Savez-vous ce qui est également mort à Gaza ?

Nous savons depuis Hegel que le processus historique est dialectique. Pour lui, l’Histoire évolue selon un mouvement dialectique (la chose et son contraire) et une suite de contradictions (c’est-à-dire à travers des crises et des luttes). Il a élaboré un système dans lequel le réel doit être conçu à la fois dans sa diversité et dans son unité. À ses yeux, le réel est à la fois contradictoire et surtout compréhensible, ce qui a pour effet de le rendre rationnel. Ce petit détour par le grand philosophe allemand pour dire que la compréhension du mouvement historique occidental commencé au XVe siècle impose d’appréhender ce processus dans ses contradictions.

Une domination de cinq siècles

À la fin du XVe siècle, l’Europe s’est lancée à la conquête du monde dans le cadre de ce que l’on a appelé la « deuxième mondialisation » après celle de l’antiquité romaine. Pendant que la civilisation chinoise qui disposait pourtant de bases matérielles plus importantes, et dont les flottes parcouraient les mers, décidait de se refermer et de se contenter d’être l’Empire du Milieu. Pendant trois siècles, les Européens sillonnèrent les mers du globe et s’implantèrent massivement dans le Nouveau Monde débarrassé de ses habitants par la conquête, le génocide et les germes. Au XIXe siècle ce fut l’avènement du fameux triptyque décrit par Éric Hobsbwam. Avec la révolution industrielle (l’ère du Capital) et son accouchement faisant subir aux populations de l’Europe et du Nouveau Monde une énorme violence sociale. Puis la colonisation occidentale sur l’ensemble de la planète avec son cortège de violences et ses contradictions (l’ère des empires). Et enfin la mise en place des structures politiques en Occident dont nous continuons aujourd’hui à faire usage (l’ère des révolutions). Ce fut la troisième mondialisation qui vit des migrations considérables, l’Europe déversant sur le monde ses populations excédentaires.

Le « court XXe siècle », commencé le 1er août 1914 pour se terminer le 8 novembre 1989 fut le théâtre de deux guerres mondiales mettant la planète à feu et à sang et d’une guerre froide qui nous fit frôler plusieurs fois la catastrophe nucléaire. Depuis la fin du XIXe, une fois réglé son problème interne avec la guerre de Sécession, les États-Unis d’Amérique ont mis en œuvre une stratégie claire, celle de la conquête de l’hégémonie sur l’ensemble occidental, devant déboucher sur la conduite des affaires du monde. La dislocation de l’URSS fut considérée par les États-Unis comme la victoire qui leur était due et signifiait la fin de l’Histoire avec la consécration définitive de la domination occidentale sur le monde, sous conduite américaine. Cette conviction explique les actes de piraterie internationale que les USA ont multipliés depuis 30 ans sans qu’aucune de ces violations du droit ne subisse ou n’encoure la moindre sanction. Cette courte description d’un processus de cinq siècles permet de voir qu’il a apporté avec la création d’énormes richesses, et d’incontestables progrès dont une partie significative de l’humanité a profité. Mais elle dévoile aussi l’autre face de cette domination, à base de violences souvent génocidaires et terrifiantes. Cette face sombre est consubstantielle à la domination occidentale, même si l’Histoire toujours écrite par les vainqueurs fait tout pour l’estomper. Faisant disparaître ou minimisant des atrocités pourtant avérées. On ne prendra qu’un seul exemple, qui pourra apparaître secondaire par rapport à d’autres grands massacres, celui de grandes famines délibérément organisées ou aggravées par les pays occidentaux. La guerre en Ukraine a permis de réactiver la thèse d’un « Holodomor » voulu par Staline pour affamer la population ukrainienne au début des années 30. Notre propos n’est pas ici d’en discuter mais de constater la passion des échanges contradictoires à ce sujet, alors que personne ne se souvient de celle organisée par Churchill au Bengale en 1943 et qui fit plus de 3 millions de morts, ou celle qui a frappé le peuple irlandais au XIXe siècle sous les yeux de dirigeants britanniques ravis. Ou indifférents à celles qui se produisaient en Chine en conséquence des guerres coloniales que la Grande-Bretagne et la France y menaient.

Réduire la domination occidentale exclusivement au malheur apporté à une partie de l’humanité ne serait pas sérieux. La dialectique, encore et toujours nous permet de mesurer à quel point cela pût être contradictoire. Comme le démontre l’abolition de l’esclavage. L’Occident avec la traite atlantique, a pratiqué massivement celui-ci, y compris dans une période récente puisque cette pratique a perduré aux États-Unis jusqu’en 1864. Eh bien ce sont dans les sociétés occidentales elle-même qu’ont été mené, souvent avec acharnement, les combats de l’abolition, qui ont pu mettre fin à cette pratique atroce. Le monde musulman, quant à lui n’a jamais fait ce travail.

Israël 52e État américain ?

