Marche du monde : La France encalminée

Manifestant une incapacité assez terrifiante d’appréhender le monde qui vit un « changement que l’on n’a pas connu depuis 100 ans » selon la formule du président chinois, la « gauche française » qui s’autoproclame héritière des mouvements ouvriers syndicaux et sociaux qui furent puissants au XIXe et au XXe siècle, continue à tomber à pieds joints dans tous les pièges et à donner le spectacle d’une totale inutilité politique, accaparée qu’elle est, par des débats et des polémiques ineptes. Entraînant à sa suite le reste de l’arc politique d’un pays « dirigé » par un président incompétent entouré de hauts fonctionnaires corrompus et accompagné par des ministres consternants de nullité.

Vieux droitard contre progressiste arrogante

Quiconque ouvre ses fenêtres sur le monde constate que nous vivons une période historique. La globalisation comme forme moderne de la domination occidentale touche à sa fin. Le Titanic prend l’eau de toutes parts. Pas sûr que l’on échappe à la guerre nucléaire, mais en France, le pays où un président dépassé subit humiliation sur humiliation, on débat furieusement de questions essentielles. Une chanteuse toute de notoriété inconsistante et d’arrogance tranquille, a trouvé utile de revendiquer un positionnement politique « de gauche », en disant du mal d’un vieux droitard auteur des chansons dont les gens se rappellent. Dans l’une d’entre elles, il rendait hommage à la présence dans les bals populaires de « l’ouvrier parisien, la casquette en arrière, qui tourne, tourne, tourne bien ». Il n’y a plus d’ouvrier parisien, ça n’existe plus. C’est dire s’il est vieux le droitard.

Maintenant à la place il y a des gens qui votent Hidalgo, circulent en trottinette, achètent bio, et écoutent la chanteuse que personne ne connaît. Normalement, cette histoire aurait dû nous passer au-dessus de la tête. Mais non, dans la presse, sur les réseaux, partout, une polémique géante, et avec les politiques qui s’en mêlent. Un ban pour Karl Olive député macroniste voulant à toute force remporter la palme du plus grotesque, en poussant sa chansonnette sur Twitter.

On pouvait légitimement rester à l’écart de cette séquence dérisoire en vaquant à d’agréables activités estivales. Jusqu’au moment où lire un article de Libé parlant de « polémique absurde ». C’était embêtant d’être du même avis que l’organe central de la gauche woke, incontestable boussole qui indique le sud. Il a donc fallu se pencher sur le problème, pour avoir l’explication. L’incendie dans l’infosphère, procédait en fait de l’affrontement rageur entre ceux qui en tiennent pour la culture populaire, capable évidemment d’être parfois ringarde, et cette petite bourgeoisie subventionnée. Celle qui a justement remplacé les ouvriers parisiens, peuplée d’artistes bidons qui portent, comme signe extérieur de richesse, leur « progressisme » et leur mépris du peuple à la boutonnière. Et cette rage, comme elle vise ses lecteurs, cela inquiétait Libé de voir la « guerre culturelle s’inviter aussi chez nous. On a les batailles d’Hernani qu’on peut, mais consolant nous en nous disant que la lutte des classes, c’est comme le diable, on la trouve aussi dans les détails.

