Éric Zemmour ne peut pas se réclamer de Charles de Gaulle.

Le récit historique et son enjeu implicite

Manifestement passionné par l’Histoire Éric Zemmour entretient avec celle-ci des rapports particuliers. Il utilise des connaissances souvent solides et parfois plus approximatives, pour les mettre au service de son idéologie politique. Il est évidemment loin d’être le seul, mais donne souvent l’impression d’un « forçage » dans l’interprétation pour faire coller les faits avec un récit dont il entend tirer des enseignements pour aujourd’hui. Ses récentes approximations concernant les raisons de la chute de l’Empire romain en sont une singulière illustration. Au-delà de la confusion entre Gengis khan et Odoacre, il en donne une version simpliste, anachronique et sur certains points carrément fausse, en prétendant que Rome est tombée pour avoir ouvert ses frontières aux barbares pour des raisons humanitaires ! Vision commode qui permet de renvoyer évidemment à la situation actuelle de l’Europe face au défi migratoire.

l’Histoire constitue un récit, ce qui lui est une conception en réalité consubstantielle depuis Hérodote et Thucydide. Mais même si elle doit être « récit vrai », comme le dit Paul Veyne, chacun sait que le pouvoir en est l’enjeu implicite, le « Dieu caché » aurait dit Lucien Goldmann. C’est particulièrement vrai en France où on connaît l’importance du « roman national » imposé par la IIIe République pour assurer sa pérennité politique.

Ainsi, avec Éric Zemmour on constate que les usages du passé, prétendant le clarifier, sont essentiellement politiques, et la mémoire le masque de l’idéologie. Donnant raison à Michel Foucault selon lequel le passé nous réserverait toujours des surprises puisque « on montre aux gens non pas ce qu’ils ont été, mais ce qu’il faut qu’il se souvienne qu’ils ont été. ». (Michel Foucault. Dits et écrits 1954 – 1988. Gallimard)

Depuis qu’il a lancé sa campagne électorale, Éric Zemmour a réaffirmé à plusieurs reprises des positions tranchées sur quelques épisodes historiques concernant le XXe siècle en France. Positions qui finalement permettent de le voir s’inscrire un courant politique assez ancien et traditionnel d’une partie de la bourgeoisie française.

Maurras et Barrès maîtres à penser ?

Il y a bien sûr l’expression de doutes sur l’innocence d’Alfred Dreyfus, pourtant établie sans contestation sérieuse par tous les historiens. L’enjeu de l’affaire Dreyfus qui fut une crise politique majeure de la IIIe République était celui de l’affrontement entre une droite royaliste et maurrassienne et le « parti républicain » dont le pouvoir n’était pas encore complètement assuré. Avec le soupçon qu’il fait peser sur cette innocence Éric Zemmour fait exactement la même chose qu’une poignée de vieux nostalgiques maurrassiens qui reviennent encore aujourd’hui et de loin en loin sur ce sujet à partir d’arguments ineptes. Qu’il le veuille ou non, c’est tellement caricatural que cette attitude le rattache à ce courant politique. Comme le font ses observations détestables sur le lieu d’inhumation des victimes juives de Mohamed Merah renvoyant directement à Maurice Barrès, autre emblème de ce courant.

Ce rattachement est encore confirmé par sa lecture de la deuxième guerre mondiale et de l’occupation en France. Ce n’est pas lui faire un mauvais procès que de prétendre qu’il a fait sienne la thèse de Pétain disant dans son dernier discours devant la juridiction qui le condamnera à la peine de mort pour haute trahison : « S’il est vrai que de Gaulle a levé hardiment l’épée de la France, l’Histoire n’oubliera pas que j’ai tenu patiemment le bouclier des Français ». Si si, l’Histoire a oublié, mais pas Éric Zemmour. Il l’affirme par exemple, en assénant le mensonge historique d’un Pétain ayant protégé les juifs français. Affirmation d’autant plus intolérable qu’elle porte au crédit du vieillard antisémite de Vichy, le fait historique d’un taux de survie inédit en Europe. Jacques Semelin a pourtant tordu le cou à cette prétention et expliqué cette survie dans son remarquable ouvrage « La survie des juifs en France 1940–1944 ». Non seulement Pétain n’y est pour rien, mais il a au contraire tout fait pour y porter atteinte. Les exemples de cette politique sont multiples à commencer par le statut des juifs de septembre 1940, qu’il promulgua sans demande allemande préalable en l’ayant au passage durci de sa main. Zemmour aggrave son cas avec la présentation qu’il fait de la Résistance.

Quelle guerre civile ?

En novembre 2018 sur le plateau de Pascal Praud, il affirme tranquillement que la Résistance était une guerre civile déclenchée par les communistes qui tuaient des gens dans la rue. Outre le caractère scandaleux de cette déformation de l’événement méta-historique que fut cette Résistance française, c’est également et comme souvent un pur et simple mensonge. Le polémiste veut faire croire que de Gaulle ne voulait pas d’affrontement entre Français, et que ce sont les communistes qui ont « commencé » ce qu’il qualifie de guerre civile. Alors on va rappeler que du 23 au 25 septembre 1940, au large du Sénégal, pour la première fois de la guerre, les Français libres se sont battus contre des Français restés fidèles à Vichy. En juin 1941 les Forces Françaises Libres ont affronté militairement, avec de lourdes pertes, les troupes vichystes en Syrie. C’est le 28 août suivant donc postérieurement que Pierre Georges, le futur Colonel-Fabien (tué à l’ennemi en décembre 1944), va exécuter un officier allemand au métro Barbes, en représailles des exécutions de Samuel Tyszelman et d’Henri Gautherot âgés de 20 ans fusillés pour avoir participé à une manifestation sur les grands boulevards parisiens. La première exécution d’un Français, par les communistes sera celle de Marcel Gitton collaborateur antisémite et indicateur de police, le 5 septembre 1941. Poursuivant sa falsification Éric Zemmour présente de Gaulle comme condamnant cette « guerre civile » déclenchée par les communistes. Déformant le propos de celui-ci qui dira effectivement le 23 octobre 1941 : « La guerre des Français doit être conduite par ceux qui en ont la charge… Actuellement, la consigne que je donne pour le territoire occupé, c’est de ne pas y tuer d’Allemands. » Et il passe sous silence que cette « consigne » donnée à une Résistance qui n’est pas encore unifiée a été précédée des paroles suivantes : « il est absolument normal et il est absolument justifié que les Allemands soient tués par les Français…Si les Allemands ne voulaient pas recevoir la mort de nos mains, ils n’avaient qu’à rester chez eux et ne pas nous faire la guerre. » Effectivement, à bas la guerre civile communiste contre les bons allemands et les gentils collabos !

De Gaulle avec Zemmour : c’est non

Ce ne sont pas des détails, mais des mensonges, qui reflètent la volonté explicite d’une déformation de l’histoire, rattachant leur auteur à un courant politique qui s’enracine dans la droite maurrassienne d’avant-guerre. Qui rappelons le saluera la capitulation de 40 et la prises du pouvoir par Pétain comme une « divine surprise ». Rappelons les premiers mots du discours prononcé par Charles de Gaulle le 18 juin 1941 pour le premier anniversaire de son Appel. : « Le 17 juin 1940 disparaissait à Bordeaux le dernier Gouvernement régulier de la France. L’équipe mixte du défaitisme et de la trahison s’emparait du pouvoir dans un pronunciamento de panique. Une clique de politiciens tarés, d’affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux se ruait à l’usurpation en même temps qu’à la servitude. Un vieillard de quatre-vingt-quatre ans, triste enveloppe d’une gloire passée, était hissé sur le pavois de la défaite pour endosser la capitulation et tromper le peuple stupéfait. Le lendemain naissait la France Libre. » À prendre en permanence la défense de « l’équipe mixte du défaitisme et de la trahison », à considérer comme justifiée la soumission et la coopération de Vichy avec le nazisme en dénonçant ceux qui se sont fait tuer pour la combattre, Éric Zemmour s’insère donc dans un courant de l’opinion française, dont il prend à son compte les obsessions politiques. On va aussi rappeler ce qu’avait écrit le général à Londres aux responsables du recrutement de la France libre dont un représentant stupidement zélé y avait refusé le 19 juin 1940 l’enrôlement de Georges Boris, sous le prétexte de son origine juive et de son statut de « séide du Front populaire ». Informé, de Gaulle s’était indigné : « je ne connais que deux catégories de Français, ceux qui se sont couchés devant l’ennemi et ceux qui sont restés debout. M. Boris fait partie de ceux qui sont restés debout. Je ne veux plus qu’un tel incident se reproduise. » Et c’est bien là que se situe l’irréductible et fondamentale frontière entre le patriotisme incarné par le chef de la France libre et la soumission que Zemmour justifie. Le positionnement de part et d’autre de cette frontière se déduit du rapport à la France et de l’idée qu’on s’en fait. Comment comprendre sinon la première phrase des « Mémoires de guerre » de Charles de Gaulle : « Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France ». Il semble bien que celle d’Éric Zemmour, à défendre ceux qui se sont couchés, ne soit pas la même.

 Qu’il le veuille ou non, par toute ses prises de position réitérées Éric Zemmour démontre qu’il a choisi la fable du glaive et du bouclier. Récit qui le range dans un courant politique particulier bien antérieur à la deuxième guerre mondiale et qui ne s’est jamais remis de la défaite du pétainisme. Courant que l’on retrouvera à l’extrême droite, minoritaire dans toutes les années d’après-guerre, systématiquement et profondément anti-gaulliste, obsédé par la réhabilitation de Pétain et débouchant sur la création par Jean-Marie Le Pen du premier Front National, accompagné d’une poignée d’anciens collaborateurs, miliciens, voire SS. Ceux qui disent aujourd’hui qu’Eric Zemmour est l’héritier politique de Jean-Marie Le Pen n’ont pas tort. C’est tout à fait son droit, mais dans ce cas, il n’est pas possible de défendre le récit historique qui est le sien et se prétendre gaulliste.

Et si pour annoncer sa candidature officielle à l’élection présidentielle, il choisissait le jour anniversaire de sa mort pour se prévaloir du général de Gaulle serait une imposture.

Régis de Castelnau

163 Commentaires

  1. Merci pour cette excellente mise au point.
    Je considérais ce personnage comme un simple agitateur douteux sans le moindre intérêt, il rentre maintenant (pour moi) dans les catégories des escrocs, trompeurs, révisionnistes – et bien-sûr antisémites. Je continuerai de l’éviter.
    Il est probablement cousin de la macronie puisqu’il a tant de moyens pour mordre du coté du FN/RN.
    Il faut vraiment que de gros intérêts soient en jeu pour faire entrer dans l’arène de si tristes personnages !
    Sujet suivant : ce cirque covido-dictatorial, quand cela finira-t-il ? Ça commence à bien faire ces enfantillages ?

    • Même moi qui ne suis pas historienne ai remarqué en effet beaucoup d’erreurs dans ses déclarations historiques, en effet très partielles. Pourrait-il corriger sa course je ne sais. Ce que je vois par contre c’est l’état où se trouve ce monde où nous vivons et qu’il est légitime de trouver ou du moins chercher une autre voie. Je pense se que c’est la que joue Zemmour. Je continue à l’observer. Et attends le messie.

    • Un idiot utile de la macronie ? Oui, sans doute. Cela expliquerait, hormis sa « qualité » de journaliste (cette caste détenant en France la réalité du pouvoir), le zèle de BFM, CNews et TF1 à parler sans cesse de ce petit monsieur, qui sera un utile diviseur pour la droite et l’extrême droite, lorsque les gagnants de la mondialisation voteront Macron sans barguigner.

    • Lamentable propos que vous aurez tout loisir de regretter quand rien ni personne ne vous sauvera. Certains arabo-musulmans français, bien équilibrés et heureux de leur état, se réjouissent qu’enfin un candidat envisage de mettre fin à cette situation honteuse et pénible qui nous occupe tous, et eux plus encore, dont les représentants ne sont qu’arrogance et insultes pour notre pays. Quant aux propos d’E.Zemmour, d’autres que vous, sans doute plus documentés et moins orientés, en publieront bientôt des avis plus précis et éclairants.

      • Et, pour le gaucho historique que vous êtes, que pensez-vous de conserver pour 5 ans encore,un Macron qui 5ransforme la France et l’Europe en une collectivité dûment soumise aux exigences du Great Reset? Mieux que Lenine et Hitler réunis, l’islam en plus?

    • Cet article est pitoyable, et encore le terme est loin de la réalité. Vous rejoignez la cohorte de détracteurs et surtout de tous ceux qui, songeant à leur fauteuil, se moquent éperduement de la France qui, me semble t’il est « encore » votre pays.
      Que Zemmour commette des erreurs historiques: soit; que Zemmour se revendique Gaulliste: soit (pourtant moi-même ayant subi les trahisons de 2 goal en connaissant même les geoles mises à notre disposition, lui pardonne de s’en revendiquer.
      Je ne suis pas historien donc je n’ai aucune prétention de donner des leçons MAIS j’observe tout de même avec et grâce à une expérience passée, la chute de ce qu’était l’Empire Français.
      Demain – SOYEZ EN CERTAINS vous serez contraints d’embrasser les babouches des nouveaux maîtres; demain vos filles, petites filles porteront le voile – pas celui des religieuses missionnaires – mais celui de l’Islam.
      Je vous croyais un peu plus au fait de la situation actuelle et je lis un ramassis d’inepties.
      Qui croyez-vous qui sauvera la France? Macron? Marine?Pet cresse?Bertrand?Rousseau?Roussel?etc… tous ces guignols qui ne se sont jamais prononcés sur les maux qui nous rongent et qui, par miracle, commencent à en parler.
      Je vais reprendre à compte cette phrase du Lieutenant Roger Degueldre à ses bourreaux:  » Je ne vous en veux pas, je vous plains ».

