Répression judiciaire des gilets jaunes : Edouard Philippe fait du chiffre

Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe

Atlantico : ce mardi 12 février, le premier ministre, Edouard Philippe, a déclaré devant l’Assemblée nationale : « Depuis le début de ces événements, 1796 condamnations ont été prononcées par la justice et 1422 personnes sont encore en attente de jugement » (…) « plus de 1300 comparutions immédiates ont été organisées et 316 personnes ont été placées sous mandat de dépôt ». Comment comprendre de tels chiffres, faut-il y voir une excessive sévérité, ou traitement « juste » de la situation eu égard aux événements ?

Régis de Castelnau : Ces chiffres sont proprement ahurissants. Il s’agit donc, et c’est assumé comme tel, d’une répression de masse. C’est-à-dire qu’on a mobilisé l’appareil judiciaire depuis trois mois pour faire ce qui ne peut plus s’apparenter à une justice normale, mais à une justice d’exception, à une justice de masse.

La justice française complètement en crise par défaut de moyens, et qui a beaucoup de mal à effectuer les missions qui sont les siennes dans le cadre de son service public vient d’être instrumentalisée au service du pouvoir exécutif pour mettre en place une répression sans exemple depuis la fin de la guerre d’Algérie. Soyons clairs, on ne peut pas rendre une justice digne de ce nom, avec des procédures régulières, des débats contradictoires, des décisions équilibrées dans ces conditions. 316 personnes placées sous mandat de dépôt, dont une proportion considérable de gens sans casier judiciaire, ce chiffre doit être rapporté à ce que la presse nous apprend tous les jours concernant la délinquance des quartiers ou des gens ayant jusqu’à 20 condamnations pour des délits graves à leur casier n’ont jamais fait un jour de prison. Cette statistique est claire, c’est une justice d’exception qui a été rendue indigne d’un pays comme le nôtre. Le président de la république a fait le choix, non pas du maintien de l’ordre mais celui d’une répression brutale du mouvement des gilets jaunes. Que la justice souvent parquet et juges du siège ensemble ait accepté d’exécuter les ordres de l’Élysée et de la place Vendôme est une régression qui nous renvoie des dizaines d’années en arrière. Désormais lorsque les syndicats de magistrats nous parleront d’indépendance et d’impartialité ils se feront rire au nez. Surtout que dans le même temps, et l’affaire Benalla est là pour le démontrer, la même justice est d’une complaisance surprenante avec les délinquants qui entourent le chef de l’État.

Des groupes d’avocats se sont organisés pour faire face à ce moment liberticide, et les informations qui remontent sont consternantes. Incriminations fantaisistes, procédures bâclées, peines exorbitantes infligées pour des infractions imaginaires, mises en cause systématique des droits de la défense. Il y a aussi bien sûr les comportements des parquets comme par exemple celui de Paris par le Canard enchaîné, ou le procureur du tribunal de grande instance ordonne à ses substituts de violer la loi et de conserver les gens garde à vue en commettant des séquestrations arbitraires. Il y a bien sûr également les refus catégoriques malgré les évidences de poursuivre les policiers frappeurs, alors que les préfets en saisissant l’IGPN font eux leur devoir.

Je dois reconnaître que la façon dont l’appareil judiciaire s’est comporté à l’occasion du mouvement des gilets jaunes a quand même été pour moi une surprise. L’image d’une justice équitable, respectueuse de sa mission et de la loi est détruite dans l’opinion publique pour longtemps. Comment pour complaire au pouvoir exécutif des magistrats ont-ils accepté de prendre ce risque ?

En tout cas cette statistique établit que cet appareil judiciaire, oubliant sa mission de rendre la justice, a choisi de se comporter en supplétif de la police pour rétablir l’ordre. C’est complètement déplorable.

Comment interpréter cette vision quantitative de la Justice de la part du premier ministre ?

Que le premier ministre revendique triomphalement de telles statistiques qui n’établissent qu’une chose, c’est la vision instrumentale de la justice de ce pouvoir, en dit long sur le mépris du droit qui le caractérise. Il dirige un gouvernement qui est en train de faire voter une nouvelle loi sur l’organisation de la justice que tout le monde judiciaire considère comme de pure régression, et qui passe son temps à rogner sur le budget de ce qui devrait être un grand service public. Et maintenant il vient à l’Assemblée nationale brandir des statistiques que ceux qui savent ce que doit être la justice, considèrent comme déshonorantes. « Regardez, la justice expéditive que nous avons ordonnée a condamné 1796 de ces horribles gilets jaunes. Elle en a mis 316 au trou. C’est une magnifique victoire ! » A quand le premier ministre venant de la même façon triomphale brandir les statistiques des gens éborgnés, des mains arrachées, des blessés de toutes sortes ?

