Ukraine : les dingueries continuent

Si l’on en croit le Canard enchaîné, dans le délire guerrier inepte qui frappe notre pays, il y a beaucoup de gens qui perdent complètement les pédales.

Le texte ci-dessous peut passer en mode conditionnel si l’information du canard est démentie, ce qui est hélas peu probable.

On aurait pu attendre d’un avocat, bâtonnier de Valenciennes de surcroît, un minimum de sang-froid et surtout le respect du droit. Es-qualité d’avocat il est président de la CARPA.

La CARPA est l’organisme qui gère les fonds déposés par les avocats pour le compte de leurs clients avant de les leur restituer. Ce Thévenot, qui semble avoir oublié la robe qu’il porte, et la nature des fonctions qu’il occupe, a pris sur lui de déclarer tout seul la guerre à la Russie. Il a décidé le blocage des sommes appartenant aux clients ayant des noms à consonance slave ! : « Je sais bien que notre région est peuplée de bon nombre de ressortissants polonais ou des états baltes, mais la rigueur s’impose si nous voulons être efficaces dans cette lutte contre la Russie ». Mesure-t-il la violence de ses termes qui renvoient sans problème à la période des célèbres « sœurs zombres ».

Pour pouvoir récupérer LEUR PROPRE argent les gens devront produire des pièces d’identité établissant qu’ils ne sont pas russes !

Alors évidemment c’est une violation grossière de l’article 225-1 qui réprime la discrimination et le racisme. Et ce même et surtout s’il s’agit de Russes. LA DISCRIMINATION EN FONCTION DE LA NATIONALITÉ EST RIGOUREUSEMENT INTERDITE.

C’est aussi un abus de confiance, et un détournement de fonds puisque les sommes ont été consignées à la CARPA par des avocats pour être remis ensuite à leurs clients propriétaires. « L’abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre. » (article 314–1 du code pénal). Bonjour la confiance que l’on va pouvoir faire désormais aux avocats des Hauts de France.

Ça c’est pour le pénal.

Sur le plan déontologique cette saisie porte atteinte à la Déclaration des Droits de l’Homme qui garantit le droit de propriété. Elle constitue une faute professionnelle puisque la mesure de blocage et de saisie a été effectuée sans aucune décision de justice préalable. Le fantaisiste en question utilise sa fonction pour prendre des décisions sans autorisation du juge dans le but de mener sa guerre personnelle. Un avocat qui « fait sa justice lui-même » on aurait pu espérer ne pas le voir.

Le parquet devrait immédiatement se saisir de cette affaire et poursuivre Thévenot sur le plan pénal et évidemment sur le plan disciplinaire. Car comme dit notre Rambo de bac à sable « la rigueur s’impose ».

Il est malheureusement à craindre que le parquet local lui aussi touché par la folie qui gagne ce pays, s’abstienne d’accomplir son devoir.

Régis de Castelnau

34 Commentaires

  1. Vous rappelez que « la Déclaration des Droits de l’Homme qui garantit le droit de propriété ».
    Que fait donc Poutine (je ne dis pas « les russes ») quand il annexe des territoires ou quand il envahit une nation ?

    • @Lucie : Et qu’ont fait les US depuis de lustres ? Alors bien sûr, pas d’annexion mais des pays laissés en plan et en délabrement après avoir été ravagés par nos chers Yankee gavés aux burgers. Faite la totalité des morts qu’ont engendrées les guerres américaines et vous verrez vite que Poutine est un petit joueur mais surtout que lui à une réelle justification et excuse : Il reprend ses billes et surtout, surtout (comme dirait le Zozz) il nous inflige une leçon de vie à nos démocraties pourries par le consumérisme, la technologie et l’argent roi. Un rempart contre la souillure du monde moderne.

