Fabien Roussel : ne pas se raconter d’histoires

On prête à Georges Clemenceau la phrase suivante quand il était au pouvoir : « l’opposition m’approuve, j’ai dû dire une connerie ». Les acclamations dont fait l’objet aujourd’hui de la part du système politique et médiatique élitaire, devrait peut-être inciter à un peu de retenue et éviter de se raconter des histoires. Surtout que la percée médiatique de Fabien Roussel démontre une fois de plus que les adversaires stupides font les meilleurs agents électoraux. Cela avait été le cas pour Éric Zemmour à l’automne dernier, quand plus les repoussoirs habituels de la petite bourgeoisie bobo s’acharnaient contre le polémiste, plus celui-ci était légitimé et montait dans les sondages. Au point qu’on avait fini par se demander si leur temps de parole ne devrait pas être décompté à son profit. Même motif, même punition avec Fabien Roussel. Tout à fait inconnu il y a encore deux mois, il a suffi qu’il prononce une phrase – pourtant d’une grande banalité – sur les traditions gastronomiques françaises pour que tous les imbéciles de la gogôche se précipitent pour vitupérer le fasciste suprémaciste blanc militant du retour aux fameuses sœurs zombres. Le candidat communiste a parfaitement vu l’ouverture, dans laquelle il s’est engouffré pour en rajouter une couche. Provoquant d’une part le ravissement des gogos de droite tout contents de retrouver les sensations que procurait l’ancien PCF, en mode souvenirs d’enfance et madeleine de Proust. Chez ces gens-là, Georges Marchais qui pourtant prenait cher de son vivant est aujourd’hui au bord de la béatification. D’ailleurs, Éric Zemmour, qui sait que l’accès au deuxième tour va se jouer à peu de choses, a vu le problème. Qu’il essaye de conjurer à coup d’un anticommunisme old school qui semble ne plus impressionner grand monde. Mais la gogôche n’est pas en reste, qui délègue ses porte-parole les plus ineptes (comme Sandrine Rousseau ou Alice Coffin) pour rabâcher leurs accusations, sans mesurer l’effet positif pour Roussel de cette contre-publicité. Et comme d’habitude, le système médiatique s’est trouvé un nouveau storytelling finalement bien utile. D’abord, ça occupe les plateaux et alimente des débats ; on y discute doctement du fait de savoir si Roussel fera 3 ou 3,5 % et s’il passera devant Hidalgo. Ensuite, accroître le bazar à gauche et porter des coups à Mélenchon sont des opportunités dont on ne va pas se priver.

Après le meeting de Marseille, tout le monde aime Fabien Roussel. Il est couvert d’éloges, et même ses adversaires à gauche commencent à mesurer, sauf bien sûr, Rousseau et Coffin, que le mieux serait peut-être d’arrêter de le mettre en avant.

Bon, comme on a une certaine expérience de l’histoire du mouvement ouvrier français et notamment celle de sa branche communiste, on va peut-être un peu jouer les rabat-joie. La candidature de Fabien Roussel n’a bien sûr aucun autre objectif que de présenter à l’occasion du débat électoral une vitrine du PCF, et de le faire exister. Les intentions réelles sont prosaïques.

Le PCF, qui est aujourd’hui d’abord et avant tout une structure alimentaire, va jouer sur deux tableaux. Le premier, c’est de se présenter comme l’héritier du mouvement ouvrier français en captant l’héritage de son histoire et de ses conquêtes. Y compris dans le choix du slogan des « jours heureux », ceux de l’immédiat après-guerre, au moment où la force du Parti avait permis la mise en place de mesures sociales spécifiques, et en particulier la sécurité sociale avec Ambroise Croizat. Cette période a remplacé dans le discours celle du Front populaire. La pandémie étant passée par là, les questions de santé sont devenues prioritaires. Cette pratique de la captation d’héritage par l’actuel PCF est caractéristique. Alors que dans sa ligne et ses pratiques il a absolument tout jeté par-dessus bord, il va passer son temps à exalter certains éléments du passé et les revendiquer comme faisant partie de son patrimoine.

Parce que le deuxième tableau est celui qui a consisté pour le PCF, avec la fameuse « mutation » de Robert Hue passé depuis au macronisme, à faire siennes toutes les trahisons sociales-démocrates. En particulier, et c’est la première de ces trahisons, en ralliant l’UE et la monnaie unique, pourtant outils inflexibles du néolibéralisme. On dénonce Jean Monnet pour ensuite dérouler un programme impossible à appliquer tant que la France reste dans l’UE et l’euro tels qu’ils sont. Lorsqu’on lit les textes de travail du Parti et en particulier ceux de sa section économique, il n’est question que « d’Europe sociale », de « bon euro ».

Parce que cela va plus loin, et à l’incantation habituelle que l’on entend depuis 50 ans et désormais adoptée par les communistes selon laquelle il faut mettre en place une « Europe sociale », s’ajoute l’exigence de la mise en place d’un « bon » euro à la place de l’actuel. Là aussi, les moyens d’y arriver relèvent de l’incantation floue. Et pire, on fustige les souverainistes qui osent souhaiter l’abandon de la monnaie unique : « Face à ces blocages, certains agitent l’idée de sortir de l’euro. Cela reviendrait à fuir devant la lutte décisive pour une autre utilisation de celui-ci et de la BCE.» Bigre, tous ces prix Nobel, économistes, banquiers, savants, hommes politiques qui se prononcent ou s’interrogent sur cette voie, sont-ils des agitateurs et des couards ? Ils apprécieront. Et, hélas, oublié le mot d’ordre des premières élections européennes en 1979 : « Non à l’Europe allemande ».

