Justice politique : le revirement de « Zigzag »

Le livre rédigé pour analyser le dévoiement politique de la justice française qui s’est mise au service du système Macron aurait dû paraître le 12 novembre, c’est-à-dire aujourd’hui.

Malheureusement, le deuxième confinement et la fermeture des librairies ont imposé un report de publication. Il faudra attendre encore un petit peu.

C’est le moment choisi par Ziad Takkiedine pour changer la version qu’il avait complaisamment fournie aux magistrats chasseurs de Sarkozy.

C’est un peu dommage, car je pense avoir fourni une analyse pertinente de la dérive de l’instrumentalisation de la justice à dessein politique.

Sollicité par Atlantico je donne mon avis sur ce qui vient de se produire et qui à mon avis illustre cette problématique.

Financement libyen : derrière le revirement de Ziad Takieddine, les petits secrets d’une justice ultra politisée

Atlantico.fr : Que nous révèlent les éléments dévoilés par Ziad Takieddine sur l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007 ?

Régis de Castelnau : Ce rebondissement nous révèle en fait plusieurs choses. À commencer par la plus importante, en fournissant la démonstration que l’ensemble de ce dossier judiciaire n’est qu’un montage. Il n’est pas question ici de prendre particulièrement la défense politique de Nicolas Sarkozy mais simplement de constater qu’après quasiment huit ans de procédure nous sommes en présence d’un dossier judiciaire particulièrement vide. Cette réalité démontre que l’ancien président de la république a été victime d’un acharnement politique de la part d’abord du juge d’instruction Serge Tournaire , que l’on peut qualifier aujourd’hui de « fournisseur officiel » de mises en examen à Nicolas Sarkozy, appuyé par une autre magistrate, Aude Buresi qui a repris le pilotage du dossier après le départ de Tournaire. Rappelons au passage que ces deux magistrats sont ceux qui ont officié au printemps 2017 dans le raid judiciaire destiné à disqualifier la candidature de François Fillon à l’élection présidentielle.

Le deuxième enseignement est relatif au rôle de Mediapart, qui dans un étrange jeu de miroirs avec l’instruction, a participé activement à la conduite d’une affaire politico-judiciaire démontrant jusqu’à la caricature comment on peut instrumentaliser la justice à des fins politiques. Dès son élection à la présidence, Nicolas Sarkozy était devenu la cible d’une chasse systématique et partiale visant à obtenir sa condamnation, à la fois pour le disqualifier politiquement, mais aussi de la part des magistrats régler des comptes avec celui qui les avait qualifiés de « petits pois sans saveur ».

Le troisième enseignement est relatif à ce que l’on comprend du revirement de Ziad Takieddine. Nous avons là un personnage passablement interlope, intermédiaire multicartes à la grande époque des « rétro commissions » sur les marchés à l’export destinées au financement politique. Il s’est retrouvé impliqué dans plusieurs affaires judiciaires et a été à mon avis instrumentalisé par les magistrats instructeurs du pôle financier. Embarqué dans l’affaire Karachi, il est tout à fait possible qu’il ait pensé pouvoir bénéficier d’une certaine mansuétude dès lors qu’il impliquerait Nicolas Sarkozy. Ce calcul a échoué puisque que 25 ans après les faits (!) Il a été condamné à une lourde peine au mois de juin dernier. Je ne connais pas les raisons de son revirement, mais j’imagine qu’elles sont liées à cette condamnation à cinq ans de prison ferme, qu’il n’effectuera pas puisqu’il s’est mis à l’abri dans son pays le Liban d’où il ne peut être extradé.

En tout cas, cet événement pose une fois encore dans un dossier emblématique le problème du dévoiement d’une partie de la justice pénale qui a accepté de se mettre au service d’intérêts politiques. Qui voit des magistrats politisés, abandonner les impératifs d’impartialité, et surtout s’agissant de magistrats instructeurs l’obligation légale d’instruire à charge et à décharge.

