Présidentielle : voter avec les classes populaire et battre Macron

Je ne pensais quand même pas devoir assister en rage, au nouveau déploiement du grand barnum destiné à animer l’entre deux tours de la présidentielle. « La grande quinzaine antifasciste à nouveau dans votre ville ! » Je me trompais, ils sont tous là, les petits marquis, les profiteurs, les obligés, les corrompus, les « artistes » subventionnés, les sportifs ingrats, les faux intellectuels, ceux qui veulent aller à la soupe, ceux qui veulent la garder, les comiques officiels, les journalistes sans morale, les fonctionnaires dévoyés, tous ceux qui portent leur « antifascisme » à la boutonnière, comme un signe extérieur de richesse. Toutes les tribunes leur sont ouvertes, car notre oligarchie devenue ploutocratie a ses méthodes : le rouleau compresseur de ses médias, les pressions et l’intimidation pour les récalcitrants, on ne veut voir qu’une tête et l’entendre clamer tout unimement : « no pasaran ! »

 Lionel Jospin, quand même idéalement placé, leur a pourtant dit en d’autres temps que c’était « du théâtre ». Et la plupart savent parfaitement qu’il n’y a aucun danger fasciste dans notre pays, mais ils font semblant. Parce qu’ils pensent que c’est le moyen de conserver leurs avantages de classe, aussi maigres soient-ils pour certains et que le sort de ce pays, leur patrie leur est indifférent. Le laisser à la merci du fondé de pouvoir du Capital néolibéral et à celle de la bureaucratie bruxelloise dirigée par l’Allemagne ne leur pose aucun problème. Alors on insulte la moitié du peuple français, qui nous disent les sondages s’apprête à faire le choix de Marine Le Pen. Les premiers de corvée, ceux qui travaillent dur, produisent, ceux qui se lèvent tôt, ceux qui sont au chômage, ceux dont le porte-monnaie est vide le 15 du mois, ceux qui voient disparaître les services publics, ceux qui s’inquiètent pour leur pays parce qu’ils l’aiment, et s’angoissent pour l’avenir de leurs enfants, eh bien tous ceux-là, ce sont des fascistes voire des nazis, nous disent les belles âmes. Faux prétexte, évidemment pour tenter de maintenir à tout prix Emmanuel Macron à l’Élysée, et qui est finalement un message clair pour la France d’en bas : « qu’ils crèvent ! »

Pierre Desproges disait souvent : « parlons de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse », et je crois nécessaire d’en passer par là pour expliciter un choix qui pourrait paraître à certains contradictoire avec ce que furent les engagements d’une vie.

Antoine de Saint-Exupéry disait qu’on était « de son enfance, comme d’un pays ». Pendant celle-ci, dans l’éducation que j’ai reçue, on m’a appris la maxime suivante : « avantage de la particule, on n’aime pas la bourgeoisie, avec le peuple on peut s’arranger. En commençant par le respecter. » Le meilleur moyen étant de le connaître, ce fut l’école publique, le sport collectif obligatoire, et les vacances scolaires étant considérées comme trop longues, le travail d’abord agricole dans les fermes, puis en usine, histoire d’apprendre à vivre. La confrontation avec la condition ouvrière à la fin des années 60 fut un choc qui eut trois conséquences. D’abord, de prendre au sérieux les études qui permettaient de l’éviter, ensuite d’appréhender physiquement ce qu’était l’exploitation, et enfin la naissance d’une solidarité avec le monde du travail toujours présente 50 ans plus tard. Les étapes qui conduisirent à l’engagement communiste furent vite franchies grâce au mai 68 ouvrier, à la lecture de Marx et de quelques autres, et à l’entrée dans la vie active dans un métier où précisément l’engagement politique était possible. J’ai donc espéré l’émancipation humaine et j’ai partagé ce qui fut finalement la grande passion du XXe siècle. Le Parti communiste français était sûrement plein de défauts, mais il était l’expression politique de la classe ouvrière et l’outil d’intégration de celle-ci à la Nation. Et la CGT, incontestable « courroie de transmission » la défenseuse indispensable de ses intérêts. Il n’était pas toujours confortable d’être communiste, car cela pouvait impliquer des sacrifices familiaux, sociaux ou matériels. Puis il a fallu se confronter à l’échec du projet qui fut parfois terrible et sanglant, voir l’espérance s’évanouir et porter son deuil. En pensant à ces camarades de combat, « tous formidables, mais ça n’a pas marché ».

Mais on finit toujours par se dire que peut-être, qui sait, l’espoir de l’émancipation n’est pas éteint. Et en constatant que les ressorts du choix sont intacts, la solidarité avec les gens d’en bas toujours présente, penser que si nous avions perdu, ce fut ensemble et que s’il y a quelque chose à reconstruire, ce sera avec eux. Les invisibles, ceux de la France périphérique, expulsés de la vie publique, dont la parole n’est jamais prise en compte, à qui on applique des lois discutées et adoptés par des institutions où il n’y a pas un ouvrier ou un salarié d’exécution des services. Que l’on matraque, éborgne, ampute, emprisonne s’ils ont le malheur de se mettre en colère ou de vouloir protester. Eh bien, ceux-là aujourd’hui, ils font confiance à Marine Le Pen et veulent la porter à la présidence de la république. Pour mettre fin à l’emprise quarantenaire sur la Nation du bloc élitaire néolibéral mis en place par François Mitterrand. Pour s’entendre traiter de fascistes par les profiteurs, les corrompus, les petits calculateurs, les arrivistes, et les imbéciles. Ravie la bourgeoisie qui ne pense qu’à son portefeuille, se frotte les mains et leur laisse faire le sale boulot. Jusqu’aux organisations politiques et syndicales « de gauche » qui ont tout raté et n’ont rien empêché, appelant aujourd’hui à voter pour un système liberticide autoritaire dont elles savent très bien qu’il va poursuivre sans frein le démantèlement de notre État social, et la transformation de la France en république bananière.

Parce qu’il faut être clair, que veut dire voter pour Emmanuel Macron ? C’est d’abord approuver son bilan, la destruction du droit du travail, la poursuite de celle du système de santé, entériner l’affaiblissement drastique des institutions avec la disparition de la séparation des pouvoirs, la violence contre les mouvements sociaux et en particulier la répression jamais vue depuis la guerre d’Algérie du mouvement des gilets jaunes, s’accommoder des multiples lois liberticides, de la mise en place d’un système ultra autoritaire où la liberté d’expression et de manifestation sont tous les jours malmenée, ne voir aucun inconvénient aux privatisations réservées aux copains, à la poursuite du dépeçage de l’outil industriel français, à la corruption géante du sommet de l’appareil d’État… On s’en tiendra là, mais la liste est encore longue.

Voter pour Emmanuel Macron c’est ensuite lui donner carte blanche pour un mandat non renouvelable, dans un contexte où il n’y aura aucune élection intermédiaire avant quatre ans. Alors, on connaît cet homme, on sait quels sont ses projets et quels intérêts il défend, ce sera donc « all inclusive et open bar ». La sécurité sociale et le système des retraites seront démantelés au profit des fonds de pension. Les amis de chezMcKinsey seront chargés à grands frais de la mise en place, et ceux de Blackrock raflerons la mise. Ce qui reste du tissu industriel français sera vendu à l’encan pour la grande joie des banques d’affaires qui se serviront au passage, notre souveraineté finira d’être démantelée au profit d’une UE dominée par l’Allemagne, à qui nous permettrons de partager notre siège au conseil de sécurité de l’ONU et de disposer de notre force de dissuasion nucléaire. Le tout bien sûr au nom d’une « souveraineté européenne » qui n’existe pas. Et puis il ne faut pas oublier, la disponibilité personnelle d’Emmanuel Macron pour toutes les dérives sociétales. Les bourgeois catholiques qui ont abandonné Valérie Pécresse pour protéger leur portefeuille, boiront le calice jusqu’à la lie. Au bout de ces cinq nouvelles années, la France sera méconnaissable et ce sera irréversible.

Alors quand on entend les antifascistes de pacotille venir nous dire qu’il faut voter Macron pour ensuite mener les luttes au Parlement et dans la rue, on reste interdit devant tant de cynisme ou d’aveuglement. Pendant les mandats présidentiels Hollande et Macron, aucune grève, aucune mobilisation, aucune activité parlementaire n’a permis de s’opposer à l’agenda néolibéral.

Par conséquent, même si c’est difficile de glisser dans l’urne un bulletin portant le nom de Le Pen, il faut s’y résoudre, en refoulant les états d’âme. Malgré le souvenir de ce que le Front National et son chef avaient de détestable, et de ce scrutin de 2002 où pour la seule fois de sa vie on a voté à droite pour le battre à plate couture. Voter Marine Le Pen, c’est bien sûr d’abord voter contre Macron et son système. Mais c’est aussi regarder la réalité en face et ce bloc populaire qui se structure autour d’elle. Et ces ouvriers, ces employés, ces paysans qui disent désormais massivement qu’il faudra de nouveau compter avec eux, leur rendre la place qui est la leur, il est nécessaire à ce moment précis d’être de leur côté. Et pour ma part de leur être fidèle.

Élire Marine Le Pen est bien sûr un pari, mais il est beaucoup moins risqué que de choisir Macron. L’effet de rupture produira des possibles, ce coup d’arrêt provoquera des recompositions politiques, et la dirigeante du Rassemblement National ne pourra pas gouverner seule. Et là, la lutte politique reprendra tout son sens.

Pour conclure, nouveau petit détour par Pierre Desproges. Cette prise de position que je pense être de l’intérêt de mon pays, me vaudra, de la part des tenants de la république bananière autoritaire et des gauchistes imbéciles, mises en cause et insultes, l’accusation d’être un « rouge-brun », et d’avoir renié mes idéaux de jeunesse. Je répondrais qu’ils sont intacts et qu’en matière d’antifascisme je n’ai de leçon à recevoir de personne, avec une vie qui en répond.

Mais de toute façon ça n’a guère d’importance, Jorge Luis Borges disait : « le destin d’un homme aussi long et compliqué soit-il se résume en fait au jour où il sait définitivement qui il est ». Pour ce qui me concerne, il y a longtemps que c’est fait. Trop tard pour changer.

 J’espérerai toujours l’émancipation humaine, même si elle prend décidément des chemins bien tortueux.

Régis de Castelnau

168 Commentaires

    • Je suis arrivé à la même conclusion que vous. Entouré de personnes non politisées, j’enrage de la situation actuelle et de leur désintérêt pour cette élection. Leur paresse intellectuelle fera sûrement qu’il me le reprocheront mais je n’en ai que faire. On est allés trop loin avec Macron. On fait table rase, la terre brûlée… Et on arrête de nous présenter la menace fasciste comme excuse pour poser notre cerveau.
      De toute façon facon, c’est impossible que MLP ait l’Assemblée pour elle. Les tricotages des circonscriptions de l’UMPS sont inextricables. Si la gauche se sort les doigts du c.., elle peut même espérer peser et le Parlement retrouver du pouvoir.

