CRÉATION D’ISRAËL ET PEUPLE PALESTINIEN : LA MALFAÇON.

Depuis le 7 octobre le Proche-Orient a vu se rallumer le conflit israélo-palestinien qui dure au moins depuis la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël en 1948. Depuis 70 ans la vie de cette région a été scandée par des conflits armés plus ou moins violents et celui qui s’est déclenché depuis le 7 octobre particulièrement. Malgré la réprobation internationale Israël se livre à ce qu’il est convenu d’appeler un massacre. L’actuelle direction du gouvernement semble vouloir mettre en œuvre à cette occasion une stratégie lui permettant d’agrandir son territoire pour instaurer son état sur la totalité de ce qu’il appelle « la terre biblique ».

Comment en est-on arrivé là et en particulier quel a été le rôle du droit et des instances internationales dans l’avènement d’une situation qui apparaît pour l’instant insoluble.

Nous avons demandé à une diplomate professionnelle qui fut haut fonctionnaire de l’ONU et qui connaît particulièrement bien les arcanes de son fonctionnement et les processus qui ont fait du peuple palestinien un peuple sans terre.

Tamara Kunanayakam a passé toute sa carrière professionnelle au sein et autour des Nations Unies, en tant qu’ambassadrice et représentante permanente du Sri Lanka auprès de l’ONU à Genève, présidente du Groupe de travail intergouvernemental des Nations Unies sur le droit au développement où elle a dirigé les négociations sur un instrument juridique contraignant, et avant cela plus de 16 ans au sein des Nations Unies en tant que haut fonctionnaire chargé des questions de droits de l’homme et de développement au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle a également travaillé comme consultante à l’OIT sur l’apartheid et le désinvestissement en Afrique du Sud et au PNUD sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur le nouvel ordre économique international.

Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien ! Afin que l’algorithme YouTube nous « pousse » il faut mettre des pouces, s’abonner, partager.

Le soutien matériel est évidemment le bienvenu. Rappel qu’il est exclusivement destiné à l’amélioration et au développement de notre travail de ré information.

Vous pouvez utiliser soit la cagnotte Tipee, ou si vous préférez une autre méthode merci de me contacter à l’e-mail suivant :

vududroit.chaineyt@gmail.com

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

PUBLICATIONS SUR ODYSÉE :

https://odysee.com/@RegisdeCastelnauVududroit:7?view=content

Régis de Castelnau

21 Commentaires

  1. Il y a un élément qui n’a pas été indiqué, l’existence du mouvement chrétien sioniste. C’est en effet un député britannique qui a prononcé en 1859 à la Chambre des communes la fameuse phrase : « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » (à peu de choses près). Ce député était membre d’une secte millénariste dont le credo est le suivant : pour hâter le retour du Christ sur terre, il faut recréer les conditions qui existaient à sa mort, i.e. réinstaller les Juifs en Palestine. Ces derniers devront d’ailleurs se convertir au retour du Christ (sous peine de mort sinon)… Or, Herzl, à la fin du XIXe siècle, avait envisagé d’autres lieux pour le foyer national juif, tels l’Ouganda ou l’Argentine. Mais ce sont ces chrétiens sionistes qui ont lourdement insisté pour le choix de la Palestine. Aujourd’hui, ils sont plus nombreux que jamais et, aux USA, pèsent plus lourdement même que la communauté juive elle-même.

  2. Entretien très instructif et riche avec une personne qui sait de quoi elle parle et maîtrisant son sujet. Le colon juif (européen) est la pierre angulaire du projet sioniste donc. Nettoyer la Palestine de ses habitants est vain si les colons ne viennent pas en remplacement. C’est ainsi que les organisations sionistes radicales en sont venu à encourager les mouvements anti sémites européens, néo nazis également, de façon à contraindre les juifs hésitants mais effrayés, de rejoindre le foyer national juif.
    Sinon, quel intérêt, quel avantage de quitter un pays, des amis, une communauté, pour une perspective hasardeuse dans une région où on sera haï par ses habitants expropriés avec violence ?

