À propos de ce blog

20121231_125045

Encore un blog juridique ? Encore des avocats, en mal de notoriété et par conséquent de clients, qui cherche à communiquer avec leur marché ? Encore des universitaires rentrés, frustrés de ne pas avoir eu le courage de se lancer dans un doctorat ? Ou d’envisager l’épreuve sportive autant qu’intellectuelle que constitue l’agrégation ? Un site pour tenter d’expliquer au travers d’interminables et confuses tartines des choses, auxquelles, à juste titre, personne ne comprend rien ? Une démarche visant à légitimer juridiquement les actions d’un camp politique?

En fait, rien de tout cela, heureusement. Simplement une tentative de porter un regard critique sur ce qui se passe tous les jours dans notre société. De le faire en ayant conscience du rôle du droit dans ces nouvelles régulations juridiques qui s’imposent à nous tous, mais en constatant une difficulté française a le laisser sortir du ghetto des spécialistes. De le faire à partir d’un lieu d’expression revendiqué, celui de praticiens du droit, spectateurs et acteurs depuis maintenant (trop) longtemps de ces évolutions considérables. Passionnés d’un métier qu’ils ont embrassé par vocation et pensant qu’il y a peut-être quelque chose à rendre, quelque chose à transmettre d’une expérience accumulée, d’une capacité critique dont ils ont envie de se servir.

Et puis aussi l’envie de se faire plaisir en expliquant, en racontant, en provoquant. Dans l’attente du débat, des discussions et bien sûr des polémiques. En essayant de ne pas tomber dans le monologue et surtout d’éviter de radoter. Il y aura des amis, des invités, des opinions contraires, tout ce qui pourrait s’avérer stimulant et pourquoi pas enrichissant. C’est une ambition. On verra bien si ça marche.

One Comment

  1. Pingback: Tracy Glastrong

Comments are closed.