    • Bonjour,
      On peut être de droite et respecter les « gens d’en bas » parce qu’on en vient. On peut être de droite et avoir trimé pour emprunter l’ascenseur social. On peut être de droite et avoir inculqué à ses enfants le respect d’autrui. On peut être de droite et n’avoir jamais voté FN, RN ou Macron. On peut être de droite et avoir le poil au garde à vous pendant une Marseillaise. On peut être de droite et voter, les yeux fermés, MLP, car il y va de l’avenir de la Nation Française, car il y a des enjeux qui dépassent de beaucoup les magouilles, les chicailleries, et les chicaneries politiciennes

      • La France est une colonie américaine. Hier l’empire français pour les peuples colonisés s’appelait union française,aujourd’hui devenue colonie des usa ds le gendarme casque à pointe berlinois ns sommes de l’union toujours mais européenne. Sans frexit sans franc sans armée du peuple il ne se passera rien. Nous deviendrons des zombies

    • Tavaritch Maréchal, chapeau…
      Chapeau parce que non seulement c’est bien écrit et bien argumenté mais c’est couillu.

    • Merci Régis pour ce coup de gueule bref et structuré qui reflète perfaitement ma pensée et celle de nombreux, de plus en plus, citoyens de la vraie gauche, qui ont bien compris où se situe réellement le fascisme du XXIe siècle. Bravo pour ton courage peu commun et pour ta pensée originale et authentique!

  1. Votre texte a l’immense mérite comme vos autres écrits d’être clair honnête et franc ce qui vous honnore et mérite le respect. Mais je doute que les réelles valeurs que vous portez soient réellement partagées au fond d’elle par la candidate que vous appelez à soutenir. Cordialement

    • « auv fond d’elle ». Donc, vous etes en train de parler de ressenti. Et bien, mon ressenti à moi est que MLP est une personne qu’on peut critiquer politiquement, mais dont je n’ai aucun doute par rapport à son appartenence au genre humain.

    • C’est le principe du second tour, on se rallie au moins mauvais des projets.
      Le premier tour n’a pas produit le second que nous espérions.
      Il faut choisir entre la peste et la conqueluche, je choisis la coqueluche.

  2. OK, c’est dit et ça ne va servir ( on peut se tromper )qu’ a rien. Il se criait la nuit « braves gens,dormez! Le guet veille « . Dormez pas, le guet est stipendié ou crétin… ne DORMEZ PAS!

  3. Vous avez raison de citer Pierre Desproges, car il me semble que pour une fois, pas le sujet, mais bien vos ressenties qui sont exposés.
    Et c’est très bien ainsi!
    Parfois il faut laisser ses « tripes » s’exprimer.

    Chapeau et bonne chance (bien que je n’y croit pas vraiment).

  4. texte très clair, je comprends votre choix et surtout votre absolu rejet de Macron, que je partage, lequel est hautement responsable d’ailleurs de la montée de cette extrême droite. mais pour ma part, je ne peux me résoudre à un tel vote, et pour la première fois de ma vie (déjà un peu longue) je m’abstiendrai.

    • @pantigny Sylviane

      Complètement d’accord avec vous, je ne choisirai pas entre la peste et le choléra, une dynaste brouillonne héritière d’une famille fascistoide, et un mondialiste parrainé par les plus vils des oligarques (Niel, Bergé, Pigasse, etc…).

      Pêche à la truite donc le 24 avril.

      • Bonsoir.
        Vous faites erreur sans doute sur la teneur du message
        «Par conséquent, même si c’est difficile de glisser dans l’urne un bulletin portant le nom de Le Pen, il faut s’y résoudre, en refoulant les états d’âme. »
        Entièrement d’accord avec notre hôte il faut battre Macron et le plus sûr des moyens est de voter MLP.
        J’avais voté Mélenchon en 2012 et 2017 puis abstenu en 2017 au second tour.
        Ce fut une erreur que je ne recommencerai pas.
        Je suis d’une famille prolétarienne et même si mes études m’ont fait fréquenter d’autres milieux je sais ce que cette classe a pu endurer de la part de cette clique sans foi ni loi.
        Plus de calculs il est temps que le peuple de France retrouve sa liberté.
        Nous devons nous considérer en légitime défense.

        • @Guernico
          Pardon je n’avais pas vu que c’était en réponse à @pantigny Sylviane.

      • Ne pas choisir entre la peste et le choléra c’est à dire voter blanc ou s’abstenir, c’est faire le jeu de macron et c’est choisir

        • Tout à fait d’accord avec votre analyse de la situation.
          Techniquement je rajouterai que élire MLP à la présidence rendrait son ADN à la Ve en la plaçant directement dans une cohabitation salvatrice.
          Attention à la dérive autocratique, EM a déjà évoqué la remise en place d’un septennat, son contrôle sur le CC lui permet de tout envisager, même un énième mandat.
          Le choix est finalement assez simple; ou EM avec sa cohorte de réformes musclées en faveur des riches copains ou MLP muselée par une cohabitation pendant 5 ans…

      • Les Oligarques vous remercient d’aller à la pêche le 24 avril (du moins ceux qui sont toujours en vie!), cela préservera mieux les chances de leur poulain d’être reconduit pour 5 années supplémentaires!

    • N’oubliez jamais, même si Régis de Castelnau ne l’a pas dit aussi explicitement, que s’abstenir, c’est donner une demie-voix à Macron. Ainsi en va-t-il d’une mécanique électorale pourrie, où ni les abstention ni les votes blancs ne sont pris en compte.

      Abstenez-vous si vous voulez, mais ne venez pas vous plaindre après des excès de pouvoir oppressifs (et inéluctables) du psychopathe Macron.

      Vous aurez voté pour lui.

      Oui, oui, seulement à 50%. Et alors, ça vous absout ?

      • Si les Français n’ont pas encore compris qu’avec Macron notre pays est foutu et que le pire est à venir alors vous donnez les pleins pouvoirs à ce fou de Macron qui pourra à sa guise finir le travail déjà bien entamé. Le constat est terrible et même si vous ne partagez pas toutes les idées de MLP elle est la seule possibilité pour la France de renverser la donne. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un vote crucial pour notre futur et celle de nos enfants, il faut retrouver notre liberté déjà presque perdue, les abstentions et les votes blancs ne servent à rien. Il y va de notre survie et l’heure est grave !

    • Macron n’est pas responsable de la « montée de l’ennemi » puisqu’il est cet ennemi même.
      Comment faut-il vous le dire pour que vous vous réveilliez ? Macron est faciste ! Macron est faciste ! Ne donnez pas une voix à ce faciste ! Donc votez Marine, bon sang de bonsoir …

    • Comme on sait (si on s’occupe du domaine des sciences politiques), s’abstenir en fait c’est voter pour le candidat sortant. Si ça vous fait plaisir…mais arretez de parler d’abstension comme si elle avait une signification (n’invalide pas les éléctions, un pourcentege d’abstension meme en dessous de 50%…

    • Si vous n’allez pas voter, les conséquences de ce que fera Macron lors des 5 prochaines années sera irréversible.
      Ne croyez pas avoir une autre chance dans 5 ans.
      Nous n’avons plus le luxe du temps.

  5. Je crois que ce que veut dire Pasolini c’est que nous sommes bien davantage conditionnés qu’à l’époque du fascisme historique qui n’avait que des moyens superficiels d’embrigadement. Désormais nous sommes conditionnés jusque dans notre intimité par la technique, pour le meilleur et pour le pire, quelle que soit d’ailleurs la couleur du régime politique ; à moins de se couper dès la naissance de ce mode factice d’être au monde. Qui peut effectivement aujourd’hui se passer d’un smartphone ?

    La situation a bien empiré depuis le bilan déjà calamiteux qu’avait dressé Pasolini à son époque. En poète « lanceur d’alerte » Pasolini n’aimait pas mai 68, il avait bien raison d’y voir le marchepied de la dérégulation néolibérale et de la libération du marché devenu roi jusque dans les rapports humains publics et intimes, notamment sur le lieu de travail et entre les hommes et les femmes, avec l’obligation de s’y prostituer pour y survivre, c’est-à-dire l’obligation d’y perdre son âme sous peine de mort sociale.

    Que Macron soit réélu sous le prétexte facile du barrage au fascisme, ce qui est fort probable, ou Le Pen élue, cela ne changera absolument rien à la situation très périlleuse pour la nature humaine, dans laquelle nous sommes. C’est pour ça d’ailleurs que Houellebecq rejoignant Pasolini parle d’une extension du domaine de lutte jusque dans la sphère privée, sous l’action de la pression néolibérale.

    Pasolini une fois de plus a été un bon prophète : le fascisme est effectivement revenu sur scène, maintenant depuis 40 ans, sous la forme d’un néolibéralisme technocratique et sous l’habillage d’un anti-fascisme de façade, pour lequel un phénomène comme celui des Le Pen a été créé au départ de toutes pièces par machiavélisme politique sous l’action de Mitterrand qui avait provisoirement rétabli la proportionnelle aux législatives de 1986 à cette fin… jusqu’à ce que la créature prenne vie sous l’action d’un mouvement populaire de longue haleine ayant la nostalgie des valeurs traditionnelles qui gouvernaient le monde avant la rupture néolibérale, la chute du mur, la mondialisation, et la « fin de l’Histoire ».

    La nostalgie s’est ancrée à droite, mais il n’est pas du tout sûr qu’elle soit de nature plus fasciste que le néolibéralisme technocratique régentant nos vies jusque dans notre intimité, et il n’est pas du tout sûr non plus que ce mouvement populaire soit de nature à nous en extraire, car il a bien des accointances, hélas inévitables lorsqu’on est de droite, avec le néolibéralisme et la logique du profit.

  6. « Élire Marine Le Pen est bien sûr un pari, mais il est beaucoup moins risqué que de choisir Macron. »

    C’est vous qui le dites. Mais les deux sont dangereux. Il faudra se résoudre à une Révolution quelle que soit la première marionnette électorale arrivée au poteau.

    Mais les Français sont paresseux : ils pensent que se défausser sur telle ou telle tête d’œuf c’est suffisant pour ne plus se mêler de politique entre chaque scrutin. Et ils croient au père-noêl : la « classe politique » sensée débattre et décider pour eux, ne veut que le bonheur universel et le bien des crémières. Elle n’est pas selective.

    Tout ça est devenu trop grave : on va tous crever au nom des bénéfices des actionnaires et des postes de salariés des industries d’armement du bloc de l’Ouest. Le modèle militaro-industriel, on doit le foutre par terre avant qu’il nous anéantisse.

    Macron a bourré l’Ukraine d’armes Made in France depuis la signature de Minsk 2 que la France s’était engagée à garantir. La France a le sang du Donbass sur les mains.
    Et on fait les gros malins : on demande des comptes à la Russie ; on décide et soutient des sanctions à son encontre ; on saisit des propriété russes en France ???

    Vous voyez Le Pen dire « Stop, on arrête les frais là, on ne fabrique plus d’arme ou au moins en tout cas plus pour les exporter » ???

    ou dire « Les Russes ne sont pour rien dans cette guerre, les agresseurs c’est nous les occidentaux, nous avons favorisé la nazification de l’Ukraine et ses dérives racistes armées. Nous avons envoyé Fabius à Kiev en 2014 pour tromper Yanoukovitch et préparer le terrain au Secteur Droit.
    Depuis on a laissé se nazifier l’Ukraine en la bourrant de nos armes et de nos munitions pour qu’elle puisse massacrer les Ukrainien russophones sans risquer d’en manquer. Voilà qui est bon pour notre Pib. »???

