Covid-19 : pandémie, infodémie et infoguerre

La propagation planétaire du Covid-19 a précipité les états, les systèmes de santé, les sociétés et les économies dans un cauchemar inédit. En quelques semaines, la pandémie est devenue le point de bascule de nos futurs conditionnels et a littéralement asséché nos modes de vie pour une durée indéterminée : famille, amis, travail, espace public, déplacements, subsistance, santé, projets, rêves.

Crise sanitaire et risques informationnels

Plusieurs milliards d’individus confinés à domicile dans des villes fantômes et repliés devant leurs écrans, croulent sous des myriades d’informations aussi contradictoires qu’incertaines. L’ambiance anxiogène constitue un terreau fertile pour la désinformation, les rumeurs, les fake news et les luttes d’influence. Les réseaux / médias sociaux et les messageries instantanées (Facebook, Youtube, Whatsapp, Messenger) prolifèrent de remèdes miracles, d’automédications inutiles, d’infographies insensées et de vidéos décontextualisées. Submergés par une imprévisible épidémie, des gouvernements sombrent dans un état de sidération, payent le prix de leur incurie managériale et idéologique, assistent impuissants à l’affolement des compteurs de mortalité et se noient dans leurs propres décisions.

La France a peur. La France est en guerre. Pire qu’un blietzkrieg estival, un coronavirus mondial ? Le discours médical et scientifique, austère et nuancé, se perd dans le brouillard de l’infodémie… et dans les rouages des machinations biomédicales. 

Ainsi, le Covid-19 serait une invention française brevetée par l’Institut Pasteur, selon une fracassante vidéo publiée par un citoyen enquêteur jurant de dévoiler « toute la vérité » et mêlant causalité et corrélation sous un flot ininterrompu de références et de documents… dont un brevet européen du vaccin contre le SRAS-CoV1 (ou virus de la pneumopathie qui sévissait en 2003) alors présenté comme un brevet d’invention du SRAS-CoV2 (l’actuel Covid-19). Tout est bon à prendre : ce ne sont que des coronavirus.

Depuis les années 2010, les citoyens enquêteurs jouissent d’une notoriété comparable à celles des influenceurs et des blogueurs, au détriment des institutions mues par un agenda politique ou des firmes obsédées par un plan marketing. Bon nombre d’entre eux sont de bonne foi et produisent des analyses aussi pertinentes que percutantes sur les médias / réseaux sociaux, tandis que d’autres produisent des lectures erronées et des interprétations très personnelles de publications académiques (disponibles dans des plate-formes ouvertes comme aRxiv ou BioRxiv) mais ne sont guère dotés du bagage nécessaire pour différencier une simple étude d’une analyse scientifique globale.

Ces certitudes sur des virus de laboratoire made in Wuhan ne sont que d’énièmes dérivations d’une pré-étude indienne mentionnant « des insertions à la similitude étrange » entre le Covid-19 et le VIH (virus du sida) et « qui ont peu de chances d’être fortuites ». Inititialement publié sur BioRxiv, le document n’a pas résisté aux vérifications scientifiques et a été retiré – avec la mention afférente – par ses propres auteurs. Son succès n’en est pas moins viral auprès des Sherlock Holmes & John Watson de la microbiologie. Pire qu’un agenda politique ou un plan marketing, un égocasting pour Android / iPhone ?

En outre, les infox autour du Covid-19 font de l’ombre aux hypothèses scientifiques prouvées et éprouvées sur les coronavirus, et qui articulent environnement, zoologie, microbiologie et médecine. L’analyse profonde de ces facteurs complexes et multidimensionnels est plutôt rébarbartive et exige souvent de se faire violence. Face à un écran numérique, le cerveau humain préfère nettement une lecture rapide en diagonale. D’où le sex-appeal des machinations biomédicales.


À quoi bon s’intéresser aux risques zoonotiques quand des centaines de virus de laboratoire sont gratuitement disponibles sur le Web ?


Aujourd’hui, Wuhan (Chine), ville zéro de la pandémie, est la nouvelle Zone 51 version biopunk. Ses laboratoires multinationaux de recherche biomédicale sont l’objet de tous les fantasmes et inspireront certainement les scénarios de science-fiction. Après les méchants atomistes ou chimistes russes et les vilains terroristes arabo-musulmans, les stars de Hollywood devront-elles affronter de sournois biohackers chinois ?

 
Variations sur un gène

Un malheur ne venant jamais seul, la pré-étude indienne a également inspiré le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour sa participation à la découverte du VIH.

Selon l’éminent spécialiste, le Covid-19 résulte d’expériences menées par des chercheurs chinois (à Wuhan) sur le VIH et conserve des traces dans son génome. Parallèllement, le brillant médecin fait fi des troncs communs à diverses souches naturelles de virus et balaie les études internationales qui démontrent des mutations du SRAS-CoV1 et du SRAS-CoV2 à partir de coronavirus de chauve-souris et une transmission à l’homme par des pangolins et des civettes vendues sur des marchés d’animaux sauvages (à Wuhan). Un processus similaire fut à l’origine de l’épidémie de SRAS-CoV1 en Chine et de l’épidémie de MERS-CoV au Moyen-Orient impliquant des dromadaires et des produits issus de camélidés. En réalité, SRAS-CoV1, MERS-CoV et SRAS-CoV2 sont trois coronavirus extrêmement proches avec des génomes identiques à 95 %.  

Fort de son indéniable crédibilité à l’ère de l’information-spectacle, le professeur Montagnier couronne ses affirmations par une demande de financement de sa mystérieuse solution à base « d’ondes interférentes » (sic). Pire qu’un égocasting pour Android / iPhone, un positionnement produit ?

Depuis sa retraite américaine, l’étoile française de la recherche biomédicale s’était décrédibilisée auprès de ses pairs avec des thèses iconoclastes dépourvues de fondements scientifiques : téléportation de l’ADN, origine microbienne de l’autisme, traitement des malades camerounais du sida par l’alimentation et l’homéopathie, mémoire de l’eau avec Jacques Benveniste…

Pour peu qu’un apôtre de la science délirante soit décrié par des chercheurs et par des fact-checkers, il est parfois érigé en héros solitaire ou en victime d’une omerta. Une sommité scientifique n’est-elle pas un être humain potentiellement sujet à des biais, à des erreurs, à des manquements ou à des dérives ? Quels seraient les impacts sur la santé publique et sur des vies humaines si des solutions médicales inadaptées voire farfelues étaient mises en oeuvre ?

Bas les masques !

Dans la bouche du président américain, le Covid-19 est carrément désigné comme « virus de Wuhan » ou « virus chinois ».

Entre comorbidité (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, drogues, etc) et insécurité sociale, l’Amérique détient la pôle position des victimes du SRAS-CoV2, avec des statistiques grimpantes à quatre chiffres par jour. À l’été 2020, la pandémie aura tué plus d’Américains que la guerre du Vietnam et cassé les bonnes performances de l’économie américaine. Assommée par la crise sanitaire, abasourdie par une très probable Grande Récession et privée d’atouts électoraux majeurs, l’administration Trump reste fidèle à son arithmétique politique : division /  diversion + coupable idéal = ennemis intimes.

D’abord, la Maison Blanche coupe les vivres américaines à l’Organisation Mondiale de la Santé (soit 15% du budget total), accusant celle-ci d’avoir été trop complaisante envers Pékin. Puis, le Département d’Etat déclare l’ouverture d’une enquête exhaustive de 60-90 jours sur la propagation du virus et évoque la possibilité d’une fuite de virus d’un laboratoire de Wuhan. La France a timidement emboîté le pas de l’Amérique. Est-ce réellement dans son intérêt ?

N.B.: Quelques semaines plus tôt, un porte-parole de la diplomatie chinoise avait tweeté un article censé démontrer que le Covid-19 était déjà présent aux Etats-Unis à l’automne 2019, et avait été introduit en Chine par des soldats américains durant les Jeux Mondiaux Militaires en fin octobre de la même année. Nous comprendrons pourquoi la (quête de) vérité importe peu dans ces multiples soupçons et accusations réciproques.

Parions notre argent des enquêteurs officiels américains n’accéderont jamais à un laboratoire ou à un marché en territoire chinois. En effet, le Parti Communiste = l’Etat chinois veille au grain, conformement à ses traditions de répression, de cachotterie et d’intox qui causent régulièrement des misères et tragédies à l’international. Échaudés par l’épidémie du SRAS, les voisins asiatiques (Taïwan, Corée du sud, Singapour, Vietnam) ont forgé des protocoles flexibles de contre-mesures en cas de récidive et suscité l’admiration du monde entier.

Toutefois, les Etats-Unis et la Chine sont à la fois des partenaires et des rivaux mutuellement structurants sur la scène internationale (diplomatie, économie, finance, commerce, science, technologie, défense), et se livrent à une « infoguerre froide ou tiède » consistant à discréditer l’adversaire dans plusieurs domaines et à s’offrir le bon rôle. 

La Chine ne veut pas « perdre la face » sur sa scène intérieure, s’affiche comme un expert mondial en gestion des risques & crises sanitaires et tient par-dessus tout à sa Nouvelle Route de la Soie… qui représente une menace géoéconomique – en Europe et en Asie – pour les Etats-Unis. Ces derniers doivent détourner l’attention de l’opinion américaine sur leur échec sanitaire et social (déjà avéré depuis le cyclone Katrina) et de facto éviter des incitations au reboot ou au reset en matières de santé, de couverture sociale, de protection de l’environnement et de capitalisme globalisé. L’infoguerre, ça sert aussi à faire des affaires.

Le journaliste britannique Peter Pomerantsev, fin observateur des médias russes et ukrainiens, insiste sur un paysage narratif devenu un champ de bataille permanent :

« Le conflit mène à un désir de résolution qui se joue à travers « des actes, des participants et des événements ». Il faut percevoir le monde comme « un système d’histoires » à l’intérieur d’un « paysage narratif » […] Le camp qui raconte les meilleures histoires et avec le plus d’agressivité, sans s’inquiéter de savoir si elles sont vérifiables, aura l’avantage sur celui qui tente méthodiquement de prouver un fait. […] Il y a deux approches possibles de la guerre de l’information : la première reconnaît la primauté des objets dans le monde réel […] la seconde, plus stratégique, fait passer l’information avant les objets. […] La guerre du XXIème siècle est guidée par une nouvelle dimension cruciale : la conviction qu’il vaut mieux être l’auteur de la version victorieuse des faits qu’être à la tête de l’armée victorieuse. […] Dans une guerre psychologique et de l’information, il n’y a pas de victoire claire, pas de drapeau à planter ou de frontière à redessiner, il n’y a que des jeux intellectuels sans fin dans la psychosphère, où la victoire pourrait bien être le contraire de ce qu’on avait cru d’abord. »

De fait, l’infoguerre américano-chinoise autour du Covid-19 s’inscrit dans un cadre stratégique plus large – à l’image de la bataille pour la téléphonie 5G ou de la conquête des marchés Europe et Afrique, au risque de nuire à la prévention et à la lutte contre les pandémies.

« Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. » | Guy Debord – La société du spectacle

Charles Bwele

105 Commentaires

  1. C’est très bien tout cela; si j’ai bien compris tous des menteurs ou des affairistes; mais comme souvent il serait peut-être plus facile de dire qui sont les « bons » puisque tous sont des pourris: Trump, Pr Montanié, les journaleux et j’en passe et des meilleurs!

    • Bonjour,

      Plutôt d’accord.mais..
      Nous y voyons plus clair quant-à la malignité de ce système (économique médiatique et politique).
      Quels sont les « bons »? Il nous appartient de rester « critiques » de lire, de réfléchir.
      Il y’a de quoi faire !
      Personnellement, j’ai choisi de participer à la revue du front populaire, non pour mr Onfray lui-même malgré mon admiration pour l’homme et l’intellectuel mais pour l’extraordinaire « opportunité » de suivre ces intelligences « remarquables ». De les écouter, les questionner..
      Et.. Décider où et comment m’engager.

      Je crois qu’on est déjà un « bon » citoyen-disons plus « éclairés »-quand on fait ça.

      Et pour qui « voter »? Mais l’interrogation n’y est pas » reductible »Ce temps viendra. Il reste 2 ans.

      Cordialement

  2. Je vous suis entièrement sur vos analyse! Une nouvelle fois, je partage celle-ci!

    Sauf: « Son succès n’en est pas moins viral auprès des Sherlock Holmes & John Watson de la microbiologie.  »

    Bien qu’ayant égaré ma boule de cristal, j’ai toute raison de croire, qu’au sujet de cette étude indienne, vous serez amené à reconsidérer ce point de vue.

    Avec mes respectueuses salutations

  3. Bonjour,

    Au temps des applications des ondes électro-magnétiques au quotidien et de la « survivance » de nos sens (de perception) comme appui mental, il pourrait être bon de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant d’écrire !
    Existe de plus d’autres ondes que les OEM.
    Dommage d’aller si vite, tellement vite au risque de la précipitation moutonnière, alors que d’autres principes érigent ce blog et ses auteurs en site hyper-valeureux.
    Cordialement.

  4. Est-il permis de constater la coïncidence : l’épidémie de Covid 19 démarre dans la ville où il y a un laboratoire P4 qui effectue des recherches sur les Coronavirus… Est-il complotiste de se poser la question d’un accident de laboratoire ? Ce ne serait pas la première fois qu’un agent infectieux s’échappe d’un laboratoire de recherche ? D’autant qu’il semblerait que les procédures de sécurité dans ce laboratoire n’étaient pas aussi rigoureuses que l’impose sa dangerosité.

    • Bizarre, vous avez dit bizarre! Tout comme vous, j’aurais tendance, depuis déjà près de trois mois dans mon cas, parce que je suis un cas, à dire bizarre! Comme c’est bizarre!

