Conseil constitutionnel : des nominations bananières

Le Conseil constitutionnel est une des quatre cours suprêmes existant dans notre pays. Nous avons explicité dans ces colonnes ses dérives par rapport au rôle initial que prévoyait la constitution du 4 octobre 1958 et qui en ont fait le garde-chiourme du pouvoir législatif au service, à la fois de l’exécutif, et de l’idéologie du gauchisme culturel. Le moins que l’on puisse dire c’est que le système Macron et ses pulsions liberticides, n’ont pas eu à se plaindre du comportement de l’instance présidée par Laurent Fabius, flanqué d’Alain Juppé, qui a à peu près tout avalisé.

Un fonctionnement de république bananière

Le Conseil est constitué de neuf membres nommés pour un mandat de neuf ans. Il est renouvelé par tiers tous les trois ans, les nominations relevant du Président de la République, du Président de l’Assemblée nationale, et du président du Sénat. On vient d’apprendre le nom des personnalités choisies pour cette échéance, et le moins que l’on puisse dire est que la farce continue. S’il n’y a pas grand-chose à dire sur la nomination par Gérard Larcher du conseiller d’État François Seners, celle de Jacqueline Gourault ministricule du gouvernement Castex, et de Véronique Malbec actuelle directrice de cabinet du Garde des Sceaux, renvoient au fonctionnement en forme de république bananière du système Macron. On ne s’étendra pas sur Madame Gourault, ancienne professeur d’histoire-géographie, choisie par Emmanuel Macron en récompense de sa proximité avec François Bayrou, de sa transparente carrière sénatoriale, et de son inconsistance ministérielle. On sait la désinvolture avec laquelle le président de la République traite les institutions.

Celle de la magistrate Véronique Malbec est plus intéressante en ce qu’elle révèle l’absence totale de vergogne des membres essentiels de la Macronie, surtout s’ils sont d’origine socialiste. Richard Ferrand a eu des soucis judiciaires qui lui ont barré la route du premier gouvernement Philippe. La justice a cependant été aux petits soins pour lui, et il va ainsi tranquillement terminer son mandat de quatrième personnage de l’État à la présidence de l’Assemblée. Madame Malbec, même si elle n’est pas la seule, a fort probablement joué un rôle important dans la mise à l’abri de Richard Ferrand.

Qu’est-ce que « l’affaire Ferrand »

Quelques jours après l’élection d’Emmanuel Macron, les ennuis commencèrent pour l’entourage du nouveau Président. Après avoir été l’instrument du déclenchement de l’opération organisée contre François Fillon, le Canard enchaîné voulut rapidement restaurer une impartialité mise à mal par l’accusation d’avoir été l’un des auteurs de l’assassinat médiatico-judiciaire de François Fillon. Il le fit en mettant en cause un député socialiste apostat, soutien de première ligne d’Emmanuel Macron, en la personne de Ferrand. Et en fournissant quelques informations désagréables, concernant de petites opérations immobilières très fructueuses à base de mélange des casquettes et de népotisme. Il faut dire que le député breton constituait également une cible intéressante, dans la mesure où, comme beaucoup d’autres, il s’était imprudemment lancé dans les cours de morale en promettant qu’avec LREM, en matière de probité, on allait voir ce qu’on allait voir. Dans un tweet martial à la saveur rétrospective le 23 février 2017, Ferrand qui avait embauché son fils comme attaché parlementaire avait lancé : « Nous veillerons à ce que nos candidats aux législatives n’aient pas de conflits d’intérêts, et n’embauchent pas de membres de leur famille ». Les révélations des médias firent apparaître un personnage assez caractéristique de ceux pour qui la politique est un métier comme un autre, mais qui a le mérite de générer plein de petits à-côtés qui améliorent très nettement l’ordinaire si l’on sait s’y prendre et si l’on compte sur l’impunité.

