Tort juridiquement, raison politiquement : quand Éric Zemmour fait du « en même temps ».

Éric Zemmour en colère

Avant de parler de la condamnation qui vient de frapper Éric Zemmour, il convient de prendre trois précautions. Tout d’abord, les réflexions qui vont suivre sont émises sans connaître précisément le texte du jugement rendu par le tribunal correctionnel de Paris. Ensuite, il faut rappeler que c’est lors d’une émission à laquelle il participait en tant que journaliste qu’Éric Zemmour a proféré les phrases qui lui sont aujourd’hui reprochées ; il n’était pas encore candidat à la présidence de la République. Enfin, faute de disposer du texte de ce jugement, et pour se faire une opinion, autant connaître le texte répressif qui lui a été appliqué. C’est l’article 24 alinéa 5 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 qui précise : « Seront punis de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n’aurait pas été suivie d’effet […]. Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement. »

Le 29 septembre 2020, lors d’un débat dans son émission « Face à l’info » sur CNews après un attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo commis par un immigré pakistanais, Éric Zemmour a soulevé le problème des « mineurs isolés migrants », catégorie à laquelle le terroriste avait appartenu. Ceux-ci arrivent clandestinement dans notre pays et, se prétendant mineurs, sollicitent la protection des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). L’expérience a permis de constater que beaucoup, probablement une majorité, étaient des majeurs insusceptibles d’être pris en charge et également que les statistiques de la délinquance établissaient qu’un grand nombre s’adonnait à la délinquance de rue dans les grandes métropoles. Semble-t-il sous le coup de la colère, Zemmour a tenu des propos particulièrement violents : « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent. » Sentant le danger, Christine Kelly était intervenue en disant « Pas tous ». Ce à quoi Éric Zemmour répondit « Si, tous. »

Ayant assisté en direct à la diffusion de cette émission, j’ai tout de suite pensé qu’il n’échapperait pas à une procédure pour incitation à la haine. Ce qui n’a pas manqué de se produire.

Lors de l’audience, le parquet avait requis la condamnation et il a été suivi par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les délits de presse. Il a donc été reconnu coupable d’avoir commis une des infractions prévues à l’article 24 de la loi de 1881 et condamné à une amende de 10 000 €. Son conseil a immédiatement fait appel du jugement, et dénoncé « une position politique du tribunal », et une absence de bases juridiques pour la décision, l’accusation de provocation à la haine raciale ne tenant pas puisque : « Les mineurs isolés ne sont ni une race, ni une nation, ni une ethnie. ». Cet argument a été largement et peut-être imprudemment repris par les amis d’Éric Zemmour qui annonçaient en chœur que la cour d’appel allait pulvériser ce jugement.

Éric Zemmour a tort

En effet, ce sont bien les mineurs isolés migrants qui étaient visés et accusés d’être tous d’être des voleurs, des assassins et des violeurs. Évidemment, ce n’était pas une race qui était visée, mais la caractéristique principale de ces mineurs était bien d’être des « migrants». Par conséquent des étrangers non français. Or, si on lit bien l’alinéa 5 de l’article 24 que nous avons déjà cité, est prohibée « la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Ce sont donc des personnes n’appartenant pas à la Nation française qui étaient spécifiquement visées. Et dès lors que le tribunal a considéré que les propos de Zemmour constituaient par leur violence et leur généralisation une provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence vis-à-vis d’eux, la condamnation était difficilement évitable. On notera simplement que pour une affaire de ce type la sanction n’est pas très élevée, les jurisprudences habituelles étant facilement plus sévères.

Le désormais candidat à l’élection présidentielle a dénoncé « une condamnation idéologique et stupide (…) Ce système fabrique du délit d’opinion de manière industrielle. Il est urgent de chasser l’idéologie des tribunaux (…) La vérité est que ces “mineurs isolés”, qui ne sont bien souvent ni mineurs, ni isolés, se caractérisent par leur présence irrégulière sur notre territoire et leur forte propension à la délinquance, voire à la criminalité. En tant que citoyens français, nous devons exiger le droit d’aborder cette question (…) sans risquer d’être inquiétés par la justice »

Éric Zemmour a raison

Force est de dire qu’il a parfaitement raison. Le constant rétrécissement de la liberté d’expression et les dérives politiques au sein de la magistrature sont de vraies questions. Et le problème des mineurs isolés migrants en est une très belle illustration.

La procédure qui vient de se dérouler a vu la constitution de 40 parties civiles ! La loi donne beaucoup trop facilement, à des structures privées qui ne sont que des officines politiques, le pouvoir de déclencher l’action publique. Au lieu et place de l’autorité de poursuite institutionnelle qu’est le parquet, ce qui finit par devenir un scandale. On retrouvait sur les bancs de l’affaire Zemmour toutes les associations sans adhérents, les habituels bateleurs d’estrade subventionnés. Mais également des conseils départementaux à direction socialiste pourtant confrontés aux problèmes des faux mineurs qui viennent grever leur budget. Cette situation devient dangereuse et il serait important que le législateur cesse une bonne foi pour toutes de multiplier à l’infini des textes qui corsètent une liberté fondamentale pourtant établie par la Déclaration des droits de l’Homme. Mais également qu’il mette fin à cette privatisation du parquet, porte ouverte à l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Quant aux dérives politiques au sein de la magistrature, on a avec cette question des mineurs isolés deux éléments qui sont quand même très problématiques. Sur le fond, on renverra à l’article publié par l’auteur de ces lignes dans le numéro 4 de la revue Front Populaire qui revient en détail sur la façon dont sont organisées de véritables filières d’immigration avec le système des faux mineurs. Et en particulier sur le coût que cela fait peser sur les finances publiques au détriment de la véritable protection de l’enfance.

Le premier élément est relatif à ses fraudes massives ou des personnes manifestement majeures issues essentiellement de pays d’Afrique de l’Ouest sollicitent des prises en charge de la part des conseils départementaux pour un coût moyen de l’ordre 50 000 € par an. En général parfaitement informés de la situation juridique, ils veillent à n’avoir aucun papier sur eux permettant de déterminer leur âge véritable. Un certain nombre de filières sont organisées et ils sont en général pilotés lors de leurs démarches par des gens se présentant comme des militants. Tous ceux qui ont participé aux entretiens aux audiences judiciaires qui décident des placements diront que pour certains l’évidence de la majorité saute aux yeux. Un certain nombre ont pu être confondus, mais il ne s’est trouvé personne dans les parquets de la République pour s’interroger et enquêter sur ce qui constitue des escroqueries ou des tentatives d’escroquerie (articles 313–1 du Code pénal), puisqu’il s’agit de manœuvres pour bénéficier de prestations auxquelles on n’a pas droit ! De la même façon, on n’a jamais vu une enquête sur la complicité de ces militants dont à l’évidence certains connaissaient parfaitement la majorité de leurs protégés. Mais considérant que la France doit accueillir tous ceux qui veulent venir, et qu’elle doit subvenir à leurs besoins, ces grandes âmes ne voyaient aucun inconvénient à aider à cette spoliation de la collectivité publique. Comment expliquer cette passivité des procureurs face à ce qui constitue d’évidentes infractions pénales ? Rappelons que le surcoût annuel estimé aujourd’hui de ces fraudes est de plus de deux milliards d’euros par an.

