GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 38

La communication autour de la guerre en Ukraine donne l’image d’un parfait chaos.

« L’attaque » du Kremlin par des drones inoffensifs raconte quelque chose. Cela sent la provocation à mais on se demande qui a fait le coup. Les Américains ? Pour exciter les Russes et les amener à liquider Zelenski devenu encombrant ? Les ukrainiens ? Pour provoquer les Russes et obliger l’Occident à déverser dollars et canons sur l’Ukraine ? Les Russes eux-mêmes ? Voulant pour des raisons obscures accroître la tension ? On n’en sait rien, et quelque part on s’en fout. La Maskirovska du XXIe siècle oblige, et on continue à entendre tout et n’importe quoi. Du côté russe, les emportements surjouée de Prigogine, du côté occidental, les délires sur la grande contre-offensive ukrainienne comment qu’elle va pas amener zelensky au Kremlin en huit jours.

Bon pendant ce temps, Erdogan qui n’a pas l’air de péter la forme va essayer de conserver son pouvoir avec les élections présidentielles législatives organisées dans son pays. Une bonne raison de jeter un coup d’œil sur la situation en Turquie.

LES ÉCLAIRAGES DE VUDUDROIT

Régis de Castelnau

Sylvain Ferreira

Olivier Delorme

Situation militaire

Attaques de drones sur le Kremlin

Contre-offensive ou pas ?

Inflexion du discours occidental : général Cavoli.

Évolution de la propagande française : Merchet et Tytelman l’arrière-garde de la bêtise

Évolution du monde

Ou en est le dollar ?

Guerre des USA contre le Mexique ?

Le discours de Yellen sur la Chine. « Petite cour et haute clôture »

Élections présidentielles et législatives en Turquie

Entretien avec Olivier Delorme, historien et écrivain, spécialiste du monde grec et des Balkans

RAPPEL CONCERNANT LE SOUTIEN MATÉRIEL QUE NOUS SOLLICITONS. IL EST À LA FOIS MORAL, POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE. L’ENGAGEMENT DES DONATEURS NOUS CONFORTE DE LA NÉCESSITÉ DE CE QUI EST QUAND MÊME UN COMBAT. IL CONSTITUE ÉGALEMENT UN ENGAGEMENT POLITIQUE QUI NOUS REND MOINS VULNÉRABLES. ENFIN, SUR LE PLAN MATÉRIEL, LES SOMMES RÉCOLTÉES SONT EXCLUSIVEMENT DESTINÉES À L’AMÉLIORATION TECHNIQUE DE NOTRE TRAVAIL. ELLES NE CONSTITUENT EN AUCUN CAS UNE RÉMUNÉRATION. POUR CEUX QUI NE SOUHAITENT PAS PASSER PAR LA CAGNOTTE, CONTACTEZ-NOUS EN MESSAGE PRIVÉ PAR L’E-MAIL :

vududroit.chaineyt@gmail.com

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

 VEILLE STRATÉGIQUE :

https://siteveillestrategique.blogspot.com/

LIENS POUR LE LIVRE DE SYLVAIN FERREIRA « LA BATAILLE DE MARIOUPOL »

https://caraktere.com/nos-livres/939

-la-bataille-de-marioupol-9782916403625.html

Régis de Castelnau

229 Commentaires

  1. Même si j’ai évidemment quelques critiques a formuler( on se refait pas🙂) il faut saluer le boulot et le courage de RdC et SF. Je me rends compte qu’ils sont quasiment les seuls à essayer de garder un regard lucide et un esprit critique dans ce déferlement de débilités partisanes , cette hystérie collective mortifére( l’état d’esprit parisien devait être du même genre au printemps 1812), et ce qui ressemble de plus en plus à la mise en place d’une chasse aux sorcières quasi fasciste.
    Soljenitsyne, que plus personne n’écoute plus depuis qu’il dit de l’Occident ce qu’il disait de l’URSS, parlait du déclin du courage en occident.
    On le voit.
    En France. A part RdC et SF, qui ose parler?
    Les politiques sont terrés comme des rats.
    Les socialistes sont dans leurs habituelles tendances collaboriationistes.
    Les Verts sont dans leur délire doctrinaire ennemi de tout ce que représente la société russe.
    Les gauchistes sont confits dans leur haine caractéristique de tout ce qui est russe.
    Les communistes, murés par les trois précédents sont tétanisés et se taisent.
    Les quelques voix dissidentes n’osent s’élever.
    Personne n’a envie de finir comme Jaurès.
    Le Centre, le Marais, la Plaine , toujours aussi lamentable dans son rôle historique de totalitarisme libéral lâche, affairiste et prevaricateur.
    La droite gaulliste n’existe plus ou se terre. Personne n’a envie de finir comme Jean Moulin…ou JO le clodo.
    Quant aux crétins sans colonne vertébrale ni entrailles du RN, comme a l’heure habitude, une fois enlevé leurs brassards FFI à croix de Lorraine made in HongKong qui leur tombait un peu sur le coude, il se sont vautré dans leur vrai ADN : la collaboration active avec la puissance étrangére dominante du moment.
    Le numéro de zéle atlantiste de Jordan( je croyais qu’il fallait des prénoms Français)Bardella( un vrai souchien)m’a rappelé la tirade de Mercutio voyant Roméo s’avilir devant Thibald:
     » Ha, l’abjecte soumission »
    Puis peu après :
    « Ha, l’abjecte soumission ».
    Et Marianne, qui fut la pointe du combat contre la presse collabo en 1999et en 2003, se tait et laisse ses propres russophobes se répandre tu.
    Et Berruyer, si courageux en 2014, il semble totalement absent de son propre blog qui semble être devenu le simple relai de communication de la gôgôche US.
    Aucun homme politique, aucun journaliste.
    Même Todd est obligé de s’exiler au Japon pour parler et l’indomptable Onfray met sérieusement la pédale douce. Zemmour, qui a déjà probablement pris trop de coups prefére regarder ailleurs et un personnage aussi considérable que Fillon en est réduit a faire de l’humour devant une bande d’ inquisiteurs parlementaires aux petits pieds. Position d’ailleurs qui éclaire on ne peut mieux la vraie raison du putsch qui l’a evincé de la présidence pour une marionnette dont le nom de la main ne doit pas être prononcé sous peine de cancellisation.
    Donc.
    Merci M de Castelnau
    Merci Sylvain Ferreira

    • Même les commentateurs se taisent.
      Nous étions légions au début, pour, contre, véhements, passionnés.
      Et quoi?
      Presque plus personne.
      Lassitude?
      Trouille(encore) que des concierges du net prennent les noms au cas où ?
      Notre civilisation entière se tait. Reste le couinement des gorets stipendiés, des crétins patentés et des lobotomisés.
      Printemps 1914?

      • Merci M de Castelnau
        Merci Sylvain Ferreira

        C Galacteros … https://geopragma.fr/le-grand-jeu-fin-de-lotan-et-place-aux-brics-avec-caroline-galacteros/

        Tous les Stipendiés … https://www.legrandsoir.info/les-collabos-de-poutine-selon-laurent-joffrin.html
        « … Que les analyses de Jacques Sapir dérangent les certitudes de Joffrin, ça ne change rien au fait que le conflit ukrainien a accéléré l’émergence d’une nouvelle architecture géopolitique multipolaire dans laquelle l’Europe a déjà commencé à payer très cher sa vassalisation vis-à-vis l’Oncle Sam. C’est aussi l’avis d’un nombre croissant d’observateurs non alignés : Caroline Galactéros, Jacques Baud, Sylvain Ferreira, Éric Denécé, Emmanuel Todd, etc. … »

        Je rajouterai … PHG 😉 … celui là https://www.dedefensa.org/article/nettoyage-a-sec

        Bon maintenant il faut aller voir si le Grand Z est au couronnement … incognito. Incognito me parait impossible tant le joueur de piano bandériste a été propulsé en haut de l’affiche.

      • « … Trouille(encore) que des concierges du net prennent les noms au cas où ? … »
        Cela me rappelle ce que me disait ma mère durant l’occupation … d’où le grand soulagement de la Libération.

        Sauf erreur il y a ou il y a eu un portail web ukrainien pour dénoncer les opposants … Faut-il le rappeler aux ukronazis. De mémoire il y aurait eu dans la liste une adolescente … je suppose que la dite CPI est au courant de tout cela.

        •  »sauf erreur »
           »il y aurait »
           »je suppose »

          Et si vs alliez faire une sieste ?

          • Vous n’en avez jamais entendu parlé … ??? De ce portail de délation !!! Mais vous êtes présent tous les jours pour contrer les opposants à vos souhaits Mainstream.

            Ce n’est pas trop crédible. Chercher bien vous le trouverez. Peut-être dans des archives, car nous savons que nos critiques servent de lessiveuses à vos saloperies.

          • Lessiveuses qui n’enlèvent en rien les dites saloperies qui sont incrusté dans une logique mortifère.

      • Tout à fait d’accord, vous en oubliez un qui nous à fortement déçu… Il aura préféré passer pour une buse en géopolitique plutôt que de risquer une carrière de prof expat. Comportement des plus malsain quand on sait que d’autres, peut-être moins brillants mais intègres ont dû quitter leur boulot pour cause de liberté de choix. c’est ainsi, qu’un certain blog géopolitique à démontré la petitesse de son auteur.
        Bref, une légion avec des carriéristes et des fonctionnaires trouillards, bien que conscients de la catastrophe liberticide que l’on vit maintenant au quotidien, c’est aussi pathétique qu’une armée de zombies. Au milieu de ce marigot je cherche un homme (comme dirait Diogène). Régis et Sylvain, ça en fait 2.

        • Si on parle du même, je suis d’accord, je ne trouvais son blog intéressant que par son forum très actif qu’il a tué à la matraque au nom d’une pseudo défense contre l’intrusion de pseudo adorateurs de Poutine. Ses articles ne cassaient pas des briques( BRICS?) mais le plus insupportable était son invraisemblable vanité. Le mec prof en collège qui se prend pour un phénix en géopolitique.

          • Vanité en effet, on gerbe devant les mêmes défauts! A sa décharge, il traîne apparemment un gros complexe, sinon, comment expliquer cette fixation concernant le dépucelage – j’en avait mal pour lui…

          • Mais de qui parlez-vous, je n’ai pas réussi à le reconnaître…
            Un indice suffirait peut-être pour ne pas citer son nom.

          • Vous parlez évidemment du même qui se terre depuis près de 6 mois loin du « grand jeu » 🙂 après avoir effectivement dégouté/écoeuré bien des vieux commentateurs de son blog.
            Sinon, merci pour vos commentaires ici et ailleurs très souvent pertinents.

      • Je commente, me manque le temps de faire des articles.
        Car la charge de preuve pour passer le tir de barrage est telle que tout doit être vérifié et contre vérifié.
        En face, ils ont la facilité de pouvoir mentir, c’est un exercice bien moins exigeant.

    • Vous n’aimez pas les collabos ?
      Sauf quand ils sont pro russes naturellement
      Pathétique et comique à la fois

      • « … Vous n’aimez pas les collabos ? … »
        Cette question est vis à vis de vous ?

      • Il est vrai qu’un pro russe bénéficie en france de l’assistance de la police et de tous les organisme officiels.
        Quoi? on me murmure que non… Mais alors, celui qui défends une opinion contre la doxa officielle ne peut prétendre aux avantages du collabo. Donc en réalité, il a les ennuis lié à sa prise de position,ce qui en fait un résistant.
        Quel dommage, vous êtiez si convainquant.

        • Comme si les pro russes étaient ostracisés… Allez sur twitter faire un tour…
          Ces gens sont aussi bien souvent anti vax, anti science, complotistes
          Alors en faire des résistants ….

          • Oui, nous sommes ostracisés des médias, et n’existons que sur twitter ou sur des fils de commentaires.
            Ensuite, il y a un permit de dénigrer assez impressionnant.
            Je prends le votre:
            Anti vax. Avez-vous regardé les présupposé de votre affirmation: Les vaccins sont tous parfaitement efficaces. En réalité, chaque vaccins est une aventure unique et vous ne pouvez pas remonter d’un succés individuel à un succés global.
            Je vous donne une métaphore: Caroline est une belle blonde, ne signifie pas que toutes les femmes sont des belles blondes. Vous faites cette généralisation sur les vaccins.
            Ensuite, les producteurs de vaccins ont changé certaines formules, ca a déclanché un débat qui a été refusé. Que les vaccins soit bon avec une formule n’impliquent pas qu’ils le soient avec une autre.
            Quand à la covid, ce n’est pas être anti vax que de reconnaitre que le produit distribué visait à stimuler la production d’une protéine dont on espérait que le systéme immunitaire la reconnaitrait et l’adopterais pour cible ce qui devait lui permettre de cibler la COVID. C’est la propre stratégie expliqué par Pfizzer. Seul, soucis, ils ont admit ne pas avoir vérifié expérimentalement l’impact sur la transmission car cela aurait été trop long.
            Et vous voyez: Anti science. La science est une méthode d’étude des faits, elle donne des compréhensions. Les ingénieurs passent leur temps à établir des compromis techno économiques. Donc puisque cela n’est pas 100% technic, sont-ils anti science?
            Quand au complotiste, désolé, mais là encore vous abusez des étiquettes. D’abord, les complots exisent, (Cesar les ides de Mars) ensuite, Marx vous a expliqué que les classes étaient en luttes pour s’approprier la valeur ajoutée. Dire que le gouvernement est au service des intérêts d’une classe particuliére nie la conception officielle que nous avons de la démocratie, je vous l’accorde, mais c’est le principe de la lutte des classes: Vendres ses intérêts propre sous le titre de bien commun. Le ruissellement quoi…

          • Bon, désolé Rémi mais vs tombez mal, je travaille dans le domaine médical
            Je vais donc reprendre chacun de vos points

             »Avez-vous regardé les présupposé de votre affirmation: Les vaccins sont tous parfaitement efficaces »

            AUCUN vaccin n’est parfaitement (100%) efficace, pas même le Pfizer
            La FDA exige que l’efficacité soit supérieure à 50%, ce qui d’ailleurs a éliminé certains vaccins anti covid

            En réalité, chaque vaccins est une aventure unique et vous ne pouvez pas remonter d’un succés individuel à un succés global

            Erreur c’est précisément le but d’une étude c’est de dépasser le cas individuel et tirer des conclusions statistiques générales, sur une population

            Je vous donne une métaphore: Caroline est une belle blonde, ne signifie pas que toutes les femmes sont des belles blondes. Vous faites cette généralisation sur les vaccins.

            Ce n’est en aucun cas ce que dit une étude clinique, quelle qu’elle soit
            On s’adresse à une population
            La vaccination ne doit pas marcher sur toit le monde mais sur un nombre suffisant pour immuniser la dite population

            Ensuite, les producteurs de vaccins ont changé certaines formules, ca a déclanché un débat qui a été refusé. Que les vaccins soit bon avec une formule n’impliquent pas qu’ils le soient avec une autre

            Foutaises, la formule change si le virus change

            Quand à la covid, ce n’est pas être anti vax que de reconnaitre que le produit distribué visait à stimuler la production d’une protéine dont on espérait que le systéme immunitaire la reconnaitrait et l’adopterais pour cible ce qui devait lui permettre de cibler la COVID. C’est la propre stratégie expliqué par Pfizzer. Seul, soucis, ils ont admit ne pas avoir vérifié expérimentalement l’impact sur la transmission car cela aurait été trop long.

            Totalement faux, le suivi de sécurité a bien eu lieu mais pas jusqu’à son terme, urgence obligé.
            Il est maintenant terminé
            Résultat: aucun problème grave

    • Belle envolée
      Commentaire bien au dessus de la moyenne

  2. @ 6 mai 2023 – Darras
    Face à la propagande il est bon de se taire, d’où qu’elle vienne. Bien malin celui qui retrouve ses petits dans cette cacophonie.

