Affaire Darmanin : la politique par juge interposé, encore et toujours.

On peut ne pas aimer Darmanin mais…

Les médias nous ont appris une nouvelle péripétie dans l’affaire actuellement à l’instruction qui met en cause Gérald Darmanin. L’information judiciaire ayant été close par le magistrat instructeur en charge du dossier, il appartenait au parquet de prendre ses réquisitions. Sans aucune surprise pour qui connaît cette affaire un peu mieux que les lyncheurs de réseaux, le procureur a requis une nouvelle ordonnance de non-lieu. Nouvelle, puisqu’après deux classements sans suite sur les plaintes de son accusatrice, une première ordonnance exonérant le ministre de l’Intérieur avait été rendue par un autre magistrat. Immédiatement – et comme d’habitude –, Jean de La Fontaine et ses animaux malades de la peste sont convoqués pour témoigner d’une nouvelle illustration de la protection des puissants au détriment des misérables. Dans les médias et sur les réseaux, l’équipe mixte des analphabètes juridiques et des manipulateurs politiques s’en donne à cœur joie. On trouve là – et comme d’habitude encore– les ignorants amateurs de lynchages et ceux pour qui l’instrumentalisation politique de la justice est l’arme de prédilection.

Gérald Darmanin est un opportuniste sans principe, qui pour un plat de lentilles ministérielles a rallié Emmanuel Macron pour venir un peu étoffer ses équipes de déserteurs socialistes. Alors, sans savoir de quoi il s’agit, on se précipite, l’accuse d’être un violeur et Macron de le savoir et de le protéger. Désolé, mais il y a suffisamment d’horreurs à reprocher au système Macron pour n’avoir pas besoin d’emprunter ces détours. Et pour que les choses soient claires : on sera ravi le jour où il aura été chassé du gouvernement et où il ira se morfondre dans sa mairie de Tourcoing récupérée dans le premier tour truqué des municipales du 15 mars 2020, avec 10 % des inscrits…

Une histoire tordue

Petit rappel de cette histoire tordue. Au début des années 2000, Madame X, escort girl professionnelle, ce qui en bon français signifie « prostituée », s’était livrée à l’encontre d’une de ses proies à du harcèlement, du chantage et des menaces de mort. Traduite en correctionnelle en 2004, elle y fut condamnée, ce qui n’est pas rien, à 10 mois de prison avec sursis, à deux lourdes amendes, et à verser 15.000 € de dommages-intérêts à sa victime. En 2009, cinq ans plus tard donc, elle aurait adhéré à l’UMP, et se serait rapprochée de la direction de ce parti pour tenter d’obtenir un appui pour « faire effacer » sa condamnation.

Cette présentation est pour le moins curieuse dans la mesure où la décision étant définitive, toute demande de relevé ou de non-inscription au casier judiciaire était de la seule compétence de la juridiction ayant rendu la décision de condamnation. Il est fort peu probable que Madame X ne l’ait pas su. C’est dans ces circonstances qu’elle aurait fait la connaissance d’un jeune permanent de l’UMP, Gérald Darmanin. Concernant la suite, leur versions divergent mais s’accordent sur les éléments suivants : après avoir fait connaissance, ils se sont rendus un soir dans un club échangiste. Tous deux savaient ce qu’on y faisait. Puis, dans une chambre d’hôtel, Madame X serait descendue pour une course à la pharmacie pour revenir ensuite dans la chambre où une relation sexuelle aurait été consommée.

Huit ans plus tard (!), au printemps 2017, Madame X, prise de rage à l’annonce de l’entrée de Gérald Darmanin au gouvernement, décida qu’elle avait été victime d’un viol et déposa plainte. Elle refusa pourtant à plusieurs reprises de se rendre aux convocations de la police judiciaire ce qui entraîna évidemment le classement sans suite. On raconte qu’elle prit alors contact avec l’activiste féministe Caroline de Haas, dont l’inimitié pour Gérald Darmanin était bien connue. Ravie de l’aubaine, celle-ci lui expliqua que l’on pouvait aussi, d’après le Code pénal, violer « par surprise », et lui conseilla cette stratégie. Nouvelle plainte, nouvelle enquête préliminaire et nouveau classement sans suite. Et Gérald Darmanin de rester au gouvernement malgré les demandes pressantes de démission de la part de féministes bruyantes, ce qui est habituel, et de la part de ses adversaires politiques, ce qui l’est également. Et en particulier de Laurent Wauquiez qui ne s’est pas grandi à cette occasion. Histoire, d’assouvir des rancunes par juge interposé ?