      • Excusez-moi, mais votre raisonnement est celui d’un avocat qui se fait juge. En quoi l’argument des conséquences humaines et politiques des interventions militaires de l’OTAN ou des puissances occidentales peut-il justifier la guerre totale menée par un pays contre le pays voisin, lorsqu’au demeurant le pays agresseur ajoute pour motiver son ahurissante « opération spéciale » (dont nous pouvons constater de jour en jour les résultats en recevant le décompte des morts, des blessés, des destructions et des afflux de réfugiés) les mauvais traitements réservés à des milices sécessionnistes dans deux provinces sécessionnistes, après avoir sévi sans ménagement contre une insurrection sécessionniste dans son propre Etat (pour ne parler que de ce qui se passe à l’intérieur de ses frontières ) ?

        Cela n’empêche nullement qu’il faille s’alarmer de cet ahurissant blocage des consignations décrété unilatéralement par le bâtonnier des Hauts-de-France, alléguant pour « fondement » de son initiative des motifs contraires à la loi et à tout principe juridique! Il y a là un usage de l’autorité que confère la loi dans une finalité qui est contraire à la lettre des textes mais aussi à la destination même des lois, qui est la protection de leur sujets devant les risques d’arbitraire, qu’ils tiennent à la malveillance ou à l’inexactitude. La confusion intellectuelle et morale fait le lit du chaos, horresco referens.

        • Où a été votre variable et subjectif « état de droits » quand les U.S ont envahi l’Irak ? Les U.S sont-ils passé devant un tribunal international pour avoir sciemment menti à la face du monde sur les armes des destructions massives ? Et quand, toujours ces U.S (et coutumes) ont été supprimer Ben Laden dans un pays étranger ? Et l’Afghanistan ? Le Vietnam ? Les pays d’Amérique du Sud ? Étrange quand même que ces esprits partisans qui se cachent lâchement derrière les plus forts parce qu’ils représentent cette vision Occidentale progressiste qui s’octroient outrageusement des droits qu’ils dénient aux autres. La guerre de Poutine dépasse, et de loin, la simple Ukraine. Elle est en réalité la partie émergente d’un combat beaucoup plus profond qui se situe aux niveaux des principes qui régissent les civilisations : Le monde moderne Occidentale progressiste et les derniers pans ou ruine du monde Traditionnel qui résiste à la déliquescence qui envahi jour après jour le reste de la planète, et ce combat, cette guerre, dépasse de loin toute notion artificielle de « droit ». Donc la justification de cette guerre, et cela malgré les apparences, vous échappe, tant vous êtes aveuglés par vos sacro-saints « états de droits » qui ne représentent en réalité qu’un corset idéologique et politique justifiant l’avènement de ce mondialisme progressiste qui anéantira ce qui reste d’humain en nous. Alors oui, si certains combats peuvent se passer ontologiquement au-dessus des foutaises droitdelhommistes et autres arguties bidon sur le droit, il faut s’en prévaloir et le faire. Les révolutionnaires Français avaient-ils le « droit » de faire la révolution ? Ils l’ont pourtant pris. C’est ce que fait Poutine, et lui, c’est pour la bonne cause, celle de la lutte contre l’emprise du Démiurge Américains et de ses suppôts.

          • Monsieur ou Madame, avec votre respect : le blog sur lequel se déroulent ces échanges s’intitule-t-il, oui ou non, « vu du droit » ? l’affaire qui inspire la juste alarme exprimée dans la publication de ce jour ne met-elle pas en cause les principes et la lettre des lois applicables, dont l’un des fondements moraux est qu’un individu doit être présumé innocent tant que la faute qu’un autre individu lui impute n’est pas prouvée?

            Dans la société « civile » dont M. Poutine s’affirme le guide, la garantie des droits est une notion attribuée aux nations décadentes.

            Dans la société où nous vivons encore, une atteinte à la garantie des droits individuels ou collectifs peut (et doit) être relevée par la presse et par les acteurs professionnels du monde judiciaire, et grâce à leur intervention voir ses conséquences funestes évitées, le plus tôt possible.

            Il est complètement aberrant de saisir des biens, même consignés auprès de tiers, en présumant ( d’après le patronyme de leurs titulaires ou pour tout autre motif qui n’aurait pas été vérifié et d’ailleurs pour tout autre motif qui n’aurait pas été vérifié par des agents qualifiés par la loi) qu’ils appartiennent à des présumés coupables.