Les gazettes nous apprenaient que la compagne de Richard Ferrand avait acquis un bien immobilier par l’intermédiaire d’une société civile en obtenant un financement bancaire de 100 %. La banque avait été particulièrement facile à convaincre puisque l’acheteuse présentait une promesse de bail de location de ce bien signée, avec comme preneur, les Mutuelles de Bretagne dirigées ô surprise, par Richard Ferrand ! Il n’y avait donc aucun risque pour l’organisme de crédit, assuré de la solvabilité de son débiteur, puisque les loyers courants permettaient le remboursement de l’emprunt. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin, et par ailleurs le contrat prévoyait que la Mutuelle locataire, prendrait à sa charge les travaux de rénovation de l’immeuble pour un montant de 186 000 euros ! Résultat, la famille Ferrand est devenue propriétaire d’un bien d’une valeur importante sans avoir dépensé directement 1 euro et sans prendre le moindre risque. Cerise sur la manipulation, la promesse d’achat du bien immobilier en question avait initialement été signée par Richard Ferrand lui-même ! Et comportait une condition suspensive non pas, comme c’est habituel, d’obtention d’un financement bancaire, mais de la signature d’un bail avec les Mutuelles de Bretagne ! C’est-à-dire que l’acheteur était celui qui dirigeait la mutuelle et qui allait plus tard devenir le locataire en signant le bail ! Effectivement, Richard Ferrand était idéalement placé pour savoir quel était le type de locaux dont avait besoin la structure qu’il dirigeait. Pour que l’on comprenne bien l’astuce, la promesse d’achat signé par Ferrand comportait une clause de substitution, ce qui permit de la céder à sa compagne. À partir de là quelques questions commençaient à se bousculer dans l’esprit des suspicieux. Tout d’abord, pourquoi les Mutuelles de Bretagne n’avaient-elles pas envisagé l’achat du local dont elles avaient besoin ? Était-ce dans leur intérêt de se contenter de louer au lieu, par une acquisition, d’augmenter la valeur de leur patrimoine ? Ensuite, qu’est-ce qui justifiait que ce soit les Mutuelles qui prennent en charge les 186 000 euros de rénovation ? Et comment expliquer la violation de notre vieil ami l’article 432-12 du Code pénal relatif à la prise illégale d’intérêts, c’est-à-dire au mélange des casquettes publique et privée ? Parce que si l’on comprenait bien, Richard Ferrand, personne privée, achetait un bien dont il cédait la promesse de vente à sa compagne, et ensuite, personne publique, signait un bail de location pour la mutuelle qu’il dirigeait. Sur le plan judiciaire, les choses étaient on ne peut plus claires, et on ajoutera même que le caractère grossier de l’opération faisait peser, outre la prise illégale d’intérêts, un lourd soupçon d’escroquerie vis-à-vis de la mutuelle, entraînant un enrichissement frauduleux de la compagne de Richard Ferrand.

Il se déroula alors une joviale partie de ping-pong entre le PNF et le parquet du tribunal de Brest. Le PNF probablement un peu essoufflé par le raid Fillon refusant obstinément d’ouvrir une enquête préliminaire, se prétendit incompétent (!) et renvoya l’affaire au parquet de Brest. Et c’est là que Véronique Malbec intervint. Oh, non pas directement, car procureur général de la cour d’appel de Rennes, elle laissa la décision du fulgurant classement sans suite à l’un de ses subordonnés. Celui-ci obtint quelques semaines plus tard une mutation avantageuse. À ceux qui vont nous dire comme l’ineffable Darmanin, qu’elle n’est pas en cause, on répondra que l’on sait par expérience qu’il est impossible qu’une telle décision concernant un haut personnage de l’État alors sous le feu des médias, ait pu être prise sans le patron du parquet intervienne. Alors, s’il vous plait évitez de vous moquer de nous.

Cette nomination à un poste matériellement très confortable peut difficilement apparaître comme étant autre chose qu’une récompense. Et que Richard Ferrand s’en moque en dit long sur l’effondrement moral du système Macron.

