Défaite occidentale en Ukraine : à la fin de la foire on comptera les bouses

Le 24 février 2022, l’armée russe est intervenue sur le territoire de l’Ukraine dans ce qui fut présenté par Vladimir Poutine comme une « Opération militaire spéciale ». Malgré tous les avertissements explicites donnés par la Russie depuis le coup d’état occidental organisé en Ukraine en février 2014, tout le monde fut surpris à commencer par l’auteur de ces lignes. Non pas qu’il ait pensé que la situation n’était pas suffisamment dégradée, que les symptômes d’une aggravation de la crise ne se voyaient pas comme le nez au milieu de la figure, mais la puissance de l’occidentalisme dans les têtes amenait à se dire : « ils n’oseront pas ».

 Le réveil fut brutal et imposait de regarder le réel en face et d’analyser l’événement pour ce qu’il était : un ébranlement du monde. L’Occident combiné fit exactement contraire. Habités de leur invraisemblable et anormal sentiment de supériorité, tous les gouvernements de cet Occident s’alignèrent sur les États-Unis, lui emboîtèrent le pas et partirent en croisade. Un déferlement d’une propagande inepte se répandit dans les systèmes médiatiques occidentaux pendant que des pseudos élites armées de leur inculture abyssale et d’un racisme plus ou moins conscient, se lançaient dans des surenchères déshonorantes. Des imbéciles du calibre de Bruno Le Maire ou d’Ursula von der Leyen rivalisèrent avec des nullités politiques avérées, avec pour commencer le « chef » de l’Occident psychiatrique en la personne d’un vieillard sénile et bredouillant.

C’était à qui prendrait les mesures les plus débiles, mettrait en place des sanctions à l’effet boomerang pourtant évident. Donnant le sentiment que le tir d’obus de mortier dans les pieds était en passe de devenir sport olympique. Et que dire de ces « armées mexicaines » de l’OTAN, exhibant sur les plateaux, leur pléthore de généraux en retraite, tous plus en retard de deux ou trois guerres, les uns que les autres.,

On se disait que pendant la guerre le mensonge pouvait être mis au service de la cause. Mais le problème c’est que tous ces gens croyaient dur comme fer à leurs insanités. Et qu’une fois révélées, celles-ci n’avaient aucune conséquence. Bruno Le Maire était sûr, entre deux explorations de « renflements bruns » qu’il mettrait l’économie russe à genoux. Il est toujours ministre de l’Économie de Macron. Ursula von der Leyen, entre deux juteux contrats secrets avec le Big Pharma, pensait réellement que les Russes démontaient les machines à laver volées en Ukraine, pour construire leurs missiles hypersoniques. Elle est toujours présidente de la Commission européenne. Quant à David Pujadas, persuadé que les soldats russes n’avaient pas de fusil et chargeaient avec des pelles, il continue à nous infliger sur sa chaîne, son sourire de crétin satisfait. Il y avait peut-être aussi quelques stipendiés mettant leur absence de scrupules au service d’un discours mensonger, mais cela ne sert à rien de faire le tri entre les imbéciles et les voyous, car tous ont fini par s’auto-intoxiquer.

Et aujourd’hui on assiste à un étonnant spectacle, celui d’un Occident qui réalise sa défaite. Le problème étant que celle-ci est d’une ampleur considérable. Le président chinois Xi Jing a dit à Vladimir Poutine lors de son voyage à Moscou « que le monde connaissait un changement sans précédent depuis un siècle ». Il est probablement trop modéré dans son appréciation, il s’agit peut-être d’un virage historique d’une importance plus considérable, celui du commencement de la fin de la domination multiséculaire de l’Occident sur le monde.

Nous avions avancé cette thèse dans ces colonnes quelques jours après l’intervention russe. Pour ensuite, face au déferlement délirant de la propagande, entreprendre un travail de ré information. Que ce soit dans ces colonnes, sur notre chaîne YouTube et dans des interventions sur d’autres médias. Les pressions, les menaces, les insultes et les quolibets n’ont pas manqué et il a fallu tenir bon. C’est notre mérite. Mais quand nous constatons aujourd’hui que nous avions raison, force est de reconnaître que ce n’était pas si difficile, puisqu’il fallait simplement faire l’effort d’essayer d’appréhender le réel et de le comprendre.

La défaite de l’Occident est consommée. Bien sûr, l’Histoire en plus d’être tragique n’est jamais simple. l’Empire occidental sous-direction anglo-saxonne avec aujourd’hui l’hégémon américain qui se pensait le maître du monde pour toujours, commence seulement à réaliser de défaite en défaite, que ce déclin est amorcé. Il est possible au spectacle de cette accélération de l’histoire que cela aille vite, voire très vite. Lénine disait « il est des décennies où il ne se passe rien et des semaines qui sont des décennies ». La Russie est aujourd’hui la première puissance militaire du monde, et elle vient de remporter une victoire en Ukraine contre tous les états occidentaux coalisés. Le « Sud global » s’est organisé et les chiffres démontrent que sa puissance économique est aujourd’hui passée devant celle de l’Occident. Avec évidemment l’Union Européenne lancée dans une suicidaire course à l’abîme qui voit se profiler une possible « tiers-mondisation ». Quant aux États-Unis installés sur une vertigineuse pyramide de Ponzi, ils traversent une série de crises économiques, sociales, sanitaires, mais surtout politiques qui mettent en cause jusqu’à son unité. Ce qui, on en conviendra, n’est pas le meilleur moyen pour affronter une guerre sur trois fronts, russe, chinois et proche-oriental vers lesquels les amène la folie de la secte néo-conservatrice qui dirige à Washington.

