11 juin 1942, « le jour où le monde a reconnu la France ».

N’en déplaise à Macron, la France était à Bir Hakeim, pas à Vichy.

Dans la nuit 10 au 11 juin 1942, « le monde a reconnu la France ».

Cette nuit-là, les légionnaires de la 13e DBLE et les Français libres de la 1re DFL écrivaient l’une des pages les plus glorieuses de la Seconde Guerre mondiale.

Écoutons Charles De Gaulle :

« Cependant, les jours suivants voient l’adversaire resserrer son étreinte. Des batteries de lourds calibres, y compris le 155 et le 220, ouvrent sur les nôtres un feu qui va s’intensifiant. Trois, quatre, cinq fois, chaque jour, les Stukas et les Junkers les bombardent par escadres d’une centaine d’appareils. Les ravitaillements n’arrivent plus que par faibles quantités. À Bir-Hakeim, on voit baisser les stocks de munitions, diminuer les rations de vivres, réduire les distributions d’eau. Sous le soleil brûlant, au milieu des tourbillons de sable, les défenseurs sont en perpétuelle alerte, vivent avec leurs blessés, enterrent leurs morts auprès d’eux. Le 3 juin, le général Rommel leur adresse la sommation, écrite de sa main, d’avoir à déposer les armes, « sous peine d’être anéantis comme les brigades anglaises de Got el-Skarab ». Le 5 juin, un de ses officiers vient renouveler cette mise en demeure. C’est notre artillerie qui répond. Mais, en même temps, dans de nombreux pays, l’attention du public s’éveille. Les Français de Bir-Hakeim intéressent de plus en plus les gazettes parlées ou imprimées. L’opinion s’apprête à juger. Il s’agit de savoir si la gloire peut encore aimer nos soldats. »

Après une résistance acharnée à un contre 10 qui permit de fixer les troupes de Rommel, aux Britanniques de se dégager suffisamment et alors que l’ennemi encercle la place-forte de Bir-Hakeim, le général Kœnig décide une sortie de vive force. Les ordres étaient formels : rien ne devait tomber aux mains de l’ennemi ; tout ce qui ne pouvait pas être emporté devait être détruit.

Dans la nuit, la troupe de Français Libres, légionnaires en tête, avec des volontaires venus de France et des quatre coins du monde comme le magnifique « Bataillon du Pacifique » se fraieront un chemin parmi les champs de mines et les tirs ennemis.

Parmi eux le lieutenant communiste Jean Devé, ancien chef de gare de Villedieu-les-Poêles parti à Londres le 21 juin 1940, commande une section de chenillettes Bren-Carrier. Comme il l’avait fait à cheval à la bataille de Charleroi en août 1914, Il ouvre la voie aux convois d’ambulances et neutralise plusieurs postes de mitrailleuses qui les ralentissaient. Il est alors mortellement touché par un obus antichar en pleine poitrine.

Parmi eux aussi Susan Travers ancienne championne de tennis britannique, ayant rejoint la France libre, seule femme au monde à avoir reçu un matricule dans les unités de combat de la Légion étrangère. Pour la sortie nocturne elle était le chauffeur de Koenig dont elle conduisit la voiture où avait pris place également le prince géorgien Dimitri Amilakvari. Elle dira de ce moment : « je n’ai jamais été aussi fière ».

Koenig put ainsi ramener dans les lignes britanniques 4000 hommes sur les 5500 que comptait son unité.

Pendant ce temps à Paris, René Bousquet l’ami de François Mitterrand organisait sous l’autorité de Pétain et pour le compte des nazis la rafle du Vel’ d’Hiv’. Robert Brasillach vitupérait les Britanniques, acclamait les rafles et les déportations et insistait pour « qu’on n’oublie pas les petits ». Il trouvera la juste rétribution de sa trahison dans les fossés de Vincennes.

Le camarade Devé Compagnon de la Libération repose au cimetière Saint-Martin à Brest.

 

Régis de Castelnau

73 Commentaires

  1. Super article puisez dans l’imaginal certes
    Vous commencez à être aveugle.
    Vous me suivez alors!!!
    actualité
    « La figure du fêtard devient absolument suspecte dans notre société actuelle »
    Rebelotte. La police est intervenue, samedi 12 juin au soir, plus d’une heure avant le couvre-feu, pour disperser des centaines de jeunes fêtards agglutinés pour la deuxième soirée consécutive sur l’esplanade des Invalides, à Paris.

