Viry-Châtillon : ne pas se tromper d’adversaire

L’émotion provoquée par l’arrêt d’appel prononcé par la cour d’assises dans l’affaire de Viry-Châtillon est parfaitement compréhensible. Comme pour les affaires Sarah Halimi ou Barbarin, l’agenda judiciaire se télescope avec l’actualité d’un pays à cran. L’opinion publique est complètement exaspérée par le spectacle de la montée d’une violence intolérable, dont l’évidence ne résiste plus au déni des belles âmes, et par les liens entre cette violence et les questions de l’immigration. Il s’agit bien d’une question totalement politique que cette situation créée par 40 ans d’abandon par ceux qui avaient la mission de gouverner ce pays. Malheureusement, une fois de plus, on va se tourner vers la justice et lui faire porter une responsabilité qui n’est pas la sienne. Sans connaître tous les détails du dossier, concernant l’affaire Sarah Halimi, on peut cependant sans trop s’avancer, considérer que la procédure judiciaire ne pouvait pas déboucher sur autre chose que cette décision aussi rageante soit-elle. Kobili Traoré, le meurtrier, a été déclaré irresponsable par la justice après une procédure régulière, non pas comme on le lit partout parce qu’il avait consommé du cannabis, mais parce qu’il était en état de démence AU MOMENT DES FAITS. Comme l’ont considéré six experts psychiatres assermentés et choisis sur la liste de la Cour de cassation. Et comme en ont jugé les 18 magistrats du siège qui ont eu successivement à en connaître. Et parce qu’en France, comme dans tous les pays civilisés, et depuis toujours, on ne juge pas les fous.

Le cardinal Barbarin quant à lui a été relaxé des poursuites pour « non-dénonciation de crime », parce que cette infraction ne le concernait pas puisque les faits dont il avait eu connaissance et qu’on lui reprochait (à tort d’ailleurs) de ne pas avoir dénoncé n’étaient justement pas des crimes. On peut être révulsé par l’horreur de ce qui a été infligé à Sarah Halimi, sévère avec l’Église catholique plutôt lamentable pendant trop longtemps sur les questions de pédophilie en son sein, mais pour autant vouloir que la justice respecte ses principes fondamentaux et les lois qui nous protègent tous.

De ce point de vue, l’affaire de Viry-Châtillon est assez exemplaire de ce contresens que constitue le fait d’attendre de la justice qu’elle apporte des solutions à des problèmes de sociétés qui ne sont pas de son ressort. On va s’excuser de rabâcher encore en rappelant qu’elle est là pour établir des faits qui ont violé la loi commune, les qualifier juridiquement, identifier les auteurs, constater leur culpabilité, et enfin leur appliquer individuellement les sanctions prévues par les textes.

Avant de tenter d’éclairer un peu ce qu’a été cette procédure, il faut rappeler le comportement tellement caractéristique de François Hollande, président de la République en exercice à cette occasion. Jamais en retard d’une veulerie démagogique, alors qu’il n’a pas daigné se déplacer au chevet des deux policiers gravement brûlés à Viry-Châtillon, quelques semaines plus tard, prenant avantageusement la pose devant les caméras, il s’est précipité au chevet de Théo Luhaka, blessé après une échauffourée avec des policiers en Seine-Saint-Denis. Cette séquence, qui vit le chef de l’État prendre la tête de la cohorte des belles âmes (où il ne manquait personne) est tout sauf une anecdote. Elle est le reflet d’un choix politique clair : celui de l’abandon des territoires perdus de la république, à la pauvreté, la violence et la délinquance.

Retour sur la procédure judiciaire

Quelques jours après les faits, le procureur d’Évry annonçait l’ouverture d’une information judiciaire sous les qualifications gravissimes de « tentatives de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique commises en bande organisée » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ». Omerta, violences sur les témoins, ghetto difficile à pénétrer, l’enquête va s’avérer très difficile. Elle va cependant déboucher au mois de janvier suivant sur l’arrestation et la mise en examen de 13 jeunes gens âgés de 14 à 20 ans. L’instruction va s’avérer aussi aléatoire pour les mêmes raisons, les implications respectives des participants se révélant, faute de témoins et d’éléments matériels, difficiles à établir. Cependant, le juge d’instruction va finalement ordonner le renvoi des 13 accusés, dont certains des mineurs au moment de l’attaque, devant la cour d’assises des mineurs d’Évry.

Commencé le 15 octobre 2019, le procès est marqué par l’indifférence d’une partie des accusésnotamment vis-à-vis des victimes. La plupart présentent des parcours de vie marqués par la délinquance dans un environnement social très dégradé. Par peur de représailles de nombreux témoins ne se présentent pas devant la cour d’Assises. En effet, l’un des accusés a notamment été violemment agressé par trois de ses co-accusés au cours de l’instruction. Huit des treize personnes poursuivies sont condamnées à des peines allant de 10 à 20 ans de prison, les cinq autres sont acquittés faute de preuves. Concernant les peines, il faut savoir que ceux qui étaient mineurs au moment des faits ne peuvent pas se voir appliquer les peines de droit commun en application de la règle de « l’excuse de minorité », laquelle prévoit qu’un mineur ne peut pas être condamné à plus de 20 ans de réclusion.

Rappelons également à ce stade qu’il s’agissait d’une cour d’assises et qu’aux côtés des trois magistrats siégeaient six jurés. Rappelons aussi la règle de procédure relative toujours à la minorité de certains des protagonistes. Lorsque l’on juge des accusés dans cette situation au moment de la commission des faits, et s’ils sont devenus majeurs au moment du jugement, le huis clos n’est pas obligatoire. Il l’aurait été si les accusés étaient toujours mineurs. Il appartenait au parquet ou aux avocats de la défense de solliciter la publicité des débats. Il est clair que cela aurait dû être fait, l’audience publique à laquelle la presse aurait pu assister permettant de faire la clarté sur le contenu du dossier vis-à-vis de l’opinion publique. Et d’éviter ainsi l’accusation lancée contre les magistrats qualifiés de « juges rouges » statuant dans un entre soi opaque.

Le 10 décembre, le Parquet, qui avait requis de 20 à 30 ans de prison contre les principaux responsables, a fait appel. L’affaire vient donc d’être rejugée, toujours malheureusement à huis clos, et la Cour de Paris, composée cette fois-ci de neuf jurés, a rendu cette décision qui provoque tant de réactions furieuses. Les peines maximales des condamnés ont été ramenées à 18 ans de réclusion criminelle au lieu de 20, et surtout huit des accusés au lieu de cinq ont été acquittés. C’est cette décision qui, dans cette période ultrasensible provoque de façon très compréhensible une émotion considérable. D’abord chez les policiers et ensuite dans l’opinion publique qui a le sentiment que s’exprime une nouvelle fois un laxisme judiciaire insupportable à l’égard de la violence des racailles.

Il faut être clair et dire que sur ce cas précis, ce n’est pas le cas. Cet arrêt permet d’exprimer deux observations, qui peuvent apparaître contradictoires, mais relèvent cependant de la même problématique politique face au défi de la violence des « quartiers ».

Tout d’abord, quiconque a suivi en détail l’enquête puis l’instruction, qui a pu avoir connaissance même indirecte des débats sait que le dossier était judiciairement fragile. L’organisation mafieuse des territoires perdus de la république, à base de trafics rémunérateurs, d’Omerta, de violences et menaces sur les témoins, de solidarité ethnique, a rendu l’enquête très difficile. Elle n’a pas permis l’obtention de preuves, de témoignages qui auraient permis d’asseoir indiscutablement des condamnations criminelles. La frustration que l’on peut ressentir face à la gravité du crime dont les jeunes policiers ont été victimes s’enracine dans cette situation.

Les coupables s’appellent Hollande et Macron

Ensuite, face à ces limites, la justice a fait son devoir et appliqué ses règles et principes. Dans un État de droit digne de ce nom, c’est un impératif et ce n’est pas une mauvaise nouvelle que celui-ci ait été respecté. Les neuf jurés et les trois magistrats qui après 14 heures de délibéré ont décidé en leur âme et conscience d’acquitter non plus cinq personnes, mais huit, l’on fait en fonction du dossier qui leur était soumis. Et prétendre qu’ils étaient animés par on ne sait quel islamogauchisme ne serait pas sérieux.