    • Cher RV il n’y a aucune raison d’être fatalement assez con pour ne faire que suivre moutonniérement une propagande ou l’autre.
      On a aussi des sens pour capter et un cerveau pour synthétiser et analyser.
      Personnellement, je m’agrippe à la chronologie des faits en premier lieu. Et a cette aune là, je suis désolé mais la narrative occidentale est grossièrement fausse et nos peuples doivent être dans un lamentable état de dégénérescence intellectuelle et morale pour l’avoir avalée. Surtout a une époque où il y a tant de sources d’info.
      A partir de là, on peut me répéter mille fois, un million de fois que 2+2=5 et qu’un humain avec une teub et des valseuses est une femme, il n’en reste pas moins que 2+2=4 et qu’un humain avec des c… reste un mâle biologique.
      Même si tout une clericature l’affirme comme celle à la mode antan affirmait que la terre était plate et brûlait vif ceux qui prétendait qu’elle tournait autour du soleil ou qui osaient dire que Jésus n’était pas Dieu, Dieu d’amour il faut le préciser.
      On ne cause pas avec une propagande, on l’a debunke et on la dénonce. D’OÙ QU’ELLE VIENNE.
      Je ne veux pas être l’agneau sacrificiel de la folie néocon anglo-saxonne mais pas non plus l’idiot zutiles jetable des intérêts stratégiques russo-chinois.
      Où on accepte déjà que ceux qu’on aime risque de mourir sous les bombes ou dans des tranchées pour défendre les intérêts qui ne sont pas les nôtres. Nous Français. On a donné en 14, en 40 et en 57.
      Car au delà du confort moral de l’honnêteté intellectuelle ce qui m’anime c’est ça. Pas que la Russie implose et soit démembrée, pas que les USA perde leur hegémon, mais notre sort a nous Français, ma famille, mes amis et même ceux que je déteste mais qui partage mon espace commun qu’on n’ose presque plus appeler nation.
      Et je suis mortifié de voir mon peuple avancer, résigné dans le couloir de l’abattoir.
      Visiblement, le sel s’est affadi.
      A faire pleurer les anges.
      Bonne journée

      •  »on dénonce la propagande d’où qu’elle vienne »

        Hum, mouis mais pas celle de Castelnau ou Ferreira
        Là c’est  »merci régis, merci Sylvain  »

        MDR

        • Est-ce que Darras a écrit qu’il était totalement en accord avec tout ce qui est. Dans ma compréhension Darras remercie RDC et SF pour faire de la réinformation d’une propagande dite officiel.

          Apparemment vous ne le comprenez pas ! Tout comme vous ne comprenez pas qu’un fil de discussion tien une logique à sa source.

          Etes-vous un propagandiste ou un idiot borné ?

          • Je crois hélas que vs n’avez pas suffisamment de capacité d’analyse ou de compréhension, vs êtes dans votre monde

          • Et vous dans le votre qui n’est pas le mien je le concède.

    • Vu la gravité d’une telle situation il vaut mieux avoir un avis. C’est ce que donne Darras et qu’il argumente.

      Face à Darras, il n’y a que silence (Comme vous), ou des BENs(1) qui insultent … sans argumentation d’ailleurs.

      Pourtant de nombreux liens sont postés pour étayer une réflexion moins idyllique que celles des vertus du camp du Bien et des méfaits du camp du Mal. Mais pour cela il faut aussi sortir le nez du champ de bataille. L’attitude des tenants de la doxa officiel « le camp des vertus du Bien » n’ont comme argument les attaques aux personnes de nombreux exemples foisonnement (Pédophilie, Antisémitisme, …). Ceci ne peut qu’interpeller.

      Je sais par expérience que tout ne peut pas être dit. Avec cela il faut composer, pour se faire un avis. En démocratie un citoyen qui n’a pas d’avis, n’est personne … Tout le monde à le droit de se tromper. Notre défaite de 1940 est une très bonne illustration, des gens se sont trompés et de bonne foi, on cru dans le Maréchal Pétain en juin 1940, … pouvait commencer la fable du « glaive et du bouclier » qui servira longtemps et sera souvent recyclé. Pourtant dés octobre 1940, certains ont ouverts les yeux (Vous pouvez retrouver les témoignages notamment dans l’épisode 1 de Résistance sur Arte https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023661/resistances/)

      (1) (Est-il tout seul avec plusieurs habits, où sont ils plusieurs … personnellement je m’en fous car ils ne font que dire ce que je peux entendre dans nos médias.

      • Incroyable de prendre Poutine pour ce qu’il n’est pas…
        Vs l’imaginez en quoi ? De Gaulle ? Churchill ? Puis vs demandez aux autres d’ouvrir les yeux
        Pour vous c’est l’asile

        • Pour Churchill il y a déjà Zélinsky … Vos maitres l’ont intronisé lors de sa visite aux USA.

          Pour De Gaulle !!! Laissez De Gaulle tranquille.

          Poutine pourrait regretter de ne pas avoir un De Gaulle en face de lui par contre. Cela ressort de pas mal de commentaires des Russes.

          Poutine n’est pas De Gaulle, il est Président élu de la Russie et il défend les intérêts de son pays. Connaissant la comédie joué par les USA et ses toutounettes. Je ne peux que le comprendre.

          Ensuite si vous m’avez bien suivi, au lieu de m’insulter ou de vouloir me mettre à l’asile, vous auriez compris que la géopolitique africaine de la Russie m’inquiète car nous sommes pris comme le ventre mou et que nos « bonzamis » UE, GB et USA s’en amusent.

          Mais pour cela il faut savoir ce que Géopolitique veut dire. Aller écouter Régis quand il parle de la Diplomatie Française, de l’Ena et de Science Po … à l’époque où vous ne ratatiniez pas la France, Ben !!!

          • Mon cher PhG, à la réflexion, l’analogie Poutine Churchill n’est pas si idiote. Comme son prestigieux modéle dans les Dardanelles, il aura sacrifié vainement des centaines de milliers de ses soldats par un entêtement aussi orgueilleux que criminel et une incompétence crasse.
            Comme son illustre modèle il a livré son pays pieds et points liés , tout huilé et broche de barbe à cul au grand frére Yankee.
            Le monde doit beaucoup à Churchill…
            Mais pas le Royaume-Unis. Les Brittaniques lui ont d’ailleurs mis un coup de pied au cul dés les premières élections de la paix.
            Par contre le monde ne doit rien à Zelensky.
            C’est la différence entre un grand homme d’état et un clown.

        • Par contre, pour vous, c’est dommage, y a pas d’asiles de cons.

    • Vu la gravité d’une telle situation il vaut mieux avoir un avis. C’est ce que donne Darras et qu’il argumente.

      Face à Darras, il n’y a que silence (Comme vous), ou des BENs(1) qui insultent … sans argumentation d’ailleurs.

      Pourtant de nombreux liens sont postés pour étayer une réflexion moins idyllique que celles des vertus du camp du Bien et des méfaits du camp du Mal. Mais pour cela il faut aussi sortir le nez du champ de bataille. L’attitude des tenants de la doxa officiel « le camp des vertus du Bien » n’ont comme argument les attaques aux personnes de nombreux exemples foisonnement (Pédophilie, Antisémitisme, …). Ceci ne peut qu’interpeller.

      Je sais par expérience que tout ne peut pas être dit. Avec cela il faut composer, pour se faire un avis. En démocratie un citoyen qui n’a pas d’avis, n’est personne … Tout le monde à le droit de se tromper. Notre défaite de 1940 est une très bonne illustration, des gens se sont trompés et de bonne foi, on cru dans le Maréchal Pétain en juin 1940, … pouvait commencer la fable du « glaive et du bouclier » qui servira longtemps et sera souvent recyclé. Pourtant dés octobre 1940, certains ont ouverts les yeux. Il y a eu un très bon documentaire sur la Résistance dernièrement à ce sujet.

      (1) (Est-il tout seul avec plusieurs habits, où sont ils plusieurs … personnellement je m’en fous car ils ne font que dire ce que je peux entendre dans nos médias.

  3. Bonjour,
    Je vous suis depuis plusieurs mois et suis toujours admiratif devant le travail de réinformation auquel vous participez. Il est toujours intéressant de faire venir des intervenants extérieurs, qui éclairent un point particulier de l’actualité ou de l’histoire. Intervenants en principe de qualité car experts en leur domaine.
    Las, je dois dire avoir été particulièrement déçu par votre dernier invité, Olivier Delorme, historien de la Grèce et des Balkans d’après votre présentation. Etant ancien officier de réserve avec un bagage universitaire en histoire et géographie, j’ai été assez atterré par le niveau franchement « light » de cet expert. Je n’ai pas eu le courage ou la volonté d’aller au bout de son exposé. Mais j’ai relevé certains « éléments de langage » qui m’ont particulièrement agacé. Ainsi de la qualité des pilotes de la chasse grecque qualifiés d’exceptionnels ! D’où cela sort-il ? Ancien de l’armée de l’Air, je n’ai jamais au sein de l’OTAN ou autre vu ou entendu parler de la chasse hellénique comme étant dans le haut du panier ! Passons. Il occulte également beaucoup de faits : quid du programme F35 dont les turcs étaient partis prenantes et dont ils furent exclus par Trump ? Quid du rôle de Gülen et de ses ouailles en Turquie ? Qui du rôle de la Russie dans l’échec du coup d’état de 2016 ? Qui des propos anti-US de Mevlüt Çavuşoğlu, ou du ministre de l’intérieur ? Quid de la demande turcque d’adhésion aux BRICS ? Bref, une mauvaise analyse car partiale.
    Pour Sylvain concernant le false flag ou non concernant les drones visant le Kremlin, il y a sur le blog Judging Freedom de Napolitano, une interview de McGovern, ancien de la CIA sur ce thème.

    Bien à vous.

  4. Je crois que moi aussi je vais me taire
    A quoi sert de causer dans le vent si personne ne veut plus échanger, confronter les arguments et les points de vue.
    C’est dingue. Arrêter de commenter parcequ’un site est devenu nul, j’ai vu; arrêter parce que le taulier du site est devenu complètement con, j’ai vu; arrêter à cause d’une modération abusive, inepte et stupide, j’ai vu
    Mais arrêter dans un site d’excellence, totalement libre par seul manque de participant, c’est une première pour moi.
    Salut PhG, bonne continuation cher ami.
    Ha que Ben pipi, caca, popo, amuse toi bien mon petit.

    • Continuez à commenter, même sans y répondre, nous lisons les commentaires argumentés avec intérêt. Ce sont généralement de bons compléments d’information aux articles du ou des différents blogs.

      • Oui s’il y a des références avec des liens intéressants.

        Mais je comprends la lassitude, surtout avec les derniers niveaux de trolls et leur mauvaise foi pour être encore gentil.

        J’ai surtout l’impression que tout a été dit sur les raisons de ce conflit, sur les conséquences prévisibles dans la marche du monde, sur l’incroyable bêtise de l’UE. L’incertitude est sur le champ de bataille. D’un point vu prévisionnel à part jouer au « kriegspiel » sans en avoir tous les matériaux me semble hasardeux. Donc on ne fait que constater ce qu’on veut bien nous faire constater. C’est un peu maigre.

        Maintenant on sait que RDC et SF ne sont pas les seuls dans la globosphère à contester la propagande de nos médias et de nos dirigeants.

        • Je me demande combien de nos trolls particuliérement agressif sont en réalité des ukrnaiens chargés de la « guerre » de l’information.
          Il y en aurait 20000 parait-il ca fait du monde pour pourrir les forums et constitue, une ingénrence si c’est prouvé. (Vous savez les fameuses ingérences étrangéres)

  5. Avant de me taire, je voulais poser une question et ce serait sympa si quelqu’un pouvait y répondre:
    Où sont les ambulances?
    Si les pertes ukrainiennes sont si monstrueuses, on devrait voir des scènes dantesques de dizaines de milliers de types a la gueule cassée en transfert saturant les hôpitaux, remplissant des milliers d’ambulances , des centaines de trains sanitaires, des dizaines d’hôpitaux de campagnes saturés, toutes les infrastructures sanitaires civiles réquisitionnées remplies de blessés grave en attente ou en soin. Il y aurait un appel dans tout l’occident au volontariat de médecins et chirurgiens pour renforcer les équipes locales, les hôpitaux Européens seraient submergés de milliers de blessés à traiter de dizaines voire de centaines de milliers de convalescents à soigner.
    Et?
    Rien.
    Pas d’appel de médecins étrangers, pas de raz de marée dans nos hôpitaux, même pas un centre de convalescence ouvert en Europe.
    Et le système ukrainien est si saturé que les « réfugiés » ukrainiens en Angleterre face au système local en ruine, vont se faire opérer à Kiev avant de revenir.
    Ça heurte personne ?
    Ça n’interpelle personne ?
    L’Ukraine, aujourd’hui, c’est la population du Benelux. Moins de la moitié de celle de la France. Vous vous rappelez le bordel monstrueux pour 20000 hospitalisés supplémentaires du COVID? Dans un pays, 20 fois plus riche que l’Ukraine et deux fois plus peuplé. Vous imaginez soudain qu’on ai à traiter …. 200 000 blessés de guerre?
    Alors l’Ukraine?
    Alors quoi?
    Les chiffres de pertes sont complètement bidons?
    Ou les Ukrainiens laissent volontairement crever leurs blessés plutôt que de s’encombrer à avoir à payer pour les soigner et les pensions a vie?
    Où sont les ambulances?
    Chez les Russes, c’est encore plus manifeste. Eux pourtant ils ont un système sanitaire des armées extrêmement performant et attentionné. Il n’a même pas éte saturé au point de réquisitionner des hôpitaux ou cliniques civiles.
    Prenons un chiffre: 100 000 convalescents.
    On a une idée du nombre de centres et de personnels que ça représente?
    Alors soit je suis très mal informé et ce serait sympa si quelqu’un avait des faits et des chiffres sur une saturation éventuelle des services de santé Ukrainiens où russes.
    Soit j’ai raison et les pertes d’un côté comme de l’autre sont bien inférieures a ce qui est annoncé ici et là.

      • Oui, je connais pas mal.
        Je pose la question parceque depuis 17 mois, à chaque fois que quelque chose me semble incohérent et que je pose une question à laquelle on me répond par des avis expert, il se trouve qu’à chaque fois, coup de pot, il se révèle systématiquement qu’on m’a répondu des conneries et que la question était justifiée et que la vraie réponse était douloureuse.
        Les incohérences et débilités de la propagande OTAN étaient telles qu’il n’y avait même pas à poser de question.
        Mais du coté pro-Russe, on a eu quand même un beau festival de bullshits pour tenter d’expliquer positivement de pures et simples FUBARS, SNAFUs et autres manques des Russes
        A la longue, ça calme, ça use et ça fait douter.
        Je pense que les Russes vont finir par gagner. Pas contre l’Ukraine, ça c’est plié depuis plus d’un an. Contre l’OTAN.
        C’est fou, un petit pays de 145M d’habitant et au PIB de l’Espagne qui va terrasser un géant 20 fois plus riche et puissant que lui… sur le papier.
        Pas militairement évidemment, mais dans cette lutte à mort, soit l’OTAN s’effondre ou éclate soit la Russie s’effondre et éclate. Et je pense que les Russes vont être les plus résistants.
        Mais au fur et à mesure, on se rend compte du coté désespéré de cette lutte. Poutine ne mentait pas, ne bluffait pas et n’exagerait pas, la Russie était dos au mur, elle n’avait pas le choix.
        Pas de marche implacable et triomphale d’une invincible armée russe dirigée par un joueur d’échecs de génie maîtrisant chaque étape du jeu. Non, une équipe de patriotes lucides et talentueux jouant une terrifiante et mortelle partie contre une hydre monstrueuse à 21 têtes et ayant patiemment préparé les fondamentaux pour affronter ce combat avec le plus de chances possibles.
        Il va peut-être falloir arrêter de considérer ce qui ne sont en fait que des péripéties.

        • Bonjour,
          Le meilleur ou la meilleure commentaire ou analyse fondamental/e que j’ ai lu depuis des lustres…on en est exactement là, et si la Russie perd,elle se vendra à la Chine plutôt qu à l occident…

          • Merci.
            Perso, je crois que si la Russie perd, elle sera en guerre civile. Je ne crois pas que les citoyens russes se laisseront tondre comme en 92. La naiveté est passée. Aujourd’hui, elle ne peut perdre que de l’intérieur(comme l’OTAN).
            Ça ressemble plus à un combat de sumo qu’à tout autre type de lutte: deux volontés qui s’affrontent sans cogner ni faire de clés ou autres prises, juste un affrontement d’équilibres et une victoire par chute de l’adversaire.
            Donc, si la Russie perd, c’est que sa cohésion politique aura explosé, coup d’état, sédition massive, ect…
            Et je crois que toute la communication de l’OTAN va dans ce sens: beaucoup moins vers le public occidental que vers le public russe pour le persuader que le pays est soumis à une trop grande épreuve par des dirigeants irresponsables.
            Dans cette perspective, les dernières vidéos de Prigozhine constituent un cas flagrant de haute trahison.
            Le public russe sera-t-il moins résistant que le peuple russe face à cette incessante et talentueuse guerre communicationelle ?