      • Il ne faut pas les plaindre, ils ne méritent même pas ça. Et comme 99% des Français, Ils ne méritent pas non plus la Démocratie : du sucre aux cochons ! Un bon régime autoritaire pour nettoyer la France défigurée. Un bon coup de serpillère avec de l’eau claire pour que la France redevienne propre ! Les Français ont résisté contre l’ennemi extérieur, il faudra qu’ils résistent contre l’ennemi intérieur.

  2. Commentaire banal et décevant d’un anti-Zemmourisme primaire!. Je suis très déçu par son auteur qui rejoint le troupeau des ânes qui suivent leur maître !!!

    • Zézé a quant même osé dire que les fascismes allemands et italiens étaient à l’origine des doctrines « de gauche ».

      ce qui est absurde : hitler écrit dans son livre qu’il a affublé le parti nationaliste allemand d’une plume socialiste (le « zi » dans le nom) pour explicitement faire chier les communistes (pareil pour la couleur du drapeau), et Mussolini était à l’origine un socialiste mais il a renié ses racines…

      Zézé est en vérité un JM lepen sous stéroïdes ; et il a déjà annoncé la couleur : on reste dans l’euro

      donc ? donc le Gd Capital a bien 2 fers au feu…

      en outre, Zézé est bien obligé de faire dans la démagogie : le peuple ne lit plus, il faut bien le flatter – bien joué, Bilout’

      Geof’Rey, neo-communiste gaulois belge

      • Commentaire non seulement banal mais aussi faux sur l’histoire que ce que prétend le rédacteur à propos de Zemmour; ex.: la chute de l’empire romain; il est de notoriété publique qu’à force de conquêtes de peuples étrangers à la romanité et d’intégration de beaucoup de ces peuples dans ses légions, l’empire romain s’est effondré quand quelques généraux ont fait sécession et non plus défendu Rome; ce n’est probablement pas la seule raison mais elle est aussi valable que l’explication sur la contamination par le plomb des canalisations d’eau (le saturnisme). L’histoire, à part les faits comme les dates, n’est pas écrite dans le marbre; ce billet est effectivement de l’anti-zémmourisme primaire comme un article analogue sur FP; mais de la part d’un ex(?) communiste on ne s’étonnera de rien! Eux, les communistes n’ont jamais travesti l’histoire! C’est vraiment l’hôpital que se fout de la charité!

    • @siom; Le gros problème aujourd’hui, comme hier d’ailleurs, c’est que les Français qui doivent résister font face à non pas un seul ennemi intérieur, mais à au moins 3: en tout premier: cette gauche malfaisante qui est à l’origine de nombreux maux; le second ennemi forgé justement par cette gauche malveillante c’est la religion maléfique qui gangrène de plus en plus; enfin n’oublions pas non plus tous ces bobos de droite du « politiquement correct ».
      Et je ne crois pas utile de rappeler que lorsque l’on est trahi, l’on ne l’est pas par l’ennemi, mais par les siens.

  3. Merci, Maître, de rappeler ce qui devrait être une évidence historique : que le plus grand traître de l’histoire française, Pétain, non seulement ne sauva pas une seule vie de Juif français (notamment, son silence en face des lettres désespérées que lui adresserent en 40, 41 et 42 les juifs qui servirent naguère sous ses ordres à Verdun, dit bien l’indignité de celui qui avait appris, en tant su’ambassadeur en Espagne, à admirer Franco), mais legitima toutes les saloperies des collabos, puisque qu’il couvra toutes les ignominies (exécutions de résistants, traque des Juifs…) de la Milice française, en tant que chef d’un État pro-boche.

    Triste que Zemmour serve la soupe à l’Anti-France.

    • Cette « Anti-France » là peut sembler, avec le recul, un moindre mal quand on voit nos desperados de la politique brader, souiller et déconstruire la France. Celle de Pétain, avec tous ses défauts, n’était pas cosmopolite. Il est vrai qu’un point commun demeure entre les deux époques : Les collabos (Collabobos aujourd’hui) d’hier pensaient, par idéologie, qu’il fallait mieux être un bon Allemand plutôt qu’un mauvais Français. Le même mécanisme « intellectuel » est à l’œuvre depuis 40 ans : Il vaut mieux être un bon migrant plutôt qu’un mauvais Français.

      • il me semble que vs ne remarquez pas que c’est l’anglo américain sur les murs de nos villes plus que l’arabe, que la bourse la propriété des entreprises françaises est controlée à 60% par les multi USA, que notre pays qui s’enfonce est sous la coupe de l’Union européenne et de l’euro mark, que l’armée française converse en anglais du chef le président des USA, que 80% des lois st des adaptations forcées de la commission non élue européenne c’est à dire allemande. Finalement en 1940 des gens comme vs aurait dénoncé à la gestapo comme le fit PETAIN et séides, mais aujourd’hui vs trahissez encore en appelant au jihad contre les musulmans pour éviter de parler de la domination bien réelle et assumée par les partis européistes RN et ZEMMOUR compris, les nouveaux collabos au profit des USA et de l’Allemagne.

        • Allégation gratuite qui montre un défaut de maitrise du sujet ou tout du moins d’une écoute désinvolte des propos de Zemmour. Non, sous Pétain, j’aurais été résistant. De tous temps, la France et les Français ont résisté aux envahisseurs et ceci quels qu’ils soient. Le plus grand reproche que l’on puisse faire à nos hommes politiques comme le dit si justement Zemmour, c’est d’avoir idéologiquement, moralement et intellectuellement baissé le pont levis pour laisser entrer en France le cheval de Troie Islamique. Mais, comme vous le faites remarquer, la culture anglo-saxonne est aussi à l’œuvre dans la défrancisation de notre pays. Il faut se battre sur tous les fronts et affronts. Vu ce que disent le RN ou Zemmour concernant l’Europe, je ne vois pas une once d’allégeance dans leurs propos même si avec le temps, la perspective d’un détachement parait de plus en plus difficile à effectuer tant l’esprit d’une idéologie carcérale, totalitaire et sans retour souffle dans les couloirs de Bruxelles . Ecoutez bien ce qui dit Zemmour sur les outils dont se parent les Etats Unis comme le plan Marshall et autres Otan pour nous « vassaliniser » (contraction de vassaliser et de vaseline) et vous comprendrez, si vous en êtes capable, que son combat n’est pas uniquement à contrer les attaques venues d’Orient mais qu’il couvre un spectre bien plus grand dont celui aussi de l’Occident dégénéré et en déliquescence dont la décomposition structurelle interne (déconstruction) permet justement d’anéantir les globules blanches de notre civilisation.

  4. Cela fait un moment que je soupçonne Zemmour d’être un bouffon, mais s’il a réellement confondu Gengis Khan et Odoacre, je verrouille cet avis !

  5. Aucun rapport entre une vision de l Histoire de la chute de Rome à la Libération en 1945 et la démarche gaulliste au gouvernement de 1958 à 1969. La connaissance des faits historiques peut être parfois partielle ou totalement erronée. L important est de donner la parole aux historiens sérieux travaillant sur des faits et les archives et d organiser des confrontations sans censure.
    Dans la France soumise aux réseaux mondialistres, personne ne s y risque depuis longtemps, demandez à Annie Lacroix Riz …

    La référence d Eric Zemmour à de Gaulle porte sur sa période au gouvernement: participation, reconnaissance de la Chine, non alignement, redressement économique, nucleaire… Sur ce plan, sa bonne foi ne peut être mise en doute. Inutile de participer au lynchage des chiens de garde du système, même si la plupart de vos éclairages historiques sont justes.

    • Je dirais même qu’aucun des éclairages apportés de cette manière n’est bon!
      De Castelnau réagit en bon communiste, il interprète aussi l’histoire à sa façon!

      • Oui et non. Les communistes du pcf des années 70 dont j ai gardé le programme avaient des positions similaires à celles de Zemmour sur l immigration et la souveraineté économique. Roussel ne semble se souvenir que de pif gadget. Les vrais souverainistes de gauche lucides peuvent se retrouver dans la dynamique de redressement amorcée par Ez. Les mondialistes, y compris les mondialistes à bonnets rouges ou verts enragent de voir les français imaginer un plan b à leur petite entente politicienne.

  6. Bon nombre de politiciens et de journalistes sont des incultes en histoire.
    Zemmour et Mélenchon font partie de ceux qui ont une authentique culture historique.
    J’ai rarement entendu Zemmour se tromper sur les faits (on peut, bien sûr, être en désaccord avec son interprétation de ces faits) (1).

    Ceci étant, il faut croire que cette campagne électorale a une influence sur le cerveau des 2 cités plus haut, dégradant leur mémoire historique..

    Il y a quelque temps, Mélenchon avait dit qu’Edouard Daladier (1884-1970) avait été exécuté à la Libération pour collaboration.

    Cette fois, c’est Zemmour qui confond Odoacre (né en 433 environ, mort en 493) qui a mis fin à l’Empire Romain d’Occident (476) avec Gengis Khan (né au milieu du XIIe siècle, mort en 1227) (2).

    (1) Une des rares fois où j’ai relevé une erreur de Zemmour, c’était dans un débat avec Domenach, il y a quelques années. Il avait dit que René Belin, ministre du travail au début du gouvernement de Vichy, était un ancien communiste.
    Certes, Belin avait été un dirigeant de la CGT. Mais, de 1922 à 1936, la CGT était dirigée par des socialistes. Les communistes étaient à la CGTU. La réunification se fit en 1936. Belin n’avait jamais été à la CGTU.

    (2) Notons que plus de 10 ans après la mort de Gengis-Khan, des Mongols avaient pénétré en Bulgarie, Macédoine et autres parties ayant appartenu à l’Empire Romain d’Orient (devenu Empire Byzantin). Mais, la chute définitive de cet empire date de 1453 (prise de Constantinople par les Turcs Ottomans).

    • Un exemple d’inculture historique chez bon nombre de politiques et de journalistes.
      Ils prétendaient que l’inflation avait amené Hitler au pouvoir en Allemagne.
      L’inflation, c’était en 1923. La déflation du chancelier Brüning, c’était entre 1930 et 1932.
      Hitler devint chancelier le 30 janvier 1933.
      L’incendie du Reichstag (27 février 1933) fut manifestement un complot (je suis un « affreux complotiste » diront les soutiens de l’idéologie dominante) nazi qui permit à Hitler d’instaurer la dictature.
      https://www.vududroit.com/2018/08/lete-meurtrier-demmanuel-macron/#comment-3363

      • Autre cas d’inculture historique : la néo-féministe Caroline de Haas :
        https://www.vududroit.com/2021/04/5103/#comment-14549

        Notons que cette néo-féministe (Haas) fut une collaboratrice de la calamiteuse Najat Vallaud-Belkacem au ministère des droits des femmes.

        Plus tard, en 2017, Caroline de Haas fut candidate EELV aux législatives à Paris. Elle fut soutenue dès le 1er tour par la fédération PCF de Paris dont le ponte est le non moins calamiteux Ian Brossat (1).

        J’apprécie assez ce que dit le candidat PCF Fabien Roussel (sauf quand il voulait utiliser la justice pour interdire la candidature Zemmour), mais je trouve désastreux que son directeur de campagne soit Brossat.

        (1) Dans un tweet, Régis de Castelnau appelait Brossat : « Brossat-reluire ».

      • L’hyperinflation et ses conséquences, la crise économique et le chômage notamment, contrairement à ce que vous dites, a énormément joué dans les élections postérieurs à ces événements; l’incendie du Reichstag n’a été qu’une conséquence de la montée du parti nazi.

        • Je reprends ce que j’avais écrit en août 2018 concernant l’Allemagne entre 1923 et 1933.
          —————————————————————————————-
          Après la crise de 2008 et ses suites dans la zone euro, les médias, les politiques serinaient : « c’est l’inflation en Allemagne qui amena Hitler au pouvoir ».
          Puis, quelque temps plus tard, j’entendis Sapir dire : « non, ce n’est pas l’inflation qui a contribué à cela, mais, au contraire, la déflation du chancelier Brüning ».

          Je ne suis pas doué en économie, mais je connais l’Histoire de la république de Weimar (régime allemand de 1918-19 à 1933) et, me basant sur la chronologie, je me dis : « J. Sapir a raison ».

          – L’inflation, certes calamiteuse par son ampleur, date de 1923. Elle fut « réglée » par une banqueroute qui ruina les gens qui avaient des économies. Mais, elle n’amena pas les nazis au pouvoir.
          – Elections législatives de mai 1924 : extrême-droite (1) : 6,6%.
          – Décembre 1924 : extrême-droite (1) : 3%.

          – Présidentielle 1925 (1er tour) : général Ludendorff (nazi) : 1,1% (7e et dernier) (2).

          – Législatives de 1928 : nazis : 2,6%.
          Puis, c’est la crise de 1929 qui touche fortement l’Allemagne.
          – Législatives de 1930 : nazis : 18,3%.

          Brüning devient chancelier (1930-1932) et pratique une politique déflationniste. Le mark est sauvé mais le chômage augmente dans des proportions énormes (40% environ).
          – Législatives de juillet 1932 : nazis : 37,3%.
          – Novembre 1932 : nazis : 33,1%.

          30 janvier 1933 : Hitler devient chancelier.

          (1) Après le putsch de Munich en novembre 1923, le parti nazi avait été interdit pendant quelques temps.
          (2) Il faut dire que Hitler avait « savonné la planche » de Ludendorff, plus prestigieux que lui chez les nationalistes allemands.

