Biélorussie : Roman Protassevitch opposant fabriqué et néo-nazi.

Le détournement de l’avion Ryanair vers Minsk et l’arrestation de Roman Protassevitch permet d’assister une fois de plus à un jeu de rôle classique. Le moins que l’on puisse dire c’est que si détournement il y a pour permettre une arrestation, c’est simplement de la piraterie. Et le fait que les États-Unis, l’Allemagne et la France (coucou Assange, coucou Snowden, coucou Benbella…) n’aient aucune leçon à donner n’empêche pas cette qualification.

Cela étant, le scénario habituel s’est mis en place. Les agents américains BHL et Glucksman (les plus rapides) se sont précipités sur tous les plateaux pour relayer la propagande de la CIA . Nos gauchistes à nous qu’on a, se sont comme d’habitude scrupuleusement alignés sur les positions américaines. Mention spéciale quand même pour Jean-Luc Mélenchon. Un petit aventurier néonazi, a été immédiatement intronisé comme martyr de la liberté. Et naturellement Macron, jamais en retard pour s’aligner sur les USA, en a fait des tonnes en mode roquet qui jappe.

Sur le fond j’invite à prendre connaissance de l’interview de l’interview d’Arnaud Dubien qui montre que l’affaire est un peu plus compliquée qu’on ne le présente.

Concernant le palmarès de l’admirateur du troisième Reich, Olivier Berruyer a fait le boulot. C’est édifiant.

J’ai demandé à Charles Meyer qui suit attentivement ce qui se passe en Europe centrale de nous donner son avis sur deux points. L’impasse politique et stratégique que constitue la création artificielle par les USA, servilement suivis par l’UE, d’opposants en carton. Et le danger de ce soutien que l’Occident apporte ainsi au développement de ce néo-nazisme raciste et antisémite particulièrement inquiétant.

Régis de Castelnau

La Biélorussie, c’est comme la Russie et la vie : c’est compliqué, parfois. Soyons clairs, on n’a pas besoin de défendre les vertus de la politique pensée à Minsk. Mais juste de comprendre que derrière un sujet d’actualité qui couvre une situation politique interne et géopolitique, se trouvent des individus pour lesquels on discerne mal les raisons qui conduisent à des soutiens inconditionnels qui fleurissent en Europe ou aux Etats-Unis. Pas plus qu’Alexeï Navalny, Roman Protassevitch n’échappe à une règle bien connue de la politique intérieure des pays de l’est : il n’y a pas pire remède que les opposants qui sont fabriqués de l’extérieur. Depuis quelques jours, on s’agite autour du cas de Protassevitch.

Soyons tout aussi clairs : il ne s’agit pas de priver celui-ci des droits qui seraient reconnus à d’autres ou de cautionner des tortures ou des châtiments qui lui seraient infligés par le régime de Loukachenko.  Mais simplement de nous déterminer sur le point de savoir si l’on défend les droits fondamentaux d’un citoyen biélorusse, ou la démarche politique d’un opposant. Et ce n’est pas du tout la même chose.


Protassevitch a droit au respect de son intégrité et de sa vie. Mais nous avons droit, aussi, de nous questionner sur sa démarche politique et de savoir, puis de comprendre comment ce jeune homme est devenu un militant et sympathisant néo-nazi. On ne parle pas d’extrême droite ou de « droite extrême », mais bien de néonazisme. Comme Navalny, ses accointances idéologiques le placent au cœur des dispositifs politiques et paramilitaires dont la Doctrine est la pureté de la race, l’élimination physique de l’ennemi russe, l’antisémitisme et surtout, l’adoration du Troisième Reich. Il faut comprendre que la mouvance néonazie en Europe de l’Est est beaucoup plus puissante et infiltrée qu’elle ne l’est ailleurs. Roman malgré sa jeunesse, en est un bon exemple. Et je vous assure qu’il n’y a nul besoin de noircir le tableau.


Roman Protassevitch fait partie de cette génération baignée dans le culte nationaliste du post soviétisme qui, d’année en année, a mené à la constitution de véritables corps francs en Europe de l’est, à l’image du bataillon Azov. C’est la raison pour laquelle on le retrouve il n’y a pas trois ans en arrière, manifestant au sein des tristement célèbres « blocs noirs » bien connus pour rassembler dans les rues la fine fleur de l’idéologie fasciste, la référence au fascisme ayant ici, pour une fois, un sens et ne dérangeant pas les grands mots.



C’est aussi la raison pour laquelle Protassevitch fait non seulement partie des manifestations de Maïdan à Kiev en 2014, mais qu’il sympathise à la même époque avec plusieurs membres du détachement de Pahonia. Pahonia est une organisation armée biélorusse qui a combattu aux côtés du bataillon Azov. Ces deux milices partagent clairement la même fascination pour le Troisième Reich, réunissent des néo -nazis venus de toute l’Europe et militent clairement pour une société raciale qu’ils rêvent de rétablir par les armes.



Il ne s’agit pas de faire comme certains de Protassevitch un néo-nazi irrécupérable ou un criminel de guerre, de la même manière que lorsqu’on dénonce l’islamisme d’un ou d’un tel, il ne s’agit pas non plus de prétendre à un déterminisme absolu ou à l’évocation systématique du djihadisme. Il s’agit de comprendre. En l’occurrence, on ne peut nier que Protassevitch fréquente les milieux néo- nazis et des chaînes de radio telles que « Belsat », dont l’idéologie est clairement documentée par le positionnement des animateurs qui est dépourvu de la moindre équivoque. On ne peut nier la participation de Protassevitch à des événements et un engagement dépourvus de la moindre équivoque. Pas plus qu’on ne peut nier les liens qu’entretiennent Protassecitch et Lobov, ou d’autres néo-nazis notoires. Je ne m’étendrai pas ici sur le rôle joué par des pays comme la Pologne et l’imprégnation évidente de l’idéologie fascisante que recycle ce pays, mais il y aurait aussi beaucoup à dire sur ceux qui ont encouragé, endoctriné et instrumentalisé des jeunes comme Protassevitch.

