D’Addis Abeba à Gaza, gloire à la civilisation occidentale !

La fort brillante tête de liste aux élections européennes embauchée par Emmanuel Macron pour succéder à Nathalie Loiseau, dont la niaiserie était déjà pourtant vertigineuse, nous a mis en garde.

Il est minuit moins une, vraiment ?

C’est le retour des heures sombres, nous dit-elle, des terribles années 30 avec Marine Le Pen dans le rôle de Daladier et Victor Orban dans celui de Neville Chamberlain. « Édouard Daladier et Neville Chamberlain hier, Marine Le Pen et Viktor Orban aujourd’hui. Les mêmes mots, les mêmes arguments, les mêmes débats. Nous sommes à Munich en 1938. […] Il est minuit moins une ». L’imbécillité de cette comparaison saute aux yeux mais la petite musique sur le retour des heures sombres vise en fait à disqualifier toute critique des politiques françaises et européennes quand celles-ci portent sur les rodomontades va-t-en-guerre de Macron, où le soutien unilatéral de l’État d’Israël dans sa guerre meurtrière contre le peuple palestinien. Ceux qui préconisent l’arrêt de la tragédie ukrainienne et l’usage de la diplomatie vis-à-vis de la Russie sont traités de « capitulards » et pour faire bon poids de « collabos » d’un Poutine qualifié nouvel Hitler. Le tout dans une bouillie historique qui oublie de rappeler que ce sont précisément les Russes qui nous ont débarrassé d’Hitler et que c’est l’actuel pouvoir de Kiev qui glorifie les Ukrainiens ayant fait le choix du nazisme génocidaire.

Ceux qui demandent l’arrêt du massacre infligé par l’État d’Israël à la population civile de la bande de Gaza, sont bien sûrs d’abord traités d’antisémites, ou d’antisionistes qualificatif devenu encore pire. Mais dans la mesure où les Palestiniens sont majoritairement musulmans et que le Hamas se revendique d’un islam frériste, ce qui se joue à Gaza est ni plus ni moins que le combat pour sauver la « civilisation occidentale judéo-chrétienne ». Et c’est la ruée, intellectuels, écrivains, journalistes, politiques, chrétiens, athées, revendiquent soudain leur appartenance à cette « magnifique » civilisation et apportent bruyamment leur « soutien inconditionnel » à l’armée israélienne qui la protège en bombardant les femmes et les enfants palestiniens. Jusqu’à Philippe de Villiers offrant à William Golnadel une « fraternité de tranchée » pour ce combat, l’assurant qu’il irait le chercher « jusque dans les barbelés ». C’est Alain Finkielkraut assurant que la guerre faite à la population de Gaza est « l’intérêt du peuple palestinien ». C’est Michel Onfray, se présentant en défenseur la civilisation judéo-chrétienne, disant son exaspération des « jérémiades palestiniennes », pour rallier avec armes et bagages le camp du bien des BHL, Christophe Barbier, Gilles Herzog, Manuel Valls, Sylvain Tesson et autres libertaires girondins bien connus. La liste est longue qui comprend aussi Éric Naulleau, Geoffroy Lejeune, Céline Pina, Eugénie Bastié, Jean-Pierre Denis tant d’autres…

Deux croisés emblématiques

Revenons sur deux exemples qui expriment la nature de cet engagement. Il y a d’abord Éric Zemmour hérault infatigable de la guerre de civilisation, et qui après s’être rendu au mur des lamentations de Jérusalem pour soutenir Israël dans sa riposte au 7 octobre, n’hésite pas. Dans son discours d’ouverture de campagne européenne, après un panorama historique infantile, il assène « nous sommes en Europe la civilisation qui a rendu l’humanité adulte, gloire à elle, gloire à nous ! » Et vous vous rendez compte, cette merveille est attaquée par les êtres inférieurs que sont les musulmans. Oubliées les autres civilisations parfois grandioses, oubliés les massacres, les génocides, l’esclavage le colonialisme, les guerres mondiales qui ont accompagné les cinq siècles de domination occidentale. Non l’Histoire n’est pas tragique, au contraire de ce que Hegel nous a enseigné, elle n’est ni dialectique ni contradictoire, l’Occident n’est capable que du meilleur, jamais du pire. Quant à Paul Valéry disant après la première guerre mondiale « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles », c’est un plaisantin. On connaît les obsessions d’Éric Zemmour et il n’y a là aucune surprise.

