Guerre USA/Russie, le dos à dos des deux oncles.

J’aimais beaucoup Georges Brassens. D’ailleurs j’aime toujours le très grand artiste.

Il y avait cependant une de ses chansons que je détestais. C’était celle des « deux oncles ». Celui qui aimait les Tommies et celui qui aimait les Teutons.

« C’était l’oncle Martin, c’était l’oncle Gaston

L’un aimait les Tommies, l’autre aimait les Teutons

Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts

Moi, qui n’aimais personne, eh bien ! je vis encore »

disait la première strophe.

Puis celle-ci qui poursuivait :

« De vos épurations, vos collaborations

Vos abominations et vos désolations

De vos plats de choucroute et vos tasses de thé

Tout le monde s’en fiche à l’unanimité ».

Je ne supportais pas, que l’on réduise la guerre contre le nazisme et ses abominations à une rivalité entre le thé et la choucroute. Peut-être parce que je pensais à mes oncles à moi. Va savoir.

 Bon, Brassens appartenait résolument à ce courant pacifiste, celui qui en amena beaucoup à la sympathie pour Vichy comme les parents de Lionel Jospin par exemple. Voire à la franche collaboration.

Le premier anniversaire de l’intervention russe en Ukraine a généré, et c’est fort normal, un torrent de commentaires où le « renvoi dos à dos » confortable se taillait une place de choix. Cela dispensait de l’analyse de l’événement meta-historique de l’affrontement entre l’Occident et le reste du monde. La globalisation comme forme moderne de la domination occidentale qui dure depuis cinq siècles est probablement en train d’aller vers son terme et l’Ukraine n’est qu’un des théâtres de cet affrontement. Et cela, concernés comme nous sommes, il vaudrait mieux essayer de le regarder en face.

Enfiler la toge commode de Ponce Pilate et le réduire à une rivalité entre un vieillard sénile et un autocrate paranoïaque, évite premièrement d’aborder la question de la responsabilité en oubliant l’historien François-Auguste Mignet disant « le véritable auteur de la guerre n’est pas celui qui la déclare, mais celui qui la rend nécessaire ». Ensuite de se demander où sont les intérêts de la France. Or ce qui se passe depuis un an a servi de révélateur au fait que notre pays est servilement soumis aux intérêts américains. AU DÉTRIMENT DES SIENS PROPRES FUSSENT-ILS ESSENTIELS. On évitera la litanie des exemples pour ne retenir que l’acte de guerre de la destruction des gazoducs Nord Stream dont nous étions partiellement propriétaires ! Tout le monde sait parfaitement que ce sont les Américains qui ont commis cet acte de terrorisme international, et il ne s’est trouvé aucun homme politique représentatif en France, et surtout pas le président de la République pour ne serait-ce que l’évoquer. Le reste est à l’avenant, et dire que la France, sous ce couvercle ressemble à un pays occupé n’est pas excessif.

Pourtant, le nœud actuel du conflit est bien celui de savoir si avec l’intervention russe nous sommes en présence d’une « guerre d’agression non provoquée » comme le prétendent les Américains et leurs perroquets européens, ou une « guerre défensive provoquée » comme le disent les Russes et leurs amis. Tout le reste est du bavardage.

La conséquence, c’est que lorsque l’on a le souci de la réalité, et de ses conséquences sur la défense des intérêts de la France, la position du Ponce Pilate équidistant ne tient pas une seconde. Ce comportement renvoie plutôt à celui de Philippe Pétain dans son discours du 6 juin 1944 prononcé après l’annonce du débarquement en Normandie et dans lequel il disait aux Français de ne pas s’en mêler. En ajoutant qu’il fallait accepter et faciliter les mesures prises par l’armée allemande.

Les Français qui se battaient alors pour la Libération de leur pays, ne le faisaient pas pour faire plaisir aux « Tommies ». Ceux qui refusent aujourd’hui la soumission à l’Amérique, pensent d’abord à la France.

Régis de Castelnau

141 Commentaires

  1. Bonjour. Pour moi également, Brassens est un père spirituel. En ce qui concerne cette chanson bi-avunculaire, le seul truc qui me gratte (en dehors de la musique), c’est le thé : j’aurais préféré le coca. Car pour moi, les Tommies, c’est les Yankees, et non les Rosbifs. Et qu’aux dernières nouvelles des années 50 et 60, les Ricains ne se sont toujours pas mis au thé.
    Car les exactions commises par les USA, depuis les débuts de leur histoire, je pense qu’elles valent bien celles des nazis. Et, comme c’est le cas pour les exactions communistes, elles ne présentent pas le bonus géant que constitue le fait qu’elles ont fini par cesser.
    À mon avis, le ressort de la chanson, c’est l’anarchisme. N’obéir, ni à l’oncle Adolf, ni à l’oncle Sam.
    Et bien sûr, ne pas obéir, cela ne signifie en rien collaborer.
    Si homo sapiens avait enfin appris à ne pas obéir, il n’y aurait pas de guerre, fut-elle russo-ukrainienne.
    Mais il est vrai que si mes deux tantes en avaient…

    • Pour les Yankees, on les désigne du mot de Samies, recrutés par « uncle Sam ».
      Les Tommies, ce sont les Britishs.
      Les deux sont des nations hostiles à toute autre nation continentale pour peu qu’elle devienne puissante. Et ce, peu importe la nation.
      L’Allemagne est forte… elle est méchante. La France est costaude… faut la combattre. La Russie prend de l’importance ? A l’attaque !
      Les Anglo-Saxons… Avec des alliés pareils, on n’a pas besoin d’ennemis.
      Remarquez qu’aucune des « grandes » nations ne vaut mieux que l’autre.
      L’Allemagne ? Pas besoin d’un dessin. La France ? Non merci, sans façon.

  2. Une chanson de Brassens c’est mon whisky, mon cognac, chaque fois que ça va mal, j’en prends une grande lampée et tout à coup je retrouve goût à la vie, à l’intelligence, à la poésie…

    Mais… effectivement, autant j’apprécie le « pacifisme » de « Mourir pour des Idées » qui, outre qu’il est très drôle, attaque surtout le fanatisme meurtrier (politique, philosophique, religieux), autant la chanson des « Deux Tontons » m’est toujours un breuvage amer et imbuvable. Impression de grave malaise. Je la trouve non seulement fausse, nuisible, mais également sinistre.
    Brassens défendant une forme de « pacifisme » qui se transforme à son tour en… fanatisme.

    Brassens, sinistre ? Ce doit bien être la seule fois. C’est quand même une fois de trop. Impardonnable. Il aurait dû, à un moment, avoir un réveil de lucidité, prendre conscience de la saloperie qu’il avait pondue, de l’insulte aux morts – au moins les morts civils, les victimes du terrorisme et du racisme nazi, ceux qui n’avaient pas choisi » les tommies et les teutons » – et la remettre dans son tiroir, ou plutôt dans la poubelle où se trouve sa place.

    • Étonnant. Lui, il était plutôt porté sur le jus d’octobre. Mais votre métaphore peut s’adapter au jaja.
      Brassens n’est pas « mon vin », mais un vin, un vin très sympa.

  3. Et on oubliait la mauvaise herbe, braves gens ! C’est pas moi qu’on rumine et c’est pas moi qu’on met en gerbes. (je mets le « s », mais on peut aussi bien ne pas le mettre). À rapprocher de cet autre fleuron de la chanson française, Où vont les fleurs.

  4. Comme vous cette chanson me trouble mais je suis partie du principe qu’il faut respecter et admettre les points de vue différents si les gens sont sincères. Vu mon âge je suis une adepte de Brassens depuis mon enfance. Petite fille sauvage je l’ai vu à l’Alambra Maurice Chevalier, très jeune (6 ou 7 ans)et me suis introduite dans sa loge avec un 45 tours de la « Chasse aux Papillons » sans alors en comprendre réellement le sens, puis l’ai suivi dans tous ses récitals (Bobino TNP) . Passons sur ce titre qui peut prêter à contestation. Il n’en reste pas moins que le personnage est immense. C’est un pur qui va jusqu’au bout se des convictions même si ce ne sont pas les nôtres . Il y a tellement à dire sur les hypocrites d’aujourd’hui que lui est respectable et courageux. Brassens nous apprend à parler le français dans toutes ses subtilités, c’est un humaniste réel. Il aurait été intéressant de débattre avec lui de cette chanson. Trop tard. Je retiens de lui cette philosophie de la vie dite lors d’un échange avec Jean Ferrat : « Le monde ne change pas car l’homme ne change pas » Que dire. On ne peut que lui donner raison.