  3. Cet entretien explique excellement le role de la « communaute internationale » dans la creation de l’etat d’israel. Et d’ou vient la legitimite de l’etat d’israel. Merci.
    En 75 ans, l’etat d’israel ne s’est pas integre. Cette communaute internationale doit trouver une solution. Sinon l’etat d’israel dispararaitra.
    On va me repondre que ce que je dit c’est de l’antisemitisme. J’estime que les bombardements massifs de populations civiles, quelques en soit les raisons (oui) et le soutien organise de juifs a cette politique expliquent et peuvent justifier (oui) l’antisemitisme. Quand on est morveux on se mouche.

    • Si je vous comprends bien, les bombardements alliés sur DRESDE, et d’autres villes allemandes durant la seconde guerre mondiale doivent être considérés comme un génocide envers les Allemands ? En ce qui me concerne, jamais, au grand jamais, je n’excuserais une attaque sans déclaration de guerre, lors d’une fête, contre un État de droit.
      Jamais au grand jamais, je n’excuserais les massacres commis par ces hordes de barbares assoiffés de sang baignant dans la luxure. Si cette exaction avait été perpétrée sur le sol russe ou chinois, Tout aurait été fini en une semaine. Le seul tord à mes yeux des Israéliens c’est d’avoir été naïfs et d’avoir baissé la garde. Toujours le même adage, on attaque les faibles, jamais les forts.
      PS : je ne suis pas Juif, seulement horrifié, meurtri par cet attentat impardonnable.

      • Les bombardements sur Dresde ou sur l’Allemagne nazis sont un retour de baton des bombardements sur Coventry et la suite. C’est bêtement de la réciprocité psychologique.
        Le côté « Dominateur » du peuple Allemand qui a mis en place des nazis devait être émoussé. Etait-ce la meilleure manière ? On peut toujours en discuter mais franchement j’ai mieux à faire.

        Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui on a bien compris que c’est plutôt du type « Pousse-toi la que je m’y mette ». C’est vieux comme le monde … c’est du « Grand remplacement ».

      • Monsieur B, comme dit PHG, comparons ce qui est comparable.
        D’autre part, je conçois votre indignation sur les évènements du7 (même si cela me parait entaché par la propagande dont on attend toujours les preuves. je veux parler de la luxure etc…). Néanmoins admettre une riposte identique en terme d’inhumanité avec un multiple de 10 (pour l’instant) : 7000 enfants tués (bon d’accord c’étaient des arabes… mais pas encore islamistes), cela me parait quelque peu tordu.
        Si cet attentat vous parait impardonnable les massacres devraient vous donner la même nausée. Il me semble. A moins que comme certains dirigeants israéliens vous ne considériez les palestiniens comme des animaux.

  4. Très intéressante. Vidéo
    Elle me conforte encore plus sur ce que je crois qu’il va advenir.
    Contrairement à RdC, je ne suis pas pessimiste pour l’avenir d’Israel.
    Je ne serai aucunement surpris que l’état d’Israël fasse un « nettoyage ethnique «  à grande échelle en poussant les habitants de Gaza vers l’Egypte. Ce dernier pays subira des pressions immenses de la « communauté internationale qui agit suivant des règles « pour qu’elle prenne ce bétail humain comme certaines personnes s’autorisent à le dire aujourd’hui comme d’autres le disaient il y a 80 ans..
    La Cisjordanie suivra dans la foulée.
    Les dirigeants de Israël ont une fenêtre politique qui leur est très favorable avec les élections américaines. Biden est coincé en étant en plus empêtré avec l’Ukraine et peut-être des déboires judiciaires liés à sa corruption.
    Ils n’ont rien à craindre de Trump bien au contraire.
    Les autorités libanaises, malheureusement bien inexistantes, ont du souci à se faire pour le sud de leur pays.
    Bien sûr il y a le Hezbollah, mais ils trouveront des « collaborateurs » et continueront à exploiter la même méthode du rouleau compresseur pour faire le vide et garder le terrain pour des raisons de sécurité. La « communauté internationale » les soutiendra pour le droit à la défense d’Israel et pour contrer l’Iran et embêter Bachar et Vlad.
    Certains esprits dit logiques diront qu’il faut en profiter avant que les ayatollahs aient la bombe que l’on nous assure qu’ils sont à quelques mois d’en disposer (cela fait trente ans que cette chanson nous est servie).
    Malheureusement il y a suffisamment de fous pour que tout cela ne soit pas complètement irréaliste.
    Tant pis pour l’Ukraine qui servira de monnaie d’échange.
    Je ne vois pas de coalition internationale armée pouvant s’y opposer sans dégradation immédiate de leur potentiel militaire