Médine antisémite à l’insu de son plein gré

 Et puis on espérait qu’avec les universités d’été des différentes organisations, le politique allait faire son grand retour. Illusion de courte durée avec la polémique autour du chanteur de rap Médine invité par les écolos et LFI à débattre dans leurs réunions, et par les cocos à chanter à la fête de l’Huma. Médine est un rappeur « sulfureux » qui produit des textes discutables et discutés affichant une proximité avec l’islam politique et l’antisémitisme qui parfois l’accompagne. Le piège était grand ouvert et la gauche s’y est par conséquent précipitée. L’objectif des invitations était évidemment à visée électoraliste, chacune des trois organisations concernées visant à caresser dans le sens du poil, ce qui constitue dans les banlieues un socle qui peut garantir des réélections. Mais si pour la fête de l’Huma Il s’agissait bien d’inviter « l’artiste » à se produire, pour les deux autres, inviter Médine à débattre, c’était bien séparer l’homme de l’artiste, en conviant l’acteur politique à venir donner son avis. L’antisémitisme musulman est une vraie question qu’il est particulièrement difficile de traiter sereinement, d’abord parce qu’il cohabite avec un vieux fond d’antisémitisme européen dont tout le monde craint la résurgence, et ensuite parce que le conflit israélo-palestinien s’invite facilement chez nous du fait d’une importante communauté maghrébine. Alors, il ne fallait pas trop en demander aux adversaires des partis de la NUPES qui en ont fait des tonnes pour les enfermer dans un corner. Les explications et la défense de leurs dirigeants ont été calamiteuses. À longueur de colonnes la question posée était de savoir si un jeu de mots concernant Rachel Khan qualifiée de « reskhanpé » était ou non antisémite à l’égal de celui de Jean-Marie Le Pen en son temps, le fameux « Durafour crématoire ». Avec exégèses savantes sur l’orthographe du nom et la place du H, Khan étant différent de Kahn. La lutte contre l’antisémitisme est un combat jamais fini, mais on voit bien que l’instrumentalisation de ce débat n’a qu’un enjeu, celui d’un combat politicien.

Alors le spectacle de Mathilde Panot arc-boutée dans le déni, refusant le débat, s’abritant derrière le mantra « ignoble complot d’extrême droite » avait quelque chose d’un peu effrayant. Il fallait aussi écouter les contorsions de Madame Tondelier, sur France Inter. Adoptant le ton suffisant de la maîtresse d’école, elle assénait en substance : « Médine il est gentil mais un peu neuneu. Il est antisémite d’accord, mais c’est à l’insu de son plein gré. Alors nous les verts on l’a invité pour lui expliquer que c’est mal. Et après grâce à nous il aura à la foi du converti à l’anti-anti-sémitisme. » Si Médine se rend quand même à l’invitation, cela voudra dire qu’il n’a pas beaucoup d’amour-propre.

Pendant ce temps le monde tourne sans nous

Et pendant ce temps, se déroule à Johannesburg un événement historique, une conférence internationale qui rassemble 40 pays importants représentant les deux tiers de la population mondiale. Les fameux BRICS, composé du Brésil de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud ont été créés initialement comme un club. Ils se sont transformés en organisation internationale qui a décidé de prendre en charge pour sa part l’avenir du monde. Avant même l’élargissement à cinq nouveaux membres décidés à Johannesburg, PIB cumulé, est déjà supérieur à celui de l’Occident combiné que représente le G7. Les débats ont porté sur plusieurs sujets dont les deux tout à fait essentiels que sont la dé dollarisation des échanges internationaux et l’élargissement de l’organisation internationale. La presse française est quasi muette sur ce qui se passe au contraire de la presse internationale y comprise anglo-saxonne. Il faut lire les interventions de notre ami Jacques Sapir qui explicite les problématiques qui donnent lieu à débat et l’expression de positions parfois contradictoires. L’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud ont des positions nuancées concernant les rapports avec l’Occident en général et les États-Unis en particulier. La Chine semble vouloir tenir les deux bouts de la chaîne, mais clairement la Russie est sur une ligne d’affrontement.

Le président Xi a fait un certain nombre de propositions et insisté sur le fait que BRICS devaient promouvoir un monde multipolaire réel en accueillant de nouveaux membres. L’objectif étant de jouer un rôle de plus en plus important sur la scène internationale en dépit des turbulences. Il est à noter que l’élargissement décidé avec l’Arabie Saoudite, l’Iran et les Émirats arabes unis, aboutit quasiment à incorporer l’OPEC au sein des BRICS. Le nouvel ensemble contrôle plus de 50 % de l’énergie pétrolière et gazière produite dans le monde. Et assure la même proportion de la production industrielle. En attendant l’absorption probable de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) qui en fera un bloc quasi hégémonique. Pour bonne mesure Xi Jiping a annoncé la création d’un fonds spécial de 10 milliards de dollars pour la mise en œuvre de l’Initiative mondiale pour le développement (IMD).