          • Ajoutons quelques éléments.

            – La politique de déflation fut celle de Brüning en Allemagne, de Laval (1) en France, de Mac-Donald en Angleterre.
            Cette politique fit monter le chômage, mais dans de plus fortes proportions en Allemagne qu’en France ou en Angleterre.

            – Brüning était un homme de droite, mais il était très hostile au nazisme.

            – Quand Hitler devint chancelier le 30 janvier 1933, on était encore dans les conditions de la république de Weimar. Son gouvernement avait peu de ministres nazis et une motion de censure aurait pu le renverser.
            Le Reichstag fut dissous (c’était souvent le cas entre 1920 et 1933) et des élections étaient prévues le 5 mars.
            Ce jour-là, les nazis avaient 43% mais pas la majorité (proportionnelle intégrale), mais comme les communistes (KPD) étaient accusés d’avoir incendié le Reichstag (le bâtiment) le 27 février, les députés de ce parti furent déchus, ce qui donna la majorité aux nazis.

            (1) Ici, je parle des gouvernements de Laval, 2 fois dans les années 30, je ne parle pas de ses gouvernements collaborationnistes entre 1940 et 1944.

      • @ Charlymesdoun.

        Il y a quelque temps, j’avais apprécié certains propos de Fabien Roussel.
        Si vous lisez des commentaires plus bas, vous verrez que je critique une dérive flagrante de sa candidature (sous la pression de son directeur de campagne, le calamiteux Ian Brossat ?).
        Dimanche, il a manifesté son désaccord avec ce qu’avait dit Georges Marchais en 1981 (arrêt de l’immigration).
        Allez, en dérivant ainsi, Roussel est « mal barré » pour remonter au-dessus des 2% qui lui sont prévus actuellement.

  7. C’est un article très partial, ce qui est normal de la part de M. de Castelnau.
    Vous allez entraîner sans doutes quelques convictions chancelantes, seulement Zemmour a au moins le mérite de dénoncer clairement la corruption de toutes natures et le pillage organisé du pays par la classe politique dans sa quasi-totalité et par l’immigration de pillage qu’elle encourage encore et encore.

    • Pillage de la France alors que Zemmour est soutenu par Bolloré, le milliardaire affairiste ? Zemmour est au service de l’oligarchie. Il faut être un benêt pour ne pas s’en rendre compte

      • Bolloré, un milliardaire affairiste ? Ils le sont tous mais celui-ci a le mérite d’affronter la chienlit morale en vue de la destruction des déconstructeurs. Alors oui, vive Bolloré et sa chaine CNEWS qui permet de décrasser l’empaffé « audieuvisuel » épaisse de plus de 40 années d’idées insalubres et nuisibles. Il faudra bien qu’un jour cette gangrène morale qui nous a souillé pendant des décennies paye le prix fort de sa trahison à la France.

        • Le Bolloré qui renvoie les journalistes qui ne correspondent pas à sa ligne politique ? Le Bolloré qui pille les ressources de l’Afrique pour s’enrichir ?
          Et vous osez l’évoquer en adversaire de la chienlit morale ? Avec des expressions sorties des années 30 ?
          Vous pensez sérieusement que ce milliardaire frauduleux et Zemmour vont nous guérir de la « gangrène morale qui nous a souillés » ? Vous vous payez de mots sans même être capable de dire ce que Zemmour pourrait bien faire s’il était élu

          • J’espère que notre « Viktor le nettoyeur » National prendra toutes les mesures nécessaires pour assainir notre société dépravée (immigration, mœurs, …) et cela au-delà des barrages illégitimes qui vont se dresser devant lui (Etat Français, Europe, ONG, …). C’est une question d’hygiène intellectuelle et sociétale, hygiène que nos politiques depuis 40 ans ont abandonnée par pensée, par action ou par omission. Il y a des idées qui sont naturellement nuisibles car viscéralement sales. Je lui suggérai même de prendre le pouvoir là où il rencontre trop d’adversité (avec l’appui de l’armée si nécessaire), car en effet, les révolutionnaires Français ont-ils demandé l’autorisation à la Royauté de faire la révolution ? Maintenant, chacun réagi avec sa Nature : Ce monde est décors aussi clinquant qu’inutile qui cache une porcherie morale et idéologique. Alors oui, nettoyons cette porcherie au Karcher (droit d’auteur en vue …)
            Quant à l’Afrique, que ses habitants venus nous coloniser par les bagages nous rendent nos infrastructures que nous avons installé chez eux jadis. Trop facile de venir dans le pays du méchant colon, de le piller à coup d’alloc et autres subsides généreusement octroyés par la France tout en lui crachant à la gueule. La politique du Coucou de ces pays est maintenant clairement établie.
            Zemmour a dit : « Pétain est venu au pouvoir légalement, le Général de Gaulle légitiment ». Zemmour est légitime !
            Chacun chez soi et dieu pour tous et non pas chacun son dieu et la France pour tous.
            La France aux Français !

      • Oui, Zemmour est un idiot utile de la Macronie. Que Business For Macron (BFM) et autres merdias de l’oligarchie fassent la pub effrénée de ce petit monsieur petainiste à deux visées : diviser la droite et l’extrême droite et faire en sorte qu’on ne parle pas du candidat LR qui sortira vainqueur du congrès, le mieux placé évidemment pour évincer l’actuel locataire de l’Elysée.

        • Un « condidat » LR ? Alors que tous leurs prédécesseurs ont mis la France en vrac ! Macron n’est que l’aboutissement de cette incapacité à régler courageusement les dérives de notre « Démocrasseuse » par des énarques à bout souffle sans relief et avide de pouvoir. Il est leur créature, un Frankenstein composé de tous leurs membres devenus ankylosés et bientôt putrides d’avoir été incapable de s’en servir.
          Nos chères « élites » ne représentent que les scories de ce système prétentieux et inique, l’heure du « changemangue » a sonné ! Reconquérons nos terres et notre histoire, soyons fiers de tous nos souverains et allons pourfendre les pourceaux indignes et purifier les âmes égarées.

  8. Article évidemment partial qui légitime « l’exécution » des allemands par la résistance communiste après la rupture du pacte germano soviétique. Un exemple parmi d’autres : S’agissant de la phrase prononcée par le général de Gaulle le 23 octobre 1941, il convient de la citer dans son intégralité :

    « Il est absolument normal et il est absolument justifié que les Allemands soient tués par les Français. Si les Allemands ne voulaient pas recevoir la mort de nos mains, ils n’avaient qu’à rester chez eux et ne pas nous faire la guerre. Tôt ou tard, d’ailleurs, ils sont tous destinés à être abattus, soit par nous, soit par nos alliés.

    Ceux d’entre eux qui tombent en ce moment sous le fusil, le revolver ou le couteau des patriotes ne font que précéder de peu tous les autres dans la mort. Du moment qu’après deux ans et deux mois de batailles ils n’ont pas réussi à réduire l’univers, ils sont sûrs de devenir chacun, et bientôt, un cadavre ou au moins un prisonnier.

    Mais il y a une tactique à la guerre. La guerre des Français doit être conduite par ceux qui en ont la charge, c’est-à-dire par moi-même et par le Comité National. Il faut que tous les combattants, ceux du dedans comme ceux du dehors, observent exactement la consigne. Or, actuellement, la consigne que je donne pour le territoire occupé, c’est de ne pas y tuer ouvertement d’Allemands. Cela, pour une seule mais très bonne raison, c’est qu’il est, en ce moment, trop facile à l’ennemi de riposter par le massacre de nos combattants momentanément désarmés. Au contraire, dès que nous serons en mesure de passer à l’attaque, vous recevrez les ordres voulus. »

    Il est incontestable que de Gaulle s’opposait fermement à ces exécutions peu productives …..

  9. Avec délice vous avez enfourché le cheval « tous anti-Zémmour ». Mais de la part d’un ancien communiste cela n’est pas étonnant. On en veut pour preuve votre « lecture » de l’histoire très partisane. Vos anciens amis se sont conduits de façon ignoble pendant la guerre. Thorez beuglait à la tribune « le parti aux soixante quinze mille fusillés » qui, selon des sources allemandes, auraient été une quarantaine de mille (toujours de trop), que moi je rectifie en fusillés à cause des exactions insensés de FTP tuant des Allemands uniquement pour faire plaisir à Tonton Joseph pour lequel ils avaient une admiration sans borne. Vous savez que, plus tard, les consignes de Londres furent d’éviter toute opérations violentes contre les Allemands qui pratiquaient les représailles systématiquement. Nombre de Français innocents, qui n’avaient rien à voir avec « les exploits » des FFI-FTP, en payèrent le prix sans jamais avoir été communistes. Mais ces derniers s’empressèrent de soigneusement récupérer et comptabiliser ces morts à leur profit. Alors les erreurs de Zémmour concernant des faits historiques anciens ne peuvent être utilisées comme arguments sérieux. Mais si vous roulez pour Hidalgo ou Roussel ou Mélanchon je comprends parfaitement votre position. Cependant, sortir à tout bout de champ de la naphtaline le vieux maréchal est petit et bas. On n’a d’autres choses à faire, d’autres horizons à scruter. Et puis s’il y a une extrême droite c’est parce qu’il y a une extrême gauche. Comme les plateaux d’une balance qui… Mais je vais trop loin.

    • mais c’est zemmour qui ressort pétain des poubelles de l’histoire pour le réhabiliter et le béatifier en omettant tous les aspects les plus ignobles indignes ,lâches couards de sa personne de son régime et de son idéologie défaitistes

      • L’Extrême-Droite a pour objectif de renverser la République, à ma connaissance tel n’est pas le projet de Zemmour ni même de la Bestiasse blonde!
        Attention aux termes employés pour argumenter pour ou contre quelqu’un.

      • « Travail, Famille, Patrie » c’est quand même mieux que l’illusoire, bêtifiante et mensongère « Liberté, Egalité, Fraternité ». Le monde moderne crée des impostures en singeant le monde Traditionnel. Mais, las, lors de sa copie, il fait tout à l’envers.

  10. En définitive, toutes ces pseudo élites dont fait partie M. de Castelnau et tous ceux qui se prennent pour le sel de la terre …, déblatèrent leur médiocrité habituelle sous des apparences intellectuelles (un grand mot pour la teneur de l’article rédigé ici) et passe comme d’habitude à côté de l’essentiel : Ce qui se joue avec Zemmour, c’est beaucoup plus que les élucubrations de chiens savants et autres précieuses ridicules dont M. de Castelnau se pare, c’est le dernier rempart, la dernière digue contre cette monstrueuse modernité létale qui est en train de nous être injectée en intra-haineuse par ces Mengeles apprentis sorciers aveuglés par la beauté du Diable. Derrière sa vision rétrograde bienfaisante, Zemmour nous rappelle que notre monde « moderne » est une dégénérescence, une anomalie de l’histoire, une longue descente aux enfers, qui éblouit cette sous-humanité tellement ses apparences sont clinquantes et enjolivées. Le peuple, réduit à sa propre animalité, se croyant libre et émancipé, n’est en réalité qu’un troupeau de bestioles attirés par les lumières de la matière. Alors de Gaulle ou pas, on s’en fout ! Il faut que ce qu’il reste aux gens de lueurs d’intelligence et puisque l’on est hélas sous l’emprise de la démocratie, soit utilisé pour faire barrage au monstre multiforme (Egalité, Féminisme, théorie du genre, Woke, …) qui est en train de nous décérébrer pour mieux parfaire ses basses œuvres, c’est-à-dire transformer l’humanité en un troupeau uniforme réduit à son unique animalité : Bouffer, Niquer, Consommer. Si Eric Zemmour ne passe pas, la France ne sera plus qu’une déchèterie à ciel ouvert mais certains le souhaitent, car parmi ses détracteurs, il y en a qui sont naturellement nuisibles car viscéralement sales.
    René Guénon disait : « Le monde moderne, c’est la révolte des castes inférieures contre les castes supérieures ».
    Et pour ceux qui ne comprendraient pas : Révolte du pouvoir temporel contre l’autorité spirituelle, révolte du peuple contre la royauté, révolte des femmes contre l’homme, … Le dégueuli humanitariste est en marche depuis longtemps.

    • bravo à l’hitlérien nietszchéen que vous êtes uber mensch un jour uber mensch homosexuels refoulés type erich rohm jorg haiderien ,nostalgiques de l’indo-chine et tout ces vices et travers traffics ,de l’algérie française et de l’oas du putsch des génèraux jean- marie le pen,bruno gollnisch jean-caude poulet dacharie légionnaires syphilitiques vérolés et vénèriens allez donc rejoindre tous vos prédecesseurs en fuite et cachette la plupart en amérique latine ou afrique du sud dans vos colonies dignidad espace préservé et protégè d’hommes caucasiens aujourd’hui pour la plupart grabataies gâteux ou décèdés en voie de disparition et qui ne sauraient accepter un immonde et abject déchet de la sorte de votre nouveau fuhrer eric zemmour

      • Beau point godwin cher « Maat pas grandit » ! Même pas bon pour le recyclage. Et dire que vous êtes de plus en plus nombreux …

    • Très bon! Oui, il faut laisser le général De Gaulle reposer en paix (RIP); et d’ailleurs Zemmour se refère plus souvent à Napoléon qu’ à De Gaulle!

  11. Bonjour,

    Ne jamais raconter l’avant avec les yeux de maintenant,
    pour Zemmour autant que pour vous cher Régis.

    Andrinople 378 ap JC :
    la fin de la suprématie de l’armée romaine submergée par les Goths ne fut possible que par l’ occupation préalable de la Bulgarie par
    les Goths pourchassés par les Huns consentie par calculs de court terme par la Patrice, décidée par l’empereur Valens qui en devra effroi, péril, meurtrissures , atroces souffrances et trépas au combat à Andrinople.