Fabien Roussel est donc un opportuniste politique classique. Qui prit bruyamment le parti d’Assa Traoré en son temps, et dont le directeur de campagne est Ian Brossat, serviteur zélé d’Hidalgo à Paris, soutien de toutes les imbécillités bobos, et qu’on a pu voir au premier rang de la manifestation dite « de la honte », organisée par le CCIF (Collectif contre l’islamophobie, dissous en septembre dernier) le 10 novembre 2019. Rappelons qu’il avait été la tête de liste du PCF aux européennes quelques mois plus tôt. Ce à quoi s’ajoutent les connaissances politiques de Fabien Roussel, qui frisent volontiers avec l’approximatif, lorsqu’il affirme par exemple que le « président » de l’UE est de facto chef d’état-major de l’OTAN ! Au pire de la crise ukrainienne, c’est pour le moins inquiétant.

Alors, au-delà du caractère sympathique de certaines sorties de Roussel, il faut regarder les choses en face : l’objectif politique est bien sûr de conserver des structures élues qui fournissent de quoi manger aux cadres d’un parti devenu celui des fonctionnaires territoriaux. Pour cela, on va brandir Ambroise Croizat, et dans le même temps pratiquer dans les communes encore contrôlées par le PCF un clientélisme pro-islam souvent détestable. Enfourcher aussi toutes les coquecigrues sociétales du gauchisme culturel, et surtout éviter toute affirmation rédhibitoire pour les socialistes. Parce qu’il faudra faire « l’union » avec eux, d’abord pour les désistements de deuxième tour aux législatives et ensuite pour garder les gamelles dans les collectivités locales. Au point où en est arrivée la désagrégation politique dans notre pays, cette approche prosaïque n’est pas plus déshonorante qu’une autre. Se faire plaisir en chantant dans les meetings est une chose, mais le mieux serait de ne pas se raconter d’histoires.

On va quand même reconnaître, pour finir, que si le buzz autour du programme alimentaire de Roussel lui permettait de repasser électoralement devant Hidalgo et le PS, on boirait un coup à sa santé. Pour nous avoir rajeunis de 53 ans. Lorsque Jacques Duclos obtenait 21 % des voix à la présidentielle de 1969, pendant que pour le PS Gaston Defferre plafonnait à 5. C’était la dernière fois…

Régis de Castelnau

47 Commentaires

    • Dommage que Monsieur Régis de Castelnau, mette en pièce l’action de l’opposition à Robert Hue et de ses héritiers qui a enfin et démocratiquement réussi à imposer Fabien Roussel dans un PCF affaibli et en pleine dérive social-démocrate. Nous avons conquis la majorité simple et nous devons tenir compte de la minorité. Lisez le livre de Fabien Roussel qui raconte de façon mesurée nos difficultés à revenir sur nos fondamentaux: la lutte des classes existe y compris dans notre parti, trop longtemps assujetti au PS par quelques opportunistes.

      • le pcr revient de très loin
        De selon de mon avis il va y avoir une solide convergence
        Mais pas pour maintenant
        maintenant vu l’adn qui est emmagasiné teste pcr
        Tout le monde sur la planète est dans une boite à cage globale
        Si demain j’imagine le collecteur d’adn dans une boîte à cube et que je me la joue un sortilège
        Je me fait électorat
        Effectivement s’est possible
        D’où d’ailleurs la 5 g , le corona satellitaire et icecube de neutrinos dans l’antarctique

        Effectivement s’est possible
        Mais cela ne va ce faire effectivement , vu que la Terre va dissocier
        On ne nous donnera jamais le pouvoir de détruire l’univers au travers du neutron
        Par contre beaucoup de gens vont se retrouver sur parking stérile du dissocier

        ça s’est sur
        Beaucoup de gens vont se réveiller comme de personne dans l’intelligence artificielle
        Comme de nature dans le cloud , le metaverse

        Mais d’ici là je serais mort !!!!

  1. D’abord, d’où je parle.
    J’étais sur une liste mené par un communiste aux deux dernières municipales à Vesoul qui est de la tendance DANG TRAN, mais pas encarté. Mon grand oncle a sa bio dans Le Maitron. Pas moi, et je n’ai rien fait pour.
    Je vous trouve un peu dur avec le camarade ROUSSEL.
    Ne pas être l’ombre de ce que nous avons été.

  2. Le PCF est passé, au moins depuis le délétère Robert Hue, dans le camp des « euronouilles » de gôche qui croient, ou espèrent nous faire croire le temps d’une élection, que l’on peut appliquer un programme économique et social au profit des classes populaires tout en restant dans l’UE et l’Euro!
    En acceptant peu ou prou de perdre la Souveraineté nationale, les partis de droite et de gôche élus par des citoyens distraits ou inconséquents, on permis l’affaiblissement général de la France se traduisant par:
    – la désindustrialisation massive et ses ravages sur l’emploi,
    – les délocalisations à tout va qui, en plus d’aggraver le chômage, nous font perdre notre savoir faire,
    – la perte du contrôle de nos frontières avec ses conséquences néfastes sur l’entrée des hommes qui concurrencent l’emploi des nationaux et des marchandises qui ruinent l’économie locale à laquelle s’ajoute la sortie des capitaux qui appauvrit le pays,
    – la perte volontaire du contrôle de notre monnaie qui a pour but de paralyser l’État au profit de la structure supranationale nommée BCE,
    – la primauté du droit « européen » sur notre droit national émanation des représentants élus du Peuple,
    – etc.
    Pour toutes ces raisons Roussel est à classer dans la catégorie des imposteurs puisqu’il sait très bien (ou alors c’est grave!) que son programme, comme celui de Mélenchon, est inapplicable si la France reste dans l’UE et l’Euro!