La lutte contre la gangrène insupportable de cette violence organisée ne peut se faire sur la base du slogan « la fin justifie les moyens ». Car si nous luttons précisément contre ces systèmes mafieux, c’est parce que nous considérons notre société comme supérieure. Et que cette supériorité se déduit aussi du respect de ses propres règles par notre justice. Alors, cette lutte est d’abord et avant tout une lutte politique contre ceux qui pour différentes raisons et de différentes façons, directement ou indirectement ont fait le choix de laisser une partie du peuple français exposé à l’arbitraire violent. Ce choix de François Hollande, ignorant ostensiblement les policiers blessés de Viry-Châtillon et se précipitant devant les caméras au chevet de « Théo », est tellement politiquement significatif…

N’oublions pas non plus Emmanuel Macron allant faire son allégeance atlantiste et wokeniste à la presse américaine tout en abreuvant « en même temps » les médias français d’une démagogie dont on sait bien la fonction trivialement électorale.

Régis de Castelnau

99 Commentaires

  1. Allons, la prose est jolie. Mais, au fond, lorsqu’un type en appel prend 18 ans au lieu de 20, ça ne signifie pas qu’on l’estime innocent, moins coupable des faits. La différence est trop minime pour signifier autre chose qu’un laxisme qui établi les mêmes faits mais estime judiciaire d’adoucir la peine.

  2. Mon cher Régis,

    Je lis toujours attention tous vos post et si je suis souvent d’accord avec vous, là, je ne le suis pas du tout et ce pour deux raisons qui me paraissent essentielles!!

    La première est que vous confondez morale, acceptation sociale, sectarisme et semblez valider l’omerta qui règne dans ces « cités » hors République dont l’issue même de ce procès a fait preuve de la part même des mis en cause!! et ce sans poursuites supplémentaires de notre « Justice »….

    Au niveau juridique et notamment du Droit Pénal, il semble que les qualifications de co-auteur, et de complice ai été éludées. Le simple fait d’avoir été identifié comme présent au moment des faits, qui au vu de ce que j’ai pu constater et des poursuites engagées aurait mérité des poursuites au titre de ces qualifications , tout comme les qualifications de non assistance à personne en danger et non dénonciation de crime , car il s’agit bien de cela aurait sans doute mériter d’être engagées.

    Point s’en faut!!!

    En ce qui concerne l’affaire Halimi:

    Mes cours de Droit Pénal ( maitrise, IEJ et Institut de Criminologie Paris II, certes en 1986 -1987°) et la Jurisprudence ( peut-être que de l’époque!!) m’ont appris que les crimes et délits commis sous influence de l’alcool ou de stupéfiants étaient commis avec des circonstances « aggravantes »!

    Quel revirement de Jurisprudence!! A quand l’irresponsabilité des délits et contraventions commis sous l’emprise de stups ou en état alcoolique?
    Cela me rappelle la Jurisprudence découlant de l’arrêt Desmarre…(au civil) et le sujet du concours de l’ENM en 86 ‘ L’objectivation de la responsabilité civile »!!

    Elle s’étend maintenant au pénal!!

    Je ne pense pas que vous répondiez à ce commentaire ni que vous ne le publiez…

    Cordialement.

    • Bonjour M. Clary
      L’époque où j’étudiais la matière est encore plus ancienne que la vôtre, c’est pour dire! Peut-être la jurisprudence a-t-elle évolué ? Mais dans mon souvenir, les juges distinguaient selon que l’auteur d’un crime ou délit s’était alcoolisé ou drogué en vue de « se donner du courage », pour faire ce qu’il n’aurait pas osé faire à jeun, ou si l’idée d’un acte criminel n’est venue qu’après. Comme vous devinez, ils sanctionnaient plus sévèrement dans le premier cas que dans le second.
      Mais, comme le dit De Castelnau, l’état de démence s’apprécie toujours au moment des faits. Quoi que le criminel ait pu faire avant, s’il est en état de démence au moment des faits, alors il n’est pas punissable.

  3. Emmanuel Macron: «Je me bats pour le droit à la vie paisible».

    Depuis 4 ans de macronisme, la délinquance n’a cessé d’augmenter avec l’augmentation de la misère, de la précarité. Macron a refusé de le voir en rejetant Le plan Borloo pour les banlieues remis en Avril 18 et aujourd’hui, à la veille des élections, il vole au secours de ses enfants Darmanin et Schiappa, incapables de communiquer crédiblement, et prétend se battre pour la vie « paisible » alors qu’il a écrit un livre qui s’intitule « Révolution » et n’a cessé, et ne cesse, par ses mesures, de diviser les français, de les dresser les uns contre les autres, de perturber leur quotidien « paisible ».
    «Chaque Français verra plus de bleu sur le terrain en 2022 qu’en 2017. Ça rassure les gens, ça dissuade les délinquants. Je me bats pour le droit à la vie paisible». Depuis 2018, les français « ne voient que du bleu » dans les mesures Macron : grèves SNCF, Gilets Jaunes, Covid…et la délinquance n’a fait qu’être plus visible, violente, parce que la misère ne fait que grandir et que parce qu’on a utilisé la police à d’autres tâches que les siennes. (L’expression  »n’y voir que du bleu » veut dire qu’une personne ne voit pas le mal et se fait facilement gruger sans s’en apercevoir.) !
    Macron enfonce la France dans un état de plus en plus policier pour électoralement couper l’herbe sous les pieds de Le Pen, Bertand et en vue des mesures impopulaires qu’il prendra en septembre 2021 (fin du chômage partiel, durcissement des allocations, montée de la précarité, retraite à points…), en agitant, après la peur Le Pen qui l’a fait élire, après la peur covid pour faire passer le tout numérique 5G, la peur de la dette pour faire passer l’augmentation de la misère. La peur est le levier du chantage macroniste !
    Au lieu de développer une police de proximité, il veut privatiser et militariser la police du peuple : « création d’une «école de guerre avec de la formation continue» pour les policiers ainsi que modernisation de leur uniforme et remplacement de la casquette par un calot… La police devient le premier soutien de la politique Macron, devant les médias et la justice que Dupont-Moretti veut éloigner du peuple et remplacer par des technocrates carriéristes, corporatistes, hiérarchisés, plus manipulables par le pouvoir en place. On est bien loin d’une claire loi constitutionnelle sur l’indépendance des médias et de la justice face aux pouvoirs politiques et financiers !
    Ne reste plus qu’à imposer l’IA, la reconnaissance faciale, au nom de la sécurité, une surveillance de tous, en continu et individuelle, où tout contrevenant, si bénin soit-il, sera considéré comme terroriste . Plus un gouvernement est sécuritaire, plus il est totalitaire et moins il est libertaire. Selon une récente étude de l’institut Elabe, les électeurs citent à égalité l’emploi (31%), le pouvoir d’achat (31%) et la sécurité (30%) comme les thèmes qui compteront le plus dans leur choix à l’élection présidentielle de 2022
    Pour répondre à la demande des habitants de la Goutte d’or pour plus de sécurité, la Mairie du 18°compte faire passer ce quartier en QRR (Quartier de Reconquête Républicaine) donc plus de « bleus » nationaux et municipaux pour le peuple, de répression, et un peu de déco écolo pour la gentrification montante ! Les vrais problèmes (migrants, chômage…) comme dab, et comme la poussière, seront repoussés aux portes de Paris !

      • Bonjour et merci de m’avoir communiqué ce lien pour consulter cette analyse juridique fondée en Droit et qui révèle un vide ( ou un trou dans la raquette comme nous l’entendons si souvent!)

        Mais là ou je ne suis pas du tout d’accord avec Mr Michel Huyette, c ‘est qu’en droit pénal français ce n’est que l’abus d’alcool qui est sanctionné alors que la simple consommation de stups est elle sanctionnée (mais jamais appliquée sauf depuis peu par une amende contraventionnelle et pour simple possession!) Cela induit logiquement que la commission d’une infraction (notamment délictuelle en matière de stups c’est à dire avec un élément intentionnel constitutif!) puisse donner lieu à une irresponsabilité pénale.

        C’est aberrant tant juridiquement que socialement et c’est ce que je reproche à la CH CRIM de la C CASS qui utilise une défaillance intellectuelle et juridique pour forcer la main au pouvoir exécutif et législatif (puisque maintenant il ne font qu’un!)

        Mes remerciements et salutations à Mrs C et F LE GUNEHEC.

  4. Monsieur,

    Si j’ai quelques accords avec vous et de nombreux desaccords, je vous remercie de votre post .

    Mais il est hors sujet!

    Cordialement

  5. Je comprends votre explication des jugements prononcés, mais vous oubliez les mots de l’avocat général. Que peut on penser de ces phrases qui « pardonnent » et absolvent ces meurtriers.

    Quand aux politiques, pas un ne vaut la corde pour le pendre, et espérons que l’on puisse sortir vite de cette déliquescence du pays.

  6. Cher Maître
    A lire votre post je comprends:
    – qu’il est urgent de revoir le code pénal
    – que la campagne qui s’annonce va être « chaude »…. »très chaude » !

