VIDÉO N°7. UKRAINE : LA CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE.

L’événement important de la semaine est le lancement par l’Ukraine d’une « contre-offensive » en direction de la ville de Kherson. Annoncé depuis longtemps, elle avait pris le statut médiatique de l’arlésienne. Il est possible en fonction des informations dont on dispose de faire un premier bilan. Il est à craindre pour le régime de Zelensky et pour les malheureux soldats ukrainiens jetés dans la fournaise que ce soit un échec sanglant. Cette offensive était-elle militairement possible ? Quels sont les raisons du probable échec militaire ? Est-ce qu’il fallait sacrifier autant de vie pour un symbole. Par ailleurs il semble qu’au sein du bloc occidental la détermination de faire la guerre à la Russie jusqu’au dernier ukrainien ait du plomb dans l’aile. Au sein de l’UE qui s’est mise toute seul dans un entonnoir les voix commencent à s’élever pour abandonner une stratégie perdante. Suscitant la colère des va-t-en-guerre généreux avec le sang des autres.

SOMMAIRE :

• inflexions et contradictions dans le bloc occidental. La fin du soutien à zelensky ?

• La contre-offensive ukrainienne sur Kherson.

• Les « militants » généreux du sang des autres.


Régis de Castelnau

25 Commentaires

  1. on a l’impression, hélas ! que la seule « solution pour trouver la paix » serait que …la Russie gagne la guerre et le plus vite possible

  2. Souvenons nous que Z etait prêt à negocier jusqu’à l’arrivée de B.Johnson à Kiev qui l’en a dissuadé; d’un pitre professionnel à l’autre….

  3. Bonsoir et encore merci.
    Comme je partage votre dégoût de l’indécence absolue de ces marquis de la bulle politico-médiatique française, qui justifient l’abattage de milliers de Lumpenprolétaires ukrainiens. Alors qu’un Cédric Mas, j’en suis convaincu, de toute sa vie, n’a pas même manipulé un fusil d’assaut. Si au moins il se taisait, plutôt que d’alimenter sur Twitter, ces petites conférences d’état-major pour bobos frustrés. Par incitation et entretien de l’hystérie, de Biden à Zelensky et à Mas, tous partagent leur part de ce qui est en Droit un crime de guerre, le refus de céder au Donbass et à la Russie ce qui leur revient.
    Sur la « contre-offensive » ukrainienne, je suis convaincu de l’importance centrale de la ZNPP, comme objectif politico-économico-militaire ultime de toutes les opérations en aval de Zaporojie. En direction de Kherson, elles ont commencé la veille de l’arrivée de la mission à Zaporojie de l’IAEA, dont la présence dans la centrale aurait empêché les Russes de contre-attaquer, si les commandos étaient parvenus à s’en saisir. Et en effet toute cette agitation, avec sans doute un fort soutien technique des Britanniques, a pour but d’empêcher le déroulement des référendum, qui devraient sceller la défaite générale de l’Ukraine par le vote populaire

    http://nicolascinquini.blog/2022/08/12/us-nuclear-blackmail-in-ukraine/

    • Des référendum alors que bcp d’Ukrainiens ont fui ? Vs avez une drôle de conception du droit et de la démocratie !
      PS1: le Donbass n’appartient pas à la Russie pas plus que l’Alsace n’appartient à l’Allemagne
      PS2: il y avait peut être une majorité pour le rattachement dans les grandes villes du Donbass avant cette guerre…mais ça, c’était avant
      PS3: il y a déjà eu un référendum dans la région de Donetsk. Il n’a pas été reconnu…par les russes !

      • Pourquoi vous énerver ? Attendez donc tranquillement les résultats de ces nouveaux référendum. En plus il fait beau.

        PS : j’ai l’immense privilège, par la magie du hasard, d’être pour moitié allemand/alsacien, pour moitié corse, ne partage que très peu de caractères communs avec les « Français de l’intérieur »

  4. Referendum? La Russie offre à ses nouveaux citoyens une protection militaire, et donc la sécurité, des services internet, de banques, le paiement des retraites, une mise à niveau du système de sante, d’être payés en roubles, d’avoir toujours chaud et de l’électricité, d’éliminer la corruption de toutes la société par les mafias banderistes…Il ne faudra pas longtemps pour que leur proposition de référendum séduise aussi les européens plus à l’ouest! Chiche! IL pourrait aussi offrir dans le paquet cadeau la conversion au christianisme orthodoxe, car les catholiques sont désormais un troupeau sans pasteur..Le pape s’étant rallié aux globalistes de Rothschild.

  5. Je ne passe sur votre site que pour avoir une vision autre que celle, justement, des médias classiques, et me faire ma propre opinion.

    Le souci, c’est que vous êtes de plus en plus caricatural, moins en moins crédible, et frôlez désormais le ridicule. L’affaire des Cesars ukrainiens soit disant récupérés par les Russes n’étant déjà pas bien glorieuse.

    Nous sommes seulement 4 jours après votre vidéo, et les faits, malheureusement, semblent décidément bien tenaces.

