Police et justice, quand les piliers du macronisme se bouffent le nez

L’opération concoctée par la haute fonction publique d’État, approuvée et financée par l’oligarchie pour être finalisée par la magistrature a installé à la tête de l’État en 2017, un inconnu sans réelles compétences politiques. Sorti de nulle part Emmanuel Macron affichait un cursus désespérément vide. Il a démontré dans sa pratique non seulement son absence de sens de l’État, mais également un rapport à la France réellement inexistant. L’intérêt national lui est étranger, en bon néolibéral, gouverner pour lui consiste mettre en place les conditions permettant aux grands intérêts nationaux et internationaux dont il est le mandataire, de poursuivre leur accumulation. Son système présente deux caractéristiques : tout d’abord il repose sur une corruption massive au sein du bloc élitaire qui le soutient, ensuite il provoque une opposition rageuse dans le pays. Celle-ci ne trouvant pas de débouchés politiques s’exprime par une agitation quasi permanente. Dans ces conditions, Emmanuel Macron doit pouvoir compter sur le soutien des forces de répression que sont la police et la justice. Elles lui sont indispensables. La police pour réprimer l’opposition comme les gilets jaunes et les autres mouvements sociaux en ont fait l’expérience. La justice pour couvrir les violences policières et mettre le président et ses amis à l’abri des procédures judiciaires que justifieraient le niveau de corruption. Ces deux piliers sont indispensables au fonctionnement du système. Le problème réside dans la difficulté pratique du fameux « en même temps » cher à Emmanuel Macron. Taper ensemble sur les couches populaires rassemble magistrats et policiers. La contradiction idéologique et politique se révèle en revanche concernant le lumpen prolétariat des cités. Les uns lisent Libération et écoutent France Info, les autres Valeurs actuelles et Cnews La crise des rapports police justice à l’occasion de l’incarcération de policiers auteurs présumés de violences en est la manifestation.

Festival d’hypocrisie

jolie festival d’hypocrisie autour des déclarations intempestives et juridiquement stupides du DGPN Frédéric Veaux, approuvées par le préfet de police de Paris, déclarant à propos de l’incarcération d’un policier à Marseille « Je considère qu’avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison même s’il a pu commettre des fautes ou des erreurs graves dans le cadre de son travail ». Dans chaque camp, la main sur le cœur, l’indignation en bandoulière, on prend la pose, brandit les grands principes, et traite les autres d’apprentis fascistes. Mention spéciale, à Jean-Luc Mélenchon qui n’a pas pu se retenir et nous a gratifié sans surprise d’une de ses incantations vitupérante, sommant « les policiers entrés en sécession factieuse de respecter les institutions républicaines ». Le tout dans la confusion juridique et judiciaire, hélas habituelle dans notre pays. Alors avant de formuler quelques observations sur la pantomime et le jeu de rôles déclenché par cette affaire il faut revenir sur la dimension juridique du problème et sur les principes qui le gouvernent.

Retour aux principes

Premier principe : la présomption d’innocence. L’État dispose de la violence légitime et peut punir ceux qui ont transgressé la règle sociale après une procédure ou un juge indépendant et impartial prend la décision. Celle-ci doit être définitive, toutes les voies de recours étant épuisées. Jusqu’à ce moment-là, la personne poursuivie dispose de toutes les prérogatives d’un citoyen de plein exercice.

Deuxième principe : si la liberté est la règle et l’incarcération l’exception, l’intérêt de la procédure destinée à établir une « vérité judiciaire » utilisable par le juge peut justifier des mesures de restriction de la liberté. Mesures qui peuvent aller jusqu’à la privation de cette liberté et l’incarcération. C’est l’article 144 du code de procédure pénale prévoit qui définit les critères d’une telle décision provisoire et ne peut être ordonnée que si elle constitue l’unique moyen :

1° Conserver les preuves ou les indices matériels qui sont nécessaires à la manifestation de la vérité ;

2° Empêcher une pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ;

3° Empêcher une concertation frauduleuse entre la personne mise en examen et ses coauteurs ou complices ;

4° Protéger la personne mise en examen ;

5° Garantir le maintien de la personne mise en examen à la disposition de la justice ;

6° Mettre fin à l’infraction ou prévenir son renouvellement ;

7° Mettre fin au trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public provoqué par la gravité de l’infraction, les circonstances de sa commission ou l’importance du préjudice qu’elle a causé. Ce trouble ne peut résulter du seul retentissement médiatique de l’affaire. Toutefois, le présent alinéa n’est pas applicable en matière correctionnelle.