    Sérieusement?

    Il est où notre diplôme pour être le pays ayant vendu le plus d’armement à l’Ukraine depuis l’EuroMaidan ?

    Il s’en est vanté Macron?

    Elle l’a dénoncé Le Pen ?

    Non.?

    Vous croyez que Le Pen ou Macron iront dire aux Français qu’il vont devoir se serrer la ceinture parce qu’il faut arrêter de vendre des armes maintenant qu’on a compris qu’elles nous créeraient des ennemis mortels ?

    Faites comme vous voulez Maître de Castelnau. Mais redescendez un peu sur terre, vous pourriez vous cogner au plafond.

      • Les deux sont dangereux peut être, mais un seul de ces deux est soutenu par l’intégralité de la finance internationale.

    • Les deux sont dangereux c’est clair. On ne laisse pas des escrocs aux manettes du pouvoir ! MAIS il y a une différence cruciale entre laisser les manettes à une escroc et les laisser à un psychopathe qui prend plaisir à la souffrance des autres et à leur destruction ! Face au danger l’abstention n’est plus de mise et muni de gants je voterai, non pas pour Lepen mais contre le psychopathe !

  7. Faut tout essayer. J’ai essayé le vote blanc aux régionales, l’abstention dimanche dernier. Je vais adopter le wokisme et la cancel culture : je vais me déconstruire ! Je pourrai peut-être séduire ainsi Sandrine Rousseau ? Oui, voter Le Pen, c’est se déconstruire ! Mais ça me donnera jamais autant de honte que celle qui est la mienne, après ces cinq années, et mes deux votes pour Macrubu. Autour de vous, comparez la leçon électoralo-antifasciste de Macron avec sa leçon de 2017 je crois, en école primaire, sur l’ordonnance de Villers-Cotterets : le roi de France a obligé tous les Français à parler français. Comment respecter sa parole après ça ? La grandissime détestation, le mépris profond que j’éprouve pour Foutriquet, c’est une excuse, non ? Maintenant, je conçois qu’on s’abstienne. Mais si les gens de bien sont trop nombreux à s’abstenir, ça suffira peut-être pas. Ah ! C’est difficile. Une chose est sûre cependant. Quitte à tout essayer, c’est quand-même moins grave que de se faire en…

    • Pousser à s’abstenir ceux qui votent Macron par peur du fascisme qui, lui,nait et prospère par la crise capitaliste ininterrompue sous la pression de UE la machine à lessiver le nazisme

  8. J’en suis là aussi de mes réflexions et à ma grande surprise moi qui me croyait vaccinée par 2002.
    Entre plonger dans un gouffre qu’ont connaît (car abstention = macron) et un abîme inconnu, je suis prise de vertige.

  9. N’importe quel imbécile, et à juste titre, vous dira qu’à se battre mieux vaut choisir l’adversaire le plus faible, et 5 ans ont montré, qu’à part les GJ, il y a eu peu d’opposition réelle à Macron et que les contre pouvoirs, les partis de « gôche », les écolos, les syndicats ont tous reculé devant lui, lutter n’est pas une question d’idéologie, de morale, c’est une simple question de bon sens pratique, de rapport de force, d’art militaire, donc choisissons la plus faible et puis si elle se montre fasciste, combattons la, nul doute qu’à ce moment les anti-fas d’aujourd’hui auront une bonne excuse pour se taire! Je ne vois pas en quoi la police de Castaner a été respectueuse du pouvoir du peuple, de la démocratie donc, de même que je ne vois pas en quoi la police de Darmanin ne serait pas raciste ou xénophobe quand elle chasse les afghans de leur campement à Calais…

  10. Aux trouillards d’une gonz qui ferait probablement une Tsipras :
    – législatives ;
    – Sénat ;
    – Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Cour de cassation ;
    – haute fonction publique ;
    – UE.

    Les garde-fous contre le peuple sont nombreux, vous pouvez dormir tranquille avec la Marine.

  11. Merci monsieur,
    J’approuve et la diffuse votre démarche élaborée dans l’histoire, sa progression et dans le présent.
    mm

  12. Très, très touchée par votre texte. Je n’aurais jamais cru que je voterais un jour MLP, pas contre le PR (on s’en f…) mais pour le peuple de « ceux qui ne sont rien » qu’on n’écoute jamais, et qui a voté pour elle au premier tour.

  13. Comme ça fait du bien de te lire cher cousin ! Je me sens moins seule et confortée dans mon choix…..mais je suis certainement une horrible fasciste 🤣🤣🤣 et fière de l’être 😁

  14. Je suis d’accord. Très bonne analyse.
    Les gens sont terrifiés de revivre 5 ans de Macron.
    Si JL.Mélenchon avait été au deuxième tour, j’aurais voté JL.Mélenchon sans états d’âme, malgré ce que cela m’aurait coûté..
    Le pari avec M.LePen est le même que le pari aurait été avec JL.Mélenchon.
    Mais les institutions tiendront.

  15. Merci. Toujours très intéressant de vous lire, et cette fois-ci, je partage tout. Petite précision : à une époque que je n’ai connue car pratiquement terminée, il n’était pas bon de ne pas être CGT et communiste à la SNCF

  16. Cher Monsieur, votre intelligence n’a d’égale que votre incroyable courage. Et si je n’avais pas peur d’en rajouter je dirais aussi  » votre honnêteté intellectuelle. Vous faites réellement honneur à votre nom prestigieux. C’est une vraie jouvence par ces temps de bêtises, de lâcheté et de scéleratesse. Bravo et merci

  17. Monsieur de Castelnau. Merci d’être et de rester vous-même. Le plus haut degré de la dignité, de l’honneur.
    Pour moi, contre vents, marées et tsunamis, j’ai également le privilège de rester fidele à moi-même. C’est tout ce qui me reste. Tout ce que je porterai jusqu’au bout. Et là je rejoins toute la beauté du monde. Bien a vous.

  18. Courageux … et Efficace … l’Art du combat consiste à utiliser l’adversaire …

  19. Je me serais bien défoulé contre Micron le Petit en votant Marine mais…

    .. rien que de penser que sa victoire aboutirait à faire plastronner Jean-Marie et tous les vieux fascistes me fait gerber.

    Le Pen père fait décidément puer ce nom.

    • Pfff… il est complètement « has been ». Dépouillé de toute crédibilité. Nul, et de nul influence. Si vous laissez son existence (a priori de coute durée) influencer votre vote, c’est que vous vivez vraiment dans le passé.

    • Plutôt que de vous interroger sur la peur du passé, vous feriez bien d’imaginer celle qui va advenir si Foutriquet est élu.
      Ce sera au-delà de toutes vos craintes.

    • Si toute votre peur est là, sachez que J-M. Le Pen a 94 ans. Je ne lui veux aucun mal en tant qu’être humain, mais je pense qu’à son âge il a peu de chances de voir tout le quinquennat de Marine Présidente.
      J’espère vous avoir rassuré et convaincu que pour virer Macron et sa clique de malfaisants, nous n’avons plus d’autre possibilité désormais que de glisser le bulletin de Marine dans l’urne le 24 avril.
      Toute hésitation suivie d’une abstention ou d’un vote blanc auront pour conséquence de donner carte blanche à Macron pour 5 ans supplémentaires.

  20. Peur sur la France. Le social killer qui règne sans partage depuis 5 ans voit loin. 5 ans puis 7 ans renouvelables, aux termes desquelles la France n’existera plus.
    Merci pour vos analyses qu’en général je partage et en particulier celle-ci.

  21. Compréhensible certes pour vous, mais très difficile à accepter de la part d’un intellectuel avec un tel parcours. Il n’excuse rien. Le présent ne peut plus se juger à l’aune de ce passé. Il est clair que MJP avance masquée et nous prépare des changements que nous pouvons prévoir quand nous lisons de près son programme. Elle est entourée d’une quirielle d’anciens nervis et je crois impossible de croire à sa mutation en gentille sociale démocrate. IL suffit de d’analyser quel projet de société peut surgir de ses options. Les souverainismes vont d’un bord extrême à l’autre du paysage politique et ne suffisent pas à décrire un projet de société. Il faut aussi préciser que le mouvement des gilets jaunes à ses débuts était sincère et trouvait une forte approbation des français. Très vite, faute d’expérience politique, le mouvement a été facilement récupéré par des forces extrêmes qui l’ont déconsidéré.

  22. Du 27 mai 2019:

    Ça fait 40 ans qu’on m’explique que le Front national devenu Rassemblement, c’est caca ! Et qu’il faut voter républicain. Et comme un c.., j’ai toujours marché jusqu’en 2017! J’annonce urbi et orbi qu’en 2022, ça ne marchera pas ! Entre la foldingue d’Henin Beaumont et le psychopathe du Touquet, je choisirai la première. …
    Avis aux gaucho-ecolo-melencho-etc.., soyez présents au 2ème tour ou faites modifier le premier alinéa de l’article 7 de notre constitution (il suffit d’y remplacer le mot « deux » par « trois ») !

  23. Je n’ai jamais eu aucune attirance pour le RN, mais après avoir vu Macron, toute sa clique, le LR de Pécresse, le PS, l’UDI, le MODEM, s’essuyer consciencieusement les pieds sur les libertés fondamentales garanties par les textes fondateurs de la République, constitution et Déclaration des Droits de l’homme, je vote sans hésitation pour Marine le Pen.
    Le Fascisme il est chez Macron et ceux qui se présentent comme le camp du bien après avoir commis l’irréparable:
    Interdiction aux médecins de traiter le Covid sinon en Ehpad au moyen de méthodes palliatives assimilées à de l’euthanasie active.
    Mise à l’index des chercheurs, médecins et de tout traitement potentiellement efficace
    Interdiction de toute possibilité de débat contradictoire et utilisation du qualificatif de complotiste (terme utilisé par la CIA au moment de l’assassinat de JFK) pour disqualifier le contradicteur.
    Mise en place du confinement, arrêt de l’économie, pass sanitaire et vaccinal, suppression de toute vie sociale aux non vaccinés…..
    Suspension de 15 à 20000 personnels soignants non vaccinés, avec perte salaire et impossibilité de travailler.
    Endettement massif remettant l’avenir de la France entre les mains de ses créanciers.
    Aucune action pour contraindre l’Ukraine à respecter les accords de Minsk et faire arrêter les massacres dans le Donbass par les milices suprémacistes et nazies Ukrainiennes pendant 8 ans, à l’origine de l’intervention Russe.
    Abandon de la souveraineté de la France entre les mains de Mme Von Der Leyen qui prend des décisions de la compétence des Etats comme les livraisons d’armes, lesquelles pourront servir à accroître la guerre civile et les règlements de compte au sein de la population. (On semble avoir oublié la corruption qui sévit en Ukraine, les prisons vidées de ses délinquants et criminels…)
    La liste est trop longue de tous les forfaits et toutes les trahisons.