Richard Ferrand toujours minutieusement protégé

L ’association Anticor, ayant décidé ensuite de déposer une « plainte avec constitution de partie civile, » obtint la désignation d’un juge d’instruction. Qui fut Renaud Van Ruymbeke au pôle financier de Paris. Au mois de juillet 2018, Van Ruymbeke aurait envisagé de convoquer les époux Ferrand pour leur signifier une mise en examen. Fort opportunément informée, la défense de Ferrand sollicita en urgence un « dépaysement de l’affaire ». Saisie de cette demande, la procureure générale de Paris, Catherine Champrenault grande amie des socialistes, transmit immédiatement à la Cour de cassation une requête visant à dessaisir le pôle financier de Paris. Il y avait urgence et en juillet 2018, la Cour de cassation décida de retirer le dossier à Renaud Van Ruymbeke et de confier l’instruction au tribunal de grande instance de Lille « afin de garantir l’impartialité objective de la juridiction saisie ». Motivation dont on imagine qu’elle a fait vraiment plaisir au magistrat ainsi dessaisi. Ceux qui pensent que l’urgence était de mettre Richard Ferrand à l’abri ont l’esprit bien mal tourné… De nouvelles et vilaines rumeurs prétendirent que le juge d’instruction lillois qui venait d’être nommé avait la même opinion que Renaud Van Ruymbeke du dossier et aurait envisagé une mise en examen rapide. La rumeur, toujours elle, raconte que pour y parer, on eut l’idée de le flanquer de deux autres juges pour « permettre une instruction collégiale ». Finalement Richard Ferrand ne sera mis en examen qu’un an après, en septembre 2019 et, comme prévu, refusera de démissionner de son poste de président de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi beaucoup posèrent la question de l’existence d’un lien entre toutes ces acrobaties judiciaires de retardement et le petit jeu de chaises musicales lié au départ du gouvernement de Nicolas Hulot à la fin du mois d’août 2018. Pour être remplacé par François de Rugy quittant alors la présidence de l’Assemblée nationale, le poste revenant à Richard Ferrand. Il est clair qu’une mise en examen pour escroquerie et abus de confiance avant ce scrutin lui en aurait probablement barré la route.

Immédiatement après son élection au perchoir, il avait prévenu tranquillement qu’il ne démissionnerait en aucun cas s’il était mis en examen. En tout cas, force est de constater que Richard Ferrand n’est pas François Fillon et qu’il n’a pas à se plaindre de l’agenda judiciaire.

Véronique Malbec non plus.

Régis de Castelnau

36 Commentaires

  1. En nommant Véronique Malbec, Richard Ferrand nous pisse ouvertement à la raie, avec un grand sourire. C’est ignoble ce qui arrive à la France depuis 2017. Ce salaud faisant preuve d’une belle ressemblance avec Louis XVI, on pourrait se mettre à rêver…

      • C’est surtout que si Louis XVI s’etait defendu contre ceux qui etaient venu le « chercher » au lieu de desarmer ses gardes suisses il aurait sans doute sauvé sa tête. Le monarque actuel, lui, n’a pas commis la même erreur, il se souvient qu’il est l’heritier de ceux qui ont pris le pouvoir par la violence et il ne souhaite pas connaitre un nouvel episode thermidorien !

  2. Res ipsa loquitur … (à condition qu’une explication claire soit donnée, comme dans cet article).

    L' »État de droit » va pouvoir continuer à encadrer les éventuelles foucades du suffrage universel.

  3. J’ai déjà vu ce genre de montage dans les entreprises, mais toujours quand les patrons sont propriétaires de la boîte. Quand l’immeuble est payé, il est revendu et le loyer baisse de 30%…
    Quand au travaux à la charge du locataire, c’est assez classique mais s’accompagne généralement de plusieurs mois de locations offertes pour compenser.

  4. au premier cri de la révolution
    S’était déjà maqué,

    Se qui est intéressant s’est de dire que cela dure depuis 5000 ans

    Et effectivement ça colle avec denderah
    Et avec l’écriture cunéiforme (Uruk, dans le sud de l’Irak)
    L’écriture est apparue lors de la fermeture du 3ème oeil dans la zone de moins 3
    000 ans
    Mais en faite s’était pour ne pas oublier son adresse de naissance , d’où la mémoire , d’où l’histoire qui aujourd’hui est une pure invention.
    En faite de selon de mon avis vu que l’alphabet est né cognitivement , d’une fermeture l’oeil , l’erreur est venu avec le zéro et le zero est une inconnue
    Et la boîte de pandore est ouverte , et rothschild l’a bien vu