La décision d’incarcération est donc fonction de critères objectifs et pas de la qualité de la personne poursuivie, qu’il soit policier ou simple citoyen. Cependant, s’agissant des 6 premiers alinéas de l’article 144, on voit bien que la qualité de policier permet de prendre les mesures de contrôle judiciaire qui mettront instruction à l’abri. À cet égard, la déclaration du DGPN aurait pu être recevable, à condition de ne pas revendiquer l’application d’une règle générale. Toute décision de privation de liberté doit être prise en fonction de l’analyse des circonstances par le Juge des libertés.

Psychodrame politique, comme d’habitude

Ces précisions étant apportées, que nous raconte ce nouveau psychodrame. Avec le rappel préalable que l’auteur de ces lignes ne connaît pas le fond des dossiers en cause, mais que son analyse repose sur la connaissance qu’il a du fonctionnement de la machine.

Comme d’habitude, les magistrats sont montés au créneau par l’intermédiaire de leurs organisations syndicales dont chacun sait qu’elles n’agissent que comme des officines politiques. Alors comme à l’habitude toujours on entend les mêmes glapissements, les mêmes accusations sur les atteintes à leur indépendance. En oubliant encore une fois que celle-ci n’est pas mise en cause, mais que c’est leur partialité qui est questionnée. Partialité politique dont souvent ils ne se gardent même plus. En restant discret également sur le précédent déshonorant de la répression judiciaire massive du mouvement des gilets jaunes. Répression directe avec des milliers de peines de prison ferme à des primo-délinquants mais également indirects avec la couverture d’une violence policière débridée. Malgré les éborgnés et les amputés guère de poursuites, et bien sûr aucun mandat de dépôt.

La décision d’incarcération du policier auteur du tir mortel sur Nael était judiciairement injustifiée au regard des 6 premiers alinéas de l’article 144, mais reposait probablement sur le 7e. Il s’agissait de prendre une décision spectaculaire destinée à tenter de désamorcer la colère. Il est donc difficile de contester l’utilisation du critère du « trouble à l’ordre public ». Et ce d’autant que la mise en examen pour la qualification criminelle « d’homicide volontaire » le permettait. Mais cela établit une chose difficilement contestable : nous sommes en présence d’une décision politique. Réclamée par le parquet et donc voulue par le pouvoir. L’incarcération dans l’affaire de Marseille, obéit aux mêmes considérations. L’infraction a été qualifiée en application de l’article 222-8 du Code pénal qui considère comme criminels « les coups et blessures volontaires en réunion » commis par des agents publics. Juridiquement possible, le mandat de dépôt d’un des protagonistes poursuit elle aussi des objectifs politiques. Mais qui ne sont pas les mêmes, cette affaire n’ayant pas eu les mêmes conséquences que celle de Nanterre en matière de trouble à l’ordre public. Il s’agit probablement d’envoyer un message à la police en forme de rappel à l’ordre après la « licence » dont elle aurait bénéficié pour juguler émeutes et pillages après Nanterre. Policiers à qui on confirme que frapper les couches populaires avec des gilets jaunes, ça passe. Mais le lumpenprolétariat, présentée par les belles âmes comme une belle jeunesse en révolte, pas touche. C’est pourtant condamnable dans les deux cas.

Et tout le poulailler politique de s’offusquer et de caqueter en prenant la pose pour affirmer ses exigences républicaines et son saint respect des grands principes.

Emmanuel Macron est bien embêté, car adepte proverbial de son « en même temps », il sait l’importance décisive de la complaisance judiciaire apportée à son système mais également le nécessaire soutien policier à son régime vermoulu. Alors il a quand même fini par prendre la parole en ménageant une fois encore la chèvre et le chou, c’est-à-dire les deux institutions qui lui sont indispensables pour tenir. Pour finir par conclure par cette solennelle sentence : « Nul en République n’est au-dessus de la loi ».

Eh bien si Monsieur le président il y a plein de gens dans votre système qui sont au-dessus de la loi. À commencer par vous-même, ce qui est fort normal en raison de votre immunité constitutionnelle. Mais également par l’indulgence judiciaire dont vous bénéficiez pour vos activités antérieures à votre entrée à l’Élysée, indulgence étendue à vos amis. Jusqu’à présent François Bayrou, Richard Ferrand, Alexis Kholer, Thierry Solère, Olivier Dussopt, François de Rugy, Jean-Paul Delevoye, Muriel Pénicaud, Agnes Buzyn, Bruno Lemaire, les dirigeants de McKinsey France, les protagonistes de l’affaire Alstom, ceux de l’affaire du fonds Marianne, de l’affaire BPI France, etc. etc. tout ceux-là et bien d’autres encore sont au-dessus de la loi.