  7. Cher Paul,

    Ce n’est pas le code pénal qu’il faut revoir, c’est le pouvoir des juges qui s’immiscent dans le pouvoir législatif et ce sans aucune légitimité ni responsabilité, par des interprétations provoquantes , certes parfois dans le but unique de faire évoluer la Loi mais cela est-il à bon escient ?

    Autre question qui en découle forcément! le quinquénat qui est une erreur démocratique fondamentale surtout en l’associant avec des législatives qui ne font des députés et d’une « majorité » que de simples sous-officiers aux ordres qui ne souhaitent que conserver leur petit grade!

  8. Je suis plutôt d’accord avec Paul qu’avec Emmanuel. Ici en Angleterre le rôle des juges est de rendre justice. En France c’est d’appliquer la loi. C’est donc les textes qu’il faut revoir. Et je ne défends pas les juges parce que feu mon épouse était PC a la Cour de Paris.

  9. Insoutenable… Insupportable. Il était en démence au moment des faits… Et juste avant, et juste après ? En bouffée délirante mais capable de trouver le chemin jusqu à l appartement de cette voisine-là et pas une autre… ! Ah il s est pas trompé dans sa « bouffée délirante » … De quelle justice on parle ? De quelle intégrité nous a t elle fait la démonstration depuis des lustres cette justice pour que l on puisse l appeler sans sourciller Justice rendue au nom du peuple français ? Les lois les textes … N avons nous pu Constater comment elle en faisait usage ? La géométrie variable c est la pratique usuelle désormais de la « justice ». Et bien moi je n en suis pas. Vous vous en foutez mais j en suis pas. Ne soutenons pas l indéfendable, ce type a commis un crime antisémite en toute connaissance de cause et il en a été excusé.

    • « Ne soutenons pas l indéfendable, ce type a commis un crime antisémite en toute connaissance de cause et il en a été excusé. »

      Par la justice Française.
      Mais visiblement, d’autres pensent comme vous et ont le bras long : https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1384917547326316549

      Je suis curieux de voir la suite…la jutice israélienne serait donc en capacité d’opérer un reset sur cette affaire ?

      Par la CPI ?

      Si des juristes peuvent nous éclairer…

      • Que sais-je de la justice israélienne, je parle de la justice française en faillite. Ce que je voulais dire c’est ceci : comment accorder à la dite justice française crédibilité quand on voit par ailleurs comment elle fonctionne, comment elle juge ? On en est à un point où il n’y a aucune sécurité juridique : la loi dit que vous avez raison, vous passez devant la dite justice, elle vous dit que vous avez tort…. Tout dépend de qui vous avez en face ! Et qui vous êtes… Ou ce qu’on croit que vous êtes… Et je pourrai détailler tous les cas de figures… J’ai eu le temps d’en faire une analyse précise. Si cette « justice » – je ne la mets plus qu’entre quillemets – avait donné jusque là des gages incontestables d’impartialité, on aurait pu encore lui faire confiance,… sur ce coup là aussi… mais ce n’est pas le cas, ce n’est plus du tout le cas…. En l’espèce, comme ils disent : y en a marre… Mon regret c’est de ne pas être le 25 avril à Paris – je n’y vis pas – pour en être de la manif organisée, qu’importe par qui, pour dire : non, à ces crimes clairement antisémites, et impunis donc. et nous devons, à mon sens, montrer une solidarité absolue avec nos compatriotes qui sont en première ligne. Voilà mon opinion. J’ajoute : que oui, heureusement qu’il y a un Etat israelien, et en conscience, je suis heureuse que cet Etat existe. Et je pourrai développer plus longuement très exactement, philosophiquement, humainement, politiquement, pourquoi ceci est ma position depuis… quoi ? très longtemps ! Bien à vous et avec toute ma sympathie.

        • J’aimerais qu’un jour on puisse expliquer/ dire le pourquoi ou plutôt le « fin mot » de ces persécutions sur le peuple juif… Je vais donner mon interprétation, car elle a un sens par rapport à tout ce qui nous arrive… :
          (il y a toujours cette persécution)… Parce que ce peuple a l’amour du Verbe. L’amour de la discussion, de l’interprétation, de l’analyse, du débat… de la justice… de la réflexion…. C’est un fait historique ; c’est « factuel » comme certains disent… Alors ce peuple, bien entendu pas chacun individuellement : y a forcément des connards dans chaque peuple… Mais collectivement, humainement – grâce ou fardeau, les deux inévitablement – voilà ce qu’il porte… La résistance contre l’Un, contre le pouvoir mortifère, contre le totalitarisme…. C’est cela symboliquement dont il s’agit. Et c’est pour cela qu’ils sont en première ligne… Et c’est pour cela que si nous sommes encore un Peuple qui, au fond, a tellement d’accointances avec ce mouvement inaugural qu’ils incarnent culturellement, historiquement, substantiellement, ontologiquement… et que par ailleurs on a bien saisi ce qu’ils sont pour la France, et pour chaque pays où ils se sont enracinés… et bien il ne nous faut pas… faillir…. Voilà, je me dévoile… Mais en même temps, je n’en ai jamais fait mystère, de ce point de vue là, et je n’écris jamais anonymement.

        • Oui, j’avais bien compris votre position dès votre première réaction, vous étayez selon votre sensibilité, votre opinion et votre émotion et vous en avez (encore) la liberté, profitez-en, ca ne va peut être pas durer, l’étau liberticide se refermant, en ce moment même.

          Mais la justice Française, s’appuyant sur les psys, a conclu à l’abolition, le meurtrier a été donc reconnu comme fou au moment de son acte et en France, on ne juge pas les fous (cf De Castelneau).
          Enfin, si j’ai bien compris, n’étant pas du tout un spécialiste du droit.

          Donc j’aurais aimé, non pas un plaidoyer au nom du peuple juif, mais une confirmation juridique quant à la possibilité de « bypasser » la justice Française en saisissant la justice israélienne.

          Visiblement, certains pensent que c’est faisable (la mécanique du comment serait intéressante à connaitre) ou alors ce n’est qu’un coup de com’ politique…

          Il va falloir suivre cette affaire de près, elle pourrait servir de jurisprudence et sonner le glas de la souveraineté pénale Française ce qui, vous l’avouerez, va bien au delà d’un sentiment d’injustice, voire de persécution tribale, légitime ou pas.

          Bien à vous.

          • merci Mark de me contacter directement molinier;marie-pierre@orange.fr pour poursuivre notre discussion. Je suis trop fatiguée pour le reste qui comprend rien, en tout cas qui ne comprend pas ce que je comprends d’où notre incompréhension réciproque… Sourire… Bien à vous merci. MP

          • ça me dépasse tout ça… C’est pas ça mon propos. Je dis simplement, qu’à un moment donné, avec mille regrets, mille suspensions… va bien falloir qu’on dise de quel camp nous sommes. C’était là le piège, et nous y sommes. Bien sincèrement.

  10. Cher Maître,
    si je ne conteste pas votre argumentation sur les juges qui décident en toute honnêteté en fonction du dossier qui leur est présenté, j’en arrive quand même à la conclusion suivante:
    – la délinquance et l’immigration ayant un lien indiscutable et maintes fois prouvé, il est nécessaire de limiter au maximum l’immigration et de renvoyer chez eux tous ceux qui commettent crimes ou délit en France.
    – Les parents de mineurs impliqués et condamnés doivent être sanctionnés pour les faits commis par leurs enfants dont ils sont responsables (suspension de toutes les aides sociales jusqu’au remboursement total des dégâts) et je prends les paris que la plupart auront plutôt tendance à jouer leur rôle de parents si on touche au « grisbi ».
    – Pour les délinquant bi-nationaux majeurs, ne plus hésiter et se donner la possibilité de les déchoir sans délai de la nationalité française puis, après l’exécution de leur peine, les expulser définitivement vers leur autre pays.
    Voilà des mesures de bon sens à mettre en oeuvre rapidement y compris s’il le faut en dénonçant les traités qui nous empêcheraient de le faire aujourd’hui, sinon nous ne pourrons plus empêcher cet engrenage de violence préjudiciable surtout aux braves gens qu’ils soient français ou immigrés!

    • je ne voulais pas répondre à Jean Paul B, je voulais converser avec Mark. On m’envoie là… , ça me va pas… je comprends rien… c’est décalé – ces trucs c’est pour que le plus intelligent d’entre nous arrive à être le plus sombre idiot (c’est fait exprès, pour changer la donne)… je comprends pas ces trucs, y a pas de rigueur, de cohérence, à mon pauvre sens à moi… Bon, je sens que je sens le sapin…. C’est pas vraiment un soucis non, j’ai adoré vivre et donc… La mort c’est ma vie qui continuera ailleurs. J’entends presque là, mon père, me chanter : « Ah, que Marianne était jolie »… de Delpech…

  11. Les coupables sont nos dirigeants depuis des dizaines d’années, ceux QUI ONT FABRIQUÉ DES GHETTOS en toute connaissance de cause.
    Ceci ne fait pas le moindre doute.
    Ce n’est pas une opinion mais un fait, constitué de milliers de décisions et d’évènements qui confirment cette réalité. Jusqu’à Sarko qui détruit l’outil de mesure … On n’est pas plus xxxx [auto-censure en ces temps fascisants].