Pour mesurer ce qui s’est passé et ce qui nous permet de dire que nous avions raison nous reviendrons (dès demain) sur le déroulement des faits qui ont marqué le conflit généré par le défi lancé par l’Occident la Russie à partir du début des années 2000. Sur ce qui s’est produit depuis le mois de février 2022, conservons grâce à Internet qui n’oublie rien, tout ce que nous avons entendu comme mensonges et comme imbécillités de la part de nos gouvernants et du système médiatique à leur service. Tout a été stupide et déshonorant, tous ont été ridicules et c’est sans excuse. Certes on sait avec BHL que le ridicule n’est pas létal. Il n’empêche qu’un peu, voire beaucoup de honte ne leur fera pas de mal.

Comme le dit l’adage : « c’est à la fin de la foire qu’on comptera les bouses ».

Régis de Castelnau

68 Commentaires

  1. Maître, votre propagande est encore moins subtile, et ce n’est pas un compliment, que celle de LCI …

    La foire n’est pas finie. Je ne connais pas le nombre de bouses et vous non plus.

    Mais je constate toujours trois choses :
    – l’agresseur est la Russie et peu importent les avertissements explicites qu’elle a pu donner ;
    – l’objectif affiché était la « dénazification » et la démilitarisation de l’Ukraine. Après deux ans de combats, une affaire qui devait, semble-t’il, être torchée en quelques jours est devenue un enfer pour les deux belligérants ;
    – le célèbre art opératif russe n’a épaté personne.

    C’est objectivement une catastrophe pour tout le monde.

    • Vous n’avez donc absolument rien compris au tremblement d’Histoire que nous vivons. La raison en est simple, vous êtes un ignorant. La guerre qui a commencé à l’été 2022 n’a rien à voir avec l’OMS du 24 février. Elle est devenue une guerre de la Russie contre l’ensemble de l’OTAN. Qui a pris une branlée. Ce sont vos positions ineptes qui ont alimenté la stratégie stupide imposée à l’Ukraine et le grand massacre qu’ils ont subi. Nous devrions juger tous les va-t-en-guerre responsables de cette catastrophe pour l’Ukraine. Et qui va s’étendre à nos pays. Dont la tiers-mondisation est en route grâce a nos dirigeants stupides que je suppose vous soutenez. Vous me faites penser au rasoir d’Hanlon : « il ne faut pas attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer ».

      • Nous ne sommes pas d’accord, c’est tout.
        Rien d’extravagant, ni d’inepte par principe

        Les pays membres de l’OTAN fournissent des armes à l’Ukraine, mais l’OTAN est absente du champ de bataille. Tout comme l’Iran ou la Corée du nord, d’ailleurs.

        « Dans la mesure où l’emploi des armes vise uniquement à aider la légitime défense de l’Ukraine en tant qu’État agressé, reste limité au territoire ukrainien et ne vise pas à porter atteinte à l’indépendance politique d’autres États, l’art. 2 § 4 de la Charte (des Nations Unies) n’est pas méconnu. La fourniture d’armes à l’Ukraine est donc licite, voire encouragée par le droit international : selon l’art. 41 § 1 des articles sur la responsabilité de l’État pour fait internationalement illicite, les États doivent coopérer pour mettre fin, par des moyens licites, à toute violation grave d’obligations découlant de normes impératives, comme l’interdiction de l’agression. » (Le club des juristes, 5 mars 2022).

        Dans ces conditions, je cherche vainement la branlée dont vous parlez.

        Et, du fin fond de mon ignorance et de ma bêtise, je pense que lorsqu’un pays en envahit un autre (quelles qu’en soient les raisons), il doit le faire vite. Surtout quand la disproportion des forces en présence est aussi importante que dans le cas d’espèce.

        En l’occurrence, ce n’est pas le cas.

        Une catastrophe pour tout le monde, vous dis-je. En général et pour les soldats des deux belligérants en particulier.

        • Un bémol peut être sur l’enthousiasme des propos liminaires : « La Russie est aujourd’hui la première puissance militaire du monde, et elle vient de remporter une victoire en Ukraine contre tous les états occidentaux coalisés. »
          Certes l’Ukraine a bénéficiée d’une aide substantielle, néanmoins tous les moyens de l’occident n’ont pas été investis. (Celui des russes non plus me direz-vous en miroir).
          Mais nul excès ni euphorie.
          Cependant « la légitime défense de l’Ukraine en tant qu’État agressé » décrite par SEGALEN semble quelque peu inexacte. Cette affirmation est du parti pris pur et simple, Cf le résumé de la situation de départ faite par J.Baud :
          https://www.youtube.com/watch?v=H5LpuvD9u-4
          remettons les choses en perspectives les choses n’ont pas commencé en fev 2022

      • Vs serez le premier à être jugé
        A moins que vs ne choisissez l’exil, évidemment
        Attention également à votre cholestérol
        🤡

    • Une affaire qui devait être torchée en quelques jour?
      D’où le tirez vous?
      Sur la base des moyens militaires d’avant guerre, l’ukraine est morte en Juin 2022.
      L’occident a remit les stocks de 30 pays en jeu pour refaire deux armées complétes. Les éliminer prends du temps.
      Votre pseudo analyse représente exactement ce qui est critiqué: Le déni de réalité.

      Idem pour: La Russie est l’agresseur. NON. L’agresseur est celui qui a rendu la guerre inévitable avec le coup d’état du Maidan.
      Et j’espére que les gens qui comme vous ont propagés ces calembredaines passeront devant un tribunal aprés guere, seule solution pour faire entrer dans les moeurs la necessité de réfléchir avant de dire n’importe quoi.

    • Ce que vous n’avez pas compris, dans votre totale ignorance de l’Histoire, c’est que tout cela était annoncé depuis longtemps, videos à l’appui, par les dirigeants US, qui expliquaient comment ils feraient tout pour faire paraitre au monde la Russie comme l’agresseur, le vilain… La pseudo « révolution du Maidan » et la suite sont désormais connus de ceux qui refusent de se voiler la face. Sans oublier le dernier épisode de Nordstream 2….