Ce qui apparaît dans ce comportement passablement indigne, c’est cet aveuglement sur ce qui se passe dans ce pays et sur le rejet dont le président de la république lui-même font l’objet. Persuadés d’être plus intelligents que tout le monde lui et ses équipes emmènent le pays dans une impasse mortifère en continuant de l’abîmer. Je ne sais pas comment tout cela finira, mais il est sûr que la trace que Monsieur Édouard Philippe laissera dans l’histoire sera particulièrement laide.

 

Régis de Castelnau

29 Commentaires

  1. J’ai 65 ans et n’ai jamais imaginé voir la France tomber dans une telle dictature… et je pèse mes mots. En effet, quel est le premier symptôme d’un régime totalitaire si ce n’est une justice qui suit les ordres du régime en question ? Le citoyen comprend alors qu’il n’aura plus aucun recours pour faire valoir des droits qui lui sont ipso facto retirés par une magistrature trop occupée à ses intérêts pour respecter le Droit, ciment même de toute société un tant soi peu démocratique. C’est bien plus que désolant, c’est désespérant ! Vos confrères devraient se lever comme un seul homme et mettre à l’index certains qui trouvent que Médiapart a des agissements « indignes, dégueulasses, staliniennes ». Merci Maître de sauver l’honneur de votre profession.

  2. « Une rafle est une opération policière d’interpellation et d’arrestation de masse de personnes prises au hasard sur la voie publique ou visant une population particulière » (Wikipedia).

  3. après le coup d état médiatique de Macron ,la répression judiciaire ,et policière , la volonté affichée de contrôler les informations par l état , il ne m est pas possible ,de ne pas penser au régime des colonels en Grèce,en 1967 une « démocratie totalitaire  » ….

  4. « le lien direct entre les GOPÉ et le programme national de réforme ou PNR [4].

    La preuve est ainsi apportée une nouvelle fois que, contrairement à ce que les médias et les dirigeants des partis politiciens veulent faire croire aux électeurs,
    le gouvernement français n’est pas libre de ses choix : les GOPÉ se retrouvent bien dans le PNR et sont donc bien la feuille de route économique et sociale du gouvernement français. »

    « Du fait de l’engagement de la France dans l’euro et dans l’Union européenne, toutes les grandes décisions de notre politique économique et sociale sont directement dictées par les
    « recommandations » de la Commission européenne, également intitulées
    «
    Grandes
    Orientations des
    Politiques
    Économiques
    (GOPÉ)
    », que l’institution technocratique bruxelloise publie chaque année à la mi-mai. »


    « 15 000 lobbyistes à Bruxelles »
    https://youtu.be/owi-yE3gzKM


    « Le système ne choisit pas les meilleurs.
    Il choisit les plus conformes. »

    Albert Jacquard polytechnicien

    https://www.upr.fr/actualite/france/la-feuille-de-route-economique-et-sociale-d-emmanuel-macron-est-mise-a-jour-les-grandes-orientations-des-politiques-economiques-gope-2018-2019/

  5. L’effet papillon :
    Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo,
    TRANSHUMANISTE convaincu,
    chroniqueur dans
    Le Monde, L’Express et influent soutien politique du gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
    Lors d’une conférence destinée aux étudiants VIP de Polytechnique, ce dernier affirme carrément que LES GILETS JAUNES, qu’il appelle « LES INUTILES »,
    sont des êtres intellectuellement inférieurs, incapables de comprendre les enjeux du monde actuel tandis qu’heureusement, les élèves des grandes écoles,
    « LES DIEUX »,
    sont là pour diriger les masses et les guider vers la raison. »

    https://youtu.be/hxRDVnYv9eY

  6. Bien d´accord avec vous.Tout cela est la conséquence de l´illégalité de ce régime depuis l´élection présidentielle truquée de Mai 2017. Il convient de rappeler sans relâche que Macron, sans programme économique et social, n´aurait jamais été élu sans les diffamations et calomnies lancées contre Fillon pat les alliés de Macron , Hollande, Jouyet , Taubira, le Parquet financier et le juge pourri.
    Salutations.
    Vendeuvre.