On peut tout à fait demander humanité et respect de la personne de Roman Protassevitch. Mais cela ne doit pas impliquer, comme on le lit trop souvent, de faire de lui l’opposant fantasmé qui représenterait face à Loukachenko celui qui porte les valeurs de la Démocratie. Ne soyons pas naïfs, la confusion qui s’opère en Occident entre les droits fondamentaux individuels des opposants médiatisés et la valeur du message qu’ils portent, est une confusion inacceptable en ce qu’elle ne rendra jamais service aux Peuples de cette Europe tantôt oubliée, fantasmée, perdue et qui se cherche au milieu de forces politiques et géopolitiques qui les instrumentalisent de toute part.

Charles Meyer

77 Comments

  1. Monsieur,

    Je ne sais pas qui vous êtes, mais vous publiez des « informations » voire des allégations aucunement étayées par des preuves .

    Votre « post » semble plus entrer dans le domaine d’une propagande orientée et très paradoxale compte tenu de la géo-politique actuelle même au sein de l’UE.

    Vous êtes un Guignol!!

    • Tiens un nazi adorateur du IIIe Reich.
      Ils ne sont pas les bienvenus ici les nazis, vous savez.,

  2. Vous avez certainement raison pour Protassevitch ! Mais reconnaissez que Loukachenko est un drôle de lascar !!! Je vous conseille de suivre sur Facebook le journaliste russo-israélien Aleksander Lapshin, totalement inconnu en France et que j’ai découvert pendant la Guerre des 44 jours au Karabakh. Sous prétexte d’un voyage au Karabakh en 2011 qu’effectuait Aleksander, le dictateur azerbaïdjanais Ilham Aliyev a lancé contre luiune procédure d’arrestation dans 20 pays dont la France. Aleksander a été arrêté en Biélorussie en 2016 par l’ami d’Aliyev un certain….Loukachenko, lequel a extradé Aleksander Lapshin vers….l’Azerbaïdjan. Résultat : le russo-israélien a été torturé à Bakou pendant 9 mois ! Détourner un avion de ligne par un Etat reconnu à l’ONU s’appelle de la piraterie et vient de créer un fâcheux précédent.

  3. On sait qu’en France, les partisans les plus acharnés du “devoir d’ingérence” au Moyen-Orient, au Kosovo et ailleurs étaient BHL, Bernard Kouchner et André Glucksmann.

    C’était des ultras, favorables à la guerre du Golfe (1991), du Kosovo (1999), à l’invasion de l’Irak (2003) (1), à la guerre en Libye (2011), à une intervention contre Assad en Syrie (2013) (2), etc….
    On peut noter que ces interventions contre des dictateurs, certes peu sympathiques, ont favorisé les islamistes et ont contribué à faire fuir les chrétiens du Moyen-Orient dont les ancêtres vivaient là depuis des millénaires.

    Je note que 2 de ces ultras étaient autrefois maoïstes : Kouchner et A. Glucksmann.
    André Glucksmann est décédé en 2015, mais il a un successeur : son fils Raphaël, député européen, élu sur une liste avec le PS.

    Eric Zemmour a rappelé que ce dernier est un chaud partisan de la mise en cause de la France dans le génocide du Rwanda (1994).
    Raphaël Glucksmann est aussi partisan de mesures contre la Biélorussie et contre la Russie. Veut-il faire la guerre à la Russie ?

    (1) On peut critiquer Chirac sur de nombreux points. Mais, on doit se féliciter du fait qu’il ait refusé d’intervenir en Irak aux côtés de Bush et Blair en 2003.
    Jospin avait dit qu’il ne fallait pas se séparer de “nos alliés”. Autrement dit, s’il avait été élu président en 2002, la France aurait participé à la pitoyable aventure en Irak. Au fait, qu’aurait fait le PCF s’il y avait eu des ministres communistes ?
    En 1999, le PCF se disait hostile à la guerre du Kosovo, mais les ministres de ce parti étaient restés au gouvernement.
    On sait aussi que les calamiteux Hollande et Moscovici étaient allés à l’ambassade américaine présenter leurs excuses.

    (2) Hollande était un chaud partisan de cette intervention.
    Mais Obama avait négocié avec Poutine et avait évité cette attaque.
    Il est vrai que, quand le maitre (Obama) change d’avis, il ne consulte pas son valet (Hollande)

    • Dans mon commentaire ci-dessus, je critique le fait que le PCF n’ait pas quitté le gouvernement Jospin lors de la guerre du Kosovo.

      Je rappelle que j’ai été membre de ce parti pendant 32 ans. Je l’ai quitté quand il est entré dans le gouvernement Jospin.

      Je rappelle aussi que si je critique souvent la dérive « bobo » du PCF, les positions islamo-gauchistes de certains de ses dirigeants (Ian Brossat, Elsa Faucillon, etc…).
      Mais, j’ai récemment approuvé certaines déclarations de Fabien Roussel contre les délocalisations, pour la sécurité (soutien aux policiers menacés par les voyous), pour l’énergie nucléaire, contre le racialisme-indigiénisme qui pollue une bonne partie de la gauche.

      Deux commentaires se suivent.
      Ce qu’écrivait « Challenges » sur Fabien Roussel puis mon opinion :
      https://www.vududroit.com/2021/05/justice-politique-les-grosses-ficelles-du-macronisme/#comment-15207

      • Régis de Castelnau fait allusion à la position de Mélenchon.
        Dans un tweet, ce dernier parle de « peuple dégagiste contre les pouvoirs abusifs et corrompus » en Biélorussie. Il modère un peu en critiquant le fait que l’UE « gesticule face à l’est et se tait face au sud ».

        On sait qu’en 2011, Mélenchon s’était « accroché » avec Jean Quatremer qui lui reprochait de ne pas être virulent contre la Biélorussie.
        J’ai aussi entendu, il y a quelques années, Mélenchon dire que, quel que soit le régime en Russie, il est toujours préférable qu’il y ait de bonnes relations entre la France et la Russie. J’approuvais totalement cela.

        Mélenchon est-il en train de « négocier » un virage contre la Russie ?
        Après tout, ça ne me surprendrait pas de la part d’un politicien qui a complétement changé de position entre 2015 et 2019 sur un autre sujet : il est devenu islamo-gauchiste.

  4. On se souvient que, lors des manifestations organisées entre autres par Assa Traoré et soutenues par certains à gauche, un policier noir avait été traité de “vendu”.

    Cette fois, c’est le groupe de rap “13 Block” qui parle “d’éliminer les traîtres”. C’est la policière syndicaliste Linda Kebbab qui est visée par ces énergumènes.