En revanche chez d’autres, cela peut paraître plus surprenant, en particulier lorsque cela vient de catholiques militants desquels on aurait pu attendre un minimum de compassion chrétienne pour les milliers d’enfants innocents de Gaza massacrés. C’est Jean-Pierre Denis, qui fut rédacteur en chef de l’hebdomadaire « La Vie » venant sur Twitter insulter Jean-Pierre Mignard chrétien lui aussi, pointant le massacre en rappelant imparablement sa dimension occidentale : « la Shoah, l’apartheid, et les crimes de Gaza ont un lieu de conception commun, l’Occident ». Bardé de sa morale chrétienne élevée, Denis tance d’importance son coreligionnaire déviant : « Certains êtres font naufrage, comme de vieux bateaux sans gouvernail. Leurs démons intérieurs les égarent et leur âme se brise sur les récifs des réseaux sociaux. » Mais enfin Mignard, pauvre épave, vous ne savez donc pas ? La Shoah c’est le grand Mufti de Jérusalem ! L’apartheid, (laissé par les Britanniques), c’était des noirs qui dominaient les blancs venus d’Europe ! Le massacre des innocents de Gaza ce sont des Esquimaux qui le commettent ! Hitler était chinois, Hendrik Verwoerd (architecte de l’apartheid) papou, et Nétanyahou est originaire du pôle Sud ! Parce que, comprenez-vous, l’Occident c’est la pureté, l’exceptionnalité, l’inculpabilité, toujours.

D’Addis Abeba à Gaza : Eric Zemmour, sors de ce corps…

Que nous dit finalement cette mobilisation de tous ces intellectuels, en défense d’une civilisation supérieure et en danger. Elle raconte l’indéracinable sentiment de supériorité, ou si l’on préfère le suprémacisme occidentaliste. Mais aussi l’angoisse devant un monde qui se dérobe à cette domination, qui la conteste et qui a manifestement emprunté le chemin pour y mettre fin. La civilisation occidentale qui s’est imposée au monde a fait des choses magnifiques et grandioses mais comment nier qu’elle les a accompagnées d’horreurs. L’Holocauste a vu l’extermination méthodique avec les moyens de la modernité industrielle d’un peuple choisi sur la base de critères prétendument scientifiques et pourtant absurdes. Il a été réalisé par la Nation la plus civilisée d’Europe, et avec l’accord de tout son peuple. Alors s’il faut continuer à aimer ce dont nous sommes issus, il y a urgence à regarder les choses en face et cesser de nous aveugler, de nous inventer des prétextes et de nous laisser dominer par nos peurs. Et surtout à se débarrasser de ce sentiment de supériorité qui nous amène à justifier les enfants morts de Gaza au nom de la défense de « valeurs » qui n’expriment pour l’instant que notre part la plus sombre. Dominique de Villepin a raison qui pointe la catastrophe morale que subit l’Occident vis-à-vis du reste du monde et dont il sera difficile de nous remettre.

Alors si les années 30 ont véhiculé des « heures sombres », cette défaillance d’une partie de l’intelligentsia et de nos « élites » y renvoie également. Oh, avant Munich, mais c’est bien oublié aujourd’hui.

Le 3 octobre 1935, les troupes de l’Italie de Benito Mussolini avaient envahi l’Éthiopie, État africain indépendant, membre de la Société des Nations (SDN), lui infligeant une guerre coloniale atroce. Pour la première fois la SDN condamnait explicitement l’agression italienne et prononçait quelques sanctions qui se révéleront inapplicables. Lancée par Henri Massis écrivain maurassien, une pétition soutenant l’invasion fut lancée et recueillit un nombre considérable de signatures. Rassemblant académiciens, poètes, écrivains, cinéastes, parlementaires, il fut le texte le plus signé de l’entre-deux-guerres. Les termes utilisés montrent à quel point les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et que beaucoup des arguments utilisés aujourd’hui au soutien d’Israël apparaissent singulièrement comme le recyclage de ceux de 1935, venant au soutien d’une agression coloniale meurtrière.

