Alliance Chine Russie, l’Occident dans les mâchoires du piège

Moscou mardi 21 mars 2023, Vladimir Poutine raccompagne Xi Jiping sur le perron du palais présidentiel et prend congé de son homologue chinois après une visite officielle spectaculaire dans la capitale russe.

« Xi Jinping : nous connaissons aujourd’hui un changement qui ne s’est pas produit depuis 100 ans. Et c’est ensemble que nous le conduisons.

Poutine : Je suis d’accord.

Xi Jinping : Prenez soin de vous, s’il vous plaît, cher ami.

Poutine : Bon voyage ! »

Voir le train de l’Histoire accélérer et constater qu’on est dans le wagon de queue du mauvais convoi.

Il y a un an, j’avais posé la question dans ces colonnes, de savoir si avec l’intervention militaire russe en Ukraine nous assistions au déclenchement de la fin de l’ère de la domination multiséculaire occidentale sur le monde. Tout ce qui s’est passé depuis un an donnait à penser que c’était le chemin que nous avions emprunté. L’événement historique qui vient de se produire à Moscou le confirme.

L’Occident collectif sous-direction américaine continue à s’agiter comme un canard sans tête, et poursuit ses propagandes délirantes. Donnant souvent l’impression qu’il veut se persuader que le réel est la description qu’il en fait. On pourrait multiplier les exemples de ces mensonges, de ces distorsions, de ces inversions, de ses décisions absurdes qui finalement ne reflètent qu’une chose, le désarroi devant un monde qui change et qui lui échappe.

Prenons l’exemple de l’émission par la Cour Pénale Internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine, qu’elle entend poursuivre pour « crimes de guerre ». Au-delà de son ineptie juridique, judiciaire et politique, elle a au moins un mérite. Celui d’agir comme un symptôme et de nous donner à voir dans quel état se trouve aujourd’hui l’Occident.

Un mandat d’arrêt juridiquement et judiciairement inepte

Sur le fond, cette institution s’est saisie d’une polémique relative à l’évacuation d’enfants du Donbass des zones de guerre pour leur mise à l’abri sur le territoire de la Russie, sous la responsabilité du ministère russe de la famille. La propagande occidentale en a fait une « déportation » en oubliant que le président ukrainien avait donné l’ordre de faire la même chose dans les territoires qu’il contrôle. À l’évidence, ce choix d’une incrimination tordue était pour éviter une mise en cause sur de réels crimes de guerre dans les combats dont il semble bien qu’il en existe de documentés des deux côtés. Dans la mesure où la CPI entendait ne viser que Vladimir Poutine, il fallait que le caractère unilatéral n’apparaisse pas trop voyant. Encore raté, puisque pour qualifier « l’impartialité » de la juridiction, il faut rappeler que l’accusation repose sur l’interprétation que fait le gouvernement de Kiev des efforts déployés par les Russes pour évacuer les civils des zones de la ligne de front que l’armée ukrainienne prenait pour cible, souvent avec des armes fournies par l’OTAN.

Qu’en est-il de la valeur juridique de cette démarche ? Voisine de zéro. Lors de sa création la CPI avait suscité certains espoirs, et c’est la raison pour laquelle 123 états avaient signé « le Statut de Rome » qui prévoyait son instauration. Le problème est que 41 ne l’ont pas fait ou s’en sont retirés et pas des moindres : la Chine, l’Inde, l’Arabie saoudite, la Turquie, Israël, le Soudan et la Russie. Les États-Unis sont un cas particulier, puisqu’ils ont refusé d’adhérer au statut de Rome et ont fait adopter en 2002 par le Congrès une loi interdisant toute coopération avec la Cour et autorisant « tous les moyens nécessaires et appropriés » pour libérer tout Américain – ou ressortissant d’un pays allié – de La Haye, par la force militaire si nécessaire. C’est-à-dire une intervention militaire. On n’est pas plus coopératif…

Donc, tous les actes de la CPI ne sont ni opposables ni exécutoires non seulement vis-à-vis la Russie mais aussi, de tous les pays non-signataires. Il n’y a donc aucune chance que ce « mandat d’arrêt » ne reçoive jamais la moindre exécution. Alors pourquoi cette initiative, si ce n’est de réaliser une pitoyable opération de communication de la part d’une institution qui s’est surtout signalée par les poursuites contre les adversaires des États-Unis dans les Balkans et les dirigeants africains qui avaient eu le malheur d’essayer de s’affranchir de la domination occidentale. On ajoutera le télescopage du calendrier avec le 20e anniversaire de l’invasion américaine de l’Irak par les États-Unis. Invasion qui constitue incontestablement un « crime contre la paix » et un « crime de guerre » au regard du droit international. George Bush dort dans son lit, et ses complices, n’ont bien sûr jamais été inquiétés. Ce qui n’a pas empêché, comble de ridicule, l’ineffable Joë Biden de bredouiller que le « mandat d’arrêt » était justifié. Histoire de participer à la farce, le « Comité d’enquête pénale » de la Russie a lancé des procédures nominatives contre les membres de la CPI pour « l’engagement de poursuites pénales contre une personne innocente », ainsi que la « préparation d’une attaque contre un représentant d’un État étranger bénéficiant d’une protection internationale, dans le but de compliquer les relations internationales ».

Pendant ce temps, le monde multipolaire avance

Le système médiatique occidental s’est précipité sur cette information, sans mesurer les limites évidentes d’une opération qui n’a fait que nourrir l’exaspération du Sud global devant cette nouvelle manifestation du « double standard » qui lui est désormais insupportable. Sans compter malheureusement la disqualification du système institutionnel issu du droit international après la deuxième guerre mondiale. Et qui en voit tous les organes se disqualifier les uns après les autres.

Pendant que la CPI acceptait de se faire l’instrument d’une manipulation uniquement destinée à la communication, le monde continuait de tourner dans la dynamique d’accélération enclenchée depuis le 24 février 2022.

C’est bien sûr l’événement considérable de la visite du président chinois à Moscou dont témoigne tous les aspects, protocole, composition des délégations, durée des entretiens, couverture médiatique hors Occident. Comme le disent les dirigeants chinois, le partenariat Chine-Russie n’a « aucune limite ». C’est le sommet Russie Afrique à Moscou avec la présence de 40 chefs d’État, où Vladimir Poutine leur annonce la remise de 30 milliards de dollars de dettes. Ce sont les suites de l’accord Irano-Saoudien, la visite après Moscou de Bachar al-Assad aux Émirats arabes unis, et ses liens rétablis avec Erdogan. Ce sont l’Iran et l’Irak qui signent un accord de coopération en matière de sécurité qui mettra fin aux activités kurdes parrainées par la CIA contre l’Iran. C’est la visite du Brésilien Lula pour rencontrer Xi Jiping de retour de Moscou. C’est le président de la Bolivie qui possède la plus grande réserve de lithium du monde qui appelle Vladimir Poutine pour l’assurer de son soutien, c’est le président indonésien qui affirme la nécessité de se passer désormais du dollar. À ce résumé de la dernière semaine, il faut ajouter aussi la crise financière occidentale qui vient de frapper à la porte et dont les conséquences économiques et sociales pourraient être dévastatrices.

C’est au regard de cette situation que le mandat d’arrêt lancé contre Vladimir Poutine au-delà de son ineptie juridique affiche son caractère dérisoire. L’Occident collectif qui a poussé la Russie à la guerre était persuadé, comme notre Bruno Lemaire à nous, que les sanctions détruiraient l’économie de la Russie, provoquerait la chute de Vladimir Poutine et l’installation à sa place d’un gouvernement vassal. Raté, essaye encore. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France ont fait échouer ensuite l’accord élaboré par la Russie et l’Ukraine dans les premiers jours du mois de mars 2024. Persuadé là encore de mettre militairement la Russie à genoux. Celle-ci poursuit aujourd’hui méthodiquement son opération militaire contre l’OTAN et des États-Unis par proxys ukrainiens interposés. C’est une guerre industrielle, dont le résultat est désormais acquis : l’Ukraine n’existe plus en tant qu’État viable et l’Occident militaire est à l’os. Alors les seules choses qui nous restent seraient ces opérations de communication imbéciles ?

Persuadés en 1991 de leur victoire définitive dans la guerre froide, suivis par leurs vassaux européens, les États-Unis se considérant comme gendarme du monde, ont multiplié les exactions brutales tout en se vautrant avec leur dette, dans une formidable pyramide de Ponzi. Financiarisation tous azimuts sur fond de désindustrialisation et de corruption géante de leur complexe militaro-industriel, gangrenés par des clivages politiques irréductibles et par des idéologies folles, les USA sont aujourd’hui un singulier colosse aux pieds d’argile.

Qui est tombé dans un piège ?

J’ai dit dès février 2022 que nous assistions au début de la fin d’un cycle multiséculaire de domination occidentale, dont la globalisation était la forme moderne. À aucun moment je n’ai pensé alors, assister à une telle accélération de l’histoire dont témoigne la désintégration de la sphère occidentale. La messe serait-elle dite ?