    Il parle de jp morgane aussi , compagnie des indes ,opium et vaccin aujourd’hui
    Mais le mariage entre les deux familles rothschild et jp morgane
    J’aimerais bien creuser dans cette pute d’alliance; de selon de mon avis
    La trisomie 21 (mongolisme ou syndrome de Down) au nom du père , ect
    le jour ou je suis né
    E,n faite le signe de la croix

    De selon de mon avis elle était mongol , consanguine
    Je ne sais comment Eustace Mullins est arrivé à voir
    J’aimerai bien lui poser quelques questions
    Justement il y à un livre qui en parle je vais le commander
    Ce doit un super sujet d’étude , rien que l’énoncé, « vous rentrez dans le sujet  »
    https://www.mondedelabible.com/il-y-plus-de-5000-ans-les-debuts-de-lhistoire/

    Les chiffres et les lettres sont un calcul qui semblent anodin
    Mais revenir à 5000 ans en arrière , pour un peco dans une interview , il doit y avoir 1 livre
    Le louvre , peut être que s’est le livre avec la colombe ou joconde
    Qui effectivement nous renvoi à Westminster au Buckingham palace
    Sauf que les colombes se sont transformé en corbeaux

    Bing ben est à l’arrêt

    Et puis
    Les corbeaux de la Tour de Londres sont un groupe de Grands Corbeaux qui vivent en captivité à la tour de Londres. Leur présence est censée protéger la Couronne britannique.

    Une superstition veut en effet que « si les corbeaux de la Tour de Londres sont perdus ou s’envolent, la Couronne tombera et la Grande-Bretagne avec elle »
    Qui nous renvoi à anne de bretagne qui était trésorière de la France
    Qui s’est fait par les medicis
    Les banquiers de la trilatéral
    Et lorsque tout le monde fait sont signe de croix , comme du tri de nos poubelles, ils votent pour la trilatéral , d’où le sigle des anneaux

    • Ceci dit les banques rothschild
      ceci dit ils avaient longueur une longueur d’avance sur l’information , le neutrinos
      D’Où Napoléon s’est pris un canard

      Mais rien n’indique que s’est des méchants
      Si cela se trouve rothschild à sauvé l’humanité
      Une zap la valse de brel

  5. Ce qui est intéressant dans l’histoire
    s’est la filiation entre la France , l’Italie et l’Angleterre et puis l’Espagne
    Et puis tout le reste à l’est s’est de la merde et de la super merde

    • Le népotisme est la marque de fabrique des politiques depuis longtemps mais les effronteries de macron sont récurrentes à l’impunité assurée par ses parrains. En effet, Soros and C° et toute la clique de milliardaires de la planète assurent par des quantités confortables de juristes, tous les risques encourus possiblement ar le gamin et ses acolytes. Rien d’exceptionnel que ces nominations ubuesques et d’autres pour assurer les arrières de ces « élus » borgnes.
      En véritable marionnette articulée outre atlantique le gamin ne fait rien, ne dit rien qui ne soit suggéré. Ainsi, après l’inquiétude de débordements possibles des GJ; avortés par quelques miettes honteuses, la promesse d’1 grand débat jamais mis en œuvre mais avec force médiatisation, uniquement pour apaiser momentanément la colère des français.
      cette colère n’est toujours pas retombée. Elle a été habilement étouffée par l’absurdité sanitaire qui perdurera jusqu’à la présidentielle (je l’avais annoncé dès le début tant l’évidence était certaine). aujourd’hui que le peuple a été domestiqué, malmené, analgésié par la torpeur et l’angoisse de mort avec la liste des DC liés ou non à ce virus pas plus grave qu’une grippe, la population est mûre pour remercier ce psychiatrique. Toutes les mesures liberticides et autres « obligations » d’injections ont généré des pathologies, hâte des DC, fait flamber des fragilités et exploser le déficit d’une France devenue fragile par écrasement économique, incapacité mentale de réfléchir, etc… Et mis à jour notre anéantissement industriel…
      Les « citoyens » sont timorés sans bagages intellectuel, éducatif ni civique, sans le substrat analytique insufflé par l’instruction et la rigueur…
      Nous devons voter pour le seul candidat en capacité: Eric ZEMMOUR, sinon ce sera la chienlit.