    • Monsieur,
      Votre phrase « La foire n’est pas finie » démontre une désinvolture de votre part qui me heurte profondément. Pour vous qui je le pense n’êtes pas militaire, une guerre est une foire ; mais moi qui suis allé sur le terrain, je sais que la guerre tue. Ce n’est pas une foire  » peut être une foire d’empoigne  » Je l’ai malheureusement vécu. L’analyse de maitre Castelnau est sans doute prémonitoire, car les trompettes de l’a renommée n’ont pas encore retenti, l’orchestre pourtant se met en place : les propos PESSIMISTES d’un haut responsable de l’OTAN nous préparent à entendre la vérité, La fête foraine est finie.
      Je ne pense pas non plus que l’agresseur soit la Russie, les responsables de cette guerre sont nos dirigeants arrogants et incultes, je crois savoir que notre président n’avait même pas lu les accords de Minsk avant d’en parler avec le président Poutine. lors d’une communication téléphonique !
      Les idées qui traversent actuellement le monde occidental ne méritent pas que l’on meurt pour elles ; Une question, iriez-vous physiquement vous battre en Ukraine ?
      Vous semblez ne pas avoir peur de l’armée russe, une promenade de santé pour vous, une balade en famille sur la foire du trône..

      • Nulle désinvolture de ma part. juste la reprise de « c’est à la fin de la foire qu’on comptera les bouses » qu’a employé notre auteur.

        L’agresseur est la Russie, c’est un fait et c’est l’Assemblée générale des Nations Unies qui l’a qualifiée ainsi.
        Et j’ai aussi été sur le terrain, notamment au Liban entre 1982 et 1985.

        La question n’est pas d’avoir peur ou non de l’armée russe, mais d’être en capacité mentale et matérielle de se défendre si elle venait à nous attaquer. Pas pour les idées qui traversent actuellement le monde occidental (je partage votre opinion sur ce point), mais pour mon pays.

        • Encore une fois les choses n’ont pas commencé le 24 fev 2022, « la légitime défense de l’Ukraine en tant qu’État agressé » décrite mérite réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=H5LpuvD9u-4
          Les Ukrainiens de l’Ouest (Qui ont pris le pouvoir lors de Maïdan) ne considèrent pas les Russo-ukrainiens comme citoyens, citoyens méritant les mêmes droits que (selon eux) les vrais autochtones. Plus rien à dire : ils ne peuvent vivre ensemble. Et ce n’est pas le fait de Poutine. Dernièrement Z lui même l’a reconnu pour le Donbass. Seulement la Crimée l’avait, elle aussi, exprimé bien avant de se faire envahir et annexer par l’Ukraine (son indépendance avait été admise par la RADA (ukrainienne) avant l’explosion de l’URSS.
          C’est cela la réalité

        • Pour mon pays, c’est à dire le même que vous, on pourrait reconsidérer la soumission à une mentalité et à un ordre qui s’éloigne toujours plus de nos valeurs, à savoir le néolibéralisme anglo saxon, ou le nom qu’il vous plaira de lui donner, sous lequel il ne m’a pas échappé que notre souveraineté est actuellement réduite à néant. Je ne sais pas mais moi j’appelle cela une défaite, ou même un invasion, ou une colonisation, dans une guerre culturelle, économique et politique. Par conséquent, je nous considère dans une situation de résistance.

          • Je suis assez d’accord avec ce que vous dites.

            Mais ce n’est pas parce que les anglo-saxons nous les brisent menu avec une vision du monde, des rapports économiques et des relations sociales absolument opposée à la nôtre qu’il faut souhaiter le succès que cherche, sur une montagne de cadavres, l’envahisseur sur l’envahi.

          • @Segalen

            Je pense l’inverse : une éventuelle défaite en Ukraine de l’OTAN mené par les anglo-saxons pourrait remettre en cause leur emprise sur l’occident.

    • Chère Ségolène Royal,
      Dans la moiteur des sous-sols de la France Insoumise avec qui vous avez tant de connexions et points communs dans l’amour du raccourci et du révisionnisme, il semble que vous en ayez même oublié la correcte orthographe de votre prénom !
      L’excitation intellectuelle fort compréhensible qui vous habite depuis votre participation aux journées d’été (AMFiS) du mouvement gazeux du millionnaire Mélenchon, recyclé du PS après 32 ans de bons et loyaux service pour le MEDEF et le FN/RN, ne doit pas néanmoins vous éloigner de la bonne « écritude » de du prénom que vous ont choisi vos parents. C’est ballot !
      Quant à vos élucubrations sur le conflit russo-ukrainien, ils sont en droite ligne de vos imprévisibles dérives droitières.

  2. Segalen, on se donne rendez vous après les négociations de paix. C’est un désastre : pertes humaines pour pas grand chose sinon comme le dit RDC pour démontrer le nouveau rapport de force mondial. Une vie est une vie quel que soit le camp. 500 000 morts, blessés dit-on… cela en valait-il la peine ? C’est une grande peine d’être au balcon, à regarder les hommes s’affronter pour au fond : rien

    • Segalen.
      Je ne pense pas qu’il soit possible de compter le nombre d’erreurs commises par les supremacistes occidentaux sur ce conflit et la Russie.
      Les EU ont déclenché plus de conflits depuis 1945 qu’aucun autre pays. Leur volonté d’écraser la Russie s’est embourbée dans les plaines d’Ukraine. Avec le sang des ukrainiens et des russes.
      Mais l’addition c’est la fin de l’Europe nain politique, militaire et économique. Et en route pour une autodestruction a marche forcée par une disparition de ses peuples. La france sera le premier pays à se disloquer.