On a beaucoup entendu l’hypothèse selon laquelle en intervenant en Ukraine le 24 février 2022 Vladimir Poutine serait tombé dans un piège. Et si c’était précisément contraire ? Si c’était l’Occident collectif, tout à son arrogance, ses prétentions, ses illusions, à sa massive médiocrité qui s’était rué dans celui que Russie et Chine lui tendaient ?

Au mois de mars 2020 quelques semaines après la prise de fonction de Joë Biden, un sommet americano-chinois était prévu. Les États-Unis souhaitaient qu’il se déroule à Washington, les Chinois refusèrent et il fut donc fixé en Alaska, c’est-à-dire à mi-chemin entre les deux capitales. Les Chinois insistèrent pour que les journalistes assistent à la rencontre (!) Le nouveau secrétaire d’État aux affaires étrangères Anthony Blinken procéda à l’américaine, en oubliant le langage diplomatique pour mettre en cause ses interlocuteurs « les Ouïgours, Hong Kong, Taïwan, les cyber-attaques contre les États-Unis, la coercition économique contre nos alliés, tout cela menace l’ordre et la stabilité mondiale ». Pour être interrompu au bout de deux minutes par une diatribe cinglante de plus d’un quart d’heure, visiblement très préparée où le MAE chinois asséna, entre autres : « Les États-Unis ne représentent pas l’opinion internationale, l’Occident ne représente pas le monde non plus, et, concernant les cyberattaques, tant sur la capacité d’en lancer que sur la technologie, les États-Unis sont les champions. » On n’est pas plus clair. Le reste fut à l’avenant, et le pauvre Blinken quitta l’Alaska un peu secoué. Dès ce moment-là et de façon parallèle le ton des diplomaties russes et chinoises changea très nettement. Puis ce furent les démarches de Moscou de l’automne 2021 et la demande écrite de négociations sur la sécurité en Europe devant aboutir à un traité. À laquelle les États-Unis tout d’arrogance et de désinvolture, ne donnèrent aucune suite. Le 4 février 2022 fut publié une déclaration commune signée de Vladimir Poutine et de Xi Jiping extrêmement sévère pour les stratégies américaines, en soulignant la nécessité pour la sécurité du monde de s’y opposer. Pour un lecteur sérieux, le partenariat sino-russe apparaissait clairement, tout comme la probabilité de l’opération militaire qui interviendra trois semaines plus tard.

Ce fut ensuite la surprise face à l’échec de la guerre économique occidentale et l’isolement politique et stratégique de l’Occident. Puis l’erreur du sabotage du traité de paix et les difficultés face à la guerre industrielle de haute intensité imposée par la Russie. Depuis 2014, Moscou s’était soigneusement préparé stratégiquement, militairement, politiquement, industriellement, et diplomatiquement.

En parallèle dans une subtile répartition des rôles, les Chinois tout en développant un discours contre « l’hégémon américain » de plus en plus dur et en multipliant les déclarations d’amitié « sans limite » vis-à-vis des Russes, poursuivaient sans relâche leur travail diplomatique. Avec les succès que l’on connaît. Sans oublier bien sûr le développement des infrastructures commerciales visant au développement du monde multipolaire dont Vladimir Poutine et Xi Jiping viennent de réaffirmer qu’il s’agissait de leur objectif principal. Pour aboutir à cette visite, à cette alliance assumée qui va changer le Monde.

Pendant ce temps, l’Occident collectif émet des mandats d’arrêt ineptes, se raconte des histoires, s’en remet aux incantations excitées des ukrainiennes de plateaux télé, se dispute sur le fait de savoir si les hommes peuvent ovuler, assiste à la déconfiture une à une de ses banques et regarde un chef du « monde libre », sénile et bredouillant tomber dans les escaliers.

Au spectacle de la chute de cet empire romain devenu fou, comment ne pas penser à la prospérité du rasoir d’Hanlon : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. »

Régis de Castelnau

115 Commentaires

  1. il me semble qu’on en peut condamner à juste titre la guerre en Irak 2003 des USA illegale , le Kosovo en 1999 ou un etat légal est dépecé la Serbie par l’otan suite à une guerre non validée par l’onu ,l’intervention ratée en Libye par Sarkosy en 2011 qui ne s’est jamais excusé ni BHL….. laissant depuis 13 ans la Libye en guerre civile sans condamner l’agression russe en banlieue de Kiev , le respect des frontières internationalement reconnues doit servir de boussole et non pas le droit d’ingérence sous des prétextes pseudo- humanitaires qui de fait justifie une guerre d’ agression comme en Libye en 2011. ….Les guerres d’agression quelles qu’elles soient sont condamnées par l’onu sauf en cas de légitime défense ; il est dommage que les accords de Minks deux n’aient jamais été mis en oeuvre prévoyant des élections libres dans le donbass de tradition pro russe ,une fédéralisation de l’Ukraine un peu comme en Ecosse , Catalogne ou USA auraient peut -être pu éviter la guerre mais ni la, Russie ni l’Ukraine n’ont appliqué Minsk 1 et deux pourtant signé par eux .Quand à la Chine ,les états comme le disait le général n’ont que des rapports de forces et d’intérêts , ce sont des monstres froids ,la Chine achète à bas coût le gaz russe et demandera des contreparties pour soutenir une Russie vassalisée par eux …..On est loin des années 1960 ou l’URSS narguait Mao . , le rapport de force s’est inversé ……

    • Comme disait tonton Lénine ( expression des enfants russes à l’époque de l’URSS) la guerre est un accélérateur de l’Histoire. Je m’attendais aujourd’hui à n’entendre parler que de cet événement capital: rien, même sur les chaînes mal pensantes ! ( les seules que j’écoute) .Je vous remercie pour cette excellente analyse comme de toutes les autres que je suis depuis plusieurs années, et pour votre travail de réinformation en duo. J’ai au début voulu participer à la cagnotte, mais je n’ai pas dû faire la manœuvre adéquate car je ne vois aucune trace sur mon compte en banque. La réinformation est devenue indispensable car la prise en main de l’information a atteint un niveau jamais vu depuis des lustres: c’est « l’odieux visuel de sévice public »selon l’excellent G.W.Goldnadel. Poutine est un joueur d’échecs.

  2. « Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France ont fait échouer ensuite l’accord élaboré par la Russie et l’Ukraine dans les premiers jours du mois de mars 2024. » Écrivez-vous… C’est bien entendu une coquille : 2022 !

  3. Haaaa, quel bonheur de vous lire à nouveau. Vraiment.
    Si vous pouviez doubler vos vidéo de SITREP par un court texte vite fait bien fait, ce serait génial
    Merci.

  4. Maître,

    je me le permets rarement, mais je vais émettre une critique, sur un point de détail, mais qui me semble important.
    Votre analyse est juste, l’Occident est tombé dans un piège, mais je ne le crois pas tendu par les Russes et les Chinois.
    Ceux-ci ne pouvaient pas prévoir que l’Occident choisirait systématiquement l’option la plus stupide.
    Saboter les négociations, mal concevoir les sanctions…
    Bref, je prense que l’Occident a trébuché sur son arrogance, plus que de tomber dans un piège.
    Et c’est encore plus dramatique!

    • Je partage en partie ce point de vu.
      Ce n’était pas un piège dans le sens propre du terme, mais une sorte de proposition à l’occident: évoluons donc et créons un monde plus équilibré.
      Je pense que la russie, la chine et d’autres… étaient sincèrement prêts à travailler de façon constructive dans cette direction.
      Mais ils étaient probablement aussi conscients de ce qui pourrait se passerait en cas de refus, et que cela risquait de se refermer comme une sorte de piège plus ou moins douloureux en fonction de la réaction de cet occident. De ce côté ils ont peut-être un peu sous-estimé l’arrogance et le complexe de supériorité des usa, de la gb et de l’ue, et ces derniers ont en faîte crée ce piège (un peu comme thucydide) , ou plutôt en ont acérés les dents.

      • Bonjour,
        Si, le piège était prémédité, il était évident que l’Occident aller répéter les mêmes manœuvres qu’il applique à chaque fois contre TOUS les pays qu’il veut contraindre, à savoir les sanctions, c’est presque pavlovien donc hautement prévisible.
        Les probabilités qu’il agisse avec grande intelligence et fasse autrement étaient très faibles en fait, ca se serait vu avant la guerre par l’ouverture de négociations franches pour prévenir celle ci, ce qui aurait probablement surpris les russes au plus haut point.
        Apres les russes savaient exactement à quoi s’en tenir.
        Il est d’ailleurs inexact de prétendre que ces sanctions étaient stupides en soi, elles avaient eu des résultats auparavant ailleurs, pas mirobolants mais significatifs.
        Elle ne sont devenues stupides que par leur inefficacité due au haut niveau de préparation de la paire sino russe avec l’inde en soutien.
        Ils ont joué la bêtise occidentale, ils nous connaissent bien, leur pari était gagnant.

