Vu Du Droit, le retour

Petits et gros soucis sur le blog Vu Du Droit où il m’était impossible de publier. Ce qui m’a plongé dans de grandes souffrances et m’a obligé à me rabattre sur quelques statuts Facebook pour tenter d’apaiser le sentiment de manque né de l’impossibilité de satisfaire mon addiction.

Grâce à un ami virtuose, j’ai pu récupérer mon outil même si celui-ci est encore un peu convalescent. Je fais donc cette publication pour informer sur les raisons du silence et confirmer que nous allons recommencer à publier.

Mon ami virtuose qui a remis les choses d’équerre m’a dit que mon site Word-press était plus corrompu que l’actuelle direction de l’État. C’est dire. Problème technique ou action malveillante, on ne sait pas mais les précautions (qui ne sont jamais suffisantes) ont été prises.

Histoire de se distraire un peu, on trouvera ci-dessous un statut Facebook sur les inconséquences très inquiétantes du drôle de gars qui nous sert de président. En attendant la suite.

Rubrique : dérives folles

La phrase prononcée par Emmanuel Macron est proprement hallucinante. Qu’arrive-t-il donc à ce personnage ?

Une « violence policière », c’est une violence commise par un policier dans l’exercice de ses fonctions, en violation du code pénal et des règles qui organisent sa profession et ses interventions. Vis-à-vis du code pénal, les violences ne sont pas traitées de la même façon si elles sont commises par un particulier ou par un policier. C’est le septième alinéa de l’article 221–5 du code pénal qui aggrave les condamnations des violences commises : « Par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission ».

Lorsque l’on voit sur des vidéos des violences incontestables et illégales, commises par des policiers en uniforme dans l’exercice de leurs fonctions, il est inacceptable de parler de « violences policières » ?

Lorsque l’IGPN, organe républicain de contrôle de la police, enquête sur ce qu’elle qualifie elle-même de « violences policières », c’est inacceptable ?

Lorsque le parquet poursuit des policiers pour des violences commises en violation du code pénal français, qui qualifie spécifiquement les « violences policières », c’est inacceptable ?

Lorsque des juges d’instruction mettent en examen des policiers pour des violences commises en violation de l’article 221–5 du code pénal, c’est inacceptable ?

Lorsqu’un tribunal condamne des policiers en application de cet article, c’est inacceptable ?

Lorsque la presse ou n’importe quel citoyen utilisent la liberté d’expression garantie par la constitution et la déclaration des droits de l’homme pour qualifier de violences policières les comportements violents et illégaux de policiers dans l’exercice de leurs fonctions, c’est inacceptable ?

Emmanuel Macron est manifestement parti dans une effarante dérive autoritaire.

Tous ses actes et ses paroles montrent que les libertés républicaines sont désormais gravement en danger dans notre pays.

Où sont donc les belles âmes, les professeurs de maintien, les antifascistes estampillés, les extrêmes centristes ? En rangs serrés derrière lui, avides de cette dictature qui les soulagera de leur peur.

Comme d’habitude.

Régis de Castelnau

25 Commentaires

  1. Contente de vous voir de retour, je me demandais où vous étiez passé. En prenant connaissance de cette déclaration hallucinante du type qui nous sert de président j’ai aussitôt pensé à la réaction qui serait la votre et ne rien lire sur le site m’avait beaucoup étonnée. Voilà qui est réparé, il fait de plus en plus peur cet énergumène!!

    • « il fait de plus en plus peur cet énergumène!! »
      Mais quelle « botte secrète » détenez-vous pour qu’il cesse de vous / nous « faire peur » ? La police et la justice, la haute-administration, les corps constitués, la haute-finance, les médias… tous lui obéissent au doigt et à l’œil.
      Il détourne la colère des GJ pour organiser un « Grand débat » ou plutôt un grand monologue qui lui permet de faire la pré-campagne de LREM en vue des élections européennes.
      Quelle(s) institution(s) proteste(nt) officiellement contre ces irrégularités en série ? Aucune !
      Les semaines de manifs des GJ ne le font pas bouger d’un iota et il se permet d’utiliser les forces de l’ordre pour réprimer les manifestants comme, jadis, Clemenceau le fit contre les vignerons en colère.
      Donc il peut faire ce qu’il veut, fort de l’appui des oligarques européens, et faute de contre-pouvoirs réels au sein de notre pays. Il a tout verrouillé et peut se permettre de déclarer qu’il « est inacceptable de parler de violence policière »… car tel est son bon plaisir.
      Et il y aura, après toutes ces démonstrations antidémocratiques, encore plus de 21 % d’électeurs à aller voter pour ce qu’il incarne désormais : le parti de l’ordre, comme le général Cavaignac, Adolphe Thiers. ou le général Katz le firent en leurs temps.
      « Ah les cons ! » disait Daladier, dans un autre contexte.