      • Eric zemmour s’est faute de rien
        De selon de mon avis lors du changement de la constitution à venir
        Il y à une très petite solution de sortie , l’oeil

        Prise de la Bastille raté
        Révolution raté
        Ceci dit ils avaient raison
        vu le nombre de macaques qui s’invite
        Cognitivement il y à une piste à Constantinople d’avec un traité
        Curieusement se traité est revenu d’avec 2 guerres mondiale

        Les méandres de l’histoire !!!

  6. Dans les camps de concentrations , fallait être cinglés pour survivre
    Perso j’aurais couru en face , j’aurais pris une bastos dans le dos
    Et je n’avais rien à voir avec la guerre

  7. Bravo magnifique résumé de la crapulerie d’une certaine classe politique qui écoeure les « riens », alimente l’abstention et ne rendra des comptes que contrainte et forcée. Chassons-les du pouvoir.

  8. Maitre votre site fait l’objet d’attaques de trolls racistes ces derniers temps. Un article du monde informe qu’un candidat fait inonder les réseaux sociaux d’interventions copiées collées sous couvert pour laisser croire à un effet de masse derrière leur candidat.
    En somme à défaut de qualités la manipulation.

  9. Je m’étonne que l’on s’étonne encore du comportement des gens de LREM.
    Bref, dans moins de 60 jours ce sera le bon moment pour déclencher, démocratiquement, le siège éjectable où se tient assis depuis mai 2017 leur « premier de cordée ».
    Sinon tant pis pour nous!

      • Non, lecteur attentif de nombreux sites dont LGS fait partie.
        Commentateur, plus particulièrement sur les questions « européennes », pour rappeler les verrous juridiques mis en place par l’UE pour garder les pays membres dans les clous de l’ordo-libéralisme à la sauce germanique et, « en même temps », pour promouvoir l’indispensable Souveraineté nationale.
        Satisfait?

  10. Dans la rubrique précédente, Jack Freychet écrit que le PCF est devenu social-démocrate.
    Certes, on peut écrire cela si on pense à l’attitude de Robert Hue quand il était le N°1 de ce parti.
    Il y avait 3 puis 4 ministres PCF dans le gouvernement Jospin.
    Ils restèrent au gouvernement (1) pendant 5 ans.
    Ils y restèrent en 1999 lors de la scandaleuse guerre du Kosovo, alors que Jospin soutenait l’agression de l’OTAN contre la Serbie.

    Lors du référendum de 2000 pour le quinquennat, le PCF qui avait des ministres décida de s’abstenir (alors qu’il était contre). Seuls 3 députés PCF sauvèrent l’honneur en appelant à voter « non » : Maxime Gremetz, André Gerin et Georges Hage.
    Quinquennat et inversion du calendrier ont contribué à réduire la démocratie : l’Assemblée Nationale est devenue un « parlement-croupion ».

    En mars 2002, dans le cadre de l’UE, le président Chirac et le premier ministre Jospin signaient les accords de Barcelone qui ont nettement contribué à affaiblir les services publics. Cela ne gêna pas le PCF. Il n’y eut même pas de réactions syndicales : les défilés du 1er mai 2002 furent uniquement contre la présence de JM Le Pen au 2e tour (2) (3).

    Notons aussi qu’en 2013, alors que François Hollande, pensant être le meilleur élève des USA (4), voulait intervenir en Syrie contre Bachar El-Assad (ce qui aurait bien arrangé Daesh), dans un débat télévisé, le N°1 du PCF, Pierre Laurent, fut pitoyable. Le PCF était contre l’intervention, mais comme le FN (représenté dans ce débat par Louis Aliot) était aussi contre cette guerre, on ne comprenait pas la position de Pierre Laurent car il ne voulait jamais parler comme Louis Aliot.

    En 2011, André Gerin, député-maire PCF de Vénissieux (69) fut critiqué par la direction du Parti car il défendait des positions sécuritaires et s’inquiétait de la montée de l’islamisme. Gerin déclara que le PCF était devenu un parti d’idéologie bobo
    De nos jours, Ian Brossat, Elsa Faucillon et d’autres sont des adeptes des inepties bobo (et wokes).