  3. Un peu dur, mais quoi, ces gens ont eu le temps de se cuirasser, le métier l’exige.

    Cela-dit, le PCF ne parvient pas à se remettre de son passé tourmenté.
    Incapable de fabriquer un consensus minimum vital proposable à la population, ou au moins à une bonne part des classes sociales les plus pauvres.
    Cette faiblesse le rend faible, inaudible voire ridicule.
    Le ‘malheureux’ Roussel a le courage d’affronter cette situation intenable.
    Et son discours en pâtit, c’est inévitable.
    Admirons le courage,
    déplorons le mirage.

  4. C’est un bon gars Roussel…un bon communiste, qui change des habituels pantins libéraux présentés depuis 20 ans par le PCF (Hue, Buffet, Laurent…).

    et surtout ça nous change de l’égérie de la caillera, Mme. T., de la socialo-bobo Hidalgo, et surtout de l’indigéno-frériste Méchancon.

  5. Et pas un mot sur sa présence anti mélenchonnienne, probablement dans un pacte ultra secret, et justifier sa candidature pour donner de la visibilité au PCF, laissez moi rire. Pas même en état de voir qu’il reprend des éléments de langage de LFI, peut être avec sincérité (allez accordons lui) qui si ces éléments sont vraiment sincères prouvent bien qu’il pourrait être avec LFI dans un dynamique de victoire, mais ça ce n’est pas vraiment son but. Nul doute que quoiqu’il se passe il laissera un souvenir de toutes les façons bien amer et peut être fatal au parti

  6. En novembre, j’avais mis Fabien Roussel sur une liste de 8 candidats pour qui je pourrais voter.
    Pas en tête, certes.
    Depuis, puisqu’Arnaud Montebourg s’est retiré, le nombre est de 7. Dont seulement 2 de gauche : Georges Kuzmanovic et Fabien Roussel.
    J’en avais mis 3 pour qui je ne savais pas et 5 pour qui je ne pourrais pas voter : Macron et 4 de gauche, depuis, je peux ajouter Christiane Taubira.

    Je pourrais voter pour :
    1 : Nicolas Dupont-Aignan.
    2 : Georges Kuzmanovic.
    3 : Fabien Roussel..
    4 : Florian Philippot.
    5 : Marine Le Pen.
    6 : François Asselineau.
    7 : Eric Zemmour.

    Je ne sais pas si je pourrais voter pour :
    8 : Jean Lassalle.
    9 : Valérie Pécresse.
    10 : Nathalie Arthaud.

    Je ne pourrais pas voter pour :
    11 : Yannick Jadot.
    12 : Jean-Luc Mélenchon.
    13 : Emmanuel Macron.
    14 : Anne Hidalgo.
    15 : Christiane Taubira.
    16 : Philippe Poutou (ou Anasse Kazib).

    En novembre, j’avais donné quelques explications :
    https://www.vududroit.com/2021/11/desindustrialisation-de-la-france-juger-la-trahison/#comment-18888

    • J’ai déjà écrit que Roussel avait des positions qui m’intéressent : hostilité aux délocalisations (qui rappellent le « produire français » de Georges Marchais, positions sécuritaires, favorable à l’énergie nucléaire.
      En revanche, je n’avais pas apprécié quand Roussel voulait interdire la candidature Zemmour.

      Ceci étant, certaines analyses de Régis de Castelnau sont justes.
      Comment Roussel appliquerait-il son programme social dans le cadre des traités européens qui ont été signés depuis les années 80 (dont l’Acte Unique, Maastricht, le traité de Lisbonne, …) ?

      Notons que la tendance Roussel-Chassaigne (soutenue entre autres par André Gerin) était en tête au dernier congrès du PCF (automne 2018) mais elle était minoritaire (43%). Pas étonnant que le candidat soit obligé de faire des concessions à des PCF « wokes », bobos, ….

      Moi aussi, j’apprécie peu que son directeur de campagne soit Ian Brossat, adjoint à Paris (et lèche-cul) d’Anne Hidalgo (1).
      Notons que lors de la manifestation scandaleuse organisée en novembre 2019 par le CCIF (2) la « gauche de la gauche » était divisée :
      – Dans cette manifestation : les LFI Mélenchon, Clémentine Autain et autres, les PCF Ian Brossat, Elsa Faucillon et autres, …
      – N’ont pas participé à cette manifestation : François Ruffin, Fabien Roussel, …

      Le langage que je trouve positif de Roussel ne doit pas faire oublier aussi les contradictions gênantes du PCF.
      Lors des régionales et départementales de juin 2021, le PCF s’est trop souvent allié à des gens de gauche peu recommandables.
      Il est vrai aussi que bon nombre de municipalités PCF font du clientélisme qui favorise les islamistes (3).

      Allez, j’apprécie toutefois la conclusion de Régis de Castelnau.
      Je me réjouirais si Roussel atteignait 5%, Ce qui serait mieux que Robert Hue en 2002 et MG Buffet en 2007.
      Et surtout, je me réjouirais s’il dépassait la candidate du PS, Anne Hidalgo ainsi que Christiane Taubira (et pourquoi pas Yannick Jadot) (4).

