La France libre et si nécessaire combattante, toujours.

Le 18 juin 1941, pour le premier anniversaire de son appel de l’année précédente Charles de Gaulle prononçait un discours devant le Comité français d’Egypte qui commençait par ces mots :

« Le 17 juin 1940 disparaissait à Bordeaux le dernier Gouvernement régulier de la France. L’équipe mixte du défaitisme et de la trahison s’emparait du pouvoir dans un pronunciamento de panique. Une clique de politiciens tarés, d’affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux se ruait à l’usurpation en même temps qu’à la servitude. Un vieillard de quatre-vingt-quatre ans, triste enveloppe d’une gloire passée, était hissé sur le pavois de la défaite pour endosser la capitulation et tromper le peuple stupéfait.

Le lendemain naissait la France Libre. »

Ou comment écrire l’Histoire en cinq phrases irréfutables.

Le général datait ainsi au 18 juin 1940 la reprise par la France libre de la souveraineté française.

Le Conseil d’État vient de la reculer de deux jours, au 16 du même mois de la même année, par une décision récente que Philippe Prigent nous commente en cet anniversaire de la victoire, à la table de laquelle le général de Gaulle nous avait permis de nous asseoir.

Le Conseil d’État ne fut pas bien brillant pendant l’occupation à l’image de l’ensemble du corps des magistrats judiciaires prêtant serment à l’usurpateur à une exception près… Aujourd’hui, malheureusement les dérives macroniennes bénéficient trop souvent des complaisances de certains de ceux qui leur ont succédé. Il ne faudrait pas trop facilement oublier au nom de qui leurs décisions sont rendues.

Régis de Castelnau

8 mai 1945 : en droit, seule la France libre était l’Etat à compter du 16 juin 1940

Par Philippe Prigent, avocat au Barreau de Paris

Le 75ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie est l’occasion de revenir sur la question juridique souvent débattue : qui était l’Etat entre la France libre et le régime de Vichy ?

Evacuons immédiatement la thèse du « en même temps » : il ne pouvait y avoir deux états opposés l’un à l’autre et gouvernant la même nation ; l’Etat était soit à Londres soit à Vichy, il n’y pas d’entre deux. On ne saurait affirmer que des politiques et des lois contradictoires régissaient en même temps la France.

Par un arrêt d’assemblée (sa formation la plus solennelle)[1] , le Conseil d’Etat a récemment répondu à la question de la façon la plus claire à propos du statut juridique des archives du général de Gaulle issues de son activité à Londres :

« la France libre et la France combattante et, par la suite, le Comité français de la libération nationale et le Gouvernement provisoire de la République française, ont été, à compter du 16 juin 1940, dépositaires de la souveraineté nationale et ont assuré la continuité de la République. Il s’ensuit que les documents qui émanent de ces institutions et de leurs dirigeants et représentants procèdent de l’activité de l’Etat et constituent, dès lors, des archives publiques.

Est sans incidence à cet égard la circonstance que les faits et agissements de l’autorité de fait se disant « gouvernement de l’Etat français » et de l’administration française qui en dépendait engagent la responsabilité de la puissance publique, le débiteur de cette responsabilité ne pouvant être que l’Etat. N’y fait pas davantage obstacle la circonstance que doivent être regardés comme des archives publiques les documents procédant de l’activité politique et administrative de cette autorité de fait ».

La date du 16 juin 1940 n’est pas due au hasard : c’est le jour du renversement du président du conseil Paul Reynaud (favorable à la poursuite de la guerre) par MM. Pétain et Laval (partisans de la soumission). A compter de ce jour, seule la France libre est l’Etat parce qu’elle seule préserve la souveraineté populaire. Le régime de Vichy n’est qu’une autorité de fait, sans valeur juridique peu importe sa prétention à être l’Etat français et le degré d’obéissance de l’administration.

L’Etat est l’entité libre et combattante, pas le parti de l’administration  

L’arrêt du Conseil d’Etat constate, d’une part, le lien indissoluble entre France libre, France combattante et souveraineté populaire, d’autre part, la distinction entre l’Etat et l’administration.

En temps normal, la question ne se pose pas car l’Etat, son administration et son armée combattante ne s’affrontent pas mais lorsque la France libre et combattante s’oppose à la masse de l’administration, de quel côté est l’Etat ?

La haute juridiction répond sans hésitation à cette question : l’Etat est le dépositaire de la souveraineté nationale, peu importe l’opinion de l’administration. Le comportement même d’une grande partie des fonctionnaires est indifférent à la réalité juridique car l’administration doit obéir à l’Etat et non l’inverse.

La dissociation entre la France libre et combattante et l’administration n’est pas sans précédent en droit public.

Lors des Cent jours, l’Empereur avait repris le gouvernement de notre pays et presque toutes les puissances européennes lui avaient alors déclaré la guerre personnellement, en soutenant qu’elles combattaient Napoléon Bonaparte et non la France puisque la France était Louis XVIII. L’artifice juridique n’avait convaincu personne : c’est bien la France libre et combattante qui a affronté la 7ème coalition, quelle que soit la légitimité de papier du frère de Louis XVI. Personne ne considère sérieusement Waterloo comme une victoire de la France (des Bourbons) sur un groupe de rebelles.

La même question s’était posée lors des affrontements entre les armées d’Henri IV juste après le décès de son cousin Henri III et les armées de la Ligue comme des Habsbourg. Certes, le Parlement de Paris, une bonne part de l’administration et les Habsbourg soutenaient qu’ils affrontaient seulement l’armée personnelle d’Henri de Bourbon-Navarre mais là encore personne n’était dupe : Henri IV était roi de France, aussi, parce qu’il défendait la souveraineté de son pays face aux puissances étrangères.

Le cas de Jeanne d’Arc n’est pas différent. La grande majorité de l’administration obéissait au roi d’Angleterre qui se disait roi de France et au duc de Bourgogne, qui décrivaient le « roi de Bourges » comme un simple seigneur féodal rebelle et turbulent. Là encore, personne ne considère sérieusement Jeanne d’Arc comme une rebelle féodale qui combattait la France.

Mais peut-on transposer en droit moderne les règles de droit public qui s’imposaient même aux rois à l’époque où la France était une monarchie ?

La réponse est dans la question : l’avènement de la République n’a certainement pas fait disparaître les exigences constitutionnelles que même les monarques de droit divin devaient respecter. La Révolution française n’a pas entendu réduire ou supprimer la souveraineté nationale – bien au contraire.  

Mais qu’est-ce que Vichy ?

La haute juridiction qualifie ce régime d’« autorité de fait », notion bien connue en droit administratif.