        • D’accord sur le faite que les russes et les chinois savaient qu’ils devait probablement s’attendre à un réflexe de type pavlovien.
          On l’observe aussi à travers leur préparation.
          Mais je pense qu’ils étaient encore sincère (ou naïfs) et espéraient que la raison reviendrais dans ces gouvernements. On le sent à travers les propositions qu’ils ont faits ces dernières années et avant le début de l’opération.
          Si vis pacem, para bellum.
          L’occident n’a pas su ou voulu voir ce para bellum ou l’a vu en à voulu en profiter pensant qu’il était mieux préparé et plus intelligent…
          Mais bon, difficile de comprendre les fanatiques et les schizophrènes….

    • Je suis tout à fait d’accord avec Rémi: c’est le résultat de l’effondrement intellectuel de la classé politique, qui affecte aussi une bonne partie des Français passés par une école qui ne remplit plus son rôle d’instruire.

  5. Et oui, qui a piégé l’autre?
    On a entendu n’importe quoi sur les « plantages » de Poutine et les « ratés » de l’armée russe.
    Le problème de l’Occident est celui du connard arrogant qui decréte comme débile ou fou ce qu’il ne comprend pas. Où plutôt ce qu’il ne veut pas comprendre sous peine de se remettre totalement en cause.
    Donc , il a cherché midi à 14 h et s’est inventé des objectifs Russes plus nazes les uns que les autres.
    Les objectifs russes ?
    Ben pourtant ils sont clairs et clairement annoncés depuis 2021:
    – arrêt de l’extension de l’OTAN aux anciennes RSS
    – départ des troupes et bases étrangères de l’OTAN de tous les pays entrés depuis 1995
    -definition d’une distance minimale de la frontière russe pour tout système lancement missile par terre-air-mer
    – neutralisation de l’Ukraine.
    Voilà, 4 points, précis, clairs, écrits, claironnés où l’on remarquera que l’Ukraine n’est qu’un point, et que nulle part il n’est question de l’occuper.
    Que promettaient les Russes en cas de refus ou ricanements?
    Des moyens » militaro-techniques ».
    Il y a eu ricanement
    Et bien le 24/2/22 a demarré le lancement de ces moyens.
    Quelques questions:
    – Qui peut imaginer un seul instant que la direction russe était dupe du jeu sournois et déshonnorant de Merckel et Hollande sur Minsk? Vraiment.
    – Connaissant la manie obsessionnelle planificatrice russe, qui peut imaginer que les Russes se sont lancé à l’assaut de l’OTAN( car c’est de ça qu’il s’agissait) avec un seul plan en tête, le tout basé sur un coup de dé, genre  » ça passe ou ça casse. » Sérieusement?

    Quant à la visite de Xi, il y a ce qui a été rendu public et ce qui est resté discret, voire secret. Il ne faudrait pas que l’Inde s’inquiéte ou se fâche. Elle est essentielle dans le dispositif d’équilibrage (iste ?) russe. On saura peut-être assez rapidement si les Kinjal ou Zircon russes seront autorisés à aller renverser la donne stratégique en mer de Chine et au delà. Participation directe de l’aviation et de la marine russe dans les eaux et ports Chinois? Fourniture de missiles à la Chine? Joinventure?
    A suivre.

  6. Lorsque Caligula succeda à Tibere il devint presque fou tant il realisa si jeune que l’etendue de son pouvoir n’avait aucune limite.
    Il est donc aisé de comprendre l’amertume qui s’empare de ceux qui ont regné sur le monde pendant un demi-siecle quand ils voient le sol se derober sous leurs pieds alors qu’ils etaient persuadés de vivre une extase eternelle…

  7. « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. »
    Tout est dit. Merci à vous Régis.

  8. bonjour

    votre analyse est trés pertinente je rajouterais a mon humble avis un élément
    en effet avec le changement climatique deux pays sont incontournables
    la Russie et le Canada du fait de leur latitude
    la Russie plus particulièrement dominera le monde
    matières premières
    matière énergétique GAZ PETROLE
    produits agricoles
    terres rares
    éducation
    avance technologique sur l énergie nucléaire
    et je pense aussi que beaucoup de jeunes rejoindront ce pays qui a des valeurs
    devant la chute des valeurs dans les pays occidentaux
    VOILA QU EN PENSEZ VOUS !!!!

  9. Ce serait bien que tous les petits Goebbels poutiniens quittent l’occident où la vie est si difficile et qu’ils rejoignent ces pays de cocagne où, selon eux, règne une si grande liberté!
    Tout n’est pas parfait ici, et de loin!
    Mais on peut critique LE dirigeant sans passer par une fenêtre ou disparaitre à tout jamais.
    Des étudiants français vont faire des stages à l’étranger, quelques uns en Chine, beaucoup aux USA, aucun en Russie, c’est un signe;
    En un mot comme en cent allez-y et restez-y!!

    • Merci pour la démonstration de cette merveilleuse crétinerie où la confusion le dispute à l’ignorance. Un régal.

    • « Des étudiants français vont faire des stages à l’étranger, quelques uns en Chine, beaucoup aux USA, aucun en Russie, c’est un signe; »

      Aucun en Russie … Ah tiens !!!… encore une certaine arrogance mitonné par les marwell, walt disney et mac do.

      Tout dépend quelles études vous envisagez. Pour tout ce qui est manipulation woke et autres conneries, c’est certain ce n’est pas la bonne direction.

      Maintenant après la gamelle qu’on se prend, il vaudrait mieux aller aussi étudié en Russie, histoire d’être moins con.

    • Les étudiants Français qui vont dans une des facs de l’Ivy League, ne le font certes pas pour le niveau académique en math ou science qui est très sensiblement inférieur à celui des grandes écoles de chez nous. Ils dépensent 100 ou 200 000 dollars uniquement pour la carte de visite sur le CV. Harvard, MIT, Stanford ou même UCLA, ça fait classe, mais n’importe quel Normalien, X, Centrale, Pont, Mine, Supaero, SupTelecom y ayant fait un séjour là bas ou à Oxford, Cambridge et autre Impérial Collège, vous avouera sous le manteau, qu’ils sont peut être vachement balaise pour former des avocats, des toubibs, des Anthropologues ou des archéologues mais au niveau science, c’est bullshit. Mais chuuuuut.
      Et c’est pareil pour quasi tous les étudiants étrangers.

      • Le niveau d’Harvard inférieur en sciences à celui de nos grandes écoles ?
        On voit là que vs n’y connaissez strictement rien
        Quelque part c’est rassurant, on sait alors que vs ne racontez que des conneries par ailleurs

        • Non, non, je sais tout à fait de quoi je parle. Contrairement à vous qui avez l’air de vous contenter d’Hollywood et autres vendeurs de vent.
          Les meilleures écoles françaises, allemandes, Suisses(et oui, polytech Lausanne est une tuerie) , indiennes, chinoises et russes sont, au niveau scientifique, largement supérieure aux fabriques à bullshit anglo-saxonnes. Trés bonnes pour former des docteurs en sciences humaines ou en médecine mais c’est tout.

          • Au point que dans le classement de Shanghai, la première université chinoise est 34 ème, je ne parle même pas des autres, indiens ou russes
            Pas de quoi fanfaronner

          • Ben
            Le classement de Shangaï est un attrape couillon.
            Qu’est ce que ça peut faire combien il y a de prix Nobel parmis les enseignants?
            Et la loi du nombre, vous connaissez?
            Un bon exemple, il y a qq années, pas une seule université française était dans le top 100 à part X et Normale Sup je crois. Les grandes écoles avec leur un ou deux petit millier d’étudiants au plus ne pouvaient pas rivaliser avec les dizaines de milliers anglo-saxonnes
            Et bien Macron a procédé aux grandes manoeuvres, il a intégré de trés grandes écoles comme Centrale Paris( +Supélec) et des organismes à l’université Paris Saclay. Résultat. Cette année, celle ci est 13e mondiale. Pensez vous qu’en un an la qualité de l’enseignement y ai bondi de 250 places?
            Allons.
            En math, les Français sont les meilleurs au monde. Et oui.
            Demandez à un étudiant Chinois pourquoi il étudie à Harvard. Il vous répondra qu’il n’était pas assez bon pour accéder à l’élite universitaire de son pays qui n’accueille que 2% des étudiants du pays.
            Grattez un peu l’ami. Vous verrez que la France n’a aucun complexe à avoir et que les anglo-saxonnes sont grotesquement surévaluées. Championnes pour faire des docteurs bidons en science politique, des Anthropologues, des sociologues et autres latinistes, avocats ou toubib. Mais en science et technique: 0.