    Au moins Marine le Pen pourra -t -elle essayer de faire souffler un vent de rétablissement de souveraineté de la France, de libération du carcan sanitaire, de rétablissement de l’Etat de droit et du fonctionnement normal des institutions mis sous tutelle de l’Etat d’urgence et du conseil défense par E Macron.
    Quitter le commandement intégré de l’OTAN et nous libérer progressivement de l’emprise US est aussi une priorité. Etc etc…
    Les circonstances exigent de voter contre Macron, pour une personnalité patriote que je crois reconnaître en Marine le Pen, à défaut d’avoir un vrai héritier du Gaullisme en compétition.
    Car la France est mise en danger de dissolution par Macron, l’homme d’affaires Européiste et Mondialiste sans patrie.

  24. Je crois bien que j’ai exactement la même vision que vous.
    Et je crois aux vertus du coup de pieds dans la fourmilière. Même si toucher le bulletin le Pen me donne des frissons, je pense quz desormais, c’est ce qu’il faut faire.
    Manu a fait la démonstration de son pouvoir de nuisance, de son mépris de la France et des français, de sa détestation des libertés et de son goût pour la violence physique, psychologique et politique. La menace fasciste me semble plus incarnée par lui que par Marine.
    Je vais faire barrage au fascisme macronien !

  25. Ad Augusta per Angusta.
    Hernani Victor Hugo

    Une tragédie se noue .

    Le pays qui va voter n’est le pays réel tout entier. Mais celui de ces intérêts.

    La Masse de gauche est devant un interdit.
    Pour elle infranchissable.
    Voter le Pen c’est contredire son éducation.
    Sur un malentendu malgré sa bonne volonté,
    elle s’abstiendra.
    S’ abstenir c’est donner une moitié de voix à Macron l’autoritaire fondé de pouvoir des Usa
    via le cartel des grandes fortunes pour qui profite l’U.E: le saint Empire germanique ressuscité .

    L’autre moitié de ce vote est exigée preuve de bonne moralité, d’honorabilité par les partis de gauche traitres à chaque fois depuis 1870.

    Thiers et son Centre gauche collaborateurs
    de Bismark répriment dans le sang et les déportations en Nouvelle Calédonie,
    la romantique commune de Paris.

    Le radical-socialiste Bousquet, le fils putatif du pacifiste Aristide Briand :Pierre Laval l’avocat des pauvres d’Aubervillier pour plaire à Otto Abetz décident, organisent la saloperie de la raffle du Vel d’hiv.

    Jacques Duclos et tout l’appareil du PC sabotent l’armée française en 1939-40. C’est pour ce haut fait de guerre que le PC est interdit par le décret-loi du 9 avril 1940, présenté au président de la République par le ministre SFIO Albert Sérol.

    Sans cette circonstance, les parlementaires communistes auraient, à Bordeaux le 10 juillet 1940, voté les pleins pouvoirs à Pétain, alors chef de guerre providentiel victorieux de 14-18, vieillard de 85 ans qui ne comprennait pas le drame de négocier avec l’envahisseur autant que de Gaulle 22 ans plus tard avec les terroristes du Fln encensés par les irresponsables de Gôche.
    .

    Les Coco collaborent avec les Nazi de 40 à 1941. Jusqu’à l’opération Barberouge du 22 juin 1941 . Maurice Thorez fera une belle guerre planqué à Moscou pendant que d’autres les sans grades se font fusiller par centaines pour des idéaux.
    Duclos, Thorez, leurs féodaux ou obligés jouirront de leurs martyrs jusqu’à nos jours.
    C’est ce même parti qui porte les valises de l’ancêtre de Daesh : le Fln de 1954 à 1962 .

    Jacques Delort l’homme des américains opére le virage de 1983.
    Le Vichyste Mitterrand est à la manœuvre du honteux traité de Maastricht-150 km de Waterloo exactement-. Morne Plaine.
    La liste des trahisons esf interminable.
    Celle du 10 avril 2022 de 20h à 21 h, toute honte bue, des minables Roussel, Jadot, Hidalgo n’est que la dernière perle avant la prochaine.

    La Droite s’était trahie avec les accords d’Evian, déviants le 18mars 1962. Elle n’est plus Catho depuis deux générations mais affairiste depuis Pompidou .
    Déniaisée, dévergondé, débauchée,
    dégondée de ses valeurs, elle votera
    comme de bien entendu fric contre ceux stigmatisés d’assistés et les premiers de corvée.

    À l’heure des séries américaines dégoulinant de politiquement correct, de lgbt for ever, la Nation, l’Unité, le Social, la Solidarité sont des idées surannées, passées de mode.

    Pécresse n’est pas minable de ses 4,78% ou même de son 20h 20 en retard de 18mm sur l’horaire prévu.

    Elle est lamentable de quémander l’argent des autres pour s’éviter de payer personnellement les conséquences financières de sa faillite politique. Elle, la Dame de Faire était partie en crolsade, paraît-il contre le laxisme et l’assistanat
    Mais non, c’était au nom de son confort de classe, pour la préservation. de sa caillasse, de ses privilèges.

    Privatiser les profits, socialiser les pertes.
    Quelle indignité © ! Quelle vulgarité !

    Ce sont ces gens là qui conduisent la France au suicide, le peuple français à l’abattoir.

    La France qui va voter majoritairement Macron n’est plus Catho.
    L’alliance du Gôchisme-Ecolo-Bobo- Islam-Pognon est cathodique sanctifiée
    par les Gafa… Americains.
    Uberisation et Deliveroo que vos noms soient sanctifiés, Parent 1 Parent 2, GPA en Urkraine voilà le message d’espoir du Macronisme.

    Il faudra une révélation, un Deus ex Machina,
    un coup de théâtre pour que l’inévitable, l’irréparable ne soit pas au Rdv du 24 avril: Macron Ii

    Le vote Le Pen est un vote de témoignage testamentaire,

     » Il faut beaucoup de drames, de malheurs et de pleurs pour que l’humanité avance d’un centimètre » André Malraux

    C

  26. Je ne suis pas assez compétent pour savoir quels sont les risques politiques d’une prise de pouvoir du RN, bien que quelques pistes lues il y a peu ne sont pas là pour me rassurer.

    Mais je suis bien certain d’une chose: le signal qui serait alors donné aux (ost)racistes de tous poils, déjà bien chauffés à blanc par les outrances de la clique macroniste, mettrait, sans doute aucun, le feu à tous les étages de la société française.

    Donc, la rage au ventre, ce sera non au RN.

    • Une réflexion me vient: « pardonnez leur car ils savent pas ce qu’ils font ». Cette inconscience me sidère: le gamin satanique aux ordres des puissants de la planète est bien pire que tout ce que vous lisez grâce aux médias qui ont leurs rond de serviettes subventionnés.

  27. Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde sur tous les sujets, mais sur celui-ci, je vous suis à 100%.
    En 2017 j’ai voté Le Pen au 2ème tour, Macron m’est apparu suspect, son parachutage, ses commentaires sur les illettrées de GAD, j’ai déjà croisé et travaillé avec ce genre de petits cons, ce qui a motivé mon vote.
    Notez également que j’ai voté Le Pen en 2002 pour le remercier d’avoir dégagé ce connard de Jospin. Au premier tour j’ai voté Chirac, je n’en suis pas très fier.
    Il faut virer Macron.
    D’autre part, j’ai ouï dire que le septennat est dans les projets de Macron qui compte faire 14 ans de plus, ce qui est très préoccupant.
    J’espère que vous pourrez nous éclairer sur ce risque.
    La constitution n’autorise que 2 mandats de 5 ans, quid d’une modification ?
    Ce n’est pas parce que je n’appartient pas aux classes populaires que je les méprise, j’en ai fait partie à mes débuts et je sais ce que sont les fins de mois difficiles.
    Je suis aussi de tout cœur avec les gilets jaunes.
    La société de Macron ne sera qu’un glissement vers la dictature du fric, 5% de cadres, 95% de pauvres.

    • En fait Monsieur, vous votez toujours Le Pen parce que vous cautionnez ces idées racistes , et ultraliberales du point de vue économiques. Grand bien vous fasse

  28. À la lecture des commentaires suivant l’article il apparaît évident que les avocat du vote pour Madame Le Pen oublient certaines implications de sa possible victoire, et notamment celle qui remettrait du carburant dans l’éternel cycle dichotomique de la politique Française. Car on verrait dès lors s’ériger en défenseurs de la justice et de la démocratie, et mobiliser toute les voix dissidentes, ceux-là mêmes qui des Macrons aux plus pourris des Socio-démocrates et autres conservateurs ont produit toutes les catastrophes ayant conduit à ce moment.

    Il faut cesser de croire aux miracles ou même aux simples améliorations d’un système politique qui dans son principe ritualise la défausse des citoyennes et citoyens de leurs responsabilités quotidiennes en matière d’organisation et de régulation de la cité. Se défausser sur des politiciens de métier est le problème. La représentation comme mode exclusif d’arbitrage et de prise de décision c’est précisément ce qui rende possibles la corruption, le pouvoir exclusif d’une élite, le dévoiement de la volonté du peuple à privilégier le véritable intérêt collectif.

    Quand les gens se décideront-ils à admettre que nous ne vivons que dans un simulacre spectaculaire de démocratie et non pas un système démocratique en soi?

    • Quand des gens comme vous Philippe7 ne fixeront pas le bout de leur doigt au lieu d’amplifier le regard vers l’avenir à l’aune d l’Histoire. Le futur sera purulent avec le gamin et sa clique de malfaisants ignares dont la plupart sont corrompus…

      • Merci Madame. Mais je n’avais besoin de lire une bourgeoise suprémaciste débiter son fiel et sa haine pour être certain de ne pas vouloir d’une fasciste au pouvoir en France. Portez-vous bien.

        • @lucienphilippe7
          Ouvrez un livre d’Histoire, ca vous fera du bien :
          le facisme, c’est de matraquer et d’éborgner les classes populaires en rebellion, comme pendant les gilets jaunes. Meme l’ONU s’en est inquiété à l’époque. Visiblement, vous ca ne vous inquiete pas. En attendant d’etre le prochain sur la liste? D’ic là portez vous bien vous aussi.

          • Et bien non. Raté. Le fascisme c’est l’idéologie qui fait des citoyens la propriété de l’État,

          • Et j’oubliais : dans l’Histoire, le facisme a toujours été soutenu par la classe économique dirigeante. Où sont donc les grands capitalistes et grands bourgeois qui soutiennent actuellement Marine Le pen? Elle n’arrive meme pas a emprunter de quoi financer ses campagnes à des banquiers francais!
            Macron n’a pas ses soucis, c’est sur, avec l’appui du MEDEF et de tous les grands patrons d’entreprise et de medias (qui sont d’ailleurs souvent les memes).
            Je veux bien admettre que MLP est une populiste. Pour ce qui est du facisme, son adversaire s’en rapproche bien plus. Et je prefererai toujours quelqu’un qui flatte les classes populaires à quelqu’un qui est missionné pour les mater.

  29. Merci, Monsieur de Castelnau. Vous avez le courage et la lucidité qui manquent à tant …

  30. Le plus drôle est en fait que MLP à l’Elysée SERAIT le contre-pouvoir capable de s’opposer à l’ensemble des pouvoirs qui agit contre le peuple: Senat, Conseil Constitutionnel, deputés, etc….