Le second élément est celui qui concerne l’attitude de certains des magistrats en charge de ces affaires et qui doivent trancher et décider de la prise en charge des mineurs isolés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Certaines décisions et certaines attitudes lors des audiences pouvaient singulièrement poser question. On ne mettra pas ici en cause les motivations de certaines ordonnances surprenantes, pas plus que l’on insistera sur les risques de délit de concussion, celui qui consiste pour un agent public à accorder un avantage qu’il sait ne pas être dû (article 432–10 du Code pénal). Mais on rappellera ce qui s’est passé à propos de la question des « tests osseux ». Il existe une technique qui permet à l’aide de radiographies de certaines parties du squelette dévaluer l’âge d’une personne, avec une marge d’erreur de plus ou moins 18 mois. Ce moyen, lorsqu’il est utilisé, permet – certes avec une certaine approximation – d’éviter les fraudes les plus évidentes. Lorsqu’il est utilisé…

Un recours a été formé à l’aide d’une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) devant le Conseil constitutionnel pour que l’utilisation de cette technique soit déclarée inconstitutionnelle comme constituant une atteinte à la dignité humaine (!). On trouvait parmi les demandeurs… le Syndicat de la magistrature.

L’agenda judiciaire d’Éric Zemmour est particulièrement chargé. Il devait s’y attendre, car lui au moins ne s’est jamais fait la moindre illusion sur les dévoiements politiques de notre justice.

Régis de Castelnau

94 Commentaires

  1. Ce petit journaliste pétainiste sait désormais ce qu’il en coûte de vouloir s’affranchir de l »entre-soi » mediocratique dont il fut naguère un des très enthousiastes participants. Mais il est vrai que le « coup d’Etat » judiciaire et merdiatique de 2017 avait déjà contribué à dessiller ses yeux…

    • Plutôt que de vous faire les dents sur un candidat qui n’est pas au pouvoir, lachez-vous sur Macron qui « dirige » la France depuis 5 ans sinon 10 si on compte ses différentes fonctions occupées à l’époque de Flamby.

  2. La magistrature serait-elle de mauvaise fois ? 😉
    Pour ce qui est de Zemmour, non je n’ai pas adhéré a son parti mais le suis de très près. Il a des choses a dire et il les dit. Il sait que la foudre tombera sur lui, et elle tombe. Courageux. Véridique. Malhabile c’est vrai, mais une bonne preuve de sa sincérité. J’espère que tous ces tracas seront pour lui une nouvelle force. Bonne route a lui ! Et a la France.

    • Pour le constat c’est le roi pour les solutions c’est déjà moins abondant.

      • L’appétit vient en mangeant. Il faudra d’abord faire un état des lieux laissés par l’occupant actuel et sa camarilla.

  3. L’alinéa 5 de l’article 24 est une injonction idélogique d’aimer absolument tout le monde, une version laïque du fameux « Aime ton prochain plus que toi-même »… Les Français subissent une mise en demeure permanente, de la part d’une ultra-minorité de gens, d’aimer tout le monde et de se mélanger avec tout le monde, le chantage au racisme servant de levier permanent à devoir supporter l’invasion en marche. Quand en 1945 tu vires des blonds aux yeux bleus de chez toi, t’es un héros… En 2022, il n’y a plus de héros, seulement de vilains racistes.

  4. Comment se fait-il qu’il faille consulter régulièrement ce blog pour prendre connaissance des analyses toujours techniques et  »vues du droit » au lieu de subir l’avalanche médiatique habituelle qui se contente de faire du buzz selon la nécessité de l’instant ou l’intérêt à court terme du journaliste ?
    N’avez-vous pas la possibilité de venir exposer vos points de vue sur les médias grand-public ce qui apporterait un autre éclairage ?

  5. « L’agenda judiciaire d’Éric Zemmour est particulièrement chargé. Il devait s’y attendre, car lui au moins ne s’est jamais fait la moindre illusion sur les dévoiements politiques de notre justice. »

    Forcément, il a beaucoup apprécié votre dernier livre

    (Merci pour cet éclairage juridique)

  6. Je dois souligner ici que l’article de M.de Castelnau est assez consistant et juste.
    M. de Castelnau a bien fait de faire remarquer que les juges, pour le coup, avaient appliqué la loi (migrants donc non nationaux donc propos répréhensibles). On voit donc ici l’inanité de cette loi : ne pas pouvoir discriminer ou critiquer les méfaits et les prédations d’un groupe d’individu sous prétexte qu’ils ne font par partis de la Nation Française ! De plus, dans les propos d’E. Zemmour pour lesquels on lui a opposé les fameux « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sont tous des sujets à caution : Discrimination, le texte se mord la queue : si les migrants sont non nationaux, c’est qu’ils sont discriminables ! La haine, argutie vague et péremptoire que chacun peut interpréter à sa manière et donc encore plus soumis à la subjectivité qu’autre chose. La « violence » : la dénonciation et les affirmations d’E. Zemmour peuvent là aussi se comprendre sous la forme de constatations certes, peu édulcorées, bien que claires et saillantes. E. Zemmour avait d’ailleurs proposé à maintes reprises que ce texte liberticide soit abrogé le jour de son arrivé au pouvoir. En réalité, derrières ces lois scélérates et indigentes, se cache le combat du monde moderne contre le monde Traditionnel : La substantialisation contre l’essentialisation, l’individualisation contre la personnalité. Sempiternel reproche que l’on fait à E. Zemmour est devenu crime de lèse individualité dont la féroce volonté de ne pas pouvoir la revendiquer et de l’exclure du champ idéologique et intellectuel est la marque significative d’une société qui a perdu tous repères fondamentaux qui la dépasse et qui la rend par conséquence inhumaine ou plutôt sous humaine. Ne pas reconnaître les attributs, les qualités et les défauts des peuples, des ethnies et des races, c’est nier la diversité de la Nature et de surcroit, c’est nier les cultures car même cette évidence est remise en cause : La culture est bien une conséquence de Nature. La descente aux enfers continue.

  7. Le jugement Z illustre parfaitement le clivage entre la justice française et la justice anglo-saxonne. Les juges anglo-saxons rendent la justice, les juges français appliquent la loi. Nuance. Votre article équilibre très bien les argumenta.

    • Aux admirateurs béats de la justice anglo-saxonne, recommandons de s’ intéresser de très près au cas de Julian Assange (entre beaucoup d’ autres).