      (1) De plus, au 1er tour des législatives de 2017, la fédération de Paris du PCF (dont Brossat est un ponte) avait soutenu, dans une circonscription, la candidature de la très « woke » Caroline de Haas.

      (2) Rappelons que le CCIF est l’émanation de ces fanatiques que sont les Frères Musulmans, secte que combattait le président égyptien Nasser dans les années 50 et 60.

      (3) Il est vrai que le clientélisme pro-islamistes concerne des municipalités de toutes tendances (on a parlé ces jours-ci « d’islamo-droitisme » chez certains).

      (4) Je me souviens aussi de l’élection de 1969. J’étais membre du PCF et j’avais participé activement à la campagne en faveur de Jacques Duclos. Malheureusement, comme le droit de vote était à 21 ans, j’étais encore trop jeune pour voter.

      • Plus haut, je fais allusion au fait qu’en 2017, la fédération d Paris du PCF avait soutenu dès le 1er tour la candidature de Caroline de Haas dans une circonscription.
        Rappelons certains faits.

        Il y a quelques années, Caroline de Haas voulait mettre au Panthéon Violette Morris qu’elle qualifiait de « résistante ». Or, cette dernière espionnait pour la Gestapo et, selon des témoignages, elle aurait eu un rôle dans la Gestapo française de la rue Lauriston (Bony-Lafont).
        Cela montre son inculture historique, mais pas seulement.
        Selon certains, Violette Morris était résistante car elle était lesbienne.
        Donc, pour ces gens-là, tous les hétéros étaient collabos et tous les homos étaient résistants. Décidément, la bêtise est énorme chez bon nombre de « wokes ».

        Mais, au-delà de son inculture historique, il y a aussi ses positions.
        Le néo-féminisme (1) de Caroline de Haas, ce n’est pas le féminisme d’il y a quelques décennies qui combattait, avec raison, pour l’égalité de droits entre les femmes et les hommes.

        Ce néo-féminisme, c’est l’hostilité aux hommes.
        Mais, avec plus que des contradictions.

        Pour elle, la majorité des hommes sont des violeurs. Mais :
        – Quand elle était secrétaire générale de l’UNEF (2006 à 2009), il y eut, de la part de certains dirigeants hommes de ce syndicat des agressions sexuelles. Caroline de Haas « ne s’aperçut de rien ».
        – Quand des voyous islamistes agressent des filles souvent d’origine maghrébine, la seule réflexion de l’islamo-gauchiste Caroline de Haas est : « il faut élargir les trottoirs ».

        (1) J’emploie le terme « néo-féministe » pour montrer la différence avec un féminisme qui a été positif.
        Notons toutefois que cette dérive actuelle s’appuie, entre autres, sur les idées défendues par Simone de Beauvoir, idées pas si « néo » que cela.

  7. L’election presidentielle est une distraction qu »ON » offre aux gueux afin qu’un jour tous les cinq ans ils aient l’illusion que leur voix compte…

    Avec le temps ce tour d’illusionniste fonctionne de moins en moins bien à en juger par le nombre croissant des abstentionnistes.
    « grâce » à internet il devient facile depuis quelques années de prendre conscience que le pouvoir réel ne se trouve pas à l’Elysée et que les representants du peuple se scandalisent si on leur fait remarquer que leur vote doit être le reflet de la volonté de leurs electeurs et non pas celui du locataire de l’Elysée, de leur chef de parti ou des nombreux lobbies qui siegent à l’année au Palais Bourbon..

  8. Précis de décomposition avancée de la tartufferie démocratique. Mais quand tous ces piètres et prêtres commentateurs des zéros sociaux vont-ils enfin comprendre que le principe démocratique est la plus grande supercherie que l’humanité ait pu produire ? Le peuple et son psychisme féminin est, comme Freud aimait insidieusement à le rappeler, un être en devenir ne sachant pas où il va («Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n’ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ? »). D’ailleurs, à ce sujet, voir le parallèle osé qu’E. Todd à fait dans son dernier livre (Individualisme féminin et collectivisme masculin). Le bougre anthropologue ne se doute pas qu’il a, sans le savoir, mis le doigt sur une symbolique millénaire : Femme, matière (maternité), terre, multiplicité, division, individu (Homme, esprit, ciel, unité). Comme quoi, en partant d’un point de départ, on finit toujours par revenir à celui-ci : La révolution est en marche ! (L’univers est courbe, l’esprit aussi).

  9. Avec la candidature de Fabien Roussel j’ai repris espoir, j’envisageais même de participer à la campagne électorale et oui on peu encore rêver à soixante-quinze printemps. Cinq années de gauche plurielle et la candidature éhontée de MG Buffet m’avait transformé en abstentionniste. Mais c’est foutu, ce n’est pas cette année que je reviendrai dans un isoloir. Pas question de voté pour un européiste. Pas d’espoir de voir « Les jours heureux » à court ou moyen terme.
    Ma conviction en 2002 était qu’au fil du temps, la gauche devenu inutile, l’abstention ne pouvait que ce développer, mais que la population française ne l’accepterait pas ad vitam eternam.

    Cette année peut-être sera-t-elle l’AN I d’un bouleversement politique prometteur, les abstentionnistes devenant une force électorale mettant l’ensemble de ces politiciens cul par dessus tête. Macron sera sans doute réélu. Il le sera légalement, mais faisons qu’il soit illégitime.
    Objectif : Obtenir que le total des abstentions, des blancs et des nuls soit supérieur au nombre de voix obtenues par le président élu. Ainsi sans doute aiderons-nous à mieux préparer les législatives.