Intitulé : « Manifeste des intellectuels français pour la défense de l’Occident et la paix en Europe » on pouvait y lire les choses suivantes : « Lorsque les actes des hommes à qui le destin des nations est confiée, risquent de mettre en péril l’avenir de la civilisation, ceux qui consacrent leurs travaux aux choses de l’intelligence se doivent de faire entendre avec vigueur la réclamation de l’esprit. » Éric Zemmour, sors de ce corps…

« On n’hésite pas à traiter l’Italie en coupable à la désigner au monde comme l’ennemi commun – sous prétexte de protéger en Afrique l’indépendance d’un amalgame de tribus incultes [….] Par l’offense d’une coalition monstrueuse, les justes intérêts de la communauté occidentale seraient blessés, toute la civilisation serait mise en posture de vaincue. [….] C’est à cette alliance désastreuse que Genève prête les redoutables alibis d’un faux universalisme juridique qui met sur le pied de l’égalité le supérieur et l’inférieur, le civilisé et le barbare […] Aussi les soussignés croient-ils devoir s’élever contre tant de causes de mort, propres à ruiner [….]toutes choses que l’Occident a tenues jusqu’ici pour supérieures et auxquelles il a dû sa grandeur historique avec ses vertus créatrices. »

On sait comment Benito Mussolini a fini à la fin de la deuxième guerre mondiale. Concernant les signataires beaucoup furent confrontés, du fait de leurs engagements postérieurs, qui à Vichy, qui dans la collaboration, à l’indignité nationale, à la paille humide des cachots, voire au peloton d’exécution dans les fossés de Vincennes. Il n’est pas question évidemment de souhaiter un tel sort aux tenant de cette nouvelle croisade. Mais de relever cette curieuse parenté.

Et également de rappeler que les heures sombres ne sont pas à géométrie variable. En constatant que les quelques formules ci-dessus reproduites, résonnent d’un écho déplaisant avec ce que l’on entend aujourd’hui de la part de ceux, qui approuvent ou s’accommodent de ce qu’Israël a entrepris à Gaza, depuis maintenant six mois.

Régis de Castelnau

30 Commentaires

  1. Quel texte scandaleux maître,
    comment ose-vous empécher les pseudos intellectuels de briller dans les salons?
    Flatter la mort est leur moyen de se parer d’une grandeur qu’ils n’ont pas et se revendiquer des oeuvres de la civilisation occidentale (Tout aussi réelles que ses crimes) leur permet de parer leurs oeuvres de ce prestige qu’ils ne méritent pas.
    Bien sur cela suppose de flatter le racisme des donneurs d’ordres, de mépriser les autres civilisations au lieu de les découvrir, mais ni les chinois ni le Négus ne vous font pas publier dans les maisons d’éditions parisiennes.
    Avouez que ce serait dommage de se priver des avantages matériels de cette position juste pour des enfants qui meurent?
    Vous allez ruiner les carriéres de ceux qui ont fait la leur en hurlant avec les loups et dont les révoltes et les indignations suivent les ordres du pouvoir.
    Comment pourra-t-on espérer faire de vous un courtisant après cela?

    • Texte remarquable à tous points de vue car mettant,avec justesse et retenue, la faillite morale des élites occidentales. J.Benda nous aurait probablement fourni un livre admirable sur ce sujet.

  2. La défaite morale de « l’Occident » et de ses « valeurs universelles » qui ne sont pas si universelles que cela risque de peser lourd à l’avenir. Quand l’inconscient colonial n’est pas encore évacué…

  3. L’Occident, l’Occident… Toujours du mauvais côté. Certains devraient enlever leurs œillères sélectives de l’histoire sur plusieurs millénaires.