    • Amusante remarque. Et qui dites-moi écrit la loi ? Et qui a détenu le pouvoir et fait la loi depuis disons la fin de la 2nd guerre mondiale ? Ne serait-ce pas cette droite dont zébulon est issu ?

  8. Quoi qu’il dise ou fasse, Zemmour aura toujours tort.
    Les « élites » détestent ce pays et ce peuple qui se sent désormais en insécurité dans son propre pays.
    La colonisation de peuplement, si détestable quand elle allait dans le sens Nord-Sud, est maintenant devenue désirable car elle entraine un changement inexorable de la composition de la population par une immigration continue et des données démographiques favorables plus particulièrement aux ressortissants musulmans qui, ils le disent eux-mêmes, refuseront toujours majoritairement de s’assimiler à notre civilisation.
    Tout le reste n’est que blabla politicien pour édulcorer la réalité!

    • Tellement qu’il a toujours été surexposé au point d’avoir eu une vitrine médiatique quotidienne, qu’il épargeait au Figaro. Dans le genre exclu on fait mieux.

      • Mauvaise foi typique des prétentieux insuffisants et tordus : Pendant que l’empaffé audiovisuel publique répand son venin idéologique et sa morve pseudo intellectuelle dans des décors pimpants aux frais du contribuable, un Zemmour et un seul peut encore s’exprimer à l’aide d’une seule chaine ou de journaux qui lui sont favorables idéologiquement. Encore heureux que Bolloré ait pris le pouvoir pour redresser les tordus, les sales et les puants (l’envers du décor). Mettons vite dans les poubelles de l’histoire tous ces subventionnés parasites qui pourrissent la Nation. Il y a des idéologies qui sont naturellement nuisibles parce que viscéralement sales.

  9. Explication juridique limpide. Par contre je n’ai pas compris pourquoi, lorsque JL. Mélenchon dit  » « Moi, je pense qu’il y a un problème avec la communauté tchétchène en France », il ne tombe pas lui aussi sous le coup de la même loi?

    • Peut être la simultanéité avec des épisodes multiples de règlements de comptes violents entre tchetchènes ou l’égorgement d’un professeur par l’un d’eux ?

      • Par contre pour les assassins du Bataclan, Mélenchon n’a rien eu à dire.
        C’est vrai qu’ils étaient (sont) tous des sur-musulmans d’origine pakistano-turco-maroco-belgo-français! (liste non-exhaustive) et tous islamo-fascistes.

        • Meluche est un Indigeno-frériste, il glorifie donc naturellement le « nouveau prolétariat » issu des cités…quelle décheance pour un soit-disant « homme de Gôche »!

  10. Que tous citoyens ou toutes associations (ou société) puissent ester en justice est parfaitement légitime. En démocratie, il ne peut y avoir de débat là-dessus.
    Débattre de la problématique de certains migrants trichant sur leur âge est légitime.
    Débattre de la violence de certains migrants est tout aussi légitime.
    L’arrêt de la cour ne remet aucunement cette légitimité en cours ni la loi d’ailleurs.
    Ce que la loi sanctionne et qu’a appliqué la cour est d’une part, prendre en un bloc tous les migrants isolés et d’autre part, les stigmatisés tous en généralisant les traits de certains d’entre eux.
    Cette loi n’enfreint en rien la liberté de parole, de presse ou de débat. Elle sanctionne le racisme et la stigmatisation.
    Celui qui prétends le contraire est soit intellectuellemnt malhonnête soit un imbécile.

    • « Ce que la loi sanctionne et qu’a appliqué la cour est d’une part, prendre en un bloc tous les migrants isolés et d’autre part, les stigmatisés tous en généralisant les traits de certains d’entre eux.
      Cette loi n’enfreint en rien la liberté de parole, de presse ou de débat. Elle sanctionne le racisme et la stigmatisation. »
      Ah ! Les éléments de langage : « racisme », « stigmatisé ». Quel psittacisme puéril ! Ces lois n’ont pas toujours existé, il est donc légitime de pouvoir les remettre en cause à tout moment. Cet ère du temps nauséabond qui enfume les cerveaux des moutons serviles est toujours surprenant. La négation des caractéristiques propres aux ethnies ou aux races débouchent bien sur l’impossibilité légale de les remettre en cause. Elle est là, la limite de l’expression « démocratique » que dénonce si justement Zemmour : Pour pouvoir remettre en cause des lois, il faut pouvoir en discuter librement sans entrave ni pression idéologique. Dans une vraie « démocratie », tous les sujets doivent pouvoir être abordés sans limite et sans préjugé sinon nous sommes dans un régime fasciste qui ne dit pas son nom. Les « valeurs » antiracistes et les lénifiantes expressions de stigmatisation doivent pouvoir à leur tour être déconstruites. Si certains avaient été jugés à l’aune de leur idéologie progressiste actuelle il y a quelques centaines d’années, ils auraient été condamnés par la justice. Alors, elle est où la justice ? Avant ou après ? Ce que certains appellent « progrès » moi je l’appelle régression.

  11. Que Z soit attaqué au tribunal ou partout pour ses idées est parfaitement légitime et encore plus légitime en période électorale. C’est ça le débat démocratique pouvoir mettre tout à plat devant l’électeur. Rien n’empêche Z est ces idiots acolytes d’attaquer les autres en justice. D’ailleurs il est le seul responsable de donner du grain à moudre à la justice. La justice agit indépendamment de tout agenda, c’est ça aussi la démocratie.
    Par ailleurs autant ce jugement de l’infâme Z aux idées et propos immondes donne des arguments à ses détracteurs autant, il galvanise ses fidèles idiots à sa suite. Il n’y a donc pas d’effet réel direct sur l’électorat.

    • « La justice agit indépendamment de tout agenda, c’est ça aussi la démocratie. »
      Ce côté bisounours m’étonnera toujours ! La « démocrasseuse » avec ce genre de croyance béate à encore de beaux jours devant elle et nos chers moutons électeurs pourront paitre tranquillement dans leurs enclos « démocratiques». Complètement ravagé par des années de lobotomies collectives.
      Mais rassurons-nous, les potentiels électeurs de Zemmour ont l’habitude de passer pour des idiots aux yeux des imbéciles démocrates progressistes dont l’idéologie ressemble à une déchèterie sociétale à ciel ouvert. Même pas la peine de trier ces déchets, directement à l’incinérateur.

      • Non non pas des imbéciles mais des haineux qui se déchargent de la responsabilité de leurs malheurs (comme voter à droite quand on est pauvre) en désignant des boucs émissaires.