Il paraît qu’Emmanuel Macron lors d’un dîner du 18 juillet dernier aurait félicité ses ministres avec ces mots : « on peut collectivement être très fier de ce qui a été fait ces derniers mois ». Au vu de l’année qui a suivi sa réélection, à croire que l’effondrement de l’État français est bien la réalité son projet. Il est probable qu’il sache très bien ce qu’il fait.

Alors finalement, le spectacle de cet affrontement police-justice ne raconte rien d’autre que la crise d’un régime corrompu, qui ne maîtrise plus rien et s’en remet à une aggravation de sa dérive autoritaire. Mais pour cela, il faut qu’il puisse toujours compter sur le soutien conjoint de ses outils de répression. Le fait qu’ils soient en train de se bouffer le nez est une mauvaise nouvelle pour Macron.

Régis de Castelnau

82 Commentaires

  1. Bonjour, êtes vous sûr que le point 3 (« Empêcher une concertation frauduleuse entre la personne mise en examen et ses coauteurs ou complices ») ne s’applique pas pour ce policier? après tout, ils étaient plusieurs et pourraient s’entendre pour charger la victime, non?

  2. Maître,
    comment osez vous violer la loi?
    Vous commettez le crime par la pensée.
    La vérité c’est le mensonge de LCI. Je suis certains que votre billant argumentaire ne fut pas porté par LCI.
    Couvrez vous la tête de cendre et imporez le pardon pour avoir médit de la Macronnie désormais devennue bien officiel

  3. Quand l’état ORDONNE aux forces de l’ordre de mettre fin « à des désordres » (gilets jaunes, racaille verte – qui s’auto-proclame scandaleusement écologiste, on est carrément dans l’usurpation de titre universitaire – et racaille grise des razzias pour rester dans la couleur) elles ne peuvent qu’employer la force (et donc la violence parfois aveugle) pour y parvenir ! C’est leur raison d’être. Le macron se félicite d’avoir mis fin aux désordres en 4 jours (y sait même pas compter le banquier)…mais ce sont les forces de l’ordre – son bras armé ou plutôt celui des institutions de la République – qui y ont mis fin. ET SUR ORDRES. C’est comme ça que j’ai compris la déclaration du DGPN. Cette déclaration l’honore. Un policier qui agit SUR ORDRE n’est pas un citoyen ordinaire. Ses supérieurs – à tous les niveaux – DOIVENT le protéger, même si il a « merdé ». Sinon, aux prochaines razzias ils ne bougeront pas. Et « les belles âmes » viendront faire le boulot avec des bisous, des nounours et des fleurs. J’en ris d’avance.
    La Justice elle ne reçoit pas d’ordre de l’état : 🙂 ELLE EST INDEPENDANTE et n’a de compte à rendre à personne. Ni aux électeurs, ni aux contribuables, ni à l’exécutif, ni au sénat, ni à l’AN, à personne. Elle en use et en abuse, ça devrait étonner personne !

    • @Zorro
      Je ne connais de l’affaire de Marseille que ce qui en est dit dans les médias.
      De deux choses l’une, ou le type a été blessé alors qu’il participait aux pillages et dégradations, ou il l’a été alors qu’il en était à l’écart. Dans le second cas, l’action des Policiers était, disons, discutable. Mais elle pouvait l’être aussi dans le premier si les Policiers ont fait plus que ce qui était nécessaire pour neutraliser le type, alors que le tir de LBD était suffisant.

      • @XC D’après la victime les 4 policiers lui sont tombés dessus – après un tir « à 4 m » de boule de gomme – et l’ont trainé dans un coin sombre où ils l’ont lynché (coups de pieds, coups de poings, coups de matraques, pas de témoins) Comme vous le dites justement, après le tir il était HS (coupable « de quelque chose » ou de rien) Je suis sans doute naïf, mais j’ai du mal à imaginer ces 4 policiers se comporter comme des psychopathes rien que pour le plaisir. Admettons, dans ce cas pourquoi un seul en garde-à-vue ? Si ce sont des tordus irrécupérables ils ont eu largement le temps de se concerter sur un scénario à leur avantage « au cas ou ».
        Tous les jours de nouvelles victimes – 🙂 qui ne s’étaient pas rendu compte qu’elles avaient été victimes de « violences policières » – déposent plainte !

    • Sur ordre, ce fut la jurisprudence Nuremberg.
      Ce n’est plus accepté.
      Sinon, aux prochaines razzias ils ne bougeront pas. Effectivement, ca se passera comme cela. Aux prochaines razzias, ou mouvement social.