    « Combien ont été tués par les Mongols ?
    On estime qu’environ 10 pour cent de la population mondiale a été tuée pendant ou immédiatement après les invasions mongoles, soit environ 37,75 à 60 millions de personnes en Eurasie . Ces événements sont considérés comme parmi les actes de massacre les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Les conquêtes mongoles ont été qualifiées de génocidaires. »

    https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/la-traite-arabo-musulmane-est-volontairement-occultee-dans-les-memoires-de-l-esclavage-20210511
    « En 2004, l’ouvrage de l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau, intitulé Les traites négrières, suscita bien des controverses. Il y montrait en effet qu’il existait non pas une mais trois types de traites négrières : la traite atlantique, la traite arabo-musulmane et la traite interafricaine qui alimentait les deux autres traites. Or ce livre sortait trois ans après le vote de la loi Taubira de 2001, qui reconnaît comme crimes contre l’humanité, la seule traite négrière occidentale, faisant des «blancs» les seuls coupables. Comme on ne pouvait pas en nier l’existence, Pétré-Grenouilleau fut accusé de hiérarchiser les traites pour minimiser la responsabilité occidentale puisque les chiffres donnés (respectivement 11, 17 et 14 millions) montraient que la traite transatlantique avait été la moins meurtrière. »
    « Christiane Taubira déclara qu’il était préférable de ne pas évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes ».

    https://data.over-blog-kiwi.com/1/43/00/01/20210301/ob_dc1ec6_l-invasion-islamique-de-l-inde-le.pdf
    « L’invasion islamique de l’Inde: le plus grand génocide de l’histoire
    L’holocauste des Hindous d’Inde fut autrement plus important en proportion. Sa différence principale tient au fait qu’il se déroula sur une période de 800 ans sans discontinuer, jusqu’à ce que ce régime brutal fut effectivement renversé dans une lutte à mort par les Sikhs dans le Punjab et par les armées Hindou Maratha dans les autres parties du sous-continent indien dans les années 1700.
    L’historien musulman Firishta [de son nom complet Muhammad Qasim Hindu Shah, (1560-1620) auteur de Tarikh-i Firishta et du Gulshan-i Ibrahim fut le premier à donner une idée du bain de sang médiéval que subit l’Inde durant la loi islamique. Il estima que plus de 400 millions d’Indiens furent massacrés pendant l’invasion et l’occupation islamique de l’Inde.
    Les survivants étaient réduits en esclavage et les mâles castrés. La population Indienne était initialement estimée à près de 600 millions d’individus. Vers le milieu du XVe siècle Elle était tombée à 200 millions. »
    Ainsi la conquête de l’Afghanistan dans les années 1000 fut suivie par l’anéantissement de toute sa population Hindoue. La région est toujours appelée aujourd’hui l’Hindou Kouch, le « massacre des Hindous ».
    Selon l’historien William Durant, entre 100 et 150 Millions de morts parsèment la conquête Islamique de l’Inde qui s’échelonna du 9ème siècle au 16ème siècle. Quoique les Musulmans montrèrent parfois un peu de pitié dans leurs invasions des territoires monothéistes, leur cruauté est systématique et inégalée concernant leurs conquêtes des territoires occupés par des civilisations polythéistes pour lesquelles, selon le Coran, seule la mort des hommes et la « conversion » des femmes et des fillettes est acceptable.

    • @ JAN-PIOTR
      Je suis tout à fait d’accord avec vous et vos rappels historiques ne doivent pas être occultés. Mais pour moi c’est plutôt que l’expression d’une intolérance musulmane ou plutôt islamique (qui existe bel et bien), l’expression de l’esprit Messianique.
      Mais, si vous signalez avec justesse cette intolérance avec comme justification l’Islam et la croyance (je dis bien croyance et pas vérité) d’un Dieu unique, il me semble que l’on peut également se pencher sur l’attitude des premiers chrétiens, d’abord dans le bassin méditerranéen (Egypte, Grèce etc…) puis les conquêtes des Amériques.
      Et la controverse de Valladolid ne vient pas racheter le tableau. Si elle finit par admettre la nature humaine des indiens ce n’est pas par scrupules des consciences mais parce qu’en moins d’un siècle cette population avait été littéralement décimée et devenue inexploitable. Alors que devenir les « protecteurs » justifiait la colonisation. Malheurs aux noirs qui n’étaient pas considérés humains et qui étaient en nombre.
      Aujourd’hui d’où vient ce Messianisme agressif : Des juifs d’Israël dits « révisionnistes » auquel appartient Netanyahou et avant lui son père ainsi qu’Yitzhak Shamir (ancien premier ministre) membres de Irgoun et du groupe Stern. Ce Messianisme a un allié de taille et de circonstance : Le Messianisme protestant américains qui met, partout, la planète en conflit afin de domination.
      Cela vous semble exagéré ? Voyez donc toutes les cartes concoctées par ces braves gens pour le redécoupage du monde. Nous avons bien sur la dernière en date celle de la fédération de Russie morcelée en une quinzaine d’état dont certains fort peu habité et économiquement peu viable, mais proies idéales. Avant elle, il y a eu celle du moyen orient (le soutien de la CIA à Daech en été le moyen). Et bien avant ça celle des années 40 qui visait au redécoupage de l’Europe avec le partage de la France en plusieurs entités.
      L’histoire ne doit pas se départir de la Géographie pour être bien comprise.
      Bien à vous