          • Ben
            Si les facs anglo-saxonnes étaient si bonnes, pourquoi les USA et le UK seraient-ils obligés de payer des centaines de milliers d’étudiants étrangers à prix d’or?
            Nous, on pille l’Afrique pour faire tourner nos hôpitaux mais on les paye scandaleusement moitié prix, et encore.
            Rien de tel aux USA, à Londres ou Dublin où l’on bâtit des ponts d’or pour faire venir les cerveaux étrangers qu’ils ne sont plus capables de former.

        • Il y a une logique au propos de DARRAS, c’est que quand la sélection d’une haute école se fait sur l’argent, elle se destine plus à une reproduction de caste que de sélection des meilleurs potentiels.
          L’enseignement peut y demeurer d’excellence, tout en se posant les mêmes questions sur le recrutement des professeurs, il y demeure qu’à la sortie on n’aura pas forcément que des flèches, d’autant que dans toutes celles-ci il n’y a quasiment aucune sélection durant le parcours.

          • Vous avez raison. Et je le répète, si ces fac anglos sont top pour former des avocats, des toubibs(les deux boulots qui rapportent assez pour rembourser le crédit scolarité), des docteur pipeau en science po, d’excellents archéologues, latinistes, spécialistes en lettres anciennes, en littérature chinoise ming , anthropologues et sociologues ou autres « sciences » humaines: c’est beaucoup plus faible en math et sciences.
            En tout cas, beaucoup plus faible qu’une grande école d’ingé française.
            Même en bizness, le meilleur MoS management au monde est français: HEC.

          • Nuls en science donc Harvard, Princeton, Yale
            Nuls en technologie MIT, Caltech etc
            Le classement de Shanghai n’a pas comme seul critère le nombre de prix Nobel, c’est idiot

          • Ben
            Je n’ai pas dit nul. J’ai dit moins bon que les meilleures européennes et asiatiques.
            Par ailleurs Ben, je veux bien discuter, mais si vous vous mettez en mode gros con obtus, ça sera sans moi.

        • Pour le coups, mais je peux me tromper, que en science dur la meilleur aux USA est CAL Tech.
          Harvard et le reste de la Ivy League est en effet à ma connaissance plus spécialisé sur les sciences humaines et sociales-

          • Tout ça est trés loin de valoir, en math ou physique, rien que pour la France, ENS, X, Centrale, Ponts et Mines ou les meilleures facs en la matière. Idem avec les Suisses, Allemandes, Russes, Indiennes ou Chinoises.

    • S’il vivait encore, nul doute qu’il sévirait en Occident, contrôle total de la presse, désinformation massive et même les petits soldat à svastikas y font florès!
      Le problème est que vous n’avez pas compris les motifs de cette guerre, ce n’est nullement une guerre pour la liberté, ou alors juste celle d’avoir le droit de bombarder des populations civiles…! Pas glorieux.
      Quant aux études, le monde change, les flux changent, je fus très surpris de découvrir de nombreux étudiants africains en Chine, et c’était il y a 20 ans!
      Le saviez vous?, probablement pas…normal! Goebbels et ses séides officient déjà efficacement chez vous!!!!

  10. Lisez, entre autres, Latour et P.Manent et vous saurez quand et où est née cette vision du monde (idéologie) sans Dieu, aux réussites technologiques remarquables et aux conséquences sociales si néfastes.Peut-on penser se ressaisir un jour?

  11. Wishful thinking !
    Comme si l’Occident était mort alors qu’il représente toujours la moitié du PIB mondial, que la Chine voit sa démographie chuter, que la Russie est un pays sans réel soutien, la Corée du Nord et l’Iran étant des régimes de fous furieux
    On pourrait aussi ajouter que le premier client de la Chine sont les USA et cet Occident tant détesté par l’auteur (ex avocat cgtiste)
    Aussi, l’Asie du sud-est est loin d’être pro chinoise c’est le moins qu’on puisse dire, nous sommes déjà leurs meilleurs alliés et ils le savent

    En outre, cette guerre honteuse n’est pas terminée et on fera les comptes dans quelques mois

    • Ce qui est bien avec ce genre de propos sans fondement c’est qu’on peut l’utiliser pour tout. Et on peut dire exactement la même chose de l’OTAN.
      Sinon, c’est comme la corrida, au moment où le torero joue de la muleta, le taureau est déjà mort quoique toujours vaillant et dangereux. La plupart du temps, le picador lui a sectionné une grosse veine ou une artère et ce n’est plus qu’une question de temps.
      Castelnau essayé de vous expliquer que le taureau n’a pas encore été piqué mais qu’il est tombé dans le piège qui consiste à foncer tête baisser sur l’invulnerable caparaçon du picador qui, peinard, du haut de sa muraille chevaline, va pouvoir ajuster ses piques.
      Si vous trouvez que l’occident global est encore aussi influent et puissant qu’il y a 23 ans, alors, on ne vit pas sur la même planéte.
      Vous dites que l’occident c’est « encore » 50% du PIB mondial. Vous avez raison de dire « encore », car il y a 23 ans, c’était 75%.
      Et c’est un PIB basé sur la dette. Sans cette dette, tout l’occident serait en crise et en récession majeure.
      Et c’est pire encore pour la production manufacturée
      Nos PIB sont factices, nos économies aussi.

      • Haaa je comprends enfin, c’était un piège…
        Un piège pour quoi au fond ? Faire chuter des démocraties pour les remplacer par des dictatures
        Quel magnifique projet ! Tous en rééducation !

        PS: la Chine va enregistrer sa pire croissance depuis 1976

        • Démocratie? C’est le mot pour des pays qui ont détruit la Yougoslavie, la Serbie, l’Irak, le Rwanda, le Congo et tant d’autres? Qui persécutent un journaliste comme Assange ou Robinson oet tant d’autres? Qui arrache des dizaines de mains et d’yeux aux manifestants comme pour les gilets jaunes? Qui instrumentalisent l’institution judiciaire pour écarter les politiciens gênants? Qui maintiennent des prisons illégales comme Guantanamo ou mettent des jeunes comme ceux de Tarnac dans les oubliettes avec un dossier vide ? Qui ont concentré les médias dans les mains de quelques oligarques proche du pouvoir? Où les préfets refusent d’exécuter les décisions de justice? Où être un vrai journaliste d’investigation connait un sur risque d’accident vasculaire( Ulkflotte, Peary)? Qui envoient des drones assassiner des centaines gens aux quatre coins du monde? Qui pratiquent la diplomatie du parjure?
          Elle est belle votre démocratie.

          • Parlez nous plutôt de vos amis russe, chinois, iraniens, nord coréens
            Rien à dire là dessus ?
            A vous lire

          • @Ben
            Pas plus que vos amis Saoudiens, Émirati, Israéliens, Colombiens, Honduriens, Philippins ou Ukrainiens.

          • Mais je croyais que le monde entier était devenu pro russe ?

      • Inutile de polémiquer avec un croyant qui n’en n’a pas même la conscience.

        Le PIB comme mesure
        Quand on sait que la fabrication de monnaie est un privilège de mafieux…

        Tant d’aculturation laisse rêveur.
        bonne chance Ben !
        vous en aurez bien besoin.
        un conseil : un peu plus de reflexion avec votre cerveau, le votre, pas celui des autres…

      • D’accord avec vos réponses, nous sommes les meilleurs en math, sciences et ingénieries. Malheureusement les « réformes » de l’enseignement ont amputé sérieusement les savoirs fondamentaux des enfants et si les parents ne sont pas à même de les suivre tout au long des études en transmissions diverses, leur progéniture gardera des carences. N’est ce pas ce que l’on constate aujourd’hui après les parents post soixanthuitards qui ont pondu les cadres « limites » pour les tâches confiées.

    • Bonjour
      1) pour comparer des états on n’utilise pas le PIB mais le PIB PPA et la vous allez déjà avoir des surprises, l’Occident se rapproche déjà plus de la grenouille que du bœuf!
      2) ne pas se laisser aveugler par ce PIB, c’e n’est qu’un instrument parmi d’autres, savoir qu’il intègre les revenus de la prostitution et de la drogue donne déjà à réfléchir sur sa pertinence en cas de guerre…
      3) pour les pays du Sud Est asiatique, comment dire…dites le franchement, vous ne savez pas où ca se situe!
      Aucun n’est allié à l’Occident hormis le Japon vaincu et la Corée soumise.
      Les autres sont à bonne distance, n’oubliez pas que les pays non alignés ont été créés à Bandung en Indonésie (j’y étais il y a deux mois), ce n’est pas un hasard!
      Et ils en font tous partie, toujours aucun hasard!
      Ils ne sont pas prochinois en effet mais ils ne sont pas pro US, ils ne sont aucunement alliés avec nous, hormis peut etre Singapour, mais ne pas se leurrer l’ile est au 3/4 peuplée de chinois…! ils naviguent en fonction des vents et du business, et pour cela la BRI n’a pas d’égale.
      Et leur choix actuel c’est entre un monde multipolaire qui produit tout ce dont ils ont besoin sans trop d’interférence interne et un monde US qui ne produit plus grand chose et qui veut tout imposer, régime politique, dollars, bases sans en avoir les moyens, donc oui le choix est vite fait.
      Bonne journée

    • L’occident part d’un stock de capital extraordinnaire accumulé par les générations précédentes.
      Le probléme est la vitesse à laquelle il le dilapide.
      Certains tentent d’alerter, d’autres se cachent la tête dans le sable, bien aidés par différentes manipulation statistiques.