    (1) En 1977, dans le film « Mort d’un pourri » (dialogues de Michel Audiard), un financier joué par Klaus Kinski disait qu’il fallait « donner du fromage » aux « collectivistes » (terme péjoratif désignant les communistes).

    (2) Karl Marx écrivait : « L’Histoire se répète : la première fois, c’est une tragédie ; la seconde fois, c’est une farce. Oui, le fascisme fut une tragédie, mais « l’anti-fascisme » (contre le FN, le RN, ….) de ces dernières décennies est une farce et nettement une diversion qui fait oublier le combat contre les castes (financiers, hauts fonctionnaires, …).

    (3) Je suis convaincu que bon nombre de dirigeants du PS présents à ces manifs auraient été vichystes s’ils avaient été adultes en 1940 comme bon nombre de leurs prédécesseurs.
    Sur ce blog, le 12 novembre 2018, j’ai écrit un commentaire dans lequel je citais des noms de socialistes vichystes et même collabos :
    https://www.vududroit.com/2018/11/general-edouard-de-castelnau-anti-petain/#comment-4016

    (4) En 2003, Chirac refusa, avec raison, de participer à la guerre de Bush et Blair contre l’Irak. On sait qu’à l’époque, Hollande et Moscovici allèrent à l’ambassade des USA présenter leurs excuses.

    En 2013, Hollande pensait être le meilleur élève des USA contre Assad. Mal lui en prit : Obama décida de ne pas intervenir.

    • Dans ce commentaire, écrit sur ce blog le 7 juin 2021, dans mon renvoi (petit 1), je montre l’attitude du PCF lors du référendum de 2000 sur le quinquennat alors qu’en 1972, il avait eu une attitude bien différente concernant un référendum de Pompidou :
      https://www.vududroit.com/2021/05/injure-democratique-du-traite-de-lisbonne-qui-a-fait-quoi/#comment-15393

      Autre chose.
      Bon nombre de socialistes (ou ex-PS) sont de véritables lèche-culs des USA (cf Hollande et Moscovici ci-dessus).
      Louis Schweitzer fut directeur de cabinet du premier ministre Laurent Fabius (1984-1986). Puis, il devint PDG de Renault et organisa sa privatisation.
      Dans les réunions chez Renault, même s’il n’y avait que des Français, Schweitzer exigeait qu’on parle en anglais (en fait en américain).

      • Allez, revenons sur le terme « social-démocrate » utilisé par Jack Freychet.

        Avant la 1ere Guerre Mondiale, ce terme avait un autre sens que maintenant.
        Ainsi, je peux citer un communiste qui fut social-démocrate : Lénine !!

        En 1898, Lénine devint membre du nouveau parti : Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie.
        En 1903, les bolcheviks furent une tendance du POSDR mais pas un parti indépendant.

        En 1912, ce fut la scission : le parti bolchevik fut créé.

        • Curieusement l’otan sont les jeux Nathan , ou nathaniel
          Donald rumsfeld s’était son entreprise d’où les armes

          Si de gaules à dit niet à l’otan , cognitivement il avait vu que s’était de la merde

          Et effectivement (Jack Freychet)
          Jack l’éventreur et bien vu , lenine et le bolchevisme
          Autant dire que nous sommes dans la matrice

          D’où comme vous dite la nuance (le parti bolchevik fut créé.)

          Vous avez bien vu la matrice
          Mais en 1912 de selon de mon avis il y à eu un délits d’initier avec la banque fédéral des USA , une mésentente
          D’où la première guerre et des morts en sacrifices
          Avec le vaccins s’est du sacrifice de masse

        • En 1898 est une date clé
          D’où est revenu la dame de fer tatcher bien plus tard
          mais en faite s’était le même scénario
          Et de selon de ma mémoire Lénine s’est cacher en Gb , city de londres
          et l’industrie russe est né et en rendu , Staline des millions de morts
          Encore le sacrificiel

          • pour finir l’extrême gauche ou droite
            S’est l’international socialisme
            peut être que je me trompe , j’ai vu une erreur de texte
            Mais Macron à joué sur l’ambivalence qui irrite les extrêmes
            S’était bien vu question banque
            Par la suite la réaction est mathématique