  31. Donc, tous autant que vous êtes vous cautionnez le racisme de Madame Le Pen… Pour ma part, je voterai Macron, en me bouchant le nez, car j’aurai honte en France et dans le monde entier d’avoir à la présidence une raciste, copine entre autre avec les néo-nazi autrichien.

    • Vous êtes un influençable cher Paul, bouchez vous le nez mais pas pour le psy qui nous tue depuis 5 ans. C’est par les médias que vous qualifiez MLP de raciste car, aussi loin que l’on s’informe sur les LE PEN, je n’ai entrevue du racisme. A moins que ce ne fut pendant la guerre d’Algérie où il a assisté aux atrocités que pratiquaient les indigènes et le FLN, sans scrupule ni une once de réflexion sur les « pieds noirs » (ceux dont les parents ont construits ce pays qui était en jachère et qui ont amené la civilisation; qu’ils viennent chercher en France à défaut d’avoir su fait prospérer ce qu’on leur a laissé sur place en finissant de le saccager).

        • Merci de respecter mon point de vue, chére Sybil. Comment qualifier un parti qui rend responsable l’immigration de la plupart des maux de la France ? Comment qualifier un parti qui dit aimer les Marocains quand ils restent chez eux ? Et dites-vous d’une MLP copines avec les néo-nazis Autrichiens et qui est allée danser avec eux il n’y a pas si longtemps ? Votre haine pour Macron (que je partage) vous aveugle, à moins que vous ne partagiez les idées du RN.

          • J’ai la même haine que vous pour macron, car il n’a navigué pendant 5 ans qu’en une suite de tromperies malhonnêtes du peuple, je ne partage pas quelques idées profondes du programmes du RN et pourtant je vais voter MLP, en étant conscient que nous avons en face de nous à choisir entre
            « peste et choléra » ? Mais la peste ou choléra de MLP, sera rattrapable avec l’action populaire et légale du peuple obtenue aux élections législatives qui vireront les incapables du macronisme..

          • Comprenez Paul que macron est bien pire et qu’il ruine les français. Pour exemple topique: enlever 5 € aux étudiants dès le début de sont mandat avec la complicité de mackinsey; et c’est vrai, et se permettre des dépenses somptuaires sur notre dos. Étes vous conscients qu’en votant pour cet animal c’est le pire des actes?
            Car ne croyez pas ce qu’il déverse avec les américains, les médias et certains gvts sur Poutine là aussi. Après un enfermement forcé de 2 ans et sans raison, il a sauté sur ce paravent pour disparaître des débats et du bilan de la présidentielle… Il n’a pas de colonne vertébrale et vous regrettez votre geste dans quelques temps ais, il sera trop tard. cette élection détermine notre avenir. Zemmour ayant été diabolisé, c’est notre seul choix et le moindre risque.

  32. Bravo camarade! Je n’ai pas un mot à ajouter, pas un mot à retrancher. Si vous ne voyez pas d’inconvénient, je souhaiterais reprendre au moins en partie votre article dans mon blog.

  33. Ce qui m’inquiète le plus quand je lis ces commentaires, c’est que pas un ne remet en cause le système, qui est de fait le responsable de cette situation.

    Qui a dit que l’on devait toujours choisir entre « peste et choléra » ou bien s’abstenir?

    Non il existent d’autres possibilités (même à un seul tour) ou ni peste, ni choléra ne sortiraient vainqueurs.

    Un petit tour sur un site de vulgarisation scientifique vouslaissera bouche bée devant les innombrables possibilités supérieures de loin à celui existant.

    Il faut refuser ce système archaïque qui pérennise l’existant. C’est le système qu’il faut changer, pas ses représentants.

  34. Bravo, gentilhomme, on n’en attendait pas moins de vous !
    Ce que j’avais pour ma part formulé :
    « Feindre, par un vote blanc, de renvoyer dos à dos les candidats revient à ignorer que l’un, réélu, aura toutes facilités pour achever l’ouvrage de subversion qu’il mène depuis cinq ans – parlement, administrations et grands corps de l’État asservis, faveurs de l’Union européenne, de la finance et des partenaires atlantiques – toutes facilités dont sera privée sa concurrente. Eu égard aux enjeux décisif de souveraineté, tant intérieure qu’en politique étrangère, le second quinquennat d’un Macron libéré d’entraves et sans opposition, sera autrement plus dangereux pour la France que les scories xénophobes qui entachent le programme néo-gaulliste de Marine Le Pen. De sorte qu’une décision de vote blanc rejoint la lamentable défausse de Jean-Luc Mélenchon : c’est une option déguisée en faveur du sortant. Dans cette situation exceptionnelle, le sens du bien commun conseille de tout faire, au grand dam des bien-pensants, pour éliminer le candidat le plus nocif au bien de la nation.
    Luc de Goustine

  35. C’est très courageux de votre part et je partage nombre des arguments que vous avancez. Sans doute ne suis-je pas aussi courageux que vous l’êtes alors je me contenterai de ne pas voter. Par contre je n’hésiterai pas à reprendre, quoi que certains soient déjà miens, vos arguments pour contrer les donneurs de leçon qui ne manquent et ne manqueront pas.

  36. Nous sommes en phase, Maître, ce sera MLP: le virus micron, lui, est pire qu’Ebola, il a assassiné par dictature « sanitaire » aveugle des centaines de personnes et certaines dont les effets secondaires de type cancer, infarc, AVC, Charcot, zona etc… sont en soins avec +/- d’espérance.
    Ces simagrées recommenceront si ce minable irresponsable restait au pouvoir.
    NOUS ESPERONS UNE PRISE DE CONSCIENCE DE TOUS…

  37. Je suis en totalité en accord avec votre lumineuse analyse, et je suivrai votre attitude courageuse, en espérant être suivi par nombre de vos lecteurs.
    Merci pour votre lucidité.

  38. Ezra Pound a dit :  » Si un homme n’est pas disposé à prendre des risques pour ses idées, soit ses idées ne valent rien, soit c’est lui qui ne vaut rien  »

    voilà

    Geof’Rey, neo-communiste gaulois belge

  39. Excellent papier. MLP n’est pas ma tasse de thé, mais comment offrir à Macron un second quinquennat? Petit bémol: Je suis convaincu que le premier tour a été volé. Macron et MLP trop haut, EZ trop bas. Il faudrait s’intéresser au système informatique qui gère les remontées des préfectures vers le ministère de l’intérieur. Ça pue la magouille.

    • @Pucciarelli Alain

      A mon humble avis, le système informatique est irréprochable. C’est le mode de scrutin qui n’est pas bon en poussant au « vote utile ».

      Si vous avez un candidat « de cœur » aux faibles chances, et un candidat « de plan B », proche idéologiquement du premier et désigné parmi les favoris par les sondages, vous allez voter directement pour ce dernier.

      Voter pour votre préféré ne serait sans doute pas suffisant pour le faire élire et ferait perdre à votre candidat de secours une voix précieuse. Au final, ce serait l’échec pour les deux.

  40. Je crois que lorsqu’un président, soutenu par une minorité de plus en plus faible de la population (de 20 à 30% aujourd’hui), non seulement reste en fonction, mais se représente et maintenant menace d’être réélu, une prise de conscience qui dépasse les clivages est nécessaire.

    • D’accord pour virer Macron, là n’est pas la question. Mais jusqu’à présent, personne ne fait mieux.

  41. excellent ! bravo ! c’est exactement mon analyse, déjà en 2017 ! « pensez printemps » ! « c’est notre PROOJET » ! etc … c’est de la « pyrocratie » si bien décrite par Brecht (Ecrits politiques)

  42. Je rappelle que je suis instituteur retraité.
    J’ai été membre du PCF pendant 3 décennies.
    Et bien, j’approuve la position de Régis de Castelnau pour le 2e tour : je voterai aussi pour Marine Le Pen.
    Je voterai contre le candidat soutenu par le MEDEF (et, hélas, le PCF).

    Concernant tous les « antifascistes de pacotille », je voudrais rappeler certaines choses.
    Karl Marx écrivait : « L’histoire se répète : la première fois, c’est une tragédie, la seconde fois, c’est une farce ».
    Oui, le fascisme (et surtout le nazisme) a été une tragédie il y a quelques décennies.
    Mais, « l’antifascisme » contre le FN/RN est devenu « une farce », ou plutôt une diversion.

    En 2002, JM Le Pen était présent au 2e tour.
    Personnellement, j’ai voté contre lui, donc pour J. Chirac.
    Mais, j’étais hostile aux manifestations contre la présence de JMLP au 2e tour.

    Le 1er mai 2002 était entre les 2 tours.
    Les défilés de ce 1er mai, organisés par les syndicats (surtout la CGT) ne portaient que sur un thème : contre Le Pen.
    N’y aurait-il pas eu d’autres sujets ? Des revendications ouvrières ? Des combats contre des mesures anti-sociales ?

    Or, j’ai appris plus tard qu’en mars 2002, le président Chirac et le premier ministre (d’un gouvernement qui comprenait 4 ministres PCF) Jospin avaient signé les accords européens de Barcelone.
    Ces accords étaient pour l’ouverture à la concurrence les services publics (particulièrement l’EDF) (1).

    C’est contre ces accords que les syndicats auraient dû se battre en 2002. Or, il n’y eut pas un mot lors des défilés du 1er mai.

    (1) Dans sa campagne, Fabien Roussel disait, avec raison, qu’il faut nationaliser les ex-EDF et GDF. Mais, il y a 20 ans, ces entreprises étaient encore nationalisées. Or, Roussel a été soutenu par l’ancien ministre PCF J.C. Gayssot, membre du gouvernement qui avait signé les accords de Barcelone et aussi par l’ancien ministre PCF C. Fiterman qui appelait à voter « oui » à la constitution européenne en 2005.

    • Et oui, alors que la haute fonction publique prospère (avec beaucoup de « pantouflage » dans les milieux financiers) les services publics sont dans un état lamentable. Cette décadence avait commencé avant les accords de Barcelone, mais elle s’est aggravée depuis.

      Elle est loin l’époque où, dans le film « le Cave se rebiffe », Jean Gabin parlait de « cette administration que le monde entier nous envie : les PTT ».
      La poste est dans un état lamentable.
      La crise du covid a montré l’état des hôpitaux (1).
      L’Education Nationale se dégradait déjà pendant la dernière décennie où j’étais en activité, mais depuis, c’est désastreux (2).
      Et, avec l’affaire Colonna, on a vu comment « fonctionnent » les prisons.

      (1) Le budget de la santé est toujours très important. Mais, on n’a pas arrêté de supprimer des lits dans les hôpitaux. L’argent a de plus en plus servi à l’administration, la bureaucratie. Au fait : avoir confiné le peuple, ce n’est pas du fascisme ?

      (2) Lourde responsabilité de ministres PS de l’éducation nationale (Savary, Jospin, Allègre, Peillon, Vallaud-Belkacem) mais aussi des principaux syndicats enseignants (j’ai moi-même été militant syndical, mais je ne me suis plus syndiqué quand j’ai constaté l’accord de mon syndicat avec ces inepties).
      Allez, je renvoie à un de mes commentaires sur ce blog :
      https://www.vududroit.com/2022/01/tort-juridiquement-raison-politiquement-quand-eric-zemmour-fait-du-en-meme-temps/#comment-19588

      • Le 1er mai 2002, lors de « la quinzaine anti-Le Pen », on avait vu aussi défiler avec les syndicats des dirigeants du PS (dont Martine Aubry, François Hollande et autres).