      • « L’Europe nain politique, militaire et économique. »
        Pas tout à fait exact, si je puis me permettre, nain politique et militaire oui ! Economique non (enfin pour l’instant) car c’était la seule motivation. Triste courte vue !

    • Se ruiner la santé pour Zelensky ?
      Certains commentateurs reflètent bien le mécanisme mortifère des élites qui guident l’EU et singulièrement la France vers l’autodestruction.
      Ayant pris une position inébranlable à propos d’évènements qui ne les concernent pas, ils creusent opiniâtrement leur ulcère gastrique et ruinent leurs coronaires en suivant assidûment des émissions qu’ils détestent pour en insulter les auteurs qui ont une autre vision de ces évènements.
      Imaginent t’ils que cela influence les évènements ? Seront-ils en état de pouvoir compter les bouses ?

    • @Justabon
      Manifestement, de Castelnau ne s’occupe pas des commentaires. J’ai laissé 2 messages dans la rubrique « Contact » tout en haut de la page, pas spécialement pour Ben, sans résultat.
      Ceci dit, moi aussi j’attends la fin pour savoir qui aura gagné.

    • Perso, je trouve excellent d’avoir sur le blog un rappel de la bêtise politico-médiatique assénée par la doxa européenne, cela évite de chercher comme je ne regarde plus les infos à la télé, ni ne lis les journaux et magazines.

  3. Lecteur attentif et admiratif de vos articles, si, par hasard, vous étiez en recherche de l’origine de ce que vous présentez comme un adage, je suis à votre disposition…
    Cordial salut de la Côte basque
    Michel Martinie
    ainerak@gmail.com

  4. Maître,
    (ceux qui y voient un ton obséquieux, je les empapaoute)
    (Et pardon, pour les Papous)

    Vous avez retrouvez votre verve bien verte,
    Et j’en rigole de véracité à chaque ligne.

    Avec votre verbe, vous allez nous bâtir une nouvelle fronde salutaire, qui enfoncerait les certitudes des plus béats.

    Et si vous étiez du genre persistant,
    peut-être que cela créerait l’occasion d’une opportunité d’aux connes y faire. (Sainte Ursula, je vous marie)

    Peut-on sur le moment en mesurer la gravité ?

    L’avenir est entre leurs gains.
    C’est dire.

    Pacifiquement vôtre.

  5. Avoir raison ou tort est-ce important lorsqu’on réalise que «le monde est à une erreur de calcul, un malentendu, de sa destruction nucléaire» déclarait fort à propos,Antonio Guterres?Le monde a déjà subi 2 guerres mondiales et semble n’avoir toujours pas compris que ces guerres sont les compagnes indissociables du capitalisme, des crises de surproduction, de la baisse tendancielle du taux de profit,de l’augmentation nécessaire de l’accumulation du capital entre les mains d’un plus petit nombre de capitalistes afin de développer les forces productives,de la guerre pour le partage des marchés et des matières premières.La guerre en Ukraine définitivement provoquée par les USA/OTAN avait d’abord pour objectif de briser l’alliance Paris-Berlin-Moscou, ce qui est accompli pour les USA.En prime, ils ont saboté NordStream et asservi l’économie allemande à l’approvisionnement en gaz de schiste US, 4 fois plus cher.L’économie européenne toute entière est en crise..Comble d’ironie, les écologistes allemands, Bearbock en tête de file des idiotes consommées, a soutenu cet acte terroriste préjudiciable à l’écologie, preuve que ce n’est que du blabla mensonger.Sur ce plan les USA ont remporté cette guerre par procuration dont les ukrainiens ont fait les frais humains.L’Occident y a sacrifié ses agents infiltrés en Russie, sa 5 ième colonne, les oligarques capitalistes pro-occidentaux, qui devaient renverser le gouvernement Poutine pour récupérer leurs 300 milliards et sauver leurs business, Poutine les a mis hors de combat et consolidé son autorité.
    Mais la question demeure: qu’on gagné les peuples de cette guerre?Les européens sont en crise économique.Les russes ont subi des pertes et subissent une dictature encore plus féroce.Les ukrainiens sont morts, blessés,estropiés, leur pays dévasté.
    En somme, le peuple paie et les riches gagnent.
    M. de Castelnau, ne vous laissé pas distraire par le fait que vous aviez raison sur les merdias des riches, pensez au peuple et combattons pour la fin de toutes les guerres que seule l’émancipation des peuples par le socialisme scientifique peut seul permettre à l’humanité.
    Merci de nous réinformer mais ne confondons pas la proie pour l’ombre.

  6. « FAKE NEWS » (globish branle mieux bobo) OFFICIELLES US:
    .
    Guerre hispano-américaine : Explosion du Maine, cuirassé américain, sabotage attribué à l’Espagne: FAUX, accident
    Guerre de 14: Lusitania rempli de munitions …
    Guerre Japon: les plénipotentiaires nippons qui apportaient la déclaration de guerre furent délibérément retardés au secrétariat d’état, jusqu’à l’attaque,aux fins de propagande.
    Guerre Vietnam : Attaque du golfe du Tonkin, FAUX
    1ère guerre du Golfe : débranchement des couveuses, MONTAGE COMPLET D’UNE AGENCE DE PUB
    2ème guerre du Golfe : la fiole de lessive de Popo : GRAND GUIGNOL
    .
    « Séparer la banque et l’usine allemandes de la m.o et des ressources russes, pour assurer la servilité de notre pUtE, même si c’est refaire l’empire mongol. » OTAN_Woke
    .
    « Fondamentalement, le multiculturalisme est contre la civilisation européenne. il s’agit d’un mouvement qui s’oppose à l’hégémonie monoculturaux de l’eurocentrisme, qui a généralement provoqué la marginalisation de valeurs culturelles issues d’autres ethnies. Il s’oppose à une conception étroitement européenne de l’identité américaine et des principes démocratiques et culturels américains. Il s’agit d’une idéologie foncièrement anti occidentale.[…] La mondialisation, le multiculturalisme, le cosmopolitisme, l’immigration, l’infra nationalisme et l’antinationalisme avaient mis la conscience américaine à rude épreuve. Les identités ethniques, raciales et sexuelles occupaient le devant de la scène.» Samuel Huntington