  12. Le temps des godillots le doigt sur la couture du pantalon est terminé! Quel dommage de lire des arguments style « ex avocat cégétiste » qui montre une certaine rage de lire des arguments différents de ceux qui ânonnés à longueur d’éditoriaux et le refus inquiétant d’une expression alternative. Il est tout à l’honneur pour un avocat d’avoir défendu et de défendre les opprimés de votre régime, ce qui permet de s’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres mentalités.
    Quant à la Chine, c’est un immense pays qui a connu jusqu’à sa libération par l’armée rouge chinoise dirigée par Mao Tsé Toung de multiples tentatives de soumission et d’envahissement de l’Occident et du Japon allié des nazis.
    Un monde nouveau est en train de naître: excellent article.

    • On est impatient de lire vos messages sur la relation sino russe au cours de l’histoire !
      1 million de km2 volés par les russes à la Chine par exemple, et jamais restitués évidemment
      Ou bien des revendications chinoises sur des parties de la Sibérie
      Jadis, quand la Chine craignait d’être attaquée par l’URSS, elle s’est appuyée sur l’Amérique …
      Staline, nouveau héros Poutinien, a failli anéantir le Parti communiste chinois
      Staline, toujours lui, a entraîné la Chine dans la désastreuse guerre de Corée
      Khrouchtchev a contraint les Chinois à vivre dans la hantise d’une guerre nucléaire

      N’est ce pas du plus haut comique ?

      Bref, le monde nouveau: à la sauce tian anmen ou Boutcha ?

      • Vous n’avez pas tort. Si on regarde les raisons historiques possibles de faire une guerre, alors il est vrai que la Chine et la Russie sont les deux pays qui ont le plus de raison de convoiter ou craindre l’autre.
        Cependant…
        Cependant, d’une part, s’il y a bien deux zones qui n’ont aucun mais alors aucun conflit fondamental ni intérêt à une guerre, c’est bien les pays de l’OTAN et la Russie. Et pourtant… La guerre a ses raisons que la raison ignore.
        D’autre part, au niveau antériorité d’antagonisme, la France et l’Angleterre se sont affrontées pendant 700 ans… avant de devenir des alliés éprouvés par deux guerres mondiales.
        La France et l’Allemagne : 400 ans.
        Donc visiblement, les Chinois et Russes ont parié sur l’intelligence et le danger commun.
        Notez toutefois que la Russie compte vitalement sur l’Inde pour équilibrer sa relation avec la Chine. Tout comme l’Inde compte sur la Russie pour équilibrer sa relation avec les USA.
        Les états n’ont pas d’amis.

        • Leur soi-disant formidable et éternelle relation n’est donc qu’une association de circonstance, merci de le confirmer
          En attendant, la relation Europe -usa est littéralement ressuscitée via l’OTAN et le reste suit également par l’ankuspar exemple
          Pour couronner le tout, la Chine va mal économiquement et démographiquement, la Russie c’est encore pire
          Bref, de multiples raisons d’être tranquilles en occident

          • La relation OTAN-Europe n’est pas ressuscitée, je vous rassure, elle n’était pas morte. 🙂
            Elle est seulement dévoilée, nue, à poil, sans masque ni fard ni violon ni pipeau: juste une abjecte soumission totale (, définitive ?) aux intérêt qui instrumentalisent actuellement les USA.
            Vous croyez quoi? Que Français et Allemands sont montés au front des sanctions le sourire au lèvre et la fleur au fusil? Vous croyez que nos dirigeants ont sacrifié nos économies et demain peut-être notre paix, dans aucun intérêt pour nous, avec plaisir et zéle? Non monsieur, revoyez le film. A la schlague les néocons nous ont envoyé au saloir. Et Scholz comme Macron doivent disposer d’une liste longue comme le bras des plaies d’Egypte qui s’abattraient sur nos pays , leurs propres personnes et leurs familles, remises généreusement par Bob et Jo Sylvestre de l’ambassade US locale, au cas où ils s’aviseraient de ne pas chier là où on leur dit.
            Vous croyez au père Noël ou quoi? Laissez les images d’Epinal aux petits garçons et considérez les choses rationnellement.

          • Quant au problème démographique, réel, si vous trouvez que la manière dont on y remédie en Europe et en France en particulier vous convient, tant mieux pour vous.

          • Et vous avez raison d’évoquer Tien Anmen ou Butcha, avec Timisoara ce sont parmis les plus gros bidonnages de l’histoire contemporaine.

          • C’est un plaisir de vous lire. Vous êtes un concentré de bêtises, un vrai régal pour Michel Audiart.
            Bravo à Darras de prendre le temps de vous répondre, il aime manifestement les causes perdues.

          • @Darras
            Félicitation vous avez réussi à faire écrire plus de 3 mots à BEN. Je pense que c’est le signe de la fébrilité de ses illusions.

            @Thierry Bruno
            Gardez un peu de Audiard, sous le coude. N’oubliez pas que BEN nous a donné rendez-vous en juillet. Patientons !!!

            De toutes les façons il y a trois fronts
            ==> Celui de l’Ukraine,
            ==> Celui de l’économie, et de la dédollarisation
            ==> Celui du multi-latéralisme,

            Le front de la Démocratie sur lequel nos « groupies atlantistes » s’illusionnent a été perdu depuis très longtemps … 2003 est sa date internationalement reconnu.

            Maintenant la période 1989-1991 est assez particulière, Chute du mur, Guerre du Golfe n°1 et Guerre de Yougoslavie. Et tous fantasmes qui vont avec … guerre des étoiles, fin de l’Histoire, …
            Ils ne comprennent pas qu’on veuille se Libérer de ces illusions qui en plus de notre dégringolade dans une UE débile, nous gonflent depuis 30 ans avec les frasques de l’Hégémon.

            Patientons !!! Et ayons conscience que même avec du multi-latéralisme toutes les manipulations sont possibles. La vigilance reste de mise, c’est le lot de notre souveraineté et notre Liberté.
            Il nous faudra éviter à la fois un « Hégémon » type USA, USA, USA et la « République Universelle » de Davos.

            Écoutons ce que va en dire Charles III, Roi sans aucun pouvoir de régnant.

          • « Le front de la Démocratie sur lequel nos « groupies atlantistes » s’illusionnent a été perdu depuis très longtemps … 2003 est sa date internationalement reconnu.  »

            Et pour la France, toujours un peu dure de la feuille, la défaite de la Démocratie a été confirmé en 2007 … à Lisbonne.

          • « Écoutons ce que va en dire Charles III, Roi sans aucun pouvoir de régnant. »

            Bon ben faudra encore attendre … Que restera-t-il de notre monde ???? Mystère …

  13. Darras, c’est un troll?
    Mais qu’il y aille et qu’il y reste Saint Pet. ça doit pas être si mal en été!!!!!!

    • Il me semble que c’est plutôt vous qui trollez non? A moins que là encore, vous ne sachiez pas de quoi vous parlez. Quant à aller « là bas », j’avoue que je ne détesterai pas. Ce que notre pays et notre civilisation devient, a cause , entre autre, de gens comme vous, m e dégoute. Je vous laisserai à votre paradis de la démocratie libéral-totalitaire woke, intersectionnel et transhumaniste. Pouah

      • Allez, comme je suis un brave gars, je vais me mettre à votre niveau:  » c’est celui qui le dit qui l’est ». Na. Ça va là? Vous arrivez à comprendre?

  14. Déjà il n’y à pas de monde multipolaire, s’est juste un leurre
    Xi Jinping est un masque de Venise.
    Aucune émotion
    Juste de la transaction financière
    Poutine va nous envahir et si cela se trouve l’Otan à raison de trembler et d’avancer
    Et Zélynsky et la Pologne le savent très bien.
    Mais de toutes façon à droite où à gauche quelque soit le sens on est est piégé.

    • Poutine va nous envahir ? Dans quel but ( et pas motif) ?
      Nos ressources naturelles ? 🤔
      Notre industrie ? 😩
      Notre démographie ? 🤔
      Notre technologie ? 😆
      Notre puissance financière ? 😀
      Notre menace militaire ? 😂

      • D’après Navalny c’est pour … notre château de Versailles 😉

        Enfin plus la fébrilité est de mise, plus les invectives des russophobes où plutôt les « teams Marwell ukronazis » s’agitent.

        Ce site est un véritable thermomètre.

  15. Yan

    Mao Tsé Toung
    Un monde nouveau est en train de naître: excellent article.