          • « … Donc, si la Russie perd, c’est que sa cohésion politique aura explosé, coup d’état, sédition massive, ect… »
            D’accord avec cela

            A contrario … la guerre civile est aussi dans les mémoires la Russie l’a connu de 1917 à 1924, à porté de mémoire d’arrière grand père.

            J’aime bien votre idée de l’équipe patriote qui combat une hydre à 21 têtes. Un combat avec retenu car pour durer tout n’est pas révélé … le mini-boys Ukraine … n’étant qu’un aiguillon.

        • Je ne prétends pas être expert, mais je vais vous propooser un raisonnement.
          Prennons une armée OTAN et qualifioons là à 90% d’efficience. (Elle fait trés bien le travail et ses missions.
          Admettons l’armée russe moins bonne 70%
          Et, soyons gentil, nous aimons bien les ukrainiens dotons les de 80% (Chose dont je doute largement par simple manque d’artillerie)
          Il suffit que les russes alignet 14% de soldats supplémentaires pour compenser.
          Le soucis est que nos médias posent une requête que l’armée russe soit à 100% sinon, elle est mauvaise et en déroute.
          Désolé, ca ne se passe pas comme cela. Elle est massive, avec les défauts de sa masse et ca suffit pur accomplir la mission.
          J’espére vous avoir éclairé.

          • Cela s’appelle sous-estimer l’ennemi … Ah pardon on n’a pas d’ennemi puisqu’on n’est pas en guerre.

            Si en la matière d’ennemi sur-estimer empêche d’agir, sous-estimer produit les conneries.

          • Je vous répondrait que l’OTAN c’est les USAet une couronne d’armées faméliques qui n’ont eu a se battre depuis 75 ans que contre des puissances de 4e ordre et des guérilleros en sandales armées de vieilles Kalash.
            Et pire que tout, malgré une disproportion énorme de puissance, ils ont perdu TOUS leurs combats depuis.
            Prenez un gars comme le colonel Goya, pourtant, lui, officier d’infanterie de marine, expérience du feu, prof à l’école de guerre, c’est pas un clown comme Servent, Merchet ou Mas qui se prétendent experts militaires car ils ont écrit une paire de bouquins sur Meinstein ou Davout mais n’ont jamais tenu un fusil, encore moins moins commandé une section, et encore moins au feu. J’en ai autant de l’autre côté sur les clowns Girkin(Cassad) Vorobiev( Military Summary) et autres experts en carton.
            Donc Goya, disais-je, a un pedigree indiscutable.
            Sauf que.
            Sauf que son expertise ne vaut que pour la contre insurrection et les guerres neo-coloniales. Il n’a pas la moindre idée de ce qu’est un champ de bataille moderne entre puissance comparable. Donc il déconné à plein tube.
            Pareil pour Titelman, attention, topgun le mec, pilote aéronavale. Ha que.
            Sauf que ce mec, comme tous ses pairs, a appris son boulot sur un porte avion US avec des chefs et instructeurs US. Et que ce mec là a fait du gras en temps de paix ou est allé balancé un missile peinard à 30 km de distance et 12000 m d’altitude sur un village du tiers monde baptisé « terroriste ». Ce mec là n’a jamais croisé le fer avec une chasse ennemie de première ordre, il n’a jamais eu a survoler des zones interdites par une DCA moderne impitoyable.
            Alors? Il déconne a plein tube.
            L’OTAN est un gros tas de merde et son éfficacité globale doit être équivalente à sa disponibilité réelle d’avion de combat: 30%
            Et oui monsieur, les USA n’ont plus que 1200 chasseurs opérationnels. La France et l’Allemagne à eux deux ont moins de chasseurs en état …. qu’Israel.
            L’OTAN est un tigre de papier.

          • Messieurs, j’admet vos commentaires, mes valeurs numériques ont été faites pour respecter la porpagande officielle et montrer que malgré tout la conclusion était fausse.
            Rien de plus! Je ne prétends pas donner une estimation de la valeur réelle des troupes, juste montrer que se focaliser sur la seule efficience est un raisonnement fallacieux.

    • @Darras

      Est-ce que cela répond ? Ce jeune est souvent sur LCU

      CARNET DE GUERRE #2: L’aide médicale à Bakhmout et Toretsk … https://www.youtube.com/watch?v=kZsfZXm10Ig … cela a 3 mois.

      Ensuite les blessés les plus lourds s’ils sont transportables peuvent être envoyé dans des hôpitaux en dehors d’Ukraine, cela a été dit il y a quelques mois. On peut penser que dans ce cas là, les grosses rééducations se font aussi hors d’Ukraine.

      • Ben non justement, car en ce cas, la propagande occidentale ferait des caisses sur la « généreuse aide médicale aux vaillants héros blessés ».
        Or rien de tel. Nulle part.
        Encore une fois c’est une question de masse. Où sont ces centaines de milliers de blessés.
        Ça ne colle pas.
        Merci quand même. 🙂

        • « … Ben non justement, car en ce cas, la propagande occidentale ferait des caisses sur la « généreuse aide médicale aux vaillants héros blessés ». … »
          Comment faire des caisses sur la généreuses aide médicale ou autre quand dans le même temps on demande aux européens de l’UE de se serrer la ceinture. Il y a un équilibre à ne rompre … entre les dirigeants et leur peuple. Le cas de la Pologne est intéressant.

          Ce qui est intéressant de voir aussi c’est que les dirigeants européens sont tous du même profil (hormis Orban), ils sont tous embarqué dans l’aventure … un alignement de planète. Comme si un compte à rebours de lancement de fusée avait été déclenché … Cette comédie me donne parfois cette impression, et est-ce un hasard si Macron était le « patron » de l’UE pour le déclenchement du pétard dans le premier semestre 2022.

          Attendons les réactions des trolls 😉

          • J’ai la sensation qu’hormis les affreux de Bruxelles, nombreux sont nos dirigeants qui sont infiniment moins motivés que forcés.
            Regardez les chiens de garde atlantistes, pardon, les médias français ressentir soudain de la compassion pour les pauvres travailleurs persécutés par un pouvoir abusif dans leur exercice du droit sacré à manifester. Mêmes travailleurs que les mêmes médias insultaient hysteriquement 15 jours plutôt pour les raisons même pour lesquelles ils manifestaient.
            Chemin de Damas de la grande Pressetituée ou hasard du calendrier juste quand Macron vient de dire qu’il serait peut être pas mal qu’on commence à réfléchir à chier là où ça NOUS arrange et pas là où ON nous dit de faire?
            C’est fou comme les amendes record tombent sur nos entreprises, comme les boules puantes surgissent soudain dans les caniveaux informationnels, comme le pouvoir se met a être antipathique pour une presse qui le divisinait encore qqs jours avant dés qu’un dirigeant français éloigné son doigt de la couture du pantalon.
            Ce ne sont pas des gauleiters, pas même des gardiens, tout juste des Kapos.

          • Entièrement d’accord sur les médias et la nomenklatura « atlantiste » … Je ne regarde plus cette presse que pour me convaincre de leur complicité à une grande entreprise de destruction.

            J’ai commis en 2005 le pécher ultime de lire « Refonder nos alliance » de B Colson écrit en 1996. Et donc de comprendre le rétroplanning nous amenant à 2005 et à la suite …

            C’est un peu comme si j’avais lu les « century » 😉

          • … pétard « non provoqué » … 🙂

    • Coté Ukrainiens, les bruits persistants sont:
      Ou les Ukrainiens laissent volontairement crever leurs blessés plutôt que de s’encombrer à avoir à payer pour les soigner et les pensions a vie?
      Shoigu dans son premier chiffre avait annoncé 1 mort par blessé loin du 1 pour 3 habituel.
      Je n’en ai pas davantage.
      En Russie ils avaient avant guerre 40 000 morts par ans sur les routes. Donc leur systéme devrait tenir.

      • Certes.
        Ceci dit, on n’a aucune remontée de quelque sorte du coté russe de vagues de blessés graves submergeant les systèmes de santé et de convalescence. Car ces dizaines de milliers de morts et blessés putatifs ne viennent pas se substituer mais bien s’ajouter aux 40000 morts de la route.
        Du coté Ukrainiens, il est vrai que j’avais lu un chirurgien militaire de leur camp dire qu’il y avait proportionnellement assez peu de blessés car les pertes sont essentiellement d’artillerie et celle ci genére des blessures la plupart du temps mortelles. Ce chirurgien reconnaissait aussi que le système d’ambulance était quasi inexistant et que 95% des blessés arrivaient du front dans des véhicules civils conduits par des camarades de combat.
        J’ai lu aussi ces histoires d’officiers laissant volontairement crever leurs hommes pour des histoires sordides ou par pur mépris de caste. Mais est ce vrai? Et est ce généralisé?

        • Je vais me permettre de contredire:
          ne viennent pas se substituer mais bien s’ajouter aux 40000 morts de la route.
          En accidentologie, les jeunes sont plus sujets, donc les mobilisés doivent avoir un certain impact.
          Surtout, les russes sont en train de faire de gros travaux et des campagnes de sensibilisation pour réduire la mortalité routiére. Il doit y avoir une certaine substitution.
          Sur votre second argument:
          il y avait proportionnellement assez peu de blessés car les pertes sont essentiellement d’artillerie et celle ci genére des blessures la plupart du temps mortelles.
          C’est faux: Le blast tue, hors le 1 pour 3 est caclulé sur l’épuisement de l’onde de pression. Si l’artillerie est si mortelle c’est que des blessés sont abandonnés si ils ne peuvent pas revennir au combat.

  6. La politique d Erdogan n a t elle pas été influencée par le comportement de l Europe qui lui a fermé la porte au nez ?

    • L’Europe? Vous voulez parler de l’UE?
      Alors si c’est le cas, cette dernière vient, en catimini d’integrer la Turquie au programme de marché unique.
      En France comme en Allemagne, on l’ostracisme tellement qu’on la laisse implanter carrément un réseau d’agents en finançant les plus grandes(et agressives) mosquées.
      L’Europe la méprise tellement qu’elle la laisse étrangler l’Arménie par proxy Azerbaïdjanais.
      Rappelez vous que jusqu’à la tentative de coup d’état devoilé à temps par les Russes, la Turquie était le plus zèlé larbin de l’Oncle Sam.
      L’UE a peu à voir là dedans. C’est un argument de bobo frappeur de coulpe( celle des autres évidemment).

      • La Turquie d’Erdogan a bien compris qu’elle obtiendra toujours plus en jouant ce jeu floue entre les USA et la Russie. Jamais les USA ne lâcherons la Turquie totalement car c’est le gestionnaire des fameux détroit (il y a un traité international qui valide ce rôle). Jamais, dans l’immédiat, la Turquie ne froissera la Russie dont elle connait la puissance.

        Avec ces deux contradictions vous pouvez faire jouer les autres acteurs, sachant que pour l’acteur UE, la clique de Gigolo utiles qui n’est pas la seule vous avez la politique de la Turquie.

        Si vous vous taisez je me tairais aussi par solidarité. Une grève de la pertinence, face aux trolls 😉

  7. Oui, je sais, je cause bcp pour un mec supposé se taire.😂
    Ceci dit, dans la vidéo, S Ferreira salue le travail de Xavier Moreau.
    Alors on a le droit, mais Moreau, c’est pas du boulot de réinformation, on est dans la propagande pro-Russe pure et dure.
    Son nombre de plantages dans les prévisions militaires est assez considérable.
    Tout comme Dima Vorobiev et son Military Summary Channel. Encore un champignon de « l’expertise militaire » du net.

    • D’après ce que je comprends Sylvain renvoi l’ascenseur à Xavier Moreau qui a fait référence au travail de RDC et SF.
      Concernant X Moreau, je me demande s’il avait vécu durant WW2, dans quel camp il aurait été. Mais peu importe.

      • Ce que je trouve stupéfiant et amusant c’est l’obsession de Moreau à décrire le pouvoir Français comme socialiste.
        Je veux bien, à l’extrême, qu’on puisse éventuellement considérer Mitterrand, Fabius, Védrines, Aubry, Kouchner, DSK et autres Moscovici comme socialiste, l’erreur est humaine.
        Ces mecs là ont sué sang et eau pour exterminer le combat social, lui substituer l’arnaque sociétale, faire tout ce qui était en leur pouvoir pour complaire au MEDEF , à l’occupant américain au bailleur moyen oriental et à la finance internationale et on les traite de socialistes? Haine ou bêtise pure. Mais bon…
        Mais Macron, mais Sarkozy, Chirac, Raffarin, Lefèvre, socialistes? Il est complètement dans l’esprit de la vieille droite AF:  » mieux vaut M. Hitler que le Front Popu ma bonne dame ».
        Et ses diatribes sur l’entrepreneuriat libre dans le poulailler libre:  » mais mon bon monsieur, faut fiche la paix aux entrepreneurs », fi des impôts, des charges sociales, des lois de protection des travailleurs, des normes. Vive le 19e siècle.
        Alors vous avez raison de vous demander où il aurait été entre 40 et 44.
        Ceci dit, nous même, où aurions nous été? 🙂

        • « … Il est complètement dans l’esprit de la vieille droite AF: … »
          C’est pour cela que je m’interroge du camp qu’il aurait choisie. dans la vieille droite AF, il y a eu des résistants … C’est toute les charmantes contradictions de situation qui nous dépasse …

          « … Ceci dit, nous même, où aurions nous été? 🙂… »
          Votre interrogation concerne la forme que peut prendre le mot résistance. Dans mon cas je crois que voir les panneaux en gothique, m’aurait pas mal révulsé … un début. Maintenant votre question est parfaitement légitime. J’ai aussi connu pas mal de « Français Libres ».

          Je me rappelle d’un, normand, orphelin de père de la guerre de 14, ainé de plusieurs frères et soeurs, et qui ne pouvant pas voir un « boche » en peinture s’est embarqué pour l’Angleterre avant la prise de Jersey. Il fait parti des tout premiers soldats de la France Libre.

          • Il avait 17 ans … en 40. Famille suffisamment pauvre pour ne rien attendre des idéologies verbeuses !!!

          • Ah ! je me disais aussi … la sempiternelle comédie manquait.

        • Socialiste? Droite??
          Ça ne veut rien dire dans une économie administrée telle que nous la vivons…
          Socialisme Fabien,selon certains, et cela y ressemble beaucoup : économie administrée,haine des entrepreneurs ( les vrais,ceux qui ont créé leur PME et qui préféreraient crever plutôt que voir un énarque ou autre grande école débarquer), contrôle des informations et canaux de communication, etc…ce type de socialisme s’accommode fort bien des très grandes entreprises,réservoirs à backdoor et autres pantouflages..

          • Ben justement, ça c’est pas socialiste. Et ceux qui le font ne le sont plus ou ne l’ont jamais été.

        • Pour le coup, il est cohérent, toute intervention de l’état est socialiste…
          On aime ou pas, mais il trace correctement sa ligne de partage des eaux.
          Pour 40, j’aurais été beurre oeufs fromage, j’ai deux gosses et dois les nourrir.
          En général beaucoup de ceux qui se sont engagés n’étaient pas encore fixés par ce type d’attaches.
          Et c’est toujours pareil, les ailes marchantes ne sont que des minorités.

  8. Bonjour,
    Le blog de géopolitique dont il est question, serait ce les chroniques ??

  9. Prighozine, au lieu d’être viré de Wagner ou d’être carrément mis aux arrêts, ce serait vu promettre autant de munitions qu’il en voudrait…
    Si c’est vrai, y a vraiment quelque chose qui tourne pas rond chez les Russes.
    Tous les soldats des points chauds où on leur demande d’exposer leur poitrine pour faire des économies d’obus ont sûrement dû apprécier.
    Tout comme les officiers impitoyablement tenus au devoir de réserve.
    Quant aux Russes, a l’arrière, ils doivent se gratter la tête.