      En réalité, tout cerveau normalement constitué et non affecté par la propagande et l’irrationnel aura fait le lien!

      Apparemment nous sommes au moins deux! a avoir établi un lien de causalité Je crois, en toute subjectivité, bien entendu, qu’il existe beaucoup d’autres individus à même d’établir ce lien de causalité; individus pas toujours visibles, un peu comme les galaxies dans notre univers! Ah zut alors, voilà que je complote, me dirons certains dévots, membres de la fameuse cabale!!!

      • Excusez les fautes qui me sautent aux yeux. Des conséquences, d’une absence de relecture. Mais la présence de lucidité, enfin je l’espère, compensera et même au-delà!

    • La premiere chose à faire pour un « service » competent est de faire en sorte que celà ressemble à un accident.
      La CIA à sa creation a été conçue sur le concept du « deni plausible »; elle n’est evidemment pas la seule….

    • Bonjour,

      La tentation est grande de « soupçonner » la Chine d’avoir laissé fuite ce virus. Oups ! Plus grande si on considère qu’ils ont « retenu » l’information et que cela est vraiment grave,qu’ils ont « baillonne » le premier lanceur d’alerte (Dr wu de mémoire).

      Et le gouvernement chinois ne nous aide pas beaucoup. Il ne se montre pas plus transparent devant le « soupçon »!!

      Je ressens cette même inquiétude, car « fake news » ou non, le mal est fait.
      Souvenons-nous de Mr Powell et de sa « confession » devant le monde entier !
      Mais c’était parti.. Trop tard. Regardons les conséquences geo-politiques désastreuses de cette « axe du bien »..

      Il est irresponsable de la part du président de la République « de sussurer ses » doutes »au financial times. Irresponsable de la part de Mr Salomon de déclarer au monde entier que le covid19 est « comparable à la peste du 14e.s »

      Vraiment.. Tous les éléments sont réunis pour créer la « psychose » et désigner « l’ennemi ». Et pour finalement quoi !? Nous engager dans une « 3eme guerre mondiale ».

      Par conséquent.. Vigilance sur l’information. Et auto-discipline sur nos « peurs ».

      Cordialement

      • Quand la Chine s’effondrera

        Des conséquences en chaînes des déclarations du Pr Montagnier: (Laboratoire P4 Wuhan, virus bricolé, accident) et j’ajoute, effet Tchernobyl

        Coté Cité Impériale et porte de la Paix Céleste, Pékin ce jour à 13H39, heure locale:

        L’onde de choc provoquée par les révélations du Pr Luc Montagnier produit ses effets beaucoup plus rapidement que nous ne l’escomptions! En effet le drone issu du vivant et d’origine Israélienne et de la taille de trois virus covid-19, (Totalement furtif et indécelable, un bijou de technologie) nous rapporte les premiers éléments d’information.

        Nous remercierons au passage l’Oncle Jo (Joseph Vissarionovitch Djougachvili, ex détrousseur de diligences devenu dictateur suite à un tour de passe-passe et plus connu sous le nom de Staline). Grâce, à son intervention, et rien que pour embêter son ex-allié la Grande-Bretagne, il fit tout pour favoriser la création de l’Etat d’Israël. Merci, merci encore, oncle Jo.

        Premières surprises après décodage des premières images provenant de Pékin.

        Le centre du pouvoir est extrêmement étendu et est présent dans différents lieux de la capitale chinoise, ce qui complique, naturellement la mission scientifique du drone issu du vivant et de technologie israélienne, faut-il le rappeler tellement cela est brillant.

        Seconde surprise, le nombre de décideurs au Politburo Chinois est considérable. De plus, les récentes révélations sur le Laboratoire P4 de Wuhan, laisseraient entendre qu’il s’agissait en réalité d’un laboratoire de niveau P0, présentant de nombreuses failles en terme de sécurité, malgré des alertes de la part des services américains et Israéliens (encore eux) depuis 2018. Deux-cent cinquante chercheurs français en vertu d’accords (secrets?) passés entre la Chine et la France, auraient dû s’y trouver, afin d’assister les chercheurs chinois dans la maîtrise de ces technologies fines du vivant. En réalités ces chercheurs français auraient été (toujours au conditionnel en attendant les preuves croisées selon les différentes sources qui devraient nous parvenir) seulement trois chercheurs français et un seul depuis un an! (En attente de confirmation et croisement des sources).
        Etonnant, décidément étonnant! Y aura-t-il une enquête de plus à étouffer? Une enquête sur l’enquête, s’impose et dès maintenant! (Modèle non étouffable demandé!).

        Toujours est-il qu’actuellement à 13H39, heure locale à Pékin les centres de pouvoir s’apparenteraient de plus en plus à une série digne des « Tontons flingueurs » version asiatique 2.0. Les images manquent encore de précision et de netteté, mais on croit reconnaitre le look distinctif du célèbre Smith & Wesson année 1972 de la guerre froide, mais version chinoise. De plus les silencieux à tirer dans les coins semblent fabriqués (sous réserve encore une fois) à Chenzen.

        On y entends également le bruit caractéristique et aisément identifiable de ces silencieux chinois qui n’est pas sans rappeler le bruit étouffé des balles à Roland-Garros, aviateur de son état et français.

        La langue parlée est le Chinois classique ou mandarin, mais aussi le Cantonais, ce qui est étonnant. Ajoutons que l’on semble reconnaître, ce qui n’est pas l’usage plusieurs dialectes chinois parmi les deux cent vingt utilisés aujourd’hui. Nous recherchons en urgence des traducteur totalement bilingues dans une de ces langues, vers le français, l’anglais ou l’hébreu-Israëlien, attention pas celui de Moïse, ça compliquerait les choses.

        D’autres éléments d’information devraient nous parvenir rapidement!

  5. Depuis sa retraite américaine, l’étoile française de la recherche biomédicale s’était décrédibilisée auprès de ses pairs avec des thèses iconoclastes dépourvues de fondements scientifiques : téléportation de l’ADN, origine microbienne de l’autisme, traitement des malades camerounais du sida par l’alimentation et l’homéopathie, mémoire de l’eau avec Jacques Benveniste…

    Avocat a Paris , vous avez l expertise sur tous ces sujets ?
    Bravo !

    • Hum, hum…, Mon cher Pathé?-Marconi, seriez vous chercheur-trouveur de l’eau qui mouille? C’est juste une question qui me traverse l’esprit à défaut de traverser certains esprits!

      C’est vrai, l’art est difficile. Séparer le bon grain de l’ivraie est d’une subtilité rare, je vous l’accorde.

      Mais, je m’expose, probablement ,à une réponse très rationnelle…

    • Être décrédibilisé auprès de ses pairs suffirait à rejeter une hypothèse émise par un grand savant ? Quelle curieuse attitude de « scientifiques » qui refusent le moindre débat sur les origines chinoises du Covid-19.
      Au contraire, cette haine déferlante des collègues du Pr Montagnier, reprise et relayée à satiété par des journaleux incultes en ce domaine (comme dans le reste), m’incite à penser que ledit professeur a peut-être révélé quelque-chose que l’establishment aurait souhaité garder secrète.

      • Je crois que c’est A.Einstein qui disait  » la proportion d’imbeciles chez les prix Nobel est exactement la même que partout ailleurs ».

      • Bonjour,

        Même émise par un grand « savant », une hypothèse doit rester une hypothèse avant être « confirmee », « testée »,..
        C’est bien là la démarche « scientifique ».. Non ?

        Et quand cette « hypothèse » vise la Chine comme « ennemi mondial ».. La prudence me paraît sage..
        Cordialement

  6. On dirait un article issu de la cellule riposte de Lrem !

    En préambule, ce Covid19 acte surtout la guerre de la propagande, les Etats ne veulent pas perdre cette bataille, sinon c’est la guerre idéologique qu’ils perdront.
    Et pour la remporter, c’est la grosse Bertha sur les mainstreams pour justifier confinement et Etat d’urgence sanitaire, plusieurs générations y sont désormais habituées, ayant été sensibilisées sur les connivences étroites entre pouvoir et propriétaires et autres acteurs des plateaux, sans même évoquer la presse papier subventionnée, à cet égard, le traitement des gilets jaunes a été un sacré accélérateur de cette connaissance, au grand dam de l’establishment.
    Non, la grande révolution de ce Covid19, c’est la reprise en mains totale du contenu du net et sur les plateformes les plus en vue, ainsi, voici ce qu’a déclaré le responsable FB France, un ancien préfet (ca ne s’invente pas) Laurent Solly « La réalité n’a aucune importance, il n’y a que la perception qui compte ».

    Comprendre, la propagande est plus importante que la réalité.

    On pourra me rétorquer que ce n’est pas un scoop, toute l’histoire le démontre, l’idéologie et la propagande à son service, ont toujours mené le monde, le scientisme galopant ou la chose politique, n’étant que des instruments à leur service.
    Certes, mais le constat est qu’il n’existe quasiment plus de médias libres ou presque hébergés en orthodoxie de la bien-pensance, la censure s’exerçant sinon pour les verrouiller, tout du moins en contrôlant leur contenu et selon le référentiel Orweillien que les Etats ont plus ou moins imposés aux GAFA du numérique, en commençant à les chatouiller pour des raisons fiscales, entres autres.

    Ainsi et à titre d’exemple, beaucoup de remontées sous Covid19 de manipulations des pouces (likes/dislikes) sur YT, confirmant le tropisme de Big Brother quant à supprimer le pouce vers le bas dans les commentaires, pour orienter les opinions et minimiser l’impact de la réflexion dissidente.
    Les véritables médias libres ont donc déjà été forcé de s’héberger ailleurs et cet exil politico-idéologique devrait s’accentuer dans le futur après la crise sanitaire actuelle.

    Ensuite, l’auteur sous estime grandement les progrès de la biotechnologie de ces dernières années, nous ne sommes plus à l’ère du biomédical à papy, nous sommes dans la technologie du vivant et de la manipulation de ce dernier, il suffit de consulter les ouvrages idoines pour s’en persuader, bien au delà des questions d’eugénisme liées à la procréation.
    Quant à savoir si le SIDA, le Covid19 ou les OVNI sont des créations humaines ou pas, on ne le saura peut être jamais, le mensonge d’Etat se mêlant à quelques délires fantasmagoriques les plus fous et surtout, lorsque la question prend des tournures géopolitiques donc géostratégiques, comme le montrent les accusations réciproques Sino-US quant à la paternité(sic) du Covid19, on comprend alors que la biotechnologie peut rimer avec bioterrorisme ou « biodestabilisation ».

    Cela étant dit, gardons-nous du piège de croire en l’impossibilité que l’oligarchie serait dans l’incapacité de telles manipulations à des fins d’impérialisme, de domination ou de contrôle, les récents exemples et concernant d’autres domaines comme le nuage de Tchernobyl ou la fiole de Powell quant à prouver les ADS de Saddam, sont là pour prouver que l’accusation systématique de complotisme, toute idéologie dissidente à la version officielle, est plus qu’insuffisante.
    L’angélisme serait, en outre, de croire que les intérêts oligarchiques seraient indéfectiblement liés au peuple pour les mêmes raisons évidentes que le parasite à besoin de son hôte et donc, par conséquent, il n’aurait aucun intérêt à lutter contre.
    Sauf que l’équation démographique mondiale pose déjà problème en terme de taille critique et de revendications à gérer et qu’il possède la pleine conscience du danger que cela représente pour sa pérennité et sa gestion du troupeau.

    Enfin et on le ressent plutôt désagréablement en lisant ce billet, ce Covid19 sera le prétexte quant à renforcer la dialectique du maitre/esclave, sachant/inculte quelque peu remise en cause par l’Eveil des peuples sur d’autres sujets, dont certains précités.
    En effet, il est frappant de constater, sur cette crise sanitaire, comment le politique s’en remet aux experts, voire se cache derrière quant à prendre des décisions, on pourra me rétorquer que c’est logique, le sujet est sanitaire, donc demande une expertise autre que science-po, l’ENA, etc…
    Certes, mais sa mise en scène, par le truchement d’un défilé permanent d’experts médicaux, réels ou auto-proclamés, cache mal une changement de paradigme.
    Les démocraties, autrefois réticentes à consulter, sont aujourd’hui très en demande afin de légitimer leur décision aux yeux de l’opinion publique.
    A mon sens, le prochain visage du nouveau monde, prendra celui d’un lifting important des démocraties, qui deviendront des épistocraties, comprendre le basculement vers l’administration des peuples par des experts hyperspécialisés, moralement compétents, en tous les cas jugés comme tels dans les opinions et afin de minimiser le risque d’erreur politique de toute assemblée démocratique et donc de la remise en cause de la légitimité de cette dernière.

    D’ou l’importance pour l’oligarchie de commencer par instiller au plus grand nombre que la pensée dissidente n’est pas compétente, quant elle ne serait pas d’abord moralement indiscutable.
    Et sa gestion actuelle du Covid19 le permet, en confinant en masse, donc en flêchant l’accès à l’information tout en canalisant les dissidences voire en les censurant ou les décrédibilisant.
    A ce titre le scandaleux « Que Raoult ferme sa gueule ! » d’un Cohn-Bendit, réfugié en Allemagne, est très éloquent.

    On passera sous silence que VA a révélé, hier, que DSK conseillerait également Macron sur cette crise, parce nous retombons inévitablement dans la farce démocratique et elle n’en a pas besoin, surtout en ce moment, tant son bilan est tout simplement mauvais et pour ainsi dire, meurtrier, mais et en revanche, il faut bien l’admettre, excellent quant à générer de la peur et de la restriction des libertés individuelles.