Les déclarations de Ziad Takieddine peuvent-elles faire réellement basculer l’affaire judiciaire ? Quelles sont les prochaines étapes judiciaires suite à ces propos médiatiques ? Alors que Nicolas Sarkozy avait été récemment entendu dans ce dossier, où en était l’information judiciaire dans cette affaire ?

Normalement oui, puisque ce sont ses accusations initiales combinées à la fourniture par Mediapart de pièces passablement baroques qui ont permis de lancer la procédure. Et alimenté l’acharnement judiciaire et politique contre l’ancien chef de l’État. Rappelons que cet procédure dure depuis près de huit ans et qu’il n’en est ressorti rien de probant. Mais cela a permis récemment le prononcé de mises en examen médiatiquement sonores, mais judiciairement brinquebalantes. Alors, la disparition d’un des deux piliers de l’accusation avec la mise en cause personnelle du juge d’instruction, devrait normalement amener l’affaire dans une impasse.

Par l’intermédiaire de son avocat, Nicolas Sarkozy devrait demander l’audition de Ziad Takieddine. Et dans la mesure où les fameux « indices graves et concordants » sont désormais branlants, solliciter son retour au statut de « témoin assisté ».

Avant son départ Serge Tournaire avait délivré en forme de cadeau de départ, une mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « corruption ». L’autre juge d’instruction après avoir entendu Nicolas Sarkozy pendant trois jours essentiellement sur les déclarations de Ziad Takieddine, avait complété le dispositif avec le chef de « association de malfaiteurs ». Il semble bien que dans un cas comme dans l’autre, aucun élément nouveau ne justifiait ce changement de statut pour l’ancien chef de l’État.

Pour la suite des opérations, compte tenu de ce qui s’est passé auparavant, on voit mal les magistrats instructeurs renoncer à l’orientation qu’ils ont donnée à ce dossier depuis le début, qui serait une façon de perdre la face. Je pense qu’il sera possible d’en dire un peu plus avec l’attitude de la chambre d’instruction et ensuite de la Cour de cassation dans le contrôle de cette procédure quand elles seront saisies. Jusqu’à présent ces deux institutions ont à peu près tout couvert. Toute façon, tout ceci va prendre du temps…

L’horizon judiciaire et politique peut-il réellement s’ouvrir pour Nicolas Sarkozy après ce nouveau rebondissement ? Quel bilan tirer de cette affaire ?

Nicolas Sarkozy est encore la cible de trois autres dossiers fruits de la chasse dont il est l’objet depuis une dizaine d’années. Au mois de mars sera jugée la fameuse affaire Bygmalion, où son implication est très peu importante et devrait déboucher normalement sur une relaxe. Mais cela l’obligera quand même à participer à une audience interminable. Il y aura ensuite la fameuse affaire « Paul Bismuth » où il a été renvoyé en correctionnelle pour « corruption » dans une affaire rocambolesque. Dont il faut quand même rappeler qu’elle a débuté par des écoutes téléphoniques de près de huit mois, ordonnées par Serge Tournaire dans le dossier libyen… il y aura enfin le troisième dossier où Nicolas Sarkozy et viser indirectement, celui des « sondages de l’Élysée » qui devrait être jugé en octobre 2021.

Le bilan de cette affaire renvoie à ce qui s’est passé dans notre pays depuis une trentaine d’années. Où nous avons assisté à ce qu’il n’est pas excessif de qualifier de dévoiement politique. Quand une partie de la magistrature a accepté son instrumentalisation à des fins politiques. François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, et Marine Le Pen par exemple, en savent quelque chose. Il est temps de regarder les choses en face et d’obtenir qu’il soit mis fin à ce qui constitue quand même une dérive inacceptable.