    Imaginons ils auraient déviers leurs routes
    Imaginons l’équipe de france qui dit , allons dépouiller la France à l’élysée
    Tout cela ne tiens pas à grand chose .

    je parle de breitling , ruffin parle de rolex et votre ami garde des Sceaux répond à l’appel et parle des lingettes de sa femme.
    Je parle du mali et de l’arche d’alliance et coup d’éclat la France se retire du mali
    Comme de la double quenelle des deux avant bras qui commence à circuler sur le net
    Vous comprenez pourquoi néron comme de mélanchon parle de rome qui est en feu

    Ils naviguent tous dans l’imaginal , certes en aveugle

    • Je me demande bien de quelle planète vous venez…Ce qui me dire qu’on vous excusera de n’avoir pas tout à fait compris, et ceci est un euphémisme, l’article de Maître de Castelneau…A moins que vous ne soyez un adepte de la fumette, mais il faut bien admettre que c’est un tout autre sujet.

    • « Pendant tout le cours de la guerre du désert, nous n’avons jamais rencontré une défense plus héroïque et bien soutenue. » – Generalmajor von Mellenthin. Afrikakorps.

  2. « N’en déplaise à Macron, la France était à Bir Hakeim, pas à Vichy. »
    Détrompez vous s’est pour cela que macron sera réélu

    • Il nous manque du temps pierrot !!!
      Donnons raison gardé à Macron pour 1 électorat de plus
      Dans 6 ans merkel ? poutine ? le turk ? biden ? la reine d’angleterre ? le chinois ?
      Il y aura une nouvelle carte du ciel pour un nouveau monde
      Donc il nous faut du temps pour se repositionner

  3. @Pierrot
    Croyez-vous utile de nous faire part de vos bouffées délirantes?

    • J’expose mon texte , j’ai une opinion aussi qui n’est pas à perdre de vue ; certes avec une certaine désinvolture vu que je n’ai pas le potentiel de m’exprimer correctement .

      On parle des fossés Vincennes justement en suivis Ratko Mladić
      et Slobodan Milošević et les charniers infos factuel
      Chercher votre boussole
      Apprenez à vous lire comme bouffée délirantes

    • Cela ne sert. à rien de contrarier les fous furieux. Cela les excite. Au contraire il faut les encourager.
      Vas-y jean-pierrot continue à creuser, tu vas peut-être l’atteindre, le fond.

      • Il y à trois articles comme ça qui dit

        Marc 4:21
        Il leur dit encore: Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier?

        Luc 8:16
        Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

        Luc 11:33
        Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

        Une autre allusion plus clair

        Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane.( sans passeport et identité numérique)
        Il mena le troupeau au-delà du désert ( d’où découle la quarantaine aeb est interessant , vant le grand reset ) et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.
        L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
        Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
        Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
        Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »
        Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.
        Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances.

        suffit de lire les textes
        Voir que le christianisme rentrait dans l’obscurantisme lié à l’exode , le reset dans le crâne du nouveau monde à penser.

        « Horeb » est intéressant je tombe sur une SARL à Poitier qui me renvoi à bernard de ronceveau , Bernard de ronceveau est dans tout les crânes d’avec sa corne , qui nous renvoi à gérico devant le mur.
        Peut être que allusivement Bir Hakeim était le même spectacle
        D’où j’ai parlé de l’imaginal d’emblée sans le savoir dès le début de mon intervention
        (Super article puisez dans l’imaginal certes
        Vous commencez à être aveugle.
        Vous me suivez alors!!!
        actualité)

        Faut lire le texte , reconnaitre la chaîne de transmission dans le langage qui ne peut être que authentique.

        • Si Moïse au LIEUX de dire
          Vu qu’il n’y avait plus personne comme avatar
          « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ?
          Aurait indiqué PLUTÔT avant l’heure donc prédestination.
          – pourquoi le buisson ne se consume-pas t’il ? cela aurait changer toute la lecture du texte .
          Et en plus il dit (- Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire)

          Qui implique qu’il était dans la vision directe , en complète lucidité

          Encore heureux que des textes comme cela nous soi parvenu !!!