    Pour retrouver ces dernières, il faut donc urgemment sortir de l’Etat d’urgence sanitaire et revenir à l’Etat de droit.
    PS : Macron nous prépare un gouvernement d’union nationale (on chuchote Valls, Abad, DSK) probablement inspiré par celui d’Israël avec l’hydre à deux têtes Netanyahou/Gantz.
    Je ne plaisante qu’à moitié…

    • @Hajime, Je vous donne raison. Pour faire court, les méthodes du 3ème REICH sont totalement dépassées!

      Plus besoin d’un quelconque Ministère de la Propagande, plus besoin d’un Joseph Gœbbels. Totalement dépassé tou ça, avec la Progagandastaffel V3.0…(Numéro de version à vérifier toutefois).

      Les Soviétiques avaient La Pravda (La vérité), nous en avons au moins 50. C’est un énorme progrès! Sauf que, ça ne s’appelle pas « La Vérité ». Ca s’appelle « Les Informations » par exemple, mais ça porte aussi beaucoup d’autres noms, « info-News », « Le journal du Soir » ne sont que quelques exemples…

      Bon, je m’arrête là, sinon je risque de faire une thèse en trois volumes, au minimum…

      Vous avez dit « Epistocratie ». Je me renseigne…Réponse attendue dans l’après-midi sur mon téléscripteur!

      Au plaisir…

      • Bonjour,

        Je regarde..

        L’épistocratie, aussi appelée épistémocratie, est un système politique qui accorde plus de crédit, de pouvoir à des personnes ayant une meilleure maîtrise des sujets traités.

        On peut le définir comme une aristocratie (dans le sens puriste) dont le critère de tri des citoyens est le savoir

        Ok.
        Je ne vois pas ce qui « gêne » là..
        En tant qu’enseignante-et citoyenne mal réveillée – je suis très favorable à la connaissance des « sujets traités ». Savoir de quoi on parle. Définir. Aucune « communauté » de pensée et d’engagement « collectif » ne me paraît viable sans cela.

        Une « pensée unique » non, et c’est précisément le « savoir »-réfléchi-qui permet à chacun de s’affirmer « libres ».

        De choisir.
        Et c’est un travail contraignant.

        Cordialement

        • L’épistocratie, telle que vous la définissez, n’est ni bien ni mal, ni gênante ni accommodante.

          Elle est.

          Ce qui est gênant, c’est que les différents systèmes de gouvernance de la démocratie, ici libérale, puissent s’imaginer se cacher derrière elle pour rester en place.
          L’idée générale est que les démocraties sont de plus en plus remises en cause par la contestation croissante de leur gouvernance, cette dernière mettant donc en danger la survie des premières.
          D’ou l’épistocratie qui, vous l’aurez compris, exposera à la fois les « sachants » à l’opinion publique tout en légitimant les décisions politiques.

          On le voit bien avec le Covid19, la polémique sur le maintien du premier tour des municipales fut vite dévié du politique vers le conseil scientifique.
          Macron et dans un premier temps, avait assumé sur la base qu’il ne voulait pas, je le cite, « que le pays pense qu’il y avait une manipulation » pour ensuite, un peu plus tard, se décharger sur le conseil scientifique en affirmant, je le cite, « Si le Conseil scientifique m’avait dit que les maintenir mettrait la santé des Français en danger, je ne les aurais pas maintenues ».

          Or on sait aujourd’hui que bon nombre d’assesseurs furent touchés lors du premier tour.
          Beaucoup de spécialistes consultés seront sacrifiés par le politique après la crise, je ne suis pas certain que tous soient très conscients d’être des fusibles en puissance.

    • J’ai, moi aussi, été mal à l’aise en lisant ce billet, sans arriver à définir exactement pourquoi sur le moment, peut-être parce que ce n’était pas tant ce qui y était affirmé, que ce qui en était omis dans l’analyse … qui posait problème.

      Je me demandais « d’où » son auteur parlait, et quel était son objectif réel … derrière l’apparence de dénonciation des discours de propagande des gouvernements -mais sans jamais viser expressément le gouvernement français, qui a pourtant accumulé mensonges éhontés, impréparation et négligences criminelles, et décisions incohérentes et contradictoires- tant pour gagner la guerre idéologique (remise en cause ou non par les peuples du capitalisme financier totalement débridé qui nous mène où nous en sommes, et dont la prochaine et dernière étape avant la destruction de la planète sera l’asservissement définitif des populations ayant renoncé à toutes leurs libertés pour une fausse promesse de sécurité de dirigeants (membres des 0,1% ou leurs valets) -qui n’ont pourtant pas cessé de faire la preuve de leur absence de prise en compte quelconque de l’intérêt général, du bien commun, du respect du vivant et des droits humains- toujours plus contrôlées par les technologies de la surveillance instaurées avec leur assentiment dans un contexte anxiogène soigneusement créé et entretenu par le pouvoir exécutif assisté des medias mainstreams et de (pseudos) scientifiques corrompus) … que pour masquer leur propre responsabilité dans l’ampleur des conséquences dévastatrices de leur incurie : mortalité (ou séquelles graves pour bon nombre de personnes ayant survécu), précarisation et mise en danger physique et économique accrues des plus fragiles économiquement, et ainsi permettre aux mêmes de se présenter comme Sauveurs de l’incendie qu’ils ont eux-mêmes directement, sinon allumé, du moins copieusement attisé.

      Et je partage votre inquiétude pour le gouvernement « d’union nationale » (avec notamment Valls, qui est sur la même ligne idéologique, et aussi préoccupé de l’intérêt général que Mac-ronds, au delà de leurs problèmes d’ego en compétition) que l’on va très probablement nous servir prochainement.

      Et refuse tout aussi absolument que vous, un gouvernement de (pseudos) experts comme de .

      Je laisse quelques liens :

      http://www.ardeur.net/2020/04/covid-19-lami-des-dominants/

      https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/73793-franck-lepage-sur-covid-19-ami-des-dominants (interview de Franck Lepage par Taddéi)

      https://www.youtube.com/watch?v=iI4cneaYKOo (interview d’Idriss Aberkane, normalien devenu chroniqueur)

      https://eur02.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Flundi.am%2FUne-fin-du-monde-aux-couleurs-de-printemps&data=02%7C01%7C%7C217e37aab42d4e590d6f08d7e164263c%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637225692556934249&sdata=V0D6GF0BTD%2FEwmiyP8JsAohdUxBUQ%2F1bZAj1ILwJ3vg%3D&reserved=0 (un très beau texte de blog en hommage à ce militant italien pour les obsèques duquel des italiens ont bravé l’interdiction de sortie du confinement)

    • J’ai suivi, un temps déjà, à une époque révolue ou une relative démocratie survivait encore entre les herbes folles, d’un œil distant de non spécialiste, les travaux de Montagnier. (Ouf, phrase un peu longue et à corriger!)

      Conclusions: Brillant, une intelligence fine, la précision d’un laser de très haute technologie, un hérétique, un esprit libre, un maverick (Ndlr: pour les américain!), comme on voudra. Un héritier de Galilée, Copernic, et d’autres moins connus chez nous, et je pense notamment à Freeman Dyson, parmi d’autres esprits trop rares.

      Ce sont les gens de cette trempe-là qui font avancer le monde…Vive Montagnier!

  7. A quel titre votre analyse très orientée serait- elle meilleure que les autres..
    Je ne m’informe pas depuis longtemps auprès des médias français dont on connait la dépendance de certains groupes financiers…
    Je lis Courrier International, les informations de nos amis et voisins suisses et allemands et même des Israéliens..
    On est bien loin de vos affirmations gratuites et des analyses de nos «  chercheurs/ cliniciens / mercantiles » qui sont financés par de grands laboratoires dont le seul but est de découvrir avant les autres le «  vaccin du siècle » qui leur rapportera des milliards..surtout après l’échec magistral de Sanofi- Pasteur et de son vaccin contre la dengue qui, lui aussi, devait être la recette miracle..
    Je conseille à tout le monde de chercher ce qu’il en a été..
    Nous assistons à la guerre entre ces chercheurs mercantiles et des médecins qui,eux, essayent de sauver des vies en traitant leurs malades..
    Merci aux médecins chinois et américains qui ont finit par comprendre que ce coronavirus n’était pas un «  virus pulmonaire » mais un virus qui s’attaque, via le système sanguin, à l’immunité et attaque donc tous les organes ,des poumons au cœur ,aux reins et même aux cerveaux..rejoignant ainsi ce que dit le Pr Montagnié , ce virus ayant des points communs avec ceux du VIH et d’Ebola..
    Mais on comprends que cette découverte contrarie les recherches de nos chercheurs mercantiles qui eux, travaillent pour trouver un vaccin contre un virus pulmonaire..
    D’ailleurs si la finalité n’avait pas été celle- là, on aurait accepté les tests , dont les données ont été livrées par lui gratuitement , dès fin février et que nos gouvernants ont refusé..car ils attendaient les tests de Pasteur promis pour début Mars..et que nous attendons toujours..
    Résultat..5 fois moins de morts en Allemagne qu’en France, un seul mois de «  confinement » moins contraignant que le nôtre, et moins de dégâts économiques
    Cherchez l’erreur..

  8. Comme toutes les analyses précédemment lues qui se veulent sérieuses (et je vous crois sérieux), la déception fasse à l’attente d’une analyse contradictoire est à nouveau au rendez-vous. A part fustiger la paresse des lecteurs enclin à croire n’importe quelle bêtise, personne n’a l’honnêteté de poser les questions avant même d’essayer d’y répondre.

    Le questionnement sur l’origine du virus est un bon exemple. A aucun moment l’ensemble des possibilités n’est clairement listé. Pourtant, cela pourrait permettre de traiter et d’enquêter sur chaque possibilité puis de mettre à disposition les éléments d’enquête, les points qui ont une réponse objectivée, les points qui n’ont pas de réponse. L’émergence d’un virus à partir d’une nature bouleversée AUTANT que la fuite d’un virus (trafiqué ou non) EST possible. Tout simplement (je n’ose dire tout bêtement !) parce que les virus existent aux deux endroits. Ecarter l’une ou l’autre de l’hypothèse nécessite des preuves irréfutables. Or on a l’impression d’assister à une guerre de dogme, d’égo au sein du monde médical et de politique ras les égouts aux niveaux des gouvernants.

    Condamner les lecteurs imbéciles me semble tout aussi facile qu’à ces mêmes lecteurs de croire aux explications les plus simples. La méfiance qui a gagné tous les champs de la société résulte pourtant d’une prise de conscience terrible (et il me semble d’une grande lucidité) sur les conséquences du néolibéralisme: les intérêts -et donc les intentions- des multinationales, des gouvernants à leur services ne rencontrent plus forcément les intérêts de la société, des humains, et encore moins de la nature. Quand il ne s’y opposent pas carrément. Quand une agence de notation américaine expose clairement que le modèle du médicament « qui guérit » n’est pas compatible du modèle de rentabilité financière d’un laboratoire pharmaceutique, tout est dit.

    Quant au vaudeville auquel se livre le monde médical, avec des professeurs encensés hier qui sont aujourd’hui des charlatans, des néphrologues qui deviennent virologues, des protocoles condamnés mais appliqués avec des résultats… C’est affligeant. Et au pékin moyen de se débrouiller avec ça… Une analyse de fond sur le monde médical, impliquant l’identification des contraintes systémiques qui pilotent les actions et motivent les comportements dans les laboratoires et les universités serait bien plus éclairante.

    • Excellent commentaire et non moins excellente conclusion.
      Cela étant dit, je me permets une petite remarque, pourquoi donc l’industrie pharmaceutique aurait-elle dû échapper aux ravages du néo-libéralisme ?

      N’est-elle pas industrielle et mercantile dans sont triptyque Recherche-Fabrication-Commercialisation ?
      Qui peut croire que le Big Pharma placerait l’humain avant les intérêts financiers d’une poignée ?

      Les derniers scandales sanitaires démontrent le contraire et mettent en lumière les boniments de foire d’un encadrement prétendument stricts et au dessus de tout soupçon quant à la mise sur le marché de la pharmacopée chimique, histoire de légitimer sa mise en production en passant sous silence tous les graissages de pattes des intermédiaires et à commencer ceux des ghost writers dans les revues as hoc et rémunérés rubis sur ongle par les lobbies du Big Pharma.

      La réponse est peut être qu’inconsciemment, on pensait naïvement que la moralité de tout ce microcosme était imperméable aux turpitudes frappant d’autres activités jugées plus bassement matérielles, parce que le sujet est la vie, la mort, la santé, bref la tête, le haut du panier d’une société prétendue anthropocentrée.
      La vérité, j’en ai bien peur et que la même la tête est pourrie et que le poisson Républicain est en phase de décomposition plus qu’avancée.

      « On juge la grandeur d’une nation à la façon dont les faibles sont traités »

      La notre est désormais toute petite et en voie d’atomisation dans un Big Crunch qu’elle aura du mal à dissimuler dans son habituel univers mensonger réduit à peau de chagrin.

  9. Si l’on en croit un adage fameux, l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
    Il restera à écrire celle de cette triste rencontre du temps et du renversement où nous sommes, pour le dire comme Jacqueline Pascale. Souhaitons qu’il n’incombe pas aux bonimenteurs de s’y coller. Nous serions très mal engagés.