        D’abord, quand on constate la politique « sociale » qu’allait pratiquer le quinquennat Hollande (2012-2017), on peut « tomber de sa chaise » en pensant à leur participation à un défilé syndical.

        Ensuite, quand on connait l’histoire, on sait qu’un certain nombre de syndicalistes et de socialistes furent partisans du gouvernement de Vichy en 1940.

        Personnellement, je suis persuadé que certains dirigeants actuels du PS, d’EELV, des macroniens, voire certains de LFI (1) auraient soutenu le régime de Pétain s’ils avaient été adultes en 1940.

        Quelques rappels de socialistes, de syndicalistes qui furent vichystes :
        – Paul Faure (1878-1960), secrétaire général de la SFIO de 1920 à 1940
        – André Delmas (1899-1979), secrétaire général du SNI (syndicat national des instituteurs) (2).
        – Les syndicalistes René Belin (1898-1977) ministre du travail de Vichy jusqu’en avril 1942 et Georges Dumoulin (1877-1963).
        – Charles Spinasse (1893-1979).
        – Ludovic Zoretti (1880-1948), syndicaliste enseignant.
        – Léon Emery (1898-1981).
        – Félicien Challaye (1875-1967), vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme (3).

        (1) On peut noter que le syndicaliste Ludovic Zoretti avait été à la SFIO membre de la tendance de Marceau Pivert, la plus à gauche de ce parti.

        (2) Mais Georges Lapierre (1886-1945), directeur du journal du SNI (« l’Ecole Libératrice ») fut résistant et mourut en déportation à Dachau.

        (3) Mais Victor Basch (1863-1944), président de la LDH, fut assassiné par la Milice.

  43. Bonsoir Maître

    J’étais (et je resterai) un militant actif de Reconquête et j’ai voté Zemmour au 1er tour

    Parce que je sais aussi d’où je viens (et je revois ma grand mère compter les pièces jaunes pour faire les courses, elle qui faisait partie des petites gens, comme elle disait), j’ai défilé avec les Gilets Jaunes et j’ai vu les oeuvres du préfet de Bordeaux, un certain Didier Lallement.
    J’ai défilé aussi contre le pass

    Et je hais cette caste qui a détruit l’école, celle qui a permis au gosse de prolo que j’étais de devenir vétérinaire en bossant l’été chez Renault avant de pouvoir travailler chez des vétos

    Alors, pour convaincre les zemmouriens réticents de voter MLP, j’utilise cette rhétorique

    Il faut impérativement foutre à la porte macron et sa clique de malfaisants
    Par tous les moyens
    Il en va de la survie de la France en tant que nation et du Peuple Français en tant que peuple
    Le vote MLP est le seul moyen
    Malgré ses défauts, je voterai MLP
    Devant le spectre d’un second quinquennat de Foutriquet, nos états d’âme n’ont aucun intérêt ni aucune importance

  44. D’accord sur l’analyse, mille fois hélas. J’aurais cependant aimé un petit mot en faveur de nos compatriotes d’origines étrangères et des immigrés présents sur notre sol. Un engagement, par exemple, à les défendre contre les délires prévisibles du RN. (Voile, viande Hallal, j’en passe et des biens pires.) Sinon, aux drames qui se nouent déjà (folie sanitaire, désastre économique des sanctions, probable conflit mondial) tout ce que Mme Lepen ajoutera, ce sera la guerre civile.

    • Sans aller jusque là on peut retenir que certains arguments utilisés par les promoteurs du vote Le Pen soient tout aussi valides pour le vote Macron n’en déplaise aux grincheux :

      – il n’est pas démontré que l’abstention favorise l’élection de Macron ; elle peut tout aussi bien favoriser celle de Marine Le Pen. Fervent abstentionniste de 2017 cette fois j’irai voter Macron, même si je le tiens pour une ordure qui devrait être en prison. Simplement parce que je ne veux en aucun cas porter l’extrême droite au pouvoir en France.

      – beaucoup, comme dans l’article, mettent en avant le pouvoir des institutions et notamment la possibilité de tempérer le résultat de la Présidentielle par un vote circonspect au moment des législatives. Pourquoi cette confiance dans les contre-pouvoirs institutionnels et législatif seraient-ils valides en cas d’élection de Le Pen mais pas en cas d’élection de Macron? mystère.

      Ce que l’on peut constater sur ce fil et dans l’article c’est la manière biaisée dans le vote Le Pen est défendu en réalité par des bourgeois qui a minima méprise la part des immigrés et descendant d’immigrés qui constituent de fait pour bonne part des « classes populaires » : on appelle explicitement à voter « avec les classes populaires » en suggérant in fine qu’elles soient forcément favorables à la perspective d’un pouvoir d’extrême droite. Le ton condescendant à leur égard est presque comique en soi.

      Puis on lit par ci par là de la part des défenseurs de Le Pen, d’ores et déjà des commentaires méprisants à l’égard des rares personnes qui n’applaudissant pas à deux mains à l’expression de leurs opinions. Les dissidents sont déjà des traîtres, des imbéciles, des inconscients, autrement dit soit des ignares soit des « fascistes ». Cela promet déjà…

      Pour ma part je considère que Macron en 5 ans ait largement préparé le terrain pour la mise en place d’un système totalitaire et que quelque soit le résultat de l’élection c’est cela à quoi tous nous devrons faire face. En conséquence mettre cette dérive policière et cette corruption de la justice entre les mains de l’extrême droite, en lui accordant la légitimité du suffrage universel reste la plus stupide proposition politique faite aux Français que j’aie pu entendre depuis 2017.

      • A ROUBACHOFF. Mme LE PEN n’était pas ma candidate mais, ni de droite ni de gauche car cela ne veut plus rien dire, je voterai pour elle (voir commentaire BALL). En ce qui concerne le voile, c’est le port de tout signe ostentatoire religieux qu’il faut interdire dans l’espace public et dans les entreprises. Porter la kippa c’est affirmer «moi, j’appartiens au peuple élu », porter le voile c’est affirmer « je suis en totalité les règles de l’islam qui disent que, pour une femme musulmane, épouser un non musulman c’est péché mortel », et si c’est péché mortel, c’est parce que l’homme en question est la pire des choses. Cela donne une idée de la considération portée par le porteur de ces signes ostentatoire à ceux qui n’ont pas sa religion. Et si l’on créait un signe ostentatoire signifiant « moi, je fais partie de l’élite » ?. Bien évidemment les musulmans qui respectent les autres et les lois ont toute leur place, et je n’ai ni lu ni entendu le contraire de la part d’un candidat. En ce qui concerne la viande halal, le problème ne se serait pas posé s’il y avait eu un strict respect des règles c’est-à-dire l’abattage halal par égorgement devant être l’exception pour des motifs religieux, car l’abattage par égorgement présente plus de risques pour la santé du consommateur et entraine plus de souffrance animale. Or l’abattage par égorgement est le seul pratiqué dans certains abattoirs et cette viande se retrouve dans les rayons sans aucune mention du mode d’abattage. A tout le moins, le mode d’abattage devrait être indiqué sur les emballages. Mais le fait d’interdire tout abattage par égorgement en France ne me choquerait pas, on a bien interdit certaines pratiques séculaires pour des questions de santé.

      • @lucienphilippe7
        [Pourquoi cette confiance dans les contre-pouvoirs institutionnels et législatif seraient-ils valides en cas d’élection de Le Pen mais pas en cas d’élection de Macron? mystère]
        Contrairement a Macron, MLP aurait contre elle la quasi-totalité des pouvoirs mediatiques et economiques du pays, le conseil constitutionnel, les syndicats, le senat, les regions, 99% des conseils municipaux des grandes villes et la quasi totalité des partis politiques de ce pays. Ca suffit ou faut que j’en rajoute?

        Elle n’aura jamais de majorité aux legislatives. Le seul pouvoir qu’elle aura sera de provoquer des referendums, ce qui ne serait pas un mal vu que notre classe politique échaudée par 2005 refuse d’en appeler au peuple pour quoi que ce soit depuis 17 ans maintenant.

        [le vote Le Pen est défendu en réalité par des bourgeois qui a minima méprise la part des immigrés ]
        Vous etes devin? On vous a répondu sur des arguments, ca serait bien de continuer a echanger des arguments.

        [Les dissidents sont déjà des traîtres, des imbéciles, des inconscients, autrement dit soit des ignares soit des « fascistes »]
        la paille eyt la poutre? Vous etes le 1er commentateur a avoir employé plus haut le terme « faciste », je vous le rappelle. Et visiblement en plus sans trop savoir ce que ce terme recouvre.

        [je considère que Macron en 5 ans ait largement préparé le terrain pour la mise en place d’un système totalitaire]
        Et c’est pour ca qu’il faut le laisser finir?

        J’apprecie ceci dit ces precisions sur votre jugement. Et je vous donne le point que la partie programmatique de MLP sur les personnes qui n’ont pas la nationalité francaise pose question, chose a laquelle je suis d’autant plus sensible que j’ai fait ma vie pour ma part avec une ancienne clandestine. Ceci pese peu pourtant devant la possibilité de mener une autre politique économique et europeennne que celle suivie depuis 40 ans. On peut esperer que Marine Le Pen ne dirait pas oui a tout ce qui vient de Bruxelles, défende un protectionnisme economique (sans lequel on ne pourra jamais reindustrialiser ce pays), en appelle au peuple si besoin, bref soutienne une politique plus favorable aux classes populaires, qu’elles soient issues de l’immigration ou non. Petite precision sur cette dame au passage : elle a commencé sa carriere comme avocate en defendant des sans papiers (je vous renvoie à la BD éditée en 2016 et signée du directeur du Monde diplomatique « la face crashée de Marine Le Pen »). C’etait peut etre alimentaire (probablement meme), mais on pourra difficilement l’accuser d’etre une fanatique anti-immigrés!

        • On va faire simple, puisque sinon vous allez encore noyer le poisson.

          Le Rassemblement National est un parti d’extrême droite et Madame Le Pen en est l’inspiratrice principale.

          Il n’est pas question de défendre l’idée d’aller mettre la France entre les pattes de tels identitaires, dussent-ils avancer grimés en bon bourgeois de la droite traditionnelle, la conduite de ce pays et notamment la force de frappe nucléaire française.

          Laisser faire cela serait (mais ce n’est qu’un avis personnel, certes) prendre un risque politique encore plus redoutable que la ré-élection du sinistre automate poudré.

          On sort d’un quinquennat marqué par le déchaînement open bar des violences policières autorisees. Croyez-vous que ça puisse s’arranger avec un Marine Le Pen à l’Élysée?

          Je veux bien que le choix soit difficile, que les français post-covid soient assez épuisés mais il suffit juste d’y réfléchir sérieusement deux minutes pour comparer les risques. Le choix Le Pen c’est le fascisme à la traditionnelle, autoritaire, chauvin, obtus, violent, corrompu et raciste (et même si le mot vous dérange c’est ça MLP).