Dans des circonstances exceptionnelles, il arrive que des particuliers exercent les pouvoirs publics en lieu et place de l’autorité légalement investie ou que des fonctionnaires dépassent leurs compétences normales pour gouverner un territoire. Ce fut le cas lors de l’occupation d’une partie du territoire national entre août 1914 et octobre 1918 ou lors de l’invasion en mai-juin 1940. Des particuliers ou des maires ont alors soit pris en charge l’administration d’un territoire en dehors de tout cadre légal et leurs actes ont été considérés comme valides dans une large mesure (CE Ass. Lecocq ; CE Section Marion).

Personne n’imagine que l’Etat français avait disparu entre 1914 et 1918 ou entre la mi-mai et la mi-juin 1940. Pour autant, les actes accomplis par ces autorités de fait ont été jugés valides afin de ne pas perturber des situations acquises parfois de longue date. Le droit tolère l’état de fait parce que le remettre en cause entraînerait de plus grands désordres que la tolérance. Cette tolérance ne conduit évidemment pas à reconnaître que les maires ou les particuliers des communes françaises limitrophes de la Belgique sont devenus le gouvernement légal et légitime de la France dans ces périodes troublées.

La reconnaissance qu’une autorité de fait a exercé le pouvoir en pratique n’exonère toutefois pas l’Etat de sa responsabilité pour faute à l’égard de ses administrés, le cas échéant. Un acte intrinsèquement illégal adopté par un fonctionnaire de fait reste intrinsèquement illégal. La circonstance que l’Etat ne contrôle plus son administration et que cette dernière adopte des comportements illégaux ne saurait priver les citoyens du droit fondamental d’être indemnisé des illégalités commises. Il serait absurde que l’illégalité soit indemnisable en règle générale et cesse d’être indemnisée lorsqu’elle est gravissime parce qu’en réalité l’administration désobéissait au gouvernement.

C’est ainsi qu’il faut comprendre l’arrêt Papon de 2002 et l’articuler avec l’arrêt Archives de la France libre commenté ici. Comme l’Etat était la France libre et combattante, l’administration française à laquelle appartenait M. Papon devait en droit obéir à au gouvernement de Londres puis d’Alger. C’est pourquoi la République doit indemniser les victimes des actes intrinsèquement illégaux de cette administration et ne saurait échapper à sa responsabilité au motif que ses subordonnés avaient cessé de lui obéir.

Sigmaringen

La solution adoptée du Conseil d’Etat est la seule conforme à l’évidence du 8 mai 1945.  

Si vraiment Vichy était l’Etat depuis le 16 juin 1940, il continuait à être l’Etat ensuite, même après avoir perdu une partie du territoire national. Puisque Vichy était l’Etat français en droit, il restait la France tant qu’il existait. Comme Vichy s’opposait à l’offensive de la division Leclerc sur Paris en août 1944, ce qu’on appelle la Libération de Paris était une défaite française. Comme le personnel dirigeant de Vichy se trouvait à Sigmaringen sous tutelle allemande lors de la capitulation et souhaitait la victoire de l’Allemagne (dixit son chef Pierre Laval), le 8 mai 1945 était une défaite française.

Cette thèse est aussi peu sérieuse que qualifier Waterloo de victoire de la France sur une bande de rebelles.

L’arrêt Archives de la France libre confirme le sentiment naturel : en droit, la France libre et combattante n’a jamais disparu, elle fête aujourd’hui sa victoire. 


[1] https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000036800386&fastReqId=2067277566&fastPos=1

Philippe Prigent

74 Commentaires

  1. « Le 7 mai 2017 disparaissait à Paris le dernier Gouvernement plus ou moins régulier de la France. L’équipe mixte du défaitisme et de la trahison s’emparait du pouvoir dans un pronunciamento mediatique. Une clique de politiciens tarés, d’affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais journalistes se ruait à l’usurpation en même temps qu’à la servitude. Un vieillard d’à peine quarante ans, triste enveloppe d’une gloire volée, était hissé sur le pavois du mensonge pour endosser la capitulation et tromper le peuple stupéfait.
    Le lendemain naissait-elle la France Libre ? »

    •  » La France nous enterra tous « , citation du même général de Gaulle.

      Et vive la France , mesdames et messieurs.

  2. Vous nous parlez de Jeanne d’Arc. Voilà deux ans j’ai eu l’immense plaisir d’apprendre que je descendais de son frère aîné, Jacquemain par une arrière-grand-mère que j’ai bien connue. Vous faîtes aussi allusion au « Roi de Bourges ». La Loi fondamentale stipulait que le Roi n’était que locataire du Trône durant son vivant et ne pouvait le transmettre à qui bon lui semble. Le souverain ne pouvait transmettre plus de droits qu’il n’en recevait, ce qui excluait les femmes et les cadets ; il devait obligatoirement naître dans les limites du Royaume. Il ne pouvait céder le Royaume à un prince étranger.

    • je ne sais si on peut associer jeanne d’arc et De Gaulle
      Le seul point qui me semble les relier est l’état providentiel de la providence qui s’invite en France
      La France est assez singulière comme mythe d’où son aura historique et d’ailleurs
      S’est le chakra du coeur dans l’hexagone , colucle avec ses restos ne faisait que dévoiler l’évidence même
      Tout cela nous ramène au baptême de clovis
      Notre histoire est très cohérente

      • « je ne sais si on peut associer jeanne d’arc et De Gaulle »

        Difficilement.
        L’une fut tellurique en terre de France quand l’autre fut virtuelle, réfugié chez les britons.
        La première fut raillée, à postériori, dans l’imagerie populaire, car elle entendait des voix, quand l’autre y est rentré, parce qu’on entendait la sienne depuis Londres et sur les transistors.

        En terme de résistance et don de sa personne, on ne parle pas du tout de la même chose.

        De Gaulle, c’est le gaullisme auto réalisé, même les plus improbables des politiques y déposent une gerbe à Colombey, alors que Jeanne n’est plus que le symbole du bûcher, de la folie, dans une confusion des genres avec l’hérétique.

        Jeanne d’Arc est le symbole de la véritable résistance chimiquement pur.
        Et l’histoire en a fait une folle hallucinée, à l’image de Milla Jovovich l’incarnant pour Luc Besson.

        • SVP Hajime évitez de pratiquer la masturbation mentale .
          Il n’y a pas de différence entre l’appel du 18 juin 1940 du général et celle de la volonté de Jeanne d’Arc de secouer le royaume de France contre les envahisseurs de leurs époques..
          C’est du pareil aux memes. Il est évident que je me place du point de vue historique.

          Toujous, si on se place sur le plan de notre histoire , les tribus gauloises sont les premières à se révolter l’occupation romaine. Occupation qui c’est faite dans la violence et le sang dixit Jules César ou propos venant des historiens romains.