    • Perso je ne crois pas du tout au cinéma de Prigogine. Je pense que c’est de la mise en scène, maskirovka si vous préférez, pour continuer d’attirer les Kiéviens dans le piège de Backmut. Je n’ai jamais lu Sun Tzu, mais il aurait écrit que lorsqu’un ennemi inférieur s’acharne à défendre une position, il convient de lui laisser une route semi-ouverte. Ce qui rejoint le “N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.” de notre Napoléon.

  10. L’etat actuel du conflit a mis en lumiere une situation que les miliitaires, quel que soit leur camp, n’aiment generalement pas.
    Chacun a pu constater l’arrivée sur le champ de bataille de nouveaux « armements » inconnus il y a peu et dont l’influence n’est pas negligeable; je veux parler des drones de tous types dont certains s’apperentent aux modeles reduits que je connais bien pour avoir pratiqué depuis leur debut.
    Leur premiere apparition decisive a été constatée recemment en Armenie en bouleversant le rapport des forces. Des lors les etats-majors se trouvent dans une situation aussi inconfortable que les adversaires de Napoleon au debut du 19° siecle quand celui-ci a introduit une nouvelle façon de faire la guerre.
    Pour memoire jusqu’à l’arrivée du futur empereur les armées qui allaient se livrer bataille s’installaient sur un champ (de bataille…) et se preparaient pour l’affrontement du lendemain. Napoleon a radicalement changé cette façon de faire en fractionnant son armée en plusieurs corps toujours situés à portée d’estafette afin de manoeuvrer pour attaquer là où on ne l’attendait pas, il avait inventé la guerre de mouvement ce qui lui a permis de remporter ses victoires les plus retentissantes.
    Cependant les generaux ennemis n’etant pas tous des imbeciles ont etudié les raisons de leurs defaites et, ce n’es pas un hasard, c’est apres 1812 qu’ils ont adopté le principe du fractionnement en corps d’armée; de ce fait les victoires de Napoleon sont devenues de plus en plus difficiles….jusqu’à Waterloo !

    Aujourd’hui les changements apportés par les nouveaux armement representent un defi difficile à evaluer tant du côté russe que du côté OTAN, mêmme si, au bout du compte les plus gros bataillons finissent par l’emporter.

    • Ce que vous dîtes n’est pas faux, d’autant plus qu’avant le corps il avait crée la division.
      Il n’a pas tout a fait inventé la guerre de mouvement, Henri IV était déjà un maître en la matière du fait de sa constante infériorité numérique, Turenne a été éblouissant tout comme Condé et pendant la révolution Hoche, Moreau et d’autres furent stupéfiants.
      Par contre, sa modularisation de l’armée a effectivement fait merveille. Et aussi son allègement constant du train d’équipage( au prix de l’aggravement sensible des conditions de vie effroyables de la troupe).
      Ceci dit, l’armement des guerres napoléoniennes s’est fait , à peu de choses près, avec le même armement que celui de la guerre de sept ans, Napoléon se méfiant de la nouveauté technologique.
      Visiblement, les nouveaux armements et les progrès considérables tant en ISR qu’en moyens portatifs obligent à évoluer au niveau tactique, comme en 14 comme l’avait prédit Pétain dés 1911: la puissance et la précision du feu interdit toute offensive a outrance.
      Les Russes l’ont visiblement définitivement compris à Ugledar il y a peu.
      Par exemple, les corps de Wagner exhibés par Prigozhine seraient tombés dans une embuscade. Erreur ou legereté de commandement junior? Artemovsk a prouvé qu’on ne pouvait pas sans risque réunir plus de 4 gars à la fois. Mais pas une escouade. Non, toute la compétence du groupe de combat sur 4 gars. Ça exige une compétence trés supérieure de chaque biffin et énormément de sous-offs « retaillés », des officiers junior au dessus du lot et des officiers supérieurs de même.
      Difficile à mettre en route au niveau de toute une armée.
      Peut être que l’offensive arlésienne des Ukrainiens, si elle arrive, nous apprendra des nouveautés tactique.
      Tout comme la guerre Arménie-Azerbaijzan nous a fait découvrir l’avancée capitale que constituait le drone.
      On découvre aussi le rôle stratégique des missile et de l’avancée considérable tant technologique, qu’industriel ou doctrinale des Russes sur tout l’OTAN en ce domaine.
      Mais encore une fois, je ne me rappelle plus quel grand genéral disait ça(Eisenhower?) mais:  » les militaires gagnent les batailles mais c’est l’industrie qui gagne les guerres).
      On se rend compte douloureusement que:
      – non, le PIB n’est pas un indicateur fiable de puissance économique
      – non, la Russie n’est pas une station service deguisée en état
      – même si l’OTAN réoriente et revivifie son industrie, ça prendra des années et si la Russie est au point de rupture, la Chine lui ouvrira ses arsenaux et ses usines
      Il n’y a que des troubles politiques internes graves qui peuvent faire perdre la Russie.

  11. Zelensky mouton noir?
    Je trouve cette crispation sur Zelensky aussi inepte que celle sur Poutine.
    De là même manière que Poutine n’est pas un autocrate solitaire imposant sa volonté sur 145millions de pauvres Russes terrifiés, Zelensky n’est ni a l’origine ni à la manoeuvre de ce gâchis.
    Flash back?
    Il a été élu massivement avec un programme de paix avec la Russie et de résolution du problème du Donbass à l’amiable.
    Autre flash back:
    Zelensky quasi en pleur d’humiliation sur la ligne de Front du Donbass ouvertement rembarré, meprisé, moqué, devant les caméras, par les gros bras pro-nazis à qui il disait qu’il fallait qu’ils reculent leurs canons lourds conformément aux accords de MINSK.
    Autre flash back:
    Mars 2022, les miliciens d’Azov et d’Aidar chantent partout qu’ils vont venir à Kiev et pendre Zelensky à un reverbére car pas assez anti-Russe.
    Combien de proches de Zelensky assassinés comme son négociateur ou victimes d’accidents?
    Zelensky essaie de sauver son c… et surfe comme il peut.
    Si les miliciens nationalistes sont en tête d’offensive, on aura compris sa raison.

    • Comment pouvez-vous dire qu’un mouton noir peut cacher tout un iceberg de colombes. On nous l’a dit clairement ici les méchants ne sont que 2% tout petit.

      Noan je déconne !! Maintenant il s’est fait payé pour son rôle. S’il n’est pas content qu’il se pleine au producteur ou qu’il le dénonce.

      On est tout ouïe 😉

      • 2 % , jamais plus
        Dommage pour votre petite thèse
        Les ukrainiens méritent le respect si vs connaissez ce mot

        • Ah ben vous voilà .. il n’y a pas de respect pour les nazis … de quelques nationalités qu’ils soient et surtout quand ils s’en revendiquent comme en Ukraine.

          • 2 % en Ukraine
            20 % en France
            28 % en Belgique
            Etc
            Les nazis sont au pouvoir en Russie que vs soutenez mordicus

          • La part Bandériste est revendiqué et honoré car vos soi-disant 2% sont au pouvoir.

            Vous pouvez le contester, c’est sans aucune importance puisque c’est largement attesté …

            Quand à la nation ukrainienne (inexistante avant 1917) elle est de composition multiple avec une majorité de Russophone que les bandéristes éliminent justement.

            Je vous l’ai déjà écrit vous pouvez insister, nous insulter autant que vous voulez cela ne changera rien … vous détourner l’histoire et minimisez les ukronazis … Votre probité intellectuelle est largement compromise.

    • Dans un autre registre … quoique …. Notre cher Président visite la tristement célèbre prison de Monluc à Lyon. A cela rien d’anormal surtout un 8 mai.

      Est-ce que quelqu’un lui demandera s’il est fier que la France est voté contre « Le dénonciation du nazisme » à l’ONU ?

      Moi j’aimerais qu’il nous délivre la complexité de son raisonnement … 😉

    • Se dire nationaliste pour les Ukrainiens c’est simplement se positionner pour le maintien de l’État ukrainien et de la nation ukrainienne
      Ce nationalisme se manifeste dans la population « mais pas aux dépens d’un attachement à la démocratie, à l’état de droit ».

      L’extrême droite au sens politique est très faible. « Aux dernières élections présidentielles, le parti d’extrême droite a fait moins de 2% des suffrages et aux législatives moins de 3%
      La part bandériste est minime

      Et en guise de rappel: 300.000 Ukrainiens ont combattu du côté de l’Allemagne nazie et… 4 millions du côté des Soviétiques

      • La part Bandériste est revendiqué et honoré.

        Vous pouvez le contester, c’est sans aucune importance puisque c’est largement attesté …

        Quand à la nation ukrainienne (inexistante avant 1917) elle est de composition multiple avec une majorité de Russophone que les bandéristes éliminent justement.

        Tout ce que vous dites est justement la « poésie » bandériste qu’on veut nous faire gober.

        • Une majorité de russophones ?
          Je dirais même que tout le monde parle russe en Ukraine !
          Et alors ? On parle français en Suisse et en Belgique et ces pays n’appartiennent pas à la France que je sache
          Vs n’avez pas la moindre notion du droit, vs vs cachez derrière un pseudo problème linguistique pour justifier des Marioupol et autre Boutcha
          Pauvre type

          • « … Vs n’avez pas la moindre notion du droit … »
            Par contre de mes devoirs j’en ai une bonne notion. Pas vous pauvre clown.

      • Les bolcheviques représentaient moins de 5% aux élections générales de 1917.
        En France, les Verts font moins de 2% aux présidentielles et pourtant vous avez vu la merde qu’ils arrivent a foutre partout dans les grandes villes et collectivités qu’ils tiennent sous leur coupe?
        Vous croyez que les wokistes et sorosiens sont plus de 1 %? Et pourtant vous avez vu le bordel qu’ils arrivent a mettre dans l’université, l’éducation nationale, la magistrature, l’appareil d’état.
        Vous auriez un minimum de culture vous sauriez que ce phénomène est parfaitement connu.
        Quand les Russes disent qu’ils faut denazifier l’Ukraine c’est qu’ils savent qu’il s’agit d’une infime minorité qui arrivent à pourrir tout le pays par la peur et l’infiltration et qu’il sera relativement facile à désamorcer.
        Rappeler vous que le coup d’état de 2014 a été fait avec 15000 miliciens armés, 10000 fascistes de Svoboda, 5000 nazis de Pravdy Sektor. Pas par des millions d’Ukrainiens. Après il y a la lustration, les assassinats par escadrons de la mort, les intimidations, les campagnes de terreur à Odessa, Marioupol et autres grandes villes, l’éviction des magistrats et fonctionnaires gênant. 2% de mecs motivés dirigés par des oligarques puissant, qui peuvent en corrompre 2 autres pour cent et ces 4 là en intimider ont 20% de plus, ça suffit amplement pour peser sur l’appareil d’état.
        Vous croyez qu’au Mexique, les cartels représentent plus de 2% de la population? Et pourtant ils tiennent l’appareil d’état.
        Exemple historique en France:le pas encore roi Henri IV faisait le siège de Paris qui était reputée comme la plus acharnée ville liguarde de France, emplie de catholiques fanatiques préts à tous les carnages et ayant juré de ne jamais ouvrir les portes à un roi relapse.
        Quand ils ont finalement ouvert les porte, Biron et ses potes se sont vites occupés des acharnés ( couic ou rachat) et les Parisiens acharnés et sanguinaires depuis la Saint Barthélémy et plus tard l’éviction d’Henri III se sont montrés doux comme des agneaux. Regardez les barbared Allemands après le 9 mai 45, et les monstres Japonnais en septembre 45.

        • Alors selon votre hypothèse folle, aucun pays ne serait gouvernable dès lors qu’un extrême se manifeste
          Ça mène tout droit à la dictature de fait
          Hitler se vantait d’ailleurs qu’il avait détruit toute opposition
          Votre thèse en fait, et je ne suis pas étonné

          • Hélas oui. Trois fois hélas oui
            Je vous invite à lire Taslima Nasreen, Bengladesh, elle, Hindou, explique comment les Islamistes ultra minoritaires ont réussi à asservir un pays massivement laïc où les fraternités entre musulmans et hindous s’étaient solidifié dans la guerre et l’occupation pakistanaise.
            Lisez, c’est passionnant.
            Un peu d’entrisme dans la police, l’armée, la magistrature, les administrations locales, en même temps, campagne d’enlèvements, viols, assassinats par des « voyous » béneficiant de la bienveillance des premiers et ainsi de suite.
            En Ukraine, il y avait vraiment un raz le bol contre la corruption et les oligarques( oligarques plus puissants que jamais d’ailleurs), il y avait le rêve européen( jobs et subventions) et tout une classe de politiciens veéreux et où crétins se sont mis à jouer la carte russophobe.
            Les USA ont depensé, de l’aveux même de Victoria Nuland, 5 milliards de dollars, 5 milliards de dollars(!!!!) pour corrompre et surtout donner des moyens aux extrémistes nationalistes les plus affreux, fidèles en ça a leurs célébres révolutions colorées.
            Il y avait 200 000 excités au Maïdan. Sur 40 millions d’Ukrainiens à l’époque.
            Et sur ces 200 000 , les trois quarts d’idiots utiles.
            Il y a eu des accords de sortie de crise, signés par Merckel et Hollande, qui ont trahi la parole et la signature de leur pays en reconnaissant le pouvoir issu du coup d’état.
            Une rada encadrée par des miliciens en arme, des députés du parti des régions molestés, mis dans des poubelles, assassinés, molestés.
            Des militants massacrés horriblement à Odessa.
            Voilà le pouvoir que la France a reconnu en moins d’une semaine.

          • Marrant de voir à quel point vous mentez
            A quel point vous méprisez non seulement les ukrainiens mais aussi la démocratie en général
            La révolution de maïdan n’est pas un coup d’État
            A Odessa tout a commencé par un coup de force des pro russes, je suis convaincu que vs le savez
            L’Ukraine sera Européenne et otanienne et les pro russes pourront danser sur leurs têtes
            Force au droit et à la démocratie et tant pis pour les violeurs de Boutcha

          • Arthourrrrrr, couillérrrrrre !!! Prout.

          • « … Marrant de voir à quel point vous mentez … »
            Vous savez à quoi on vous reconnait ?

      • Quant aux 4 millions d’Ukrainiens qui se sont battus avec l’armée rouge, les évoquer est stupide, c’est comme si vous disiez que 4 millions de Français s’étaient battu pour la France en mai 40.
        L’URSS était LEUR pays.
        Par contre, les 300 000 ordures bandéristes ont trahi leur pays, commis des génocides en masse, ont été les gardiens cruels de presque tous les camps de concentration et, loin d’être des combattants, n’ont fait que des opérations de police contre les populations occupées de toute l’Europe.
        Il y a même eu de ce ramassis d’ordure en assistants aux massacres du Vercors en 44.
        Renseignez vous.

        • Donc les 300000 bandéristes étaient ukrainiens et les autres , les 4 millions, des soviétiques ? MDR
          L’URSS n’a jamais été un pays et sûrement pas pour les ukrainiens
          Ni hier ni aujourd’hui et sûrement pas pour les siècles à venir
          L’Ukraine est perdue à tout jamais pour les russes

          • Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être idiot?
            Franchement, on dépense des trésors de patience pour essayer de discuter et hop ça y est, vous ne pouvez pas vous en empêcher, une sorte d’ado ignorant et stupide. Vraiment idiot.

          • Viens me le dire en face petit con

          • Mais qu’est ce qu’il est con ce Ben… mais con, la fameuse connerie évoquée par Einstein ou les Tontons.. 🙂

      • 3% d’une population de 35 millions c’est 1million de trou du’c armés jusqu’au dents ou seulement d’une barre de fer ça pèse sur une société. D’autant plus si c’est infiltré dans l’appareil d’état !
        300.000 nazis contre 4 millions côté soviétique c’est peut-être ce qui explique les ruptures de la société ukrainienne face aux interdictions de fêter la victoire sur le nazisme. Je dis ça comme ça.
        Et surtout le fait que tout le monde se précipite au front pour les delires des trous d’cul au pouvoir à Kiev.