  10. J’ai peur que Macron profite de cette crise pour accentuer encore plus la précarité au niveau du travail, des salaires (congés payés, RTT, 35h….) retroussez vos manches, faîtes preuve de solidarité patriotique et taisez-vous! Qu’il en profite pour faire croire que la privatisation est la seule solution, qu’il développe le numérique marchand et l’individualisation, vive la 5 et la 7G, marché de 2000milliards$, (la crise a montré le rôle de la cb donc finissons-en avec l’argent liquide, liquidons les agences, ne resteront que les banques en ligne avec des contrôles impossibles par le citoyen, hot-lines problématiques… développement du téléachat-amazone, drives des supermarchés- mort plus grande du petit commerce de proximité…, télémédecine, médecine ambulatoire, vente des données médicales par Google et Apple où la maison devient un hôpital, télétravail où la maison devient un bureau,- plus de vie privée- télé-surveillance -drones, traçage de tous les citoyens, reconnaissance faciale- perte de libertés au nom d’une sécurité impossible…télé-enseignement, la maison devient l’école) donc un confinement prolongé pour les emplois privilégiés.
    Donc une société écologique pour tous, contrôle des secteurs stratégiques (CNR : transports, banques…) mettre les riches à contribution (impôts…) une plus grande transparence, participation aux décisions dans les entreprises, au niveau municipal, régional et national, une politique de proximité (transports, économie, agriculture saine…) un contrôle de la pub et pour des raisons médicales (obésité…) et pour des raisons de surconsommation inutile (obsolescence…)….

    • Il est évident qu’après la phase peur et de la société figée, viendra alors le temps du sacrifice pour redresser le pays toujours sidéré.

      C’est à ce moment là, post traumatique, que le peuple se montre le plus enclin à suivre le berger le menant à l’estive et préparant sa tonte.

      Quels sacrifices ? Vous en brossez quelques portraits, j’y rajouterai que la remise En Marche du troupeau servira de prétexte quant à mettre enfin la main sur l’argent qui dort et qui fait saliver les spécialistes de la dette, soit plus 1000 milliards d’euros en livrets A et autres assurances-vie.

      C’est à cet instant que tout peut basculer.

    • Macron est mort mais ne le sais pas encore…Il suffira d’attendre…

      • Alors et dans cette hypothèse, ses maitres auraient déjà décidé de le débrancher.
        Mais pourquoi diable attendre après l’effondrement de 10% du PIB ?

        Ca ne colle pas.

        En revanche, 11 Mai déconfinement, Ramadan 23 Avril-23 Mai et déjà des émeutes alors que Nunez a pourtant demandé de la souplesse aux FDO quant à faire respecter le confinement dans les banlieues.

        Je vous la fais vite, dans le probable déconfinement au 11 mai et le désir de reprendre le boulot et de sauver son activité, il y a un risque de télescopage avec une augmentation des tensions en banlieues jusqu’à la fin du Ramadan, vous agitez le tout, vous soupoudrez de spectre de récession et de menaces quant aux congés d’été et vous avez les ingrédients d’une guerre civile que le pouvoir ne veut pas, bien entendu.

        Bien sûr et dans ce scenario, le flicage sera encore renforcé et des attentats pourraient même recommencer, car il faut bien le dire, pas grand chose pour l’instant et depuis Covid19, sauf le débile Soudanais dans la Drôme.

        Je vais encore la citer, parce que je l’aime bien : « Il semblerait que, le terrorisme étant épuisé comme cause de mesures d’exception, l’invention d’une épidémie puisse offrir le prétexte idéal pour les étendre au-delà de toutes les limites.  » Giorgio Agamben.

        Sauf que ceux qui tirent sur les ficelles de la marionnette Macron ont certainement imaginé l’un et l’autre et non pas l’un puis l’autre, afin de tirer encore plus sur la laisse de l’autochtone.

        Si Macron réussit, il sera conservé.
        S’il échoue, il sera hors jeu pour 2022.

        Fin de la digression.

  11. gonon
    « Quant au vaudeville auquel se livre le monde médical, avec des professeurs encensés hier qui sont aujourd’hui des charlatans, des néphrologues qui deviennent virologues, des protocoles condamnés mais appliqués avec des résultats… C’est affligeant. Et au pékin moyen de se débrouiller avec ça… Une analyse de fond sur le monde médical, impliquant l’identification des contraintes systémiques qui pilotent les actions et motivent les comportements dans les laboratoires et les universités serait bien plus éclairante. »
    je ne vous le fait pas dire
    Il y à tant de parasite , en général il son tous dans la vallée du silicone americano ou père éternel question pauvre moi
    Il est triste de reconnaît que les banquiers sont très pauvre à toujours vouloir sucer la pipette comme plan de survivaliste

  12. J’ai posté sur Facebook une pétition contre la 5G..
    Ça aussi ça fait partie des manipulations des GAFA en dépit de notre santé et de l’environnement uniquement dans le but d’augmenter leurs profits..
    Motus total dans les médias , alors que là Ministre de la Santé Belge vient d’interdire son installation en Belgique..
    Le Conseil européen interdit de 5G….
    La désinformation totale sur tous ces problèmes de santé majeurs nous concerne tous..

  13. perso je suis à 50 g et puis même plus de lumière, central à zéro lux
    Donc les gaffa s’est juste une balance glotique .
    Les médias des couches culottes dans malades qui se la joue survie le spectacle.
    Comme del casto d’el dio super look de la paz de la cassa va me foutre dehors
    J’ai qu’au 11 pour me régaler d’avec zorro est arrivé pour vivre mon zap
    Maître de castelnau d’el dio est prêt avec son instrument magique à me rendre énuque
    ou énarque ou éduqué de que sais je ?

  14. Doucement, doucement, chers commentateurs : à quoi sert cet article ? Pourquoi MR de Castelnau le publie ? Voudrait il juste nous occuper pendant le confinement, le brave homme ?
    Et nous faire répéter ce que certains ont déjà très bien dit ? Quelle part de lui trouve pertinent, juste, ce que l’auteur nous expose ? Inquiétant…
    Pour ma part je ne trouve pertinente que la citation finale de Guy Débord : le vrai est un moment du faux, phrase que je mets au défit certains de comprendre ( dissertation de trois pages pour ce soir après le goûter. )
    Cet article en effet Hajime, s’est échappé vivant d’un labo de LRM , et me répugne. Il commente tous les commentateurs de tous les blogs, sites…mais de quoi je me mèle ? Combien l’ont déjà fait y compris Régis Débray , ne supportant pas le pépiement des angoissés. Mais les gens sont responsables, ils lisent et en pensent ce qu’ils veulent/ peuvent . Tant pis s’ils n’ont plus qu’une moitié de cerveau, j’y peux rien.
    Le seul problème de Montagner pour moi ça été de l’entendre parler d’ondes sans plus de précisions, plus d’info ?
    Mais les choses vont vite et voilà t y pas qu’on en est maintenant à chercher vers les bactéries…
    Au moins on revalorise la recherche scientifique.

    Désolée pour mon correcteur de noms propres.

    • Castelnau , vanhonsebrouck, BAILLOT-RENOUX, Yves Chauvel et nos compagnons
      Lorsque l’on fait du texte nous parlons en nom propre
      La classe est déjà de se présenter , s’est de la moindre des cultures, celui de la présentation en nom propre comme s’invitant à prendre un claque .
      S’est comme nettoyer ses ongles avant de présenter sa mains
      Ceci dit il y à plein textes à écrire et s’est pas rigollot

    • « le vrai est un moment du faux, phrase que je mets au défit certains de comprendre ( dissertation de trois pages pour ce soir après le goûter. ) »

      Ce n’est pas compliqué pourtant.
      Ca rejoint un peu la vision de l’envers allusif d’un vanhonsebrouck.
      Pour ce dernier, on nous l’a fait à l’envers et nous tombons dans le piège de l’analyse de l’envers du réel.

      La vérité est devenue un moment du mensonge, une exception.

      Ca me rappelle la citation de Nietzsche dans un tout autre domaine, « La vie n’est qu’une variété de la mort et une variété très rare. »

      On vit dans le mensonge permanent qu’est le spectacle marchand.

      Oui, il faudrait au moins trois pages ! ^^

  15. Ce qu’il faut lire s’est que le monde est colaps en victime de vie entre la Chine te les colons du premiers et second mayflowers et troisième de la dinde .

    Franchement s’est pas la culture qui nous manque en France , mais si la culture nous rend à être comme bête de somme , s’est pas la peine
    J’ai pas besoin d’un tube pour me réveiller d’avec tout le saint toin toin respiratoire comme si j’avais besoin de vivre dans un monde qui se la jouait sur une paire de claque comme réalité.
    d’avec ses consignes , tient toi droit serre les coudes, on ne parle pas la bouche pleine , ect..
    Les tartes à la cailrièr pour rendre les hommes comme des mollusques et avec surprise plein de femme se la prenne une claque dans le confinement du mec en délire.
    S’est tout à fait normal !!!
    S’était d’une évidence même dans le mélange des genres

  16. Merci Dee Père
    Enfin un commentaire pertinent et en plus drôle..
    Le fait d’être avocat ( et je sais de quoi je parle) ne permet pas d’écrire n’importe quoi et d’affirmer des «  vérités » qui sont tout aussi fausses que celles qu’il dénigre..
    MR De Castelnau nous avait habitué à mieux..

    • « MR De Castelnau nous avait habitué à mieux.. »
      1 pet et 4 chicons
      BAILLOT-RENOUX qui écris du texte
      Le fait d’être avocat ( et je sais de quoi je parle)

      Et perso dans mon métier je nourris la population je suis boulanger, pâtissier, confiseur, chocolatier et glacier et j’ai arrêté et je fait de la peinture acrylique sur papier et puis j’écris 1 pet t 4 chicons .
      BAILLOT-RENOUX qui écris du texte
      Faute d’être avocat

  17. BAILLOT-RENOUX pas la peine d’intervenir pour écrire que tu est nul
    Envoi ton monuments et si je m’en souviens je te ferait poser des fleurs sur ta tombe au cas ou je rate un épisode de ton optique de vie pauvre moi

  18. que dit Montagné: qu’il a trouvé, comme quelques indiens, dans la séquence de l’ARN du covid19 un morceau de séquence du HIV, petite mais trop importante pour être un hasard. Il suppose qu’il s’agit d’une manipulation en vue d’une recherche d’un vaccin contre le HIV.
    et que ce virus s’est échappé accidentellement d’un laboratoire de Vuhan.
    Pourquoi pas?
    qui a le moyen de vérifier parmi nous?
    il dit aussi que ce virus va peut-être muté très vite et finir par disparaitre (Raoult a aussi évoqué cette possible disparition)
    Alors avant de conclure et de prendre Montagné pour un vieux sénile, il est peut être prudent d’attendre et de voir
    de toute façon qu’avons nous d’autres à faire?

    • J’ai suivi, un temps déjà, à une époque révolue où une relative démocratie survivait encore entre les herbes folles, d’un œil distant de non spécialiste, les travaux du Pr Luc Montagnier.

      Conclusions:

      Brillant, une intelligence fine, la précision d’un laser de très haute technologie, un hérétique, un esprit libre, un maverick (Ndlr: pour les américain!), comme on voudra. Un héritier des très grands, connus ou moins connus chez nous et ailleurs, et je pense notamment à Freeman Dyson, parmi d’autres esprits trop rares. Ce sont les gens de cette trempe-là qui font avancer le monde…

      Bien sûr que Luc Montagnier a raison! Sa démonstration a l’implacable force de l’évidence et du génie. Un mot que j’utilise avec beaucoup de parcimonie! « The Beauty of this » diraient les américains ». Alors faudrait-il nous distraire (dans les deux sens du mot), nous égarer, comme certains savent s’égarer et égarer les autres? Que voulez vous, nous n’avons, nous pauvres humains que les talents de nos capacités respectives? Sauf peut être les conformistes à la pensée conforme, qui sont eux, d’une autre nature. Ils sont nombreux, on les croise fréquemment, comme Galilée, Copernic, Wegener, Mandelbrot, Pasteur, Planck, Flemming et d’autres ont pu en croiser sur le chemin tortueux de leurs existences! Ainsi va le monde. Ou ne va-t-il pas, je suis hésitant sur la formulation à adopter…

      • Encore une fois, et à vous aussi, d’où parlez-vous, et quelle est votre compétence pour privilégier 1 hypothèse (que le virus s’est échappé d’un labo) sur une autre (qu’il soit juste, indirectement, la suite de nos formes d’élevage hyper-industrialisés, comme les précédents virus, et transmis/développé de façon bien plus simple, via un animal (le pangolin) ?
        Et quelle votre légitimité à avoir, vous aussi, une opinion, là-aussi aussi catégorique, comme si vous déteniez la VERITE ?

        • Ma chère Claire, une nouvelle fois,

          Veuillez, je vous prie vous référer à ma réponse précédente.
          Sachez aussi que la vérité se détient par elle-même (proverbe chinois).
          Un peu de repos devrait vous faire le plus grand bien.

          Et relisez les grands auteurs, Tacite, comme Sénèque, par exemple.
          Errare humanum est, perseverare diabolicum

          Au plaisir de ne plus vous croiser.
          Quelle tristesse, chère amie, quelle tristesse!

  19. oui s’est vrai , antan laisser pisser le mouton
    (Montagné pour un vieux sénile) pas spécialement, il à tout de même à son actif des milliers de morts , au usa ils soignaient avec une tri thérapie le sida, alors que pour montagné freddy mercury avec toute son aura récoltais des fonds pour mourir sans aucune chance en Europe

  20. Ce qui et curieux est le sursaut de la banque de France qui dans le coronaire donne son avis sur notre situation

    • Aucune curiosité, elle est la hyène la mieux renseignée pour prélever chez les moutons afin de sauver son espèce.

      Aucun rapport, mais je vous ai répondu sur le soldat inconnu à l’Arc, j’aimerais votre retour à ce sujet.