          • La grande différence, c’est que De Gaulle n’a pas fini sur le bucher, trahi par Vichy et les Anglais.
            Avouez que cela fait une sacrée différence à volonté de résister à l’envahisseur prétendument peu ou prou équivalente.
            Vous pouvez triturer l’histoire, science molle si elle en est, comme vous le voudrez, au bout d’un moment, le réel vous explose à la figure, toujours

            Je retiens de De Gaulle qu’il avait senti que la France serait le dindon de la face à l’armistice et que l’histoire est écrite par les vainqueurs dont la France serait exclue.
            Il a donc manoeuvré pour tenter d’éviter ou de retarder la main mise Anglo-US sur l’Europe et conserver une certaine souveraineté.
            Les slogans US importés sur les barricades par les Trostskistes de Mai 68 eurent raison de lui et préparèrent l’arrivée de Pompidou et des Rothschild, symboles du transfert de la City vers Wall Street, ce qui est la seule conclusion pertinente de la fin de WWII dont De Gaulle ne fut qu’un passager, un trublion, un empêcheur de tourner en rond, mais en aucun cas une Jeanne d’Arc capable de bouter hors de France la mainmise Atlantiste.

          • « Toujous, si on se place sur le plan de notre histoire , les tribus gauloises sont les premières à se révolter l’occupation romaine. Occupation qui c’est faite dans la violence et le sang dixit Jules César ou propos venant des historiens romains. »

            Oui, sauf que l’idée d’une Gaule unie regroupant les régions Celtica, Belgica et Aquitanica fut inventée au XIXe siècle par le nationalisme républicain français naissant, en contradiction avec les témoignages des écrivains antiques qui distinguaient en réalité les trois différentes régions. Le mythe de « nos ancêtres les Gaulois » fut inventé sous la IIIème République, les Gaulois ayant l’avantage d’être ni Chrétiens, ni Germanique, ni monarchistes ce qui cochait les cases maçonniques après la défaite de Sedan (guerre franco-allemande de 1870).

            En réalité, La Gaule était composée de trois principales régions : la Gaule belgique (Belgica), la Gaule celtique (Celtica) et la Gaule aquitaine (Aquitania).
            Les habitants de la Gaule celtique se désignaient eux-mêmes comme Celtes dans leur propre langue, et furent, plus tard, appelés Gaulois par les Romains et Jules César.

        • bien vu , je l’avais vu sous un autre angle de texte , mais s’est exactement ça,

          Avec De Gaule qui nous renvoi a l’appel en radio d’où je parle du mythe de l’homme
          En synthèse jeanne de l’arc en ciel en ciel était sourde et De Gaulle muet et l’autre en Angleterre Bègue , certes ils se sont donné rendez vous
          Le seul point de rencontre pour J’d’Arc et de Gaule est la France
          Probablement ne se sont t’ils ne sont pas vu venir où peut être qu’ils sont tous le même personnage , comme du bègue roi d’Angleterre George VI qui lui aussi s’est pris le trône sans le voir venir , vu l’abdication de Édouard VIII qui à subit l’exil
          L’affaire des masques n’a pas de prix dans la continuité où conte des milles et une nuits ou tutti de Mozart qui lui avait la bonne oreille
          L’oreille parfaite comme chenapan

  3.  » il ne pouvait y avoir deux états opposés l’un à l’autre et gouvernant la même nation ; l’Etat était soit à Londres soit à Vichy, il n’y pas d’entre deux. » : pas d’accord ! Il peut arriver qu’un Etat soit simultanément dirigé par deux autorités. On en a même un exemple persistant depuis 7 décennies : L’Etat chinois est à la fois à Pékin et à Taïpeh, il y a bien un entre deux. La mécanique quantique s’applique aussi à la politique, voire au Droit, et un Etat peut ainsi revêtir simultanément deux états opposés.

    • Je suis absolument d’accord avec vous! D’autant plus qu’il y a d’autres exemples et le plus parlant et récent pour nous est la RDA/RFA; qui représentait l’Allemagne entre les deux?
      Je ne conteste pas du tout la gloire et les mérites du général De Gaulle mais gommer tout simplement Vichy en parlant d’autorité de fait est tout simplement donner raison au plus fort, celui qui l’a emporté, fort légitimement d’ailleurs, en 1945.
      On voit tous les jours (aujourd’hui) ce que peuvent donner des résolutions du conseil d’état, organisme à supprimer en toute urgence et faire comme les vraies démocraties, c-à-d la « common law »!

    • ( il ne pouvait y avoir deux états opposés l’un à l’autre et gouvernant la même nation ; l’Etat était soit à Londres soit à Vichy, il n’y pas d’entre deux. » : pas d’accord ! Il peut arriver qu’un Etat soit simultanément dirigé par deux autorités. On en a même un exemple persistant depuis 7 décennies : L’Etat chinois est à la fois à Pékin et à Taïpeh, il y a bien un entre deux. La mécanique quantique s’applique aussi à la politique, voire au Droit, et un Etat peut ainsi revêtir simultanément deux états opposés.)

      Voir la théorie des cordes
      Mais la stature de De Gaulle faut le faire
      De plus le film pour lui n’était pas terminé voir l’Algérie qui nous rappel l’abdication du cheik abdelkader qui lui est revenu sur la patate
      Oran et Marseille s’est le même port avec le drame qui suit de la colonisation , après renault, citroen et peujeot, nos usine et la main d’œuvre hlm et j’en suis
      D’où le désastre aujourd’hui en zone de non droit
      L’addition coloniale est lourde , ceux la même qui se sont invité sur nos côtes
      Voir le plan marshal et sa suite et la suite et la suite des pâte lustucru voir la mafia

    • Richelieu et le mandarin comme de mazarine je les confond toujours , de selon de mon avis s’est le même personnage
      ( il ne pouvait y avoir deux états opposés l’un à l’autre et gouvernant la même nation)
      Parlons de station , nation est devenu vulgaire

      • SVP Van machinchose
        Un slogan de Mai 68 était  » La culture c’est comme la confiture moins on à plus on l’étale  »
        Ce qui est votre cas au niveau historique ainsi que celui du domaine de la psycho, de l’anthropologie , due la sociologie , de la théologie , de la philo etc…

        Tout ceci pour dire qu’il me semble qu’il serait bon ,pour vous , de connaitre l’histoire de l’Europe au XVII ème siècle et de ne pas confondre les rôles des cardinaux Richelieu et Mazarin sur l’importance du traité Westphalie ur le plan diplomatique .
        Principe diplomatique qui régit l’Europe jusqu’à l’avennement de la barbarie nazie. Et que reprend les maitres du Monde actuels Mais ceci est hors de votre niveau cognitif

        • Je me suis déjà dis plusieurs fois que je ne reviendrai plus sur ce site tant que des # Van machinchose et même d’autres troll le polluent;
          mais j’ai de l’estime pour M. De Castelnau et ses intervenants et dès 2 ou commentaires sensés la pollution est là!