    • @Olivier Montulet
      « idiots acolytes », «  »infâme », « idées et propos immondes », « fidèles idiots », n’en jetez plus la cour est pleine!
      Maintenant que vous avez « vidé votre sac », revenons au RÉEL. Zemmour dit-il des mensonges:
      – quand il parle des « mineurs non accompagnés » en affirmant que la plupart sont des majeurs qui utilisent les failles de notre droit pour imposer leur présence indésirable aux Français qui paient leur séjour?
      – quand il dit sans filtre que ces « mineurs » sont sur-représentés dans les actes de délinquance qui pourrissent le quotidien des braves gens qui ont le tort de résider là où ils sévissent?
      – quand il fait le lien entre la délinquance en général et la sur-représentation des immigrés (première, seconde ou troisième génération) originaires d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne?
      – quand il affirme que 25% des détenus sont des étrangers et une grande partie des 75% restants sont des bi ou pluri-nationaux originaires surtout du Maghreb ou d’Afrique sub-saharienne et pour la plupart inassimilables?

      Conclusion: Si on s’en tient au RÉEL, sauf à être de mauvaise foi ou aveugle (ou les deux!), force est de constater que Zemmour a plutôt raison sur les sujets liés à l’insécurité et donne sans langue de bois des solutions de bon sens à mettre en oeuvre sans tarder.
      Tous les autres candidats (sauf Le Pen la loose) sont des couards cyniques sous l’influence « culturelle » des différents lobbies pro-immigration, et ils se taisent pour éviter d’être mis au pilori médiatique synonyme pensent-ils de défaite électorale quasi-assurée.

      • Voiĺà qui règlera les méfaits du neolibéralisme mondialisé. Vous chérissez les causes (mondialisation) dont vous maudissez les effets (immigration).

        • @ Castigat
          Je maudis en même temps (comme dirait l’autre!) les causes et les effets!
          Les effets, comme vous dites, mettent en danger ici et maintenant notre sécurité et nous « avons la main » pour les traiter si nous choisissons les bonnes personnes pour faire le taf.
          Éradiquer les causes est indispensable en effet, mais dépasse largement le simple cadre national et surtout est une oeuvre de très longue haleine.
          Ne prenez donc pas le prétexte des « causes » pour ne rien faire contre les « effets » qui nous pourrissent la vie!

  12. Z est un dangereux personnage d’extrême droite haineuse et belliqueuse. Il n’a rien d’honorable. Et, ceux qui se mettent à son pas sont pareils ou effectivement des fieffés idiots. Ils nous mèneront tous à la guerre de tous contre tous (au plus grand bénéfice des dominants). Il faut appeler un chat, un chat.

    • Ça y est, les bestioles antifas s’agitent ! Cette gangrène morale et idéologique doit être tranchée au plus vite avant qu’elle ne pourrisse le reste du corps social, le chirurgien Zemmour est attendu avec impatience au bloc opératoire. Les restes de l’amputation seront généreusement donnés aux chiens. La question est : en voudront-ils ? S’il faut une guerre civile pour crever l’abcès, pas de problème, plutôt que de se rouler dans son propre pue, il est grand temps de placer un draineur pour nettoyer ce pays ou fourmille les parasites sociétaux, les dégénérés de tout bord et autres plaies béantes de notre civilisation en perdition. La guerre de tous contre tous est le fruit de cette misérable démocratie égalitariste : Quand on est l’égal de l’autre, on ne le respecte plus, on le combat. Seul le régime des castes, dans lequel tout le monde est sa place, permet de ne pas en arriver à cette situation.

      • Niveau de caniveau et bien haineux comme il se doit. C’est sûr que massacrer vos contradicteur vous évitera d’avoir à penser 2 minutes.
        Vous avez raison vous êtes aussi bête que méchant.

        • Laissez tomber avec votre haine à 2 balles. Cette réplique puise dans la psychologie puérile de ceux qui se croient persécutés, harcelés et victimes (novlangue dans le texte) de tout et qui ne supportent pas la moindre contradiction un peu virile. Retournez à votre tricot et allez pousser votre Caddie. Les enfants qui chouinent « le vilain, il m’a fait bobo avec sa haine » ne devraient pas participer aux discussions des grands. De tout façon, s’il y a de l’amour il y aura forcément de la haine, c’est comme ça en ce bas monde et la haine n’a rien avoir avec l’idéologie des parasites bienveillants (encore un peu de novlangue) qui pullulent dans notre merveilleuse société : Cette idéologie n’a pas besoin d’amour, juste un souci d’efficacité et de rapidité pour la faire disparaitre.

    • @ Olivier Montulet
      Le RÉEL est et sera toujours plus fort que l’idéologie ou le récit!
      Si vous osiez le regarder en face, vous comprendriez mieux ce que nous dit Zemmour de l’état de la France.
      Que ses propositions vous indisposent, je peux l’entendre, par contre vous aurez du mal à réfuter son diagnostic.

  13. Le dernier tweet de Régis de Castelnau montre 2 photos : un acteur jouant le rôle de Louis XVI devant la guillotine et la mort de Lénine.

    Il faut dire que :
    – 21 janvier 1793 : exécution de Louis XVI.
    – 21 janvier 1924 : mort de Lénine (1).
    – 21 janvier 1950 : mort d’Orwell (auteur de « la ferme des animaux » et de « 1984 ») (2).

    (1) En 1924, en URSS, c’était le même calendrier que nous : calendrier grégorien.
    On sait que jusqu’au 31 janvier 1918, en Russie (et dans la plupart des pays orthodoxes), c’était encore le calendrier julien qui, au XXe siècle avait 13 jours de décalage avec le nôtre.
    Ainsi, selon le calendrier julien, les bolcheviks prirent le pouvoir le 25 octobre 1917, mais, selon le calendrier grégorien, c’était le 7 novembre.
    Le gouvernement de Lénine décida d’adopter le calendrier grégorien : le lendemain du 31 janvier 1918 fut le 14 février.

    (2) Vue la gestion de la pandémie, mais aussi vues des idées du « wokisme », le « 1984 » qui montrait un monde totalitaire est bien d’actualité.

    • Il y a des dates comme ça.
      Plus haut, je montre des 21 janvier.

      Mais, les 11 septembre sont aussi particuliers :
      – 11 septembre 1789 : en France, début de la coupure politique gauche-droite (Assemblée Constituante).
      – 11 septembre 1973 : au Chili, coup d’Etat du général Pinochet contre le président Salvador Allende.
      – 11 septembre 2001 : à New York, attentat d’Al Qaida contre les tours du World Trade Center.

      • Un autre tweet de Régis de Castelnau fait allusion aux propos du calamiteux président des Etats-Unis : Biden.