  21. Et un futur prix Nobel de médecine de plus ! Rien de plus simple que ça… Un peu de wiki, quelques effets de manche, et c’est gagné. Aussi intelligent que la sortie de Cohn-Bendit sur Raoult, et tout aussi utile… Bien incapable de dire si le Pr Montagnier a raison ou pas, je note quand même plusieurs points.
    1) Toutes les analyses critiques sur des chiffres gouvernementaux de plus en plus biaisés viennent de statisticiens, de mathématiciens, de médecins et de simples citoyens dotés d’un cerveau (oui, il y en a) qui mettent à profit leur temps libre forcé pour faire des recherches et réfléchir. Pendant ce temps, la classe politico-médiatique (de Castaner à Mélenchon et de Barbier à Lordon) gobe les pires âneries et multiplient les éructations et les anathèmes.
    2) Dans leur rage justifiée d’accuser Macron de tous les crimes du monde, Me Castelnau et ses amis passent à côté des véritables scandales – chiffres gonflés, morts des EHPAH rajoutés au doigt mouillé, taux de mortalité inchangé par rapport à 2018-2019, bidouillage des statistiques pour justifier l’affolement dû aux modélisations crétines de Fergusson. Le piège, pour eux, c’est qu’ils ont aujourd’hui autant besoin de l’épidémie et du drame que le gouvernement, mais pour des raisons différentes. Encore un effort et ils deviendront nuisibles – comme le personnel hospitalier, dans une certaine mesure.
    3) La vérité, c’est que cette épidémie assez dure (mais bien moins que celles de 57/58 ou 67/68) est en train de s’arrêter après avoir durement frappé, comme la grippe chaque année, le grand âge, les seniors en mauvaise santé et les grands malades. Il n’y a aucune raison de s’en réjouir, bien au contraire, mais n’est-ce pas un des prix à payer quand on prolonge l’espérance de vie des plus faibles ? Et surtout, est-ce une raison pour démolir l’avenir de tous les autres ?
    PS : Autant par l’âge que par l’état de santé, j’appartiens plutôt à la catégorie des plus faibles, même si je ne demande à personne de me plaindre. Alors, de grâce, qu’on m’épargne les trémolos indignés habituels.

    • Plutôt que de cracher, indistinctement, sur l’ensemble de la classe politique en France, ce qui ne profite qu’à l’extrême-droite (vous en êtes?), ou « l’extrême-centre » (2ème, et probable, bonne hypothèse), cad Macron, et sur les intellectuels « critiques » (Lordon, ben Noiriel, Todd, et bien d’autres aussi très certainement) du régime de plus en plus fascistoïde en place, il conviendrait que vous preniez connaissance d’un excellent documentaire (auquel a d’ailleurs participé Me de Castelnau), en accès libre :
      Lawfare, le cas Mélenchon

      Regardez-le, on discute après de « l’absence de tripes »… et du clientélisme de la totalité des hommes/mouvements politiques, M. le troll

      • « Plutôt que de cracher, indistinctement, sur l’ensemble de la classe politique en France, ce qui ne profite qu’à l’extrême-droite (vous en êtes?), ou « l’extrême-centre » (2ème, et probable, bonne hypothèse),  »

        Merci pour ce grand moment de franche rigolade.

        La première (Marine) est tenue par la bourse en ayant fait l’erreur de vouloir se « dédiaboliser » et le second (Asselineau) voit sa réputation ternie au point que son parti réclame sa démission !
        Deux opposants débranchés par le pouvoir et dont la capacité de nuisance est nulle sur le plan électoral, la première étant l »assurance d’une victoire au second tour par un mécanisme bien connu et très bien orchestré, dont Mélenchon en est la pierre angulaire, le second paye cash son appel à la destitution de Macron et ses récentes révélations quant à la vente de masques par la France.

        Reste leurs idées dont va s’emparer le monarque, tout du moins en s’inspirant de certaines thématiques, pour faire croire au « Je vous ai compris » post Corona, à savoir plus de « France First » et au nom de la reconstruction du pays, de l’union nationale et afin de se faire réélire en 2022.

        La véritable extrême droite incarne le National-socialisme ou le supranational socialisme dans le cadre de la mondialisation et la logique de gouvernance mondiale.
        D’ailleurs « Far Right » ou « extrême droite », cela ne veut rien dire, c’est une construction intellectuelle par ceux ayant intérêt à imposer cette vision de l’échiquier politique.

        Il y a longtemps que la République n’est plus, sauf en paroles.

        • Je demande à Martin de ne pas mettre tous les politiques dans le même panier, ce qui ne profite d’ailleurs jamais qu’au national-socialisme, cad aux fachos (qu’ils soient officiels, ou comme ce gouvernement « d’extrême-centre » de plus en plus fascitoïde), et c’est vous qui me répondez … LePen … et Asselineau ?

          Vous avez manifestement choisi de ne plus voter depuis longtemps … y compris aux dernières présidentielles.
          Merci donc d’avoir, par votre abstention, fait qualifier pour le 2nd tour/et donc élire (vu que même 1 table aurait été élue face à elle) le valet hyper-narcissique du capital, qui détruit tout, toujours plus vite, et d’avoir aussi permis qu’il ait la majorité absolue aux législatives.

          On est aux fins fonds de la merde, grâce à ces gens-là …. et vous en êtes, encore, à déblatérer/critiquer de façon gratuite, ceux et celles qui paient de leur personne, et depuis longtemps, pour le bien commun.

          Parce que vous croyez vraiment que l’anarchie, au sens le plus noble du terme, est pour demain ?

          • @CLAIRE P Vous vous déclariez en phase avec mes propos le 23 et ne voilà t-il pas que le 24, vous êtes en désaccord.

            Terrible !

            La girouette de Notre Dame n’est-elle pas tombée, Vanhonsebrouck ?
            Vous ne savez pas ce qu’est le national socialisme, sinon vous ne le banaliseriez pas comme vous le faites, à l’emporte pièce.
            Vous avez une lecture politique selon l’échiquier officiel, il n’y a pas d’extrême centre, pas plus que d’extrêmes à droite ou à gauche, sauf pour valider le vocable en clivages systémiques, respectivement fachos et gauchos.
            Il faut raisonner, sinon en dialectiques, en idéologies, vous verrez que les trop nombreuses chapelles se trouvent subitement réunies en deux ou trois Eglises.

            Pas plus.

            Quant à votre accusation d’avoir fait (indirectement) élire le monarque, c’est une uchronie que pourrait aussi bien revendiquer un Mélenchoniste ou un Lepeniste, c’est à dire que ca ne repose sur rien.

            Vous votez République ou pas.

            C’est le vrai choix caché derrière l’arc, ce dernier ayant vidé le carquois de son opposant héréditaire voilà maintenant près de 300 ans.
            La proposition électorale actuelle n’est qu’un vote République déguisé sous le faux masque de l’alternance.
            Nous sommes dans la mouise parce que le peuple ne comprend pas qu’on lui fasse miroiter la liberté de voter selon un choix présélectionné parmi des différences de degré, mais non de nature.

            Il croit voter en conscience et c’est là sa principale tragédie.

            L’anarchie, elle, c’est encore autre chose, dépérissement de l’Etat n’est pas synonyme d’une abstention de masse, car cette dernière peut l’obliger à revoir sa copie sans vouloir sa chute.
            Néanmoins, certains projets de contre-sociétés valent le détour intellectuel, je n’en disconviens pas.

            En espérant vous avoir séduite de nouveau.
            Sinon et bien je m’en excuse pas avance.

  22. Il me semble que la première chose qu’il conviendrait « d’interroger » pour reprendre la phraséologie à la mode est l’existence même de la menace…ou en tous cas la proportionnalité de la riposte. Monsieur SRAS 2 est un nouveau virus, certes, mais en quoi est il fondamentalement différent de ceux qui l’ont précédé ? Il est (un peu plus) létal parce que nouveau, mais ensuite ? Ben rien…
    La Suède, dont on nous répète sur tous les tons qu’elle s’est « suicidée » en refusant le « lockdown » enregistre deux fois moins de morts/pop que TOUS les pays ayant privilégié le confinement strict en Europe (Italie, France, Espagne, RU).
    Dans le même temps l’Afrique est quasiment entièrement confinée depuis un mois pour affronter un virus qui a fait, depuis le début de l’épidémie, 1300 morts pour 1,2 milliards d’habitants. Il n’y a pas vaguement comme un problème dans l’énoncé ? Encore plus rigolo, la Nouvelle Zélande est totalement « confinée » pour affronter la « menace sanitaire du siècle » responsable de…13 morts (bien lire, 13). En France, pays « effroyablement touché » (Salomon) cette nouvelle peste cause des ravages tels…qu’is n’influeront pas d’un pouce sur les statistiques de mortalités annuelles. On continue ? La Californie est totalement à l’arrêt depuis six semaines pour un virus qui a tué 1100 personnes en quatre mois – sur 50 millions d’habitants-, et les violences pour faire respecter le « lockdown » ont causé plus de morts au Bangladesh que le virus lui même….sans parler de la famine qui tuera sans doute 20 000 fois plus de gens !
    J’ignore d’où vient le virus et, à vrai dire, je pense que ça n’a aucune importance. La vraie question est , à mon sens, de savoir pourquoi une hystérie mondiale – orchestrée de main de maître par les média, a été déclenchée contre une menace fantôme.
    Une dernière pour la route : si le très méchant virus touchait toute la population française (100% d’infectés, un truc qui n’arrive absolument jamais et qui est tout à fait impossible) , il causerait – en appliquant les taux de létalité officiels – (surestimés du fait des comrobidités mais prenons les pour vrais) très exactement 4780 décès au sein de la population française de moins de soixante ans. Soit beaucoup moins que la mortalité « naturelle » des 48 800 000 personnes en France âgés de moins de soixante ans.) Avec un taux de létalité en moyenne pondérée de moins de 1 pour 10 000. Curieusement cette donnée parfaitement objective ne fait pas les gros titres. Faudrait pas que les 66 millions de gueux (confinés) qui habitent ce pays ne commencent à se demander si par hasard on ne se foutrait pas un tantinet de leur tête…

    PS : pour ceux qui l’ignoreraient le nombre de morts parmi les résidents des EPHAD est supérieur à 100 000 chaque année, soit plus de 280 morts au quotidien (le double en hiver). Ca relativise un peu le « drame absolu » des 140 morts constatés ce jour (sachant par ailleurs que tout décès en Ephad ou presque est actuellement considéré comme « Covid » en l’absence de tout test et comptabilisé comme tel).

    • @MARTIN, Mise en perspective chiffrée qui démontre, une fois de plus, que la peur fut fabriquée par les bilans quotidiens théâtralisés, le même dispositif pour des grippes saisonnières un peu virulentes du passé, aurait créé le même sentiment de croissance morbide sur les opinions.
      C’est justement parce qu’il n’est pas systématisé et que la saisonnière n’a droit qu’à un rapport écrit de santé publique en fin d’épidémie, dont le plus grand nombre en ignore même l’existence, sauf ceux qui se font vacciner chaque année, que l’impact de cette stratégie de com’ fut d’autant plus efficace.

      J’ajoute que nous n’avons peu ou pas de chiffres concernant les activités dites essentielles ou stratégiques, ceux qui furent en première ligne, mais je peux affirmer qu’ils sont très faibles concernant la grande distribution, la Poste et les transports.

      Bref, le moment n’est plus à démontrer que le confinement fut le marteau pour écraser une mouche, le moment est de démontrer que tout a été pensé pour justifier le confinement et l’inflation quotidienne des morts (Etat d’Urgence Sanitaire, masques, gel, Hydrochloroquine et le suicidaire « restez chez vous aux premiers symptômes » consubstantiel à la pénurie de lits).
      La logique et le rappel chronologique de certains faits, leur mise en perspective, déjà effectués par quelques uns sur ce blog, nous amènent déjà à la question du pourquoi, qui est, il faut bien le dire, l’interrogation centrale de cette hystérisation médiatico-politique mondialisée.
      Et là, je pense comme Vanhonsebrouck, Trump peut être une explication, mais je diffère quant à en faire le grand architecte, même si Adler avait rapporté dès 2005 que la CIA prévoyait une pandémie depuis la Chine capable de couler l’économie mondiale.

      Je crois plutôt que les libéraux progressistes mondiaux ont joué contre Trump et se sont servis de la Chine et du Covid19 pour organiser la récession US juste avant le duel Trump/Biden, quitte à planter leur PIB, mais la fin justifiait les moyens, à savoir réinscrire leurs intérêts dans les pas démocrates Obama/Clinton via une victoire espérée de Biden profitant de l’impact de l’épidémie sur l’opinion publique US.

      Les derniers sondages donnent Biden vainqueur et de plus en plus de voix montent pour accuser Trump de lenteur sur les premiers jours de l’épidémie.

      J’ajoute que cette circulation du virus d’Est en Ouest servait cette stratégie, la logique FIFO serait fatale à Trump, focalisant politiquement et médiatiquement en dernier lieu sur les US alors que les autres déconfinent déjà ou déconfineront.
      Il y aura peut être 200.000 morts aux US de par la typologie du système de santé et de l’Américain moyen, principalement dans l’électorat de Trump, comme par hasard.
      Si cette thèse était vérifiée, alors la course au vaccin, les polémiques avec Raoult, la reprise en mains du peuple par l’Etat d’urgence sanitaire, sont collatéraux à l’objectif premier, ou en tous les cas, secondaires et trahissent des effets d’aubaine de la crise.

      Seul un projet global peut expliquer ce que nous vivons actuellement et seul l’anti Trumpisme viscéral de la caste libérale-libertaire mondiale est en capacité de l’organiser.

      Wait & see.

    • « l’Afrique est quasiment entièrement confinée depuis un mois pour affronter un virus qui a fait, depuis le début de l’épidémie, 1300 morts pour 1,2 milliards d’habitants. Il n’y a pas vaguement comme un problème dans l’énoncé ? »

      L’Afrique n’a t-elle pas déjà été récompensée de son suivisme ?
      Je crois bien que oui MARTIN, ai même entendu Macron annoncer l’effacement de sa dette…

      • non pas l’effacement (jamais d’effacement de dettes chez les banquiers qui nous gouvernent … depuis 1983), juste une suspension.
        Et le confinement est impossible en Afrique, donc justement très très peu suivi (comme en Inde d’ailleurs, où les gens crèvent d’abord de faim)

        • Suspension ou effacement, nous paierons pour l’Afrique d’une manière ou d’une autre.
          Mais cette carotte glissée dans une allocution de presque 30 mn, pour justifier la poursuite du confinement, avait plus qu’une valeur de digression grotesque, c’est le signal aux corrompus d’Afrique que les progressistes les récompenseront d’avoir suivi politiquement la logique de confinement, même si et vous avez raison, pour des raisons multifactorielles, il ne sera peu ou pas suivi par le peuple.