Dura lex, sed lex et c’est tant mieux

Nouvelle plainte, mais cette fois-ci avec constitution de partie civile qui aboutit automatiquement à la désignation d’un juge d’instruction. Celui-ci, régulièrement désigné, a rempli son office et rendu une première décision de non-lieu au vu des éléments du dossier. Saisie par la plaignante, la Cour de cassation, prononçant une décision assez surprenante, a cassé cette ordonnance et renvoyé l’affaire devant un autre juge d’instruction. Pendant trois années supplémentaires, nouvelle instruction au cours de laquelle Gérald Darmanin (faute d’indices graves et concordants) n’a pas été mis en examen et a conservé le statut de témoin assisté. Les réquisitions de non-lieu étaient inéluctables et de toute façon, le ministre de l’Intérieur n’ayant pas été mis en examen, il ne peut plus être renvoyé devant la cour d’assises ou le tribunal correctionnel. L’ordonnance de non-lieu sera donc tout aussi inéluctable. Alors bien sûr les ignorants en profitent pour dénoncer de la part du procureur des réquisitions sur ordre, puisque le parquet n’est pas indépendant. Et de psalmodier à nouveau leur fameux mantra sur cette nécessaire indépendance. Mauvaise pioche encore une fois, puisque des réquisitions de renvoi n’étaient juridiquement pas possibles du fait de la décision de maintien du statut de témoin assisté prise par le magistrat instructeur, une juge du siège ! Et les imbéciles vous diront que demander le respect du droit c’est défendre Darmanin et le droit de violer les prostituées.

Répétons que quoi que l’on pense de Gérald Darmanin, la façon dont cette affaire a été instrumentalisée sur le plan politique est déplorable. À en juger par l’avalanche de réactions médiatiques, on sait bien que ce n’est évidemment pas fini et on va devoir entendre les habituelles imprécations contre ces juges dévoyés qui permettent qu’existe en France un permis de violer. Et les revendications de mise à bas des principes fondamentaux du procès pénal.

Eh bien, une fois de plus, disons qu’il ne faut pas céder. Le nécessaire combat contre le viol et les violences faites aux femmes ne doit pas passer par l’instrumentalisation politique et l’abolition des règles qui nous protègent tous.

Régis de Castelnau

25 Commentaires

  1. A défaut de viol qui ne tient manifestement pas la route, ne peut-on considérer cette affaire comme une  » prise illégale d’intérêts » ? Bon, je sors…

    • On s’approche de la prévarication (qui n’est peut être as définie en tant que délit) voire de la concussion…

    • J’ai la flemme de rechercher, mais il me semble bien que de Castelnau envisageait plutôt le trafic d’influence dans un précédent billet sur cette affaire. Et le plus amusant est que la dame pourrait aussi être poursuivie pour le même motif, car il y a celui qui propose de faire jouer son influence, et celui qui lui demande de le faire en sa faveur…

    • C´est de la corruption et le corrompu n ‘avait pas les moyens (ni probablement l´intention) de fournir le service pour lequel il a été « payé ».
      Ça en dit long sur son sens moral…

  2. merci pour ce petit cours de droit, je n’aime pas Darmanin, mais je déteste les lunchages publics sur des accusations infondées

  3. La non retennue du viol était évidente vu les éléments sur lesquels il y a consensus.
    Aprés on purrait attaquer sur le fait qu’un homme préentant de telles faiblesses de caractére se voit nommé premier flic de France qui est l’homme le mieux renseigné du Pays.
    Lorsque l’on hystérise la menace russe, on devrait éviter de nommer à ce poste un homme qui semble vulnérable aux hirondelles.

  4. « Le nécessaire combat contre le viol et les violences faites aux femmes ne doit pas passer par l’instrumentalisation politique et l’abolition des règles qui nous protègent tous. »
    Restons lucide, ce « nécessaire » combat se transformera, peu ou prou, en une règle sociétale auréolée de justice « bienveillante » et d’égalitarisme rampant pour s’agréger aux autres lois idoines qui dans leur ensemble anéantiront tout ce qui est mâle, père et homme. Pour le fin fond de l’histoire, pour l’essentiel diront certains, c’est au final notre père qui est aux cieux, tous ses avatars et autres descendants à quelques degrés que ce soit, que l’on veut éliminer de tous les mentaux des sapiens d’hypermarchés, de tous les collectifs, de toutes les sociétés et de toute l’Histoire. Voilà bien la destinée de notre triste monde que le Démiurge nous a préparée : C’est ça le véritable grand remplacement, la substance à la place de l’essence, la matière à la place de l’esprit, le comment à la place du pourquoi, le féminin à la place du masculin. A propos de bienveillance, d’humanité et d’empathie, pourquoi l’homme normal peut vouloir violer et faire violence ? La femme n’aurait-elle pas une part de responsabilité (consciente et inconsciente) à pousser l’homme dans ses derniers retranchements ? N’aurait-elle pas une sorte de supériorité psychologique sur l’homme qui réveille en lui ses instincts les plus forts que la civilisation refoule et que le monde moderne nie et ostracise en permanence ? Comme pour le reste, notre merveilleux monde créera de plus en plus de déchets sociétaux et idéologiques qui rempliront nos poubelles du futur. Vivement le grand détachement.

  5. Il aurait été beaucoup plus amusant de le poursuivre pour grivèlerie, comme les farceurs qui s’offrent un resto-baskets!