        Ce dernier, qui multiplie les menaces contre la Russie, prétend qu’une puissance nucléaire envahissant un autre pays (allusion hypothétique à l’Ukraine), ça ne s’est jamais produit depuis la 2e Guerre Mondiale.
        Avec raison, R de C rappelle les invasions organisées par les USA : au Viet-Nam (années 60 et début des années 70), en Serbie (1999), en Irak (2003), en Afghanistan, …

        Personnellement, j’ajouterai que Biden est non seulement de mauvaise foi, mais qu’en plus il est inculte.
        Car l’URSS était aussi entrée en Hongrie en novembre 1956 et en Tchécoslovaquie en août 1968. Notons que, dans ce dernier cas, le PCF, dirigé par Waldeck Rochet, avait désapprouvé cette intervention militaire.

  14. Dans la rubrique précédente, j’ai critiqué une certaine justice qui se comporte en réalité comme une justice politique (cf un livre de Régis de Castelnau il y a quelques mois).

    Cette justice politique s’est attaquée, en 2017, à François Fillon. Maintenant, elle s’attaque à Eric Zemmour.

    Mais, pour protéger les citoyens, la Justice disparait.
    Ainsi, à Paris, un énergumène a agressé avec violence un conducteur de bus. Ce malfaisant a été interpellé. Mais, immédiatement après, la Justice l’a libéré. On ne serait pas étonné si demain il agresse encore quelqu’un.

    Fabien Roussel, candidat du PCF, n’est pas parfait (1). Mais, il est maintenant un des rares candidats de gauche (peut-être le seul) qui estime qu’il faut défendre la sécurité du peuple. C’est aussi ce que disait Georges Marchais. Mais pour trop d’énergumènes à gauche (et même au PCF), « sécuritaire » est synonyme de « fasciste ».

    De plus, comme G. Marchais, F. Roussel défend, avec raison, ce qui est français. Et ça irrite les « écolos » bobos et toute cette gauche « woke », une gauche que je considère totalement immonde.

    (1) Je n’étais pas d’accord quand il voulait interdire la candidature d’Eric Zemmour, sous prétexte qu’il avait été condamné pour « racisme ». Et j’apprécie peu Ian Brossat, directeur de campagne de Roussel, par ailleurs adjoint à Paris de la calamiteuse Anne Hidalgo.

  15. Dimanche 16, David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (il est maire LR de Cannes) était interrogé par Sonia Mabrouk, Mathieu Bock-Côté et Nicolas Barré.

    Concernant la gauche « woke », il estimait qu’elle a des positions totalitaires.
    Il faisait allusion au totalitarisme stalinien qui avait existé autrefois (URSS et pays de l’est).

    Il constatait une différence.
    – Le totalitarisme stalinien s’appuyait sur des analyses de défense de la classe ouvrière, du petit peuple, bref, sur des analyses marxistes.
    – Le « wokisme », venu des Etats-Unis, est soutenu par les plus grandes entreprises américaines. Ce totalitarisme s’appuie donc sur le grand capitalisme financier.

    Oui, c’est vrai, la gauche « woke » est liée au capitalisme le plus friqué.

    • En parlant d’une gauche qui « lèche » quand il y a du fric, je ne sais pas si les « lécheurs » Anne Hidalgo, Edwy Plenel et Raphaël Glucksmann sont « wokes ».

      En tout cas, en juin 2015, Anne Hidalgo avait fait l’éloge du Qatar. On trouve sur le site de « Marianne » un article de Régis Soubrouillard.
      Quant à Edwy Plenel et Raphaël Glucksmann, ils estimaient que critiquer le milliardaire George Soros dont la fortune vient uniquement de la spéculation, c’était être antisémite.

      Oh ! Je suppose que ces 3 personnes critiquent toujours le capitalisme, mais pas le capitalisme le plus friqué. Ils doivent critiquer le « capitalisme » des patrons de PME et de TPE (1).

      (1) A la fin des années 70, sous Georges Marchais, le slogan du PCF était « Union du Peuple de France ». Contre les multinationales, il prônait l’union, autour de la classe ouvrière (encore puissante à l’époque) des employés, paysans, artisans, commerçants, cadres et aussi patrons de PME et TPE.
      Mais, c’était autre chose que cette gauche désastreuse d’Hidalgo, Plenel, Glucksmann et des « wokes ».

      • Donc, pour Plenel et Glucksmann, critiquer Soros, c’est être antisémite. Donc des juifs comme Plenel ou Goldnadel doivent être antisémites si j’en crois ces 2 gugus.

        Anne Hidalgo disait aussi que ceux qui la critiquent sont racistes anti-espagnols.
        Donc, moi dont les parents sont venus d’Espagne en 1939, je dois être aussi ce type de raciste.

        Au fait, Anne Hidalgo sait-elle chanter les chansons suivantes en espagnol (parfois avec des auteurs latino-américains) ?
        – La paloma (Sebastian de Iradier).
        – Cielito Lindo (Quirino Mendoza).
        – Adios muchachos (un tango).
        – Valencia (José Padilla).
        – Granada (Agustin Lara).
        – La morena de mi copla (pasodoble).
        – Quizas, quizas (Osvaldo Farres).
        – Historia de un amor (Carlos Eleta) : une version française fut chantée, entre autres, par Dalida.
        – Esperanza.
        – Piensa en mi (Agustin Lara).

        Moi, je sais les chanter.

        Et je pourrais ajouter 5 chansons de la guerre d’Espagne :
        – El tren blindado.
        – Defensa de Madrid.
        – Ya sabes mi paradero.
        – Que sera.
        – El paso del Ebro.

    • Les États-Unis … L’Ayatollah khomeini disait : « Le grand Satan, c’est les États-Unis, le petit Satan c’est l’Angleterre ». Le nouveau monde est le générateur de toutes les ignominies, tous les avilissements qui participent au déclin du monde : Argent roi, aveuglement technologique, pornographie, violence, drogue, féminisme, théorie du genre et maintenant wokisme. René Guénon avait raison de rappeler le symbolisme attaché à la géographie : « Le soleil se lève à l’Est mais il se couche à l’Ouest ». D’où l’Age sombre dans lequel ils nous plongent.

  16. L’apostasie de Rome remonte à chute du dernier empereur d’occident lorsque l’eveque de Rome s’est approprié le pouvoir temporel grâce à un faux la « donation de Constantin »; faux qui avait été précédé du schisme intervenu lors du Concile de Chalcedoine où l’eveque de Rome avait reclamé l’autorité sur l’ensemble des cinq patriarcats constituant la chretienté originelle.Cette autorité lui ayant été refusée l’eveque de Rome a entrepris d’eliminer ses concurrents dans le meilleur style des entreprises mafieuses.