  4. « Au vu de l’année qui a suivi sa réélection, à croire que l’effondrement de l’État français est bien la réalité son projet. Il est probable qu’il sache très bien ce qu’il fait.« 

    Personnellement, je ne crois pas qu’il sache ce qu’il fait

    Il joue au coup par coup, se croyant malin, à sculpter sa pseudo-stature

    « Jusque à quand, Macron, abuseras-tu de notre patience ?
    Combien de temps encore serons-nous le jouet de ta fureur ?
    Jusqu’où s’emportera ton audace effrénée ? »

    • @RÉMI jurisprudence Nuremberg vous y allez fort. Les policiers seraient des nazis ? D’ailleurs à Nuremberg c’était des « cadres » sur les bans des accusés, pas des « exécutants ».
      Les policiers sont des fonctionnaires qui agissent sur ordres de l’exécutif (chaine de commandement). Vous en doutez ?

  5. Quand j’ai entendu parler de cette affaire, sans connaître ni les tenants et les aboutissants, ma réaction instinctives fut « raz le bol de tout ce bazar, tout est contesté, d’un côté comme de l’autre, plus rien ne fonctionne dans ce pays »

  6. De plus en plus, la justice me fait penser à une justice féodale où le juge, souverain sous son chêne, ne dit plus le droit mais tranche selon son bon vouloir

  7. Le policier auteur du tir mortel n’a, à mon sens et à ma connaissance du dossier, pas voulu tuer. Par conséquent le dernier alinéa permettant sa mise en détention n’était pas applicable. Toutefois il est évident, comme vous l’écrivez, que sa mise en examen pour homicide volontaire et son incarcération avaient pour but de désamorcer les émeutes, but politique qui ne fût pas atteint

  8. Le monde macronien est décidément aussi fascinant qu’incompréhensible. Je dois avouer que je ne sais pas à quel moment j’ai perdu le fil… ou loupé un chapitre. Ou réalisé que ma vision du monde était aussi idéaliste qu’irréalisable. Pendant le mandat épouvantable de Hollande, nos FSI ont essuyé les plâtres. Dès l’élection de Macron, ils sont devenus d’une façon aussi violente qu’odieuse un outil de répression effroyable déployé contre les mouvements sociaux (qui luttaient contre l’austérité et donc pour le bien de tous). Sidérant glissement pas seulement sémantique. On ne peut pas féliciter, remettre des médailles ou nier le décès d’un gamin (Steve) un jour et le lendemain annoncer la bouche en coeur que les privilèges sont annulés. Voilà où le bas blesse. A diviser à manipuler, on finit toujours par se prendre les pieds dans le tapis. Une personne qui se trouve à l’Elysée ou en voyages quand le pays s’embrase a cru que tout lui était dû et que rien ne devait rester neutre. Nous avons donc assisté à la fin d’une démocratie qui reposait sur l’Etat de Droit. Ce qui se passe était prévisible étant donné la bouillie infame que constitue la gouvernance macronienne. Pour conclure oui, celui qui doit faire respecter les textes afin de rester dans une société civilisée doit être irréprochable. Et pas seulement être utile à un seul homme mal élu, au grès de ses fantaisies ou coups de menton.

  9. Le flic est un multi récidive notoire
    Ce qui est étonnant s’est les 3 compères qui se la joue et tout le wok de l’autorité en arrêt maladie, notoire sur le compte de la sécu.
    Complètement installé dans le permis de tuer
    Ceci dit il , le con de flic centralise tout les éborgnés et estropiés de gilets jaunes.
    La cartache
    Pour des flics comme ça , le pelletons d’exécution , pas la peine de réfléchir , comme eux d’ailleurs
    Il s’est pris pour Dieu et la justice dans son culs comme patate chaude, vu que s’est une merde.
    Et j’en ai rien à foutre de son patrimoine de flic et de sa famille cave, complètement à l’aise à bouffer à table devant sa femme et ses gosses monsieur propre de gilet noir qui à évacué sa bite r des gens avec une tel violence.
    Et vu le spectacle des cagnottes sa pose question !!!
    Dans la police si il y à une victime , s’est qu’il y à un lézard
    Et vu que se sont tous des cas pathologique ,, l’esprit de famille valide ma vision .
    Frapper des gens et handicaper à vie ; il y à un boulon dans le cerveau.