L’État d’Israël démontre jour après jour qu’il n’est qu’un bout d’Occident au cœur du monde arabe et musulman. Installé par la force, il se comporte au moins depuis 1967 comme un état colonial de peuplement classique. Avec ce paradoxe historique étonnant que sa création s’est produite à contre cycle au moment où dans la dynamique créée par la victoire de l’Armée Rouge à Berlin, la colonisation occidentale du XIXe siècle était démantelée. Tous ceux qui, comme les Vietnamiens et les Algériens, furent contraints d’user de la violence pour se libérer payèrent un lourd tribut. Bénéficiant depuis sa création d’un soutien sans faille des pays occidentaux et d’abord du plus puissant d’entre eux, refusant l’application du droit international, promulguant en interne des lois d’apartheid, Israël a pu poursuivre son projet d’installation d’un État qualifié par ses partisans de « Grand Israël ». Ceux- là le veulent débarrassé de sa population palestinienne ancienne grâce à une épuration ethnique méthodique, ne conservant qu’une partie minoritaire de celle-ci, enfermée dans un statut second. Ils envoient au pouvoir depuis plus de 20 ans les représentants de courants messianiques incontestablement d’extrême droite pour ne pas dire néofascistes. C’est dans ce contexte qu’est intervenu « le moment 7 octobre », c’est-à-dire une attaque terroriste surprise qui a provoqué panique et colère dans la population israélienne mais aussi dans la communauté juive internationale. Deux courants israéliens se sont alors rejoints dans la volonté de mise en place d’un massacre de civils palestiniens avec la qualification usurpée de « défense légitime ». D’abord ceux qui dirigent cet état et qui ont vu dans la riposte un effet d’aubaine permettant de poursuivre la marche vers l’éradication du peuple palestinien de sa terre natale. Ensuite ceux qui ont ressenti l’attaque du Hamas comme un danger existentiel pour leur pays. Les deux courants sont d’accord pour que soit menée avec la plus grande violence une vengeance et une punition collective contre l’ensemble la population palestinienne. Car il ne faut pas oublier qu’au massacre de Gaza répond un autre à bas bruit en Cisjordanie, mené par l’armée israélienne et les colons. Et depuis bientôt trois mois se déroule une tuerie, dont l’absence d’utilité militaire au regard de l’objectif de la destruction du Hamas, saute aux yeux. Terrible spectacle que ce massacre ou un tiers des victimes de bombardements aveugles sont des enfants en application de la ligne d’Isaac Herzog, le président d’Israël, disant la phrase effarante selon laquelle : « il n’y a pas de civils innocents à Gaza ». Aux bombes et aux obus fournis par les Américains qui tuent les enfants de Gaza, le gouvernement israélien ajoute un blocus alimentaire, sanitaire et énergétique qui établit lui aussi des stratégies génocidaires délibérées et renvoie à de terribles précédents.

Vidéos après vidéos, photo après photo, témoignages après témoignages, le tout se déroule en temps réel sous les yeux d’un monde globalisé. Ponctué en France par les acclamations des fanatiques qui peuplent plateaux et réseaux et qui depuis le début hurlent à la vengeance.

L’historienne Sophie Bessis avait publié il y a 20 ans un livre intitulé : « l’Occident et les autres » dans lequel elle analysait la façon dont l’Occident dominait le monde depuis le XVe siècle : « l’Occident gouverne le monde depuis si longtemps que sa suprématie lui paraît naturelle. Elle est à ce point constitutive de son identité collective qu’on peut parler d’une véritable culture, sur laquelle les Occidentaux continuent de construire leurs rapports avec l’Autre : rien ne semble ébranler durablement la conviction qu’ils ont de leur supériorité. »

Le problème désormais, est que le reste du monde, la majorité mondiale, ne l’acceptera plus. Ou plutôt n’acceptera plus les expressions de ce sentiment de supériorité. L’accélération de l’Histoire déclenchée en février 2022, en était une démonstration. Ce qui se passe Palestine, les horreurs que Nétanyahou s’autorise, le soutien sans faille qu’il obtient pour le faire de Joë Biden, fracasse les derniers lambeaux d’autorité morale dont l’Occident essayait de se parer. Comme le disent aux quatre coins du monde, y compris dans les pays occidentaux, ceux qui s’opposent à ce que fait Israël à Gaza : « savez-vous ce qui est également mort à Gaza ? Le mythe de l’humanité et de la démocratie occidentale ». Bon courage désormais aux professeurs de morale occidentale.

Pendant ses cinq siècles de domination, l’Occident avait été capable du pire comme du meilleur. Mais le massacre de Gaza conduit par Israël et les États-Unis n’est maintenant que l’expression du pire de l’Occident, sans la moindre contrepartie. Agiter le chiffon rouge de la guerre de civilisation ne marche plus. Et puis, s’imaginer que la nôtre, celle qui massacre les enfants à Gaza sera préférée, relève d’une singulière illusion.

 Nous avions commencé ce texte en rappelant la dialectique de l’Histoire. La contradiction, à laquelle est confronté aujourd’hui l’hégémon américain en mode empire romain devenu fou, serait-elle celle de sa dislocation ?

Et qu’en est-il de l’avenir de son excroissance israélienne, perdue dans l’impasse de sa violence messianique ?

Régis de Castelnau

53 Commentaires

  1. L’HOLODOMOR n’est pas une thèse mais une réalité horrible, atroce ; ouvrez les yeux

    • Résumé et synthèse de l’ensemble des commentaires dont celui ci:

       » çui qui l’ dit c’est çuy qui l’ est »

      Et lycée de Versailles. A la cour de récré.

      Lycée dans lequel on n’enseigne guère l’épistémologie de l’Histoire.
      Quant à l’épistémologie de l’épistémologie…

      Je laisse la parole au Maitre De Castelnau pour élaborer le texte concis dont il a le secret sur ce sujet essentiel.
      Merci.