    • « La haine des nations est l’internationalisme des imbéciles. » Lénine
      .
      «Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste. Pour le cosmopolite l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national.»
      Réalité de la nation. L’attrape-nigaud du cosmopolitisme.
      Georges Cogniot, éditions sociales (philosophe communiste)
      .
      « Le lumpenproletariat – cette lie d’individus déchus de toutes les classes qui a son quartier général dans les grandes villes – est, de tous les alliés possibles, le pire. Cette racaille est parfaitement vénale et tout à fait importune. Lorsque les OUVRIERS français portèrent sur les maisons, pendant les révolutions, l’inscription : « MORT AUX VOLEURS ! », et qu’ils en fusillèrent même certains, ce n’était certes pas par enthousiasme pour la propriété, mais bien avec la conscience qu’il fallait avant tout se débarrasser de cette engeance. Tout chef ouvrier [La Baudruche de La Fiente Islamique] qui emploie cette racaille comme garde ou s’appuie sur elle, démontre par là qu’il n’est qu’un traître. »
      La sociale démocratie allemande, MARX

  7. Billet autrement plus pertinent que lorsque vous vous en prenez à la magistrature. Parfait résumé de la situation.

    • Je suis très modéré lorsque je critique la magistrature française. Le problème est beaucoup plus grave que ce que je décris. Si vous voulez me réfuter, faites-le à partir de mon travail, le livre que j’ai écrit. Curieusement, alors que ce livre a rencontré un certain succès, les magistrats sont restés d’une discrétion de violette. Fenech et Bilger ont refusé le débat avec moi quand des médias le leur ont proposé.

      • Merci pour votre réponse. Il se trouve que mon épouse est magistrate et que de fait, je fréquente assidûment, bien que n’étant pas juriste, les prétoires en particulier ceux du pénal. Je ne suis pas pour autant naïf et je sais qu’au sommet de tous les grands corps, on trouve toujours la même proportion d’arriviste plus ou moins compétent. La discrétion me l’impose mais le Barreau n’échappe pas à la règle et le titre ronflant d’avocat masque trop souvent des individus aux compétences douteuses. Des mis-en-cause en font d’ailleurs régulièrement les frais au grand dam de ceux qui sont chargés de trancher les litiges.
        Tout ce qui est excessif est insignifiant et vous savez fort bien que dans le corps de la magistrature, l’écrit et la parole sont très serves surtout lorsqu’elle est attaquée. Dans les affaires médiatisées, on voit régulièrement les conseils de l’une ou l’autre des parties s’en prendre, faute de mieux, à la supposée incompétence du ou des juges. C’est pas cher et, depuis les films de Chabrol, ça marche bien dans notre pays tout en dispensant les journalistes de faire leur travail. À ce sujet, les commentateurs judiciaires de qualité sur la place se comptent sur les doigts d’une main.
        C’est peut-être parce que j’apprécie vraiment bon nombre de vos réflexions que je m’insurge contre la description que vous faites d’un milieu où le travail est rendu excessivement difficile par des politiques qui ne souhaitent surtout pas à avoir à rendre des comptes de leurs actions. Le « responsable mais pas coupable » a encore de beaux jours devant lui. Quant à l’absence de réponse que vous déplorez suite à votre ouvrage, que je n’ai pas lu, vous conviendrez qu’il n’est pas aisé à des personnes oeuvrant dans un corps où l’écrit et la parole sont très serves de réagir publiquement à une énième attaque. Pour les deux noms que vous citez, ils sont suffisamment décriés au sein même de la magistrature, l’un par une supposée suffisance, l’autre par son positionnement politique, pour qu’il soit difficile d’en faire une généralité.
        Bonne journée

  8. Excellente synthèse gaullienne de la situation. De Villepin ne dit pas autre chose. L’alliance gaullo-communiste des patriotes français.

  9. Maître,

    je vous remercie, c’est un plaisir à lire. La fin de la foire arrive, mais je vais vous décevoir, nous ne compterons pas les bouses.
    Il y en aura tant, qu’occupés à patauger dedans nous serons incapable de les trier.

    Je vous propose, même si vous n’avez pas besoin d’inspiration, une série d’articles que j’ai publiés:
    Sur le racisme
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/stop-au-racisme-occidental-251995

    Les causes de notre échec stratégique:
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-les-americains-ont-reussi-251633
    Sur nos illusions militaires
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-faillite-de-l-armement-251890

    Et enfin, mon appel à juger les petits collaborateurs de la propagande:
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tourner-sept-fois-sa-langue-dans-251543

    Vous trouverez aussi dans ma page d’auteur différentes analyses des procédés mis en oeuvre et le lien vers mon roman sur la propagande de guerre.
    Je vous souhaites une bonne journée et comme le dit Stratpol: Courage, on les auras.
    Ceci dit, je préfére le: Ni pardon, ni oubli.
    Excellente journée

  10. Je suis assez d’accord avec ce papier de Régis DC. Ce qui me gonfle ce sont les commentaires idéolo-religieux qui suivent. Le pire de tous étant celui de gaullo-communiste. Encore un qui n’a rien compris à De Gaulle … à coup sûr un fonctionnaire en retraite (ou pas) ou un syndicaliste soucieux de son propre intérêt. Quant à la magistrature, sans avoir lu le livre, je sais que 20 % des magistrats sont bons et que 80 % d’entre eux sont des ordures. La loi de Pareto dans toute sa splendeur.