        • « Un slogan de Mai 68 était » La culture c’est comme la confiture moins on à plus on l’étale » »

          Vous avez de bien belles références, dites-moi.
          J’en ai d’autres : « il est interdit d’interdire, faites l’amour pas la guerre, sois jeune et tais-toi, je ne veux pas perdre ma vie à la gagner, ni Dieu ni maître etc.. »

          Bref, la gauche marxo- trotskyste qui ne sait plus rien faire d’autre et qui valide l’immigration de masse pour des raisons sociétales (le multiculturalisme, la repentance post-coloniale, humanisme international d’autoflagellation).
          Une gauche qui a trahi depuis l’affaire Dreyfus et qui a fait alliance avec la droite capitaliste : Le grand patronat initiant l’immigration de masse afin de peser sur les salaires à la baisse et par la menace du chômage,

          Le libéral-libertaire, le capitalisme-progressiste, l’aile Démocrate US, l’idéologie dominante en Europe et dans le monde, celle du NOM et de la future gouvernance mondiale.

    • Il y a deux Chine. Taiwan est en réalité un Etat indépendant gouvernant une nation distincte de la Chine. Personne ne prétend que l’Etat de Taiwan gouverne la Chine continentale et tout le monde sait qu’en réalité Taiwan a fait sécession.

  4. 16 juin 1940 , est une date marqueur d’où la station de De Gaulle comme date de sa mort lors de la libération
    D’où le culte qui à suivit du mythe de l’homme
    Faut le faire quand même , il à fait aussi fort que le messager des musulmans

    • Mr Bonnal, vous etes un esprit intelligent et brillant dont je suis votre chronique sur le Saker francophone cependant ne pas oublier le futur selon Staley Kubrick ;
      Dans le film 2001 Odysée de l »Espace, Stanley Kubrick ou son co-scénariste Arthur C Clarke, il est signifié que le supercaculateur Hal 9000 est non seulement victime de ses angoises ( c’est une machine psychotique et elle tue ) mais aussi de ses imperfections technologiques. En d’autres termes Hal 9000 possède les bugs de l’intelligence de ses créateurs humains .
      Si selon moi, l’oeuvre cinématrographique de Stanley est tj fasciné par la violence il existe toujours quelque chose qui fait que cela dérape.

      • La fable robotique via l’unité IA de Stanley est, de mon point de vue, complètement ringardisée par le froid réseau calculateur de Skynet sous Cameron ou de la Matrice des frères Wachowski.

        Avec des conséquences de prise de pouvoir de l’IA sur le monde réel et humain allant de de scenarii style planète des singes ou Mad Max, jusqu’à l’apocalypse.

  5. « Lors des Cent jours, l’Empereur avait repris le gouvernement de notre pays et presque toutes les puissances européennes lui avaient alors déclaré la guerre personnellement, en soutenant qu’elles combattaient Napoléon Bonaparte et non la France puisque la France était Louis XVIII »

    Oui enfin Bonaparte, c’est celui qui a remis de l’ordre dans l’Etat post Robespierre et pour ainsi dire, le principal fossoyeur de l’idée du royalisme Français (Rome l’a même sacré), puisque l’empereur voit plus grand que le Roi, respectivement Empire et royauté.
    Et c’est parce que sa volonté expansionniste posait d’énormes problèmes géopolitiques et géostratégiques à l’impérialisme de la perfide Albion, qu’elle a monté une coalition contre lui.
    Le but était de rétablir une monarchie, mais à l’Anglaise, avec une constitution pour permettre le retour de nobles français exilés depuis la révolution et qui n’attendaient que cela.

    Donc la coalition combattait et au travers de l’Empereur, surtout son désir d’exporter son modèle de République pour lequel il préférait ses généraux aux héritiers de sang noble.

    Ca faisait beaucoup trop pour la monarchie Anglaise et son leadership sur le monde.

  6. quoiqu’on pense du régime de vichy celui-ci a été légalement investi par presque tous les députés (y compris ceux de gauche …. ) qui ont voté les plein pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940 à Vichy , 569 députés ,dont 286 de gauche ….. ;sauf 80 députés ,le général De Gaulle en juin 1940 même si on peut saluer son discours de résistance ne représente que lui-même ,n’a aucune légitimité ,c’est d’ailleurs pour cela qu’il faisait peur aux américains . Roosevelt qui le voyait comme un dictateur en puissance , c’est l’éternel débat entre légalité et légitimité

    • C’est tout l’intérêt de la date du 16 juin 1940. Lors du vote des soit disant pleins pouvoirs à Pétain (en réalité mini-pouvoirs tant l’Allemagne dominait Vichy), les parlementaires n’avaient plus aucune autorité juridique. Le problème n’est d’ailleurs pas la légalité des mini-pouvoirs à Pétain mais la soumission à l’Allemagne ; ceux qui ont renoncé à la souveraineté nationale ne peuvent plus gouverner la France (mutatis mutandis, raisonnement analogue à celui de la cour constitutionnelle de Karlsruhe du 5 mai dernier).

  7. … Sauf que les députés n’avaient pas le droit de voter les pleins pouvoirs à un seul homme et, donc de l’autoriser à préparer une nouvelle constitution, a fortiori de mettre fin au régime républicain, en vertu des lois constitutionnelles de 1875.
    Le vote du 10 juillet est illégal. Point barre !
    Pétain et son gouvernement ne pouvaient prendre aucune décision librement puisqu’en vertu de l’Armistice, ils étaient contraints à la soumission mise en œuvre par la Commission de Wiesbaden. Où est le peuple français, là dedans ?
    Désolé pour tous les nostalgiques de Vichy, du poujadisme et de l’OAS, mais de Gaulle était la France en 1940, ce que Churchill avait bien compris en reconnaissant son Comité français en lieu et place de Vichy.

  8. Bonjour

    si j’ai bien tout compris :
    l’Etat est dépositaire de la souveraineté.
    Ni l’administration ni les politiques qui la trahissent, même s’ils sont élus par le peuple comme ceux du 16 juin 1940.

    Et maintenant, si on fait un bond non pas en arrière mais en avant : en 2007 .
    Le congrés s’assoit sur le « NON » du peuple Français au traité européen constitutionnel.
    Auquel ce qui fait office d’Etat, avec cette loi supérieure et opposée au droit français, à la constitution française, n’est plus dépositaire de la souveraineté. Ni les fonctionnaires qui l’appliquent, ni les politiques qui la mettent en œuvre.
    Et donc certainement pas le mignon poudré. De toute façon il ne connait que la souveraineté européenne.

    Et seuls ceux qui continuent à combattre ce coup d’Etat sont dépositaires de la souveraineté.

    La bizz aux européistes.

  9. La France c’est moi !
    Là ou je suis est la France !
    Et si les français ne veulent pas le comprendre, je pars à Londres ou en Irlande.
    Et la France , c’est toujours moi.
    Point final ou presque
    Car quand est venu le temps de reconstruire sur les ruines, il a bien fallu oublier le passé et reprendre tout le monde, les Papons et les autres.

  10. En même temps on pourrait aussi dire que l’Algérie c’est la France, du moins pendant 132 ans.
    Quel était le territoire souverain de la France Libre à Londres, L’ambassade et quelques bureaux ? L’Algérie, et l’Empire colonial, à partir de 1942 ? Et l’armée ? Et l’escadrille Normandie-Niemen ?