Je suis ferme sur cette analyse car je viens de rédiger un ouvrage qui aurait dû paraître aujourd’hui (!) que j’ai intitulé : « Une justice politique. Des années Chirac au système Macron histoire d’un dévoiement ». Malheureusement le nouveau confinement a obligé à différer la parution qui ne pourra s’effectuer que dans quelques semaines.

Cette affaire et les éventuels futurs rebondissements suite aux déclarations de Ziad Takieddine seront-ils un nouveau caillou dans la chaussure pour Emmanuel Macron et le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti pour la fin du quinquennat et dans l’optique de la course à la présidentielle pour 2022 ?  

Effectivement, le revirement très commenté de Ziad Takieddine, permet de poser le problème de la période électorale qui ne va pas tarder à s’ouvrir pour l’échéance présidentielle de 2022. L’instrumentalisation politique de la justice dont le parti socialiste et François Hollande sont les principaux responsables a créé une situation dangereuse. Marine Le Pen que les sondages installent comme opposant principal à Emmanuel Macron est impliquée dans deux affaires judiciaires. Et on peut craindre au regard de ce qui s’est passé avec François Fillon de nouvelles interventions judiciaires visant à fausser le scrutin. Mais, ce ne sera peut-être pas si simple pour Emmanuel Macron. En effet l’affrontement de l’automne entre une magistrature rassemblée et Éric Dupond Moretti Garde des Sceaux choisi par Macron a démontré la réalité d’une autonomie politique que certains pourraient être tentés d’utiliser y compris à l’encontre des amis l’actuel chef de l’État. Les conduites des procédures contre les ministres et hauts fonctionnaires pour la gestion de la pandémie Covid, ont démontré que même le système Macron n’était pas l’abri. Rappelons-nous de ces perquisitions aussi inutiles que spectaculaires contre Édouard Philippe et Olivier Véran ministre de la santé en exercice la veille d’une intervention du chef de l’État annonçant les mesures prises pour lutter contre la pandémie.

 Le message était particulièrement clair.

Régis de Castelnau

33 Commentaires

  1. Abonné de longue date, je suis vos billets avec grand intérêt. Vos points de vue sont toujours intéressants, voire plus. Par contre, que de fautes d’orthographe, de ponctuation ! Je sais, c’est la forme, mais cela nuit à vos avis !

  2. Vous semblez ignorer les autres déclarations faites par Ziad Takieddine tant devant un autre juge d’instruction (Van Ruynbeck) qu’à de multiples reprises devant des organes de presse…. ainsi que des éléments attestant de remises importantes de fonds auprès de proches de N. Sarkozy. Je suis surpris, venant de vous, que vous preniez en compte les déclarations d’un voyou de haut vol, condamné à 5 ans de prison par la justice française, et qui est allé se réfugier au Liban terre bénie des escrocs en tous genres.On peut se poser la question: quelle est la contrepartie de ce revirement d’un personnage qui a toujours affirmé le contraire de ce qu’il prétend aujourd’hui. Cerise sur le gâteau: il ose, dans ses propos aux journalistes, prétendre que le juge Tournaire aurait déformé ses propos… venant d’un personnage habitué aux discussions et interrogatoires, de surcroît obligatoirement assisté d’un avocat, il y a de quoi être surpris… Ou bien n’ont-ils pas relu le procés verbal d’audition qu’ils ont signé avec le juge et le greffier… Nous voilà au pays des « Bisounours »… sauf que le sieur Takieddine n’en a pas le profil!

  3. Quelle guignolade. A lire cette interview, on se dit que Castelnau a raté sa vocation première, primaire et primale: celle de comique.
    On espère pour lui que çà lui rapportera beaucoup d’argent de défendre le mis en examen Sarkozy.
    Au moins, ce sera quelque chose de gagné.

  4. Les perquisitions contre Édouard Philippe et Olivier Véran ont eu lieu le jeudi 15/10/2020 soit le lendemain et non la veille – comme indiqué dans cet excellent article – de l’intervention du chef de l’État annonçant les mesures prises pour lutter contre la pandémie.

