
Cet article est le premier d’une série visant à identifier et caractériser les atteintes aux libertés fondamentales et la mise en place par un pouvoir aux abois de mesures attentatoires aux libertés fondamentales et entraînant les sociétés européennes vers des systèmes dont certains des aspects commencent à ressembler à un autoritarisme fascisant.
C’est également la raison pour laquelle la lecture des textes de cette série sera réservée aux abonnés payants, afin d’en garder la cohérence.
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler dont le parti, quoique nombreux, était minoritaire au Parlement allemand était nommé par le président Hindenburg, chancelier en application de la Constitution dite de Weimar, qui organisait un pouvoir républicain de démocratie représentative et pluraliste.
18 mois plus tard, l’édifice constitutionnel était détruit, tous les partis politiques interdits, le parti nazi devenant le seul autorisé en disposant de tous les pouvoirs exécutif, législatif, administratif réunis entre les mains de son chef. Commençait alors la marche à la catastrophe mondiale. Quiconque se penche sur cette période de l’histoire ne peut être que stupéfait par la rapidité avec laquelle un dispositif formellement démocratique a pu être transformé en un système arbitraire et violent. L’étude de la presse européenne de l’époque révèle une étonnante inconscience de la gravité du processus en cours. Les écailles ne commençant à tomber de certains yeux qu’avec le massacre de « la nuit des longs couteaux » en juillet 1934.
Avant de partir, merci de m’offrir un café.

Impossible de continuer sans être « inscrit ». Je suis un vieux de la vieille de votre site « Vu du droit » mais cette manie de substack c’est trop. Adieu mon ami, adieu
Abonné-payant de « Vu du droit » je suis néanmoins exclu par ce truc (substack).
Je lisais depuis des années cette prose avec intérêt. Là je renonce, ça me gonfle ce truc mercantile !
Idem pour moi…
Ca se voit que Régis dee Castelnau n’est plus communiste.
Quand à Waukiez il n’est pas pire que Fillon.
Et finalement on remercira les juges de l’avoir liquidé.
Idem pour Marine Le Pen…A chaque présidentielle, il n’y a plus aucun débat.
Il ne reste que ces abrutis de castors.
…
Ensuite on ne peut comparer la jeune République de Weimar avec la IIIieme République, héritière des 1iere et Scde depuis plus d’un siècle.
Et désolé, la France n’a pas basculé dans le fachisme, malgrés tout les efforts des synarques, financiers et industriels. Elle a été trahie militairement.
Et c’est par l’occupation allemande que le fachisme de Vichy a existé.
…
Payer pour lire des bêtises, non merci.
Camarade Régis
Substack n’est pas un bon outil pour vous, car il fait tout payer !!
Comme beaucoup d’autres lecteurs, j’ai accepté de financer (15 euros/mois) votre site Vu du Droit. Mais mettre encore au pot, ce n’est pas très fairplay et vu mes ressources je ne peux pas faire beaucoup plus. Je n’ai aucune raison de payer Substack alors que je suis abonnée à votre site. J’avoue ne pas bien comprendre votre démarche.
Résultat je paie un abonnement et je ne peux plus lire vos articles !!!
Régis réfléchissez à ce problème avant de perdre une bonne partie de vos lecteurs.
Bien amicalement
C’est exactement cela : « je paie un abonnement [Vu du droit] et je ne peux plus lire vos articles »
Vu du droit a toujours été strictement gratuit. De quoi parlez-vous ?
Quant à SUBSTACK, c’est également gratuit sauf certains articles comme celui sur la chronique du fascisme déjà là qui est le premier réservé aux abonnés payants.
Un virement trimestriel de 15 euros est viré de mon compte sur le vôtre (Vu du droit) régulièrement. J’avais choisi cette solution au lieu d’un don ponctuel à l’occasion de votre appel pour équiper matériellement le site lors de sa montée en puissance. Deux ans sans doute ou plus.
Vous m’aviez passé un RIB.
Désormais je ne puis plus vous lire. En tout cas la dernière série. Je préfère vos écritures. C’est plus persuasif.
Maître, ce que vous analysez là, l’a déjà été par Michel Onfray en 2019 dans : »Théorie de la dictature » où il passe en revue les atteintes à la liberté, l’appauvrissement de la langue, l’abolition de la vérité, la suppression de l’histoire, la négation de la nature, la propagation de la haine et finalement l’aspiration à l’empire. Je ne paierai donc pas pour lire votre prose
Vous avez raison, payez donc pour lire la prose d’Onfray quand il soutient le génocide de Gaza. Comme je pense que c’est également ce que vous faites, vous serez en bonne compagnie.
Venant d’un type qui veut interdire le RN c’est fort
Parlant de fascisme et de libertés. Suite à l’attaque par des CRS des militants pacifistes pour Gaza sur le Tour de France : https://x.com/Portes_Thomas/status/1943415692663099600
Le temps est-il venu pour rendre la parole au peuple ?