    • Non, c’est faux. Le contraire a été démontré. Relisez l’ouvrage de Mark Tauger « The 1932 Harvest and the Famine of 1933 » ou en français « Famine et transformation agricole en URSS » et d’autres sur le sujet. En outre le souvenir de l’holodomor est cultivé où ? dans l’Ukraine de Lvov qui n’a jamais été concernée. La famine, réelle, celle de 1921 a touché non seulement l’Ukraine mais toute la Russie du sud. Pourquoi insister alors sur l’Ukraine si ça n’est pour des raisons non mémorielles mais purement politiques. l’Holodomor est une invention de la propagande nazie inventée en 1934 avec le soutien du Vatican et son bras armé là bas l’Eglise Uniate. Elle a été aussi popularisée alors par la presse de Randolph Hearst. A lire aussi sur le sujet « Le Vatican, l’Europe et le Reich » d’Annie Lacroix riz.

      • Votre analyse est juste et pourrait être transposée à la Chine qui a connu, après la prise du pouvoir par les communistes, la même situation; la spoliation de la paysannerie a permis l’accumulation du capital nécessaire à la future industrialisation du pays. Pour revenir à l’Ukraine , les autres pays européens ont connu ce même processus ,mais sur plusieurs siècles avec une violence émoussée et sans famine.Excusez ces propos marxisants ,mais ils correspondent à une réalité.Lénine avait dit de la révolution que  » La révolution ,c’est les soviets et l’électricité »!
        L’électrification se paye et au prix fort quand il n’y a pas d’autres solutions.

  2. Je n’ai rien à reprocher à votre analyse. Par contre, le recours à certaines références stéréotypées me paraît discutable.En quoi la famine du Bengale en 1943 fut-elle organisée par Churchill ? Il y a une sacrée différence entre organiser une famine et lutter contre elle par des moyens insuffisants, ce qui est ce qu’on peut reprocher à Churchill.

    • La famine au Bengale est due à Churchill pas sa confiscation des céréales. Il n’a même pas lutté contre elle.

      • Il existe des tonnes d’articles et livres sur le sujet.De mémoire l’auteur indien qui a le premier abordé le sujet n’a nullement accusé Churchill d’avoir causé la famine mais d’avoir refusé de diriger vers l’Inde des approvisionnements à partir de l’Australie au motif que ces approvisionnements étaient nécessaires en Europe – mais finalement il y a bien eu livraison d’approvisionnements mais avec du temps perdu.

    • « Des moyens insuffisants », aujourd’hui, ce sont les 7 tonnes d’aide alimentaire triomphalement parachutées à Gaza. Après 65.000 tonnes de bombes en qques semaines ? Pour deux millions de personnes, qui ont besoin pour survivre de 2 à 300 camions par jour ?
      Il y a bien complicité, et cynisme meurtrier.

  3. L’Holodomor est une fable politique inventée par les nazis et leurs sbires Ukrainiens de l’ouest, qui ne vivaient pas en URSS en 1933. Annie Lacroix-Riz l’a maintes fois brillamment démontré.

    Le texte est une excellente synthèse de ce qui se passe : la désuétude de la domination culturelle et morale de ce que l’on appelle le monde occidental, au prix de milliers de morts palestiniens.

    • Le père, le père et la mère si mes souvenirs sont bons, de Gorbatchev sont morts dans leurs champs lors de cette aimable plaisenterie fomentée par les américains et les autres démocraties occidentales; et ceux qui n’oseraient pas affirmer que le goulag est aussi une fable inventée par les nazis sont des complotistes et des révisionnistes!

      • Ce que dit l’historienne que la domination de l’occident lui paraît naturelle au point qu’elle est une véritable culture est hélas également vérifiable chez les gens de gauche, y compris mes camarades communistes français.
        Pour la France le modèle républicain laïque est le seul qui assure la démocratie, et leur jugement des autres pays est toujours vu avec ce prisme.
        C’est ainsi qu’au PCF il est impossible de porter un regard positif sur l’Iran : ce pays est une dictature des mollah, et il doit être combattu parce que pas laïque.
        Ça s’apparente à du colonialisme culturel qui paradoxalement, ne donne raison qu’aux thèses soutenues par la réaction internationale occidental sur la mort ou la détention de femmes connues essentiellement par leur obtention d’un prix Nobel, ou par l’accusation propagée par la presse bourgeoise des responsables Iraniens.

  4. Complimenti, Maître De Castelnau, ed auguri di cuore di Felice Anno Nuovo a Lei ed ai Suoi cari!
    (Pardonnez cette intrusion de ma langue maternelle dans un blog en français : lorsque le propos est émotionnel, l’italien me vient spontanément sous les doigts…et ce même si je suis totalement bilingue).

  5. Massacre de Gaza.
    Admettons que le chiffre de 20000 morts présentés par le Hamas soit vrai.
    8000 neutralisés par les combats( Tsahal)
    12000 victimes …de trop

    Sur une population de 2M50000 gazaouites
    Pertes infinitésimales .

    En représailles du Bataclan,il y a eu plus de morts à Rakka.

    • Bonjour C le Mat
      Dans la forme de vos post vous me rappelez le contributeur Czar qui s’exprimait dans OPEX 360 avant de se faire se faire blacklisté comme moi d’ailleurs
      En clair , vous possédez une grande culture historique ou politique mais vos associations d’idées demanderaient a etre plus explicite pour suivre votre pensée sir ce blog.