          • Depuis il y à le code de la route, maritime, civil, pénal, electoral , et puis les rosaces, style rond point , médaille, le culte du mort en soi
            D’où j’ai renvoyé que les héros il y en à plein le cimetière
            et le je vous salue marie au cas ou on se croise

    • Inutile. S’agissant d’un autre, je vous aurait dit « dont feed the troll », mais lui s’auto-alimente tout seul…

  4. Merci pour ce rappel salutaire. Oui, la France se battait à Bir Hakeim et elle est allée jusqu’à Berchtesgaden, pas pour serrer la louche du Führer, mais pour s’emparer de son « nid d’aigle » et le vaincre définitivement aux côtés de nos alliés.
    Les traîtres étaient à Vichy, mais Macron a intégré la fake history de ses aînés mitterrandolâtres qui ont bourré le mou de générations entières en leur faisant croire que le régime qui s’était emparé de l’administration était légitime et légal. Rares étaient — comme moi, qui a passé plus de 40 ans à l’expliquer aux lycéens — les profs qui rétablissaient la vérité historique. Faut dire que je suis fils de sergent de la 1ère DFL, BM11.

    • Ne pas se faire d’illusion sur le peuple français; pendant quatre ans 90% de la population acclamait Petain, apres la « liberation » 90% acclamait De Gaulle…

      • Ouais, il acclamait le vainqueur ou le présumé gagnant, bref l’homme fort du moment.

        C’est assez classique, en somme.

    • Je crois pourtant me souvenir que Mitterrand, parlant du régime de Vichy avait dit « ce n’était pas la France ».

  5. Un détail, qui montre que Churchill avait pris la mesure de l’évènement : il envoya le matin du 12 le Chef d’Etat Major Impérial porter lui même la nouvelle de la sortie de Koenig et de ses troupes au Général. Churchill dit alors au CEMI : « Et surtout mettez votre grand uniforme! »

    La nouvelle de BH permit à CHURCHILL de sauver son autorité gravement mise en cause par la Chambre des commune dans un débat quelques jours auparavant.

    • CHURCHILL et Tatcher était des personnages lucides
      Et probablement Macron
      Comment allons nous gèrer tout les avatars de la Chine de l’ Afrique an zo voort
      ; dans le même ordre je comprend le transhumanisme , Bil gate à raison
      L’euthanasie, il y à trop d’avatars 6 milliards de planctons d’êtres humains qui se l’invente l’humanité ,

  6. Macron hait la France et ceux qui l’aime et la défende, dans son entièreté c’est à dire avec ses pages sombres, mais aussi avec ses pages de gloire, de panache et cette singularité qui en fait un pays à part.
    Son combat est de détruire cette nation pour en faire un ramassis de consommateurs.

    • Et merci Maître pour votre article. J’ai eu l’honneur de servir et porter le drapeau de la Phalange magnifique comme le proclame son hymne.

    • Macron se noiera dans le poison qu’il distille en abondance. Je ne serais pas surpris qu’il connaisse le sort ultime d’un Caligula!

    • Merci Maître, mais cen’est pas vraiment qui a reconnu la France ce jour-là. En juin 44 pour Rooseve,t la France n’était encore qu’un occupied territory, occupé non par l’Allemagne, nous sommes après le débarquement. Washington voulait imposer l’AMGOT à un pays vassalise et n’à reconnu de Gaulle qu’en octobre 44.

    • le héros se sacrifie pour les autres…il a tort ? il devrait plutôt « optimiser » ses intérêts, et donc en 1940, collaborer ?

      Geof’Rey, neo-communiste gaulois belge

      • « Celui qui a péri dans une bataille pouvait en échapper; celui qui en revient pouvait y rester. Tous ne sont pas morts ; mais tous étaient là pour mourir. »

        Tous des héros, donc.
        Le collabo, lui, n’était pas prêt à l’idée même de sacrifice.
        C’est un sursaut gamma de la pulsion de vie sur la pulsion de mort.

        C’est une lecture.

        • Avec ma lecture aujourd’hui , il était plus simple de se faire fusiller
          Si j’étais juif , j’aurai couru en aveugle sur le mur des lamentations
          Qui ne m’aurais pas spécialement libéré de la sournoiserie de la bande d’hypocrite qui s’évertue la vie
          Vu la banque de France et de l’endettement en mémoire
          Faut voir les scénario

          le problème avec le suicide s’est de comment être seul d’où l’allusif avec de saint-exupéry
          Mais dans l’ensemble ce n’est pas grave