  7. Pour rebondir sur : « dont une proportion considérable de gens sans casier judiciaire » … Effectivement aujourd’hui (voire avant-hier), avec un casier judiciaire vierge, l’on devient suspect. Il suffit de comptabiliser les scandales politiques (financiers etc. ….) sur de nombreuses années.

    Malcom X :
    –  » Si l’on n’est pas vigilant, les journaux (rajoutons ou autre(s) …) font haïr les oppressés et aimer les oppresseurs. »

  8. La violence d’état et ses méthodes sont constantes dans l’histoire. 1789, luttes pour des justices sociales et fiscales. Réponse par la répression brutale.
    Extrait du livre «  les luttes et les rêves , une histoire populaire de la France » Michelle Zancarini-fournel : suite aux révoltes populaires de juillet et de début août 1789 voici ce qu’elle écrit: «  l’assemblée constituante se partage entre répression et concessions……… Elle vote le 10 août un décret «  pour le rétablissement de l’ordre et de la tranquillité dans le royaume » qui condamne  « tous les attroupements séditieux dans les villes comme dans les campagnes (……..) qui seront dispersés par les milices nationales, les maréchaussées et les troupes sur simpleréquisition des municipalités ». Dans la nuit du 3 au 4 août 1789 à Saint-Sever dans les faubourgs de Riouen 400 émeutiers brisent des «  mécaniques » à tisser vues comme outils de destruction du travail. La répression est immédiate: quatre tisserands et un ouvrier sont exécutés » .Etc …

  9. Vous lire est un véritable soulagement!
    Il faut un discernement tel que le vôtre , une précision d’écriture , et une verve imprégnée de culture juridique pour se sentir moins isolé dans le sentiment de révolte et de consternation qui nous anime devant une telle accumulation d’actes honteux.
    Merci pour votre clairvoyance et pour vos salutaires coups de g…

  10. La question n’est pas « comment la justice se prête-t-elle a cette répression « mais pourquoi ?soit pour en retirer des prébendes , soit parce qu’elle est convaincue que le libéralisme sauvage est la solution ! dans les 2 cas nous avons du souci à nous faire . A-t-on récemment fait une étude sociologique sur la composition du corp de la magistrature ? peut-être se rendrait-on compte que les reformes de l’éducation nationale qui se succèdent depuis 40 ans ont porté leurs fruits et que nous avons maintenant un corps de magistrats issue de la haute bourgeoisie et prêt à rendre une justice de classe .

  11. pas un mot concernant les victimes des violences policières, handicapées à vie lorsque les forces de l’ordre, les pompiers se font caillasser dans les cités, que fait la justice, que fonts Castaner, le premier ministre : rien !! aujourd’hui, ils font du chiffre, manipulent les citoyens et bafouent la république pour garder leur privilèges dignes d’un autre âge, un jour prochain, ils feront parti de ces chiffres lorsque la justice sera rétablie, et eux incarcérés c!!

  12. Le Régime de Macron est-il une dictature ?

    – un pouvoir exécutif qui impose par tous les moyens sa politique au peuple grâce à sa majorité parlementaire, c’est fait
    – un pouvoir exécutif qui agit en toute impunité, c’est fait
    – un pouvoir législatif qui n’assume pas sa mission de contrôle de l’action du gouvernement, c’est fait
    – une propagande de masse grâce aux médias merdestream aux ordres, c’est fait
    – la censure et l’ostracisation des voix dissidentes, c’est fait
    – la répression violente des citoyens manifestants, c’est fait
    – la justice aux ordres de l’exécutif, c’est fait

    Dictature – Définition du Larousse

    Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire
    Pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier ; tyrannie.

    Il ne manque plus que le déploiement de l’armée dans les rues pour que la dictature du Régime de Macron passe au statut de junte militaire, c’est pas encore fait mais…

  13. macron, c’est la fusion de tous les tenants du oui de 2005; donc du projet de dictature européenne libérale. S’il saute, c’est ce projet qui saute et au dela toute l’architecture néoliberale à l’échelle européenne. C’est pourquoi le pouvoir ne reculera devant aucun sacrifice, fut ce celui de ce qu’il reste de démocratie. Le lievre que les gilets jaunes ont levé est autrement plus dangereux qu’une facture d’essence, mais c’est cette vérité politique qu’il faut diffuser.