    ———–
    le même monde coco
    L’ancien

    • S’est la même ritournelle matriciel et on sort tous du même trou
      Voir Mk utra le programme
      Tout ce que vous voyez est bollywoodien boulevard dans votre crâne
      Et ceci dit depuis votre création
      Si vous n’avez pas de la mémoire pour revenir et retrouver votre maison zodiacal
      Vous finirez comme être carbone; toxique.
      Comme composte de la pensé
      j’aime bien le manège enchanté et daktari , ect..
      Mais ce sont des programmes
      Faut ce le dire , fini de rêver
      Mao Tsé Toung comme du néoliberalisme s’est une plombe de morts
      Un charnier comme de Churchill et de Macron , Hitler, la liste est longue et même vos antécédents.

  16. Yan
    Ce forum n’est qu’une projection de vous même
    Il vous renvoi de ce que vous voulez croire et renvoyer de vous même .
    S’est un nid de vipères
    Il est assez étonnant que j’ai perduré dans la provoc.
    Perso je devrais avoir 100000 euros d’amendes ; avec tous ce que j’ai écris sur ce forum.
    Rien

    En fait je me parle à moi même avec de multiple pseudos , donc je suis dans le secret médical.
    En plus je m’expose en livre ouvert

    Soit j’ai trouvé la soluce pour parler avec moi même soit je suis super protégé
    Parler avec soi même , se poser des questions
    S’est une bonne thérapie , peut être que je suis ambidextre ou autiste.

  17. « … En fait je me parle à moi même avec de multiple pseudos , … »

    Merde mes potes, ont le blouse.

    Prenez un bouquin, lisez, écouter de la musique « apaisante » pas du « hell fest », aller vous promener en forêt, apprécier les paysages, le silence de la nature, aller en montagne et surplomber les problèmes … cela passera.

    Sinon il y a des spécialistes … là prenez votre bottin

    • savez vous qui à inventé où répandu ….en Belgique le bottin téléphonique ?

      Paul Saucisse
      Son père était boucher , paul préférait coller des affiches politique.
      Question potin
      D’ailleurs il à donné une claque à son père question politique
      Paradoxalement vous aviez les pages jaunes de l’entreprise et les gilets jaunes qui font du stop au rond point et les pages banches , la plèbe.
      Paul saucisse au travers de la politique plus tardivement contrôlait les abattoirs
      de viande en Belgique , pratiquement comme aujourd’hui avec Bigard
      A l »époque il fourni l’armée et avec des boîtes de conserves avec du singe.
      La date de création de mon costume militaire était inscrite avant ma date de naissance , à l »intérieur , probablement que son père était tisserand .
      Le quartier général , le bloc H quartier général à Evère était également sont propre terrain
      Je parle de VDB
      Paul Vanden Boeynants
      Le roi babouin était son serviteur
      On parlait déjà de ballet rose pédo dans la monarchie ou sado.
      Ce mec me fait penser à Bergé ysl
      Un juif
      Et s’est de là que mon oeil s’est ouvert à 19 ans
      A l’époque on n’avait pas internet juste le bottin téléphonique

      S’est gentil de me le rappeler
      A 26 ans j’allais piquer mon bois de chauffage avec un cadis la nuit ,piquer les bûches du palais royal de Laken.

      On était encore libre de vivre avec l’insouciance comme jeunesse , un pays de cocagne

      Merci phg pour le rappel au souvenir
      Tien s’est justement le Ramadan pour les muslims

      • « On était encore libre de vivre avec l’insouciance comme jeunesse , un pays de cocagne »
        Je préfère parler de candeur que d’insouciance. J’ai souvent entendu parler de « ballets rose, ballet bleu » aussi dans les « hautes sphères », … et pas uniquement européennes ou occidentales. Ces saloperies sont hélas partagées, du inter-civilisationnel.

        « La date de création de mon costume militaire était inscrite avant ma date de naissance , à l »intérieur , probablement que son père était tisserand . »
        Nous les anciens costumes militaires nous servaient de tenus de travail. Nos tenus de combat NBC étaient neuves, dans des tailles standards au pif du fourrier. Par contre, étant à BERLIN avec les américains et les anglais, nos tenus de sortie étaient faites sur mesure par un tailleur.

        Ce que j’ai pu voir et comprendre en étant pendant 10 mois dans les troupes d’occupation de Berlin, m’a aussi sorti totalement de mon côté « jeunes étudiant français-boy scout ». Il vous faut savoir qu’en tant que militaire des nations occupantes pendant 50 ans nous avions la possibilité de passer en secteur russe.Comme eux avaient la possibilité de venir dans les secteurs occidentaux. Donc je connais les deux « paradis » idéologiques. Nous avions juste obligation de déposer un « ordre de mission » avec heure de passage du mur et heure de retour, et nous devions être en tenu de sortie.

        « Merci phg pour le rappel au souvenir »
        De rien … On vit et on avance avec ses souvenirs

        • Les tenues NBC devait être des passoires et le truc du flash tout en vous expliquant que si vous êtes sur le point alpha de la bombe atomique vous êtes de toute façon cuit comme modèle de penser
          Ceci dit en Belgique s’était 10 mois où 14 mois en Allemagne.
          J’aurais du choisir l’Allemagne pour faire du tourisme.
          Mais j’ai été pistonné de force , je n’avais aucun contrôle du choix sur mon service militaire, je voulais rentrer dans les paras et foutre le camps de mon patron d’apprentissage ; 4 ans de galère d’avec un patron psychopathe narcissique , son frère est d’ailleurs procureur du roi aujourd’hui.
          S’est un ministre de l’époque qui qui ma imposer le piston
          Donc instruction chez les chasseurs ardennais à Vielsalm et puis cazé
          à l’état-major général bloque H au ctr .
          Super blindé question sécurité sur une lame de rasoir du contre espionnage.
          Mais s’était déjà infiltré question terrorisme Arafat il on voulus m’embaucher .
          Et j’ai dit non intuitivement , ils m’ont offert un château de cartes , à l’époque on avait pas internet pour s’informer
          Ceci dit j’ai eu deux absences illégales
          Cela s’est arrangé avec un général major et un lieutenant général et sans mon piston de départ.
          ( Nous avions juste obligation de déposer un « ordre de mission » avec heure de passage du mur et heure de retour, et nous devions être en tenu de sortie.)
          Perso s’était moi qui les faisaient notre adjudant chef nous laissait carte blanche
          Un jour avec mes potes militaires on à fait le carnaval de Binche
          j’étais complètement zappez à l’alcool
          Mes 4 potes mon ramener en chambre 2pieds 2 mains liés
          devant le plancton para devant ses yeux je lui écrivait mes permissions
          Après cette histoire mon adjudant chef ne pouvait plus monter en grade pour sa retraire.

          Après l’instruction je travaillais la nuit en boulangerie pâtisserie à construire mes premières armes et le jour le service militaire
          Ce qui ma valut mes absences illégales
          Pour le lieutenant général cela s’est arranger avec un ballotin de pralines, vu que mon boss à l’époque était son chauffeur durant sont service militaire
          Les histoires de jeunesses et de nos parrains toujours absent
          Perso je suis béni dans le pire des cauchemars
          Ceci dit j’ai 4 enfants très soudé
          Et inné
          J’ai toujours souhaité qu »ils découvrent par eux même toute ma vision du monde
          Donc j’ai jamais rien dit et en faite ils sont propre mais d’une tel intelligence en aveugle.
          Et s’est maintenant
          De selon de mon avis davos va rater son coup transhumanisme.

          • A Berlin la tenu NBC n’était pas vraiment nécessaire. Aucune véritable utilité. S’ils avaient utilisé du NBC sur la ville, ils auraient eu aussi subi les effets très rapidement. Stratégiquement Berlin pour les alliés était un « Capteur de bruit et de température » planté au milieu du pacte de Varsovie. Les 40000 soldats alliés, n’étaient là que pour rassurer les civils allemands de l’ouest, et informer les dirigeants occidentaux des manœuvres du Pacte de Varsovie. En gros il fallait au moins tenir 1/4 d’heure, pour donner l’alerte.
            Politiquement pour les allemands de l’ouest, Berlin était un bastion du monde « Libre », posé là dans un océan d’un monde froid, cynique, sans justice et sans libertés où les individus étaient niés au profit du groupe défini. Dans ce contexte la RFA, s’évertuait à garder une vie à l’allemande avec une économie et des sièges sociaux de grandes entreprises. Pour garder une population dans le Berlin isolé dans l’océan communiste de l’Est, les jeunes allemands de l’ouest habitant à Berlin était dispensé de service militaire dans la Bundeswehr. Ce qui fait que de nombreux « gauchistes et anti-militaristes » venaient s’installer à Berlin pour éviter se désagrément.

            Tout cela ramène toujours à la même question du jour … le monde « Libre » peut-il être nazi ? Normalement NON, le nazisme étant une dictature tout comme le bolchevisme et le fascisme.

            Je connaissais les luttes idéologiques en France dans ma jeunesse. A Berlin j’en mesurais les différence. Concernant les allemands, j’ai pu aussi les voir tant à l’ouest qu’à l’est.