    • L’affaire Jaures est exactement le même scénario, mais rentrer dans cette zone s’est pas très confortable.
      Macron là vu venir; j’attends sa bourde ; vu qu’il cathalyse ; de selon de mon avis s’est un fait divers; très important.
      Le bourreau de lyon s’est aussi un fait divers.je rappel juste

      • Après on peut s’ aventurer dans les équations de penser et penser à l’envers et pourquoi pas en rire avec en extra au nom de la rose.
        En plus faut construire plein de truc suite à la case sauvageonne , le flic à bon dos
        faut trouver du pognon , de la fraiche

  10. En ce moment j’ai vu en fash que la pologne s’invite dans les paradis perdus à se la jouer USA. Hugo Boss ou stephan echter
    Il y à plein de wok en pologne , des belges la frite
    Les polonais sont les meilleurs agent secret dans le service à la personne

    • L’euthanasie ça doit être leur truc
      Maintenant faut dire les choses en passant , au cas ou on se perd

  11. A la fin de sa carriere mon pere, officier EMAT, avait été chargé de la revision du Code des Armées afin d’y introduire la notion tres delicate du concept contre-nature de desobeissance à des ordres considérés (par qui ?) comme illegaux….

    Je n’ai jamais su ce qui en etait sorti puisque les connaissances en droit de mon pere etait inferieures aux miennes, à l’epoque simple etudiant en 1° année….

    • Ceci dit faut admettre , que nous sommes des enfants perdus dans la cour des miracles .
      Et rien n’indique qu’il faut être en colère de l’avoir vu.
      Aujourd’hui évidemment

      Pour une fois tu ouvre tes couilles

  12. Heureusement que LFi et JLM existent si non sur qui feriez vous vos gammes de critiques politique. Étonnament on vous trouve moins souvent sur les zemmouristes et les lepenistes alors qu’autant pour leur incompétence que leur paresse (ca va de pair) ils offrent de nombreuses occasions à critiquer. Sauf que la cécité politique du sieur onfray ayant décrété que l’arbre fille le pen n’étant pas nazie, fasciste ou raciste, elle cache pourtant fort bien la forêt des idées nauséabondes et dangereuses de ses partisans (miliciens des rues à Angers mais pas uniquement). Là non plus d’ailleurs quel étonnement qu’un juriste comme vous ne s’en émeuve pas outre mesure.

  13. ce qui faut voir s’est l’invité de commande.
    S’est fondamental
    Perso pour me dédouaner , je ramène tout à la boutique comme sujet d’étude.
    Le truc s’est pas tout de voir, s’est qu’il faut revenir et comparativement à l’Asie est bien lotis à se la jouer la création .
    Pourtant l’Europe s’est une tombe d’outremer

    • L’europe est morte , il y à plus rien dire
      Après si tout le monde s’installe à voir venir
      L’Europe s’est un mortuaire
      A la limite vous pouvez voir des couleur et un phare en Bretagne
      Mais la bretagne est une aiguille dans une botte de foin planétaire.
      Coluche avec les restos du coeur en inde il aurait fait carton.

  14. Il est assez curieux , s’est même intéressant , faut savoir
    Alliance , s’est très satanique dans le sens d’une couleur

    Mais en faite derrière toutes les assos syndicale de police , j’ai pu voir une organisation supérieur , probablement militaire ???
    Le pouvoir ne se partage pas aussi facilement.
    En faite l’armé est déjà dans la rue. *
    S’est un puche

      • RDC devrait le voir , vu sont expérience de la magistrature.
        ce qui nous amène à comprendre que si le judiciaire valide la police,
        Macron risque de sauter et nous sommes face à un coup d’état

  15. Ceci dit on est tranquille jusqu’en automne , par la suite s’est chacun pour soi.

  16. Niger : la « tentative » de coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum n’est pas « définitive », estime le Quai d’Orsay
    La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a évoqué « des possibilités de sortie si les responsables de cette tentative entendent le message de la communauté internationale ».

    A force de nous imposer la météo mondial en micro climat il y à de quoi mélanger les pinceaux
    S’est rigollot

  17. Publié le 28/07/2023 06:30
    J’étais en avance
    En plus (blizzard s’est que ça vient de l’extérieur du pays)

    Faut le faire !!!

  18. Admettons que biden parle de la maison du cancer dans son dernier discours pour rassembler ses troupes ; tout en étant la risée d’une lecture binaire

    • Admettons qu’il va y avoir un débarquement sous le son cancer
      Dans une autre structure , qui nous est invisible.
      ce n’est plus rigollot , mais s’est intéressant comme sujet d’étude

  19. En synthèse
    Bien sur
    Voir la monnaie numérique
    De selon de mon ça ne va pas passer
    Certes ok avec le 49.3 pour l’automne pour le budjet de l’etat, par la suite je ne sait pas.
    En plus ils vont interdire les échanges hors circuit du numérique
    Et le troc est fondamental
    s’est le cordon ombilicale
    La monnaie numérique va remettre toute la pendule à l’heure , on en oubliera le carbone

    • Et la faudra gérer le silence et regarder autrement.