            J’espère que vous avez eu vos 3 doses de punch
            Les anticors sont comme de venue des étrangères
            Les anti corps s’est des corps au pieds
            Des macaques , la zone , des zombies , des piqouzés
            ils sont plein le parking , à savoir si l’avion va décoller

            On peut naviguer très loin dans l’écriture
            Il semblerait que l’écriture est né il y 5000 ans , tout un taf de morts et de croyances
            5000 ans s’est 3000 avant jc

  11. Si cela se trouve JC était modérateur sur la notion de lecture
    L’islam aussi se dispute la date avec un recul
    Il y à un solide problème de calendrier
    En plus il y à un trou de mémoire de 700 ans sur le médiéval
    Par la suite vous faite des calculs et vous tomber dans la logique de penser à négocier votre espace , la bectos

  12. Ceux pour qui le terme « populiste » est une injure méprisent le peuple.

    Notons que des sondages faits en France et dans d’autres pays ont montré ceci : les électeurs d’extrême-gauche et d’extrême-droite sont des partisans du suffrage universel, en revanche, plus les électeurs se rapprochent du centre, plus ils sont partisans d’un suffrage censitaire (comme sous Louis-Philippe).

    On connait le mépris de classe des macroniens. On pourrait citer Benjamin Griveaux (il critiquait celui qui représenterait « les fumeurs de clopes et ceux qui roulent en diesel ») et surtout Mathias Wargon, époux de la ministre Emmanuelle Wargon, donc gendre de Lionel Stoléru pour qui les gens du peuple sont des ivrognes.

    • L’idéologie dominante assimile « populiste » à « fasciste ».
      Or, historiquement, il y a eu des partis ou mouvements populistes aux Etats-Unis et en Russie.

      Aux USA, un parti populiste exista de 1891 à 1908.
      Il défendait les agriculteurs du Middle-West contre le monde de la finance et les compagnies de chemin de fer qui ruinaient bon nombre d’agriculteurs.

      A l’élection présidentielle de 1892, le candidat populiste avait 8,5% des voix et 22 grands électeurs puisqu’il arrivait en tête dans 4 états (Idaho, Colorado, Kansas et Nevada).

      • En Russie, le populisme était hostile au régime tsariste.
        Il était influent dans les populations rurales.

        Un parti héritier des populistes était le Parti Socialiste-Révolutionnaire dont le dirigeant le plus connu était Kerenski, chef du gouvernement provisoire de juillet à novembre 1917, renversé par la révolution bolchevique.

        Le parti SR n’était pas marxiste.
        Le parti marxiste était le Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie dont les principaux dirigeants étaient Plekhanov et Lénine.
        En 1903 apparut la tendance bolchevique dans le POSDR et en 1912, ce fut la scission. Le parti bolchevik s’appela Parti Communiste après 1917.

        Les Socialistes-Révolutionnaires avaient plusieurs tendances.
        En général, ils étaient hostiles aux bolcheviks (cas de Kerenski) mais, un parti SR de gauche fut pendant quelques mois allié de Lénine.

  13. Dans la rubrique précédente, j’ai donné mon opinion sur la candidature de Fabien Roussel :
    https://www.vududroit.com/2022/02/fabien-roussel-ne-pas-se-raconter-dhistoires/#comment-19716

    J’avais aussi écrit dans le commentaire précédent que Roussel faisait partie des 7 candidats pour qui je pourrais voter. Il n’y en a plus que 5 puisque Philippot s’est retiré et Kuzmanovic ne semble pas avoir de parrainages.

    Ceci étant, si Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon n’ont pas les parrainages, je trouverais cela scandaleux et je boycotterais une élection complètement truquée.

    J’ajoute que je n’ai pas apprécié que Roussel qualifie Zemmour de « peste brune » ni qu’il se réjouisse que Zemmour et M. Le Pen n’aient pas assez de parrainages.
    Notons qu’il y a quelques semaines, Roussel avait dit qu’il ne fallait pas être agressif avec les électeurs du RN, qu’il ne fallait pas les traiter de « racistes ». Alors ? Est-ce le résultat des pressions de Ian Brossat et autres « branquignoles » dirigeants du PCF ?