    • Bonjour Jan-Piotr, il est salutaire de rappeler les atrocités de l’Histoire; occidentaux-centrés que nous sommes, ce qui révèle les horreurs dont sont pétris les musulmans, globalement même contre leurs semblables issus de l’islam.
      Cependant, je ne suis pas en accord avec l’exposé de Maître de CASTELNAU trop partial dans ce conflit qui nous inclut sans objectivité.

  4. Je me permets une remarque et une question, mon cher maître
    Et cela ne change rien au fait que j’ai beaucoup apprécié votre texte.
    Remarque, à propos du Hamas et des fréristes, je vous conseille la lecture de cet article : https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/proche-et-moyen-orient/2700-le-hamas-et-les-freres-musulmans-ou-en-sommes-nous

    Par ailleurs, il y a eu aussi un texte fondamental des pacifico-fascistes, c’est le fameux appel initié par Déat en 39 dont le titre était quelque chose comme « Nous ne voulons pas mourir pour Dantzig », qui fut signé par des tas de gens bien et qui faisait écho à la déclaration d’Adolf Hitler : « Qui voudra mourir pour Dantzig ». Je pense simplement que c’est quelque chose qui apporte de l’eau à votre moulin.

  5. Belle envolée cher maître, je vous suis depuis belle lurette, toujours un plaisir de vous lire et regarder vos vidéos sur l’abomination du clown Zelenski.
    Notre ennemi est l’hégémon, depuis 1947, le rêve de Roosevelt, détruire l’Europe, concurrente déloyale et la Russie.
    Merci pour nous apporter un éclairage pertinent, beaucoup ont oublié ce grand peuple, qui a toujours résisté depuis 1812, avec bravoure 1814 le Tsar à Paris, 1945 à Berlin le drapeau rouge sur le Reichstag et depuis 2022 les BRICS pour un monde multipolaire, les plaques tecto-géo-économiques s’éloignent de nous, allons nous regarder le train s’éloigner, 6 milliards de consommateurs nous attendent, La France est et restera pour eux l’image d’Épinal, aussi comme le romain César franchissont le Rubicon vers eux

  6. Magnifique texte Maître, effectivement un petit rappel historique s’impose et vous avez également bien vue ces intellectuels de salon, qui aujourd’hui pérore sur tous les médias mais demain. Votre conclusion est excellente !

  7. Texte convenu de haine de soi

    Bientôt le Rwanda sera de notre faute

    Mais venant d’un gauchiste, confit par nature de supériorité morale, faut il s’en étonner

    D’ailleurs, pas un seul mot sur les crimes communistes, de Lénine à Polpot

    Pas assez occidental sûrement

    Enfin, cette fascination pour le juif est franchement malsaine, alors qu’il y a pléthore de conflits oubliés bien plus sanglant; en Ukraine certes, mais aussi au Soudan ou en RDC. Mais là ce sont des trucs de noirs et de musulmans et donc ça ne compte pas

    Bref, Castelneau est un bobo, un bourgeois, et réagît comme tel

    • « cette fascination pour le juif est franchement malsaine »
      Allez donc dire ça aux obsédés de la défense d’Israël qui courent les plateaux télé, et qui trouvent mille et une raisons de justifier le massacre de femmes et d’enfants. Dites ça à ceux de la caste politique macro-lepéniste qui ont versé des larmes de crocodile après le 7 octobre mais ne disent rien, depuis, sur les 33000 morts palestiniens, et qui d’ailleurs ne disaient rien, avant, sur les centaines de Palestiniens assassinés, les milliers de Palestiniens emprisonnés, les milliers d’hectares spoliés.