  7. je vous rappel que sur l’esplanade des invalides le 11 et 12 juin en 2021
    il y à un couvre feu comme sucre d’orge et la France qui se la joue autorité
    Staline, Churchill Eisenhower et de Gaulle
    Tout ça s’est du mausanto, les medocs , la mal bouffe la dette et jean passe dans les 30 glorieuses que personne à bougé son cul
    Staline, Churchill Eisenhower et de Gaulle sont tous des exégèses de l’humour grincent

  8. La France n’a plus aucune réalité existentiel depuis l’étape de sa création
    Donc Macron l’a bien vu
    La France se vend au plus offrant, voir l’industrie du luxe et des macchabées
    En fin de compte s’est un article à la gomme , du violon

  9. Merci pour cette belle histoire M de Castelmau et pour rappeler que la France peut avoir de temps en temps des sursauts d’honneur et de dignité.

  10. Merci, M. de Castelnau, de rappeler à notre souvenir ceux qui ont sauvé l’honneur de la France – et la liberté !

    Alors qu’un effroyable totalitarisme sanitaire, une véritable chape de plomb s’est abattue sur notre peuple anesthésié , le cri de gloire : « Bir Hakeim ! » résonne joyeusement à nos oreilles…

  11. Comme chape de plomb
    La g5 et 6 sera une onde de forme incroyable pour vous anesthésié
    (le cri de gloire : « Bir Hakeim ! » résonne joyeusement à nos oreilles…)
    vous me faite rire
    Si cela se trouve Bir Hakeim sera votre prochain mot de passe
    Tant qu’à faire

  12. Solidarité avec les gens de Gauche qui ont sincèrement cru que le « franciscain » Mitterrand était l’un des leurs… Parrainé pour la francisque de Petain par des cagoulards, ayant commencé sa carrière parlementaire grâce À Eugène Schueller, un autre cagoulard, ami intime des collabos Bousquet et Jean Pierre Martin, zélés collabos…
    Un sacré socialiste ce Mitterrand qui fit fleurir la tombé de Petain et amnistia les généraux de l’oas.. Et dire qu’il se trouve encore des cons comme Merluchon pour le célébrer !

    • A propos d’une actualité recente, tout le monde a oublié l’affaire de l »observatoire » ? dans laquelle le futur « françois III » a donné un aperçu de son talent…

    • Les trostskystes étaient pourtant au courant pour Mitterrand.
      A vrai dire, une grande partie de la gauche sociale validait, l’autre n’avait plus trop droit au chapitre, de 81 à 89, de la force tranquille à la chute du mur, c’est que dalle comme saut historique, c’était déjà inscrit que le social serait remplacé par le sociétal progressiste, incarné par Mélenchon et sa clique.

      Con, certainement pas, fin politicien, plus sûrement.

    • Pas « franciscain », mais « florentin ». Aucun rapport avec l’ordre religieux fondé par St François d’Assise, ni avec le fait qu’il a reçu la Francisque. « Florentin » est une allusion à l’habilité, la ruse, prêtées aux hommes politiques de Florence à la Renaissance.
      Mais vous n’êtes pas le seul à faire l’erreur.

  13. Pierrot, allez jouer ailleurs et apprenez l’orthographe par la même occasion.

    • #Pierrot connait l’orthographe mais c’est un troll!
      En langage courant, un fou furieux!

  14. Le déroulement de cette bataille mérite d’être lu dans son entièreté.

    Il nous le serine.
    La conséquence (symbolique) c’est l’aventurisme et la possibilité d’une faillite.
    Avec les effets usuels : chômage précarisation et ..
    .. rachat, vente à la découpe, dispersion.

    Aucun espoir de réussite : il faudrait des gens de bonnes volontés,
    on ne voit que des pilleurs !

  15. On regrettera juste que Pétain n’ai pas accompagné Brasillac dans la visite des fossés de Vincennes.
    Cela aurait été une juste rétribution pour son commandement de l’armée francaise de 1925 à 1935 Oú son incompétence a préparé la défaite.

      • le général Gamelin
        Jo la gamelle

        Justement il dormait sur un lit de camping
        Probablement coincé dans son cul
        Les lettrines s’est un gros problème de chiotte

  16. Merci à tous pour ce rappel. En ces temps de déconstruction tous azimuts, chaque article, chaque être humain qui revisite ou donne accès à la vérité historique est un héros de la démocratie en vérité. Redonnons aussi le gout de la vérité de la recherche à nos enfants et petits enfants.