  10. Décidément, vouloir faire des lois mémorielles, c’est une manie.
    Un député LREM de la Guadeloupe, soutenu par des élus d’autres partis (et peut-être par le calamiteux Dupond-Moretti) veut faire voter une loi qui sanctionnerait le fait de « minorer » la traite et l’esclavage.
    Qu’est-ce que cela veut dire ?
    Un commentaire comme celui que j’avais écrit sur ce blog, totalement conforme à la vérité historique, serait-il sanctionné ?
    https://www.vududroit.com/2020/06/affaire-traore-macron-et-belloubet-bafouent-la-separation-des-pouvoirs-et-humilient-police-et-justice/#comment-11273

  11. Il y a quelques années, Marine Le Pen parlait de l’UMPS.
    Autrement dit : le PS et l’UMP (devenue LR) défendaient la même politique.
    L’élection de Macron a apporté la preuve de cette réalité.
    Les macroniens viennent du PS (Castaner, Véran, Ferrand, Griveaux, etc..), du centre (le Modem), des LR (E. Philippe, Castex, Darmanin, etc…).

    On constate maintenant qu’il y a de nouveaux ralliements : chez les LR avec Woerth, N. Bouchart, au PS avec Rihan Cypel, …
    Mais, on pense qu’il y en aura d’autres : chez les LR, peut-être Raffarin (et quelques autres), au PS peut-être Vallini, Bartolone, M. Touraine, …
    Si Marisol Touraine se rallie, elle sera de nouveau dans le même camp que Véran qui fut un de ses collaborateurs quand elle était ministre de la santé (avec une politique désastreuse pour les hôpitaux).

    Dans la rubrique précédente, Régis de Castelnau faisait allusion à un trio composé de l’oligarchie économique, de la haute fonction publique et de magistrats politisés. Et oui, ce trio forme la caste dirigeante. En se ralliant massivement à Macron, on a maintenant la preuve que le PS, les centristes et les LR défendaient les intérêts de cette caste. Leur « opposition » n’était que tartufferie.

    • Le préfet Lallement (ancien membre du PS) avait déjà bien montré sa mentalité odieuse lors des Gilets Jaunes. Il récidive.
      Oui, ces blindés dans Paris, c’est une honte.

      • Bizarre autant qu’étrange, ces blindés (pas de tunes) qui font une apparition « légitime » pour bloquer des manifestants mais quand il faudrait les utiliser pour repousser les hordes sauvages de l’immigration ou détruire les camps retranchés que sont devenues les banlieues, là tous nos chers (trop chers) politiciens ravagés de la gauche et du progressisme n’y voient aucun intérêt et y perçoivent même des relents d’un putschisme suranné. Décidément pas de discutions ni de compromis avec cette engeance, la guerre civile avec l’aide de l’armée pour nettoyer la place publique.

  12. Pour le système, Roussel est un pion jouant le même rôle par rapport à Mélenchon, que Zemmour pour Le Pen : limiter leur possible ascension => C’est pourquoi il est promu par les médias.
    Tout le reste est bla bla.

    • Mais après constater toute les aspect négatif de la candidature de Fabien Rousselle du P »c »F que fait-ont?
      Soyons utile au combat contre Macron! (ou la personne qui lui succèdera)
      Militons pour l’ABSTENTION.

      Objectif : Obtenir que le total des abstentions, des blancs et des nuls soit supérieur au nombre de voix obtenues par le président élu. A coup sûr la préparation des législatives s’en trouvera bouleversé positivement.

  13. Ce total serait significatif si les électeurs concernés avaient été privés de leur candidat par quelque manœuvre frauduleuse. Mais rien ne permet d’affirmer qu’ils avaient un candidat unique. Ni que celui qui aurait fait le meilleur score chez eux aurait fait mieux que l’élu.

    • Je répondais à REINKINGEN, mais ce blog a tendance à placer les réponses de façon aléatoire.

    • @XC
      L’élection telle que définit par notre constitution, du PR au suffrage universel est une entrave à la démocratie, les 24 révisions qu’elle a subies depuis son origine ont aggravé les pouvoirs les pouvoirs exorbitants de celui-ci. La vie politique après 81 a contribué à vu se développer le vote utile, on ne vote plus pour son candidat mais celui qui a le plus de chance d’être élu parmi les plus ou moins acceptables. Et l’inversion du calendrier électoral a amplifié le phénomène. Quand la démocratie recule à grands pas, la liberté de vote, celle de choisir son candidat suit la même pente.

      Il n’y a qu’une alternative, soit l’on vote pour telle candidate ou tel candidat et on participe à la perpétuation du système politique autoritaire soit on s’abstient, on vote blanc ou nul , alors autant agir pour rendre son vote les plus utile possible en convainquant autour de soi et au-delà, avec l’objectif de délégitimer la personne élue. À cela s’ajoutera pour le moins la désacralisation de cette forme d’élection du PR. Pensez-vous que le PR élu dans ces conditions aura fière allure  ?

  14. Dans un tweet, Régis de Castelnau dénonce, avec raison, les propos de Yannick Jadot qualifiant Eric Zemmour de « Juif de service ».

    On se souvient que Taha Bouhafs (qui fut un temps membre de « la France Insoumise ») avait qualifié la syndicaliste policière Linda Kebbab « d’Arabe de service ».

    Lors d’une manifestation en faveur du « lumpenprolétariat » (1) (Traoré) avec des membres de la gauche « woke », on avait traité de « vendu » un policier parce qu’il est noir.