  5. Ce revirement est uniquement politique, bien entendu et doit s’interpréter de deux manières tant le message envoyé aux opinions publiques sera reçu de façon antagoniste.

    1- C’est un coup de pouce accordé à Sarko, pour des raisons que l’on ignore pour l’instant, mais qui semblerait signifier que la République sous Macron a besoin de la symbolique Sarkozyste pour 2022, je n’irai pas plus loin.
    2- C’est un coup de poignard dans le dos de Sarko, qui passera pour le faux « karcheriseur » des banlieues n’ayant réussi qu’à arroser son principal témoin à charge…

    A vous de trancher, si je puis dire.

    Au passage, si notre hôte est intouchable dans son analyse du dossier d’un point de vue juridique, en tous les cas pour moi, il n’en demeure pas moins que le juge Tournaire ne peut pas avoir travesti les propos de Takieddine pour la bonne et simple raison que ce dernier a déclaré, face caméra et en solo, que Sarko avait bel et bien touché de l’argent Libyen pour sa campagne de 2007 :
    https://www.dzvid.com/2018/03/22/ziad-takieddine-m-sarkozy-a-touche-de-largent-libyen/

    Pour moi, l’argument Tournaire, derviche tourneur, ne tient pas, même si je suis plutôt partisan de la thèse d’une justice politique de plus en plus prégnante.

    En restant uniquement dans l’analyse politique, donc, le story telling nous avait conté une « bromance » Sarko-jupiterienne post coup d’Etat démocratique pour finir par nous dire que le plus jeune avait une dent contre le plus vieux, principalement parce qu’il avait la conviction que Sarko préparait, dans son dos, l’élection de 2022.
    Gala, je crois, à vérifier cependant, n’étant pas un exégète de ce torchon, avait même décliné des tensions entre Brigitte et Carla, c’est dire…
    Ca pourrait orienter l’analyse du revirement de situation, mais le plus probable est qu’in fine, Macron a besoin de son conseiller politique officieux à l’Elysée.

    Deux fauves politiques, certes, aux égos et ambitions démesurés, certes encore, mais ayant le même but : Le NOM, à n’importe quel prix.

    En cela, ils se ressemblent et qui se ressemblent s’assemblent.

  6. Ce jeudi 12 novembre, sur CNews (émission « Face à l’Info » animée par Christine Kelly), Eric Zemmour a fait une analyse que je trouve excellente de la gestion de la crise sanitaire par le Pouvoir.

    – Rappel des injonctions contradictoires (masques inutiles et dangereux puis devenus obligatoires).
    – Le covid est devenu l’alpha et l’oméga de la politique de santé.
    – Avec le confinement, la santé va se dégrader : impossibilité de sortir, de faire du sport,…
    – L’animatrice dit que selon Castex, 1 mort sur 4 est à cause du covid. Zemmour répond qu’un cancéreux en phase terminale qui attrape le covid à l’hôpital et meurt est souvent considéré comme mort du covid, alors qu’il est mort du cancer (1).
    -………………………………………………….

    – Avec le confinement, des gens vont perdre leur emploi, leur commerce, …Certains vont être malades, dépressifs, etc… Castex les mettra-t-il dans ses chiffres ?
    – Avec un exemple, il montre que les chiffres qu’on nous donne mentent souvent. C’est une folie de faire la politique autour de ces chiffres.
    – …………………………………………………………

    – Il y a des comportements insupportables. Castex dit : « il ne faut pas lâcher la bride ». Il nous prend pour des chevaux ? La façon de gouverner est folle (réussir à enfermer des millions de gens, ça « monte à la tête de ceux qui nous gouvernent »).
    – L’âge moyen des morts du covid est le même que celui des morts en général (81 ans).
    – Il n’y a pas plus de morts au 1er septembre 2020 qu’au 1er septembre 2019 (2).
    -…………………………………………………………..