    Donc, ces gens-là qui se prétendent “anti-racistes” sont les pires racistes puisque pour eux, un noir ou une femme d’origine maghrébine n’ont pas le droit d’être policiers.

    Il semble que le groupe de rap “13 Block” est originaire de Sevran (93).
    On aimerait connaitre l’opinion de la député de la circonscription dont fait partie Sevran.
    Cette député est Clémentine Autain (LFI).

    • Pascal sevrant était un agent du système réseau centre Afrique un dupliqué de l’affaire boris epstein

  5. « il y aurait aussi beaucoup à dire sur ceux qui ont encouragé, endoctriné et instrumentalisé des jeunes comme Protassevitch ». Formule ô combien frustrante…

    • L’artiste Piotr Pavlenski et allusivement Protassevitch sont en liaison dangereuse
      Mélanchon est peut être le passeur , le baluchon , certes ignorant

      Faut tout de même se méfier de la Russie et de la Chine, ils s’inscrive politiquement dans une continuité de pouvoir sous dictat vu qu’ils ont, une lecture de l’immortalité sans aucune l’aise majesté de vous soutenir.

      • Mélenchon le passeur…Et Branco c’est qui ?
        Madame Claude ?

  6. Les Occidentaux hurlent au scandale concernant le détournement d’avion par la Biélorussie.
    Mais, en 2013, des pays membres de l’UE (France, Espagne, Portugal et Italie) avaient, sur ordre de leur maitre, les Etats-Unis, empêché l’avion du président de Bolivie de passer. De retour de Russie, cet avion avait dû atterrir à Vienne.
    Les USA craignaient que le dissident Snowden soit dans cet appareil.

    On se souvient qu’Hollande avait dit : “Quand j’ai su que c’était l’avion du président bolivien, j’ai donné l’ordre de le laisser passer”.
    En réalité, quand les USA ont dit à Hollande qu’il pouvait laisser passer cet avion, notre ancien président, “le doigt sur la couture de son pantalon” avait dit : “à vos ordres”.

    Poutine fait allusion à cette affaire :
    https://francais.rt.com/international/87206-vol-deroute-vers-bielorussie-poutine-rappelle-incident-vol-evo-morales-president-bolivien

    • François Hollande sont véritable métier est fleuriste
      D’où les commémorations du louzeur président de la république française

      Comme quoi le trône électoral pour y accéder en France s’est possible
      Il s’est payer une marche d’électorat à venir lrem
      Une zap
      Marche républicaine : l’historique cortège du boulevard Voltaire
      https://www.lepoint.fr/societe/marche-republicaine-l-historique-cortege-du-boulevard-voltaire-11-01-2015-1895649_23.php

      Je ne l’ai pas inventé , ils étaient tous d’accord avant le vote pour la nouvelle présidence médiatique en France

    • On commence par un article qui nous explique que le fait du moment n’est que de la piraterie – un crime puni de 20 ans de réclusion, rien que ça.

      Et on embraye en comparant le refus d’un Etat de laisser atterrir un avion sur son sol avec le fait d’imposer à un avion le fait d’y atterrir.

      On nage dans la confusion.

  7. je pense que votre article reste mal documenté sur bien des points et vous auriez intérêt à lire histoire et societe blog dans lequel nous traduisons des articles du russe , du chinois, du hongrois et pas seulement de l’anglais ou même de l’espagnol. Mal documenté sur deux points, les conditions de l’arrestation à l’inverse de bien d’autres que vous rappelez et d’autres que vous ignorez et que commet sans cesse l’OTAN ne sont pas un acte de piraterie même si cela a été organisé. Il y a eu en effet alerte à la bombe et dans ce cas là n’importe quel avion se pose et ça a été à Minsk, les exprits chagrins noteront qu’il aurait pu le faire à Vilnus, mais ça a été à Minsk et c’est parfaitement légal. Dans ce cas l’avion est fouillé et chaque passager inspecté. Ce qui a été fait.Là on s’aperçoit (peut-être miraculeusment mais le fait est) que l’individu en question est recherché et a u mandat d’arrêt pour ce qu’il a FAIT et pas seulement pour ses opinions néo-nazies avérées… En effet ce charmant individu ne se contente pas de poser devant des symboles du III e recih il agit, on seulement dans le régiment AZOvqui viole torture des civils dans le donbass, mais en biélorussie ou les charmantes jeunes femmes avec des fleurs masquent d’autres agissement en particulier le déraillement des trains. Ce que l’on reproche à cet individu. Votre article a des mérites par rapport à ceux que l’on peut lire dans la presse mais il reste imprégné de méconnaissance et de belle âme vu du droit qui n’a rien à voir avec les moeurs réelles de ces gens-là et la terreur que ces agents stiendiés de l’occident font régner… brefencore un effort pour voir la réalité et ce sera parfait.

    • Y a-t-il eu un avion de chasse envoyé pour détourner l’avion dans lequel se trouvait Protassevitch, ou nous aurait-on menti ? Est-il habituel de procéder de la sorte en cas d’alerte à la bombe dans un avion ? Qu’aurait fait l’appareil militaire en cas du refus du pilote de l’avion civil d’atterrir ? Il aurait tiré ? N’était-il pas possible, plus simple (et moins onéreux) de contacter l’appareil civil par radio depuis le sol ? C’est tout de même un heureux hasard qu’une alerte à la bombe éclate au sujet d’un appareil transportant quelqu’un dont le Pouvoir biélorusse veut la peau.

  8. Un grand merci,donc, à M. Loukachenko pour son valeureux combat contre la tyrannie et en faveur des libertés dans le monde. Sans lui, l’hydre nazie renaissait à nouveau. Grâce lui soit rendue. Lui opposer un acte de piraterie aérienne est totalement indigne. On reconnaît bien là cette clique de renégats révisionnistes à l amode occidentale.

  9. Autre sujet.
    Quand Agnès Buzin était ministre, une sénatrice PS lui avait posé une question.
    Elle disait que lorsqu’on voit des gens fumer dans les films, ça encourage les gens à le faire aussi.
    Buzin approuvait cela. Voulait-elle censurer les films ?

    Ces jours-ci, c’est la Ligue contre le Cancer qui nous ressort la même rengaine.

    Bon, j’ai fumé quand j’étais plus jeune et, maintenant j’ai quasiment arrêté (une cigarette ou un cigarillo à l’occasion, dans un repas avec d’autres).
    Mais, je trouve intolérables ces positions de censeurs qui ne disent par leur nom.