        • Il n’y a pas trente millions de votants pour commencer
          Et si 500 000 personnes pèsent, que dire des 15 ou 20 millions qui ne pensent pas comme eux ?
          Vs voulez absolument faire croire que l’Ukraine est nazie pour justifier les crimes russes
          J’aurais honte à votre place

          • Arthourrrrrr, couillérrrrrre !! Prout.

          • Vous m’avez convaincu : j’ai honte. Le régime de Kiev du moment n’est pas nazi, il est juste comme vous dîtes un peu « nationaliste » avec un soupçon de tendance à la xénophobie et au mépris voir à l’execration de ses propres « compatriotes » aux mauvaises lignées ascendentales et parlant une langue d’ Orcs mal dégrossis Etat d’esprit que reflète les dernières déclarations de certains dirigeants etc etc … C’est vrai c’est pas pareil. Veuillez accepter mes excuses.

          • @Rouviller A

            Je plussoie 🙂 🙂 🙂

  12. Interessants débats que je souhaite vous voir poursuivre.

    En effet Berruyer et Greiling (observatus politicus) se sont mis hors jeu dans l’affaire.

    Pour ma part je me demande si M. Poutine ne prend pas son temps pour consolider son front anti-Occident et anti-dollar.

    Lorsque l’on observe l’évolution du monde, les changements au Moyen-Orient, le renforcement de l’OCS, des BRICS etc… cette guerre de position, avec des pertes moins grandes qu’annoncées, jusqu’aux élections américaines, a un intérêt indiscutable.

    Merci encore à MM de Castelnau et Ferreira. Tenez bon.

    • Oui, cette lutte Russie OTAN, me fait vraiment penser au sumo. On essaye pas de détruire l’adversaire comme au pugilat-karaté-boxe-muaythaï-taekwondo et autres, on n’essaye pas de la soumettre comme à la lutte-judo ou les deux comme au pancrace-mma, non comme au sumo, on a une confrontation de puissances et d’équilibres, sans coups, sans prises, sans clefs et on gagne en faisant tomber l’adversaire ou le faire sortir du cercle.
      C’est à ça qu’on assiste. Aucun des deux adversaires ne peut se permettre de passer aux coups, aux projections et clefs, aucun des deux ne peut essayer de détruire l’autre ou le soumettre sans risquer sa propre destruction, donc il y a confrontation jusqu’à ce qu’un des deux chute.
      Troubles politiques internes graves pour la Russie.
      Crise financière et économique majeure pour l’OTAN entraînant son effondrement et ou sont éclatement.
      Je crois qu’on a là les vrais buts de guerre des uns et des autres, non pas la destruction mais la chute de l’autre.
      Dans cette perspective, la chute de l’Ukraine maintenant ne régle rien pour la Russie ,les occidentaux étant considérés définitivement comme indignes de confiance et incapables d’accords. Seule leur faiblesse garantira la securité de la Russie.
      Préparons nous des temps difficiles.

  13. BREAKING:
    Ça y est, ça bouge. Les 6 brigades d’assaut stationnées au nord ouest de Dniepro et les six autres au nord est depuis plusieurs semaines, ont fait mouvement.
    Verd le sud.
    Maintenant, elles sont respectivement à l’est et l’ouest de Zaparoje.
    Sur place, il y a déjà 3 brigade d’assauts, deux brigades d’appui et trois brigades territoriales.
    Si les effectifs sont au complet, ça fait entre 60 et 80000 hommes…
    Demain, célébration de la victoire à Moscou…

  14. En ce jour de celebration de la liberation des camps nazis il aurait été opportun, dans un souci d’objectivité, de rappeler que les gardiens de ces camps etaient majoritairement polonais, baltes et ukrainiens…

    • Au contraire, les Ukrainiens viennent d’annuler la fête de la victoire. Pour de bon.
      Et un abruti de tête de noeud docteur en science po allemand vient d’oser déclarer que même si, je cite, les soviétiques ont « aidé » les alliés ( il ne considére pas les soviétiques comme des alliés et oublie le fait que ce sont eux qui SEULS ont éliminé 80% de la horde nazi , et la meilleure part et que sans l’opération Bagration, il y a fort à parier qu’Hitler aurait réussi à foutre les anglo-saxons à la mer en juillet 44.) mais qu’eux n’ont pas amené la liberté mais un autre totalitarisme. Quelle ordure. Salop.
      Quant aux gardiens de camps, il suffit de revoir le film Shoah de Lanzman, à chaque fois qu’un témoins ou un voisin d’époque des camps parlent des gardiens, ils disent « les ukrainiens » comme un nom commun pour désigner un gardien de camp.
      Un peu comme en Syrie il y a peu où « français » sans majuscule voulait dire « membre de Daesh » tellement il y en avait parmis eux et des plus cruels.

      • Cela sent la modification des livres d’histoire à plein nez. C’est vraiment puant… !!!!

      • Foutre les anglo saxons à la mer comme ça hop
        Encore un délire

    • Je ne sais pas mais depuis quelques années, je trouve que les commémorations frisent le ridicule.

      Un exemple parmi d’autre https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/commemorations-du-9-mai-a-berlin-prorusses-et-defenseurs-de-l-ukraine-defilent-chacun-de-leur-cote_5127271.html

      En 2004, le 3 septembre, je me souviens que même la statue du Général Brosset proche de l’ancienne gare des Brotteaux n’avait pas été fleurie. Pourtant il s’agissait du commandant de la 1er DFL, libérateur et gouverneur de Lyon en 44, envoyé en urgence pour rétablir l’ordre sur Lyon sa ville natale.

      • Avec un type comme Colomb maire de la ville à l’époque, ça vous étonne qu’on ne fleurisse pas la statue d’un authentique héros, gaulliste de surcroît ?
        Par contre, je croyais qu’il était né en Colombie.

        • Vous avez raison il est né en Argentine (et non pas colombie) de parents originaire de Lyon.

          Ce qui m’a trompé c’est qu’en septembre 44 quand il est resté à Lyon durant plusieurs jours, il est allé aussi … « embrasser sa mère ». Je l’ai lu dans un bouquin, soit celui du Général Bernard St Hillier, soit celui du Général Yves Gras tous les deux de la 1er DFL.

          C’était la dernière fois qu’elle le voyait, puisqu’il mourra le 20 novembre 44, à Champaney en Haute Saône.

          On pense que s’il avait vécu, il aurait été aussi célèbre que le Général Leclerc, et la 1er DFL ne serait pas dans l’ombre de la 2ième DB.

          Bon là c’est une autre histoire …

          • Oui, gars au parcours incroyablement impeccable fait d’honneur, de courage et de talent. Tout le contraire d’un socialo a la Colomb, ce qu’on peut faire de pire comme politicard.
            C’était l’époque où il y avait encore de grands officiers Français. Maintenant, c’est Goya, Trinquant, Yakovlev…
            Quoiqu’il y en avait aussi des légions dans ce genre là en 40 dans notre armée.

        • « … Avec un type comme Colomb maire de la ville à l’époque, ça vous étonne qu’on ne fleurisse pas la statue d’un authentique héros, gaulliste de surcroît ? … »

          Justement je ne suis pas partie sans la fleurir. J’ai trouvé un fleuriste à 200mètres de la place et j’ai acheté un bouquet.

          Quant à Colomb et sa clique de fêtards et à leur pince fesse…c’était déjà dans l’état d’esprit de l’époque.

    • Et la majorité des nazis étaient des allemands
      Tous morts pour la plupart mais peu importe n’est ce pas ?
      Si vs voulez vraiment être utiles, combattez les nazis actuels, à savoir les russes

      • Et non ma grosse louloute, ceux qui en pincent pour les runes SS et les croix gammées c’est vos potes d’Azov, Aidar et autres néonazis qui affluent du monde entier pour se battre contre le… bolchevisme( toujours aussi cons ces fachos).

          • Vous devriez sérieusement étudier tout court.

  15. Le mois de septembre est la rentré « des classes »
    Voir les attentats comme « manifeste » du 11 septembre.
    Effectivement zodiacalement parlant le mois de septembre est une fenêtre qui renvois sur octobre rouge et novembre et décembre.
    On appel ça le trimestre , s’est d ailleurs connoté avec la menstruation de la femme
    La menstrue est une mesure authentique biologiquement 28 qui se partage le gâteau.

    Bécaud avait le monde à ses pieds
    https://www.youtube.com/watch?v=RSnHoynH-4o
    Un clair de lune « musique »
    Sans cela le calendaire dans son esprit est niqué.
    Donc sur un trimestre on peut faire plein de truc
    Vu que septembre nous guide vers le printemps de prague.
    Donc j’alerte que l’Europe part en cacahuète.

    Napoléon est un autre cas d’espèce similaire d’ailleurs.
    Il s’est pris les doigts dans le pot de confiture de PD seul avec sa gueule rudimentaire.
    La plaque de rosette
    Oui mais la lire à quel prix de lecture , juste pour se goinfré de contre révolutionnaire ; sans le dire explicitement.
    Voila est né la France FM .
    La Fm anglaise est plus pérenne , charles 3 franchement(
    Napoléon ne croyait pas à la magie et ni à la superstition.
    Nap s’est pris pour Macron
    Et Macro va se faire fusillé sur un porte avion dans le dos.
    Vu l’électorat et le maquillage.
    Gagner du temps sur du temps
    Un président de la France scato du cul avec des black , transgenre d’une première dame qui est un mec et qui dans son délire fourni sa coke et se la joue pasteur de France.
    Faut se la jouer fortiche dans les annales de l’Histoire de France

  16. En vrac
    « Nous lancerons notre contre-offensive – quand et où cela n’a plus d’importance maintenant », a-t-il déclaré. « [Et quand cela arrivera] la Russie paniquera ; vous verrez beaucoup de panique. Ils ne comprennent toujours pas que [leur] propagande donne une fausse image de ce qui se passe réellement sur le terrain. Cette guerre sera gagnée sur le terrain, pas sur les écrans de télévision, pas sur Internet. »
    ….
    « M. Havrylov affirme que la Russie a subi 200 000 victimes depuis que M. Poutine a envahi l’Ukraine le 24 février de l’année dernière.

    La semaine dernière, Moscou a rejeté une évaluation américaine selon laquelle 20 000 de ses soldats avaient été tués et 80 000 blessés au cours des cinq derniers mois seulement, bien que le gouvernement russe ait refusé de fournir ses propres chiffres.
    ….
    « … Je ne serais pas surpris si un jour, peut-être ce mois-ci ou le mois prochain, nous voyions quelque chose qui contribuerait à l’effondrement immédiat de la stratégie russe ou de son armée, [son] économie », a poursuivi le vice-ministre de la Défense.
    ….
    Le vice-ministre a déclaré que les alliés occidentaux de l’Ukraine et les sociétés commerciales d’armement étaient réticents à approvisionner le pays au début de la guerre sans paiement intégral à l’avance, en supposant que l’Ukraine ne serait pas là assez longtemps pour effectuer le paiement par tranches. « Peu de pays dans le monde pensaient que l’Ukraine pouvait soutenir cette guerre », a-t-il déclaré
    ….
    Avec tant de certitude il fini par un conditionnel … « J’aimerais vraiment que 2023 soit une année de victoire. ».

    https://brunobertez.com/2023/05/08/dans-une-interview-accordee-a-the-independent-le-vice-ministre-de-la-defense-volodymyr-havrylov-dit-que-la-russie-va-paniquer/

  17. A propos du site Les Crises, que j’ai aimé très fort pendant des années et surtout l’excellent Olivier Berruyer, je notais depuis quelques années une dégradation progressive et lamentable de la ligne éditoriale, ce tas de m… atlantiste qu’il est devenu ne faisant plus que traduire la presse de la fausse gôgôche made in USA. Bien pensant à mort .
    Je me demandais si Olivier était devenu fou ou quoi. Quand on songe à son énorme courage et son énorme boulot en 2014….
    En fait, Olivier n’a plus aucune fonction éditoriale ni administrative.
    Tout s’explique.

  18. Aujourd’hui, notre vaillante assemblée, à l’unanimité je répéte, à l’unanimité, a voté pour inscrire Wagner sur la liste des organisations terroristes .
    Qu’ils soient veuls, lâches, panurgiens, certes. Mais sont il devenus totalement cons?
    Cette loi a été voté à l’initiative de Benjamin Haddad, ex UMP coppéiste, aprés Science Po et HEC, il a directement rejoint Washington où il a participé à l’Hudson Institute et à l’Atlantic Council. Il y est devenu le représentant de la REM.
    Mon pauvre Jean Moulin, si t’avais su tu aurais cultivé tes rosiers peinard.
    Le même jour de honte qui nous ravale au niveau de débilité des politiciens baltes, notre ministre interdit les manifestations, je cite, d’ultra-droite.
    Reste à définir  » l’ultra droite » et a dire en quoi son comportement la prive de son droit citoyen à manifester.
    Je ne sais plus qui disait que l’histoire dés fois s’accélère et en quelques jours elle avance de 20 ou 30 ans. Là, en un jour, elle reculé de 83 ans.

    • Allô ?
      Wagner une organisation respectable donc ?
      Et Jean Moulin aurait désapprouvé ce vote ?
      Vs êtes littéralement fou à lier

      • Désolé, vous êtes évalué trop stupide et ignare pour qu’on perde du temps à correspondre avec vous. Grandissez.

        • Donc Wagner n’est pas une organisation terroriste et ne massacre pas ses propres éléments à coup de masse
          Salut les dinguos !

          PS: je croyais que vs alliez arrêter de publier ?
          Dommage on aurait plus dû lire vos cochonneries

          • Mon pauvre petit Ben. Je ne sais pas ce qu’est Wagner. Déjà, tout ce qu’on lui reproche, il faudrait que je sois sûr que ce soit vrai. On m’en a trop fait depuis le soldat boche de 1915 découpant les prisonniers à la baillonnette scie,
            Timisoara, les soldats Irakiens tueurs de bébés dans les couveuses, les soldats libyens sous viagra violeurs d’enfants, les génocidaires serbes, et j’en passe.
            Mais quand bien même. Si cela est vrai. Alors devraient les rejoindre sur la liste:
            -toutes les sociétés militaires privés, essentiellement anglo-saxonnes, qui se sont toutes revendu coupables de crimes.
            – tous les groupes paramilitaires du monde qui tous commettent des crimes monstrueux.
            Puis
            – l’armée israélienne
            -l’armée US
            -l’armée française, anglaise, indienne, rwandaise, polonaise, turque, saoudienne, Émirati.
            Toutes les armées de ces pays ont commis des crimes de guerres, crimes contre l’humanité, déstabilisation armée d’états souverains, agressions non justifiées.

            La tartuferie m’a toujours donné envie de vomir.
            Et a l’heure où l’assemblée a monté une petite équipe de pieds nickelés inquisiteurs pour étudier les ingérences étrangères ( comme par hasard, l’inquisiteur en chef est RN, mais là, ça ne dérange pas les zantifchistes-heuressombres) , la même assemblée de godillots sans cervelle ni entrailles votent un texte inepte, à l’unanimité, sous la houlette d’un gamin tout frais émoulu des pires thinktanks néocons suprematiste US.
            Ça ne m’étonne pas que ça ne vous chatouille pas. Napoléon le disait:  » le pire traître, c’est le con ».

          • @Darras

            Vous ne connaissez pas la dernière blague.

            « C’est Vladimir P qui a demandé au Français, de régler le compte de Wagner car il ne supporte plus les simagrées de Prigogine qui nuisent à l’image et à la respectabilité de la Russie ».

            Il compte sur nous car on a bien vu avec un drône leurs manigances au Mali. Putain de drone !!! 🙂

            Et comme ni une ni deux nos députés mettent les pieds dedans pour être les premiers et montrer qu’ils existent … Quelle aubaine.

            J’ai bien évoqué une blague, à soumettre à notre dialogue Franco-Russe. 😉

            Sinon vous avez entièrement raison sur l’inventaire exhaustif des opérations « On vous prends pour des cons » que tout le monde peut lire.

            Quant à Ben, il vient nous rappeler sa morale à deux balles et à sens unique. Il a besoin de nos larmes pour qu’on donne nos armes à ses potes. Quand on veut pas de mort, on fait pas de guerre et on n’en provoque pas.