  17. D’après ce que crois en savoir, l’objectif de Rommel était de s’emparer du canal de Suez, et du pétrole qui y transitait. Après quoi, lui et un autre de ses généraux avaient conçu le plan de remonter vers le nord pour s’emparer des champs pétrolifères du Caucase (1). L’action dont traite le billet aura contribué à son échec. On imagine la suite si les Allemands avaient réussi. Qu’on ne me fasse pas dire que les Soviétiques ont glandé à Stalingrad, Mais ils ne sont pas les seuls à avoir « changé le cours de la guerre », selon l’expression discutable mais consacrée.
    (1) On peut supposer qu’en passant par la Palestine, les Allemands auraient fait un sort aux Juifs pour faire plaisir au Grand Mufti de Jérusalem et que l’image de militaire loyal et pas nazi, dont a longtemps bénéficié le « Renard du désert » aurait été quelque peu ternie.

    • Pour l’anecdote on notera le rôle crucial qu’a joué l’île de Malte que les allemands ont negligé d’occuper et qui a permis aux anglais de diminuer considerablement le ravitaillement de l’Afrika Korps; ces carences de ravitaillement ont joué un rôle certainement plus important que l’habileté de Montgomery dans la bataille d’el Alamein.
      Petite cause grands effets quand on sait que cette même île de Malte a été la cause de la rupture de la Paix d’Amiens qui a entraîné l’essentiel des guerres napoleoniennes fommentées par l’Angleterre.

  18. Pour remettre les pendules à l’heure tant qu’àa parler de la France , parlons de la colonisation

    L’émir Khaled est considéré comme le premier fondateur du nationalisme algérien. Un des descendants d’Abdelkader est par ailleurs confronté à Lawrence d’Arabie au cours de la révolte arabe de 1916-1918. Un de ses arrière petits fils, Abderrazak Abdelkader, un marxiste est enterré dans un kibboutz en Israël.

    Une autre zap
    Abdelkader ibn Muhieddine
    ussi connu comme l’émir Abdelkader, ou Abdelkader El Djezairi, né le 6 septembre 1808 à El Guettana, dans la Régence d’Alger, et mort le 26 mai 1883 à Damas, alors dans l’Empire ottoman et dans l’actuelle Syrie, est un émir, chef religieux et militaire algérien, qui mène une lutte contre la conquête de l’Algérie par la France au milieu du XIXe siècle.

    Savant musulman et soufi, il se retrouve de façon inattendue à mener une campagne militaire. Il constitue un groupement de populations de l’ouest algérien qui, pendant de nombreuses années, résistent avec succès contre l’une des armées les plus avancées d’Europe. Son respect constant pour ce qu’on appelle désormais les droits de l’homme, surtout en ce qui concerne ses opposants chrétiens, suscite une admiration généralisée, son intervention cruciale pour sauver la communauté chrétienne de Damas d’un massacre en 1860, lui amène des honneurs et des récompenses du monde entier. En Algérie, ses efforts pour unifier le pays contre les envahisseurs extérieurs le voient salué et qualifié de « Jugurtha moderne » et sa capacité à combiner autorité religieuse et politique, le conduit à être acclamé comme « prince parmi les saints, et saint parmi les princes »

    voir le Traité Tafna et de la trahison de la France
    et ce lien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelkader_ibn_Muhieddine
    Et encore la trahison de la France pou son exil

  19. La première erreur s’est la charte des droits de l’homme
    Il fallait instauré une charte des droits de tout les règnes de la terre sans l’homme
    Donc la cop21 est une utopie un poison dans le vers le cancer de l’homme style scorpion
    Adam était le lieu-tenant de toute la planète et il aurait du se préoccupé de la pérennité de la planète, ce que l’on nous vend aujourd’hui
    Il se trouve que ce texte s’est perdu dans la table des lois et le traité de en Mésopotamie namourhabi dans le genres du son , vu que je ne retrouve plus le lien historique sur google

    Se serait bien de relancer les algorithmes de recherche … comme mémoire google
    Mais dans l’ensemble ce n’est pas grave

  20. Tout nos textes authentique de notre histoire vont disparaitre du cloud vu qu’il ne se sont pas infiltré et rappelé
    Donc j’invite à faire ses propres recherche et à laisser des balises de lecture dans le cloud.
    Pour que certain chercheur puisse retrouvé leur adresse s’il se pose la question , in vitro.
    Du sine qua non
    Traduction: La condition sine qua non (prononcé comme « ciné quoi nonne » /si.ne.kwa.nɔn/, mot à mot : « sans quoi non ») ou conditio sine qua non (« la condition nécessaire ») était à l’origine un terme juridique latin signifiant « sans laquelle cela ne pourrait pas être »