    • Vous avez énormément raison de mettre enfin les chiffres en perspective.

      Tout cela, est évidemment orchestré par ce gouvernement, bien aidé des « merdias » pour conditionner les populations, bien sidérées/dans la peur, et hyper-culpabilisées : si on ne respecte pas plusieurs fois le confinement (y compris en se baladant seul(e) en forêt/bord de mer/sur la mer) ou la présentation d’un ausweiss soumis à l’arbitraire de policiers, gendarmes (chez qui ce même pouvoir, et particulièrement les premiers, a libéré/légitimé les comportements les plus anti-sociaux), policiers municipaux, garde-chasse … voire chasseurs (dans l’Est) … on est, bien sûr, soi-même anti-social, irrespectueux de la vie des autres, et donc gravement délinquant …. et même « embastillable » … pour un prétendu « délit » …. totalement illégal et contraire à tous les principes généraux du droit (voir, à ce propos, l’excellent billet de Me de Castelnau sur le sujet ou les billets du publiciste Cassia (notamment sur Médiapart).

      Toujours la répression +++ de toutes celles et ceux qui contestent et/ou résistent à .

      En ce qui me concerne, pour le (très) peu que je sors (car je ne supporte plus cet Etat toujours plus policier), ce n’est qu’avec un « laissez-passer » rempli au crayon (pour pouvoir le ré-utiliser), mais n’ai malheureusement, fait l’objet d’aucun contrôle jusque là … et je vais probablement passer à la vitesse supérieure … cad sortir sans rien, pour contester ensuite l’amende qui me sera éventuellement infligée.

      et, tjrs le même lien

      http://www.ardeur.net/2020/04/covid-19-lami-des-dominants/

      • Moi je ne rempli pas au crayon mais je rajoute une ligne à chaque sortie avec effectivement toujours la date du jour; je n’ai pas encore été contrôlé mais je ne vois pas pourquoi je devrais gâcher une feuille de papier à chaque sortie!

  23. Martin
    (La vraie question est , à mon sens, de savoir pourquoi une hystérie mondiale)
    D’un côté il y à la Chine avec son appareil d’Etat bien huilé, stable pour l’éternité et de l’autre Trump de je ne sait d’où qui défend ses jouets d’où l’hystérie commercial qui à donner le pétrole pour nada en cotation sauf à la pompe .Française qui casserait le confinement
    Disons que trump est devenu fou et suicidaire comme une girouette
    Le virus sort de sa salle de bain sur un tweet du bout de ses doigts sur son téléphone rouge complétement vérolé ne se lavant pas les mains après ses besoins

    Pour une fin de mandat nous nous retrouvons avec un masque à perpette dans le style
    « toute seule sur cette plage pauvre petite fille riche. »
    Ceci dit il y aurait un nouveau cluster dans le nord de la Chine bien plus virulent qui pourrait être la prochaine patate
    La Chine à écraser l’économie mondial comme une mouche grâce à la frustration de Trump
    Sur la forme le virus est tranquille et le service médical en profite pour exposer à raison son dépassement dans le mélange des morts.
    Le coronaire 19 aurait été d’une grande inspiration pour le peintre Basquiat

    • Entre le nouveau cluster dans le nord de la Chine, Trump ou #vanhonsebrouck, lequel est le plus dangereux?

    • « la Chine avec son appareil d’Etat bien huilé, stable pour l’éternité »

      C’est curieux, mais j’ai une perception assez différente! Mais ce serait un peu long à développer.

      « Disons que trump est devenu fou et suicidaire comme une girouette »

      Même commentaire! J’ignorais complètement que les girouettes puissent ou aient pu être suicidaires. Mais je me trompe peut-être, n’étant pas un spécialiste des girouettes!

      • La girouette de notre dame s’est bien pris une claque comme pôle de l’Europe dans le sens du vent en chute libre
        Il est étonnant et véritablement étonnant que la rose de notre dame d’entrée comme carte du ciel à survécu à l’incendie.
        Et personnellement je ne vous écris pas long à développer , mais long à comprendre .
        Où vous le voyez où vous ne le voyez pas qui est le chemin le moins toxique à comprendre et puis rien ne nous oblige
        « Notre dame »
        Un bûcher mal installé dans une cathédrale gotique pour supprimer la verticalité de pus l’autel est toujours à sa place à ciel ouvert !!!!
        Quand à la chine trop de monde , comme d’extra terrestre qui s’impose par le nombre , comme égrégore sur la planète .
        1 chinois est juste un pékinois dans l’ordre de grandeur , l’éternité mais en minuscule , tout est dans la tradition du texte noir sur blanc .
        Pas besoin de m’enchaîner comme ullyse pour renoncer à me branler

        (long à développer) dans quel sens ? mais au niveau de la puce et du gain de temps ils vont très vite
        Voir l’hôpital en plein air des chinois et celui de l’armé Française Trigano camping quitte à en faire des masques carpetland pour les intimes où Décathlon avec du monsieur muscle utile comme miliciens qui sont incapable de basculer dans la résistance faute de cerveau comme soumis au service d’une bande de cloportes comme d’effectif au doigt et à l’œil .
        En faite des cerveaux niqués

        • « Quand à la chine trop de monde , comme d’extra terrestre qui s’impose par le nombre , comme égrégore sur la planète .

          Egrégore…Encore un vocable emprunté à l’hermétisme.
          Numérologie, zodiaque, symboles…Vous en êtes ?
          Quelle loge ?

          Salomon qui affirme devant une commission de l’AN, que Covid19 c’est la peste de 1347.
          Et on va confiner le 11 mai ?
          Soit le type est fou soit il renforce un égrégore satanique.
          Peut être même les deux.
          Et personne de la commission pour le reprendre….Je vous invite à prendre connaissance des participants à cette audition.
          Une secte sert de République, mais le peuple croit encore aux fables démocratiques dont le vote est son linceul.

  24. Magnifique !
    Parce que j’ai demandé à suivre les commentaires sur ce billet, WordPress me demande de m’identifier … et m’empêche de créer un compte (ce que je n’ai jamais réussi à faire précédemment), sous prétexte que clairep (existante ?) serait la même chose que Claire P.

    Super donc d’utiliser des instruments informatiques et de filtrage aussi tordus, qui font du filtrage, alors qu’abonnée et commentatrice du blog depuis des mois !

    • Clairep
      (Super donc d’utiliser des instruments informatiques et de filtrage aussi tordus, qui font du filtrage, alors qu’abonnée et commentatrice du blog depuis des mois !)
      Dans le même scénario

      Ils réceptionnent et et l’affaire est close .

  25. Personne ne croit que les virus du VIH et le virus Covid-19 soient identiques. Comme quelqu’un l’a expliqué, deux livres différents peuvent avoir les mêmes mots , pourtant ce ne sont pas les mêmes livres. Donc ce ne sont pas les mêmes virus.
    De même, le Covid-19 n’a pas été fabriqué en Chine. Les virus naturels sont bien plus nombreux et bien plus malins.

    • Bonsoir Anne,

      « Personne ne croit que les virus du VIH et le virus Covid-19 soient identiques ». Il ne me semble pas avoir vu ou entendu quelque chose comme cela. Ce qu’en revanche, j’ai lu et entendu, c’est que le Covid 19 est un virus « bricolé » contenant des séquences ARN du virus du Sida. Bricolé donc n’existant pas à l’état naturel.
      Il apparaît d’autre part que ce virus bien de Chine et en particulier de la ville de Wuhan, là précisément où est installé l’unique laboratoire de virologie de niveau de sécurité P4. Donc, si ce virus venant de Chine (jusqu’à preuve d’éléments contraires) et qu’il résulte d’une intervention humaine, la probabilité qu’il provienne de ce laboratoire est quasi-certaine.

      J’ajoute simplement que ce laboratoire a été partiellement financé par la France, via différents gouvernements et depuis la présidence de Jacques Chirac. Et que d’autre part des « éléments » (faute de précision) de technologies française auraient été intégrées dans ce laboratoire.

      Ces informations ont été récemment communiqués par le Pr Montagnier, découvreur du virus du Sida et prix Nobel de médecine.

      Mon avis personnel sur le Pr Luc Montagnier et qui n’engagera que ma seule personne:

      J’ai suivi, un temps déjà, à une époque révolue où une relative démocratie survivait encore entre les herbes folles, d’un œil distant de non spécialiste, les travaux du Pr Luc Montagnier.

      Conclusions:

      Brillant, une intelligence fine, la précision d’un laser de très haute technologie, un hérétique, un esprit libre, un maverick (Ndlr: pour les américain!), comme on voudra. Un héritier des très grands, connus ou moins connus chez nous et ailleurs, et je pense notamment à Freeman Dyson, parmi d’autres esprits trop rares. Ce sont les gens de cette trempe-là qui font avancer le monde…

      Bien sûr que Luc Montagnier a raison! Sa démonstration a l’implacable force de l’évidence et du génie. Un mot que j’utilise avec beaucoup de parcimonie! « The Beauty of this » diraient les américains ». Alors faudrait-il nous distraire (dans les deux sens du mot), nous égarer, comme certains savent s’égarer et égarer les autres? Que voulez vous, nous n’avons, nous pauvres humains que les talents de nos capacités respectives? Sauf peut être les conformistes à la pensée conforme, qui sont eux, d’une autre nature. Ils sont nombreux, on les croise fréquemment, comme Galilée, Copernic, Wegener, Mandelbrot, Pasteur, Planck, Flemming et d’autres ont pu en croiser sur le chemin tortueux de leurs existences! Ainsi va le monde! Ou ne va-t-il pas, je suis hésitant sur la formulation à adopter…

      Enfin, cette révélation, puisqu’il s’agit bien d’une révélation est de nature à provoquer un séisme politique en Chine qui pourrait être de nature à déstabiliser le système mis en place par Mao en 1949.

      • Cool, et vous aussi, d’où parlez-vous ?
        Et quelle est votre légitimité scientifique/d’enquête pour décréter que, bien sûr, ce virus s’est échappé d’un labo chinois … alors qu’il est tout aussi possible, qu’il ne soit que le produit de l’hyper-capitalisme, cad de l’hyper-industrialisation de l’élevage (et je ne parle même pas de l’agro-alimentaire, avec multes pesticides dont crèvent les agriculteurs les premiers), comme grippe aviaire, fièvre porcine et « vache folle » ?

        Et, en ce qui me concerne, me fous un peu de le savoir, pcq ce n’est même pas la question, ce système (hyper-capitaliste totalement débridé) PRODUIT ce à quoi nous assistons, et que l’on nous fait « payer », y compris en soumission à un Etat de plus en plus policier et arbitraire !

        • Ma chère Claire (Si vous m’y autorisez, naturellement),

          Vous m’êtes tout à fait sympathique, de premier abord. Mais ne montez pas, je vous prie, sur vos grands chevaux; une écurie de course demande aujourd’hui pas mal de moyens! Vous m’en saurez gré, très certainement.

          D’où je parle dites vous, mais de chez moi, et je pense que vous le saviez déjà!
          Sachez que je ne décrète rien, n’étant, et heureusement pour moi, pas membre de ce gouvernement.

          Pourrais-je vous conseiller de lire ou re-lire Sun Zu, Von CLausevitz, pour mise en bouche et d’observer avec l’œil d’une entomologiste froide afin de distinguer, et avec distinction si possible, réalité et divagations? Et cela s’acquiert, je vous prie de me croire.

          Veuillez croire à ma bienveillance complaisamment attristée!
          Au plaisir de vous lire…

  26. Vous êtes bien péremptoire, sans indiquer d’où vous tenez ces informations.
    Etes-vous vous-même spécialiste des virus ?
    Il conviendrait alors que vous précisiez « d’où » vous écrivez, et quelles sont vos compétences en la matière

  27. Tout à fait.
    De plus, il n’y a jamais eu d’accident venant d’un laboratoire P4. Celui de Wuhan serait le premier.

    • Ce laboratoire franco- chinois, devait recevoir 250 chercheurs français pour encadrer les chinois..
      Résultats..3 chercheurs seulement et depuis un an, un seul de Sanofi..
      Les services secrets israéliens et américains, après une visite des lieux, avaient alerté la France dès 2018 sur les risques de fonctionnement de ce laboratoire , les normes de sécurité n’étant pas respectées..
      Les autorités chinoises ont fait détruire tous les documents et travaux concernant les coronavirus étudiés dans ce laboratoire au mois de janvier..
      Et en décembre des soigneurs des chauve- souris cobayes pour les coronavirus, avaient signalé des accidents ( morsures et urines) avec ces animaux..

      • Très intéressant! Vous serait-il possible de donner des sources.

        Avec mes remerciements!

      • La thèse d’une fuite du P4 de Wuhan est alimentée par les Anglo-US, je ne dis pas que c’est impossible, parce que je ne crois pas à la chauve-souris ayant mordu un Pangolin, même avec l’accélérateur mortifère du libre échange des biens et des personnes.
        A l’origine, Wuhan est dédié à l’étude des fièvres hémorragiques dont Ebola et est accrédité pour elle depuis 2017, officiellement, il ne serait pas encore accrédité SRAS.
        Officieusement, dès 2000, certains renseignements craignaient que la Chine se dote de l’arme biologique et n’étaient pas favorables à la coopération Franco-Chinoise pour le P4, ce dernier étant inauguré en présence de Cazeneuve en février 2017.
        Cazeneuve et Raffarin le sinophile, d’ailleurs, tous deux très silencieux en ce moment…

        M’enfin il existe d’autres pistes, comme par exemple que Covid19 circulait déjà avant 2020, des analyses rétroactives de rapports écrits décrivant des symptômes respiratoires post SRAS semblent le confirmer sur 2018/2019 aux USA et en Europe et sur quelques patients passés au crible de leur médecin.
        Mais bien entendu et à l’époque, pas de tests donc impossible, à ce jour, d’affirmer que c’était déjà le Covid19.