    • C’est assez gonflant ces commentaires sur ce complot « Gaullo-Communiste ».

      La première fois que j’en ai entendu parlé c’était la rediffusion de la radio de Vichy d’un discours de Doriot de mémoire. Là je n’est pas été surpris.

      Une autre fois fut plus récemment en 2005, lors de la campagne pour le référendum sur la constitution européenne. C’était aussi à la radio, mais c’était Cohn Bendit qui dénonçait ce complot. Là j’ai été nettement plus surpris. Et comme il n’y avait plus Charles pour expliquer … il a fallu que je me démerde à comprendre que 68 amenait les mêmes abandons.

      Aujourd’hui il n’y a plus de véritable Gaullistes depuis belle lurette, comme il n’y a plus de véritables « Clémentistes » (Clémenceau). Tout ce dont pourquoi ils se sont battus « Souveraineté de la France, Peuple Français, République » disparait dans les fumée de l’UE ratatiné par des « young leader et des aspen members » antithèse des « Gaullo-Communistes » … La comédie Ukrainienne n’en étant qu’une étape. Il n’y a plus de Gaullistes, il n’y a plus de communistes non plus. Les commentaires de Pépé nous le montre assez souvent.

      Merci à RDC, d’avoir tenu la réinformation sur cette triste comédie. Mais la triste comédie n’est pas fini … nous avions raison mais ne désarmons pas

  11. Cher maître,

    Tout d’abord merci de revenir à l’écriture où vous excellez et d’abandonner , le temps d’un billet, ce fastidieux, interminable, chronophage format vidéo.
    Évidemment, comme toujours ou presque, je suis d’accord avec votre analyse.
    Cependant, je suis loin de partager votre optimisme.
    Pourquoi?
    Tout d’abord, si effectivement la propagande occidentale s’est noyé dans l’exagération, le mensonge pur et les annonces les plus grotesques, il apparaît qu’en face, les pro-Russes et alter-medias n’ont pas été en reste des mêmes tarés. Voyant, tous les six mois un effondrement imminent de l’armée ukrainienne, annonçant des victoires imaginaires, mettant sous le tapis de réels problèmes et désastres, exagérant grossièrement les pertes ukrainiennes et minorant tout aussi grossièrement les pertes Russes.
    Les deux furent à peu près aussi grotesques.
    Ensuite, bien que les fondamentaux industriels, militaires et économiques vous donnent raison, je crois qu’helas vous pêchez par optimisme en ce qui concerne l’aspect le plus important: le diplomatique.
    Là, la réussite sino-russe est fort moyenne. L’Argentine retournée n’ira pas aux BRICS, ce qui donne une idée de la fragilité de ce machin. Plus grave, le bon vieux trotskiste « réaliste » Lula se sent beaucoup plus proche des démocrates globalistes US que du conservatisme souverainiste de ses partenaires sino-russe et il n’hésitera pas à mettre Poutine en taule s’il met un pied au Brésil, tout comme l’Af Sud avant lui. Bravo la fiabilité du machin.
    Plus grave, l’Inde, malgré toutes les invraisemblables humiliations anglo-saxonnes, continue sa route vers Canossa et se soumet à l’Oncle Sam par peur et haine de la Chine. D’ailleurs, le Quad, objet de moqueries hier, ne fait plus rire personne.
    L’Indonesie balance aussi du côté occidental pour ce qui compte vraiment.
    Et enfin, le génocide palestinien nous apprend au moins une chose: les USA sont toujours le patron et aucun chien n’aboie sur cette caravane, ou de loin. Très loin. Le Hezbollah et l’Iran qui faisaient les fiers à bras il y a deux mois et promettaient pire que l’apocalypse, se sont écrasés comme des m… et l’ensemble du monde arabo-musulman est passé du tumulte au murmure. Comme quoi, deux flottes à bannière étoilée, ça reste souverain et suzerain.
    Pour finir, le début de guerre économique US-UE contre la Chine montre un très sensible fléchissement des exports chinois donc de la croissance donc du modèle socio-économique. Le PCC va-t-il nous dire que c’est conforme au plan?
    Je crois qu’il est nécessaire de ne pas tomber dans le même somnambulisme que les propagandistes et dirigeants de l’OTAN
    Bien à vous.

    • Tout ça pour dire qu’avec le crétinisme raciste russophone ambiant en occident et en France même chez des gens pourtant intelligents, ça sent vraiment comme en 1811-1812, mélange de sceleratesse et de crétinerie chauvine
      Tels les enfants de Hammeln, nous allons droit à la guerre.

      • Si on va à la guerre, les russolâtres feraient bien de se cacher et de se construire une cabane loin très loin dans la forêt
        🤡

    • « Cependant, je suis loin de partager votre optimisme. »
      Effectivement, et ce n’est pas la première fois. C’est peut-être dû à une façon de voir les choses en tout blanc ou tout noir. Le Yin et le yang s’interpénètrent souvent.

  12. Très bien, vous l’avez BENné !

    PS : je me suis marré avec votre photo de maquillons auvergnats, je vois que vos références rouergates ne sont pas très éloignées des miennes (le Velay). Lorsque j’étais enfant, la foire de la Saint Michel au Puy avait lieu devant chez moi !