  17. « grâce à un faux la « donation de Constantin »
    Si pas un faut do ré mi fa la si folle
    « d’occident lorsque l’eveque de Rome s’est approprié le pouvoir temporel  »
    effectivement d’où césar à été assassiné par son fils ( selon l’historoco )

    De selon de mon avis césar était juif

    • Avé césar est une de comme alléluia gloire à dieux au plus haut du ciel
      Comme qui dirait que le christianisme est antérieur à l’empire romain
      Hors s’est probablement le contraire

      qui vous donnera un sujet d’étude
      AVE CESAR
      ALLELUYA
      Heil hitler

      Il y à une inversion de l’histoire transmise

  18. De selon de mon avis dans une lecture sur un instant T le christianisme est plus ancien que l’empire romain
    L’empire romain n’a fait que restaurer une très ancien lecture , qui est honorable pour assoir sa base de civilisation
    Dans un soublé de passage.
    Une fenêtre
    Faut tout de même voir qu’il y à plein de monde qui prêche et se sera de plus en plus grandissant.
    Perso la foi j’y crois pas trop , mais il y à 7 milliards d’habitants qui se la joue la foi

    Que voulez vous que je vous dise
    Inévitablement s’est comme ça

    L’ordre des objets

  19. Et pour répondre au clou du spectacle
    « en même temps » régis

    Ben faut justement pas rire du temps
    Le en même temps était une diversion satanique

    Vous l’avez vu sans moi
    je vous aurais bien voulus comme grand père
    Probablement une dramaturge
    Un drame civilisationnel , ceci dit les 99% de la planète ne sont pass d’accord

    Et à voir Versailles , ils se sont bien bouffé sur mon culs et me dire que j’étais un avatar

    Allé vous faire foutre , chère du chanteau de la noix

    • ce qui est bien avec régis s’est qu’il ne pompe jamais d’argent
      Vu qu’il n’est pas le pape de l’époque
      Historiquement s’est intéressant.
      De selon de mon avis la famille castelnau est lié à l’histoire de Jérusalem ancestral

      Je l’ai vu dans une zap de croisade complètement perdu
      S’est une ligné lié au christianisme
      S’est une famille fidèle , des gens simple

      Le trou de culs du monde
      S’est un propre personnage

  20. Régis de castelnau est une famille recluse au silence dans l’histoire

    faut garder s’est gens là
    S’est des propres à l’histoire
    Ils appellent ça les justes dans la bande annonce des juifs d’où l’étoile pour se reconnaitre

  21. La majorité des juifs se sont invités au vaccins
    Ce qui est assez étonnant s’est que cette 13eme tribus comme serpentaire ont bouffé dans la gamelle comme tribu

  22. A force de bouffer l’ oxygène de vie
    La taxe carbone tombe comme avenir , il y à très peu de place sur la planète terre

    S’est mathématique
    Voilà une écologie genre cop multiple

  23. Ceci dit la russie et la chine en passant par la Corée du nord et clou du spectacle l’Iran ont un énorme avantage numérique sur nous en Europe
    Projet barkane franchement comme sujet d’audace s’est vouer aux chiottes
    Numériquement la Russie peut paralyser l’Europe et même les radar
    Pas besoin du blabla USA que tout va bien en Europe
    Le poker menteur est perdu d’avance

    • Ah ! Il a bien appris la leçon le monsieur : Quand vous ne savez pas quoi répondre en tant que laquais progressiste, dire que l’autre est haineux. Ça fait toujours gagner du temps. Zemmour utilise un autre terme : « Psychologie de bazar » .

  24. C’est quoi ce post ? Un appel au meurtre ? Trop tard j’ai la capture d’écran.

    SiOmnesEgoNon sur 22 janvier 2022 à 08:23

    Ça y est, les bestioles antifas s’agitent ! Cette gangrène morale et idéologique doit être tranchée au plus vite avant qu’elle ne pourrisse le reste du corps social, le chirurgien Zemmour est attendu avec impatience au bloc opératoire. Les restes de l’amputation seront généreusement donnés aux chiens. La question est : en voudront-ils ? S’il faut une guerre civile pour crever l’abcès, pas de problème, plutôt que de se rouler dans son propre pue, il est grand temps de placer un draineur pour nettoyer ce pays ou fourmille les parasites sociétaux, les dégénérés de tout bord et autres plaies béantes de notre civilisation en perdition. La guerre de tous contre tous est le fruit de cette misérable démocratie égalitariste : Quand on est l’égal de l’autre, on ne le respecte plus, on le combat. Seul le régime des castes, dans lequel tout le monde est sa place, permet de ne pas en arriver à cette situation.

    • Après avoir beuglé « c’est de la haine, c’est de la haine », l’apprenti en stage de bienveillance nous ressort le cours n°2 : Si l’argument bidon et minable de la haine ne fonctionne pas, insinuer, pour faire peur, de faire passer son contradicteur devant la justice. Il y a 2 genres de terroristes : Ceux qui tuent des gens et ceux qui tuent des idées. Le deuxième est plus dangereux que le premier car les idées survivent aux morts.

      • C’est vrai que chez les z le dialogue c’est à grands coups de chaise dans la gueule.
        J’oubliais leur art subtil de la dialectique.

      • Comme c’est amusant le signalement de votre message sur pharos vous rend tout de suite moins prompt aux menaces clairement violentes physiques et anti sémites pour certains autres messages.
        Et oui porter la contradiction comme dire zemmour est une baudruche mediatique qui n’a pas le début d’une solution et pose les mauvais diagnostics c’est légal.
        Proférer des menaces à peine voilée : gangrène, amputation à donner aux chiens (les pauvres), etc.. c’est de l’incitation à la haine qui vaut à guoin guoin zemmour une condamnation.

        • Ce qui est dommage, c’est qu’on croyait s’être débarrassé de « pensées » comme les vôtres après la deuxième guerre mondiale (Délation, dénonciation, …). Et oui, les contradicteurs impuissants se réfugient toujours par lâcheté sous les jupes de la justice. Maman, il m’a fait bobo ! La démocratie n’est pas faite pour tout le monde. Mais puisque vous êtes un délateur rampant, j’espère qu’un jour Zemmour promulguera une loi pour incitation à la haine Nationale et ce jour-là, il y aura beaucoup de condamnation …

  25. Le peuple français est très lié au cac en réponse de la dette.
    D’ ou d’ailleurs le sécu, les retraite et le livret A
    Dans la foulée EDF et alstom

    Chaque écouvillons et vaccins nous coûte une fortune
    La France vie sont syndrome de stok, en faite elle est sur le marcher sans aucune identité

    Si cela se trouve la France est juste un bar à putes dans le monde

  26. Faut fermer le télétravail populaire
    sans cela l’éducation se la joue école à distance

    Et l’islam aussi

    Par la suite ils reviendrons avec des algorithmes qui le la jouent poids et mesures , genre métronome.