            Si j’avais été à Tahiti, à Nouméa ou aux Antilles je ne garderai pas les même souvenirs.

  18. Les trolls partisans de l’OTAN massacreurs depuis 2014,Honte à vous

    • Depuis 2014? Et là Syrie? Et là Libye? Et l’Irak? Et là Serbie? Et là Yougoslavie?

  19. Génial. Le BRICS se renforce et nous, vassaux des USA allons assister impuissant à la chute du dollars. Il semble qu’un coquille se soit glissée dans votre texte : Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France ont fait échouer ensuite l’accord élaboré par la Russie et l’Ukraine dans les premiers jours du mois de mars 2024. ….. surement. Cordialement

    • Mouai.
      Disons les RCS se renforcent. Parceque le I c’est moins sûr et le B ça craint carrément. Pauvre Lula, pétard à bannière étoilée sur la tempe.

      • Et c’est bien le problème des BRICS, ils ne veulent pas d’alliance militaire et de confrontation de bloc mais que font ils pour protéger leurs alliés soumis à la vindicte de Tonton Sam en Amérique du Sud en Afrique ou Océanie?

  20. Bonjour, même remarque qu’un des commentateurs, impossible de finaliser mon don sur Tipeee. Avez-vous un autre endroit pour faire des dons ? Dorothée

  21. Vous savez s’est une guerre d’avec les sciences occultes interposées.
    S’est de la magie tout simplement , ils travaillent sous couvert d’ égrégores
    Lorsque l’on parle d’uranium appauvri vous devriez voir le sacrificiel
    Il y à un manque d’énergie sur la terre , faut bien la piquer quelque part , dans le cannibalisme de chaleur
    Nous sommes en déperdition de chaleur et non dans un réchauffement climatique*
    S’est quoi le but du jeu 0

    • Merci « égregore » je ne connaissais pas.

      https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9gregore … introuvable

      Mais cela correspond bien à la problématique ambiante
      https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9gr%C3%A9gore

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore

      « Un égrégore (ou eggrégore) est un concept désignant un esprit de groupe constitué par l’agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini.

      Dans le coaching, l’égrégore d’équipe est perceptible dans l’atmosphère d’équipe (ou la dynamique de groupe), qui peut être pesante ou enthousiasmante, étouffante ou inspirante. Il est affecté par l’état des relations et par l’adhésion profonde ou non de chacun dans le projet commun. Il résulte des moments vécus et constitue une dimension de la dynamique de groupe dont l’équipe peut prendre soin1,2 .

      Dans l’ésotérisme, il s’agirait d’une force qui aurait besoin d’être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis.

      Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les métaphysiciens, qui l’ont chargé d’un fort potentiel subversif.

      « Il est cher à mon cœur que des groupes de prière continuent de se former, il en faut le plus possible. À chaque fois la Force Divine se trouve au milieu du groupe et en multiplie ainsi l’égrégore lumineux qui s’en dégage. C’est d’un même cœur, d’une même force que vos intentions sont envoyées à Dieu notre Père. » « 

  22. Politique extérieure on croirait Hollande ou Macron fuyant leurs responsabilité. C’est vrai que les affaires intérieures, trois fois rien, ici on s’en fout.

  23. Perso je suis allé au bing bang , ceci dit s’est une théorie effectivement

    https://www.youtube.com/watch?v=F0-b5jPkzx4
    Si demain je vous dit que chaque larme de vos yeux est la création d’un nouvel univers , personne ne me croira
    Et pourtant s’est fixé , vu que je l’ai vu.
    Sans cela le monde s’écroule

  24. Une zap
    « a tradition désigne au sens général l’ensemble des connaissances et des pratiques qui sont transmises de génération en génération, le plus souvent de manière orale, mais aussi par la conservation et l’imitation de coutumes, de comportements, de modèles et d’exemples. Il s’agit d’une forme d’héritage immatériel.

    La transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial peut constituer le vecteur d’identité d’une communauté humaine, élément pouvant contribuer à son ethnogenèse. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir. Avec l’article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l’anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme les traditions populaires.  »

    D’où le buisson ardent
    Exégèse et herméneutique
    L’histoire du buisson ardent , moise parle du big bang

  25. Alliance Chine Russie, l’Occident dans les mâchoires du piège

    ça veut rien dire
    s’est de la merde.com

  26. Savez vous ce qu’est (pyralène)
    chemsex
    Puissance 666
    Sans dégradation

  27. « Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt »
    Poutine « échec », Xi « Go » ! (Jinping 1 Vladimir 0 pour les fouteux)
    Pendant ce temps l’occident global joue « aux dames » ( 🙂 « au monopoly » pour les States)
    Il suffit de regarder une carte pour comprendre que dans X années la Chine cherchera de l’espace vital (et des matières premières !) vers le Nord (Mongolie ; Russie)
    C’est à cela que devait penser le président Chinois avec son sourire énigmatique.
    « Prenez soin de vous, s’il vous plaît, cher ami »

  28. « Si c’était l’Occident collectif, tout à son arrogance, ses prétentions, ses illusions, à sa massive médiocrité qui s’était rué dans celui que Russie et Chine lui tendaient ? » Avec le grand respect qui vous est dû, Maître, cette question se pose : comment penser sincèrement, au vu du cours actuel de leurs ordres civils internes et de leurs politiques extérieures, officielles et officieuses, que les puissances qui cherchent à laisser entendre qu’elles représenteraient une alternative à ce que M. Poutine appelle « l’Occident collectif » puissent faire advenir des pratiques moins arrogantes, des prétentions plus fondées, des perspectives moins illusoires, des idéaux moins médiocres ? Certes, les attitudes arrogantes, les affirmations prétentieuses, les illusions dont est souvent paré le progrès technique et sociétal et la médiocrité qui affecte en particulier les échanges humains ne sont pas de vains sujets d’inquiétude au sein des pays démocratiques, dans leur grande diversité. Mais doivent-ils faire oublier le principe essentiel, toujours à défendre et à rendre plus exigeant, des droits de la personne et de leur garantie par les institutions représentant la collectivité, historique et nationale, ces mêmes droits et garanties que l’hélas la direction actuelle de la Fédération de Russie et de la République populaire de Chine n’ont de cesse que d’effacer du présent et même de la mémoire des hommes. S’ils ne sont pas les seuls, hélas, cela ne fait aucunement de cette intention manifeste un sujet d’espoir, mais une préoccupation majeure pour l’avenir de la vie humaine et des liens où elle peut se perpétuer et s’exprimer. Qu’on y songe…

  29. Que doit l’Humanité à la Chine ? La soie, le kung-fu, le tai chi, le canard laqué (délicieux) l’acupuncture, Sun Tsu (toujours étudié partout), la covid, le commerce monstrueux de l’ivoire…j’en oublie ?
    Que doit la Chine (et l’humanité) à l’Occident ?
    Le communisme (qui la rend puissante « à l’intérieur » : pas de syndicat, pas d’opposition, pas de contradiction, 🙂 que du bonheur…)
    La bombe atomique (qui la rend puissante à « l’extérieur »)
    L’industrie (automobile, aviation, télécommunication, informatique, chimie, aérospatiale, TOUT pour faire simple) qui la rend riche.
    La Médecine Occidentale qui les maintient en bonne santé quand leur « médecine traditionnelle » (qui tient plus de la sorcellerie vaudou que la médecine et de la tradition… mais qui nourrit un monstrueux braconnage international d’espèces protégées à coup de valises de ¥ )
    Et alors ? 🙂 Rien : « c’est pour rendre service »

    • que (de) la médecine. 🙂 les honorables lecteurs auront corrigés d’eux mêmes.

  30. Ah, j’avais oublié : le Capitalisme (devant lequel ils se sont mis à genoux pour lui pomper le cigare) L’offre, la demande, l’économie de marché et tout son bordel, C ki ?
    Sans cette magnifique invention Occidentale ses dirigeants auraient disparus et leurs sujets auraient faits un grand bond en avant…dans le vide !
    Gloire à l’Occident, vive le Capitalisme ( 🙂 à visage humain bien sûr)
    Bon j’ai faim moi, je travaille trop !

  31. Erez Lévy
    comment allez vous depuis votre vaccination ?
    Je vous garde comme sujet délute pour la solution finale.