        Donc soit la thèse de la fuite sera validée et fera date sur un plan géopolitique et géostratégique, avec pas mal de procès retentissants, soit on ne saura probablement jamais, sauf si prélèvement de matériaux rétroactivement analysable avec le test Covid actuel.

        En conclusion, je pense que cette recherche de la paternité de la faute originelle, en plein confinement, est très prématurée et est surtout instrumentalisée par ceux ayant intérêt de décharger le fardeau de leur propre incurie, mais pas de leur impéritie, pour reprendre des éléments de langage très à la mode actuellement.

  28. Nous sommes face à d’une guerre idéologique tout simplement et aussi bête que ça .
    Le virus vient de là et de rien d’autres .
    Je commence même à me poser la question de sa réalité existentiel comme infime sans le médiatique et les casserole du 20 heures qui donne une lecture du biberon télé comme matraquage d’esprit de sel
    L’hôpital avait quelque chose à vendre , leur burn out , mais en fin de compte ils ont tourné comme une bille
    650 000 morts avec la grippe chaque années pile poil inscrit dans le marbre ; mais s’est normal sans le média comme d’un paquet de clope que s’est toxique
    Sans parler de la tuberculose , ebola , ect.. la liste de schindler
    La coutume quoi
    J’avais écris que la chine avait gagner la guerre médiatique et trump dans son derche tourne autour de son téléphone s’invitant avec son doigt
    (Directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, dont l’arrestation au Canada début décembre a créé une crise inédite entre Ottawa et Pékin, est maintenant en voie d’être extradée vers les Etats-Unis, même si la décision finale reste entre les mains du pouvoir politique canadien qui subit des pressions diplomatiques sans précédent.)
    Fallait pas toucher au Grizby !!!!!
    Il y à une grande nuance entre marcher sur les pieds ou de donner un coup de pied dans la poulaille .
    L’économie international est en déroute
    , Mais bon tout n’est pas noir de l’individualisme qu’il en ressortira , pour le peuple qui vie son drame à petite échelle sans pognon et loin d’être requin face à cette bande de psychopathe suicidaire et crasse
    Je commence véritablement à croire qu’effectivement pour diriger un pays faut être visionnaire .
    Hors la vision s’arrête sur une réélection et des sondages à construire des marionnettes de christoballe ou cancer

  29. Dans le film de killing room , projet mk ultra de bombe humaine
    1% de l’humanité est prêt à se la jouer apoptose comme bombe humaine de plus s’est vérifier au niveau cellulaire , d’où le protozoaire se multiplie et sur d’autres modèle 1 spermato passe la fenêtre du temps dans l’ovule
    Les premiers de cordée qui on retrouvé leur place humanitaire comme raison de vivre
    Quitte à en mourir médiatiquement .
    L’électricité permet à narcisse de vivre et à d’autres de mourir .
    Cette planète est contaminé par 99% pour un cent de vie inutile
    S’est comme ça et pas rigollot du tout et pas nouveau .

    • 1 spermato passe la fenêtre du temps dans l’ovule
      Dans le style de traverser l’arche parigot de la finance telluriquement parlant

      à la recherche du temps perdu de Proust sous opium
      mainte on cherché le passage et la pratique s’est la drogue qui domine le monde en échange de vie .
      Le règne végétal domine le monde
      Mais l’opium n’à pas éradiquer les chinois qui reviennent en force avec leur nombre d’inutile
      pour l’éternité à noyer le poison du christianisme dont ils n’en ont rien à faire .
      Après continuer la lecture du texte renvoi à de la fiction dans des tubes de plasma qui attende leur réveil à venir

  30. Alain Peyrefitte, quand la chine s’éveillera
    à l’époque je n’y croyais pas du moins de cette façon qu’il exposait comme fou du village
    S’était en 1973 , de l’oubliette , il y à 50 ans
    Le temps ????

    • Ca fait déjà longtemps que la Chine s’est réveillée.
      Avant Corona, peu ou prou une croissance à deux chiffres et créancier mondial des endettés.
      Non, si coup il y a, il vient de plus haut pour neutraliser ce qu’il reste de conservatisme chrétien sur la planète et recharger la matrice du NOM et du capitalisme en crises.

      Je ne vous fais plus un dessin et encore moins une peinture.

      Fake news ou complotistes, faut assumer le coup de pied dans la volaille, d’un point de vue Gramsci uniquement.

      • Tout était prévisiblement bien orchestré et innocent
        Lorsque vous mourut vous y voyer vos attaches et si vous les validés comme autre que vous vous retomber dans la matrice de vous revivre comme mort avec tout votre propre spectacle.

        Savez vous combien de mort sur cette planète ont le souhait de revenir ? dans un sauf conduit de cheminé
        Soyez sérieux
        Vous êtes seul et nous nous écrivons au travers d’un miroir .
        Gramsci s’est pas tout noir comme con utile
        Et rien ne l’empêche d’avoir vu
        à notre époque 2020 se sont des gens préhistorique alors qu’ils avaient un coup d’avance de voir venir, puisque nous en parlons dans le texte .
        Perso je vous aime bien, s’est mieux que la légion d’honneur
        Comme quoi !!!mon pire cauchemars en première lecture

        • Mais si vous le souhaitez je vous invite sur la cène à diner et faire la beuverie sur la table des rois de léonard de vinci .
          Et pourquoi pas de reconnaitre que monalisa ne pouvait avoir d’enfant d’où sa main posé sur le livre faute de bide d’engrossé .
          Explicitement réalisable

          • De loin ma fresque préférée, démesurée, incomparable et rendant la Joconde si impavide et…Insignifiante à coté.
            Je vois toutefois un parallèle entre Mona Lisa (vierge ou stérile selon votre thèse) et Maria de Magdela cachée dans la Cène, ne me branchez pas sur le sujet, sinon ce sera 3 volumes encyclopédiques…

            Au Golgotha, elle y était et elle fut la première à la Résurrection.

            Tout sauf un hasard.

  31. vanhonsebrouck,

    « Nous sommes face à d’une guerre idéologique tout simplement et aussi bête que ça .
    Le virus vient de là et de rien d’autres . »

    Son traitement politico-médiatique le prouve, pas le Covid19 en lui-même, bien sûr.

    « Je commence même à me poser la question de sa réalité existentiel comme infime sans le médiatique »

    Le très haut perché et sulfureux David Icke affirme même que c’est une construction intellectuelle à partir d’échantillons pulmonaires prélevés sur les premiers touchés Chinois,
    En gros, ce qui calibre le test ne serait, selon lui, ni plus ni moins qu’un mélange de matériel dont les conséquences sont multifactorielles au Covid-19 (Bronchite, début de cancer, pneumo etc…).
    Ce qui implique que si le test se généralise au déconfinement, contrairement à ce qui a été dit, une majorité d’asymptomatiques sera mécaniquement positive au test et Salomon aura alors eu raison d’évoquer la peste hier.
    Les 6% d’immunité collective, selon une étude dont on ne comprend pas quelle serait sa légitimité, puisque nous sommes confinés et non testés, seraient donc une diversion.
    La deuxième vague serait donc déjà anticipée.
    Bon, attention, David Icke, c’est le roi du complot.

    « Je commence véritablement à croire qu’effectivement pour diriger un pays faut être visionnaire . »

    Vision du but à atteindre surtout, la fin justifiant les moyens.
    Nous ne sommes qu’au début du contrôle planétaire, au déconfinement, ce sera tests positifs à gogo, assignation à résidence, puçage et traçage.

    « Dis moi ou tu vas et qui tu croises et je te dirai qui tu es ! »

    ps : J’ai développé un peu plus sur les thèses de Gallez sur l’autre fil, j’attends une réponse de votre part.
    Merci.

  32. En vous lisant me revient la blague attribuée à Mac Mahon pendant une inondation :
    – que d’eau que d’eau !
    Et on lui répond :
    – et encore vous ne voyez que le dessus…

    Quoique, ça me remettrait en remembrance le personnage de La Gloire qui pêche les détritus avec ses dents dans le roman de Boris Vian …L’ herbe Rouge …???

    Oui, Hajime , parlez nous de Marie Magdelene, de la Cène…

    Gramsci, laissez le où il est puisque il vous a échappé que ce n’est pas en le faisant lire à nos lapins crétins mais en œuvrant en loucedé sur une culture alternative qu’on peut peut être modifier leur connerie ( voter Macron …)
    Ou , autrement dit par les Mao d’origine : «  être révolutionnaire c’est se mouvoir comme un poisson dans l’eau »
    Que d’eau….

    Pour continuer sur La Gloire, j’ai péché sur FDS 2 nouvelles dont vous prendrez bien un lambeau verdâtre :
    L’armée a réceptionné de la chloroquine ou as if , qu’elle a commandé au cas où viendrait le moment où elle ne serait plus interdite. Ça avance ….
    La France ( mais qui c’est ?) vend ses réserves de blé, le tendre, à qui en veut, aux chinois entre autres, qui disent faire des provisions. Bien inspirées les mémères dont on se moquait. … les ondes vous dis je.
    Tant qu’on ne m’en dis pas plus sur quelles ondes et comment le Pr Montagné les préconise je persifflerai. Trouvé un petit machin d’amateur à sa gloire, mais qui nous montre les applications militaires pour chasser les manifestants. Oui et je connais aussi les microondes…ça aurait mérité autre chose.

    Écouté sur Télé Liberté hier soir notre hôte, Mr de Castelnau .

    Vanhonsebrook , votre jeu me fatigue et ne m’apporte rien. Vous avez tendance à faire sauter le rythme des échanges, le déroulement des réflexions, intuitions, associations. Vous êtes un bruit blanc. Mais j’irai bien vous repêcher de mes dents , allez.

    • @DEE PEE

      « Oui, Hajime , parlez nous de Marie Magdelene, de la Cène… »

      Très grande digression sur un blog juridique.
      C’est ce diable de Vanhonsebrook qui m’a sorti de l’autoroute, pour éviter les péages et contrôles de la maréchaussée…Merci à lui !

      « Gramsci, laissez le où il est puisque il vous a échappé que ce n’est pas en le faisant lire à nos lapins crétins mais en œuvrant en loucedé sur une culture alternative qu’on peut peut être modifier leur connerie ( voter Macron …) »

      Il faut d’abord trouver une alternative au Macron…onde, celui qui nous cuit si rapidement, à moins qu’il ne fait que nous chauffer avant le troisième tour.
      Sans, Gramsci en alternatif ou pas, c’est comme un alternateur sans batterie derrière.
      La pénurie de son alternative politique est, là aussi, parfaitement orchestrée, pour l’instant.

      « Vanhonsebrook , votre jeu me fatigue et ne m’apporte rien. Vous avez tendance à faire sauter le rythme des échanges, le déroulement des réflexions, intuitions, associations. Vous êtes un bruit blanc. Mais j’irai bien vous repêcher de mes dents , allez. »

      Vanhonsebrook se lit en clair-obscur, l’allusif demande un effort de concentration et probablement aussi, un zeste de culture dite…alternative.
      Moi j’aime bien, ca stimule ma curiosité, comme pour un rébus, parfait pour tuer le temps du confinement.
      Faudra quand même revenir sur cette notion de temps, Chronos, Kairos, comment le temps linéaire a supplanté le temps cyclique des cycles lunaires etc…

      Alternatif, certes, mais pas inintéressant.

      Pour le reste, le déconfinement risque d’être pire que le confinement, à tous les niveaux.
      Vais reprendre à mon compte une citation de SONJA que j’aime beaucoup.

      « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » Hölderlin.

      Une der pour le week-end :

       » La peste (celle du moins qui reste à l’état de prévision), c’est l’épreuve au cours de laquelle on peut définir idéalement l’exercice du pouvoir disciplinaire. Pour faire fonctionner selon la pure théorie les droits et les lois, les juristes se mettaient imaginairement dans l’état de nature; pour voir fonctionner les disciplines parfaites, les gouvernants rêvaient de l’état de peste. » Michel Foucault.

    • On attribue aussi à Mac-Mahon ce qui suit : « La fièvre typhoïde, c’est affreux, on en meurt ou on en reste idiot. Je sais de quoi je parle : je l’ai eue ».

      Allez, Mac-Mahon n’était peut-être pas très doué sur le plan politique.
      Mais, je suis persuadé qu’il n’a jamais dit une telle ineptie.
      Il était président de la République, mais monarchiste. Je parie donc que ce sont les républicains, particulièrement le très roublard Gambetta, qui faisaient croire qu’il avait tenu ces propos.

  33. Hajime, à l’Oulipo il y avait le « N+1 » : prendre un mot dans le dictionnaire et utiliser le 5ème mot après ( disons le 5ème)
    Si vous voulez vous occuper, lisez, approfondissez ce que vous butinez partout.

    Ravie d’apprendre que je manque d’effort de concentration et d’un zeste de culture alternative !!!! Vraiment c’est gratuit.

    Alors je me demande si vous n’êtes pas le double de Van.

    Je voulais vous demander où je pouvais précisément trouver ce Gallez . Mais je crois que ça ira comme ça. Vous faites le vide.