    • Je pourrai souscrire à votre analyse mais certains constats m’en empêchent :
      . Israël a perdu la guerre de propagande avec ses atrocités révélées au quotidien.
      . Israël a perdu la guerre de la légitimité. La communauté internationale est opposée, sous des formes diverses, à ce nettoyage ethnique.
      . La colonisation est stoppée. Non seulement ça mais environ 300000 colons se sont barrés sans espoir de retour.
      . La normalisation (accords d’Abraham) est stoppée.
      . Cette guerre coûte la peau des fesses à Israël. On avance le chiffre de 300 millions de dollars/jours. Par ailleurs, la mobilisation des réservistes démolit davantage une économie en souffrance.
      . Le Hamas ne sera pas vaincu militairement. Il est en mode guérilla et chaque lever de soleil est une victoire pour lui.
      . Le Hezbollah est un acteur déterminant et craint par l’empire. C’est un game changer.
      . Le gouvernement israélien est en équilibre fragile. Cette coalition de fascistes ne tient qu’à un fil.
      . Dès que les civils et bourgeois de Jérusalem ouest et de Tel Aviv en auront marre de se prendre des roquettes dans la tronche, ils feront envoyer Netanyahou en zonzon.
      . L’empire va mal. Très mal. Il est loin le temps des guerres dégueulasses par proxy. En plus l’OTAN prend une gamelle en Ukraine.. . Et la Turquie est fâchée. Très fâchée. Car elle soutient politiquement la Confrérie des frères musulmans.

      Même si c’est contre intuitif, je pense que la situation est très défavorable pour Israël.
      Le coût humain est effroyable certes mais une guerre de décolonisation est toujours à ce prix. Et comme le Hamas semble avoir échappé au contrôle de ses maîtres, principalement l’Angleterre, tout est ouvert.

      • « Et comme le Hamas semble avoir échappé au contrôle de ses maîtres, principalement l’Angleterre, tout est ouvert. »

        Ah tiens !! L’Angleterre serait aussi un sponsor du Hamas (Frères Musulmans). J’en apprend tous les jours. C’est d’ailleurs le seul côté intéressant dans cette période de merde.

        Pas étonnant de la part de nos amis Anglais au flegme et à l’humour noir teinté de beaucoup de cynisme.

        Ne serait-ce qu’hier soir. Je me suis aperçu que nos amis Anglais avaient tué James Bond … !!!!????

        Faut le faire … En plus il l’ont tué en catimini … en 2021 … toute une révolution diversitaire contre ce gros macho en costard 3 pièces.

        Bon d’après ce que j’ai compris il l’ont tué en « famille ». JB sauvait le monde comme d’habitude, ce coup-ci contre un virus mortel que les GB avait créé. Les coupables et négligents s’étaient eux. Le linge sale se nettoie en « famille » donc.

        JB est donc mort, l’avènement d’un nouveau monde sans doute … un signe des temps … En plus c’est Daniel Craig qui s’y colle, le James Bond qui ressemblait le plus à Poutine. 🙂

        C’est dingue ma jeunesse fout le camp 🙂

        • En effet, le Hamas a une direction politique réfugiée au Qatar, véritable entremetteur de la stratégie US dans cette partie du monde ( la présence de la gigantesque base militaire du CentCom le prouve d’ailleurs) mais les activités terroristes et militaires avaient été activées depuis Londres via le MI6. On peut d’ailleurs trouver sur le net des déclarations de Netanyahou qui, il y a quelques années, encourageait le drainage des financements vers le Hamas, qualifiant ce dernier de meilleur allié d’Israël.
          Il faut croire que la créature s’est émancipée depuis. Ou alors, Al Qassam est débordé par d’autres brigades comme Saraya Al Quods ou les martyrs d’Al Aqsa mais je pense plutôt que ces groupes de la résistance sont complètement alignés sur la stratégie et la tactique.