  6. Présenter ce qui se passe actuellement à Gaza comme:  » mise en place d’un massacre de civils palestiniens » est non seulment faux mais d’une mauvaise foi absolue; certes il y a des morts, beaucoup même vue la densité de population, palestiniens dont 1/3 d’enfants; pourquoi un 1/3 d’enfants, parce que les Palestiniens se reproduisent à toute allure mais les enfants palestiniens sont moins visés que les enfants israéliens le 7 octobre. D’autre part, les gazouis ne sont pas tous responsables mais beaucoup le sont; la preuve, la détention d’otages par des civils palestiniens et ceux-là au moins méritent amplement d’être visés, comme était visées les populations civiles lors de la seconde guerre mondiale que ce soit en Allemagne et même en France à Caen.

    • Te fatigues pas Charlymeskouy : il serait bien plus simple de dire que les morts sont inventés par le Hamas car en fait le peuple palestinien n’existe pas … Non , de rien, c’est tout naturel …

    • Ah oui, les enfants surnuméraires! Merci de tout faire pour rééquilibrer le monde. Ce n’est que justice.
      J’espère que le siège sur lequel vous êtes installé ne blesse pas votre éminent postérieur car alors, si c’était le cas, votre position friserait tout simplement l’héroïsme.

  7. Ce qui se passe depuis le 7 octobre, c’est assurément une ignominie conduite par un état fondamentalement raciste mais également la démonstration que son armée est incapable d’affronter un véritable ennemi en armes, préférant larguer des bombes au phosphore blanc depuis des kilomètres d’altitude sur des civils, avec une préférence pour les enfants.
    Ce pays barbare montre au monde entier que c’est un pays de couards, de sadiques.
    Même certains de ses amis sont indisposés, c’est dire.

  8. On ne peut qu’acquiescer à l’analyse de Régis de Castelnau , depuis février 2022, nous sommes entrés, pour nous occidentaux ,dans un autre monde avec d’une part le gel des avoirs russe en Occident.Ce gel ( aubaine )ouvrant la voie à la dédolarisation de l’économie mondiale et le génocide actuel perpétré sur les populations palestiniennes .Car comment croire encore aux valeurs de l’occident lorsqu’il ne les respecte qu’en fonction de ses intérêts?
    L’occident collectif, est désormais seul contre les 3 quarts du monde.

  9. LA DÉCADENCE DES GLANDS BLANCS:
    .
    « Je me branlerai jusqu’à la dernière couche, en suçant dealer devant, me faisant enculer par barbu derrière, pantalon baissé mais éjaculant mon blabla écolodroitdelhommiste prétentieux. » vieux bobo occidental le cul ouvert à la diversité pour le mépris woke biobio de soi-même, le gland remplacé qui s’en gargarise.
    .
    C’est comme ça que meurt les civilisations, dans la branlette libidineuse du camp des saints, des sauveurs de la planète et de la galaxie dans le jouir sans entrave égalitaire sirupeux de moraline, l’insignifiance soumise pontifiante, la chiurité dans la fatuité.
    .
    « les vents protègent la mer contre la paresse où la plongerait une tranquillité durable comme une paix durable ou éternelle y plongerait les peuples. » Hegel
    .
    « Tant qu’une nation a la conviction de sa supériorité elle est féroce et respectée; sitôt qu’elle la perd, elle s’humanise, et ne compte plus” Cioran
    .
    LA DIALECTIQUE:
    .
    C’est le changement dans l’essence même des choses. (Lénine)
    .
    « La guerre est l’esprit et la forme dans lesquels le moment essentiel de la substance éthique autonome à l’égard de tout être déterminé, est présent dans l’effectivité et dans la confirmation de soi de la substance éthique » PhG Hegel
    .
    Aussi le juif, dont le dieu jaloux était l’Argent (Marx), cosmopolite banquier méprisé de Jaurès, Heidegger, Marx, Adolf et Guesde, est devenu cet hoplite de Tsahal, cet enraciné nationaliste, ce gueux du kibboutz attaché à sa Patrie (gros mot pour gôôôcho), un peuple gouverné par les morts.
    .
    Et le poilu de 14 patriote est devenu ce bobo épilé nowhere, ce gland qui se méprise, le bobo cosmopolite sans surmoi, qui a perdu tout commun, tout peuple et toute vie éthique
    .
    C’est ça la dialectique hégélienne mon gag…
    .

  10. Les enfants de gaza étaient programmés pour mourir .
    « Une domination de cinq siècles »
    Vous parlez de Magellan ???
    La question des mollusques se pose aussi.
    Au large des Moluques vous avez JAKARTA: Un tremblement de terre de magnitude 6,7 s’est produit mercredi en fin de journée à l’est de l’Indonésie, au large des Moluques.
    Zap
    Jakarta condamne l’attaque israélienne contre l’hôpital indonésien de Gaza
    –  »L’attaque israélienne contre l’hôpital indonésien à Gaza est une véritable violation du droit humanitaire international », indique la ministre indonésienne des Affaires étrangères Retno Marsudi

    Les épices ce n’est pas rien
    « Manifestations massives, risque d’attentats, boycott des produits israéliens, la société indonésienne bouillonne depuis l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre et accorde sans surprise un large soutien à la cause palestinienne.  »

    Magellan ne l’avais pas vu venir à juste titre d’ailleurs !!!