    • Oui, il faudrait que les parrainages ne soient pas publics.
      Un constat : quand on vote pour des personnes, la règle, c’est le bulletin secret.

      Nous, électeurs de base, quand nous votons pour le Conseil Municipal, les conseillers départementaux et régionaux, les députés, les députés européens, le Président de la République, nous passons dans l’isoloir.

      Mais, nos élus votent souvent à main levée pour des budgets, des décisions, mais c’est toujours à bulletin secret pour élire des personnes.

      Après les élections municipales, on sait qui sera le maire puisque c’est celui qui dirigeait la liste victorieuse. Et bien, malgré cela, les conseillers municipaux élisent le maire et les adjoints à bulletin secret.
      Idem pour le Conseil Départemental.
      Idem pour le Conseil Régional.

      Les députés et les sénateurs élisent le président et le bureau de leur assemblée à bulletin secret aussi.

  14. Autre exemple de vote à bulletin secret.
    Dans les années 70 et 80, j’étais militant du PCF.
    J’ai participé à des « conférences fédérales » (en fait c’était des congrès départementaux) réunis souvent avant un congrès national.
    Pour les motions, les amendements, nous votions à main levée.

    Mais, pour l’élection du Comité Fédéral, cela se passait ainsi.
    Une commission proposait une liste. Il y avait certes autant de noms que de sièges à pourvoir.
    Mais, nous les délégués, nous recevions la liste et en secret, nous pouvions rayer des noms.
    Je me souviens qu’une fois, un responsable départemental très impopulaire avait été rayé par 30% des délégués. Il avait été élu car il avait 70%, mais il avait assez vite été « mis sur la touche ».

    Je sais que dans les congrès nationaux, l’élection du Comité Central se passait dans les mêmes conditions. Le lendemain, « l’Humanité » donnait la liste des membres du CC avec le nombre de voix obtenu par chacun.

    • Autre point concernant Fabien Roussel.
      Il prend certes des positions contestables (candidatures de M. Le Pen et Zemmour).
      Mais, sur d’autres sujets (contre les délocalisations, pour la sécurité, …), j’apprécie ce qu’il dit.
      Evidemment, pour une certaine gauche qui mélange atlantisme, mondialisme, idéologie bobo et woke, défendre l’économie française, garantir la sécurité des classes populaires, c’est « l’horreur absolue ».

      En 1980-1981, comme Georges Marchais défendait le droit à la sécurité, disait qu’il fallait « produire français » et aussi qu’il fallait arrêter l’immigration, il était qualifié de « nouveau Doriot » (1) par des journaux de gauche comme « Libération ».

      En 2022, c’est Roussel qui est attaqué par Médiapart de l’immonde Edwy Plenel.
      Allez, je remets ce que disait dans « mort d’un pourri » le personnage joué par Alain Delon au personnage joué par Michel Aumont. Car, selon moi, Plenel a une mentalité proche du personnage joué par Aumont :
      https://www.youtube.com/watch?v=U-fPv3uHlMI

      (1) Jacques Doriot (1898-1945) était député-maire PCF de St Denis. Il fut exclu du parti en 1934 et devint un des dirigeants de la Collaboration avec les Nazis.
      Donc, « Libération » écrivait que Marchais était un nazi.
      De nos jours, Roussel a été qualifié « d’extrême-droite » par des gens d’une gauche délirante.
      Allez, Roussel ferait bien de se méfier quand il qualifie Zemmour de « peste brune », car lui aussi est considéré ainsi par les « wokes ».

  15. Perso j’en ai marre de payer de mon travail pour cette castes de merdes de pilleurs sans talent
    Je pond un oief il me pique deux
    Mathématiquement il y à un trou dans ma boutique
    Lorsque ma femme est végan, et moi je me la ramasse la viande à moins 30% dans le magasin
    Et que l’autre se bouffe au plus haut pilier du cénacle du haut du perchoir

    Qu(el arrogance de pilier mon travail à ne rien foutre
    Je veux récupérer leur tête et leur foutre leur famille dans leur cul

    Ce ne sont pas des gens respectable
    de toute façon j’ai lancer dans le subtil l’info
    sans aucune trace de suivi et en plus dans mon sommeil

Laisser un commentaire