          Je n’ai aucune confiance en Marine Le Pen parce notamment il soit traditionnel en France, depuis un certain temps, de voir les promesses des politiques disparaître sitôt qu’ils soient élus. La Présidentielle c’est pas l’Eurovision, hein, on choisit pas de faire confiance à la dame d’après son air bien brave ou même gentil.

          L’extrême droite identitaire, chauvine et nostalgique du pétainisme et de l’Algérie Française vous avez le droit d’en demander, moi j’en veux surtout pas.

          Cela veut ni pas que je soutienne Macron, Cela veut dire que les valeurs faisandées de Le Pen j’espérais qu’elles étaient mortes depuis des lustres, mais c’était sans compter sur les revenchards frustrés du XVIe arrondissement et leurs poulains plus blancs que blancs. La bourgeoisie dégénère suivant des processus hétérogènes, donnant par-ci des Macrons, Ségolène, Hollande, et par Marne-la-Coquette des Le-Pen-fille peut-être un peu honteuse des tortures de papa mais quand-même au point de tolérer le Hidjab dans la rue.

          Non mais quand-même faut pas pousser au pays du camembert, du saucisson et de nos bons vins de Touraine. Au pays de Chanel et de Loréal c’est honteux de voir des types en djellaba et en babouche. Vade retro satanas, sonnez les cloches et subventionnez les charcuteries. La patrie est danger ! Mais quelle triste clownerie !

          Courtes vues et mesquineries. Vision politique à long terme inexistante. Les bourgeois veulent survivre, disent-ils. Mais clairement rien ne les en empêche. Ce qu’ils expriment en parlant de « redresser le Pays » c’est l’idée de « mieux dresser » la plèbe. Mais la plèbe en a ras-le-bol de ces bestiaux là. Elle sait reconnaître les affameurs donneurs d’aumône au travers de tout le spectre de la politique spectaculaire vendue par les médias et garantis sur « signatures ». Elle s’abstient, s’interroge, mais peut aussi débusquer les entourloupes.

          C’est devenu un refrain les personnages « providentiels ». Votre Le Pen c’est la version 2022 du Macron en 2017 : la promesse du changement et de la réconciliation. Bah voyons. Plus de sous, de « pouvoir d’achat » – bah voyons, enfin le bonheur, on rase gratis, surtout les gentils. Merci mon Maréchal, voici quelques fleurs…

          • @lucienphilippe7
            [On va faire simple, puisque sinon vous allez encore noyer le poisson.]
            Ben oui, mais le monde réel c’est compliqué. Faut reflechir pour le comprendre, et ça c’est dur, je vois bien!

            [On sort d’un quinquennat marqué par le déchaînement open bar des violences policières autorisees. Croyez-vous que ça puisse s’arranger avec un Marine Le Pen à l’Élysée?]
            Toutes ces violences viennent de problemes economiques et sociaux qui s’aggravent d’années en années. Croyez vous que ca puisse s’arranger en continuant la meme politique economique et sociale?

            [Le choix Le Pen c’est le fascisme…]
            Décidemment c’est une manie…

            [es valeurs faisandées de Le Pen j’espérais qu’elles étaient mortes depuis des lustres, mais c’était sans compter sur les revenchards frustrés du XVIe arrondissement]
            Marine Le Pen a fait 6% dans le XVIe.
            Dites, ça vous arrive de confronter ce que vous pensez à la realité?
            Macron par contre il a fait 46% dans le XVIe. Et probablement 90% dans 8 jours. Faut croire qu’il represente infiniment mieux que MLP ces valeurs faisandées alors.

            [Courtes vues et mesquineries. Vision politique à long terme inexistante. Les bourgeois veulent survivre, disent-ils.]
            Les bourgeois veulent simplement qu’on leur laisse ce monde de « fils de » où ils tirent les ficelles et transmettent leur pouvoir et leur capital à leurs descendants.
            Et avec des kadors comme vous, ils peuvent dormir tranquille.

  45. Tavaritch Maréchal, chapeau…
    Chapeau parce que non seulement c’est bien écrit et bien argumenté mais c’est couillu.

  46. Eh bien voila tout ça pour ça. très révélateur, taper sur Mélenchon à bras raccourcis, lui filer Roussel dans les pattes pour ne pas qu’il gagne, tout ça pour voter pour l’extrême droite qui vous fera fermer votre gueule en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et vous n’aurez même plus l’occasion de venir pleurer en public. pas mieux que ceux qui vous dénoncez

  47. Tout à fait d’accord avec votre analyse de la situation.
    Techniquement je rajouterai que élire MLP à la présidence rendrait son ADN à la Ve en la plaçant directement dans une cohabitation salvatrice.
    Attention à la dérive autocratique, EM a déjà évoqué la remise en place d’un septennat, son contrôle sur le CC lui permet de tout envisager, même un énième mandat.
    Le choix est finalement assez simple; ou EM avec sa cohorte de réformes musclées en faveur des riches copains ou MLP muselée par une cohabitation pendant 5 ans…

  48. « le destin d’un homme aussi long et compliqué soit-il se résume en fait au jour où il sait définitivement qui il est »

    Aujourd’hui on sait qui vous êtes, M. de Castelnau. Et ni votre nom ni votre « vie » ne vous dédouanent.

  49. Merci pour votre excellent article, courageux et lucide face à la situation catastrophique que nous traversons. La France est à un tournant historique : Macron est une imposture à la solde de Davos et des élites mondialistes qui veulent étendre leur contrôle sur les peuples ( gouvernement mondial). Ce capitalisme de surveillance est intenable, il annihile les nations, les cultures, les civilisations aux profits des multinationales et des nouvelles technologies qui nous mènent vers un monde dictatorial et robotisé : celui de1984 d’Orwell et du meilleur des mondes d’Huxley. Hollywood nous a préparés à ces dystopies effrayantes où des peuples bigarrés sans appartenance, sans racines, sans culture voisinent avec des robots, des hybrides etc. Avant cela, nos économies seront ruinées par la guerre. Ces élites se sont données jusqu’à 2030 pour nous réduire à l’état d’esclavage. Le passeport numérique, la biométrie sera une constante partout où vous irez ( c’est en préparation à Bruxelles ). L’argent numérique contrôlera tous vos faits et gestes ; vous serez fichés, surveillés et punis en cas de rébellion au système. Le crédit social vous sera octroyé : vous me posséderez plus rien et vous serez heureux, clame sans plus aucune gêne Klaus Schwab. Le 24 avril, il faudra voter pour préserver votre nation avec Marine ou la perdre définitivement avec l’imposture Macron.
    Barbara Saly écrivain

  50. Ah vous lire tous, vous êtes responsables de la situation actuelle du choix entre le diable ou son adjoint. Démerdez vous

  51. macron joue la carte de tignasse
    Tout est possible
    Dans l’œil d’un pd , le monde va circuler autour de son anus
    A chaque …que.. le peuple pleurs son culs
    ben Macron se branle dans son cul et la taille du god s’ est illimité du peuple.
    Vu qu’il est en overdose
    Macron s’est un pd d’enculé et complètement à l’aise lgbt
    Ça va être très compliqué de le délogé

    Le monde est sur une tangente

  52. La taxe carbone s’est le gros gode
    Mais effectivement il y à un refroidissement climatique et un réchauffement

    Mais l’humanité n’a rien a voir avec cette lecture
    Et rien à voir avec l’amour aussi

  53. Le monde à venir sera tactile , tout au bout des doigts, genre timbre poste , la colle et la salive
    Suffit de voir le cirque romain du pouce à la verticale , nord , sud

    d’ici là là ( de la tombe) je vais lâcher la basket et je ne répond pas de mes 4 enfants
    Et oà je serai perdu de vue
    Par la suite je vais aviser
    chou chou

  54. Le monde à vivre où on ne pourra plus se cacher
    Combien cette lecture vaut sur le marcher

    La ciguë de cléopâtre
    Par la suite … la suite on la connaît

  55. Un gros gros bémol, quand même, dans cette élection vous avez accompagné plus ou moins discrètement les casseurs de Mélenchon (merci Roussel?), contrairement à la précédente élection ou vous le souteniez.

    Dommage il s’en fallu de peut, d’une aile de papillon.

    Pour ce qui est de Le Pen dans l’hypothèse ou elle arriverait au pouvoir, en effet, ce ne serait pas l’horreur qu’on nous dit, comme vous l’expliquez correctement,
    Mais encore une fois quel dommage, en tous cas on sait maintenant que manger un bifteck BIO est recommandé à ceux qui peuvent se le payer…c’est coco qui nous l’a dit.

  56. Cher Maitre, votre prise de position est vraiment courageuse. Chapeau bas.

    L’hydre macroniste c’est :macron tendance Mélenchon, macron tendance Jadot, macron tendance Hidalgo, macron tendance Roussel, macron tendance Notat, macron tendance Martinez, macron tendance Plenel, sans compter une bonne partie de la droite.

  57. Présidentielle : voter avec les classes populaires et battre Macron… D’accord avec vous !

  58. Bonjour M. de Castelnau, pour faire suite à votre video avec Frederic Vidal : débat sur Marx : autant ne pas simplifier le propos et directement renvoyer les auditeurs sur : http://guerredeclasse.fr, ce sera plus clair et lisible.

  59. Bonjour,
    Je lis les commentaires dessous et je suis effaré…beaucoup de Ponce Pilate de pacotille qui viendront pleurnicher sur l état du Pays si le PR sortant est réélu…pour une fois dans votre vie ,ne pensez pas qu à votre gueule..

  60. Gainsbourg après le pognon qui se casse genre gain se barre
    D’où il à plumer le billet
    Lui au moins il avait du talent et en plus il était soul , pas la peine de colporter des macaques dans l’ambulance

    Le problème en france s’est que le talent , il est toujours chez les pd d’enculer
    Et perso ce n’est spécialement mon parking

  61. La France s’est juste une chiotte
    Et inutile de me faire la carte poste
    Avec les jo ça va être branlant question POGNON

    Et les français , ou le peuple , que je ne sais je , qui à honte d’être français
    La France écarte , genre syndrome de la Tourette
    En ce moment en Ukraine , ils sont désossé

    Et ils adorent ça

  62. Il est temp de foutre ce mec dehors Zelensky et le plus vite possible
    Il faut neutraliser se fantôme , les marcher vont s’inviter à cœur joies dans cette poupée russe

    rappelons nous roland de roncevaux !!!

  63. Il s’agit de se débarrasser de macron qui gouverne contre la France et les Français, pour le faire partir on n’a pas d’autre solution que de voter pour l’autre candidat. Démolition (cf Bernard Gantois) ou pas démolition de la France? Tel est le choix.

    Pour certains commentateurs : les medias vous ont implanté une puce dans le cerveau qui diffuse leurs slogans par votre bouche, « facho, vade retro satanas, raciste, valse de Vienne », etc. Commencez par penser par vous même, et demandez-vous quel est l’intérêt de la FRANCE avant tout.