  13. Lorsque l’invasion du territoire ukrainien a débuté, je dois dire que mon sang s’est glacé dans mes veines. Je ne pensais pas que ce soit possible, que ce conflit débouche sur une guerre sanglante et fratricide. Par contre, il était évident que le soutien de ce pays face à la Russie allait s’essouffler. On peut en vouloir à l’entité occidentale (et suivre le chemin de la Russie en ce sens) ou tout simplement déplorer le manque de réactivité des années auparavant. On sait quand on commence une guerre, mais il est difficile de savoir quand on pourra la terminer. De nombreux conflits restent larvés, sur des zones qui ne pourront pas, de ce fait, être reconstruites. Un manque de vision à long terme. Et on peut déplorer une intervention imbécile de l’Union Européenne qui a promis une entrée d’un pays dans son giron, soit disant protecteur, mais en fait particulièrement étouffant, sachant que si c’était le cas, il faudrait des années pour en finaliser les textes. Et ne parlons pas des déclarations enflammées des sbires de la macronie. Il était question de laisser la liberté au peuple ukrainien, sachant que celle ci se limitait à la zone d’influence russe. Ce qui laissait sans doute moins de possibilités qu’on aurait pu le souhaiter mais c’était toujours mieux que d’envoyer des gamins s’entretuer.

  14. Nous vivons dans la société du consensus. Lorsqu’il y a un débat parmi les élites, plusieurs opinions s’expriment avant que le groupe ne se rallie à l’une d’entre elles. Lorsque le consensus s’est formé, les contestataires qui ne se rallient pas sont voués aux Gémonies. Seules les informations conformes au consensus sont permises de diffusion. Et quand elles n’existent pas, il y a toujours des communicants pour en inventer et ainsi se mettre en avant.
    Ce mode de fonctionnement ne facilite pas les remises en causes.

    L’Education des élites décline, peut être moins que celle destinée aux simples citoyens, mais elles déclinent rapidement tout de même. Les connaissances sont de plus en plus des techniques, plutôt qu’un enseignement généraliste. Les débats publics sont donc de plus en plus pauvres et dépourvu de profondeur historique.

    C’est une situation comparable à celle qu’a connue l’URSS finissante, mais avec une différence importante, c’est que les dirigeants soviétiques ne croyaient plus rien de ce qui était dit dans leurs propres médias, alors que nos dirigeants ont si peu de culture et si peu d’entendement qu’ils décideurs finissent par croire les affabulations emisent par leurs communicants.

  15. « elle vient de remporter une victoire en Ukraine contre tous les états occidentaux coalisés. »
    Faux, si je puis me permettre, la Russie a remporté une victoire contre l’Ukraine, qui est armée par tous les états occidentaux coalisés. C’est une sacrée nuance !! Si Mike Tyson envoie qq’un se bagarrer avec vous et que vous le battez, vous ne direz pas que vous avez Mike Tyson, et c’est normal. Il ne faut pas oublier que les Ukrainiens ne sont pas des + entraînés, malgré les cours accélérés des armées occidentales, et que le meilleur matériel, on ne le leur a pas filé de peur qu’il récupéré et étudié par les Russes !!!!
    Pour l’instant, c’est surtout une double défaite (en + d’un drame humain), la Russie qui devait plier l’affaire en quelques semaines, y est toujours engagée, malgré des effectifs largement supérieurs, et l’Occident a englouti des sommes colossales (pas perdues pour tout le monde, on se rassure), pour peu de résultat !!! La seule gagnante pour l’instant, c’est la Faucheuse.

  16. Je suis d’accord avec cette analyse, avec néanmoins une réserve importante : la guerre n’est pas encore terminée et la défaite de l’occident ne me paraît pas encore consommée.
    Les affaires de l’Ukraine semblent effectivement mal engagées, les Etats-Unis semblant fatigués de soutenir leur féal à coups de milliards de dollars. Les suppliques pathétiques de Zelensky à Washington, les dissensions qui tendent à devenir publiques avec son chef d’état-major indiquent une nervosité croissante du côté ukrainien, mais la guerre peut encore continuer, avec l’espoir vraisemblablement illusoire d’un miracle (lassitude de la population russe conduisant à des troubles, mort de Poutine)…
    En tout, je vois mal Biden pouvoir être réélu si la défaite ukrainienne intervient d’ici l’élection présidentielle américaine. Je pense donc qu’il fera ce qu’il faut pour que çà continue au moins jusqu’à novembre 2024…
    Bref, pour mesurer l’étendue du désastre, il faudra à mon humble avis attendre encore.

  17. De Gaulle, en 1919:

    « Le Bolchevisme ne durera pas éternellement en Russie🇷🇺. Un jour viendra où l’ordre s’y rétablira et où la Russie, reconstituant ses forces, regardera autour d’elle. Ce jour-là, elle se verra telle que la paix va la laisser, c’est à dire privée de l’Estonie, de la Finlande, de la Pologne, de la Lituanie, peut-être de l’Ukraine. S’en contentera-t-elle ? Nous n’en croyons rien. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on reverra la Russie reprendre sa marche vers l’Ouest et le Sud-Ouest. De quel côté la Russie recherchera-t-elle un concours pour reprendre l’œuvre de Pierre le Grand, Catherine II ? Ne le disons pas trop haut, mais sachons-le et pensons-y : c’est du côté de l’Allemagne🇩🇪 que fatalement elle tournera ses espérances. Voilà, Messieurs, pourquoi la France prête à la Pologne et à la Roumanie un si large concours militaire (.) Chacun de nos efforts en Pologne, Messieurs, c’est un peu plus de gloire pour la France éternelle. »

    • Et ?
      De gaulle considérait la France comme le meilleurs garant des indépendances des Etats (envers la Russie comme des USA d’ailleurs; La Chine étant absente dans ses propos puisqu’elle n’existait pas encore). Que reste-il de cette idée aujourd’hui ?
      Par contre, peut-être ne s’est-il pas trompé sur la vénalité de l’Allemagne qui cherche à la mettre bien profond à tous le monde en toute circonstance. Et aujourd’hui elle dirige l’Europe.
      Dans ces propos il ne dit rien sur l’UK, dommage.