Vladimir Poutine n’était pas présent à Johannesburg pour cause de procédure de la CPI, ce qui ne l’a pas empêché de produire en visioconférence une intervention d’une grande fermeté. Pour lui les pays membres des BRICS doivent s’opposer à toute hégémonie et politique néocolonialistes d’un l’Occident responsable de la crise ukrainienne. Le ministre des affaires étrangères russes Sergueï Lavrov s’est multiplié et a repris à son compte l’analyse selon laquelle : « De même qu’au siècle dernier, la défaite du fascisme en Europe par l’Armée rouge a donné un puissant élan au mouvement anticolonial dans le monde entier, de même aujourd’hui la défaite des néo-fascistes ukrainiens soutenus par l’Occident servira de facteur pour contrer le néo-colonialisme moderne. »

Poutine a invité à poursuivre résolument le processus de dé dollarisation du monde par l’utilisation des monnaies nationales pour les échanges et la création à terme d’une monnaie commune. Pour preuve du poids de la Russie dans l’organisation, elle en prendra la présidence début 2024 et le prochain sommet se déroulera chez elle en octobre à Kazan.

Pendant que ces événements méta historiques se déroulent, la guerre continue sur le théâtre ukrainien, avec une contre-offensive transformée en massacre des troupes ukrainiennes, le bilan actuel difficilement contestable aboutit à des taux de perte supérieure à ceux subis par les États-Unis pendant toute la deuxième guerre mondiale ! La plupart des observateurs anglo-saxons sérieux, considèrent que la défaite non seulement de l’Ukraine mais également de l’OTAN est consommée. Avec tous les risques que cela comporte d’une escalade à base de décisions irréfléchies de la part des États-Unis. Lesquels États-Unis continuent à donner le spectacle d’un empire en décomposition. Une des questions étant de savoir si l’élection présidentielle de 2024 pourra se dérouler.

Tout cela n’intéresse pas système médiatique français soucieux de relayer un récit sans prise sur le réel, avide de polémiques débiles et de faits divers. Les partis politiques font de même comme le démontre les programmes des universités d’été ou l’international est réduit à la proportion congrue.

La transformation du monde se passe sous nos yeux ? L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué un ébranlement mondial ? L’Afrique francophone nous chasse ? L’Union Européenne court à l’abîme économique ? L’hégémon américain est en voie de dislocation ? Tout ceci n’a aucune importance, ce qui compte, c’est de savoir si Médine a fait une « quenelle » ou si les paroles des « Lacs du Connemara » sont mieux que celle de « Foncer, t’aimer, woh ». Le Président de la république parade sur des jets ski en Méditerranée, toujours aveuglé par sa suffisance et sans peur du ridicule assène « qu’il reparlera à Poutine quand ce sera utile ». On imagine la frustration de celui-ci dans son bureau du Kremlin.

Et pendant ce temps, aux États-Unis chez le patron, les démocrates essaient de jeter en prison un Donald Trump donné vainqueur de la présidentielles 2024 par les sondages. Les républicains quant à eux veulent destituer Joë Biden, président en exercice et candidat démocrate à sa réélection.

Régis de Castelnau

40 Commentaires

  1. Il n’y rien de surprenant à observer ici même les nombreux echantillons produits par 30 ans de dé-education nationale.
    Le vent de l’Histoire passera comme toujours et une nouvelle generation remplacera l’ancienne rapidement oubliée.
    En France comme ailleurs, si toutefois elle existe encore, une nouvelle forme d’organisation politique surprendra peut-être…

    Wait and see !