      Rassurez vous je ne suis pas encore mort …

    • Vaut mieux faire le maures
      Voilà une civilisation qui n’a pas laissé d’adresse

      • De par le monde , il y a plein de civilisations qui sont partis sans laisser d’adresse
        Et nous on se la joue avec le soldat inconnu et toute la fanfare FM
        Que voulez vous que vous dise ?

        • Le maure est un mauvais exemple
          Mais si vous l’age de bronze voir comme cela se passe comme new resset

  20. Sur egalite et réconciliation
    certain textes s’est des pointures là on rentre dans la cours des grands .
    S’est intéressant ,

    (J’ai rencontré un homo sapins conardus du temps jadis, qui m’a raconté qu’il était plus chasseur que cueilleur, avec ses potes de sorties, mais qu’à leur époque ils se caillait un tantinet les moches, tandis que le mammouth, lui, s’en battait les noix : et pas moyen de le déconstruire, le truc…
    Quand tu penses que j’ai chopé une Sandrine, autrefois, j’ai presque honte : que quelqu’un puisse faire l’amalgame.
    Sandrine, et faire un Tweet à la con pour exciter les serveurs, cela réchauffe de combien ? Les serveurs informatiques, ô cruche : hein ?
    Tiens, du reste, comment s’appelle l’autre cruche qui ne cesse d’aller à l’eau qu’à la fin elle nous les brise ? Dans la fable, là. Ce n’est pas Sandrine quand même ?!

      • Perso je ne pense pas que morphée baise , elle à ramené son sexe à une question de qui suis je.
        Le texte ma tout de même capté sur un florilège de texte
        Avec biden tout est clair

  21. Si demain on fait une sauce biden; on fait fortune
    La sauce biden qui lave le cerveau plus blanc que le graphite.

  22. Il est archi-faux de dire que la qualité de policier rend inutilisable les 6 premiers points dont l’appréciation permet de décider d’une éventuelle incarcération préventive. En effet, on ne voit pas bien, et même pas du tout, ce qui peut empêcher un policier de se mettre d’accord avec ses complices (collègues), de faire pression sur les familles des victimes et/ou de faire disparaitre des preuves. Sauf à croire que les policiers sont des anges et ça, ça m’étonnerait. Mais vous aviez besoin de tordre la vérité pour nous asséner qu’il s’agit d’une décision politique.

    • Le truc s’est qu’il ne peuvent plus se cacher.
      Et clou du spectacle ils font corps.
      Il valide et légitime.
      Et perso je persiste et signe OUT
      tout simplement
      Éborgner et estropier des gens gratuitement
      Si la gendarmerie s’est ça
      Tout mon catalogue s’écroule.
      En ce moment ils leurs faut un chèque macron 400

        • En plus qu’elle agonie de se mettre en maladie de travail .*

          Complètement à l’aise , je rappel ils fonctionnent avec vos copecs victimaires

    • Remarque très juste. RdC semble très pertinent dans son travail de réinformation » sur l’Ukraine, mais il semble avoir par ailleurs quelques biais regrettables.

  23. Je vous cite :
    …/… Mention spéciale, à Jean-Luc Mélenchon qui n’a pas pu se retenir et nous a gratifié sans surprise d’une de ses incantations vitupérante, sommant « les policiers entrés en sécession factieuse de respecter les institutions républicaines » …/…

    Il ne suffit pas de qualifier « d’incantations vitupérantes » les propos de JLM.

    Puisque vous citez JLM je vais le citer moi aussi :
    …/… la police ne peut pas donner son avis sur la justice et encore moins faire pression sur elle …/…
    …/… le président de la République qui est le garant de l’indépendance de la justice se doit d’intervenir pour la protéger quand elle est mise en cause …/…
    …/… si on a des raisons ici là sur tel ou tel cas de ne pas être satisfait d’une décision de justice on a le droit de le dire, ce droit n’est pas étendu à certains dans le pays parce que sinon il y a plus de justice ni d’ordre républicain possible et c’est ça qui est en train d’être violé et ça l’est non seulement par les paroles très dures que l’on a entendu de la part de policiers contre la justice mais ça l’est également par le moyen d’action choisi …/…
    …/… quand on interroge le chef de l’État […] et lui demande ce qu’il pense de cette situation […] il répond je n’ai pas à commenter les déclarations du directeur de la police nationale, pourquoi ? parce que cette intervention s’exprime à propos d’une décision de justice et la justice est indépendante. […] précisément puisque la justice doit être indépendante, le président de la République en est le garant, et c’est à lui de donner à la justice les garanties en condamnant des propos qui ne sont pas acceptables et je ne crois pas que ce soit jeter de l’huile sur le feu que de le dire …/…
    …/… quelles sont donc les deux raisons pour lesquelles on peut décider de la détention provisoire en plus de celles que je viens de citer […] premièrement le risque de faire pression sur la victime deuxièmement la possibilité pour les personnes mises en cause de se concerter et d’harmoniser leur récit de manière frauduleuse. Le juge a-t-il des raisons de penser que c’est possible ? Bah oui puisque précisément le rapport qui avait été fait sur cette situation a été faux, puisque précisément le rapport qui a été fait sur le meurtre de Naël était également faux, etc etc
    Donc on peut comprendre que dans le cadre de son travail il ait voulu faire face à un risque rien de plus et cela ne peut pas, ne doit pas permettre que l’on utilise des moyens illégaux d’action plus des menaces sur les juges …/…
    https://www.youtube.com/watch?v=fn8piV6_kSE