    Pour notre temps faire venir toujour plus de main d’œuvre exogène pour baisser le coût du travail afyoin de faire la Mondialisation heureuse pour les (seuls) nantis de la bonne bourgeoisie urbaine- boboïsée.

    Pour la fin du 4ème siècle, toujours plus d’esclaves, de mignons et de concubines pour les Patriciens.

    Bon week-end de Toussaint au lectorat
    Vive la France
    C

    • « Sic transit gloria mundi». Sur quel bouton faut-il appuyer pour faire disparaitre cette sous-humanité ? A un messager un peu hermétique, m’informe que c’est prévu. Il n’y a plus qu’à attendre donc. Ah ! On m’indique que c’est déjà fait …

  12. je suis surpris que Zemmour commette de si grosses erreurs. en tant que chroniquer il ne nous a pas habitué à ça. ou bien c’est que l’on a sorti ses propos de leur contexte.
    quant à ses theses on a le droit de ne pas être d’accord, il suffit simplement d’être aveugle et sourd ou être ailleurs qu’en France.

  13. Curieusement le reproche le plus grave qu’on puisse adresser à Petain semble bien d’avoir ordonné un cessez-l-feu trois jours avant la conclusion de l’armistice. S’il s’agissait de faciliter l’invasion de la wehrmacht par une decision jamais vue dans l’histoire militaire il s’agirait alors d’une trahison.
    J’en viens à me demander si le refus, quelques années auparavant, du gal. Gamelin de s’opposer à la remilitarisation de la rhenanie en depit de l’ordre formel de son ministre n’accrediterait pas l’idée d’une volonté de certains « cercles » de faire cause commune avec le nazisme afin de mettre un terme à ce detestable front populaire contre lequel ils menaient une guerre autrement efficace.

    • Vous de l’histoire comme Zemmour le fait; il essaye en effet de comprendre des décisions qui ont été prises mais dont on a rarement les justifications exactes; là-dessus on peut s’étriper à mort!
      Le cessez-le-feu a peut-être été une erreur mais combien de soldats français étaient déjà prisonniers à ce moment là? Je me demande, s’il n’avait pas eu de cessez-le-feu, si les Allemands n’auraient pas poussé plus loin leur avantage.

  14. « La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France. » La première citation qui vienne à l’esprit lorsque son auteur est évoqué dans la triste, inconsistante et nocive rodomontade de cette saison, est celle de l’une des amères pensées qui animaient cet auteur, en ces effroyables jours de juin 1940, cet auteur qui fut aussi l’improbable et prodigieux acteur en chef d’une lutte de chaque instant au bord de l’abîme, laquelle au terme de sacrifices acharnés, animée d’une pensée intraitable qui, tout en refusant toujours, à l’encontre de tous les « réalistes », l’inféodation de la France, était aux antipodes de l’opportuniste rejet de l’ouverture au monde et de la coopération interétatique qui est l’argument misérable que la cuistrerie intimidante actuelle propose aux électeurs désorientés, plongés dans la déploration d’une liquidation de leur mémoire, de leur culture et du mode de vie qu’ils n’ont que le tort de continuer à vouloir chérir, aux yeux d’un progressisme lui aussi tellement dépourvu d’arguments sincères et consistants qu’il fait fond sur un égosillement victimaire et « intersectionnel » (puissent les lecteurs de ces lignes m’excuser de reprendre ce terme si fumeux mais si dommageablement efficace qui fait florès sinon dans le langage commun, du moins dans celui des invectives).
    Une autre citation vient à l’esprit, pourtant attribuée à un adversaire résolu mais honnête de l’homme du 18 juin, qui après avoir mis son compétence et son expérience diplomatiques exceptionnelles au service de l’établissement d’institutions décisionnaires communes entre 6 pays d’Europe de l’Ouest, qui en attireront à elles, au fil des décennies, jusqu’à 22 autres : « Si c’était à refaire (l’effort pour créer la communauté européenne), je choisirais la culture ».
    Charles de Gaulle était opposé au fédéralisme prôné par l’auteur présumé de cette pensée car il ne concevait pas qu’une institution transnationale puisse supplanter la responsabilité politique que seule un Etat nation peut assumer, car l’Etat nation est la seule réalité assez intime, connue et accessible auprès de ses administrés pour prendre des décisions en leur nom. Dans l’esprit de Charles de Gaulle, malgré le volontarisme et la critique du régime des partis qui dévoyait à ses yeux comme à ceux d’autres observateurs lucides, l’expression de la volonté populaire, l’Etat nation se devait d’être un Etat démocratique et civilisé, aux antipodes des modèles du plumitif qui défraie la chronique d’une campagne qui ressemble à une course à l’abîme, sous une autre forme qu’en juin 1940, mais dont les périls qu’elle fait apparaître, pour être moins tragiquement condensés, n’en sont pas moins effroyables. Il savait que la dictature pouvait exercer aux yeux de certains esprits recherchant le salut de la patrie par l’autorité expéditive, une certaine séduction et même hélas un idéal, mais à de plusieurs occasions, en des heures de grand péril pour la souveraineté libre du peuple, garantissant la liberté des individus comme la libre capacité des collectivités d’exercer leurs responsabilités pour l’intérêt commun, il réaffirma que les « solutions » autoritaires ne pouvaient qu’amener ceux qu’elles prétendaient défendre à l’impasse et au désastre, sans parler de l’égarement moral qui est le résultat de toute frénésie.
    Pourtant Charles de Gaulle fut un bâtisseur de l’Europe, lui-même, ses ministres et ses représentants à Bruxelles surent inspirer aux partenaires de la France et aux fonctionnaires de la Commission des Communautés Européennes les orientations substantielles et compétentes qui firent de cette construction un facteur d’efficacité, même si l’on peut à bon droit d’une part déplorer le sens essentiellement productiviste pris à ses débuts par cette construction, et aujourd’hui le démantèlement de ces mêmes capacités productives résultant de l’acceptation inconditionnelle de toutes les exigences des instruments juridiques du libre-échange mondialisé, ainsi que le déclin des projets communs de toutes échelles.
    Comment trouver aujourd’hui des perspectives qui ne soient pas purement invocatoires pour remédier aux préoccupations parfois très profondes des électeurs français, en se réclamant de la souveraineté étatique, démocratique et populaire, sans démantèlement de la mémoire d’une collectivité qui peut se réclamer d’une continuité d’au moins quinze siècles (vingt-cinq siècle si l’on y inclut les ancêtres gaulois sans les moquer), dont vous rappelez à bon droit, Maître, que la IIIème République en avait fait un bréviaire pour assurer son autorité face à l’étranger hors des frontières (l’Allemand tout particulièrement) et à l’intérieur (l’Eglise)? – Il convient malgré tout, à mon sens, de garder en mémoire le mérite du dévouement des maîtres d’école d’alors, animés par l’idée du partage des lumières sans condition d’origine sociale, qui forma et émut un Charles Péguy, un Albert Camus et tant et tant d’autres. –
    Comment concevoir la voie étroite et ardue qui ne fasse pas de la simple répudiation de la coopération européenne l’illusoire panacée, aussi profitable électoralement que creuse en fait d’action réelle pour l’intérêt général dans le monde d’aujourd’hui ?
    Défendre dans les cercles de décision compétents en l’état actuel du droit positif à l’échelle européenne (conseil des ministres, commissions, parlement, cours de justice) des principes de vie collective telles que l’égalité devant les charges et les services publiques dans le cadre de la collectivité étatique (pour ne pas dire, horresco referens, nationale) française, représenterait une revendication essentielle, urgente, prioritaire.
    Retenir comme enjeu de la survie collective des nations européennes la redéfinition des conditions d’accès au marché européen des importations en provenance de pays tiers dans des termes plus réciproques.
    Retenir comme autre enjeu de cette survie la défense de l’appareil productif local, sans remettre en cause l’économie de marché mais sans interdire aux collectivités publiques de défendre la production locale.
    Etudier les distorsions de compétitivité entre Etats membres induites par l’euro mais dans ce procès, plaider à charge et à décharge, tant il est vrai que la monnaie commune a pu mutualiser le poids des impacts des sources de l’inflation importée sur le continent européen, ce qui n’a rien de négligeable pour un continent déficitaire en matières premières indispensables à sa consommation courante et à ce qui lui reste de capacité productives réelles.
    Pourquoi alors, en tentant de partager ces réflexions dans le cadre de ce blog, citer la pensée de Monnet sur la culture, si l’on ne fait qu’énoncer des orientations économiques ? Peut-être parce que la civilisation matérielle ne peut pas permettre à ceux qui sont supposés en bénéficier de respirer sans culture ni mémoires vivantes. Peut-être parce que le savoir qui est au fondement du développement des capacités productives dans le sens d’un progrès du bien-être humain ne peut être dissocié de l’attache affective à la culture, et que la conscience de ces attaches affectives peut aussi aider à penser les dérives de la production vers une démesure fatale à l’homme et à son environnement vital, pour ne rien dire de la vie morale.

    • La culture ? Quand on écoute « Fange-impair » et ses suppôts (2 le soir) ou « Fange-Qulture » (avec un Q comme Qanon … Ah ! non plutôt comme LGBTQ) on a envie d’aller dans les quartiers Nord de Marseille pour s’y acheter une bonne vieille Tatie Kalache ! C’est justement ce que dénonce avec justesse Eric Zemmour : Tout est culturel pour cette morve progressiste, tout se transforme, pas chapiteau pas de baguette. Il y avait « l’air liquide », il y a maintenant l’ère liquide qui transforme l’Homme en gélatine flasque et dégoulinante lui permettant de se glisser dans tous les trous (y compris ceux du voisins). D’une manière métaphorique et symbolique, on peut dire que ces dernières phases de l’humanité correspondent en quelque sorte aux phases inversées que celle-ci a vécue durant l’aube : l’œuf primordial. Sauf que, la Bête, par imitations de son créateur, a, comme elle le fait à chaque fois, parodié celui-ci. Ce qui nous donne ce monde uniforme et liquide qui pourrait faire croire, aux profanes seulement, qu’il est une des étapes nécessaire pour revenir à l’état Edénique. Eric Zemmour sera juste un moment de lucidité dans ce monde agonisant que certains aimeraient euthanasier comme d’autres voudraient pouvoir faire avorter ceux qui pourraient le remplacer.

      • Vous croyez que les affronts répétés de M. Zemmour à l’exactitude historique sont le meilleur augure d’un moment de lucidité ? Mettre le savoir des faits historique à l’agonie par les injures répétées (qui sont d’ailleurs son seul « argument », à défaut d’expérience politique ou de préconisation pratique, sauf erreur de ma part) n’est pas ce qui fera ressusciter l’exactitude dans la vie collective. Le monde dont semble rêver M. Zemmour, faute d’être liquide, apparaît assez uniforme : des bons et des méchants par nature, par naissance. Personne ne parle d’état édénique, mais on peut rechercher un monde plus respirable. Non seulement c’est un droit, mais c’est même un devoir, pour les citoyens comme pour ceux qui cherchent à assumer les responsabilités collectives.

        • (l’exactitude dans la vie collective) faute d’être liquide ( qui cherchent à assumer les responsabilités collectives.)

          —–
          « d’état édénique » s’est en faite adamique …

        • Et oui ! La connaissance du Bien et du Mal. Celle que justement, l’ère liquide ne nous permet plus de discerner. Deux milles ans de civilisation, pour en arriver là ! Quel gâchis ! Le « monde plus respirable » ? : Il est au-dessus de nos têtes. Toutes autres spéculations, élucubrations et autres bulles matérialistes aussi étincelantes soient-elles, ne sont qu’illusions, désenchantements et sources de frustrations. Il faut crever l’abcès, si ce n’est pas déjà trop tard …

          • Pardonnez-moi, chère Madame, mais sous couleur de « crever l’abcès » on peut causer des blessures irréparables. Je vous recommanderai la prudence élémentaire de ne pas suivre aveuglément ceux qui annoncent des solutions toutes faites en s’arrogeant sans l’humilité qui s’impose en cette matière le monopole de la distinction du bien et du mal. Ne voyez-vous pas tout ce que cela peut comporter d’arbitraire? Ni, surtout, l’absence totale de préconisations substantielles, alors que l’épreuve de vérité est aussi là.

          • Puisqu’il s’agit à votre sens d’une lutte bien établie entre le Bien et le Mal, je vous propose, chère Madame, de méditer cette réflexion morale de l’un des plus grands auteurs français, Molière, dans sa grande pièce « le Misanthrope » :

            « qu’on doit se regarder soi-même un fort long temps,
            avant que de songer à condamner les gens ;
            qu’il faut mettre le poids d’une vie exemplaire
            dans les corrections qu’aux autres on veut faire ;
            et qu’encor vaut-il mieux s’en remettre, au besoin,
            à ceux à qui le ciel en a commis le soin. »

      • Zémmour navigue dans une lecture de presse jouant redondance internet
        franchement il se la joue mussolini

        (il y a maintenant l’ère liquide qui transforme l’Homme en gélatine flasque et dégoulinante lui permettant de se glisser dans tous les trous (y compris ceux du voisins).