    • Vous singez Van maintenant?
      Amusant.
      Le vide est-il un moment du plein ou l’inverse ?
      Pour le reste, votre aveu quant à une fatigue du Van vaut-il de prendre la mouche quant à l’allusion sur un besoin d’une concentration accrue pour tenter de le suivre ?

      Je ne crois pas.

      Ou alors concentration vous ramène à l’adresse du camp et déclenche chez vous un sentiment de culpabilisation ou de persécution, d’où les abeilles…butineuses, tout ça quoi.

      Sans rancune.

      NB ; Gallez à la biblio, pas testé celle en ligne, désolé.

  34. comme on avait accusé Sarkozy d’abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt, je me demande si on ne pourrait pas accuser Macron d’avoir abusé de la faiblesse du peuple français en s’étant proposé comme la seule alternative à Marine le Pen?

    • La véritable faiblesse du peuple, s’est de cautionner cette mascarade dont il est à la fois acteur et spectateur.

      « La politique est un spectacle », j’ajouterai macabre désormais.

      Nous sommes tous des Bettencourt aux yeux de nos maitres.

      • « La politique est un spectacle », j’ajouterai macabre désormais.
        Raison pour lequel j’écris sacrificiel et que je parle donc du monde à l’envers alors que le courant global de l’humanité est la vie
        Et dans spectacle j’écris
        « s’est rigollot et pas rigollot du tout » lorsque j’ai une vision d’ensemble d’humanité qui n’est pas rien et que je valide , même si souvent s’est même pas la peine car s’est comme ça depuis la nuit des temps.
        nuit des temps dans le style bing bang , lié à une étincelle de vie qui sur l’espace d’un instant à eu une vision d’ensemble de toues les directions sans sortir de l’oeuf comme prescience de ne voir venir et qui tombe dans l’imaginal de se la jouer son drame existentiel

        autre article:
        Galus Galus domesticus a été piraté par la lumière artificielle et le snacking qui à déglingué le rythme de vie de la tradition primordiale que le rituel nous nous protégeait pour ne plus en retrouver son adresse et manger à midi en famille , se lever et se coucher avec la lumière.

        Reste le cheminement qui est de 7 ans pour nettoyer les casseroles cellulaire ou en vision directe dans l’abstraction ou suite à une reconversion dans le radicalisme , sorte de basculement de pôle de lecture.J’aime bien de voir des solutions pour l’humanité même si j’ai un sauf conduit de passage comme solitaire , mon profil était inscrit , j’aimerai bien croire évidemment d’où mes interventions comme ivrogne .
        Il est interagissant que vu du droit , ce n’est souvent pas spécialement stupide .
        Pour écrire du texte de manière cognitive , mais il est évident qu’il faut flirter avec le texte
        Del castel del diabolo , le petit diable qui apprécie le bon vin du château , certes faudra bien qu’il rentre dans sa maison retrouver ses pelotes de laines où penotes .
        Il y à tout un taff de juriste , avocatt précoce qui se sont trouvé un dieu et , comme j’ai pu lire édifiant , comme de tombé de l’édifice du coq de Notre dame qui s’est pris une claque 96 mètres de hauteur à 1 kilo par mètres .
        Stendhal lisait le code civil avant d’écrire pour ne pas trop perdre le pieds dans les élucubrations de débrancher .
        Picasso à quitté le bateau lavoir suite à un artiste drogué qui est mort sur le lieu dit , ce qui lui à réussi de ne pas s’y mélanger dans le genre
        dont Jérôme bosch au contraire s »est improvisé journaliste de peindre dans la déglingue du cerveau , le paradis et l’enfer
        Le titre n’est pas anodin
        Picasso vu du droit à été très prudent , il aimait son sexe donc il s’est prétexter comme artiste .
        Il à soutenu les rapaces

        • « nuit des temps dans le style bing bang , lié à une étincelle de vie qui sur l’espace d’un instant à eu une vision d’ensemble de toues les directions sans sortir de l’oeuf comme prescience de ne voir venir et qui tombe dans l’imaginal de se la jouer son drame existentiel  »

          Oui, là je reconnais les travaux de Corbin et le concept des trois réalités existentielles (sensible-Intelligible-imaginaire).
          L’imaginal étant le monde interlope entre le sensible et l’intelligible.
          Big Bang, étincelle de vie ou de mort ?
          Etant donné que ce n’est ni un début, ni une fin dans un temps contracté, le chronos se confondant d’avec le Kairos.
          Décréter que nous sommes dans le monde à l’envers, à mon sens, part du principe qu’il fut une étincelle de vie.
          Dans le cas contraire, il faut revoir le postulat.

          Sinon, entièrement d’accord avec vous quant au déphasage chrono-biologique induit par la lumière artificielle, encore plus par le bleu des écrans avec des conséquences dans la structuration et les rites intra familiaux hérités de nos ancêtres.

  35. Re-bonjour

    Je quitte la Revue populaire et vous lis.
    Évidemment ce « soupçon » envers la Chine d’une « fuite » hypothétique qui serait une « guerre biologique » à peine voilée pour se « placer » sur le Marché est indigne. Que mr Macron y « sussure » ses doutes au financial Time – tres décontracté – m’a choqué !
    Totalement irresponsable. Vu-historiquement que l’entrée en guerre a souvent été jugée « économiquement » comme « la seule solution ». Il y’a de quoi rester « en alerte »…ajoutons à cela le « covid 19 » comparable à la peste »(14e s.)-merci Mr Salomon!! Autre parole totalement irresponsable selon moi.

    Je n’ai lu aucune « opposition » à ses propos.

    Mais je suis fondamentalement d’accord avec vous-et d’autres-il faut replacer la « gravité » de la situation là où elle est. Politique et inévitablement « économique ». Ce qu’on veut nous faire croire. .

    Où bien plutôt en inverser les termes pour en saisir la causalité. C’est bel et bien l’ économie « folle » qui maintient depuis longtemps le pouvoir Politique « dans sa main »

    Et cette « main » n’est plus du tout « invisible ».

    Nous la voyons mieux. Elle est la main qui porte la faux.

    Cordialement

    • « Où bien plutôt en inverser les termes pour en saisir la causalité. C’est bel et bien l’ économie « folle » qui maintient depuis longtemps le pouvoir Politique « dans sa main »

      Et cette « main » n’est plus du tout « invisible ».

      Nous la voyons mieux. Elle est la main qui porte la faux.  »

      Oui, mais dans le constat d’une main favorisant le passage d’une société disciplinaire à celle de contrôle.
      Nous y sommes et Foucault l’avait théorisé bien avant Deleuze en 90, bien que ce dernier avait magnifiquement formalisé ce qu’il nous arrive actuellement et dont Covid19 sert de catalyseur :

      « Nous sommes dans une crise généralisée de tous les milieux d’enfermement, prison, hôpital, usine, école, famille. La famille est un « intérieur », en crise comme tout autre intérieur, scolaire, professionnel, etc. Les ministres compétents n’ont cessé d’annoncer des réformes supposées nécessaires. Réformer l’école, réformer l’industrie, l’hôpital, l’armée, la prison ; mais chacun sait que ces institutions sont finies, à plus ou moins longue échéance. Il s’agit seulement de gérer leur agonie et d’occuper les gens, jusqu’à l’installation de nouvelles forces qui frappent à la porte. Ce sont les sociétés de contrôle qui sont en train de remplacer les sociétés disciplinaires[..]

      Il n’y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d’un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n’est pas la barrière, mais l’ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

      [..] Ce qui compte, c’est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l’utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l’action de la formation permanente sur l’école, l’abandon cotres pondant de toute recherche à l’Université, l’introduction de l’ « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d’un progrès vers l’individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d’une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d’entreprise : les nouveaux traitements de l’argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu’on entend par crise des institutions, c’est-à-dire l’installation progressive et dispersée d’un nouveau régime de domination » Gilles Deleuze, « Post-scriptum sur les sociétés de contrôle ». 1990.

      Le nouveau monde, comprendre la société de contrôle, dès le déconfinement.

  36. En ce moment le ramadan s’est ouvert de comme toute seul sur la plage comme d’une petit riche.
    24 % de la population mondial ne capterons plus l’énergie dans un sens bien coordonné d’avec ses sourates linéaires et en haute voltige qui signe l’arrêt de beaucoup de rituel qui exploite cette énergie.
    Dans le transfère d’énergie s’est effectivement digne du guerre mondial sans trop de mort dans l’escompte et résultat attendu
    Si l’Arabie s’inaugure une fin de la flagellation s’est qu’elle y retrouve son canard
    Il est temps d’aller puisser dans les comptes à 1 million d’euros , dans les paradis artificiel pour une vie
    De selon de mon point de lecture ça va venir
    Par la suite ok pour un contrôle total de la puce informatique ayant chassé l’économie souterraine
    Seul restera sans suivant

  37. Les campagnes médiatiques anti-chinoises sont en 3 phases: La première a consisté à critiquer une soi-disant inaction du gouvernement chinois; la deuxième, paradoxalement, a été de mettre en cause une trop forte réponse de la part du gouvernement de la RPC, notamment par rapport aux mesures de confinement; finalement, on assiste aujourd’hui à une déferlante de « fake news » et de théories du complot par rapport à l’origine du virus…

    Face aux critiques de la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis de manque d’informations, la Chine vient de donner le calendrier de tout ce qu’elle a publié à l’OMS: http://pa.china-embassy.org/esp/gdxw/t1767087.htm

    Les critiques sur l’inaction des autorités chinoises ne tiennent pas la route quand on regarde ce calendrier: premiers cas du virus à la mi-décembre 2019; marché de Wuhan fermé le 1er janvier; l’OMS averti; etc.

    La question de manque d’information de la part de la Chine a été posée à l’Allemagne. Berlin répond : “Berlin ne voit aucun signe de dissimulation sur le coronavirus de la part de la Chine”

    https://www.oldenburger-onlinezeitung.de/nachrichten/berlin-sieht-keine-anzeichen-fuer-corona-vertuschung-durch-china-39410.html

    Quant à savoir si l’OMS est trop pro-chinoise, le Washington Post nous informe que 16 membres de l’administration Trump sont intégrés à l’OMS. Les Etats-Unis, étant le membre qui contribue le plus en dollars, est le membre qui a le plus de pouvoir: https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/04/17/trump-tells-damnable-murderous-lie/

    Les insinuations sur les lacunes de la gestion de la crise sanitaire s’inscrivent dans une logique d’affrontement antérieur à l’épidémie sur fond de rivalités commerciales qui commencent à ressembler à une nouvelle guerre froide. Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, on assiste à une montée en puissance des attaques envers la République Populaire de Chine.

  38. J’adore vous lire tous et toutes, beaucoup de vos commentaires, réflexions, vérités, suggestions sont comme des wagons sur des rails sans destination, car où allons nous, Petits d’Hommes ?
    A part cela, une question qui me taraude ; pourquoi le Gouvernement Français a commandé pour plus de 4millions d’euros des drones de toutes tailles ? Une questions, mais on peut y voir « quelques » réponses, non ? et quelques « inquiétudes «.
    A vous de jouer…

    • Excellente question! Deux hypothèses, aucun n’étant à exclure à priori:

      1 – Le gouvernement prenant tardivement conscience de la gravité de la situation sur le plan sanitaire, prends l’initiative;,heureuse ou malheureuse, nous le saurons plus tard, de « sulfater » la population à l’air libre d’un mélange au contenu restant secret mais qui contiendrait de l’hydroxychlroroquine concentrée rendant grâce par le même au travail de l’éminent Professeur Raoult. Ainsi serons nous sauvés. Amen!

      2 – Craignant les conséquences de ses inconséquences et en vertu du principe action-réaction, le gouvernement s’attends à une irritation, et pas seulement cutanée du peuple de notre beau et cher pays. Donc, afin d’observer avant de traiter tous ces idiots de français et françaises qui ne comprennent pas tout le bien que ce gouvernement leur veut. Parmi lesquels figurent pompiers, policiers (tiens comme c’est curieux, n’est-ce pas!), CRS (même commentaire), médecins, infirmiers et infirmières, avocats, maires de France mais aussi de Navarre, gilets jaunes rougis par la colère, quelques éléments du Quai d »Orsay (bien que négligeables sur le plan du nombre) et tout le toutim sans oublier le raton laveur cher à Jacques Prévert.

      Il faut bien avouer qu’il est bien difficile de savoir en ce moment même, quelle hypothèse s’avère la plus pertinente. Chers amis, aidez-moi, aidez-nous, aidons-nous à y voir plus clair!

    • Demain jeudi , je vais à carrefour
      1 fois par semaine je vole du cash 300 euros sur mon compte laposte distributeur de billet avant qu’il ne soit plus contaminé et plus automatique
      J’ai pas grand chose en stock , juste une patate contre le paradis fiscal .ça va être dur
      perso j’ai du peindre 20 papiers différents
      Puis j’ai du bois de chauffage et le potager
      Jovanovic pond 1 oeuf de livre et conférence à gogo comme parasite de la même histoire et il s’achète des pièces d’or en se la jouant canard
      Le cash est plus fluide et convertible que l’or question timming et plus petit =minimaliste .
      Sacrifier l’économie pour des drône sous couvert de santé publique bancal , je préfère retourner à mes classiques de lecture

  39. 20 papiers s’est 300 euros , ‘est très soumis pour des œuvres originale
    Dedans ebay et paypall mon pompé 20% comme parasite
    Donc ayant rendu à césar sont truc je ne suis pas dans le spéculatif
    Quelque part faut faire un peu de philanthropie
    perso je me saigne les autres comme lvmh se la joue sur les impots comme de bon prince en déduction sur votre sueur .
    Amazone n’a pas donné 1 pesos pour notre dame étant étranger au magasine France .
    Le Louvre ne lui rapporte rien , hors nos impots entretient le louvre qui ramène des touristes qui achète lmh au champs d’Élise
    Les impôts en France s’est mon nom est personne

Laisser un commentaire