    Houria Bouteldja, du Parti des Indigènes de la République (parti soutenu par des « wokes »), disait que,lorsqu’une femme noire est violée par un homme noir, elle ne doit pas porter plainte

    Dans la « novlangue » (2) de la gauche « woke » comment qualifie-t-on ces gens ?

    Houria Bouteldja est « féministe » et « antiraciste ».
    Jadot, Bouhafs et les manifestants en faveur des Traoré sont « antiracistes ».

    (1) Terme de Karl Marx quasiment synonyme de « racaille ». Marx fustigeait ces gens, Alors que Bakounine et bon nombre d’anarchistes considéraient ces groupes comme « révolutionnaires », Marx pensait, avec raison, qu’ils étaient très utiles aux classes sociales dominantes.

    Un constat : en juin 2020, le ministre Castaner (un ex-PS qui, comme tous les macroniens, est au service des castes dominantes) « comprenait » la manifestation des Traoré. Voici le commentaire que j’avais écrit sur ce blog :
    https://www.vududroit.com/2020/06/affaire-traore-macron-et-belloubet-bafouent-la-separation-des-pouvoirs-et-humilient-police-et-justice/#comment-11254

    (2) Dans la société totalitaire que prévoyait George Orwell en 1984, on utilisait « la novlangue ». Les mots utilisés avaient souvent le sens opposé à leur sens réel.

  15. Donc, les gens qui nous dirigent ont mis en place des véhicules blindés contre le « Convoi de la Liberté ».
    Le préfet de police Lallement (ancien du PS) s’est encore distingué avec ses odieuses méthodes répressives contre les gens honnêtes.

    Ah, bien sûr, la caste qui nous gouverne n’utilise pas les blindés contre ceux qui pourrissent les « cités sensibles ». Comme je l’ai écrit plus haut, Marx avait raison quand il constatait que le « lumpenprolétariat » était très utile aux classes sociales dominantes.

    D’ailleurs, les casseurs gauchistes (style « black-bloc ») que le régime macronien, particulièrement le sieur Lallement n’ont jamais réprimé ont été très utiles au Pouvoir pour casser le mouvement des Gilets Jaunes.

    Notons que le ministre Clément Beaune (qui a travaillé autrefois avec le premier ministre PS Jean-Marc Ayrault) a qualifié le Convoi de la Liberté de « convoi de la honte et de l’égoïsme ». Quant à « l’humoriste » de France-Inter (donc payée par notre redevance) Sophia Aram, elle a parlé de « convoi des teubès » (« bêtes » en verlan).

    Décidément, que notre redevance paie ces « humoristes » (qui n’arrivent certes pas à la cheville, mais même pas au petit orteil de gens comme feu Raymond Devos) comme Sophia Aram, Charline Vanhoenacker ou Daniel Morin, c’est scandaleux.

  16. Certains ne l’ont sans doute pas remarqué mais la France vit toujours sous le regime institué par DeGaulle en 1962.
    Dans son esprit DeGaulle se souciait beaucoup moins du droit que de la relation etablie entre le peuple et ses dirigeants; à cet egard il considerait que la contrepartie aux pouvoirs exhorbitants que lui conferait l’election au suffrage universel il avait l’obligation de consulter regulierement le peuple par voie de referendum puisque, dans son esprit, la democratie ne se vivait pas un jour tous les cinq ans -sept à l’epoque- mais bien trois cents soixante cinq jours par an.
    Si jusqu’à Chirac un president considerait devoir tenir compte de l’opinion manifestée par le peuple à l’occasion de telle ou telle manifestation lors d’une loi considérée comme prejudiciable, on voit qu’aujourd’hui les derniers detenteurs de l’autorité ont abandonné cette partie essentielle du contrat social, le point culminant de cette derive se voit dans le comportement de l’actuel president pour qui la SEULE regle applicable est celle de ses desirs -ou envie- au mepris de tout ce qui a fondé la V° Republique.
    Des lors l’equilibre toujours fragile des relations entre le Prince et le peuple est rompu et conduit inexorablement à la violence, seul recours d’un peuple trahi.

  17. @Michel PAPON

    En 1962, nous avons adopté l’élection du président de la République au suffrage universel direct, pas une modification de la Constitution pour en faire un cumul des fonctions de président et de premier ministre. Disons qu’en fait, nous avons une constitution coutumière.

  18. Je partage sans réserve l’analyse de Régis de Castelnau.

    Fabien Roussel va à la soupe pour sauver un appareil qui a fait son temps. C’est un semeur d’illusions qui promet une lune impossible à atteindre en restant inféodés à l’union européenne pilotée par les transnationales financières et économiques qui décident, en fonction de leurs intérêts, qui a droit ou non d’accéder aux grands médias qu’ils contrôlent tous.

    C’est un opportuniste, d’aucuns diront sociopathe, sorti du même tonneau que tous les autres candidats qui aspirent, disent-ils, à remplacer Macron , sans modidier « la règle du jeu » qui fait que les perdants et les gagnants restent immuablement toujours les mêmes et que les inégalites socio culturellles se creusent.

    En fait tous les candidat(e)s , à l’exeption de Asselineau qui n’a pas pas de troupes sur le terrain, en prétendant changer l’UE de l’intérieur ne sont que des utopistes qui ressassent les mêmes antiennes sur tous les dossiers qui sont au centre de l’actualité médiatique pendant que Macron tisse sa toile aux frais de l’Etat bourgeois, assène des contres vérités jusqu’à ce qu’elles soient usées c’est ainsi qu’il vient de s’apercevoir que le nucléaire civil avait de l’avenir. J »ajoute que les centrales de nouvelles générations permettraienet de recycler utilement le plutonium et produire de l’énergie électrique à moindre coût.