        Face book viens d’actualisé META
        Certes dans ton cul

        • Mussolini, un maitre à penser, disait : » Il vaut mieux vivre 1 an comme un lion plutôt que 100 ans comme un mouton ». Chacun choisit son camp en fonction de sa nature …

    • Ton texte est un copié

      Navigue dans le radeau de la méduse ou celui de cordillère des andes
      Dans l’entre soi

      D’où le véganisme d’ailleurs
      ils sentent le cannibalisme à 10000 kilomètre à la ronde

      Votre haleine

  15. Quand on a étudié un tant soit peu les problèmes d’ordre public on sait que Lénine et les bolcheviques avaient théorisé la dialectique « provocation réaction action » que l’on peut écrire au pluriel et qui peut se dépasser par de nouveaux cycles. Les communistes appliquèrent cette dialectique à Barbès en aout 1941 et en 50 autres occasions dans les semaines suivantes. L’effet recherché était de mettre le gouvernement de Vichy en face de ses contradictions face à un dilemme perdant-perdant : soit « Vichy » laissait les Allemends fusiller des otages et on allait reprocher à Vichy sa passivité, soit Vichy voulant affirmer sa souveraineté en zone occupée se chargeait de livrer des otages et on le lui reprocherait tout autant. Ces contradictions préfigurèrent celles de l’été 1942 (rafle du vel d’hiv). Pour conclure je suggère que l’on foute la paix à Pétain et Dreyfus et que l’on considère ces questions protohistoriques avec recul et sang-froid.

    • (Ces contradictions préfigurèrent celles de l’été 1942 (rafle du vel d’hiv). Pour conclure je suggère que l’on foute la paix à Pétain et Dreyfus et que l’on considère ces questions protohistoriques avec recul et sang-froid.)
      Je suis tout en accord dans le texte

      Dans un autre registre
      La création de l’humanité est en France , d’où faut l’aval du peuple dans la filiation chamanistique de france christianisme fille ainé de l’église

      Marie montez des anges qui s’invite comme vierge noir dans le sud de la France comme reine du sud , parlant de cassiopé au nord

      S’est d’une évidence même , la reine du nord était le christ incarné dans le zodiac du monde des hommes sa mère de la madeleine d’ou le méridien pour le transhumanisme

      Sans laval l’actualité est morte

      Franchement Brel avec son album les marquises il s’est fait un haubana des cieux
      https://www.youtube.com/watch?v=q1CPps6qggw

  16. Cher Erez Levy; vos quelques lignes « orientées » laissent clairement apparaitre que vous faites partie de cette cohorte haineuse envers Zemmour en vous appuyant sur des affirmations qui, elles aussi, ont matière à caution. Cela étant vous avez eu parfaitement raison de vous exprimer car ainsi vous n’aurez pas à indiquer OUVERTEMENT à quel camp vous appartenez.

    • (OUVERTEMENT à quel camp vous appartenez.)

      Quel con

      Le professeur , le père et le pastis se sont tous fait troncher la Gorge sur le pied de l’autel

      S’était un rituel , qui se la joue carte postal dans un monde qui m’indiffère

      D’où* le prix de l’énergie à croire qui augmente

      L’affaire du babaclan était de la rigolade dans le sang

      Macron est le commenditaire de pusieurs attentaty en Trans à venir
      3 d’un seul coup , dans 3 département différent

      Cela ne m’étonne pas
      à la gomme service d’urgente collé covid et la grippe des vaccinés
      La réception va être assez chaotique,, vu que la place manque

      audelà de l’urgence !!!

    • Cher Monsieur Guillem, la haine est à l’opposé de mon propos, qui est animé par l’inquiétude et la déploration devant l’usage peu scrupuleux fait de symboles historiques, qui furent des êtres de chair et de sang et acquirent leur pouvoir de signification par une pensée et une action, toutes deux si exigeantes qu’elles refusèrent les idéologies toutes faites, mais affirmèrent l’impératif de chercher à remédier aux douleurs de la réalité, dans un esprit tourné vers l’espérance, non pas béate, mais active.

  17. J’oubliais une question, au sujet du fascisme, mais elle m’est venue avec les derniers événements de Nantes.
    Hier, Eric Zémmour était venu à Nantes pour dédicacer son dernier livre comme n’importe quel écrivain. Mais quelques jeunes gens, bien propres sur eux, très courtois, qui connaissent parfaitement « leur Marx et leur Engels » sur le bout des doigts, se sont crus investis de la mission sacrée de perturber, voir d’interdir, par tous les moyens, la venue de Zémmour. Ma question: mais dans quel camps sont les fascistes ? Auraient ils été jusqu’à brûler les livres de la bête immonde ? Certains veulent sauver la planète par tous les moyens, d’autres sauver les peuples par tous les moyens. On va dormir tranquille en attendant de crier sauve qui peut.

    • Mon ami Pierrot; vous devriez retourner sur votre planète Lune.
      Pourquoi? Déjà pour vous exprimer de sorte à ce que l’on comprenne votre charabia.
      A travers vos phrases ou tout au moins tentatives de phrases l’on décèle en vous l’intellectuel de haut niveau et le prototype de cette nouvelle jeunesse française: casquette à l’envers, tatouages jusqu’au trou de ….., démarche à la cow-boy (sûrement séquelles d’hémorroïdes); mais…mais baissant la tête en croisant une racaille.
      Etonnez-nous: répondez donc à ce que je crois en termes intelligents – pour autant que vous le fussiez.

      • Pierrot la lune. Astre de la réflexion et du changement. Il est aussi attribué au psychisme féminin et à ses soubresauts erratiques. Surement la seconde nature de Pierrot qu’il a dû mal (mâle ?) à cacher. Un avant-gout de ce que sera la littérature féminisée …

    • Les véritables « fascistes » ce sont les progressistes : car pour eux, le progrès est une forme de complot (Démiurgique, ils ne s’en sont même pas rendu compte !) auquel personne ne peut se soustraire. Toute personne en ayant pris conscience est alors mis sur le banc des accusés et brulé en place publique. D’ailleurs l’ère du complot que les peuples ressentent le plus souvent confusément provient de là. Même si la fascination pour la modernité les transforme en zombis humains, il reste des résidus de clairvoyance que le mental collectif n’arrive pas à filtrer.

    • Bof, Zemmour et les fils de bourges lui faisant face et qui s’intitulent « AntiFa » sont, l’un comme les autres, de zélés petits fascistes.
      Et pendant ce temps là, Micron se gausse… Tout cela assure sa réélection sur un fauteuil, sous les applaudissements des gagnants de la « mondialisation heureuse » comme dirait l’autre con).

  18. De Gaulle il aurait du se soigner pour devenir De Gaules avec un S comme serpent dans son suivi de l’appel clou su spectacle en juin ????

    Vu que nous sommes dans la transhumance des moutons et que je reste chrétien comme choix , vu que s’est la bonne formule magique
    —————–
    revenons au catalogue des intervenants

    La zap

    https://www.youtube.com/watch?v=vBHfoGrJLqI

  19. Imaginons que le radeau de moise ou de noé
    Pour mes jeteurs de sort , il y à le radeau de la méduse , d’avec les copains d’à bords pour parler de la mer ,

    Brel avais vu , lui était plutôt parle du vent entre ciel et mer , d’où le plat pays , hors Sébastien ???

    Une zap
    https://www.youtube.com/watch?v=V1WSOZbajTM

  20. «Le 17 juin 1940 disparaissait à Bordeaux le dernier Gouvernement régulier de la France. L’équipe mixte du défaitisme et de la trahison s’emparait du pouvoir dans un pronunciamento de panique. Une clique de politiciens tarés, d’affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux se ruait à l’usurpation en même temps qu’à la servitude…»

    Aujourd’hui c’est une autre clique de politiciens tarés, d’affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux qui s’est livrée à l’usurpation en même temps qu’à la servitude.
    Ça n’est pas une ruée. C’est une avancée de soixante ans dans la corruption et la dépravation.
    Ça n’est pas le pouvoir du nazisme allemand mais la puissance de l’argent américain, de la finance de l’Occident anglo-saxon.
    Ce n’est pas Zemmour qui chassera cette clique.

    • Vous revenez de loin , n’aillez pas honte de me voir venir
      Je suis le fou du village
      Régis de Castelnau m’a donné tous les pass pour vous torcher le cul des pondus dans l’oeuf

      Je ne savais que vous étiez mort !!!

      Combien d’injection passe sanitaire vous avez ???

      • @bordron; « ce ne sera pas Zemmour qui chassera cette clique!!! »; Bien! ce pourrait dont être une pécresse, un melanchon, une hidalgo,bertrand, barnier…toutes ces branles qui depuis des années n’avaient JAMAIS évoqué les problèmes de la France et qui, curieusement, aujourd’hui prétendent avoir les solutions????
        Alors si ce n’est pas Zemmour…sans doute que ce sera.à nouveau le macaron dont on pourrait faire un film « celui par qui le malheur arrive ».
        Décidemment la France ne mérite plus d’exister.

  21. J’avais imaginé que sur ce blog il y aurait des commentaires dignes d’intérêt; qu’ils fussent pour Zemmour..ou contre; Hélas je suis navré de constaté la pauvreté (le terme est faible) de certains intervenants.
    Certains nous abreuvent de commentaires qui ne sont même pas à la hauteur des propos tenus par les « banlieusards ».
    Je ne relève même pas les insultes et/ou grossièretés des dénommés JEAN adorateur de Brel mais qui sans nul doute est une vraie brêle.

    • J’ai dit déjà à plusieurs reprises que ceux qui pourrissent ce site sont des trolls à pseudo de prénom: jean, pierrot, etc. Cela est très dommage et je ne comprends que l’on ne les bannissent pas!

  22. je suis le pire satanisme , depuis la création de ton cul

    Si cela se trouve « « banlieusards ». cette notion est éligible

    Si cela vous interne nous somme en traine d’écrire la prochaine constitution française

    S’est pas dans le donné comme manifeste voir qu’il faut récupéré tout les matricules

    D’où la question Meta de facebook , nous induirais dans une facilité de lecture d’accompagnement

    Narkoze nous à fait le scénario , d’où le traité de personne

    ——————-

    traité de personne !!!!

    • D »déjà dans mes textes , je ne sais qui est qui

      je réceptionne en zap et puis je pose ma lecture

      Je ne vais pas prétendre à un sujet de lecture qui induit dans le texte.

      Lorsque j’écris un texte, d’embl’ j’en ai rien à foutre des pauvres moi
      Mais sur le fond

      Comme bon père de famille comme éclat de loie

      Evidemment le chemin est aphotique, , chaotique et apostolique
      Que voulez vous que je vous dise !!!

      Mais en faite il suffit de marcher sur l’eau , le quand dira t’on nous expliquera que s’est un miracle, pour des règne à venir

      Audelà du texte en faite ce qui est très intéressant , s’est le « rayon de soleil » ,s’est « le levé du jour »

      D’où l’arc en ciel et pas du tout pédophile, je parle de l’arc en ciel entre la pluie et beau temps

      « Le menuet de Mozart, il donnait la formule pour marcher sur l’eau  »
      Bach l’avais vu , beethoven aussi , pauvre satie auusi
      Et dans la peinture aussi
      Et surtout le bon texte

      Ce qui nous échappe !!!

      D’où la bourrée comme conne du village , d’où la valse à mil temps
      DE BREL
      « Un mariage n’est pas spécialement consommé « 

  23. Ceci dit dans la haute sphère du paysage , nous sommes en traine de préparer le terrain de matusalem.

    Déjà faut voir novembre 2021, la pleine lune d’octobre était la fenêtre , d »où octobre rouge

    Guerre froide , merkel va rendre son tablier et le brexit de la pêche , idem arrive dans son zénith, poutine se la joue botox et la reine d’Angleterre , lâche son âme

    Je ne parle même pas de la Chine, du pseudo turc et du taliban

    Que voulez vous vous que je vous dise ??

  24. Ceci dit iien, à foutre des attentats de paris

    Ils vont se la jouer plusieurs départements en même temps
    Alsale lorainne, le finistère , alpe côte d’azur et puis deux deux que je n’ai pas vu !!!
    Tout ce que j’ai pu voir s’est noel

    En plus je ne sait si les attentats sont en décalés sur un calendaire de lieux dit

    Ce que je puis voir dans la lecture , s’est que le taré est un taré financé qui va fomenter les attentatd à venir en france , 5 est le bon looping, question pentacle
    L’attentat est financé par le katar d’avec tout ses parkings de personne d’avec un con et sa mère

    Tout m’indique que le financier passe les frontières d’avec la suisse et l’alsase lorraine
    d’où ce conard qui s’invite à paris sur anne hidalgo comme introduit

    Le financier travaille aussi au de de nice

    Sous couvert de casino ministère des finances
    ……………………………………………….
    ceci dit dit nous allons vivre l’attentat
    voir*
    Si je vous disait que zémour est un taliban

    BIEN SUR

  25. Celui qui voyait dans le noir d’avant la lumière
    Juste avant la lanterne de l’homme
    Comme lumière

    revenant-bon à midans genre méta de face book

  26. J’abdique. En effet face à un tel niveau d’intellectuels j’avoue me sentir hors jeu. Je vais donc vous laisser aux élucubrations des un(e)s et des zôtres.
    Bon courage la France; avec de tels citoyens nous sommes certains de faire face au monde entier.
    Je savais la pauvreté des français mais j’avoue pas à tel niveau de décrépitude.

    • quel con
      Pépé parle sur un autre trading de parler du père du malade qui à coupé la tête manière mouton
      Par la suite vous avez une info d’avec la photo du roi des Talibans
      Perso je renvoi sur 3 attentats terroriste factuel sur la tréve de noel
      L’un en Bretagne l’autre en alsase , l’autre côte d’azur (marseille) ???