    Le système judiciaire délabré fait partie du lot : destruction ciblée, tout comme les services publics par encore privatisés.

    Le régime capitalistes est une saloperie, on en a assez de manifestations pour le savoir, les tenants de ce système de crétins ou des opportunistes, toujours des salauds.

    Pour ceux qui se plaignent des immigrés et des immigrations, je suggère qu’ils écoutent un certain François Héran cf le site su collège de France. Ce monsieur a bcp à nous apprendre, ayant étudié un peu le sujet.

    • Si vous voulez vraiment écouter François Héran à propos de l’immigration alors je me permets de vous conseiller vivement d’écouter ou de lire Michèle Tribalat (http://www.micheletribalat.fr/) pour avoir un point de vue un peu plus objectif et mieux étayé sur ce sujet si sensible.
      Petite précision importante: Les immigrés ou les bi-nationaux dont « on se plaint » ce sont seulement ceux qui agressent, trafiquent de la drogue, violent, volent ou tuent. Tous les autres ne sont absolument pas visés et doivent bien entendu pouvoir vivre en paix et en sécurité dans ce beau pays de France.

      • Merci.
        Je ne me plains pas. Ce serait me plaindre de ce que je considère comme un bienfait et qui serait bien mal venu à mon endroit à divers titres.
        La richesse des échanges sociaux fabrique du génie. Lequel ne peut venir que de la non uniformité. C’est aussi mal dit que facile à comprendre. La littérature regorge d’exemples d’immigrés géniaux.

        Héran énonce par exemple que ce sont les lois sur l’immigration faites inconsidérément voulant empêcher-ralentir l’immigration l’ont augmentée.

        Je ne comprends pas votre remarque à propos de ceux qui agressent. Vous semblez corréler/associer immigrés (ou bi) à ceux qui agressent. C’est une hypothèse sans fondement. Comme disait l’autre, je n’ai pas besoin de cette hypothèse pour découvrir des agresseurs.

        • (Je ne me plains pas. Ce serait me plaindre de ce que je considère comme un bienfait et qui serait bien mal venu à mon endroit à divers titres.)

          Quelle connard
          casse toi pauvre con

        • Bonjour,
          pour vous aider à mieux comprendre ce que je dis, je vous invite à consulter les statistiques répertoriant l’origine des personnes incarcérées en y ajoutant celles qui sont condamnées mais non-incarcérées et vous constaterez alors que la corrélation immigrés ou bi-nationaux et délinquants est bien une réalité.
          Mais chut! il ne faut surtout pas le dire, ça pourrait « faire le jeu » de la bestiasse blonde.

    • « Les coupables sont nos dirigeants depuis des dizaines d’années, ceux QUI ONT FABRIQUÉ DES GHETTOS en toute connaissance de cause.
      Ceci ne fait pas le moindre doute. »

      Votre assurance attire mon attention.
      D’abord par dirigeants, vous entendez qui ? Parce qu’il y a les dirigeants qui s’affichent, grosso modo les rois de la com’ et ceux qui murmurent à leurs oreilles, grosso modo les spin doctors.
      Et encore, je suis loin du compte.

  12. regis
    (consommé du cannabis, mais parce qu’il était en état de démence AU MOMENT DES FAITS)
    Voilà le black out dont je parle.
    Le somnambulisme d’autres parle de l’ altéralité comme somnolence

    Faut savoir se que l’on juge donc l’exposé
    Pour viry ok on met avec mineurs à la clé , le groupe dans le même panier pour 2 coktails molotofs sans riot
    rappelons nous les gilets jaunes éborgnés et estropiés ,et police dans le mélange des genres criminels qui se cache derrière le groupe qui ne forme qu’un seul corps.
    Et les syndicat dans un corps n’ont pas lieux d’êtres

    Hors tout ses pestos en costume de carnaval sont reçus à ciel ouvert avec des feux d’artifices.
    Comme quoi le 14 juillet se déplace et en plus dans les citées comme zone de non droit.
    La com aujourd’hui s’est de la merde et Macron va nous sortir le gros spectacle dans le mélange des genres.
    S’est un sans faute !!!!
    Il y à aussi la femme qui sort de la voiture et mes en avant ses enfants dans la fournaise
    Un job de taré qui mes ses enfants pour s’en sortir du feu

    IL Y EN à PLEIN LA Planète des enfants
    Style
    Je squad pour nourrir mon chien ou mes enfants ( pas le autre groupe car je nourrit ma gueule )
    Combien de parasites se cache derrière leur enfant, pour transmettre l’idéologie que le monde tourne proprement.
    La pérennité de reproduire le même schème de modèle et de pensé.
    Je pense donc je suis.
    Nous sommes en 2021 après jisé

    • « Le somnambulisme d’autres parle de l’ altéralité comme somnolence  »

      Ah oui bien vu ! imaginons qu’un somnambule tue pendant sa phase d’éveil inconscient, il sera considéré comme responsable de ses actes pas ?
      Existe t-il une jurisprudence ?

  13. La justice n’a pas besoin de moyens financiers , elle se lis et le peuple valide s’il est bien informé.
    Et lorsque tout les cadres sont légitimes , la mort est la sentence la plus directe.
    Et s’est simple
    Faudrait aussi revoir la pharmacopée sous le régime de vichy
    qui cédait sa place à Bayer et au plan marshall.
    Légaliser toute les drogues comme au bon vieux temps
    Et se rendre compte que en faite les prison sont pratiquement vide sauf pour le crime.
    Certes s’est une caricature , en passant le covid que je surnomme; l’anguille = même spectacle.

    S’il y à un lézard je peu répondre pour les couches culottes

  14. Écrire du texte , et répondre en se la jouant; s’est de la merde
    la plus part qui interviennent s’est juste des pd d’enculé, dans le sens qu’ils se la joue dans leur propre déni
    J’appelle ça du de la branlette et du voyeurisme sous couvert de droit

  15. Perso ce qui m’intéresse ce sont les mouvements sociétaires en invité
    Voir le fonctionnement des flux d’avec leurs organisations sur la planète terre

    Et au vu l’être humain est un parasite d’ étranger et tout tourne de son film de cul comme de l’unique comme humanité qui ramasse ses déchets, sa montagne de déchets , lié à la gastronomie

    Alors le droit !!!!
    Va te faire foutre

    Lorsque l’on pète une bombe de notre intelligence régalienne dans la mer ou dans les airs sans se poser la question , des plantes, des insectes, des oiseaux, des poissons, comme dommages collatéraux et qu’on se la joue pauvre moi dans nos petites guerres , mes enfants génocidaires comme perfusion ; pérenne.
    LA JUSTICE est un spectacle, non advenu .

  16. A Rome on pensait que la loi suprême est la survie du peuple; il faudra bientôt choisir son camp, pauvre Ciceron « cedant arma togae »….

    • « cedant arma togae »
      La bite qui se perd dans les paradis perdus du chanteur Christophe
      La mémoire et la séduction
      Pourquoi se séduire dans un rappel de mémoire alors que tout roule d’avec l’attraction comme de source et le clou du spectacle lié avec l’apesanteur .
      Qui coule de source
      et voyez de la source à la mer , il y a un monde de faune et flore qui s’installe pour la pérennisation de l’histoire de survivre.
      Le dialogue entre la montagne et la mer
      Suffit de voir la rose de notre dame et le compas.
      La règle et le compas ; nos moyens sont assez limité car nous sommes seul
      Un gars maître d’œuvre qui construit une pyramide ou cathédrale avec son pouce,son coude et son pied,
      Comme outils de mensuration unique,
      Et en plus il rajoute son poids
      Et que nous avons uniformisé pour le comme un des mortels chez burger bouffe comme inutile, mais con utile à la chaîne.

      La réponse s’est pas la peine

  17. Beaucoup des commentaires sont du même haut niveau que ce blog, mais on peut se demander pourquoi certains, complètement débiles et orduriers, peuvent aussi s’afficher.