          • Vox clamantis in deserto : Je pense que nous ne pourrons jamais nous comprendre.
            Je reprendrais à mon compte la métaphore utilisé par E. Zemmour à propos de la différence entre Le Maréchal Pétain et le Général de Gaulle : La situation du Maréchal Pétain était légale (vu du droit : mandat confié par l’Assemblée Nationale) alors que la position du Général de Gaulle était légitime (résistance à l’envahisseur).
            Alors, oui, « vu du droit » puisque vous ne semblez pas pouvoir dépasser intellectuellement cette notion, M. Zelensky est légalement autorisée à se défendre et la communauté internationale peut revendiquer la possibilité de poursuivre M. Poutine. Mais d’un autre côté, M. Poutine peut légitimer sa guerre par le fait que l’Europe et les U.S ont tout fait pour qu’il en arrive pratiquement à cette situation de « légitime défense » qui se traduit, avec le mental guerrier et intransigeant (et il faut l’être) de Poutine, par une guerre qui est somme toute, une démonstration d’un rapport de force envers ceux qui l’ont pris pour un imbécile. Une partie des morts de cette guerre est imputable indirectement au mépris des U.S et des Européens envers la Russie et surtout envers M. Poutine qui ont essayé d’avancer leurs pions « OTANesque » faisant fi des inquiétudes légitimes de M. Poutine.
            Les partisans du droit « Royal » sont en réalité les acteurs d’une nouvelle forme de société qui prétend annihiler tout autre pouvoir qu’il soit légitime ou pas. E. Zemmour rappelait incidemment que seul le Peuple, en démocratie, doit avoir le dernier mot et être au-dessus du droit. Je compléterai cette assertion par la fait qu’en réalité le peuple n’a aucun pouvoir (René Guénon : « Le peuple n’a pas à conférer un pouvoir qu’il n’a pas ») et que le seul qui est réellement légitime est celui qui nous vient de Dieu, autorité et pouvoir indépassables puisque ne provenant pas de l’humanité elle-même et donc non sujets aux circonvolutions pseudo intellectuelles et autres concepts abscons issus des cerveaux malades de la modernité.

    • il ne s’approprie pas le bien d’autrui !
      poutine prétend qu’il ne veut pas conquérir, annexer l’Ukraine .
      si il l’annexe, alors et alors seulement on pourra lui en faire le reproche !
      ce Thévenot ne respecte pas le droit et vous qui le défendez ne le respectez pas plus ; on n’accuse pas d’un crime tant qu’il n’a pas été commit !

  2. C’est certes maladroit comme formulation, et un peu empressé comme zèle. Mais dans le principe, la décision politique de gel des avoirs des ressortissants d’un pays est, par essence, une violation du droit de propriété. Le contexte de conflit lui donne sa raison d’être. Qu’on soit d’accord ou pas, c’est une autre question, mais si un gel est décidé dans les formes, on ne voit pas en quoi la personne qui applique cette décision se rend coupable de détournement de fonds.

    • @ Lucie, une belle faon de détourner la conversation.
      Effectuer des actes de vol d’argent ou de détournement de fond en France est un délit passible de la justice française.

      Ce n’est par parce que des institutions africaines ou asiatiques (ou australiennes) pratiquent le vol et le détournement que cela justifie que l’on fasse de même en France.

  3. Le seul problème c’est que l’élément déclencheur du gel des avoirs n’est pas la nationalité mais la consonance du patronyme, tant pis pour les polonais ou les lettons.

  4. Me voila beau, moi qui porte un nom  » à coucher dehors « , d’origine ukrainienne (et juive).
    Avec cette histoire de  » consonance « , nous atteignons des abîmes de sottise abjecte.

  5. LA DISCRIMINATION EN FONCTION DE LA NATIONALITÉ EST RIGOUREUSEMENT INTERDITE.
    Parfois, il est bon d’écrire en gros des évidences.
    Ce qui concerne un gouvernement peut-il s’appliquer à des individus simplement sur la consonance de leur patronyme? Ajoutons un vieux principe, celui de la présomption d’innocence, largement violé par cette décision non autorisée (heureusement) par décision de justice.