      Manque deux endroits et l’épicentre ???
      de selon de mon avis les pyrénéen et l’ile du nord dont l’épicentre est à paris
      Un malade du zemmour , sa mere qui veut s’en débarrasser et sont financier qui lui est quatari

      Perso il me faut plus de texte s’est le commanditeur

      La seul piste que j’ai s’est un quatari taliban, et s’est commandité d’avance, de 3 mois qui donne un historique en afganistan

      Qui vous donne une conjoncture politique et surtout financière
      Déjà s’est pas mon job de le voir venir
      En plus j’ai vu un attentat à paris dans une nasse de chemin, celui là est liè à la préfecture en contre sens
      problème je n’arrive pas à le situer à Paris
      d’où j’ai invité à suivre le chemin déclaré en préfecture

      je ne suis pas parigothique

      Je vois d’autres voyants confirmer ma lecture

      de toute façon avec la conjoncture du contre en France et la conjoncture des culottes politiques
      la pourriture ….les attentats sont factuel s’est juste sur 3 mois

      N’importe lequel d’astrologue devrait le voir
      En prémisse, j’ai parlé d’octobre rouge

      Mais ce n’est pas encore la révolution , disons un avant goût

      • En faite 2022 est une année finie; sur une fin d’année 2021
        la seul aubaine de voir venir , est l’heure d’hivers , l’heure d’été sera féconde

        La vision et oisellerie d’heure de vol et vous le savez très bien Régis GUILLEM !!!
        OAS

  27. La FM je la fracasse , s’est des brouteurs du village qui s’inventent le monde
    Hors ils n’ont aucune réalité de leur culs

    • Moktar

      J’avais imaginé que sur ce blog il y aurait des commentaires dignes d’intérêt; qu’ils fussent pour Zemmour..ou contre; Hélas je suis navré de constaté la pauvreté (le terme est faible) de certains intervenants.
      Certains nous abreuvent de commentaires qui ne sont même pas à la hauteur des propos tenus par les « banlieusards ».
      Je ne relève même pas les insultes et/ou grossièretés des dénommés JEAN adorateur de Brel mais qui sans nul doute est une vraie brêle.

      Brel
      Il est ok
      Brassens aussi

      • tout est dit !!!!
        _____________
        Merci pour cette excellente mise au point.
        Je considérais ce personnage comme un simple agitateur douteux sans le moindre intérêt, il rentre maintenant (pour moi) dans les catégories des escrocs, trompeurs, révisionnistes – et bien-sûr antisémites. Je continuerai de l’éviter.
        Il est probablement cousin de la macronie puisqu’il a tant de moyens pour mordre du coté du FN/RN.
        Il faut vraiment que de gros intérêts soient en jeu pour faire entrer dans l’arène de si tristes personnages !
        Sujet suivant : ce cirque covido-dictatorial, quand cela finira-t-il ? Ça commence à bien faire ces enfantillages ?
        —————-
        Comme quoi je ne suis pas seul à dire que la merde s(‘est de la merde
        j’aimerai bien la France se face vacciné in perpet

        Par la suite on pourra causer tranquillou
        cet hiver le rhum sera une aubaine
        Les vaccinos= ALBINOS

        Par la suite on pourra causer Veni divi vici
        genre
        https://www.youtube.com/watch?v=fD4F90pmDh8

    • En plus j’avais dit que la protéine spike était associer avec le prion

      Avant tout le monde!!!
      et vu du droit !!!
      la maladie croyant jacob se la joue pauvre moi
      Le système nerveux part en sucette , joker pour le timming

      La 3eme doses faut être franchement cinglé , en plus en première dose pour des enfants de 5 ans

      S’est mathématique

      une comptine en zap

      Lors d’une panne d’électricité ( hôpital) au USA

      Elle ma femme , pompait 6 lit en même temps

      Pas la bite mais le coeur

      Maintenant s’est finitos §§§ surtout question santé

      Elle en paie le prix sur sont dos de se la jouer la ramasse

      POUR UN INFRACTUS? LE PLOMBIER S’EST LA BONNE ADRESSE

  28. Ma super infirmière
    Elle à une super analyse de la biochimie et de l’opératoire
    Déjà elle est pilote d’avion et elle pilote le voilier
    Une infirmière de classe qui à appris son métier chez les bonnes sœur

    Au usa l’opérateur lui à renvoyer le scapel dans la gueule en plein bloc opératoire (il était juif)

    Ceci dit au usa elle à dut gérer les bandeaux

    elle se prête à son service en france dans les ephatsd

    elle reconnait une dysfonction flagrante,, et vive la france elle renvoyé au chiotte
    Ceci dit elle à une retraite de merde

    En plus elle se prenais de cortisone pour suivre la pas

    se la jouer normal

  29. Perso je serais réquisitionner comme boulanger pour nourrir la population *

    CERTES DANS MON CUL du village

    • la plupart des macaques en France sont français
      « Éric Zemmour ne peut pas se réclamer de Charles de Gaulle. »

      s’est des étrangers
      Perso je peu nourrir la population et ma femme soigner

      Nous sommes plutôt dans la résistance

      Et de gaule on en à rien à foutre , nous sommes dans le périmètre , direct populace

  30. Pour Georges Boris, d’accord mais l’anecdote est contestée. D’autant plus qu’il faudrait expliquer l’éviction de Pierre Cot, autre « séide » du front populaire. Il ne faut pas oublier que De Gaulle était à Londres, au début au moins, entouré d’anciens cagoulards, autrement dit le fer de lance de l’extrême droite anti-républicaine. Cot a passé la guerre aux Etats Unis.

  31. Heureusement que l’on trouve, sur ce fil de commentaires, quelques érudits honnêtes pour tenter d’éclaircir l’eau boueuse de ce cloaque mitonné par ce Castelnau accroché au bout d’une particule qui ne lui sied guère ! Dessous lui, une grappe de plumitifs sans talent qui tentent d’exister au travers des quelques lignes qu’ils écrivent, se prenant ici et là pour Zola ou Lamartine !

  32. Le dernier James Bond : Encore un exemple de lobotomie collective infligé aux résidus de cerveau des damnés de la terre. Les néo-stéréotypes y sont à foison comme une sorte de leçon à retenir par-cœur.
    La femme noire, plat principal, une Doudou au postérieure généreux, insignifiante et prétentieuse comme elles le sont souvent, remettant à l’occasion l’homme blanc de plus de 50 ans au musée de l’histoire : Et oui ! En fin de cycle, c’est souvent le retour à la case départ.
    Miss Money « Pénis », une plantureuse métis qui participe et gère les dossiers comme ses chefs, normal, ce sont encore de vieux blancs, il va bientôt falloir les remplacer par la nouvelle faune bigarrée.
    Monsieur Q, le bien nommé ou plutôt le susnommé, puisqu’au détour de la préparation d’un repas, on y apprend qu’il attend son cher et tendre, certainement pour lui montrer la technologie de son nouveau braquemard.
    Et enfin, s’il restait encore un morceau de cervelle aux spectateurs réfractaires, on y apprend que ce qui sauvera la future humanité sera féminin : explication pour les obtus, la matière (Maya) prend la main, le Père n’a qu’à retourner dans ses cieux.
    Bref, ce Woke Bond pétris de clichés dignes de la propagande à la Goebbels met à l’épreuve la sagesse millénaire et l’ordre Naturel qui sont les bases de toutes les sociétés saines où chacun à son rôle.
    Vivement l’apocalypse mais si Zemmour peut nous faire prendre une dernière bouffée de cigarette avant que le bourreau progressiste nous tranche la tête, ça sera toujours ça de pris !

  33. Que des gens soient en désaccord avec les idées d’Eric Zemmour, ça peut se comprendre. Dans ce cas, ils doivent combattre politiquement, avec des arguments (1)..

    Mais, les manifestations contre les réunions de Zemmour sont totalement scandaleuses, totalement anti-démocratiques..
    D’ailleurs, ces casseurs violents, ces voyous que sont les « antifas » ont attaqué à Nantes des policiers.

    Je me souviens qu’en mai 68 et dans les années suivantes, le PCF refusait de participer à des manifestations avec les gauchistes.
    Je trouve lamentable qu’en 2021, des membres du PCF participent à des manifs avec des « antifas », des black-blocs et autres casseurs.
    Qu’en pense Fabien Roussel qui a participé en mai à une manifestation de soutien aux policiers ?

    (1) La pitoyable Anne Hidalgo, patronne (à Paris) du non moins pitoyable Ian Brossat, qualifie Zemmour de « guignol » et refuse de débattre avec lui. Oh ! Avec des sondages qui lui donnent entre 4% et 6%, ce refus de débattre « ça va pas changer le monde » (pour citer une chanson de Joe Dassin).

  34. La campagne de Fabien Roussel est en train de dériver (sous la pression de son directeur de campagne Ian Brossat et de quelques autres ?).

    Il avait bien commencé, un peu dans une ligne ressemblant à celle de Georges Marchais,il y a 40 ans :
    – Contre l’insécurité qui frappe en premier les gens du peuple (ouvriers, artisans, employés, …). Alors que, en ce XXIe siècle, bon nombre de gens de gauche (dont des communistes) assimilent stupidement « sécuritaire » à « fasciste ».
    – Défense de l’énergie nucléaire tout à fait nécessaire selon moi. A l’opposé des « écologistes » et de Mélenchon.
    – Il avait osé dire que ceux qui ne bénéficient pas du droit d’asile n’ont pas vocation à rester en France. Il avait été critiqué sur ce sujet par « Ensemble », cette partie de LFI menée par Cléméntine Autain et Danièle Obono (partie totalement « woke »). Je pense que, sur ce sujet, il a dû se « faire souffler dans les bronches » par des PCF du style Ian Brossat, Elsa Faucillon et autres calamités.

    Maintenant, Roussel se permet de dire que Georges Marchais avait tort de dire (en janvier 1981) qu’il fallait arrêter l’immigration.
    Certes, le chômage est aussi largement dû aux délocalisations, ce que craignait déjà Georges Marchais qui avait un slogan : « produire français » (1).

    Ceci étant, G. Marchais pensait aussi qu’il fallait arrêter l’immigration pour d’autres raisons que la montée du chômage. Dans sa lettre au recteur de la mosquée de Paris, il écrit que si « la concentration devient trop importante » :
    – La crise du logement s’aggrave.
    – Les charges d’aide sociale deviennent insupportables pour les communes peuplées d’ouvriers et d’employés.
    – Les retards scolaires augmentent chez les enfants immigrés et français.
    – Les dépenses de santé s’élèvent.

    Et encore, c’était il y a 40 ans.
    G. Marchais sentait la montée de l’insécurité, mais il ne pouvait pas savoir à quel niveau effrayant elle arriverait.
    Il ne pouvait pas encore connaitre la montée de l’islamisme totalitaire (avec le terrorisme).
    Etc…

    Autre chose.
    Ces derniers temps, Roussel s’est fait critiquer par « Libération » pour échanger des SMS avec Sonia Mabrouk. Quelle horreur que de vouloir être interrogé sur CNews pour « Libération » !
    Et bien, dimanche 31, Roussel a critiqué (du bout des lèvres puisqu’il était sur Europe 1 et CNews) « le média qui a promu Zemmour ».
    Décidément, sur ce dernier point, ce sont bien les idées de Brossat qui l’emportent.

    (1) Je note qu’Eric Zemmour a souvent critiqué aussi les délocalisations.

    • Dans le « débrief » de l’émission de dimanche où Fabien Roussel était interrogé, un membre du PCF faisait l’éloge de Jean-Claude Gayssot et de sa loi. cela, pour aller dans le sens de l’idée stupide de Roussel qui veut interdire la candidature Zemmour (1).

      En ce qui me concerne, j’avais montré comment Gayssot n’était plus qu’un politicard après avoir « mangé du fromage ministériel » (ministre de Jospin).
      C’est un passage d’un commentaire sur le film « mort d’un pourri » (1977, réalisé par Lautner, dialogues d’Audiard) :
      https://www.vududroit.com/2020/07/meurtre-de-bayonne-ou-sont-les-fascistes/#comment-12016

      (1) Notons que ce qui avait fait condamner Eric Zemmour, il y 10 ans, ce sont des propos qui sont repris de nos jours par de nombreuses personnes qui parfois ne sont pas des partisans politiques de Zemmour.

      • Concernant Eric Zemmour.

        Il critique ceux qui le traitent de « fasciste » en disant qu’Hitler et Mussolini sont morts il y a 76 ans. Il a raison.

        Mais, maintenant, il renvoie les casseurs et les voyous « antifas » qui manifestent contre lui à Staline. Moi, je lui dis : Staline est mort il y a 68 ans (5 mars 1953).

        En plus, j’ai beaucoup écouté Zemmour dans « face à l’info ».
        Il ne faisait, certes pas, l’éloge de Staline (1), mais, il a dit que c’était plus l’URSS que les USA qui a gagné la guerre contre Hitler.

        Zemmour n’est pas marxiste,mais je l’ai parfois entendu reprendre à son compte certaines analyses de Karl Marx.
        En voici une : « L’Histoire se répète. La première fois, c’est une tragédie, la seconde fois, c’est une farce ».
        Le fascisme (et surtout le nazisme) a été une tragédie, idem concernant le stalinisme.
        Mais, en 2021, l’antifascisme et l’anti-stalinisme sont des farces.

        Certes, on a toujours la violence de gens d’extrême-gauche, anarchistes (réprimés autrefois par Staline), trotskistes (réprimés par le même) et héritiers du stalinisme.
        Mais, de nos jours, les dérives sont plus « woke » que bakouniniennes, trotskistes ou staliniennes.