          Enfin, autre défaite majeure d’Israël : l’accès à la Mer Rouge. Le Yémen a verrouillé cet accès, par ses actions. Les navires sont obligés de passer par le Cap et les coûts du transport comme les délais sont renchéris.
          Israël ne peut pas se permettre de bombarder le Yémen en représailles car ce dernier a les installations pétrolifères de l’Arabie Saoudite dans le champ de ses missiles. Et là, dans ce cas de figure, on va passer à du lourd en terme de conséquences 😆

    • La simple géographie montre que pousser les habitants de la bande de Gaza du Nord vers le Sud conduit inévitablement à pousser ces personnes en Egypte.
      C’est tout bêtement la seul issue possible.
      Il ne restera plus à l’Egypte, sous couvert de l’ONU et avec la bénédiction de « la communauté internationale » qu’à reloger ou « intégrer » les rescapés dans son pays.
      Le plus probable, mais pas forcément le plus intéressant étant de les établir dans le Sinaï.

      • @ CODANI
        « pousser ces personnes en Egypte » autrement dit un nettoyage ethnique . . . est « la seul issue possible »
        Attention à ce que vous écrivez, vous pourriez finir à la CPI pour incitation à crime contre l’humanité.

        • Absolument ! Petit rappel avec ce que j’ai publié sur Twitter :
          «Les débats autour de la guerre israélo-palestinienne qui est la conséquence de la mise en œuvre du projet sioniste de création d’un État juif en Palestine, sont pleins de fausses évidences.
          « La Jordanie refuse d’accepter les réfugiés palestiniens. » Même phrase pour les autres pays arabes.
          • Premier problème : les Palestiniens habitent en Palestine dont ils sont originaires depuis des centaines d’années. Qu’est-ce qui les transforme en « réfugiés » ? L’épuration ethnique qui les chasse depuis 70 ans de leurs terres ancestrales.
          • Deuxième problème : aujourd’hui cette épuration est le fait d’Israël avec le massacre de Gaza. Pourquoi les pays arabes cités accepteraient-ils de se rendre complices de cette épuration ethnique qui est un crime contre l’humanité (droit international) et transforme les Palestiniens en « réfugiés » ?
          • Troisième problème : « Le monde ne se soucie pas réellement de la vie des Palestiniens, il déteste tout simplement Israël ». Le meilleur moyen de se « soucier » de la vie des palestiniens serait peut-être d’arrêter de les massacrer, non ?
          • Quatrième problème : Le Liban et la Jordanie ont dans le passé accepté de recevoir les « réfugiés » palestiniens. Cela leur a coûté à chacun une invasion par Israël (1967 et 1982) et une terrible guerre civile chacun. C’est bizarre qu’ils n’aient pas envie de remettre ça pour faire plaisir aux extrémistes israéliens qui veulent faire place nette pour installer le « grand Israël » que Nétanyahou et sa bande veulent réaliser.
          Sous l’apparence d’une préoccupation humanitaire, ce tweet est finalement assez dégueulasse