            Perso Wagner comme les autres SMP celles des « ukronazis » par exemple, je m’en fous. C’est un phénomène inquiétant de déstabilisation des Etats Nation un retour au tribalisme. C’est tout.

          • Cher PhG,
            Bourdieu, qui ne disait pas que des conneries, voyant imminent l’effondrement de l’URSS et plus aucun repoussoir d’angoisse pour la bourgeoisie mondiale, disait , au début des années 90, en pleine ivresse de fin de l’histoire ,de mondialisation néolibérale, de renard libre dans le poulailler libre, de ruissellement, de marchés auto-équilibrés ( avant le passage au communisme privatisé actuel)vendus comme science par une bande d’imbéciles qui prétendaient que l’économie était une science exacte, Bourdieu donc, disait que s’il ne se passait rien de majeur en terme de réaction populaire d’ici 30 ans( 2020…), nous aurions régressé de trois siècles culturellement, politiquement, socialement.
            La magistrature est à nouveau un organe de servilité et d’injustice comme celle qui fut une des principales causes de la révolution française. Soit elle obéit abjectement au pouvoir, soit elle applique plus son idéologie que la justice.
            Le parlement est à nouveau croupion.
            Et enfin, les armées privées, interdites depuis longtemps, hors la loi méprisées depuis deux siècles( sauf en Angleterre où ce fut plus tard), elles réapparaissent comme sous l’ancien régime.

          • Vs ne savez pas ce qu’est Wagner ? C’est une milice qui permet à la fameuse deuxième armée russe de sauver les meubles
            La Russie est à la ramasse et si ça continue vs allez bientôt pleurer

            MDR

          • Mon pauvre petit Ben, vous êtes tellement bête que c’en est touchant.
            Non seulement vous êtes ignare, non seulement vous êtes confus mais en plus, décidément, vous ne comprenez rien à rien.
            Un vrai champion du monde pour dîners du mercredi soir.

          • Attention Darras c’est un « du monde médicale », il a donné un cours à Rémi un peu plus haut. Bon, RAS tout va bien comme Olivier Véran. No problem Man !!!

            Bon sinon pour alimenter nos réflexions de ces derniers jours ceci est intéressant … substitution des armées par des « entrepreneurs ».

            Cela va jusqu’à faussé le nombre de morts officiels. Les historiens du futurs vont être bien content.

            https://brunobertez.com/2023/05/10/mercenaires-larmee-que-lon-ne-voit-pas/

          • Franchement mon cher PhG, être « du médical » ça peut être ASH. C’est sûr, y a pas de sot métier, mais alors les sottes gens… 🙂

          • Que voulez-vous c’est toujours une question de nomenclature 😉

          • Sinon tout va bien pour Wagner et l’armée russe du côté de Bakhmout ?

          • Mon cher Darras,

            Le « monde médical » cela ceci, non ?

            « … À mesure que le régime canadien d’aide médicale à mourir prend de l’expansion, il rencontre plus de résistance. L’une des critiques les plus fortes, qui a souvent fait surface dans les médias, est que certaines personnes atteintes de maladies chroniques, dont la mort n’est pas raisonnablement prévisible, choisissent de mourir parce qu’elles sont pauvres et que les services sociaux sont inadéquats. Ils ne veulent pas mourir, mais ils sentent qu’ils n’ont pas le choix.

            Les critiques disent que ces cas montrent que les gens sont forcés de choisir l’euthanasie et sont incapables de faire un choix vraiment autonome. Cependant, les critiques peuvent remonter en amont. Selon un récent sondage de Research Co, qui surveille l’opinion publique au Canada, plus d’un Canadien sur quatre autoriserait l’euthanasie pour les sans-abri (28%) et la pauvreté (27%). Ce qui est encore plus choquant, c’est que le sondage a révélé que 50% des Canadiens autoriseraient l’euthanasie pour les personnes qui n’avaient pas accès à un traitement médical et 51% pour les personnes handicapées … »

            https://reseauinternational.net/un-canadien-sur-quatre-est-en-faveur-dune-euthanasie-pour-les-personnes-pauvres/

            … J’ai l’impression qu’on confond « médical » et « abatteurs » ? Un problème de nomenclature !!!???

          • Mon cher Darras,

            Vous avez vu la question de notre « mon médical » … « Sinon tout va bien pour Wagner et l’armée russe du côté de Bakhmout ? »
            Oh là là !!!

            Aucun doute c’est le spécialiste du « monde médical » de LCU, il a une chronique à faire et il regarde chaque centimètre de terrain que se dispute des belligérants.

            Donc il veut nous faire pleurer sur le sort de ses « 2% » d’ukronazis institutionnels, et nous angoisser sur les quelques arpents autour de bakmouth.

            C’est certainement pour nous soigner … 🙂

          • Je crois que vs aurez bientôt besoin de grosses doses d’antidépresseurs
            Mdr

          • « Je crois que vs aurez bientôt besoin de grosses doses d’antidépresseurs
            Mdr »
            Nous verrons bien, le moment venu 😉

    • Traiter les égoutiers de Mediapart de « , journalistes » est très dur et à la limite de la plainte légitime en diffamation, mais largement mérité.

  19. Particulièrement agaçant chez les Russes, et sur ce point au moins, Strelkov a raison.
    La communication militaire russe est probablement la plus lamentable de la planète. Et dans cette guerre, la communication est stratégiquement plus meurtrière que les obus.
    A quoi sert de tuer des milliers d’Ukrainiens et de détruire des milliers de tonnes d’armes su la com russe est tellement lamentable que le peuple russe lui même finit par être persuadé par celle de l’Occident qu’il est entrain de perdre?
    Raison de mon agacement?
    Quand les Russes avancent de 3 rues , c’est concert de louanges et de grotesques communiqués de victoire, mais quand les Russes sont entrain de se faire enfoncer et perdent des dizaines , des centaines, des milliers de km², rien, tout est conforme au plan, circulez, rien à voir. Le retrait de Kiev a éte psychologiquement désastreux du fait d’une com inepte.
    La fuite d’Izium et la perte de Lyman et Kupiansk ont été psychologiquement désastreux a cause d’une com pourrie d’un autre siècle.
    La fuite de Kherson a été désastreuse pour les mêmes raisons, surtout que Poutine venait de dire la semaine précedentes:, » on ne recule plus ». Ou comment passer pour un con.
    Et là, au nord de Bakmut, les Russes « décrochent »(je suis poli) sur plusieurs Km. Commentaire russe? Rien. Circulez, y a rien a voir.
    Prigozhine insulte Shouigou et Gerasimov. Rien, circulez y a rien à voir.
    Il insulte Poutine, circulez y a rien à voir.
    C’est quoi le problème ?
    Ils sont nuls à ce point ou il y a vraiment des grandes tensions entre militaires et gouvernement?
    Si c’est subit, c’est que la situation interne russe est vraiment préoccupante.
    Si c’est volontaire, jouer comme ça avec le moral de la troupe et de l’arrière…. Ils sont vraiment très très confiant dans le fatalisme du peuple russe.
    Je m’imagine biffin russe dans mon trou boueux ou pére d’un biffin russe dans son trou boueux, je serai inquiet devant cette anarchie et cette nullité au plus haut niveau. Mais je serai surtout en colére.

    • La presse mondiale, et pas seulement occidentale, est entrain de dire que les Russes ont(encore,) detalé comme des lapins en perdant des centaines d’homme et tout le saillant nord de Bakmut.
      Que disent les Russes? Comme à Izium, rien.

      • Il n’y a pas qu’au nord. Il y a aussi grignotage au sud. J’ai cru comprendre que les ukrainiens ont massé 80000 autour de Bakmouth.

        Il faut qu’ils reprennent Bakmouth … C’est vrai que cela peut durer encore longtemps.

        Entre ceux qui disent que le conflit sera réglé fin 2023 et ceux qui disent, non ce sera en 2024 (Élection US) on a le temps de voir des offensives et des contres offensives.

        N’oubliez pas aussi, la « victoire » ukrainienne permet de s’assoir à la table des négociations … histoire de faire oublier la situation merdique générée par les USA à l’automne 2021.

          • A dinguos … dinguos et demi 🙂

          • Vous voyez mon petit Ben, non seulement vous êtes idiot et ignare mais en plus, votre immaturité vous rend ignoble. Que ce soit PhG ou moi, nous ne nous sommes JAMAIS réjoui de la mort de qui que ce soit. Même pas vos chéris à runes SS. Vous, au son du sang, vous êtes content.
            C’est pas un film mon petit gogol, c’est pas un match. Ce sont des hommes qu’on tue. Pas de quoi se réjouir.

        • Non mais ça leur arrache la gueule de dire:  » ce matin, une importante force ukrainienne a lancé une attaque sur notre ligne au nord de Bakmut. Nos premières lignes ont décroché sur des positions plus aisément defendables, l’ennemi est contenu et connait des pertes considérables. »
          Ben non, rien.
          Rien du tout. Pendant qu’en face ils en rajoutent comme d’habitude.
          En même temps, ça réjouit les veaux. Regardez notre débile à nous, il est tout content le Ben.

          • Ça pique hein ?
            Les russes se replient encore, comme à Kherson, comme à Kharkiv, comme à Kiev

          • Oui il espère qu’on se mette à courir aussi vite que lui … et se prendre tous les panneaux dans la gueule. Sont bien naïf dans le « médical » !!!???

            Vous avez vu la remarque de Yakovlev sur le seul char qui reste à la russie … le T34 du défilé du 9 mai.

            Franchement c’est ridicule … surtout quand on pense à nos commémorations chez nous.

          • @PHG
            Non, déjà que je ne lis ni n’écoute plus quasi aucun pro-russe tellement ils m’agacent, je ne risque pas d’écouter les vendus, les clowns et les tocards pro-OTAN ( les Ukrainiens, ils s’en foutent. Tant qu’ils meurent pas affaiblir la Russie.
            Non, je vois avoue être preoccupé.
            Je crains qu’une faille ne soit apparu entre l’équipe Poutine et l’armée .
            La 5e colonne a été bien amoindrie mais la 6e est de plus en plus active et il se pourrait que les militaires en veuillent beaucoup a Poutine de leur demander de se battre avec les mains attachées dans le dos:
            – alors on fait pas trop mal aux Ukrainiens
            – on ne dégomme pas leurs chefs
            – on n’attaque pas massivement leurs infrastructures .
            – et alors surtout pas d’offensive car surtout pas de morts déclarés hein les gars.
            – Prigozhine insultent publiquement vos deux chefs, bah, c’est pas bien grave.
            – vous êtes obligés de reculer? Bah, pas bien grave.
            Et pendant ce temps là, la com OTAN tape sur ce clou là de toutes ses forces.

          • @Darras

            Oui c’est préoccupant … et je reste sur la même impression que Mac Gregor … C’est à dire que sans les nerfs d’acier de Poutine on serait en plein dans la III ième.

            Ce qui laisse aussi entendre qu’avec ces ukronazes et leur groupies on y serait aussi.

            Vous avez raison sur l’histoire de la comparaison avec un match. Cela me rappelle tous les petits merdeux de néonazi qu’on trouve dans le foot. Sport que j’aimais bien dans ma jeunesse, mais que je trouve d’une nullité aujourd’hui.

          • Et oui, le même schéma qu’en 91, putsch militaire de « patriotes », contre -putsch de « raisonnables » , arrivée ventre à terre de toute la racaille occidentale, référendums et élections honteusement truquées comme sous Elstine, éclatement de la Russie.
            Franchement, l’éclat de Prigozhine sans sanction immédiate est un signe d’une incroyable faiblesse. Pas envers les Ukrainiens qu’il ne faut tout de même pas trop prendre pour des cons, mais pour les Russes eux mêmes. Et rien de plus propice à toutes les debandades qu’un exécutif reputé dur et apprécié pour ça qui se révèle pusillanime ou impuissant.
            Rien de tel pour foutre la chiasse à tous les échelons, du trouffion ou général, du citoyen au gouverneur local.
            Si c’est Poutine qui protège Prigozhine contre Shouigou c’est très grave.
            Si Poutine et Shouigou ne sont pas d’accord sur le cas, c’est trés grave.
            Si Poutine et Shouigou ne peuvent trop rien faire c’est très grave.
            Si c’est de la maskirovka, c’est extrêmement dangereux.
            Les jours qui viennent vont être parlants.

  20. « … Les jours qui viennent vont être parlants. … »
    C’étaient déjà un peu prévu comme cela … puisque l’offensive d’Hiver « type Bagration ou Blitzkrieg » n’a pas eu lieu.

    En gros on est mi-mai, les ukrainiens ont leur « fusil à 1 coup », quant aux Russes …!!!???

    « … Si c’est de la maskirovka, c’est extrêmement dangereux. … »
    Une chose m’apparais évidente à notre époque. C’est qu’avec tous les moyens de détection, seule la ruse peut donner un avantage.
    Le maillon faible reste l’opinion surtout la notre qui exige des résultats tangibles et de plus en plus immédiat.

    Sinon pour le reste votre analyse est juste.

    N’oublier pas la lutte des Nations contre celle des oligarques internationaux (Davos ou autre) et leurs employés. Qu’est-donc Prigozhine et sa SMP ?

    L’hégémon de la « République Universelle » d’Anarchis Cloots https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacharsis_Cloots n’a rien à voir avec … le Gaullisme et son ouverture aux civilisations (Multipolaire).

    • Hou la, cher ami, ce n’est pas une analyse, tout juste une impression.
      J’avoue que souvent je poste pour qu’on me contredise. Certes pas sur le mode indigent et neuneu à la Ben. 🙂

      • @Darras
        Je vois que les ruses vous intéressent 😉

        Je suis désolé mais je n’ai pas d’info 🙂

        Le sujet c’est comment leurrer tous les systèmes de détection. En fait on a le même problème dans nos armées.

        Sinon pour en revenir au remplacement de Poutine qui se produira forcément un jour naturellement, ce n’est pas forcément par un abruti.

    • Pour info, sur le blog de S. Ferreira, à l’instant, un long SITREP sur Artemovsk. Pas un mot, pas un seul sur l’enfoncement ou le recul ou pas de la ligne nord.
      Circulez, y a rien à voir

      • Ce que je comprends, c’est que ce long SITREP, vient de Bakmuth centre ville par les musiciens.

        Ce qui se passe au nord et au Sud sur les mâchoires de la pince, concerne l’armée Russe. Très peu loquace comme vous l’avez signalé

        Donc quand Wagner sera au centre ville, et que les mâchoires serons « emboutis », les ukrainiens pourront tenté de faire « Stalingrad ». Je précise « tenté ».

        Mais restons sur votre idée … « … Les jours qui viennent vont être parlants. … »

    • Les socialos ont toujours eu la tripe atlantiste, tout comme les radicaux et autres centristes « de gauche ». Les gauchistes: trotskistes et maoïstes viscéralement russophobes , tout à fait otano-compatibles et leur structure mentale en fait des néocons convertibles de compétition. Comme disait A. Koestler :  » c’est pas parce qu’une pute change de trottoir qu’elle change de métier ».
      Les Verts viennent tous de ces familles là et en était les moins sociaux et les plus sociétaux.
      L’offre sociétale russe est un abomination pour eux: patrie, mérite, famille traditionnelle, ordre, respect du sacré, refus du maltusianisme, même deguisé en réchaufisme, refus du transhumanisme et de son introduction, la transidentité et surtout, horreur absolue, refus du mariage homo cet alpha et Omega de la democratie, ce qui constitue pour eux un véritable crime contre l’humanité .Donc oui, face aux Russes, ils sont un peu comme des vampires face à un crucifix.
      Donc, hormis les communistes, la gauche, à l’heure des choix a toujours été atlantiste. Je vous rappelle qu’en 2003, Sarkozy n’était pas seul à dégueuler publiquement contre son pays dans les dîners mondains aux USA. Jospin faisait pareil
      Rappelez vous la gauche de Queuille, celle de Mollet-Mitterand.
      Ce qu’il y a c’est que les Verts sont, de loin, les plus crétins, les plus cinglés et eu égard à leur construction mentale gauchiste, les plus doctrinaires.