        (1) Moi aussi, j’ai critiqué Staline sur ce blog, un exemple :
        https://www.vududroit.com/2018/04/lequipe-de-staline/#comment-2494

        • Je reviens sur le désaccord de Fabien Roussel contre ce que disait Georges Marchais.
          Qu’en pense André Gerin, ancien député-maire PCF de Vénissieux (69) ?
          Le 13 mai 2021, j’avais écrit sur ce blog le commentaire suivant.
          ————————————————————————————
          Notons que parmi ceux qui avaient soutenu la tendance Roussel lors du dernier congrès du PCF (en 2018), on trouvait André Gerin.

          Jusqu’en 2012, Gerin était député-maire PCF de Vénissieux (69). Gerin était totalement dans la ligne de Georges Marchais puisqu’en juin 2011, il avait osé dire que l’immigration n’est pas une chance pour la France et qu’il était « vital » de limiter cette immigration.
          A l’époque, le N°1 du PCF était Pierre Laurent et le porte-parole était Olivier Dartigolles.
          Ce dernier avait dit, en 2011, que Gerin « s’est perdu ».

          https://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/20/andre-gerin-non-l-immigration-n-est-pas-une-chance-pour-la-france

        • Le « Wokisme » est le nouveau petit livre rouge de Mao. Il faut anéantir son contenu avant qu’il ne pourrisse nos civilisations. Et comme toujours, ces merveilleux concepts proviennent du Grand Satan (Ayatollah khomeini) : Argent roi, Violence, Drogue, Théorie du genre, Féminisme, Technologie, …
          Symboliquement, le nouveau monde a toujours voulu détruire le monde Traditionnel, l’ancien monde.

  35. Cher Maitre,
    Jusqu’à il y a peu de temps, je m’émerveillais d’être à peu près d’accord avec tout ce que vous écriviez, alors que nos visions et « origines » politiques n’étaient manifestement pas du tout les mêmes.
    Je me définis depuis assez longtemps comme un « gaulliste de 3ème génération ».
    Mais à quel point le gaullisme peut-il être « chimiquement pur » ?
    Mon grand père paternel (décédé depuis longtemps), fait prisonnier de guerre suite a la débâcle de 40, a eu la chance de pouvoir rentrer en France en 43, grâce a un beau frère qui avait un bon poste dans l’industrie. Il me racontait qu’à son retour de captivité, « il était pétainiste ». Ce n’est qu’ensuite, en échangeant, qu’il s’est rendu compte « qu’il existait autre chose… » J’ai appris plus tard par une tante qu’il partait la nuit ravitailler la résistance, alors même qu’à son retour en France il avait du signer des engagements qui prévoyaient qu’au moindre signe d’hostilité à l’occupant, il serait immédiatement exécuté.
    Mon autre grand père (Maître) était à Madagascar au début de la seconde guerre mondiale. Quand les anglais ont attaqué, les français sur place ont résisté quelques jours, pour la forme, et pour que leurs familles en France n’aient pas de problèmes… Puis il s’est engagé à la suite de de Gaulle pour poursuivre la guerre dans le pacifique…
    Plus près de nous, mes ascendants se sont fait une fierté de voter en 1981 (j’étais encore enfant) pour Mitterrand au 2eme tour, pour en finir avec les hypocrisies, bévues reniements et trahisons en série de Giscard (précurseur a bien des titres de notre sinistre Nécron).
    Bien sur le régime de Vichy fut une véritable infamie, les règlements de compte sous les yeux de l’occupant pitoyables, le traitement des juifs par les autorités déshonorant …
    Mais la France était un pays occupé après « la pire défaite militaire de son histoire » et comme le dit si bien PY Rougeyron, l’administration a voulu se persuader qu’elle existait encore (par la surenchère…)
    Mais franchement, dans la situation actuelle, après les violences choquantes contre gilets jaunes, après la mise en pièce des libertés individuelles sous des prétextes sanitaires puérils…
    N’êtes vous pas en train de mettre en place un élevage de lépidoptères… que l’UE se ferait sans doute une grande joie de financer… et les bobos écolos hors sol de gober ?
    Zemmour est hanté par l’histoire, il essaye à sa manière de faire une synthèse qui lui appartient. Pourtant que faut-il regarder le plus, le passé ou sa vision du sauvetage du pays, les détails de spécialistes ou ce qui peut réunir une majorité des français ?
    N’est on pas un peu dans le même cas de figure que la polémique sur les prénoms, qui ne sont finalement qu’… anecdotiques dans la pensée de Zemmour…
    Où est-on dans une sorte de syndrome Chevènement, à savoir qu’on est de gauche avant d’être patriote ?
    Pour moi le principal problème actuel avec l’histoire, notamment celle de la colonisation, est sa large déformation pour pouvoir imposer une culpabilité artificielle potentiellement explosive. Et là dessus Zemmour aide globalement à remettre l’église au milieu du village.
    Puisque l’histoire vous intéresse manifestement bien au delà de ses aspects juridiques, il serait intéressant de faire connaitre, spécialement aux jeunes générations, le fait que si les troupes françaises ont pris Alger en 1830, c’était largement pour mettre fin aux razzias barbaresques séculaires sur les cotes des pays d’Europe méditerranéenne, pour y emmener comme esclaves des populations civiles traitées de manière effrayante.
    On pourrait citer les infrastructures de premier ordre (je peux facilement détailler) que l’infâme colonisateur a légué par exemple à l’Algérie.
    Enfin, pourquoi ne jamais dire que la seule fois ou le peuple français a été consulté directement sur un problème de colonisation, à l’initiative du général de Gaulle, il à voté massivement contre (ca a donné l’indépendance de l’Algérie en 1962).
    Sur la question de l’islamisation criante de pans entiers de la France, donc vous êtes conscient, Zemmour a une position courageuse, il est manifestement sincère et creuse son sillon depuis des dizaines d’années.
    Mettre en place le « new deal » migratoire qu’il propose pourrait permettre de sauver la protection sociale a la française, dynamitée par l’explosion du nombre d’ayant droits. (cf le nombre d’effarant d’ayant droits à la sécurité sociale).
    Zemmour veut aussi réindustrialiser le France, sans quoi rien ne sera possible.
    Certes il peut paraître timoré contre la tyrannie sanitaire (pire qu’en Chine ou à ma connaissance il n’est pas question de vaccination obligatoire), contre la dictature européiste, mais il ne peut pas cibler à la fois toutes les vaches sacrées qui ont prospéré disons depuis la maladie de Pompidou. Et de toute manière, si un jour il est en situation d’affronter la pieuvre des institutions supranationales, on constatera qu’il n’y a pas de demie mesures et de compromis possibles. Zemmour le sait probablement, mais chaque chose en son temps…
    Encore aujourd’hui Nécron caracole dans les sondages. Il est donné vainqueur dans tous les cas de figures, sans avoir encore fait donner ses batteries judiciaro-médiatiques à couvert.
    Lui qui a dilapidé comme personne le patrimoine industriel français, ce qui lui a valu le soutien sonnant et trébuchant de sponsors reconnaissants.
    Lui qui ne cesse de réclamer et de manigancer plus d’Europe ce qui veut dire moins de France… donc moins de protection, spécialement pour les plus faibles.
    Lui dont on se demande si il méprise le peuple ou tout simplement l’ignore. Qui déclarait que la culture française n’existe pas.
    Il va falloir arriver à designer clairement l’adversaire. Qui a tous les puissants et tous les leviers d’action pour lui.
    Face à lui, à part Ast-Eric, qui a manifestement une certaine ambition pour la France, je ne vois personne de crédible, déterminé, sérieux… surtout pas la Marinade, en pleine panade, méritée d’ailleurs… jouer à l’opposante sans se donner les moyens de gagner, au point que tous les gens valables l’ont quittée, ça finit par se voir…
    Mélenchon est quasiment l’otage de son propre parti… et ses embardées régulières ne peuvent lui permettre de réunir une majorité sur son nom.
    Alors Maître, ergotons, ergotons, mais il en restera hélas toujours quelque chose…

    • « Cher Maitre »
      ça veut tout dire
      je ne peut pas écrire mon texte
      je ne peut pas écrire mon texte
      je ne peut pas écrire mon texte
      je ne peut pas écrire mon texte
      je ne peut pas écrire mon texte
      je ne peut pas écrire mon texte

      Une zap au cas ou tu te perd dans tons cul

      https://www.youtube.com/watch?v=VGvq9zbPGkk

      je suis mort avant ton heure

  36. Bonjour CURNAU, je vous rejoins pour votre éminent commentaire (ainsi que d’autres emplis de bon sens). J’avais jusqu’alors une certaine affinité avec les commentaires de R de CASTELNAU, ici, la salve anti ZEMMOUR est nauséabonde et fait écho à la haine consternante médiatisée par les médias pleutres.
    Beaucoup de partis se réclament  » gaulliste ou gaullien »: aucun représentant n’est à la mesure du grand Homme. Ils ont tous démontré leur insuffisance historique et leur lâcheté envers notre FRANCE. bertrand, pécresse, barnier, et tous les autres. Qu’ils restent dans leurs régions (les chaises musicales ont bonne presse), mais pas à la fonction suprême : ils n’ont pas d’honneur pour y prétendre !
    Le 1er traquenard vint de VGE amplifié par le mitterrand, quant aux autres ce sont des renégats qui ont abusé de la position pour monnayer des privilèges exorbitants, jusqu’à la souillure actuelle qui ne feint même plus notre destruction totale.
    Oui, nous avons besoin d’Eric ZEMMOUR pour restaurer notre dignité; foulée sans ménagement par des castes d’ignorants imbus d’un poste accordé par un pire flagorneur à défaut d’humilité qui reste la sagesse et l’apanage de l’excellence.
    Nous ne savons pas tout de ce qui s’est passé peut être que lui non plus mais peut être aussi a-t-il appris dans les sphères qu’il a fréquenté, ou de par sa famille, des réalités qui nous sont occultées. Bref, il vit notre pays et il coule dans ses veines, la minutie de notre réel, de notre souffrance après 40 ans de forfaiture politique tout parti confondu. Aucun, non aucun ne détient ce courage, la détermination, l’héroïsme même, de se battre pour la FRANCE.

  37. Oui, Zemmour est un idiot utile de la Macronie. Que Business For Macron (BFM) et autres merdias de l’oligarchie fassent la pub effrénée de ce petit monsieur petainiste à deux visées : diviser la droite et l’extrême droite et faire en sorte qu’on ne parle pas du candidat LR qui sortira vainqueur du congrès, le mieux placé évidemment pour évincer l’actuel locataire de l’Elysée.

    • Effectivement d’où j’ai vu
      Pas la peine de s’endormir sur 2 pd d’enculés
      La campagne est détourné sur de faux chevaux

      En faite médiatiquement on nous propose macron, zemour et lepen

      Aucun ne sera élu
      ———–
      J’ai un flash sur gavroche qui est en attente de s’exposer et qui laisse parler le média

      S’est un homme dé-friqué

  38. On retrouve souvent des discussions historiques concernant les origines des fascistes et des nazis.

    – Chez les fascistes italiens, il est vrai que Mussolini avait été socialiste jusqu’en 1914. Quelques autres dirigeants fascistes avaient aussi été socialistes avant.

    – En revanche, en Allemagne, on trouvait peu de dirigeants nazis venus de la gauche. Je ne connais que les frères Strasser. L’un de ces 2 frères fut assassiné sur ordre d’Hitler lors de « la nuit des longs couteaux » (30 juin 1934) (1), l’autre réussit à se cacher.

    (1) Lors de « la nuit des longs couteaux », Hitler fit assassiner les principaux chefs de son ancienne milice : les SA. Le N°1 de cette milice, Ernst Röhm périt.

    • La progression électorale des nazis se fit plus au détriment des partis de droite que des partis de gauche.
      Pour les élections au Reichstag, l’Allemagne était partagée en 35 circonscriptions.

      La plupart des circonscriptions qui donnaient de bons scores aux nazis comprenaient moins d’ouvriers que la moyenne. Le KPD (communistes) et le SPD (sociaux-démocrates) avaient encore une forte influence chez les ouvriers.

      Les circonscriptions protestantes votaient plus pour les nazis que les circonscriptions catholiques. Le Zentrum (et le BVP en Bavière) avaient encore une forte influence chez les catholiques.

      • Elections au Reichstag de 1928 à 1932.

        Mai 1928 : KPD (communistes) : 10,6%.
        SPD (sociaux-démocrates) : 29,8%.
        Autres gauche : 5,7%.
        Partis catholiques (Zentrum + BVP) : 15,2%
        DVP (droite libérale) : 8,7%.
        DNVP (droite conservatrice et nationaliste) : 14,2%.
        Autres droite : 13,2%.
        NSDAP (nazis) : 2,6%.

        Septembre 1930 : KPD : 13,1%.
        SPD : 24,5%.
        Autres gauche : 3,4%.
        Zentrum + BVP : 14,8%.
        DVP : 4,9%.
        DNVP : 7,0%.
        Autres droite : 13,9%.
        NSDAP : 18,3%.

        Juillet 1932 : KPD : 14,3%.
        SPD : 21,6%.
        Autres gauche : 1,3%.
        Zentrum + BVP : 15,7%.
        DVP : 1,2%.
        DNVP : 5,9%.
        Autres droite : 2,8%.
        NSDAP : 37,3%.

        Novembre 1932 : KPD : 16,9%.
        SPD : 20,4%.
        Autres gauche : 1,1%.
        Zentrum + BVP : 15,1%.
        DVP : 1,9%.
        DNVP : 8,3%.
        Autres droite : 3,3%.
        NSDAP : 33,1%.