    • Toujours aussi drôle … Imagine-t-on De Gaulle apporter son soutien aux Ukro-naze de Bandériste ce que vous avez fait allègrement depuis pratiquement 2 ans 😂😂😂

      Imagine-t-on De Gaulle applaudir un vieux SS de 98ans au parlement Canadien 😂😂😂

      • Les nazis sont en Russie
        Évidemment quand on en est un soi même, difficile de l’accepter

          • Le bulot a les yeux bien ouverts, lui
            Le régime russe qui assassine opposants et journalistes est un régime normal ? Des élections truquées, des agressions de pays souverains, tout est toujours normal ?
            Abruti

        • Ah bon Zélinsky et ses potes ukronazes ont envahi la Russie ?

          Nous n’avons vraiment pas les mêmes informations … comique 🙂

  18. Je pense que les US se demandent régulièrement s’ils font péter leur bombe ou pas, et que ça les chatouille sacrément.

  19. il y a presque deux ans je décrivais sur cette page la résistance héroique de la petite Ukraine face au géant ours ce qui me valut une pluie d’injures de la part de pro russes ….. , armée russe qui arriva à 15 kms de Kiev comparant la situation de février 2022 avec la résistance de la Finlande en hiver 1939 qui mit en déroute l’armée rouge de staline , ce fut le cas : une opération spéciale comme en Tchécoslovaquie en 1968 de prise de contrôle pacifique d’un pays qui a objectivement échoué , Poutine n’étant pas un militaire de formation ni Zelenski d’ailleurs .
    Cependant la situation a changé ; autant les ukrainiens ont été bon dans leur guerre de mouvement et guerilla au début de la guerre , autant en guerre de position , ils n’ont pas réussi à percer et se sont obstinés au lieu de renoncer au bout de quelques jours , comme Nivelle en 1917 s’obstina au chemin des dames inutilement et à l’été 1916 l’offensive désastreuse de la somme , tout ça pour gagner quelques kms…. Les ukrainiens ont usé leurs meilleures forces à Backmut au lieu de se mettre en défense comme les russes avec leur quatre lignes de protections ….
    La démographie est le noeud du problème , les ukrainiens ne peuvent pas gagner cette guerre , 43 ans en moyenne l’âge du soldat , 600 000 ukrainiens mobilisables ont fui le pays , l’ukraine n’a plus de soldats , zelenski élu en 2019 pour faire la paix avec la Russie a échoué en ce sens , son rêve de reconquérir la crimée et le donbass est une chimère ; tout l’enjeu pour lui maintenant est de ne pas perdre cette guerre …..Une hypothèque pour poutine, le prix du brut de pétrole s’effondre pour financer sa guerre et le donbass est inutilisable puisque en guerre et les mines
    Entre la guerre d’agression de la Russie et le droit des peuples à disposer d’eux mêmes ;je pense au donbass pro russe et les accords de Minks deux jamais appliqués par l’Ukraine en 2015 , à savoir des elections libres au donbass et autonomie du donbass en Ukraine , cette sale guerre entre deux peuples slaves et orthodoxes de même culture depuis 2014 où des ukrainiens bombardaient et tuaient des civils à Donetsk laissera in fine deux pays en souffrance ….

    • Le protocole Minsk Il a été signé avec un canon sur la tempe, avec un Donbass envahi
      Pourquoi oublier cet fait pourtant capital ?

      • «Le protocole Minsk Il a été signé avec un canon sur la tempe, avec un Donbass envahi »
        Envahi par qui ?
        Qui étaient les soldats du Donbass ? L’armée ukrainienne était constituée de façon régionale les soldats servant dans leurs Oblasts d’origine. Les soldats du Donbass étaient des militaires réguliers qui ont refusés de tirer sur les civils du Donbass, leurs parents, leurs copains de lycée qui protestaient contre le coup d’état et ils ont donc retournés leurs armes contre la capital tenu par les putschistes (la même chose s’est passée en Crimée, d’ailleurs). C’était ce que l’on appelle une guerre civile.
        « Pourquoi oublier ce fait pourtant capital ? »
        Pour en revenir à « la guerre d’agression de la Russie » disons plutôt que c’est une obligation de protection (Reconnue par, et un principe de, l’ONU), il fallait écraser les rebelles afin de poursuivre le rêve américain.

  20. Désolé mais le « Sud global » est une construction théorique qui n’a pas vraiment la puissance que vous lui attribuez dans la mesure où il est divisé. Quoique vous et moi en pensions les USA n’ont pas dit leur dernier mot par cette défait en Ukraine. Ils gardent beaucoup d’atouts comme l’explique bien l’économiste hétérodoxe David Cayla dans le magazine « Le temps des Ruptures ». Depuis la défaite du Viernam en 1975 et toutes celles qui en ont suivi les USA ont su maintenir leur puissance économique et militaire même si elle s’amenuise avec les décennies, elle reste relativement la grande puissance.

  21. Quand aura-t-on fini d’enculer les mouches ??? Des nazis il y en a partout !!! Les plus nombreux siègent ou ont siégé à l’ONU (par 2 fois ils en ont même tenu la présidence). L’idéologie qui en est la plus proche est l’Islam. Lorsqu’on aura un personnage politique qui aura les couilles de le dire, on pourra espérer un avenir. Et comme le personnage providentiel surgit toujours lors d’un conflit majeur, il n’y a plus, désormais, qu’à compter les morts !!! Et je constate que ça a vraiment commencé avec le conflit Ukrainien. Observons la suite et suivons bien les articles de Régis DC qui ne manqueront pas les rappels à l’ordre nécessaires et toujours bienvenus.

Laisser un commentaire