      • 33 000 morts ?! la belle affaire, c’est 2 jours d’aout 1914, un peu plus que la seule journée du 27 aout 1914

        Et oui, c’est la guerre. C’est ça la guerre, et le Hamas l’a volontairement déclenché

        Et sinon, les morts en RDC, au Soudan, en Haïti, en Thaïlande, vous en faites quoi ? rien ?

        Et en Palestine, ils font quoi les pays arabes ? les Jordaniens, les Egyptiens ? rien ? Mais pourquoi donc ?

        Tous ces conflits ne nous concernent pas, en tout cas, pas au titre du pays.

        A titre individuel, faites ce qu’il vous plait

  8. excellent article, mais, je m’aperçois que pour justifier, faire passer un article contestataire ou subversif de la doxa officielle dans un média, il devient obligatoire de faire référence systématiquement à l’holocauste et au nazisme.
    Arguments donnant brevet certifiant la pensée bonne et juste et évitant le rayon paralysant …
    Un jour peut être , pour s’opposer, on pourra s’affranchir de l’ hommage obligatoire à une version de l’histoire écrite par les vainqueurs et sacralisée, et pourquoi pas, approfondir encore cette réflexion autonome qui fleurie si bien sur internet depuis moins de 10 ans.

  9. Il n’y à que trois réponses
    mais je vais en donner 1
    Admettons que nous décidons de vire en autarcie
    Juste 5 ans dans le nucléaire et l’ia on est numéro 1
    et notre agriculture
    On s’en fou des traités
    On ferme nos frontières à tout dialogue
    On s’en fou de la dette et du monde

    cette lecture est gagnante ; en plus faudra mettre du monde dehors de manière radical , comme fait israel
    On récupère notre pays et redevenons souverain
    Juste 5 ans en autarcie , on ferme la boutique et on retrouve nos classiques
    Et les pas d’accord on les envoi en guyane réfléchir
    S’est simple comme bonjour

  10. Je rejoins la plupart des intervenants précédents pour louer la qualité de cette analyse. L’analogie faite avec l’invasion par l’Italie fasciste de l’Ethiopie me paraît extrêmement pertinente et le rappel de la prise de position de l’extrême-droite française de l’époque est très éclairant.
    J’ai pris d’autant plus de plaisir à lire ce texte que, sur cette question essentielle de la Paix et de la guerre, vous dénoncez, bien sûr à juste titre, les prises de position d’intellectuels tels que Michel Onfray, vis-à-vis de qui vous sembliez auparavant avoir une certaine affinité.

  11. Maitre, vous avez oublié le pogrom du 07 octobre ! Est-ce l’œuvre de l’occident ? ou des fanatiques orientaux musulmans ? Je ne peux gommer de mon esprit les femmes éventrées, les fœtus tués, les femmes violées, les innocents assassinés. Les théories, c’est bien, mais les faits sont et restent les faits. Il ne faut pas l’oublier.

    • L’usage stupide du terme « pogrom » ne masque pas la réalité d’un conflit qui dure depuis 80 ans. L’histoire n’a pas commencé le 7 octobre. Israël vient d’arracher son masque. Celui de la barbarie. Après avoir ciblé les personnels de santé, les journalistes, voilà qu’il s’attaque aux humanitaires qui essayent d’éviter la famine organisée par vos amis. Allez soutenir, vous êtes abject.

      • Et donc parce que le Hamas est le camp du bien, Régis de Castelnau nous apprend que les exactions et actes de barbarie contre des civils sont légitimes

        Typique du gauchisme pour qui le jugement moral ne s’attache pas aux actes mais à la cause.