    • Appelons ça un cri du cœur.
      Style daktari qui louche
      Ceci dit rien ne vous empêche d’introduire votre doigt dans votre anus , qui n’est pas nouveau
      Vu que vous l’avez vu dans l’autre sens
      Après pour le visuelle , appelons ça du composte.
      Pour en revenir
      De toute façon vous allez avoir des problèmes avec la justice « l’artisan »
      Je n’ai pas fait la synthèse , mais de selon de mon avis vous allez réfléchir .ping pong dans votre tête et votre anus
      Comme quoi

    • Pourquoi dommage ?
      Malgré les turpitudes , vous allez changer de vie et être heureux de vous voir vivre à deux
      c’est plus-que parfait comme cauchemars
      Dans le style , Patagonie , canada, Australie dans le regard.
      Certes rien ne dis que vous avez raison.
      Un coin de paradis
      https://www.youtube.com/watch?v=p8FRDWTk3Kk

      Le béton s’est de la merde

  18. A Jean Paul B…

    Je vous rappelle que les stats ethnologiques sont interdites « officiellement » en France . Eric Zemmour a été condamné pour cela.

    Dommage, cela pourrait aider pour certaines négociations internationales avec certains pays qui font tout pour bloquer les extraditions de leurs ressortissants parce qu’ils ne veulent pas recevoir de racailles supplémentaires .

    Soumission de la France. N S et E B ont échoué totalement et je ne parle pas de F H et sa cour…

    En Suisse cela ne fonctionne pas comme cela….

    Alors vos stats , c’est quoi? Elles viennent d’ou?

    Arretez les fakes!!

    • Donc comme ces statistiques ethniques (et non ethnologiques!) sont interdites en France, la réalité de la surreprésentation de certaines « ethnies » dans le nombre des délinquants emprisonnés ou simplement condamnés n’existerait pas?
      C’est bien cette réalité qui dérange que vous appelez « fakes » (faux)?
      Le mot plus approprié serait plutôt « facts » (des faits!)
      Le problème est qu’il y a encore beaucoup trop d’autruches en France, voilà ma conclusion.

      • « Donc comme ces statistiques ethniques (et non ethnologiques!) sont interdites en France [..]

        Vous-y croyez à cette fable, vous ?
        Les stats, comme les sondages, se divisent en deux : les datas publiques, pour l’opinion éponyme et sous le manteau, pour le pilotage pointu.

        Tout le monde sait aujourd’hui que dans le budget Elyséen, les commandes de sondages ciblés ne sont pas rares, un doux euphémisme qui avait d’ailleurs fait polémique à une époque :

        https://www.luipresident.fr/francois-hollande/engagement/plus-sondages-commandes-par-lelysee-441

        Les « renseignements » tiennent probablement des statistiques ethniques, le pouvoir ne peut pas ne pas les connaitre.

        Mais ça n’engage que moi.

        • Mon cher Mark,

          Les mots ont un sens précis et je vous recommande de revoir les définitions des mots ethniques et ethnologiques.

          Pour avoir un peu voyagé notamment en Afrique, je peux vous confirmer qu’une ethnie ne constitue pas une nation, ni un pays ce qui créé de nombreux conflits inter ethnies au sein même de certains pays dont nous occidentaux sommes en grande partie responsable suite notamment au partage du monde en 1918 (toute l’Afrique, une partie de l’Asie..). Les exemples mêmes tous récents le démontrent encore!

          j’ai quand même été assez effaré par certains chiffres énoncé ce matin à la radio dont tous les Français n’ont pas connaissance et vont peser à l’avenir notamment pour nos prochaines élections.

          En 2019! et uniquement en 2019!

          Près de 280 000 titres de séjours ont été délivrés et 190 000 demandes d’asiles sollicitées dont seulement 10% acceptées. Sur ces 190 000 demandes 85% provenaient du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Concernant ces 3 pays , seuls 19 000 personnes ont été expulsées et seulement 50% ont été « acceptées  » en retour par leur pays d’origine ! (source L’Elysée!)

          En ce qui concerne la délinquance, pas de stats, forcément!!…

  19. manu
    (Arretez les fakes!!)
    99,99 comme pi
    sont juste des avatars
    un film et la planète entière en fait un culte

    dans l’unité, Hérodote s’est régis
    Le tiroir de la mémoire , comme éléments de passages.

    une autre fake
    99,99 comme pi s’est pas leur place en prison
    Et au vu des patients , le monde carcéral est le miroir de la maladie sociétal de ne pas se voir

    Faut voir coco
    5000 ans d’histoire avec un résultat macron de par le monde
    Et l’autre est toujours sur son trône d’avec son enterrement

  20. le compas je vous l’ai dévoilè sur un autre texte tout en vous donnant vos propres mesurent le nombre d’or est celui que l’on attend pas
    style 13ème
    De toutes façons cela ne vous servira à rien de le savoir gratos
    S’est comme ça coco

  21. je vous ai fait un thème gratos sur votre finalité
    Pour le reste
    la réponse est dans votre question
    « EMMANUEL CLARY
    Il manque le compas et le nombre d’or »
    Je vous invite à revoir votre texte sous vos cocotiers de glaces.

  22. Monsieur,

    Vous n’avez rien dévoilé et vous semblez au contraire ignorant rien qu’à constater vos erreurs de synthaxe, grammaire et d’orthographe et surtout d’idées et de pensées
    Ne venez pas polluer ce forum par vos inespties .

    Ce forum ne mérite que débats, arguments fondés et surtout de respect et de politesse, de tolérance .

    Vous en etes exclu de ma part car vous ne respectez aucun de ces critères!

    • je vous ai indiqué l’heure de votre mort comme trépas qui était la plus belle carte
      Votre vie est empêtré dans des conflits de bec de lièvre et en plus inutile comme cacophonie.
      Vous êtes un modèle de penser.
      Perso l’intelligence artificielle , j’ai le pouvoir de LE tourner en bourrique, simplement sur des élément de langage
      élément avec s ou sans s
      d’où l’écriture inclusive qui me suis en binôme
      Je ne l’ai pas inventé
      Le faite d’inclure une ponctuation dans un texte vous êtes vu et suivi par personne
      Voyez la chine
      Le programme sans exclamation
      D’içi peut le seul endroit où on pourra juste parler de légumes au potager
      Et s’est pas donné , point d’exclamation

  23. (synthaxe, grammaire et d’orthographe et surtout d’idées et de pensées)

    il y à une chanson comme ça
    qui dit racle ton cul
    https://www.youtube.com/watch?v=L1v7hXEQhsQ

    Vu du droit sur un forum purique , peu d’intervenants
    ça pose problème pour du développement
    ceci dit je suis présent

  24. en faite ce qui est frustrant
    S’est la France avec ses aléas blêmes d’inventions du droit qui se la joue qui se pilonne sur un cas singulier dans l’azimut du fromage Et -mental
    Qui se la joue george floyd pour être dans le tempo comme suiveur vu que ça pue dans le texte
    Voir centre pompidou, pour pleurer sur cabus, comme dessin
    ceci dit
    On à tout inventé en France et on nous pille dans le monde entier et en plus s’exposer s’est vu comme de la merde en France avec un passeport d’inutile
    Et le drame est d’être sans alliée comme couverture

    (synthaxe, grammaire et d’orthographe et surtout d’idées et de pensées)
    je suis dans la peinture et l’imaginaire comme expression libre
    Vanhonsebrouck jean-pierre
    Dubuffet l’avait vu et lui s’était juste une ébauche d’où* sa donation en suisse en plein gueule de la gauche
    Le monde est en traine de piller notre imaginaire français.
    La culture et s’est dommage

    (synthaxe, grammaire et d’orthographe et surtout d’idées et de pensées)
    tellement bête , con et facile.et méchant.

    le point central de tout textes est la culture
    Mais rien avec le dico
    allez voir jesse reno ou Pavel Kuragin
    Et encore en Chine un pays grand comme la France qui inonde
    un pays comme la France qui inonde montmatre en souvenir de peinture
    Ils mélangent la tour effel et les lavandes
    Et ça passe avec la benedictus de notre poste

    (synthaxe, grammaire et d’orthographe et surtout d’idées et de pensées)
    Perso je vais peindre sous un multi pseudonymes
    faut savoir qu’il y à de la créativité passé sous silence en France
    Vu comme pays
    Pagnol s’est défendu comme stupide

    faut défendre la tour effel

  25. On pille notre créativité de par le monde
    Et ça j’aime pas
    Et en plus on nous Andore de comme çi sur un fait d’hivers avant le printemps
    Pourquoi l’automne et de l’été puisqu’il sont potes dans le texte ,; mais absent de l’hiver et du printemps
    D’où gainsbourg nous à fait don de la javanaise d’avec Barbara sans savoir l’amour tout en restant sur des classiques de lecture
    Pour la cause
    et puis comment ulise devant une poupée qui s’incline *
    alors que ridan écris
    https://www.youtube.com/watch?v=WefxVZLhm9U

    s’est français complètement à l’aise
    ceci dit la France va sauver son regard

  26. Cher Maître,

    méfiez-vous la démagogie est à la mode, et vous violez la mode.
    Se rendre coupable de viol, surtout de celui de la doxa publique est lourdement pubnissable, surtout en droit médiatique.
    Mais ceci dit si un encouragement peux vous aider à persister dans votre combat sachez que vous avez tout mon soutient moral.