    Il était honnête et clair

    • Gaza est un laboratoire P4 à ciel ouvert question génome.
      S’est Jéhovah qui n’est plus on control de sa création.
      J’aimerais bien dire à Mia Shem qu’elle à été programmée pour mourir.
      Dans un prochain épisode.
      Johann Strauss franchement il est fort .
      On me dira que s’est le gainsbourg ou habsbourgeois de l’époque en apnée , vu que la chatte pue dans celle de la chouette qui renifle le quartier en vue d’une proie , à revendre comme organe.

      Que préféré vous Strauss père ou fils ?

  11. Le drame des juifs s’est qu’ils sont perdu de vue depuis une plombe.
    Alors ils se sont inventé une histoire comme parasites
    Et ils la finance avec notre pognon.

    ça ne peut pas le faire
    S’est dramatique leur truc , s’est un cul de sac suicidaire pour le reste du monde.
    La question juive devra se poser.
    Je ne suis pas le seul à l’avoir vu.

  12. Le drame s’est qu’il faut être gentil.
    Et surtout patient.
    S’est d’ailleurs pour cela la gymnastique autour du permis de conduire 17 ans et la perte de point pour avoir dépasser 50 km heure.
    Comme infraction au niveau du point en échange.
    La France avec de bonne idée

    S’est ce que l’on m’explique
    Encore une merde

  13. En plus l’espace Schengen va s’élargir avec la Roumanie .
    ça fait une plombe .
    N’importe qui , n’importe quoi, n’importe comment.

    de la réel actu
    Il monte dans l’avion
    Ils pique le collier sur la place de Londres
    et rentre le soir même en Roumanie.

    Faut le faire , rapidos

  14. Comme d’habitude Maître, un texte complexe et chargé de référence.
    Permettez-moi un petit détail sur la Chine.
    La réflexion sur le non-développement de la révolution industrielle en Chine tient, à mon avis, à deux points de détails:
    Un: Avec la première chaine d’îles, la navigation face à la Chine se fait dans des eaux protégées (Relativement, mais Braudel les comparent à la Méditerranée). En face, avec l’Atlantique, l’occident fut confronté à une mer bien plus difficile qui a imposé le développement de la navigation hauturière. Donc, plus de contraintes.
    Second, l’occident atteint ce stade avec des états importants en guerre les uns contre les autres. La Chine a bénéficié, ou dans ce cas, souffert de son unification qui permettait de se satisfaire de l’existant.

    • à propos de la marine chinoise, j’ai posé à question à Bing.
      ___________________________________________________________
      jusqu’où est allée au XVe siècle la marine chinoise ?
      Bing :
      La marine chinoise a connu une histoire maritime riche, fondée sur une tradition née dans l’Antiquité, et dont l’apogée est survenue au XVe siècle. Des navires de guerre très élaborés s’affrontaient déjà sur les fleuves trois siècles avant notre ère et la navigation maritime côtière était pratiquée dès les temps les plus anciens. Mais la véritable puissance maritime chinoise, commerciale et militaire, est apparue au Xe siècle, lorsque les routes terrestres vers l’Occident, comme la route de la Soie, se sont fermées. Le besoin de commerce maritime et la nécessité de sa protection ont conduit au développement des techniques maritimes d’abord sous les Song, du Xe au XIIIe siècles : la boussole marine, des systèmes de visée astrale, le gouvernail d’étambot étaient utilisés à bord de jonques de mer de gros tonnage, de plus de 1000 tonnes, bâtiments compartimentés capables de transporter plusieurs centaines de marins à travers Malacca jusqu’en Inde. De véritables campagnes ont été menées outre-mer à partir du XIIIe siècle pendant la dynastie mongole des Yuan. La flotte mongole a navigué jusque dans l’océan Indien et le golfe Persique. Mais surtout d’immenses flottes ont alors été regroupées pour conquérir le Japon à partir de la Corée ; désemparées dans des typhons, elles échoueront à deux reprises dans les années 1270-1280. C’est avec l’héritage des flottes mongoles qu’ont été lancées au début du XVe siècle et de la dynastie Ming les célèbres expéditions de l’amiral Zheng He. À sept reprises une soixantaine de grandes jonques de mer, accompagnées de près de 300 navires, transportant 30000 hommes, ont parcouru l’océan Indien, les côtes orientales de l’Afrique, le Golfe et la mer Rouge. Il ne s’agissait pas de chercher à conquérir mais de conduire des opérations de prise de contacts, d’acquisitions de connaissances qui valurent un immense prestige à la Chine. Elles marquèrent à la fois l’apogée et la fin de la puissance maritime chinoise ; les Ming à nouveau menacés par des incursions nomades au nord mirent fin brutalement aux expéditions maritimes lointaines et, jusqu’à une période récente, l’Empire du milieu n’aura plus d’autres objectifs stratégiques que terrestres1

      et plus tard au XVIe siècle ?
      Bing :
      Au XVIe siècle, la marine chinoise a connu un déclin progressif. Les Ming, menacés par des incursions nomades au nord, ont mis fin brutalement aux expéditions maritimes lointaines1. Jusqu’à une période récente, l’Empire du milieu n’a plus eu d’autres objectifs stratégiques que terrestres1.

      et puis aussi :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_navale_de_la_Chine
      _________________________________________________________________
      Il en ressort que la Chine jusqu’au XVe siècle avait une flotte qui allait jusqu’en en Inde et en Afrique donc bien au delà de la Mer de Chine et que cette flotte a été sabordée dans le courant du XVIe siècle, la priorité étant donnée au continent.