    • Quand j’étais enfant, nous avions à la maison un 78 tours (la technologie de l’époque), avec « Gare au gorille » sur une face, et « La chasse aux papillons sur l’autre. Moi non plus, je ne comprenais pas tout…

  5. J’aime toujours Brassens, comme poète « populaire », sans grande profondeur de pensée, agréable à écouter, mélodies faciles à retenir, vérités à 4 sous.
    Cela dit, il avait du talent et savait entraîner les foules dans son sillage, quand on y réfléchit bien, simpliste.
    Le pacifisme, il faut se rappeler Munich, Daladier et son homologue Britannique furent ovationnés par leurs pays respectifs, on connaît la suite.
    Le temps m’a appris a remettre les choses à une place qui est plus opportune.
    Le temps et lui seul, nous fera connaître la suite. Pour l’instant ce ne sont que supputations.
    Le pacifisme est une maladie infantile, infantilisante. La guerre est dans la nature humaine, ne pas l’admettre conduit aux pires désillusions.
    La paix armée est meilleure qu’une guerre qui ne dit pas son nom.

    • Quelle condescendance : des mélodies faciles et vérités à quatre sous ! Aujourd’hui, Brassens ferait scandale et serait sans doute non seulement interdit d’antenne mais aussi de concert. La preuve : certaines de ses chansons vous scandalisent et d’autres en scandaliseront d’autres
      Le pacifisme est peut-être une maladie infantile mais elle a le mérite de ne pas être dangereuse, tandis que le bellicisme ! Dire que la guerre est dans la nature humaine est une affirmation gratuite d’autant que la guerre n’est pas un phénomène naturel mais culturel. Voilà pour le coup une vérité à quatre sous !

      • Le pacifisme est sans danger quand il est partagé par les gens d’en face. L’ennui avec les pacifistes est que leur action est toujours à sens unique.
        Les missiles sont à l’Est, les pacifistes à l’Ouest, comme on disait, à une époque.

        • FAUX.
          depuis qu’il existe c’ est l’occident capitaliste qui a agressé le monde
          au nom de la démocratie en terrorisant les populations pour les soumettre et les piller.
          Déjà en 1900 Anatole France dénonçait les agressions de l’Empire !
          Fantaisies de capitalistes pilleurs …

          Le pacifisme est la raison face à se pourrir la vie en guerre perpétuelle.
          Cela n’implique pas (j’entends les crétins) ne pas se donner des moyens de défense à la population.
          L’exemple (qui disparait) de la Suisse est excellent : entrainer et armer la population à savoir se défendre : ça réduit singulièrement la facilité d’asservissement (et le cout pour les investisseurs en prédation mondiale).

          • Lieber ROT als TOT avec les SS20 à l’est. C’est ce que les pacifistes allemands pensaient. Je vivais à Berlin-ouest à l’époque.

    • La guerre entre la Russie et la nébuleuse mondialiste responsable de l’imposture sanitaire ne peut être que du théâtre puisque ce pays a participé sans retenue au narratif de la maladie imaginaire. La guerre Potemkine, que Xavier Moreau fait exister tranchée par tranchée comme Didier Raoult avait fait vivre la maladie imaginaire variant par variant, n’est que la continuation de l’opération Covid par d’autres moyens. L’objectif final est la spoliation des populations et la destruction de leurs libertés fondamentales, en usant de mille prétextes, dont, en lame de fond, l’imposture du péril climatique.

  6. Pour sonder la profondeur de la pensée d’autrui, il faut soi-même avoir une pensée profonde.
    Par ailleurs, c’est la violence, et non pas la guerre, qui est dans la nature humaine. La guerre n’est rien d’autre que la violence humaine manipulée par les chefs.
    La question : la nécessité de chefs et de clans est-elle dans la « nature » humaine ?

    • Posez la question à BHL ; Pierre Palmade
      Déjà utiliser notre intellect pour faire des fusées des avions , mais aussi des armes , juste pour tuer avec une tel sympathie est une pure ignorance.
      L’intellect de l’ingénierie de l’homme n’a pas sa place sur terre.
      On me dira oui mais il y à trop de monde , lorsque la planète n’avait que 500000 d’habitants s’était déjà la cata.
      Voir par exemple les guerres tribales qui étaient déjà une certaine forme de népotisme, le libre échange , ect et nos actionnaires .
      Un avortement imposé voir l’affaire Palmade , une 60 taine de macaques en dérivent sur les plages d’Italie , ect
      et cette loi où la zoophilie est légal en Espagne .
      Perso j’avais songer une chartes des droits de la terre de la faune et de la flore
      Non s’est la charte des droits de l’homme qui prime.
      On compte nos morts , comme d’une importance capital selon le camps
      Les deux bombes atomique , juste pour voir, plein d’oiseaux , de plantes , d’insectes de poissons et je ne parle même pas du minéral qui à changer sa nature.
      Heureux qui comme Ulysse

      • « Perso j’avais songer une chartes des droits de la terre de la faune et de la flore »
        Ce serait une bonne idée!

      • Celle-là, elle me fait marrer (pas comme « Les Deux Oncles » qui est sinistre).

        « Depuis que l’homme écrit l’Histoire,
        Depuis qu’il bataille à coeur joie
        Entre mille et une guerr’s notoires,
        Si j’étais t’nu de faire un choix,
        A l’encontre du vieil Homère,
        Je déclarerais tout de suit’ :
        « Moi, mon colon, cell’ que j’préfère,
        C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit ! »
        Est-ce à dire que je méprise
        Les nobles guerres de jadis,
        Que je m’ souci’ comm’ d’un’ cerise
        De celle de soixante-dix ?
        Au contrair’, je la révère
        Et lui donne un satisfecit,
        Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
        C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !

        Je sais que les guerriers de Sparte
        Plantaient pas leurs epé’s dans l’eau,
        Que les grognards de Bonaparte
        Tiraient pas leur poudre aux moineaux…
        Leurs faits d’armes sont légendaires,
        Au garde-à-vous, j’les félicit’,
        Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
        C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
        Bien sûr, celle de l’an quarante
        Ne m’a pas tout à fait déçu,
        Elle fut longue et massacrante
        Et je ne crache pas dessus,
        Mais à mon sens, ell’ ne vaut guère,
        Guèr’ plus qu’un premier accessit,
        Moi, mon colon, cell’ que j’préfère,
        C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !

        Mon but n’est pas de chercher noise
        Aux guérillas, non, fichtre ! non, Guerres saintes, guerres sournoises
        Qui n’osent pas dire leur nom,
        Chacune a quelque chos’ pour plaire,
        Chacune a son petit mérit’,
        Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
        C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
        Du fond de son sac à malices,
        Mars va sans doute, à l’occasion,
        En sortir une – un vrai délice ! –
        Qui me fera grosse impression…
        En attendant, je persévère
        A dir’ que ma guerr’ favorit’
        Cell’, mon colon, que j’voudrais faire,
        C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit ! »

        Et bien plus profonde qu’elle n’en a l’air ! Qu’aurait-il dit de cette cochonnerie de Guerre d’Ukraine où des Occidentaux aux gants blancs et à l’âme délicate, une main sur le coeur l’autre au portefeuille, envoient à la boucherie tout un peuple de cocus ukrainiens ?