  2. Bonjour,
    Une petit remarque : les nouveaux entrants au sein des BRICS sont 6 : Arabie Saoudite, EAU, Éthiopie, Égypte, Iran et Argentine. Bien vu pour l’OPEC mais la couverture géographique, et surtout navale, des BRICS à 11 n’est elle pas intéressante ? La zone d’influence des BRICS ne couvrirait-elle pas bientôt Le Golfe Persique, le Détroit d’Ormuz, la Corne de l’Afrique, la Mer Rouge, le Canal de Suez, le cap de Bonne Espérance et le Cap Horn ? le document final en 94 points est également parlant puisqu’il semble dédié à une volonté de stabilisation du Monde. Or, l’Iran et l’Arabie Saoudite semble vouloir vraiment faire la paix (Le monde sunnite arrêterait alors de faire la guerre au monde shiite). Les parallèles fait entre Israël et l’Apartheid sont intéressant. Une volonté de résolution du conflit au Yémen y est inscrit, sauf erreur de ma part. Au lendemain de la fin du sommet, la Chine et l’Inde ont toutes deux annoncées leur volonté de résoudre leur conflit frontalier. Sont inscrits également, à la suite des déclarations concernant l’ONU, la condamnation des politiques de sanctions et la condamnation des interventionnismes militaires (N’est-ce pas là, une condamnation à peine voilée de toutes les politiques menées par l’Occident depuis 1990 et la première guerre du golfe ?). Lire la déclaration des BRICS en parallèle de la déclaration du G7 vis à vis de l’Ukraine, n’est-elle pas d’ailleurs intéressante ? Cordialement

  3. Petite correction : le groupe des BRICS s’est élargi avec 6 nouveaux membres et non pas 5: UAE, Arabie Saoudite, Argentine, Iran, Egypte et Ethiopie.
    Pour information, ce dernier pays est le seul pays du continent africain à n’avoir jamais été colonisé par l’occident.
    R.de Castelnau a raison : cet évènement a une portée historique majeure. Les effets seront tectoniques, surtout que plus d’une trentaine d’autres pays attendent leur tour !
    Je pense que chacun attend des analyses plus poussées sur ce qui se passe, comparant ainsi le choc provoqué par la conférence de Bandung en 55 et le sommet de Johannesburg. On assiste à la réalisation du rêve de Nasser et Nehru, car l’Empire malfaisant n’est plus en mesure de s’opposer comme il l’avait fait (coups d’état, assassinats, étranglements par la dette etc.) auparavant. L’Histoire se fait devant nous et c’est jouissif. Si en plus l’OTAN crève bientôt 🙂 … ce ne sera que du bonheur.

    • Et bien vs risquez d’attendre très longtemps avant d’être heureux 🤡

      Au fait, comment va la Chine ?

  4.  »d’un l’Occident responsable de la crise ukrainienne »

    Vs êtes d’une mauvaise foi à pleurer

     »La plupart des observateurs anglo-saxons sérieux, considèrent que la défaite non seulement de l’Ukraine mais également de l’OTAN est consommée »

    Ha oui, lesquels ? Le pédophile Scott Ritter ?
    🤡

     »Lesquels États-Unis continuent à donner le spectacle d’un empire en décomposition. Une des questions étant de savoir si l’élection présidentielle de 2024 pourra se dérouler »

    Dans quel film ? 😀

     »Donald Trump donné vainqueur de la présidentielles 2024 par les sondages »

    C’est absolument faux

    Menteur pathologique et professionnel !
    Et pas un mot de l’assassinat ordonné par Poutine de son propre collaborateur, Prigogine, le Rohm du nazi Poutine

    • Mon cher Ben,
      le monde est un peu plus compliqué que Régis de Castelneau (ancien thuriféraire de l’URSS) et vous-même (porte-parole officieux de l’OTAN) semblaient le croire.
      Je suis loin de partager la naïve croyance de RdeC sur « la fin du monde » (entendez « la fin du monde occidental ») tout en souhaitant comme lui un monde plus équilibré et moins soumis à l’impérialisme américain, mais quand je lis vos messages hors de toute retenue, je n’hésite pas à vous donner largement la palm du plus éloigné de la réalité, du plus virulent, du plus teigneux, du plus calomniateur.

      On peut contester les affirmations de RdeC, on peut discuter de ses convictions, on peut émettre des réserves, approuver ou désapprouver certains points, avec vous, face au fanatisme, aux éructations et anathèmes, il n’est pas possible d’ouvrir et de tenir la moindre discussion. Il faudrait un minimum de sérieux et de crédibilité de votre côté.
      Vous pouvez me traiter de suppôt de Poutine et de ce qu’il vous plaira, je n’avais que cela à dire, une bonne fois pour toutes, et ne prendrai pas la peine de vous lire encore ni de vous répondre.