      • camarade Atchoum,

        « faute de contre-pouvoirs réels au sein de notre pays » ? mais quand on n’a pas l’outil, on le fabrique…

        la pensée (s’) élève, restructure le champ des possibles : tout devient alors possible…

        mais il faut du courage ; heureusement ça s’acquiert, comme la souplesse… mais il faut les bons concepts (communistes….!)

        Geof’-Rey, neo-communiste belge, gilet rouge

  2. Dérives inexorables d’un Système qui n’a plus rien pour se justifier.

    Disons d’abord que Macron n’est rien sinon le super héros du Système et du moment (forte usure) et n’a comme discours QUE la propagande d’un monde meilleur grâce aux multiples vertus de la mondialisation mise en place par l’UE. Il incarne mais ce n’est qu’un pion, du consommable.

    Pas de chance pour l’oligarchie, cette mondialisation heureuse n’est plus défendable en regard des effets négatifs sur les populations. Après bilan, les promesses intenables se transforment en mensonges. Le discours ne tient plus face aux faits.
    Et les faits sont têtus. Les dérives inégalitaires comme les dévastations ne sont plus masquées.

    Que peut donc faire un Macron, champion de ce Système sinon devoir réprimer une juste révolte ? Il lui faut mentir, user et dépasser les droits régaliens pour mâter les cris de révolte. Ce n’est pas un choix, c’est une fuite en avant pour maintenir un Système perdu dont il est en conscience le représentant – on consultera avec intérêt les productions de Juan Branco à ce sujet.

    Tout comme le capitalisme a lâché sa composante libérale (si jamais on a pu lui octroyer avec contorsions), les gouvernements perdent leur composante démocratique en violant de grands principes comme l’intérêt général à savoir solidarité, égalité des droits, garanties de santé publique, …

    La radicalisation s’impose quand la population rejette massivement le spectacle joué par les nantis.
    Les multiples et usuelles tentatives de dénigrement ayant échouées comme l’ont fait tous les régimes totalitaires (dénigrement des champions, extrêmes droites et extrêmes gauches, radicalisme, agents de l’étranger, xénophobie, racisme, antisémitisme, anarchisme, fascisme, …), il ne reste que la pure violence, l’ordre public (cette fumisterie abjecte), bref le basculement totalitaire.

    Il n’y a aucune surprise à cette situation. Nous suivons tous que TOUTES les lois depuis Sarko sont de plus en plus répressives dans tous les domaines. Au hasard, information, emploi, santé, affaires, répression, … Cette situation ÉTAIT DONC PRÉVUE.
    « ILS SAVAIENT » que leur système est intolérable.
    Ils savent qu’ils ne sont que des salauds au service d’une classe de nantis au détriment de tous les autres.

    Il faut donc se dépêcher de détruire l’oligarchie en place pour une démocratie, reprendre possession du pouvoir, des richesses et de leurs usages.

  3. Bonjour cher Maître,

    Excusez-moi mais je n’ai pas très compris dans votre affaire d’interdiction de publier sur votre blog lui-même de WordPress qui vous a réellement interdit de vous y exprimer surtout si sur celui-ci vous respectez justement la loi que vous connaissez très bien. Est-ce un modérateur de WordPress et dans ce cas qui vous a dénoncé à celui-ci ? est-ce la police ? la justice ? le président de la République de la République lui-même ? etc. ? Je ne visite pas votre blog régulièrement car je n’ai vraiment pas le temps pour cela et je le regrette. J’ai cherché sur celui-ci une réponse à ma question ci-dessus à vous-même mais n’ai toujours pas trouvé celle-ci ou alors je ne sais pas chercher celle-ci voire lire ou comprendre ce qu’il y a de vraiment écrit par vous-même sur celui-ci.

    En tous les cas je vous admire.

    Croyez, cher Maître, à mes sentiments respectueux.

    Guy BANNI

    https://plumedeschizo-guybanni.blogspot.com

    • Simplement, mon logiciel WordPress n’était plus accessible à l’administrateur que je suis. Donc je ne pouvais plus publier. Mes compétences en informatique ne sont pas assez importantes pour que je sache ou comprenne d’où venait le problème.
      La malveillance est une hypothèse parmi d’autres. En tout cas, on continue.
      Merci de vos encouragements

      • Bon courage ,bravo pour ce retour!….je suis persuadée,d une malveillance….j y ai eu droit 3 fois, sur facebook…j avaïs aussi heureusement…un cop geek!!!!

    • Bonjour Monsieur WordPress est un système de publication conçu avec PHP, un langage de programmation. WordPress est régulièrement mit à jour pour des problèmes de sécurité! celle ci sont documentés en temps réel sur le site, si vous oubliez d’upgrader ou n’avez pas correctement verrouillé votre serveur, « ce qui requiert de bonne compétences » un hacker y trouve là, toutes procédures pour pirater votre blog vous vous exposez à des intrusions et une prise en main par des hackers! Bonne journée

  4. merci monsieur de Castelnau d’avoir pi échapper à la censure pour notre information. A vous lire, je me sens moins seule …