        • à propos de cette (der des der) guerre de synarques (cf Annie Lacroix-Riz)
          on a ce propos amer :
          « On croit mourir pour la patrie
          on meurt pour des industriels »
          Anatole France

      • ( la nécessité de chefs et de clans est-elle dans la « nature » humaine ?)
        La nature humaine est corrompue par l’avidité et l’idéologie dans sa propre contradiction
        L’humain est soit malade soit une tare
        Ce qui implique que personne à tort ou raison sur le fond et la forme.
        Par contre par exemple le pardon est une supercherie
        Dieu ne peut être l’ombre de lui même sur sont trône , le fait de le voir vous ouvrent certaines portes de la perception de l’autre , votre image.
        Vous êtes seul , ce qui vous ouvre les portes de l »évidence sans interférences de dialectiques.
        L’actualité que nous vivons ne s’est probablement pas actualisé et ne s’actualisera jamais .
        S’est probablement votre propre film , sans cela l’univers s’effondre.
        Suffit de voir la vitesse de la voie lactée , hors dans votre canapé rien ne bouge.

        • *** ( la nécessité de chefs et de clans est-elle dans la « nature » humaine ?) ****

          L’humain est un mammifère supérieur
          Il a donc une foutue hérédité (500 millions d’années), son cerveau est un empilement de cerveaux anciens et d’un developpement propre, le néocortex.

          L’alpha dans les groupes animaux est une forme ordinaire de structuration sociale.

          Pour plusieurs causes logiques :
          le groupe est un facteur immédiat de survie.
          Le zèbre dans son troupeau a plus de chance de survie face au lion.

          l’alpha en s’arrogeant les ressources primordiales par la bataille contre chacun de ses congénères candidat est donc le plus « doué »
          et, justement c’est lui qui perpétue l’espèce en s’arrogeant les femelles en exclusivité.
          La « Nature » a selectionné cette structuration sociale animale.
          Nous en héritons qu’on le veuille ou non.

          Cela n’implique absolument pas de faire pareil, car nous avons EN PLUS un néocortex sur-developpé – que nos mafieux dominants font tout pour hypnotiser….
          On se demande bien pourquoi cette ingenierie sociale est si scientifiquement développée ..

          Tant que ça marche : je joue.

          • Très Jolie et certainement très juste pour une grande partie. Ne pas oubliez, que si l’Homme est un mammifère supérieur, de sa part animal, il a aussi une autre part.

            Le problème c’est que vous justifiez la strate d’évolution uniquement par rapport à un unique Alpha qui serait de votre récit de caractère masculin … le Roi.

            Dans les strate d’évolution humaine que vous décrivez si bien, les femmes ont le rôle des courtisés d’un harem ou des courtisanes d’une cour. Dans notre condition humaine dans une société d’Homme, la strate la plus difficile à tenir, n’est pas celle de la règle édictée, mais celle de l’éthique (la morale, l’équité ou simplement l’honnêteté intellectuelle (1))

            Là ou votre récit m’apparait orienté dans une seule voie, c’est lorsque vous oubliez de mentionner la stratégie ALPHA des femmes … pour devenir la Reine. Ses armes ne sont pas la Force.

            (1) Une éthique parfois difficile à comprendrechez les chrétiens on a 10 commandements dans la constitution de l’an 0. Sans être grand expert dans le judaïsme, il y aurait pratiquement 800 commandements dans leur constitution de l’an -4500 selon le calendrier hébraïque (2), … pour les autres à chacun de voir midi à sa porte … j’ai déjà la mienne, elle me va bien.

            (2) Il y a des fanatiques qui évoquant l’an 0, parle du décompte de l’ère vulgaire … une sorte de rejet systématique … comme on peut le voir aujourd’hui. Toute ressemblance avec une situation d’aujourd’hui n’est pas du au hasard (« Azar » diable en arabe de mémoire)

          • Ok
            (Tant que ça marche : je joue.)
            Vous êtes wisigothique au pied du christ donc un romain
            A jouer au dés.
            Allez voir voir le cul de PP et sa paperasserie

          • Oh! là, là mon cher Jean, cela devient fébrile

            Je joue sans tricher. C’est une question d’estime de soi. Cela ne m’empêche pas de gagner quand même. Et si je perd j’analyse.

            La question est de savoir si les francs sont des wisigoths ? Je met votre question dans la pile. Ne soyez pas pressé pour la réponse. Car je m’en fout un peu, vu le nombre de priorité plus importante.

            Quant à l’espace temps n’oublier pas c’est un problème de vitesse. La fréquence doit certainement jouer aussi, ainsi que l’attraction des masses. Et tout cela pour naviguer dans un volume noir (avec des masses et des trous).
            Bon je m’arrête là, parce même les meilleurs dans l’analyse, le calcul et l’observation sont en train de s’apercevoir qu’il existe plusieurs univers. Donc le « Big Bang » et son extension est remise cause. Ce qui est con, c’est que parmi ces meilleurs il y a des russes, sans doute un reste des « mages d’orient ».

            Une chose est certaine je n’ai pas l’intention d’être un dhimmi on sait ce que cela donne.

  7. Une simple question sans parti-pris : la chanson parle-t-elle de la première ou de la seconde guerre mondiale ?

  8. Personne ne se demande si les français, et même les européens, sont d’accord pour faire partie d’une Europe qui déclare la guerre à la Russie.
    Personne ne pose la question, il faudrait au moins un referendum. Pour l’instant la guerre est imposée.

    • Le référendum est de la pipette
      Et de toute façon les questions seront orientés
      Le sénile décide USA , Von der Leyen caquette et notre président fait sont spectacle pour vous faire avaler la pilule.
      Il prend de la dope et se racle le cul d’avec un trans pédo ou un arabe.
      Se fou du peuple à lui tout seul
      Et comble du spectacle il est la représentativité de tout les français d’avec personne
      Il outre passe la représentativité du peuple
      Des lois vu qu’il est Dieu , cocaine en infraction totale.
      Narkoze était plus souple , même gabarits, coke et trafic d’enfants sous ong
      et vous voulez un référendum avec des questions orienté sur la bonne réponse

  9. Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée l’orage.
    On croit mourir pour la Patrie et on meurt pour des industriels.
    Jean Jaurès et Anatole France, pas une ride. Le temps ne fait rien à l’affaire.
    Je ne pense pas que la nature humaine (si tant est qu’elle existât) soit responsable du grand carnage de 14 /18 (épisode 1 de l’affrontement, on a tendance à l’oublier), celle mon colon que je préfère mais que je n’voudrais pas faire…. Tout comme ceux que l’internationale du bellicisme et sa propagande simpliste ont convaincus d’aller massacrer leur alter ego étranger pour le compte de Krupp et De Wendel, et autres banquiers qui nous envoient aujourd’hui leurs Macrons européens après avoir financé Mussolini et Hitler, et laissé passer Franco. On aurait pu faire autrement, tant qu’à mourir pour des idées…. Une Histoire de faussaires qui aura dès 1914 privé les deux oncles de leur libre arbitre au profit de la fausse conscience et de l’horreur vraie. Peut-être Brassens aurait-il malicieusement fait rimer aujourd’hui Ukraine avec Alsace-Lorraine…

  10. Je précise pour Zakod que les Tommies sont bien les Anglais (John Bull nous boude) et les Sammies (qui par « nature » ne nous veulent que du bien… ) les Américains, en référence à l’oncle Sam (ça pourrait marcher avec Tom, mais non, ce n’est pas la bonne case pour faire deux oncles).
    D’où la vraie pertinence de la question posée : de quelle guerre s’agit–il ? Les deux mon général ! Pas si infantile que ça, Tonton Georges…

    • Merci Corne d’Auroch. Je croyais que John Bull, c’était un Yankee.
      Mais pour ce qui est de la guerre, il me semble que c’est clair, c’est bien la seconde. Ou plutôt la deuxième, maintenant que… Il y a par exemple « vos collaborations ». Cette chanson relève en partie du vécu. (Voir aussi entre la rue Didot et la rue de Vanves, ou la Tondue.
      Une mention pour les imbéciles heureux qui sont nés quelque part, qui sortent de leur trou pour mourir à la guerre, contre les étrangers tous plus ou moins barbares.