    Voir (et surtout entendre) les 16 premières minutes de l’émission :
    https://www.ericzemmour.org/face-a-linfo-12-novembre-2020-hd-en-direct/#comment-14076

    (1) On dit que les grippes saisonnières font plusieurs milliers de morts par an. Or, la dernière aurait provoqué seulement 72 morts. Alors ? Les autres ont-ils été comptabilisés « covid » ?

    (2) C’est aussi ce qu’avait constaté la député Martine Wonner. Ancienne de LREM, elle en a été exclue parce qu’elle est hostile (avec de bon arguments) à la désastreuse politique sanitaire actuelle.

    • Je ne sais pas quelle est la gestion actuelle de la crise sanitaire en Espagne.
      Je sais qu’il y a quasiment le même nombre de morts qu’en France alors que ce pays a moins de 50 millions d’habitants.
      Je sais aussi qu’au printemps, le confinement a été encore plus totalitaire en Espagne qu’en France.

      Pour l’ancien membre du PCF que j’ai été, dont les parents ont été membres du PCE (PC d’Espagne), il est désastreux de constater que le gouvernement espagnol est un gouvernement d’union de la gauche :
      – Le PSOE (socialiste) dirige (Pedro Sanchez).
      – On trouve Podemos de Pablo Iglesias (« le Mélenchon espagnol »).
      – Il y a 2 ministres du PCE alors qu’il n’y en avait plus depuis le 5 mars 1939 (1).

      En France, le PCE fut interdit en 1950.
      Quand j’étais enfant, mes parents (réfugiés en France) participaient à des réunions clandestines du PCE, réunions qui se déroulaient parfois dans notre appartement.
      Je me demande ce que penseraient mes parents s’ils vivaient en 2020 de voir le PCE participer à cette gestion calamiteuse.

      (1) La guerre d’Espagne n’était pas finie, mais il y eut, à Madrid, un coup d’Etat interne au camp républicain (coup d’Etat du colonel Casado). Le communiqué de victoire de Franco date du 1er avril 1939.

      • Mes ancêtres (Espagnols) étaient catholiques.
        Mais, en raison de la guerre d’Espagne (1936-1939), mes parents avaient rompu avec leur religion.
        Je suis né en France et je n’appartiens à aucune religion.
        Mais, d’abord, je ne suis pas anti-clérical.
        Ensuite, je me demande si, avec les progrès scientifiques depuis 2 siècles, les humains ne se prennent pas pour des dieux.
        Le 1er novembre, suite à une interview de Didier Raoult sur une chaine, j’ai écrit un commentaire sur un autre blog. J’y faisais allusion, par exemple, à la tour de Babel.

        https://www.ericzemmour.org/eric-zemmour-splendeurs-et-miseres-des-centristes/#comment-13440

        • « Mes ancêtres (Espagnols) étaient catholiques.
          [..]Je suis né en France et je n’appartiens à aucune religion.
          Mais, d’abord, je ne suis pas anti-clérical. »

          Isabelle la catholique…Quelle femme ! Hein Pépé ?
          C’est son image qui m’est apparue à la lecture de votre première sentence, ne me demandez pas pourquoi…

          « J’y faisais allusion, par exemple, à la tour de Babel. »

          Babel…Babylone…La grande Babylone, si je voulais prendre le TGV, soit l’inversion du message d’amour universel.
          Je digresse, je digresse…Mais oui, quelques humains (pas tous) se prennent pour des dieux.

          Faudrait analyser plus en profondeur, c’est un sujet intéressant sur le triptyque herméneutique, sémiotique et phénoménologique.

