Cisjordanie occupée : le chagrin de Michael Sfard

Le choix que j’ai fait il y a fort longtemps d’embrasser la profession d’avocat, était le fruit de ce que l’on appelle communément une « vocation ». Il y avait la place dans la Cité, le rôle multiséculaire et indispensable de défendre non le crime mais l’Homme selon la belle expression d’Henri Leclerc qui fut mon modèle. La possibilité aussi de l’engagement dans des combats qui dépassaient l’individuel, et bien sûr la reconnaissance du rôle social dont l’importance s’exprimait dans le port de la robe, et les privilèges qu’il octroyait. Mais finalement, à la réflexion en regardant ce que furent ces 52 années, je mesure que le premier moteur était spontanément celui du refus de l’injustice, et l’aversion pour l’arbitraire.

Lorsqu’après le 7 octobre, au nom d’une vengeance biblique j’ai vu se déchaîner en Palestine une violence sans mesure dont les enfants furent les premières victimes innocentes, ce furent l’indignation et le refus qui s’exprimèrent immédiatement. J’en fut copieusement insulté, y compris par des proches devenus évidemment « anciens amis » qui me reprochèrent « d’avoir perdu ma boussole morale » (!) pour oser prendre le parti des « arabes » et m’opposer à un massacre devenu élément constitutif d’un génocide.

Mais tout ceci s’est fait sans jamais oublier ce qu’Israël impose aux palestiniens de Cisjordanie, cet affreux système de domination, à base d’incroyable racisme, de spoliation, d’exploitation, de violences quotidiennes allant jusqu’à laisser à des colons, meurtriers fanatiques un quasi droit d’exécution individuelle sur les habitants de ces territoires occupés. Comme vient de le démontrer l’assassinat impuni d’Awdah Hathaleen.

SUITE SUR SUBSTACK

Avant de partir, merci de m’offrir un café.

Régis de Castelnau

20 Commentaires

  1. Désolé, dés le départ, il ne s’agit pas de rester humain.
    Virer au départ en 1948 des peuples qui sont chez eux depuis des millénaire, justement c’est pas humain!

    • Vous rigolez vous, des peuples qui sont chez eux depuis des millénaires… de qui parlez vous ? Des Juifs ? Parce que les conquêtes arabes sur la Palestine sont bien plus récentes. En outre, vous ne semblez pas savoir que de nombreux arabo-musulmans sont arrivés en Palestine sur la demande de l’Empire ottoman, dans le dernier quart du XIXème siècle. Puis il y eut une seconde vague de peuplement musulman dans les années trente, avec le développement du Yichouv. Ceux-là venaient de Transjordanie, d’Egypte ou de Syrie, attirés par des salaires plus élevés que chez eux. Même le palistinophile Henry Laurens sait cela. Avec de telles idées, on ne risque pas d’avancer vers la paix

      • On pourrait presque déduire de ton commentaire que ce sont les sémites musulmans qui ont viré les sémites juifs de Palestine.
        Quand à l’origine génétiques des israéliens ????

      • Tout cela n’a plus autant d’importance, les historiens produiront sereinement les résultats de leurs recherches dans un futur encore lointain à mon avis.
        C’est fini pour les israéliens, les exactions de leur armée; la complaisance dégoulinante des mass média, le parti-pris (prix?) des bateleurs de foire rangés à leur cause, l’hypocrisie militante et l’épouvantable méchanceté de ce gouvernement, la timidité pleine de componction avec leur regard apeuré cherchant la lampe d’où est censée jaillir la lumière divine de certains chefs religieux ont enfin dessillé les yeux d’une très large majorité de citoyens qui se sont lassés d’être pris pour des simples d’esprit par de riants imbéciles tellement sûrs et imbus d’eux-même.
        En très peu de temps la bienveillance dont jouissait ce petit pays a fondu irrémédiablement, plus rien ne sera comme avant, l’océan de crimes commis sous nos yeux ne sera jamais excusé, ni pardonné. Vous pouvez d’ores et déjà teinter la bande de Gaza en rouge sang. Ne rangez pas votre pinceau il servira encore pour la Cisjordanie. Ne pas oublier que ce sont des hommes qui agissent contre d’autres hommes. Il n’y a pas plus de bêtes sauvages que de monstres dans un camp ou dans l’autre, mais uniquement des hommes.
        Ce qui est en train de s’imprimer, et pour très très longtemps, dans la mémoire des victimes et des témoins est et restera terrifiant. Exclus et effacés l’excuse, le pardon, la repentance, la contrition …etc. ne restera que le désir de vengeance et la volonté de revanche. Parce que ce sont des hommes.

    • Il fait se reporter au déroulement du conflit apres la partition décidée par l’ONU en 47. Les Palestiniens ( ou leurs dirigeants) puis les pays arabes, ont refusé la partition. La guerre a tourné de façon que les Israéliens ( qui avaient accepté la division en 2 Etats) sont restés maitres d’une partie du territoire attribué à la population arabe. Dommage mais c’est le résultat d’un engrenage. En 47, les Palestiniens et les voisins arabes comptaient bien jeter les juifs a la mer. Se renseigner aussi sur les pogroms anti juifs en Palestine dès 1920.

      • Oui c’est une vision des choses, néanmoins es-ce que cela justifie l’après ?
        L’après qui, de nos jours sera, probablement, l’annexion de la Cisjordanie, puis de la rive gauche du Jourdain (cocue en puissance la Jordanie qui intercepte, aujourd’hui, les missiles iraniens) et du Liban sud jusqu’au fleuve Litanie voir la partie sud de la Syrie ?
        Avec des gens comme vous tout se justifiera !
        Je ne vous salue point.

  2. « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »

    De te fabula narratur : c’est toi qui est représenté dans ce récit, c’est nous.

    Qui nous pardonnera ?

    Nous, la France, nous apportons depuis le 8 octobre, de façon répétée, notre « soutien inconditionnel » à Israël.

    Nous sommes complices.

    N’accusons personne.

    Nous ne sommes pas impuissants, ni passifs, nous avons justifié, encore et encore, l’action d’Israël par son « droit à se défendre ».

    Nous avons si peur d’être traités d’antisémites que nous en sommes devenus aveugles, que nous avons perdu toute conscience.

    Qu’attendons-nous pour ouvrir les yeux ?

    Qui nous pardonnera ?

Laisser un commentaire