  11. Les sémites s’est tout un catalogue si vous rajouté les ashkénazes , vous tombé dans le Mikvé
    Ce qui est intéressant est la tonsure des moines qui ressemble à la calotte des juif.s
    Les tonsures s’est le truc , ils vont tous chez le même coiffeur
    S’est sabbatique

    • en soit
      le dos à dos des deux oncles
      Entre parenthèse comme dirait l’autre.
      S’est pour cela que j’ai parlé du monde bicaméral
      Basse et haute Egypte
      La chambre et le senat, et comme je l’ai dit akhenaton s’est cassées les dents avec le monothéisme.
      Les Usa apporte un monothéisme et la Russie rappel la traditions religieuse.

  12. Quand vous écrirez des choses sérieuses sur l’Histoire ou sur l’actualité, je vous prendrai au sérieux.
    Pour le moment, ce ne sont que guignoleries.

  13. Peut être un jour parlerons nous du zodiaques , mais le sujet n’est pas d’actualité
    espace temps rituel et inversion.
    Pour le moment s’est la garderie , patience ….
    j’étais très avant garde d’avec les copains d’abord sur ce forum sans réponse
    Voyez comme zap https://www.youtube.com/watch?v=3cuPKGbDtZc

    Rien n’indique que je partagerai mes découvertes sur la pierre philosophale
    faut le bon timing

    • C’est toujours une question de vitesse pour traverser un espace temps. Se précipiter est une erreur, comme vous me l’avez dit on y a pris « perpète ».

      On ne vous interdit pas de faire un petit Rallye Paris Dakar, ou une Transiberrienne de temps en temps, car il est vrai que parfois il faut éliminer les toxines.

      On n’est pas obligé d’être triste pour autant pour bien vivre dans la Comté. N’oubliez pas éliminer les toxines et la Comté sera moins chiantes …. Et pour l’aventure intellectuelle nous avons 2000ans et plus d’histoires à raconter.

    • Merci
      Je suis en train d’écouter. Le préambule est primordial. Une bonne stratégie pour les cerveaux endormis

    • Très bonne argumentation, je regrette qu’on ne voyais pas ce qu’il présentait à l’auditoire de la salle.

      • J’aime son point de vu factuel, surtout les conditions cadres et les implications de l’entrée de l’ukraine dans l’otan.
        J’ai hâte de voir les suites.

        • Oui … la suite va être qui va remplacé le marionnettiste-marionnette, secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, en fonction depuis 2014, qui ne souhaite pas prolonger une nouvelle fois son mandat, au-delà du terme prévu en octobre.
          D’ici là pour figer la situation et rendre improbable une confrontation permanente les russes devront stabiliser leurs positions quelque part.

          D’après ce que j’ai compris, leur limite sera lié à la portée des armes les menaçant.

          Quant à l’OTAN, sous contrôle américain quelque soit la nationalité de son secrétaire générale, sont véritable boulot, ce n’est pas la défense de l’Europe. C’est plutôt défense à l’Europe de traiter avec les Russes. Il n’y a que les cons qui ne le comprennent pas. D’où la seule question qui vaille que faire des cons ?

          Enfin actuellement on a l’impression qu’un abcès se dégonfle, je ne prétend pas que l’infection disparaisse. Non j’ai idée que certains se mettent aux abris et se donnent des raisons de faire machine arrière toute … Mais apparemment ils ne font qu’illusion … je pense au cas de Glucksmann grand BHLien Sorossien devant l’éternel … il faut lire les commentaires c’est croustillant …
          https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-fromage-du-kremlin-247061

          Affaire à suivre … car si un wokiste-atlantiste se dégonfle, c’est peut -être pour faire la place à d’autres marionnetistes.

          Attendre et voir

          • Par rapport à ma question qui nous projette en octobre on avance encore doucement.
            Mais c’est normal, d’ici octobre il y a tellement d’inconnu, celle du terrain, celle de ce qui se passe aux USA, celle de la prise de conscience des populations européennes, pleine de lenteur, de stupéfaction, d’impuissance et peut-être d’abandon (je le vois dans le regard de certain de mes amis), … Enfin il y a ceux qui comme cet énergumène recule sur sa position sans rien pour autant lâcher de ses objectifs, … la bataille continue … « Aux morts de Bir Hakeim !!! ».

            Surtout empêcher BHL et ces cons de détourner les symboles de la « Bataille de Bir Hakeim » pour leur cause de merde.

            J’ai déjà apporter des témoignages dans un rapport, il y a ceux d’Arnaud Klasfeld en France qui se bat contre vents et marées, maintenant il y a ceux de ce rabbin …
            https://www.europe-israel.org/2022/08/video-un-rabbin-israelien-en-direct-a-la-television-ukranienne-rappelle-qui-zelensky/

            Il faudra qu’on nous explique pourquoi un Zélensky soutient les oripaux du nazisme et plus que les oripaux … avec l’épuration ethnique des russophones. Léo Strauss c’est un peu court. Et l’explication devra être clair car 6 millions de morts l’attendent depuis 78 ans.

          • C’est terrible quand on voit à quel point en occident on promeut la médiocrité (il suffit de voir les politiqueux et journalopeux, stoltenbergeux, baerbockeux, macroneux ect… actuels).
            Ça n’augure rien de bon pour l’avenir, et historiquement parlant c’est le signe qu’une révolution avec quelques têtes coupées n’est peut-être plus très loin.

            La chine promeut la méritocratie, au moins il auront dirigeants qui ne seront pas des mou du bulbe.

          • Pour la Chine … Joker !!! Ceci étant la civilisation chinoise est intéressante à regarder.
            Pour le reste, oui on n’est pas très bien … pris dans une sorte de labyrinthe infernal … depuis Maastricht concernant les pays européens.

          • 1h50 très intéressante dans le Labyrinthe de cette ploutocratie européenne.

            On a matière à s’interroger …

            A 1h08 Sujet les filières de Pédophilies ( Le monde d’un sous marin immonde dans un océan de merde et de merdeux. Âmes sensibles s’abstenir.),
            A 1h17 Modèle Politique Suisse
            A 1h31 Les Révolutions 1789, 1917, Printemps Arabe, …
            A 1h39 Comment faire … les difficultés à surmonter.
            https://www.youtube.com/watch?v=b1i0zdBnn7A

  14. C’est vrai que les USA, l’OTAN et l’Ukraine ont agit de façon provocatrice vis vis de la Russie. Mais c’est vrai aussi que la Russie n’aurait pas du envahir l’Ukraine et déclencher une guerre qui a déjà fait au moins 200.000 morts. Les russes auraient pu se contenter d’évacuer les civils du Donbass.

    Pour se battre, il faut être 2. Plutôt que de combattre le Mal, et de devenir soi même mauvais dans la lutte, il vaut mieux s’efforcer d’aller résolument vers le Bien pour y entrainer l’adversaire. Ça n’empêche pas de s’armer pour dissuader les mauvaises idées.

    Sans le 24/02, l’Ukraine aurait fini par devenir un trou noir à dollar/euro. Les ukrainiens auraient migré en Russie et UE puis retourné leur veste dès que la pompe à finance aurait cessé de fonctionner.

    Le choix de la guerre était une erreur criminelle pour les 2 camps. Ceux qui viendront après nous jugeront sévèrement les hommes politiques russes et occidentaux

    • Vous êtes spécialistes de l’épuration ethnique ?

      « … L’Ukraine aurait fini par devenir un trou noir à dollar/euro. Les ukrainiens auraient migré en Russie et UE. … » !!!???

      Mais quand tout le monde se serait barré d’Ukraine « le trou noir » en allant chacun en Russie et en UE… vous mettez qui ? Et pourquoi ? Et pourquoi faire ?

      C’est le programme de Zélensky ?

    • A un moment donné il faut dire NON (ce que fait la russie actuellement, et qui sera suivi par la chine et beaucoup d’autres).
      C’est comme la petite frappe dans une école qui martyrise les plus faibles,
      à un moment donné il faut employer la force pour lui faire comprendre les conséquences.
      Je suis d’accord que ce n’est pas super comme approche, mais la vie c’est aussi cela.