  7. Narkoze s’est de là merde
    S’est un ultra psychotique , complètement coincé du cul
    Il aurait du faire sa carrière comme style cage aux folles
    Il aurait fait un couple super avec el toro manuello valls
    Ceci dit il a fait des enfants nitrat amonium comme cinglé pépère , voir au liban
    Une zap d’avec sa moulak qui se la joue guitare comme pute bronzage
    Même scenario avec trump et sa moulouffe d’image d’Angela merkel , iva trump

    Une merde quoi !!
    https://www.youtube.com/watch?v=KMQygrVuw7Y&list=RDKMQygrVuw7Y&index=1

    • Xavier BERTRAND a raison : il faut supprimer l’anonymat sur internet pour que ce genre de diarrhée nauséabonde « à la @PIERROT » disparaisse ou soit sanctionnée. Toutes les libertés ont des limites.

      • Il n’y a pas d’anonymat sur Internet.
        D’ailleurs, il n’y a plus d’anonymat du tout à cause de notre conversion à la techno-gnose, la drogue numérique nous rassemblant dans le séparé.

        Que votre pseudo soit Alain Celse ou Pierrot, ca ne changera rien, Big Brother is watching you et des algorithmes spécifiques traquent la pensée dissidente.

        • Hajime
          je confirme ce que vous postez. J’ai vu qqpart sous la présidence de F Holande qu’ un tel système existait à propos de la  » Haine en ligne « mais que de belles âmes l’avait refusées.
          J’ai lu aussi qu’il existe , aussi , un double du systéme internet réservé aux Happy fews. Vrai ou faux, je ne sais pas ?

          • « J’ai lu aussi qu’il existe , aussi , un double du systéme internet réservé aux Happy fews. Vrai ou faux, je ne sais pas ? »

            En théorie, tout est possible techniquement.
            Par exemple, vous croyez poster votre commentaire sur « Vue du droit » public alors qu’en réalité, c’est un shadow et que vous postez sur « Vue du droit » des happy fews.

            Bien sûr, il faudrait que votre cas intéresse les happy fews pour se livrer à une telle manipulation et il faut surtout une organisation autour, mais à mon avis, c’est tout à fait faisable.

            Ou comment basculer dans la dystopie orwellienne.

  8. Mais le financement des partis s’est ok, et puis en une fois s’est une trahison
    Par la suite la méthode ???
    Voir l’affaire des chaussures de Dumas , style Monica Samille Lewisite comme du collier de la reine et de l’affaire des poisons
    La meuf abattoir
    Les mirages forcé comme mariage et les enfantillage comme création
    Les allocs
    Alors la justice , franchement qui se la joue femme isolé

    https://www.youtube.com/watch?v=yvhpslMEAmU&list=PLkfmbIkHZEMM1-MpdqnSXdlkiNbV5Ohsj&index=55
    curieux l’olympia comme son

  9. Maître ce que je vais dire est fort peu judiciaire.
    Mais vu la manière dont Kadafi avait été royalement recu en débutde mandat puis tués avec une participation des forces armées francaises qui semble substatielle, Il existe à mes yeux une présomption de culpabilité complête.
    Je considére donc a titre personnel que les fait ont eu lieu et ceci sur la base de fait réels et justifiés.
    Est-ce a dire que la justice pourra condamner? Non peut-être pas, il faut des preuves en justice et les guerres effacent bien les preuves.
    Qui vivra verra, mais j’espére que l’on trouvera de quoi épingler N.Sarkozy.

  10. Vous pouvez toujours supposer que 32 secondes d’interview de Takedine, sont plus important que ces multiples déclarations précédentes dans la presse et les PV de ces auditions, pour que cela colle avec votre thèse d’une justice dévoyée au service d’un pouvoir politique ( ce en quoi je pense vous n’avez pas tort), toujours est il qu’il été nettement plus intéressant de se demander pourquoi cela maintenant, dans quel but. Alors qu’il semblerait que NS est, dans ses dernières auditions chargée et lacher ses deux complices Guéant et Hortefeux, qui risque de devenir ce que Juppé fut pour chirac

  11. C’est mon premier commentaire sur le contenu de l’article de Régis de Castelnau.
    Je suis allé sur Wikipedia lire la fiche de Serge Tournaire.