  5. Mr De Castelneau, merci pour le PRAGMATISME-RÉALISTE (je cite ici C. Galacteros!) et l’incision contenue dabs vos articles. On y sent le militant de la gauche ; celle d’avant !
    Moi même de pensée socialiste et donc de gauche (#socialiste#, hélas n’ayant pas encore trouvé un terme pouvant expurger la trahison de NOS élites!) mais en rupture de banc totale d’avec « ce » dominant, je suis tout aussi perplexe et en rejet/dégoût que vous. Comme quoi, peut-être mon témoignage serait-ce l’espoir que nous ne serions pas seuls…???

  6. France encalminée

    Disons surtout France trahie par des bandits au service de Dominants ultra-riches.
    Des bandits qui vendent les dernières pépites, qui fabriquent des peurs pour vendre de faux vaccins, qui détruisent les services sociaux (sans se cacher tout en n’osant pas le faire brutalement, ne pas réveiller les consciences savamment endormies).

    La colonisation de la France par les dominants états-uniens ne semble pas déranger nos gouvernants ni nos élus qui les laissent faire – la population réduite à se délasser du Spectacle.
    Plus qu’encalminée la France n’existe plus.

    L’Allemagne ayant été écrabouillée, je ne donne plus ni à l’Euro ni l’UE qu’un rôle d’esclave des Etats-Unis (il faut pour s’en assurer, s’enquérir des agissements de la présidente de la Commission – je passe par charité sur ses propos), lesquels se débattent dans des guerres internes mafieuses.
    La corruption de ce pays dominant et si dangereusement mené fait de l’UE une danseuse facile à sacrifier voire utile à sacrifier – ça occupe les esprits et emprisonne les corps.
    Il faut bien des œillères pour imaginer un avenir radieux, que dis-je, simplement un avenir dans ces conditions ‘démentes’.

  7. Seul bémol à votre analyse : le président ”dépassé” et ”incompétent”. Je ne le crois ni l’un ni l’autre, mais à l’instar de tous les ”dirigeants” occidentaux actuels : cynique, amoral, arriviste et larbin zélé de patrons de la même saumure.

    • Certes, cher ami, certes, mais ces qualités indéniables que vous lui supposez n’excluent nullement les autres! Elle seraient peut être même susceptibles de les favoriser.

  8. Tout cela n’est pas faux (comme disent les ados). Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi toute la misère du sud vient se noyer par milliers pour essayer de rejoindre l’occident tant détesté (Europe ; USA etc) ? Qu’ils tentent leur chance dans les BRICS ! C’est l’avenir.
    Que doit l’Humanité aux BRICS ? Ce qui les rends riches et puissants. Le communisme ? le capitalisme ? la bombe atomique ? (pour ceux qui l’ont) les transports modernes (trains, métros, voitures, bateaux, aviations ; les télécommunications ; les vaccins ; la médecine moderne ; l’extraction du pétrole, son raffinage et son usage moderne. TOUT.
    Que doit l’occident aux BRICS ? RIEN ! ): A part les terres volées et leurs ressources ! (+ 2 guerres mondiales)
    Arrêtons de nous flageller tout les matins. on ne refera pas l’Histoire. Même si elle est moche.

  9. Pas une occasion de taper sur la gauche (d’ailleurs laquelle)
    La pauvre Julie à dit une connerie (qu’elle pensait) elle s’en est rendu compte, c’est excusé auprès de Mimi et qui a été grand seigneur.
    Pas un mot de votre part sur Ciotti (vous avez raison, s’en en valait pas la peine, pas plus que les autres)
    Et puis j’aime bien que Médine soit sulfureux, ça fait hurler le bourgeois
    les BRICS, les bRICS chacun y projette ses propres phantasmes
    L’évolution des BRICS n’est que le symptôme d’un monde qui change et si la France est larguée ce n’est pas la faute à ceux qui ne sont pas au pouvoir

  10. Se qui est bien avec les Brics est que le principe repose sur le quantique
    Hors le système actuel repose sur le binaire.OUI NON
    Logiquement vu la vitesse du quantique , le binaire va se faire aspiré, finitos sur les marchés Dieu dollar.
    Trump la vu
    Tardivement la Banque central Européenne d’avec sa monnaie numérique veut rattraper les brics d’avec un autre concept parallèle.