  11. La dictature est mondiale et mûrement préparée. C’est la « démocratie totalitaire » de Jouvenek partout mise en place. Les drones surveillent NYC, les robots Singapour. Quant à la France et aux chinois…
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2020/05/10/pour-les-libertariens-les-etats-unis-sont-emportes-depuis-les-debuts-du-xxe-siecle-dans-une-derive-interventionniste-et-belliciste-qui-en-fait-une-democratie-totalitaire-bien-eloignee-du-modele-des/

    • Bonjour,

      Etes vous certain que ce sont les libertariens qui soulignent la dérive liberticide et autoritaire US quant on sait que les pères fondateurs sont majoritairement tous de l’équerre et du compas, pour des raisons historiques en anticipation de Christophe Colomb et sa pseudo primauté quant à la découverte du nouveau monde ?

      L’impérialisme US EST, la différence entre Trump et Obama, Carter et Reagan, Clinton et Bush, c’est une différence de degré et non de nature.
      La clivage se fait sur le projet de société, le sociétal et non pas sur le libéralisme ou l’ultra libéralisme.
      Exprimé autrement, à néo-libéralisme constant, le capitalisme se divise entre progressistes et conservateurs, c’est un lutte intestine et non pas un clivage idéologique capable d’opposer une dialectique à celle du néo-libéralisme.

      Cette dichotomie se retrouve dans le duel à mort que se livrent le monde spéculatif et le monde productif, qu’on pourrait résumer par un duel libéral-libertaire vs libéral-conservateur et caricaturé respectivement par les US sous Obama ou Clinton, l’Europe de l’Ouest progressiste dont Macron en est l’archétype idéologique vs les US sous Trump voire la Russie de Poutine et sur certains aspects économico-culturels.
      Ces tensions traduisent donc le capitalisme en crises ou les crises d’un capitalisme écartelé entre le fétichisme de l’argent, dont l’usure et celui de la marchandise.

      Les dérives fascisantes du néo-libéralisme sont donc les conséquences de ses propres convulsions, le libéral libertaire laïque-roi se voit contester par un retour au conservatisme ce que théorise Patrick Buisson par je le cite, « Un choc désormais inéluctable entre le sacré et le marché, l’enracinement et le nomadisme, le localisme et le cosmopolitisme. de l’anti-chrématistique chrétienne vs les disciples de l’argent-roi.  »
      Le drame pour les peuples étant qu’il n’existe pas de dialectique à opposer au triptyque économique-culturel-sociétal du néo-libéralisme, car si la laïcisation de l’ascétisme chrétien s’oppose à un capitalisme financier faisant appel à un imaginaire libertaire et individualiste, on reste néanmoins et dans les deux alternatives, dans la logique de Mammon et du culte des veaux d’or, bref du matérialisme.

      La vrai révolution sera spirituelle ou ne sera pas et je vous renvoie au roman « Soumission » de Houellebecq, dont le sujet principal n’est pas l’Islam politique, mais bien le fait que la nature ayant horreur du vide, elle le comble à sa manière.

      En d’autres termes, le capitalisme est en crises parce que schizophrène, il génère du spirituel dont il ne cesse de vouloir se débarrasser.

      Bien à vous.

      • hajime
        La fm au début s’était un mouvement de gilet jaunes

        En première lecture il y à la loi ;en deuxième l’école et en troisième lecture, le fou .

        Qui n’empêche que le fou peut s’inviter à sauter le mur , vu qu’il décide à être chef comme pilote en electron libre
        Voir le même paradoxe des échanges entre Rodin et Camille Claudel
        La recherche intuitive est assez lourde de conséquence dans l’actualité qui est très établie comme chemin , et pas à tord d’ailleur

        D’où Camille Claudel à été mise en boîte dans un mouroir , comme de la maitresse de l’abbè pierre .
        Qui explique cela d’où Camille Claudel à détruit toutes ses oeuvres pour fermer le passage de lecture
        Alors que l’autre gros cochon du bourrin s’est invité dans le spectacle de lecture de la majorité , qui était programmé comme perdu de vue ,

        En Islam s’est pareil
        Sharia , Imam , Ishan .
        S’est un ordre établi , l’Ishan est une lecture directe qui l’invite à son silence pour ceux qui sont en première lecture et voyage en aveugle .
        Sur la forme il n’y à pas de chemin , outre les reconversions

        • L’inquisition est d’ailleurs très intéressante et terrible , voir la terreur

          S’est un problème de reconnaître sa place
          Sans cela l’unité n’a plus sa place dans l’ordre des 3
          Évidemment pour le fou s’est dans l’ordre et le désordre sous couvert de son silence face à son seigneur et en plus se la voir la bénédiction , voir Pharaon et moïse comme allégorie avec les magiciens comme juges

          Comme cas de figure De Gaulle est très intéressant , mais je l’ai renvoyé au mythe de l’homme par raccourcis comme synthèse de lecture avec toue mon admiration de s’être tût comme de très silencieux .
          Pour un appel multiple il à fait fort
          Au premier degrés par son silence
          Comme quoi , voir une invitation à la providence hors que tout est prédestiné dans le texte établi

          • voir jeanne d’arc aussi et son problème d’oreille où de satellite
            Celà s’est passé il n’y à même pas 1 seconde hors nous en avons construit une histoire pour nous en nourrir

        • « La fm au début s’était un mouvement de gilet jaunes  »

          Non.
          Dans la transition Templiers-FM, bien avant la création de loges opératives, ils créèrent déjà la notion d’universalisme et de laïcité.
          « Chimiquement », ce ne sont plus les vaincus des clans Ecossais ou des exilés au Portugal.

          Ils en sont les héritiers et avec le projet de prendre leur revanche sur l’injustice de Dieu et de ses serviteurs.

          Et ils dominent actuellement le monde.

          • « Et ils dominent actuellement le monde. »
            Personne domine le monde au pluriel s’est d’ailleurs pour cela qu’ils s’entretuent

          • Ce pluriel traduit une entité double, aux intérêts convergents, comme du temps du royaume de France ou d’Angleterre dont ils ont été chassés, persécutés, excommuniés.

  12. Faut savoir en faite que nous sommes les boys frends en service de la même famille comme esclave. en première lecture de base
    Ce qui est curieux POUR s’est gens là ils arrivent toujours à se retrouver comme grand personnages de l’histoire qu’on aime entendre et à s’entendre dans les « différés de rencontres comme reliques de mort d’où le mythe de l’homme .
    Et l’idée de l’homme était mort avant de naître pas là .