      • Ce qui nous sauve, c’est qu’outre être tarés et ou idiots( je parle des apparatchiks), ils sont sectaires: donc ils ne peuvent pas être plus de quatre sans s’excommunier et se traiter d’hérétiques les uns les autres.
        On va même pas parler de Rousseau, mais regardez Jadot, vous avez l’impression d’avoir affaire à un type raisonnable, cultivé, intelligent , et patatras, en pleine émission TV il vous sort :  » Poutine n’attaque pas l’Ukraine parce qu’il sent la Russie menacée par l’OTAN, non, Poutine attaque l’Ukraine parce qu’il hait la démocratie ».
        Sans déconner …
        Alors qu’un abrutis frontiste la sorte celle là, why not, qu’un ignare arriviste et lèche cul de LREM le fasse, oui, mais vous avouerez que ça secoue quand même.

        • OUI c’est un triste tableau à gauche. Et rien pour vraiment l’en sortir. Une véritable gangrène.

          « en 2003, Sarkozy n’était pas seul à dégueuler publiquement contre son pays dans les dîners mondains aux USA. Jospin faisait pareil le tableau »
          A peine étonné, d’ailleurs dans le livre de Branca « un ami américain », il indiquait que Hollande et Moscovici s’était rendu à l’ambassade des Etats Unis pour s’excuser de la position de Chirac. Du grand n’importe quoi.

          Par rapport à ce que vous dites, des pays comme la Georgie ou l’Arménie qui voudraient aussi intégrer l’UE, sont à 100000 lieues d’accepter un changement de société traditionnelle.

          Ils veulent bien rentrer dans la modernité technologique, les échanges culturelles, dans l’UE … mais quant à intégrer les notions Parent1 ou Parent2. Ils sont loin de vouloir gober cela.

          La société tel que la décrit le modèle de Poutine leur correspond mieux. Même si les Géorgiens ne sont pas hyper-russophiles , ils ne sont pas exagérément russophobes. Et ce malgré les Sorosseries depuis quelques décennies. Oh bien sur on trouvera parmi les adeptes de la « secte » des convertis fanatiques, mais dans sa grande majorité la société est traditionnelle. Ensuite des liens ont été créé avec les Russes depuis 1800 et les Géorgiens sont des gens très accueillant. Quant aux Arméniens, les français avaient une côte pas possible, car on était les premiers à les avoirs secourus en envoyant nos troupes dans le sud-est de la Turquie.

          Tout cela est à l’eau en peu de temps. C’est catastrophique.

          Donc on discute pour soupeser qui est le plus tarés … comme là
          « La milice russe Wagner doit-elle être considérée comme une organisation terroriste ou organisation criminelle ? »
          https://www.sudradio.fr/emission/le-grand-debat-du-jour-181

          • Toujours le même double standard qui finit par écoeurer le monde entier et nous faire mépriser.
            Nous ne sommes plus craints, nous sommes méprisés.

          • Salut les ploucs
            Alors comme ça les géorgiens vont accueillir les russes après leur avoir volé 20 % de leur territoire ?
            Ça ne va pas mieux dans vos petites têtes je vois

    • Notre « médic » idiot est de sortie.

      Correspond assez bien à cette affirmation « Oh bien sur on trouvera parmi les adeptes de la « secte » des convertis fanatiques, … » « Médic », LCU, et maintenant Sorossien ou du moins dans sa version frenchy Glucksmanien … le profil s’étoffe.

      Merci de noter que « Médic » est entouré de guillemets 😉 … Avec tous ces musiciens bizarres, on peut largement trouver des du »monde médical » tout autant bizarre.

      Allez Tchao Pantin

      • Ben non, mais ce pauvre couillon la lune est tout déçu maintenant qu’il a appris que la « déroute » russe était encore un Fake.
        Au fait, vous savez pourquoi ce débile vient nous prendre la tête avec la Géorgie???
        Ça fout les jetons de savoir qu’on laisse ce genre de taré passer la serpillière dans les chambres de malades, et allez savoir, peut être même de blocs.

        • « Au fait, vous savez pourquoi ce débile vient nous prendre la tête avec la Géorgie??? »
          Parce que j’en ai parlé et qu’en bon Sorossien ou Glucksmanien il réagit. Il fait bien parti de ceux que vous avez décrit plus haut.

          Souvenez-vous quand on disséquait des grenouilles en Sciences Nat. C’était pour étudiez le système nerveux 😉 CQFD

        • Certes, mais vous n’avez absolument rien évoqué quand à une intégration de la Géorgie dans l’orbe russe. Vous avez au contraire parlé de son rêve d’UE: comprendre visa de travail et subventions.

          • Salut les cinglés
            La Géorgie n’a pas été agressée ?
            Les russes n’ont pas volé 20 % de leur territoire ?

          • @Darras

            Certes mais que vous preniez le problème d’une manière ou d’une autre … vous êtes face à la comédie de cette secte « S ou G OtanoGauchiste »… Celle qui provoque, qui agit en sous main, se plaint des conséquences de ce qu’elle produit et insulte et menace tout ceux qui ne vont pas dans leur sens.

            Et puis vous l’avez écrit … « Toujours le même double standard qui finit par écœurer le monde entier et nous faire mépriser. Nous ne sommes plus craints, nous sommes méprisés. »

            Tenez prenez ce que dit ce Monsieur Marc Fromager, il évoque aussi le conflit Russie/Ukraine
            https://www.ledialogue.fr/466/Entretien-avec-Marc-Fromager,-directeur-de-l-Information-pour-l-association-SOS-Chr%C3%A9tien-d-Orient

            Qu’en dit la secte ?

            Et j’évoquerai le traitement réservé en 2003 à Joseph Yaccoub … 😉

          • @Darras
            On pourrait évoquer aussi la comédie Sakachvili, Glusksman et sa femme vice ministre de l’intérieur à l’époque en Géorgie et maintenant en Ukraine, dont les conséquences sont exprimées en terme de résultat par le clown du « Médic ».

            « Ils provoquent, ils agissent en sous main, ils se plaignent des conséquences de ce qu’ils ont produit et ils insultent et menacent tout ceux qui ne vont pas dans leur sens. ».

            Ainsi il vient nous provoquer … Pauvre idiot, comme si je ne savais pas le sujet Géopolitique Géorgien, l’éviction de Chevarnadzé pas assez Otanien, la Stratégie US de confinement, … etc … etc…

            (Page 251 : La présence Américaine en Géorgie : Pétrole et Géostratégie … livre écrit avant l’agression Sakachviliste de 2008).

    • @Leroy
      Oui et les évènements de 2014, n’ont rien de véritablement spontané. (Génération spontané ou théorie de l’évolution).

      Ils sont en gestation depuis pratiquement 30 ans en application de la doctrine Brézinsky (Conseiller de Jimmy Carter). Les relations OTAN et Ukraine existaient depuis les années 90 avec les « pinces fesses du soft power » régulier.

      • Oui bien sûr, les gens en Ukraine sont tous des marionnettes à la solde des américains
        Qu’on envoie tous ces nazis en camp de rééducation

        • Les gens en Ukraine ont été manipulé par la clique de bandéristes aidé par les néo-cons US. Tout simplement !!!

          C’est déjà arrivé, cela arrive encore

  21. Un article de LifesiteNews nous apprend que le Dr Michael Yeadon, ancien vice-président et responsable scientifique de Pfizer pour les allergies et les maladies respiratoires, a expliqué que le virus COVID et la campagne de “vaccination” qui a suivi, étaient une “opération supranationale” destinée à “blesser les gens, à les mutiler et à les tuer délibérément”.

    Yeadon a passé 32 ans à travailler principalement pour de grandes entreprises pharmaceutiques. Expliquant comment il en est venu à comprendre que la “pandémie” de COVID était autre chose que ce qu’elle semblait être, il souligne que

    “lorsque j’ai commencé à remarquer que d’anciens collègues, dont Patrick Vallance, disaient des choses à la télévision dont je savais qu’elles n’étaient pas vraies – et dont je savais qu’il savait qu’elles n’étaient pas vraies – c’est à ce moment-là que j’ai compris, probablement [en] février 2020”.

    Patrick Vallance a été le conseiller scientifique en chef du Royaume-Uni auprès du gouvernement de 2018 à 2023.

    Je me souviens avoir dit à ma femme : “Ce n’est pas ce qu’ils disent. Il se passe quelque chose”.

    “Et lorsque j’ai vu non seulement mon pays se verrouiller, mais des dizaines de pays se verrouiller en même temps … c’était la preuve, et c’est toujours la preuve, d’une opération supranationale”.

    “Il est impossible que cela se soit produit au niveau local, au niveau national. Il faut donc que cela se soit produit à un niveau supérieur. Je ne sais pas s’il s’agit de l’OMS, du Forum économique mondial ou d’un autre organisme”

    Selon lui, il s’agissait d’un événement planifié et non d’un événement déterminé par le hasard de l’apparition du virus. Ces gouvernements

    “ont tous fait les mêmes choses stupides, inefficaces, connues pour ne pas fonctionner, en même temps, et aucune d’entre elles ne figurait dans les plans de préparation à la pandémie de leurs pays, car je les ai tous lus”.

    Or, “les lésions causées par ces soi-disant vaccins” sont “bien pires qu’un prétendu virus”.

    “J’aimerais pouvoir dire que c’était accidentel, mais ce n’était pas accidentel”.

    Le 1er décembre 2020, Yeadon et le Dr Wolfgang Wodarg d’Allemagne ont demandé à l’Agence européenne des médicaments la suspension immédiate de toutes les études sur le vaccin COVID-19 en Europe en raison d’importants problèmes de sécurité, notamment la possibilité prévisible que de nombreuses personnes puissent “développer des réactions allergiques, potentiellement fatales, à la vaccination”.

    “J’ai passé 32 ans à concevoir des médicaments de manière rationnelle. Je sais, et je le savais, et je l’ai écrit, avant qu’aucune des [injections] n’ait reçu d’autorisation d’utilisation d’urgence [EUA], qu’elles étaient dangereuses”. “Et je crains d’être convaincu, et je dirais, la main sur la Bible, devant un tribunal, un juge, que ces injections ont été faites pour blesser les gens, les mutiler et les tuer délibérément”.

    Plus loin dans l’entretien, il explique pourquoi les injections d’ARNm biologique provoquent toute une série d’effets indésirables différents selon les personnes.

    “Lorsque vous injectez cet ARNm à une personne, qu’il se répand dans son corps et qu’il est absorbé par une cellule, ce message est converti en protéine”. “Et lorsque votre corps fabrique une protéine étrangère – je vous le garantis en tant qu’immunologiste – votre corps dira ‘c’est du non-soi’ et attaquera la personne qui la produit jusqu’à ce que la cellule soit morte. Et je pense que c’est la cause d’une grande partie – pas de la totalité – des réactions indésirables à ces soi-disant vaccins”.

    Par conséquent, ces substances

    “provoqueront une destruction auto-immune de l’endroit où elles se trouvent. S’il pénètre dans le cœur, il provoque une myocardite ou un infarctus. S’il pénètre dans l’utérus d’une femme enceinte, c’est la fausse couche, s’il pénètre dans le système nerveux, c’est toute une série de problèmes neurologiques. C’est le problème commun qui sous-tend de nombreuses lésions dues aux vaccins, dont certaines sont si graves que des personnes sont mortes, comme je le pensais”.

    Dans une correspondance séparée avec LifeSiteNews, Yeadon résume que

    “les vaccins allégués ont été conçus pour blesser, mutiler et tuer. De multiples toxicités évidentes ont été délibérément intégrées dans leur conception, avec pour résultat des risques élevés de caillots sanguins, d’attaques auto-immunes et de tempêtes de cytokines dans tout le corps, en fonction de l’endroit où le vaccin est administré à un individu donné. “Enfin, les agents ARNm ont été formulés dans des nanoparticules lipidiques, dont on sait depuis 2012 qu’elles s’accumulent dans certains viscères, notamment les ovaires. Des impacts négatifs sur la fertilité étaient également pratiquement assurés.” “Rien de tout cela ne peut être défendu comme une inadvertance”.

    En outre, il a déclaré qu’il était parfaitement sûr de ne pas être poursuivi, parce qu’ils savent qu’ils perdraient devant un tribunal.

    • Malthusianisme. Comme pour le réchauffisme. Comme le pseudo combat écologique.
      J’ai vraiment été edifié par le délire qui a entouré les mega-bassines.
      Bon, assèchement. Ok, pour préserver les nappes, on crée des mega-bassines comme on le fait depuis des millénaires. On stocke l’eau des crues, on a des réserves et en plus les infiltrations réalimentent les nappes. Il y a consensus dans l’intégralité des scientifiques spécifiques.
      On peut ainsi maintenir le modèle de consommation d’eau et plus particulièrement agricole.
      Et là ça se gâte. De prétendus organisations transnationales écolos nous sortent des études faisandées et se mettent à militer pour qu’on ne fasse pas ces bassines. On terrifie à ce point les scientifiques qu’aucun n’ose plus ouvertement denoncer ce pseudo-scientisme. Et on voit débouler des milices à l’ordre quasi militaire pour en découdre avec les forces de l’ordre. Et bizarrement, la presse de déplorer les brutalités policiéres.
      Et écoutons ces écolos, qu’est ce qu’ils reprochent a ces bassines? Qu’elle permettent de continuer à produire de l’agriculture.
      On y est. Ces gens là exigent qu’on arrête tout.

      • « …. Et écoutons ces écolos, qu’est ce qu’ils reprochent a ces bassines? Qu’elle permettent de continuer à produire de l’agriculture.
        On y est. Ces gens là exigent qu’on arrête tout. … »

        Et comme on ne s’arrêtera pas de bouffer sinon … chercher le(s) concurrent(s).

    • « 1er décembre 2020, Yeadon et le Dr Wolfgang Wodarg d’Allemagne ont demandé à l’Agence européenne des médicaments la suspension immédiate de toutes les études sur le vaccin COVID-19 en Europe en raison d’importants problèmes de sécurité, notamment la possibilité prévisible que de nombreuses personnes puissent “développer des réactions allergiques, potentiellement fatales, à la vaccination »

      Étrangement, peu d’effets secondaires ont été répertoriés et nous sommes en 2023
      Oú sont les morts liées au vaccin ?

      “J’ai passé 32 ans à concevoir des médicaments de manière rationnelle. Je sais, et je le savais, et je l’ai écrit, avant qu’aucune des [injections] n’ait reçu d’autorisation d’utilisation d’urgence [EUA], qu’elles étaient dangereuses”.

      Une sorte d’art divinatoire en somme
      L’avenir lui a donné tort

      “Et je crains d’être convaincu, et je dirais, la main sur la Bible, devant un tribunal, un juge, que ces injections ont été faites pour blesser les gens, les mutiler et les tuer délibérément”.

      C’est débile
      Dans quel but ? Des chefs d’État ont été parmi les premiers à se faire vacciner

      “Lorsque vous injectez cet ARNm à une personne, qu’il se répand dans son corps et qu’il est absorbé par une cellule, ce message est converti en protéine”. “Et lorsque votre corps fabrique une protéine étrangère – je vous le garantis en tant qu’immunologiste – votre corps dira ‘c’est du non-soi’ et attaquera la personne qui la produit jusqu’à ce que la cellule soit morte »

      Il devrait reprendre ses études alors
      Le vaccin qui déclenche effectivement une synthèse de la protéine spike déclenche une réaction immunitaire contre la protéine spike, pas contre les cellules humaines qui n’expriment pas le spike sur leurs propres membranes

      Et je pense que c’est la cause d’une grande partie – pas de la totalité – des réactions indésirables à ces soi-disant vaccins”.

      Peu d’effets secondaires pourtant

      Par conséquent, ces substances
      “provoqueront une destruction auto-immune de l’endroit où elles se trouvent. S’il pénètre dans le cœur, il provoque une myocardite ou un infarctus.

      Exact, de rares cas de myocardites, mais aucun infarctus

      S’il pénètre dans l’utérus d’une femme enceinte, c’est la fausse couche,

      Jamais rapporté

      s’il pénètre dans le système nerveux, c’est toute une série de problèmes neurologiques. C’est le problème commun qui sous-tend de nombreuses lésions dues aux vaccins, dont certaines sont si graves que des personnes sont mortes, comme je le pensais”.

      Mensonge

      “les vaccins allégués ont été conçus pour blesser, mutiler et tuer.