      Cela me rappel que la « violence » est une composante primordiale de l’existence dans tout l’univers.
      De tout temps les actes violents ont parsemé « ce qui est », à toute échelle:
      – la création (le big bang) à été un acte violent
      – l’explosion d’un soleil en supernovæ est un acte violent (avec la destruction du système planétaire l’entourant, habité ou non)
      – la l’écrasement d’un météorite (avec la disparition des dinosaures qui l’a suivi)
      – la naissance est un acte violent (séparation d’un enfant de sa mère)
      – la mort
      – les conflits et guerres
      – un animal tuant un autre pour se nourrir
      En quoi l’être humain serai t’il différent ?
      Il est peut-être « intelligent » (perso je ne le pense pas, je le définirais plutôt comme une espèce technique, technicité qui lui permet de créer des avantages pour sa survie dans un environnement soumis à une pression de sélection).
      L’âme est quelque chose de différent, je la considère plutôt faisant partie de cet « espace qui lie » décrit dans le cycle hyperion et endymion de dan simmons (4 livres à lire et analyser à mon avis )

      La suite, je vous laisse développer un peu pour vous même 🙂 …

      Mes conclusion perso sont que nous devons (de l’individu à l’espèce à « gaia » à « ce qui est »)
      – comprendre que dans le fond nous ne sommes rien ou au mieux si peu (des bactéries dans une colonie de bactéries sur une chiure de mouche dans l’univers)
      – n’avons pas de valeur réelle intrinsèque (au niveau de l’individu, de l’espèce, …?… en faite la valeur de chaque chose/individu tend vers un infiniment petit dans ce tout, et ni rien ni personne n’a plus ou moins de valeur qu’autre chose)
      – faisons parti d’un tout (« ce qui est » pour moi, dieu pour les chrétiens, allah pour les musulmans ect) intimement interconnecté à différentes échelles (une sorte de grand plat de spaghetti intriqué –> cf intrication au sens physique et métaphysique)
      – ACCEPTER cela
      Pour enfin pouvoir se détacher, grandir, nous dépasser et apprécier ce cadeau qu’est l’existence.
      Cela nous permettra peut-être un jours d’éviter les conflits

    • Lucide,depuis 2014 le moindre bâti du Donbass est
      transformé par les ukronazis en bastions inexpugnable.. D’où cette nécessaire guerre pour libérer le Donbass des troupes ukronazies mourant pour les oligarques US.

  15. Bonjour.
    Moi qui ne faisais que lire et bien je vais sortir de ma réserve pour réagir au
    très bon article de Monsieur de Castelnau.
    Et bien moi je n’aime pas Brassens et justement à cause de ces deux chansons.
    Et surtout « mourir pour des idées » qui m’a toujours scandalisé.
    Depuis 65 ans j’ai eu l’occasion de les entendre souvent .
    Elles peuvent justifier toutes les trahisons envers le pays.
    Et c’est si commode de laisser les autres mourir pour les idées qui ont fait la France en faisant la fine bouche. Peut-être la raison du succès du bonhomme. J’y vois un début d’inversion de certaines valeurs, bien sûr les plus exigeantes, qui nous a envoyé où nous sommes aujourd’hui et qui fait que nous avons les élites que nous méritons.

    • Georges Brassens joue très bien avec les mots et la langue française. La mélodie est sa marque. Grattez la guitare sèche de la sorte à cette époque, c’était la marque du sud et l’anti beattle-mania. Mais les idées, je suis d’accord avec vous il y a à prendre et à laisser. Je prend l’auvergnat et la définition de la bande de cons.

      Quant à avoir un petit gros sympa de cette génération, je préfère Jean Gabin, il chante faux, mais il joue juste son parcours est exemplaire … sur certainement pour Sandrine Rousseau (T’as gueule PHG !!!)

    • Je ne fais rien. Poutine aurait du ne rien faire aussi et attendre en regardant les fous s’agiter. Des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie parce qu’il a voulu faire quelque chose. Ce n’est qu’un début.

      • On a déjà vu des fous s’agiter à nos frontières. On a attendu, regardé, essayé de discuter, … et puis à un moment il a fallu arrêter ces fous.

        Enfin on a tenté de les arrêté, mais en 2 semaines on s’est retrouvé soudain bien seul … et la folie a gagné.

  16. J’ai toujours pensé que cette chanson de Brassens concerne la guerre de 14. Et non le second conflit mondial. A tort ou à raison?

    • Justement !!! Même si vous avez raison.

      Sans aucun doute, quand Me Castelnau écrit son billet sur Brassens, il n’a pas oublié le parcours politique de Pierre Laval, « pacifiste » entre les deux guerres, mais collaborationniste actif. Il a été l’un des Oncle qui a traqué l’autre.

      La chanson de Brassens, illustre bien un drame Franco-Français … provoqué par les Nazis, il quand même le rappeler.

      Mais comment pouvait-il en être que spectateur quand on possède l’autre arme celle des mots.

      « Lorsqu’un jour l’Historien, loin des tumultes où nous sommes plongés considérera les tragiques évènements qui faillirent faire rouler la France dans l’abîme d’où l’ont ne revient pas, il constatera que la résistance, c’est à dire l’espérance nationale, s’est accrochée, sur la pente, à deux pôle qui ne cédèrent point. L’un était un tronçon d’épée, l’autre, la pensée française … »
      Début du Discours du Général De Gaulle le 30 octobre 1943 à l’Alger … concernant « L’Honneur de la pensée Française ».

      Brassens l’Héraultais tranquille, n’a pas fait partie de l’association des Ecrivains Combattant,
      https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_des_%C3%A9crivains_combattants

      … 197 d’entre eux, après la seconde guerre mondiale …

      Peut-être même s’est-il foutu de leur gueule dans ses sympathiques chansons. Je ne sais pas à voir. Il faut demander aux « brassensophiles » ce qu’il en est.

      Comme je l’ai écrit plus haut je préfère Gabin … et son fils spirituel Ventura dans l’armée des ombres.

      Comme quoi « les mots et les idées » ne sont que les matériaux du fond et la forme. Et si en plus la mélodie et l’orchestration s’en mêle … on a de la dynamite. Mais pour quel combat !!!!

  17. Je vais probablement me faire incendier par quelques lecteurs (ou volontairement ignorer) mais j’ai toujours eu un gros problème avec Brassens : je n’ai jamais réussi à le trouver sympathique mais je trouve au contraire que c’était un parfait hypocrite. Certes, il écrivait de jolis textes fort bien tournés. Et, bien que n’ayant aucune mais alors aucune sympathie pour la gendarmesque comme pour la « canaille des tribunaux » (selon l’expression de Montherlant), il n’empêche que je trouvais Brassens un peu gonflé à jouer les matamores face aux représentants de l’ordre après 1945 quand lui-même, alors qu’il avait toute latitude pour se battre pour la liberté entre 1940 et 1945, s’est empressé de ne rien faire puis de rejoindre docilement le S.T.O. De la part d’un chantre de la liberté, ça n’est pas brillant. Vous me direz, il n’est pas le seul de sa génération et de son acabit, il y a par exemple le sieur Montand, qui en pleine guerre, a poursuivi son ascension dans sa carrière au music-hall à Marseille d’abord puis à Paris pour échapper au S.T.O.
    Brassens était un pacifiste ? un opportuniste plutôt, qui était bien content que d’autres soient morts pour que lui et tous les cyniques de son genre puissent profiter de cette liberté pour laquelle ils n’ont pas bougé le petit doigt.

    • J’ai l’extincteur !!!

      « Brassens était un pacifiste ? un opportuniste plutôt, qui était bien content que d’autres soient morts pour que lui et tous les cyniques de son genre puissent profiter de cette liberté pour laquelle ils n’ont pas bougé le petit doigt. »

      Je pense qu’on n’est pas loin de la réalité. Né en 1921 il a 19 ans en 40 et 24 ans en 45. S’il n’a pas agit d’une manière où une autre … c’est comme vous le dites. D’autre de 21 et même d’après ne ce sont pas contenté de regarder.