  21. Transhumanisme = « sans laquelle cela ne pourrait pas être »
    suis je explicite

  22. papon
    (Petite cause grands effets quand on sait que cette même île de Malte a été la cause de la rupture de la Paix d’Amiens qui a entraîné l’essentiel des guerres napoléoniennes fomentées par l’Angleterre.)
    J’ai parlé de l’Irlande aussi , même scénario de causalité d’avec le brexit

    On appel ça la rose des sables , bon il nous reste que les pendules .
    Voir le pendule de Foucault
    (l’expérience met en évidence :

    que le plan d’oscillation du pendule est en rotation autour de l’axe de la verticale du lieu,
    que ce plan d’oscillation tourne dans le sens horaire dans l’hémisphère nord et dans le sens inverse dans l’hémisphère sud.
    que le plan d’oscillation effectue un tour complet en un jour sidéral aux pôles (soit 23 h 56 min 4 s), mais qu’ailleurs la période est plus longue et doit être divisée par le sinus de la latitude. Cette période définit le jour pendulaire. À une latitude de 30°, le jour pendulaire est donc de 2 jours et à 45° de latitude de 1,4 jour. À l’équateur le pendule oscille dans un plan fixe.

    Cette expérience historique, répétée par la suite en de nombreux endroits, a permis de vérifier le bien-fondé des lois du mouvement de Newton. )

  23. De selon de mon avis newton parlait de l’équateur il à trompé beaucoup d’alchimistes vu qu’il non pas compris le déphasage de l’aube et le suinté de l’aurore
    Ceci dit les recherches de Newton s’est assez intéressant

    (Newton concevait son travail scientifique comme faisant partie de ce qu’il appelait la « philosophie naturelle », qui n’est pas une simple reprise du thème galiléen du livre de la nature, mais s’insère dans le courant néoplatonicien de Cambridge. S’il s’inspire de Descartes, par une certaine conception de la raison et du rôle des mathématiques, c’est aussitôt pour s’en démarquer, et les Principia sont en grande partie une réfutation des Principes de philosophie.

    Son platonisme transparaît dans sa conception des mathématiques exprimant la vérité et la réalité du monde qui transcende les apparences, telle qu’il l’exprime notamment dans les définitions des grandeurs « vraies et mathématiques », comme l’espace et le temps absolus, qui sont la condition de leur mathématisation.

    Cependant, la doctrine explicite de Newton, telle qu’il l’a exposée dans ses « Règles du raisonnement en philosophie » du livre III des Principia, se présente comme une méthodologie positive dont les attendus ont été longtemps considérés comme universels pour la science. « Nous ne devons admettre plus de causes aux choses naturelles qu’autant qu’elles soient vraies et suffisantes pour expliquer leurs apparences. » « Aux mêmes effets on doit, autant que possible, assigner les mêmes causes. » L’induction est une généralisation à partir des phénomènes, et l’on ne doit pas multiplier les hypothèses. Son « hypotheses non fingo » ne signifie pas le rejet de toute hypothèse théorique, ce qui contredirait sa propre attitude scientifique, mais le refus de spéculations simplement logiques, étrangères à la considération des phénomènes.

    Newton prône la méthode de l’analyse et de la synthèse, étant entendu que la première doit précéder, en science, la seconde – c’est-à-dire l’essai d’explication des phénomènes, ou encore le rassemblement des propriétés analysées dans une perspective qui réincorpore l’unité.
    ————-
    Il n’y à aucune recette pour trouver l’adresse de la pierre philosophale
    Outre la prescience de vous rappelez le primordiale, l’étincelle de vie et la séparation.

  24. Le big bang, les trous noir la théorie des cordes ect… tout cela sont authentiques
    Le problème s’est de tourner en rond pour expliquez notre naissance , l’actualité.
    Le mensonge est de croire que l’on fait des omelettes en cassants des oeufs pour faire en simple
    Et tout porte à nous faire croire , comme ça fonctionne qu’il s’agit de la réalité.
    Et clou linéaire dans un continuum

  25. Hubert Reeves çà s’est un gars intéressant , il, répond à une question d’enfant pourquoi la nuit est noir, comme du petit prince de saint exupéry , de l’apprivoisement et » lettre à un otage. »
    (L’un des plus beaux éloges de l’amitié par Antoine de Saint Exupery :

    “Auprès de toi je n’ai pas à me disculper, je n’ai pas à plaider, je n’ai pas à prouver ; je trouve la paix, comme à Tournus.