    Lordon aussi s’est exprimé sur ces affaires.
    https://blog.mondediplo.net/de-la-republique-policiere-a-la-republique

  24. Vous écrivez :
    …/… Mention spéciale, à Jean-Luc Mélenchon qui n’a pas pu se retenir et nous a gratifié sans surprise d’une de ses incantations vitupérante, sommant « les policiers entrés en sécession factieuse de respecter les institutions républicaines » …/…
    Il ne suffit pas de qualifier « d’incantations vitupérantes » les propos de JLM. Le procédé a fait long feu.
    Puisque vous citez JLM je vais le citer moi aussi :
    …/… la police ne peut pas donner son avis sur la justice et encore moins faire pression sur elle …/…
    …/… le président de la République qui est le garant de l’indépendance de la justice se doit d’intervenir pour la protéger quand elle est mise en cause …/…
    …/… si on a des raisons ici là sur tel ou tel cas de ne pas être satisfait d’une décision de justice on a le droit de le dire, ce droit n’est pas étendu à certains dans le pays parce que sinon il y a plus de justice ni d’ordre républicain possible et c’est ça qui est en train d’être violé et ça l’est non seulement par les paroles très dures que l’on a entendu de la part de policiers contre la justice mais ça l’est également par le moyen d’action choisi …/…
    …/… quand on interroge le chef de l’État […] et lui demande ce qu’il pense de cette situation […] il répond, je n’ai pas à commenter les déclarations du directeur de la police nationale, pourquoi ? parce que cette intervention s’exprime à propos d’une décision de justice et la justice est indépendante. […] précisément puisque la justice doit être indépendante, le président de la République en est le garant, et c’est à lui de donner à la justice les garanties en condamnant des propos qui ne sont pas acceptables et je ne crois pas que ce soit jeter de l’huile sur le feu que de le dire …/…
    …/… quelles sont donc les deux raisons pour lesquelles on peut décider de la détention provisoire en plus de celles que je viens de citer […] premièrement le risque de faire pression sur la victime deuxièmement la possibilité pour les personnes mises en cause de se concerter et d’harmoniser leur récit de manière frauduleuse. Le juge a-t-il des raisons de penser que c’est possible ?
    Bah oui puisque précisément le rapport qui avait été fait sur cette situation a été faux, puisque précisément le rapport qui a été fait sur le meurtre de Naël était également faux, etc etc
    Donc on peut comprendre que dans le cadre de son travail il ait voulu faire face à un risque rien de plus et cela ne peut pas, ne doit pas permettre que l’on utilise des moyens illégaux d’action plus des menaces sur les juges …/…
    youtube.com/watch?v=fn8piV6_kSE

    Lordon aussi s’est exprimé sur ces affaires.
    blog.mondediplo.net/de-la-republique-policiere-a-la-republique

    • Quand j’examine de manière objective les propos de Jean-Luc Mélenchon, je ne peux que constater qu’il se montre dans cette affaire un parfait républicain, à l’exact opposé du président et des responsables gouvernement, qui, un comble, osent prétendre que la LFI est sortie de l’arc républicain.
      Ceux qui sortent de l’arc républicain, ce sont en réalité ceux qui veulent instituer des privilèges au bénéfice des policiers, soit par faiblesse vis-à-vis de leurs syndicats, soit-même parce qu’ils ont l’intention de transformer la police en milice au service de l’extrême-droite…