    Le truc s’est que le vivant nous échappe , voir est d’une fugacité incroyable , d’où le monde s’y installe sans y voir sa lecture comme invisible , outre la shizo ou le déni « des fonctions »
    Quelque soit l’information je vois toujours le même spectacle revenir quelques sont les degrès
    Mais tous ce tien sans cela l’univers s’écroulerait de son canapé télè
    Un peut comme à chaque printemps voilà la nouvelle invention du fils à couper le beurre
    La vie privé de notre grand personnage De Gaulle ,Churchill, Tatcher , Staline est plus intéressante que leur vie public comme stigmate de lecture
    Mais tous appel au rassemblement , Hitler , Mussolini , Franco , macron ;comme fruits périmés
    Et même le prophète l’islam , Gandhi ,
    Ce n’est pas les cas de « FIGURE  » qui nous manque dans le spectacle, voir la scène des casseroles du 20 heures où celle des clowns du village comme présentateur qui s’invite dans leur leur canap , cuisine , bibliothèque comme invité
    Manquait la chambre à coucher pour se la jouer pute,
    Certain se son même exposer en petite tenue avec un semblant de pudeur
    Bon j’arrête là la no soluce

  13. S’est le principe de la manifestation dans ses états et ou avec toutes ses stations de lecture .
    Assis dans le canapé s’est sans bouger dire que notre galaxie file à 2 millions de km/h vers l’absence .
    La vitesse de l’atome est fulgurante t nous y sommes en plein dedans
    La vie est un squad de petit coin de paradis à notre échèle en général de voir
    L’intellect est plus récent , d’où l’ia s’y installe comme programme sans vie
    L’intellect doit se miniaturiser pour gagner de l’espace faute de temps, voir la puce , IA est une extension de croyance pour que l’humanité survive dans sa bulle de croyance , comme d’une béquille
    Mais ceci dit tout était prédestiné , on ne parle pas beaucoup d’amour , dans l’amour on arrive à se reconnaître , chaque un rentre dans sa maison et sa famille .
    Après faut se recréer un nouvel espace de sympathie sans trompe l’oeil

  14. Chaqu’un à son manifeste , tel la déclaration des droit de l’homme
    S’est
    Bien vu , mais le suivis est mort qui nous renvoi à l’église pour un mariage ou un enterrement avec 2 témoins au cas ou on se perd , sans parler des casserole du 20 heures
    Et à juste titre
    Ceux qui s’invite dans le droit doivent avoir de super cerveau de texte

  15. Ce qui est assez curieux s’est que nous ne parlons pas de la « contraction du temps »
    Hors s’est une loi fondamentale pour comprendre le fonctionnement du monde que l’on vie et celui de la pensée

    • En lecture du premier degrés la déshydratation que l’eau fou le camp du cerveau , voir mars comme mythe
      Pour en revenir à l’énoncé du texte
      « La France libre et si nécessaire combattante, toujours. »

      J’écrirai ;
      – Où ça .
      Et puis je parlerai d’éternité ou les oubliettes pour les intimes

    • A creuser.
      Dans une logique de contraction alors existe sa dilatation en réaction.
      Le temps serait donc dans un état dilatation/contraction en quantique.

  16. « Le truc s’est que le vivant nous échappe , voir est d’une fugacité incroyable , d’où le monde s’y installe sans y voir sa lecture comme invisible  »

    Avant que Thérèse de Lisieux ne meurt dans d’atroces souffrances dues à la tuberculose, elle écrit « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie ».

    C’est une sentence pour le moins contre intuitive alors à l’article de la mort.

    A moins que sa puissance de recueil et de méditation ne lui ait fait toucher du doigt ce qui nous est invisible, que la vie, comprendre le vrai, se situe entre le sensible et l’intelligible, entre la distinction matérialiste du monde et sa formalisation, ce que vous nommez imaginal.
    Le pont ou l’isthme entre nos deux hémisphères, dans l’analogie des doubles fentes de Young quant à la véritable nature de la lumière (onde/corpuscule) alors que sa mesure (observation) depuis l’une ou l’autre des fentes atteste de son caractère corpusculaire donc matérialiste comme pour l’appréhension de notre monde depuis notre l’hémisphère droit ou gauche.

    D’ou Einstein parfait pour décrire le fonctionnement de l’univers matérialiste, imparfait quant à expliquer la matière donc l’énergie noire, insuffisant quant à s’opposer à la physique quantique de l’école de Copenhague.

    Je devrais peut être contacter Etienne Klein. ^^

  17. Thérèse de Lisieux
    ( j’entre dans la vie ».
    C’est une sentence pour le moins contre intuitive alors à l’article de la mort.)
    Oui mes nous rentrons dans le domaine de la foi face à la matrice comme soumis
    Qui n’implique pas que la foi est stupide de croire en son seigneur face à sa propre image
    J’ai fait un zap sur Etienne Klein je suis foutu le camp direct o il à la même tête que bernard Henry lévy

    • « J’ai fait un zap sur Etienne Klein je suis foutu le camp direct o il à la même tête que bernard Henry lévy »

      Votre imaginaire fait de vous un esclave de votre sensible.
      Ils sont aux antipodes, l’un cherche à comprendre, l’autre cherche à convaincre.
      Devninez qui est le plus connu ou le plus influent dans notre société matérialiste ?

      La réponse est évidente : celui qui est le plus habile dans la symbolique et l’utilisation de cette dernière.

      • Vous n’avez pas tout à fait tord

        Dans un autre registre de texte
        Ce que je pourrais vous écrire s’est que en faite s’est comme ça .
        Et que
        99 % de la vision s’est votre patrimoine de lecture , votre famille qui vous renvoie à votre prédestination comme famille solitaire où singulière ouvrant une autre réalité qui cède la place à la présence qui s’organise par elle même , votre erreur s’est comme non soumis

        Le 1 % est votre liberté de choisir.
        Le 1 % est le manifeste
        Le 1% je n’étais pas obliger de l’écrire et je l’ai fait avec mes gardes fou
        La contre culture est exactement le même chemin
        Mais dans le monde à l’envers et pas assez sympathique pour me voir
        De plus je ne viens pas avec un collector de grand ou petit hommes de mort
        Je fait du surf sur le texte et tout les informations s’est les 99% qui me les renvois

        Faite ma peinture , mon catalogue , je ne me suis j’aimais cacher
        Je peins l’art des fous et par commodité j’écris s’est l’art qui rend fou

        • « Je peins l’art des fous et par commodité j’écris s’est l’art qui rend fou »

          Belle formule.
          Pour le reste, c’est l’éternel débat entre l’inné et l’acquis, bien évidemment, nous sommes « formatés » par l’acquis et il est très difficile de lui désobéir par ce que vous nommez « intuition » ou « lecture intuitive » en divergence, tant le poids de l’acquis pèse lourd, une gravité dont seule sa mise en apesanteur permettrait à l’inné d’exprimer tout son potentiel, sans son corset de plomb.