    Au-dessus de mes mots maladroits, au-dessus des raisonnements qui me peuvent tromper, tu considères en moi simplement l’Homme. Tu honores en moi l’ambassadeur de croyances, de coutumes, d’amours particulières.

    Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. Tu m’interroges comme l’on interroge le voyageur. Moi qui éprouve, comme chacun, le besoin d’être reconnu, je me sens pur en toi et vais à toi. J’ai besoin d’aller là où je suis pur. Ce ne sont point mes formules ni mes démarches qui t’ont jamais instruit sur qui je suis. C’est l’acceptation de qui je suis qui t’a fait, au besoin, indulgent à ces démarches comme à ces formules.

    Je te sais gré de me recevoir tel que me voici. Qu’ai-je à faire d’un ami qui me juge ? Si j’accueille un ami à ma table, je le prie de s’asseoir, s’il boite, et ne lui demande pas de danser.

    Mon ami, j’ai besoin de toi comme d’un sommet où l’on respire ! “)
    ————–
    de Saint Exupéry parlait avec lui même il avait VU son immortalité

    Et de selon de mon avis j’aurais profiter à 100% à tout donné pour être mort.
    La question se pose d’ailleurs
    Saint Exupéry a-t-il délibérément précipité son avion dans la Méditerranée, ce fameux 31 juillet 1944 ? L’auteur apporte sa réponse.
    https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/antoine-de-saint-exupery-s-est-il/

    Même si de de Saint Exupéry avait douté de sa mort
    ceci dit il avait donnez assez de texte pour l’entendre comme balises

  26. Pour (s)’entendre comme balise
    Alors dans le texte Dieudonné
    Avais raison ,
    « Je me sens Charlie Coulibaly » : Dieudonné condamné en appel

    Jugé coupable d’apologie d’actes de terrorisme pour un post Facebook, la cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation de Dieudonné. Nous avions assisté à l’audience. »

    S’est acté en France et dans le parallèle, d’avec Nathalie Saint-Cricq qui dit que tout ceux qui ne sont pas charlots hebdo sont des terroriste
    Et s’est là le blême pascal et puis il y à l’autre
    « 11 juin 1942, « le jour où le monde a reconnu la France ».
    Tant qu’à écrire n’importe qui dans toutes les sauces de n’importe quoi, n’importe quoi

    ceci dit brel s’était au printemps
    https://www.youtube.com/watch?v=MB58PuNYO8o

  27. s’est pas rigollot mais s’est rigollot qu’en même.
    je suis jacques j’ai mi un s final pour te séduire

  28. te tracasse marotte , sainte momotte je m’occupe de la fratrie je suis jacque le boulanger , j’enfarine

  29. « 11 juin 1942, « le jour où le monde a reconnu la France ». »
    Hallami traoré nous fait le même spectacle …

    La meuf qui investi dans ses courtes cuisses d’hypothalamus au hormone de beef et l’autre qui se fait un avc ,le régime du solitaire , dans le langage commun , l’anorexie.
    Donc Hallami traoré

  30. je ne l’ai pas inventé, je l’ai vu
    Par la suite tout porte à croire club med
    J’en ai rien à foutre du médical

  31. 11 juin 1942, « le jour où le monde a reconnu la France ».

    RIEN ne c’était dit
    Faut être humble
    sire

  32. ceci dit mon voisin de pêche sur le quai de Brest , il ,à péché deux macros er deux araignées de mer
    et moi une dorade de 12 cm
    Franchement il y à un problème dans le catalogue survivaliste

    une zap pour toutes les putes du port
    https://www.youtube.com/watch?v=-4-zC8WtwBw
    La pêche s’est comme le potager tout le monde est chez soi mais on ne veut pas de macaque en plus de passage

  33. Isabelle Mazan

    Pierrot, allez jouer ailleurs et apprenez l’orthographe par la même occasion.

    Je veux plutôt désapprendre tout en jouant dans la cours des grands
    J’imagine que vous allez me sucer du prés de mon arbre
    je préfère me branler dans un dernier sursaut mes sans vous
    https://www.youtube.com/watch?v=Q3-_8SblRIQ

Laisser un commentaire