    Sur l’affaire Bygmalion, on trouve un renvoi à un article de R de C dans « Causeur » (février 2016).
    Mais, dans la fiche, un gugus s’est permis d’écrire « l’avocat Régis de Castelnau, dont la neutralité est soumise à caution ».

    Bien sûr, je ne suis pas spécialiste de ces affaires judiciaires et j’aurais de la peine à débattre de cela.
    Mais, sur le plan politique, je ne vois pas en quoi R de C ne serait pas neutre par rapport à Sarkozy

    R de C a souvent critiqué la politique de l’ancien président de la République.
    Un exemple de cette critique : le fait que le président Sarkozy (allié sur ce point à Hollande) a bradé le vote des Français au référendum du 29 mai 2005 :
    https://www.vududroit.com/2020/06/referendum-du-29-mai-2005-encore-et-toujours-combattre-la-forfaiture/

    On peut être opposé sur de nombreux points aux positions et actions d’une personnalité politique mais estimer que la façon avec laquelle certains magistrats, en coalition avec certains journalistes totalitaires essaient de démolir cette personne est scandaleuse.

  12. Mon chère alain de celsa entre le bonheur, la colère et l’ennuie
    « Toutes les libertés ont des limites »
    Bien sur , mais à quel adresse ?

    S’est vrai , avec classe , mais pour les indigents de la cours des miracles estropies et éborgnés avec leur palto jaune de routard , dans le pays des droits de l’homme ; franchement.
    Comme tourisme sexuelle d’avec nos monuments
    « Tout les enfants de la patrie » dans les sacrificielles

    La liberté d’expression , le saint toin toin , démocratie est une illusion de vous même
    Une forme de narcissisme où il n’y à pas de place pour deux.
    La seul liberté que vous avez est de vous agenouiller devant votre propre seigneurie Adonay
    Et si vous ne le faite pas un autre prendra votre place Jéhova

    Le clou est de le voir et s’est pas donné
    Voir la suppression de régler ses comptes en duel avec deux témoins
    La justice est intervenue comme tiers payant et légifère une sanction .style
    La nuit noire de l’âme de selon Jean de la Croix

    De toutes façon comme vous j’ai le droit d’être en colère contre moi même
    Et de me retrouver en dérive lorsque le plat du resto est dégueulasse
    Si vous arrivez à me suivre , votre lotus va exploser

    Normalement je ne devrait même pas intervenir sur se forum, mais s’est un des seuls qui prend est au pied du mur et qui laisse libre cours à la liberté d’expression

    Car s’est chacun pour sa pomme depuis des lustres en milles et des cents d’années lumières d’histoires , dans le style depuis la nuit des temps
    Lors du big bang les dès étaient pipés

    99,99999999 comme avatars sur cette planète partira dans les chiottes de l’humanité toutes créations confondues
    Et se chiffre avec un 1 retombe comme décadence dans l’ordre et le désordre

    Une zap bien structuré sans cela vous allez devenir cinglé

    https://www.artmajeur.com/fr/vanhonsebrouck-j-p/artworks/12370997/art-brut-2019-felix

    • MK ULTRA !!!!!!!

      Va falloir changer de logiciel mon pote !
      Et ton pote agé, tu t’en occupes ou tu as laissé tombé ?

      Mon oeil !!!