  5. Cet exposé magistral prouve, résolutions de la Société des nations, de l’ONU et faits à l’appui, combien absolument tout dans la propagande sioniste-impérialiste relative à la création de l’État sioniste-fasciste d’Israël n’est qu’un tissu de mensonges scandaleux.
    Depuis l’abomination «d’un pays sans peuple et d’un peuple sans terre» propagé afin de déshumaniser les palestiniens jusqu’au «droit à l’autodéfense» pour justifier le génocide des palestiniens afin de réaliser le LEBANSTRAUM sioniste car c’est d’un LEBANSTRAUM capitaliste fondée sur la suprématie religieuse, le racisme et la xénophobie dont il s’agit qu’on se le tienne pour dit, TOUT, absolument TOUT, n’est que mystification, mensonges et duperies.
    D’abord il n’existe pas de peuple «juif» qui partage une langue, une culture, des coutumes communes, tout au plus il existe une secte religieuse judaïque universelle parlant plusieurs langues, de culture et coutumes différentes, habitantvdiférents pays qui fut victime de la démence nazie comme bouc-émissaire de la crise de l’impérialisme allemand au sortir de la 1ière guerre mondiale puis qui fut victime de l’anticléricalisme, lequel culmina dans «l’Holocauste », complété par la décision de déportation des survivants européens en Palestine pour ne pas avoir à les indemniser et dont se servirent les félons anglo-saxons pour servir leur intérêt maritime du Moyen-Orient vers l’Inde d’une part et d’autre part d’une collectivité juive qui vivait en Palestine depuis l’aube des temps en parfaite harmonie avec leurs compatriotes d’autres confessions religieuses.
    L’invitée a clairement démontré que les sionistes furent l’instrument des impérialistes d’abord britanniques, en collaboration avec les impérialistes français, pour servir leurs intérêts maritimes avec l’Inde par le canal de Suez ce que l’agression contre l’Égypte de Nasser en 1956, suite à la première nationalisation d’un pays du tiers-monde, a prouvé au monde entier.
    Ensuite, les impérialistes français ont fourni à l’État sioniste la technologie nucléaire.
    Enfin,l’Etat sioniste est devenu l’instrument des impérialistes américains dans leur guerre permanente contre le monde Arabe pour le contrôle du pétrole comme l’ont prouvé la guerre de 1967 et 1973, suite au choc pétrolier.
    Au même moment, Israël fut la poubelle où l’URSS et les États de l’est ont déversé tous leurs indésirables, depuis leurs repris de justice, en passant par leurs rabbins et tous ceux qui combattaient le pouvoir soviétique. Israël est devenu un concentré d’anti-communistes et de fascistes ayant combattu auprès des nazis et que les soviétiques n’ont pas voulu fusiller ou emprisonner comme il l’aurait mérité formant une population de crapules sans foi, ni loi, capable des pires exactions.
    L’impossibilité de former d’unité israélienne en dehors de persécuter les Arabes palestiniens qui sont régulièrement menacés d’expulsion et de déchéance de leur «citoyenneté sans nationalité», témoin des exactions contre leurs frères musulmans, la constance des pogroms tout au long de l’histoire, la dureté barbare des conditions d’apartheid et de détention des palestiniens et le génocide en cours contre les palestiniens et les arabes, sont toutes des preuves de la nature barbare et sauvage des citoyens israéliens, le peuple dont Yahvé aurait fait l«seigneurs» du monde.
    Où ailleurs qu’en Allemagne nazie, en Italie fasciste, au Japon militariste et dans le sud des USA envers les afro-américains et les amérindiens le monde a-t-il vu pareilles persécutions barbares des ses ressortissants et de ses minorités? En aucun endroit dans l’histoire.
    Dès lors, qui peut se surprendre de la barbarie des représailles israéliennes contre les Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est.
    L’État colonialiste de peuplement sioniste avec des colons fascistes européens de toutes nationalités, depuis les aventuriers, les criminels recherchés et les victimes d’antisémitismes, ont colonisés la Palestine contre les peuples Arabes au bout du fusil.
    Cet État fantoche est de la même nature et à la même finalité aux mains des impérialistes que l’a eu le Parti nazi en Allemagne: détruire l’URSS et le mouvement révolutionnaire mondial par la mise en œuvre d’une politique militaire de LEBENSTRAUM.
    Comme l’URSS l’a enseigné au monde entier, il n’y a qu’une façon de vaincre le nazisme-fasciste-suprémaciste: la destruction militaire complète et totale, sans compromis car la moindre cellule du cancer fasciste qui subsiste fait renaître le cancer et peut causer la mort de son hôte.
    Le peuple palestinien martyr malgré tous ses sacrifices ne réussira pas à lui seul à vaincre le sionisme au service et allié de tous les impérialistes et de tous les capitalistes féodaux des dynasties pharaoniques Arabes de la planète et,incluant les faux-frères que sont les sociaux-impérialistes chinois et russes dont on voit bien qu’«ils ont des paroles de miel sur les lèvres et un poignard dans leur sein».
    Comme pour l’URSS, le Vietnam,le Cambodge,le Laos et tous les pays sur terre l’union de toutes les forces populaires, soutenant leur lutte militaire seront nécessaires afin de sauver le peuple palestinien du génocide que poursuit l’État d’Israël pour son compte et celui des impérialistes d’exterminer et de jetter au désert et à la mer, le peuple palestinien afin de s’emparer de Gaza et de ses riches gisements gaziers au large de ses côtes méditerranéennes que convoitent férocement les compagnies pétrolières et gazières américaines, britanniques, françaises allemandes et européennes afin de suppléer au gaz russe qu’ils ont chassé d’Europe sous la férule US, le laissant le cul énergétique à l’air.
    Le «pouvoir est au bout du fusil» et nul part ailleurs et tant que subsistera l’impérialisme comme l’a indiqué fort à propos et une grande lucidité,votre invitée, le peuple palestinien ne connaîtra jamais la paix et il est destiné à disparaître dans un génocide et au mieux la déportation, l’épuration ethnique et une vie d’apatride à moins qu’Il ne mène sa lutte pour son territoire comme une guerre anti-impérialiste en conjonction avec celle de tous les peuples et du prolétariat international de détruire le capitalisme et sa forme ultime qu’est l’impérialisme et le social-impérialisme pour l’avènement d’une société authentiquement communiste libéré de l’exploitation de l’homme par l’homme.
    Merci à vous de nous réinformer et j’ai partagé votre excellente entrevue avec les 7duQUÉBEC qui l’offriront à leurs milliers d’abonnés.
    Les damnés de la terre. doivent s’unir pour vaincre.
    Recevez mes salutations respectueuses et continuons le combat.
    Normand Bibeau, ex-avocat devant toutes les cours de «justice», outré que le gouvernement Canada vassal des USA ait été un des seuls avec ses maîtres US a voter contre une proposition de cesser le feu, ce que les associations musulmanes canadiennes ont promis de lui faire payer aux urnes.
    Espéront que ce ne soit qu’un début.

