la formule pour la paix de l’Âme.
    Une sorte de béatification ou canonisation du nom à venir , mais pas n’importe où.

    Ils sont pauvres , tout en restant communicant très riche.
    Des hypocrites

    Ceci dit Édouard leclerc va encore avoir du pain sur la planche.
    Vu que Macron dans sa linéaire 2030 veut transformer tout les centres commerciaux en tout genres de France en smart city , 0 co2 et plein de verdure.

    • Zéro voiture aussi , au vu du prix de l’énergie , tout le monde au pédalo où a 2 pattes sur 15 minutes avec pass QRcode , genre covid et restrictions de gambader comme on nous à fait croire pour notre bien.
      Le Salvator viens d’ouvrir sa méga prison , un poullaillé de 166 hectares pour 40 000
      prisonniers des dur des durs
      Une smart prison

Laisser un commentaire