    Ceci dit j’ai vu qu’il avait une jeunesse silencieuse dans la couvée , dans la maitrises pour les cons
    Ils sont très fragiles ,

  27. Ce qui est bien avec la matrice s’est quelle de vois pas la quadrature du cercle , vu qu’elle est aveugle
    S’est juste une toupie

    Alors elle sillonne

  28. Perso j’ai vu vu les élémentaux qui naviguent complétement à l’aise dans le Gulf tream et qui reviennent sur la mousson , tout en se réajustant sur les extrêmes
    Chaud , froid

    J’ai vu les salamandres aussi sur le feu de la st jean complètement à l »aise
    J’ai vu les ondines aussi en bord de plage
    Ce qui est agréable avec la planète s’est qu’on est toujours en compagnie

    Par contre la covid 19 est vraiment le miroir de l’homme et regardé le désastre

  29. Une taxe carbone s’est franchement malade
    Il est impossible de vivre avec se concept de pensé

  30. de toute façon dans les plus hautes sphères de l’univers
    Ils ne sont pas trop d’accord pour faire une jonction entre l’arn tronqué et finir toutes une histoires

    Même avec consentement des gens
    Tu rentre la chambre à est s’est chez

    On dans le patrimonial
    Il y à plein de gens qui on fait un énorme travail , pour que nous ayons un cerveaux
    Jamais ils vont lâcher leur trace
    dans un inconue

  31. Tout mes mes textes sont assez inclusif
    L’orthophonie s’est mon truc
    de toute façon dans les plus hautes sphères de l’univers
    Ils ne sont pas trop d’accord pour faire une jonction entre l’arn tronqué et finir toutes une histoires

    Même avec le consentement des gens
    Tu rentre dans la chambre à gaz

    On est dans le patrimonial, genre transmission
    Il y à plein de gens qui on fait un énorme travail , pour que nous ayons un cerveaux
    Jamais ils vont lâcher leur trace
    dans une inconnue

    Puis faudrait aussi voir quel est la jonction entre l’écriture comme transmission de mémoire et à plus large échelle sur une civilisationnel si justement je suis né à 1.0 dans ce secteur

    Il est évident que je me poserai des questions sur la source , de ma création existentiel

    J’ai le le droit de me poser la question d’où je viens

  32. Si les autres me réponde, je suis là , je suis ton ami

    Mathématiquement
    Où s’est des arabes ou des juifs ou des pd

  33. Finalement, la gestion du Covid montre que certains écrivains avaient raison.

    Au XVIe siècle, Rabelais écrivait : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

    Au XVIIe siècle, Molière montrait des médecins ressemblant à certains qu’on a vus et entendus sur les plateaux de télévisions ces 2 dernières années. Les « médecins de Molière » charlatans se nommaient Purgon, ou Diafoirus. (Je précise que je ne mets pas en cause tous les médecins qu’on entend depuis 2 ans, mais bon nombre d’entre eux, surtout les « enfermistes »).

    Au XXe siècle, Jules Romains montrait un autre médecin-charlatan : le docteur Knock. Pour ce personnage, « une personne bien-portante est un malade qui s’ignore ».

    En 1949, Eric Blair, dit George Orwell écrivait « 1984 ». A cette date, il prévoyait une société totalitaire avec un langage (la « novlangue ») où les mots avaient souvent le sens opposé à leur sens premier. Les gens étaient observés par des écrans. Le « crédit social » en Chine ressemble à ce qui se passait dans le livre d’Orwell. Hélas, nos pass sanitaire et vaccinal ressemblent à un premier pas dans cette direction.

    • Ici, ce n’est pas de la littérature, mais du bon sens.

      J’ai entendu, dimanche passé, une personne faire le constat suivant : on dépense un argent fou pour faire des tests alors que cet argent serait plus utile pour renforcer les hôpitaux. Elle a raison.

      Et oui, ces dernières décennies, les gens de gauche, de droite, du centre qui nous gouvernent n’ont pas arrêté de supprimer des lits dans les hôpitaux.
      Le budget de la santé n’a pas baissé, mais il est surtout utilisé pour la sur-administration, la bureaucratie.

      Sous Macron, comme sous ses prédécesseurs (depuis 20 ou 30 ans), on a continué à supprimer des lits (y compris depuis le début du Covid).

      Allez, ce que j’écris concernant le service public de la santé est valable pour les autres services publics.

      – En 1961, dans le film « Le Cave se rebiffe » (dialogues de Michel Audiard), Jean Gabin dit : « Cette administration que le monde entier nous envie : les PTT. ». En 2022, on est loin, très loin de cela.

      – L’instituteur retraité que je suis avait déjà constaté à la fin de sa carrière comment on commençait à abaisser le niveau des élèves. C’était en imposant une idéologie désastreuse : le pédagogisme.(je précise que la pédagogie est nécessaire pour enseigner, mais le pédagogisme est une idéologie calamiteuse).

      • En 2003, une jeune institutrice, Rachel Boutonnet, sortie depuis 3 ans seulement de l’IUFM critiquait le pédagogisme (1).

        Elle montrait ce que disaient les « formateurs » des IUFM et certains inspecteurs qui promouvaient ce pédagogisme désastreux :
        – Prendre les enfants par l’affectif.
        – Donner l’envie d’apprendre.
        – Ne pas ennuyer ses élèves.
        – Connaitre les démarches des apprenants (2).
        – Ne pas apporter de connaissances.
        – Ne pas faire de cours magistral.
        – Ne pas faire de grammaire pour elle-même.
        – Viser les compétences et non les connaissances.

        (1) Le livre de R. Boutonnet était : « Journal d’une institutrice clandestine ».
        Notons qu’à la même époque, d’autres enseignants avaient écrit des livres critiquant ce pédagogisme :
        Jean-Paul Brighelli avait écrit : “La fabrique du crétin”.
        L’instituteur breton Marc le Bris avait écrit : “Et vos enfants ne sauront pas lire … ni compter !”

        (2) Dans la langue de bois des pédagogistes, “les apprenants”, ce sont les élèves.

        • Martin Hirsch s’est fait passer pour un « humanitaire » puisqu’il a dirigé Emmaüs.
          On vient de constater son « humanitarisme » avec la scandaleuse position qu’il vient de prendre : faire payer leurs soins aux non-vaccinés (1).

          De plus, Hirsch est un opportuniste politique.

          – En 2007, il soutenait Ségolène Royal, puis il se rallia à Sarkozy après l’élection de ce dernier.
          – En 2012, il soutint l’élu : Hollande.

          Notons aussi que l’AP-HP que dirige Hirsch a contribué à la suppression de lits dans les hôpitaux. C’est ça « l’humanitarisme » ?

          (1) Je précise que je suis vacciné, mais on constate maintenant que la « vaccination » n’empêche ni la contagion ni d’être malade.

          • Déclarations scandaleuses de Mélenchon contre la police :
            – Il se réjouit des slogans de certains énergumènes : « Tout le monde déteste la police ».
            – Dans l’émission d’Hanouna sur C8, il s’en est pris avec agressivité à un policier. Il ajoute, sur un ton de dictateur, que s’il est élu, il faudra que les policiers lui obéissent.