    Nous avons la dictature sanitaire avec le Covid. Nous allons avoir la censure des films sous prétexte qu’on fume ou qu’on boit.

    C’est intolérable !

    Allez, la chanson d’Eddie Constantine : “Cigarettes et whisky et petites pépées” :
    https://www.youtube.com/watch?v=J7bf2i9deGQ

      • Tontons flingueurs une anthologie
        Ils avait de la classe et en plus s’est du cinéma

    • Dictature sanitaire…mais tu degoises tu ne sais rien de ce qui s’est passé. Moa j’ai fait trois mois d’hosto des Avril 2020 et j’en ai vu autour de MOA mon chameau au personnel, des drames chez des patients, des crises psychologiques et aujourd’hui encore des sequelles bordel ouvrez les yeux autouf de vous et tu te dis ancien coco…ben dis donc….

      • D’abord, on ne se connait pas donc rien ne vous autorise à me tutoyer sinon votre grossièreté.
        Vous parlez des crises psychologiques. Oui, elles sont dues à la gestion totalitaire de cette crise sanitaire.

        Je ne nie pas l’existence du virus. D’ailleurs, j’ai ma 1ere dose de vaccin.
        Mais, quelques constats.
        – Alors qu’on paie des impôts et des charges sociales fortes, les services publics ont été bradés depuis plus de 3 décennies. Le budget de la santé reste élevé mais on n’a pas arrêté de supprimer des lits d’hôpitaux. Ah ! Tout ce qui est administratif prend de l’ampleur.
        – On a délocalisé les industries, particulièrement celles des médicaments. Et puisque vous faites allusion à mes anciennes positions politiques, je rappelle qu’en 1981, le programme de Georges Marchais insistait sur la nécessité de « produire français ».
        Mais, depuis, les gens du PS, du Centre et de la droite UMP-LR ont bradé l’industrie au nom des traités européens (Acte Unique, Maastricht, Lisbonne, etc…) et du libre-échange généralisé (OMC, longtemps dirigée par un socialiste français : Pascal Lamy).
        – Certains chefs de services (héritiers des Purgon ou Diafoirus de Molière ou de Knock de Jules Romains) sont des « enfermistes ». Si on les avait écoutés jusqu’au bout, on serait confinés jusqu’en 2040 au moins. Comme disait Rabelais (dans « Pantagruel ») : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

        Et puisque vous insistez avec le mot « Moa », je constate que c’est un anagramme de « Mao » (vous savez : le maitre de la Chine, organisateur de l’abominable « Révolution Culturelle »). Je suis septuagénaire et j’étais militant du PCF à l’époque : ce parti dénonçait cette « révolution ».
        – Il y a 1 an, ceux qui disaient que le virus avait pu sortir d’un laboratoire chinois de Wuhan étaient qualifiés de « complotistes » (1) ou de « séniles ». De nos jours, même certains qui ricanaient à l’époque (cf certains journaux américains comme le New-York Times) commencent à s’interroger. Cette hypothèse semble de plus en plus crédible.
        – Nous avons eu ces confinements que, personnellement, je n’ai jamais connus dans le passé. Ce sont des méthodes dictatoriales mais on nous appellera à « faire barrage » au RN car ce serait un « parti fasciste » !
        – Plus grave, pour revenir à « Moa/Mao ». En Chine, on généralise le traçage numérique. C’est l’espionnage généralisé de chaque personne. On est en train d’aller plus loin dans le totalitarisme que dans le « 1984 » de George Orwell.

        Je constate que des gens qui ont eux-mêmes été malades du Covid dénoncent cette dérive liberticide et totalitaire.
        C’est le cas de Philippe de Villiers qui montre qu’en Occident, un certain capitalisme (cf GAFAM et des gens du colloque de Davos) est partisan de nous ficher.

        Cette crise est surtout désastreuse pour la jeune génération.
        Celle-ci avait déjà vu son niveau scolaire baisser en raison de réformes désastreuses menées par les idéologues du « pédagogisme » soutenus par des ministres souvent PS (2).
        Elle est victime d’une insécurité de plus en plus forte due à des idéologies désastreuses.
        Au rythme où on va, elle sera, dans quelques années totalement « fliquée ».
        Si cette génération ne fait pas une révolution, elle va vivre dans un monde 10000 fois pire que le « 1984 » d’Orwell.

        (1) Terme utilisé par la Caste politico-médiatico-administrative pour disqualifier toute critique. Si on connait un peu l’Histoire, on sait que les complots ont existé, même quand ceux qui commettaient des actes n’étaient pas conscients d’être manipulés : assassinat d’Henri IV à Paris le 14 mai 1610, incendie du Reichstag à Berlin le 27 février 1933, assassinat de Sergueï Kirov à Leningrad le 1er décembre 1934, assassinat de John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963, etc…

        (2) Autrefois, la gauche améliorait l’enseignement public. Or, depuis les années 80, c’est exactement le contraire.

  10. Ce qui m’énerve c’est que l’on soit obligé de lire « Vu du droit  » (merci Régis ) pour étre informé de la personnalité véritable de Protassievitch ,je serais presque allé manifester pour le défendre s’il avait fallu ! Alors pour moi s’il s’agit d’un facho admirateur du 3e Reich ,qui n’etait pas un archétype en matiere de liberté ,c’est le moins que l’on puisse dire qu’il se débrouille avec l’autre qui dirige la Biellorussie ,il ne valent pas mieux l’un que l’autre .