  18. Au village, sans prétention, il a mauvaise réputation.

    Le pacifisme, la non-violence, la joue gauche, autant d’apories. Je respecte donc la critique qu’on adresse à ceux qui ne se sont pas battus, sans y adhérer. Mais une chose me contriste : pourquoi « hypocrisie » ? Au contraire, le gorille annonce la couleur : par exemple, avec « moi seul connut le déshonneur de n’pas être mort au champ d’honneur », ou « moi qui n’aimait personne eh bien je vis encore » dans la chanson aujourd’hui sur la sellette.
    Il est clair que nombreux parmi ceux qui ne sont pas engagés ont pu être par la suite hypocrites, voir pis (zèle épurateur), mais il y a aussi ceux qui n’y sont pas allés et qui ne s’en sont pas cachés, voire qui l’ont revendiqué.
    Il faut peut-être plus de courage pour refuser d’aller se battre contre d’autres homo sapiens, que d’obéir à regret et contraint.
    En tout cas il en faut pour affronter le jugement du village.

    • Il en faut aussi pour lui serrer la main quand même. Il n’a tué personne, mais il n’a rien fait.

    • L’hypocrisie pour moi est de pourfendre la « gendarmesque » – ce mot doit d’ailleurs probablement pas exister – quand il n’y a aucun risque. En revanche, le faire entre 1940 et 1945, ça aurait eu de la gueule.
      Quant à la posture pacifique, elle est surtout bien commode pour protéger sa peau quand d’autres la risquent… à votre place. Le pacifisme des citoyens américains qui préféraient la prison plutôt que d’aller au Vietnam, je veux bien. Mais celui de Brassens ou Albert Jacquard – qui a quand même dit pour justifier sa soumission à l’occupation nazie : « la servitude, on en sort, la mort jamais », ça a un autre nom, ça s’appelle la lâcheté.

      • Les gnons sur les cognes, c’est tout une tradition populaire, qui remonte probablement au temps où la maréchaussée était au service du seigneur. Guignol, par exemple, sort de là. De nos jours, probable que Jojo n’écrirait plus « quand il s’agit d’rosser les cognes tout’l’monde se réconcilie ». Vu qu’aujourd’hui, les flics sont parfois les victimes. Il y a aussi la question de l’anarchisme. Une certaine idéologie traditionnelle veut abolir le chef, le soldat, le flic. C’est cet anarchisme-là qui est responsable de la mauvaise réputation de l’anarchisme tout court. C’est bien exposé par Léo Malet dans Brouillard au pont de Tolbiac. L’auteur de la musique du drapeau noir flotte sur la marmite baigne un peu dans cette flicophobie (« moi j’bichais car je les adore sous la forme de maccabées »). Mais il sait aussi rencontrer des flics samaritains…
        Quant à la « lâcheté », considérons son étendue : quelques résistants, quelques collabos, et une multitude lâche ? Pourquoi tout un peuple qui subit une occupation après avoir été trahi par ses gouvernants, eux-mêmes lâches, ça oui, et incompétents, serait-il lui-même lâche ?
        Je crois qu’avant de porter une telle accusation, il faudrait être bien certain de sa propre attitude si on avait vécu à cette époque. L’histoire se solde pare une minorité de héros, une minorité de fumiers, et une immense majorité de moutons.

        • La différence entre Brassens et l’immense majorité de moutons, c’est que les moutons ont effectivement continué leur vie ordinaire sans faire la leçon. Brassens, qui faisait partie de cette minorité de fumier – un fumier certes passif mais un fumier tout de même – s’est érigé en donneur de leçon ensuite, quand le calme est revenu et que sa peau était bien à l’abri.  » à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». il n’y a aucune gloire à chanter les textes que chantait Brassens dans le contexte où il les chantait.
          Pour ce que chacun de nous aurait fait s’il avait vécu à cette époque, nul ne peut effectivement le dire. Mais ce que je sais, personnellement, c’est que je n’ai pas été éduqué avec les préceptes d’un Brassens ou d’un Jacquard, bien que mon père ait été un homme plus proche des anarchistes que de l’ordre établi.

  19. Toujours la même théologie comme argumentaire .
    Sans la lâcheté de mon père , je ne serait pas là à vous écrire
    Ils étaient 29 résistants sur les toits avec le tire à vue des allemands
    28 sont mort sauf mon père , il n’a pas tiré, il à fait le mort ; il à survécu derrière une cheminé.
    S’est d’ailleurs le seul anniversaire qu’il fêtait
    Sa survie d’avoir fait le mort

    La résistance a de multiples visages

    • Sans l’instinct de mon père , je n’existerais pas
      La question juives ne se posait pas ,perso la guerre ce n’est pas que les juifs
      Mais vu le spectacle en suivit de la théâtralité de l’histoire.
      Que voulez vous que je vous écrive ?
      Le Lgbt est devenu le saint suaire.

  20. PHG

    (Très Jolie et certainement très juste pour une grande partie. Ne pas oubliez, que si l’Homme est un mammifère supérieur, de sa part animal, il a aussi une autre part. )

    Adam il lui à été conféré d’être le maître des lieux , la femme est plus tardive.
    Mais s’est assez mal compris , hors s’est la rose le coeur.
    Suffit de voir la séduction du mâle pour la femelle.
    Les couleurs.
    Sans la femme l’homme est dépourvu de créativité
    D’où la muse.
    Perso j’invite dans l’incréé
    Avant de voir et ce là jouer
    le monde

    De selon de mon avis ; vaut être êtres résiliée
    Bien sur je parle à moi même
    Ceci dit je suis séduit par vos textes

    • @Jean
      Ah merci donc les « Wisigoths Romain » ne sont pas trop con.

      Est-ce que la femme à été créé pour être le jouet d’Adam, ou une compagne ? car le pauvre maître des lieux devait bien se trouver seul.

      J’ai lu le message sur les 29 résistants. Il est monté sur le toit avec un fusil. Il a fait quelque chose. « Hector portait le glaive. Paris était meilleur à l’arc ». Les résistants n’avaient pas d’artillerie. Beaucoup n’avait pas d’entrainement. Certains n’étaient même pas encadré par des militaires professionnels. Ils y allaient au flanc, d’où les pertes.

      Je vous écris cela car une phrase m’a interpellé. Pour moi c’est l’inverse. Sans l’engagement volontaire dans les FFL de mon père, jamais il n’aurait rencontré ma mère et donc je ne serai pas là à vous écrire.

      Et cela me rappelle deux bouquins de Paul Guimard … « L’ironie du sort » et « Rue du havre ».

      Mes textes sont le fruit de notre culture. Ensuite ce nous en faisons nous appartient.

    • En complément en France la tradition salique, a fait que ce sont des Rois qui ont gouverné (1)
      Dans d’autre pays, il y a eu de grande Reine. Il y a bien sûr le Royaume Uni, la Russie avec Catherine II, … mais il y a aussi la Géorgie avec la Reine TAMAR qui est considéré d’ailleurs comme le plus grands des souverains de Georgie.

      Toutes ces souveraines ont eu à un moment ou à un autre à gérer un conflit, à faire des alliances, à développer leur pays.

      Moi je dirais que la créativité de l’homme et de la femme est différente. L’homme risque de concevoir plus dans le gigantisme (voire cités, tours) et la femme plus dans l’intimisme (Aménagement/décoration). Ensuite il y a des domaines où les femmes ce sont encore peu investi, la création musicale, elle préfèrent l’interprétation, la danse, ….

      (1) On a un petit ROI président, car les « habits » d’un De Gaulle sont très grand. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils veulent tous lui tailler un costume … Américains, Vichyste, …, et nostalgique de notre empire colonial, ceux là ce sont les pires car incapable de faire vivre l’Union Française depuis 60ans, il lui reprocheront la décolonisation)

  21. J’aimerai partager tellement de choses !!!!!!!!!!!!!!!!!
    qui ne sont pas dans le donnant x2
    Je pourrait vous envoyer dans les 7 dormants.

