
Nous avons vu dans une première partie que dans un système de démocratie représentative, pour qu’une majorité électorale puisse imposer son point de vue à la minorité, il était nécessaire que les représentants élus soient parvenus au pouvoir dans des conditions régulières et après un scrutin que l’on peut qualifier incontestablement de « sincère ». Et que cela soit reconnu comme tel par le corps social. C’est ce qui construit la première branche de la « légitimité » des gouvernants. Nous avons vu que l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron à ce point illégale et irrégulière pouvait s’apparenter à une forme de coup d’État. Raison pour laquelle s’est installée dans l’opinion publique et dès le début de son mandat l’idée que cet homme « n’était pas à sa place ». Et sa réélection de 2022 n’est pas détachable du coup d’état initial. Son premier mandat visant à piétiner les institutions rendait cette réélection difficilement évitable.
Ensuite pour gouverner, toujours dans une démocratie représentative, même si l’on est régulièrement parvenu au sommet de l’État, il est aussi nécessaire de construire et de préserver en continu sa légitimité et celle de tout le dispositif dans lequel on exerce le pouvoir. C’est la deuxième branche de la légitimité et le moins que l’on puisse dire, de ce point de vue, celle de Macron est simplement anéantie.
Avant de partir, merci de m’offrir un café.

Macron est une dérive de la Vieme République.
La Vieme République n’est plus une démocratie representative depuis 1958.
En 1969, aprés Mai68, De Gaulle a été mis dehors.
Malheusement son système totalitaire a persisté.
La Capital trop content de se débarrasser du parlementarisme.
Pourtant l’essence même de la démocratie.
Au point de vue démocratique, la Vieme République est illégitime.
Vieme républica delenda est!
Commentaire de pisse-vinaigre …
Mon commentaire s’adresse à monsieur Cyd !
J’ai oublié de le mentionner de prime abord.
Je suis d’accord mais selon moi, l’illégitimité de Macron proviens de l’illégitimité de la constitution de 1958 en …..2025 !
L’exercice de la démocratie nécessite un CONTRE POUVOIR MÉDIATIQUE lorsque les « médias » appartiennent à des milliardaires où dépendent du pouvoir éxécutif ils ne sont que propagandes !
Déplorer les mêmes conséquences sans jamais être capable d’émettre une seule idée qui sorte du cadre, depuis….60 ans …c’est idiot et c’est une honte pour la France de notre époque…..
Obéir à des institutions pensées, écrites et votées à une époque coloniale où les femmes devaient demander l’autorisation de leur mari pour travailler….(1958) ne peut pas être considéré comme anodin !!!
Le seul sujet politique aujourd’hui concerne un PROCESSUS CONSTITUANT CITOYEN !
Art28.DDHC1793 ( Première République française) : » Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. »
Art. 35 : » Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs . »
Aujourd’hui nos « autorités » légales n’ont plus aucune légitimité républicaine et notre obéissance bafoue toutes les valeurs que nous prétendons représenter …
#Desobeissancecivique
#Constituante
#RICconstituant
#Ric
#Frexit