  27. Bon, toutes mes excuses au modérateur à qui je reprochais de ne pas refuser certains commentaires. Je n’avais pas fait le rapprochement avec la décision de justice : « aujourd’hui comme hier on ne juge pas les fous ».

    • Vous faites allusion à Vanhonsebrouck ? Aka Pierrot et cie?

      Ecoutez, il y a une chose de certaine, pour moi, il est loin d’être fou !
      Sa manière d’écrire ne me trompe pas, son allégorie, sa métaphore permanentes, débarassées des contraintes de l’orthodoxie grammaticale, c’est comme la transposition de son imaginaire sur la toile.

      Et pourtant, je suis un profane absolu en l’espèce, étant complètement imperméable à l’art.

      En fait je pense qu’il pourrait parfaitement pondre un texte de haute volée littéraire, mais il se cache.

      C’est son droit, « vu du droit ».

  28. Je remercie le modérateur pour sa mise au point . Bien sûr ce blogueur en particulier n’est pas « fou »- la psychiatrie n’utilise d’ailleurs plus ce mot, pris dans un de vos titres. Mais je ne pensais pas trouver ce genre d' »artiste » dans un blog de haute tenue qui parle du Droit. Il doit exister d’autres blogs plus adaptés. D’où ma remarque. Mais après tout, on n’est pas obligé de lire tous les commentaires, Le texte principal suffit pour nourrir son intelligence.

    • Il est certain que le dit type est un fin lettré, et qu’il s’amuse avec nous ; à nous faire perdre du temps. Et à discréditer le site.

      • Pas tout le temps justement.
        J’ai eu quelques bons échanges avec lui, il semble maitriser la gématrie, la symbolique et l’ésotérisme.
        Il aime les mythes anciens, également.

        Et il connait bien la botanique et bien sûr l’art !

        Après, faut essayer de le décrypter, pas toujours facile !

        • Oui hajime. Et je veux bien parier qu hajime et le pierrot ne sont pas là même personne.

          • Même que vous pouvez miser gros !

          • SVP Mark, ne vous abaissez pas.
            Meme si par moment, j(ai du mal à vous suivre par manque de savoirs ouconnaissances , vous postez avec des mots simples.
            Comme copraison essayez de lire du Emmanuel Levinas ( philosophe juif lituanien) ben c’est du charabia.

            Quant aux oeuvres de Van Honesbrouck pardonnez-moi mais j’en ris d’avance. Un soi disant peintre qui ne connais pas Vincent Van Gogh , j’avoue avoir des doutes ?
            Au tant le Facteur Cheval était un autiste du meme symdrome que Greta machin truc mais laissa un chef d’oeuvre de l’architecture naive dixit Andre Malraux. Au tant Pierrot laissera des croûtes. Meme bien vendu.

          • @Euclide, qu’est ce qu’un mot « simple » ou « compliqué »?

            C’est relatif.

            On connait le sens du mot ou on ne le connait pas, me semble t-il.
            Vous citez un philosophe « charabiatesque », selon votre grille de lecture, je pourrais vous citer un scientifique « charabiatesque » selon la mienne.

            Il y a la problématique du langage technique et de son appropriation.

            Si vous êtes philosophe, peut être trouverez-vous Levinas « facile » et Aurélien Barrau « compliqué » et inversement si vous êtes scientifique ?

            In fine, le language est un médiateur, il est notre outil principal quant à décrire ou à formuler au mieux le perçu, mais non seulement il n’est pas le seul, mais il est insuffisant.

            « SVP Mark, ne vous abaissez pas  » Abaissé ? Bizarre…
            Je ne jouerai pas l’intermédiaire et encore moins l’arbitre entre Vanhousebrouck et vous-même, ne comptez pas sur moi !

        • @ Ex Hajime ou Mark Knopfler
          J’ai constaté que vous possédez beaucoup de savoirs ou connaissances en Sciences humaines. ( politique, socio, historique, théologie et de psycho appliquée ou pas ). Je ne dirais pas que vous etes un monstre de la cognition mais par moment, je suis esbaudi.
          Je ne sais pas si ce terme vous convient mais sachez quevous n’etes pas pédant malgré une culture de haut niveau.

          PS ; Pour Barbe, il est évident que Pierrot n’est pas Hajime et inversement.
          Ils ne boxent pas dans la meme catégorie intellectuelle.

          • @Euclide, Merci mais je ne connais rien.

            En revanche, Pierrot, Jean ou jean-pierre van honsebrouck, connait beaucoup.

    • « Je remercie le modérateur pour sa mise au point . »

      Il y a un modérateur ici ?
      Première nouvelle !
      Je pensais plutôt que c’était open bar, même que certains ont fait remarquer que notre hôte n’y intervenait jamais ou si peu…

  29. (Et à discréditer le site.)
    J’apporte du traffic , même si je ne contrôle pas le niveau
    Rien ne se perd et tout se crée, mais tout le monde se sert , le manège enchanté voir pollux et le tourni coton covd dans le nez
    Je fait tourner la boutique comme du forum ou forain

    Certes j’écris mal le français , mais la pensé est fugace et se passe des lettres
    Les mathématiques et « réquisition » non j’entendais « équation » mais google s’est invité comme correcteur, sens caché comme de « inquisition »
    Tellement prévisible les parasites
    En parlant de modèle de penser
    J’ai un pote que je ne connait pas il m’a écris ça ( connait avec un s ou un t ou sans rien)
    « écris » avec un t ou un s
    La gymnastique pour être lisible s’est assez franchouillard comme orthophoniste.
    j’en reviens à son texte « il m’a écris ça »
    « C’est fou comme les gens achètent le « prix » mais pas « l’œuvre » ! C’est vraiment des mange merde ,elle sont très belles tes toiles. »
    et je lui répondu , puisque je suis vivant et en plus s’est un malin , un vrai 30 ans né sur les marchés , les puces , mais le pognons et le réseau , dans son coffre.
    Un catalogue à lui tout seul,
    Pas le mec , mais le patrimoine c’est hallucinant
    et s’est juste du papier .
    Style confetti j’ai répondu
    « salut mon ami
    Il y à 500 milliards de pesos qui dors en France économie covid dont 350 qui sont libératoire
    Et tout va foutre le camps sur les restos et terrasses en plein air et les putes qui vont avec direction Israël et la Roumanie
    Les putes s’est la mal bouffe
    D’où tout les points de contact sont sur les starting bloc
    Le seul problème s’est le timing du couvre feu
    En général s’est 6 mois non stop , voir le modèle des années chaque fois avant guerre et après guerre
    Le clou du spectacle serait de louer l’espace publique , style place de la mairie
    Faire par exemple des moules frites , galettes bretonne ou des pizzas »
    en dixit
    De toute façon les 350 milliards il y aura une bectée pour la Roumanie ou Isra sans ailes
    Les milliards vendu sans intérêts qui vont nous revenir avec des petits et le passeport vaccinal comme récompense

    point

  30. Imaginons le capé qui s’est fait coupé la tête comme dernier de ligne
    Vive la révolution !!! avec tout le nids de cafards
    Bien plus tard
    Coluche arrive et se fait une farce faisant trembler la république
    Et il s’est fait couper la tête une deuxième fois
    Donc
    « Viry-Châtillon : ne pas se tromper d’adversaire »

  31. Les voies de la Providence sont impenetrables….

    Lorsqu’il etait avocat Me. Moretti a fait acquitter en appel un assassin, il y a peu ce voyou a été lui-même assassiné d’une rafale de kalash. par un de ses comparses.
    Moralité: grâce à Me.Dupond justice a été rendue puisque sans cet acquittement le voyou serait toujours en vie, en prison !

  32. A Mark et Marie,

    Quelques réflexions sur le sujet ( ce ne sont que des réflexions personnelles qui n’engagent que moi!).

    Certes on ne juge pas les « fous » . Et pourtant nous avons fait en France au moyen age des procès à des animaux avec sanction suprême. Début 20e siècle aux Etats Unis, une éléphante à été électrocutée en public pour avoir tué son soigneur!

    Se pose ici la question du discernement . Mais je vous rappelle qu’en France encore à ce jour, on abat sans procès les animaux dangereux notamment les chiens qui ont attaqué des enfants et qui ont été mal « éduqués » voir dressés … Voir l’affaire Curtis …

    Ce qui me gêne beaucoup dans l’affaire Halimi, c’est ce qui a été retenu comme définition de bouffée délirante entrainant une absence de discernement et donc une irresponsabilité!