  6. Cher M. de Castelnau, je viens de vous faire suivre un long et exhaustif commentaire sur cette excellente entrevue et je constate à ma plus grande déception qu’il n’est pas affiché dans vos commentaires et j’en suis très affligé.Loin de moi de vouloir m’imposer puisque j’ai l’opportunité de faire des commentaires ailleurs mais un peu pour les mêmes raisons de votre frustration face à l’algorithme capricieux de YouTube,je m’interroge.
    Enfin, devant votre censure apparente et n’en connaissant pas les critères, je suis perplexe.
    Afin de sauver votre temps de lecture et le mien d’écriture, à moins d’avis contraire, je comprends qu’il conviendrait mieux de m’abstenir de commenter, ce que je ferai à compter de maintenant à moins d’avis contraire de votre part.
    Que vous censuriez mes commentaires me désole toutefois je persiste à apprécier votre excellent travail de réinformation et vous encourage à le poursuivre envers et contre tous car le monde en a un immense besoin alors «[Q]ue le mondecestvà une erreur de calcul, un malentendu, de sa destruction nucléaire»( Antonio Guterres) et l’ignorance et la désinformation sont souvent causé d’«erreur de calcul» et de «malentendu».
    Recevez mes salutations respectueuses.
    Normand Bibeau, ex-avocat à la retraite.

  7. Merci Maître de nous donner à dépoussiérer ce que l’on a appris avec cette géniale Tamara. Je pense qu’Israël doit défendre ce territoire, le seul sur lequel il peut compter comme sien. C’est là que l’on se rend compte à quel point les grands esprits post conflit se sont peu préoccupés des peuples dans les divers partages et annexions injustes.

    • Mais enfin, où avez-vous vu qu’Israël « défende » son territoire ?
      Israël n’a de cesse depuis sa création de s’agrandir par la force au détriment de ses voisins, notamment des Palestiniens, mais pas que.

Laisser un commentaire