  13. en faite au panthéon il n’y à personne, sauf le chant et encore !!!

    ceci diil
    ils sont en traine de se la jouer un nouveau monde …sur nos ruines
    Au panthéon , LA FM s’organsine pour un renouveau d’avec ses ingrédients de morts
    D’avec une nouvelle réalité

  14. De toutes façon inutile
    Rien à change dans la formule de passage

    Le panthéon s’est effectivement un sujet intéressant, comme sujet d’étude
    Je ne l’avais pas vu venir

    Une zap sur la merde fm
    fait moi un signe
    Golgotha
    quel merde
    https://www.youtube.com/watch?v=BE2jdM0pPoE
    Tout porte à croire

  15. beaucoup de vent par des moulins, Kadhafi n’avait pas besoin du petit sarko pour manigancér ses plans d’ unification arabe, d’ailleurs , le sarko, heureusement que je ne l’ai pas coopté comme avocat, il m’aurait ruiné avec son incompétence, (preuve est que le systeme vend des capacités d’avocat à n’importe qui s’il a les moyens de payer !!! ) ce dossier est un dossier de putes libanaises associé aux putes parisiennes, et sarko est un enfant de coeur, et sa grande erreur a été de laisser assassiner kadhaffi, qui tout tyran qu’il pouvait etre, était quand même un écran de protection entre les extremistes et l’occident, idem le chef irakien, le tout sous la férule et les directives des héritiers de Roosevelt, qui depuis 1940, n’hésitent pas à bloquer la France au moyen orient, en toute affaire, cherchez d’abord à qui profite le crime, !!!!!!!

  16. !!!!!!!
    Hercule poivrot lui peut résoudre cette enquête car le crime s’est passé après
    par contre si le crime était passé avant l’invitation
    Colombo peut résoudre le problème

  17. « J’ai lu aussi qu’il existe , aussi , un double du systéme internet réservé aux Happy fews. Vrai ou faux, je ne sais pas ? »
    Si tu tape caslelnau et vanhonsebrouck comme colocataire
    Ou vanhonsebrouck et vu du droit
    s’est juste
    2 lien , le reste est en interne
    caslelnau est cloitré
    Vanhonsebrouck jean-pierre seul j’ai plus de 2000 dans le monde chaque jour
    Mais associé a pastenague s’est de l’interne
    Et j’arrive pas à suivre

    Dèja le forum , il y à une charte , et puis une modération
    De plus il n’y à jamais de réponse de caslelnau
    Et j’aurais du être censuré depuis longtemps

    • Je confirme.

      En fait, probablement que nous postions sur un miroir (c’est peut être encore le cas), RDC sert d’appât via son billet, derrière c’est du happy fews qui embraye au moins depuis le premier confinement, peut être même avant…

      Faut croire qu’on balance pas mal de conneries (?) qui intéressent les happy fews, faudrait cibler lesquelles, ca pourrait donner quelques pistes de lectures, en dehors de l’identité de ces happy fews.

      De mon point de vue, ce phénomène est contemporain avec l’arrivée de Vanhonsebrouck, l’adresse internet supposée ayant commencé à varier de manière étrange à lieu de postage peu ou prou constants, dès qu’il a débarqué sur le blog.

      Vanhonsebrouck alias Pierrot.

      Si on pousse le raisonnement à son max, ca veut dire qu’il y a pistage numérique par l’IP, qui dit pistage numérique, dit captation d’infos privatives, qui dit captation d’infos privatives dit possibilité de pistage de terrain, qui dit pistage de terrain dit surveillance et flicage politique ou autre.
      Sans m’étendre, j’ai des indices humains qui tendent vers cette hypothèse, sans preuve formelle, certes, cependant, juste par déduction, observation et recoupement, ne croyant pas trop aux coincidences.

      1984 d’Orwell, nous y sommes et bien évidemment, le confinement permet plus facilement de mettre en place une société de contrôle et de telles mesures.

      Une der pour la route : « Quand vous arrachez la langue d’un homme, vous ne prouvez pas qu’il est un menteur, vous avertissez seulement le monde que vous redoutez ce qu’il proférait. »
      La Bataille des Rois – George R.R. Martin

  18. Perso je vend ,journellement donc s’est visible
    Caslelnau , peut être qu’il est mort !!!

Laisser un commentaire