  5. JE ME SUIS FAIT DU SOUCI POUR TOI ET PUIS APRES JE ME SUIS DIT QUE TU ETAIT PARTI A LA REUNION OU A MAURICE .CE A QUOI LA PLUS JEUNE DE MES FILLES M’A FAIT REMARQUER QUE CELA NE T’EMPECHAIT PAS D’ECRIRE SUR TON BLOG !COMME QUOI MES CONNAISSANCES D’INTERNET VALENT A PEU PRES LES TIENNES !MAIS CA TU LE SAVAIS DEJA .CONTENT DE TE RETROUVER TOUJOURS ACERBE ;BON RETOUR REGIS

  6. D’abord très heureuse de votre retour.
    Ensuite au regard du nombre d’âneries que débite l’ancien énarque on se demande pourquoi on y met un pognon de dingue.
    Pour faire du café du commerce j’ai des millions de français et pour du bon sens pas besoin de dépenser autant.

  7. J´ai constaté que mon commentaire de votre article ayant pour titre  » qui viole la séparation des pouvoirs  » ná pas été publié.Y-a-tíl un rapport?
    salutations
    Vendeuvre

  8. Bonjour et merci Régis et tellement heureux de « te » retrouver la plume au clair sur ton blog.

    Macron! désolant de légèreté politique? ou brute cynique?
    Car si être autoritaire est une chose (odieuse), afficher une telle violent dans l’expression de l’autoritarisme en est une autre qui laisse clairement entendre que je personnage n’en restera pas là.

    De quoi susciter, espérons le, de nouvelles et nombreuses prises de conscience de la gravité de la situation.

  9. Un plaisir de vous lire à nouveau. J’étais loin d’imaginer que vous étiez empêché de publier. Votre retour rejouit ! 😊

  10. Je suis ravie de vous lire à nouveau. Loin d’imaginer la source de nos tracas. Heureuse que vous soyez de retour. Votre analyse « Vu du droit » manquait.

  11. Le cas Ghosn – Mr.Ghosn, citoyen français, président d´une de nos plus grandes et anciennes entreprises industrielles a été emprisonné plusieurs mois au Japon.
    Il me semble que la moindre des choses aurait été que l´état français intervienne pour faire libérer son important ressortissant .Non?
    Qu´en pensez-vous ?
    merci pour votre éventuelle réaction.
    Vendeuvre.

    • En tout cas, cela montre que les Japonais ne veulent en aucun cas lâcher un de leurs grands groupes, et sont prêts à tout pour cela.

      On est bien loin du privatisateur Fillon (ou tout autre cadre du même parti), qui privatisent à tour de bras des groupes qui ensuite se font bouffer par Américains, Allemands, Italiens ou même Finlandais.

      Voilà qui est bien plus important pour la suite que quelque cas individuel que ce soit. Mais, concernant l’Etat dans l’affaire Ghosn, rassurez-vous : il a sauvé la face (si importante au Japon) en lançant des poursuites pour une affaire de même type (mariage à Versailles paraît-il).

  12. Ravie de vous retrouver, vos analyses m’ont beaucoup manqué. Bon retour Cher Monsieur

  13. N’oublions pas le caractère illégal de l’IGPN (juge et partie) qu’a très justement rappelé (entre autres) Alexandre Langlois, secrétaire général du syndicat de police VIGI. Il en a d’ailleurs payé le prix fort pour avoir été un des rares a briser l’omerta de la mafia hiérarchique de son administration..

    https://vigimi.fr/images/easyblog_articles/150/26-06-2018-Patronne-de-lIGPN-aucun-policier-nest-intouchable.pdf

    https://www.youtube.com/watch?v=3053gOcSDuo

    https://www.youtube.com/watch?v=S5CZkNZq7VE

    Bon retour parmi nous Monsieur de Castelnau et heureuse de vous relire !

  14. Ouf ! J’avoue avoir recherché sur internet si on parlait d’un problème avec vududroit.com. Ne voyant rien, je me suis dit qu’après tout vous aviez vous aussi droit à des vacances. Je venais quand même tous les jours sur votre site voir si ça bougeait et, bonne surprise, aujourd’hui un nouvel article. Comme vous le dites, une malveillance n’est pas exclue. Encore qu’il est probablement « inacceptable de parler de malveillance dans un état de droit ». Il est bon de lire à nouveau les bonnes (et argumentées) façons d’appréhender le sinistre personnage qui nous sert de Président.
    Longue vie à votre blog.

  15. Oui, c’est très inquiétant. A Dijon par exemple, « fief » de Rebsamen, lèche-cul patenté de Macron, un « dispositif de sécurité » a été, comme chaque samedi, déployé devant la Mairie pour le maintien de l’ordre, sous la direction de notre « Benala » local, le ci-devant Berthaut Directeur Général des Services (des services techniques donc…) qui n’a aucune compétence en la matière, déclenchant des heurts violents, au point que le syndicat policier va interpeller le maire et le préfet !!!
    En toile de fond, le retour à l’usage de milices rappellent de mauvais souvenirs…
    J’ai trois articles à communiquer mais je ne sais pas les insérer dans ce commentaire.

Laisser un commentaire