        Castelnau nous prouve tous les jours qu’il n’est qu’un bobo

        Merci de ne pas effacer mon commentaire pour la 3eme fois.

        On ne peut pas s’élever contre la censure des Macronistes et la pratiquer soi même

        Déjà que vous avez effacé votre réponse délirante à mon encontre

  12. @ Bayellois
    Femmes éventrées fœtus tués etc… révisés vos arguments selon les faits comme vous le suggéré ! L’armée israélienne elle même à contestées cette propagande par trop débile. De plus l’avocate à l’origine de ces affabulations est aujourd’hui en bute avec la justice. En effet son but était de récolter des dons à travers une association de soutien aux victimes dont elle était la seule membre. SVP arrêtez vos conneries.
    Par ailleurs beaucoup de victimes l’ont été par l’armée israélienne et ses méthodes c’est aujourd’hui documenté. Effectivement il faut sortir de BFM, LCI et TF1 ou France 24 et avoir, niveau infos, donner un peu plus de champs. Sinon tous les jours avec ce matraquage c’est difficile de gommer.

  13. Vous etes submergé par vos affects M de Castelnau dans ce billet . Et c est dommage. La vérité historique n est ni de couleur blanche ou noir. Elle est ce que veulent les hommes à un moment donné.
    Par votre harangue vous alimentez la course à l abime. Celle de la 3è guerre mondiale,
    Vous n etes ni Jaures ni le général de Gaulle et encore moins Oswald Spengler.

    • Difficile de faire plus stupide que ce commentaire. Si troisième guerre mondiale il y a, comme les deux premières elle sera déclenchée par l’Occident capitaliste. D’ailleurs, depuis l’intervention russe en Syrie elle est commencée. Et elle va se terminer par la défaite de votre cher Occident. Qui en l’état ne mérite pas autre chose.

  14. Comment, mais comment diable ces « chrétiens-sionistes » font-ils pour « oublier » que la proportion de Chrétiens en Palestine est identique à celles des Muslmans en France ?
    Croient-ils vraiment que le génocide en cours se limite, par magie divine, aux seuls Musulmans qui, d’ailleurs, ne sont probablement pas tous des intégristes ?

  15. L’occident est à un point de basculement.
    Au nom de la démocratie, il supprime la démocratie.
    Mais c’est compréhensible. Il sent sa domination sans partage lui échapper, et est en jeux la pérennité de son modèle, avant tout sa profitabilité.
    Il a pu un temps se prolonger, et même s’étendre à nouveau, grâce au passage du matériel à l’immatériel, du bien produit au service procuré. Ses profits ont été considérables,mais cette source est en train de se tarir, car la maîtrise sans concurrence des hautes technologies lui échappe progressivement ainsi que la domination absolue du dollar.
    Il lui faut alors créer des tensions lui permettant de mobiliser l’opinion devenue trop critique, de séparer la Russie de l’Allemagne pour que l’Europe soit dépendante des USA, et de répandre un système de peur comme ce fut le cas avec le Covid.
    La manœuvre est claire concernant l’Ukraine avec la Russie.
    Concernant Gaza, c’est le soutien sans condition à un pays qui est le cheval de Troie des USA au moyen Orient et qui sent aussi la situation lui échapper.
    Les droits de l’homme ne concernent pas l’ensemble de l’humanité, mais ceux qui sont du bon côté. Les autres, Russes, Palestiniens, sont des contre-hommes auxquels aucun droit ne s’applique. L’occident crée désormais un régime apartheid au niveau de la planète qui renie les pseudo-valeurs de ce même occident.
    Gaza constitue un laboratoire de ce qu’il est possible de faire sans que la population occidentale ne réagisse. Et c’est effrayant. Car bien sûr cela se retournera contre la propre population occidentale.
    Que des « intellectuels » y participent est à leur déshonneur, mais est à l’image de la perte intellectuelle de l’occident, son effondrement et bientôt son anéantissement.
    Les vrais dirigeants de l’occident, les oligarques « turbo-capitalistes » doivent le savoir. Je souhaite seulement que le sachant, ils ne préfèrent pas abolir le futur de l’humanité par la destruction nucléaire plutôt que de se voir perdre eux-mêmes.
    En ce sens, Macron et La Hyène ou Netanyahou ne sont que des outils comme Zorg dans le « cinquième élément » qui au nom de leur hybris maléfique se vendent à celui qui va les détruire.