    Impossible également ils veulent faire un parallèle quantique; trop tard.
    Comment pouvez vous rentrer dans les brics tout en ne boycottant pas Israël.
    Cuba boycotté accepté au brics , s’est évident.
    Ce qui est intéressant s’est l’aspect quantique
    Si la city de Londres rentre dans les Brics au vu du Brexit qu’on les a pris pour des cons
    Macron ne me sucera pas ma retraite.

  11. Cela me rappel la démagogie du système monétaire Européen d’avec son spectacle
    Le serpentaire
    Le 13eme signe du zodiaque, on en parle plus d’ailleurs depuis plus de 30 ans dans la zone !!!

  12. Excellent. Comme à l’accoutumée. Toujours une belle bouffée d’oxygène pour mes neurones lorsque je vous lis.
    Merci et surtout, continuez, s’il vous plaît. 🙏

      • Une tonne de lecteurs et personne vu que je fait le texte à la ramasse à moi tous seul.
        Au moins s’est signe d’humilité exhaustive de se la renvoyer seul de mon nom est personne.
        Seul s’est seul, pas la peine de s’inventer un spectacle.
        De toute façon la question de la conscience va revenir sur table
        S’est la peinture de la cène de vinci dans un examen de passage…
        3 petits points qui fini un texte veut dire , Quoi qu’il en soi
        Dans l’inversion cela fini toujours par une bonne bouffé , avec tout le rituel.

        Perso vu du droit est un parcours d’étudiant , comme j’aurai voulut l’école que l’on me transmette.
        Et je me suis inventé mon école ;à moi même ; après si cela emmerde les lecteurs.
        Moi ce qui m’intéresse , s’est moi .
        Et puis les autres je les attrapetout dans mon paysage et puis si il faut une dîme j’en ai tout un collecteur

        Je ne sais pas pourquoi le « terme » collégien et écologiste , ne s’est pas vu directement.
        Et pourtant

        • Un jour si cela me vient je ferai un tempo si cela me vient sur le cognitif
          Du texte, de l’oral et du langage des signes .
          Super sujet d’ étude .
          S’il y en à un qui à déjà fait le boulot
          Merci pour le lien
          Et ne me ramener pas kant
          (Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg en Prusse, et mort le 12 février 1804 dans cette même ville, est un philosophe prussien, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal »)

          Ni à Tesla , en passant

          • Et pour le passage , j’aimerais bien finir ma vie dans un diner de cons
            Voir à la vinci à la table des rois des négoces de la tulipe. vu les autoroutes de passage avec la dîme.80/90
            cela deviens dérisoire et surtout obscène de s’inviter dans mon corps
            Il y à une très belle chanson
            L’amour est cerise de ferrat
            Elle est construite comme un chant montant
            Au visu de la 5g on ne va rien perdre
            S’est assez fluet comme champs , ça va vers le ciel.
            Une espèce d’orgue entre 2 eaux moins plombé
            Je ne vais pas faire tout un catalogue entre les eaux de la naissance
            cette musique
            https://www.youtube.com/watch?v=xRkZPeEtgIc

            Il ne va pas plus loin que le système Solaire.
            Haydn avait trouvé une combinaison
            Et clou du spectacle

            Joseph HAYDN, ou le mystère du cadavre sans tête
            Article 2009
            https://www.linflux.com/musique/joseph-haydn-ou-le-mystere-du-cadavre-sans-tete/

            Faut le faire !!! coupé la chemise

  13. Le pape est en Mongolie pour valider sa banque ,.
    Il vaticinant n’a jamais filé une tune en Mongolie et en une fois il s’installe comme pontife

    S’est de la merde ; pas la peine de voir l’autoroute.
    La route de la soi sous le vaticane , résultat opium.
    Ils vont l’endormir dans un moulin à prière le tentes de le revoir venir
    Sandrine macron est une papesse

Laisser un commentaire