            Notons que le candidat du PCF, Fabien Roussel, se prononce pour une politique sécuritaire.
            En mai 2021, il avait participé à une manifestation de policiers. Bien sûr, Roussel fut critiqué avec violence (assimilé à l’extrême-droite) par une certaine gauche (dont Médiapart).
            De plus, il avait osé dire qu’un étranger qui ne bénéficie pas du droit d’asile n’a pas vocation à rester en France. Il se fit « incendier » par une certaine gauche (dont « Ensemble » de Clémentine Autain et Danielle Obono membre de la France Insoumise).

            Notons toutefois qu’un député de la France Insoumise, Adrien Quatennens, ne semble pas à l’aise avec ce qu’a dit Mélenchon. Il fait tout pour atténuer les propos de son « patron » :
            https://www.youtube.com/watch?v=gtS6JJBZw4U

  34. Reconnaissons tout de même qu’on doit critiquer la répression des manifestations des Gilets Jaunes.
    Il est totalement scandaleux que des manifestants aient été mutilés, éborgnés, ….
    Certains policiers sont à mettre en cause, mais, les responsables de ces ignominies sont les provocateurs et des dirigeants politiques.

    Provocateurs : les Black-Blocs, ces violents d’extrême-gauche, ont tout fait pour saboter le mouvement. Un constat : combien d’entre eux ont été réprimés ? Et oui, ces provocateurs sont utiles aux Pouvoirs (particulièrement au Pouvoir macronien), donc, on les laisse tranquilles. (Autres violents d’extrême-gauche non réprimés : ces fascistes que sont les « antifas »).

    Responsables politiques : Ceux qui avaient organisé la répression violente des Gilets Jaunes étaient pour l’essentiel le ministre de l’intérieur Castaner et le préfet de police de Paris, Lallement. Notons que ces 2 personnages, avant d’être des serviteurs de Macron, furent membres du PS.

  35. Pepe
    « Finalement, la gestion du Covid montre que certains écrivains avaient raison.

    Au XVIe siècle, Rabelais écrivait : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

    Au XVIIe siècle, Molière montrait des médecins ressemblant à certains qu’on a vus et entendus sur les plateaux de télévisions ces 2 dernières années. Les « médecins de Molière » charlatans se nommaient Purgon, ou Diafoirus. (Je précise que je ne mets pas en cause tous les médecins qu’on entend depuis 2 ans, mais bon nombre d’entre eux, surtout les « enfermistes »).

    Au XXe siècle, Jules Romains montrait un autre médecin-charlatan : le docteur Knock. Pour ce personnage, « une personne bien-portante est un malade qui s’ignore ».

    En 1949, Eric Blair, dit George Orwell écrivait « 1984 ». A cette date, il prévoyait une société totalitaire avec un langage (la « novlangue ») où les mots avaient souvent le sens opposé à leur sens premier. Les gens étaient observés par des écrans. Le « crédit social » en Chine ressemble à ce qui se passait dans le livre d’Orwell. Hélas, nos pass sanitaire et vaccinal ressemblent à un premier pas dans cette direction. »

    Vous êtes increvable , il vous faudrais 7 doses de vaccins.
    Rien indique que la raison est la vision
    (Finalement, la gestion du Covid montre que certains écrivains avaient raison.)
    Et gestion est l’hypocrisie
    « finalement  »

    ben justement rien ne vous empêche de vous arrêté et de vous retourner
    Et de reconsidérer votre lecture.

    Je suis sur le point de lire le livre de uberto eco ( le nom de la rose) du 13 ème mais de selon de mon avis antérieur 12 ème en faite 12 et 500

    Mais en simultané avec Les Jardins des Vertueux (رياض الصالحين, Riyadh as-Salihin en arabe), livre écrit par Al-Nawawi au XIII e siècle

    Je suis sur le point de lire ses deux livres en même temps

    Les Jardins des Vertueux
    (رياض الصالحين, Riyadh as-Salihin en arabe), livre écrit par Al-Nawawi au XIII e siècle

    et en trilogie j’ai une étude , j’ai une analyse du livre  » le nom de la rose du livre qui tue qui brûle »

    D’ andré peyronic

    L’étude est impossible

    Perso je peu passer par des chemins de fulgurance
    andré peyronic est l’auteur du livre au no,n de la rose
    Mais sa , ça reste à prouver que s’est eko
    Allo papa tango charlie
    Genre les bermudes
    https://www.youtube.com/watch?v=pLvL_9HQQoE

    ca roule ma poule

  36. Voyez par exemple  » le lac majeur » de Mort Shuman
    Vous pourriez croire que s’est un pleurs sur de saint exuspery

    Mais en fait s’est une chanson qui nous parle de la création de l’écriture

    Certes sur un oubli !!!! d’adresse
    https://www.youtube.com/watch?v=5vSTf-ZNAxw
    J’adore le texte en général , il est d’une telle humilité

  37. Perso je préfère écouter le talant qui est la bonne mesure de misique

    Ceci , au plus on anvanc e au plus
    au plus l’oeil ( oculus) disparait

    Je vous rappel que l’oculus s’est le Meta Quest
    Ou métaver

    Bizou

    • Traduction oui introduction
      perso je préfère écouter le talent qui est de la bonne musique
      Ceci dit au plus on avance au p^lus on avance au plus on recul et au plus la lecture comme oculus s’oublie.
      Je vous rappel que l’oculus est le Meta Quest
      Ou métaver

      une super zap ACDC
      https://www.youtube.com/watch?v=v2AC41dglnM

  38. C’est l’article 24 alinéa 5 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 qui précise : « Seront punis de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n’aurait pas été suivie d’effet […]. Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement. »

    Ai-je lu dans votre texte.
    Pour mille raisons, jamais je ne pourrais voter pour Zemmour à la présidentielle ni au second tour, s’il y parvient, ni au premier tour, s’il obtient 500 parrainages.
    Je n’ai rien à dire sur cette loi, sauf sur un point :’ une religion déterminée ». Comme nul n’est obligé d’appartenir à une religion, on peut même être agnostique ou athée, nul n’est obligé d’aimer telle ou telle religion. Or, quand on n’aime pas quelque chose, on a parfaitement le droit , à mon modeste avis, de dire qu’on ne l’aime pas, ce qui pourrait être considéré, d’après cette loi, comme provocation à la haine pour telle ou telle religion. Je propose donc aux législateurs futurs de supprimer « ou à une religion déterminée ».

  39. Moi je propose de la remplacer par l’incitation à la haine Nationale et à la haine Française (puisqu’il faut utiliser ce vocable emprunté aux sous-développés de la pensée et autres rampants bobo-progressistes). Contre le sida idéologique, une seule trithérapie : « Travail, Famille, Patrie ».

Laisser un commentaire