    • Si on accepte ça, on acceptera d’autres abus sous prétexte d’un nom à consonance juive, ou à consonance maghrébine.

      • Non Maghrébine c’est interdit par la doxa Orwellienne. Mais l’infâme peuple du dictateur (entendez par là, pas la dictature démocratique) n’a plus le droit de citer ni d’exister. Un vrai camp de concentration virtuel. Y a pas à dire, le Prince des ténèbres (Macron) et ses suppôts font bien leur taf.

  6. Pauvres avocats ! terribles dérives ! Faire du droit ou de la politique, il faut parfois choisir et s’en tenir à son serment. Mais rassurons-nous, voilà un bon élève.

    • Le mur des cons et le syndicat de la Magistrature, c’est pour les cochons ?

  7. De selon de mon avis faut être très prudent
    La diaspora veut une guerre mondial
    Qu’elle est l’intérêt si ce n’est de valider l’Etat d’Israël
    Faut savoir qu’ils baisent entre eux
    S’est d’ailleurs l’extase vu les moutons de Mérinos
    Richelieu et louis 14 avait saissi le problème
    D’où cette relation bicamérale du cerveau
    La haute Égypte et la basse , le bicameral ( la chambre et le sénat)
    En France s’est devenu de la merde

    Il y à une bande de cafards en ukraine qui change souhaitent changer l’ordre du monde
    En plus ce personnage nous invite au suicide
    Les ukrainiens politiquement sont des merdes de collabo du 3eme reich

    Suivez la piste sioniste
    Et les polonais sont pas tous propre
    Ce qui est intéressant avec poutine s’est qu’il met un coup de pieds dans le poulaille
    Merkel s’est joué Lénine en Europe
    Donc un agent secrètement installé
    Suite à tout ça il y à eu le mur de Londres qui couvre le marché financier
    D’où d’ailleurs le bréxit dans un mal tendus
    Ce que je puis dire il y a énormément d’argent sur terre pour transformer notre vision du monde
    Et qui circule en attente
    Question stratégie Poutine s’inscrit dans l’histoire pour les croyants
    Dans la mythologie
    Je vous rappel que l’Otan est une pute du village

    Jésus la validé au pied du puits d’ avec cette pute qui se la jouait misérable qui avait soif
    Au pied de la croix

    Judas est un catalogue planétaire et suicidaire

    Une zap
    Rien n’indique que Zelensky est un agent Russe qui infiltre l’Otan
    Sous couvert des civils

  8. Zelensky faudrait l’envoyer en sibérie
    Et je valide sont passe port
    Se la jouer l’Europe dans une guerre mondial pour sauver son cul

    Ceci dit les Russes vont envahir l’Europe face à l’Otan
    Faut savoir que l’OTAN s’est satan et eux sont dans l’orthodoxie

  9. Oui, tout cela est inepte, arbitraire, inefficace, démagogique, dangereux… Envoyons M.Thévenot dans les Hauts de Kiev se battre aux côtés des ukrainiens contre Poutine. La lâcheté, l’hypocrisie à court terme des occidentaux (pour défendre les intérêts des actionnaires de Total, etc…), face aux volontés expansionnistes de Poutine depuis 2014 est stratégiquement catastrophique. En attendant, un mort de plus est un mort de trop! « On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels » A. France! L’Ukraine, grenier à blé depuis longtemps, riche en opportunités pétrolifères et gazières, le Donbass, une zone industrielle florissante: charbon…Les oripeaux idéologiques ne sont que les hochets flamboyants des intérêts les plus sordides!