  15. Article globalement bon cependant quelques remarques:
    1/ Les occidentaux lors de leur conquête du monde n’ont pas inventé les méthodes de destructions totales de l’adversaire. Elles existaient déjà avant son arrivée sous d’autres cieux.
    2/ Les famines dues aux aléas climatiques et surtout les périodes de soudures entre deux récoltes, étaient des événements courants dans les sociétés agricoles pré-industrielles. Leurs effets dramatiques aussi. Rappelons que, en France, c’est au XVIIIeme seulement que le spectre des famines s’est envolé!
    3/ La fin de l’article reparle de morale alors que l’article avait plutôt bien débuté par un rappel à la dialectique de Hegel (et donc indirectement à Marx). C’est une erreur.
    Il est peu important de savoir ce que deviendront les moralisateurs de plateaux TV mais par contre l’auteur aurait pu s’interroger sur le pourquoi du soutient sans faille de l’occident à Netanyaou.
    Un article de Challengesdu 29/10/23 (les 3 faillitesd e Netanyaou) dit:
    « Le peuple israélien reproche aujourd’hui à son Premier ministre d’être responsable d’une triple faillite sécuritaire, politique et morale. »

    N’est-ce pas là le véritable problème à savoir les faillites successives et totales de l’idéologie néolibérales? Faillites de plus en plus visibles d’un système qu’une partie des classes dirigeantes (surtout en France via le projet européen) est décidée à soutenir quoi qu’il en coute?

    Pour rappel, et ceci n’est pas perçu en France, mais Netanyaou est un néolibéral archi convaincu.

    • J’ ai perdu mon texte écrit où je répondais à votre analyse Sypio .
      Et à Régis de Castelnau , une brillante analyse qui pose la question essentielle Israël un 52 e État américain ?!
      Une réponse est non , et c’ est là , la toute Politique d’ Israël depuis sa création1948 . Régis si vous retrouvez mon texte ce serait bien pour la Création d’ un État Palestinien viable, sécurisé et reconnu par Tous. Par l’ ONU. Garant depuis de ‘la création des équilibres fragiles ou l’ Impérialisme US croyant à la servitude des caniches UE avec cet OTAN/NATO à détruire , en perte de vitesse prêt à choir d’ une façon magistrale est d’ autant plus dangereux avec ce Biden et son rejeton ayant plein de casseroles au cul , le père visiblement malade couvrant son fils délinquant et criminel ayant du pousse au jouir en tête .cf le Plus de Jouir de Jacques Lacan .
      Mon texte presque terminé est dans la nature et si vous pouviez le récupérer avec bonheur et joie.

  16. Un grand merci pour votre travail de réinformation avec le colonel Hervé Caresse, et surtout pour le courage qui ne vous manque pas heureusement pour notre pays. Quant à moi je ne ferai que vous soutenir comme je peux … simplement … à la Du Guesclin de la faute d’orthographe pour emmerder la science des ânes.

    Comme quelqu’un l’a déjà écrit, cela fait du bien de voir quelqu’un rappeler les principes de base d’une justice civilisée : procédure, présomption d’innocence, débat contradictoire et droits de la défense, tel qu’elle fut conçu par des hommes qui savaient ce la barbarie pouvait apporter.

    Je vous remercie aussi de ne pas faire l’erreur de beaucoup, notamment dans nos médias officiels d’État ou non, quant on voit les discours de CNEWS et LCI avant et après le 7 octobre sur l’Ukraine et le Proche Orient. Nous nous avons vécu avant 67 et après.

    Meilleurs vœux à vous, à vos proches à votre équipe. La « bataille continue », mais elle n’est pas vaine.

  17. Article qui pratique ce qu’il dénonce, c’est à dire l’ethnocentrisme européen

    Pour ne pas dire lego centrisme castelniste de regis

    Outre que le conflit Israël Palestine est sans importance géo stratégique, Regis de Castelnau ne nous dit rien de tous les autres conflits équivalents. Rien sur les kurdes, rien sur les chrétiens d’orient,…. Rien rien rien

    Je n’ai aucune sympathie pour le sionisme qui au delà même des belliqueux palestiniens s’attaquent aussi aux chrétiens qui ne demandent rien à personne , mais, en tant que Français, que je préfère que la région soit gouverné par les sionistes que par leur jumeau, les djihadistes (vous remarquez ils sont tellement jumeaux qu’ils ont le même slogan : de la mer jusqu’au fleuve)

    Les uns posent des bombes chez nous, les autres non

    • On lit ça : « Outre que le conflit Israël Palestine est sans importance géo stratégique » et on comprend tout de suite à qui on a affaire. Évidemment, ce porte-avions américain au cœur du Proche-Orient coffre-fort de l’énergie de la planète n’a strictement aucune importance. C’est tellement évident.
      Le reste est du même niveau, inepte.

      • Je confirme, l’actuel conflit Israël/Palestine est d’importance géostratégique très relative.

        Il vient d’en prendre un tout petit peu avec l’agitation des Houtis qui menacent le passage par le canal de Suez et oblige à passer par le Cap de Bonne Espérance.