    « Il est possible en fonction des informations dont on dispose de faire un premier bilan. Il est à craindre pour le régime de Zelensky et pour les malheureux soldats ukrainiens jetés dans la fournaise que ce soit un échec sanglant. Cette offensive était-elle militairement possible ? Quels sont les raisons du probable échec militaire ? »

    Alors, il est toujours bien trop tôt pour tirer un premier bilan, mais vos élucubrations semblent, une fois de plus, ressembler à un plantage manifeste.
    En terme de crédibilité, c’est bien, aussi, parfois, de le reconnaitre.

    A vous lire…

      • A parce que se faire opinion soi-même sans se documenter est la bonne façon de faire ? C’est ainsi que vous faites au bar du coin peut être ?

        Lire, regarder, ou écouter des avis divergents, vous devriez essayer, visiblement.

        • Ecoute moi, petit branleur franchouillard,
          comme je te l’ai déjà écrit, j’ai l’immense privilège de ne pas être fait comme toi, alors garde tes projections.
          Pour le reste, j’ai aussi trente ans d’expérience dans la police judiciaire et le renseignement antiterro, ai fait l’armée, moi, alors oui, je ne ne suis pas dépourvu face à de telles questions.
          Alors non pas par charité chrétienne, je suis athée, mais par idéal politique, pour ton édification de médiocre, voici un peu de nourriture spirituelle
          http://nicolascinquini.blog/2022/09/09/chronicle-balkenkreuze-are-back-on-oskol-river/

  6. Hoooo, ben il n’a pas l’air commode le monsieur, du haut de ses 30 ans de métier, quand on lui met son nez dans son caca !!

    En l’occurrence, la question elle n’était pas là, mais faisais référence à la projection suivante (je cite) : « Il est à craindre pour le régime de Zelensky et pour les malheureux soldats ukrainiens jetés dans la fournaise que ce soit un échec sanglant ».

    Et là, je pouffe. Ma médiocrité, sûrement. Désolé.

    Parce que, entendons nous bien, je n’ai pas fait l’armée, le renseignement anti terro toussa toussa, mais je me permets un constat :
    – l’armée russe se prend actuellement une BRANLEE comme on en a rarement pris (presque autant que les US en Afghanistan)
    – y’a surtout VAUTRAGE complet dans la projection.

    Alors pour mon édification de médiocre, je vais me renseigner ailleurs.
    Gardez donc votre suffisance.

  7. Conclusion provisoire au 12 septembre

    Après 4-5 jours, 4 jusqu’à la dernière attaque significative en République populaire de Donetsk, 5 jusqu’à l’occupation d’Izyum, que les forces russes avaient déjà évacuée, la nouvelle contre-offensive ukrainienne a calé.
    Les forces ukrainiennes ont gagné quelques 3000 km2, dans le vide. La plus grande ville est Izyum, 45.000 habitants avant l’opération militaire spéciale. Ces gains sont proches de la frontière russe, dans le nord-est de l’Ukraine, que la Russie pourrait très bien attaquer à nouveau.
    Les pertes ukrainiennes sont énormes, environ 12.000 tués et blessés, a estimé le ministère russe de la défense, pour des pertes russes négligeables. Le commandement russe a pris la décision de ne pas défense cette zone sans importance, de ne pas y mener une bataille d’anéantissement. Le seul défaut de la retraite est psychologique, en particulier la confiance des populations, dans la perspective des referendum au sud.
    Les forces russes avaient pris Izyum en mars, dans le but de déborder les retranchements ukrainiens du Donbass. Cette mission a été accomplie et les Ukrainiens y sont désormais assaillis de trois côtés. Cette seconde contre-offensive ukrainienne n’a pas perturbé les opérations dans le Donbass et la première, au sud, est toujours un échec sanglant.

    in ‘Balkenkreuze are back on Oskol river’
    http://nicolascinquini.blog/2022/09/09/chronicle-balkenkreuze-are-back-on-oskol-river/

  8. Vous êtes impressionnant vous. Vraiment. Même les éléments de langage y sont : « opération militaire spéciale », « dans le vide » (à se demander pourquoi les avoir envahis alors …), « zone sans importance » (même remarque …). Tout est à l’avenant. Félicitations.

    J’ai hâte de voir vos explications quand et si les russes reculent encore.
    :popcorn:

  9. Le nouveau traité de Kiev publié recemment par le gouvernement Ukrainien fait entrer de facto en guerre tous les pays de l’OTAN contre la Russie. IL n’y aura pas de consultation des peuples. Les garanties de securité impliquent autant le militaire que l’économie. Ah la bonne petite guerre que nos gouvernements attenadaient!

    • Le nouveau traité de Kiev publié récemment par le gouvernement Ukrainien ..

      > Oulala, l’Ukraine veut assurer son intégrité (on se demande bien pourquoi dit donc !!!),

      …fait entrer de facto

      > Le traité n’est pas encore validé, c’est un projet. Accessoirement.

      en guerre tous les pays de l’OTAN contre la Russie

      > Plutôt toute la Russie contre l’OTAN. C’est Medvedev, qui a déclaré qu’il s’agit d’un “prologue à la troisième guerre mondiale”. Pas l’OTAN.

      Bon, 3 contre vérités en une phrase, je n’ai pas lu la suite, sorry.

Laisser un commentaire