    Il y a du grain à moudre sur le sujet mais les autres, auxquels je n’accorde aucun crédit en sont toujours au panneaux photovoltaïques, aux éoliennes et aux voitures électriques subventionnées qui avant d’avoir trouvé preneur ont produit plus de gaz à effet de serre qu’un moteur thermique ayant effectué 150 0000 kilomètres. Le réchauffement climatique n’est pas d’origine anthropique mais cyclique . Les réchauffements et refroidissements ont commencés bien avant l’apparition des hominidés sur la planète et se poursuivront bien après la disparition de l’homo sapiens sapiens dans quelques milliers d’années tout au plus sans même l’intervention de mutations virales.

    Mais à chaque jour sa peine disaient mes aîeux,

    Aujourd’hui le pire, pour notre devenir celui des générations montantes, nos enfants, petits et arrières petits enfants , j’ai 86 ans et je m’en soucie tout autant que ceux qui m’ont précédé dans la carrière, est à prévoir en cas de réélection de Macron avec la poursuite d’une politique qui tend à éliminer, y compris physiquement , toute opposition à la poursuite de la casse des acquis sociaux engrangés péniblement par les générations précédentes.

    Elus pour faire barrage à Marine Le Pen Macron nous a gratifié d’un régime policier de type fasciste, et atteint l’essentiel des objectifs qu’il avait annoncé en 2017.

    Cinq années suppléméntaires et la France aura disparu en tant qu’entité politique, économique et sociale, le recul de civilisation se poursuivra inexorablement jusqu’à l’arrivée de « nouveaux barbares » qui progressivement deviendront majoriataires le moment est venu d’y mettre le holà.

    Comment ?

    D’abord en dénonçant la responsabilité de tous ceux et celles qui ont provoqué le marasme dans lequel la France est engluée, et l’absence de perspective qui en découle, non seulement la classe politique dans son ensemble , la gauche comme la droite qui ont failli mais également tous ceux qui ont promu, ou validé, cautionné les décisions de l’occupant, armé ou rampant sournoisement, les démissions morales qui ont conduit les SS à Oradour sur Glane, les juifs et les tsiganes à l’holocauste..

    A cette fin il est possible mais également nécessaire de s’inspirer de l’esprit de l’ordonnance du 21 avril 1944 relative à l’organisation des pouvoirs publice en France après la Libération.

    Ce qui implique d’agir sans attendre en faveur du rétablissement de notre souveraineté nationale et par conséquent de nous affranchir des traité européens. A l’exception d’Asselineau aucun candidat ne propose ce qui pourtant devrait être inscrit en filigrane sur toutes les profession de foi. Ce fut la base des jours heureux dont se réclame aujourd’hui le piètre historien Roussel qui n’est toléré sur les médias que parce qu’il n’est pas dangereux pour le système en place.

    Parallèlement jeter les bases d’un rassemblement populaire, de celui qui croit au ciel avec celui qui n’y croit pas, pour prolonger la lutte à l’issue de l’élection présidentielle jusqu’aux législatives puis au delà…

    Et au premiet tour rétorquerez-vous? Bonne question. Pour ma part j’accorderai mon suffrage à la seule candidate à même d’écarter Macron ad vidam aeternam de la vie politique française. Je suis convaincu que l’élection de Marine Le Pen, objet de la vindicte des médias, provoquerait un choc salutaire salvateur dans l’opinion et surtout qu’elle n’aurait pas les coudées franches.

    Je ne m’abstiendrai pas car en démocratie bourgeoise le pire des autocrates , élu par une infime minorité d’inscrits dispose toujours des pouvoirs régaliens , police, armée, justice qui lui permettent en toute impunite d’imposer la loi du plus fort fut-elle inique.

    Notez que je ne déteste pas la contradiction, que chacun vide son sac car c’est ainsi que nous pourrons sortir de l’ornière.

    • @ Jacques FREYCHET

      De l’ordonnance de 1944 à Asselineau pour aboutir à Marine Le Pen et un conseil ne pas s’abstenir, dont l’explication rapproche du résonnement plus que de la raison. Et tout ça pour ça ? Bravo l’artiste. Au final le cautionnement d’un mode électoral, le présidentialisme, source de l’autoritarisme. Un costume fait pour Macron, qui n’a hésiter une seule seconde à s’en servir, à l’user de plaisir surtout depuis la survenue de la Covid, grâce à son Conseil de défense et son Conseil scientifique « perclus de conflits d’intérêts ». Pour en finir avec cette société du fric et de l’arrogance il y a mieux à faire que de jouer aux petits chevaux à la recherche de la bonne casaque. L’objectif aujourd’hui plus que jamais, ne peut se réduire à « écarter Macron ad vidam aeternam de la vie politique française ». C’est fou ce que l’empirisme compte peu dans la vie politique, que de place à la mémoire du poisson dans son bocal.
      Rappel hyper résumé. Au pouvoir les thuriféraires du néolibéralisme, sont aux petits soins pour les Arnaud, Bouygues, Bolloré et étrangers de même espèce (Pfizer vous dit Merci), les Maîtres du jeu (si l’on ose ce dernier mot). Ils entraînent la France dans un processus de déliquescence dans tous les domaines, sociaux en particuliers, qui permettent encore, pour combien de temps, à des millions de gens de survivre. Passons la politique extérieure qui met en premier lieu la France à la remorque de la politique US. Le PR allant ces derniers jours jusqu’à ce déguiser en facteur de Biden.
      Vous oubliez, ou plutôt vous faites une sacrée impasse, car ces stratégies n’ont pas commencées en 2017 avec l’élection de Macron. Il n’a pris que le relais passé par le PS. Un clone chasse l’autre en pire. Telle la réalité française depuis plusieurs décennies. Et c’est pour cela qu’il faut mettre ce système politique, économique, antisocial, cul par dessus tête.
      Vous semblez faire contre mauvaise fortune bon cœur en soutenant Marine Le Pen à défaut d’Asselineau. Vous vous moquez! La lecture des programmes montre qu’entre les deux ils ne s’agit pas de nuance mais bien de deux visions très différentes sur le futur de l’après présidentielle. Rabougrie d’un côté, logique l’extrême-droite est une roue de secours du capitalisme, la putain de l’histoire, de l’autre l’ouverture sur des grandes perspectives d’avenir. D’inspiration gaullienne peut-on suggérer ? Vous donnez l’impression de ne pas assumer votre vote pour le RN, de vous camoufler, ainsi ce plagiat lamentable et odieux en soutien d’un mouvement raciste , du si beau poème d’Aragon « La rose et réséda ».