        Mais pour combien compte les Houthis ? déjà un certain nombre de pays commencent à leur râler dessus. S’ils continuent la Chine et les USA vont se liguer contre eux

        Pour l’instant, personne ne moufte et le conflit se limite à 3-4 entités très marginales, le Hamas, les Houthis, le Heztbollah, et Israël pour un territoire sans richesses particulières grand comme 3 départements français

        Outre le canal de Suez, la seule chose d’importance est la bombe atomique d’Israël qui fait justement que personne ne moufte : la Palestine de la mer au fleuve ? impossible toute la région serait vitrifiée, et Israël par sa brutalité est en train de faire un exemple de sa détermination. Encore une victoire de l’atome

        Même les conflits de Syrie, et d’Afghanistan par le possible passage de gazoducs étaient plus stratégique
        L’Ukraine est stratégique vu le sujet des gazo-oléoducs et la puissance des belligérants
        Pas la Palestine

        Enfin, je confirme aussi que des phrases du type « Cette face sombre est consubstantielle à la domination occidentale, même si l’Histoire toujours écrite par les vainqueurs fait tout pour l’estomper. » est une ineptie ethno-masochiste

        Croyez vous vraiment que les autres hégémons ont été plus doux, qu’ils n’ont pas massacré ni épuré ni génocidé ?
        Pourtant les Incas, les Aztèques, les Romains, les assyriens, les arabes, les communistes (pour ne citer que ceux que les Européens ont côtoyé) n’ont pas laissé que des bons souvenirs aux locaux

  18. Voici ce que Lénine suggérait dans le chapitre 8 d’« Impérialisme, Stade Suprême du Capitalisme »  en 1916:

    … « Telles sont les possibilités que nous offre une plus large alliance des États d’Occident, une fédération européenne (il faudrait maintenant rajouter les USA) des grandes puissances sans la Russie: loin de faire avancer la civilisation universelle, elle pourrait signifier un immense danger de parasitisme occidental aboutissant à constituer un groupe à part de nations industrielles avancées, dont les classes supérieures recevraient un énorme tribut de l’Asie et de l’Afrique et entretiendraient, à l’aide de ce tribut, de grandes masses domestiquées d’employés et de serviteurs, non plus occupées à produire en grandes quantités des produits agricoles et industriels, mais rendant des services privés ou accomplissant, sous le contrôle de la nouvelle aristocratie financière, des travaux industriels de second ordre.

    Qu’ils réfléchissent à l’extension considérable que pourrait prendre ce système si la Chine était soumise au contrôle économique de semblables groupes de financiers, de « placeurs de capitaux »-les rentiers-, de leurs fonctionnaires politiques et de leurs employés de commerce et d’industrie, qui drainent les profits du plus grand réservoir potentiel que le monde ait jamais connu, afin de les consommer en Europe.

    Si le « mérite » de l’impérialisme est d’ « habituer le Noir au travail » (on ne saurait se passer de la contrainte…), le « danger » pour l’impérialisme consiste en ceci que « l’Europe se déchargera du travail manuel – d’abord du travail de la terre et des mines, et puis du travail industriel le plus grossier – sur les hommes de couleur , et s’en tiendra, en ce qui la concerne, au rôle de rentier, préparant peut-être ainsi l’émancipation économique, puis politique, des races de couleur. »

    Il semble que la Chine et la Russie ne semblent pas disposées à devenir des vassaux des Etats-Unis. La guerre en Ukraine montre aux autres pays de la planète qui sont maintenus en état de quasi-esclavage pour dette en dollars via les politiques du FMI et de la Banque Mondiale, que les Etats Unis et l’OTAN ne sont pas invincibles… Alors , pourquoi ne pas essayer de se libérer du néo- colonialisme de l’Occident ?

    • Lénine connaît bien-sûr la dialectique du maître et de l’esclave de Hegel…
      .
      « Preuve que rien ne vit comme le sens de la nation dans le monde présent. Ceux qui voudront en abandonner une part ne feront rien gagner à Cosmopolis [US-Woke+pUtE-Hijab]: ils engraisseront de notre héritage des nationalités déjà monstrueuses [c’est fait avec la Chine,délocalisations, transferts technologiques] »
      Maurras L’avenir du nationalisme français, 1949 !!!

  19. Magnifique. Tout simplement magnifique.
    Meilleur vœux cher Maître et je nous souhaite toute une ribambelle d’excellents billets comme celui ci pour 2024.
    Bravo et merci.

  20. Ce qui est affligeant à lire de nombre de commentaires, c’est l’absence quasi-totale du moindre mea-culpa pour les monstruosités perpétrées par le colonialisme et l’impérialisme que décrit fort à propos M. de Castelnau.
    Aucun remord pour les millions d’africains arrachés à leur famille,à leur pays, transportés pire que du bétail dans des conditions inhumaines, vendus, marqués au fer rouge, martyrisés, exploités, tués pour enrichir l’occident et sa population.
    Des ukrainiens et des russes, victimes d’une sécheresse causant la famine et la mort de millions d’entre eux alors que des sanctions occidentales interdisaient tout commerce avec l’URSS «communiste» et le refus de voir dans ce boycottage, une cause de ce drame humain.
    Les mêmes sanctions mortifères s’appliquent encore aujourd’hui contre Cuba, le Vénézuéla, la Russie et quiconque conteste l’hégémonie USA/Occident collectif.
    Qui condamne les guerres impérialistes USA/OTAN/UE génocidaires livrées en Iraq,en Libye, en Syrie,au Yémen et aujourd’hui même, sous nos yeux en Palestine, en somme, presque partout sur terre pour soutenir le train de vie occidental au détriment des peuples du monde?
    Quelles leçons de «démocratie» le sud global peut-il recevoir des «gras durs» de l’occident?Poser la question c’est y répondre: aucune.
    L’unanimité des dirigeants occidentaux derrière les USA en Ukraine et en Palestine n’est que l’expression de l’intérêt des «gras durs» du «paradis» (J. Borrell) en guerre pour mater et asservir les «animaux à visage humain»( Isaac Herzog,président de l’État raciste d’Israël) de la «jungle» (J. Borrell) et piller leurs richesses naturelles et exploiter leur population.
    M. de Castelnau a parfaitement raison de nous ouvrir les yeux sur ce que réellement l’Occident a apporté à l’humanité pour que cesse ces mensonges de «démocratie», de «progrès», de «liberté» dont se gargarisent les racistes suprémacistes fascistes occidentaux pour mener le monde à sa destruction sous ces mêmes mensonges en «idéalisant» leur contribution.
    Le milliard du «paradis» est face au 7,5 milliards de la «jungle» et il est évident qu’il faudra plus que des bondieuseries et des vantardises débiles de «démocratie» et de «liberté de presse» pour les convaincre que mourrir de faim pour enrichir l’occident qui ne produit plus rien est bon pour eux.
    Comme l’écrivait Einstein: «[L]e monde ne sera pas détruit (seulement) par ceux qui font le mal mais (aussi) par ceux qui voient et ne font rien».
    N’est-ce pas ce à quoi nous assistons?