  39. Ah ! ça fait plaisir de voir que l’on revient aux fondamentaux … 🙂

        • (pd)
          S’est ma façon de dire hypocrite, ou judas , »pd d’enculer » est très louable comme terme
          Voir l’eau thermal qui à disparu du texte tout en cédant sa place pour nestlès comme « prétexte ».comme du fromage et du vin , l’identidé
          Voir que l’on parle de « pré texte » le média dit  » l’amour est dans le près »
          S’est une image ; dans le langage commun
          S’est une façon malfaçon de dire je t’aime dans l’autre soi
          ceci dit
          dans le texte s’est l’hypocrite , le terme à été récupérer sous couvert de minorité
          pour mieux codifier les algorigrammes de papa google

          « Merde et sucette » est également allégorique
          Voyez gainsbour , anus aime bien les sucettes à l »anus
          voir ourobouros l’infecté
          D’où l’orthodoxie

          Beaucoup de gens on vécu une mort imminent , et ils reviennent tous comme puits d’amour
          D’où le pd d’enculé
          —————
          En général la lumière s’est de la merde et en plus lucifère s' »est pas trop mon truc

          Mais je suis luciférien pour sur
          J’ai plein de médaille sur mon palto

          Qui me renvoi aux oubliettes de l’image

          ceci dit j’ai pu écrire un texte , dans mon cerveau ; certe

          Mais rien n’indique une valeur sur , outre la croyance de la foi

          La foi , franchement
          J’ai navigué dans cette de textes à problème

          Il est curieux de « savoir » que tout les modèles de pensés on un poids dans la balance

          d’où* d’ailleurs guénon qui explique le transfuge de la quantique
          D’où la quantité efface son, ombre

          • D’où la quantité efface son ombre
            Que les soufis actualisent le texte de guénon ; s’est une évidence

            S’est pas donné de la plage
            son texte est effacé

            Ce que je puis dire , il y à plein de soufis qui ramassent le monde au delà de la mort

            Ils reviennent tous en se la jouant exterme o,nction

            Je parle des morts qui se la joue de l’autre côté du miroir comme rappel
            ————
            encore des pédés d’enculés

  40. Le « Wokisme »

    Le touriste seul qui arrive dans ta boutique qui se la joue une vision d’ensemble , à contrôler le monde.
    Vous l’avez dans la galette des rois du gauchisme comme fève de cacao d’avec la compte en banque de droite

    Sachez que la baguette à un pris , certes de mon cul qui nous revois au pain ,, le vaccin

      • Les copains d’abord invite à Iliade
        on parle de sémaphore

        Mais en faite les sémaphores s’est ma même lecture que que monet

        d’où

        Les Nymphéas sont les éphémères des copain d’abord de la création de brassins
        Dans l’odyssée d’Homère Ulysse avait fait pareil , d’où une chanson de brassens

        Souvent il vaut mieux écouter l’histoire que de se l’inventer comme éducation

        • Et puis le radeau , de moise
          le berceau

          Tout en font de mère , naviguait en père penar et se la jouait
          cachalot de font font de port

          OUI mais comme passeport

          tou tou,n toun toun

          et puis la trompette ….

    • Suite à la pleine lune d’octobre rouge
      Et suite à
      (Le Parlement autorise le recours au pass sanitaire jusqu’à la fin juillet 2022

      Qui cadre avec la loi martial à venir du mois de décembre .et la nouvel année en cour

      Novembre et surtout décembre est post révolutionnaire et très sanguinaire
      en 2022 la France comme on la connait , n’existera plus comme trilogie
      Noel 2021 est au oubliette , vu qu’ils n’ont plus de cerveau et en plus ce ne sera plus festif

      Dès la rentré scolaire des enfants , les maires d’enfants masque et piqouze,
      Effectivement la femme est l’avenir de l’enfant
      D’où d’ailleurs j’ai vu un incendie sur la banque de france qui s’est calqué sur jeanne d’arc d’où l’arc en ciel d’où diane

      Le pacte est rompu
      Inutile de dire

      La Fm carbure sur sur le 1 et 11 novembre 2021
      Avec la queue entre les jambes

      vu que zemour et macron se retrouve comme pirouette en voi de garage
      Ce que je puis dire s’est que le prochain président de la France est sur le marché international

      J’ai des pistes , mais l’identité
      Son nom est personne

      Dans l’induit je songe à Perséphone

      L’appel du 18 juin correspond à ma lecture dans un contre calendaire des couleurs chaude et froide comme élément de lecture

      Revenons au diapason
      Cette chanson est plus que d’actualité
      https://www.youtube.com/watch?v=rGuLWQVe0Z0

      • Jean
        ( vu qu’ils n’ont plus de cerveau et en plus ce ne sera plus festif )

        Une zap
        pour en revenir

        Un gentil monsieur jean verra question texte
        Voir ma France
        https://www.youtube.com/watch?v=XAbbzXe8NwM

        Bien sur son texte aspire l’ âme pour se faire entendre
        Il parle des colombes – inductivement à de gaule et au mine d’où d’ailleurs germinal est d’actualité

  41. Macro et zémour nese présenterons question election présidentiel;; effectif comme déclaration
    ils n’osent se déclarer d’avec se qui s’en vient

    zémour a dit si je ne suis pas élus comme président effectif ;comme sur pour sur est déjà un aveux de défaite de aides soignants qui se cache du vaccin

    Le punch comme coup d’état dans le monde type ARN est un echec TOTAL
    Outre l’argent, il n’y aura aucun retour civilisationnel
    S’est la fin du transhumanisme à marche forcè

  42. Il y a des commentaires normaux, même si les auteurs ne sont pas d’accord.
    Si on est en désaccord et même en opposition, il est bien de débattre.
    Mais Pierrot et Jean sont des parasites.
    Ils n’ont qu’un but : pourrir le blog.

    • Oui. C’est dommage et c’est là un des nombreux travers de notre sacro-sainte « Démocratie ». Pour paraphraser Régis Debray, notre moderne société est vouée au tout-à-l’ego. En attendant que le haut du ciel daigne se pencher sur notre reluisante fosse septique …

  43. Faut savoir que macron est le dernier président de la république française
    Vu qu’il travaille en magie noir il va reporter les elections
    Si la Russie s’est tant investi en Crimée s’est pour avoir un passage sur Bosphore

    Mes textes sont parfait
    J’avais vu la fenêtre en pleine d’octobre
    D’où j’ai dit octobre rouge
    Le 9 novembre s’est la mèche révolutionnaire qui va commencer et post mortem

    Et il était temps
    2022 s’est un 6 s’est le bivoic de l ô

    S’est mathématique
    S’est l’évidence même certes nos calendrier de lecture sont différent

    L’essentiel en soi s’est que nous retrouvons

    perso je navigue dans l’héliocentrisme , mais de facto il y à la l’horizontale et la verticale qui me renvoi à la latitude
    La bonne attitude

    En quête de la foi et cette stupidité de croyance

    Si ça pose problème ???
    Plus que jamais noel 2021 doit etre un souhait
    en magie blanche

  44. (Viking

    Il y a des commentaires normaux)

    ça me fait rire comme zodiaque éberlué
    Toi tu te cache dans le calcaire , la craie et tu te la joue la veuve

    Viking invite au cannibalisme , d’où le cérémonial explicite

    • Macron va péter il y aura un
      Et là s’est la révolution

      drap noir sur sur la banque de france
      D’où le feu au poudre en des cendres
      d’où l’annonce du 9 comme nouvel an qui se joue sur une menstrue
      Si je suis le premier connard du boulevard s’est pas rien !

      • la foi et l’euthanasie s’est le même topo je préfère l’humanité sans l’espèce humaine
        mes textes s’est pas de la pleurnicherie

  45. Si on met mes textes en cause, inévitablement s’est la porte ouverte pour encause
    D’où les marques de vaccins
    La philanthropie d’où l’impressionnisme dans la boutique de la vieille , dame stein
    Quelle salope , de selon de mon avis elle était pédophile

  46. Maurras mettait en avant l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel en ne voulant pas revenir sur la condamnation de Dreyfus. D’ailleurs il a dit que c’était surtout à ses défenseurs à qui il en voulait car ils participaient à la faillite de L’état et au discrédit des armées.

  47. Une zap j’ai pu voir ce texte aujourd’hui
    « à nous les guerres à eux les mort »

    Comme je le dis autrement
    « Ils se bouffes entre eux et nous sommes les pêcheurs »
    Qui renvoi à la caisse de l’hostie , de l’entre soi communautaire

    et la formule secrète
    « Maurras mettait en avant l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel »
    S’est très sacrificiel ( sacrè fait de toi un ciel ) genre vaccin comme chimère de l’image

    Une bulshit genre le foot , le truc qui tourne comme la terre

    Macron à changer de ton, dans son discursif qui indique qu’il à un autre thon en vue

    Ce ne sera pas la joie pour l’Europe d’avec son divisé , comme projet pilote avec les français ; la classe il arrive en pied galant
    Il va dématérialiser l’Europe , d’où les tensions à la frontière qui sous le tapis la Pologne va adhérer

    Macron est pire que Staline , mais bien plus subtile et con à la « foi »
    Brel l’avait dit

    Madame promène son cul sur les remparts de Varsovie

    ben on y est dans la gadoue des poilus
    https://www.youtube.com/watch?v=Wbq3dvHQ3oo

    Voir que madame sont les assos et l’alcazar la ligne Maginot

  48. Brel avait vu le texte s&ns le savoir , certes
    D’où d’ailleurs BREL
    chante
    « La Chanson de Jacky »
    https://www.youtube.com/watch?v=EFG1QLCzICc
    Allusivement il parle de don Quichotte de serventes
    D’où son opéra l’histoire de sa vie
    Naïvement il en parlait déjà dans la valse à mille temps

    Ce qui est intéressant s’est de mélanger Brassens et brel
    Brel parle des Marquises, Brassens parle de Sète

    rIen à voir avec le fan club bimbo de jobnny hallyday genre 11 novembre pd d’enculès

  49. Les gens sont assez rare vu que je ne connait personne
    Occasionnellement je fait le saut du mur et je ringardise

    S’est assez frustrant et de mon oeil , j’ai vu l’humanité

    De selon de mon avis , je parle de solon ; j’airai mieux fait de foutre le camps
    De Gaulle la fait à l’envers avec tout les rapaces qui l’accompagnent comme marchants du temples

    Ce qui est prédictible s’est qu’ils sont toujours présent à l’appel
    Emmailloté
    Ils reviennent toujours à la même boutique … comme reliques

    je parle des parasites

  50. « Ce qui est prédictible s’est qu’ils sont toujours présent à l’appel
    Emmailloté
    Ils reviennent toujours à la même boutique … comme reliques  »
    D’où …. le texte

  51. Lorsque rené guénon parler de du « le règne de la quantité »
    Arrivé a 22 milliards d’habitants faudra bien se reconnaître que s’est un film

    Faudrait retrouver son axe de croyance , plausible et surtout réalisable.
    S’est d(‘ailleurs ce que tout le monde demande pour vivre sa vie tranquille
    Nous sommes tous du même monde de lecture , pas la peine de se gratter la couille

  52. Dans l’Adam, la femme s’est de perdu de vue

    Et ce n’est pas son arrogance

    La femme est elle vraiment une victime !!!!

  53. Ce que je voulais dire
    L’embrassement en Guadeloupe, va se colporter à paris

    je l’avais vu dans l’octobre rouge sur une pleine lune de zap de merde
    https://www.youtube.com/watch?v=VDFKHFYUbrE
    Voir la dernière semaine de novembre suite au mesure de macron qui va enclencher décembre

    Franchement macron s’est une merde de président , comme de la plupart de son peuple

    Cordialement la magistrature comme enclavé du village du cerveau

  54. Une super science de pourquoi il y en à qui sont centenaire dans le cinéma des morts
    D’où la bouffe du sans bleu qui n’à pas d’odeur

    L’adrénochrome est un composé organique de formule C9H9NO3. C’est un pigment bleu issu de l’oxydation de l’adrénaline. Certaines gouttes pour les yeux contenant de l’adrénaline peuvent provoquer à long terme l’apparition de dépôts sombres d’adrénochrome dans la cornée.

    Et rappelé vous l’adrénaline de le souffrance sur terre *

    • Par la suite ils ont inventer , la serrure , les menottes , la famille, les enfants, le patrimoine, la justice

      Et cloclo comme médicale de pommade

  55. Si je puis dire la longévité se vie en se faisant une dialyse avec du sans d’enfant
    D’où adrénochrome , de selon de mon avis il on trouvé le graal
    D’où le vaccin pour tous enfant y compris

    Reste les enfants de 0 à 4 ou 5 ans nos vaxos , juste pour un regard , vu que les prochaines génératiosn sont contaminés ..pisse chiotte village et ton cul de recup

    Ils jouent gros casino nos seigneurs !!!!

  56. mon ami pierrot au regard de tes commentaires il apparait évident que ta place est plus adaptée sur la lune que sur terre. Quand au con utile il y a une autre réthorique ne pas discuter avec eux de crainte de les rendre intelligents.
    Aves des mecs comme toi la France est sauvée.

  57. Mon ami
    S’est quoi le taff suivant ???

    Reste à voir

    https://www.youtube.com/watch?v=V6gjzNm6dA0

    J’ai très très peur de notre histoire d’où la javanaise

    D’ailleurs Nadine et trintignant parle de marie
    Viens d’écrire un livre
    « C’est pour la vie ou pour un moment ? »

    Franchement la culture

  58. Elle revient de très loin comme égérie Andy Warhol comme photo copiste, d’avec son cul sans talent.
    Je parle de marc l’avoine pas drogué ;; s’est un gentil monsieur , assez étonnant cette égérie qui revient comme merde

    je vous parle de dANI
    SUPER TEXTE
    https://www.youtube.com/watch?v=OgmAy9e8fpA

Laisser un commentaire