  11. oh quelles jolies variations sur le thème du nazisme complètement en lévitation au-dessus du sol, monsieur Meyer ! pourtant on sait QUI a financé le parti nazi (hier et aujourd’hui) et pourquoi ! quel est donc le but du gros capital international, capital le plus concentré industriels banquiers dictateurs et dirigeants : écraser l’Union Soviétique ! ah bon ? mais elle existe plus (elle a été massacrée à la tronçonneuse) si si ils ont une frousse indécrottable et permanente la preuve : dans le dossier très dense d’Olivier Berruyer que j’ai parcouru on trouve tout à coup cette phrase (sur laquelle il ne s’arrête pas car il ne comprend pas plus le fascisme que l’auteur de l’article ci-dessus …)
    « – Quelle est l’attitude de la population locale du Donbass envers les volontaires biélorusses ?
    – Malheureusement, il y en a encore beaucoup parmi la population locale qui soutiennent la Russie et leur Union Soviétique bien-aimée […]
     »
    évidemment cette population qui elle (contrairement au gogo occidental) a pu comparer « la douceur de vivre sous le socialisme » et l’horreur insoutenable de la dictature capitaliste ne se trompe pas !
    L’oligarchie a peur de quoi ? de ça : défilé interminable tous les ans pour l’anniversaire de Staline : https://youtu.be/bEvg0d3oskQ
    (on peut trouver bien d’autres vidéos … c’est un citoyen russe actuel non communiste mais pro-Staline qui me l’a transmise …)

  12. (Biélorussie : Roman Protassevitch opposant fabriqué et néo-nazi.)
    et l’affaire Roman Polański
    Il y à tout de même un lien dans l’espace aérien

    Le mot oligarchie me renvoi au véganisme , donc plus la peine de d’écrire se son

  13. oligarchie est une algue , un parasites de texte
    Qui n’explique rien du tout
    Dans une autre lecture oligarchie est le goemon dans la déphase
    Ce qui est inintéressant s’est d’autres lectures ping pong question navigation

    Pourquoi le rouge et le vert ; pour baliser la circulation maritime en sortie du port ????
    Voilà une question utile

  14. Le nazisme était en quête du graal d’où le sacrificiel comme salut publique
    Certes illusoire

    Résultat
    la bombe atomique et le peuple élus qui s’installe comme lumière d’avec mosanto bayer et la mal bouffe et le pass sanitaire dans nos assiettes et notre sang

  15. Tant qu’à choisir , tranquillou sur son nuage était une solution d’ouvrir l’oeil de la vision directe sous dictat , certes.
    S’était l’age du fer avec le sucre pétrole.
    Le nazisme à ouvert les portes sur la mondialisation de mon nom est personne
    Le transhumanisme

    Ils semblerait qu’il sont toujours au commande !!!!!!
    D’où thulé qui est assez explicite

  16. Il est curieux que notre honoré président Macron n’à pas eu droit à son attentat pour relancer sa présidence de l’union national
    En ce moment il se noie dans le fait divers comme remonté médiatique
    Hollande en à pris plein la gueule des attentats comme serviteur
    De selon de mon avis sur le dark net un attentat est monnayable pour un Etat.
    Il y à une sorte de loge mésonique style cercle du siècle.
    La firme qui gave le peuple et qui lui envoi un électrochoc émotionnel compatissant
    Il y à certainement toute une industrie du crime contre l’humanité dans le darknet
    Curieux que nos gendarmes font du camping club med en France

    une zap
    (« Quoi qu’il en coûte » : Emmanuel Macron lance un appel général à la mobilisation contre le coronavirus)

    coronavirus sans matricule
    Macron s’est pas tout noir , si cela se trouve s’est un Français !!!

  17. Pour commencer

    Y avait il un pilote dans l’avion ?
    Question de base , si cela se trouve s’est personne
    S’était juste un drône !!

  18. Un artéfact !!!!
    nourrit avec de l’émotion qui lui donne une réalité de vivre

    Est ce réel ???
    il y à 8 milliards de tambour battants comme miasmes

  19. le gars dans l’affaire daval , le gars n’a même pas purgé sa peine et est retourné en long et en large comme téléréalité , les gendarmes qui font de la téléréalité, à longueur de jour sur nos écran
    dupond qui veux des caméras dans la culotte du juge et du pseudo innocent qui est déjà vendu à la télé à venir, pour financer sont shit en tôle

    Un hélico qui tourne durant 36 heures sur un lopin 4000 mètres carrés avec tout le taff autour 300 gendarmes , le fiel gratos , pour une télé réalité sur une chaîne télé à venir
    Combien cela se vend pour les droits de diffuser ?

    Que notre hôte de ses lieux Castelneau m’explique s’est quoi le deal dans ce spectacle du huis clos de la justice commercial des retombées.
    S’est juste du spectacle

  20. mais à mon avis s’était 40 hectares , mais comme la presse n’a aucune notion de l’arpentage et même corriger
    40 hectares s’est rien,, un hélico qui fait du sur place , se qui la situé s’est la caméra thermique !!!

    En plus il y aurait des grottes , des passages secrets, style tunnel comme au Vietnam
    Sur armé rainbow avec une carabine de chasse et un couteau et une 100taines de cartouches
    à Charger 2 par deux
    Du plomb comme tireur d’élite
    Il y à un problème d’infos que la presse se tais à toujours remplir le vide télé
    je parle de l’affaire Terry Lupin de son nom puisqu’il est coupable et vendu sans être propriétaire de son nom et de son image

    • la quadrature du cercle
      On boucle le périmètre sur un pavé et l’hélico d’avec son oeil fait le tour sur place
      Dans l’anticipation imaginons un drone relier un missile relier à une caméra thermique
      Il y à un cadavre de criminel qui aurait du être avorté par le système dans la forêt bourré d’asticots disons le même poids calorifique et thermique
      Et le programme dit il y à une cellule terroriste
      Pesant le bénéfice risque , le programme dit on envoi le missile
      Et zap, notre lupin est mort deux fois
      Après coup
      D’où le gars lupin sort du périmètre et il dit
      « « Excusez-moi, je me rends » » , il était certes dans le dérangement plus tard qui à fait un blackout de l’appel des secours , Revenir à un prix
      Là s’est l’âme qui interpelle (« extrêmement affaibli et hagard ».) en Revenant dans la matrice au levé du jour, vers le couteau Suisse , dans l’ordre établi pour les intimes
      Le deal
      Et le matriarcat retrouve sa cohérence médiatique.
      Car le gars était homo sapien qui s’ignorait , d’où la lutte des coqs , patron, maitre chef et la femme du bosse qui ramasse la gamelle.
      Tout les acteurs sont tout de même dans la pièce du fugitif.
      sI cela se trouve le gars est un allerteur du sous jasent

      Après la justice balaie le trottoir sous le tapis du silence.
      Le temps que gère la justice !!!
      La justice est toujours divine.
      Quand à savoir si elle en a les moyens
      D’avec tout notre taff , un rangers au USA nous l’aurait fait sortir de la forêt avec les menottes en option sans tuer un oiseau
      Bien plus tard on se rend compte qu’il y à des morts avec le réseau orange qui n’à pas fonctionné à l’appel des secours
      Certes s’est une lecture l’un dans l’autre
      Je parle de l’affaire de l’affaire stallone Valentin Marcone vu des médias.
      (il a quitté sa cache en direction de son domicile » et s’est rendu à la première patrouille de gendarmes qu’il a rencontrée à 19 h 15, aux abords de l’église de Saint-Marcel de Fontfouillouse).