  16. Je joins mes compliments au sujet de ce texte à ceux de plusieurs autres commentateurs, mais je me dois de commettre un (presque) hors-sujet à propos des « Russes qui nous ont débarrassé d’Hitler ».

    Il était habituel, du temps de l’URSS, de dire « les Russes » pour « les Soviétiques », mais il y a eu des changements depuis, et le mot « Russe » doit être entendu dans son acception littérale.

    Ensuite, ce ne sont pas les seuls Russes qui ont combattu les Allemands sous la bannière de l’Union soviétique, mais tous les peuples la composant, quoique avec un « bémol » concernant les Ukrainiens.

    Enfin, ce ne sont pas non plus les seuls Soviétiques qui ont combattu les Allemands. D’autres, à l’Ouest, ne sont pas restés les bras croisés. Il serait trop long d’entrer dans les détails.

    Les Soviétiques pouvaient-ils vaincre seuls ? Je l’ignore. Quoi qu’il en soit, Staline, en pressant Américains et Britanniques d’ouvrir un front Ouest, a reconnu que non.

  17. Tout est juste et vrai et on ne peut que vous féliciter d’oser nommer l’innommable, la félonie et la perfidie des sépulcres blanchis qui sous prétexte de combattre l’antisémitisme professent l’islamophobie,la russophobie, la sinophobie, en somme, servent leurs maîtres, les capitalistes.
    Avec égard pour l’opinion contraire, ce n’est pas l’Occident qui se bat frénétiquement et criminellement pour génocider le peuple palestinien, ukrénien,yéménite,libanais et tous les autres mais la bourgeoisie mondiale en guerre contre l’humanité afin de perpétuer son hégémonie mondiale sur les richesses planétaires.Tous ces misérables lèche-cul$ que vous nommez ne sont que leurs agents stipendiés,tantôt journalistes,tantôt écrivains,tantôt de “gauche», tantôt de «droite», pour sûr,toujours des lèche-cul$ au service des capitalistes et toujours prêts aux pires bassesses.
    Inspiré par leur héros inavoué, Hermann Georing, le nazi notoire,suicidé de Nuremberg qui disait: «trouvez quelque chose qui fasse peur au peuple et vous lui ferez faire ce que vous voulez».Les capitalistes après avoir provoqué le chaos en Ukraine,puis en Palestine croient avoir trouvé leur «pierre philosophale» qui changera le sang des peuples en or: la menace «russo-islamiste-chinoise» contre laquelle toutes les ressources doivent être mobilisées en armements auprès de leur complexe militaro-industriel pour le nouveau LEBENSRAUM sur la Russie, le Moyen-Orient et la Chine:adieu les pensions,la santé publique,l’éducation,etc…tout à l’armée et à l’OTAN/USA, au son de la fanfare et des talons cloutés des «intellectuels autoproclamés» grands défenseurs de la «démocratie made USA»,de misérables laquais.
    Comme le disait cet autre néo-nazi Henry Kissinger: [Q]ui contrôle le pétrole contrôle les nations;qui contrôle la nourriture contrôle les peuples», en s’emparant du pétrole arabe et russe et du blé russe, ces capitalistes génocidaires croient pouvoir dominer le monde et perpétuer leurs richesses gargantuesques et scandaleuses, tout le verbiage «religieux», «démocratie contre autocratie»,«civilisation judéo-chrétienne contre islam»,etc. n’est que brouillard de guerre pour tromper le prolétariat de sa mission historique de détruire ce système pourri et moribond, source de tous les crimes de colonialisme,d’esclavage,de guerres mondiales,de génocides et autres horreurs indicibles.
    Les propos de Lénine dans «[I]mpérialisme,stade suprême du capitalisme»,comme vous le mentionnez sont plus vrais que jamais et faisons que l’humanité ne soit pas détruite par la rapacité des capitalistes et leurs chiens idéologiques.

Laisser un commentaire