  32. J’avais vu venir cette affaire de loin.
    D’abord en 1989, lycéen de seconde, quand le Wind of Change des Scorpions passait en boucle dans les rues. La musique occidentale a envahi l’Est sans que jamais les auteurs de l’Est ne soient distribués à l’Ouest. J’avais été marqué par cette injustice, a priori relevant du détail.
    Ensuite, en 1999, avec le bombardement de la Serbie et le retour fracassant du dissident Alexandre Zinoviev en Russie, jugeant totalitaire l’évolution de l’Occident qui l’avait accueilli. Il a rédigé à ce moment sa dernière œuvre majeure, La suprasociété globale et la Russie, particulièrement visionnaire dans le cadre de la situation actuelle.
    En 2007, avec la visite de Bush et Sarkozy à Kiev, venant narguer la Russie en proposant son entrée dans l’OTAN.
    En 2013 avec le « soulèvement » du Maйdan puis la similitude, en 2014, entre l’oppression kiévienne au Donbass et l’idéologie croate lors de la guerre de Yougoslavie.
    Là, l’Occident a lui-même accéléré ce basculement du monde vers l’Asie.
    Heureux de voir vos billets. J’ai eu quelques emmerdes pour en avoir parlé trop fort et un crétin de collègue de prof de mon académie me fait une fixette, me dénonçant comme « stipendié par Moscou ».
    Mon compte twitter perso a été suspendu pour un prétexte lié à ce thème. J’en ai recréé un autre, associatif, sur une question de droit, en mode « mineur », sur laquelle j’aurai peut-être l’occasion de commenter ici. Je n’y parle plus de la Russie mais ils ne pourront faire taire tout le monde tout le temps.

  33. Wind of Change des Scorpions
    Solide musique
    Ce sont des vrais musiciens ils ont le potentiel de changer de répertoire
    En fait ils sont classique et l’oreille fine et l’oseille
    Renaud s’est cassé la gueule en russie
    Il n’avait pas vu venir le dernier métro la salle s’est vidée
    Un effet venturi
    Il s’est pris un trip .
    Rodolphe DUMOUCH sur vu du droit vous allez devenir une légende

  34. « Alliance Chine Russie, l’Occident dans les mâchoires du piège »
    Du Japon
    Et oui
    Le Japon est sur dorsal sismique
    Avec un tsunami 2 volcans vont se réveiller
    Dont le fuji
    Après y aura plus de bouffe sur la planète
    Ce que je puis il n’y aura aucune solution sortie
    Comme sujet d’étude ..
    Il y à un lézard en Norvège aussi
    Allemagne, Japon, Norvège et Pologne à surveiller

    • Après Macron le théâtre est ouvert
      Avec la démission de Benoît XVI
      Si Macron démissionnait cela changerais le cours de l’histoire
      En plus avec le quoi qu’il en coute il nous à plombé sur les marchés
      D’où le 49,3
      Et 4 ans encore à se le farcir dans la liquidation , du patrimoine.
      Donc je suis en traine de voir comment résoudre ce problème avec d’autres voyants
      J’ai juste alerté sur l’Allemagne !!!!

  35. Confirmation de la theorie du piege Russe/Chine tendu a l’occident.

    Andrei Martynov est expert militaire Russe vivant au USA.
    Pour la premiere je l’entend dire dans le video ci-dessous que la guerre en Ukraine etait vraisembablement un piege bien prepare..

    NB: C’est en Anglais sans sous titre en Francais.
    Excusez mon clavier Anglo-saxon. Pas d’accents!

     Incompetence Hypersonic et Dedollarization Hypersonic (33 minutes)
    .
    La France achete du gas naturel « chinois » en Yuan!

    https://youtu.be/V4awwIOIg4A

  36. Cet été Taïwan retrouvera probablement son fief à vérifier.
    Causette sur la dédollarisation et de l’Europe comme persona non grata
    « La Russie adopte une nouvelle doctrine de politique étrangère et qualifie l’Occident de menace existentielle »
    Russie qui revoite également ses loites d’ immigrations
    Curieusement l’opium prend le chemin inverse d’avec MSI et l’affaire kohler

    • menace existentielle
      Voir avec orthodoxie dans la gnose
      Justement il y en à un qui viens de se faire arrêté de padré orthodoxe , alors que l’autre sort pour les rameau vaticane , ceci dit rien de grave

      Si j’avais chat gpt 4
      Je lui poserais la question
      Quel est le lien entre places financières qui renvoi au off shore , trafic , la guerre en Ukraine , l’orthodoxie ,la gnose soufie , la Chine ,la Pologne , ect et en plus vous rajouté mon nom vanhonsebrouck.
      Il vous dira que s’est moi comme échappatoire , hors il ne sait pas que je suis un bâtard d’un italien et que je porte le nom d ‘un mec qui n’est pas mon père
      Certes il à raison
      Donc l’ia est un miroir.
      Et que mon nom n’est pas mon nom

      « d’une part, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode rapporté par les quatre Évangiles canoniques ; d’autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, d’où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».
      La fête des rameaux renvoi au houx, la couronne du Christ qui renvoi à la passion du même texte.

  37. Marc

    Poutine va nous envahir ? Dans quel but ( et pas motif) ?
    Nos ressources naturelles ? 🤔
    Notre industrie ? 😩
    Notre démographie ? 🤔
    Notre technologie ? 😆
    Notre puissance financière ? 😀
    Notre menace militaire ? 😂

    S’est juste pour voir le Trianon non loin de la galerie des glaces.
    Justement Versailles fait polémique au info
    En faite s’est la guerre entre 2 mondes qui veulent la sève de la terre pour continuer à survivre.
    Sur le fond il y à trois monde avec celui de l’intra monde; notre ignorance
    La terre n’est qu’un véhicule tel l’entreprise capitaine Kurk
    S’est un trou de ver et en ce moment nous sommes des parasites,
    mais vus d’un protozoaire il perd la mémoire
    Faudrait poser la question à chat gpt 4
    Ceci dit ia va bientôt être censuré donc Marc , faut aller très vite entre 2 neurones.
    Le char d’Ulysse va plus vite que la pensé , dans la tête.
    Rappelez vous à synapse neurone A et B ; il y à l’axone.qui n’est qu’un élément de passage.
    Le drame est le PH cet élément très subtil
    Et la matrice s’est le plasma
    Et lorsque l’on vous a coupé le cordon ombilic à votre naissance , vous avez perdu la mémoire.
    D’où la naissance du culte et de sa trame existentiel comme chaire à manger, mais en faite comme énergie .
    Certes comme impasse.
    Vu que même en fonctionnant 24/24 les fours crématoires , n’ont pas alimenté l’Allemagne à l’époque pour gagner la guerre , mais plutôt la perdre
    D’ailleurs l’Allemagne selon l’actu elle se retrouve face à ce même problème d’énergie.
    Le charbon va ressortir , si cela se trouve les fours crématoires s’est une énergie pour aujourd’hui , projeté dans notre temps.

    • D’où de l’euthanasie volontaire en France ( actu) mais encadré pour ne pas brusquer.
      Et puis ne pas s’y mélanger comme crime de guerre où l’affaire dupond de ligones

      • L’histoire de l’humanité , fonctionne à l’envers
        Hermès l’avait bien vu

        • Lorsque l’on naît on est coupé , le baptême accepte notre reconversion
          Et de par le monde chacun est ramené à son culte de naissance
          Lorsque que l’Islam est né , il y à eu une inversion de la relique
          Mohamed à fait une reconversion en inversant le regard de jérusalem , vers médine
          Il à détourné la prière.
          Moise à fait la même chose
          La guerre en Ukraine est un détournement du langage

          • 2024 va être très difficile à vivre , energie …
            on va échanger nos tickets de caisse magasins disparut contre des tickets de rationnements de bouffes.
            Tout en sachant que bide et mac seront probablement niqué avec certitude avant leur fin de mandat.
            Et marine et la black des USA se retrouveront face à face
            Lorsque la nupe va se dissoudre , on rentrera dans le spectacle.
            FASHION de l’histoire comme indicateur que s’est sans retour.
            Et si je me trompe , que le laquais s’en sort , ce que je ne crois pas vu que biden à un cancer et l’autre se fera niqué
            Si la f insoumise s’en sort ou lepen, s’est la guerre civil en France
            Qui est une porte ouverte et fin de l’Europe.
            Voir zélinsky et le parlement autrichien il y à peu
            Lorsque j’aurais écris le même texte en 1934 on m’aurais pris pour un con , il à fallut attendre 1945 , pour avoir un déclic événementiel et ouvrir l’oeil
            Au prix de la bombe nucléaire sur plein de gens
            Ceci dit hivers 2024 il y aura un refroidissement climatique
            L’affaire réchauffement climatique est une boule schite
            Dans l’ évènementiel tout indique le contraire de nos dernières aurores boréals tout indique le contraire.

            Et lorsque la Russie fait une déclaration s’est acté
            La diplomatie était plus conforme et éthique dans un équilibre , mais vu la dette américaine
            Il est temps de couler le mayflower

  38. On reproduit toujours les mêmes sémantiques de penser , qui nous ramène toujours cognitivement vers la colère , l’amour ect la baltringue de vie.
    S’est quoi le truc ?
    Le suicide ?
    NON
    Il y à un problème à résoudre et nous pouvons le faire tous ensemble
    Vivre en paix franchement s’est pas la fin du monde

    • Jean c’est plutôt Hélène. Vous c’est plutôt Achille. De quoi faire perdre Hector.

Laisser un commentaire