    Je pense que nous avons tous connus des neuneus du village, ou des neuneus du quartier que l’on entend hurler dans la rue des propos souvent incompréhensibles .. Mais là il s’agit sans doute de pathologies , peut être génétiques , peut être aussi dues à le faute à « pas de chance ».

    Dans l’affaire Halimi, il ne s’agit pas du tout de cela.

    Il s’agit d’un état de démence temporaire consécutif à une sur consommation interdite de produits stupéfiants ce qui de par la jurisprudence constitue une circonstance aggravante! D’autant plus que le caractère antisémite de ce crime a été reconnu par la même Cour suite à quand même ! une certaine part de discernement quant au choix de la victime!!

    J’aime bien en matière juridique raisonner « à contrario » Cela fait 45 ans que je fume (beaucoup) et que je picole (un peu ). Si je fais un procès à l’état pour détournement du discernement,qui se gave avec ces produits licites parce que j’ai un cancer, à votre avis?…. Et je ne parle pas des procès de l’amiante ou du sang contaminé. Responsables mais pas coupables..

    J’espère qu’il ne s’agit là que d’un arrêt provocateur de la C CASS …..

    Pour répondre à Marie:

    La création de l’Etat d’Israel date de 1948 soit après la seconde guerre mondiale et la Shoa…Elle ne s’est pas faite sans combats et surtout sans terrorisme de la part même d’Israel (assassinat du Comte Bernadotte mandaté par la SDN selon mes souvenirs et par un certain Menahem Beguin).

    Israel a toujours voulu poursuivre, juger et condamner les nazis en fuite et ce dans le monde entier. Des réseaux de chasse , espions ont été créés pour cela et ce avec un certain succès et ce aussi et surtout avec une violation évidente des règles internationales ( cf le procès Eichman..) mais aussi avec parfois une certaine complaisance suite à des pressions politiques, militaires et économiques (le créateur des V2 allemands embauché par la NASA pour développer le programme Appolo n’ jamais été poursuivi!) .

    Pour moi, si Israel le veut, il pourra poursuivre et chasser l’auteur de ce crime. Il en a tous les moyens. Maintenant, il s’agit de politique ….

    Cordialement à tous.

    • Oui pour les animaux, vous avez entièrement raison.
      Il faut donc créer une psychanalyse des animaux.
      Ah ! On me dit dans l’oreillette qu’elle existe déjà…elle serait icarnée par les antispécistes !
      Non, plus sérieusement et vous l’aurez compris, le problème est la place prise par les spécialistes dans ce genre de procès.
      C’est un phénomène de société d’ailleurs, car nous basculons de plus en plus vers une épistocratie à tous les niveaux, une sorte de République des « sachants », pour le meilleur et pour le pire, on le constate avec la crise sanitaire.

      Le politique s’en remet à des spécialistes du virus là ou le pénal s’en remet à des spécialistes de l’esprit.
      Alors on pourra me rétorquer que les « sachants », in fine, ne prennent pas la décision finale, c’est vrai, m’enfin le libre arbitre des décisionnaires a été sérieusement altéré après les rapports des sachants.
      Quoi qu’on puisse en penser.

      « Pour moi, si Israel le veut, il pourra poursuivre et chasser l’auteur de ce crime. Il en a tous les moyens. Maintenant, il s’agit de politique ….  »

      …Il s’agit aussi et surtout de faire respecter la souveraineté nationale.
      Qu’il le puisse en terme logistique, je n’en doute pas une seule seconde, mais qu’il le fasse sur le territoire Français ou qu’il puisse passer au dessus de la justice Française (CEDH ?) pour y parvenir, cela pose un certain nombre de problèmes et de nombreuses questions.
      Ou alors êtes vous en train de dire que le (fou) Traoré est un nazi et qu’à ce titre, je vous cite, « la violation des règles internationales peut s’envisager ?  »

      Bien à vous.

  33. Mon cher Mark,

    Je vois que vous avez de l’humour et que vous m’avez compris.

    Pour le reste, Israel, n’est pas dans l’Europe donc la CDEH, il s’en fout et l’a déjà démontré encore récemment en Iran. En France, cela me parait encore un peu compliqué mais quand nous serons « une république islamiste »… qui sait.?

    Et au moins, eux seront là!

    • Je ne suis pas certain qu’il s’en foute, la France est dans l’UE et répond déjà aux injonctions de la CEDH (infiltrée par Soros) dans bon nombre de domaines.
      C’est pour cela que j’ai demandé à un juriste de nous éclairer sur les recours techniques supranationaux possibles (via CPI ou autres ?).

      Quant à la France, si les choses continuent en l’état, au mieux elle finira comme le Liban, au pire et c’est votre thèse, comme une république Islamiste, mais dans ce dernier cas, c’est peu probable, puisque ceux-là même qui l’auront libanisée, ne voudront pas.

      Mais pour reprendre votre formule, ce ne sont que des réflexions personnelles qui n’engagent que moi!

      A vous lire.

  34. Mo cher Mark,

    Vous parlez de ‘libanisation » . Vois semblez ne pas connaitre le systême politique de ce pauvre ‘ETAT » qui repose sur une répartition du pouvoir constitutionnel entre ethnies et obédiences religieuses aux fins de soit disant ramener la paix!

    Vous avez toutefois raison d’évoquer de phénomème non institutionalisé en France car nous y arrivons. Comment 15% de notre population peut foutre chez nous un tel bordel démocratique?

    Nous sommes entrés dans un une lutte de civilisation et de culture!

    Ce jour en fait encore la preuve!!

    • « o cher Mark,
      Vous parlez de ‘libanisation » . Vois semblez ne pas connaitre le systême politique de ce pauvre ‘ETAT » qui repose sur une répartition du pouvoir constitutionnel entre ethnies et obédiences religieuses aux fins de soit disant ramener la paix! »

      Le Liban était un pays riche et beau, comme la France d’antan, jusqu’à ce que la secte vienne foutre le bordel.
      Reprenez l’histoire, sous prétexte de combattre l’ennemi héréditaire, Sabra et Chatila, Sharon (génie militaire) qui se planque derrière les phalangistes chrétiens.
      Savez-vous que le chef médiatique culinaire, Thierry Marx, appartenait aux phalanges chrétiennes ?
      Que pense t-il aujourd’hui de son engagement ?
      J’aimerais le savoir, car j’ai des points communs avec lui. Nombreux.

      « Comment 15% de notre population peut foutre chez nous un tel bordel démocratique? »

      15 % ? Vous rigolez j’espère.
      C’est beaucoup moins.

      « Nous sommes entrés dans un une lutte de civilisation et de culture!
      Ce jour en fait encore la preuve!! »

      Awoun douèshméïa,
      Nèth (q)radash(e) shmarh
      Tété merkouzarh
      Névé sévianarh
      Eikén en douèshméya abb’hara
      Haoul’ann lar’man-sourane èn’yomanaOuérsh’ourl’ann houbènn ou arbarènn
      Eikén ann-ap nann shouaria faïawénn
      Oulla tal’ann in tçiona
      Ella-pass’ ann èn bicha
      Amen

  35. A Mark,

    Merci pour vos compliments mais j’en suis très loin de les mériter . Je suis toujours ignorant surtout en matières scientifiques .

    Par contre je sais ecouter , lire, et entendre.. et aussi juger. Cela ne sont que mes simples reflexions qui n’engagent que moi et que j’assume complètement même si j’en ai subi les conséquences.

    C’est la liberté que je defends! Et cela est pour ça que je n’ai pas de pseudo . Ce sont mes véritables nom et prénom. Je n’ai pas à me cacher et accepte toutes idées tant qu’il s’agit d’un débat cordial. Après je peux me facher…

    Par contre aurais aimé avoir un débat avec Regis ..

    Cordialement

    • « Après je peux me facher… »

      Fachez-vous.
      Indignez-vous comme disait l’autre.
      Vous savez écouter , lire, et entendre, grand bien vous fasse.
      Vou savez juger ? « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.… » Matthieu 7

    • « Et cela est pour ça que je n’ai pas de pseudo . Ce sont mes véritables nom et prénom.  »

      Aucune importance au pays des avatars.
      Le monde viruel est une dérivée du monde tellurique.
      Et le monde tellurique est une intégrale du monde virtuel.

    • @ Emmanuel Clary.

      Seriez-vous de la famille de Désirée Clary et de Julie Clary ?