  21. On peut l’écrire.
    Ce qui est intéressant s’est la singularité
    L’inconnue comme variable.
    Avec IA cela ne va pas trop le faire , où alors IA est en panne d’écriture et devra se réinitialiser à partir du cloud.
    Ce qui est sur s’est que la question existentiel de l’homme se pose.
    Et pourquoi pas de l’Adam et du collector d’artéfac

    • Pour répondre au nombre
      (Le milliard du «paradis» est face au 7,5 milliards de la «jungle»)
      Au plus il y en à , au plus ils sont dans L’ADN poubelle.
      Mais il n’est pas si poubelle que cela.
      Il bombarde la membrane lymphatique , jusqu’à saturation.
      En parallèle comme d’avec notre système immunitaire.
      Mais la vie n’aurais pas perduré depuis une plombe dans sa diversité des sons et des couleurs sans une botte secrète pour la terre promise.
      Comme on dit l’amour est aveugle.
      Vous avez le livre des nombres aussi.
      s’est du wiki
      Faut pas être une cruche pour le comprendre
      Le Livre des Nombres est le quatrième livre de la Bible. Ce livre regroupe tous les éléments qui ont pris place entre la sortie d’Égypte et l’arrivée en terre promise. Ce texte aborde des thèmes variés et on y trouve des récits, des textes de lois, des prophéties et des listes généalogiques.
      On à vraiment rien inventé de nouveau

  22. Si vous faite le lien entre le 4eme livre des nombres et le 4eme évangile selon st Jean.
    On en arrive à
    https://www.youtube.com/watch?v=d1GreqHF1Ms
    Perso je préfère un No Mercy des Stranglers.
    Pour tout les cristos il y aura l’imitation de jésus christs , avec un crédit social à la clé.
    Qui sait un smart ou une tablette comme cadeau à la clé.

    • On est dans la guerre des ios et des os , le parking du cerveau

      Le berceau au mètre carré

    • D’ailleurs on est dans l’essence même d’où viens la quenelle.
      Lorsque Soral dit
      « Si Marx était vivant, il appellerait à voter Le Pen. Je peux vous le démontrer dialectiquement, c’est un vrai plaisir »
      D’où d’ailleurs la quintessence de « Sociologie du dragueur »

      • Le dernier film en vogue est Oppenheimer.
        Tout le monde en vœux.
        Le nucléaire , mais personne va voir.

        • Vous savez pourquoi ?
          Ils n’ont pas les couilles de casser la voie.
          Hors le déluge
          Ben, ils l’ont fait
          Seul les dieux se sont invités dans l’inimaginable climatique.
          La mythologie nous l’explique.

          Que voulez vous que je vous dise

          • Après RDC m’explique son cul et tout sont collector de baltringues d’avé avec krishna.
            Faut arrêter de croire cet influenceur qui se la joue normaliste.

  23. Question HOLODOMOR
    Lorsque vous êtes seul
    Avec la piqouze covid
    Ils se sont fait injecté comme des parasites .

    S’est terrifiant.
    Pour eux s’est normal d’être en Epath et de se faire perfuser au biberon.
    Le confort absolu

    • Hors ils étaient seul et toutes les cartes en main.
      Ben ils se sont dit , je veux accompagner mon voisin.
      Et il faut changer toute la carte du ciel , car il y à un connard qui se la joue la béatitude du voisin à sauver le monde , d’avec une lumière de son cul.
      Si cela se trouve , il voulais juste faire caca , une option vagal.
      Un Elvis presley au chiotte.

      • Toute la médiatique de la vaccination covid 19
        S’est l’accompagnement de ne pas être seul et de ne pas abandonner.

        Ben ça fonctionne

  24. On appel cela con et stupide à la foi
    « Rishi Sunak assure que le Royaume-Uni continuera de soutenir « fermement » l’Ukraine en 2024″
    Bon Rishi Sunak , il fait partie de l’Empire
    Il n’est pas juif mais sodomite et gomore
    Il a presque la tête au carré du prince Charles
    Macron est aussi pendjou , ben oui oui et non non.
    Leur truc s’est de jouer au petit soldat

Laisser un commentaire