  22. Rien ne me choque dans cette chanson. Une ode à la vie – volontairement provocatrice – d’un anarchiste libertaire. Il n’a pas pour autant été décoré de la francisque ni vendu du beurre aux allemands !
    Bon c’est pas très tendance. L’odeur des charniers est plus dans l’air du temps. 🙂 L’ambiance dans le secteur serait plutôt au « prélude au temps des cerises. » de ce charognard d’Arago.
    .

  23. Souvent, les motifs de la guerre paraissent futiles avec le recul. C’est ce qu’exprime la chanson de Brassens. Je pense qu’il a tort pour la 2eme guerre mondiale. C’est ce qu’a pensé aussi un de mes grand pères, libertaire non violent, en rejoignant la résistance dans un rôle logistique. L’autre était dans la poche de Dunkerque et a maudit les anglais et les allemands toute sa vie.

    • Je comprends qu’on puisse être choqué. Ce que je ne comprends pas c’est que l’on reproche à Brassens de ne pas avoir pris les armes pour défendre la France (quelles armes ? un balai ? après la débâcle de 1940 due aux dirigeants incompétents et à un commandement toujours en retard d’une guerre…et encore – comme pour le débarquement en Normandie – il s’en fallut de peu pour que l’offensive des Allemands échoua. Heureusement pour nous en 45 la chance a changé de camps)
      Les plus courageux rejoignirent De Gaulle ou la Résistance les autres subirent les privations et l’humiliation, le STO et les CFG.
      Ce que je ne comprends pas donc c’est que l’on reproche sur ce blog :
      à Brassens de ne pas avoir défendu son pays contre l’envahisseur,
      …et aux Ukrainiens de défendre le leur contre l’envahisseur !
      Faudrait savoir !
      J’aurais bien aimé lire dans les livres d’Histoire que, en 1940 les Français, avaient « rejeté » les Allemands de l’autre coté du Rhin à coups de pieds dans le cul ! Hélas ce ne fut pas le cas et la France ne fut plus maitresse de son destin.
      Vive la France ! Gloire à l’Ukraine !

      • Vous détournez encore ce qui est écris par les internautes. On ne lui reproche pas de ne pas avoir pris les armes (Ca c’est l’argument des anglos-saxons qui comptabilisaient la résistance par le nombre de combattants qui eux pleuraient armes et munitions, Vercors 44). On lui reproche de n’avoir rien fait, votre suffisance dans vos interventions, évitent de mentionner que résister, c’est renseigner, c’est transporter, c’est cacher, c’est nourrir, c’est faire passer, … etc …. Il n’a rien fait de cela.

        Même parmi ceux qui ont été raflé pour le STO, certains une fois sur place ils participèrent a des actions de sabotage de la productivité ou de la production. Oh pas grand chose, la résistance à la soumission est surtout faite d’un état d’esprit.
        Vive la France, Vive le Colonel Drone et morts aux cons.

        https://www.europe-israel.org/2022/08/video-un-rabbin-israelien-en-direct-a-la-television-ukranienne-rappelle-qui-zelensky/

        • Mon épouse qui est anglaise, m’a dit que le royaume uni ils ont juste de quoi tenir 3 jours en obus.
          La Russie cela fait 1 année qu’ils bombardent.
          Sans sortir la technologie de pointe
          Ils ont une capacité à rendre aveugle les satellites et ils sont supra sonique sans voir venir
          Sans bombe nucléaire
          Et vous savez un pays qui vous dit qu’avec un simple missile il inonde toute la grande bretagne et l’autre versant
          La Turquie s’est de la pipeté comme morts

  24. Maître,
    si vous désirez, je vous invite à redécouvrir Jean Ferrat et son air de libertée. A part quelques nom á changer, il n’a pas pris une ride.
    Quand á One stream, maintenant que le virus vient du labo de Wuhan le pangolin est disponible, J’affirme donc que c’est les turpitudes d’un pangolin avec une chauve sourit qui ont causé l’explosion du tube.
    Je vous laisse imaginer leurs activitées, membré le pangolin.

    • être auteur compositeur et interprète perso s’est là que je vois la classe
      Le reste s’est de la merde à la limite il y à la voix
      Bruel est une merde en plus se la jouer cassé la voie ou voix
      Autant parler du bagnard qui casse les cailloux pour construite une autoroute ‘enrobé de cadavres

      Genré jojo dada , pas le belge de la frite … dion ect s’est de la merde
      Les interprètes sont des facteurs opportunistes .=$
      Des enfants gâtés
      Palmade pourra toujours s’en sortir avec un pseudo comme nègre pour avoir son taff de coke et se prendre pour Dieu en tôle en plus il y à plein d’arabe à son service.
      Nos macaques incrustés avec des livrets de familles bidons.
      Il se croira pour Balzac .
      Le roi de l’anus au diné du crif n’ont pas encore statué sur sa condition humaine .
      strauss kahn s’en est sorti , depuis il est mort vivant on entend plus parler de lui dans la doxa
      S’est un bon juif !!!

    • Maintenant à Basdorf il y a une Place Brassens et un festival, sa chanson était donc prémonitoire ! Je lui pardonne tout, il vivait hors du temps, c’est un génie. Il a écrit cette chanson en 65 je crois et pas en 45…et ça change tout. En l’insultant vous insultez des millions de jeunes en Europe et 600 000 Français qui ne furent pas des héros certes mais qui devaient bien vous valoir ! Les rares derniers survivants peuvent vous lire et penser « j’aurais voulu l’y voir ce rigolo » Il a déserté à sa première « permission » se fut sa seule rébellion. Son erreur fut de quitter Sète pour Paris au mauvais moment. A mon avis il ne devait pas « en faire trop » et surement avec moins de zèle que G. Marchais ! Je vous trouve un joli profil de « commissaire de quartier » dans un gouvernement bolcho. Un cafard. 🙂 Heureusement que méchancon n’est pas passé !
      Vous devriez écouter :
      ♫ « ceux qui ne pensent pas comme nous » ♪
      ♫ « entre la rue Didot et la rue de Vanves » ♪
      Et surtout ♫ « quand les cons sont braves » ♪ Il est là Brassens humble, modeste, discret.
      🙂 Me De CASTELNAU va les écouter lui ces chansons mal connues…
      Mais je crains que vous soyez indécrottable… Un résistant de la dernière heure, un tondeurs de tondues !
      Pas besoin de me bombarder de lien 🙂 je les lis pas. Ce que vous pensez ne m’intéresse pas. Faites pareil et ça nous fera des vacances…

      • « Pas besoin de me bombarder de lien 🙂 je les lis pas. Ce que vous pensez ne m’intéresse pas. Faites pareil et ça nous fera des vacances… »

        « … je ne les lis pas … » On le sait. Mais cela ne t’empêche pas de détourner ce que les gens écrivent. Ce n’est pas la première fois ♫ ♫ la, la, la ♫ ♫

        Aujourd’hui Il vaut mieux le Ni,Ni … ♫ USA ♫ USA ♫ … Ouais Kamarad ♪
        On note l’évolution … 😉

        Je suis déjà en vacances 🙂

        @Rémi … je préfère Jean Ferrat

  25. Ceci dit les 60 glorieuses en Europe s »est finitos , kapoutos.
    Je viens seulement de voir que nato était thanatos et théos voir otan

  26. Par contre nationnal7 de ce pedo ne pâlissant ne passe pas avec le message précèdent

  27. En faite il faut décortiquer sont texte pour qu’il soit illisible et ça passe.
    Comprendre le metaverse juste pour dire merde faut un super cerveau
    Ceci dit trenet est un pedo , sans talent , cognitivement il est une mésange charbonnière

  28. Et pour mes détracteurs du langage de la lettre que j’écris mal
    je ne fait jamais appel à la ponctuation pour détourner le langage
    Sachez je suis mort 10 fois et encore à écrire du texte s’est un miracle
    Un jour je vais au boulot de mon père , certes il était le boss en cuisine à ça droite
    Il me dit tu sait comment est né
    J’ai répondu non ; j’avais 12 ans
    Voilà la réponse, ta mere à fait un trou préservatif.
    Évidemment à l’époque ma mère faisait le trottoir
    ceci dit mon père est mon parrain
    Une aubaine d’enculé

    • Mon père s’est juste des mots clés , sans ton cul
      Mais si j’avais une jupe il m’aurais enculé.