      – Désirée Clary (1777-1860) : épouse de Bernadotte, maréchal du 1er Empire puis devenu roi de Suède.
      – Juile Clary (1771-1845) : soeur de la précédente, épouse de Joseph Bonaparte devenu roi de Naples puis roi d’Espagne quand son frère Napoléon 1er était empereur.

  36. D’où d’ailleurs le Ha Ha Ha Ha Ha …!!!
    et dans son ambivalence le bâillement ou le corps parle et récupère recherchant l’indifférence.
    alors qu’on nous pompe notre énergie qui nous tient en équilibre
    et entre les deux tout le spectacle.
    Et à raison de lire que s’est un dépotoir ,
    Il y a mouroir , dortoir , ect

    En creusant le texte de la langue Française encore aujourd’hui nous avons des traces du latin
    Même le turc et le russe on pu se la jouer du texte pour se créer un alphabet sur le latin
    Pour en revenir faisant de la prose sans la connaître question genre , le latin,

    Les mots finissant par oir ( latin)
    Il y a tout un catalogue d’ailleurs suffit de voir !!! l’oeil , l’équinoxe d’une balance comme celle du notaire.comme de non terre ou nos terres et la justice qui s’est trop inventé
    https://fr.wiktionary.org/wiki/-oir

    La déclinaison « oir » latine voir plus haut question « genre » le latin du masculin s’est le féminin. (code de navigation qu’on a perdus dans le texte à l’imparfait,
    Pour en revenir au a et a hors il s’agit d’un LIEU cognitivement , cette lecture entre un a et à accent la procédure à suivre.
    Ce qui est super en français s’est qu’on peu dérouter un texte sur une une simple ponction et détourner le modèle de penser .

    J’ai rater un épisode dans mon fil de conduction
    Mais en synthèse.
    La France est prévisible dans son garde manger.
    S’est d’une évidence même , me manque un épisode , à_VOIR

    Macron qui est notre président sous couvert des médias ;s’est un océan rivage.
    Il s’est un invité comme de l’arche de Noé.
    Arche de noémoi .
    S’est un déni de lecture , certes pas du catalyseur élu.
    Tout les textes me renvoie ; style que je ne suis pas seul
    Franchement dans le texte on pourrait qui n’est déjà fait d’avec la loi algorithme à me pister dans ma lecture cognitive.
    Faut pas confondre la statique de l’univers d’avec sa source et puis l’image du monde qui s’installe.
    Faut être pudique sans être dévergondé.
    J’ai pu lire aussi ( Soral sur la gauche du travail et la droite des valeurs )
    Même scénario de con utile.
    Sort All = allah « Dieu est le plus grand » avec le suicidaire qui accompagne jhad
    Face à psychopathe narcissique qui nous impose son village
    Je comprend l’alerte du texte.

    Tout ceci mérite du développement

    dans un cadre : Viry-Châtillon : ne pas se tromper d’adversaire
    de notre Hector
    Perso aujourd’hui pierrot

    • « Sort All = allah « Dieu est le plus grand » avec le suicidaire qui accompagne jhad
      Face à psychopathe narcissique qui nous impose son village
      Je comprend l’alerte du texte. »

      Heu…Sort All…C’est un pseudo. C’est Bonnet son vrai patron.
      Veuillez nous refaire une analyse du texte à partir de « Bonnet » !

      Sacré Pierrot, quelle imagination !

      • Tout est dans mon texte , évidemment je peu circuler dans bonnet et les liens
        je suis j-pierre vanhonsebrouck vous mark Knopfer et lui alain soral comme speudo donc , bonnet est mort.
        Mais ça n’était pas la peine de l’écrire

        • Vanhonsebrouck en traduction phonétique s’est de notre culotte je ne vais pas me la jouer sans culotte

  37. Autre sujet de la justice
    L’adn et l’arn
    D’où la nouvelle science comme dépositoire d’hallucinogène de penser et clou du spectacle à l’échelle humaine s’inventant comme équarrisseur dans sous espèce de démocratie

    On casse le corps de l’âme,on coupe la corde d’agent L’âme humaine est une denrée rare dans le consortium de l’univers , puisqu’elle crée de la chaleur , alors que l’univers refroidi dans son extension (de croyance) et dans le monde à l’envers , disons réchauffement climatique
    D’où le lieu de notre mort
    dans un autre exemple
    Le doryphore comme récurant , le soluble est en haute dissolution ( définition ) nous explique la mort ; fonctionnement du langage avec une réponse cognitive dans le lieu de vie de l’ambivalence.

  38. Autre texte intéressant avant de partir en sucette
    S’est biblique comme traçage et bien plus ancien

    « Bible . Le livre de l ‘ ecclésiaste . Chapitre 12
    12 – 6 . Avant que la chaîne d’argent soit rompue,
    que la bandelette d’or se retire, que
    la cruche se brise sur la fontaine,
    12 – 7 . et que la roue se casse sur la citerne, et
    que la poussière retourne à la terre d’où elle
    a été tirée, et que l’esprit retourne à Dieu
    qui l’a donné.

    S’est assez cinglé mais s’est d’un texte simple et authentique
    Le verset Biblique tiré du livre de l ‘ecclésiaste , fait allusion à une mystérieuse corde argenté qui lierait l’ âme au corps

    ceci dit
    s’est le cordon ombilical, la maison , l’adresse, la famille et pourquoi pas le lien et surtout le NOM avec sa filiation.
    Et s’est exactement là sur l’ombilic que l’on peut s’inventer l’histoire.
    D’où l’invention du point ou du zéro

    L’histoire un vivier de connaissance incroyable.
    Certes il y à le saut à la perche et là on s’ouvre dans la nécromancie.

  39. La corde d’argent s’est le cordon ombilical du nouveau né qui commence à être reproductible
    Qui évite le hasard de dieu , comme sans savoir ils trouvent une concordance rattachement

    S’est pas tout d’envoyer Freud pour lire le pinacle
    J’adore les chiffres , dans le principel ils tournent autour de 99% et des fadaise.

    dans un autre spectacle Geneviève Boyer continuité le texte , que puis je faire pour vous dans une continuité de lecture.
    Avez vous navigué dans la continuité qui est une question.

    L’être humain se résume à un élément de langage, sans débattre sur le lieu dix
    Suffit de lire les méridiens de …
    qui résume les vaccins disposition sans mésaventure
    Style , je suis chez moi

    First lecture , pas se faire vacciné
    Puisque s’est le vacciné qui nous fait un jeux de piste trivial poursuite
    Le passeport vaccinal protège les non vaccinés
    Donc les vaccinés à fuir de plus ils nous racolerons sur les terrasses et les restos
    Questions cultures s’est l’esprit romain

    je suis fatigué de lire, donc je fait une arrête de lecture

  40. Certes il y à énormément d’élément de langage qui me manque
    Imaginons que dieu se la joue dans un autre registre
    Pour se libérer de l’espèce humaine , de plus il s’invente le numérique , l’image ; pour être seul et libéré de l’espèce humaine question intellect
    .
    une zap voyez les le busman s des catacombes complètement installé

    https://www.youtube.com/watch?v=eB0aROCl530

  41. un zest de funky
    https://www.youtube.com/watch?v=VM14_GmBBPk

    En France s’est la pub carglass pour un œilletons sur votre pare brise
    Imaginons que 99% d’avec le 1 % assurance s’échappe au cas ou on se perd et que le message que toute la planète comme vaccin met des lunette de soleil à faire que . ….. y à personne .

  42. Aucune lecture et intelligence
    Aucune culture véritable
    La nouvelle des vegans est de ne plus se reproduire et de céder sa place !
    Au minéral, végétal, animal , sans cet merdouille humaine qui s’invite avec sa boite à croyance.
    L’espèce humaine est misérable !!!
    Trois points d’exclamation
    Ce qui veux dire bombe atomique
    EXTINCTION DE L’ESECE HUMAINE
    de plus un animal mal organisé

    Suffit de lire l’histoire de l’homme comme merde d’histoire
    ALORS LE DROIT s’est de la merde

    L’homme ou l’histoire s’est de la merde , cette croyance de croire de d’être essentiel , alolrs que s’est juste des avant-garde s mac do comme pavé du village.

  43. Pour mark
    « le cordon ombilical du nouveau né »
    Agnus de dieu qui enlève le pêché du monde prend pitié de nous .
    La fête pascal

    Faut être niais pour ne pas voir que notre histoire se la joue sur le sacrifice qui nous dupe dans leur monde crasse comme éternité de voir
    texto
    Agneau pascal
    Victime innocente, sa mort est l’ultime sacrifice pour sauver tous les hommes et il est ainsi identifié à l’agneau immolé dans la religion juive.

    S’est factuel dans le texte certes .
    Mais je ne l’ai pas inventé , s’est devant nos yeux

Laisser un commentaire