      Dans quel but ?

      De multiples toxicités évidentes ont été délibérément intégrées dans leur conception, avec pour résultat des risques élevés de caillots sanguins, d’attaques auto-immunes et de tempêtes de cytokines

      Jamais rapportées et soignables

      dans tout le corps, en fonction de l’endroit où le vaccin est administré à un individu donné. “Enfin, les agents ARNm ont été formulés dans des nanoparticules lipidiques, dont on sait depuis 2012 qu’elles s’accumulent dans certains viscères, notamment les ovaires. Des impacts négatifs sur la fertilité étaient également pratiquement assurés.” “Rien de tout cela ne peut être défendu comme une inadvertance”.

      Aucun rapport

      En outre, il a déclaré qu’il était parfaitement sûr de ne pas être poursuivi, parce qu’ils savent qu’ils perdraient devant un tribunal.

      Ils n’ont surtout pas de temps à perdre avec un escroc

    • Comment pouvez-vous être aussi bête pour croire à de telles fadaises ? Les élucubrations de ce site sont un cas d’école que j’enseigne à mes étudiants en guise d’illustration des pires théories complotistes. Il suffit d’à peine trente secondes et d’un niveau de médecine pas plus élevé qu’aide soignant pour réduire à néant ces mensonges.

  22. @M. de Castelnau
    Par rapport à votre tweet ci-dessous, on peut certes fustiger la com OTAN pour répercuter des assertions d’Azov qui ne sont même pas sur le secteur et pas confirmées par les AFU eux mêmes.
    Mais que dire des Russes qui laissent radio chiotte mondiale trois jours s’emballer avant de pondre un démenti .
    Et du coté tamtam des experts en carton pro-Russe à la Military Summary, ça a deconné à plein tube aussi.

    • Ne croyez vous pas que les Russes font exactement ce qu’ils veulent compte tenu des contraintes qu’il ont ? En tout cas c’est ce que je pense. Pourquoi ne pas envoyer un CV à Guerassimov, il serait peut-être intéressé de vous embaucher au quartier général de leur « SMO » à Rostov-sur-le-Don ?

        • Ben justement, on peut penser (mon cas) que les Russes ne crient pas sur tous les toits ce qu’ils font justement par choix stratégique. Il paraît que Poutine a toujours 80% de support dans la population russe. Si c’est vrai, à quoi servirait de dire quoi que ce soit d’important ?

          Quand j’ai commencé mon boulot de technico-commercial mon patron m’avait dit de parler le moins possible pour écouter le plus possible. Quand je suis devenu acheteur quelques années plus tard, j’ai compris ces instructions en étant obligé d’écouter des bavards parfois vantards.

          Par exemple j’ai l’impression qu’un Dmitri Medvedev par ailleurs parfaitement décontracté a récemment parlé un peu vite (lapsus ?). C’est à la fin de la vidéo bitchute MCv2Ji6u6Rso publiée le 23 mars. Je retraduis le sous-titre anglais en français :

          « Nous avons fabriqué 1500 chars rien que cette année. Et nous contrôlons combien notre opposant en recevra ».

          J’ai demandé au gar qui a posté de vérifier ce qui a été dit en russe mais il était passé à autre chose. Vous admettrez, je pense que si c’est vrai, ce que j’espère, alors ce n’était pas à dire. Donc il vaut mieux ne rien dire et travailler. Voilà, mon avis uniquement, bien sûr…

          • Ben voui, on en est tous là. Donner un avis. 🙂
            Rien de plus.
            En fait, je suppose que les dirigeants russes ont les nerfs plus solides que les miens. 😂.
            Du moins j’espère.
            Vous parlez de 80% d’approbation. Comment en être sûr?
            Je me mets simplement à la place du citoyen ou du trouffion russe.
            Mais justement, vous avez peut-être raison, je pense et réagis comme un occidental.
            Mais bon, on est saturé de com OTAN et aussi de 99% de tocards du net, y compris du coté russe.
            Des légions de clickbaiters à la recherche de leur pain quotidien ou en promo pour vendre leurs bouquins auto-édités ou a la recherche d’une satisfaction narcissique. Et tout ça s’auto proclame expert es chose militaire.
            Encore une fois, je crois que la Russie ne peut perdre que par de graves troubles politiques internes.
            La panique est vite arrivée. J’ai encore en mémoire l’été 91.
            Et là, la com est essentielle. Et celle de l’OTAN cogne, cogne, cogne, toujours sur le même clou.
            Et pour l’aider à cogner, toute une sixième colonne, très présente à tous les niveaux de l’armée russe et de son appareil d’état. Et cette colonne là de répéter que Poutine est un faible, un incompétent, un pusillanime.
            Voilà, voilà ce qui me tracasse.

        • OK je viens de voir, pas aussi simple que sur youtube, le moteur de recherche de bitchute ne retrouve pas sa propre vidéo. Elle est intitulée : Medvedev Outlines What Would Happen If Germany Arrested Putin

          • @DARRAS Certes, la panique peut arriver vite. Mais je pense, encore mon avis uniquement, que les dirigeant russes sont plutôt moins cons que les nôtres pour surveiller leur opinion publique.

            Hors sujet mais intéressant : cette déclaration de Medvedev pourrait expliquer pourquoi les Russes n’ont jamais supprimé les ponts sur le Dniepr alors que leurs Kinzhals, paraît-il, transportent autant d’énergie qu’une bombe atomique tactique et ont une précision d’un mètre…

          • Arnould
            La destruction des ponts auraient pu être faits même sans missile hors de prix.
            Vous noterez que quasiment aucune véritable infrastructure civile n’a éte détruite. Même les centrales électriques n’ont éte détruites qu’à la marge.
            Chacun peut faire ses suppositions : ne pas trop pourrir la vie du civil ukrainien, ne pas avoir à reconstruire, prévision de s’en servir eux mêmes lors d’une offensive.
            C’est en ça que les Russes considérent que ce n’est pas une guerre. Si demain, il y a baston avec les Polonais, les Roumains ou…nous, la main sera beaucoup plus lourde, à l’Américaine, toutes les infrastructures stratégiques, militaires comme civiles seront alors des priorités.

      • @Arnould

        Dans tout conflit, on l’a connu, il y a un équilibre à entretenir entre le front et l’arrière.

        Quand vous dites « les Russes font exactement ce qu’ils veulent ». Je pourrai vous demander de quels Russes parlez-vous ? Bon j’ai bien compris vous parlez de « Chefs » pour faire cours.

        Tout le monde sait qu’un conflit qui dure est mauvais pour le moral, on l’a connu aussi. C’est aussi mauvais pour plein d’autre raison … hélas des gens l’ont voulu et provoqué.

        Leurs adversaires savent tout cela et agissent en conséquence aussi bien au front qu’en arrière.

        Quand à la com, tantôt propagande, tantôt leurre, tantôt secrète, tantôt mensonge, tantôt vérité, … il est très difficile d’avoir juste tout le temps.

        Par contre que ce soit les Ukrainiens ou les Russes, ils doivent gérer cet équilibre évoqué au début.

        Nous avons connu cela en 14.

        Après 15 mois de conflit c’est comme si on était en Octobre 1915. On ne perçait plus grand chose à cette date. Par contre ça tombait comme à Gravelotte.

        • Oui, ceci dit, d’un coté les AFU donnent tout ce qu’elles peuvent et l’OTAN file tout ce qu’il a. De l’autre côté, la Russie se bat avec les mains dans le dos et n’a pas entamé son potentiel max. Et sa grande copine chinoise ne lui a pas encore ouvert ses arsenaux et usines de munitions.
          Comment on dit 100 millions d’obus en Chinois?

          • Salut les dinguos
            Vous rêvez debout
            Vs devriez écouter le vice premier ministre russe par exemple

          •  »De l’autre côté, la Russie se bat avec les mains dans le dos et n’a pas entamé son potentiel max »

            Ça sent la préparation de la défaite tout ça
            MDR

          • @Ben
            On comprend votre désarroi à LCU

  23. Devoir de Mémoire qu’ils disaient. Nos petits ministres, n’ont pas de mémoire d’éléphant.

    « Marche pied » terme utilisé pour désigné notre présent « AMGOT » … un ancien ambassadeur de France en détaille la triste réalité.

    https://arretsurinfo.ch/reecrire-lhistoire/

  24. Peskov vient de dire que la russie n’était pas en guerre
    Quel comique !
    Il finira comme l’autre, pendu

    • Quand la Russie sera en guerre, vous le saurez aux larmes que vous verserez alors.
      Moi aussi hélas.
      Au fait, vos connards à runes SS, ils sont arrivés à Moscou?😂

    • Si la Russie était en guerre, c’est un ou deux millions d’Ukrainiens qui seraient morts déjà, dont deux tiers de civils.
      Mais vous êtes tellement pressé que ça arrive que vous risquez de le voir assez rapidement

      • Non quarante
        Vs rêvez de la Russie comme un gosse qui rêve d’être Lionel Messi

    • Oh mon pôvre ben, tu veux des câââlins 🙂
      Les pays de l’otan l’affirment aussi, alors que cette incompétente
      de baerbock à dit que l’europe est en guerre contre la russie
      Il existe une video 🙂

  25. Et Prigozhine continue à nuire.
    Il faut que ça s’arrête maintenant.

    • Il insulte l’état major, il insulte Poutine, il insulte les soldats russes.
      Jamais entendu parler d’un truc pareil dans toute l’histoire militaire.
      Ou plutôt si, mais ça finissait avec « mort au combat », ou suicidé ou au poteau ou tué par ses propres hommes.
      C’est complétement fou. Régle n⁰1 du management, ne jamais se rebeller publiquement contre son propre encadrement sous peine de perdre toute autorité avec ses collaborateurs.
      Alors dans l’armée….
      En temps de guerre….
      Au front….

  26. Le désastreux Mathieu Slama avait dit il y a quelques mois que le site souverainiste « Front Populaire » est d’extrême-droite.
    Donc, pour lui, sont d’extrême-droite : Michel Onfray, Régis de Castelnau (ancien membre du PCF), Céline Pina (député suppléante PS de 2012 à 2017), Georges Kuzmanovic (un des porte-paroles de Mélenchon en 2017, il a quitté LFI l’année suivante en raison de la dérive islamo-gauchiste de ce mouvement politique), …

    Maintenant, il dit qu’il ne faut pas confondre extrême-gauche et extrême-droite. Il est critiqué (avec raison) sur twitter par Régis de Castelnau repris par Joseph Macé-Scaron.
    Mathieu Slama est d’ailleurs un inculte historique.

    Il prétend que la gauche, c’est la Résistance. Certes, il y eut de nombreux résistants de gauche. Mais, j’ai rappelé sur ce blog (en citant des noms) que plusieurs à gauche (dont des syndicalistes) furent vichystes et/ou collabos :
    https://www.vududroit.com/2022/04/presidentielle-voter-avec-les-classes-populaire-et-battre-macron/#comment-20452

    Mathieu Slama prétend que l’extrême-droite dans son ensemble fut collabo. Il y eut certes beaucoup de collabos de ce bord politique. Mais Régis de Castelnau renvoie (avec raison) Slama au poème de Louis Aragon « la rose et le réséda ».
    Dans ce poème, le poète rappelle le sacrifice de 2 résistants fusillés par les Occupants : le communiste Gabriel Péri et Honoré d’Estienne d’Orves qui fut, lui, sympathisant de l’Action Française.

    Mathieu Slama dit que l’extrême-droite est antisémite. Certes, il y eut beaucoup d’antisémitisme dans ce courant politique dans la première moitié du XXe siècle.
    Mais, en 2023, où trouve-t-on l’antisémitisme le plus violent ? On le trouve chez les islamistes . Or, on constate que ces derniers sont souvent soutenus par des gens de gauche et d’extrême-gauche (cf la scandaleuse manifestation de novembre 2019 organisée par les Frères Musulmans du CCIF à laquelle participait Mélenchon) (2).
    Quelle régression quand on pense qu’en Egypte, en 1953, Nasser s’opposait, avec l’accord de nombreux compatriotes, aux volontés des Frères Musulmans !

    (1) Quand j’écris « islamistes », je ne mets pas en cause l’ensemble des musulmans. l’Islamisme est en fait une position politique qui utilise l’intégrisme religieux.

    (2) Notons cependant que certains de ce bord politique ne voulaient pas participer à cette manif scandaleuse : Fabien Roussel, François Ruffin,…. (Mais Ian Brossat y était).

    Concernant Mélenchon, on peut constater son « évolution » depuis 2015. A l’époque, son parti (le Parti de Gauche) n’avait pas participé à un meeting à St Denis organisé par les islamistes. Cf, dans « Marianne », un article de Jack Dion (par ailleurs ancien journaliste à « l’Humanité »).
    https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/quand-la-gauche-radicale-sacoquine-avec-des-accros-de-lintegrisme

  27. Et si cette attaque était une opération de la grande-bretagne pour escalader le conflit
    et provoquer une réaction russe ?
    Typique de l’operandus-modi anglo-israélo-saxon

  28. Le(s) plan(s) russe s’est peut-être adapté au cours du conflit…
    Actuellement je pense qu’il vise la destruction de la cohérence otanienne
    et la remise à sa place de l’ue (qui elle avait comme objectif de croitre et
    acquérir de nouvelles ressources (matière premières et humaines).

  29. A tous les nazis: celui qui vit par l’épée périt par l’épée

  30. Concernant la Turquie, quoi qu’on dise sur erdogan, il
    agit dans l’intérêt de son pays…
    Contrairement aux pays de l’europe.

  31. De toute façon les Russes , les Ukrainiens et les chinois sont potes.
    Et s’est là; la stratégie de la guerre dans l’inversion à plein ciel des rôles.
    L’Otan est une variante.Je parle d’optique , lgbt en tout genres voué à la perte comme nourriture pour alimenter la machine sacrificiel.
    De guerre et de paix, le no mens lands.

    Par la suite évidemment chacun regarde midi à sa porte pour sauver son cul ou par paraisse; ignorance ou que sais je ? et se la joue pion de l’histoire.
    D’avec un cerveau alimenté par le tube cathodique.
    Les ukrainiens n’arrivent même pas à gérer leur propre cerveau, la Pologne n’ont plus d’ailleurs.
    D’où ils partent en sucette
    Sans guerre de l’opium Mao n’aurait aucune réalité de sa vie comme timonier.
    Donc faut assez se défier de ce que l’on nous expose
    Nous créons la chaptalisation ou cristallisation de nos angoisses.
    Dans une info on est toujours seul et il est bien de remettre en cause la sociabilisation.
    Qui n’est pas spécialement un bon réseau de pensé serein.
    A chaque coin de rue de votre pensé , il y a un pirate de l’air.
    Le juif fonctionne comme ça
    Fallait être tortu pour créer de la richesse dans le monde à l’envers.
    Sacrificiel = intérêt de la filiation
    Les juifs l’on fait , par contre se la jouer adonnai; le retour de bâton est fulgurant.
    Mais vu qu’ils sont anthropophage, revenons à nos moutons du berger.

  32. Toutes les religions s’est de la magie ; des formules.
    Le pire ennemi s’est la foi.
    Certains s’en sorte avec le saint drone de la Tourette , d’autre avec celui de Diogène
    Ce que l’on retrouve dans les effets secondaires des médocs.
    Lorsque l’on mélange le corps et l’esprit ; il y à du spectacle.
    Si en plus l’informé ; on lui donne un tapis rouge comme formation; ne faut pas être étonné des tares qui balisent votre cerveau.Soyons sérieux; disons le .

    • S’inventer l’histoire de l’homme s’est accepter qu’il est mortel .
      Ne vous étonné pas du résultat comme avatar

      • Ceci dit
        L’âme est immortel ; comme échappatoire
        Donc elle est prévisible.
        Je pense donc je suis ; encore un juif de athée
        Eh
        franchement la Fm devrait me débaucher
        Bien sur que j’arrive à lire vu que je suis dans la gnose .
        vous n’avez pas idée du pouvoir du texte , si en plus le texte à le potentiel d’actualiser son propre monde ; dans la christianisation.
        Forcément on retourne à l’Histoire de IA
        Mon programme est de lire dans mes textes si vous pouvez vous m’ échappé.

Laisser un commentaire