      La question
      auriez vous fait la même chose ?
      Bien sur s’est mon père

  29. Le soufisme m’a ouvert l’oeil et renvoyé au christianisme.
    Et en plus je ne crois en rien
    Il est évident que je suis très loin dans la gnose où l’agnostique , selon le village.
    La laïcité est une bonne lecture
    Dans la fm tout n’est pas macabre.
    je vois une info
    « Le corps de Delphine Jubillar retrouvé dans un cimetière ? Ces 9 tombes ont attiré l’attention, C’est l’endroit idéal » quio veut dire nada
    S’est comme découvrir la tombe de Nefertiti ligones.

  30. Vous pouvez être présent tout en étant invisible au modèle de pensé

    • Si cela se trouve elle est dans le caveau familiale
      Le mec est plaquiste , de toute façon elle est derrière un mur maçonné et structuré
      J’ai pas le dossier en mains

  31. Une lecture d’une clarté
    Déjà j’avais compris que le nazisme était Israël
    mais là
    J’hallucine !

    (Même les mœurs ont suivi la même évolution.
    Cela confirme ce que je subodorais depuis quelques temps : Ce n’est pas la richesse en elle même qui provoque la déchéance des individus, mais le parasitisme.
    Et en écrivant je me rends compte que la sagesse populaire des dictons nous avait déjà avertis :
    L’OISIVETÉ est la MÈRE de TOUS les VICES.
    Pouvait-on faire plus clair ?)

    Déjà les juifs ne bossent pas ils pillent, d’où l’invention de la dette
    Et la dette s’est quoi
    ben le monde à l’envers
    Donc du cannibalisme ou du sacrificiel sur le dos des autres.

    Je me tue à le faire comprendre
    Et il est surprenant que tout les chroniqueurs juifs plateaux télés
    Se la jouent une dédicaces selfie avec l’Ukraine .
    BHL montre moi tes couilles de juif et fait de la flute
    La France devrait être le grand Israël
    en tout les cas pas chez moi
    J’ai 4 gosses en France pas pour tes fesses
    Et je suis très polit
    Finkielkraut
    Philosophe

    de mon cul

    Poutine à fait le taff direct
    dézanifiè comme new reset
    Israël va disparaitre

  32. La politique étrangère en France est toujours exécrable.
    Je n’en veux surtout rien à nos valeureux soldat top one
    Mais dirigé par un LGBT cocaïne qui se prend la tric blakos avec une pouf de première dame qui est un mec ; s’est le boxo

  33. Nos soldats , le samu ; nos pompiers , super forme ; le personnel médical très fragile comme de notre postier , le transport
    Notre président Emmanuel macron visionnaire qui suce la république.
    Ou est son compte en banque ????

  34. Gazprom et total et l’équipe de France
    Et les JO ?
    cherche la dette coco

  35. Admettons que je mise sur un attentat le long de la seine sur le jo 2024
    je suis gagnant
    Pas spécialement, je miserais sur la gestion de l’attentat par un manque d’effectif
    Les hôpitaux de paris

  36. S’est du janus genré
    dos des deux oncles
    où les clés saint pierre
    Hors pour rentrer dans la boutique une seul clé suffit

  37. Ok donc un anathème
    Dixit
    Dans le christianisme, excommunication qui exclut celui qui en est l’objet de la société des fidèles. 2 clés . Condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions

    Tout mes textes sont parfait !!!!

  38. certes leni Escudero est artiste auteur compositeur
    Un artiste , face à brel , ferrat , barbara , s’est un rap misérable

  39. Voir la bourrée qui est un geste , un pas une musique.
    Une danse différente et national.
    Vous avez brel
    https://www.youtube.com/watch?v=ovPwUihaVdE
    Ferrat
    https://www.youtube.com/watch?v=3OxJuWnHnOE
    et pourquoi pas goldman qui est assez audacieux
    https://www.youtube.com/watch?v=-eR6v2zcy4c
    voir Louise attaque
    https://www.youtube.com/watch?v=BRTDC9Z5UdE
    Jean-Jacques Goldman, Sirima – Là-bas avec un meurtre
    et plus speed
    https://www.wakademy.online/blog/musique-didgeridoo/kaophonic-tribu-ma-fait-decouvrir-le-didgeridoo/

  40. Voir la bourrée qui est un geste , un pas une musique.
    Une danse différente et national.
    Vous avez brel
    https://www.youtube.com/watch?v=ovPwUihaVdE
    Ferrat
    https://www.youtube.com/watch?v=3OxJuWnHnOE
    et pourquoi pas goldman qui est assez audacieux
    https://www.youtube.com/watch?v=-eR6v2zcy4c
    voir Louise attaque
    https://www.youtube.com/watch?v=BRTDC9Z5UdE
    Jean-Jacques Goldman, Sirima – Là-bas avec un meurtre
    et plus speed
    https://www.wakademy.online/blog/musique-didgeridoo/kaophonic-tribu-ma-fait-decouvrir-le-didgeridoo/

  41. Rém je vais être serviable

    Maître,
    si vous désirez, je vous invite à redécouvrir Jean Ferrat et son air de libertée. A part quelques nom á changer, il n’a pas pris une ride.
    Quand á One stream, maintenant que le virus vient du labo de Wuhan le pangolin est disponible, J’affirme donc que c’est les turpitudes d’un pangolin avec une chauve sourit qui ont causé l’explosion du tube.
    Je vous laisse imaginer leurs activitées, membré le pangolin.

    voilà un texte gentil
    Faut savoir que orange parle de chimie et de biologie et de METAL

    S’est un herbicide dans le cerveau, d’où l’agent orange
    une zap wik L’« agent orange » est le surnom donné à l’un des herbicides arc-en-ciel, plus précisément un défoliant, le plus employé par l’armée des États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam entre 1961 et octobre 1971. Wikipédia
    ——-
    dixit arc-en-ciel lgbt
    Donc les révolutions orange étaient déjà lgbt
    Et le Viêt Nam une actualisation , voir la mal bouffe
    Faite simplement des liens , vous retrouverai mosanto.
    Faut savoir choisir entre le sucre et la graisse
    Boire 75 cl de rosé chaque jour s’est plus confortable
    Ce que je voulais dire s’est un truc
    si je ne suis pas cencurééééééé

  42. ok
    PHG

    Et si je perd j’analyse.

    La question est de savoir si les francs sont des wisigoths ?
    Lorsque je parle des wisigoths s’est du méridien d’or et non de meridien de Greenwich
    Voir la bataille d’Alésia
    52 av jc
    wiki
    Vercingétorix
    Après plusieurs mois de siège, Vercingétorix est contraint de déposer les armes aux pieds de Jules César. À savoir : bien que le rapport de force soit largement en défaveur des Romains, ces derniers ont obtenu la victoire finale à la bataille d’Alésia grâce à leur maîtrise de l’art de la guerre.

    ————————————————-
    A l’époque le fuseau horaire était différent d’ailleurs question tellurique wisigoths ils avaient l’oeil
    Sur beaucoup de cimetières wizi se sont construit des chapelles romane et plein de villes et de cathédrales, donc il y à un problème de médiane
    S’est assez pauvre
    http://spcov.free.fr/site_nicoulaud/ligne.php
    ceci dit la médiane du fuseau horaire est à saint-sulpice à paris et la perte d’Alésia nous condamne sur Greenwich
    Un fuseau horaire artificielle

  43. PHG
    La question du temps
    Vaste chapitre avant l’idée de l’espace voir le chiffre 12 …trinité et transfiguration 3

    les 12 maisons zodiaque; chevaliers de la table ronde , colonne d’hercule, ect,
    Sourate 112 et 113 , serpentaire ou 13 eme tribut
    L’islam est plus explicite Al-Khidr et de Moïse question allégories

    Al-Khidr s’est dans les noces de cana , rien à voir avec Greenwich si ce n’est un décalage horaire
    Voir
    https://www.youtube.com/watch?v=GqmM8uN4np0

Laisser un commentaire