Régis de Castelnau

6 Commentaires

  1. La Russie tient absolument à contenir la SMO dans un cadre très économe (le plus marginal possible) en ressources humaines et financières. Une guerre coûte toujours très cher. Moins elle pèse sur les ressources du pays, plus elle peut durer, surtout si, en face, c’est différent. L’OTAN est à sec, chaque jour qui passe lui coûte un bras, surtout que tout cela alimente l’inflation (ou plutôt la stagflation, ce qui est pire).
    La Russie a tout intérêt, car joueuse émérite aux échecs, à choisir la stratégie du zeitnot tout en étouffant son adversaire comme pouvait le faire A.Karpov.
    Ça va durer selon le bon plaisir de Poutine.

  2. Avec égard pour M. Despot, j’aimerais lui signaler que d’un point de vue technique,il serait préférable qu’il fixe la caméra et que son regard ne fuit pas l’objectif car lorsqu’il regarde à sa gauche, cela crée une diversion qui nous distrait.
    Ceci étant, l’entrevue a été des plus instructives lorsque des faits de la Russie nous étaient communiqués comme pour les voitures japonaises au delà de l’Oural et des liens avec l’Asie.
    Un aspect déterminant pour le pivot de la Russie vers la Chine tient à ce que leur économie est complémentaire: matières premières russes versus produits finis chinois qui peut dire mieux?
    M. Despot a raison de signaler le rôle des «occidentalistes» en Russie.Ce sont eux que l’occident a bousculé avec ses sanctions et la saisie des 300 milliards de $US(certains disent que c’est exagéré et que ce ne serait que 100 milliards) dans l’espoir qu’ils accomplissent le même travail de sape et ultimement de coup d’État qu’ils ont joué dans la dislocation de l’URSS.Ces oligarques milliardaires gavés des biens publics et des richesses russes qu’ils vendaient à l’occident devaient renverser Poutine mais il a prévu le coup, l’ayant vu en 1991, il les a neutralisé avant qu’ils n’agissent et il a supprimé Prigogine, leur homme de mains et ses complices assassins.
    Là où le bât blesse, c’est qu’est-ce que ce monde multipolaire gouverné par des milliardaires chinois,russes,indiens,sud-africains,saoudiens et autres a à offrir à la classe ouvrière et aux classes laborieuses de différent de l’Occident?N’est-ce pas changer des exploiteurs pour d’autres exploiteurs.Pire, le changement d’exploiteurs se traduira-t-il par une guerre mondiale comme les 2 dernières: impérialistes contre social-impérialisme?
    Qui peut oser prétendre que l’obscurantisme moyenâgeux de l’église orthodoxe russe qui a servi le tsarisme pour opprimer la paysannerie russe et que promouvoit Poutine ou le confusionnisme,l’idéologie de Lao-Tseu et la pensée Mao Tse Toung vendus comme du socialisme à la chinoise, l’hindouisme indien,l’islamiste saoudien,le socialisme à la brésilienne, le nationalisme du XIX siècle et toutes ces idéologies bourgeoises sont comparés au matérialisme dialectique et historique marxisme?De pures idioties anachroniques et révolues or c’est ce qu’offre les pays du monde multipolaire au peuple pour se «libérer».Démagogie consistant à changer le jockey tout en demeurant le cheval.
    Le seul avenir: PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS POUR INSTAURER LA DICTATURE DU PROLÉTARIAT ET PAS UN MONDE MULTIPOLAIRE BOURGEOIS.

  3. Je vous recommande d inviter Annie Lacroix-Riz et Aymeric Monville pour parler d histoire soviétique.
    Ainsi que Bruno Drweski (historien de la Pologne socialiste) pour parler de la Pologne et de l Europe de l Est vu les choses graves qui se passent en Pologne.

  4. Bravo RdC.

    Vidéo ou pas, cet interlocuteur là est d’un calibre pro. Pas d’hesitation, pensée et parole fluide.
    S’ils pouvaient être tous comme ça.
    Ceci dit, je veux bien que les choses changent mais le Pakistan est bien repassé dans l’Empire et là c’est l’Arabie Saoudite qui vient d’annoncer le fait qu’elle n’a pas encore intégré les BRICS et reste en réflexion.
    On note sur sur Gaza, ça rale à mi voix mais les pays musulmans et même les Arabes restent très discrets . La schlague fait encore peur dans la plantation.

  5. Bof, entre L’Iran et le Pakistan il fallait mettre 2/3 choses au carré. C’est semble-t-il fait car au vu de la situation ils ont un intérêt commun. Maintenant Ils ont parlé, les frappes réciproques semblent avoir juste initiées le dialogue. Ils vont coopérer. Au détriment des mouvements Baloutches de chaque coté de la frontière.

Laisser un commentaire