    • « Oui mes nous rentrons dans le domaine de la foi face à la matrice comme soumis »

      Npn, à ce stade ultime de vie à trépas, c’est de la conviction ou de la lucidité fugitive par projection de l’isthme.
      Je vous renvoie à Anna Katharina Emmerick

  18. bernard Henry lévy
    S’est peut être pour comme qu’il se prend pour un prophète
    Encore un cinglé !!!!
    comme peuple élus .
    « La France libre  » on s’y est évadé , le médical est toujours en place
    Après le titre occasionnelle qui était intéressant d’en voir l’auteur je me suis invité sur le nom de l’auteur
    Philippe Prigent , il est enfin revenu , comme cas de figure
    J’ai pas de téléphone portable, pas face to face et pas de twister
    En clair :
    « Richelieu (un premier ministre qui méritait le poste) disait : « On ne doit pas tout craindre mais on doit tout préparer ». Le rôle des ministres n’est pas d’avoir peur de tout mais d’avoir préparé le pays à tout ; l’excès de prudence est infiniment préférable à l’excès d’optimisme »
    J’espère une réponse
    Richelieu s’est tout un épisode comme lecture , tant qu’à s’invite comme plan de cafard
    Créer un texte est compliqué par contre rien ne vous empêche de répondre au nôtre .
    Il y à d’ailleurs une allégorie comme ça autour du puits de selon son époque .
    J’ai pas vu trop de citée et de rap ou de truc dans le style like comme business en tête plastique d’internet
    Le cerveau s’est perdu
    Franchement on s’en merde

    • « La France libre » on s’y est évadé , le médical est toujours en place

      Plus que jamais, il va se métamorphoser mais restera.
      Le plan d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 10 juillet, probablement renouvelable à souhait.
      On rentre dans le nouveau monde que l’ancien a contribué a justifier et à viabiliser.
      Son sacrifice était messianique.

      Relire Foucault, Agamben, Deleuze, Orwell.

      « Quelle époque terrible que celle où des fous dirigent des aveugles » Shakespear
      « Un peuple de moutons ne mérite qu’un gouvernement de loups » Agathie Christie.

      On ne reviendra pas comme avant le confinement, une évidence.

  19. (préparé le pays à tout ; l’excès de prudence est infiniment préférable à l’excès d’optimisme »
    J’espère une réponse)

    Encore un élément de langage Bisounours
    Dire que toutes l’humanité fait son gros pipi caca chaque jour comme de normal
    Comme du pet et du roter et de proute
    Au cas ou on s’oublie

    • « Encore un élément de langage Bisounours »

      Puisque vous vous ennuyez, une der pour la route.
      Aujourd’hui 70 morts du Covid soit le même « score » que le jour d’avant le confinement.
      Le tout avant le déconfinement.

      Calculez la proba pour que ce prodige existe !!!!

  20. hajime
    « confinement, une évidence. »
    Curieux
    Plein de gens vivent dans l’humanitaire à mourir de vivre les victimes des casseroles du 20 heures à se fixé sur la lecture d’en oublié leur famille statique chacun pour soi
    S’est la grosse séparation ,car bien d’autres divorces aussi.
    Appelons ça un malentendu sans gravité.
    Le 1 % est un collector de morts qui fonctionnent dans le modèle de penser à vivre

    • « Le 1 % est votre liberté de choisir.
      Le 1 % est le manifeste
      Le 1% je n’étais pas obliger de l’écrire et je l’ai fait avec mes gardes fou »

      -> Le 1 % est un collector de morts qui fonctionnent dans le modèle de penser à vivre.

      C’est sur cette conclusion que je vous souhaite un bon vrai-faux déconfinement.
      Mais vous le savez déjà…

  21. (Aujourd’hui 70 morts du Covid soit le même « score » que le jour d’avant le confinement.
    Le tout avant le déconfinement.)
    S’est là que l’idée de Raoul n’était pas stupide en soignant tout le monde , il avait choisi un chemin plus col
    Il avait mis tout le monde à la trappe , tout en se disant qu’il ne pouvais plus contaminé sous son champignons de lecture
    Son chemin n’était pas aussi stupide

    Dans l’affaire des masques il avait trouvé une super soluce

    • En faite en plus simple s’est que Raoul prenais l’entée de game qui de toute façons n’aurait pas vécu la mort , mais sous chloroquine n’étaient ils plus contagieux
      D’où il avait bien vu , maintenant reste à voir son appel d’offre que s’est saisonnier tand qu’à être suicidaire.
      Pour le spectacle croyez vous que chaque années nous allons bloqué toute l’économie de la planète durant 3 mois pour une grisette
      Soyons clair
      Raoul à grandit dans le champignons sans y toucher
      Mais j’aimerais bien voir la finalité de cette afférence médiatique

    • Raoult a fait son job.
      Tester, isoler et soigner.
      Comme un bon médecin.
      Il s’est inspiré des chinois sur le repositionnement moléculaire et a traité sur les premiers testés positifs.
      Son score est digne d’une grippe saisonnière, c’est le vrai score du covid dans ce triptyque opérationnel.
      Celui de Salomon, c’est le score « du restez chez vous, prendre du doliprane si fièvre et/ou toux et appelez le 15 si difficulté respiratoire », comprendre appelez le 15 pour vous faire intuber en Réa.

      Forcément, on maximise les effets indésirables du Covid de par cette stratégie.

      Sinon, 70, c’était la porte d’entrée au confinement et c’est la porte d’entrée du déconfinement.

      Distorsion cognitive.

      Ils ont donc la « matière » pour éventuellement fabriquer une seconde vague étant donné que l’immunité ciollective est mécaniquement faible à cause du confinement.

      • Distorsion cognitive.
        c a d qu’ils ne souhaitent pas lâcher la bride , vu qu’ils se son payer un temps mort et à quel prix ???? une absurdité commercial
        Probablement une guerre commercial de Bluff entre la Chine et Trump sous couvert de Brexit city de Londres , Vatican de la Finance
        Tout ça pour ça et le peuple de la planète en otage
        Ceci dit les riches sont encore plus riche et les pauvres plus pauvres et en faite il ne s’est rien passé .
        Évidemment que cette grippe est mortel , dans le relativisme sont sens se perd , le média devient le premier pouvoir
        Les réseaux sociaux sont une grosse bulshit face à la presse golf streaming

        • « Ceci dit les riches sont encore plus riche et les pauvres plus pauvres et en faite il ne s’est rien passé . »

          Bah l’entre-deux a encore morflé.
          Parce que pour que les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres, il faut qu’au milieu, ça bouge.
          Le Covid va « écrémer » au profit des plus forts et les rangs des plus faibles va augmenter numériquement.
          C’est une épuration qualitative et quantitative.