      Son domicile, sa boutique

  21. C’est qui celui-là ? Le fils d’Arsène ou bien l’effet Larsen pour contribuer au bruit médiatique ?

    • Le procureur dans son esprit romain
      Voir lorsqu’il dit
      (« Mes pensées vont vers les familles des victimes qui grâce au travail des gendarmes auront droit à un procès et pourront je l’espère comprendre les raisons de ce drame », a souligné le procureur.)
      Il souligne le texte d’avec l’imprimeur
      Il parle des familles avec espérance de vie que les familles comprendrons les raisons de ce drame.
      Il s’agit d’injustice et de morale dans d’un instant T présent probablement authentique pour le tueur, style illuminé

      Il dit aussi le procureur
      « Lorsqu’il s’est rendu, il n’avait plus d’arme » mais « on sait qu’il en manquait deux à l’inventaire »
      Cognitivement dans la semence tique je pense au deux larrons.
      Et au jeu de dés des Romains du l’illumination appelez comme transfigure du mot christ ; en découle également la place du jeu de paume et la cours des miracles et du calvaire alors que la bourge s’empiffre d’avec leur droit canonique Romain
      Etait-il ? 2 ou 3 au 4 pieds du christianisme comme trône à se la jouer la robe ?
      Voir le trait d’union du texte était-il
      Vu dans les air ils étaient 3 sans le peuple et le Solitaire Dieu .
      —–
      Le son (dans le village des Plantiers du planqué, judas )
      Qui me renvoi aux tribut ( argent-famille) le notaire.
      Donc de selon de mon avis dans le texte au pieds du christ il était 2 romains et judas était en sous en marin et par la suite vu vers le haut .
      D’où cette singularité de Marie !!
      (La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d’une douzaine de formules allégoriques et obscures( apôtres de selon de mon avis dans le zodiac) , dont la plus célèbre : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

      Selon la légende, elle présente l’enseignement de Hermès Trismégiste,

      • Une autre zap de lecture
        Là s’est la symbiose du maire d’avec le procureur
        -(Les habitants « se sont regroupés à la mairie, sur les ponts et ils se sont regardés avec des larmes dans les yeux. Et les mots vont peut-être émerger, mais pour l’instant on est dans l’émotion, dans le silence », a expliqué l’élu, ajoutant : « La peur s’éloigne mais je crois qu’au travers de ces regards-là on sent aussi la perspective d’un devenir un peu plus compliqué. »)

        Certes l »émotion de Marie au pied de son fils .
        Transfiguré dans le transhumanisme ( mais je crois qu’au travers de ces regards-là on sent aussi la perspective d’un devenir un peu plus compliqué. »)

        Le procureur ne s’est pas caché, mais le Maire dit  » mais je crois ) certes avec prudence
        (’au travers de ces regards-là on sent aussi la perspective d’un devenir un peu plus compliqué)

        Tout les textes son sous nos yeux , suffit de lire.

        • Valentin Marcone
          Ceci dit le sujet Valentin Marcone était une mule d’avé césar et le reste une mlise en scène

          • (mlise) milice ou mise en scène , dans l’ordre et le désordre
            Voir les 2 ou 3 dés des 4 témoins dans l’orientation du pôle invisible qui vivait son heure dans sa macronie à l’intant T de sa résurrection à l’aube de rendre son âme.

  22. Arsène ou bien l’effet Larsen
    Vous l’entendez s’est public et sans aucune contraintes de lectures

  23. Vous pouvez entendre plus que vous ne pouvez dire !!!

    Faut lécher le culs au minorité pour avoir de la ressource de dire ce que vous voyez

    Circuit de la libre concurrence

    • « Vous pouvez entendre plus que vous ne pouvez dire !!! »

      Ca toujours été comme cela, la véracité de perception est altérée dans sa formalisation.

      La réalité n’est pas le Réel.

      Maintenant, si on fait de la politique, la liberté d’expression est une chimère, vous pouvez penser, certes, mais l’important, c’est de croire et de l’exprimer.

      Ce qui est grave, c’est que le libre arbitre est lui aussi altéré (la pensée) à cause des nouvelles technologies et les progrès de la neuroscience.

      On vous injecte un programme cognitif et on déroule la propagande derrière.

      Les minorités ne sont que des paravents, des cache-sexe, à ce viol du cognitif en bande organisée.

      Le phone devient de plus en plus smart et son utilisateur, de plus en plus con, en ce sens, plutôt que d’évoquer une fusion, il serait plus juste de parler de déportation, d’externalisation de la pensée, de l’esprit et de l’intellect.

  24. – Qui dois-je annoncer Monsieur ?
    – Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

    La radio-diffusion-télévison française vous présente une production de Maurice Renault : les aventures d’Arsène Lupin, adaptées par Jean Marcillac, d’après l’oeuvre de Maurice Leblanc, réalisation Abder Isker, avec Michel Roux dans le rôle d’Arsène Lupin.

    Voilà ce que je suivais à la radio, tous les samedis (je crois) quand j’avais entre 12 et 14 ans.

    https://www.youtube.com/watch?v=EZ-T34rPi2g

  25. Curieux.

    Vos accusations sont lourdes, sans nuance. Et accompagnées de propos très confus.

    Votre propos sur islamisme et djihadiste, par exemple. Où voulez-vous en venir ?

    Dites-nous en plus aussi sur « la Pologne et l’imprégnation évidente de l’idéologie fascisante que recycle ce pays ». Vous voulez nous dire que dans ce pays, seul d’Europe n’avoir connu aucune collaboration d’Etat avec les nazis, où l’ensemble des mouvances politiques -nationalistes inclus- se réfèrent à la lutte historique contre les opposants nazis et soviétiques, le fascisme serait un sujet ?
    C’est un parfait contresens de voir le moindre lien avec le régiment Azov et le cas de l’Ukraine, où, au contraire, des Ukrainiens se sont historiquement liés aux nazis dans le contexte de leur propre lutte contre l’URSS.