  14. C’est étrange mais suite aux événements et aux lois restrictives qui se mettent en place dans tous les domaines fondamentaux de liberté, plus précisément, depuis la présidence Macron, j’entrevoie des similitudes avec la façon de faire du <<parti de l'Ordre<< du prince-président Louis Napoléon Bonaparte. Je sais, nous sommes aux XXIè siècle. N'empêche qu' E. Macron agit pareillement avec ses fidèles, ses ministres qui sont largement récompensés. Pareil à Louis Napoléon Bonaparte il est sans pitié pour l'opposition et cherche à en éliminer les forces vives. Tout de même, ce que préparait – en cachette – le <<parti de l'Ordre<< c'était le coup d'Etat du 2 décembre. Aussi, bien que nous vivons dans une ère libre – en surface – les moyens employés restent la fourberie, l'abus de pouvoir, de faiblesse, chantage… Procédé non honorable. Sous la bienveillance de Macron, futur maître du monde, l'objectif des hauts fonctionnaires européistes n'est t-il pas – aujourd'hui – pareil à l'avidité du pouvoir absolu voulu par l'UE ? La situation pourrait être comparée et ce n'est guère réjouissant. Merci pour votre article. Il permet de voir plus loin.

  15. Les articles « Vu du Droit » favorisent la réflexion. Aussi, à bien réfléchir, je trouve qu’il y a des similitudes avec le <<Parti de l'Ordre<< du prince Louis-Napoléon Bonaparte qui fit préparer dans le – plus grand secret – le coup d'Etat du 2 décembre. Ses fidèles furent généreusement récompensés mais pas le peuple qui avait voulu croire à ses promesses. Avait t-ils le choix ? Nous sommes au XXIe siècle et notre dirigeant E. Macron agit pareillement afin d'atteindre le pouvoir absolu, j'insiste, absolu, dans le secret, en récompensant, en offrant une affectation lucrative pas forcément méritée, en désinformant, en divisant… En fait, en achetant tout ce qui est possible d'acheter. Se faisant, il ne sert que l'objectif de l'UE impérialiste et se voit tel Louis-Napoléon Bonaparte futur empereur de l'Europe. Ainsi, la dictature se met en place. Perspectives peu réjouissantes à l'horizon, sauf si…

  16. Les articles « Vu du droit » ne peuvent laisser indifférent. Aussi, à force de réfléchir, je relève des similitudes sur les événements qui se succèdent, en particulier, depuis, l’avènement de Macron. Je pense au <<parti de l'Ordre<< du prince Louis-Napoléon-Bonaparte qui fit préparer dans le plus grand secret – en cachette – le coup d'Etat du 2 décembre. Ses fidèles furent récompensés généreusement mais point le peuple en souffrance qui a cru bon de croire ses boniments. Avaient t-ils le choix ? Aujourd'hui, tel Louis Napoléon Bonaparte, E. Macron se voit futur empereur des territoires annexés par l'Union européenne qui pourtant n'est pas bienveillante. Pour qui à lu Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx, décidément, il y a trop de similitudes.

  17. Reste a expliquer : pourquoi la Justice fait preuve d’une telle complaisance a l’egard d’un executif dont elle est elle-meme victime (loi d’organisation de la justice, restrictions budgetaires)?

  18. Le gouvernement commence à se rendre compte des déviances dans les beaux quartiers.
    Il rafle à tour d’actions judiciaires!.
    Mais non!monsieur le premier ministre!ce ne sont pas des résidents des lieux mais des gilets jaunes gagnant le smic et moins dont le seul but est de vous le faire savoir.
    Votre vie ne vous a pas permis de savoir tout cela!.

  19. J’ai eu la curiosité d’aller voir ce qui se dit sur le site du Syndicat de la Magistrature … A la rubrique « Indépendance de la Justice », sous-rubrique « Séparation des pouvoirs », le dernier texte publié date du 3 octobre 2018 (nomination du procureur du TGI de Paris). Depuis, rien …
    C’est à mon avis l’information la plus inquiétante des 6 derniers mois.

Laisser un commentaire