          « Probablement une guerre commercial de Bluff entre la Chine et Trump sous couvert de Brexit city de Londres , Vatican de la Finance »

          Oui pour la City, plaque tournante de la finance internationale, la grande lessiveuse.
          En revanche, c’est plus flou concernant la Chine/US.
          Trump va t-il payer le Covid ?
          Ai vu déjà Obama et Sanders critiquer sa gestion, comme de bien entendu.
          Honnêtement, la Chine a reçu également, pas de croissance à deux chiffres tant que l’économie occidentale ne (re)tournera pas à plein régime.
          La question n’est pas tant de savoir quand mais comment et là, possible que la Chine soit chocolat ou en tous les cas freinée dans son élan hégémonique.

          A suivre.

        • « Les réseaux sociaux sont une grosse bulshit face à la presse golf streaming »

          La télé est aujourd’hui dans votre main.
          Que des zombies le nez sur le smartphone qui est devenu la première lessiveuse neuronale, largement devant les mainstreams.
          Pour moi, la première révolution de la propagande, c’est la télé dans les foyers.
          La seconde, c’est le numérique saturant les neurones H24.
          La troisième est en cours.

          • (La troisième est en cours.)
            gentil de parler de ma résurrection
            J’espère comme nul et non advenu
            Je m’ennuie véritablement sur cette planète à m’occuper

            Occasionnellement je serais séduit à revenir dans la matrice façon de dire

            Mais c’est pas la peine seul s’est seul , s’est malheureusement comme ça
            D’évidence je ne suis pas encore assez mature

  22. L’affaire Raoul est une question d’angle de vision
    Je n’écrit pas qu’il à raison , mais il à eu l’audace de s impliqué en son nom propre qui est louable face à des élus de merde du peuple
    Il s’est fait un peuple à lui tout seul.
    Lorsque l’on voit toute la médecine médiatique depuis la guerre de Trafalgar qui monopolise notre oeil sur la télé , les casserole du 20 heures
    Le médical aurait du profité du droit de rétractation et en fin de compte ils n’y était pas faute de moyen comme esclave
    S’est rien de plus qu’ un bizutage , une salade collégiale

    • les casserole du 20 heures

      Je vois que vous avez peu apprécié la salade.
      Et vous avez raison, cela participe de la même manip’ que le #jesuischarlie.
      Mais l’émotionnel instrumentalisé en désactive la compréhension, rajoutez-y des chansons en louanges des « premières lignes » et vous avez le spectacle à 135€.

      Les infirmier(es), les médecins urgentistes et de Réa furent des héros alors que ceux qui les ont envoyés au front pavanaient sur les plateaux, des types qui n’ont plus touché un stéthoscope depuis des années, pour certains.

    • « Il s’est fait un peuple à lui tout seul. »

      Sauf si deuxième vague, pour le désactiver.
      Sinon, il a rejoint le « Front populaire » de Onfray, donc il fait aussi de la politique.

  23. (« intuition » ou « lecture intuitive » en divergence, tant le poids de l’acquis pèse lourd, une gravité dont seule sa mise en apesanteur permettrait à l’inné d’exprimer tout son potentiel, sans son corset de plomb.)
    D’où il est mort le soleil
    Del castel d’el diablo est en vide où urgence sanitaire encore 1 mois
    Vu qu’on à dégouter tout le périmètre de lecture , je vous invite à pondre un article à vous la jouer seigneur , bien sur avec un beau costume et une belle montre et le cartable qui va avec
    Une sorte de Steve cravate dans tout son éclat, sans oublier le stylo bile
    Vous serais classe pour votre testament

    Au jardin sa roule , je croyais que j’étais en retard et en fin de compte la météo se la joue bonne augure

  24. « Vu qu’on à dégouter tout le périmètre de lecture »

    Ce n’est pas faux.
    Sinon, votre proposition ne m’attire pas sur le plan vestimentaire !

    « Au jardin sa roule , je croyais que j’étais en retard et en fin de compte la météo se la joue bonne augure »

    Dans 90 jours, vos patates. Veinard !
    J’ai planté des fleurs, coupé du bois et désherbé comme un malade.

    Bien à vous.

  25. « jesuischarlie. »
    J’avais vu le flash comme de le princesse Diane et tout le service mortuaire
    déjà avec Dieudonné qui n’était coulibaly dans l’ambivalence de lecture s’était grandiose de s’exposer ,
    Ce qui m’a choquer s’est ce P qui est la 16e lettre et la 12e consonne de l’alphabet latin.de Nathalie Saint-Cricq
    voir cette arrogance ou alors le peuple est véritablement con
    https://www.youtube.com/watch?v=GVrPmY5YosU

    Je n’ai pas assez de bagage historique pour les poursuivre mais ils sont très fort

    • Saint-Cricq, c’est comme Laborde dans la médiacratie, faites vos recherches.
      En effet, elle annonçait déjà la couleur : repérer-traiter-réintégrer.

      C’est du traitement sanitaire des divergents.

      Faites gaffe, vous qui n’aimez pas « les casseroles du 20H », vous êtes dans le « Coulimateur ».

      Ils sont très forts car ils ont un objectif, peu importe les moyens, seule justifie la fin.
      Le peuple, dans sa grande majorité, n’a pas de but au delà de sa mort individuel et ce tropisme ira en augmentant avec le lavage laïque.

      Supériorité des premiers sur les seconds.

  26. (Le peuple, dans sa grande majorité, n’a pas de but au delà de sa mort individuel et ce tropisme ira en augmentant avec le lavage laïque.)
    S’est terrible

    « Coulimateur »
    ils sont silencieux aussi , pas stupide

    • « ls sont silencieux aussi , pas stupide »

      Les nounours, les bougies, les casseroles, les chansons

      « ll a fallu en arriver là pour nous rassembler
      Prendre conscience de l’importance, de l’humanité
      Ce combat c’est le monde entier qui doit le mener
      Car y a pas de couleur ni de religion pour être confiner[..]
      Et demain on fera quoi? On recommencera, l’homme est comme ça
      Et demain ça sera nous, les maîtres du jeu, un point c’est tout
      S’aimer encore, danser encore
      Sourire encore, s’embrasser plus fort
      Pleurer encore, souffrir encore
      Mais tenir encore et chanter plus fort
      Lalalalalalal lalalalala
      Ça fait du bien lalalalalalala lalalalalla »

      Ou alors je vous ai mal compris !

      • Ce que l’on ne peut changer vaut mieux l’accepter avec un clin d’oeil de borgne
        Ceci dit
        J’ai été 3 jours à l’hôpital avant le confinement franchement s’est super sympa
        comme confinement; l’hôtel première classe sans besoin de prier d’à se faire moine comme monastère ou militaire de vie , pour être un peu tranquillité et lire des livres et surtout être seul

        • Lalalalalalal lalalalala
          Ça fait du bien lalalalalalala lalalalalla »
          Vous avez bien vu , je me méfie du doute

  27. (déjà avec Dieudonné qui n’était coulibaly)
    est une négation , mais il est vrai que le texte nous échappe et même le mensonge fait autorité L’authenticité se perd
    Mais je pense que IA sans âmes souhaite notre suicide
    J’écrirais que s’est tout en leur honneur

Laisser un commentaire