  26. Hitler était végétarien , si cela se trouve il présidera la cop 666 dans le mémorial au panthéon de la cop 21
    Il était en recherche du Graal grandeur nature
    Comme artiste il n’était pas reconnu comme lucide , alors il à jouer sur le texte en transfère.
    Et là il s’est reconnu , soigné plus tard par Bayer
    Parler du Nazisme s’est millénaire comme lecture.
    Mais comme à la libération ils étaient déjà tous des moutons et ont canaliser sur De Gaulle pour les résistants , avant qu’ils ne partent en électron libre dans un style du dernier jihad suicidaire qui était le pire cauchemars des américains
    Les kamikazes.
    Historiquement de selon de mon avis la bombe était un trêve avec 2 témoins, Hiroshima et Nagasaki.
    Pleurera bien qui pleurera le dernier

  27. Renoncer à la vie sans être conscient de son immortalité.
    Faudra bien se poser la question qui est le pire crime de quio

    De l’artéfac de l’humanité entendons nous humanité de selon l’orientation
    Et puis j’en ai rien à foutre
    Stephen Hawking à raison , il, est temps de voir et de débrancher la machine le reste s’est de la merde ; pour qu’il vois par lui même , qu’il s’est leurrer à s’exposer par compassion médiatique

  28. S’est assez joli comme titre sans creuser
     » La quadrature du cercle et la vocation du flux migratoire
    L’asile, le contrôle des flux migratoires et la volonté d’intégration » d’Olivier Mongin
    Franchement avec mes textes BHL devrait se laver le culs avant de s’extasier devant ses poils autour de l’anus assez limité ( trou noir ) comme déjection de penser périclinant dans l’oubli de la pensé
    Souvent dans le dénom acquie il s’invite à porter le masque de fer , au cas ou il se perd à ne plus se reconnaitre d’où l’allégeance depuis millénaire.
    Quant à savoir si s’est le peuple élus
    Dèjà historiquement , j’aimerais bien voir , sur terre comme orchestration.
    Et de selon de mon point de vue , s’est de la merde.
    Faut arrêter de stigmatiser
    Le gars aurait du dire à la dame qui encaisse comme job de merde ses souteneurs , t’est une merde au moins il se serait reconnu , vu que tout le monde fait caca en plus dans un Carrefour pour s’exposer au média
    («Sale noire» : Carrefour porte plainte après des insultes racistes contre une caissière
    https://francais.rt.com/france/87489-sale-noire-carrefour-porte-plainte-apres-insultes-racistes-contre-caissiere

    S’est un langage de avant poste présidentiel modulé sur le réseau social télé réalité

    Fabriqué et néo-nazi comme élément de langage tout en étant prudent comme dit docteur Raoul

    Le virus serait t’il évolutionniste ou créationniste.

  29. Face au transhumanisme
    évolutionniste ou créationniste
    Le déni de la réponse se cause toujours.
    Hors l’affaire est simple.
    Déjà Biélorussie est une délégation subalterne à Moscou
    Mais ça ils l’ont dit, pour la paix des peuple faut s’entendre avec Moscou qui est une porte ouverte sur l’Asie.
    La route de la soie
    Peut être faudrait il s’entendre sur le texte , certes avec des Procureurs lucides.
    Perso ce qui m’ intéresse s’est de savoir si la méthode de rudolph steiner foncionne sur mes patates, contre le Doryphore.
    Sans patates le monde s’écroule , vu la famine en Angleterre.
    Alors que toutes les cultures nous vendent le l’hors sol.
    Doryphora decamlineata
    S’est le principe de l’homéopathie sur une base de cadavres de Doryphore
    La cendre de Doryphore.
    S’est une dilution mort de l’insecte (brulé) dans l’eau secoué re-diluè et la soluce éloignerait l’insecte de sa protéine patate qui se l’invitait comme de mac do sur mes ressources de chaleur
    Parlons de l’odorat
    Imaginons un code de la route que nous mettons en place pour ne pas être lisible par des prédateurs
    Ici la patate vivante.
    Bien sur j’aurais pu évité de bruler le doryphore et de le diluer pour en faire une sorte de citronnelle.
    Ce que j’ai vu s’est que en faite mathématiquement , il sufit d’écrire doryphore sur un papier , de le bruler, et de le diluer
    Et en faite la consonance du nom sur l’emballage et de son contenu à le même vecteur comme talisman.
    Pas la peine d’aller à l’école dans un pognon de dingue.
    Voilà pourquoi ils brules les livres ,, le problème peut être en on ils fait un talisman de Salomon.

    • Doryphore…Une étiquette dans la vision objectale de l’univers.
      Selon certains, c’est faux, à la fois dans la vision et dans l’identité.
      Votre doryphore est unique et est un phénomène émergent issu de processus internes et complexes (résultat particulier d’un vitalisme ayant exploré tout un champ des possibles auparavant).

      Je ne connais pas les travaux de Steiner sur la question, mais si l’on brûle le Doryphore, alors on élimine le résultat particulier de l’équation des possibles et peut être qu’un autre Doryphore le « voit » ou le « sent » ou interpréte le bugue dans la matrice et s’en éloigne, d’ou la répulsion.

      A creuser.

      • Imaginons
        Je brule 4 juifs en salade
        Je récolte les cendres
        J’en faits de l’homéopathie en dilution
        Comme répulsif ( s’est un répulsif pas un démagogue !!!)
        Il faut envoyer le répulsif avant qu’il ponde l’oeuf
        S’est le principe de base de l’homéopathie
        Si cela se trouve mein champ s’est juste un livre de cuisine
        Ceci dit j’ai énormément,de macaque dans mon jardin

        Je teste

  30. Mais comme dit l’abbé kluk
    « Ca a toujours été comme cela, la véracité de perception est altérée dans sa formalisation. »
    S’est pour cela que j’écris depuis la nuit des temps dans mes textes sans compliment , même si ils ont un pas droit comme de directe
    il est vrai l’orthographe dans son application n’est pas dénué de sens

    Sur le fond le langage était authentique , reste la sémiologie pour s’entendre
    J’ai pas encore creusé la tour babel comme complexité de langage , l’arche de Noé était plus lisible , quoique que

    Faut garder son calme musculaire et émotionnel
    1/4 de l’humanité tourne autour du même point à Médine à faire son mantra en rond d’oignon
    sans oublier le Vatican et les bouddhistes
    La croix gammée
    Et chaque être humain qui se branle autour du même cercle; clito ou gland

    La masse de pauvres moi comme abattoir à ciel ouvert

  31. Non il fait dans la bichette comme d’un dés pour une unique
    Je parle pas de la niqué, je parle de la tunique

    Bleu ou rouge,
    va voir dans la cocote minute de lidle
    Style l’enfant qui fait son premier cri en dehors des baxtors d’intubation .
    S’est assez étouffant à le naître comme épisodique.
    Notre covid est complètement à l’aise sans aucune émotion de lecture pour changer de paysage.