    • D’où je parle du marcher vu que j’y ai du pognons
      Le don jones est en traine de remonter
      Ce qui implique une guerre d’usure
      Sous couvert des ressources qui vont couvrir les marchés, d’où le prix à la pompe
      et pas seulement
      Et sucette sur le gâteau Macron réélu première fofolle de France star ac mondial , vu que tous le monde bouffe dans la même gamelle ; du ben ni oui et du ben non non
      Une bombe atomique sur Paris arrangerais toute la France

      Ceci dit la vision est acté

  10. de toute façon Kiev disparaitra de la carte de la culture , je ne sais quand
    Par la suite la boîte de pandore sera ouverte , une bombe sur le Louvre et le rêve l’histoire tombe

    Remonter le pendule de foucault
    La rose de notre dame
    Curieusement il y à film sur les pompiers qui se la jouent lors de l’incendie de notre dame qui va bientôt sortir dans nos salle de programme

    • Si on peut choisir son envahisseur, j’aurais un faible pour Poutine à la place du Maghreb et de l’Afrique. Chacun chez soi et Dieu pour tous.

  11. Les employés du CARPA sont-ils tenus d’obéir à une instruction manifestement illégale?

    • Sa décision concerne quatre autres bâtonniers. S’ils connaissent le Droit, ils réagiront peut-être…

  12. Ceci dit M. de Castelnau, avec tout le respect que je vous doit, les atteintes aux droits des citoyens sont devenues la norme dans notre république bananière de France.
    La désinformation par exemple est devenue la norme, impossible ou presque d’avoir une opinion qui dévie du discours officiel, ce qui est entériné sans honte aucune par TOUS les médias dominants.
    À titre purement personnel, je suis plus du côté de Trump et Poutine que de Biden, Obama et autres pantins.
    Et ce n’est ni épidermique, ni viscéral, mais réfléchi, documenté, ce qui veut dire que j’ai d’autres sources d’information depuis des années.

  13. Stupidité russe (Craig Roberts) : guerre molle et qui dure (trop de pertes russes) ; défaite informative ; aucune contre-sanction ; inefficacité de cette opération et catastrophe en découlant. Bonne volonté nucléaire des populations.
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/03/18/pourquoi-poutine-et-les-russes-sont-des-idiots-dumbshits-et-pourquoi-nous-allons-tous-en-crever-par-paul-craig-roberts-qui-refute-les-apologistes-prorusses-nbs/
    https://www.paulcraigroberts.org/2022/03/17/dumbshit-russians/

    • Ce Thévenot montre la voie qui emporte les crétins dans les guerres absurdes.
      Qu’un tel geste ait pu exister PROUVE notre capacité au PIRE.

      C’est tellement absurde que ceci me montre que la catastrophe est pour bientôt.
      Qu’un bâtonnier, en principe un sage, devienne fou-dingue (sauf si le Canard se trompait ce qui arrive), emporté dans une hystérie collective organisée avec talent par les bandits dominant via leurs médias, explique comment les cataclysmes sociaux adviennent.
      Il suffit d’organiser une grande mascarade, avec des morts, des acteurs qui ne jouent pas
      et une armée de mercenaires pour balancer des guêpes en furie pour que tout le monde devienne fou.

      Clairement presque tout esprit raisonnant ne peut plus que résonner.
      ILS nous abrutissent avec succès.
      Le pire est donc le plus probable.
      Merci à Macron et ses patrons de l’autre coté de l’Atlantique.

  14. Je ne comprends toujours pas comment la France peut confisquer les biens russes pour une durée illimitée. Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie. L’agression de l’Ukraine ne nous concerne pas plus que l’occupation du Golan, du Sahara Occidental, ou de l’Irak. Les personnes sanctionnées n’ont aucun droit de se défendre puisqu’ils ne sont officiellement accusés de rien.

    Bien que je ne sois pas juriste, il me semble que ces sanctions créent du droit. Par exemple, il est possible de geler le compte de quelqu’un et ses biens puis de le poursuivre car il ne paye plus les emprunts sur les biens auxquels il n’a plus accès. On pourra alors lui coller une amende, puis une autre parce qu’il parce qu’il ne paye pas.

    Puisque il n’y a pas besoin de prouver réellement quoique ce soit, est ce qu’on ne pourrait pas geler les biens de la banque centrale européenne? J’ai nettement l’impression que cette banque est dirigé par un type qui a un nom slave « Christine Lagarde », ou plutot Lagardov, la preuve http://www.primorske.si/novice/svet/lagardov–imf-pripravljen-nuditi-podporo-grciji

Laisser un commentaire