      Comme les autres visant la place de PR, Marine le Pen doit être bannie de ses prétentions à diriger la France. Il n’y a pas de sauveur suprême. Il n’y a qu’une souveraineté celle du peuple. Elle peut lors de cette présidentielle frapper un grand coup en délégitiment le nouveau PR par un total abstentionnistes, votes blanc et nuls supérieur à son total de voix. Un succès qui contraindra les partis politiques à revoir sérieusement leur logiciel et redéfinir leur programme pour leurs candidates et candidats aux élections législatives, la population venant de démonter son besoin d’une politique la respectant.

      • La situation que nous subissons aujourd’hui est l’aboutissement d’un long processus mais vous ne savez pas lire d’ou la confusion de vos écrits. Octroyer 5 années de gestion supplémentaires à Macron laissera une France exsangue un pouvoir d’achat des salaires retraites et pensions encore réduit, l’ensemble des services publics privatisés faisant la chasse au fric. Mais c’est peut être ce que vous appelez de tous vos voeux.des sans emplois encore plus nombreux et j’en passe….

  19. en tout cas pour Zemmour vous vous êtes planté il est à 15 pour cent loin d’un effondrement , et Roussel symbolise cette gauche laique , productiviste , pour le nucléaire et aimant le « bon vin fromage et viande  » (un gros mot aujoud’hui comme la lutte des classe ) quand la gauche s’est perdue dans l’intersectionnalité .comme un mélenchon .

    • Je ne vois pas le rapport mais je vous rappelle qu’en 1940 la France était Pétainiste à plus de 90% et que Pétain est resté jusqu’à sa mise hors circuit un fidèle collaborateur de l’occupant nazi. Les efforts de Zemmour pour minimiser ses responsabilités dans la déportation des juifs ne réhabilitateront pas sa mémoire. Zemmour l’homme de la droite la plus intolérante, raciste et xénophobe ne pèserait pas lourd au second tour face à Macron , ce n’est qu’un aventurier qui ne vous en déplaise finira lui aussi dans les poubelles de l’Histoire.

  20. J’ai écrit que Mélenchon fait partie des candidats pour qui je ne pourrais pas voter.

    En 2017, je n’ai pas voté pour lui, mais je l’aurais mis parmi ceux pour qui j’aurais pu voter. Mais, depuis, il s’est rapproché de l’islamo-gauchisme (participation à la scandaleuse manif du CCIF en novembre 2019).

    Depuis ce mercredi soir (16-02), une autre information m’empêchera de voter pour lui : il est soutenu par Ségolène Royal, vous savez, celle qui a copiné au début du quinquennat avec Macron.

    Allez, je renvoie à un article de ce blog datant d’octobre 2016 :
    https://www.vududroit.com/2016/10/princesse-royal-ne-coute-rien-cest-letat-paye/

    • Rappelons que la nouvelle partisane de Mélenchon, Ségolène Royal avait eu un langage odieux contre la jeune Mila, au début de 2020 alors que la lycéenne était menacée de mort pour avoir critiqué une religion (l’islam).

      Voici ce que j’avais écrit sur ce blog le 6 février 2020 :

      Sur Mila. Ce qu’ont dit la socialiste Belloubet et surtout l’inévitable Ségolène Royal est totalement scandaleux. Concernant cette dernière, elle fait de la morale en utilisant le terme « respect ». Parce qu’elle en a, elle, du respect ? On a vu comment elle s’est comportée comme « ambassadrice des pôles » et aussi sa calamiteuse gestion financière de l’ancienne région Poitou-Charentes.

    • Ni celui là, ni un autre, encore moins celle- là.
      Alors? Il faut rester un citoyen utile, une seule solution l’ABSTENTION.

      Il n’y a pas de sauveur suprême. Il n’y a qu’une souveraineté celle du peuple. Elle peut lors de cette présidentielle frapper un grand coup en délégitiment le nouveau PR par un total abstentionnistes, votes blanc et nuls supérieur à son total de voix. Un succès qui contraindra les partis politiques à revoir sérieusement leur logiciel et redéfinir leur programme pour leurs candidates et candidats aux élections législatives, la population venant de démonter son besoin d’une politique la respectant.

Laisser un commentaire