    Nous on se la la croix
    De selon de mon avis tout n’est pas noir , faut savoir qu’il y à du monde aussi à drainer.

    Le poids de l’humanité en perte de chaleur pour sa continuité de lecture.
    Occasionnellement faut lire les chansons
    Comme hypocrite voilà un effet de style

    johnny hallyday le blues de merde
    S’est un artiste de merde roi du plagiat, vive le tour de France
    https://www.youtube.com/watch?v=fnG3ywEAK7s

  32. Le caddy et kles couches culottes
    La même époque du cancer qui ramasse la tune
    style opa libération de la chatte qui pue la femme libérée d’avec sa touffe
    D’où le shampoing et omo qui lave plus blanc
    quelque chose de renaissance
    Certes haliotide était une pute
    Quelque chose de Tennessee
    https://www.youtube.com/watch?v=8Sc4Pb7d1Nk
    Faut lire le texte
    S’est pas la carte du ciel qui nous manque pour revenir chez nous

  33. Charles meyer
    (de la politique pensée à Minsk. Mais juste de comprendre que derrière un sujet d’actualité qui couvre une situation politique interne et géopolitique, se trouvent des individus pour lesquels on discerne mal les raisons qui conduisent à des soutiens inconditionnels qui fleurissent en Europe ou aux Etats-Unis)
    J’en ai marre des reproductions de macaques de se la jouer humain tian man

    https://www.youtube.com/watch?v=i3bgATxmemc
    la juiverie est un marqué page
    J’aimerai bien écrire du texte dans mes peintures me la jouer street art
    Et exposer toute ma colère et ma haine de ceux concepteur du échec point de vie d’avoir violé la matrice de ma mère.

    Siroté votre gendre comme pignon de rue à vendre votre dope

  34. Doryphore
    Bien sur
    La question est il possible de antériorité le texte sur une autre lecture

  35. (Doryphore…Une étiquette dans la vision objectale de l’univers.
    Selon certains, c’est faux, à la fois dans la vision et dans l’identité.
    Votre doryphore est unique et est un phénomène émergent issu de processus internes et complexes (résultat particulier d’un vitalisme ayant exploré tout un champ des possibles auparavant).

    Je ne connais pas les travaux de Steiner sur la question, mais si l’on brûle le Doryphore, alors on élimine le résultat particulier de l’équation des possibles et peut être qu’un autre Doryphore le « voit » ou le « sent » ou interpréte le bugue dans la matrice et s’en éloigne, d’ou la répulsion.

    A creuser.)

    S’est assez complexe il semblerait qu’il pond qu’il anticipe une ponte sur un nouveau scénario à venir
    Et que d’autres nous disent qu’il capte la lumière d’avec la fleur et pond son oeuf
    Je calcul sur un répulsif , ceci dit j’ai du pyrêtre pour éradiquer se zombie
    Il ne bouffe pas que la patates , con
    Il est dans notre intestin

  36. Imaginons Doryphore minuscule, alors qu’il serait un animal mégatonne qui se la joue sur 10O millions d’années comme catalogue , concept dinosaure qui s’installe sur une fenêtre de notre histoire , style humanité de notre petit cul de pd d’histoire qui se la joue genre et nombre.
    Pourtant le rapporteur n’a pas faillis dans la transmission.

  37. Charles Meyer s’est un super juif et perso je suis néo nazi
    Ce qui est bien avec les juifs ils écrivent des articles alors qu’ils sont mort , désoccupé et poussiéreux.
    Ils font de l’anticipation.
    Ils prennent soin de le leur argent
    Et des morts comme valeurs
    La peine de mort Robert Badinter, l’euthanasie Simone veille des avortons dans le panthéon il y en à plein la gamelle.

    Ils fricotent avec le garde des sceaux

  38. Charles Meyer s’est aussi la Pologne d’avec sa merde
    Un faux Meyer fils de la servante qui soulève sa jupe

    ceci dit un beau juif est un beau jura
    Il à une bite en quenouille avec un gland qui me fait peur ety super bandé
    J’adore sucer du juif , mais sans peau d’âne
    S’est mon alpaga je suis son esclave

  39. Mais en faite on est très peu nombreux à écrire du texte sur se forum de merde
    Vu que sa pue dans leur culotte et leur familles de merde , ils n’osent plus penser.
    Un de ses laps de temps je vais faire un récapitulatif et naviguer dans tout les pseudos de vu du droit
    Cléopâtre aurait succombé à un poison et non à une morsure de serpent

  40. Des vrais y en à pas beaucoup
    Ma grand mère mémé , ma dit qu’elle à été abandonné sur le quai d’une gare et son frère sur le même quai
    La différence était le wagon supputation du quai d’en face
    S’est une séparation assez confuse
    Alors pour clarifier ils s’inscrive sur le même quai
    Hors s’était le même ticket sur le même quai , problème s’était à demi tarifs , donc fallait voir très vite pour continuer à vivre et s »‘effacer.
    Un quinté vis a vis d’un tièrcé
    Là s’était 1 pour 2 , dans la même ligné
    Et en plus s’était des enfants !!!! qui se la jouait de mon non est personne comme absent

  41. J’a imerais bien être en face la mer du nord avec 2 cannes à pêcher et repenser mon adresse sur une dorade
    Meyer ça veux plus rien dire

  42. Les vrais juif pauvres et misérables ça court plus trop les rues, dans le contexte durant la guerre
    Meyer n’est pas une référence
    Par contre ma grand mère était chrétienne , elle s’appelais élisabéthaine

  43. Les vrais juifs pour se sauver de vivre se son cacher dans les noms chrétien Les juif dqui s’affiche aujourd’hui son des artéfacts de think ang giving .

Laisser un commentaire