  25. Comment la France en est-elle arrivée à ce stade de déliquescence lorsque je lis cet article et les commentaires qui suivent ? Pas de doute nous sommes chez les bisounours et leurs lois, contre lois, hors la loi et j’en passe avec cette impudence à toujours se dire détenir la vérité et que la masse silencieuse, qui pourtant voit très clair, laisse pérorer. J’apprécie en général les envolées de Régis De Castelneau, mais là, lorsqu’il se transforme en idéologue, je le trouve plus que déplaisant. Pauvre France…

    • Une entité qui pose un article comme quidam et n’interviens jamais sur un commentaire.
      Est très honorable.
      Perso j’ai déjeuné avec rdc et nous avons conclu un marché sur vu du droit
      Lui s’efface et moi je m’installe
      Tout est ok en zone libre

  26. Déjà faut jamais lire un texte de rdc
    Sans ça votre cerveau va partir en sucette.
    Perso je me contente juste du titre et de 3 ploucs de passage comme vous et déjà je part en sucette.
    En faite en barbe à papa.
    Tout les textes de rdc sont assez explosif , à la limite ce n’est grave.

    Sans les textes de rdc, je n’aurai pas lu mes propres textes
    Et comme sujet d’étude s’est assez intéressant
    Tout le monde n’est pas obligé de sucer rdc , vous êtes votre propre libre personnage .

    • De plus si demain je fait une demande de classer le français au vu du texte comme patrimoine de l’humanité.
      Regardez la scène .
      On est au top one.

      • Rien a voir avec l’académioque encause de théosophie mourut
        Elle s’est de la merde
        Il y à des cerveaux franchement in fréquentable et en plus avec mon pognon

  27. L’académie française franchement s’est la maternel
    En plus ils sont sérieux , de selon de mon avis ils surveille les catacombe du cerveau.
    Si vous rajouter le conseil constitutionnel , autant aller voir une pute
    Et la cours des comptes en options

  28. J’ai pu lire plusieurs textes sur la pédophilie.très mal engager sur ce forum.
    Perso étant violé et en plus ils sont tous mort de plus je m’exprimais que ce n’était pas catholique à un age très précoce et silencieux
    Ce que je puis dire cette violence ouvre trop tôt le 3 eme oeil .
    En 2000 j’ai lu le témoignage de Cathy O’Brien et j’ai tout compris

    Vous savez ce qui en disent sur Wiki (Selon son témoignage, O’Brien fut recrutée contre sa volonté par la CIA par le biais de son père lié à un réseau pédocriminel et forcée de participer à un programme clandestin de lavage de cerveau (en anglais : mind control) nommé Project Monarch, un sous-projet du Projet Artichoke et du projet MK-Ultra)

    Et pourtant elle dis vrai
    Alors évidemment au travers de son témoignage , évidemment que je me reconnais
    Mais encore une fois on est pas visible.
    Cet invisibilité mortuaire.
    Mais au travers de son témoignage , elle m’a ouvert les yeux .

    Évidemment j’aurais préféré être con
    Dés que je vois un truc aujourd’hui , tout mon corps est en alerte rouge.

    En plus ils se la jouent dans nos écoles , ils ont des passes partout
    Et je ne peut pas alerté
    MK ultra s’est bien ficelé.

    • Tardivement
      Lorsque j’ai dis a ma mère que j’ai été violé par son meilleur pote de pd d’enculé.
      Elle ma dit s’est pas vrai

      Le drame
      Lorsque vous êtes violé , vous n’avez aucune chance de vous faire entendre.
      Tout est fait pour ne rien dire
      Et tout les pd pour moi sont des violeurs
      Le wookisme j’en parle même pas en tout les cas je les vois venir

      • Ce qui est sur s’est que ce pd d’enculé , je l’attend au tournant , dans une autre boutique

        • 6 ans , par la suite ils ont inventé la fausse mémoire.

          Faut le faire !!!!

          • D’où Cathy O’Brien explique le fonctionnement
            Perso j’aurai préféré être con et croire au père noël

  29. Police et justice, quand les piliers du macronisme se bouffent le nez

    La photo est très parlante , ceci dit oui effectivement ils vont s’associer au peuple, bientôt d’ailleurs
    Mais pourquoi ne l’on t ils pas fait lors des manifs des gilets jaunes.
    Comme s’est des pd d’enculé , tout est dit

      • Avec humour je dirais même que s’est prigojine qui les finances
        Ils ont la chance d’être con

        • le dernier trimestre 2023 va être fulgurant et nouveau
          .Par la suite on aura 2024 pour digérer
          En 2023 on à rien vu finir , ce moi d’aout on à juste une ébauche.
          Et pas la peine d’aller chercher ailleurs , s’est partout.

  30. Police et justice, quand les piliers du macronisme se bouffent le nez

    Les syndicats vont être délesté

Laisser un commentaire