  6. Mouais.
    Moi-même à chaque fois qu’une femme se manifeste après prescrition je me dis mais pourquoi elle a attendu ?
    Le traumatisme.
    Après je rappelle que Gérald n’a pas nié des relations consenties en vue de favoriser une accession au logement. Alors s’il n’y a pas eu viol (à démonter) il y a bien concussion ce qui ne semble choquer ni l’intéressé ni les mefias.

  7. Bonjour

    La primaire « populaire » pose pas mal de problème, pour ceux qu’y ont cru….
    Merci de diffuser les contraintes de la PP qu’en a la protection des données personnelles et le moyen de vérification et de défense des libertés. Car ces zozos auraient collecté les données y compris bancaires de prés de 280 000 personnes. Cela posent des problèmes qui ne sont pas uniquement politiques.
    MErci d’aider ceux qui leurs ont fait confiance dont je ne suis pas évidement.
    Cordialement
    Jean Nadal

  8. 2017 : une certaine « justice » (très politique) intervient dans la campagne électorale (contre François Fillon).

    2022 : Eric Zemmour (qui est candidat) est condamné à une forte amende, à la suite de plaintes d’élus majoritairement PS. De plus, en pleine campagne, il va y avoir un jugement en appel contre une relaxe précédente.

    Quoiqu’on pense des idées de Fillon, de Zemmour, de …., il est effarant de constater qu’il y a vraiment une certaine Justice qui se comporte comme une justice politique (cf un livre de Régis de Castelnau ayant ce titre).

  9. Darmanin est un macaque qui fait des comptes comme de zemmour
    Si cela se trouve s’est la même lignée d’où la macaquerie dans son ensemble

    Mais en faite se sont des saltimbanques

    Des rescapés du village
    La France s’est un territoire neutre
    La france est devenu un passe vaccinal
    D’où j’aimerais bien voir si les migrants seront multirécidiviste dans la dose du pass

    • Je vais l’écrire autrement
      Darmanin est musulman qui est d’ailleurs pote avec le maire de Roubaix
      Un musulman qui s’est introduit dans nos plus instances.
      D’où le transgenre , sans partage.
      D’où Macron est l’idée même

      Autre scénario Roubaix
      Juste un avis cognitif concernant la ville de Roubaix
      L’histoire de Roubaix est incroyable
      j’ai vu qu’il y avait aussi un pont avec Paris à l’origine de son histoire
      Curieusement la petite reine , en soi le Paris Roubaix, cela me renvoi cognitivement à une procession de foi
      Il est urgent de reconquérir ce territoire et ses monuments question tellurique
      Roubaix ,  » la baie du roux » dans le langage des oiseaux et des alchimistes

      J’aimerais bien voir si la Méridienne de l’église Saint-Sulpice à Paris passait , par la chapelle saint sulpice de Roubaix dans cette époque médiéval
      Pas étonnant que l’islam si installe , comme tremplin vers Paris, d’ailleurs ils sont rentrer au coeur du pouvoir , d’où Darmanin et le maire de Roubaix
      Il reste le minaret st Martin , comme pilier de l’Islam.

      Faut pas trop rire avec le tellurisme , le minéral est très ancien , bien plus que le regard que nous voyons dans la biologie
      D’où d’ailleurs le méridien de greenwich, qui supplante celui d’or d’où la bataille d’Alésia
      Voir la muraille de Chine, le mur de berlin , le mur mexicain, le cheik pound en Israel .

      Lorsque vous passé un aéroport, la ligne de démarcation en guerre , le passeport.
      ET le pass vaccinal comme nouveau méridien
      Entre temps la terre elle n’a pas changer , il y avait un très bon calcul au départ.
      Ils dévié le tellurisme , en faite l’habitat de l’homme

      Le calcul est mathématique
      Et dans ses conditions là , vaut mieux faire le maure et laisser courir  » le poisson »
      Moise avais bien vu le christianisme venir

      Et si l’histoire était à l’envers !!!
      Curieusement j’ai vu que jean-pierre petit reviens sur la couverture de Nexus

      La politique, la justice s’est de la merde
      Et lorsque s’est de la merde , ça donne envie de vomir
      La merde ce n’est pas la parole
      La merde s’est toxique , s’est le retour au chiotte, d’avec la tête à l’envers.

      Et la justice ou le politiquement ; correcte s’est l’emballage.
      Sa,ns retour

      • Il est même assez curieux que dans la traditions ; s’est Jean sans Peur
        qui à créé l’estaminet Roubaix
        Comme échevins

        Si cela se trouve s’est le premier maire de France
        J’aime bien blablater

  10. Lorsque l’on écris un texte
    Il faut se colporter 7 milliards d’habitants et toutes l’histoire de l’humanité
    Tout le reste s’est tu papier crépon
    Une zap
    https://www.youtube.com/watch?v=2vy93SXGjsQ

    Tout est pet de cul dans la macronie

    Il, serait temps de mettre des jauges
    Et d’interdire le passage aux gavés qui se la joue

Laisser un commentaire