  64. « facho, vade retro satanas, raciste, valse de Vienne »
    la FRANCE s’est un lieu de culte , s’est pour cela que tout le monde s’y installe depuis la nuit des temps
    Et vous allez me dire , il n’y personne ,
    Si les communards
    vade retro satanas rigolé pas trop , ça marche comme formule

    valse de Vienne s’est l’euthanasie , perso j’y vais pas , voir la cour des miracles d’avec les gilets jaunes , et macron complètement installé sur son fief à créer le monde des estropiers
    Macron s’est un avatar , un appel du pied qui nous rappel l’heure
    nicolat et pimprenelle , d’avec l’ours

    La 3 eme guerre , tout le monde la veut
    La 5 g
    Si vous arrivez à faire le mort vous ne serez pas aspiré dans le cloud
    En ce moment il cherche ses marqués pages
    je parle du cloud !!
    Pas de l’Ukraine
    Et la justice dans tout s’est l’arme du pauvre le resto du coeur
    Perso j’aime la rue s’est le seul endroit tranquillou ou y a personne
    La rue n’accroche pas , par contre elle décroche
    Évidemment , la planète entière de macaques va s’engouffrer dans cette fenêtre.
    Nous avons l’avantage d’écrire le texte

  65. Le problème avec le cloud , ,il copie ici londre
    Il à une masse d’informations , mais il n’arrive pas à créer une identité unique
    Genre monothéisme
    Les monothéistes se sont tous cassé les dents dans l’histoire

    • S’est assez rigollot la chine d’avec sont parti unique et son insecticide covid
      Malheureusement la chine n’est plus crédible
      Ce qui est intéressant s’est que la chine va disparaitre
      S’est pour cela qu’il font plein de gosses

  66. jean pierre vanhonsebrouck certes s’est pas nom
    Je suis toujours alcoolisé
    Bientôt l’alcool va être moins cher que l’essence , la quadrature du cercle

    • Je n’ai pas navigué dans la gauche vu qu’ils sont cinglé, la gauche s’est une maladie mentale

      ce que je puis dire , ils faut les foutres dehors , comme des autres d' »ailleurs et je vous assure il y à du monde au portic , en plus ils sont tous gaucher qui facilite le tri

  67. Au passage on à perdus le busard de selon de mon avis il était droitier
    Le buvard , l’encre , la plume , les ongles propres , la main , la cognée.

    Le buvard s’était le postier , la mauvaise et bonne nouvelle
    De bonne aventure

  68. nicolasbonnal
    Il est temps que vous fermé votre gueule
    Et je parle de vous

  69. Hier soir chez Praud il a été visionné les brèles macronistes: moretti, véran, castex, assortis aux « artistes » gauchistes et subventionnés et les « étudiants » les + brillants pour manifester contre ce qu’ils méprisent par ignorance/crasse: MLP. Pauvre France.
    Et nous allons encore devoir pendant 5 ans, courber l’échine devant le gamin et ses sbires imbus de suffisance (spécifique aux pleutres) qui déshonore notre Nation. Après avoir ruiné le pays, il réitèrera l’épouvantail viral, nous cantonnera dans une pandémie fantasmée. Il a refusé toute ébauche de dialogue, Mr 23% net, a occulter d’engager toute proposition viable, a omis de s’excuser du bilan catastrophique depuis 2017.
    Jouant un rôle de leader sur l’échiquier de l’Europe face à des chefs d’États qui se gaussent de lui et 70% des français qui le haïssent. Il est content et brigitte peut être satisfaite de son élève: il a retenu ses cours d’art et de rôle. Normalement il faudrait l’enfermer en psy et le domicilier en quartier « sensible » sans passeport.

    • lorsque pascal dit j’entend
      s’est le chant du coq
      effectivement dans praud il y à proudhon
      D’évidence pascal est assorti à la pâque
      On ne peu lui reprocher d’être là
      s’est juste un enfant

  70. Curieusement personne ne songe à lui reprocher l’ecrasante responsabilité qu’il porte dans la guerre à l’est.
    Alors que l’ONU avait confié à la France ainsi qu’à l’Allemagne l’obligation de faire appliquer les accords de Minsk par l’Etat ukrainien il n’a rien fait pour etablir la paix; des lors il y a une certaine hypocrisie à accuser la Russie d’être responsable d’une guerre qui n’aurait pas eu lieu si M.Macron avait executé les ordres de l’ONU.

    • michel PAPON
      je vais tout de même vous donner un os
      La france est un agent responsable dans chaque guerre dans le monde
      La France s’est la Fm opérative
      Curieusement parlant

  71. L’être humain s’est du calcaire
    S’est froid , s’est pour cela que l’être humain récupère les cadavres pour survivent et se la jouer esprit mac do
    de l’entre soi je te tend la main
    Perso ce qui m’intéresse s’est les animaux et les fleurs et la météo
    Le reste s’est de la merde qui s’explique

  72. J’ai été voir waterloo , napoléon n’y était pas sur le champs de bataille , s’est une fake news
    Et pourtant

    • Il était déjà prisionner , mais il fallait construire l’histoire de la république en marche
      napoléon il est con mais s’est un homme fidèle , certes cinglé

  73. De toute façon je suis en traine de naviguer dans le texte de la franc maçonnerie , voir Stéphane blet ,

  74. J’ai appris qu’un des dirigeants (en France) de la société McKinsey se nomme …. Victor Fabius !
    Il est le fils de Laurent Fabius, actuel président du Conseil Constitutionnel, ancien ministre (très atlantiste) des affaires étrangères de Hollande, ancien premier ministre de Mitterrand, etc …

    Quand on pense que dans la novlangue (1), on appelle cela des SOCIAListes !!!

    (1) « La novlangue », c’est le langage dans le monde du « 1984 » d’Orwell. Les mots ont souvent un sens contraire à leur réalité.

    • « 1984 » d’Orwell. Les mots ont souvent un sens contraire à leur réalité.
      Et effectivement rien n’indique que s’est orwell le coupable, il à bon dos
      S’est la faute à voltaire , voir gavroche , genre oliver twist , mauvais souvenirs d’enfance , des coups et des coups
      https://www.youtube.com/watch?v=QxJA_URJXz8

  75. Je trouve ce texte aussi absurde que celui consistant à faire barrage au fascisme.
    Car en substance, vous prenez les armes pour combattre le « capitalisme néo-libéral » aux ordres de l’axe américano-bruxellois en glissant un bulletin Le Pen.
    Il y a de concret dans une élection telle que celle-ci qu’un bulletin équivaut à une adhésion à un programme, et sa dérive conditionnée du vote « contre » rythmant les seconds tours depuis que je suis en age de voter.
    Et bien si vous voter contre Macron tout en dénonçant ce système, absolument rien dans celui de Le Pen ne l’empêche, à l’exception d’une politique internationale pas toujours éclatante de raisonnement.
    Et de croire que voter Le Pen, c’est voter pour le faible, le petit, l’ouvrier, l’employé, le chômeur, que de naïveté.
    Il suffit d’un minimum de logique pour comprendre qu’un programme dont le financement se base sur la baisse de l’impôt, donc de droite, ne profitera jamais à ces catégories.

    Les grands violons pour nous faire croire que M. De Castelnau, si proche du peuple, connait ses aspirations parce que, voyez-vous, il était communiste il y a 30 ans.
    Et bien ce bon peuple, il ne vote pas Le Pen, parce qu’il n’est pas si naïf. Il a voté Mélenchon il y a 15 jours, parce qu’un programme taillé pour lui était proposé. Et il ne votera ni Le Pen, ni Macron demain.
    La dénonciation des « élites » appelant à voter Macron pour expliquer que voter Le Pen, c’est un pari, il y a de quoi fonder un concours de gymnastique des sourcils pour vos lecteurs du peuple (sic), le vrai, celui dont la préoccupation principal est de se soucier de l’avenir de l’humanité et des écosystèmes.
    Tiens donc, une notion absente… des deux programmes.

    • Mélenchon est il plus crédible? Comme Macron il a un complexe de supériorité, ce qui est l’apanage des bulbes flasques et la folie des grandeurs des mégalomanes.
      Mais, quels programmes mentionnez vous? La marionnette n’en a présenté aucun, se prenant au sérieux et faisant accroire à l’efficacité de ses « contacts » à l’Est… Ses duperies ne trompent pas les citoyens et on se gausse de lui sur la planète et dans les chaumières. Il va pouvoir achever son entreprise de démolition de la France et la noyer dans les puissances du magreb avec les financiers internationaux qui le manipulent.

  76. Le souverainisme populaire de Marine le Pen peut être tentant pour un post-marxiste. Mais déjà sous Macron la police , majoritairement lepeniste, est très agressive contre les gens qui ont une couleur de peau un peu foncé. Amende pour non respect du confinement, du masque, pour avoir jeté une cigarette dans la rue ou traversé la rue alors que le feu etait rouge pour les piétons, controle d’identité et fouille, tout y passe. Ultraliberal proaméricain sous JLP, le RN a viré au souverainisme social avec Marine. Les électeurs ont suivi car tout ce qui les intéresse, c’est virer les arabes et les noirs.

    Si MLP avait été élue, les policiers auraient pu se lâcher, plus encore que sous Macron. Par contre, les fondamentaux de droite du RN seraient vite revenus à la surface en négociant avec les banquiers et l’UE : le volet social du lepenisme n’y aurait pas survécu.

    Moi même, je suis pour une limitation stricte de l’immigration et l’expulsion des délinquants étrangers. Mais l’Élection de MLP presentait trop de danger car ce qui la porte, c’est avant tout la haine des arabes, le reste c’est du vent.

    Macron est un politicien de droite intelligent et capable d’apprendre, contrairement à Hollande et Sarkozy. Avec lui, les classes populaires vont souffrir. Il est toujours mieux pour affronter la tempête d’avoir un capitaine pas trop benêt.

  77. https://youtu.be/_gumsDKH8PA

    Castelnau interlocuteur de choix des « Identitaires » ce que nous trouvons à la droite la plus extrême en France. Vous le trouverez aussi en compagnie d Elisabeth Lévy à l extrême droite du sionisme. Avec Onfray pour lequel Guy Moquet est un collabo. Vous le trouverez aussi en passant, à Marseille ville exemplaire en tous domaines. L important reste que ce personnage soit « de gauche »….Pathétique.

  78. Macron, il à fait le mort vu que s’est un enfant violé , faut tout de même le voir
    Fini le théâtre.
    Déjà lorsque l’on voit sa grabataire de mec sur le podium
    En plus il est serrer par les marchés lgbt ; sa pathologie devient suicidaire , dans le n’importe quoi
    Maintenant la question , qu’allons nous faire de cette imposture et à quel prix ???

  79. Faudra bien un jour se débarrasser de cette merde qui pollue notre enseignement de transmission , des enfants abusés

    Tout est mal construit , et la république en marche franchement comme merde
    Pas étonnant que buitoni s’est pris le rectorat de la salmonelle.
    Et en plus s’est le groupe Nestlé , je ne sais si sa va passer pour la France , en plus toute son industrie du luxe est partie en perte et profit

  80. Vous imaginer que MLPbpourrait faire différrement de Macron, alors qu’elle poussée par la mêle ckasse même si quelques tiens se fourvoient à son égard démontre si besoin que vos convictions se sont bien envoler. Passer du communisne au Front national version LePen est un sacré parcours et arriver à le justifier en proclamant sin attachement à l’émancipation humaine procède d’une capacité d’enfumage extraordinnaire, qui rappelle quelques sombres passés

Laisser un commentaire